• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Jean-Marie Le Pen et ses promesses de parrainages insuffisantes : info ou (...)

Jean-Marie Le Pen et ses promesses de parrainages insuffisantes : info ou intox ?

Jean-Marie Le Pen a déclaré dimanche dans l’émission « Le Grand Jury sur RTL et LCI » avoir rassemblé entre 450 et 500 promesses de parrainages en vue de la présidentielle. Autant dire que le candidat de l’extrême droite, si l’on en croit ses propres dires, n’est nullement certain d’entrer officiellement dans la course à l’Élysée. A moins que cela ne fasse partie des coups de bluff du FN, dans la droite ligne des discours de victimisation auxquels Jean-Marie Le Pen nous a habitués. Une manière pour lui d’exister médiatiquement car l’idée d’une campagne présidentielle sans lui irait à l’encontre de la nécessaire représentation de l’ensemble des courants de pensée qui traversent l’opinion de l’électorat français.

Mais si l’on apportait quelque crédit à cette information, il faudrait se demander à qui profiterait ce scénario d’une campagne sans Le Pen.

L’analyse conduirait peut être à considérer que l’avantage n’irait sûrement pas au camp socialiste et à Ségolène Royal. En effet, il faut reconnaître que le vote Le Pen constitue un risque d’effritement ou contribue à l’effritement, selon la manière dont on se positionne, du vote Sarkozy ; d’où les tentatives réitérées de séduction du candidat de l’UMP à l’égard de l’électorat de droite passé au FN. Pour les stratèges les plus cyniques, le très hypothétique scénario du pire consistant sans doute à imaginer un deuxième tour opposant Ségolène Royal et Jean-Marie Le Pen, duquel la candidate sortirait aisément victorieuse.

Mais même en comptant sur ces sombres calculs, peut-on réellement imaginer que le PS serait prêt à demander à certains de ses élus de parrainer Le Pen si celui était véritablement menacé par cette éviction prématurée de la campagne ? Pas sûr. Si la liste des parrainages rendue officielle par le Conseil constitutionnel ne rend publiques que les 500 premières signatures, il n’est peut être pas évident pour des élus, des maires de gauche en particulier, d’assumer devant leurs administrés le fait d’apporter leur soutien à Jean-Marie Le Pen et ceci même pour défendre le respect des principes démocratiques...

En attendant, même s’il faut éviter de trop multiplier les scénarios de politique-fiction, qu’on le veuille ou non, pour le bon fonctionnement de la démocratie, il faut reconnaître, malgré toute l’antipathie que peuvent susciter le FN et son président, une campagne présidentielle sans Jean-Marie Le Pen est aujourd’hui impensable, inconcevable.


Moyenne des avis sur cet article :  3.91/5   (121 votes)




Réagissez à l'article

62 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 22 février 2007 13:31

    malgré toute l’antipathie que peut susciter le FN et son président, une campagne présidentielle sans Jean-Marie Le Pen est aujourd’hui impensable et inconcevable.

    ça serait comme une choucroute sans la bière , un couscous sans harissa , une fête de l’huma sans communistes ,un sarko sans talonettes , etc etc


    • Francis, agnotologue je n’résiste pas 22 février 2007 17:01

      Un diner de con sans con ? smiley

      Plus sérieusement, il semble que ce soit le ministre de l’intérieur qui détienne la clé ! C’est quand déjà, qu’il quitte ses fonctions régaliennes ?


    • Francis, agnotologue François Marie 22 février 2007 17:22

      On peut tromper du monde longtemps, un peuple, un moment. On ne peut pas tromper tout un peuple tout le temp.

      Dans ce jeu du chat et de la souris, l’électorat joue le rôle de la nature (des souris électeurs), la classe politique celui des fabricants de tapettes. smiley

      Que l’homme créé des pièges plus perfectionnés, et la nature créera des souris plus futées.

      Le piège, en cette année 2007 c’est qu’on a voulu nous faire le coup du vote utile.

      Scénario : faire investir la plus à droite du PS au nom du vote utile, puis jouer de son rôle à contre emploi au PS pour la déconsidérer devant son électorat à gauche. La dame a joué son rôle au delà de toute espérance.

      C’est pas grave, le PS n’a jamais été l’ami des classes laborieuses, cela fait 50 ans au moins que ça se dit, parole de témoin.


    • dégeuloir (---.---.89.254) 23 février 2007 13:26

      bof ! le chat dit une choucroute sans bière,on peut la faire au vin blanc ,d’ailleurs elle est bien meilleure,alors une présidentielle sans Lepen c’est comme un jour sans peines...lol...il apporte au débat que haine ,démagogie,xénophobie,et nationnalisme,autant dire les vieux démons....Mitrand s’en est servi,Chirac et maintenant Sarkosy,il faudrait pas pousser mémé dans les orties !on s’en sert surtout de catalyseur de vote désespéré et d’épouvantail à moineaux ,il suffit juste de se baisser pour encaisser les voix aprés coup et de se faire passer pour le sauveur de la république. toujours ce dicton absurde ,"diviser pour mieux régner,mais à ce jeu là,tôt ou tard on en fait les frais.....le faschisme ,c’est comme des mouches plus il y a de fumier,plus il y a de mouches.....les voix virtuelles à Lepen ne profiteront pas à SR,certes, encore que...,mais pas du tout à NS ( l’empécheur....en quelque sorte) mais certainement à FB,ce pourrait bien étre lui le principal bénéficiaire ,sans le vouloir d’ailleurs..... smiley et les autres petits candidats(Philippe le gogol.... ?) smiley


    • dégeuloir (---.---.89.254) 23 février 2007 13:30

      le PS n’a jamais été l’ami des classes laborieuses, cela fait 50 ans au moins que ça se dit, parole de témoin. la droite de l’UMP et le néo-libéralisme encore bien moins......lol..... smiley


    • JL (---.---.73.200) 24 février 2007 11:32

      Je n’ai pas dit le contraire. Convenez que le grand perdant dans ce monde post communiste, c’est la classe ouvrière. Aujourd’hui la classe ouvrière est exangue, éclatée, orpheline, vote Le Pen !

      Le talent de F. Mitterrand a été de réconcilier PS et PC à une époque où le PC était fort, et d’instrumentaliser JMPLP comme la droite instrumentalisait le PC pour garder le pouvoir.


    • Bill Bill 22 février 2007 13:42

      Tout à fait d’accord mon minou, ça manquerait de piquant !

      Mais que se passerait-il si JMLP ne pouvait pas se présenter ? C’est vraiment une question que je me pose. Ses partisans jouent le jeu de la démocratie, est-ce-que ce ne serait pas une façon de les en faire sortir, en les jetant dans la rue et dans des revendications plus radicales ? Il est vrai qu’affublés sans arrêt des pires noms d’oiseaux, ils pourraient finir par se facher.

      Je n’envisage même pas que la prochaine élection se fasse sans lui, et considère comme étant anti-démocratique de publier les noms des maires signataires, qui seront ensuite intimidés pour ça !

      Et puis aux législatives ensuite, le FN ferait sans doute un bon score (?), la situation politique actuelle est bien instable !!!

      Bill


      • Stef (---.---.229.129) 22 février 2007 14:01

        ça ne serait qu’un « incident » de plus, rien de bien grave pour la démocratie !!!!


      • pinson (---.---.13.90) 22 février 2007 14:12

        Je ne sais pas si Le Pen aura ses parrainages...

        Ce que je sais, en revanche pour m’être livré à cet exercice dans une période plus militante de ma vie, c’est que la difficulté à trouver les parrainages pour un candidat « hors système » quel qu’il soit est bien réelle. Et qu’à chaque élection, on l’accroit encore. On est passé de 100 parrainages à 500, puis on a publié la liste des parrains, puis on a réduit la période de collecte...

        Il n’y a donc aucun bidonnage, aucune « victimisation ».

        Il y a quand même un point crucial : la publication de la liste des parrains est un déni de démocratie, une négation du principe d’anonymat du vote.

        Il y a dans les faits trois tours de scrutin et les noms des votants du premier tour sont livrés en pature au public.

        Ce régime est pourri.S’il en fallait une nouvelle preuve, la voici. Quoiqu’il arrive, aucun des tenants du système n’aura jamais ma voix.


      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 22 février 2007 14:06

        Salut l’cousin,

        Je pense que le Pen aura ses signatures !

        A l’écouter les états majors ( Socialistes et UMP) auraient donnés des consignes ( et des présions )aux maires pour que ces derniers ne le parrainent pas , car en effet ils avaient peur l’un et l’autre qu’il soit présent au 2éme tour !

        Mais voila qu’un 3éme homme pointe le bout de son nez, ,.. et au dernier sondage, ce dernier est bien plus dangereux pour ceux , et le cocasse de l’histoire,...c’est que si Le Pen, n’est pas présent au 1er tour, il y a de forte chance que ses voix se reportent... sur Bayrou !

        Donc la logique veut que Le Pen soit dans la course, car pour Sarko et Ségo, pour eux, le Pen est bien plus dangereux s’il ne se présenta pas !

        Conclusion , si Le Pen est hors course, c’est Bayrou qui récoltera les fruits !

        @+ P@py

        P.S. ma fille est actuellement en vacances du coté de Montréal !


        • LE CHAT LE CHAT 22 février 2007 14:12

          Salut p@py ,

          c’est ce que je ferai à la place du borgne , menacer d’appeler à voter Bayrou si pas les signatures .... Y’a des fois où il la joue pas fine , au lieu de dire des conneries sur le 11 septembre .....


        • pinson (---.---.13.90) 22 février 2007 14:17

          Tous les sondages indiquent que les intentions de vote pour Le Pen sont les plus fermes, les moins suceptibles de changer. Alors un report sur Bayrou des électeurs lepénistes privés de candidat ... Ca voudrait dire que des gens aux convictions bien affirmées se mettraient à voter pour quelqu’un qui n’a en aucune... Je veux bien qu’on prenne les électeurs FN pour un tas de cons, mais il y a des limites...


        • Bill Bill 22 février 2007 16:07

          Moi non plus je doute que ce personnage somme toute assez falot soit réellement le troisième homme, et il est troublant de voir comme cette campagne avance au rhythme de la mode des sondages !

          Mais l’électorat est particulièrement mouvant et je crois que les seuls votes qui soient sûrs sont les six milions de Le Pen, électeurs qui ne l’avouent pas et qui préfèrent sans doute dire à l’envie aux sondeurs, qu’il seraient heureux d’avoir une femme ou un facteur à la tête de l’Etat !

          Bill


        • Céline Ertalif Céline Ertalif 22 février 2007 22:44

          Je suis plus que de l’avis à P@py. Si Le Pen ne récolte pas les 500 signatures, Bayrou sera président. Si Le Pen obtient ses signatures, Bayrou n’ira pas au 2ème tour.

          Le piège fonctionne d’autant mieux qu’il est évident depuis plusieurs semaines, et que, néanmoins, personne n’est en situation de le dénoncer, ni probablement d’agir pour le contrecarrer. Le Pen lui-même pourrait bien être une victime plus consentante qu’il n’est prêt à l’avouer.

          L’élection de 2007 pourrait bien se jouer à l’avant-premier tour, et à la roulette russe.


        • De Saint Benoit Philippe (---.---.70.197) 23 février 2007 10:58

          En France, j’espère ne pas me tromper, il y a plus de 37.000 maires. Donc, il y a d’énormes possibilités pour chancun des candidtats d’avoir les 500 signatures.

          C’est vrai, une élection sans JM Le Pen, serait une élection tronquée et faussée. Il y a encore trois semaines pour décider.

          Or, JM Le Pen tire son dernier barroud d’honneur, comme un vieux militiare qu’il a été.

          Il est une figure de la politique française, comme MG Buffet, Arlette Laguiller, qui elles aussi ont ouvert l’esprit des français avec des propositions pas toujours rejetées.

          Eles n’ont jamais été au second tour, à part JM Le Pen en 2002, mais elle ont fait avancer la démocratie. Elles font parti de ’image politique de la France. Même si on ne vote pas pour elles, on les aime et on les écoute. Comme à l’époque révolue avec Georges Marchais.

          Si JM Le Pen a ses 500 signatures, aucune santion ne sera prise à l’encontre des maires ayant donné leur aval. C’est dont on se plaint, car dans les Conseils Régionaux, les maires qui ont donné leur signature pour JM Le Pen, ont été pénalisés dans les subventions. Ce qui est injuste, car on ne pénalise pas un Maire, mais les habitants de la Commune et les enfants qui n’auront pas les installations sportives, amélioration du cadre de vie ou autres. ( Réductions des subventions ou retards injustifiés ). Ce sont les élus régionaux qui font la cassure entre français.

          Gilbert Spagnolo a raison. Jean Marie Le Pen aura ses 500 signatures. Il ne peut en être autrement. Personne ne veut prendre la responsabilité vis à vis des médias et de la population, d’avoir interdit et enfrain l’ordre constitutionel. Empêcher tout citoyen français de se présenter à l’Election Présidentielle.


        • jcd (---.---.58.248) 22 février 2007 14:45

          L’objectif initial des parrainages était d’éviter la multiplication de candidatures « marginales » qui pouvaient troubler le débat. Dans les faits, c’est la main mise des « grands » partis sur l’agrément des candidats.J.M LE PEN (présent au second tour en 2002)O.BESANCENOT,J.BOVE représentent une fraction importante de l’électorat et n’ont pas à être disqualifiés pour délit de non-copainparrainage.


          • www.jean-brice.fr (---.---.177.106) 22 février 2007 15:24

            Cela fait plus d’un an que je dénonce sur mon site www.jean-brice.fr (demandez à JF KAHN) ce scandale ! Personnellement, je pense qu LP les aura, mais les autres ? C’est un DENI DE BEMOCRATIE !


          • john4 (---.---.69.141) 22 février 2007 14:52

            T’es grave le chat, ce n’est pas un spectacle de Guignols la Politique...

            LE PEN s’en contrefout du pouvoir, il serait même bien enmerdé s’il était élu...

            Lui son truc, c’est faire peur aux vieux (si possible riches) et récupérer des dons voire l’héritage. Il est millionaire grâce à cette technique.

            De ne plus voir sa tête donnerait un peu de sérieux à la campagne.


            • LE CHAT LE CHAT 22 février 2007 15:27

              @John4

              quand on regarde les favoris , y’a même plus besoin de regarder l’intégrale des guignols tellement ils sont des caricatures ! pasque tu crois qu’on est encore en démocratie et que ta voix compte pas pour du beurre ? là tu es grave et tu te berces d’illusions ....


            • Stef (---.---.229.129) 22 février 2007 15:50

              C’est dingue, dire la vérité même vers le vote négatif....un incident de plus, mais rien de grave !!!! ;)

              Bien à vous


            • Malkut Malkut 26 février 2007 10:20

              J’ai du mal à comprendre l’hostilité exprimée à l’encontre du commentaire de john4.

              Ceux qui se sont intéresser sérieusement au FN n’on pas pu faire un autre constat : c’est un « parti fictif », dont la seule branche sérieusement développée est la boutique. La majorité des militants sont des petits vieux. Le grand public connaît 100% des cadres du parti, tellement il y en a peu. Certains militants désabusés appellent JMLP « pharaon » et considèrent que leur rôle est de fabriquer la pyramide dans laquelle il reposera...

              Il n’y a même pas de ligne politique ou d’idéologie claire. C’est un rassemblement de touts bords, catho intégristes royalistes (il y a des messes en latin à la fête annuelle du FN), nostalgiques de l’Algérie française, paranoïaques islamophobes, etc. La seule tendance commune serait qu’ils sont tous plus ou moins réactionnaires.


            • parkway (---.---.18.161) 22 février 2007 15:58

              c’est un con ce Vable.

              Je ne connaissais pas le vrai nom de Le Pen...


              • non666 non666 22 février 2007 15:59

                Une presidentielle sans LePen sert evidemment les interets de Sarkozy et de l’UMP. Depuis 2002, Sarkozy a proposé aux socialistes « d’aller ensemble vers le bipartisme ».

                La gauche plurielle, au cadavre encore chaud après la presidentielle, a bien sur brandie sa dignité en façade, mais il est clair que les socialistes aussi y ont interet.

                Le deal Sego sarko est clair : vous ne parrainez personne sauf le candidat socialiste et en echange, les maires UMp ne parrain ent aucun troskiste, aucun vert...

                Dans l’Interet de la democratie, bien entendu. Vous comprenez bonnes gens, les gens bien ont été privé de leur finale prevue en 2002... Donc la democratie ok, a condition que ce soit uniquement ceux qui sont choisis par les elites qui soient elus.

                Le systeme est celui du parti unique appliqué a deux siamois. Ils se sont auto-promus parti necessaires et suffisant de notre democratie. Le reste n’est que de la dispersion !

                Il est clair que deleguer la censure aux maires en leur faisant porter le chapeau, en exhibant leurs parrainage est un moyen de controle.

                Quel maire dependant des subventions regionales et departementales pourrait se mettre contre les majorités PS et UMP de ces collectivités locales ? Quel maire, desormais obligé d’etre investi par un des grands partis prendrait le risque de voir une liste UMP ou PS se monter sans lui ?

                Les maires seront denoncés, exhibés devant leurs electeurs s’ils soutiennent « mal ». Par contre, on leur offre un an de mandat supplementaire gratuit, piour se faire oublier de leurs victimes, s’ils oublient de valider les troskistes ou Lepen... Comment le conseil constitutionnel a t’il pu laisser passer ça ? Comment se fait il qu’aucun journaliste n’ai montré du doigt cette année de mandat gratuit ?

                Il y a un moment ou le « Tous pourris » finit par se justifier.

                On en est la !


                • Céline Ertalif Céline Ertalif 22 février 2007 22:59

                  Je crois que vous avez faux sur toute la ligne. L’absence de Le Pen ne sera pas favorable à Ségolène Royal, et encore moins à Sarkosy.

                  Bien sûr qu’il y a une pression sur les maires. Une détestable pression même. Mais elle pèse sur les maires ruraux, essentiellement les 25 000 maires de communes de moins de 700 habitants. Les considérations sur les listes UMP ou PS ne sont pas leur problème. Leur problème, c’est qu’un parrainage peut être un handicap électoral incontrôlable pour eux à la veille des municipales de 2008.

                  Quant au scandale de l’année de mandat gratuit, cela peut avoir effectivement bien des avantages pour les maires qui ont toujours beaucoup de mal à faire avancer leurs dossiers. Mais que savez-vous des avantages extraordinaires d’être élu local pour y voir un scandale ?


                • josew (---.---.25.142) 22 février 2007 17:19

                  C’est tous les 7 ans (désormais 5 ans) la même chose : A chaque élection présidentielle Le Pen utilise cet argument et au final il a toujours ses signatures. Et ça marche à tous les coups...

                  Il en sera de même pour ces élections : personne n’a intérêt à ridiculiser les institutions de la 5e République en empêchant le finaliste de 2002 de se présenter pour des raisons administratives des plus opaques.

                  En tout cas les partis « de gouvernement », qui se partagent le gateau démocratique, n’ont vraiment aucun intérêt à discréditer les institutions actuelles qui font qu’avec 60% des voix seulement ils disposent de 99% des pouvoirs...

                  D’un simple coup de fil, ces partis (UMPS principalement) peuvent décider qui sera présent ou non dans ces élections...

                  Concernant les candidats connus :

                  Le Pen sera très certainement présent car il est bien utile au pouvoirs établis pour manipuler et diviser l’opposition.

                  Idem pour Voynet qui n’a d’écologique que le nom de son parti et qui pourrait avoir fait toute sa carrière au PS sans que personne n’ait remarqué de différence...

                  Lepage fait également partie intégrante du Sérail, et est à droite le pendant de Voynet à gauche.

                  Le Vicomte Villiers n’a rien à craindre car il peut-être gênant localement (centre-ouest).

                  Par contre Besancenot peut-être, mais surtout Bové et Waechter peuvent se faire du souci, car ils sont marqués du sceau infâmant d’indépendance (face au système) !

                  Réponse dans 1 mois, mais si la logique est respectée, on devrait aboutir à ce type de rsituation...


                  • georges94 22 février 2007 17:24

                    Le Pen nous fait le coup à chaque élection, alors wait and see. J’ai signé la pétition pour que les maires accordent leurs signatures sans exclusives. Mais si on y réfléchit bien on ne peut qu’arriver à la conclusion suivante : il n’a aucune chance d’être élu donc le mal n’est pas si grand et comme il s’exprime autant qu’il le veut dans les médias, il n’y aura pas une sensibilité baillonnée.


                    • jerome (---.---.235.81) 22 février 2007 17:48

                      Je constate que pour certains les électeurs de LePen sont encore et toujours des cons . Bon , comme ça gait en gros trente ans que je vote pour lui , je commence à croire que vraiment je suis con , borné et fascho , puisque tout le monde le dit ! Je dormirais plus tranquille ce soir , enfin rassuré sur ma nature réelle ... Bonne soirée Jérome


                      • dégeuloir (---.---.89.254) 23 février 2007 13:36

                        Je constate que pour certains les électeurs de LePen sont encore et toujours des cons . Bon , comme ça gait en gros trente ans que je vote pour lui , je commence à croire que vraiment je suis con , borné et fascho , puisque tout le monde le dit ! Je dormirais plus tranquille ce soir , enfin rassuré sur (...) ....lol si tu le dis !!!! non pas des cons.....des salauds( Tapie...qui en est un aussi !!)  smiley


                      • Fred (---.---.20.123) 22 février 2007 17:57

                        @jérome

                        Ou la la ! !

                        « gait en gros trente ans »... mon petit neveu de 7 an ne fait plus cette faute...

                        Continue de voter (même pour le FN) c’est déjà pas mal ! On ne peut pas en demander trop non plus ...


                        • jerome (---.---.235.81) 22 février 2007 18:06

                          @ fred : vous ne faites donc jamais d ’ erreur de frappe ?? Vous etes un as , mon cher ... Jérome


                          • Bruno (---.---.109.53) 22 février 2007 18:32

                            Laisse tomber Jerome

                            Miterrand a cree LePen en meme temps que les asso antiraciste pour diviser la droite et unifier la gauche autour d’un theme bien porteur c’est pas pour rien qu’il ressortait le coup du droit de vote des etranger avant chaque election

                            Les gaucho ont pris l’habitude de diaboliser les electeurs de Le Pen et aujourd’hui on en arrive a la situation ou oser emmetre un avis contraire au politiquement correct a propos du racisme ou a l’islam te range direct dans la case des gros cons par la formule mathematique suivante : pas d’accord avec moi = raciste = facho = gros con inculte

                            La liberte de penser n’existe plus. La democratie non plus. Les vrais fachiste ne sont pas ceux qu’on croit...


                            • Bruno (---.---.109.53) 22 février 2007 18:37

                              J’ai oublie de preciser que les vrais raciste se retrouve aussi sous le vote Le Pen. Vers qui d’autre irait il ?

                              Mais la france ne compte pas 6 millions de raciste. Juste 6 millions de personnes plus inteligente que les autres et qui ont su voir entre les lignes ce que les partis classique nous prepare comme avenir pour la france.

                              Il y a plus de vrais patriote chez les electeurs de Le Pen que chez les autres

                              (hihihi si avec ca je me fait pas insulter...)


                            • roumi (---.---.74.206) 22 février 2007 19:10

                              tout betement le pen doit aller prendre ses responsabilitées politique aller au front !

                              que dis je au pouvoir et il ne veut pas trop agé , trop fatigué le round de trop .

                              il as le droit de se reposer , non ?


                            • (---.---.20.196) 22 février 2007 19:16

                              Pour ceux qui n’ont pas encore vu comment vont les magouilles dans cette élection, une belle vidéo à voir : http://www.fdesouche.com/index.php?2007/02/13/1551-vous-la-reconnaissez


                              • Hume Hume 22 février 2007 19:53

                                Tiens je propose un autre titre a votre propagande :

                                condesouche.com, ca vous irez ?


                              • Pinson, (---.---.13.90) 22 février 2007 19:57

                                @ Hume.. Tiens, on dérive dans le racisme anti-français ? Je vous ai connu plus subtil..et avec une meilleure orthographe (on écrit« ça vous irait »)


                              • Hume Hume 22 février 2007 20:27

                                Oh merci pour la faute !!! Desole, c’est parfois le probleme quand on passe rapidement de l’anglais au francais et inverse...

                                Et oui des fois cela fait du bien de laisser exprimer ses instincts primaires !! smiley

                                Non plus serieusement je pense qu’un site qui s’appelle francais de souche et dont le contenu est deplorable ne meritait pas mieux.

                                Rassurer moi-meme bien Francais (aie, mais immigre italien de deuxieme genration par mon pere...), je ne suis pas « raciste anti-francais ». Je suis par contre anti-con et le terme « de souche » m’agace car il veut tout et rien dire, comme ceux qui se pretendre « Gaulois », comme si ils pouvaient remonter leur pedigree jusqu’a Vercingetorix.

                                Bien a vous,


                              • Hume Hume 22 février 2007 20:37

                                Ah au fait, quant au sujet de l’article :

                                Je pense que JMLP aura bien ses 500 signatures (je penche donc pour l’intox comme en 2002) et que cela est tout a fait normal (meme si je ne le porte pas vraiment dans mon coeur...) vu sa representativite au sein de la population francaise.


                              • (---.---.74.206) 22 février 2007 21:25

                                de toute façon le probleme de jmlp ; c’est comment vendre « montretout »

                                le reste c’est peanuts ?

                                et là gamine n’y peut rien !!!!


                              • Hume Hume 22 février 2007 22:58

                                Merci pour les p’tits points negatifs, il semble que ce soit un gage de pertinence sur les fils JMLP.

                                A bientot,


                              • Nasty Gasty (---.---.183.180) 23 février 2007 09:05

                                @hume .. Ont n’est pas tous des fils d’imigres ..Oui je fais des fautes d’ortographes. Je suis Bourguignon et oui depuis Vercingetorix ..desole ! Il en reste encore . Non je ne suis pas Lepeniste .. Mais Anarchiste Individualiste . Mais raz le bol du politiquement correcte ... « Nous sommes tous des fils d’immigres »


                              • moebius (---.---.221.158) 22 février 2007 21:14

                                Intox, il les a déja...


                                • CALDOCHE (---.---.48.102) 22 février 2007 21:47

                                  JE TROUVE ANTI DEMOCRATIQUE CETTE HISTOIRE DE PARRAINAGE J’ESTIME QUE QUAND UN ELU A DEPASSE LES 10% LORS DES DERNIERES ELECTION DEVRAIT ETRE AUTOMATIQUEMENT RECONDUIT POUR LES PROCHAINES ELECTION CAR SI LE PEN NE PEUT SE REPRENTER POUR CETTE ELECTION DE 2007 C’EST FAIRE INJURE A DES MILLIONS D’ELECTEURS FRANCAIS VIVE LE PAYS DE L’EGALITE ET BRAVO AU SCELERATS QUI ONT INSTITUES CETTE REGLE POUR SE PROTEGER NOUS EN AVONS UN BON EXEMPLE EN CALEDONIE AVEC LE TOUR JOUE PAR NOTRE CHER CHIRAC SUR LE CORP GELE


                                  • herve33 (---.---.187.101) 22 février 2007 22:11

                                    Caldoche Ecrire en capital n’est pas très correct sur internet , c’est même plutot impoli .

                                    Sinon , je persiste à croire que Lepen joue la victimisation , comme à chaque élection , cela fait partie de son fond de commerce . Il aura ses 500 signatures , mais je suis d’accord , cela serait anormal qu’il ne puisse pas se présenter tout comme les autres candidats d’ailleurs .


                                  • Bruno (---.---.109.53) 23 février 2007 08:27

                                    Les signatures ne devraient servir qu’a eliminer les candidats bidons comme la blondasse siliconne


                                  • dégeuloir (---.---.89.254) 23 février 2007 13:38

                                    et qui c"est ,la blondasse siliconée,...Sarko ? smiley


                                  • Bernard Dugué Bernard Dugué 22 février 2007 22:03

                                    Le Pen est objectivement l’allié de Sarkozy et Royal, en tant que force dissuasive face à un vote Bayrou et donc il aura les signatures, c’est certain. Au Français de ne pas se laisser intimider par le chantage FN et se déterminer librement


                                    • José Bouquinhas (---.---.192.43) 22 février 2007 22:49

                                      Ne confondons pas les choses ! Dans un état de droit il y a des règles : par exemple celles qui ont créé le schéma des 500 parrainages.

                                      Ceci pour dire que si Le Pen, a ses 500 signatures, c’est bon pour lui et on respecte la démocratie et les règles.

                                      Mais si Le Pen ne les a pas, la démocratie est aussi respectée ainsi que les règles.

                                      Ne victimisez davantage Le Pen, parce que les règles sont pour tout le monde : il y aura d’autres qui n’auront pas les 500 parrainages et ce n’est pas pour ça qu’on va crié à la fin de la démocratie !


                                      • TSN06 (---.---.247.32) 23 février 2007 13:47

                                        Voir mon post plus bas. Une regle est destinée à evoluer dans le temps si son application pose probleme. Rien est figée ! La regle etait comme je l’ai dit dans un post plus bas non pas d’apporter un soutien mais de valider une candidature seriuse. Celle ci est detournée de facon à ecarter les candidatures qui n’arrangent pas les affaires des grands partis. L’UMP refusait que des elus UMP signe en faveur de JMLP mais du fait de l’existence de la menace Bayrou a changé son fusil d’epole pour essayer de faire en sorte que Bayrou ne puisse pas acceder au 2nd tour car il aurait alors ttes les chances de l’emporter d’apres les sondages.


                                      • Wells 22 février 2007 23:47

                                        Honnêtement je ne vois pas l’intérêt qu’aurez Le Pen à faire de l’intox maintenant. Non à mon avis il galère pour de vrai.


                                        • Al4az13 (---.---.13.239) 23 février 2007 00:32

                                          Rappelez-vous Pasqua qui n’a pas eu les 500 signatures, du coup Jospin c’est fait devancer par JMLP. Si ce dernier n’a pas le quota je suis de l’avis de P@py , Bayrou sera président. Si JMLP obtient ses signatures, Bayrou n’ira pas au 2ème tour.


                                          • www.jean-brice.fr (---.---.236.208) 23 février 2007 08:55

                                            Je pense que JMLP aura ses signatures. S’i n’y avait pas eu BAYROU, certainement pas ; mais avec le danger BAYROU, les PARTIS ont besoin d’un REPOUSSOIR ! CQFD. Il n’en reste pas moins que la suppression de l’ANONYMAT est un DENI DE DEMOCRATIE ...


                                          • dégeuloir (---.---.89.254) 23 février 2007 13:43

                                            le peine à jouir peine à bander ??,bah un peu de viagra et de poivre....et hop !!!! smiley....pourvu qu’il ne les ait pas.....FB.sera alors l’élu !!!


                                          • moebius (---.---.139.173) 23 février 2007 01:13

                                            Il les a ou alors il peut les avoir mais il négocie « au cas ou il les aurait pas »... C’est son jeu, président, il s’en fout, c’est pas son objectif. Aprés sa trés longue carriére et son expérience il doit savoir à quoi s’en tenir. Et de toute maniére dans son staff personne n’a les compétences requises, ce qui est vrai pour l’ensemble « des petit candidats »


                                            • TSN06 (---.---.247.32) 23 février 2007 12:40

                                              Vous dites ce ceci : « il n’est peut être pas évident pour des élus, des maires de gauche en particulier, d’assumer devant leurs administrés le fait d’apporter leur soutien à Jean-Marie Le Pen et ceci même pour défendre le respect des principes démocratiques... » Pour rappel, le parainage sert non pas à apporter un soutien mais à valider une candidature serieuse et ainsi eviter les candidatures fantaisistes. Le FN ne devrait donc pas avoir ce genre de difficultés qu’on aime ou qu’on aime pas et les denoncer et son devoir. Si un parti qui represente à peu pres 15% de la population ne devait pas etre present au 1er tour, cela serait un signe supplementaire de l’aggravation de notre systeme democratique. Apres les ptits calculs de report de voix je ne me prononcerait car g laissé chez moi ma boule de cristal.


                                              • Internaute (---.---.147.211) 23 février 2007 12:46

                                                Les médias viennent de garantir que JMLP aura ses 500 signatures en annonçant qu’un duel Sarko-Bayrou irait à l’avantage de ce dernier. Qui peut imaginer que Sarko accepterait d’être battu par un dissident de son camp ? Ce serait pour lui la honte de sa vie. Je pense donc qu’il a dans le tiroir de son bureu une centaine de signatures de maires qui serviront à compléter celles de Le Pen, les autres étant détruites.

                                                Les sanctions financières prises contre les maires qui ont apporté leur parrainage au FN montrent que les socialistes utilisent l’argent des contribuables, de tous les contribuables y compris celui des 17% de français qui votent FN, à des fins strictement politiques pour avantager leur parti. Quand un Président de région est élu il n’est pas l’élu du parti à cette fonction mais il sensé gérer la région dans toutes ces composantes. Il s’agit en fait d’un détournement de fond et les escrocs qui s’y livrent devraient être sanctionnés. Cette attitude ne m’étonne pas d’un PS sur le déclin où les dirigeants profitent de plus en plus de leur fonction pour s’enrichir comme Huchon dernièrement.

                                                Ce sytème est pourri. Changeons-en.


                                                • De Saint Benoit Philippe (---.---.67.14) 23 février 2007 17:35

                                                  Internaute, la vérité n’est pas toujours bonne à dire, mais bien des fois il faut la sortir.

                                                  C’est vrai, que les Conseils Généraux ( socialistes ), ne favorisent pas les maires qui ont donné leur soutien à un candidat du Front National.

                                                  Plusieurs maires se sont plaints de cette situation. Ils ont payés la chute du Parti Socialiste aux élection 2002. Avoir permis par le don de voix, à faire chuter le Parti et ne pas être au second tour. LE PEN face a CHIRAC.


                                                • sweetsmoke (---.---.241.2) 23 février 2007 15:32

                                                  Dis dégeuloir ?, crois tu que lepen soit un peine à jouir, alors qu’il à probablement les plus grosses burnes entre toutes les tapettes salariées du systême qui se présentent à ces élections.

                                                  Bayrou, le gars qui veut faire du libéralisme social, qui est pour l’europe, et qui appellera à voter sarkozy au second tour s’il est battu, c’est lui le costaud c’est ça ?


                                                  • Dominique Dutilloy Dominique Dutilloy 24 février 2007 00:06

                                                    Même si on est contre Jean-Marie Le Pen, il est inconcevable qu’il n’obtienne pas ses « précieuses » 500 signatures...

                                                    En effet, au soir du 21 avril 2002, 17,34 % des électeurs avaient voté pour lui : c’était plus que suffisant pour virer Lionel Jospin...

                                                    Alors, si, pour beaucoup, « Jean-Marie Le Pen représente le camp des Extrêmistes de Droite », que dire de ceux qui représentent le clan de l’Extrême gauche ? Pourquoi accorder 500 signature à des Extrêmistes de Gauche, alors qu’on traine pour accorder ce même nombre de signatures à un homme qu’on dit être d’Extrême Droite ? N’y a-t-il pas deux poids de mesure ?

                                                    - Ne serait-il pas préférable de combattre un homme en essayant, par le débat démocratique, de démontrer « le mal fondé de son programme politique » ?

                                                    - Nos hommes et nos femmes politiques, à commencer par le Premier Ministre lui-même, n’ont-ils pas trop tendance à oublier qu’« un parrainage qui n’est pas un vote, est juste un avis qu’un élu donne sur le fait de savoir si un candidat est apte ou non à se présenter aux Elections présidentielles » ?

                                                    Il faudrait réellement changer cette loi sur les parrainages, comme je le dis dans mon article : « Les parrainages en question » http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=12198

                                                    Cela devient urgent ! Il en va de l’exercice de notre Démocratie


                                                    • Blablabla (---.---.213.55) 24 février 2007 06:36

                                                      Ce qui serait illogique surtout, c’est que Bayrou forme un gouvernement censé représenter l’ensemble des composantes de politiques ... sans Le FN ! Enfin, moi ce que j’en dit...


                                                      • Blablabla (---.---.213.55) 24 février 2007 06:50

                                                        INFO OU INTOX CONCERNANT BAYROU ? ou « une campagne internet à haut risque »

                                                        Ce discours défendant la cause Bayrou est tombé comme une lettre morte. Soit Agora ne rassemble plus autant de participants qu’il y a peu encore (...), soit ses « habitués » sont partis en vacances de neige. Le discours n’est ni sage ni posé, ses arguments sont « fallacieux » pour reprendre un terme de l’auteur à propos du vote contestataire.
                                                        - Article qui pose les bonnes questions, mais comme Le Pen ne donne pas les bonnes solutions.
                                                        - Article rédigé par les petites mains (des nègres ?) car il n’a pas été fait tout seul : Je cite : « malheureusement, la banque d’enquêtes d’opinion à ma disposition n’est pas suffisamment pertinente pour une évaluation poussée de l’impact cumulé de l’ensemble des hypothèses émises ». Pourtant l’auteur se défend de faire de la stratégie politique ! Passons.

                                                        Quelques éléments de réponse à moi tout seul.

                                                        A propos de la gauche : On devrait placer la réflexion, à l’inverse de ce que suggère cet article tout dévoué à Bayrou, sur le plan d’une gauche diabolisée, que nombre d’électeurs souhaitent voir réhabilitée au « risque » de voter utile vers l’extrême gauche. Le vote utile à la Droite et ses valets : une fois, pas deux !

                                                        A propos des indécis : « Un électorat encore muet car n’ayant jamais pu vraiment s’exprimer ». Mais que fait-on des sourds et des aveugles ?

                                                        A propos du vote militant : « (Il) se fera donc en faveur de la configuration qui garantira au mieux l’élection de son candidat ». C’est-à-dire, le vote utile utile à Bayrou et non à Ségo. C’est ça ?

                                                        A propos de l’extrême droite : Si comme le dit l’auteur, « le vote utile est un vote contre la gangrène Le Pen », qu’en est-il alors de l’affirmation : « cette année les inscriptions sur les listes électorales ont connu une très nette augmentation notamment dans les quartiers difficiles ». C’est déjà une partie de la réponse à son auteur dans sa propre phrase « on voit alors mal comment cette nouvelle masse électorale pourrait profiter à Le Pen ».

                                                        Selon lui, elle est « dépossédée » : « Le 21 avril 2002 sera douloureusement passé dans les esprits mais aura permis l’éveil d’une certaine conscience politique ».

                                                        Oui, on peut affirmer aujourd’hui, sans peur, que le FN a été exorcisé (dépossédé), que le vote frontiste partage ses idées comme il l’a toujours souhaité.

                                                        L’auteur s’enfonce encore en ajoutant : « moi je crois davantage que cela lui nuira, car il glisse petit à petit dans le système, la diabolisation laissant place à la banalisation qui fait de Le Pen un candidat presque ordinaire ».

                                                        Comme il est à la mode de dire que les élites politiques ne sont plus en prise avec la réalité que vivent les gens, de la même façon, l’auteur ignore complètement que le vote frontiste est à la mode chez les jeunes.

                                                        Bien que « on peut alors douter de la volonté des contestataires, quelle que soit leur colère, à reproduire ce schéma improductif », « le vote utile est donc pour moi un argument fallacieux mais il n’est pas à exclure que l’électorat populaire tombe dans le panneau ».

                                                        C’est donc là la clé de voûte de tout l’article.

                                                        « Alors que reste-t-il à Le Pen ? En apparence plus grand-chose, mais ce serait une erreur de ne plus s’en méfier (c’est justement dans ces moments-là qu’il resurgit) ». Je me demande qui joue au chat et à la souris.

                                                        Pour finir : « le meilleur remède contre Le Pen, c’est de proposer de nouvelles voies pour sortir le pays de la situation dans laquelle il s’est enfermé, car le meilleur dopant de Le Pen n’est autre que l’immobilisme ».

                                                        Ce que suggère l’auteur, c’est de changer l’immobilisme de place. Un peu comme le gars qui change sa voiture de place pour échapper aux pervenches.

                                                        Le parti blanc : « Son succès résidera dans sa faculté à capter ceux qui ne se sentent ni à gauche, ni à droite, ceux qui bien souvent s’abstiennent ou votent blanc, voire protestataire ». C’est le parti blanc qui n’existe pas car on lui a donné un nom et un programme : Bayrou.

                                                        En conclusion, on peut retourner à son auteur le paradoxe de Condorcet qui prouve l’impossibilité, dans son système, de dégager avec certitude une volonté générale à partir d’une somme de volontés individuelles.

                                                        PS - Dernières nouvelles en Italie : « La coalition de centre-gauche a d’ores et déjà renouvelé son soutien au président du conseil démissionnaire. Giorgio Napolitano (chef de l’Etat) va entamer dès ce jeudi des consultations politiques avec les principaux leaders politiques du pays. A l’issue de ces entretiens, le président de la République peut décider de maintenir sa confiance à Romano Prodi, choisir une autre personnalité de la majorité, opter pour un gouvernement technique ou dissoudre le Parlement et donc provoquer de nouvelles élections. C’est le plus gros revers de Romano Prodi depuis sa courte victoire d’avril dernier, d’autant qu’il est venu de ses alliés de gauche, opposés au maintien des troupes en Afghanistan. » Source :http://fr.news.yahoo.com- mercredi 21 février 2007, 21h44.


                                                        • pifpafpouf (---.---.0.57) 26 février 2007 00:49

                                                          je sais pas ? je suis FN depuis le debut du parti ca ment grave cette pseudo presidentielle detoute facon que ca soit umps de gauche ou bayrou j irait en corse au moin la ?la nuit ont raze pas les murs..curieux que personne ici releve que depuis la revolution il y a que Lepen qui a parler de la question béké

                                                          vu sur France Échos : ça fait quand-même réfléchir, si on est pour la sauvegarde de la France, bien sûr...

                                                          Samedi 24 février 2007

                                                          Tout va très bien, Madame la Marquise De jour en jour nous assistons à un véritable bourrage de crâne pré-électoral, mais à part M. De Villes PERSONNE ne s’ attaque de front à la gangrène qui sévit de plus en plus lourdement dans notre pays, à savoir l’ islamisation qui n’ est plus galopante, mais fulgurante.

                                                          A longueur de temps, les médias nous “informent” que les racailles continuent, impunément, à harceler les pompiers, à tendre des guet-arpents et blesser les policiers , à brûler des voitures, à agresser leurs “camarades” de classe, à insulter et agresser les professeurs (qui tendent l’ autre joue pour recevoir une baffe de plus...) mais bizarrement ces mêmes médias OMETTENT sciemment de donner les noms des voyous... Sauf bien sûr s’ il s’ agit d’ un nom aux consonances bien de chez nous... Des banlieues

                                                          Ils nous “informent” que dans un paisible village de partie, des islamiser parfaitement intégrés (IPI) étaient des terroristes (encore qu’ on en ait plus appris grâce à F.E. Que par la presse muselée).

                                                          On lit, dans la presse, qu’ à la suite des violences de plus en plus grandes dans les écoles (primaires tous), les enseignants “vont se pencher” sur les meilleures méthodes à utiliser pour “enrayer cette escalade”

                                                          Tous les gauchos de législation Nationale ont-ils remarqué que ladite violence n’ EXISTAIT PAS lorsque les enfants étaient issus de parents EUROPEENS ?

                                                          Combien de Polonais, d’Italiens, Espagnols, Grecs, Portugais, qui sont venus travailler dans notre pays ont-ils eu d’enfants VOYOUS ?

                                                          Mais même lorsqu’on leur met le nez dans leur m..., ils ne comprennent toujours pas... L’Education nationale est un DINOSAURE et qui plus est AVEC DES OEILLERES. Normal, bon nombre d’entre eux sont encore communistes, donc asservis à une idéologie violente et destructrice, ils ne vont donc pas renier l’islamisme, fait de terrorisme religieux, intellectuel, culturel, alimentaire et même vestimentaire.

                                                          Voilà même que Ben Laden fait du terrorisme commercial en demandant aux furies intégristes d’attaquer les réserves pétrolières du Mexique, du Vénézuela et du Canada, car il sent bien que le pétrole de son Arabie musulmane risque de ne plus être utile à la planète d’ici peu.

                                                          Et alors, quand l’instrument de chantage qu’est le pétrole aura disparu, il leur restera quoi à ces fous de Dieu ? He bien cherchez : envahir l’Europe et tuer tous les non-musulmans. Du reste ils ont déjà commencé avec les attentats.

                                                          Pour en revenir aux racailles, combien voit-on d’Asiatiques dans les furies de banlieues ? Combien d’Européens ? PAS UN SEUL homme politique n’a le COURAGE d’appeler un chat un chat et l’islam une dangereuse idéologie, à bannir au plus tôt de notre pays déjà bien amputé de ses “charmes”.

                                                          Et que l’on ne vienne pas me seriner “pas d’amalgame”, moi j’amalgame racaille et afro-maghrébins parce qu’à 95% c’est la vérité.

                                                          J’ai lu avec une grande émotion le livre de Robert REDEKER, quand on lit les menaces ahurissantes de violence qu’il a reçues (sans compter les fautes d’orthographe bien sûr) on peut mesurer à quel point le choc d’une civilisation des Lumières, la NOTRE, et l’obscurantisme, celui de l’islam, est inévitable.

                                                          Il se trouve que le même jour où j’ai lu ce livre, j’ai vu sur TF1 les fantômes en noir photographiés au Mirail, haut lieu musulman de Toulouse, à la suite du coup de filet anti-terroriste, c’est effarant. De quoi traumatiser à vie les enfants, et quand on prétend que saint Nicolas ferait peur aux enfants, je serais pliée de rire si ce n’était pas si grave. Saint Nicolas et le Père Noël tout vêtus de rouge et blanc, couleur de la vie ; les belphégors (hommes ou femmes ?) de noir, couleur de la mort. Ces gens-là sont des paranoiaques de la destruction, de la mort, de la haine, de la violence.

                                                          Pour en rajouter une couche, il va sans dire que les terroristes islamistes qui comparaissent devant les tribunaux espagnols suite à l’attentat de Madrid se disent, bien évidemment et pour suivre les préceptes de leur Coran, totalement innocents et n’ayant aucun lien avec Al-Quaïda.

                                                          Et pour en rajouter une autre couche, vu sur le Figaro ce matin que l’école coranique de Décines dont a tant parlé F.E. Va OUVRIR ses portes, avec la BENEDICTION des autorités de l’E.N. !

                                                          QUAND, mais QUAND va-t-on ENFIN être débarrassé définitivement de tous les terroristes islamistes (quoique je me demande si je ne fais pas un pléonasme.)

                                                          Cela ne peut, à mon avis, que finir dans un véritable bain de sang et un carnage effroyable.

                                                          Sauf si les gouvernants du monde “encore” libre ouvrent enfin les yeux. Mais combien de morts faudra-t-il ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès