• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Et si François Hollande osait faire les « vraies » réformes (...)

Et si François Hollande osait faire les « vraies » réformes ?

Suicidaire et quasi-certitude de perdre toute chance de se faire réélire en 2017 ?

Et si c’était, a contrario, la meilleure stratégie pour obtenir un deuxième mandat de cinq ans.

Aujourd’hui, la gauche est divisée et écartelée entre ses différentes chapelles présentant un virulent front de refus à la politique de François Hollande. De Jean-Luc Mélenchon à Cécile Duflot, englobant les restes d’un parti communiste moribond et, plus préoccupant, un noyau dur grandissant de frondeurs, ces factions créent une cacophonie qui brouille le message présidentiel et complique sa stratégie de reconquête de l’électorat.

La droite n’est pas mieux lotie, déchirée entre libéraux mondialistes et étatistes colbertistes, cette veille droite quelque peu archaïque semble bien plus intéressée par l’accession personnelle au pouvoir que par l’élaboration d’un programme de modernisation cohérent.

Il y a beaucoup trop de chefs à droite, de Nicolas Sarkozy à Alain Juppé en passant par François Fillon, Bruno Lemaire ou Xavier Bertrand, tous parlent de l’union nécessaire mais ne pensent qu’à leur propre destinée.

Droite et gauche nous offrent un spectacle désolant et un affligeant déficit de vision et de vrai programme de modernisation, c’est le sempiternel drame français qui malheureusement aujourd’hui ouvre un boulevard à la montée des extrémismes.

Alors, quand tout est dévasté, la gauche, la droite, la crédibilité du système politique dans son ensemble, le risque « d’oser »n’est peut-être pas aussi grand qu’il y parait.

L’habileté désormais n’est plus dans les réformettes et autres demi-mesures ni dans les continuelles reculades des timides avancées de changement : taxe sur les transactions financières, réforme territoriale, taxe poids lourd, arrêt de la centrale de Fessenheim, modification des concessions autoroutières, la liste est malencontreusement longue !

Il n’est plus temps de jouer les illusionnistes et de continuer à gouverner au fil de l’eau en attendant de pouvoir s’attribuer les mérites d’une situation favorable due à des facteurs exogènes (baisses de l’euro, du pétrole et des taux d’intérêt) et pour laquelle on n’y est pas pour grand-chose.

Les français ont atteint aujourd’hui le point de rupture et ce ras le bol, toutes classes sociales confondues, limite fortement les marges de manœuvre pour la deuxième partie du quinquennat et ce d’autant plus que 75% des Français ne font plus confiance à François Hollande.

Quitte à être impopulaire, en butte aux virulentes critiques de sa majorité et rejeté par les citoyens qui l’ont élu, autant que ce ne soit pas pour rien ! Ce ne serait certainement pas pire s’il réformait « vraiment ».

Le toujours plus de dépense publique est l’un des fondamentaux du dogme socialiste mais quand elle représente 57% du produit intérieur brut de la France et continue à produire du déficit et de la dette sans réussir à réduire le chômage ni améliorer le niveau de vie de nos concitoyens, le bon sens se rebiffe et aspire à la réduction impérative et courageuse de ces dépenses.

Et électoralement cette politique peut être gagnante pour celui qui la décide car le clivage aujourd’hui n'est plus vraiment entre gauche ou droite mais entre conservateurs et réformateurs.

Vu les railleries, persiflages et vilipendes de tous bords, si François Hollande réformait vraiment il n’aurait vraisemblablement guère plus d’ennuis et les effets positifs de « vraies » réformes pourraient encore se faire sentir avant 2017, lui en attribuant tout le mérite.

De plus, l’ironie perverse d’une telle stratégie serait de faire émerger une gauche moderne de gouvernement démontrant sa capacité à exécuter avec succès les nécessaires réformes que la droite a été incapable de mettre elle-même en place lorsqu’elle était au pouvoir et, de la sorte, François Hollande ringardiserait la vieille gauche dogmatique d’un autre siècle et asphyxierait une droite républicaine qui se verrait privée de ses principaux éléments de programme pour sa reconquête du pouvoir.

Il convient juste de ne pas oublier que, contrairement à d’autre pays conscients des effets dévastateurs que pouvait avoir la mondialisation faute de réformes massives, la France a un grave penchant naturel pour le conservatisme, le corporatisme, le tout état et le refus à se voir enlever toute once d’avantage acquis. Ajoutez à cela une administration toute puissance paralysant par sa bureaucratie toute décision gouvernementale qui lui déplait et vous obtenez un cocktail explosif requérant résolution, opiniâtreté et conviction politique à celui qui veut réformer en profondeur.

Et si François Hollande osait faire les « vraies » réformes, il devra alors l’expliquer aux Français encore et encore en montrant que la France n’est plus gouvernée par un habile politicien mais par un homme d’Etat visionnaire soucieux de donner un avenir meilleur à ses concitoyens.


Moyenne des avis sur cet article :  1.29/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • Robert GIL Robert GIL 24 mars 2015 13:59

    Oui réformons

    Réformons les parachutes dorés

    Réformons les retraites exorbitantes des élus

    Réformons le bouclier fiscale qui ne profite qu’aux riches

    Réformons notre classe politique autiste

    Réformons la fiscalité très clémente avec les grandes entreprises ....

    mais faire payer les cadeaux aux plus riches par les plus petits ça ne s’appelle pas réformer mais « régresser »

    voir : REVEILLONS NOUS !!!



    • Pyrathome Pyrathome 24 mars 2015 14:05

      @Robert GIL
      Bonjour,

      mais faire payer les cadeaux aux plus riches par les plus petits ça ne s’appelle pas réformer mais « régresser »
      .
      C’est pourtant ce à quoi ils pensent quand ils prononcent le mot « réforme »...
      Bien d’accord avec toi, toutefois, tant qu’on restera dans cette 5 ème ripoublique pourrie à mort par les escrocs politique, il ne se passera rien, il faut d’abord tout mettre à plat et ça commence par une constituante !!!


    • Daniel Roux Daniel Roux 24 mars 2015 14:16

      « Le toujours plus de dépense publique est l’un des fondamentaux du dogme socialiste »

      Ce genre d’affirmation, contraire à la réalité, vous ruine un argumentaire en moins de deux.

      http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/10/01/budget-2015-impots-et-depense-publique-en-legere-baisse_4498326_4355770.html

      A moins que Sarkozy ne soit considéré comme un socialiste dogmatique par l’auteur ?

      Il serait intéressant que l’auteur nous expose à quelles réformes il fait allusion ?


      • Samson Samson 24 mars 2015 14:26

        « Et si François Hollande osait faire les « vraies » réformes,... »

        Mais il ose ! Sous bannière $ociali$te, son gouvernement procède à des réformes dont son prédécesseur, prétendument de « droite », n’aurait même jamais osé rêver !

        Toute la « tragédie » consiste à précisément et à l’encontre de toutes ses promesses électorales poursuivre toujours plus hardiment un programme imposé par la Pensée Unique et les élites €uropéistes mais pour lequel il n’a jamais été mandaté par l’électeur de « gauche » !

        Et comme les vieux antagonismes ont la vie dure, ce n’est pas même sur l’électeur de « droite » qu’il peut compter sur l’électeur de « droite » pour être réélu !

        C’est vraiment trop injuste ! smiley


        • mario mario 24 mars 2015 14:28

          cela depend de ce que l’auteur appelle «  »réforme«  » .......
          un coup de barre encore plus a droite ? mais oui c’est cela , vrais modernisation du pays (et clochardisation du peuple !)
          faut arreter de consulter madame soleil . la réalité la voici , malgré tous les viagras électoraux possible, François Hollande ne passera pas le premier tour en 2017 .


          • Garance 24 mars 2015 14:51

            «  Et si.... 


            Et si ma tante en avait on l’appellerait mon oncle .... »

            Ce qui serait chose possible avec les progrès de la chirurgie qui avancent tous les jours d’avantage

            Contrairement à Hollande qui lui régresse chaque jour d’avantage

            La seule chose qu’il sait oser faire c’est de nous mentir les yeux dans les yeux ( méthode socialiste qui a déjà fait ses preuves et est le fond de commerce de ce Parti ) 

            L’auteur il va bien falloir que vous en conveniez un jour : 

            On ne fait pas d’un bourricot un prétendant au Prix de l’Arc de Triomphe

            La seule réforme prioritaire à faire en ce moment ; c’est de mettre Hollande à la réforme

            Le plus vite possible

            • Pyrathome Pyrathome 24 mars 2015 16:58

              @Garance
              La seule chose qu’il sait oser faire c’est de nous mentir les yeux dans les yeux
              .
              Quand est-ce que tu vas enfin comprendre qu’ils se font élire pour mieux t’entuber ??
              Que ce soit les guignols de drouaaate, des fauxcialistes, des petits fachos du FHaine, tu l’aura toujours dans le fondement.....
              Allez vous achetez un cerveau, bordel, merde....


            •  C BARRATIER C BARRATIER 24 mars 2015 17:00

              Il a fait du clientélisme en se fichant de la loi. Je ne parle que pour moi, mais cela me suffit pour ne plus voter pour ces gens là
              En table des news :

              Nouveau gouvernement : stop au gaspi et aux illégalités

               

              http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=214

               

              Ma lettre est restée sans réponse, acheminée par divers canaux et en recommandé.


              • zygzornifle zygzornifle 24 mars 2015 17:26

                CHURCHILL : "Christophe Colomb fut le premier socialiste : il ne savait pas où il allait, il ignorait où il se trouvait… et il faisait tout ça aux frais des contribuables."


                Margaret Thatcher : « Le socialisme ne dure que jusqu’à ce que se termine l’argent des autres….


                • Pere Plexe Pere Plexe 24 mars 2015 18:21

                  Churchill aristocrate alcoolique issu d’une famille ayant spolié et trahi a fait massacrer des dizaines de milliers des siens pour rien.
                  Alors ses leçons de morale.
                  Quant à Thatcher elle n’a été que la marionnette zélée des USA de Reagan et des Chicago boys
                  Rien de très glorieux.


                • zygzornifle zygzornifle 25 mars 2015 10:24

                  @Pere Plexe

                  leurs description du socialisme est quand même véridique .... il n’y a qu’a regarder le gouvernement ....

                • esote esote 24 mars 2015 18:05

                  C’est rigolo.
                  En lisant le titre de l’article, sans doute « en diagonale », je l’ai traduit mentalement : « Et si François Hollande osait tenir ses promesses électorales ».
                  Lapsus, sans doute...
                  Ce postulat, révolutionnaire, m’a conduit à lire l’article.
                  Dommage.
                  C’est ma faute. La prochaine fois je ferai plus attention ...
                  Sinon, rien de mieux. La daube idéologique néolibérale habituelle.
                  « Serrez- vous la ceinture, encore davantage pendant quelques années de plus... Après, ... vous serez habitués. »
                  Merci Docteur pour votre immmmense sagesse !...


                  • tf1Groupie 24 mars 2015 18:29

                    Le président est juste à l’image de ce pays qui est contre tout et d’accord sur rien


                    • ddacoudre ddacoudre 24 mars 2015 22:37

                      bonjour michel

                      j’ai bien peur que ce que tu souhaite se fasse bien tôt. je te met u lien pour que tu réalise ce que cela à apporté à la Grèce. http://www.okeanews.fr/20140507-austerite-en-grece-tous-les-chiffres
                      cordialement.


                      • elpepe elpepe 25 mars 2015 00:35

                        Mr Hollande reforme pour supprimer tous les gardes fous en ce qui concernent le travail du prive, mais continue d augmenter massivement le salaire des fonctionaires, leur nombre et avantages, Output de tout ca on va plus vite dans le mur et finalement c est une tres bonne chose, car la solution est dans l effondrement uniquement biensur, tous les gens raisonables le savent
                        Il faudrait au contraire payer beaucoup plus le prive, leurs octroyer des biens meilleurs retraites que le public, et sanctionner severement tous les fonctionnaires et aussi les retraites, et l economie repartirait plein pot..
                        Une telle politique s appelle la justice sociale, la seule biensur
                        votez pour moi El Pepe, ultra liberalisme pour la seul vraie justice sociale


                        • Extra Omnes Extra Omnes 25 mars 2015 06:03

                          Hollande fait ou on lui dit de faire, comme un toutou.
                          Et comme les chiens, ce sont les autres qui ramassent sa merde.

                          C’est pas grave, il va toucher sa retraite sans avoir besoin de remplir un dossier gros comme un bottin.

                          Et nos représentant (?) aussi qui viennent de se faire passer une loi qui double le temps de leurs indemnités s’il ne sont pas réélus. Trop mignon

                          Il faut savoir obéir pour manger un peu du gâteau, il faut lécher le cul des maitres si ont veut manger a sa faim, il faut trahir pour s’enrichir et il faut tuer pour s’élever.

                          Bref, il reste les poubelles pour les ballots.


                          • Le p’tit Charles 25 mars 2015 07:53

                            Attention « DANGER » avec ce bouffon...Nous finirons comme la Grèce dans peu de temps...Pensez y dimanche prochain.. !


                            • La Dame du Lac La Dame du Lac 25 mars 2015 09:54

                              Immigration massive, destruction de notre armée et de notre Justice, déni systématique et déclin irréversible... L’actuel occupant de l’Elysée est le fossoyeur de la France


                              • jaja jaja 25 mars 2015 10:02

                                @La Dame du Lac

                                Destruction de l’armée impérialiste française et de sa justice de classe par Hollande ?.... smiley Vous affirmez cette connerie sans rire ?

                                Si c’était vrai je voterai PS au second tour... or j’ai bien l’intention de m’abstenir et de ne pas donner ma voix au parti pseudo « socialiste » des lèche-culs des généraux soudards, des magistrats, des banquiers et des capitalistes....


                              • La Dame du Lac La Dame du Lac 25 mars 2015 12:34

                                @jaja
                                Qui vous parle d’ingérence atlantiste ? Ne savez-vous pas que l’armée est condition sine qua non de l’existence de la NATION ? Ah, je comprends ! Encore un utopiste de la « Bisounourserie », béat de droit-de-l’hommisme, qui ne veut ni nation, ni armée...Ne vous inquiétez pas Jaja , l’Union Européenne réalise votre rêve et et vide avec ardeur toute velléité de souveraineté. Nous n’aurons plus ni nation, ni armée ? Vous avez raison, dans ce monde en ruine où la violence inouie fait rage, nous n’avons pas besoin d’armée.


                              • Jason Jason 25 mars 2015 13:30

                                @La Dame du Lac

                                 
                                « L’actuel occupant de l’Elysée est le fossoyeur de la France ». C’est un enterrement de première classe, et il est en nombreuse compagnie.

                                Il faut avoir la foi chevillée au corps pour croire que nos gouvernements, de droite ou de gauche, vont faire des réformes pour alléger le sort des populations françaises
                                .
                                Ces gouvernements sont engoncés dans des carcans électoraux et clientélistes, soumis à des groupes de pression qui ont pignon sur rue, un Sénat complètement dépassé par les événements et d’un conservatisme notoire, une chambre des députés dont la plupart des membres n’ont aucune raison de se trouver où ils sont, et d’une réputation qui mène les gens à l’abstention.

                                Nous avons depuis 40 ans des gouvernements de notaires, de tranquilles jardiniers qui ne pensent le plus souvent qu’à leurs mandats et aux avantages qu’ils en recueillent.

                                On se plaint, mais la vie est belle pour la plupart des français, 5ème économie mondiale, avec sa misère solidement implantée, ses 63 codes de lois, son appareil de gestionnaires bien réglementés sortis des écoles fabriquant des carriéristes au verbe haut et débitant des arguments lénifiants.

                                Vous voulez dire changements, réformes, alternatives, expériences, résultats ?

                                Circulez, y a rien à voir.


                              • jaja jaja 25 mars 2015 14:35

                                @La Dame du Lac

                                Sans doute aurons nous besoin de milices populaires pour écraser les votres, les fascistes... Effectivement et je le répète... : A bas l’État, l’armée, les flics et les patrons...

                                Souveraineté populaire veut dire prolétariat en armes pour imposer la socialisation des moyens de production et d’échange et ainsi permettre l’égalité sociale entre toutes et tous... et cela à l’échelle la plus large possible.... en dépassant les limites frontalières...Rien à voir avec l’armée aux ordres et au service des capitalistes que vous défendez bec et ongles....

                                Je vous laisse à l’admiration de vos soudards ! Je ne suis pas, moi, dans leur camp impérialiste qui agresse peuples africains et moyen-orientaux et qui est prêt à réprimer tout soulèvement comme le fait déja la Gendarmerie... En fait, entre Hollande le belliciste et vous, il n’y a qu’un cheveu de différence quoi que vous en disiez.... Au service du Capital et du maintien de sa domination....


                              • Baasiste 2 25 mars 2015 16:54

                                tiens un antifa, on atteint des niveaux très bas.


                                « Sans doute aurons nous besoin de milices populaires pour écraser les votres, les fascistes... »

                                alors déjà le fn a un parti 1000 x plus ouvrier que le npa et le fdg, toutes les études le montrent dans le npa et fdg que des petit-bourgeois, gros fonctionnaires, jeunes faisant des études de bourgeois et gens de la classe moyenne aisé.

                                ensuite les milices fascistes du système qui sont en train de fliquer, violenter, attaquer et harceler les vrais opposants au système, sont les antifas qui sont des nazis pas nationalistes mais mondialistes, le fascisme moderne est mondialiste, on est passé de l’extrémisme nationaliste à celui globaliste. 


                                « Effectivement et je le répète... : A bas l’État, l’armée, les flics et les patrons... »

                                si tu es vs l’etat, l’armée, l’opression, la « justice » étatique et les flics tous ça... donc un libertaire anti-facho, faudra arrêter avec tes amis antifas d’éjaculer sur gabriac en prison et de vouloir qu’il subisse des sévices sexuelles, de vouloir dieudo en prison : http://www.megapict.com/up/LNLXeTGbds.png

                                http://www.megapict.com/up/GX8GaJrYRt.png

                                faudra arrêter de soutenir le filtrage du web et les lois vs la liberté d’expression.

                                faudra arrêter avec tes amis antifas d’aller sur je ne sais plus quel site gouvernemental faire de la délation c-à-d signaler tous les propos « hors la loi ».


                                ensuite tu es l’idiot utile du grand patronat.



                                « Souveraineté populaire veut dire prolétariat en armes pour imposer la socialisation des moyens de production et d’échange et ainsi permettre l’égalité sociale entre toutes et tous... et cela à l’échelle la plus large possible.... en dépassant les limites frontalières... »

                                tous socialisme est impossible dans l’ue, dans la mondialisation libérale... or vous soutenez l’ue, l’euro, l’immigration et le libre échange, par là vous constituez une arnaque.


                                « Rien à voir avec l’armée aux ordres et au service des capitalistes que vous défendez bec et ongles.... »

                                l’armée nationale est anéantie chaque année, les dépenses militaires sont en constante diminution et les effectifs militaires aussi, du coup la france n’a que les us et l’otan pour se pouvoir se défendre, c’est la fin de l’indépendance fr, on dirait que t’es pétain a cracher comme ça sur l’armée fr, pétain lui a réduit à néant notre armée.


                                Je vous laisse à l’admiration de vos soudards ! Je ne suis pas, moi, dans leur camp impérialiste qui agresse peuples africains et moyen-orientaux et qui est prêt à réprimer tout soulèvement comme le fait déja la Gendarmerie..

                                le npa a soutenu l’otan en libye et a soutenu les « rebelles » de l’occident (soit disant progressistes et démocrates, lol) vs bachar. ne faites pas de leçons sur l’impérialisme.


                                « . En fait, entre Hollande le belliciste et vous, il n’y a qu’un cheveu de différence quoi que vous en disiez.... Au service du Capital et du maintien de sa domination.... »

                                tu es au service du capital et de sa domination : tu es avec le npa pour l’ue, l’euro, le libre échange, l’immigration, les agents de l’otan et l’otan vs les régimes anti-occidentaux, pour les « progrès » sociétaux individualistes.


                              • Baasiste 2 25 mars 2015 16:57

                                jaja qui insulte de facho les souverainistes, leçon d’histoire : les collabos durant les années 40 étaient vs la souveraineté de la france et pour la soumission de la france au reich.




                              • zygzornifle zygzornifle 25 mars 2015 10:26

                                Hollande le « socialiste » est le pire ennemi de la gauche, bien pire que Sarko et sa bande de ripoux.....


                                • La Dame du Lac La Dame du Lac 25 mars 2015 12:27

                                  @zygzornifle bonjour,

                                  c’est bel et bien une politique socialiste qui est menée par ce fossoyeur. Les intérets de la nation ne sont aucunement protégés, c’est en cela qu’il est socialiste. Si était un tant soit peu nationaliste, si il respectait les aspirations du peuple de France, alors nos frontières et notre industrie seraientt protégées et notre armée ne serait pas vassale de l’OTAN. La situation ne serait pas affligeante à ce point. Outre un terrifiant processus de remplacement de population, une dénaturation voulue de son âme, la France se vide de sa substance.


                                • Parrhesia Parrhesia 25 mars 2015 15:41

                                  @La Dame du Lac et à zygzornifle,

                                  Clair, vrai et précis !

                                  Bonne soirée à vous deux !


                                • Parrhesia Parrhesia 25 mars 2015 15:31

                                  En matière de réformes véritables, François Hollande ne peut faire que celles qui lui sont dictées ou, au mieux, celles qui lui sont autorisées par les maîtres du jeu !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité