• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Jacques Chirac a 86 ans : comment va-t-il ?

Jacques Chirac a 86 ans : comment va-t-il ?

« D’une manière différente, mais avec un enthousiasme intact et la même passion d’agir pour vous, je continuerai à mener les combats qui sont les nôtres, les combats de toute ma vie, pour la justice, pour le progrès, pour la paix, pour la grandeur de la France. » (Allocution télévisée du 11 mars 2007, Paris).



Ce jeudi 29 novembre 2018, l’ancien Président de la République Jacques Chirac fête son 86e anniversaire. C’est l’occasion de lui adresser les meilleurs vœux de santé et de longue vie, aussi belle que possible. "Fête" est probablement à un bien grand mot pour cet homme bulldozer qui symbolisait la force et la volonté, le dynamisme et la vitalité et qui, maintenant, depuis plusieurs années, est très diminué par la maladie.

Peut-être à cause de cette santé défaillante, et malgré sa condamnation après son mandat, le 15 décembre 2011, à deux ans de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Paris pour détournement de fonds et abus de confiance, fait inédit dans l’histoire de la République, Jacques Chirac est devenu, au fil des quinquennats qui l’ont suivi, une des personnalités politiques les plus populaires du pays.

Il avait été pourtant souvent mal-aimé. Il n’avait jamais dépassé 20% au premier tour dans les quatre élections présidentielles auxquelles il a participé (1981, 1988, 1995 et 2002), ce qui montre qu’il n’avait, avant son retrait politique, jamais suscité une adhésion enthousiaste du peuple à sa politique ou à sa personne. Il est vrai que le pouvoir rend impopulaire, et Jacques Chirac l’a été longtemps, au pouvoir, quatre ans à Matignon (de 1974 à 1976 et de 1986 à 1988) et douze ans à l’Élysée (de 1995 à 2007), plus longtemps que De Gaulle !

_yartiChirac2018A04

La dernière apparition publique (officielle) de Jacques Chirac a eu lieu le 21 novembre 2014 lors de la remise annuelle des prix de sa fondation. Une autre apparition discrète (non officielle) a eu lieu lors du décès de sa fille Laurence le 14 avril 2016.

Demander des nouvelles de Jacques Chirac est délicat car c'est à la fois rompre avec l’intimité de la vie privée (secret médical et droit à la confidentialité des données personnelles) mais exprimer aussi sa sympathie envers celui qui a consacré toute sa vie active aux Français.

Les rares nouvelles que le grand public peut avoir de Jacques Chirac, elles sont donc données par les proches qui viennent lui rendre visite régulièrement, comme Alain Juppé qui a confié le 24 septembre 2018 au journal "Le Monde" : « Nous avons créé au fil des années, depuis quarante ans, une relation très particulière de confiance et d’affection. (…) Ce n’est pas tout à fait mon père mais presque, et aucune épreuve ne nous a séparés. Je ne lui ai jamais failli, il ne m’a jamais failli. ».

Ainsi, Jean-Louis Debré disait le 19 avril 2016 sur Europe 1 : « Il va aussi bien que possible. Sa maladie est un peu comme une vague qui monte. Il y a parfois un calme plat mais elle ne recule jamais. (…) Quand je le vois, il est heureux de me voir. Il me reconnaît. Chirac n’a jamais été quelqu’un qui extériorise ses sentiments, mais moi qui le connais bien, quand je le regarde, quand je lis dans ses yeux, je vois qu’il souffre et je sais qu’il a de la peine. ».

Patrick Sébastien aussi a donné de ses nouvelles dans son spectacle monté au début de l’année 2018 "Ce que je n’ai jamais pu dire à la télé", en précisant qu’il a été un jour raccompagné par lui : « Il s’est levé, a pris appui sur sa canne et posé son autre main sur mon épaule. Put@in, qu’est-ce que j’aurais aimé que sa canne soit une baguette magique pour lui redonner sa vitalité, sa pêche. (…) Cet homme qui a été l’un des plus puissants du monde, obligé de prendre appui sur l’épaule d’un clown pour faire trois mètres. ». Ce témoignage doit dater de plusieurs années, et a été évoqué par "France Dimanche" le 23 février 2018.

Dominique de Villepin a témoigné le 18 mars 2018 sur RTL : « J’ai la chance de le voir de temps en temps. Il est dans une forme aussi bonne que possible (…). C’est un homme qui (…) a beaucoup compté pour moi et qui me manque (…). Chaque fois que je peux le faire, j’ai du plaisir à aller le saluer. ».

Le 8 juin 2018, Bernadette Chirac est venue inaugurer la "rue Jacques et Bernadette Chirac" à Brive-la-Gaillarde et a confié à "Paris Match" : « Vous savez combien nous sommes attachés à cette terre corrézienne qui est le berceau familial de Jacques. C’est dire son émotion lorsque je lui ai appris. (…) J’ai lu sur son visage, dans son regard, sur son sourire, un très grand bonheur. ». Cette déclaration laissait entendre certains éléments sur son état de santé.

Les dernières nouvelles émanant d’une personnalité politique, elles furent apportées par son ancien "poulain" François Baroin le 20 septembre 2018 sur RTL : « Je le vois, c’est le sens de l’intimité. Il va comme un homme dans l’état que l’on connaît avec son âge qui avance au compteur de la vie, mais qui conserve son si joli regard. ».

Autres nouvelles récentes, son amie Line Renaud a déclaré le 29 septembre 2018 sur BFM-TV : « Il est bien, il est solide… Il est très droit, il est très digne, toujours impeccablement habillé. », puis elle a lancé un : « C’est impressionnant, c’est très impressionnant. » pour exprimer son émotion quand elle a compris qu’il se souvenait de son mari Loulou Gasté.

Muriel Robin, autre grande amie des Chirac, n’ose plus les visiter, elle l’a dit dans un documentaire diffusé le 23 novembre 2018 sur France 3 : « J’ai des nouvelles. Je pourrais dire à Claude : "Je veux voir tes parents, je veux les embrasser". Mais je ne veux pas la mettre mal à l’aise avec ça parce qu’elle pourrait avoir des raisons de mon répondre peut-être "non". En même temps, elle aurait toutes les raisons de me dire "oui" parce qu’elle sait qu’elle peut avoir confiance en moi. (…) [Jacques Chirac], c’est un vrai sympathique qui aime se marrer. Il me touche beaucoup, cet homme. ». Le 26 octobre 2018 sur France 5, Muriel Robin avait déjà déclaré : « Quand je suis resté un an auprès de ma mère à Saint-Étienne quand elle a eu Alzheimer, il était l’un de ceux qui m’ont appelée le plus souvent. ».

Un homme qui, indépendamment de son combat politique (où il ne faisait aucun cadeau, c’était le moins qu’on puisse dire), a toujours montré une grande humanité envers les personnes qu’il croisait, reçoit désormais cette humanité qu’il a tellement inspirée. C’est sans doute son plus beau cadeau d’anniversaire.

À l’occasion de son anniversaire, je propose prochainement d’évoquer quelques dates marquantes de sa (longue) Présidence.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (29 novembre 2018)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Jacques Chirac a 86 ans : comment va-t-il ?
Présidence Chirac (1) : les huit dates heureuses.
Présidence Chirac (2) : les huit dates malheureuses.
Jacques Chirac contre toutes les formes d'extrême droite.
Jacques Chirac et la paix au Proche-Orient.
Sur les décombres de l'UMP, Jacques Chirac octogénaire.
Jacques Chirac fut-il un grand Président ?
Une fondation en guise de retraite.
L’héritier du gaulllisme.
…et du pompidolisme.
Jérôme Monod.
Un bébé Chirac.
Allocution télévisée de Jacques Chirac le mars 2007 (texte intégral).
Discours de Jacques Chirac le 16 juillet 1995.

_yartiChirac2018A03
 


Moyenne des avis sur cet article :  2.04/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • cevennevive cevennevive 29 novembre 2018 13:45

    Ha ! Chirac !

    Une petite anecdote qui me l’a rendu encore plus sympathique :

    Dans une foule anonyme, une espèce de galopin s’approche et lui crie : « connard ! »

    Chirac tend la main et dit : « enchanté, moi c’est jacques Chirac »...


    • Paul Leleu 29 novembre 2018 18:45

      @cevennevive

      ah ouiiiiii.... rendez-nous Chirac... c’était si bien Chirac... ce gros escroc qui nous a foutu dans la merde jusqu’au cou... mais dans la bonne humeur... y’a qu’à le remettre au pouvoir, avec Juppé, Villepin, Raffarin et Sarkozy... ah oui.... des grandes années, qui ont transformé la France en une république bananière...

      la réalité, c’est que Chirac était vraiment un connard.... et qu’il a juste beaucoup plus de responsabilités que Macron dans la situation actuelle du pays.


    • stef 30 novembre 2018 07:40

      @cevennevive
      Peut être avait il déjà des problèmes d’audition 


    • stef 30 novembre 2018 07:41

      @Paul Leleu
      Tout à fait d’accord avec vous ; un roi fainéant doublé d’un sacré magouilleur .

      Certes sympathique mais il a fait beaucoup de mal à la France


    • Paul Leleu 1er décembre 2018 23:23

      @oncle archibald

      Cher Tonton Archibald... peut-être que ton Chirac il s’était fait financer par Saddam Hussein... peut-être même que ça explique des choses... la seule différence, c’est que Sarkozy c’est sorti dans la presse.

      Moi j’en ai rien à foutre de Strauss-Kahn, du PS ou du RPR... je dis juste que Chirac était une belle ordure, un escroc notoire et avéré, et un président qui a baissé son froc devant l’Europe, le Capital et la destruction de la France.

      Alors après, vous pouvez toujours le trouver « sympathique »...


    • Paul Leleu 1er décembre 2018 23:26

      @oncle archibald

      et puis... il y a que sous Chirac-Jospin, la conjoncture a été favorable à la classe moyenne... alors on a laisser crever les ouvriers en se bouchant les oreilles... on disait que c’était les ouvriers-attardés... juste que depuis 2008, c’est la classe moyenne qui est rakettée à son tour...

      voilà tout... les Chiraco-nostalgiques appretiennent sans doute à cette classe sociale qui a connu une certaine prospérité sous Chirac-Jospin. Et maintenant, ils trouvent ça loin.


    • generation désenchantée 29 novembre 2018 14:13

      C’était le dernier des présidents qui avait une vision de la grandeur de la France et de son rôle dans le monde et son indépendance diplomatique et qui avait une humanité qui le rendait proche des gens et du peuple

      un des derniers de la génération qui a connut la guerre en étant sous l’uniforme , il a vu la guerre de près , n’engageant les forces militaires française , pratiquement que dans des opérations qui peuvent se justifier totalement

      par rapport a certains qui lui ont succéder , c’ est un grand homme comme lui qui manque


      • Paul Leleu 29 novembre 2018 18:53

        @generation désenchantée

        vous racontez n’importe quoi ? vous avez quel âge ? vous avez connu Chirac ?????

        Il a été aux manettes dans les années charnières qui ont plongé la France dans l’abîme actuel....

        son soutien à Saddam Hussein tenait aux dossiers et aux business véreux qu’il a entretenu avec lui. Faudrait pas idéaliser non plus... Quand à l’économie, ce fut libéralisme à tous crins, et désindustrialisation massive... sur le plan culturel, ce fut l’effondrement continu.

        Chirac n’est « grand » que de l’extrême-petitesse des suivants.... mais à l’époque on le considérait comme un grand... con !


      • generation désenchantée 29 novembre 2018 19:27

        @Paul Leleu
        je ne l’idéalise pas mais au moins il a pas suivit bush dans la seconde guerre du golfe qui a été faite pour des raisons assez fausses , et surtout pour des raisons assez délirantes , surtout religieuse et il a prit soins de se renseigner sur certaines allusions religieuses de bush
        cherche « bush , Gog et Magog » sur internet

        tu comprendra pourquoi , a l’onu la france annoncer être contre cette guerre , il n’y a pas eut de mandat de l’onu pour cette guerre et que les usa sont passé outre


      • Balkanicus 29 novembre 2018 20:19

        @Jelena

        Vous y etiez a belgrade pendant les second bombardement.... pas ceux de 41 ?


      • Balkanicus 29 novembre 2018 20:35

        @Jelena

        Puis je me permettre de vous demander votre origine ? Vous repondez si vous voulez ...

        Et que pensez vous de l intervention usa/fr/uk de 1998 ?


      • gueule de bois 29 novembre 2018 21:10

        @Paul Leleu
        Entièrement d’accord avec vous.
        Chirac est le premier des ’présidents fainéants’ . De Gaulle, qui connaissait son monde l’appelait effectivement ’le grand con’.
        Avec lui la France a perdu 12 années (stagnation, regression).
        La descente aux enfers a bien commencé avec lui, il nous a légué Sarkozy qui nous a légué Hollande qui lui-même nous a fait cadeau de Macron.
        Chirac, historiquement, c’est le début de la fin. Il a beau flatter le cul des vaches, boire un coup de blanc sur le zinc, c’est un con et un salaud.
        Comment il va ?
        Je m’en contrefous !


      • Balkanicus 29 novembre 2018 21:16

        @Jelena

        Ti si sestra, od koje mesto u srbja ?

        Hvala za pesma, gde zivis u fransusku, samo mesto sto si blizo

        Radosan da te vidim tu


      • generation désenchantée 29 novembre 2018 21:28

        @Jelena
        et en 1940 , les français ont a même fait le premier raid sur berlin , avec l’avion jules verne

        durant la seconde guerre mondiales les villes françaises ont aussi été bombardées
        par les allemands , les alliés

        c’était pas les italiens qui voulaient envahir la grèce en 1941 ?
        après s’être fait ridiculiser en juin 1940 par l’armée française dans les alpes AVEC LA LIGNE MAGINOT des alpes


      • Balkanicus 30 novembre 2018 10:04

        @Jelena

        Moji roditelji su rodjeni u Kosovo I dosli su isto pre rata

        Ja zivim u sedamdecet

        Koliko godine imate ?


      • Balkanicus 30 novembre 2018 14:07

        @Jelena

        Hvala, ja sest godine vise


      • generation désenchantée 30 novembre 2018 20:10

        @Jelena

        il a pas suivit bush dans la seconde guerre du golfe qui a été faite pour des raisons assez fausses , et surtout pour des raisons assez délirantes , surtout religieuse et il a prit soins de se renseigner sur certaines allusions religieuses de bush
        cherche « bush , Gog et Magog » sur internet

        tu comprendra pourquoi , a l’onu la france annoncer être contre cette guerre , et a menacer d’utiliser son veto contre les USA et le discours de villepin prend tout son sens quand on connait la raison religieuse de bush

        la chine et la russie auraient aussi pût mettre leurs véto 

        Chirac a été assez différent de ses successeurs , pour s’ interroger sur les références religieuses que bush citer durant son entretien avec lui

        il a carrément fait chercher un expert en suisse pour éviter les fuites pour savoir de quoi parler bush , c’est pour cela qui n’a pas suivit bush

        Maintenant dit moi , si parmi les trois successeurs de chirac , il y a n’aurait un qui aurais chercher a comprendre ce que signifie les références religieuses de bush

        et si ils n’ auraient pas suivit bush en irak , juste parce que c’est les USA ?


      • generation désenchantée 1er décembre 2018 20:43

        @Jelena
        je respecte aussi chirac et lepen pour la même raison , tout deux avaient la possibilité d’ éviter , facilement , de faire la guerre d’ Algérie 
        un était énarque , l’autre député et tout les deux l’ont faite et ont été blessé durant cette guerre 
        pas certain qu’un de leurs successeurs ait eut les « couilles » de risquer leur vie au combat alors qu’ils pouvaient l’ éviter
        et une rumeur dit que leurs inimitié date de cette guerre , au moins les deux ont un certain courage physique et morale


      • troletbuse troletbuse 29 novembre 2018 14:31

        Quand on voit les 3 derniers présidents qui ne sont que des mairdes où des merdeux..., évidemment Chirac a été un grand président.

        Mais Ratoto est capable d’encenser ces 3 derniers si ils venaient à claquer. Il n’est pas à une contradiction près.


        • Paul Leleu 29 novembre 2018 18:56

          @troletbuse

          Chirac n’est grand que par la comparaison avec les nains qui lui succèdent... mais à l’échelle plus large, c’est lui-même un gros nimbus de l’histoire de France... un individu sans scrupules... et un bilan politique, économique et culturel désastreux ...

          il était d’ailleurs détesté des français comme les autres zig...


        • gueule de bois 29 novembre 2018 21:13

          @Paul Leleu
          +++++++
          La situation est si grotesque que chaque nouveau connard qui arrive à se faire élire à la présidence fait passer le précédent pour un génie.
          Les gens ont la mémoire courte. Chirac était et est toujours une crevure.


        • troletbuse troletbuse 30 novembre 2018 01:00

          @Paul Leleu
          C’est vrai. Mais il y a eu le refus d’aller en Irak mais on a été en Afghanistan. Beau discours de Villepin à l’ONU qui, aujourd’hui a tourné sa veste. DDV qui a privatisé les autoroutes. Sans compter sa mégère et ses pièces jaunes. Mais comme les suivants ont fait pire. Sarko en libye, Flamby et ses attentats douteux, Micron qui veut aller en Syrie ou même contre la Russie, de l’inconscience Tout est relatif comme le disait Albert.


        • gaijin gaijin 29 novembre 2018 15:27

          comment va t’il ?

          moi la question que je me pose c’est combien il coute ?

          la retraite d’un président français c’est 10 fois celle d’un président américain ...autant dire qu’en cette période de disette ou la chasse aux pauvres semble le seul moyen de sauver la patrie ça coute un bras et ça rapporte que dalle

          il va bien ? c’est sur la csg lui ça a pas du changer grand chose ...

          alors : https://www.youtube.com/watch?v=Vg5HIMnPx7k

          mais p..... où c’est que j’ai rangé mon vieux mannlicher carcano ?

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Carcano_(fusil)


          • cevennevive cevennevive 29 novembre 2018 15:44

            @gaijin, bonjour,

            Oui, vous avez raison ! Mais ce n’est pas de son fait si les anciens présidents, quel que soit leur âge touchent des retraite faramineuses !
            Giscard, Sarkozy, Hollande, et maintenant Macron, à qui je plaindrais bien plus volontiers les émoluments, parce qu’il est jeune, et peut-être plus mauvais que les autres.
            Peut-être devrait-on ne leur donner une retraite que pour le temps de leur travail à l’Elysée... C’est bien le cas pour nous autres, non ?
            Une question (peut-être un peu bébête), mais est-ce que les veuves des anciens présidents touchent la pension de réversion ? Oui, sans doute.
            Que n’ai-je pas épousé un de ces hauts bonhommes !
            Mes 800 euros mensuels me serviraient tout juste pour une séance chez le coiffeur, et encore !
            Nous ne sommes « rien », il l’a dit le jeune loup. Et pour cela il a de très gros revenus...


          • gaijin gaijin 29 novembre 2018 15:47

            @cevennevive
            " Mais ce n’est pas de son fait si les anciens présidents, quel que soit leur âge touchent des retraite faramineuses !

            « 
            c’est de son fait de ne rien y avoir changé .... » il y a dans ce pays une fracture sociale ....." fallait pas s’arrêter au constat .....


          • Eric F Eric F 2 décembre 2018 15:44

            @gaijin
            "la retraite d’un président français c’est 10 fois celle d’un président américain

            "
            c’est pour ça qu’aux états unis, seuls des milliardaires sont élus présidents, pas besoin de les rémunérer. Comme si on avait un second tour entre Bernard Arnault et François Pinault


          • jymb 29 novembre 2018 16:40

            Chirac....L’inventeur nauséabond des radars, de la repentance, le Supermenteur qui a réussi à échapper à la justice, le pseudo démocrate qui a refusé un certain débat de second tour d’élection, crachant ainsi copieusement au visage des électeurs (https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Chirac_(Les_Guignols_de_l%27info) )

            La seule évocation de son nom donne le haut-le-coeur 


            • gueule de bois 29 novembre 2018 21:18

              @jymb
              La seule évocation de son nom donne le haut-le-coeur 
              A moi aussi !
              C’est sûr que depuis, on a vu pire, mais c’est lui qui a amorcé cette descente aux enfers. un Sarkozy n’aurait jamais pu succéder à un vrai président.
              N’oublions pas aussi que Chirac est un traître par nature il a trahi Chaban, puis Giscard, et a essayé de se payer Sarko (sans succès). Ce type est vraiment une ordure.


            • Clocel Clocel 29 novembre 2018 18:06

              Y’a Boulin qui s’impatiente là-haut...


              • Paul Leleu 29 novembre 2018 18:58

                @Clocel

                eh oui... c’est devenu une question grandissante...


              • jeanpiètre jeanpiètre 29 novembre 2018 19:38

                la vache, même plus la patience pour refourguer sa nécro , c’est pas un macroniste pour rien l’auteur, le hors sol et hors sujet , c’est son projet


                • zygzornifle zygzornifle 29 novembre 2018 19:51

                  Avec tout le fric qu’il a détourner on pourrait lutter contre la pollution et climatiser la planète pendant des siècles ....


                  • zygzornifle zygzornifle 29 novembre 2018 19:52

                    Sa seule chose de bien c’est de refuser d’aller casser de l’autre coté de la méditerranée ....


                    • gueule de bois 29 novembre 2018 21:20

                      @zygzornifle
                      Oui en somme Chirac restera célèbre pour la seule chose qu’il n’a pas faite.


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 novembre 2018 21:20

                      Mamie Bernadette a essayé de le mettre en EPHAD mais ils refusent les pièces jaunes. Ce monde est dur .


                      • izarn izarn 29 novembre 2018 21:49

                        Bon en effet à coté de Macron, on arrive à le regretter...

                        (C’est quand même dur dur...)

                        ...C’est mesurer l’ampleur du désastre !

                         smiley


                        • Alter 30 novembre 2018 00:04

                          Jacques Chirac, l’homme qui fit semblant d’être un Gaulliste....

                          L’Irak a sauvé la face faut dire.

                          Après quand on voit les successeurs... misère.... j’ose pas imaginé la suite.


                          • dr.jambon-beurre dr.jambon-beurre 30 novembre 2018 01:20

                            Avec Chirac c’était un pas en avant, 2 pas en arrière, mais son côté franchouillard le rendait sympa, les guignols l’ont bien aidé aussi sur ce point. Son bilan reste bien maigre malgré tout.


                            • lacsap151 30 novembre 2018 09:40

                               Il attend sa dernière heure pour dire la vérité sur l’assassinat de Robert Boulin !


                              • Paul Leleu 1er décembre 2018 23:32

                                @lacsap151

                                c’est vrai qu’on aimerait l’entendre à ce sujet...


                              • Olivier 30 novembre 2018 11:04

                                Sur sa santé je ne ferai pas de commentaire. Ce qui est sûr, c’est que Chirac a été l’un des fossoyeurs de notre pays, liquidant des pans entiers de l’industrie, bazardant notre souveraineté avec le processus européen et faisant venir des millions d’immigrés désormais à notre charge -sans compter les attentats et la délinquance. Il était d’ailleurs notoirement incapable de gouverner par lui-même, jouet de ses conseillers qui ne se gênaient pour montrer leur mépris à son égard.

                                Quand on compare les 11 ans de gouvernement de de Gaulle (1958-1969) avec les 12 ans de ceux de Chirac (1995-2007), on est frappé de l’immense différence entre les deux. Dans un cas la France montait, dans l’autre elle a descendu...


                                • AmonBra QAmonBra 30 novembre 2018 14:01

                                  Pour éviter tout malentendu, on va la refaire plus simple, disons que de toutes les crapules qui se sont succédé à la présidence depuis le grand Charles, il est, au plan humain, le plus attachant, ceci étant spécifique à sa personnalité, Hollywood n’ayant pas inventé le salaud sympathique.

                                  L’anecdote rapportée par « Cevennevive », que je confirme, en est une confirmation, un individu témoignant d’un tel humour ne peut être foncièrement mauvais. . .


                                  • seken 30 novembre 2018 20:32

                                    Il vous as baisé si tendrement, que vous l’aimez encore ! Salut tonton !

                                    Trois pied au nez de l’Empire ne masquent pas deux mandat au service du Reich !

                                    Il a tant volé, que la justice a fini par trouver un prétexte pour arrêter de compter.

                                    Il a tant menti, qu’on as du fabriquer de la déclassification pour soutenir ses mytho.

                                    Paye l’image positive, son physique et ses bonnes moeurs, ses victoires militaires.

                                    Un bel esclavagiste utilitariste néocolon, un des plus belliqueux de la 5éme.


                                    • microf 1er décembre 2018 13:32

                                      https://youtu.be/KIHFgealnYM


                                      • Eric F Eric F 2 décembre 2018 15:58

                                        Bilan : le commerce extérieur hors énergie a été en permanence positif pendant ses deux mandats, et n’a pas cessé d’être négatif sous ses successeurs.

                                        Santé : c’est une affaire privée.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité