• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Horreur totale en Israël ; émotion et clarification politique en (...)

Horreur totale en Israël ; émotion et clarification politique en France

« Ne vous y trompez pas. Cette guerre est une guerre contre notre civilisation, une guerre entre la civilisation et la barbarie ! Non, ce n’est pas une guerre de territoires. Les colonies ? Israël a évacué Gaza jusqu’au dernier centimètre carré ! Le Hamas veut un État à la place et non à côté d’Israël. Israël est le premier rempart contre l’islamisme qui a défiguré la France, y faisant 271 morts. Ces barbares s’attaquent à notre modèle de société, à nos valeurs, à notre art de vivre, et surtout à notre conception du monde et de la dignité humaine. Si Israël perd cette guerre, c’est le monde libre qui vacille : c’est eux ou nous. N’oubliez jamais Sartre : "Pas un Français ne sera en sécurité tant qu’un Juif, en France et dans le monde entier, pourra craindre pour sa vie". » (Meyer Habib, député LR, le 10 octobre 2023 dans l'hémicycle de l'Assemblée Nationale).

L'effroyable attentat terroriste du Hamas qui a eu lieu le 7 et 8 octobre 2023 sur le territoire d'Israël n'en finit pas de montrer l'horreur à l'état pur. À ce jour, on "décompte" hélas au moins 1 200 victimes, pour la plupart des civils, des enfants, des vieillards, vous ou moi, au moins 3 400 personnes blessées, et au moins 200 otages humiliés, kidnappés pour servir d'une improbable monnaie d'échange. Chaque jour, de nouvelles victimes sont découvertes.

Parmi ces victimes, il y a eu au moins 10 Français assassinés, et une vingtaine d'autres qui ont disparu. La France n'est donc pas seulement touchée moralement, politiquement, diplomatiquement, mais aussi physiquement, charnellement, dans la chair même de ses propres citoyens. Parmi les pays étrangers à Israël, la Thaïlande, les États-Unis, le Népal et l'Argentine sont également durement touchés. De plus, 200 000 Français vivent en Israël, et la Première Ministre Élisabeth Borne pensait à eux : « Je pense tout particulièrement à nos ressortissants décédés lors des attaques et à ceux dont nous attendons encore des nouvelles. Je pense aussi à la communauté française d’Israël et aux Franco-israéliens. Leur situation est éprouvante. Nous sommes mobilisés et nous sommes avec eux. Je le dis sans ambiguïté : toujours la France défend la démocratie ; rien n’excuse ni le terrorisme ni la barbarie. Comme l’a affirmé dès samedi le Président de la République, nous sommes aux côtés du peuple israélien dans l’épreuve qu’il subit. ».

Cette attaque sans précédent de toute l'histoire d'Israël ne peut malheureusement pas rester sans réponse de la part de l'État d'Israël. Pris en faiblesse, il ne peut pas ne pas réagir et cette réaction, qui s'effectue actuellement, a provoqué et va provoquer encore des victimes et de la souffrance sur la Bande de Gaza. Élisabeth Borne, qui s'exprimait sur le sujet au début de la séance du mardi 10 octobre 2023 à l'Assemblée Nationale, le reconnaissait : « Ne nous trompons pas sur ce qui vient de se passer : l’ampleur de l’opération, mais aussi sa complexité et son exécution, montrent que nous faisons face un changement d’échelle. Cette barbarie et ce niveau de violence inimaginable nous rappellent les pires moments de notre combat contre l’État islamique. (…) Dans ces heures graves, la responsabilité doit guider notre action. Notre message est clair, le Président de la République l’a rappelé ce matin : (…) nous nous tenons aux côtés d’Israël et sa population et les assurons de notre soutien total. Face au terrorisme et à la barbarie des attaques terroristes, ils ont le droit de se défendre : personne ne peut leur dénier ce droit. ».

Ce qui s'est passé ces derniers jours en Israël, c'est l'équivalent des attentats du World Trade Center aux États-Unis, c'est l'équivalent aussi des attentats qui ont endeuillé la France et les Français ces dernières années, ceux de "Charlie Hebdo" en janvier 2015, ceux de Paris le 13 novembre 2015, celui de Nice le 14 juillet 2016... Les terroristes s'en sont pris à des personnes innocentes, civiles, parfois étrangères, qui ne faisaient que vivre, parfois s'amusaient, se détendaient.

Oui, comme l'a expliqué (voir plus haut) le député Meyer Habib (LR), représentant des Français en Israël, au cours de la séance de questions au gouvernement du 10 octobre 2023, ce qui est en jeu est bien notre mode de vie, notre art de vivre. Le Hamas n'a pas seulement une ambition palestinienne, il s'agit de remettre en cause notre manière de manière. La description d'Élisabeth Borne était d'ailleurs très parcellaire : « Ce samedi 7 octobre, l’horreur s’est abattue sur plusieurs villes d’Israël. Quelques heures plus tard, nous allions découvrir l’ampleur, la gravité et la barbarie de l’attaque terroriste commise par le Hamas : des tirs de roquettes massifs visant des civils ; des femmes, des hommes, des personnes âgées, des enfants exhibés, humiliés, pris en otage, tués. Ces images ont été un choc, elles étaient probablement encore en deçà de la réalité. ».

Nous avons été presque surpris, en tout cas rassurés de voir le monde en entier en communion avec les Français lors des attentats de "Charlie Hebdo", cette gigantesque manifestation du 11 janvier 2015, pas seulement celle du peuple mais aussi celle des principaux chefs d'État et de gouvernement du monde. C'était émouvant et c'était le signe que le monde était conscient du danger global qui le guettait. Au même titre que la quasi-totalité des pays du monde (et la Russie de Vladimir Poutine en premier lieu !) avait communié avec le peuple américain après l'horreur du 11 septembre 2001.

C'est pour cette raison que le monde entier doit exprimer sa solidarité envers Israël. Ne pas le faire est montrer son véritable visage. En France, les partis politiques sont au pied du mur. Tous les partis représentés au Parlement ont montré leurs valeurs républicaines... sauf un ! FI a refusé de qualifier le Hamas d'organisation terroriste (les enragés de FI préfèrent parler de "résistants") et, surtout, FI a excusé les actes absolument odieux de ce week-end.

Or, rien ne peut justifier cette barbarie. C'est comme si des responsables politiques de pays étranger expliquaient, après les attentats de Paris, que la France avait conduit une mauvaise politique vis-à-vis des ?? (je ne sais pas, des musulmans ?) et que les victimes françaises des attentats méritaient d'avoir été massacrées. D'autres ont aussi osé dire que les festivaliers qui faisaient la fête à deux pas de la frontière de Gaza étaient inconscients, aveugles du danger, comme si leur massacre était de leur faute, qu'ils l'avaient bien cherché, comme certains pouvaient dire encore récemment (c'est plus dur maintenant) qu'une jeune fille violée l'avait bien cherché parce qu'elle portait une mini-jupe.

Ces réactions d'inhumanité placent ces responsables politiques hors du champ des valeurs républicaines. Pour FI, l'affaire est donc très claire, et il faut souligner par exemple la réaction d'un député socialiste de l'Essonne, Jérôme Guedj, qui était, dans ce département à la fin des années 1990, un petit protégé politique de l'ancien sénateur et premier vice-président du conseil général Jean-Luc Mélenchon, qui a condamné très fermement la position de son ancien mentor (à la limite de l'ingratitude).

À côté de cela, des journalistes pro-palestiniens se sont enfermés dans leur idéologie, piégés par leurs habitudes rhétoriques. Ainsi, Daniel Schneidermann, dont l'observation acide (et lucide) des médias en faisait un être éclairé prêt à s'exprimer contre sa propre chapelle, en est venu à pinailler sur les mots "civils" que les médias attribueraient volontiers aux victimes israéliennes et moins volontiers aux victimes gazaouies, ou même, ce mercredi 11 octobre 2023, sur le nombre, l'âge et la manière dont seraient morts des bébés (décapités ?) dans le kibboutz de Kfar Aza, mais lui-même le reconnaît : « Morts ? Vivants ? Égorgés ? Éventrés ? Décapités ? Et combien ? Vingt ? Trente ? Quarante ? Davantage ? Poser ces questions, en sachant leur caractère dérisoire. Comme si trente ou vingt bébés massacrés, ce n'était exactement pas la même horreur que quarante. ».

_yartiHamasA03

Depuis le début de la semaine, des dizaines d'actes antisémites ont été répertoriés en France. La situation est donc tendue et jamais le conflit israélo-palestinien n'a été aussi prégnant dans le débat politique en France. Selon les vœux de la Présidente de l'Assemblée Nationale Yaël Braun-Pivet, tous les groupes politiques ont pu s'exprimer au début de la séance des questions au gouvernement du 10 octobre 2023, à grands renforts de Jean-Paul Sartre et Albert Camus, avec une réponse globale de la Première Ministre. Cela a permis de bien prendre la mesure de la clarification qui se fait dans le paysage politique français. Les orateurs étaient principalement le président de chaque groupe, sauf pour LR et le PS où c'était le chef du parti qui s'est exprimé. En voici quelques extraits significatifs.

Éric Ciotti (Les Républicains) : « Des massacres de civils ont été perpétrés, des vieillards ont été traqués jusque dans leur domicile, des enfants ont été kidnappés, des femmes ont été violées et les terroristes du Hamas qui ont commis ces exactions menacent maintenant d’assassiner les otages. (…) Notre réaction doit être celle de tous les républicains attachés à la liberté : nous devons condamner sans réserve les terroristes et soutenir totalement Israël en lui exprimant notre fraternité et notre humanité commune. Au-delà de l’affirmation de notre soutien et de l’expression de notre émotion, il est également important de réagir, madame la Première Ministre. C’est la raison pour laquelle le groupe Les Républicains a déposé une proposition de résolution visant à la suspension de l’aide publique au développement française en Cisjordanie et dans la bande de Gaza : nous ne pouvons plus accorder de financements publics à ceux qui soutiennent ou financent le terrorisme ! (…) Il faut couper toute aide au développement à ceux qui soutiennent le terrorisme. ».

Mathilde Panot (FI) : « Nos pensées se tournent à cette heure vers le Proche-Orient, où les peuples israélien et palestinien souffrent, encore une fois. (…) Nous condamnons tous ces crimes de guerre. Un seul message doit parvenir du concert des nations en cette heure si grave, nullement propice aux polémiques franco-françaises : cessez-le-feu ! Tel est le message du Secrétaire Général des Nations Unies, celui du pape et celui de Lula, dont le pays préside actuellement le Conseil de Sécurité des Nations Unies. (…) Cela fait trop longtemps que la communauté internationale laisse la situation s’envenimer. (…) Il nous faut œuvrer au rétablissement d’un processus de paix qui mène à deux États, sans quoi les horreurs passées s’amplifieront non seulement des atrocités présentes, mais aussi des désastres à venir. (…) Aucune paix durable ne peut voir le jour sans respect du droit international ni sans qu’il ne soit mis fin à la colonisation. Madame la Première Ministre, retrouverez-vous la voix indépendante portée par la France de Charles De Gaulle à Jacques Chirac, cette voix d’une France qui est écoutée quand elle parle, cette voix qui fait entendre la parole de la paix et qui ne s’aligne pas sur les positions va-t-en-guerre d’un gouvernement d’extrême droite, cette voix qui réaffirme que toutes les vies comptent sans exception ? ».

Cette intervention de la chef des insoumis a été beaucoup chahutée par les autres députés, car elle évacuait rapidement les victimes du Hamas et les mettait au même niveau que les victimes de la riposte israélienne. Ainsi, François Cormier-Bouligeon (Renaissance) : « Condamnez le Hamas clairement ! », puis : « Ça suffit, vous êtes la honte de cette assemblée ! ». Un autre député de Renaissance : « Indigne ! ». Bruno Millienne (MoDem) : « C'est honteux, madame Panot ! ». Rémy Rebeyrotte (Renaissance) : « Vous êtes complices du Hamas ! ».

Sylvain Maillard (Renaissance) : « Certains voudraient créer ce climat de terreur sur notre sol, alors qu’une vingtaine d’attaques antisémites ont été relevées en deux jours. Il est du devoir de la représentation nationale de dénoncer avec force ces actes de haine qui sapent nos principes. Toucher à un citoyen juif, c’est toucher à la République. Dans ce combat commun des démocraties contre la terreur, la complaisance aveugle et l’ambiguïté coupable sont intolérables, car rien, absolument rien, ne justifie le terrorisme. ».

Marine Le Pen (RN) : « Ce 7 octobre 2023, nous avons assisté à ce que nous pensions ne plus jamais revoir dans l’histoire de l’humanité : des pogroms, des pogroms sur la terre même d’Israël, au cours desquels on a tué des femmes, des enfants, des hommes, uniquement parce qu’ils étaient juifs. Ces attaques sont un crime contre les humains mais aussi un crime contre la paix, contre cet extraordinaire et lent processus qui, ces derniers mois, semblait progresser et rapprocher Israël et les nations arabes. Nous, Français, avons revécu avec effroi les horreurs du Bataclan ou les tueries d’enfants de Mohamed Merah. Les scènes, d’une violence inouïe, contre des civils ou des militaires blessés ou tués, les prises d’otages, dont des personnes âgées et des enfants, sont d’une inhumanité rare. Je tiens à affirmer que ceux qui soutiennent l’insoutenable, l’excusent ou le relativisent, et dont certains siègent sur ces bancs, attentent aux valeurs humaines. Ils en répondront politiquement, y compris vis-à-vis de leurs alliés, et le cas échéant devant la justice. Je réaffirme solennellement notre soutien au peuple israélien frappé au cœur, aux familles touchées dans leur chair et à tous ceux qui souffrent dans leur âme de ces abominations. (…) Si, sur le plan physique, le gouvernement a annoncé le déploiement de forces de l’ordre, sur le plan moral, comment comptez-vous faire respecter en France l’interdiction de l’apologie du terrorisme, première étape dans la lutte contre l’islamisme ? ».

C'est malheureux à dire, mais il faut bien reconnaître que l'intervention de Marine Le Pen a été excellente, d'autant plus excellente qu'elle n'a pas voulu en rajouter avec l'immigration comme souvent, c'était le cas avec le terrorisme islamique. Elle a même été applaudie par le groupe LR, c'était la première fois !, lorsqu'elle a fustigé ceux qui relativisaient l'horreur (suivez mon regard).

Olivier Faure (PS) : « Le massacre de jeunes à une rave party, l’exécution de bébés, de vieillards, d’innocents, le kidnapping d’otages, y compris d’enfants, n’est pas un acte de résistance, mais un crime terroriste. Les actes du Hamas doivent être condamnés, comme leur projet politique, qui n’est pas la paix et qui exclut toute coexistence avec l’État d’Israël. Notre condamnation est totale. Le terrorisme n’est pas un moyen d’expression. Aucune cause ne le justifie. Aucun contexte ne l’excuse. La fin ne justifie jamais les moyens. (…) Chacun le sait, l’embrasement est désormais possible. Un scénario du pire s’écrit sous nos yeux. La tentation du chaos existe. Elle est portée par tous ceux qui, du Hamas à l’extrême droite israélienne, ont tout fait pour tuer les accords d’Oslo. La riposte ne peut donc pas être la vengeance aveugle. Notre soutien à Israël, comme à toute démocratie frappée par le terrorisme, est indéfectible dans les limites du droit international. Le droit humanitaire doit être respecté. Le siège de Gaza n’est pas acceptable. ».

Laurent Marcangeli (Horizons) : « Le 7 octobre 2023 restera dans l’histoire comme un jour où le genre humain a montré sa face la plus sombre. Le Hamas a lancé une attaque organisée, coordonnée, visant à prendre le maximum de civils israéliens en otage, quand ils n’étaient pas sommairement exécutés, chez eux, parfois par familles entières. Ce ne sont pas des crimes de guerre, une qualification qui s’applique uniquement à des actes commis par une armée régulière. Ici, les méthodes employées ont changé de nature et de degré. Elles sont désormais comparables à ce que l’État islamique a pu faire de pire. (…) La vérité est que la cause palestinienne mérite mieux qu’une organisation islamiste terroriste qui n’hésite pas à prendre des populations civiles, qu’elles soient israéliennes ou palestiniennes, comme boucliers humains. Plus personne n’ignore que le but ultime du Hamas n’est pas la paix, mais bien la destruction pure et simple de l’État d’Israël. ».

Cyrielle Chatelain (EELV) : « Notre solidarité est totale. Les Israéliens ont le droit absolu de vivre en sécurité. Les écologistes condamnent sans réserve les atrocités commises par les terroristes du Hamas. Aucune lutte ne justifie des tirs de roquettes contre un hôpital. Aucune cause ne justifie la prise d’otages et l’assassinat de civils. Aucun acte de résistance ne justifie le massacre de 260 festivaliers. Les écologistes ne seront jamais du côté de celles et ceux qui sèment la terreur et la mort. (…) Aujourd’hui, les bombardements incessants de Gaza et l’instauration d’un siège total privant 2,3 millions de Gazaouis d’eau, de nourriture et d’électricité nous alarment au plus haut point. (…) Le gouvernement français ne peut se contenter d’apporter un soutien aveugle au gouvernement israélien. La France doit réaffirmer sa position historique pour la coexistence de deux États vivant en paix et en sécurité. Les Palestiniens ont le droit absolu de vivre libres dans un état souverain. ».

Comme pour FI, les écologistes ont mis sur le même plan la sécurité d'Israël et la sécurité de Gaza. Même si le soutien à Israël ne fait pas défaut, c'est le début d'un relativisme qui est très proche de celui des insoumis.

Jean-Paul Mattei (MoDem) : « "Quelle que soit la cause que l’on défend, elle sera toujours déshonorée par le massacre aveugle d’une foule innocente, où le tueur sait d’avance qu’il atteindra la femme et l’enfant", écrivait Albert Camus. Depuis samedi dernier, les populations civiles israéliennes sont victimes d’une attaque terroriste massive et sans précédent de la part du Hamas, qui a causé l’effroi dans la population israélienne. (…) Cette violence nous indigne, nous bouleverse profondément et ne peut laisser place à aucune ambiguïté d’interprétation quant aux motivations de ce groupe terroriste. Face à ces crimes, nous ne pouvons rester silencieux ou, pire, indulgents. Je veux le dire simplement : aucune lutte ne justifie le terrorisme. Aucun conflit territorial n’explique ces horreurs. Au-delà des communautés, c’est bien la dignité et l’humanité qui sont attaquées. ».

Bertrand Pancher (LIOT) : « C’est avec la plus grande fermeté que nous les condamnons, sans aucune réserve. Quelles que soient les causes de leurs actions, les humains ne peuvent en arriver à de tels niveaux d’atrocité contre leurs semblables. Les assassinats et les prises d’otage d’enfants, d’adultes, de femmes ou de personnes âgées sont des actes monstrueux. Nous apportons toute notre solidarité aux familles et aux proches des victimes, des disparus et des otages du Hamas, qui sont pris dans un chantage odieux. Loin de toute querelle politicienne, la représentation française et les responsables politiques que nous sommes doivent s’exprimer avec responsabilité et dignité. Face à un conflit d’une telle complexité, les prises de position sans aucune nuance, qui versent dans la surenchère, et celles cherchant des excuses ou appelant à la vengeance, ne sont décemment pas acceptables. Nul, ici, ne peut régler ses comptes avec d’autres, car ce serait une offense aux victimes et à tous ceux qui continuent de souffrir, ceux qui sont dans l’angoisse d’un enfant ou d’un parent disparu et qui craignent pour leur vie. Je le dis avec solennité : il est essentiel que nous donnions collectivement de l’hémicycle une autre image que celle que nous renvoyons parfois. ».

André Chassaigne (PCF) : « Les députés communistes ont condamné sans réserve l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas sur les civils israéliens. Comme tous ici, nous avons exprimé notre plus profonde émotion face à la violence aveugle qui s’est déchaînée sur des femmes, des enfants, des vieillards. Une condamnation s’impose, mais elle ne suffira pas à mettre fin aux violences, à protéger les populations et à trouver le chemin de la paix et de la sécurité. Aujourd’hui, Gaza est sous le feu des bombes, privée d’eau et d’électricité. (…) Une vengeance terrifiante qui s’abat, là encore, sur des femmes, des enfants, des vieillards, des millions de civils innocents. Madame la Première Ministre, la France doit aussi condamner cette opération vengeresse qui plongera un peu plus encore les peuples israélien et palestinien dans le désespoir et le deuil. Elle doit lancer une initiative diplomatique forte pour imposer le respect du droit et mettre fin à soixante-quinze ans de duplicité de la communauté internationale sur la question palestinienne. ».

Là encore, comme pour FI et EELV, l'intervention du représentant des députés communistes a été critiquée car elle plaçait sur le même plan l'horreur commise par le Hamas et la réaction de l'État d'Israël à Gaza, en insistant plus sur ce dernier point. Éric Ciotti s'est permis d'ailleurs de dire : « Avec la gauche, il y a toujours un "mais" ! ». Jean-Pierre Taite (LR) : « Ce ne sont pas vos femmes qui sont violées, ni vos enfants qui sont assassinés ! ». Et la députée Yaël Ménache (RN) : « C'est du clientélisme ! C'est une honte ! ».

_yartiHamasA02

Au moins, il y a eu clarification dans la classe politique devant les citoyens français. Aux partenaires des insoumis dans la Nupes de prendre maintenant leurs responsabilités pour rompre définitivement avec Jean-Luc Mélenchon ou alors pour assumer clairement son islamo-gauchisme : les socialistes, les communistes, les écologistes sont désormais le dos au mur et leurs électeurs les observent avec beaucoup d'attente.

Quant au gouvernement, la Première Ministre Élisabeth Borne a tenu à apporter précision et confirmation de sa politique dans une réponse globale aux orateurs précédents : « Mesdames et messieurs les députés, je veux également être claire sur un point : la France a toujours été l’artisan de la paix, et elle le reste. Malgré l’horreur des événements, ces violences injustifiables ne doivent pas nous détourner de la recherche d’une paix durable au Moyen-Orient et d’une solution politique dans le conflit israélo-palestinien. Le Hamas ne cherche pas à répondre à ces aspirations : il a démontré que son seul objectif était de faire couler le sang. Dans ce contexte, je n’ignore pas les interrogations sur notre aide humanitaire. Sachez qu’elle est versée à des organismes de l’ONU sur place, qui agissent directement pour assurer l’accès à l’eau, la sécurité alimentaire, la santé ou l’éducation. Nous sommes particulièrement vigilants à ce que pas un euro d’aide française ne parvienne à une organisation terroriste, quelle qu’elle soit, ni à Gaza, ni ailleurs. Israël, un pays ami et allié, vit un traumatisme terrible, qui nous replonge cinquante ans en arrière. Notre devoir est d’être aux côtés de la démocratie, de dénoncer sans relâche le terrorisme, de tout mettre en œuvre pour trouver le chemin de la paix grâce à la diplomatie. Ce chemin sera très long, mais nous ne pouvons pas baisser les bras : la France tiendra sa place et fera tout pour trouver une solution politique et mettre fin à ce conflit territorial qui dure depuis des décennies. Dans ces moments tragiques, je trouve choquant et désolant d’entendre des voix dissonantes, jusque sur les bancs de cet hémicycle : c’est par la cohésion nationale et la défense de nos valeurs républicaines que nous pourrons être à la hauteur. ».

En répondant à une autre question, celle de Meyer Habib, Élisabeth Borne a ajouté, notamment sur l'antisémitisme en France : « Je l’ai dit, la première chose qui nous vient à l’esprit, c’est l’horreur : l’horreur du terrorisme, l’horreur des témoignages, l’horreur face à des hommes, des femmes, des enfants massacrés, des hommes, des femmes et des enfants enlevés, dont des fillettes de 4 ans. Le Hamas, groupe terroriste, a agi pour terroriser la population israélienne. Face à ces drames, nous sommes aux côtés d’Israël et du peuple israélien. Israël a droit à la sécurité, droit de se défendre. Rien ne peut excuser le terrorisme. (…) Vous connaissez mon engagement et celui de mon gouvernement dans la lutte contre l’antisémitisme. Aucune ambiguïté n’est possible. J’ai déjà eu l’occasion de le dire : aucun acte ou propos antisémite n’est acceptable. Nous ne les tolérerons ni dans les cortèges, ni sur les réseaux sociaux. Je veux rassurer tous les Juifs de France : nous les protégeons. C’est l’engagement du gouvernement, c’est le devoir de la République. ».

Enfin, le Ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a rappelé ce que risquaient les auteurs d'expression antisémite notamment sur Internet : « Ce qui a frappé Israël samedi dernier, c’est le terrorisme. Derrière ce mot se cache un coupable, le Hamas. L’Union Européenne a dit très clairement que le Hamas était un groupe terroriste. Il n’y a aucune ambiguïté sur cette question. Je veux rappeler que notre pays souffre encore des stigmates de l’attentat du 13 novembre. Certains ont préconisé que le Hamas et les représentants d’Israël se mettent autour d’une table. C’est comme si en 2015, on avait demandé au gouvernement de la France de s’installer autour d’une table avec Daech. (…) La démonstration de soutien à un groupe terroriste, l’apologie du terrorisme, sont des infractions ! Les auteurs de messages incitant à porter un jugement favorable sur le Hamas ou le djihad islamique encourent cinq ans d’emprisonnement. S’ils diffusent leurs discours de provocation sur les réseaux sociaux, ils encourent non plus cinq ans, mais sept ans d’emprisonnement ! Dès samedi, j’ai demandé aux procureurs de la République et aux procureurs généraux, en lien avec les attentats perpétrés en Israël, de poursuivre les auteurs de telles infractions. Dix enquêtes sont en cours. J’ai également signé, il y a quelques minutes, une circulaire demandant un traitement immédiat, ferme et systématique de toutes ces infractions. Le terrorisme n’a rien à voir ici, son apologie non plus ! ».


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (11 octobre 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Horreur totale en Israël ; émotion et clarification politique en France.
Terreur Al-Aqsa : Israël en guerre contre son agresseur, le Hamas.
Les Accords d'Oslo.
Shimon Peres.
Le retour au pouvoir de Benjamin Netanyahou après sa nouvelle victoire.
Emmanuel Macron à Pithiviers en 2022.
Covid-19 : comprendre la situation épidémique en Israël.
Covid-19 : la France plus vaccinée qu’Israël.
Naftali Bennett, Premier Ministre d’Israël à la place de Benyamin Netanyahou.
Israël 2020 : Benyamin Netanyahou vs Benny Gantz (3e round).
Benyamin Netanyahou a 70 ans.
Les élections législatives israéliennes du 17 septembre 2019.
Poisons et délices de la proportionnelle.
Les enjeux des élections législatives israéliennes du 9 avril 2019.
Golda Meir.
La lutte contre l’antisémitisme est l’affaire de tous !
Les Accords de Camp David.
La naissance de l’État d’Israël.
Massacre à Gaza.
Tentative de paix en 1996.
Un géant à Jérusalem.
L'un des derniers Sages d'Israël.
Israël est une démocratie.
Yitzhak Rabin.
Le Président Peres.
Ariel Sharon.
Ehud Olmert.
Benyamin Netanyahou III.
Yasser Arafat.




_yartiAlAqsa04
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.18/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

90 réactions à cet article    


  • Octave Lebel Octave Lebel 11 octobre 2023 20:06

    À propos de clarification politique.

    Israël-Palestine : Macron s’aligne sur l’extrême droite israélienne contre les voix de la paix (10/10/23)

    « Israël-Palestine. Ce 10 octobre, un peu avant une heure du matin, alors que le gouvernement israélien organise le siège et le blocus total de la bande de Gaza, Emmanuel Macron publie un communiqué rédigé en commun avec « l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni et les États-Unis ». Le Président raye ainsi d’un coup de crayon 70 ans de tradition diplomatique française. C’est la fin du non-alignement, la fin de 70 ans d’efforts pour une solution pacifique, conforme au droit international, conforme à la résolution 181 approuvée par l’Assemblée générale des Nation-Unies le 29 novembre 1947. »

    « le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, refuse de poser la moindre limite dans le soutien à la riposte israélienne. La veille, le ministre de la Défense avait traité la population palestinienne de Gaza : « d’animaux humains ». Cet abandon de la position diplomatique historique de la France depuis le Général de Gaulle pour s’aligner sur l’extrême droite israélienne est une flétrissure de la place de notre pays dans le monde. »

    https://linsoumission.fr/2023/10/10/palestine-israel-macron-vengeance



    • Octave Lebel Octave Lebel 11 octobre 2023 20:11

      Toujours à propos de clarification politique.

      « Israël-Palestine – « La France doit agir pour la paix » : la réponse cash de Manuel Bompard aux polémiques contre LFI » (11/10/23)

      « Faire croire que le fait de parler de crimes de guerre serait une manière d’atténuer l’horreur de ce qu’on a vu samedi est une hérésie »

      Israël-Palestine  : « il y a plus de 1200 morts côtés israéliens, plus de 1000 morts côté palestinien : voir que cela conduit à des polémiques sur la scène nationale, je trouve cela indigne  »

      « Je dénonce de toutes mes forces les crimes de guerre de samedi. Je dénonce aussi la ‘vengeance’ engagée par l’État d’Israël »

      L’urgence est « d’appeler au cessez-le-feu, négocier pour la libération des otages, protéger les populations civiles et faire respecter le droit international »

      « la responsabilité de la France est de se tenir aux côtés de la population et des victimes israéliennes, puis il faut dire que la riposte en droit international ne peut pas se faire en violation des conventions de Genève. Je rends hommage aux victimes mais pas d’accord pour que la France donne au gouvernement d’extrême droite israélienne suprémaciste un permis de tuer. »

       

      https://linsoumission.fr/2023/10/11/israel-palestine-paix-reponse-bompard



      • Aristide Aristide 12 octobre 2023 06:56

        @Octave Lebel

        au gouvernement d’extrême droite israélienne suprémaciste

        Il a oublié apartheid et fasciste ....

        L’urgence est « d’appeler au cessez-le-feu, négocier pour la libération des otages, protéger les populations civiles et faire respecter le droit international

        Toujours dans l’irréel !!! Vous ne pigez rien, pas plus Israël que le Hamas ne sont en situation d’un débit de commencement de négociation, les deux veulent en découdre ... Il faut en tenir une couche certaine pour aligner autant de poncifs .... Ah, ils sont gentils à LFI, ... les neuneus !!!!

        L’urgence est de nommer les choses, de désigner clairement la responsabilité des terroristes dans cet enclenchement d’une violence extrême des deux cotés, reconnaitre à Israël le droit de défendre sa sécurité. On peut en appeler à la retenue sans illusions sur la portée de telles déclarations.


      • Fergus Fergus 12 octobre 2023 09:17

        Bonjour, Aristide

        « L’urgence est de nommer les choses, de désigner clairement la responsabilité des terroristes dans cet enclenchement d’une violence extrême des deux cotés »
        100 % d’accord : ce sont bien des actes terroristes abjects qui ont été commis par les tueurs du Hamas, et c’est tout ce qui doit motiver nos propos dans cette séquence qui relève du crime contre l’Humanité. A cet égard, les prises de parole de Mélenchon, Bompard, Panot ou Boyard m’inspirent un profond dégoût.

        Cela dit, vous avez tort de reprocher à Octave Lebel de qualifier le pouvoir israélien en place de « gouvernement d’extrême droite israélienne suprémaciste » car c’est très exactement le cas. Mais ce n’est pas le moment de faire le procès de la dérive des autorités israéliennes. Ce temps viendra lorsque le calme (aussi relatif puisse-t-il être) sera revenu dans la région, ce qui demandera sans doute beaucoup de temps.


      • Lynwec 12 octobre 2023 09:24

        @Fergus

        Le problème, c’est que depuis 1948, ça n’a jamais été le moment de faire le procès de la politique colonialiste dans cette région, sous peine de coup de joker...

        A force de repousser les problèmes, ils finissent par devenir insurmontables...et c’est le petit peuple qui paie la note...


      • Fergus Fergus 12 octobre 2023 09:36

        Bonjour, Lynwec

        C’est vrai. Mais le plus probable à la suite de ces crimes barbares est que les Palestiniens de Gaza en paient un prix terrible dans les semaines à venir.
        Or, de ces pertes à venir et de ces destructions, le Hamas n’a cure : ses actions terroristes ne visent pas à défendre un territoire, mais à servir, fut-ce dans une logique suicidaire, une idéologie haineuse d’éradication des Juifs d’Israël ! 


      • Aristide Aristide 12 octobre 2023 10:28

        @Fergus

        Cela dit, vous avez tort de reprocher à Octave Lebel de qualifier le pouvoir israélien en place de « gouvernement d’extrême droite israélienne suprémaciste » car c’est très exactement le cas.

        On peut condamner la politique de colonisation de la Cisjordanie, on peut critiquer le gouvernement israélien ... Mais parler de fascisme ou suprémaciste !!!!

        Il existe plus de 20% des Israéliens qui sont arabes, ils possèdent les mêmes droits que les juifs. Et ce chiffre ne cesse d’augmenter ... assez curieux pour un peuple fasciste et suprémaciste !!!!


      • Aristide Aristide 12 octobre 2023 10:31

        @Fergus Ajout

        Je n’avais pas remarqué que comme par hasard, vous avez retiré de mon propos : « reconnaitre à Israël le droit de défendre sa sécurité. ». Etonnant !!!


      • charlyposte charlyposte 12 octobre 2023 10:36

        @Fergus
        Qui est le créateur DU HAMAS ???


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 octobre 2023 10:40

        @Fergus
        Merci, VOUS REMONTEZ DANS MON ESTIME. VOUS ETES UN HOMME DU COTE DE LA CULTURE.


      • Aristide Aristide 12 octobre 2023 10:50

        @charlyposte

        Fastoch !!! C’est Israël !!!! J’ai bon, le simplet ....


      • charlyposte charlyposte 12 octobre 2023 10:57

        @Aristide
        C’est qui le simplet ?


      • Aristide Aristide 12 octobre 2023 11:06

        @charlyposte

        Vous savez lire ?


      • Seth 12 octobre 2023 11:29

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        VOUS REMONTEZ DANS MON ESTIME. VOUS ETES UN HOMME DU COTE DE LA CULTURE. (sic)

        ... ce que vous n’êtes pas quoi que vous prétendiez. smiley

        Et en plus vous vous estimez en mesure d’accorder des satisfecit.

        Les .... ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît  (Michel Audiard)


      • charlyposte charlyposte 12 octobre 2023 11:32

        @Aristide
        Lire quoi ?


      • Lynwec 12 octobre 2023 11:33

        @Fergus

        Or, de ces pertes à venir et de ces destructions, le Hamas n’a cure : ses actions terroristes ne visent pas à défendre un territoire, mais à servir, fut-ce dans une logique suicidaire, une idéologie haineuse d’éradication des Juifs d’Israël ! 


        --------------------------------------------------------------------------------------------------

        Ou « à servir de prétexte à une éradication totale des habitants de Gaza », ce qui permettrait, sous les vivats des pays lobotomisés par la propagande, d’agrandir un peu plus le « Grand Israël »...

        (On voit d’ailleurs, par un pur hasard, surgir un plan du Bidon pour « déplacer » les populations de Gaza en Egypte, pays ruiné où elles trouveraient de merveilleuses conditions d’existence, car les droits de l’homme toutçatoutça...)

        Parce que, comme le font judicieusement remarquer certains auteurs, ailleurs, il est difficile de nous faire avaler que « personne n’a rien vu venir »...

        Note : on a vu opportunément surgir le fantôme des couveuses du Koweit, prétexte aux crimes de guerre contre l’Irak, sous la forme des rumeurs de bébés décapités par le Hamas...

        Rétropédalage journalistique : « On nous a déclaré que... »


      • Fergus Fergus 12 octobre 2023 16:04

        @ Lynwec

        « agrandir un peu plus le « Grand Israël » »
        Gaza n’intéresse pas les Israéliens. L’objectif de Netanyahou et de ses allés extrémistes : poursuivre les implantations en Cisjordanie pour mettre définitivement la main sur la totalité de ce territoire.

        « « déplacer » les populations de Gaza en Egypte »
        A ce détail près que les Egyptiens ne veulent pas des Gazaouis.


      • troletbuse troletbuse 12 octobre 2023 17:48

        @Fergus
        Tiens je vous croyais en balade, comme tous les jours ! smiley


      • Fanny 12 octobre 2023 23:49

        @Fergus

         les prises de parole de Mélenchon, Bompard, Panot ou Boyard m’inspirent un profond dégoût.

         

        M. Panot a dit deux choses à l’AN :

        • les actes perpétrés par les soldats du Hamas depuis le 7 octobre en Israël sont « des actes de terreur » et des « crimes de guerre » (mardi 10 AN).
        • Cela ne permet pas de qualifier le Hamas d’organisation terroriste, ce qui dans la novlangue occidentale signifierait que le Hamas ne peut être qualifié de résistant, que le Hamas n’a pas le droit d’exister, pas plus que ses soutiens (poursuivis en justice en France).

        Après l’antisionisme, presque interdit en France car considéré comme faux nez de l’antisémitisme, voici le soutien à la résistance palestinienne (le Hamas) en voie d’être interdit par la loi.

        Que le Hamas soit responsable de crimes atroces contre des citoyens israéliens est une évidence, et ces crimes me sont à titre personnel insupportables. Il convient de le condamner avec la plus grande force pour ces actes. Que cela conduise à criminaliser le soutien à la résistance palestinienne (représentée aujourd’hui d’abord par le Hamas), ce que fait actuellement l’UE, revient à nier l’existence des Palestiniens et leur combat. C’est excessif, et cela prépare un avenir encore plus dramatique.

        LFI soutient la résistance palestinienne représentée par le Hamas mais condamne les actions du Hamas ces derniers jours en Israël. Cette position, difficile à tenir, me paraît cohérente et défendable.

        Quand un soldat israélien abat un gamin de 14 ans en Cisjordanie, le « profond dégoût » du mainstream s’évapore soudain. Quelques centaines ont été abattus ces derniers mois. Aucune émotion dans nos médias, nos « moralistes » restent silencieux.

        Quand on déclenche un bombardement d’assez longue durée sur la Libye, avec des milliers de victimes civiles (femmes, enfants et bébés comme aiment à le dire nos médias), il n’y a aucun élan émotionnel dans nos médias, et tous nos Fergus se tiennent coi.

        Quand on (l’Otan, pas nous mais presque) massacre près d’un million d’Irakiens pour venir à bout d’un dictateur, nos médias n’éprouvent aucune émotion.

        Donc vous comprendrez aisément que toutes les valeurs dont se gargarise notre Occident Collectif, la démocratie etc., et au nom desquelles il conduit ses guerres meurtrières est considéré au mieux comme une hypocrisie arrogante par le Sud Global, au pire comme un besoin impérieux et séculaire de continuer à dominer le monde à tout prix.

        Fort heureusement, à côté de l’armée d’abrutis qui nous tiennent lieu de journalistes, quelques personnalités comme Védrine, Villepin, l’universitaire Bertrand Badie sont parfaitement lucides et conscientes de cette arrogance, qui était possible au XIXème siècle mais contreproductive aujourd’hui. Villepin a compris que le drame que vit Israël ces jours est un peu la conséquence de notre aveuglement ces dernières décennies.

        Défendre l’Occident aujourd’hui, ce serait à mon sens défendre un nouveau paradigme non fondé exclusivement sur l’intérêt (néocolonialisme compte tenu des rapports de forces financiers) et sur la puissance militaire (les centaines de bases militaires occidentales à travers la planète). Pourquoi ? Parce que c’est perdu d’avance compte tenu de l’évolution du monde.

        L’Occident doit se réinventer, et le plus tôt sera le mieux. Ce n’est pas avec les woke, les trans et autres GPA/euthanasie qu’on y parviendra.

         

         


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 13 octobre 2023 01:07

        @Fanny
        LFI soutient la résistance palestinienne représentée par le Hamas mais condamne les actions du Hamas ces derniers jours en Israël. Cette position, difficile à tenir, me paraît cohérente et défendable.

        Non Lfi ne souens même pas la cause palestinienne (ou alors ce sont des abrutis d’un degres straosphérique) ces gens se SERVENT de la cause PALESTINIENNE pour cracher et eructeur leur antisémitisme crasse, et ce n’est pas un hazard, c’est en plus électoraliste pariant sur l’immigration et les enfant d’immligrés (les tres cons parce que les pas abrutis s’en détournent et fuient ca au plus vite sentant la sinistre manipulation et de tres tres loin car bcp connaissent leurs « histoires familales » du pere ou du grand pere du « bled »)
        En Algérie par exemple bcp savent et connaissent cz que ces gezn,s ont fait, cad 200.000 morts ET disparus dans les 90’s

        Ici le 1er ecrivain Syrien Refugé en Frane il est Muslim et lui connais ces gens, il l’explique tres bien cette collusion affreuse des freres sallafs et de cet islam devoyé ainsi que cet appel à la haine
        https://youtu.be/7LPFU5gYG_I?t=2071
        Il n’est pasq le seul ensuite tous les témoignages cocondent des 4 ou 5 intervenants muslumas ou pas

         
        Boualeme Sansal en cause ici, avec une chercheuse du CNRS
        il est au passage protgé contre l’appel à la fatawa contre lui c’est expliqué à la fin de la video
        Note je la retrouve pas mais pourrai rechercher si vous désirez

        Il y a celle ci aussi de B Sansal qui dis grosso modo la meme chose que dans celle que ne retrouve plusd 
        https://youtu.be/p_VJEpEbTXY
         
        Ici le cecryptage d’un journaliste d’une chaine web tweets a l’appui , les gus ne peuvent pas dire « heu j’lai pas dis » les copie d’ecran sont presente
        https://youtu.be/ZyO7GgSAjGU?t=1008

        Un endroit regis par la gauche ou ce qui est dis est confirmé pzar encore d’autres enqueteurs
        https://youtu.be/T3yjLx_Rr_4
        C’est effrayant ce monde la avec l’hyperclasse d’un coté qui fais sa petyite vie et le reste les geux laissés aux griffes d’un maxisme a qui cette situation cad celle de Soros conviens parfaitement bien

        Lorsque ce genre de preches existent en france sur notre territoire ce n’est pas un hazard et la France Insoumise sais parfaitement à qui elle a a faire
        https://odysee.com/@Salazar:1/Rachid-Houdeyfa-femme-hijab-honneur:d

        Bref lorsque j’afforrme un truc , c’est que j’en suis sur et que j’en possede nopbreuses preucves ici c’est juste un petit extrais de mon enque sur ce parti qui a completement perdu les pédales et ou ne comprends pas bcp de militants ne s’en sont pas rendus compte, quoique avec cette derniere histoire certains comencea sortir du reve et la chute est tres sévere , car plus l(home est haut plus la chute est dure !!! (vous comprendrez l’allusion)


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 13 octobre 2023 01:16

        @Fergus
        « A cet égard, les prises de parole de Mélenchon, Bompard, Panot ou Boyard m’inspirent un profond dégoût. »

        Tiens pour une fois nous sommes d’accord
        Vous etes sorti de votre profonde lethargie  ?
        Hélas comme vous le constatez toujours tres tard ...

        J’ai mis un poste tapé a la volée ci dessus pour fanny regardez donc voir les liens dedans et des interviews , c’est QUE des musulmans modérés, et que des gens de l’Afrique du Nord ou sa limite (lybye ou syrie)
        2 intellecytuels assez brillant dont le 1er c’est obligéquez son nom vous parle cad B Sansal miulti primé et l’autre est connu aussi
        et etrangement ecoutez voir ce qu’il expliquent tous les deux sur ce qu’est devenu la gauche et l’extreme gauche et une partie des verts
        Ce n’est pas moi qui le dis mais eux et si vous arrivez a lier l’un ou l’autre de ces deux la a l’extreme droite (votre argument habituel lorsque l’exteme gauche etais contestée)
         
        Simple ... vous payes un coup a boire a un tres prestigieux établissement ou...
        ou vous voulez , et c’est pas ma belle soeur qui me l’a dis smiley smiley


      • Fanny 13 octobre 2023 10:06

        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

        ces gens se SERVENT de la cause PALESTINIENNE pour cracher et eructeur leur antisémitisme crasse

        Pourquoi ce fantasme ? On n’a jamais vu un militant LFI « éructer » son antisémitisme. Mélenchon n’est pas antisémite.

        Vous tombez dans le piège du système qui, assimilant la communauté juive à l’hyperclasse (Soros), accuse tous les « antisystème » d’antisémitisme.


        En Algérie par exemple bcp savent et connaissent cz que ces gezn,s ont fait, cad 200.000 morts ET disparus dans les 90’s

        Vous exprimez l’angoisse que suscite l’islam radical en France (Bataclan, 11/09, Nice …). C’est la question posée par Zemmmour : l’islam n’est pas assimilable/intégrable dans une société laïque. L’islam serait une sorte de néonazisme qui évolue fatalement vers le pire.

        C’est une vraie question que pose le Hamas compte tenu de son mode opératoire en Israël : crimes de masse. Et l’on comprend alors le rejet massif du Hamas (des Palestiniens) par la société française.

        Cette question est centrale et va déterminer l’avenir de notre pays.

        Mon sentiment face à cette question est qu’aussi bien le Hamas que le Bataclan … sont l’expression d’un islam devenu fou. Et que l’Occident fait tout ce qu’il peut depuis des décennies (des siècles) pour rendre fous les musulmans de la méditerranée (colonisation, guerres, massacres, enfermement à Gaza …). Je crois qu’une élite musulmane peut changer cette donne en France et entraîner la communauté musulmane française vers une existence normale. A la condition que l’Occident prenne conscience de son hubris et cesse de martyriser et mépriser les musulmans de la méditerranée.


      • Jelena Jelena 11 octobre 2023 20:16

        >> Les auteurs de messages incitant à porter un jugement favorable sur le Hamas ou le djihad islamique encourent cinq ans d’emprisonnement.

        J’imagine que la prochaine étape sera la conversion obligatoire au judaisme.


        • Sirius Grincheux 12 octobre 2023 08:25

          @Jelena

          et le rétablissement de la peine de mort


        • Fergus Fergus 12 octobre 2023 09:20

          Bonjour, Jelena

          Propos déplacé à connotation antisémite : il en va de même avec l’apologie des actes barbares commis par Daesh ! 


        • charlyposte charlyposte 12 octobre 2023 09:52

          @Fergus
          DAESH est une fabrication occidentale....idem via LE HAMAS selon mes sources smiley


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 13 octobre 2023 01:33

          @Jelena
          "J’imagine que la prochaine étape sera la conversion obligatoire au judaisme.

          "

          Si c’est de la part de LFI c’est possible par plaisir d’envoyer les Khouffars de mon genbre qui dénoncent leurs folies soit cramé dans une grille comme une bete comme a fais daesh, ou mourrir de froid aufin fond de la Siberie, ou comme ce qu’il s’est passé avec Banbdera en Ukraine, vu que LFI soutiens tres particulierement l’Ukraine et leurs ukronazis ici.


        • agent ananas agent ananas 11 octobre 2023 20:25

          L’horreur qui s’est abattue sur Israël ces derniers jours ne doit pas occulter l’horreur que vivent quotidiennement depuis des décennies les palestiniens dans le ghetto concentrationnaire de la bande de Gaza.



          • charlyposte charlyposte 12 octobre 2023 09:13

            @agent ananas
            C’est pire que le fameux ghetto de Varsovie ! smiley


          • Seth 12 octobre 2023 11:40

            @charlyposte

            Il faut se mettre dans la tête qu’il existe un ordre dans la valeur des religions.

            Certaines sont beaucoup plus défendables que d’autres. smiley


          • charlyposte charlyposte 12 octobre 2023 11:45

            @Seth
            Et ainsi depuis plus de 4000 ans smiley


          • Sirius Grincheux 12 octobre 2023 14:34

            @Seth

            c’est comme le principe d’égalité : certains sont plus égaux que d’autres


          • Samy Levrai samy Levrai 11 octobre 2023 20:39

            Quelle belle unanimité dans tout le parti unique, on se croirait pendant le covid ou sur l’Ukraine...


            • Lynwec 12 octobre 2023 07:55

              @samy Levrai

              Le cabinet-conseil s’essaie à la vérité, avec un premier succès, en forme d’aveu déguisé :
              « Ce qui s’est passé ces derniers jours en Israël, c’est l’équivalent des attentats du World Trade Center aux États-Unis, c’est l’équivalent aussi des attentats qui ont endeuillé la France et les Français ces dernières années, ceux de »Charlie Hebdo«  en janvier 2015, ceux de Paris le 13 novembre 2015, celui de Nice le 14 juillet 2016 »

              Voilà qui mérite réflexion... Les vilains complotistes qui pensent (de travers, bien sur) qu’on a un peu « laissé faire », voire carrément favorisé ou même organisé, lors de ces événements, y trouveront ce qu’on doit légitimement y trouver...

              L’autre vérité, dont le cabinet-conseil ne parle bien sur pas, c’est qu’il y a, une fois de plus, des morts inutiles (ou utiles seulement à la volonté de domination et d’accaparement de quelques-uns...), alors qu’un vrai dialogue avec une véritable volonté de négocier aurait réglé ce problème depuis bien longtemps...


            • charlyposte charlyposte 12 octobre 2023 08:59

              @samy Levrai
              Exactement smiley


            • racbel 11 octobre 2023 20:59

              Les journaleux de votre espèce sont pires que les criminels sionistes qui massacrent femmes et enfants depuis au moins 75 ans.

              Sans l’appui des journaleux propagandistes de votre espèces ces criminels n’auraient jamais pu camoufler leurs crimes au contraire grâce à votre complicité ils ont pu d’avantage amplifier leurs crimes.

              Vous Rakotoarison et votre team vous êtes à mettre dans la même catégorie des plus grands assassins de l’histoire . Car en Palestine occupée, des enfants et des femmes meurent chaque heure grâce à votre complicité .



              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 octobre 2023 07:35

                C’est déposé sur AGORAX. Depuis le temps que je parle de la date fatale du 7 octobre, Seth, n’espérez pas me voir quitter Agora. J’y suis, j’y reste... Nous sommes à la croiée de l’histoire du monde. 


                • Clocel Clocel 12 octobre 2023 07:39

                  Emballé, c’est pesé !

                  Nous voilà, encore une fois, les complices de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité sommés de fermer nos gueules par les complices des criminels !

                  Le Meilleur des mondes directement sorti des urnes.


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 octobre 2023 07:40

                    Le HAMAS EST CLAIREMENT DETERMINE A ELIMINER ISRAEL DE LA CARTE DU MONDE. Cette situation ne peut qu’engendre une catastrophe que je préfère ne pas imaginer.


                    • Clocel Clocel 12 octobre 2023 07:49

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                      Quelle clairvoyance... Vous êtes vraiment pathétique...


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 octobre 2023 08:31

                      @Clocel pour la date du 7 octobre, je ne me suis pas trompée.. Preuve ici sur AGORA.VOX


                    • Durand Durand 12 octobre 2023 08:48

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                      « Le HAMAS EST CLAIREMENT DETERMINE A ELIMINER ISRAEL DE LA CARTE DU MONDE. Cette situation ne peut qu’engendre une catastrophe que je préfère ne pas imaginer. »

                      Euh…, ce n’est pas plutôt l’installation d’un état sioniste, qui a engendré la catastrophe, la Nakba ?

                      Et d’autre part, une solution à deux états voisins est impossible si la substance-même de l’un des deux est le sionisme… Quelle autre solution reste-t-il aux Palestiniens pour jouir à nouveau de leur patrie – la terre de leurs pères – sinon la destruction d’Israel ?

                      ..



                    • charlyposte charlyposte 12 octobre 2023 08:57

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                      Pour sauver des vies et celui de sauver la paix...je propose de déporter Israël en Australie, c’est pas la place qui manque dans ce vaste pays smiley


                    • Lynwec 12 octobre 2023 08:58

                      @Durand

                      L’ambiguïté sur laquelle jouent les malfaisants est de laisser croire que la « destruction » de l’état d’Israël signifierait automatiquement la destruction des juifs, alors que c’est bien la formule politique coloniale de cet état qui est la source des problèmes de cette région...et non l’existence des personnes qui y vivent, par elles-mêmes...

                      Une fois encore, la plupart des gens souhaitent simplement vivre en paix avec leurs besoins essentiels assurés, ce n’est qu’une petite minorité aux doigts crochus qui n’a de cesse que de vouloir tout posséder, accaparer et dominer, et c’est celle-là qui est nuisible...

                      Le souci, c’est que parmi la masse des gens « simples », certains se laissent trop facilement manipuler, dans une direction ou l’autre, comme par exemple quand on leur laisse croire qu’ils sont « élus » et auraient donc le droit de tout se permettre, alors qu’ils seront en première ligne pour encaisser les retours de bâton et que leurs manipulateurs resteront impunis, bien à l’abri, derrière leurs gardes du corps...


                    • Lynwec 12 octobre 2023 09:02

                      @charlyposte

                      « déporter », encore... Vous êtes décidément taquin !!

                      Jimmy Carter proposait New York, pas de dépaysement de cette manière...

                      Notez que l’Australie, grâce à sa « merveilleuse » politique vaxxinale, s’emploie vigoureusement à en créer, de la place, ce qui en fait effectivement une option...


                    • charlyposte charlyposte 12 octobre 2023 09:24

                      @Lynwec
                      OK... je propose donc un exode de haute intensité avec dans le rôle de Moïse : BIBI ! en espérant qu’il pourra le moment venu ouvrir l’océan ! à suivre...............


                    • Durand Durand 12 octobre 2023 09:48

                      @Lynwec

                      La Torah fait de nous des hommes libres et elle insiste sur ce point. Chacun est responsable de sa propre situation et de ses propres actes. Il n’y a pas de peuple élu juif, pas plus que de “mektoub“ (Dieu l’a voulu…) que “d’inch Allah“ (si Dieu le veut) musulmans, que de “Gott mit uns“ (Dieu est avec nous) protestant…, il n’y a que la liberté et la responsabilité de chacun. C’est ça le message du juif Jésus.

                      ..


                    • christophe nicolas christophe nicolas 12 octobre 2023 10:20

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                      Je ne pense pas que le Hamas veuille éliminer Israël. Non, je pense qu’ils veulent inverser les rôles, c’est à dire gouverner la Palestine et mettre les Israéliens dans des camps comme à gaza en leur jetant des bananes par des dessus un mur et en les laissant sortir au compte goutte pour faire leur bonniche.


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 octobre 2023 10:25

                      @christophe nicolas Déjà que l’enseignement et la culture sont descendus au niveau des paquerettes. Les béotiens termineront le travail : IDIOCRATIE.


                    • Durand Durand 12 octobre 2023 10:26

                      @Lynwec

                      « Le souci, c’est que parmi la masse des gens « simples », certains se laissent trop facilement manipuler, dans une direction ou l’autre, comme par exemple quand on leur laisse croire qu’ils sont « élus » et auraient donc le droit de tout se permettre… »

                      Un peu (beaucoup) comme les colons d’Algérie !…

                      https://www.agoravox.fr/commentaire6644860

                      ..


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 octobre 2023 10:28

                      Ce n’est pas par hasard que la Bible parle de DELUGE. LA THALASSOCRATIE PREND LE DESSUS. Noeud nord en poisson après le bélier.
                      Une thalassocratie est un État dont la puissance est fondée principalement sur la domination de la mer(e). La thalassopolitique occupe alors une place importante des politiques globales de la nation.


                    • Lynwec 12 octobre 2023 11:37

                      @Durand

                      Toutes les formes de colonialisme aboutissent à l’écrasement puis la disparition des populations autochtones...
                      On l’a vérifié historiquement avec les cas des USA et de l’Australie...
                      Ceci n’est pas une exception mais la règle...conséquence de l’idéologie de la supériorité des uns sur les autres...


                    • ysengrin ysengrin 12 octobre 2023 11:40

                      @Lynwec

                      bonjour,

                      oui, sauf en cas de décolonisation, ou de guerre d’indépendance.

                      cf la France en Afrique.


                    • Seth 12 octobre 2023 11:49

                      @charlyposte

                      Voire si pour cela il est capable de chanter Rossini :

                      Moïse et Pharaon - Final Acte 3

                      Tout finit en chansons... smiley


                    • Samy Levrai samy Levrai 12 octobre 2023 09:00

                      Israel a volé les terres et tue les Palestiniens quand les palestiniens se défendent ils sont antisemites ( et musulmans !!! ) et font des pogroms !


                      • Lynwec 12 octobre 2023 09:03

                        @samy Levrai

                        Philosémite, c’est quand tu te laisses voler, escroquer (ou autres procédés...) sans rien dire .

                        Antisémite, c’est quand tu te rebiffes...


                      • Fergus Fergus 12 octobre 2023 09:31

                        Bonjour, samy Levrai

                        Les Palestiniens sont spoliés depuis des décennies, et leurs terres peu à peu accaparées par des colons sionistes, c’est un fait que peu de monde nie, fort heureusement.
                        Et le moindre acte de défense des Palestiniens s’est traduit durant des décennies par des pertes 10 fois supérieures à celles des Israéliens, c’est un autre fait indéniable et écoeurant.
                        Mais ce que nous avons vu samedi de la part du Hamas ne relève pas de la défense, mais du crime terroriste barbare délibéré ! 
                        Il faudra tôt ou tard demander des comptes à Israël sur sa politique fascisante, mais le moment n’est pas venu : l’urgence est de dénoncer les crimes contre l’Humanité commis par le Hamas ! 


                      • Octave Lebel Octave Lebel 12 octobre 2023 11:05

                        @Fergus

                        La lucidité, l’intelligence et le courage politique (et il en faut dans ce genre de circonstances), c’est de faire les deux en même temps. Autrement, ce sera comme à chaque fois. Les plus faibles seront oubliés, il manquera toujours à la mémoire des victimes des deux côtés la vérité complète, amère, dure et cruelle et les responsables les plus impliqués paraderont dans l’hypocrisie et la manipulation en pariant sur l’oubli.

                        Il y a une manière de pratiquer la morale qui relève du courage politique qui est indispensable quand on affronte des gens malhonnêtes qui en réalité ne reculent devant rien, devant aucune manipulation, en pariant sur l’émotion, l’horreur et l’ignorance entretenue et qui passent leur temps à dissimuler en quoi consistent réellement les intérêts qu’ils servent. Ce serait quand même intéressant de lister tous les biais, les non-dits, les effets de présentation dans ce qu’ont dit ceux qui ont rêver un instant de nous enfermer dans une compassion et condamnation à sens unique. Heureusement pour la démocratie et l’avenir, cela devient de plus en plus difficile. Heureusement que certains universitaires se réveillent et viennent maintenant de manière plus significative nous faire part de leurs savoirs comme mardi sur Arte (émission 28 mn) remettant à leur place d’autres trop sûrs d’eux et qui visiblement ce soir-là ont appris quelque chose, parce qu’autrement la messe était dite.

                         


                      • Samy Levrai samy Levrai 12 octobre 2023 11:14

                        @Fergus
                        Crime contre l’humanité du Hamas ? alors que ceux qui en commettent sans cesse sont les israéliens ?
                        Tu sembles toujours fâché avec le sens des mots.


                      • Seth 12 octobre 2023 11:55

                        @Fergus

                        Bof, après tout les Résistants furent bien qualifiés de « terroristes »...

                        C’est un terme couvrant tout un tas d’acceptions au point de ne plus en avoir de réelle à qui on fait dire tout et son contraire comme populisme, conspirationnisme, etc qu’aime bien utiliser le « parti de l’ordre » pour justifier sa propagande.


                      • Fergus Fergus 12 octobre 2023 17:35

                        @ samy Levrai

                        Je ne dédouane pas du tout les Israéliens de leurs responsabilités dans les trop nombreuses morts de Palestiniens tués par l’armée depuis des décennies, que ce soit en réponse (disproportionnée de manière constante) à des tirs de missiles ou à des attentats suicide.

                         Mais avec les attentats du 7 octobre, on est sur des actes terroristes d’une ampleur jamais vue dont une majorité d’exécutions de personnes civiles, y compris des vieillards et des enfants, délibérément massacrés ! Ne pas reconnaître ces actes barbares pour ce qu’ils sont est profondément choquant !

                        C’est pourquoi l’attitude de Mélenchon, Bompard ou Panot me dégoûte profondément. Je vomis ces gens-là !!!


                      • Samy Levrai samy Levrai 12 octobre 2023 17:58

                        @Fergus
                        C’est quoi du terrorisme ? c’est quoi des actes de terrorisme d’une ampleur jamais vu ? combien d’Irakiens tués dans des guerres de rapines occidentale ? et en Syrie ? et en Libye ? et au Yemen ? 
                        en fait le terrorisme c’est quand très peu sont tués, c’est ça ? où bien c’est quand les victimes attaques leurs assassins ? quand ce sont les occupants qui utilisent des bombes et des chars , c’est de la bienveillance dispensée sans compter ?
                        C’est toi qui me dégoute pas les escrocs de la FI.


                      • Samy Levrai samy Levrai 12 octobre 2023 18:01

                        @Fergus
                        Le crime contre l’humanité c’est quand on tue un colon occupant ?
                        Le terrorisme aussi ?


                      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 13 octobre 2023 01:45

                        @samy Levrai
                        non a ne pas denoncer les criminels du hamas car il ne sonts pas des resistants mais bien des criminels,
                        un resistant ne tue pas et ne viole pas de petites filles de 5 ans,
                        un resistant ne tue pas une vieille grand mere qui tiens a peine de bout,
                        un resistant s’attaque aux militaires ou aux colonisateurs et aux forces du pouvoir oppresseur , cad ceux qui ont les clefs du pouvoir et qui permettent l’opression.

                        A défendre l’indéfendable c’est permettre justement ensuite des crimes de masse de la part du gros con en Israel qui pareil fous pour et uniquement ses propre interets comme ici au passage et ceux de ses copains (tiens donc quelle similitude)
                        son peuple dans une situation ou lui se prends des atrocités en pleine poire et permattra ensuite d’en coller plein la gueule aussi aux palestiniens qui en grande majorité ou au moins la moitié sont contre ces abjections inqualifiables
                         
                        Rien n’arrange plus netanyaou que les gens qui supportent ces abjects qui ne sonts pas des resistants qui défendent leurs terres mais des types plus pres des pratiques des nazis qu’autre chose.

                        C’est pour dela qu’il est abbsolument hors de question de me lier a cet extreme gauche qui justement se refugie derriere cela et qui ensuite se foutra que les palestioniens en prennent plein la gueule, seule leur idéologie prime avant tout, l’humain ils n’en ont rien à carrer, comme pour les retraites ils connaissaient le programme des présidentielles du second tour, c’etais noir sur blans dans le programme de macron la retraite à 65 ans au nom de leurs idéolgies ils n’ont pas hésité la moindre seconde a voter contre cela et dire de voter contre au second tour des presidentielles, bien au contraire, eh bien avec les Ghazaouis, c’est exactement pareil, kif kif 


                      • Fergus Fergus 13 octobre 2023 09:14

                        Bonjour, Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                        100 % d’accord avec votre commentaire. 

                        C’est pourquoi je redis ici que Mélenchon et ceux qui, comme lui, ne veulent pas nommer l’abjection que constitue le terrorisme du Hamas et instrumentalisent la « cause palestinienne » à des fins purement clientélistes m’inspirent un profond dégoût.

                        Le peuple palestinien doit être soutenu dans sa quête de justice face aux exactions répétées d’Israël depuis des décennies. Mais en aucun cas le Hamas dont les actes hideux et barbares sont de même nature que ceux de Daesh.


                      • Lynwec 13 octobre 2023 09:33

                        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                        N’avez-vous pas la vague impression d’être la cible d’une psy-op de première qualité ?

                        Vous reprenez énergiquement les accusations les plus susceptibles de provoquer des réactions émotionnelles primaires, dont l’indignation est la plus bénigne, accusations dont nous attendrons probablement longtemps les preuves, à supposer qu’elles ne soient pas « un peu arrangées » jusqu’à ce que, comme pour les couveuses du Koweit, on finisse (quand il sera trop tard et que les tapis de bombes seront tombés en de « justes » représailles, comme sur l’Irak...) par découvrir qu’on nous a enfumés...

                        Les meurtres des deux côtés (sous couvert de guerre) sont déjà suffisamment nombreux et détestables sans qu’il soit besoin d’y rajouter ce genre d’accusations un peu trop évidentes...

                        Mais on comprend aisément les motifs qui y mènent...Après tout, déshumaniser l’adversaire (« Nous sommes en présence d’animaux » qu’il disait...) permet de pouvoir justifier son annihilation sans états d’âme...avec l’approbation des psy-opérés...


                      • troletbuse troletbuse 13 octobre 2023 12:57

                        @Fergus
                        Pensez vous que Israël s’occupe des déclarations de Méluche ?  smiley
                        Ou même de celles de Tarlouzette,. Paraît qu’il a dit « UNITE » hier soir. !
                        On est sauvé !  smiley


                      • troletbuse troletbuse 13 octobre 2023 13:32

                        @Troletbuse
                        Mais Tarlouzette soutient le gvt israelien comme la plupart des gvts européens. Ca vous étonne /
                        L’avenir s’obscurcit fortement.
                        Merci les Contoutcourts.


                      • zygzornifle zygzornifle 12 octobre 2023 09:23

                        La clarification politique hahaha, je m’étouffe de rire .....


                        • zygzornifle zygzornifle 12 octobre 2023 09:42

                          Plus de 2000 victimes dans un tremblement de terre en Afghanistan, bien entendu on se torche le cul avec l’info comme quoi certains on la cote et pas les autres, on se demande bien ou sont les intérêts .....


                          • charlyposte charlyposte 12 octobre 2023 09:58

                            @zygzornifle
                            Et pas davantage sur la catastrophe en Libye ( plus de 10 mille morts ) smiley


                          • charlyposte charlyposte 12 octobre 2023 10:41

                            Je vais attendre l’avis de maître GÎMS celui d’OMAR S’Y ! smiley


                            • zygzornifle zygzornifle 12 octobre 2023 13:53

                              @charlyposte

                               Pour l’instant il fait sa gym ....


                            • Gaspard des Montagnes Max31 12 octobre 2023 21:38

                              France-Info du 25/03/2022 :

                              Le rapporteur de l’Onu qualifie l’occupation israélienne des territoires palestiniens d’« apartheid »

                              Présentant son rapport final au Conseil des droits de l’Homme de l’Onu à Genève, cet expert indépendant a estimé que "l’occupation israélienne, à présent dans sa 55e année, et dont on est loin de voir la fin, est devenue de plus en plus ancrée et répressive".

                              https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/le-rapporteur-de-l-onu-qualifie-l-occupation-israelienne-des-territoires-palestiniens-d-apartheid_5045038.html

                              Et comme dans les townships au temps de l’Apartheid, la population se révolte contre son oppresseur. On pourrait aussi reprendre le cas des réserves indiennes cantonnées sur des territoires incultes... C’est le même principe : qui déclare la guerre ? mais qui la rend inéluctable ?


                              • LeMerou 13 octobre 2023 08:00

                                @Sylvain Rakotoarison

                                Bonjour,

                                Comme beaucoup hier au soir j’ai été contrant d’écouter le Président, dans une sorte de discours totalitaire, en effet nous devons penser comme il le dit. Les débats affables qui ont suivis semblaient tous être sur le même ton, focalisés sur le mot « unité ».

                                En résumé nous devons penser comme lui, tout autre pensée différente est désormais condamnable. Les saintes paroles ont été prononcées, « Je suis, donc vous êtes... » tout ce qui est contraire est hérétique et ........................Le Torquemada de l’intérieur se chargeant des brebis récalcitrantes.

                                Aucun média, je dis bien aucun, lors de l’analyse des propos, n’a relevé ou mis en exergue un fait important, qui aurait permis je pense d’éviter ce qu’il se passe. Les conditions officielles de reconnaissance de la Palestine, bafouées par l’état d’Israël sans que la communauté mondiale ne lève le petit doigt.

                                La bande gaza, en fait une prison, ne peux déclarer une guerre, n’étant rien en fait qu’une enclave. Rien n’excuse les massacres gratuits et odieux perpétués par l’organisation terroriste qu’est le Hamas lors de sa vaine tentative d’invasion. Rien n’excuse non plus la répression (ou vengeance) sanglante et aveugle de l’agressé et tout ce « qu’ils » mettent en place. Cela n’arrangera pas le problème.

                                Les conditions de création à l’époque n’ont pas dérangé grand monde, créant une poudrière, ça l’est toujours et restera sera toujours, le restant du monde fermant les yeux ensuite. Seulement quant elle explose, certes terriblement violemment comme aujourd’hui les cris d’orfraie pleuvent, oubliant comme dans le conflit Ukrainien les origines. Dont les actes je le réécrit sont inqualifiables et hautement condamnables.

                                Le pourquoi est absent de la réflexion, n’est vu que les actes. Mais nous n’avons désormais plus le droit d’émettre une quelconque opinion différente, ou une réflexion, un peu comme dans la période Covidienne.


                                • zygzornifle zygzornifle 13 octobre 2023 08:10

                                  Il est sur que quand on coupe la tête des bébés des femmes des vieillards et même de leurs animaux de compagnie que l’on prend en otage des citoyens qui ne demandaient rien a personne et que certains réclament la clémence pour ces bouchers on peut croire que les messages de paix et de fraternités resteront lettres mortes, une fois de plus les conseilleurs ne sont pas les payeurs .....


                                  • Lynwec 13 octobre 2023 09:04

                                    @zygzornifle

                                    « Il est sur que quand on coupe la tête des bébés des femmes des vieillards et même de leurs animaux de compagnie... »

                                    Vous disposez bien entendu de liens crédibles qui prouveront la réalité de ces affirmations (qui n’est pas sans nous rappeler la célèbre affaire des couveuses du Koweit...)

                                    On nous a fait avaler tellement de couleuvres au fil du temps, qu’il convient de prendre toute information, à l’évidence conçue pour agir sur l’émotion, avec des pincettes...


                                  • Vous êtes vraiment un sinistre imbécile M Rat-Kontar.

                                    Prendre les propos de Meyer Habiba pour du jus de miel , c’est de la pure provocation , monstrueux ..

                                    Cette gonzesse d’Habiba joue le rôle d’un tuyau de chiotte dans l’espace politique français .

                                    Quand il deale ses diamants et + encore entre Israël et l’Europe ....


                                    • KOMPROMAT

                                      –« Conséquences dévastatrices » : l’ONU demande à Tsahal d’annuler sur son ordre d’évacuation de plus d’1 million de Palestiniens du nord de Gaza

                                      « Les Nations Unies lancent un appel pressant pour que tout ordre de ce type soit annulé », s’alarme un porte-parole de l’ONU, qui souligne qu’un tel mouvement est « impossible » sans causer une catastrophe humanitaire.

                                      Pour l’ONU, il s’agit « d’éviter que ce qui est déjà une tragédie ne devienne une situation calamiteuse ».

                                      Une mise en garde dont n’a que faire Tsahal, qui a précisé que son ordre d’évacuation s’appliquait également au personnel de l’ONU.

                                      Après avoir bombardé le point de passage égyptien de Rafah (https://fr.news.yahoo.com/%25C3%25A0-gaza-l-importance-strat%25C3%25A9gique-174108765.html), seule échappatoire à l’enclave qui vient de passer six jours sous un tapis de bombes (https://t.me/kompromatmedia/4198) et un siège complet, Tsahal s’apprête à lancer son invasion terrestre (https://www.europe1.fr/international/attaque-du-hamas-la-contre-offensive-terrestre-disrael-contre-gaza-se-precise-t-elle-4208188).

                                      Avec un objectif annoncé (https://t.me/kompromatmedia/4204) : « Gaza ne redeviendra jamais ce qu’elle était. »

                                      ▶️ « Opération planifiée » ? Cette guerre d’Israël « ressemble au travail de l’Etat profond »–Efrat Fenigson


                                      • Lynwec 13 octobre 2023 08:59

                                        @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                        Voilà 70 ans et plus que toute recommandation internationale est superbement ignorée, absolument sans aucune conséquence et l’ONU, hypocritement, y va de sa petite phrase, manière de pouvoir dire :« Vous voyez, nous agissons pour défendre les populations opprimées... »

                                        Le problème, c’est qu’à la longue, ça se voit...qu’en fait, ils s’en balancent...


                                      • Maintenant la vérité est très claire ce false Flag Israëlien n’est qu’une mise en scène de Netanyahu .

                                        IL veut aplatir la bande Gaza et annexer la totalité du territoire palestinien.

                                        Le GVT Israëlien et Netanayhu sont des escrocs . 


                                        • njama njama 13 octobre 2023 09:30

                                          @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                           un nid de fascistes


                                        • njama njama 13 octobre 2023 09:29

                                          « émotion et clarification politique » ça ne va pas tellement ensemble !

                                          Le sérail politique toutes tendances confondues reste dans l’émotionnel, tétanisé par l’effroi d’une attaque militaire contre Israël...

                                          Admettre que la frontière la plus sécurisée du monde, où même dit-on un chat aurait déclenché l’alarme, ait pu être brisée par 2 ou brigades d’infanterie, des missiles artisanaux,... laissera dans l’imaginaire des israéliens une faille qui mettra des années à se refermer...parce que le rapport de force était digne du combat de David contre Goliath (inversé pour le coup), la peur qui change de camp


                                          • njama njama 13 octobre 2023 09:33

                                            Clarification politique A l’inverse de Macron voilà des propos raisonnables

                                            Vladimir Poutine précise la position de la Russie sur la Palestine géographique
                                            Réseau Voltaire | 12 octobre 2023

                                            Intervenant à l’occasion de la semaine russe de l’Énergie, le président Vladimir Poutine a rappelé qu’initialement, en 1948, l’Onu avait décidé de créer un État binational en Palestine. C’est ce projet, et non pas la déclaration unilatérale d’indépendance israélienne qui a été validé par les Nations unies. C’est pourquoi, « il est impossible de résoudre le problème sans la création d’un État palestinien avec Jérusalem pour capitale ».

                                            Le président Poutine s’est déclaré surpris de l’annonce états-unienne de l’envoi du porte avion USS Gerald Ford et de son groupe naval, le croiseur USS Normandy et les destroyers USS Thomas Hudner, USS Ramage, USS Carney et USS Roosevelt, au large de Gaza. « Je ne comprends pas pourquoi les États-Unis entraînent un groupe naval là-bas ? Que vont-ils y faire ? ».

                                            Enfin, il s’est déclaré désagréablement surpris par la recherche de bouc-émissaire. « L’Iran est accusé de toutes les choses graves, comme toujours, sans preuve », s’est-il exclamé.

                                            Cette prise de position ne marque pas de changement dans la doctrine de la Fédération de Russie, cependant jusqu’à présent, Moscou s’abstenait de l’expliciter.

                                            ------------—

                                            De quoi aurait peur les État-Unis ?... de quelques combattants palestiniens ?


                                            • njama njama 13 octobre 2023 09:34

                                              Ce que les médias ne vous diront pas...

                                              La position de l’État de Palestine face à l’attaque du Hamas
                                              Réseau Voltaire | 10 octobre 2023

                                              Dès le début de l’attaque du Hamas contre Israël, l’Autorité palestinienne, c’est-à-dire le gouvernement de l’État non reconnu de Palestine, a réagi. Le président Mahmoud Abbas a rappelé que le Peuple palestinien a le droit de se défendre face aux « crimes et violations israéliennes dans l’enceinte de la mosquée d’al-Aqsa et dans les territoires palestiniens ».

                                              Dans le discours officiel, l’Autorité palestinienne mêle toujours les arguments religieux et politiques, tandis que le Hamas, méprisant les Palestiniens chrétiens, privilégie les arguments religieux sur les politiques.

                                              Durant la réunion à huis-clos du Conseil de sécurité, dimanche 9 octobre, le représentant de l’État de Palestine, Riyad Mansour (qui dispose d’un statut d’observateur et non pas de membre) a remarqué que la voie de la paix ne passe pas « par le renforcement de l’oppression et de l’occupation, mais par la fin de celles-ci ».

                                              Lundi 10 octobre, lorsque le blocus de Gaza a débuté (coupure de l’approvisionnement en eau et en électricité), l’Autorité palestinienne a rappelé que cette méthode de combat viole le Droit humanitaire international.


                                              • adeline 13 octobre 2023 17:18

                                                Même image factice à la fin

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité