• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Interview d’Alain Lipietz, député européen Vert

Interview d’Alain Lipietz, député européen Vert

Ce qu’il y a de bien avec les projets qui n’ont pas été préalablement "conceptualisés" c’est qu’il leur arrive de se réaliser alors même que vous avez à peine eu le temps d’y songer. En interviewant hier Alain Lipietz, je ne m’attendais pas à ce que l’actualité m’incite aujourd’hui à contacter Corinne Lepage (et donc pas à ce que cela me pousse à faire de cette trêve estivale sur le net une tribune pour différents acteurs de "l’écologie politique").

Quatres heures après ce commentaire, l’affaire était "dans la boite" : Interview impromptue et sans faux-semblant avec une femme d’action, pas une verte, mais une écologiste, dit-elle, et pas seulement. C’est parti...

La fondatrice et présidente du parti Citoyenneté Action Participation pour le XXIe siècle (CAP 21) est aussi membre fondatrice de la CRII-GEN, association d’étude de l’impact des techniques génétiques sur le vivant, avocate (elle a fondé le premier cabinet d’avocats spécialisés dans le droit de l’environnement avec son mari en 1978) et a également été Ministre de l’Environnement sous le gouvernement d’Alain Juppé de 1995 à 1997 ; Corinne était alors l’une des "Jupettes". Depuis ? elle a transformé CAP 21, fondé en 1996, en mouvement politique. Co-fondatrice de l’Observatoire de Vigilance et d’Alerte Écologique avec Michèle Rivasi, elle dirige également le Comité de Recherche et d’Informations Indépendantes sur le Génie Génétique ; elle est administratrice de Transparency International France et s’implique dans la lutte contre la corruption politique et financière. Elle enseigne enfin à l’Institut d’études politiques de Paris et à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et... Se présente pour la seconde fois à l’élection présidentielle (en 2002 elle réunissait moins de 2% des suffrages exprimés).

Corinne Lepage est également blogueuse, disponible et affable, même en vacances. C’est ainsi qu’elle a accepté en un coup de fil et sur un coup de tête de répondre à mes quelques questions.

Qui êtes-vous et qu’est-ce que Cap 21 (et êtes-vous Catherine Médicis comme le prétend ce matin Versac) ? Quel est votre point de vue sur notre modèle économique face au réchauffement climatique et à la raréfactions de énergies fossiles, notamment ? Quel est votre regard sur les indices de progrès réels et comment mettre réellement en oeuvre celui-ci ?

Cliquez ici pour télécharger le MP3

Quel est votre programme de candidate à la présidentielle, point par point - et quel est concrètement votre projet pour la France si vous arrivez demain au pouvoir ?

Cliquez ici pour télécharger le MP3

Quelques mots encore : Corinne et les blogs, ses rapports et son regard sur quelques hommes et femmes politiques en lice... Et le vote utile ?

Cliquez ici pour télécharger le MP3

(Le blog de Corinne Lepage / le site de Cap21)


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (45 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • JC BENARD (---.---.92.11) 28 juillet 2006 15:59

    Alain LIPIETZ ancien maoïste de choc est probablement le plus psycho rigide des VERTS à égalité avec Yves CONTASSOT.

    C’est bien A.L. qui expliquait (a quelque chose près)un jour à un jeune militant des VERTS : « Pour te faire élire, tu acceptes n’importe quoi et quand tu es élu, tu fais ce que tu veux » ?


    • Alain Lipietz (---.---.20.174) 19 novembre 2006 02:06

      Non. Meme à quelque chose près. Pourtant ce n’est pas un nom qui court les rues. smiley


    • Francis Mercier (---.---.0.33) 28 juillet 2006 19:39

      M. JC BENARD, au lieu de raconter des inepties ( et donc de salir ce site), commencez par lire les ouvrages rédigés par M. Lipietz ( si ce n’est pas trop difficile pour votre niveau scolaire) et/ou apprenez à connaître le travail de ce député Européen avant de faire des commentaires. Merci.

      http://lipietz.net/rubrique.php3?id_rubrique=3


      • JC BENARD (---.---.53.108) 30 juillet 2006 17:39

        Merci pour la courtoisie avec laquelle vous traitez les contradicteurs. Les lecteurs de AGORAVOX sauront apprécier.

        Quant à la réfelexion sur mon niveau scolaire elle montre a quel niveau puéril vous savez placer les « attaques » compliments !!!


      • Francis Mercier (---.---.0.33) 2 août 2006 19:04

        En démocratie, mon pauvre Monsieur JC BENARD, celui qui essaye de salir « un adversaire » par des contre-vérités et des mensonges dignes de la prose de Joseph Goebbels, je vous cite : "Pour te faire élire, tu acceptes n’importe quoi et quand tu es élu, tu fais ce que tu veux »...et bien, dans ce cas, il ne faut pas s’étonner que l’on perde tout droit à la courtoisie.

        Au plaisir de ne plus répondre (*) à celui qui a certainement l’habitude du mensonge et donc à celle du parjure comme disait en son temps Cicéron.

        (*) voire de ne plus vous lire, ça serait encore mieux


      • Marc P (---.---.109.180) 28 juillet 2006 23:02

        Bonjour et un grand merci,

        J’ai écouté la 1ère partie, le revenue universelle de citoyenneté ou revenu d’existence :

        Un régal si ce n’est pour les oreilles (le son est de qualité un peu moyenne par téléphone), c’est un bonheur pour un cerveau de citoyen.

        Impatient d’écouter la suite ainsi que Suzan George.

        Enfin Nicolas avant de me trouver hors sujet peut être aurez vous le temps de parcourir ce qui suit :

        S’agissant des théories sur le 11 septembre 2001,

        A mon sens, une telle tragédie avec toutes les catastrophes qu’elle entraîne nécessite qu’on attende de nos candidats aux présidentielles de se positionner pendant leur campagne sur la réouverture de l’enquête et de nous indiquer comment ils comptent obtenir cette réouverture si tel est leur projet.

        A ce niveau là d’internationalisation des conséquences, il ne s’agit plus d’ingérence mais de la solidatité et de la sécurité internationales... !!!!

        Pouvons nous nous attendre à ce que vous les questionniez à ce sujet pour vos auditeurs...

        (vous avez écrit cet article lettre à un soldat engagé au Liban...)

        Cordialement.

        Marc P


        • Pascalf (---.---.250.150) 28 juillet 2006 23:03

          Bonne idée Nico de couper les mp3 en plusieurs morceaux. Les autres étaient trop longs pour les écouter en 1 fois. Même si c’est bien mené tel un journaliste (digne de Elkabach), je trouve que c’est trop objectif et qu’il vaudrait mieux être plus polémique et mener un vrai débat. Ca changerait du ton classique que l’on voit et entend partout (Tv, radio) Tes items sont trop généraux pour que ton interlocuteur soit bref. Poses peut être moins de question sur les thèmes de prédilection de chacun des candidats et va plus en profondeur dans le débat en essayant notamment de savoir comment ces réformes peuvent être financées (nerf de la guerre !). Bravo en tout cas pour ce travail, car malgré tout, ça permet d’en savoir un peu plus sur ces candidats virtuels et éphémères.

          Ps : je parle surtout des 1ères interviews. Je n’ai pas encore tout écouté.


          • Internaute Internaute 29 juillet 2006 09:36

            Il est difficile de trouver une mesure plus démagogique que celle-là. On peut aussi y rajouter l’octroi de la nationalité à qui la demande. Les deux ensembles c’est pas mal.

            Je devrais me présenter aux éléctions car je propose l’allocation de bien vivre à 950 euros par mois. Avec ces 650 à 800 euros, Liptziet fait figure de pauvre.


            • (---.---.129.76) 29 juillet 2006 14:10

              Malheureusement écolo rime souvent avec démago... C’est dommage parce que si au lieu de passer leur temps à s’opposer aux autoroutes, lignes TGV, éoliennes, lignes électriques, OGM, nucléaire, etc, ils avaient une action positive en proumevant activement les énergies renouvelables (inciter les gens à aller acheter leur pain à vélo, panneaux solaires sur les toits, voitures électriques, etc), ils seraient plus crédibles, mieux acceptés et beaucoups plus efficaces. Au lieu de ça ils préferent s’opposer a tout.


              • Nicolas Voisin Nicolas > Nues Blog 30 juillet 2006 00:35

                Démago ?! pourriez-vous préciser ?

                (...que la discussion avance ;)


                • Ado (---.---.59.170) 30 juillet 2006 00:47

                  Ba, alors que chaques français doit minimum 18.000€ à l’Etat (et certainement plus, parce que les promesses de l’Etat envers ses fonctionnaires ne sont pas inclus dedans, et que les vieux ne payeront jamais pour des raisons évidente), aller expliquer qu’on va donner quelque centaines d’Euros à tout le monde, c’est n’importe quoi. Du populisme. De la démagogie. D’ailleur Lipietz est un communiste pur et dur : il n’y a qu’a lire ses articles des années 80. Il y montre une haine des « possédants », comme il dit, assez extraordinaire.


                  • Daniel Milan (---.---.168.14) 30 juillet 2006 00:55

                    Ah bon, chacun doit 18.000 Euros à l’état... Ca voudrait dire qu’il nous en doit dix fois plus !


                  • Ado (---.---.59.170) 31 juillet 2006 06:44

                    « Ah bon, chacun doit 18.000 Euros à l’état... Ca voudrait dire qu’il nous en doit dix fois plus ! »

                    Pas compris. 18.000€, c’est juste la dette divisé par le nombre d’habitant.


                  • nono (---.---.94.25) 30 juillet 2006 14:33

                    - 650 euros de rmi...

                    bhein voyons l’etat continu a distribuer des minimuns vitaux... alors qu’il n’a plus une tune dans les caisses...

                    Les gens en ont marre d’avoir des politiques dont la seule ambition c’est de distribuer des minimas pour essayer de survivre...

                    Je prefere des politiques qui fabrique le contexte pour vivre dignement de mon travail et de m’enrichir, je demande pas l’aumone des minimas....

                    je veux travailler et m’enrichir...et acceder a la propriete pas etre un assisté avec des minima sociaux... j’ai ma dignite...

                    Quand on a pas d’ambition pour la france on propose des minima ou des contrats aidés comme les emplois jeunes...

                    C’est bon j’ai deja fait les frais du statut de salarie de seconde zone en tant embauche sous contrat emplois jeunes.... le cdd de 5 ans payé au smic forfaitaire avec un regime d’indemnisation chomage parallele et inferieur au assedic il fallait ose.... les syndicats ont dit amene... je ne parle pas de l’inutile de mon poste de travail je suis venu aider des fonctionnaires municipaux qui avais deja un taux de productivité proche de zero ou une inutillité evidente... faut arreter le delire....


                    • Daniel Milan (---.---.168.143) 30 juillet 2006 14:57

                      600 Euros de RMI, quelle fortune, même si l’état nous pique infiniment plus... Il serait plus opportun de regarder ailleurs, ce que l’état fait de notre fric, et son train de vie, avant de reprocher aux plus démunis de percevoir quelques dizaines d’euros pour survivre et de les accuser d’être responsables de la dette publique !


                    • Ado (---.---.59.170) 31 juillet 2006 06:47

                      Il faut dire aussi qu’il y a beaucoup de glandeur parmit les assistés, des gens qui organisent leur vie uniquement pour toucher la charité public.


                    • Océane (---.---.44.138) 31 juillet 2006 08:28

                      Oui, mais comme dit Daniel, on se trompe peut-être de cible, genre certains patrons qui touchent 5000 années de Rmi... comme prime de licenciement ( c’est-à-dire pour s’être fait viré ! )


                      • Ado (---.---.59.170) 31 juillet 2006 08:32

                        Oui, il faut suprimer les primes de licenciment : les ASSEDIC existe, les salariés ne devraient rien avoir pour s’être fait viré.


                      • nono (---.---.94.25) 31 juillet 2006 09:04

                        300 euros ou 600 euros de rmi....

                        je sais bien que la presse et le journal l’expresse en tete passe son temps a faire croire que les pauvres le font expres et vive comme des rois avec leur rmi...

                        Essayez de vivre avec cette misere.... mais de la payer a la hauteur d’un 3/4 temps ...faut arreter le delire

                        Mais dans aucun pays on ne peut vivre sans travailler a moins d’etre rentier.... mais a ma connaissance y’a pas 60 millions de rentier en france....

                        Augmentez les minimas sociaux comme le propose la gauche ou s’imaginer qu’il a des fraudeurs partout comme le fait la droite.... c’est pueril et meprissant... jeter la suspission sur des pauvres c’est indigne....

                        La gauche et la droite ferait mieux de creer le contexte pour que les gens puissent avoir un travail, s’enrichir par le travail et l’acces a la propriété et avoir un fort pouvoir d’achat....

                        Je m’excuse mais le comportement de la gauche et de la droite releve plus de la fatalité.... 10 % de pauvres serait il le prix de cette forme de capitalisme.... et plus le temps passe plus le pourcentage d’exclu augmente comme une fatalité... les politiques laisse le marché mondial tout « regulé » .... les pays riches européens ne peuvent pas rivaliser avec une concurence faussé comme la chine.... la deregulation n’est rien d’autres que autoriser la concurrence faussé entre les pays...

                        si vos que l’europe regresse au niveau de la chine c’est pas 10 % de pauvres mais 60 % de pauvres qui faut atteindre....

                        La grande majorité des citoyens n’ont qu’une chose a vendre leur travail...

                        sachant que c’est sur les couts du travail et de la protection sociale se fait la mise en concurence au profit des pays les plus pauvres....

                        c’est le principe des vases communiquant...

                        mais les pays riches au final seront plus pauvre au final.... la question c’est a quel niveau....


                        • fred (---.---.113.90) 25 novembre 2006 12:59

                          Bonjour,

                          Il est vrai que les Verts en France, à mon avis, n’ont pas encore trouvé la clé d’un discours porteur, apte à faire évoluer les habitudes.

                          http://www.programme-presidentiel.com/2006/11/18/l%e2%80%99ecologie-seulement-pour-les-riches/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès