• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Gilets jaunes : quelle cause, quelle réponse ?

Gilets jaunes : quelle cause, quelle réponse ?

L’absence, ou le refus, de conduire des analyses systémiques des situations sociales nous entraîne à ne pas comprendre les problèmes posés par les Français. La surdité du Président de la République et de son gouvernement face à la manifestation des Gilets Jaunes montre à quel point notre mode de gouvernance repose sur un modèle technocratique de la parcellisation des questions sociales et économiques ; d’ailleurs relevons que le refus de toute analyse systémique entraîne à séparer la question économique de la question sociale comme si la première n’avait pas d’incidence sur la seconde. Une fois posé cela il faut aussi poser la question du social, de la société et là aussi on parcellise : qu’est-ce qu’une société dans le cadre de pensée technocratique ? La parcellisation de la question sociale amène à réfléchir par rapport à des catégories normées et circonscrites : les sans domicile fixe, les pauvres, les smicards, les célibataires, les parents isolés, etc... Pour ne pas se poser ces questions et de leurs articulations on se cache derrière des slogans : un nouveau monde, transformer la société, les Français sont hostiles aux réformes… Chacun comprendra qu’il faut avant tout définir les choses, surtout si on veut les transformer. Plus ou au-moins autant que chez les membres du gouvernement c’est chez les députés LREM qu’on peut relever cette absence de définition de ce qu’est la société et d’analyse systémique des phénomènes sociaux. Aussi n’est-il pas surprenant qu’ils ne comprennent pas que les gens, malgré les quelques aumônes qui leurs sont faites, soient dans la rue. Sur le plan sociologique les gens, c’est-à-dire l’agrégation ou la cohabitation de personnes, élément fondamental de la société, ne sont pas réductibles à de l’argent ; dans la vie des personnes il y a des espoirs, des besoins, des symboles et surtout de la fierté. Alors, faute d’analyse systémique, ces gouvernants ne peuvent pas entendre que l’augmentation des taxes sur les carburants va au-delà de la gestion du budget des personnes, dans cette augmentation il y a aussi du symbole et du désespoir.

Ce que montrent aujourd’hui les Gilets Jaunes qui donnent une impression de flou et d’inorganisation à leur mouvement, c’est une accumulation et une agrégation de problèmes autant financiers que symboliques. C’est pourquoi leur avoir interdit l’accès à la Place de la Concorde, lieu symbolique s’il en est, puis aux Champs Elysées a été une profonde erreur, mais une erreur qui signe à la fois un désert intellectuel et le mépris dans lequel les élites tiennent les personnes appartenant à ce qu’il est convenu d’appeler le Peuple. La seule réponse apportée à été un discours sécuritaire de fermeté accompagnée de messages de nature ou visant à discréditer le mouvement social des « gueux ». Les députés LREM et les journalistes promacroniens de BFMTV et de France Info n’ont pas cessé de répéter les chiffres, sans vrai fondement (comment les préfectures ont-elles pu compter les manifestât sur les « blocages » où aucun policier n’était présent), du Ministère de l’Intérieur, voulant ainsi montrer l’absence de légitimité du mouvement, laissant croire que les Gilets Jaunes ne sont qu’une bande d’agités, plutôt idiots, qu’une majorité de Français ne suit pas voire, au contraire, désapprouve. Allant plus loin dans la tentative de discréditassions du mouvement, le Ministère de l’Intérieur, avec les journalistes et quelques experts en sécurité, ont porté la focale d’analyse sur les casseurs dont personne n’est capable de nous montrer la réalité de leur appartenance à une quelconque mouvance idéologique, et d’insister sur le besoin d’encadrer les manifestations par les forces de l'ordre bien sûr. C’est tout le travail qui a été confié par BFMTV à un « expert en sécurité » qui démontrait toute la bienveillance des forces de l’ordre, la qualité rassurante des grenades lacrymogènes et surtout l’erreur qu’avaient commise les manifestants en refusant que leur mouvement soit parqué au Champ de Mars et encadré par les policiers mettant ainsi leur « santé en danger ». N’alla-t-il pas jusqu’à ajouter que la méconnaissance par les manifestants de ce qu’est depuis 20 ans une manifestation les avait amenés à négliger la présence de « casseurs idéologisés ». Donc à l’écouter les manifestants auraient dû accepter d’être parqués au Champ de Mars : c’est une conception un peu particulière de la Démocratie, de la liberté d’expression et du droit de manifester. Mais, cet ignorant, tant de l’histoire que de la sociologie ne parlons pas de la philosophie, ne déclarait-il pas à 16h sur BFMTV qu’il avait été écœuré par le défilé des « politiques », s’étonnant qu’une opposition « qui n'excite plus, qui a été effacée » puisse venir s’exprimer sur les plateaux des télévisions et aux micros des radios. Mais, c’est le rôle des opposants au gouvernement que de venir porter une parole contradictoire ! Ce faisant, bien sûr, les partis d’opposition semblent vouloir récupérer le mouvement spontané que sont les Gilets Jaunes, et alors dirai-je ?

Ce monsieur Expert, fin politologue et savant sociologue, nous expliquait que les Gilets Jaunes se trompent en cherchant à faire payer à Emmanuel Macron 30 ans de mauvaise gestion du pays, même si bien des choses sont à reprocher aux prédécesseurs du président de la République qui appartint en tant que ministre à ces « 30 ans ». Monsieur Expert, parce qu’il parcellise à son gré les situations, se trompe grossièrement ou tente de « blanchir » le gouvernement, car aujourd’hui les Gilets Jaunes disent leur désespoir face à des gouvernants, des politiciens et une politique qui les méprisent, face à un président de la République et à une partie des Français qui les humilient. Faire porter sur la seule « bagnole » le poids d’une transition énergétique est une erreur monumentale, et taxer ceux qui n’ont pas d’autre possibilité que de l’utiliser est une insulte à leur endroit. Ces Français du « beau Paris », des startups, de la société numérique qui veulent donner des leçons d’écologie sont ceux qui sont à l’origine de l’usage des canons à neige, du besoin croissant d’électricité, qui vont polluer sous prétexte de tourisme les plus beaux endroits du monde… en un mot les donneurs de leçons, empreints d’une écologie idéologique et sectaire, sont les plus gros pollueurs. En somme ceux qui gagnent très bien leur vie voudraient couper les vivres aux plus humbles ; sans doute rêvent‑ils comme leur mentor Emmanuel Macron, d’asservir le peuple.

Répondre à l’injustice par le mépris et par la force n’a jamais grandi une société pas plus qu’elle ne la fait avancer ; les manifestants finiront par rentrer chez eux comme le firent les suiveurs de Spartacus et ensuite qu’y aura-t-il à part la gloire pour les élites d'avoir une fois de plus soumis le peuple. Puis on proposera, sans réduire les injustices, un comité « bidule » chargé de réfléchir à la transition énergétique qui fera bien sur la plaquette des communicants mais qui ne réglera rien, d’autant moins s’il réunit des syndicats parmi lesquels on retrouvera celui qui, sous prétexte de réformisme, a accepté la Loi Travail, le démantèlement de la SNCF, et des ONG sectaires intégristes de l’écologie. Là, dimanche matin, je reprends mon texte laissé en jachère samedi soir, au moment où une journaliste de France Info nous explique que le président de la République va mettre en œuvre un « haut conseil pour le climat » pour, disait-elle, expliquer et mieux faire comprendre ce qu’est la transition énergétique. Quel mépris pour les personnes qui ont manifesté, ce propos montre la distance entre l’élite (qui se veut intellectuelle) et ceux qu’elle considère comme étant des demeurés incultes. Les personnes qui sont dans la rue aujourd’hui n’ont pas besoin qu’on leur explique ce qu’elles savent très bien, elles attendaient des réponses pratiques et immédiates pour gérer leur vie de tous les jours. Une fois encore ce ne sont que des promesses de discours qui sont avancées. Quand une personne a une jambe écrasée on ne lui dit pas qu’on va se concerter entre médecins pour savoir ce qu’on fera à cette j'ambre, on agit. Là, il eut été judicieux de suspendre les taxes, au-moins de renoncer à leur augmentation future ; le gouvernement aurait ainsi témoigné de ce qu’il avait compris les Gilets Jaunes. Que nenni le président de la République visite des musées en Belgique, reçoit dans un immense « pince fesses » des élus locaux désormais reconnus comme étant des traites à la cause du Peuple, montrant par là le côté dispendieux de l’Etat. Finalement, en guise de dialogue, on envoie la force pour leur certifier qu’ils ont tort et que leur manifestation est illégitime. D’ailleurs on pourrait s’étonner de ce que ces services de sécurité tellement performants n’aient pas empêché, comme ils ne l'avaient pas non plus fait le 1er mai 2018, la venue des groupes idéologisés alors qu’ils avaient si bien réussi au moment de la COP21 ; quels ordres ont reçus les policiers ? On pourra aussi s’étonner de la présence « massive » sur les antennes de représentants des cadres de la police venus nous ratiociner les problèmes de sécurité. Chez moi on appelle ces pratiques « noyer le poisson ».

Dans cet amas où disparaissent les personnes et leur douleur, les perroquets enrubannés de LREM viennent nous expliquer que le gouvernement ne fait qu’appliquer le programme d’Emmanuel Macron et qu’eux votent les lois idoines pour son application. Mais ils ont oublié que le parti majoritaire à l’Assemblée nationale n’a pas été élu par la majorité des Français et ils sont incapables aujourd’hui de comprendre que les abstentionnistes d’hier se font entendre aujourd’hui parce qu’une politique qui ne repose que sur la quantification, qui plus est seulement économique, oublie que la politique s’adresse à des Femmes et des Hommes de chair et de sang. Quand on augmente, à des fins vraisemblablement de marketing politique, l’AAH et qu’en « même temps » on en retire le bénéfice à un nombre très important de handicapés sous prétexte que leur conjoint dispose de revenus convenables, on attente à la dignité de ces personnes outre leur « statut » conféré par l’AAH qui leur signifiait la reconnaissance sociale par une capacité à une certaine autonomie financière. Gouverner ce n’est pas appliquer un programme, gouverner c’est mesurer au jour le jour les problèmes des personnes et y répondre dans le respect de leur dignité, c’est mesurer, au-delà des statistiques et de la comptabilité, les impacts y compris symboliques qu’entraînent les décisions que l’on souhaite prendre ; faute de cette analyse systémique on s’aperçoit souvent que le traitement peut être pire que le mal. Ainsi, revenons aux taxes sur les carburants, faute d’analyse systémique on ne voit même pas qu’elles coûteront à chacun bien plus que la suppression des cotisations sociales n’apporte en augmentation du pouvoir d’achat : les charges sociales pour un salaire de 1200€ net par mois s’élèvent (ou ne s’élèvent) qu’à 14,25€ ! Cette espèce d’orgueil des « marcheurs » que de vouloir transformer seuls la société sans tenir compte des autres est une insulte faite au Peuple qui galère tous les jours et pour lequel chaque décision de la Macronie ajoute de la douleur dans la vie des gens faute d’avoir, dans une analyse systémique, mesuré tous les impacts.

 

Aujourd’hui, après la cassure entre le Peuple et les politiciens, le Peuple et les médias, nous constatons une cassure entre une France qui galère et une élite à hauts revenus salariaux, habitant plutôt les grandes villes et bénéficiant d’un maximum d’infrastructures publiques et qui polluent par d’autres façons que l’usage de la « bagnole », cette élite « du centre » veut faire porter aux seuls usagers, le plus souvent contraints, de la bagnole le prix de la pollution. En sommes les mieux nantis voudraient s’enrichirent sur le dos des humbles. Les députés LREM les confortent dans cette démarche, répétant le discours présidentiel comme le ferait un perroquet enrubanné, cette répétition en boucle leur tient lieu de pensée. Les uns comme les autres ont oublié de lire Camus qui écrivait : « la démocratie n’est pas la loi de la majorité mais la protection de la minorité. »

 

Face à cette fronde, je préfère insurrection, et en présence du fossé entre 84% des Français (chiffre du soutien aux Gilets Jaunes) et la représentation nationale, la seule solution en ce dimanche 25 novembre c’est de renvoyer le gouvernement et dissoudre l'Assemblée nationale pour redonner la voix au Peuple par la voie du vote.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.38/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

90 réactions à cet article    


  • Attila Attila 26 novembre 2018 08:45

    "la seule solution en ce dimanche 25 novembre c’est de renvoyer le gouvernement et dissoudre l’Assemblée nationale pour redonner la voix au Peuple par la voie du vote"

    En ce dimanche 25 novembre, il y avait l’occasion de montrer à Macron que sa politique était refusée par le peuple : l’élection législative partielle dans l’Essonne. Le candidat de la Raie Publique en Marche vient d’être élu avec 59% des voix. Et 82% d’abstention.

    Qu’ont fait les gilets jaunes de la région pour faire campagne contre le candidat de Macron ?

    Pourquoi voulez-vous que Macron change sa politique tant que ses candidats sont élus ?

    .


    • Attila Attila 26 novembre 2018 10:37

      @benito merle-huchon
      Avec 82% d’abstention, les victimes de la politique euro-macronienne ne sont même pas venues voter contre.

      .


    • Attila Attila 26 novembre 2018 11:03

      @Jelena
      J’ai peur que vous n’ayez raison.

      .


    • Coriosolite 26 novembre 2018 18:08

      @Tall
      Bonsoir,

      Avec les chiffres bruts (source : Préfecture du 91) c’est encore plus saisissant :

      Inscrits : 72.227
      Votants : 12.319
      Blancs : 739
      Nuls : 464
      Exprimés : 11.116

      AMRANI 4.546
      CHOUAT 6.570








    • jeanpiètre jeanpiètre 26 novembre 2018 18:16

      @Attila
      il n’est plus temps d’utiliser les armes que les puissants ont mis en place pour museler les gens . elections pieges à cons , avec 82% d’absentions, le con n’est pas celui qui ne joue plus le jeu, c’est celui qui croit qu’il représente quoi que ce soit


    • Attila Attila 26 novembre 2018 18:21

      @jeanpiètre
      Le con est celui qui ne veut pas comprendre que voir son candidat battu aurait été une claque pour Macron. Comment voulez vous que Macron recule sur les taxes si ses candidats sont élus ?

      .


    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 26 novembre 2018 19:19

      @Attila

      Qu’ont fait les gilets jaunes de la région pour faire campagne contre le candidat de Macron ?

      Bonsoir, Mais les gilets jaunes s’inscrivent dans une toute autre dimension qu’une campagne pour tel ou tel candidat !
      Ils sont rentrés dans une autre logique que celle partisane et politicienne d’élections locales, c’est le réveil d’un peuple dans un mouvement que les « gilets jaunes » veulent a-politique et a-syndical ! Et j’ai l’impression que personne n’a encore compris le message.
      Donc la grille de lecture habituelle des hommes et femmes politiques qui invitent tout un chacun à penser selon les codes en vigueur depuis des décennies, est révolu. Nous entrons dans une phase d’expression populaire tout à fait inattendue. Ensuite qu’il y ait des tentatives de récupérations, on s’en doutait, mais dans l’ensemble, les gilets jaunes restent des « réfractaires » malgré l’émergence ça et là, de « porte-parole » ou de ’représentants« souvent controversés qui se déterminent comme étant des »passerelles« entre le pouvoir et les gilets jaunes. Les syndicats, de leur côté, souhaitent »ouvrir tout grands leurs bras aux gilets jaunes« , mais les »gilets jaunes« leur ont-il ouvert les leurs ? J’en doute. L’expérience des défilés contre la loi travail, contre le démantèlement de la SNCF, des poste, de l’EDF, de la Sécurité Sociale, cela leur a suffi comme exemple raté.
      D’autre part, les politiciens qui n’en sont pas à une contradiction près, si frileux au début devant les »gilets jaunes« et la colère populaire, revendiquent tout d’un coup, leur adhésion au mouvement.
      Le peuple n’a besoin, dans ce grand chambardement,d’aucun représentant officiel pour s’exprimer. Les gilets jaunes s’appartiennent à eux-mêmes.
      Le plus compliqué dans l’histoire et qui dépasse de très loin, la logique d’une société pyramidale et très hiérarchisée, très encadrée, très contrôlée, c’est cette dynamique d’ensemble »horizontale", ce mécanisme qui s’est mis en route et qu’il sera très difficile d’arrêter, malgré toutes les tentatives d’assèchement de ce mouvement, par les médias notamment qui appellent systématiquement par leur manipulation rhétorique et leur sophisme à la méfiance de ce mouvement, voire au rejet. Les gilets jaunes, c’est le refus de tout ce qu’il se passe depuis Sarkozy, grosso modo. Et comme le peuple ne supporte plus d’être humilié à répétitions, il le manifeste aujourd’hui, en demandant la démission du président de la république comme le prouvent les slogans scandés par les gilets jaunes, accompagnés des chants de la Marseillaise, partout en France, là où les gilets jaunes sont présents et actifs. Cela actée au coeur de ce mouvement, c’est un désir général, c’est un désir profond de la population française qui n’en peut plus et ne peut plus blairer la ploutocratie qui prétend nous gouverner.



    • jeanpiètre jeanpiètre 26 novembre 2018 19:25

      @Attila
      le con c’est de croire qu’il y a un candidat qui pourra arreter le train des regressions qui sont programmées par la haute classe française ou européenne avec les règles telles qu’elles sont posées .
      le progrès des petits s’est toujours obtenus par la force , celui des haut de cordée par les lois et par la légalité


    • Yanleroc Yanleroc 26 novembre 2018 22:39

      @Nicole Cheverney, tout-à fait d’ accord avec vous. J’ avais dis ceci que je re-poste ici

      La manne est ouverte, le populo aurait tort de ne pas en profiter.

      Au delà du combat contre l’ indigence pour les uns, la nécessité de garder un certain niveau de vie pour les autres, et de l’écologie,

      c’ est en vérité à une nouvelle société que les Jaunes font appel consciemment ou non !

      Prendre la place de celui qui est au-dessus, en marchant sur la tête de celui qui est en dessous, ne peut satisfaire personne sur le long terme et ne crée pas les conditions suffisantes nécessaires au bonheur !

      Nous qui sommes esclaves, consentants ou non, sans pouvoir de décision, est-ce tout ce que voulons, que d’ autres esclaves prennent notre place,

      pour que nous puissions nous élever plus près du regard compatissant du Maître, la question est-elle de grignoter quelque monnaie de singe et privilèges illusoires ?

      Ou prendrons nous une fois pour toute notre destin en main

      pour inscrire la recherche du bonheur dans nos nouveaux paradigmes,

      et l’ aveu de toutes les vérités cachées qui nous concernent collectivement ? 

      C’ est bien à une refonte complète de ce système qu’ il faut s’ attaquer, au delà même de la lutte des classes, qui ne sera toujours qu’ une lutte fratricide !

      La Révolution à venir (un jour ou l’ autre) -qui est en germe dans les esprits- doit intégrer 

      la Spiritualité, la Connaissance et la Culture autre que celle du porte-monnaie, et transcender les intégrismes religieux, le consumérisme, et le goût du pouvoir !!

      Les GJ ont la possibilité de mettre en place, au sein même du mvt, grâce à Internet, les structures d’ une mode de décision conjuguant à la fois la démocratie réelle, participative, et représentative par la force des choses, sous le regard attentif des peuples qui regardent la F. avec espoir.

      Les papys flingueurs ne lâcheront pas l’ affaire.. 


    • Attila Attila 26 novembre 2018 22:52

      @Nicole Cheverney
      « Mais les gilets jaunes s’inscrivent dans une toute autre dimension qu’une campagne pour tel ou tel candidat !  »
      La revendication principale des gilets jaunes est l’annulation des surtaxes sur les carburants. Comment faire reculer un gouvernement sur une mesure qu’il prend si, d’un côté, on manifeste et, de l’autre côté,on ne vient pas faire battre son candidat. Je serais à la place de Macron je ferais comme lui : « Vos revendications, vous pouvez toujours rêver car les électeurs m’approuvent ».
      Les français, vous êtes complètement cuits, vous n’avez plus aucun sens des réalités, vous êtes perdus dans vos rêves et vous aller crever.

      .


    • Croa Croa 26 novembre 2018 23:29

      À Attila,
      Non ce n’est pas ça. La taxe n’est que le catalyseur d’un soulèvement général.


    • Attila Attila 27 novembre 2018 01:05

      @Attila
      J’ai participé activement à des actions revendicatives il y a quelques années, notamment contre des décisions d’élus et nous avons réussi à les faire reculer plusieurs fois.
      Il y a beaucoup de choses à apprendre lorsqu’on débute dans ce genre d’action, mais une chose qu’on n’apprenait jamais aux débutants tellement c’est évident : pour gagner dans un conflit, il faut utiliser tous les moyens moralement acceptables pour affaiblir son adversaire. Et pour affaiblir un élu, il faut lui faire perdre des élections.
      Que voulez-vous faire avec des gens pour qui cette chose élémentaire n’est pas évidente ?

      .


    • files_walQer files_walQer 27 novembre 2018 11:10

      @Jelena

      La cause

      La solution :

      L’UPR appelle les Français à mettre provisoirement de côté leurs divisions pour se concentrer sur l’essentiel, ainsi que l’avaient fait les membres du CNR (Conseil National de la Résistance) le 15 mars 1944. De nos jours, l’indépendance et la liberté de la France impliquent la sortie au plus vite de la France de l’Union européenne, de l’euro et de l’OTAN.

      Pour ceux qui pensent que ce vote ne leur conviens pas pour X raisons :
      Pendant la seconde guerre mondiale, auriez-vous critiqué De Gaulle parce qu’il ne parlait pas de la politique d’après guerre ? Son but était de virer les allemands et que la France récupère sa souveraineté pleine et entière. Aujourd’hui, il faut d’abord sortir de l’UE et de l’OTAN.

      Ensuite les français pourront à nouveau faire des choix car la France sera à nouveau LIBRE !


    • files_walQer files_walQer 27 novembre 2018 11:22

      @files_walQer

      Le prochain vote c’est les européennes. Pour réellement emmerder le pouvoir il faudrait envoyer par le vote notre Nigel Farage alias François Asselineau au parlement européen.

      Si le mouvement des gilets jaunes pouvait provoquer une démission ou une destitution de Macron (on peut toujours rêver), il faudrait que tous ait à l’esprit que le seul vote qui ait un sens c’est Asselineau pour le FREXIT.

      Rien ne changera tant que nous serons dans cette dictature qu’est l’UE.


    • Attila Attila 27 novembre 2018 11:47

      @Croa
      Vous feriez un très bon représentant des gilets jaunes, manipulable à souhait.

      .


    • Attilax Attilax 27 novembre 2018 18:13

      @Jelena

      C’est vrai, mais c’est néanmoins la 1ere fois que je vois des FI et FN allant se faire tabasser ensemble. Et ça, ça rapproche. Ce sont les partis qui nous clivent, et les GJ sont en train de démontrer qu’on est plus fort sans eux qu’avec.


    • Pere Plexe Pere Plexe 27 novembre 2018 18:26

      @Attila
      Bof
      De toute façon les députés ne servent plus à rien.
      En théorie ils représentent le peuple est ont deux fonctions essentielles : légiférer et contrôler l’exécutif.
      Ils ne représentent plus le peuple depuis longtemps et ne sont que les VRP de leurs partis politiques ou du pouvoir.
      Pour le contrôle de l’exécutif là aussi ils ont officiellement renoncé.
      Ils votent docilement les lois dictées par le Palais voir, pour les LREM, signent une lettre de soumission au Prince !


    • kirios 27 novembre 2018 18:35

      @Attila
      59% de 18% =10,62%
      la « démocratie » française se contente de peu !
      c’est indigne !


    • Croa Croa 27 novembre 2018 18:35

      À Attila,
      Au temps pour moi : Je répondais à ton message de 22h52. Sur ton message initial je suis d’accord à 100%.


    • Eric F Eric F 27 novembre 2018 19:22

      @Jelena
      "Les FI ne voteront jamais FN, de même que les FN ne voteront jamais FI, ce qui fait qu’au final c’est EM qui gagne

      « 
      en effet, il peu gagner avec 34%, en ayant une opposition sur sa droite à 33% et une opposition sur sa gauche à 33% ; Le positionnement au »centre" est donc sa martingale. C’est aussi sa politique : les inconvénients de la droite, les inconvénients de la gauche, sans les avantages d’aucun.


    • Attila Attila 27 novembre 2018 21:54

      @kirios
      Ça ne trouble pas les marionnettes à la tête de l’Etat. La règle est qu’il faut obtenir la majorité des suffrages exprimés pour être élu, cela marche même avec seulement 1% des électeurs qui viennent voter :
      La candidate PS élue avec 12,6% des électeurs

      .


    • Durand Durand 26 novembre 2018 08:56

      Si le mouvement des gilets jaunes veut durer, il doit se complexifier, c’est-à-dire, se politiser. La non-ingérence politique et syndicale du mouvement fait le jeu de Macron et de Bruxelles.

      Bonnets rouges ou gilets jaunes, tant qu’une majorité d’incultes politiques n’aura pas compris que les mauvaises conditions sociales et économiques résultent de l’application des traités européens et qu’il est impossible de se mettre d’accord à 27 pour les modifier, ils ne dérangeront pas vraiment le pouvoir.

      
 Osons la France libre !

      .


      • Arogavox Arogavox 26 novembre 2018 09:24

        @Durand
        Ce conseil risque bien d’être pernicieux, dès lors que ce qui fait justement la force et l’originalité de ce mouvement, c’est au contraire de coller le plus naturellement du monde au concept démocratique !
          Rappel culturel et citoyen de ce qu’avait su voir et expliquer JJ Rousseau dans son fameux « du Contrat Social’ :

         »Si, quand le peuple suffisamment informé délibére, les Citoyens n’avoient aucune communication entre eux, du grand nombre de petites différences résulteroit toujours la volonté générale, & la délibération seroit toujours bonne.
        Mais quand il se fait des brigues, des associations partielles aux dépends de la grande, la volonté de chacune de ces associations devient générale par rapport à ses membres, & particuliere par rapport à l’Etat ;
        on peut
        dire alors qu’il n’y a plus autant de votans que d’hommes, mais seulement autant que d’associations
        . Les différences deviennent moins nombreuses & donnent un résultat moins général.
        Enfin quand une de ces associations est si grande qu’elle l’emporte sur toutes les autres, vous n’avez plus pour résultat une somme de petites différences, mais une différence unique ; alors il n’y a plus de volonté générale, & l’avis qui l’emporte n’est qu’un avis particulier.

        "


      • Arogavox Arogavox 26 novembre 2018 09:41

        @Arogavox
        Cette citation est a rapprocher d’une autre communication qui nous vient du siècle des Lumières sous la forme mathématique du théorème du jury de Condorcet
        (Attention à ne pas confondre avec le « paradoxe de Condorcet », apparemment plus connu aujourd’hui, mais qui n’a rien à voir avec cette remarque) 
          
        cf cette traduction très approximative de wikipédia d’un théorème, démontré dans un formalisme mathématique bien plus précis :

        "Ce théorème a été développé par Nicolas de Condorcet dans son Essai sur l’application de l’analyse à la probabilité des décisions rendues à la pluralité des voix (1785). Condorcet part du postulat qu’un citoyen moyen à moins d’une chance sur deux de se tromper, c’est pourquoi la somme de tous les votes des citoyens a très peu de probabilité d’être inexacte

        "


      • Durand Durand 26 novembre 2018 09:42

        @Arogavox

        .

        Si un mouvement politique devient prépondérant en s’ingérant dans ce mouvement, c’est qu’il aura réussi à faire la synthèse de toutes les revendications disparates actuelles et à expliquer cela aux Français, avec ou sans gilet jaunes.

        Ce que vous appelez ”la force et l’originalité de ce mouvement” est en réalité sa faiblesse. Il est impératif qu’il sorte du flou et qu’il évolue politiquement vers les causes précises de ce malaise sinon, il capotera.

        .


      • Arogavox Arogavox 26 novembre 2018 10:51

        @Durand
        Il vous reste donc à vous pencher plus attentivement sur ce qu’avaient fait remarquer respectueusement et de façon non péremptoire les célébrités citées plus haut, qui sont mondialement reconnues dans toutes les cultures de notre petite planète.


      • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 26 novembre 2018 19:32

        @Durand

        Bonsoir, je crois au contraire que
        si un parti politique quelconque récupère ce mouvement, ce mouvement sera MORT ! Mais le peuple est assez intelligent pour faire l’impasse de tous ces appels du pied qui ne rapportent rien, sinon l’agacement de la population qui se retrouve tiraillée par des « factions » rivales tels que peuvent l’être les partis politiques. Contrairement à ce que vous prétendez, il capotera si les forces vives qui le composent sont « syphonnées » de l’intérieur par l’intrusion de partis politiques ou de syndicats. Ce sont d’ailleurs ces genres de tentatives auxquels l’on assiste depuis l’émergence de ce mouvement. 


      • Yanleroc Yanleroc 26 novembre 2018 23:15

        @Nicole Cheverney, encore d’ accord !

        Les revendications ne sont pas disparates, comme il est dit + haut, mais graduelles !
        C’ est un mille feuilles, en fait, avec comme priorité la couche du dessous, le niveau de vie, mais au dessus il y a l’ Ecologie, la Transition énergétique,...............et un projet d’ Avenir au Plan Mondial, autre que leur NWO à la sauce Orwell.

        Ce Nouvel Ordre Mondial se mettra bel et bien en place, il l’ est déjà, ce sont les grincements de cette mécanique que nous entendons en ce moment,

        et plus tôt nous le réaliserons, plus tôt nous pourrons en infléchir la marche, le Brexit en est un des moyens, mais ce n’ est qu’ une étape.

        Les jaunes sacrifieront-ils au Veau d’ Or, ou les zintelligents dont vous parlez seront-ils plus nombreux ?
        De l’ autre coté du miroir, on a des doutes. je recopie Kalash ici :
         

        « Comment se fait-il qu’il n’y ait pas d’idéal alternatif ?

        Un des éléments de réponse, c’est que les gilets jaunes sont super heureux du système actuel ; contrairement à ce que l’auteur dit, leur désir le plus violent, c’est la perfection de ce système, l’intégration total dans ce système, et l’accomplissement de leur condition. Ce dont ils rêvent, c’est du triomphe total du Prolétariat.

        Même leur jolie lumière, Michéa, est bienheureux ; entre la propriété et le collectif, il a choisi, il coupe son bois pour l’hiver. Et pour le reste, il fait comme tout le monde : il donne son opinion de café du commerce par écrans interposés. »


      • Croa Croa 26 novembre 2018 23:25

        À Durand,
        Ce mouvement EST politique.


      • Attilax Attilax 27 novembre 2018 18:18

        @Durand

        Ils n’ont aucun besoin de leaders, de partis politiques ou de syndicats avec eux. La diversité de leur mouvement est leur force : on ne peut pas les « classer », ils représentent le pays dans toute sa diversité politique. C’est pourquoi on peut tous se reconnaître en eux.
        Rendre ce mouvement pyramidal pour des raisons de « praticité » ou « d’efficacité », c’est en faire un simple outil et tuer une de ses raisons d’être.


      • kirios 27 novembre 2018 18:39

        @Durand
        pas d’accord !
         chaque citoyen doit être politisé mais « les gilets jaunes » ne doivent être qu’un mouvement de mobilisation citoyenne , ; s’ils veulent jouer politique , ils rentrent dans le système et cautionnent l’institution macronienne .... qui ne cédera rien .


      • Francis, agnotologue JL 26 novembre 2018 09:03

        ’’ qu’est-ce qu’une société dans le cadre de pensée technocratique ? ’’

         

         « Si nous nous obstinons à concevoir notre monde en termes utilitaires, des masses de gens en seront constamment réduites à devenir superflues. » Hannah Arendt


        • Francis, agnotologue JL 26 novembre 2018 09:08

          @JL
           
          Les Gilets jaunes ne seraient-ils pas un contre-feux rqui aboutira à des réajustements destinés à désamorcer la montée de la colère à gauche, et, last but not least, mettre des peaux de bananes sous les pieds de la FI ?


        • Durand Durand 26 novembre 2018 09:24

          @JL .

          Et pas seulement sous les pieds de la FI... Ce sont tous les Français qui sont concernés et ce qui risque de tuer ce mouvement, c’est le simplisme flou de ses revendications et sa non-complexification/non-politisation.

          .


        • Yanleroc Yanleroc 26 novembre 2018 23:26

          @Durand, la dame a dis plus ht qu’ il ne fallait surtout pas que le mouv se politise, encore moins sous la coupe d’ un parti , t’ écoutes pas ?.

          On peut aussi envisager que ce mvt soit initié par les ennemis de macrounet
          car je pense qu’ il s’ est fait lâcher par une partie des siens, à cause de ses antillaiseries et de son baratin prétentieux !

          John Wayne a ouvert le bal avec ses tweets, il doit rigoler !

          Mais qu’ importe, il n’ est pas certain que celui qui aurait été prévu comme remplaçant, puisse prendre sa place !


        • Durand Durand 27 novembre 2018 09:23

          @Yanleroc

          Oui, j’ai lu tout ce qui est dit plus haut...

          Pour les leaders politiques, il ne s’agit pas de « récupérer » ce mouvement mais de lui donner un prolongement politique...

          Les motifs de colère invoqués par les GJ sont tous directement ou indirectement imputables à Bruxelles mais sont reprochés à Macron... En se trompant d’objectif, les GJ vont vite se retrouver à sec d’arguments et, se sentant incompris – alors que se sont eux qui ne comprennent rien – , ils seront contraints à toujours plus de violence. Macron aura alors beau jeu d’envoyer ses archers, avec les conséquences prévisibles en terme de blessés et de morts. Je le répète, il ne s’agit pas de ”récupérer” le mouvement mais de ne pas le laisser sombrer dans la violence.

          En principe, c’est à ça que sert la politique...

          .


        • Yanleroc Yanleroc 27 novembre 2018 10:34

          @Durand
          Les motifs de colère invoqués par les GJ sont tous directement ou indirectement imputables à Bruxelles mais sont reprochés à Macron.
          Oui mais Asselineau est très lu par les retraités, on l’ a vu dans quelques micros-trottoirs ! De tte façon, en tirant sur la pelote, ils verront bien ce qu’ il y a au bout !



        • Eric F Eric F 27 novembre 2018 19:33

          Ben non, la fiscalité ce n’est pas l’UE, puisque la France a le taux de prélèvements le plus élevé de toute l’UE, et est en passe d’avoir le carburant le plus cher de l’UE (40 centimes de moins au Luxembourg). Le fait de réduire le déficit budgétaire n’est pas non plus spécifique à l’UE, la Suisse et la Norvège qui n’appartiennent pas à l’UE le font. C’est la mondialisation plus que l’UE qui a conduit à réduire les prélèvements sur les riches et sur les entreprises, à cause des délocalisations et de l’exil fiscal.
          L’UE nous apporte des contraintes sur d’autres aspects notamment la directive sur les travailleurs détachés, oui encore l’interdiction de protectionnisme sélectif, c’est déjà beaucoup.


        • Francis, agnotologue JL 28 novembre 2018 09:01

          @Eric F
           
           ’’Ben non, la fiscalité ce n’est pas l’UE ’’
           
           Entièrement d’accord : l’UE est faite sous la pression des lobbies : il n’y a pas de lobbies des citoyens, corvéables et taillables à merci ; les urnes et la rue ne sont pas de lobbies. Quelqu’un a dit : ’’ ce n’est pas la rue qui décide ’’ ; il devrait ajouter  : ce n’est pas les urnes non plus.


        • Arogavox Arogavox 26 novembre 2018 09:12

          Merci pour cet article respectable et sincère qui m’ôte sur bien des points les mots de la bouche !

          surenchère sur ce point :

          " Quand on augmente, à des fins vraisemblablement de marketing politique, l’AAH et qu’en « même temps » on en retire le bénéfice à un nombre très important de handicapés sous prétexte que leur conjoint dispose de revenus convenables, on attente à la dignité de ces personnes

          "

          >>>

             de plus, ces retraits d’AAH introduisent une injustice envers le conjoint, pénalisé de partager sa vie avec une personne handicapée plutôt qu’une personne valide et non remerciée par la République de cette économie de dépense publique !

           Nota Bene :

            comprendre cette remarque devrait permettre de la reporter dans moult autres situations injustes : chômage, RSA (demandé ou pas ...), situation de SDF aidé par des parents ou amis qui hébergent plus ou moins temporairement sans aucune reconnaissance par la froide ’logique’ publique procédurière !


          • Jason Jason 26 novembre 2018 11:19
            « un modèle technocratique de la parcellisation des questions sociales et économiques », ce qui mène à une absence de responsabilités. Il suffit alors de renvoyer des cas simples (fiscalité, charges des foyers dont loyers, déséquilibre des patrimoines, protection de la rente et des marges, précarité du travail, etc.) à une nébuleuse, un aérosol de causes incertaines ou inavouables.

            Poser la question sur la nature d’une société, à un système où tout se tient, ne fait que renvoyer à des enquêtes, elles-mêmes atomisées en sous-enquêtes, renvoyant les interprétations à un ailleurs en fuite constante. C’est là le danger d’une question mal posée. C’est ce qui guette une certaine école de sociologie.

            Tenons-nous en aux règles, aux pratiques, aux procédures, démarche que prônait entre autres un Michel Foucault. A vouloir trop remonter aux principes, on oublie les faits et les analyses sont saisies de leur propre vertige.

            Le pouvoir d’achat et la fiscalité sont à l’ordre du jour. La population du revenu médian (il y a autant de personnes qui gagnent plus de XXX € qu’il y en a qui gagnent moins) : Revenu médian. Le revenu médian est le revenu qui divise la population en deux parties égales, c’est-à-dire tel que 50 % de la population ait un revenu supérieur et 50 % un revenu inférieur. En 2014, le revenu médian des ménages est de 20 150 euros annuels par unité de consommation, soit 1679 euros par mois. Beaucoup ne s’en tiennent qu’à ça.

            Ce qui n’est jamais abordé et qui n’est jamais mis sur l’agenda politique des gouvernements « démocratiques » de la France, c’est l’équilibre entre la fiscalité et la rente. Par une sorte de dogme si profondément ancré dans les esprits des politiques que personne n’ose en parler, il n’est jamais question des marges, des rentes, et de l’effet prédateur de la finance.

            Je m’en suis mille fois expliqué sur ce site.

            Le gouvernement va ressortir les boîtes à rustines, les replâtrages et les placébos. Quand verra-t-on un mouvement pour la nationalisation de la grande distribution, par exemple ? Ce qui résoudrait bien des problèmes. Interdit, impensable, car il suffit de baisser la fiscalité des ménages pour que les marges de la distribution prospèrent.

            Tout ça est si élémentaire que ça n’intéresse personne. Et surtout pas sur ce site.

            • Anatine 26 novembre 2018 12:03

              Formule entendue ce matin a mediter... « Les classes populaires et moyennes ont ete licenciees. On n’a plus besoin de vous ».

              L’explosion technologique et son corollaire, la diminution du besoin en capital necessaire pour la mettre en oeuvre rendent possible la creation et la mise en oeuvre de solutions a une echelle locale. La mondialisation est aussi la reaction du modele dominant pour s’y opposer : baisser les couts et accroitre les besoins en capital pour etre dans le jeu en imposant la globalite.

              Depuis plus de 20 ans, se developpent une myriade d’initiatives pour faire autrement et ceci dans tous les domaines. Et il faut y inclure nombre de startups et le coeur de l’innovation.

              Pourquoi le tout ne catalyse pas ? La reponse : pas de mise « en systeme » ainsi que la cause : Formellement, la monnaie, et dans la pratique, le controle et l’emploi des impots, la maitrise des « communs ».

              Non seulement, les classes populaires et moyenbes sont licencies mais elles sont empeches de mettre en oeuvre leurs solutions ! Mettre en place un modele operant et efficace alternatif au controle et a l’emploi.

              Les crypto-monnaies ont montre la voie pour ce qui concerne le controle. Sachez que ce monde des alternatives, nombre d’acteurs travaillent à en etendre la logique pour que chacun puisse participer a l’economie. Pour cela, il faut aussi revendiquer l’emploi de l’impots !

              L’opportunite qu’ont les gilets jaunes est d’en revendiquer l’emploi. C’est le veritable enjeu du mouvement et cela ne se fera pas dans un « negociation » avec le modele dominant et avec des representants tels qu’il les attend.

              Culturellement, la France a la capacite d’inventer ce nouveau modele et ce n’est ni les corps intermediaires, ni les partis politiques et encore moins un nouvel avatar qui le rendront possible.

              Suite a venir..


              • Morologue 26 novembre 2018 13:25

                Vous êtes encore trop gentil, quand vous dîtes : " Gouverner ce n’est pas appliquer un programme, gouverner c’est mesurer au jour le jour les problèmes des personnes et y répondre dans le respect de leur dignité, c’est mesurer, au-delà des statistiques et de la comptabilité, les impacts y compris symboliques qu’entraînent les décisions que l’on souhaite prendre ; faute de cette analyse systémique on s’aperçoit souvent que le traitement peut être pire que le mal.

                «  car vous accordez en toute détresse, au gouvernement d’être incompétent. Mais notre gouvernance|management contemporain cherche précisément à vous désespérer, vous harasser et vous éreinter. C’est de persécution et de harcèlement moral. En l’occurrence, quand un État se retourne contre sa population, on appelle cela un crime contre l’humanité, mais au monde il faut des meurtres actifs. Ils ne sont » que « passifs : » tout est en ordre ".


                • Montagnais .. FRIDA Montagnais 26 novembre 2018 17:06

                  Ah ! bien vu .. en plus, quelques jolis expressions (les perroquets enrubannés)

                  On s’est bien amusé sur les Champs Elysées, nous autres, esprits légers et vagabonds, particulièrement doués pour jouer le rôle des bons génies ..

                  .. la déco un peu ringarde, très-surannée de « la plus belle avenue » a été mise à jour en qqs instants

                  Mais encore, on a rien vu .. il se dit que .. Il paraîtrait ..

                  Mettez-donc « charivari à Paris marche sur l’Elysée » dans Google


                  • glenco01 26 novembre 2018 17:14

                    Il faut qu’un député active l’article 68 de la constitution pour destituer Macron.

                    Il y a 9 bonnes raisons pour cela 

                    Presque tout se décide à Bruxelles de toute façon (la preuve : ordonnances et 49.3)

                    Ensuite Frexit afin de retrouver notre démocratie confisquée par les traités européens.


                    • Jason Jason 26 novembre 2018 17:53

                      @glenco01

                      La brochette de présidents de la Cinquième ne vous suffit pas ? Vous en voulez un autre ?
                      Le vivier est considérable. Il y aurait même un mouton à cinq pattes...

                    • Eric F Eric F 27 novembre 2018 19:38

                      @glenco01
                      à quoi servirait d’activer cet article, il n’y aura évidemment pas de majorité parlementaire pour destituer Macron. Le prochain round ne pourra être que dans les urnes -à moins d’une vraie révolution, mais ce n’est pas le propos des gilets jaunes-.


                    • BA 26 novembre 2018 17:52

                      Gilets jaunes : intérimaire, serveur, routier... qui sont les 8 porte-parole qui viennent d’être désignés ?


                      1- C’est notamment le cas de Priscillia Ludosky, porte-voix du mouvement depuis la première heure. Et pour cause. A la tête d’une société de vente en ligne de cosmétiques bio et de conseils en aromathérapie, cette auto-entrepreneuse de Savigny-le-Temple, en Seine-et-Marne, est l’instigatrice d’une pétition pour la baisse des prix du carburant lancée en mai 2018. Ces dernières semaines, son texte est passé de 10.000 à plus de 950.000 signatures. Rejetant toute affiliation à des partis politiques, cette trentenaire n’avait pas explicitement appelé à bloquer des routes le 17 novembre, mais avait apporté son soutien à ceux qui avaient lancé cette action de blocage.


                      2- Le visage d’Eric Drouet, lui aussi originaire de Seine-et-Marne, n’est pas inconnu non plus du grand public. Avec l’événement Facebook "mouvement national contre la hausse des taxes" qu’il cogère, le chauffeur routier trentenaire a lancé l’idée d’actions des Gilets jaunes dans toute la France le 17 novembre.


                      3- A leurs côtés, depuis la province, six autres porte-voix se feront eux aussi l’écho des revendications des Gilets jaunes au niveau national. Sur la Toile, Maxime Nicolle, intérimaire des Côtes-d’Armor, est le premier d’entre eux à voir relayé le communiqué sur la page Facebook "Fly Rider infos blocage" de près de 50.000 membres qu’il gère. Le jeune homme apparaît dans de nombreuses vidéos dans lesquelles il tente d’organiser le mouvement, notamment via des sondages de propositions à soumettre à Emmanuel Macron. "Je vous annonce officiellement que je suis un des référents des porte-parole officiels France pour le mouvement des Gilets jaunes", a-t-il expliqué cet après-midi dans une vidéo en direct, très suivie sur le réseaux social. Et de préciser dans la foulée : "on n’est pas des chefs, on n’est pas des leaders, on n’est pas des décisionnaires, on est des messagers."


                      4- Marine Charrette Labadie, 22 ans, s’est vu confier la lourde responsabilité d’organiser le mouvement à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze, après avoir décidé, en amont de la journée de mobilisation nationale du 17 novembre, de déclarer la manifestation.

                      Serveuse, elle expliquait récemment à L’Opinion occuper son temps libre "dans l’organisation et le dialogue avec les autres manifestants." 


                      5- A 31 ans, Julien Terrier, le porte-parole grenoblois de l’Isère est "passé par l’armée de l’air et (...) a créé cette année sa propre entreprise de rénovation et dépannage", d’après Le Dauphiné Libéré.


                      6- Si Mathieu Blavier, représentant des Bouches-du-Rhône ne s’est pas encore exprimé dans la presse, y compris locale, depuis le début de la mobilisation des Gilets jaunes, des publications sur Facebook évoquent un "apprenti avocat". Le jeune homme de 21 ans, originaire de Miramas, serait en effet étudiant en droit à la faculté d’Aix-en-Provence. Pour financer son cursus, il aurait par ailleurs lancé sa propre fabrique de jus de pomme artisanal en 2016, comme le relatait à l’époque le quotidien régional La Provence.


                      7- Thomas Miralles, un Perpignanais de 25 ans sera le messager des Gilets jaunes dans les Pyrénées-Orientales. Engagé depuis la première heure, il avait livré à France 3 Occitanie ses intentions à la veille de la manifestation du 17 novembre. "On compte rester dans un esprit pacifiste, le but n’est pas d’aller à l’encontre des forces de l’ordre, ils sont des citoyens comme nous et eux aussi souffre de la hausse du prix du carburant, donc il faudra les laisser passer, il faudra rester pacifiste."


                      8- Jason Herbert, un Charentais de 26 ans, est quant à lui chargé de communication pour le Grand Angoulême.


                      https://www.lci.fr/social/gilets-jaunes-priscillia-ludosky-eric-drouet-qui-sont-les-8-porte-paroles-qui-viennent-d-etre-designes-2105680.html


                      • Jason Jason 26 novembre 2018 18:01

                        @BA

                        Merci de nous donner ces bonnes nouvelles. Maintenant, ces porte-paroles doivent prendre garde de ne pas se laisser imposer un agenda. Le gouvernement devrait aller vers eux, et non l’inverse.

                        Car, qui détiendra le plus de pouvoir dans la partie de bras de fer qui s’annonce ?

                      • Coriosolite 26 novembre 2018 18:13

                        @BA
                        Désignés par qui ?


                      • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 26 novembre 2018 19:40

                        @Coriosolite

                        Désignés par qui ?

                        Très bonne question, pour l’instant c’est flou !


                      • Croa Croa 26 novembre 2018 23:20

                        À BA,
                        Ce choix est louche. Personne ne peut valablement représenter les GJ. Que Macron écoute la rue et fasse ses propositions.... En fait il ferait mieux de démissionner tout de suite.


                      • Attila Attila 26 novembre 2018 23:32

                        @BA
                        Je ne vois pas l’intérêt de représentants : la revendication, c’est l’annulation des surtaxes sur les carburants.
                        Ou le gouvernement annule cette décision ou il ne l’annule pas. Pas besoin de palabres.
                        Au siècle dernier, j’ai participé activement à des actions revendicatives contre des décisions d’élus. Nous avons réussi à les faire reculer plusieurs fois. Mais il a fallu se battre et déjouer leurs manipulations. Les « représentants » des gilets jaunes qui vont « dialoguer » avec le gouvernement vont pareillement subir des manœuvres pour noyer les revendications.

                        .


                      • Croa Croa 27 novembre 2018 19:02

                        À Attila,
                        La surtaxe n’est que le détonateur du soulèvement. Le cahier des doléances déborde en réalité. Mais tu as raison, Macron aurait intérêt à céder sur ce point plus quelques babioles : Si ce n’est qu’une révolte le mouvement des GJ se calmera.
                        Si Macron se lance dans ce genre de solution tordue il y a une raison. Par exemples,
                        1 Il est très con au point de ne pas vouloir céder et cherche un moyen de contenter les GJ avec de fausses concessions. Pour ce faire tâter le terrain est nécessaire. 
                        2 Il pense que c’est politique et donc que les GJ feront de la surenchère. Il lui faut des alliés parmi les GJ, donc leur fournir des représentants ou corrompre ceux qui seraient sélectionnés.


                      • Attila Attila 27 novembre 2018 22:39

                        @Croa
                        Il ne peut pas revenir sur la surtaxe des carburants, il est coincé par les contraintes budgétaires. S’il renonçait à la hausse des taxes, il ne pourrait pas baisser les impôts sur les sociétés : ses commanditaires ne seraient pas contents du tout :
                        La taxe augmente parce que la consommation de carburant baisse !

                        .


                      • troletbuse troletbuse 27 novembre 2018 22:48

                        @Attila
                        Article à faire suivre aux connaissances. C’est fait.


                      • Attila Attila 27 novembre 2018 22:55

                        @troletbuse
                        C’est un autre commentateur qui avait mis le lien.
                        La mutualisation des informations est un des grands intérêts d’Agoravox.

                        .


                      • Jason Jason 26 novembre 2018 18:03

                        P.S. Peut-on joindre ces porte-paroles par mail ?


                        • CN46400 CN46400 26 novembre 2018 18:40

                          Tous çà c’est l’art d’endormir ou d’essayer d’endormir des gens qui parlent tous de pouvoir d’achat. Or il y a un moyen de résoudre le pb pouvoir d’achat des « classes laborieuses », et un seul : les salaires. Passer le Smic brut de 1600€ à 1800€ soit +12,5%. c’est la proposition de la CGT, En 68 on a fait +30% et personne n’en est mort, au contraire


                          • dorian 26 novembre 2018 18:59

                            @CN46400

                            Sauf qu’en 68 , l’inflation était de l’ordre de 5 à 7% par an , avec l’Euro et bruxelles , c’est pas la même limonade. Il n’y a qu’un gauchiste irresponsable qui peut croire à ces fadaises.


                          • CN46400 CN46400 26 novembre 2018 19:09

                            @dorian
                            Ben c’est l’occase de causer sérieusement avec la BCE qui au cours de ses dernières années a livré près de 700 milliard au taux 0 à toutes les banques européennes. Et à elles, de leur demander où est passé ce magot ?


                          • dorian 26 novembre 2018 18:41

                            Bravo les gilets jaunes , on vous enverra la facture pour tous les dégâts que vous avez causés , parce que moi j’ai pas envie de payer pour ces casseurs.


                            • Coriosolite 26 novembre 2018 20:27

                              @dorian
                              Bonsoir,
                              Les casseurs sont les mêmes que ceux qu’on a vu à l’œuvre lors des manifestations syndicales précédentes.
                              Un témoignage :

                              Un officier de CRS qui était présent sur les Champs-Elysées explique : «  Les casseurs qu’on avait en face de nous, sont les mêmes qu’à Sivens ou à Notre-Dame-Des-Landes, dans les Zad. Incontestablement, ce sont des anarchistes qui ne se font presque jamais attraper, comme les manifestants du 1er mai. »

                              L’homme nous fait remarquer que les tags inscrits sur les murs des Champs-Elysées lèvent toute ambigüité : des logos anarchistes, des inscriptions comme « Macron SS » ou encore « police partout, justice nulle part » ne peuvent être l’œuvre que de l’ultra-gauche. Les tenues des casseurs aussi : tout en noir, masques de plongée, lunettes de piscine et matériel de chantier constituent l’équipement habituel des casseurs d’extrême gauche des manifestations qui ont dégénéré ces dernières années.



                              • eric 26 novembre 2018 21:21

                                Tous cela me parait bien compliqué.. ; j’ai envie de dire systémique toi même...

                                J’ai l’impression d’un vocabulaire macronien, genre itinérance mémorielle. Celui de ceux qui se sont planté à Normal sup et en rajoutent dans la pseudo sociologie néo bourdieusienne.

                                Il y a une partie de la population française qui vit des prélèvements obligatoires et de l’emprunt, fonctionnaires, chinovniks, journalistes associatifs ( 1,8 millions d’équivalent temps plein quand même, assistés, clientèles diverses, etc ;; ;

                                Depuis 1981, les inégalités qui régressaient stagnent, les impôts augmentent, les emprunts aussi, comme le nombre de subventionnés. Les services publics diminuent en quantité et qualité Avec de pus en plus d’agent publics ou para publics, sur les rôles de payements et de moins en moins là ou on en a besoin.

                                Vous avez donc une part de plus en plus importante de gens qui n’en ont pas pour leur argent.

                                Dire que les grande villes votent comme des fonctionnaires, cela revient à dire qu’ils touchent plus qu’ils ne payent en argent collectif..

                                Et je suis parisien d’origine.

                                Oui, à Paris tu paye tes impôts, mais les locaux sont moindres et pour ton argent tu as le meilleur lycée de France pour tes gosses, gratos et sans mixité diversité, le meilleur hôpital de France à trois station de métro, la vie culturelle plein pot et les provinciaux subventionnent ta RATP.

                                Je pense qu’on ne peut pas comprendre le mouvement actuel, (soutenu par quand même de l’ordre de 70% des gens) sans prendre en compte le rapport à la dépense et au service public.

                                C’est la seule variable complètement explicative ; Pourquoi des cadres, des artisans, des agriculteurs, des rurbains, des petits commerçants, des retraité, des chômeurs, etc... se retrouvent ensemble  ?

                                C’est pas les « territoires » les « beaufs », les « prolo », les « périphériques » ; C’est les payeurs contre les payés. La seuls question qui vaille et ou va le pognon ! Comment on réforme notre état pour qu’il ne soit plus le plus coûteux d’Europe avec des résultats pas parmi les meilleurs.

                                Les connards de payés, et je pèse mes mots, sont en train de la faire, « il vous faut des représentants... »

                                Il s’imaginent sans doute qu’à la fin, il suffira d’acheter les dits représentants comme les syndicats en 84 avec la grève des camionneurs ; Du reste, ils ont déjà commencé en faisant des cadeaux aux transporteurs.

                                Je pense que c’est une profonde erreur ; L’absence de représentation jusques à présent était au fond un signe paradoxal de confiance ; On manifeste pour que les représentant officiels, institutionnels prennent en compte des choses qu’ils ne savaient pas ; Si on oblige ce mouvement à avoir des représentant, il peut y avoir un fort risque que ses mandants se passent de ceux qui existent actuellement.

                                Les gens attendent des réponses de ceux qui sont censé les donner ; Pas d’envoyer 8 types se faire circonvenir sous les ors de la république par des malins et des coquins.

                                Les manœuvres actuelles du pouvoir donneront peut être des résultats à court terme, mais si il n’écoute pas en direct, nous auront un Trump Français tôt ou tard. Et plus on tardera, plus il sera violent avec les payés.


                                • Yanleroc Yanleroc 27 novembre 2018 01:31

                                  @eric
                                  Pourquoi des cadres, des artisans, des agriculteurs, des rurbains, des petits commerçants, des retraité, des chômeurs, etc... se retrouvent ensemble  ?

                                  Toute la question est là !

                                  Plus les GJ seront diversifiés, plus il apparaîtra que ce n’ est pas (que) l’ argent (ou le manque), qui les relie  !

                                  Est-ce que nous aurions évolué, pour ne pas nous rendre compte que l’Argent et la recherche de Pouvoir, ne sont pas les ressorts d’ une Vie heureuse et d’ un monde apaisé, mais un obstacle ?. 


                                • CN46400 CN46400 27 novembre 2018 12:51

                                  @Yanleroc
                                  On se croit petit bourgeois jusqu’au moment où l’on s’aperçoit qu’on est tombé dans le prolétariat.. et que même en travaillant on ne gagne pas assez pour vivre dignement !
                                   C’est douloureux, mais çà passe. Reste à assimiler ce que les prolos plus anciens savent, que la solution passe par un meilleur prix de vente de sa force de travail


                                • Xenozoid 27 novembre 2018 12:53

                                  @CN46400

                                  que la solution passe par un meilleur prix de vente de sa force de travail

                                  cela ressemble a de la prostitution


                                • CN46400 CN46400 27 novembre 2018 13:44

                                  @Xenozoid
                                  Y a donc 50 millions de prostitué(e)s dans ce pays ?... qui chaque jour travaillent pour vivre et aussi pour faire vivre les bourgeois....


                                • Xenozoid 27 novembre 2018 13:49

                                  @CN46400

                                  si c’est un contexte,oui et j’ai été sympas, j’aurrais pu dire esclavage,dans les deux cas il y a des gens qui font avec et d’autre pas,et ceux qui le font sans vie...mais bon on part dans la dialectique


                                • lloreen 26 novembre 2018 21:34

                                  Depuis le 18 juin 2015, la France dispose d’un conseil national de transition qui a établi un programme pour que cette transition impérative, se fasse dans la sérénité et que les imposteurs ne puissent pas continuer à imposer au peuple souverain un agenda qu’il a refusé à 55% de voix lors du referendum du 29 mai 2005.

                                  Les réponses aux questions concernant ce conseil national de transition figurent dans cette vidéo où Eric Fiorile, le porte-parole du CNT y expose les tenants et les aboutissants et qu’il faut massivement diffuser sur les réseaux sociaux avant que monsieur Macron transforme Paris en ville assiégée par sa milice privée composée de mercenaires étrangers, les « black blocs » ou d’autres éléments regroupés dans l’eurogendfor.

                                  https://www.youtube.com/watch?v=gkI4H2GjOYA

                                  La milice privée aux ordres des imposteurs est celle qui est envoyée dès que les populations européennes spoliées et rackettées expriment leur ras-le-bol.

                                  La nouvelle milice paramilitaire privée européenne s’est mise en place dans le plus grand secret dont le but est de n’alerter sous aucun prétexte la population – Le citoyen européen d’ailleurs n’en connaît pas l’existence – laissant penser qu’il s’agit d’une police du pays concerné – détrompez-vous le nom a été inventé de l’innovation intellectuelle des Français (Europe gendarmerie force) à s’appelant aussi « Force de gendarmerie européenne » (FGE).

                                   

                                  Sachez le cela ne restera pas ainsi. Plus les gens sont poussés dans la misère par la politique de gestion désespérée et erronée de la crise, plus cette troupe nantie de pouvoirs illimités devra « régler » la situation. Son quartier général se tient à Vicence en Italie et comprend plus de 3000 hommes

                                   

                                  EuroGendFor est à la fois police, police judiciaire, armée et services secrets.

                                   

                                  Les compétences de cette unité sont pratiquement illimitées. Elle doit, en coopération étroite avec les militaires européens, garantir la « sécurité en territoires de crise européens ». Et comme vous avez pu vous apercevoir elle consiste surtout à réprimer les rebellions les plus légitimes.

                                   

                                  De plus en plus d’Etats membres de l’UE adhèrent à « EuroGendFor » dans le seul but de ne pas devoir utiliser leurs propres armées contre les citoyens du pays – en clair ils s’en lavent les mains du peuple. L’Espagne – la Grèce – l’Italie et même le Portugal y ont déjà malheureusement gouté – rappelez-vous ces ‘policiers’ équipés de casque bleu – oui ce sont eux – aujourd’hui il semblerait qu’il préfère le noir histoire de tromper un peu plus le peuple !!

                                  (...)
                                  Source :http://rustyjames.canalblog.com/archives/2013/08/20/27859801.html


                                  • lloreen 26 novembre 2018 22:08
                                    Par Conseil National de Transition Pétition adressée à CITOYEN DU PEUPLE DE FRANCE

                                    MANDAT D’ARRÊT

                                    Pour haute trahison, atteinte à la sûreté de l’Etat et crime contre l’humanité,

                                    La « Cour Suprême » de justice de France, créée pour représenter la « Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen », et animée exclusivement par des citoyens non professionnels, délivre ce jour, 10 novembre 2018, au nom du peuple de France représenté par tous les signataires, ce mandat d’arrêt concernant Emmanuel Macron, né le 21 décembre 1977 à Amiens, fils de Jean-Michel Macron et Françoise Noguès pour,

                                    - « Haute trahison » : violation de l’article 9 du préambule de 1946 du bloc de constitutionnalité, en raison de la vente illégale de biens du patrimoine national. Tentative d’établissement d’une dictature absolue par la loi n° 2017-1510 du 30 octobre 2017 visant à supprimer les droits « sacrés, inaliénables et imprescriptibles » pourtant garantis par la plus haute instance juridique de France : La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

                                    - « Atteinte à la sûreté de l’état » : organisation d’un programme d’immigration mettant tous les Français en état d’insécurité, en danger de guerre civile, et ce, en violation du « droit à la sûreté » dont toute association politique est pourtant garante (article 2 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen).

                                    - « Crime contre l’humanité » : le Décret n°2018-42 du 25 janvier 2018 obligeant à la vaccination annule le « Droit Parental », fondement de la civilisation humaine. De plus, les études préalables révélaient que les produits injectés affecteraient gravement l’état de santé mental et physique des enfants, c’est donc en toute conscience qu’Emmanuel Macron a usé de son pouvoir pour préjudicier à la vie de centaines de milliers d’enfants français.

                                    Ce mandat d’arrêt est étendu à Edouard Philippe, Agnès Buzyn, Jean-Michel Blanquer et Annick Girardin, co-signataires du décret relatif à la vaccination obligatoire ; et à tous les autres membres de ce gouvernement dont il est avéré qu’ils ont participé activement à trahir la France et les droits fondamentaux et inaliénables des Français.

                                    Pour exécution dudit mandat, nous mandons et ordonnons à tous officiers ou agents de la Force publique de rechercher, arrêter et conduire chacun de ces individus à la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis pour être mis à la disposition de la justice, comme l’état de droit l’exige.

                                    Compte tenu du fait que ces individus disposent de nombreux complices dangereux et sont soupçonnés d’appartenir à des réseaux occultes ayant phagocyté plusieurs services des institutions nationales, il est expressément recommandé aux agents de la force publique d’intervenir en collaboration avec les services des forces armées de l’état, civiles ou militaires, respectueuses de l’état de Droit et fidèles à la Constitution.

                                    Pour que la Force serve la Justice, le Peuple et la Souveraineté de la Nation Française.

                                    https://www.mesopinions.com/petition/justice/approuver-mandats-arret-delivres-cour-supreme/52273?fbclid=IwAR3ggAnjaFWgeoeVNHJV1adlhySgO0W5fmPZek8tmoiKbBdFpLPq2r9WUIg


                                    • Croa Croa 26 novembre 2018 23:08

                                      À l’auteur : « dissoudre l’Assemblée nationale pour redonner la voix au Peuple par la voie du vote. »

                                      ----------------

                                       smiley ERREUR !  smiley Les législatives sont truquée par la manière même ou c’est organisé. On vote pour le député du coin, pas pour ou contre Macron, beaucoup de protestataires, des GJ par exemple préfèrent voter avec leurs pieds que de chercher à se trouver un candidat non détestable et les médias sont avec LREM. C’est donc le plus sûr moyen de conforter à nouveau la légitimité de Macron. (Voir le résultat de la partielle pour remplacer El Blanco : Le candidat LREM élu à presque 60% !)

                                      La seule issue en cette Ve République corrompue pour redonner la voix au Peuple par la voie du vote serait la DÉMISSION du Président de la République. Il n’y en a pas d’autre. (J’insiste !)


                                      • Yanleroc Yanleroc 26 novembre 2018 23:54

                                        La cause, on la connait, c’ est le renouvellement par delà les siècles, d’ une élite qui se croit investi d’ une mission : sa mission (secrète) !

                                        La réponse est donc de lui opposer la notre : Notre mission, Notre Devoir, qui est d’ abord de sauvegarder notre environnement pour sauver tant notre chair, que notre âme ou ce qu’ il en reste ! Sauver le Monde et le réenchanter ! Olé !

                                        Mais visiblement, l’ Argent-Roi à grippé les rouages et nos fameuses édiles se sont révélées inaptes à la résolution du problème, voir grandement responsables,

                                        et une fois de + nous devrions assumer les conséquences de leur avidité et de leur servitude, causes de leur incompétence, encore et toujours !! 

                                        Les réseaux sociaux sont la composante nouvelle de cette contestation, et sa force ! Tous les sujets y sont abordés, le pople s’ est documenté, ses yeux se sont décillés, et son cerveau....son cerveau...ben on va voir. 

                                        Le WE prochain, la Bête Immonde, frappera plus fort encore, ou s’ écroulera dans un long râle agonisant..jusqu’ à sa résurrection !!

                                        Chauds les cerveau, va falloir se bouger les méninges les G.J.

                                        Il y avait le cerveau droit et le cerveau gauche,

                                        louons l’ avènement du Cerveau Jaune  !


                                        • Anatine 27 novembre 2018 10:51

                                          Les mondialistes réduisent le monde à la vision atrophiée qu’ils en ont. La vérité est qu’ils n’ont pas de réponses. Macron fait le bon diagnostic en disant que le bon modèle n’a pas émergé mais n’en tire pas les conclusions. Sa méthode reste dans un cadre de pensée mondialiste. Laissez les gens repondre a leurs questions sans confisquer les moyens de le faire.

                                          Pour ma part , je crois dans la communaute Open source pour developper la capacite d’uberiser les capacites a s’organiser et a gérer...


                                          • Anatine 27 novembre 2018 11:49

                                            @Anatine « Laissez les gens repondre a leurs questions sans confisquer les moyens de le faire » ca c’est la methode m. Macron !

                                            .


                                          • 4 ou 15 BM 27 novembre 2018 12:01

                                            Il me semble que l’origine de tous nos problèmes viennent de ce que nos élus ne sont pas crédibles aux yeux des gens.

                                            1- notre système d’élection.

                                            Les abstentions et bulletins blancs le montrent.

                                            Les gens perçoivent confusément les manipulations ; par exemple l’installation d’une oppositions finale entre la peste et le « pas la peste ».

                                            Ils ressentent la collusion entre le politique et les médias.

                                            2-notre système d’élection n’est pas juste et le « gagnant » ne correspond pas aux « sympathies » des électeurs.

                                            (voir la démonstration ici : https://sciencetonnante.wordpress.com/2016/10/21/reformons-lelection-presidentielle/ )

                                            Finalement nos dirigeants se drapent dans une démocratie qui n’en est pas une déjà à la base.

                                            Finalement, les médias consomment de l’évènement au jour le jour tandis que le peuple mémorise dans ses chairs et n’oublie rien des trahisons, manipulations de toutes sortes.


                                            • Anatine 27 novembre 2018 12:07

                                              Une remarque... J’aide ma mere a remplir sa cuve pour pouvoir se chauffer l’hiver. M. Macron dit : quel est le numero de telephone pour le cheque Energie... Reponse : l’administration fiscale établira la liste des personnes remplissant ces critères, avant de la transmettre à l’Agence de Services et de Paiement (ASP). Ainsi, les bénéficiaires du dispositif recevront automatiquement leur chèque énergie, sans demande préalable auprès des pouvoirs publics.


                                              • Eric F Eric F 27 novembre 2018 19:54

                                                @Anatine
                                                « chèque énergie » : c’est kafkaïen, le gouvernement met des taxes sur l’énergie pour -dit il- inciter à ne pas gaspiller, mais le prix résultant étant rédhibitoire, il met en place des allocations pour aider ceux qui ne peuvent payer ces taxes, allocations qui devront être financées par d’autres taxes.

                                                La logique élémentaire serait que le prix des choses nécessaires soit être tel que chacun puisse y subvenir (c’est du reste le propos du taux minoré de la TVA).
                                                et surtaxer en contrepartie le superflu
                                                 : les croisières, les voitures surpuissantes, les logements de haut standing, les smartphones haut de gamme, les Rollex, les abonnements aux chaines payantes ... (l’ancien taux majoré de 33% de TVA pour les produits de luxe)


                                              • Anatine 28 novembre 2018 10:39

                                                @Eric F

                                                Je voulais juste dire qy’il n’y avait pas besoin d’un numero de telephone. Theoriquement.

                                                Combien les francais donnent-ils a leurs asxendants et descendants (quand ils le peuvent...) ?


                                              • Attila Attila 27 novembre 2018 22:00

                                                Les causes de la révolte :

                                                "La taxe augmente parce que la consommation de carburant baisse !


                                                Il faut comprendre ici qu’Édouard Philippe ne lance pas un appel à la fibre écologique tapie en chacun de nous parce qu’il trouve qu’on consomme trop de carburant. Il lance au contraire cet appel parce qu’il trouve qu’on n’en consomme pas assez. La taxe n’augmente pas parce que la consommation augmente, mais parce qu’elle décline ! Et comme elle décline, les recettes de l’impôt sont fragilisées et font défaut au budget de l’État.« 

                                                 »si l’État désirait seulement réduire la consommation de carburant, il ne recourrait pas à une hausse de la TICPE pour y arriver. Le carburant routier est en effet en « chute libre » depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir. Nul besoin d’une hausse des taxes pour y parvenir, et surtout nul besoin de s’y cramponner pour l’obtenir. Même sans hausse de la taxe, la consommation diminue.« 

                                                 »Autrement dit, la part des entreprises à l’effort budgétaire global s’est effondrée de plus de 10 milliards d’euros (et ce avant les baisses massives d’impôt sur les sociétés), quand celle des ménages battait des records sur tous les fronts : plus 20 milliards de TVA, plus 17 milliards d’impôt sur le revenu.


                                                Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre l’origine de la grogne des Français…"

                                                Lire l’article

                                                .


                                                • 4 ou 15 BM 28 novembre 2018 00:53

                                                  @Attila
                                                  Tout s’éclaire !


                                                • Attila Attila 28 novembre 2018 09:40

                                                  @BM
                                                  Et en plus, c’est un cercle vicieux : la hausse des taxes va encore faire baisser la consommation, donc baisser les rentrées fiscale, et il faudra encore augmenter les taxes pour compenser, et ainsi de suite !

                                                  .


                                                • BA 28 novembre 2018 05:40

                                                  Un porte-parole des "gilets jaunes" appelle à manifester samedi, après sa rencontre avec le ministre de la Transition écologique.


                                                  François de Rugy a reçu deux porte-parole des « gilets jaunes » mardi soir, à la demande d’Emmanuel Macron. "Il n’y a pas de réelle envie d’améliorer le sort des gens", ont réagi les deux porte-parole à l’issue de cette rencontre.


                                                  Reçu dans la soirée du mardi 27 novembre par le ministre de la Transition écologique et solidaire, l’un des porte-parole des « gilets jaunes »,  Eric Drouet, a appelé, à l’issue de la rencontre, à manifester samedi 1er décembre. "Il y aura le rendez-vous, comme samedi dernier, aux Champs-Elysées", a-t-il ajouté.


                                                  https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/direct-gilets-jaunes-le-discours-d-emmanuel-macron-tres-attendu-la-mobilisation-reprend_3053565.html



                                                  • BA 28 novembre 2018 11:49

                                                    Les cahiers de doléances.


                                                    Une information très importante :


                                                    Lamballe et Saint-Alban. Les Gilets jaunes ouvrent un cahier de doléances.


                                                    «  On ne lâche rien  !  » En cette fin d’après-midi, ce lundi 26 novembre, au quartier général des Gilets jaunes, au rond-point de Lanjouan à Lamballe (Côtes-d’Armor), un barrage filtrant a été mis en place pour recueillir les doléances des automobilistes. À Saint-Alban aussi, on s’installe comme il faut au rond-point du Poirier.


                                                    Cet après-midi, les Gilets jaunes de Lamballe ont mis en place un barrage filtrant au rond-point de Lanjouan, là où ils ont installé leur quartier général, ouvert de 7 h à 22 h, tous les jours.


                                                    Ils demandent aux automobilistes leurs doléances, qu’ils consignent dans un cahier.


                                                    «  Ce qu’on fait, ce n’est pas pour vous embêter, insiste une représentante des Gilets jaunes. On se bat aussi pour vous. Donnez-nous vos doléances. C’est le moment. Le principe est que chacun donne ses idées. Ensuite, nous mettrons en place des actions. On ciblera des points qui touchent l’État  ».


                                                    https://www.ouest-france.fr/societe/gilets-jaunes/lamballe-et-saint-alban-les-gilets-jaunes-ouvrent-un-cahier-de-doleances-6092315


                                                    • Anatine 28 novembre 2018 12:28

                                                      Aux gilets jaunes.

                                                      3 revendications.

                                                      1. La transparence sur les donnees relatives a l’impot (anonymisees) et son emploi il y a suffisamment de competences et de ressources de calcul pour faire le travail qui n’est pas fait par l’insee ou bercy...

                                                      2. La mise en place d’un politique protectioniste sur l’emploi de l’impot. Les francais ne sont pas la pour financer le developpement international des entreprises que soit leur statut.

                                                      3. Toute legislation et reglementation s’opposant a ce que les francais developpent les solutions propres a leurs besoins doivent etre abrogees dans les 12 mois.


                                                      • lloreen 28 novembre 2018 13:12

                                                        La transition tout court, voilà ce qu’exigent les français dans la rue.C’est ce qu’a aussi compris depuis longtemps le collectif qui a créé le conseil national de transition le 18 juin 2015.

                                                        Le programme de la transition est prêt.Le mandat d’arrêt à l’encontre de Macron aussi.

                                                        Cet agent des Rothschild fait appel à leur milice privée,l’eurogendfor que ces escrocs et ces criminels contre l’humanité ont aussi envoyé en Grèce à l’époque des manifestations populaires contre la dictature de l’UE.

                                                        EuroGendFor –La nouvelle milice paramilitaire privée européenne s’est mise en place dans le plus grand secret

                                                         


                                                        La nouvelle milice paramilitaire privée européenne s’est mise en place dans le plus grand secret dont le but est de n’alerter sous aucun prétexte la population – Le citoyen européen d’ailleurs n’en connaît pas l’existence – laissant penser qu’il s’agit d’une police du pays concerné – détrompez-vous le nom a été inventé de l’innovation intellectuelle des Français (Europe gendarmerie force) à s’appelant aussi « Force de gendarmerie européenne » (FGE).

                                                         

                                                        Sachez le cela ne restera pas ainsi. Plus les gens sont poussés dans la misère par la politique de gestion désespérée et erronée de la crise, plus cette troupe nantie de pouvoirs illimités devra « régler » la situation. Son quartier général se tient à Vicence en Italie et comprend plus de 3000 hommes

                                                         

                                                        EuroGendFor est à la fois police, police judiciaire, armée et services secrets.

                                                         

                                                        Les compétences de cette unité sont pratiquement illimitées. Elle doit, en coopération étroite avec les militaires européens, garantir la « sécurité en territoires de crise européens ». Et comme vous avez pu vous apercevoir elle consiste surtout à réprimer les rebellions les plus légitimes.

                                                         

                                                        http://rustyjames.canalblog.com/archives/2013/08/20/27859801.html

                                                        Des mercenaires dans des costumes de policiers ont chargé le peuple dès le départ, qu’on nous parle plus de casseurs. Des personnes qui ne m’écoutaient pas dans les rues de ma ville, dénoncent maintenant. De plus en plus de français comprennent. N’ayez plus peur de dénoncer, de faire suivre ces informations et surtout de faire connaître le CNTF qui nous donnera la Victoire finale et définitive. Le Monde entier en profitera.

                                                        24 novembre : Les Gilets jaunes ne comprennent pas l’action des forces de l’ordre

                                                        • llobet 30 novembre 2018 18:19

                                                          Désigner des représentants c’est accepter de rentrer dans la normalité institutionnelle.

                                                          C’est justement ce que les gilets jaunes ne veulent pas.

                                                          Il faut donc exiger un geste fort de Macron pour le pouvoir d’achat AVANT d’accepter de négocier donc de désigner des représentants.

                                                          Il faudra refuser la, présence de DE RUGY qui est ministre de l’écologie et n’a rien à faire dans une négociation sur le pouvoir d’achat.

                                                          Il faut veiller à la lepénisation des esprits que l’on trouve dans certaines revendications. Est ce aux gilets jaunes de demander l’expulsion des déboutés du droit d’asile ?(qui est d’ailleurs appliquée). Refuser l’aide médicale d’urgence aux sans papiers alors qu’on soigne gratuitement le président algérien et autres grands de ce monde, est-ce correct ?

                                                          Dans les revendications (qui varient certes) la partie transport a été oubliée : Transport gratuit pour les demandeurs d’emplois, chômeurs, familles nombreuses , smicards.

                                                          .......


                                                          • manuroberto 2 décembre 2018 22:46
                                                            Il faudrait bloquer le ministère des finances.

                                                            Il n’y aura aucun changement de cap sans l’aval de bercy. Les haut fonctionnaires ,tous issus des grandes écoles de la pensée financière unique, ont confisqué le pouvoir aux politiques et donc la démocratie. Ils enferment toutes les idée qui ne leur conviennent pas dans leur Bastille en disant que ce n’est pas possible alors que leur mission serait de les rendre possibles. Pour cela il faudrait vraiment se mettre au boulot et inover et ça ils ne savent pas.
                                                            Tous les politiques sont conscients de cela mais ils ne le disent pas. Ce serait l’aveux de leur impuissance.
                                                            Nicolas Hulot a dit que c’était un des motifs de sa démission parce que ça a paralysé son action.
                                                            Rien ne changera tant que bercy et sa projection à Bruxelles ne seront pas interpelés directement par le peuple.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité