• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Guadeloupe : l’incroyable méprise du Gouvernement Sarkozy

Guadeloupe : l’incroyable méprise du Gouvernement Sarkozy

Nous ne reviendrons pas sur ce qui s’est passé durant ces nombreux jours en Guadeloupe, maintes fois évoqué dans l’actualité, mais surtout, sur l’origine de la colère Outre-Mer, qui risque de se répandre comme une traînée de poudre si aucune solution n’est mise en place rapidement. Aux Antilles, tout le monde parle de « colère noire », du retour des Nègres Marrons. Nous n’allons non plus revenir sur les faits, les méfaits et les « bienfaits » de l’esclavage ou de la colonisation, pour éviter d’enfoncer encore un peu plus, les maîtres d’hier et d’aujourd’hui, les Békés. Il ne s’agira pas aussi de parler d’Yves Jego, le secrétaire d’Etat à l’Outre-Mer, arrivé trop tard en Guadeloupe, lui qui était concentré sur la promotion de son livre, finalement désavoué par Matignon et/ou l’Elysée car, considéré comme faible. Il ne s’agira non plus de narrer sur Chris Brown, la star RnB américaine, qui fait la UNE des faits divers, après avoir violenté sa compagne, Rihanna, la star antillaise de la Barbade.

Nicolas Sarkozy : entre mépris et ignorance.

Lors de son entretien télévisé qu’il a accordé le 5 février dernier aux médias, le chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy, n’a même pas soufflé un mot sur la Guadeloupe qui avait entamé depuis des semaines déjà, une grève générale. C’est triste de le dire, mais, il ne sait rien des Antilles. C’est aussi vrai que, en regardant de plus près, en filigrane, il y a sans doute, malgré cet aspect lointain de l’insularité française, l’existence d’une ignorance abyssale, qui ne peut que provoquer de tels écarts. Quoi de plus normal, lorsqu’on n’y a pas au sein de l’Elysée, même un cheveu de conseiller antillais, ou lorsqu’on nomme un ministre novice, Yves Jego, à la rue Udinot, on ne peut s’attendre à rien. La population de l’île, a estimé être flouée, considérant à juste titre qu’elle était française à part, mais pas à part entière. C’est aussi vrai que, les journalistes présent à l’Elysée, n’avaient pas daigné dire un mot, sur la situation catastrophique que traversait la Guadeloupe.

Harry Roselmack, aurait sans doute évoqué cette situation, vu ses origines. De voir la pugnacité habituelle d’un David Pujadas qui pousse parfois ses interlocuteurs dans leurs derniers retranchements, ranger ses godasses aux vestiaires, tout avait mal commencé. De voir l’irrévérencieuse et intervieweuse de choc, Laurence Ferrari, avoir des étincelles dans les yeux et se comportant comme une groupie devant le président, c’était de mauvais augure. De voir enfin, Alain Duhamel et Guy Lagache jouer un rôle de faire-valoir, et à qui on coupait la parole à satiété, ce n’était pas gagné. Résultat des courses : rien, nada, walou, nafata sam, comme le dirait quelqu’un. Alors que l’autre France, celle des Antilles vivait son drame, en Métropole, des pompiers-pyromanes s’évertuaient à crier sur tous les toits qu’il n’était pas normal qu’il y ait un « deux poids deux mesures » entre Français. Ils jugent abscons la demande du « Collectif contre l’exploitation outrancière » (LKP), d’une augmentation de 200 euros pour les petits salaires, ce qui représenterait une bagatelle de l’ordre de 108 millions d’euros.

La vérité sur la disparité criarde des prix : Métropole et Antilles.

L’exemple que nous mettons en exergue ce jour, vient du site antillais, Bondamanjak, qui, dès le 8 novembre 2008, avait réalisé une petite enquête entre les Antilles et la Métropole. En réalité, depuis 1985, le coût de la vie aux Antilles est de 20% plus élevé qu’en Métropole. Sur cette étude comparative, entre le panier de la ménagère parisienne, et celle de la ménagère de la Martinique, île voisine de la Guadeloupe, qui semble vouloir à son tour s’embraser, on est plutôt surpris par les déclarations de l’inénarrable Frédéric Lefebvre, docteur ès frappe de l’UMP, agrégé ès roulettes et bac moins 10 en NTIC. C’est effarant, choquant, irréel. On se croit finalement dans un autre pays, pas en France. Pas besoin de revenir sur l’envie de l’Etat de porter plainte contre les compagnies pétrolières, suite à la découverte d’un véritable plan d’escroquerie à haute échelle sur les populations antillaises. Un pré-rapport explosif met à nue justement, leurs pratiques illégales, pour se sucrer sur le dos des populations qui n’ont plus que la rue pour se faire entendre. Maintenant, jugez par vous-même, la variation des prix, en moins d’un an sur l’île de la Martinique, entre août 2008 et novembre 2008. Sans commentaire.

. 1 pack de 6 bouteilles d’eau Evian (1.5L) 3.54 euros / 3.52 euros/ 6.49 euros.
· 1 pack de 6 bouteilles de lait 1/2 écrémé marque Viva de Candia 5.19 euros/ 5.52 euros/ 8.58 euros.
· 12 rouleaux de papier toilette (rose) Lotus 3.81euros / 3.54 euros / 6.95 euros.
· 1 baril de lessive Ariel (vert) 2.6Kg 9.17 euros / 9.20 euros / 13.65 euros.
· Beurre Président Doux (dans emballage plastique rigide) 2.09 euros /1.67 euros / 3.19 euros.
· 1 sac d’ 1Kg de carottes (1er prix) 0.79 euros / 0.66 euros / 1.77 euros.
· 1 boite de conserve de petits pois d’Aucy 560g 1.17euros / 1.30 euros / 1.70 euros.
· 1 tablette de chocolat Nestlé dessert 1.63 euros / 1.59 euros / 2.99 euros.
· 1 paquet de pâtes Panzani coquillettes 500g 0.90 euros / 0.84 euros / 1.85 euros.
· 1 pack de 6 bières Kronenbourg 2.56 euros / 2.63 euros / 5.98 euros.
· 4 yaourts Danone nature 0.60 euros / 0.65 euros / 1.60 euros.
· 1Kg de pommes golden cat.1. 1.99 euros / 2.69 euros / 2.80 euros.
· 1 baguette de pain 0.40 euros/ 0.59 euros / 0.59 euros.
· 2 petits pots bébé Blédina aux fruits 1.43 euros / 1.15 euros /1.80 euros.
· 1 salade laitue cat.1. 0.99 euros / 0.79 / 1.35 euros cat 2.
· 1 boite de vache qui rit 8 parts 2.09 / 1.51 euros / 1.65 euros.
· 1Kg de tomates 2.59 euros / 1.99 euros / 5.99 euros.
· Total Paris : 40.94 euros
· Total province : 40,40 euros
· Total Martinique : 68,93 euros
...Prix relevés le 28 octobre 2008 à Paris et en province...les prix Martinique ont été relevés le 6 novembre 2008 dans un hyper au Lamentin.

La crise financière qui frappe actuellement le monde entier de plein fouet, risque de faire altérer la situation. Va-t-on voir les Antillais, comme leurs voisins haïtiens, manger des galettes en terre cuite ou en argile ? A l’Elysée et à Matignon, qui jugent Yves Jego mou, mesure-t-on l’ampleur des dégâts réels ? Cette situation ne date pas d’hier, et l’exaspération risque d’embraser toutes les Antilles et bien sûr, les autres départements et/ou territoires, comme la Réunion, la Guyane à nouveau ou encore Mayotte. A bon entendeur…..

>>>Allain Jules


Moyenne des avis sur cet article :  3.73/5   (60 votes)




Réagissez à l'article

80 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 10 février 2009 11:53

    c’est une zone test avant d’appliquer ces prix en métropole ! smiley le régime ploutocratique veut que ses esclaves soient totalement soumis en contrôlant l’accès à la nourriture ! smiley


    • Allain Jules Allain Jules 10 février 2009 12:18

      @Le Chat,

      Bonjour. Il y a pire.Les accusations de population assistée qui fusent ici et là, de gens qui se prélassent à la plage à longueur de journée est un mensonge éhonté. Chomage : 22% de la population. Concentration abussale de RMistes. Mais, avec la vie chère, mieux vaut toucher cet argent ici que là-bas. Impossible de manger convenablement.


    • tmd 10 février 2009 13:05

      Est-ce que vous avez les comparaisons de prix pour les produits suivants :

      • 1 ananas :
      • 1 mangue :
      • 1 kg de banane :
      • 1 litre de rhum agricole :
      • 1 kg de sucre de canne :
      Est-ce que vous avez fait des comparaisons gustatives (au moins sur les 2 premiers) ?

      • katalizeur 10 février 2009 13:47

        @ l’auteur en guadeloupe chantent ils la marseillaise ?

        bonjour allain jules.....vous qui connaissez la guadeloupe, pourriez vous me dire si les travailleurs en guadeloupes sont des travailleurs comme les autres ? sont ils syndiqués ? sont ce les meme syndicats qu’en metropole ?

        je pose la question car je n’ai pas entendu les zindikalistes et leurs bureaux politiques en parler ou se faire la courroie de transmission aupres de leurs potes UMPS des revendications de nos freres en coleres.

        je vous demande cela non pour la polemique, mais je n’ai pas la télénazion française....mais peut etre ne sont ils plus français ?.... quand ils rouspetent.......


      • goc goc 10 février 2009 14:07

        TMD

        un conseil, vivez pendant un mois en ne mangeant que des bananes, des ananas, des mangues, en ne buvant que du rhum agricole (voir en en mettant dans votre voiture), et apres vous reviendrez me voir (si vous etes encore en etat de vous deplacer)

        bref, au ridicule, de votre argumentaire, vous venez de nous donner l’etendue de vos "connaissances" en matiere de nutrition.

        N’oubliez pas que si les antilles sont aussi peu autonomes, c’est uniquement parceque nous autres les metropolitains, avons pillé les resoussources locales et obligé les autochtones a des shemas de monoculture intensive a notre seul profit


      • A. Nonyme Trash Titi 10 février 2009 15:13

        Ce n’est pas un régime, banane, c’est une mise en perspective entre les prix des produits cultivés localement et les prix des produits "importés". Ce qui peut éclairer le débat, quoi...


      • K K 10 février 2009 15:21

        tmd a raison et je pense que s’il n’a pas mis plus de legumes ou de viandes et poisson, c’est parce qu il ne connait pas la production locale.

        On ne produit pas de "Vache qui rit" a la martinique, mais il y a aussi des aliments qu’on trouve la bas a bas prix et qu on ne trouve pas en metropole.


      • Allain Jules Allain Jules 10 février 2009 16:22

        @TMd,

        Je ne sais pas où vous voulez en venir. Toujours est-il que, quand on fait le tour de la question à savoir l’ensemble des denrées qui peuvent être bien pour la santé, pas seulement les entrées et/ou desserts que vous mentionnez, les prix restent encore plus élevés aux Antilles que partout ailleurs en France. Et, je ne le mentionne pas dans le texte, savez-vous qu’un jean levi’s revient aussi plus cher là-bas, parce qu’il y a des taxes de douane illogiques etc. On se demande à quoi ça sert, si c’est encore la France.

        Sur le plan gustatif alors là, aucune idée, je n’ai personne sur la main qui a fait cette expérience-là.



      • Allain Jules Allain Jules 10 février 2009 16:31

        @Goc,

        Bonjoir.

        Très bien dit. C’est facile d’exploiter, de contraindre à un certain mode de vie et de consommation, après, refuser aux autres le droit de remettre en cause ce style de vie basé sur l’exploitation.




      • Allain Jules Allain Jules 10 février 2009 16:50

        @Katalizeur,

        Bonjour. Oui, il y a la Marseillaise. C’est la France. Il y a des syndicats, mais pas les mêmes qu’en métropole. Voici une liste


      • herve33 10 février 2009 22:43

        Est-ce que vous avez les comparaisons de prix pour les produits suivants :

        • 1 ananas :
        • 1 mangue :
        • 1 kg de banane :
        • 1 litre de rhum agricole :
        • 1 kg de sucre de canne :
        En guadeloupe , il n’y a que le rhum qui moins cher qu’en métropole .

        Même les produits locaux , ananas , manques , avocats , tomates , melon sont plus chers que les produits importés .

        Comment expliquer cette différence ???? 

      • naudin 11 février 2009 11:29

        Est il nécessaire de boire de l’eau d’Evian en Guadeloupe ?


      • TSS 10 février 2009 13:48

        Sarkhozy ne connait rien des DOM TOM ,rien de la culture,rien de la litterature,rien de l’histoire !! et en plus il

        s’en fout !

        c’est un ignare ,inculte dont on ne voudrait pas dans son entourage proche son porte parole c’est Lefevre que

        dire de plus... !!


        • Allain Jules Allain Jules 10 février 2009 16:55

          @John Eastwood,

          On peut dire que je suis de Sainte-Anne, en Guadeloupe. Trop d’intérêts sur palce. Je ne vais pas aller plus loin.

          Je suis d’accord avec vous, il faut de la conccurence.


        • herve33 10 février 2009 22:53

          Mr John Eastwood , etes vous vraiment allé aux Antilles récemment , vous verrez que les produits même locaux sont hors de prix . Il y a des vaches en guadeloupe , certes pas la même race qu’en métropole , mais il en y a plein aux bords des routes .

          Sinon , c’est vrai que la vie est sans doute plus agréable aux Antilles qu’à Paris , mais ca dépend aussi des revenus .

          La Guadeloupe , c’est bien mais c’est une ile et on en a vite fait le tour et si l’envie vous prend de visiter les autres pays d’Amérique , sachez que dans ce cas , il faudra mieux passer par Paris , car les tarifs aériens la-bas sont dans ce cas exhorbitants .


        • Walden Walden 10 février 2009 14:03

          Ce qui suit ne vise pas à remettre en cause la légitimité d’un mouvement social sur lequel, pauvre métro, je demeure insuffisamment informé, mais questionner l’approche surtout consumériste de l’auteur.

          En effet, à la lecture de votre liste de courses, une évidence me frappe : la quasi-totalité de ces produits ne proviennent-ils pas de métropole, dont une bonne part de marques dont le label, qui plus est, se paie cash ? Et n’est-il pas logique que le coût du transport se répercute dans le prix ? Encore ne s’agit-il que du coût financier, et non écologique, car la facture en CO2, elle aussi, doit être salée...

          Pour être convaincant, il faudrait comparer le prix d’articles équivalents en production locale de part et d’autre. Ne peut-on trouver de l’eau de source en Martinique, ne produit-on pas de fruits et légumes sur place, de produits laitiers aux Antilles, de chocolat en Amérique du Sud... idem pour la bière, le papier toilette, etc. ? Quant au prix de la baguette, je ne sais pas où vous la trouvez à 0,40 €, mais en tous cas probablement pas à Paris (comptez plutôt entre 0,60 et 1 €, pour du pain blanc tout ce qu’il y a de médiocre) smiley


          • Allain Jules Allain Jules 10 février 2009 16:57

            @Walden,

            Ce sont les prix dans des hypermarché d’où ce prix du pain. Hélas, presque tout est importé, il n’y a pas sur place de vrais industries.


          • A. Nonyme Trash Titi 10 février 2009 14:07

            Bravo à l’auteur qui vient de découvrir que sur les îles, éloignées en plus, la vie est plus chère. Idem à la Réunion, en Nouvelle-Calédonie, en Guyanne qui n’est pas une île mais qui est bien paumée quand même, et même en Corse.

            Bravo à l’auteur qui découvre que le chomage y est important, car pas d’industrie si ce n’est l’industrie touristique ou l’extraction des minerais pour la Nouvelle-Calédonie, et l’agriculture.

            Auteur de grande pertinence, je vais vous confier un secret : à la montagne aussi, la vie est plus chère...


            • K K 10 février 2009 15:25

              tout a fait exact ! Mais c’est bien a la montagne qu on trouve des abondances a des prix defiant toute concurrence smiley.

              Lorsqu on est dans la zone de production, les produits sont souvent moins chers. C’est aussi vrai lorsqu on se trouve pres des entrepots geants des distributeurs.


            • Allain Jules Allain Jules 10 février 2009 16:04

              @Trash,

              La vie en général est chère partout actuellement mais, elle c’est graduée d’un coin à l’autre.

              La vie est chère en montagne ! C’est le slogan de quelle pub ? Eh bien, sachez qu’en Martinique aussi, c’est la montagne. Connaissez-vous la Grande-Morne ? La montagne Pelée. etc  ?


            • A. Nonyme Trash Titi 10 février 2009 17:09

              Non, moi c’est Basse-Terre et la Soufrière...


            • Thierry LEITZ 10 février 2009 14:16

              Situation insulaire, économie orientée vers le tourisme, peu d’autosuffisance, large part de revenus sociaux : tous les ingrédients sont réunis pour qu’un mainmise sur le commerce tourne au cartel. 

              Celui de la famille dominante des ex-grands propriétaires (les Béqué) ou celui de la Sté de raffinage des Antilles détenue en large partie par Total.

              C’est le libéralisme au sommum de l’hypocrisie : monopole privé fonctionnant sur demande publique financée par argent public ou aide sociale.

              Concurrence ? Libre et non faussée ? Bonne blague !

              Si la population de Dom est divisée en deux, d’un côté les forts aux manettes et de l’autre les sans grades assez cool pour se contenter d’écouter du zouk dans leur 206, il y a peu de chances pour que cette situation change. Et que soit libérée une initiative individuelle de taille à casser les cartels de profiteurs.

              Maintenant si c’est par la rue, pourquoi pas ? Mais au-delà du mécontentement compréhensible, c’est la structure économique qui pose problème. Donner les 200€ de plus aux bas salaires est légitime, mais si on s’en tient là, nul progrès durable : les prix reprendront leur inflation contrôlée et la même colère reviendra dans 5 ans, ou un peu plus... Et qui paiera chaque fois ? Vous le savez bien...


              • Allain Jules Allain Jules 10 février 2009 16:00

                @Thierry LEITZ,

                Bonjour.

                Bonne analyse de la situation en effet. Comme toute crise est cyclique, on retombera dans les mêmes travers dans 5 ans. Le vrai problème est effectivement de casser les cartels. Mais comment ??

                Bien à vous !


              • benalgue 10 février 2009 14:31

                a clint bien vu et trés juste.... c’est vrai surtout sorti des villes ou avec un peu de culture vivrière et un peu de pêche...la vie y reste plus facile....solidarité de la famille....beaucoup sont propriétaires d’un bout de terre combien de sdf en martinique ? en tout cas y risquent pas de mourir de froid


                • Fergus fergus 10 février 2009 15:15

                  Incroyable méprise ou... incroyable mépris ?


                  • Allain Jules Allain Jules 10 février 2009 15:55

                    @Fergus,

                    Bonjour.

                    Oui, méprise, dans les sens suivant : bêtise, bévue, bourde, confusion, erreur, fourvoiement, malentendu, quiproquo.

                    Bien à vous !


                  • Fergus fergus 10 février 2009 16:36

                    J’avais bien compris. Mais je voulais stigmatiser le mépris manifesté par le pouvoir sarkozyste vis-à-vis des Antillais des classes populaires confrontés à de grandes difficultés économiques.
                    Cordiales salutations.


                  • Allain Jules Allain Jules 10 février 2009 16:59

                    @Fergus,

                    Jego repart, les poches vides. Je crois que ça va barder. Je ne souhaite pas mais, ça risque d’être explosif les prochains jours. Fillon a dit NON.



                  • kotodeuxmikoto kotodeuxmikoto 11 février 2009 01:03

                    ils n’ont pas le téléphone,internet,le minitel ?pourquoi ne pas dire non au téléphone ?
                    merde,j’oubliais qu’ils ne payent pas l’avion.tant qu’il y aura des con-tribuables pour payer leur conneries...
                    par contre gigot y retourne avec des mediateurs !!!
                     


                  • Jean-paul 10 février 2009 15:47

                    Allain Jules n’a jamais ete en Guadeloupe !!!!!!!!!!!!!


                    • Allain Jules Allain Jules 10 février 2009 15:57

                      @Jean-Paul,

                      Bonjour.

                      Et comment le savez-vous ???? C’est phénoménal comme affirmation.


                    • K K 10 février 2009 16:10

                      moi en tout cas je n’y suis jamais alle... Et alors ?


                    • Jean-paul 10 février 2009 17:37

                      @ Allain Jules
                      Je sais par votre article que vous n’avez jamais mis les pieds en Guadeloupe .


                    • Allain Jules Allain Jules 11 février 2009 09:32

                      @Jean-Paul,

                      Bravo !


                    • jackass 10 février 2009 16:10

                      les anglais ont donne l independance a toutes leurs
                      iles de la caraibes entre 79 et 82 et elles ne s en portent
                      pas plus mal , je vie dans l une d elle depuis 20 ans
                      mais la france a voulue garder ce que l on appel les
                      confetis de l empire


                      • fourreau 10 février 2009 16:15

                        Venez écouter un envoyé spécial du collectif "Lyannaj Kont Pwofitasyon" M. Jocelyn Lapitre

                        Mardi 10 février

                        à 18 heures

                        Local du

                        Parti ouvrier indépendant

                        87, rue du Faubourg-Saint-Denis, 75 010 Paris

                        (M° Château-d’Eau)



                        • dezanneau 10 février 2009 16:36

                          Un Ministère d’Etat régalien en charge de la politique maritime, avec un collège de représentants un par territoire...et le secrétariat à l’Outremer qui en dépendrait, et sortirait de la tutelle du Ministère de l’intérieur ! C’est à ce genre de détail qu’on voit ce que pèse la "discrimination positive" dans l’esprit de Sarkozy...
                          cf mon blog  !

                          http://www.la-france-contre-la-crise.over-blog.com/

                          Je regrette sincérement de ne pas avoir été publié.


                          • Allain Jules Allain Jules 10 février 2009 17:03

                            @Dezanneau,

                            Je suis d’accord avec vous sur l’indépendance de ce ministère.


                          • furio furio 10 février 2009 18:52

                            Méprise ? ah ! bon ! parceque vous pensiez que cette équipe de naze est capable de méprise ? Encore faudrait il avoir une idée, une culture et surtout être capable d’analyse critique. La clique gouvernementale est bonne à rien !! Tous les jours apportent la preuve de l’inconséquence de ces bons à rien ! sarkygnol 1 er en tête !! les kouchner, et laporte pieds nickelés de la République !! Les dati, les pécresse, morano, les aboyeuses de l’ump, jégo l’insulaire parisien, bertrand dit le fils spirituel de sarkygnol et de parisot, lagarde l’épouvantail au champ économique ! BONS A RIEN !


                            • dalat-1945 10 février 2009 19:21

                              Vous êtes d’un optimisme exceptionnel !
                              Cà doit aller fort dans votre vie., en ce moment !


                            • kotodeuxmikoto kotodeuxmikoto 11 février 2009 00:47

                              optimiste je sais pas mais réaliste c’est sur.


                            • Allain Jules Allain Jules 11 février 2009 09:30

                              @Furio,

                              A 100% d’accord avec vous.


                            • fredleborgne fredleborgne 10 février 2009 19:36

                              Votre panier "français" de référence est trop différent d’un panier guadeloupéen. Les habitudes alimentaires sont différentes. Mais les prix flambent malgré tout.

                              Il aurait fallu y mettre le riz premier prix, qui est a base de nombreuses recettes, et pour lequel la variation de prix a du être catastrophique pour les ménages.

                              Ce sont les métropolitains fonctionnaires qui sont en partie responsables de ces prix. En effet, eux touchent 30 pour cent de plus en moyenne pour cause d’éloignement (c’est justifié pour indemniser de la mutation), mais les fonctionnaires d’origine guadeloupéenne touchent aussi cette prime car il est hors de question pour eux, à travail égal de celui d’un métropolitain, de gagner moins. Supprimer cette prime, c’est isoler la guadeloupe et la priver de nombreuses ressources (c’est l"état français qui paie ces primes).

                              Je n’ai pas la solution. Ce problème dure depuis tellement longtemps. Mais aujourd’hui, la misère développe la colère. Jouer le pourrissement et la diplomatie à moindre coût est une erreur de débutant, en plus d’être indigne. En cela, je rejoins l’esprit de cet article.


                              • Yohan Yohan 10 février 2009 20:34

                                Voici l’avis même de ma chargée de clientèle à la Poste de Paris, qui est guadeloupéenne. C’est tout frais !

                                Une bonne partie de la population vit du RMI et pas si mal pour certains, qui ont deux voitures dans le garage et une maison pas toujours fini de payer, ou enfin, que les allocs de la CAF n’ont pas encore fini de payer. On achète la paix sociale.

                                Beaucoup qui ne font carrément rien, beaucoup de travail non déclaré et beaucoup d’assistance, du fait de l’incapacité du GVT et de pousser vers un autre système. 
                                Du coup, les gens sont aigris parce qu’ils imaginent qu’ailleurs, on vit mieux sans rien faire ou que l’accès au travail est facile. D’un côté, il ne sont pas si malheureux mais ils ne s’épanouissent pas non plus. Le tourisme en fait les frais et l’accueil des touristes (tout confondu) est déplorable.
                                On entretient l’idée d’un indépendantisme possible, alors que tout le monde veille à garder les avantages acquis du système colonial. 
                                A terme un système perdant/perdant.


                                • italiasempre 11 février 2009 00:55

                                  Bonsoir Yohan, smiley
                                  Ton commentaire est non seulement le plus sensé du fil mais il est bien plus sensé que l’article !
                                  Aucune nuance dans les propos d’AJ.
                                  Il nous parle de 22% de chomage, MAIS PAS DU TRAVAIL AU NOIR smiley pratiqué massivement et avec enthousiasme par une grande partie des ayants-droit au RMI ou à toute autre allocation chomage.
                                  Personne ne veut le voir, mais son poids saute aux yeux des statisticiens : chaque année, les ménages dépensent le double de leurs revenus officiels..
                                  Pas un mot non plus sur les magouilles et le "goinfrage" pratiqués avec une méthode toute professionnelle par une classe politique irresponsable.
                                  Pas un mot sur l’ignorance et le je-m’enfoutisme des citoyens guadeloupéens qui, à travers leurs votes, maintiennent au pouvoir des gens pendant plus de quarante ans. QUARANTE ANS !
                                  Et après ? Ils élisent les fistons...
                                  Que tout le monde prenne enfin ses responsabilités au lieu de se poser perpetuellement en victime, ça aidera...

                                   @Sampiero

                                  les postes de cadres de l’administration et des entreprises occupés à 80% par des français du continent venus ici faire carrière !

                                  Je ne peux pas croire que tu puisse écrire ça Sampiero ! 
                                  Imagines un commentaire qui souligne, un peu hargneusement, les "....postes de cadres de l’administration et des entreprises occupés à 80% par des corses..."
                                  Quelle serait ta réaction ? Et à juste titre en plus !
                                  Dire que c’est toi qui me corriges quand tu estimes que je vais un peu trop à droite à ton goût...
                                   


                                • delamothe delamothe 11 février 2009 02:43

                                  ça nous dit rien sur les prix exhorbitants. Le rmi avec des produits aussi chère ....Après on ne peut pas s’étonner du mécontement. et d’ailleurs pourquoi elle est parti votre chargé de clientèle de l’ile ? Aigri ?
                                  trop souvent employé par les bourgeois pour convaincre les pauvres de leur supposé légitime condition...


                                • Allain Jules Allain Jules 11 février 2009 09:27

                                  @Delamothe,

                                  Vous ne croyez pas si bien le dire.


                                • Allain Jules Allain Jules 11 février 2009 09:29

                                  @ITALIASEMPRE,

                                  Qui emploie au noir ?????


                                • xbrossard 11 février 2009 10:21

                                  @Calmos

                                  la situation est un peu différente à la Réunion ; il ne demande pas l’indépendance car ils n’ont jamais été envahi ! l’île était innocupé quand les français sont arrivés, il n’y a donc pas le même ressentiment contre le colonialisme...donc un sujet de tension en moins


                                • dalat-1945 11 février 2009 10:30

                                  Vous avez l’air d’être un fin connaisseur !

                                  Parce qu’ à la Guadeloupe, ce sont les Indiens d’origine qui se révoltent ?L’Ile était pratiquement inoccupée. Elle fut peuplée par des français et des esclaves noirs depuis plus de 4 siècles. Les indiens d’origine, il n’y en a plus ou bien, il n’y en plus du tout.

                                  C’est triste d’écouter de telles bêtises.


                                • holmr 17 février 2009 23:27

                                  Assume tes sales grosses conneries Jo han.
                                  Comment pourrais tu,toi même,tout seul,toucher un RMI de 400 euros , t’offrir 2 bagnolles et rembourser un emprunt qu’il est impossible d’obtenir auprès de n’importe quelle banque française soit dit en passant.


                                • holmr 18 février 2009 00:11

                                  @italiasimpliste

                                  As tu déja été au chomage en guadeloupe ?je suppose que non.
                                  Explique moi comment pourrais tu vivre avec les seuls assedic avec des prix aussi élevés qu’en Guadeloupe ?
                                  T’es tu déja posé ce genre de question ?
                                  A lire tes commentaires en règle générale, tu me fait penser a cette femme qui venait en vacance au club mediterranée à St Anne depuis 15 ans, et qui suite à une émission télévisée sortait pour la première fois de son club pour visiter la Basse Terre.
                                  Connais tu un seul Guadelouppéen ?
                                  As tu déja partagé un repas avec un guadelouppéen ?



                                • Barbaring 10 février 2009 20:49

                                  Moi je pense que la grande distibution doit etre en partie fautive car dans la liste evoquer on peut voir que des produits Europeen donc (beaucoup de distance). Si il importait plutot des produits du venezuela par exemple sa reviendrais sans doute moins cher( car beaucoup plus proche). Franchement si les grande enseigne ont les meme distibuteurs en antille quand metropole c’est sur que sa ne peut pas allez.
                                  Ensuite favoriser le tourisme au detriment des cultures et de la peche ne peut que rendre les produits alimentaire cher.
                                  Deplus il est vrai que l’on a tres peu d’informations pour se faire une idée.


                                  • Allain Jules Allain Jules 11 février 2009 09:25

                                    @Barbaring,

                                    Effectivement, il faut se tourner vers ses voisins les plus proches mais, Paris ne veut pas, poussé par ceux qui détiennent tout sur place. C’est ça la vérité.




                                  • fouadraiden fouadraiden 10 février 2009 20:55

                                     C’est pas normal( quoique !) cette histoire c’est un scandale mais tt -à -fait dans l’esprit de nos compatriotes tricolores. mêmes minoritaires ils se croient disposés à commander les autres. Comment la population guadeloupeenne peut-elle tolérer que deux trois blancs à la mentalité esclavagiste continuent à les exploiter sans ne même plus chercher à se cacher.


                                     ts les cadres sont blancs là-bas et les noirs sont majoritairement en bas de l’échelle sociale.

                                     Il faut les chasser un coupiez ds le cul ces salopards tricolores et saisir tous "leurs" biens volés sur le dos de la misère des autres.

                                     Putain je ne comprends plus rien .....


                                    • K K 10 février 2009 21:32

                                      vous etes toujours adepte de la solution pacifique qui arrange tout le monde, vous ! smiley


                                    • fouadraiden fouadraiden 10 février 2009 21:56


                                      c’est vrai que dominer des populations pacifiquement vous convient tellement à vs


                                    • Allain Jules Allain Jules 11 février 2009 09:23

                                      @Fouadraiden,

                                      C’est plus compliqué que ça.


                                    • Jean-paul 10 février 2009 22:00

                                      Vous connaissez l’argent braguette ??/


                                      • Bernard Dugué Bernard Dugué 10 février 2009 22:22

                                        Bonsoir Allain

                                        désolé de te le dire en face mais tu n’es pas polémiste mais populiste et je comprends que tu puisse avoir quelque admiration envers Ségolène Royal qui n’est pas un espoir mais le signe de la complète décadence de la France, pire que Sarkozy qui tient à peu près la barre. Je pense que tu peux faire mieux mais tu es saisi par l’ivresse du buzz et ça ne te réussit pas. Tu le prends comme tu veux, je n’ai fait que donner un avis sur cette tendance populiste qui, si elle se dessine dans la rue et se transforme en colère, passe pour un élan romantique mais s’agissant de tes billets, il n’y a pas de romantisme, juste un ennui mais au moins, tu révèles le nombre de voyeurs, pleureurs, et gémisseurs en attente de prétexte pour conspuer le pouvoir et le rendre responsable de leur situation de minorité intellectuelle et de leur vie de merde


                                        • Allain Jules Allain Jules 11 février 2009 09:21

                                          @Bernard,

                                          Bonjour.

                                          Heureusement que tu le dis si bien, c’est ton avis, rien que le tien. le reste n’engage donc que toi. En revanche, je n’ai nullement la prétention d’être ce que je ne suis pas. J’estime être polémiste dans le plein sens du terme, en le provoquant à travers mes billets. J’avoue, populiste, je ne sais pas ce que c’est. C’est plutôt de droite, non ? Je ne suis pas naïf et ne recherche aucunément le buzz, contrairement à certaines affirmations. Tout ça n’est justement que folklore, pour la......polémique encore et toujours.

                                          Rassures-toi, les avis, je les garde, pour justement me remettre en cause, loin d’un Sarkozy qui écoute et ne prend pas en compte.

                                          Quant à Ségolène Royal, c’est la femme qu’il faut pour la France. le reste n’est que littérature mon cher Bernard.

                                          Bien à toi !


                                        • K K 10 février 2009 23:25

                                          Votre haine vous egare, vous etes completement a cote de la plaque. Les Bekes ne sont pas juifs mais ce sont les descendants des francais proprietaires terriens de l’Ile.


                                        • Thierry LEITZ 10 février 2009 22:53

                                          La question ’comment casser les cartels ?, cher Allain Jules, mérite réflexion. Quelques idées :


                                          - Une première chose est de maintenir une mobilisation pacifique forte.

                                          - La deuxième est un travail juridique d’enquête et de preuves avec pour but d’attaquer les responsables pour "abus de position dominante", "entrave à la libre concurrence", entente illicite", inégalité des citoyens, et gagner des procès.

                                          - La troisième est de libérer des fonds d’aide et de financement à taux zéro de toute activité locale d’utilité économique avérée : production et distri alimentaire, écotourisme, énergies renouvelable, recyclage, déplacements propres.

                                          Mais veux-t-on que nos insulaires prennent en main leur destin et avancent vers un modèle de développement plus humain et respectueux du cadre de vie ? J’en doute...

                                          Ainsi la perfusion financière rempli une double fonction : solvabiliser des consommateurs captifs et les calmer dans une "douceur de vivre" locale grâce à laquelle leurs charges de logement sont réduites (par rapport à la métro). La culture cool des antillais va dans ce sens : du moment que je peux faire mes petites dépenses, mes petits crédits pour la voiture et vivre peinard, çà va. Mais même avec des gens aussi relax, çà craque. C’est dire si on leur aspire allègrement leur petit pouvoir d’achat !

                                          Les puissants de la métropole se flattent d’avoir à portée d’avion de Falcon, pardon, ces coins de sables blancs au chaud durant l’hiver. Ils se flattent à l’idée de la France puissance mondiale avec ses (lopins de ) terres sur chacun des Océans. Une connivence de ceux d’en haut au détriment des autres, une de plus.


                                          • Allain Jules Allain Jules 11 février 2009 09:13

                                            @Thierry Leitz,

                                            Bonjour.

                                            Tout ça est très vrai mais encore, qui pour appliquer tout ça ? Là est la question. J’ai peur que les mêmes d’hier et d’aujourd’hui (les dominants) soient juges et parties.

                                            Cordialement !


                                          • jackass 10 février 2009 22:55

                                            mais que viens fouttre le sionisme la dedans
                                            ca delire complet les mecs ..... any way , il ne suffit
                                            pas d avoir passe 15 jours de vacances au club med
                                            pour donner son avis ... je vis depuis 35 ans dans les
                                            iles et ai pose mon sac chez les ex anglais
                                            Remember Mai 1967 ....emeutes 83 morts la police
                                            a tiree sur la foule ...vous avez oublie , eux s en souvienent


                                            • Illiouchine 10 février 2009 23:08

                                              Juste pour info :
                                              La pétition déjà signée par 3000 personnes :
                                              http://guadeloupe-lkp.webou.net/index.php
                                              au moins autant de signataires que de manifestants du LKP samedi matin à Basse Terre.

                                              Les gens qui ont de l’argent n’ont pas de problème pour faire des réserves. Ceux qui ont des petits salaires et achètent au jour le jour ce dont ils ont besoin n’ont plus rien et ne peuvent plus se ravitailler.


                                              • Christoff_M Christoff_M 10 février 2009 23:43

                                                visiblement certaines multinationales ont été prises la main dans le sac pour dérapage sur leur prix !!

                                                encore une preuve pour les benets et les naifs, qu’il est grand temps de réagir contre ces truands planétaires dont on nous dit qu’ils travaillent, ils organisent plutot des traffics avec réseaux et relais et la loi du silence permet le reste...

                                                il n’y a plus que les benets et les naifs pour croire que ce marché à l’échelle modiale bénéficie aux populations locales... mais depuis peu des émeutes pourtant peu relayées par les médias aux ordres,
                                                commencent à indiquer ici ou la sur la planète que le peuple commence à en avoir marre de servir de vache à lait aux ordres des agents du Bildenberg et de la mondialisation...

                                                la censure et le dédain des élites ne pourra qu’aboutir à du grabuge, plus il y aura censure à l’américaine, style com sur le Golfe, plus les mouvements extremistes reprendront le dessus !!

                                                d’ailleurs notre gouvernement de marketeurs communicants était tellement occupé à maitriser l’extreme droite de Le Pen qu’il n’a pas vu venir la recomposition de l’extreme gauche !!

                                                mauvais pour Sarkozy, il vaut mieux pour lui un Ps rassemblé à affronter qu’un éclatement des syndicats et de la gauche beaucoup moins maitrisable !! mieux vaut une Aubry ou un Delanoe vieillissant que des forces vigoureuses et non définies contre lui !! c’était le problème de De Gaulle en 68 !!

                                                en attendant il ferait bien de se pencher sur ces grèves des iles ; la dernière fois le raz de marée, le ras le bol face à un gouvernement était venu des iles... notre cher président devrait etre mieux conseillé, les leches bottes et premiers de la classe qui l’entorent ne lui ouvrent pas les yeux et cela pourrait lui couter cher !!


                                                • jackass 10 février 2009 23:49

                                                  mais merde ca suffit avec les Juifs , le Sionisme , les Rabins
                                                  sont que des pourris ok , ils l ont suffisement prouve .mais qu ont ils a voir avec se qu il se passe
                                                  dans les iles....ca deconne complet . a ce que je sache pas un des
                                                  Bekes n est Juifs ......changez de programe


                                                  • Christoff_M Christoff_M 11 février 2009 00:11

                                                    visiblement certaines multinationales ont été prises la main dans le sac pour dérapage sur leur prix !!

                                                    encore une preuve pour les benets et les naifs, qu’il est grand temps de réagir contre ces truands planétaires dont on nous dit qu’ils travaillent, ils organisent plutot des traffics avec réseaux et relais et la loi du silence permet le reste...

                                                    il n’y a plus que les benets et les naifs pour croire que ce marché à l’échelle modiale bénéficie aux populations locales... mais depuis peu des émeutes pourtant peu relayées par les médias aux ordres,
                                                    commencent à indiquer ici ou la sur la planète que le peuple commence à en avoir marre de servir de vache à lait aux ordres des agents du Bildenberg et de la mondialisation...

                                                    la censure et le dédain des élites ne pourra qu’aboutir à du grabuge, plus il y aura censure à l’américaine, style com sur le Golfe, plus les mouvements extremistes reprendront le dessus !!

                                                    d’ailleurs notre gouvernement de marketeurs communicants était tellement occupé à maitriser l’extreme droite de Le Pen qu’il n’a pas vu venir la recomposition de l’extreme gauche !!

                                                    mauvais pour Sarkozy, il vaut mieux pour lui un Ps rassemblé à affronter qu’un éclatement des syndicats et de la gauche beaucoup moins maitrisable !! mieux vaut une Aubry ou un Delanoe vieillissant que des forces vigoureuses et non définies contre lui !! c’était le problème de De Gaulle en 68 !!

                                                    en attendant il ferait bien de se pencher sur ces grèves des iles ; la dernière fois le raz de marée, le ras le bol face à un gouvernement était venu des iles... notre cher président devrait etre mieux conseillé, les leches bottes et premiers de la classe qui l’entorent ne lui ouvrent pas les yeux et cela pourrait lui couter cher !!


                                                  • Allain Jules Allain Jules 11 février 2009 09:08

                                                    @Christoff_M,

                                                    Je suis d’accord avec vous. Sarkozy, en méprisant les Antilles, risque d’être désagréablement surpris. Les syndicats antillais n’ont pas la même approche que ceux de la Métropole.

                                                    La révolte risque d’être lourde de conséquence. Peut-être qu’il le fait exprès, attendre que la situation empire, et jouer les sauverus pour mousser.


                                                  • dalat-1945 11 février 2009 08:28

                                                    Juste pour information. "Gazoduc" est le nouveau membre du NPA de Besancenot, chargé de la communication sur AV !


                                                  • Pourquoi ??? 11 février 2009 07:00

                                                    Vous connaisez beaucoup de rmistes ici qui se construisent des "cases" de 140 m2 et qui roulent en BM ou en Mercedes  ? Aux Antilles j’en connais plein.

                                                    Vous connaissez des conseillers municipaux qui raménent plusieurs milliers d’euros en liquide à la maison ("Ca calme ma femme qui trouve que je passe trop de temps en réunion"). Aux Antilles c’est courant et pas du tout honteux.

                                                    Vous connaissez des hectaces de plants de melons saccagés parcequ’ils ont été plantés par des zoreilles ?

                                                    Vous connaissez la bienfaisante défiscalisation ?

                                                    Vous connaissez le nombre d’agressions dont sont victimes les touristes ?

                                                    Je pourrais multiplier les exemples de corruption, de racisme, de traffics en tout genre.

                                                    Alors l’auto-fragellation, ça sufit !

                                                    Quant aux prix, c’est étonnant que personne ici ne parle de l’octroi de mer !

                                                    On n’entend pas parler non plus des accords concédés par Yves Jego. Quels sont-ils ?

                                                    Si les Antillais veulent être français "à part entière", qi’ils en acceptent pleinement les avantages, mais aussi les inconvénients.


                                                    • Allain Jules Allain Jules 11 février 2009 09:05

                                                      @Pourquoi ????,

                                                      Aux Antilles comme en Métropole, je ne connais aucun Rmistes qui est aussi nanti tel que vous le décrivez. Si c’était vrai, ça se saurait.

                                                      Néanmoins vous reconnaissez qu’ils ne sont pas traités à égalité avec les "français", puisque que vous parlez de "à part entière".


                                                    • Corto 11 février 2009 07:21

                                                      Arretons de tapper sur Sarko en l’accusant de tous les maux, ce n’est pas de sa faute s’il neige et si les DOM TOM sont dans l’etat de délabrement économique, civil et morale dans lequel ils sont...... La situation n’est que le résultat d’année de laxisme et de couardise politique, j’ai eu la chance de naviguer dans l’arc antillais pendant les 15 dernières années...en comparant la facon dont les Anglais, les Hollandais, les Américains ont gérés "leur" iles j’ai toujours été effaré par la politique de la France qui en ne se remettant pas en question a appliqué en continue des politiques de pays riches et à démograhie vieillisante à des iles qui sans les milliards dépensés à fond perdus seraient à l’identique de leurs voisines, "en voix de développement avec une démographie jeune"....tout cela à bien servi quelques interets de familles békés mais que la gestion à court terme va être regrettée... 
                                                      Je pense que la situation va devenir explosive et ingérable car plus aucuns repères n’existent dans la jeunesse de ces iles qui a été gavée de subventions l’une plus coupables que les autres, quand à la classe dirigeante composée des békés et des hauts fonctionnaires ils ne vont avoir que la fuite comme option de survie...vive Rémi (RMI) et l’argent-quéquette (alloc familliales) comme le disent mes amis antillais, mais Rémi va aussi partir..... 


                                                      • Allain Jules Allain Jules 11 février 2009 09:00

                                                        @Corto,

                                                        Je suis tout à fait d’accord avec votre analyse. En revanche, ce que je conteste, c’est la nouvelle approche gouvernementale face à cette crise.

                                                        Bien à vous !


                                                      • Pourquoi ??? 11 février 2009 09:19

                                                        Mais ça se sait, Allain-Jules... Il arrive même que ça paraisse dans les journaux quand le tribunal les condamne pour avoir construit leur case sans permis... Mais vous avez raison : en métropole je n’en connais pas

                                                        Quant à mon terme "à part entière", ça signifie que si on veut les avantages d’une situation, il faut aussi en accepter les obligations.

                                                        Mais vous n’avez pas répondu à ma question : les Antillais ont obtenu quoi de Yves Jego ? Ca semble être un sujet tabou pour les médias.

                                                        Vous ne parlez pas non plus de l’octroi de mer. Quelle est sa part dans le prix des marchandises ?

                                                        Connaissez-vous vraiment le sujet dans son ensemble ?


                                                        • dalat-1945 11 février 2009 10:01

                                                          Madame Pipi est arrivé assez tôt ce matin, pour passer et repasser dans les toilettes de la gare Motparnasse et voir si la pompe pour vidanger fonctionne encore à plein régime !


                                                          • grangeoisi grangeoisi 11 février 2009 11:18

                                                            Que voulez-vous la prime "quéquette" est en baisse faut trouver autre chose !


                                                            • emachedé emachedé 14 février 2009 15:30

                                                              A celles et ceux qui critiquent la comparaison sur les prix :
                                                              que les produits importés soient plus chers, c’est tout à fait logique par rapport à la métropole.
                                                              Sauf que les abus sont nombreux et la marge nécessaire pour compenser le prix du transport gonfle avec une marge supplémentaire.
                                                              Difficile à prouver. Alors prenons les services : le prix des services bancaires sont parfois multipliés par 10.
                                                              Et là pas d’importation pour justifier l’injustifiable.

                                                              Quant au douloureux problème des restes de la colonisation : plus de 80% des postes de cadres sont des postes de français de la métropole.
                                                              Et les images à la TV : tous les représentants syndicaux sont des natifs de là bas, et sur les 4 représentants du patronat un seul était métisse.

                                                              Les mêmes abus de "gentils français" bien pâles ont été vus du temps de l’Algérie française.
                                                              Des abus d’une minorité qui a eu un impact sur la majorité des colons et sur tout un peuple, ce qui provoquera à force de provocations de part et d’autre, la déchirure sanglante que l’on connaît.

                                                              Et que dire de Total, en situation de monopole, annonçant 14 milliards de bénéfices d’un côté, et maintenant des prix inacceptables, prix qui devraient être inférieur au coût de revient de part l’argent récolté sur le dos des métropolitains.
                                                              Total dont on apprend que 400 salariés sont déclarés en Suisse et dont le FISC français aimerait bien voir la situation rapidement évoluée.

                                                              Merci Alain Jules pour cet article réaliste qui en a dérangé plus d’un (et plus d’une)


                                                              • Malossi 17 février 2009 06:00

                                                                les sionistes racistes auront toujours du mépris pour les "noirs", c’est dans leur nature, fallait pas l’élire c’est tout, pleurez maintenant !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès