• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Jean-François Copé face à Jean-Luc Mélenchon et à Jack Lang : la campagne (...)

Jean-François Copé face à Jean-Luc Mélenchon et à Jack Lang : la campagne 2012 est déjà commencée

Le candidat socialiste a annoncé qu’il envisagerait de désigner des futurs snipers pour répondre éventuellement aux attaques de l’UMP. Pendant qu’il envisage, il y a un sniper qui ne l’a pas attendu…

Le secrétaire général de l’UMP Jean-François Copé était l’invité principal de l’émission "Des Paroles, des actes" animée par David Pujadas le jeudi 17 novembre 2011 sur France 2.

Personne ne s’est donc étonné de son grand talent de débatteur face à ses adversaires, n’hésitant pas, parfois, à utiliser le ton de la polémique ou de la mauvaise foi, mais employant quelquefois, avec parcimonie certes, le langage de la sincérité.

Jean-François Copé va probablement rester présent dans le paysage politique pendant encore une bonne vingtaine d’années, et les socialistes, qui sont ses premiers adversaires, auraient bien besoin de personnalités de ce talent, car il est redoutable.

Pour ce soir-là, deux débats : un avec le candidat du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, un autre avec l’ancien Ministre de la Culture, Jack Lang, devenu conseiller spécial du candidat François Hollande.

En fait, il aurait dû y avoir trois débats : le troisième devait le confronter à Marine Le Pen, mais cette dernière, prudente (car peu sûre de ses thèmes économiques et sociaux), a préféré annuler, montrant ainsi une réelle lâcheté et une grande hypocrisie à crier encore sous tous les projecteurs qu’elle n’est jamais invitée dans les médias !


Débat Copé-Mélenchon

Les échanges entre Jean-Luc Mélenchon et Jean-François Copé n’ont été qu’un dialogue de sourds sans aucun intérêt.

Jean-Luc Mélenchon a su éviter l’écueil des négociations entre le PS et les écologistes (actualité politique des derniers jours) en affirmant haut et fort qu’il comptait rester totalement indépendant du PS en 2012, y compris aux législatives. Stratégie que pourraient mettre en doute les communistes qui, grâce à la bienveillante alliance avec les socialistes, ont réussi à préserver un groupe à l’Assemblée Nationale depuis deux décennies malgré leur baisse historique d’audience.

D’ailleurs, Jean-François Copé n’a pas hésité non plus à pointer du doigt un autre désaccord majeur entre Jean-Luc Mélenchon et son principal soutien, le Parti communiste français : sur le nucléaire, il est sur la même position que les écologistes alors que les communistes sont les défenseurs traditionnels de l’industrie nucléaire.

yartiCopeDebat02

Jean-Luc Mélenchon a cependant trouvé le moyen de botter en touche : proposer un référendum sur le sujet, s’en remettant ainsi à la vox populi sans prendre beaucoup de risque électoral sur le sujet, mais sans non plus prendre ses responsabilités.


Débat Copé-Lang

Le nucléaire, c’était évidemment l’un des deux principaux sujets du débat avec Jack Lang.

La diction vieillie par le temps, même s’il n’a pas perdu de sa pugnacité et de son enthousiasme, Jack Lang (72 ans) est un dinosaure du PS, le seul, avec Jean-Pierre Chevènement, à avoir survécu et à se retrouver encore au combat politique pour 2012.

yartiCopeDebat04

On peut se demander d’ailleurs pourquoi François Hollande a désigné Jack Lang pour le représenter face à Jean-François Copé. N’y avait-il que cet homme de disponible ? Une Aurélie Filippetti (38 ans), députée PS de Moselle et ancienne écologiste, aurait été à mon sens bien plus pertinente dans ce débat sur l’énergie nucléaire si le candidat socialiste voulait apporter un réel vent nouveau dans la vie politique. Elle avait d’ailleurs émis beaucoup de réserve sur la position du PS sur le nucléaire lors de la catastrophe de Fukushima.

Jean-François Copé a eu beau jeu d’appuyer là où l’accord PS-Verts fait mal, à savoir sur l’énergie nucléaire et en particulier, sur le flou concernant la position sur les Mox. Jean-François Copé a répété qu’il était scandalisé que le sort de l’industrie nucléaire soit ainsi scellé rapidement, sans réflexion (sans se préoccuper que les énergies alternatives puissent compenser la réduction du nucléaire), sur un bout de table, mettant en jeu des dizaines de milliers d’emplois et une politique énergétique sur vingt ans, et a même sorti de sa poche la carte de France des réacteurs nucléaires pour demander à Jack Lang comment les socialistes comptaient choisir les vingt-quatre réacteurs à arrêter : avec des fléchettes ? Un réacteur par circonscription donnée aux apparatchiks des Verts.

Le discours de Jean-François Copé était évidemment facile et Jack Lang avait bien du mal à lui répondre puisqu’il était sans doute sur la même longueur d’onde que son contradicteur. Jack Lang a même estimé qu’il n’était pas question de casser l’excellence française dans le domaine nucléaire (ce qui relativise l’accord avec les écologistes).

Jean-François Copé a évoqué le fait que les socialistes auraient décidé de sous-traiter le nucléaire aux écologistes, phrase qui est un évident "élément de langage" puisque le matin même, l’influente Ministre de l’Écologie Nathalie Kosciusko-Morizet avait dénoncé l’accord PS-Verts de la même manière, en parlant de sous-traitance.


Le boulet des 60 000 postes

L’autre thème du débat Copé-Lang, c’était sur l’éducation, un des éléments auxquels tient celui qui fut Ministre de l’Éducation nationale de 1992 à 1993 et de 2000 à 2002. Cet échange m’a encore confirmé que la proposition du recrutement des 60 000 fonctionnaires dans ce ministère était un véritable boulet pour le candidat Hollande.

Sur ce sujet, trois éléments sont à noter.

Le premier est une boulette arithmétique. Ce n’est pas la première fois qu’elle est signalée. Dans son débat face à Martine Aubry, François Hollande avait affirmé que ce recrutement, à raison de 12 000 postes par an, à 500 millions d’euros, coûterait en définitive sur cinq ans 2,5 milliards d’euros. Ségolène Royal avait été la première à évoquer une grosse erreur de calcul, car François Hollande avait oublié de comptabiliser les années suivantes le coût des recrutements dans années précédentes, ce qui fait que sur cinq ans, il faut tabler sur un coût de 7,5 milliards d’euros. On peut être inquiet d’une telle légèreté de calcul.

Eh bien, Jack Lang a continué sur cette lancée et a refusé d’admettre cette erreur de calcul alors que Pierre Moscovici avait clairement reconnu dans le débat qui l’avait opposé à Bruno Le Maire le 14 novembre 2011 que cette mesure coûterait bien 7,5 milliards d’euros.

Évidemment, Jean-François Copé a insisté sur cette erreur et a même rappelé que le recrutement d’un fonctionnaire ne coûtait pas seulement pendant cinq ans, mais pendant quarante ans de carrière (en fait quarante-deux ans avec la réforme des retraites) et sa retraite, mais avec ce raisonnement, les coûts deviendraient inutilement astronomiques (puisqu’il faudrait aussi cumuler les recettes de l’État sur quarante ans). L’unité de temps placée sur une année ou sur un quinquennat semble quand même plus adaptée aux comparaisons.

Le deuxième élément, c’est que Jack Lang est devenu beaucoup plus consensuel que polémique et il avait bien du mal à répliquer aux arguments de Jean-François Copé. Soutien de la politique universitaire du gouvernement (de la loi Pécresse sur l’autonomie des universités), des investissements en recherche et développement, et aussi de la réforme des institutions, Jack Lang n’a rien répondu sur le fait qu’il y avait moins d’élèves dans les écoles et que ce n’est pas en recrutant des enseignants en plus qu’on améliorerait la qualité de l’enseignement.

Pourtant, il est facile de comprendre que plus les classes sont petites, plus l’enseignement peut être adapté au niveau de chaque élève, chose matériellement impossible à faire quand il y a trop d’élèves.

Ce que cela dénote, c’est surtout l’incapacité de François Hollande à bien briefer ses représentants, puisque, si j’avais bien compris la proposition initiale, mise à part la boulette de son coût et de son financement (après tout, si c’était utile et efficace, cela pourrait valoir le coup/coût), ces postes supplémentaires dans l’Éducation nationale ne concernaient pas la fonction enseignante mais plutôt l’encadrement, toutes les compétences autour : surveillants, conseillers pédagogiques, éducateurs, infirmières etc.

Enfin, le troisième élément, c’est que Jean-François Copé en a profité pour marteler l’irresponsabilité budgétaire de François Hollande à vouloir recruter massivement de nouveaux fonctionnaires alors qu’il faut réduire la voilure pour diminuer les déficits, que d’autres pays ont même des plans bien plus draconiens qu’en France avec réduction du salaire des fonctionnaires, et en France, on voudrait au contraire recruter tout azimuts. Aucune réponse de Jack Lang sur ce réel argument.


Questions politiques

En dehors de ces deux débats, Jean-François Copé a montré un réel talent à naviguer à vue sur les différentes questions. Il a convenu qu’il avait un peu changé : il n’était plus antisarkozyste comme en 2007, il ne regarderait plus 2017 comme seul point de mire et il se focalisait uniquement sur l’élection présidentielle de 2012 et la perspective de la réélection de Nicolas Sarkozy.

yartiCopeDebat03

Franz-Olivier Giesbert n’a d’ailleurs rien compris à la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 en se demandant quand reviendrait la rivalité entre Jean-François Copé et Nicolas Sarkozy. La réponse est simple : à nul moment, puisque les deux hommes ne sont pas en situation de compétition, Nicolas Sarkozy ne pouvant pas se représenter à l’élection présidentielle de 2017 puisque les mandats sont limités à deux successifs (et en cas d’échec en 2012, Nicolas Sarkozy aura bien du mal à faire le consensus autour de lui pour 2017).

Jean-François Copé a été assez transparent sur ses intentions après 2012 : il voulait garder la main sur l’UMP, quitte à renoncer à Matignon. Il est convaincu que sans chapeauter un grand parti gouvernemental, il ne pourrait pas gagner une élection présidentielle. L’histoire électorale depuis 1981 le conforte dans cette conviction.

Sur Nicolas Sarkozy, malgré quelques mots présidentiels sur l’alimentation d'un bébé, il a simplement décrit un Président sur les yeux duquel se lirait la gravité. La gravité, c’est également la posture qu’a adoptée François Hollande depuis le 31 mars 2011.

Jean-François Copé a dû s’expliquer deux fois sur une photo de vacances qui prouve son amitié (confirmée) avec Ziad Takieddine. D’un côté, c’est une photo privée qu’il paraît indécent de mettre en exergue en "prime time" à la télévision ; d’un autre côté, les explications n’ont pas été très convaincantes car se basant uniquement sur une parole (qu’on peut croire ou pas), sans apporter par exemple d’éléments factuels, comme la date de la photo (selon Médiapart, il était déjà ministre) ou sur comment il a rencontré cet intermédiaire. Il a juste rejeté toute implication personnelle dans la campagne d’Édouard Balladur en disant qu’il était à l'époque dans le camp chiraquien et qu’il n’avait que 28 ans (en fait 31 ans).


Et le FN ?

Autre sujet sensible, l’alliance possible entre l’UMP et le FN. Jean-François Copé, sans trop de surprise, a été une nouvelle fois très clair : « Il n’y aura jamais d’alliance avec l’extrême droite. ». Il y voit un réel clivage entre ceux qui stigmatiseraient (le FN) et ceux qui apporteraient des solutions (l’UMP).

Cependant, cette clarté est devenue un peu floue lorsqu’il admettait vaguement être d’accord avec deux des trois mesures présentées de la Droite populaire :non automaticité de la naturalisation à 18 ans et remise en cause des allocations familiales en cas de délinquance, ce qui contredit son refus d’étanchéité politique totale avec les idées du FN.


Capitale versus France profonde ?

Pendant toute l’émission, Jean-François Copé n’a cessé de fustiger Paris face à la province, sans explicitement parler d’etablishment (mot lepéniste), en reprenant le mot "système" qu’avait utilisé Martine Aubry à l’encontre de François Hollande, « le candidat du système », en affirmant un peu rapidement qu’il y aurait deux visions sur la sécurité, sur la fraude sociale, sur la réalité industrielle, une parisienne (tout irait bien et François Hollande serait déjà élu) et une au-delà du périphérique.

Mais quel est donc l’intérêt de Jean-François Copé, député-maire de Meaux qui ne multiplie ses références à son action locale, à fustiger ainsi le parisianisme dont l’ancien député-maire de Neuilly-sur-Seine serait pourtant plus proche que le député de la Corrèze ?

yartiCopeDebat05


Protection versus irresponsabilité ?

Les thèmes de campagne de l’UMP ont été assez clairement exprimés par Jean-François Copé ce 17 novembre 2011 : face à un candidat François Hollande jugé irresponsable si ce n’est indécis (sur le déficit public, l’éducation, sur le nucléaire, sur les retraites etc.), Nicolas Sarkozy serait le Président protecteur, qui veut protéger les Français de la tempête financière mondiale.

Je suis bien incapable de dire si ces arguments vont faire mouche ou pas auprès de l’électorat hésitant, mais ce dont je suis sûr, c’est que François Hollande et ce qu’il croit être son équipe (pléthorique et pas formée à ses propositions) font en tout cas tout pour les rendre convaincants.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (18 novembre 2011)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Débat Le Maire-Moscovici du 14 novembre 2011.
Jean-François Copé, 2017 ?
Jean-Luc Mélenchon.
Les 60 000 postes dans l’Éducation nationale.
Hollande coincé entre Chevènement et Eva Joly.
Jack Lang au secours de la Sarkozye.


Moyenne des avis sur cet article :  1.43/5   (141 votes)




Réagissez à l'article

91 réactions à cet article    


  • geo63 18 novembre 2011 12:58

    Le ton cassant de Copé m’a toujours fait froid dans le dos, il est très souvent à la limite d’être menaçant. Pour moi ceci est un obstacle difficilement surmontable pour arriver au plus haut niveau, on ne peut pas dire qu’il suscite la sympathie.

    Au fait, pourquoi a-t-il modifié son nom ?


    • latortue latortue 18 novembre 2011 14:20

      Copé, Sarkozy même manière de procédé d’un autre temps ,ton cassant ,agressivité ,combatif ,coléreux , langue de bois a outrance,gesticulation ,bref une communication de ouf ,et ça marche Sarko remonte dans les sondages les Français se laissent berner par la prestance et les belles paroles .Mais en face on a qui quoi ??????? des gens qui ne font pas le poids .si la gauche veut gagné il va falloir qu’elle se sorte les doigts du fion et trouver des intervenants qui connaissent leur sujet sur le bout des doigts et qui soient et agressif et compétant .
      Un vrais débat est un débat ou il y a du sang (au sens figuré bien sur) des arguments percutanst ,des leçons données vertement sans langue de bois en face des Copé et des Morano il faut des tueurs de vrais politique avec de grosse burnes qui attaquent ,pas des mémères qui laissent dire en souriant comme des abrutis .


    • garisamui garisamui 18 novembre 2011 16:30

      @ geo63

      il a changé son nom pour donné le change, comme beaucoup de juifs dans l’ audio visuel et la politique.

      de son vrai nom COPELOVICI 
      ( tribune juive du 15-02-2002 ) menbre du Bilderberg en 2003

      vu son tracé politique actuel on comprend ......


    • DSKprésident 18 novembre 2011 17:26

      Le sioniste, faciste, chien de garde UMP, l’anti-français Rakotonaparison va encore nous faire 95% de votes NON.
      Des records à chaque fois qu’il vomit ses conneries... le pauvre, achetez-lui un cerveau


    • DSKprésident 18 novembre 2011 17:36

      Copé a modifié son nom ?
      Comme les juifs ?


    • Parrison Parrison 20 novembre 2011 08:36

      Mais enfin... ! à part ergoter à tout bout de champ.... qu’est-ce qu’il a à dire ce JFC... ?

      Rien de tangible, aucun programme pour la France... cette émission, il l’a voulue pour se rendre visible, non en prévision de 2012, mais de 2017.... plus on le verra, plus ses chances de rafler la mise en 2017 augmentent... 

      Ca vous fait froid dans le dos... ? moi, il m’a suffit de l’écouter une ou deux fois et je zappe... La polémique c’est son péché mignon, à part ça... c’est creux, y a de l’écho... !

      Allez allez..., la grenouille qui veut se faire boeuf....


    • kéké02360 20 novembre 2011 20:31

      Le Premier ministre, François Fillon, a annoncé le 24 août un plan d’économies devant rapporter à l’Etat 1 milliard d’euros en 2011 et 11 milliards en 2012. Il augmente à 7% la taxation des complémentaires santé, pour atteindre 2,2 milliards d’euros par an dès 2012. La Mutualité Française dénonce une mesure « injuste, incohérente et inefficace ».
      Le plan d’économies présenté par le 24 août par le Premier ministre, François Fillon, doit rapporter à l’Etat 1 milliard d’euros en 2011 et 11 milliards en 2012. Dans ce cadre, les garanties santé des mutuelles vont subir une nouvelle taxation brutale, qui passera de 1,2 milliard d’euros en 2011 à 2,2 milliards dès 2012.
      Jusqu’à 2010, les contrats responsables des complémentaires santé ont été exonérés de la taxe sur les conventions d’assurance (TCA). Pourquoi ? Pour inciter les assurés sociaux à suivre le parcours de soins coordonnés et le dispositif du médecin traitant du gouvernement.
      Début 2011, le gouvernement a décidé de taxer ces contrats à hauteur de 3,5%. Cette première mesure rapporte 1,1 milliard d’euros à l’Etat sur l’année pleine. La nouvelle taxe au taux de 7% annoncée hier par le Premier ministre va rapporter 100 millions de plus en 2011, soit 1,2 milliard d’euros à la fin de cette année. En 2012, elle coûtera, tous comptes faits, 2,2 milliards aux complémentaires santé et aux ménages.
      « Dans un contexte de réexamen général des dépenses fiscales et dès lors que les contrats responsables et solidaires représentent désormais environ 90% des contrats d’assurance maladie, il est proposé de supprimer ce régime dérogatoire et d’appliquer le taux de droit commun de 7% à ces contrats », indiquent les services du Premier ministre.
      La Mutualité Française a immédiatement réagi par la voix de son président, Etienne Caniard. Dans un communiqué de presse, elle dénonce une décision « injuste, incohérente et inefficace ».
      Le gouvernement fait peser l’effort sur les usagers de la santé
      « Cette mesure annoncée aujourd’hui par le Premier ministre est un très mauvais coup porté à l’accès aux soins quand on sait que les complémentaires financent aujourd’hui 50% des soins de premier recours, indique-t-elle. Le gouvernement a délibérément choisi de faire peser sur les usagers de la santé une très grande partie de l’effort budgétaire, alors que des secteurs entiers de l’économie en sont totalement exemptés. »
      « Si nul ne conteste la nécessité de lutter contre les déficits, comment comprendre le choix de taxer les complémentaires santé, indispensables à tous les Français, y compris les moins favorisés, quand l’effort demandé aux plus hauts revenus ne sera que symbolique », s’indigne Etienne Caniard.
      De plus, « cette mesure sera inefficace à terme car elle va à l’encontre des ambitions affichées par ce même gouvernement d’une meilleure organisation du système de santé. La taxation quasi uniforme des garanties complémentaire santé ne permettra plus de valoriser les contrats solidaires et responsables, accentuant ainsi la dérégulation et l’exclusion par la sélection des risques ».
      Ghislaine Trabacchi et Pascal Lelièvre


    • Parrison Parrison 21 novembre 2011 10:10

      Kéké....



      Mais qu’on arrête donc de faire semblant de vouloir régler un problème en détournant l’attention ailleurs que là où la solution existe... 

      La fraude fiscale personne n’a les tripes pour s’y atteler... alors qu’elle existe depuis des lustres. Bien plus facile et surtout moins risqué d’appauvrir encore ceux qui le sont déjà : le bas peuple qui n’en peut plus de « rembourser » les dettes de ceux qui les ont contractées...
       
      Comment en ponctionnant les masses jusqu’à la trame, on veut relancer l’économie si les consommateurs n’ont plus les moyens de la faire tourner.... ? Faudra m’expliquer comment ils pensent s’y prendre....
      On se mord la queue ici sous des discours soi-disant d’« austérité ».... qui ne sont en fait que du brassage d’air, une courte vue, dont les conséquences ne sont même pas envisagées... car ce sera la catastrophe et on recommencera à dire « c’est pas moi, c’est l’autre... regardez donc ces profiteurs du système social qui »volent« les FRançais » ....
       On veut quoi au final que le peuple s’étripe... ? pour se défausser de son incapacité à prendre les décisions qu’on s’ingénie à contourner...

      Tenez lisez ça.... 


      Pour faire la guerre on n’a pas parlé des sales profiteurs... on a trouvé l’argent et pas qu’un peu, on parle de millions d’euros par jour, alors que la crise démarrait...

      Mais à qui donc croient-ils avoir à faire ces gens qui ont mission de gouverner notre pays... à une bande d’abrutis que l’on peut berner, que l’on manipule à coups de discours plus faux c**** les uns que les autres... ?

      Le budget de l’armée..., les constructions pour soi-disant la défense du territoire... on croit vraiment qu’avec un porte-avion flambant neuf on sera en sécurité... ? et qui est l’ennemi au final contre qui nous devons nous défendre... ? est-ce qu’il est bien réel ou est-ce qu’on le fabrique de toute pièce pour justifier ces milliards de dépenses qui ne servent à rien, qu’à caresser la clique des militaires dans le sens du poil... pour leur offrir de beaux joujoux... pour qu’ils jouent à nous faire peur... ? ou pour faire diversion en se lançant dans une guerre... ?

      L’ennemi ne viendra ni de la mer ni des airs, ni des planètes... l’ennemi c’est le système économique... point de sang qui coule mais une terreur psychologique portant le nom de « dette », « récession », « chômage », « perte de pouvoir d’achat, » « dégradation du système de santé »... mais c’est péché que de le dire....
       Des économies ce ne sont pas des coupures mais le contrôle des dépenses. 
      Et le gaspillage est énorme... !!!!!!, en le tarissant, on épongerait la dette en max. 10 ans... Mais on préfère prendre des mesures impopulaires, c’est agir pour agir, on avisera par la suite pour régler les problèmes découlant de ces décisions prises dans l’urgence...

      Mais on s’écarte du sujet « Copé » et ses petits jalons pour 2017.... 

      Bullshit que tout ça.... des singeries, du brouillard pour cacher un manque flagrant d’idées, mais qui veut se la jouer... ! Le doigt levé en grand donneur de leçons, le petit coup de baguette sur le bout des doigts de l’élève dissipé... ça, c’est Copé, du théâtre, de la mise en scène... Talentueux débatteur... ? non, instituteur des années après guerre, batteleur plutôt... !






    • Gasty Gasty 18 novembre 2011 13:00

      « auraient bien besoin de personnalités de ce talent, »

       ???? De quel talent parlez-vous ?


      • Jicé Jicé 18 novembre 2011 21:51

        Sûrement du talent d’un roquet plein de morgue...


      • Gasty Gasty 18 novembre 2011 13:05

        Les échanges entre Jean-Luc Mélenchon et Jean-François Copé n’ont été qu’un dialogue de sourds sans aucun intérêt.

         Ça dépend pour qui et pour qui, c’est à dire du sourd.


        • Voltaire Voltaire 18 novembre 2011 13:13

          Très largement d’accord avec cette analyse. On connait le talent de débatteur de Copé, qui sait transformer langue de bois et mauvaise fois en véritable art.
          Avec JL Mélanchon, qui préfère toujours conserver les traits les plus acérés pour ses amis de gauche plutôt que pour les adversaires de droite, on a effectivement assisté à un « dialogue » de sourds, chacun préférant répondre à côté de la question pour rester dans son trip. Mélanchon n’a pas été capable de moucheter Copé, mais les piques de Copé sont largement restées sans effet. La raison en est que de toute façon, ces deux politiques ne se disputent absolument pas le même électorat, et que chacun préfère taper sur le PS ou le centre.
          Avec Lang, ce fut la catastrophe. L’éducation est pourtant un sujet d’échec absolu de ce gouvernement : les résultat de l’OCDE démontre la chute vertigineuse de la qualité de notre éducation, les coupes dans les RASED, surveillants etc. ont agravé une situation dans les écoles tout à fait dramatique, l’illétrisme progresse toujours, on ne compte plus les protestations contre des programmes inadaptés etc. Et pourtant Lang a été incapable de focaliser le débat sur ces problèmes, incapable d’expliquer clairement la vision du PS sur le nucléaire, incapable d’appuyer là où pourtant les faits lui tendaient les bras. Pour Copé, ce fut pain béni... Le PS dispose quand même de personnalités plus compétentes, Hollande a intérêt à former ses lieutenants car des débats de ce type, nous allons en avoir une tripotée ! Plutot que de recourir à des vieux éléphants (enfin, Fabius aurait été bien meilleurs), Hollande serait bien inspiré de faire monter au feu ses futurs ministres.


          • Taverne Taverne 18 novembre 2011 15:09

            C’était Langue de bois contre Lang de bois. Jack n’avait pas son haricot magique.


          • Furax Furax 18 novembre 2011 13:14

            J’ai passé quelques secondes seulement devant ce « débat » et j’ai très vite zappé. Les frétillements de bonheur de Mélenchon, exultant à paraitre devant les caméras m’exaspèrent de plus en plus. Pourtant, j’ai été un des premiers sur ce site à saluer sa candidature.
            Tout bien réfléchi, ça sent l’imposture à plein nez. Prétendre que l’on va s’opposer au profit et aux banques à l’intérieur de l’UE, c’est se moquer du monde !
             Le coup de l’Europe, qui, grâce à nous, va devenir plus sociale, on nous le fait depuis plus de vingt ans. Du temps de Jospin (Mélenchon était ministre), l’Angleterre et l’Allemagne étaient à gauche. Quelles avancées ?
            Sylvain, vous pourrez peut-être me renseigner : il y avait UNE bonne question à poser à l’avocat d’affaires Copé, le même métier que Sarkozy et DSK, leur vie au service des riches. Cette question c’était :
            « Combien coute par an la fameuse »niche Copé" qui permet aux plus grandes fortunes d’échapper à l’impôt (si Wesson parcourt ces lignes, pourrait-il nous en parler ?).
            Pour le reste, débattre avec le frère de Claude Lang ( un deuxième COUTEAU), je comprends que madame Le Pen reste chez elle !


            • taktak 18 novembre 2011 14:35

              Je suis bien d’accord sur l’incohérence de la position du front de gauche sur l’europe et sur l’euro. Je pense qu’il est nécessaire d’obliger la gauche à ce saisir de ce point.
              Je vous invite à lire ici un appel initié en ce sens http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/progressistes-refusons-le-nouvel-104356

              Pour votre bonne question, Mélenchon a été assez bon pour la poser...

              Je n’ai pas trouvé Copé étincelant contre Mélenchon, même s’il a effectivement une technique excellente pour empêcher l’interlocuteur de développé son propos. Bien aidé d’ailleurs par un journaliste passe plat. Détail de forme qui aide à le trouver convaincant ; il y avait 2 personnes (un homme et une femme, l’air sérieux) qui acquiescaient à tout ce qu’il disait....coincidence certainement.

              Il a en revanche été en difficulté sur la question de ces relations avec takiédinne. Il est étonnant que l’auteur ne le mentionne pas, car il a boté en touche par de la langue de bois sur la valeur de l’amitié. Vu le peu de courage des journalistes, ça a suffit


            • logan 18 novembre 2011 17:48

              aucune incohérence, je vous invite à lire le livre de Jacques Généreux « nous on peut » ça vous éclairera


            • Jicé Jicé 18 novembre 2011 22:00

              Taktak dit : "Il a en revanche été en difficulté sur la question de ces relations avec takiédinne. Il est étonnant que l’auteur ne le mentionne pas, car il a boté en touche par de la langue de bois sur la valeur de l’amitié. Vu le peu de courage des journalistes, ça a suffit"
              Justement, une des 2 groupies qui acquiesçaient derrière était l’épouse de Coppé ; et ce fut un régal de voir sa tête au moment où on évoquait la fameuse amitié avec Takkiédine avec photo à l’appui... Pas à la fête manifestement...


            • 59jeannot 19 novembre 2011 09:29

              « exultant à paraitre devant les caméras’ ha bon ?? J’ai certes vu Jean Luc Mélenchon sourire parfois, mais mais c’était en réaction des réponses de Copé dont la mauvaise fois éclatait en plein jour.
              Quant à s’opposer aux banques depuis l’intérieur de l’UE, je vous conseille la lecture du livre de Jacques Généreux » Nous, on peut", vous y trouverez la solution. Mais il faut prendre la peine de lire les arguments de l’adversaire au lieu de baver dessus.


            • Furax Furax 19 novembre 2011 10:27

              59 jeannot
              Mélenchon n’est pas un adversaire, mais, pour le moment une déception. S’il faut lire les livres de ses potes pour connaître sa pensée, à quoi bon passer dans les médias ?
              Il propose un référendum sur le nucléaire : excellente initiative !
              Je lui demande de nous promettre un référendum sur l’adhésion à l’UE dans le mois suivant son élection. Est-ce trop demander ? Notre nationalité ne nous concernerait pas ? On peut s’asseoir sur la volonté du peuple ?
              S’il nous promet ce référendum, je deviens un groupie inconditionnel.


            • William7 21 novembre 2011 06:26

              Mélenchon n’est pas un adversaire, mais, pour le moment une déception. S’il faut lire les livres de ses potes pour connaître sa pensée, à quoi bon passer dans les médias ?
              =====================================================================
              Peut-être parce que les dispositifs médiatiques empêchent de développer une pensée de manière ample et un peu complexe. ¨Cette émission ne vous a t-elle pas mis la puce à l’oreille ?

              Même lorsque Melenchon est seul invité (comme hier midi sur france 3), on lui laisse en moyenne 5 à 10 secondes pour répondre. Ou alors le journaliste pose une question, enchaîne sur une autre alors que l’invité n’a même pas commencé à répondre. Donc oui, il vaut mieux s’intéresser à un programme avant de penser qu’un passage médiatique va aider à tout comprendre.


            • COVADONGA722 COVADONGA722 18 novembre 2011 13:24

              yep , une resultante du hasard ? ce parcours familial et professionel si semblable à celui
              du Président . Comme issu de la meme écurie entrainé pour le meme but détruire l’état
              détruire la nation dans laquelle ils ne se reconnaissent pas ?leur regard énnamouré pour
              les usa un reste d’atavisme peut etre ?


              • paul 18 novembre 2011 13:35

                A la niche, Copé  ! une niche que l’ex ministre du budget a fait voter à-la-va-vite ,et qui a couté 22 milliards à l’État au bénéfice des grandes entreprises .

                 « Promis, j’arrête la langue de bois » : écrire un bouquin pour promettre d’être honnête !

                Ah, bon, alors dites nous M. Copé, pourquoi avez vous passé de luxueuses vacances avec M. Hortefeux, offertes par M. Takkiédine, votre ami millionnaire qui ne paie pas d’impôts ?

                Quelques éléments qui devraient interdire à tout homme honnête de briguer le moindre suffrage, et encore moins de passer à la télé sous le regard bienveillant des journalistes révérencieux .


                • LE CHAT LE CHAT 18 novembre 2011 13:38

                  Nicolas Sarkozy serait le Président protecteur, qui veut protéger les Français de la tempête financière mondiale.

                  j’ai mal aux côtes tellement je rigole encore ......


                  • bigglop bigglop 18 novembre 2011 19:52

                    Bonjour à tous,

                    Sarlo protecteur du peuple, plutôt un petit caîd de Passy, Neuilly, Auteuil qui survelle de près ses gagneuses. La plupart des autres candidats font des promesses, des demi-mensonges pour se glisser dans le lit de Marianne. Pauvre Marianne qui ressemble plus à une « fleur de bitume » qu’à la République sur les barricades de Delacroix.

                    Dans le lien Fil-Info vous trouverez les votes nominatifs des députés, sénateurs du Traité de Lisbonne de 2008 (que JL Mélanchon a rappelé).

                    Pour triompher, le mal n’a besoin que de l’inaction des gens de bien.

                    Edmund Burke

                    Le plus urgent, aujourd’hui, est de mettre en échec l’application du Mécanisme Européen de Stabilité qui est soutenu par les membres l’oligarchie financière, dont l’un des survivants de cette loi n’est autre que Valéry Giscard d’Estaing, grand contributeur du Traité Constitutionnel Européen transformé en traité de Lisbonne.

                    Etes-vous au courant des « manipulations » de la Commission Européenne, du Conseil Européen pour adopter ce fameux MES :

                    Afin de résoudre le problème du fondement juridique, le gouvernement allemand indiqua qu’un amendement au traité serait nécessaire. Cependant, après la ratification difficile du traité de Lisbonne, certains États et hommes d’État se sont opposés à une modification du traité, notamment le gouvernement britannique qui s’opposait à des changements affectant le Royaume-Uni. C’est finalement avec le soutien du président français que l’Allemagne obtint l’aval du Conseil européen d’octobre 2010.

                    La proposition allemande demandait une modification minimale visant à renforcer les sanctions et à créer un mécanisme permanent de sauvetage. Cette modification minimale ne répondant toutefois pas à l’exigence allemande de sanctionner les manquements des États par la suspension du droit de vote. En effet, une telle exigence nécessiterait une modification plus importante du traité.

                    Le 16 décembre 2010, le Conseil européen trouva un accord pour un amendement de deux lignes au traité, ce qui permet d’éviter la tenue de référendums. En effet, le Président du Conseil Européen, Herman Von Rompuy a prévu d’examiner les changements à travers la procédure de révision simplifiée (article 48 TFUE). La modification change simplement le Traité sur le fonctionnement européen pour permettre l’instauration d’un mécanisme permanent.

                    Plusieurs actions sont possibles :

                    - mettre en place une pétition française et/ou européenne avec le concours de personnalités comme Paul Jorion, Frédéric Lordon, Thomas Piketty ; etc...

                    - faire un mailing auprès des décideurs français, européens, des médias....

                    - contacter nos députés, sénateurs leur demandant de voter contre les modifications réglementaires pour la création du MES et devant être présentées devant les assemblées avant le 31 décembre 2011. La création du MES pourrait être effective avant les présidentielles

                    - exiger la tenue d’un référendum européen début 2012 sur le MES.

                    Je suis un internaute lambda (handicapé), sans réseau, qui vous vous propose ce défi, plus passionnant, plus efficace que de faire des articles, des commentaires et être « indignés » derrière vos écrans et claviers

                    ALLEZ, C’EST LE MOMENT DE VOUS ENGAGER

                    http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2010/05/13/bilderb erg-la-trilaterale-et-le-monde-iv.html

                    http://www.courtfool.info/fr_MES_le...

                    http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/2...

                    http://europa.eu/rapid/pressRelease...

                    http://www.fil-info-france.com/constitution,europeenne/index.html


                  • dialogues de sourds peut etre copé est un avocat d affaires...affaires surement vereuses comme celles de notre empereur ...qui lui depuis qu il est en politique arrive a 70 mega affaires du genre karachi...avec 11 morts d hommes et mediator 2000 morts comme cobayes de servier et de l ump....SERVIER COMME BETTENCORT ...SPONSORISENT L UMP............

                    MERCI A MR BAPT CARDIOLOGUE (toujours ,,, ????) depute ps (encore ?)mais expresident

                     du club HIPPOCRATE/HIPPOCRITE ET SUMNUM DE LA COMPROMISSION EXPRESIDENT

                     de la COMMISSION D ’ENQUETE MEDIATOR/2000 MORTS



                  • volpa volpa 18 novembre 2011 13:39

                    Trois truffes même pas consommables.


                    • latortue latortue 18 novembre 2011 13:49

                      Mélenchon face a un Copé ,lui qui d’habitude est très agressif avec les autres n’a pas fait le poids face a Copé .Il c’est laissé tout le temps couper la parole ,et l’agressivité était du côté de Copé champion de la langue de bois qui débitait connerie sur connerie sans être contesté vraiment vertement .Quand est ce qu’on va avoir un vrais contradicteur aux mensonges que raconte la droite et ses vassaux un bon rentre dedans qui parle vrais en face de ces puants personnages que sont les aboyeurs Copé ,Morano etc .
                      Il fallait voir ça rien ne manquait , même le toutou idiot de la droite , cet abrutis de première qui dodeline de la tête derrière Copé dans le public comme les toutous sur la plage arrière des voitures des années 70 .Un grand festival de bouffonnerie et en face un Mélenchon bien peu agressif ,des journalistes idem ,en comparaison avec la même émission ou Marine Le Pen était l’invité celle ci avait été littéralement agressé .
                      Bref Mélenchon m’a beaucoup déçu entre lui et le festival d’ânerie que laisse raconter la gauche je vois bien la machine a perdre se profiler a l’horizon 2012 .Pourtant la droite est facile a tacler mais en ont il l’envie !!!!!!!!!!! un intervenant qui coupe la parole doit être remis en place vertement et aussitôt ,un intervenant qui ment doit être contredit immédiatement et avec une grande agressivité ,mais ,pour cela il faut connaitre son sujet .
                      la droite dépense des millions d’euros pour former ses ministres et secrétaires d’état a répondre a tout et sur tout avec aplomb ,pour les contrer il suffit de connaitre son sujet et d’attaquer en permanence la politique c’est pas un salon de mémère ou on prend le thé et les petits gâteaux c’est un monde de tueur si tu n’as pas cette faculté va donc planter des salade ne fais de la politique .


                      • devphil30 devphil30 18 novembre 2011 13:53

                        Le seul intérêt de vos articles réside dans le nombre de NON obtenus grâce à la bêtise des contenus.


                        Au pays des truffes vous êtes vraiment au dessus du roi , vous êtes dans un autre monde qui se moque des gens qui souffrent comme les personnalités que vous idolâtrez.

                        Vous êtes tel une groupie buvant les paroles de son bonimenteur sans aucun esprit de réflexion , ni intelligence.
                        Cela n’a pas de nom , c’est juste navrant d’être aussi con ...............

                        Philippe

                         

                        • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 18 novembre 2011 22:23

                          Je suis d’accord avec cette remarque. On aimerait parfois pouvoir prêter un peu d’intelligence aux sots afin de leur permettre de comprendre à quel point ils en manquent.


                        • Taverne Taverne 18 novembre 2011 13:58

                           Jack Lang était en-dessous de tout. Face à lui, Copé pouvait se la jouer tranquille. Mais ce n’était pas impressionnant. En fait, on comprend pourquoi les représentants de la classe politique n’ouvrent pas le débat aux citoyens. Il ne survivraient pas dix minutes dans un débat réel et repartiraient honteux en appelant leurs mères.


                          • Taverne Taverne 18 novembre 2011 15:05

                            Je n’ai pas regardé le débat entre les deux cumulards : Copé (maire de Meaux, député, sec. général UMP et avocat) et Mélenchon (député européen, sénateur de l’Essonne, président de parti).


                            • taktak 18 novembre 2011 15:41

                              commentaire assez inutile et faux : Mélenchon n’est plus sénateur de l’essonne. (http://www.senat.fr/senateur/melenchon_jean_luc86039k.html)

                              Quand à critiquer le fait que des élus soient également des dirigeants de partis politiques, ou aient également un métier, c’est assez ridicule.

                              Bon pour copé, avocat d’affaire, est ce réellement un métier ? de toute façon, c’est cohérant avec son action politique au service des grands interet privé

                              On peut noter dans le genre que M Le Pen est elle une cumularde assumée qui se présentent à toute les élections et partout.


                            • Taverne Taverne 18 novembre 2011 16:54

                              En tout cas quand il cumulait (jusqu’au 7 janvier 2010), il se faisait 37 000 euros par mois.

                              DEPUTE EUROPEEN (depuis le 14 juillet 2009 représentant du Sud Ouest) : Indemnité parlementaire 7665 euros + indemnité de frais 4202 euros + indemnité de « subsistance » 298 euros par jour + frais divers téléphone, avion, SNCF , etc…..
                              TOTAL ESTIME EUROPEEN mensuel : 20 000 euros

                              SENATEUR de L’ESSONNE (jusqu’au 7 janvier 2010) : Indemnité parlementaire 7065 euros + indemnité de frais de mandat 6100 euros + indemnité de frais de subsistance 100 euros par jour + frais divers téléphone, avion , SNCF, etc…..
                              TOTAL ESTIME SENAT mensuel : 17 000 euros.

                              Total général : 37 000 euros par mois.


                            • Taverne Taverne 18 novembre 2011 16:55

                              Moi je veux bien « subsister » avec 398 euros par jour en plus de mon salaire !


                            • foufouille foufouille 18 novembre 2011 17:36

                              meuh non
                              meluche touches que 6k€
                              les autres 15k€
                              ca fait plus peuple


                            • onetwo onetwo 18 novembre 2011 22:39

                              C’est faux. Le remplaçant de Mélenchon au sénat a été nommé longtemps après que Méluche ait été élu député européen mais entre les deux il n’a pas cumulé les salaires de sénateur et député, c’est interdit par la loi et le fisc ne fait pas de cadeaux.

                              Le hoax sur le salaire de Mélenchon a été lancé par le FN, croyez vous que si c’était vrai les socialistes ne s’en seraient pas fait l’écho ? Toutes la presse de France aurait dénoncé l’histoire depuis longtemps vu comme ils traitent déjà Mélenchon.

                              Je m’étonne que quelqu’un d’intelligent (au vu de certains de vos commentaires) comme vous se laisse prendre à ce piège grossier.


                            • Taverne Taverne 19 novembre 2011 00:30


                              Fin de mandat de sénateur le 7 janvier 2010 (Élu député européen) : source : site du Sénat. Mais élu le 7 juin 2009 comme député européen (source Wikipedia). On est bien d’accord qu’il a cumulé 6 mois ?

                              Monsieur Mélenchon hait les Bretons et il a tenu des propos gravement insultants sur la langue bretonne, selon lui « langue de collaboration » avec l’occupant allemand.


                            • Taverne Taverne 19 novembre 2011 00:32

                              J’écris “pseudo langue bretonne” car ce qui est nommé de cette façon n’est aucune des cinq langues parlées historiquement mais une «  langue unifiée » dont le vocabulaire et la grammaire furent fixés à la demande de l’occupant nazi en 1941 par une plume ensuite condamné à mort par contumace pour sa collaboration avec les tortionnaires de la Gestapo. Je maintiens ma protestation absolue contre la manière honteuse qu’ont les éléments les plus sournois des identitaires ethnicistes de Bretagne d’inclure les bretons d’une manière générale dans leur idéologie et de faire comme s’ils les représentaient tous.

                              Ces prpos ont été tenus par l’abject Mélenchon.


                            • onetwo onetwo 19 novembre 2011 00:36

                              Pendant ces 6 mois il n’a plus touché son salaire de sénateur, seulement son salaire de député. Je n’y peut rien, c’est la loi !


                            • onetwo onetwo 19 novembre 2011 00:41

                              Rien de choquant dans ses propos.

                              Je n’y vois aucune haine contre les bretons. Seulement de la détestation contre les identitaires ethnicistes.

                              Vous en êtes sûrement un. Comme eux, vous croyez représenter tous les bretons (comme le dit si justement Mélenchon).

                              La création de la « pseudo langue bretonne » est un fait historique, pourquoi est-ce que cela vous choque ?


                            • Taverne Taverne 19 novembre 2011 00:54

                              Beaucoup d’élus bretons de premier plan ont réagi vivement et se sont sentis insultés. A juste titre. Mélenchon a été tout simplement infect. Mais il paraît que cela lui arrive souvent, par exemple avec la presse qui, hélas pour lui, reste libre dans notre pays.


                            • bigglop bigglop 19 novembre 2011 01:56

                              Erreur Taverne, il est interdit de cumuler un mandat européen avec un mandat national de parlementaire, par conséquent JLM est dans« les clous »
                              http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/elections/les_electio ns_en_france/cumul-mandats


                            • Taverne Taverne 19 novembre 2011 08:52

                              Je suis d’accord c’est illégal. Par ailleurs, la source a l’origine de ce buzz n’est pas fiable. Mais au vu des dates des mandats, Mélenchon aurait pourtant, semble-t-il, cumulé pendant 6 mois les salaires de député européen (élu en juin 2009) et de sénateur (en poste jusqu’à janvier 2010). Ce point demande à être éclairci.


                            • foufouille foufouille 19 novembre 2011 14:25

                              c’est meluche qui le dit lui meme
                              il gagnes 6k€ soit disant


                            • onetwo onetwo 20 novembre 2011 00:19

                              Mélenchon aimerait que la presse soit encore plus libre.

                              Pour tout savoir sur mélenchon et les journalistes :

                              http://yahoo.bondyblog.fr/201111101327/jean-luc-melenchon-journalistes-je-vous-haime/


                            • Scual 18 novembre 2011 15:44

                              "Jean-Luc Mélenchon a cependant trouvé le moyen de botter en touche : proposer un référendum sur le sujet, s’en remettant ainsi à la vox populi sans prendre beaucoup de risque électoral sur le sujet, mais sans non plus prendre ses responsabilités."

                              Désolé mais ça n’est pas acceptable comme insinuation.

                              La vox populi, c’est la démocratie et cela signifie que le FdG est le seul parti à prendre ses responsabilités sans botter en touche. Le nucléaire n’est pas un domaine réservé du Président ou une question tout juste bonne à évaluer qui a la plus grosse parmi les candidats afin de savoir lequel sera le plus fermement d’accord avec les autres...

                              La question est trop importante pour qu’elle soit décidée autrement que par referendum. Tout autre choix est celui du couchage à la niche face à un lobby. Mélenchon a au moins le courage d’affirmer sa position personnelle sur le sujet et n’a pas peur de la démocratie. Le seul a ne pas avoir peur de prendre ses responsabilités.


                              • Jicé Jicé 18 novembre 2011 22:06

                                Le mépris du referendum est révélateur de 2 choses : mépris ou peur du peuple et de sa capacité à se prononcer...


                              • bigglop bigglop 19 novembre 2011 01:59

                                Bonsoir,
                                Regardez les votes individuels de l’adoption du traité de Lisbonne en 2008
                                http://www.fil-info-france.com/constitution,europeenne/index.html


                              • jaja jaja 18 novembre 2011 15:56

                                « La vox populi, c’est la démocratie et cela signifie que le FdG est le seul parti à prendre ses responsabilités sans botter en touche. »

                                Le FdG n’est pas un parti mais un rassemblement qui va du PC au PG en passant par la GU etc.... N’étant pas uni sur la question du nucléaire (PC pour ; PG et GU plutôt contre) la position du référendum adopté par le FdG est ambiguë dans la mesure où rien n’est tranché... Pour ou contre le nucléaire ? Quelle question sera posée aux lecteurs et quelle campagne fera ce Front ?

                                Oui il s’agit bien d’un bottage en touche et je préfère la position du NPA qui se prononce clairement pour la sortie du nucléaire à échéance de 10 ans...


                                • logan 18 novembre 2011 17:51

                                  Il n’y a aucun bottage en touche. Le référendum s’impose sur cette question.
                                  Mais c’est vrai le FG devrait définir la question dès maintenant comme ça cela éviterait les procès d’intention.


                                • Jicé Jicé 18 novembre 2011 22:13

                                  Le referendum est l’aboutissement d’un long processus de pédagogie, de débats qui éclairent l’opinion du citoyen ; qui vote ainsi en connaissance de cause ; le réduire à un gadget c’est mépriser les capacités de jugement des citoyens, c’est une conception infantilisante d’un peuple instrumentalisé...


                                • Scual 19 novembre 2011 11:40

                                  Non mais le réferendum, c’est la position du Front de Gauche.

                                  On ne peut pas faire plus clair.

                                  A part chercher la définition du mot dans le dico je vois pas ce qui n’est pas clair là-dedans. On laisse l’autorité suprême dans une démocratie décider si continue avec cette énergie, oui ou non.

                                  Et en plus non seulement c’est clair, mais Mélenchon se permet même de donner son opinion personnelle sur le sujet, ce qui montre bien qu’il ne botte pas en touche.


                                • jaja jaja 19 novembre 2011 11:59

                                  Le référendum devrait être la façon normale de fonctionner dans une démocratie. Et ce sur tous les sujets politiques ou économiques. Le peuple doit trancher partout et sur tout ! La démocratie représentative n’étant qu’une démocratie biaisée. Seule la démocratie directe étant l’expression populaire...

                                  Ceci dit une organisation doit avoir une position politique sur tous les sujets fondamentaux. Le nucléaire étant l’un d’entre eux.

                                  Ainsi pour le NPA le nucléaire c’est non ! Au cas où un éventuel référendum serait organisé il se battrait pour l’arrêt total du nucléaire. Quelle serait la position du FdG partagé entre ses pro et anti-nucléaires ? Mystère....



                                • kall kall 18 novembre 2011 16:41

                                  Copé, ce type est insupportable mais il n’est pas le seul, il a de la relève : Benoist Apparu, Laurent Wauquiez et autres.


                                  • Jean Jolly Jean Jolly 18 novembre 2011 17:06

                                    Jean-luc Mélenchon a bien été le meilleur encore une fois.


                                    • logan 18 novembre 2011 17:55

                                      Oui Copé s’est fait écraser par Mélenchon.
                                      Même si c’était un dialogue de sourd entre Copé et Mélenchon, normal, ils ne vont pas se convaincre l’un et l’autre. C’était par contre je trouve très éclairant pour le téléspectateur vu qu’on a pu voir deux alternatives différentes. C’est une très bonne chose dans un climat où la tendance est à la pensée unique et au « there is no alternative »


                                    • Scual 19 novembre 2011 12:10

                                      Oui enfin c’est limite, je crois que les partisans de Copé l’auront trouvé meilleur.

                                      Là où il y a une vraie victoire pour Mélenchon, c’est de voir Copé tout faire pour changer de sujet, de l’économie vers le nucléaire. Là on peut dire qu’il a botté en touche. Il n’arrête pas de vouloir changer de sujet... voila qui est très intéressant ! La droite qui préfère ne pas trop parler d’économie face au représentant des Communistes ? Ça en dit long ! C’est probablement la première fois qu’on assiste à ce retournement depuis 40, 50 ans peut-être ? Et ça n’éclaire pas seulement sur l’incompétence de la droite, c’est la preuve du renouveau parfaitement réussi de la vraie gauche au niveau économique.

                                      Le FdG représente désormais Keynes et la droite... euh... Ponzi peut-être ? En tout cas ça tient pas 5 minutes face à Mélenchon. J’ai pas vu quelqu’un sortir vainqueur d’un débat portant sur l’économie face à lui depuis 2008, puisque tout les arguments de la droite se sont effondrés avec les banques à ce moment là. Voila la vraie raison pour laquelle on préfère amener le débat sur ses énervements, ses bons mots, le nucléaire, le second tour etc... à chaque fois qu’il parle d’économie il convainc pas mal de gens.


                                    • Arnaud AUBIER 18 novembre 2011 17:36

                                      Effectivement, le ton perpétuellement sarcastique de copé est fatiguant. D’ailleurs on ne retient pas grand chose de ces discours, sinon son gout pour vouloir avoir toujours raison quoi qu’il arrive. C’est à se demander s’il est sérieux. Je plains son proche entourage


                                      • BOBW BOBW 19 novembre 2011 09:50

                                        Il fait penser à Talleyrand (d’Ouilles) ! smiley


                                      • chris69 18 novembre 2011 18:21

                                        Votez par papier surtout, sinon vos voix iront à sarco le mafiosi...

                                        http://fr.wikipedia.org/wiki/Vote_%C3%A9lectronique#Fraude


                                        • Brazouzen Brazouzen 18 novembre 2011 18:51

                                          Et il y a des « clients » pour se farcir 2 heures de se gars la....Whaou !
                                          Moi,j’en reste au résumé des guignols sur canal y’a 1 semaine ou sa marionette nous expliquait ses relations avec Takiedine,ses voyages payés avec son epouse ect,le tout avec son ton supérieur et arrogant....avec pour conclusion de la voix off :« ...Copé,il est tellement intélligent qu’il nous prend des cons ! »...je pense que c’est assez clair..et cela résume tres bien le fond de mes pensées...


                                          • Abou Antoun Abou Antoun 18 novembre 2011 19:01

                                            Copé ignore tout des réalités de la société française.
                                            Comme beaucoup d’arsouilles de cet acabit il vit dans une bulle.
                                            Il fallait voir son estimation du salaire moyen d’un prof. certifié pour se rendre compte qu’il n’en a jamais rien su et qu’il s’en fout totalement.
                                            Such master, suc dog !


                                            • Berboral 18 novembre 2011 21:34

                                              J’ai un peu de mal à comprendre l’attitude de certains commentateurs qui traitent l’auteur de malade ou de c**.
                                              Il exprime son point de vue et il a raison.
                                              Son article ne fait aucunement l’apologie de Copé, il démontre tout simplement que cet homme est très à l’aise dans la dialectique et qu’il désarçonne très facilement ses adversaires.
                                              Pour ma part je pense malheureusement que Copé a réussi à récupérer quelques milliers d’indécis qui l’ont écouté.
                                              Oui il est fort Copé et si certains d’entre vous négligent cette compétence en critiquant l’auteur alors nous risquons vraiment d’être très déçus en mai 2012


                                              • Jicé Jicé 18 novembre 2011 21:48

                                                "Jean-François Copé a dû s’expliquer deux fois sur une photo de vacances qui prouve son amitié (confirmée) avec Ziad Takieddine. D’un côté, c’est une photo privée qu’il paraît indécent de mettre en exergue en "prime time" à la télévision ; d’un autre côté, les explications n’ont pas été très convaincantes car se basant uniquement sur une parole (qu’on peut croire ou pas), sans apporter par exemple d’éléments factuels, comme la date de la photo (selon Médiapart, il était déjà ministre)« 
                                                 Je suis resté sur ma faim en ce qui concerne l’évocation de »conflit d’intérêts«  par Pujadas, Coppé faisant l’innocent et notre remarquable journaliste d’investigation qu’est Pujadas de s’écraser... J’aurais bien aimé que le Ministre du budget qu’il était à l’époque explique les raisons du peu d’intêrêt des contrôleurs fiscaux envers la fortune croissante de son »ami" Takkiédine...


                                                • Pyrathome Pyrathome 18 novembre 2011 21:49

                                                  L’auteur est maso, tous les jours il n’a rien à dire à part manier la brosse à reluire mais il vient quand même se faire rosser .......
                                                  Profitons de ses bonnes blagues, au mois de mai, il aura disparu de la circulation agoravoxienne..... smiley


                                                  • Maurice Maurice 18 novembre 2011 22:30

                                                    Copé où la malhonnêteté intellectuelle incarnée. Et Rakotoarison le lèche-cul-tage à son apogée. Je pense que j’ai tout dit.


                                                    • Login 18 novembre 2011 22:45
                                                       
                                                        Le Mal existe. 

                                                      • onetwo onetwo 18 novembre 2011 22:47

                                                        Il semblerait que Mélenchon est choisi de ne pas s’énerver face aux politiciens qui lui coupent la parole. Il ne tombe pas dans le piège. Il fait le pari que les téléspectateurs choisiront le candidat qui apporte des arguments contre celui qui empêche le débat. Pari risqué mais courageux et optimiste.


                                                        • le poulpe entartré 18 novembre 2011 22:59

                                                          Le comité des grattes papiers de l Union maffieuse pestilentielle a pondu sa bouse.
                                                          Ces stratèges politiques de chambre de bonne se crèvent la couenne à essayer de refourguer la salade avariée qui tient lieu chez eux de programme politique. Qu’ils sont mauvais ! Même des étudiants en seconde année de marketing auraient plus d’inspiration pour rendre attrayant du cirage, des contrats d’assurance ou du débouche chiottes phosphorescent. 
                                                          Que voulez vous après tout, de la merde même dans du papier de soie, ça reste de la merde (dixit Napoléon à propos de Tayllerand). C’est un purgatoire obligé pour pouvoir prétendre à des hautes fonctions dans le parti où Laval et même Laffond (et sa bande) auraient adoré devenir membre pour développer le sens du patriotisme. Attrayant comme un tube dentifrice éventré, engageant comme un yaourt périmé le rokoko-band fait se qu’il peut mais il peut peu. L’excès d’alcool et de sucre en poudre nuit à la cohérence du post. Encore un post rédigé le dimanche matin avec la tête dans le sac. La kronenbourg ça attaque grave.


                                                          • onetwo onetwo 18 novembre 2011 23:05

                                                            Marine refuse de parler aux français. Pourquoi se présente-t-elle ?

                                                            Je crois que c’est parce qu’elle sait qu’elle ne sera pas élue, d’ailleurs elle prépare déjà sa campagne pour les législatives face à Jack Lang justement dans le Pas-de-Calais.


                                                            • Sat is Fay 18 novembre 2011 23:08

                                                              J’me démoule un copé tous les matins et j’ tire la chasse.


                                                              • Yohan Yohan 18 novembre 2011 23:58

                                                                Lang c’est le pareiasaurus qui se fait bouffer par un Chlamydoselachus


                                                                • papi 19 novembre 2011 00:36

                                                                  Hé,Hé, le clostroherisson nous démontre encore, comme l’indique son score, 10% de neurones, 90% de matière flasque..parce qu’il en faut de la matière flasque pour balancer
                                                                  ce flot de niaiserie..


                                                                  • Sacotin Sacotin 19 novembre 2011 00:50

                                                                    Oh la la...Quelle louanges sur ce Monsieur Copée. Cela tourne à la lèche.

                                                                    Ce futur prétendant à l’élection présidentielle est vraiment très infatué de lui-même. Et reprendre du Copée pour cinq années encore, non, merci, on en a soupé de de Monsieur de Meaux. Adios, j’espère.

                                                                    • Alison 19 novembre 2011 01:34

                                                                      Avec Copée c`est simple, il ne laisse jamais s`exprimer ses interlocuteurs... reprenant la parole a la moindre occasion qui laisse entrevoir un cote tyrannique qui me déplait fortement.

                                                                      Un monsieur avec de grandes dents estimant en début d`émission lorsqu`il s`exprime sur son « talent caché » de musicien lorsque Pujadas le compare a VGE et son accordéon« 

                                                                       »Comparer l`accordéon au piano....« 

                                                                      Voila une petit phrase qui marque bien cette ego surdimensionné avec un piètre talent de musicien qui n`a aucun respect du »sens".


                                                                      • Hiromi Hanzo 19 novembre 2011 01:38

                                                                        Les cérémonies des césars et le festival de Cannes ne devraient plus encenser des acteurs mais des hommes ou femmes politiques comme Copé. C’est un très mauvais acteur, mais il est convaincu de ce qu’il dit et la majeure partie du public se laisse peut-être prendre, allez comprendre.


                                                                        Un mensonge répété mille fois devient un vérité dans l’esprit de gens qui ne veulent pas trop réfléchir.

                                                                        Goebbels aurait adoré cette époque ou la manipulation des masses n’a jamais été aussi facile !

                                                                        • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 19 novembre 2011 01:58

                                                                          @ L’auteur.

                                                                          Toi et tes amis, vous ne passerez pas une nouvelle « bonne soirée » au Fouquet’s en mai 2012, comme la dernière fois.

                                                                          Dehors, les tiques.


                                                                          • Brazouzen Brazouzen 19 novembre 2011 08:44

                                                                            @l’auteur :
                                                                            Donc,en résumé:blablabla......copé qu’est ce qu’il est fort......blabla....oulala le PS et les verts,le nucleaire c’est le bordel.....blablabla....mauvais depart de campagne de babar,blablabla,le fou dangeureux et ses 60000 fonctionnaires de l’education.....blablabla......
                                                                            Ce que je vois surtout,comme nombreux francais,c’est que depuis 2-3 semaines les médias veulent une campagne avec du sang,des ecarts sérrés,du suspens,ils voudraient que Hollande soit sur le front alors qu’il a décidé d’attendre un petit peu,ce qui est normal.Donc,on se concentre sur babar,on tente par tous les moyens de le faire descendre dans les sondages,c’est tellement gros....
                                                                            Ce que les francais retiennent:c’est qu’effectivement ca négocie sur le nucléaire,quoi de plus normal quand ils savent qu’on leur dit beaucoup de conneries depuis tchernobyl,et quand on connait le véritable drame de fukushima.
                                                                            Ce que les francais retiendront :
                                                                            -Le président candidat non officiel mais legitime,vient de faire le méchant amalgame chomeur/malade/fraudeur/voleur...GRAVE
                                                                            -Nos impots augmentent,tout augmente...non,pas tout l’ISF baisse,les niches copé restent en place...le président est toujours le président des riches
                                                                            -la dette a explosé !pourquoi ?la faute de la gauche,absente depuis 12/17ans du pouvoir ?????non,du a a une tres mauvaise gestion de l’etat,la cour des comptes le confirme,surtout depuis 4 ans en pleine crise,crise qui n’explique que 1/3 de ces 500 milliards de dettes !les cadeaux aux riches,nous coutent tres chers....faut pas se mentir
                                                                            Je vous le dis franchement,les francais sont peut etre cons,mais,en 2012,quand il faudra voter,ils ne vont pas se prendre la tete sur des histoires de mox ou de babar,ou de 60000 fonctionnaires !ils vont voter pour dégager le pire des président qu’ils n’ont jamais eu,qui se comporte lui et sa clique comme les pires voleurs depuis 2007,ils mentent,ilsnous traitent de voleurs,ils nous essorent,ils veulent supprimer notre systeme social....ect....c’est ce drame en cours qui va résonner dans nos tete,et ce n’est pas en nous parlant de Sarko 2 le retour que cela pourra changer,le mal est fait,il est tres,tres,tres profond !la campagne est lancée,oui....depuis 2007 !


                                                                            • lemouton lemouton 19 novembre 2011 09:41

                                                                              la question que je n’arrête pas de me poser...

                                                                              Mais pourquoi les services de propagande de l’UMP ont ils été chercher un pseudo à consonance exotique ??..

                                                                              sinon l’article de l’équipe Sylvain Rakotoarison
                                                                              toujours égal à lui même... lèche b*** , à la voix de son maître..
                                                                              remarquez... c’est normal c’est leur boulot .... smiley


                                                                              • BOBW BOBW 19 novembre 2011 10:05

                                                                                Vu la consonnance du pseudo on dirait que ce mâle gâche ...la bouse !


                                                                              • zaeus 19 novembre 2011 10:49

                                                                                Coppé, lors d’un voyage en chine il y a quelques mois affirmait très sérieusement que le mode de nomination des dirigeants chinois était judicieux puisque ces derniers, non élus, mais désignés, avaient le temps de préparer longuement leurs dossiers avant leur arrivée au pouvoir et étaient ainsi très efficents. Pas besoin d’aller plus loin, voilà un grand démocrate dans l’âme.


                                                                                • Elisa 19 novembre 2011 11:29

                                                                                  Ce qui m’a frappé lors de cette émission c’est la personnalité qu’il a « révélée » : assoiffé de pouvoir, il conçoit la fonction présidentielle sur le mode du commandement (plusieurs fois cité). Quant à la démocratie, elle se réalise prioritairement dans la délégation de pouvoir au Président de la République ceci pour répondre à la question à propos du non au référendum.

                                                                                  Autant dire que pour lui la seule fonction du peuple est d’abdiquer sa souveraineté lors de l’élection présidentielle et de se soumettre ensuite au commandement du pouvoir !

                                                                                   Curieuse conception de la chose publique et de la démocratie.


                                                                                  • Dzan 19 novembre 2011 12:07

                                                                                    Copé...roquet.
                                                                                    Pense qu’à 2012 et souhaite secrètement que Sarko va se ramasser, et que la République lui tome dans les bras.


                                                                                    • SEPH SEPH 20 novembre 2011 12:45

                                                                                      Mélanchon a été nul face au petit roquet UMP plein d’arrogance et de fric.

                                                                                      Mélanchon a voté l’agression des fachos de l’OTAN contre la Libye, il a l’habitude d’hurler avec les loups les plus à droite (le foulard), je n’ai pas confiance dans ce mec qui a un certain penchant pour mépriser les autres.

                                                                                      Entre le PS et son capitaine de clown, Mélanchon, le NPA ou ce qui en reste, les français n’ont personne pour défendre leurs acquis sociaux et pour affronter le Sarko et la Lepen qui sont des démagogues.


                                                                                      • logan 20 novembre 2011 14:48

                                                                                        Pourquoi tous les haineux anti-mélenchon écorchent son nom ?
                                                                                        Un sociologue pour expliquer ce phénomène ?


                                                                                      • SEPH SEPH 20 novembre 2011 16:13

                                                                                        C’est Mélanchon ou Mélenchon qui est haineux contre l’Islam.

                                                                                         Il a rejoint la clique fasciste des « laîcarts » qui sont bras dessus et bras dessous avec le FN,l’UMP et le PS pour taper sur les musulmans et partir en croisade contre les pays qui déplaisent a l’empire US .


                                                                                      • logan 20 novembre 2011 17:00

                                                                                        ah c’est délibéré alors le « a » à la place du « e »
                                                                                        c’est genre une façon de vous reconnaitre entre vous, dans votre secte ?

                                                                                        d’abord déconstruisons tes propos haineux et douteux, je comprends que cela fait référence à la Lybie ;)

                                                                                        Mélenchon est député européen
                                                                                        il n’a aucun pouvoir de décision concernant l’utilisation de l’armée et encore moins dans les décisions à l’ONU
                                                                                        s’il a effectivement voté quelquechose concernant la guerre en Lybie, c’est une résolution du parlement européen pour signaler qu’ils étaient favorables à la résolution de l’ONU présentée par la France pour établir une zone d’exclusion aérienne en Lybie et ainsi protéger les gens au sol de possibles bombardements de la part de l’aviation lybienne

                                                                                        cela n’a donc strictement rien avoir avec la laïcité et avec la religion ^^ y voir une intention de vouloir taper sur les musulmans relève du délire complet

                                                                                        et ce n’est pas parce qu’il a voté une résolution au parlement européen qu’il est bras dessus / bras dessous avec qui que ce soit à part ses amis du front de gauche et de la gauche européenne la « GUE »

                                                                                        en tout cas, Mélenchon a toujours exprimé son hostilité à la guerre en Lybie, à l’intervention de la France et de l’OTAN, et d’une manière générale, comme le reste du front de gauche il est pour sortir la France de l’OTAN et dénonce les guerres colonialistes de l’OTAN.
                                                                                        il n’ a donc jamais soutenu aucune croisade c’est totalement faux, ce sont de gros mensonges bien laids, mais on reconnait bien là les haineux, ils ne s’encombren pas de la vérité tous les moyens sont bons pour dénigrer et diffamer


                                                                                        • SEPH SEPH 20 novembre 2011 18:07

                                                                                          QUE DE CONTRADICTIONS : Mélenchon irresponsable ou il est au courant de rien ?


                                                                                          En effet,Trente ans de militantisme au parti socialiste, ça laisse des traces.... J.L. Mélenchon, aspirant candidat Front de Gauche aux Présidentielles, qui s’oppose en parole à la guerre à Paris, vote pour les frappes à Strasbourg, tout comme Mm Vergiat l’autre élue du PG au Parlement Européen.
                                                                                          Ces deux députés européens, membre du PG ont voté la résolution commune droite-PS du Parlement incluant l’instauration d’une zone d’exclusion aérienne en Libye, ce qui signifie évidemment des frappes aériennes et une intervention inévitable des aviations....

                                                                                          http://communistesclichy92.elunet.fr/index.php/post/13/03/2011/Lybie-%3A-Melenchon-vote-lagression


                                                                                          Par ailleurs, Jean-Luc Mélenchon a pris position en faveur de l’intervention militaire en Libye. Dans une interview publiée par Libération, le 21 mars, il affirme que si le Front de Gauche était au pouvoir, il aurait adopté la même démarche que Sarkozy : « Si le Front de gauche gouvernait le pays […] serions-nous intervenus directement ? Non. Nous serions allés demander à l’ONU un mandat. Exactement ce qui vient de se faire. Je peux appuyer une démarche quand l’intérêt de mon pays coïncide avec celui de la révolution. »

                                                                                          Jean-Luc Mélenchon répète les mensonges de l’ONU et des gouvernements impliqués dans les bombardements : « Kadhafi tire sur sa population. Au nom du devoir de protéger, l’ONU demande d’intervenir », affirme-t-il. Or, il n’existe aucune preuve des disants massacres de Kadhafi ( 1 ), quand à la « protection des civils » n’est en réalité que le prétexte de cette guerre. Il permet de masquer ses véritables objectifs, à savoir la protection des intérêts des puissances impérialistes en Libye. Il faut expliquer cette vérité à la population et déchirer le voile d’hypocrisie et de mensonges qui la dissimule. Cette guerre ne vise pas à appuyer la révolution des exploités, mais à la contrecarrer et l’étouffer. C’est une guerre réactionnaire et impérialiste, de tous les points de vue. D’ailleurs, Mélenchon devrait nous expliquer comment il se fait que des réactionnaires notoires comme Sarkozy et Cameron veulent soutenir une révolution, de l’autre côté de la Méditerranée .http://www.lariposte.com/jean-luc-melenchon-et-la-guerre-en,1585.html

                                                                                          De plus, Mélanchon persiste et signe : Le soutien de Jean-Luc Mélenchon à l’intervention en Libye est largement critiqué, non seulement par de très nombreux militants du PCF, mais également au sein du Parti de Gauche. Mercredi, sur son blog, Mélenchon a tenté une nouvelle fois de défendre sa position. Il écrit : « Ce qui est en cause c’est mon attachement à l’ONU. Celle-ci est décrite par divers bulletins […] comme une officine vouée aux impérialismes dominants. Je n’en crois pas un mot pour ma part. » La Riposte fait partie de ces « bulletins » qui affirment que l’ONU est effectivement une « officine vouée aux impérialismes dominants ». Il suffit de rappeler le rôle joué par l’ONU dans la première guerre du Golfe, la guerre en Serbie, la guerre en Afghanistan – ou encore dans l’embargo meurtrier de l’Irak, douze années durant. L’ONU sert de couverture légale aux menées impérialistes. http://www.lariposte.com/libye-onu-melenchon-persiste-et,1587.html

                                                                                          ______________________________________________________________________ __________

                                                                                          ( 1 ) AU SUJET DE LA LIBYE  : La guerre de colonisation de LIBYE était préméditée et elle a été faite sur d’énormes mensonges.

                                                                                          Le résultat de cette guerre est terrible. Il y a de quoi pleurer sur les atrocités des rebelles faisant la chasse aux noirs et sur celles de l’OTAN qui a rasé un pays et a tué entre 20 000 et 70 000 libyens.

                                                                                          En effet, c’est sur des allégations sans preuve que le Conseil de Sécurité de l’ONU a déclaré la guerre au peuple Libyen.

                                                                                          La preuve de tout ceci est le film de Julien TEIL , de 19 minutes , LA GUERRE HUMANITAIRE EN LIBYE : IL N’Y A PAS DE PREUVE ! : http://www.laguerrehumanitaire.fr/

                                                                                          Le secrétaire général de la ligue libyenne des droits de l’homme le Dr Sliman Bouchuiguir avoue n’avoir AUCUNE PREUVE sur les 6000 morts, 12000 blessés et les 700 viols attribué a Kadhafi qui ont été à l’origine de l’intervention de l’OTAN.

                                                                                          Notons, après avoir longtemps affirmé n’avoir pas participé aux combats en Libye qu’en envoyant quelques avions, le Qatar a admis il y a une dizaine de jours avoir déployé des centaines de combattants au sol.

                                                                                          Le Qatar avait envoyé pas plusieurs milliers de membres de ses forces spéciales en Libye, bien avant la chute du colonel Kadhafi, selon une source diplomatique française qui suit le dossier. Chargées d’épauler les rebelles, les troupes de Doha se sont d’abord déployées à Tobrouk puis ensuite à l’ouest dans le djebel Nefoussa, où le chef d’état-major qatarien, le général Hamad ben Ali al-Attyiah s’est rendu à plusieurs reprises.

                                                                                          Enfin, le Qatar a organisé un pont aérien pour approvisionner les mercenaires d’Al Qaida en armes de l’OTAN. 

                                                                                          Par ailleurs, la chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera a joué un rôle déterminant dans la propagande de guerre, allant jusqu’à tourner en studio de fausses images de l’entrée des « rebelles » dans Tripoli.
                                                                                          Le journaliste du Figaro, réputé proche des services de renseignement français, Georges Malbrunot, avance désormais le chiffre de 5 000 soldats qataris ayant combattu en Libye.
                                                                                          5 000 soldats étrangers, cela n’est pas compatible avec la version des médias atlantistes selon laquelle il se serait agi d’un soulèvement populaire contre Mouammar el-Kadhafi et d’une intervention humanitaire internationale. Cela correspond par contre à la version des médias russes et chinois selon laquelle « Protecteur unifié » était une guerre impérialiste.
                                                                                          http://www.letempsdz.com//content/view/65398/1/

                                                                                          De plus, 6 mois avant la « révolte » de Benghazi, il y avait sur place en Libye des services secrets des USA, France et Grande Bretagne pour préparer cette pseudo révolution, et que des armes ont été fournies et qu’ au deuxième jour des manifestations des bâtiments publics ont été attaqués avec des armes anti-char. Ce qui n’était pas le cas à Tunis ou au Caire !!!
                                                                                          ( Cf : Médiamensonges, encore et toujours propos de Michel Collon)
                                                                                          Par ailleurs, je vous invite à lire l’excellent article de Bernard DESGAGNE sur les crimes de guerre de l’OTAN : http://www.vigile.net/Les-crimes-de-guerre-de-Charles

                                                                                          Cet article comporte des vidéos sur les crimes « humanitaires » des rebelles et de l’OTAN. Après 6 mois, enfin des images sur la guerre de Libye menée principalement par les USA, la France,la Grande Bretagne et le Qatar .

                                                                                          ON EST BIEN LOIN D’UNE RÉVOLUTION POPULAIRE SPONTANÉE COMME EN TUNISIE OU EN D’ÉGYPTE.

                                                                                          CHAQUE JOUR, IL SE CONFIRME QUE CETTE GUERRE A ÉTÉ PRÉPARÉE PAR L’EMPIRE ET SES ALLIES POUR S’EMPARER DES RICHESSES DE LA LIBYE ET METTRE EN PLACE UNE CHAPE DE PLOMB SUR LE PEUPLE LIBYEN.

                                                                                          Le but de l’OTAN était de faire main basse sur les fonds souverains de 150 milliards de dollars et les réserves connues de 60 milliards de barils de pétrole d’un pays riche.

                                                                                          Le ratio de la dette sur le PIB de la Libye est de 3,3 %, soit l’un des moins élevés au monde, comparativement à 85,9 %, 88,5 %, 97,3 % et 101,1 % respectivement pour le Canada, le Royaume-Uni, la France et les États-Unis, grands donneurs de leçon de démocratie par les bombes, qui ont décidé de coloniser militairement l’Afrique et le Moyen-Orient pour s’assurer de pouvoir continuer d’en piller les richesses au profit d’une petite clique de requins voraces, tout en maintenant leurs populations dans la servitude.

                                                                                          ( 2 ) Images terribles et choquantes des massacres de l’OTAN http://www.alterinfo.net/Natostop-Otanstop-democratie-de-l-Otan-en-image_a66582.html


                                                                                          • alain_àààé 17 décembre 2011 08:14

                                                                                            JE SUIS D ACCORD AVEC CERTAIN QUI ON LE COURAGE D ECRIRE QUE LES JUIFS SONT PARTOUT ET J IRAIS PLUS LOIN.
                                                                                            IL Y UN AN J ETAIS A AUSWITCH EN POLOGNE AVEC MON EPOUSE ET JE VISITAIS LE CAMP DE DEPORTATION ET JE ME JOING AVEC UN GROUPE D ELEVE FRANCAIS AVEC UN GUIDE ET EN VISITANT AVEC EUX LE GUIDE DE RELIGIONS JUIFS "IL EXPLIQUAIT QUE LES FRANCAIS DONT LEURS GRANDS PARENTS ONT DENONCE LES JUIFS AUX ALLEMANDS.UN MOMENT CELA M AS MONTER LA MOUTARDE AU NEZ JE L AIS INTERRONPIS ET DEVANT LES ELEVES JE LEUR AIS D Y QUE C EST FAUT ET QU ONT LEURS BOURRAIENT LE CRANE SURTOUT A L AGE DE 13 ANS OU LE CERVEAU ET ENCORE E DEVELOPPEMENT. MOI QUI AIS DES MEMBRES DE MA FAMILLES DEPOPTES CATHOLIQUE .IL FAUDRAIT ARRETER D ENVOYER DES ELEVES A CES CAMPS MAIS FONT LES MAIRES QUI PAYE LE VOYAGE.JE SAIS QUE L ON VA ME TELEPHONE CHEZ MOI PAR CES GENS QUI N ONT PAS LE COURAGE D EN DISCUTER OUVERTEMENT

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès