• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Economies, et si les élus montraient l’exemple ?

Economies, et si les élus montraient l’exemple ?

 

A chaque fois, le gouvernement feint de découvrir la situation catastrophique des finances et l’ampleur de la dette et propose un budget dans lequel on augmentera certains impôts et surtout, on diminuera discrètement les dépenses (en reportant l’indexation des retraites de 6 mois, par exemple).

Comment se fait-il que nos élus (500000 en France, 1 pour 120 habitants…) n’aient pas vu l’éléphant au milieu de la pièce et aient continué comme si de rien n’était à faire des promesses, à continuer à se précipiter devant les photographes à chaque inauguration subventionnée par leurs soins et aient discrètement repoussé depuis des années la poussière du déficit sous le tapis ?

C’est vrai qu’ils excellent dans la subvention, dans la manière de faire plaisir, et de rappeler dans des courriers aux bénéficiaires que, grâce à leur action, le projet accompagné (individuel ou collectif) a été subventionné par la collectivité qu’ils représentent, avec écrit, à l’encre sympathique, évidemment, « ne m’oubliez pas lors des prochaines élections ». C’est ce qui a dû se produire dans la commune de Saint-Jean de Védas (Région Occitanie) dont les habitants peuvent prétendre à une subvention de cinq collectivités différentes pour l’achat d’un vélo électrique (source : rapport Ravignon)

Car notre système fonctionne comme ça, il privilégie l’électoralisme et tend à oublier la gestion courante des collectivités, celle qui n’est pas médiatique, comme la mise aux normes énergétiques des bâtiments publics, ou la bonne gestion des ressources humaines des collectivités. C’est ce dossier que vient de rappeler la Cour des Comptes qui pointe un surnombre de 100000 emplois dans le bloc communal (communes et intercommunalités), une paille, qui s’explique notamment par l’enchevêtrement des compétences entre les différentes collectivités (y compris l’Etat) avec des coûts de gestion qui s’additionnent (7 Milliards/an).

Nous vivons au-dessus de nos moyens depuis des lustres, avec comme seule perspective la régression de notre modèle social ou l’augmentation des impôts et des taxes.

Il devient donc urgent de mettre un terme à cette situation en supprimant une strate de collectivité territoriale (le Conseil Départemental) et en mettant le nez dans le fonctionnement de l’Etat dont les services doublonnent avec ceux de ces collectivités, sans compter les centaines d’Agences doublonnant avec les ministères.

Alors, bien sûr, de bonnes âmes me diront que « la démocratie n’a pas de prix », certes, mais elle a un coût qui devient insupportable.

 


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • tashrin 16 octobre 12:03

    Comment se fait-il que nos élus (500000 en France, 1 pour 120 habitants…) n’aient pas vu l’éléphant au milieu de la pièce et aient continué comme si de rien n’était à faire des promesses, à continuer à se précipiter devant les photographes à chaque inauguration subventionnée par leurs soins et aient discrètement repoussé depuis des années la poussière du déficit sous le tapis ?

    La vraie question, c’est comment ca se fait (puisque tout le monde le voit) qu’aucun contrepouvoir ne l’ait relevé ni empeché, et que les gens revotent pour les memes à chaque fois sans jamais en être satisfaits... Ca interroge personne ?

    Ce qui nous ramene au point suivant : Car notre système fonctionne comme ça, il privilégie l’électoralisme et tend à oublier la gestion courante des collectivités, celle qui n’est pas médiatique

    Les collectivités, c’est une goutte parmi d’autres

    Et oui... La democratie, c’est le pouvoir du nombre, et la masse il faut lui parler ! Donc exit le fond, c’est de la com. Partout, tout le temps, à tous propos. Et comme les poissons rouges n’ont pas de memoire, ils oublient... Et ceux qui n’oublient pas, barrage republicain ! 

    Meme joueur joue encore


    • Lynwec 16 octobre 18:59

      @tashrin

      Il n’y a aucun contre-pouvoir . Vous ne vous croyez quand même pas être en démocratie, quand même ?

      Ils ont très bien vu l’éléphant au milieu du couloir vu que c’est eux et uniquement eux qui l’ont engraissé, l’éléphant, Dette qu’il se nomme (nous, on n’a jamais eu vraiment notre mot à dire sur la question des budgets en déséquilibre ou quoi que ce soit d’autre, et quand on en a eu l’occasion et qu’on l’a fait en 2005, on a vu la suite...)
      La Dette a été conçue et organisée pour nous mettre en esclavage, pourquoi croyez-vous qu’ils l’ont engraissée ainsi ? Sur commande, à l’évidence...

      Combien de temps encore les gens vont-ils croire à la légitimité des scrutins ?
      Ceux-ci sont conçus pour que le peuple perde à tous les coups, comme au casino (sauf que les sans dents n’y vont pas, au casino, pas les moyens...), avec uniquement des candidats choisis par l’oligarchie, munis des casseroles et perversions adéquates, lesquelles serviront de moyens de pression ou d’éjection si d’aventure la marionnette agitait un peu trop ses fils...


    • Fergus Fergus 17 octobre 11:07

      Bonjour, Lynwec

      Ce n’est pas la « démocratie » qui est en cause (cela fonctionne très bien dans certains pays), mais la manière dont elle est dévoyée par les pratiques de notre personnel politique.

      Ce sont ces pratiques qu’il conviendrait de réformer pour que pouvoir et contre-pouvoirs puissent pleinement jouer leur rôle !


    • Lynwec 17 octobre 17:20

      @Fergus

      Citez précisément dans quel pays la démocratie fonctionne très bien...
      A part l’Islande, qui a viré ses banquiers dans les poubelles et annulé la Dette (action sujet d’une omerta particulièrement efficace), je ne vois guère de « démocraties » à notre époque...
      Des simulacres, oui, il n’en manque pas .


    • xana 16 octobre 13:04

      Ben, il n’y a qu’à SUPPRIMER les élus !

      A quoi servent-ils dans une « démocratie » ? Juste à profiter du pactole.

      On n’a absolument pas besoin d’eux !

      Tout peut être décidé par le peuple, sans engraisser ces parasites.

      Mais le vrai problème c’est que le peuple ne DESIRE PAS s’occuper lui-même de ses affaires. Parce qu’il ne s’en croit pas capable, parce qu’il croit qu’il faut être un professionnel. Mais c’est faux ! TOUS nos élus sont des professionnels de la fraude, de la corruption. Uniquement !

      Pour gouverner un pays, il faut du bon sens et de l’honnêteté, c’est tout. Et si on a besoin de conseil, il suffit de payer un ou plusieurs conseiller, mais avec obligation de résultat !

      Avec les moyens modernes, on peut demander anonymement l’avis de quelques milliers de citoyens sur un quelconque projet de loi, sans qu’il soit possible de les retrouver pour les acheter. Nouveau projet, nouvel échantillon de citoyens pris au hasard sur la liste électorale. Facile, et ca ne coûte RIEN par rapport aux élus actuels...

      Ben oui, mais avec ce système, comment tricher ?


      • tashrin 16 octobre 14:00

        @xana
        ya qu’à voir dans une copropriété comme ca marche bien, le syndic autogéré
        Imaginez sur une copro de 66 millions de lots, ca va etre fun


      • Seth 16 octobre 19:55

        @tashrin

        Je suis d’accord sur ce point : 66 millions de bipèdes = 66 millions de mico-intérêts. Redoutable à gérer.

        Et puis l’homme, il vit en troupeau ou en meute comme on préfère avec une tête. Ca c’est de l’éthologie humaine.

        Pour l’honnêteté des politicards, si si... si ma tante en avait, etc...


      • Fergus Fergus 17 octobre 11:11

        Bonjour, xana

        « Tout peut être décidé par le peuple, sans engraisser ces parasites »

        Ah oui, comment ???
        Nulle part sur la planète, il n’existe plus de système de démocratie directe.

        Tout au plus pourrait-on aller vers un système à la suisse  j’y suis très favorable  en introduisant le RIC.
        Mais en sachant que les référendums ne pourraient pas porter sur tous les sujets, et en ayant conscience que cela ne supprime pas les élus pour autant !


      • Fergus Fergus 17 octobre 11:12

        Bonjour, tashrin

        Bien vu ! smiley


      • charlyposte charlyposte 17 octobre 11:27

        @tashrin
        Sources ?


      • Fergus Fergus 17 octobre 11:02

        Bonjour, Michel

        D’accord avec vous sur le constat, implacable d’évidence, de la gabegie des dépenses publiques liée à l’empilement des « strates » administratives locales, ce qui entraîne des doublons en termes de compétences et de personnel dédié.

        Je suis assez d’accord avec le fait de supprimer l’échelon départemental en qu’entité autonome, mais pas le département qui, à mon avis, doit continuer d’avoir une existence propre au sein du Conseil régional (à cet égard, la réforme de Sarkozy était très pertinente).

        Surtout  et contrairement à vous  je pense qu’il est urgent de supprimer des milliers de communes inutiles en contraignant les petites, voire les micro-municipalités existantes à fusionner avec leurs voisines, soit dans le cadre de communes nouvelles plus étendues, soit en déplaçant au niveau des communautés de communes le statut de commune à part entière (les composantes n’étant plus que déléguées) comme cela s’est fait en divers lieux à la satisfaction de tous.


        • charlyposte charlyposte 17 octobre 11:38

          @Fergus
          La gôche adore les doublons en veux-tu en voilà !


        • Fergus Fergus 17 octobre 12:52

          Bonjour, charlyposte

          La gauche n’est ni plus ni moins responsable que la droite des « doublons » qui existent dans les collectivités locales et sont souvent dus à des pratiques clientélistes des pouvoirs en place.


        • Michel DROUET Michel DROUET 17 octobre 14:50

          @Fergus
          Bonjour Fergus
          Pour les communes, je pense que c’est plutôt la taille qui doit déterminer le statut et les prérogatives qui y sont attachées en matière d’investissement afin d’éviter que le système d’enchevêtrement perdure avec en fait des investissements qui sont pris en charge à plus de 60 % par d’autres collectivités....
          Pour le Département/Conseil départemental, je considère qu’il remplit essentiellement des missions de gestion pour le compte de l’Etat (le social) qui devrait les reprendre (la politique économique qui entraîne des difficultés sociales est de la responsabilité de l’Etat et non du département quI n’y est pour rien) et que les compétences en matière de routes et d’infrastructures, dans un souci de cohérence devraient revenir à la Région. La connexion entre la Région et les intercommunalités assurerait la cohésion de l’ensemble en supprimant la strate départementale devenue inutile.


        • Michel DROUET Michel DROUET 17 octobre 20:13

          @charlyposte
          La gôche, seulement ???


        • Et hop ! Et hop ! 19 octobre 02:18

          @Fergus : «  Surtout  et contrairement à vous  je pense qu’il est urgent de supprimer des milliers de communes inutiles en contraignant les petites, voire les micro-municipalités existantes à fusionner avec leurs voisines, soit dans le cadre de communes nouvelles plus étendues »

          Surtout  et contrairement à vous  je pense qu’il est urgent de supprimer des milliers de copropriétés inutiles en contraignant les petites, voire les micro-copropriétés existantes à fusionner avec leurs voisines, soit dans le cadre de copropriétés nouvelles plus étendues.

          Commencez par donner le coût par 1 000 hectares et par habitant des 20 000 plus petites communes, vous verrez que c’est de très loin les moins chers, et que ce sont les communes / intercommunes / aglomérations de plus de 200 000 habitants qui coûtent le plus cher (hors Paris).


        • Et hop ! Et hop ! 19 octobre 02:25

          @Michel DROUET : «  La gôche, seulement ??? »

          La gauche est composée en général des partis qui défendent les intérêts de ceux qui vivent de l’argent public : fonctionnaires, associations subventionnées, intermittents du spectacle, médias et presse subventionnés, immigrés,... 


        • Michel DROUET Michel DROUET 19 octobre 22:59

          @Et hop !
          Si vous connaissiez le monde des collectivités territoriales vous sauriez que la tendance que vous décrivez est très bien partagée entre toutes les tendances politiques

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité