• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > François Hollande, l’erreur de casting ?

François Hollande, l’erreur de casting ?

Les primaires socialistes étaient le must d'une démocratie en même temps transparente et éclairée. Si. Tout le monde y a cru. Les militants socialistes, les sympathisants de gauche, jusqu'ici rien que de bien normal, mais aussi les indécis qui voyaient là une occasion d'étayer un choix difficile, même la droite, effrayée par les sondages catastrophiques de leur champion, Nicolas Sarkozy, se demandait si la gauche n'avait pas raison de choisir ainsi son candidat. Les primaires eurent lieu, nettement dominées par un candidat, le sympathique et spirituel François Hollande qui, naturellement et sans trop d'efforts, emporta largement la mise. Le député corrézien devint ainsi officiellement le candidat du Parti Socialiste pour la présidentielle 2012, candidat du PS qui est, enfin qui était il y a encore peu, notre futur Président de la République, les sondages étaient formels. Ils le sont beaucoup moins aujourd'hui.

On aurait peut-être dû mieux écouter les critiques faites à Hollande par ses concurrents et concurrentes pendant la primaire, au lieu de ça, et comme d'habitude, nous avons choisi de plaindre celui qui était attaqué, sur l'air de " Ah, nous voterons Hollande parce que les autres sont trop méchants avec lui surtout les filles". Hé oui, mais être Président de la République exige certaines qualités, à commencer par l'autorité et la volonté politique, force est de constater que ce ne sont pas les points forts de François hollande. Aubry avait prévenu, parlant de gauche molle pour son prédecesseur à la tête du PS, un PS que Martine Aubry trouva, selon elle, bien mal en point quand elle succéda à Hollande. Ségolène Royal pendant la campagne n'a rien dit d'autre, " Le point faible de François Hollande, c'est l'inaction. Est-ce que les Français peuvent citer une seule chose qu'il aurait réalisée en trente ans de vie politique ? Une seule ? ". Et personne ne fut capable de le faire.

Dure ou molle ?

Aujourd'hui, entre les démélés avec les écologistes qui imposent infiniment plus de choses que leur représentation politique ne leur permet, les dénégations qu'il fait constament sur un accord, certes mauvais, mais conclu entre le parti qui l'a investi, le PS, et EELV, on se demande où est François Hollande, pas vraiment au PS puisqu'il nie partiellement ses accords, pas même vraiment à gauche, il suffit de voir avec quelle défiance le traitent Jean-Luc Mélenchon, l'auteur indépassable du capitaine de pédalo et Eva Joly qui refusait de confirmer à Apathie qu'elle voterait bien pour le candidat du PS au second tour de 2012, Hollande n'est pas non plus au centre, les attaques de François Bayrou ces derniers jours en attestent.

François Hollande est donc on ne sait où, au milieu de nulle part, pour une direction que personne ne connaît. Peut-on alors lui laisser la barre du bateau France pendant la tempête que nous traversons ? Jean-Luc a déjà répondu, reste au PS, aux conseils de l'impétrant, de nous prouver qu'ils ne se sont pas trompés, qu'il n'y a pas eu erreur de casting.


Moyenne des avis sur cet article :  3.18/5   (55 votes)




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • Alpo47 Alpo47 30 novembre 2011 14:04

    Disons poliment que FH a encore besoin de trouver son rythme et les bonnes attitudes. Pour l’instant, et au bout de quelques semaines, il suscite, pour le moins, le scepticisme .

    Pourquoi donc n’attaque t-il pas la politique fiscale de Sarkozy qui distribue toujours plus aux riches ?
    Pourquoi ne dénonce t-il pas le vocabulaire d’exclusion de Sarkozy ?
    Pourquoi... pourquoi ... pourquoi. ???? Il y aurait tellement de sujets où il pourrait se montrer offensif et les mettre sur la défensive, et ... il ne dit rien.

    En fait, depuis son intronisation il a plutot multiplié les bourdes, dont celle qui consiste à vouloir embaucher 60000 enseignants. D’autres ont suivi. Evidemment, si c’est pour se planter à chaque déclaration, mieux vaut en dire le moins possible.

    Déjà une image de mollesse et d’inaction, lesquelles, si rien ne change (le peut il ?) se transformera vite en rejet ?

    Ceci dit, pour moi de toutes façons, FH ne changera rien à la politique économique actuelle. Blanc-bonnet et Bonnet-blanc. Juste les deux faces du même système.


    • Galahad Galahad 30 novembre 2011 17:03

      « Ceci dit, pour moi de toutes façons, FH ne changera rien à la politique économique actuelle. »

      C’est la question qui se pose à tous les gouvernements occidentaux : Quelle est notre marge de manoeuvre ?


    • Guy Liguili Guy Liguili 30 novembre 2011 17:52

      François Hollande, c’est un Sarkozy qui aurait troqué les talonnettes contre des coussins péteurs.


    • Galahad Galahad 30 novembre 2011 18:17

      The real JCG is here ? Incredible smiley


    • bigglop bigglop 30 novembre 2011 18:58

      Bonjour @ Alpo47,

      François Hollande rencontre aujourd’hui la Commission Européenne pour se faire « adouber ».

      De quoi va-t-il parler ?
      Exprimer son désaccord sur la gestion de la crise depuis 2008 ?
      Proposer des solutions non-conformistes ?
      Dénoncer l’eurodictature de Goldman-Sachs, Morgan-Sachs, de Biderberg,... ?

      Non, non, comme tout bon social-démocrate défenseur du libéralisme, il parlera de :
      rigueur
      réduction des déficits
      recapitaliser les banques (aux USA se mettent des stress test pour une trentaine de banques « too big to fail » ou « too big to be saved », la « contagion » arrive)
      privatisation des activités régaliennes de l’état
      ventes d’activités stratégiques à la Chine, USA, Russie, Inde.

      C’est beau, ca fait rêver.................................................................


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 30 novembre 2011 22:04

      @ Alpo47

      « Pourquoi donc n’attaque t-il pas la politique fiscale de Sarkozy qui distribue toujours plus aux riches ? »

      Le Canard Enchaîné de ce jour apporte l’explication dans un article très intéressant. Globalement, et en résumant, Hollande laisse Sarkozy pédaler dans la semoule de la crise jusqu’en décembre pour ensuite lancer son offensive en janvier. A seulement cinq mois du premier tour « mes sondages sont ahurissants (...) Je suis à 58% - 60% » et pour l"instant « il faut laisser Sarkozy être grossier et caricatural, ça mobilise notre électorat. »


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 30 novembre 2011 22:09

      Il faudra donc attendre janvier pour déclarer ouverte la chasse au Sarko.

       smiley


    • kev46 kev46 30 novembre 2011 14:35

      Moi je sais ou il est, il est à la fondation franco-américaine en tant que young leaders pour servir les USA et leur ultra-libéralisme !


      • Freegerman 30 novembre 2011 19:37

        C’est pour ça qu’il faut faire attention !


      • LE CHAT LE CHAT 30 novembre 2011 14:50

        il attend avec un sourire de ravi un trône qui ne saurait lui échapper , et distribue déjà les places à ses courtisans , c’est l’impression qu’il donne ..
        il a vendu la peau de l’ours et va se retrouver en guenilles en avril ..

        Encore un article avec le mot « impétrant » , ça devient une mode ou quoi ?


        • Galahad Galahad 30 novembre 2011 16:55

          « Encore un article avec le mot » impétrant «  »

          Non, ça a fait marrer tout le monde quand Montebourg a exhumé le mot, c’est donc juste un clin d’œil  smiley


        • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 30 novembre 2011 22:14

          Salut Le Chat.

          J’ai dit ailleurs qu’on ne tuerait pas l’ourson Sarkozy mais que nous l’attraperions vivant, en mai 2012, pour le réintroduire dans son milieu naturel de Neuilly-sur-Seine. Définitivement.

           smiley


        • orage mécanique orage mécanique 30 novembre 2011 15:02

          Avoir élu Hollande, c’est bien,
          il le voulait,
          il y a le minimum syndical d’éléphant derriére lui,
          Aubry ne va pas tarder à être mouillée avec Eiffage à Lille (ou du moins il y avait là une nouvelle casserole à balancer),
          par contre si il est élu,
          il ne faudra pas faire comme en 81 et fermer notre gueule,
          bien au contraire.....


          • xray 30 novembre 2011 16:41


            POLITIQUE 

            La plus grande vacherie qu’un pouvoir puisse faire à une population, c’est de lui donner le droit de vote. 

            N’importe lequel et qu’on en finisse. 
            http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/archive/2007/02/19/n-importe-lequel-et-qu-on-en-finisse.html 

            Le Grand Guignol politique (L’Europe des curés) 
            http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/ 



            • Galahad Galahad 30 novembre 2011 17:01

              Vi vi, élections pièges à cons et remettez-nous ça Patron smiley


            • colza 30 novembre 2011 17:41

              Si les élections, ça servait à quelque chose, il y a longtemps que ce serait interdit !

              Coluche

            • xray 30 novembre 2011 16:42


              Les européens sont soumis à un régime Oligarchique 
              (Wikipédia)  : 
              L’oligarchie est un régime politique dans lequel la plupart des pouvoirs sont entre les mains d’un petit nombre d’individus, de quelques familles ou d’une petite partie de la population, généralement une classe sociale ou une caste. 
              La source de leur pouvoir peut être la richesse, la tradition, la force militaire, la cruauté... 
              (Sic.) 

              L’énigme du vol AF 447 ? (La disparition de l’Airbus RIO-PARIS) 
              http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/archive/2011/10/24/l-enigme-du-vol-af-447-la-disparition-de-l-airbus-rio-paris.html 



              • Galahad Galahad 30 novembre 2011 16:59

                Bof, il y a des élections démocratiques, non ? Même si tous les révolutionnaires de supérette ont l’impression d’avoir trouver la pierre philosophale quand ils parlent d’oligarchie.


              • colza 30 novembre 2011 17:45

                Au lendemain des primaires, j’ai été stupéfait du score de Hollande, avec une telle avance sur les autres candidats.

                Comment s’est-il trouvé tant de gens pour le désigner comme candidat du PS ?
                J’ai le sentiment d’une immense tromperie !
                Bon, en fait je m’en fous, je voterai pour Mélenchon.

                • Guy Liguili Guy Liguili 30 novembre 2011 17:55

                  Moi aussi, je voterai Mélenchon, et aux deux tours !


                • kéké02360 30 novembre 2011 18:41

                  Vous avez raison !!!!! faites vous plaisir , de toute façon ni l’un ni l’autre ne sera au deuxième tour smiley


                • ottomatic 30 novembre 2011 18:53

                  Mélanchon ? le frère la truelle qui à plus de 20 ans de PS au compteur sans pour autant connaitre le siècle... membre de thinktank douteux...


                  C’est bien que les gens commence a comprendre qu’ils se font entuber dans tout les sens, mais suivre mélanchon c’est se faire entuber encore exactement de la même façon avec une très fine surcouche de vérité...

                • Dominique TONIN Dominique TONIN 30 novembre 2011 20:53

                  OTTOMATIC,

                  MELENCHON, le frère la truelle ! trop TOP ! il fallait y penser.

                • Traroth Traroth 1er décembre 2011 11:55

                  De quel « think tank douteux » serait membre Mélenchon, je vous prie ? La calomnie devient vraiment l’alpha et l’omega du débat politique, c’est consternant !


                • Traroth Traroth 1er décembre 2011 14:58

                  Le Siècle est tout ce qu’on veut, mais ce n’est pas une société secrète. C’est une association loi 1901. Ce qui ne veut pas dire que Mélenchon a l’obligation de s’y intéresser...


                • Traroth Traroth 1er décembre 2011 18:48

                  En tout cas, on peut dire qu’il apprend vite, alors...

                  http://www.dailymotion.com/video/xffq75_melenchon-attaque-le-siecle_news



                  • paul 30 novembre 2011 18:42

                    Non, ce n’est pas une erreur de casting, tellement c’était prévisible, vu l’attitude des médias :
                    La majorité gouvernementale tient son opposant idéal pour la présidentielle .

                    La primaire ne pouvait pas fabriquer tout d« un coup un nouveau leader, Montebourg étant encore trop » révolutionnaire « .
                    Reste la passionnante question qui est posée aux » seconds " rôles : qu’allez vous faire au second tour ? Où comment tuer le débat politique .


                    • ottomatic 30 novembre 2011 18:43

                      Il attent tout simplement le vote (idiot ?) des français qui s’exprimeront plus contre sarkozy que pour hollande.

                      Pour le reste, c’est la même dynamique que l’UMP avec quelques millimètre de mariage gay en surface suivi d’une petite touche écologiste qui soutient le nucléaire... atlantiste, européiste, proisraelien..
                      Bref ce qui changera sera la tronche du personnage et un caractère plus flamby que le roquet, mais pour le reste, c’est du tout pareil au final...

                      Et oui « élection = piéges a con » prends de plus en plus de sens. L’entourloupette est pourtant simple : quand on vous demande de voter c’est pour choisir dans un bestiaire sélectionné par l’oligarchie... qui suivra un programme sur lequel vous ne pourrez pas influer...
                      Le seul vote qui fasse sens chez nous c’est le referendum et bizarrement quand il y en a, le vote du peuple est court-cirtcuité... sans compter que maintenant que la situation est grave, l’oligarchie ne veut même plus qu’il soit question de faire voter les peuple (demandez au grecs) .

                      Une étude américaines avait démontrer que dans le système français (comme dans d’autres), pour réussir a changer les choses réellement (changer les têtes, virer les parasites et autre corrompus) demanderai que plus de 77% de la population soit absolument d’accord sur tout et votes ainsi pendant au moins 5 ans à la suite pour pouvoir assainir un minimum les sphères du pouvoir. Donc par nature, nos institutions sont anti-démocratiques...

                      • yvesduc 30 novembre 2011 21:53

                        L’électorat est désemparé et ne sait plus à quel saint se vouer. Un jour, il s’enflamme pour Ségolène ; le lendemain, pour Hollande. Un jour, pour Bayrou ; le lendemain, pour Cohn-Bendit (souvenez-vous, on le présentait alors comme un présidentiable). L’électorat est volatile parce qu’il est déçu, et parce qu’il n’y a plus de débat d’idées. Toutes les têtes connues sont considérées comme ayant échoué ; la prime est donnée aux nouvelles têtes. Quitte à s’en détourner quelques mois plus tard : exemple, Ségolène. Aggravez un peu la crise et tout ce petit monde, écoeuré, ira aux extrêmes. smiley


                        • Traroth Traroth 1er décembre 2011 11:52

                          Déçu par quoi ? Aucune des personnes que vous citez n’est au pouvoir !


                        • globulos nilasse 1er décembre 2011 09:38

                          soyons clair,ce n’est pas une erreur de casting,françois hollande est une erreur de la nature !!


                          • Traroth Traroth 1er décembre 2011 18:50

                            @StabiloBoss : c’est à peu près ça, oui. Ou en nain de jardin...


                          • Bernard Pinon Bernard Pinon 1er décembre 2011 10:59

                            J’ai l’impression que l’histoire se répète.

                            Lors de la dernière présidentielle, avant la primaire socialiste, les média nous ont sur-vendu Royal comme la 7ème merveille du monde, celle qui allait gagner à coup sûr. Les militants ont suivi en grand nombre et ont voté massivement pour elle. Ensuite, elle est devenue la femme à abattre, une incompétente, une folle... Mention spéciale à Libé, journal prétendument de gauche, qui l’a descendue à boulets rouges, pire que le Figaro. Et Sarkozy a été élu.
                            Ici, on nous a présenté avant les primaires, sondages à l’appui, que Hollande était le mieux placé pour battre Sarkozy. Les sympathisants ont suivi en grand nombre et ont voté massivement pour lui. Maintenant, la chasse au Flamby est ouverte. On peut compter sur Libé pour nous pondre des articles de plus en plus assassins, pire que le Figaro. Et Sarkozy sera ré-élu.

                            • Traroth Traroth 1er décembre 2011 18:52

                              Oui, je trouve ça assez frappant, aussi. Avec DSK ça aurait été encore plus flagrant...


                            • Traroth Traroth 1er décembre 2011 11:49

                              Un titre en forme de question : « François Hollande, l’erreur de casting ? ». On se dit que l’objectif de l’article va être de répondre à cette question. Mais en fait, dès les premières phrases, l’avis de l’auteur éclate au grand jour, « Les primaires socialistes étaient le must d’une démocratie en même temps transparente et éclairée. Si. Tout le monde y a cru », et l’argumentation n’est plus qu’une accusation. Quel article manipulateur !


                              • Galahad Galahad 1er décembre 2011 14:17

                                Article exprimant une opinion. What else ? Si vous voulez des articles « objectifs », ne lisez que les dépêches de l’AFP ..


                              • Traroth Traroth 1er décembre 2011 18:51

                                Ce n’est pas du tout de ça que je parle. Cet article vise à manipuler le lecteur.


                              • Galahad Galahad 1er décembre 2011 20:28

                                Vous vous sentez manipulé ? Bien sûr que non, à vous, on la fait pas hein ? 


                              • Traroth Traroth 2 décembre 2011 10:18

                                Ouiiiiiiiiiiiiiii, continuez à répondre à côté !


                              • molotov molotov 1er décembre 2011 18:57

                                les primates socialiste ou comment le charismes de F. Hollande fais pensé a un baigné poreux. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès