• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > L’humour Hollandais

L’humour Hollandais

On connaissait l’humour belge, pratiqué par les Wallons, au détriment des Flamands, l’humour suisse lorsque les Suisses Romands se moquent des Suisses Allemands, mais qui connait l’humour Hollandais ?

Mais il ne s’agit pas de l’humour de ce pays où l’on plante des tulipes, et ou l’on fume de l’herbe, il s’agit d’évoquer celui qu’aime pratiquer le récent candidat à la course présidentielle, François Hollande. lien

En politique, à part quelques rares cas, l’humour se fait généralement au détriment des hommes politiques, et il arrive plus souvent que ceux-ci en fassent involontairement.

Ce qui n’était pas le cas d’un grand Ancien, Georges Clemenceau, dont le parcours politique est émaillé de très belles saillies en politique. lien

N’est-ce pas lui qui disait : « un traitre est un homme politique qui quitte son parti pour s’inscrire a un autre. Par contre, un converti est un homme politique qui quitte son parti pour s’inscrire au votre  ».

L’humour dont il faisait preuve a même donné naissance à un livre : « tout l’humour de Clémenceau  » (Guy Breton, élection Grancher-1995)

Daniel Mayer, dans son livre « l’humour en politique  » fait un passionnant tour de la question. lien

Edgard Faure, girouette notoire, pratiquait un humour plus noir : « chez moi, quand on tue le cochon, tout le monde rit…sauf le cochon ».

Pourtant, tout le monde n’est pas d’accord de voir l’humour manié par ceux qui briguent nos suffrages, tel Jospin, le célèbre « austère qui se marre » qui déclare qu’il ne faut pas abuser de l’humour en politique, (on peut lui faire confiance) ou Jean-Marc Lech, président d’Ipsos qui déclare : « l’humour est antagoniste avec le métier de politique car il suppose de ne pas se prendre au sérieux. La question pour un homme politique n’est pas d’être drôle ou sympa, mais d’avoir des résultats. L’humour pour « relégitimer » la politique, c’est pathétique ». lien

On l’aura compris, cet homme ne doit pas rigoler tous les jours.

D’ailleurs ses analyses sont contestables : en 1995, c’est lui qui avait prédit un duel Chirac Balladur…et l’élection de Jospin en 2002. lien

Preuve que son analyse est sujette à caution, Coluche, qui faisait de l’humour sa profession, aurait fait vraisemblablement un bon score s’il avait maintenu sa candidature. lien

Il faut aussi noter à l’occasion l’élection de Jon Gnarr, authentique humoriste professionnel, lequel à obtenu récemment la première place à la tête de son pays. lien

Comment ne pas aussi évoquer Raffarin et ses « raffarinades », digne héritier de La Palisse, célèbre pour ses déclarations d’une logique incontestable.

En voici quelques unes : « les jeunes sont destinés à devenir des adultes » ou bien « les veuves vivent plus longtemps que leurs conjoints  ». lien

Par contre, pour André Santini, la question ne se pose pas. Pour lui « l’humour est une façon d’exister et d’être populaire », ce qui lui a permis de gagner à plusieurs reprises le prix de l’humour politique.

Il ajoute « l’humour est une forme de révolte. C’est aussi un remède à la colère, à l’emportement ou à la déprime. Il humanise les rapports, facilite l’irrigation du cerveau, et décontracte les nerfs. »

Florilège : « Alain Juppé voulait un gouvernement ramassé, il n’est pas loin de l’avoir », ou, « Saint Louis rendait la justice sous un chêne, Pierre Arpaillange la rend comme un gland », ou enfin « le pape n’a rien compris au préservatif. La preuve : il le met à l’index ». vidéo

Mais revenons à notre « Hollandais ».

Depuis qu’il a fait une cure manifestement efficace, il a paradoxalement pris du poids dans le paysage politique, et avantage qu’il a sur les autres, il ne manque pas d’humour, car à tout prendre, de Le Pen, à Aubry, en passant par DSK, ou Sarko, lorsque ces derniers prêtent à sourire, c’est souvent malgré eux.

A Sarkozy qui déclarait « j’ai la banane  », il répondait « il a peut-être la banane, mais les français, ils ont la peau  ». lien

Comment ne pas jubiler lorsqu’il se moque du « droit opposable au logement » en mettant le pouvoir et l’administration face à leurs responsabilités dans cette vidéo.

Extrait : « le droit opposable au logement, çà consiste pour une personne sans domicile fixe, par exemple à Neuilly, qui cherche un toit, un logement, et il en trouve pas ! application du droit opposable au logement : il va donc voir son avocat, très simple, son avocat l’oriente vers une commission, qui elle même saisit un tribunal et au bout de 5 ans, ce « sans domicile fixe » peut avoir …un logement social à Gennevilliers…pour le droit opposable à l’accueil en crèche, (ce que propose Nicolas Sarközi), vous êtes parent, vous avez un enfant en bas âge, vous vous adressez à votre commune : ah ! Y a pas de place en crèche, qu’à cela ne tienne, droit opposable à la crèche  ! Vous allez voir votre avocat, qui saisit une commission, qui elle-même en appelle au tribunal, et au bout de 5 ans, quand votre enfant est à l’école, vous pouvez le remettre en crèche…  »

Ou bien, à l’occasion d’un meeting récent à Toulon lorsqu’il cherche désespérément des candidats de l’UMP lors des cantonales 2011, ayant remarqué que le sigle UMP ne figurait sur aucune affiche, aucune profession de foi, aucun tract, tous les candidats de droite s’affichant « sans étiquette ». lien

Extrait : « nous avons un premier problème, nous n’avons pas de candidat de droite en face de nous, moi je parcours toute la France, dans un seul but, chercher un candidat de droite ».

Il est aussi très efficace dans le maniement du jeu de mot, comme lorsqu’il le fait au sujet de Nicolas Sarközi : « deux options sont ouvertes, une option minimaliste, un mini traité, une mini Europe, avec un mini candidat, mais pas la mini ambition, mais je ne veux citer personne… »

L’éditorialiste, David Abiker en fait récemment le sujet de sa chronique. lien

Pas de doutes, la campagne présidentielle 2012 risque, si le candidat Hollande est choisi, de nous faire passer de très bons moments.

Ses chances de gagner sont le contraire de sa ligne, elles ne sont pas minces, puisque même Bernadette Chirac le voit déjà à la tête de l’état. Vidéo.

Plus sérieusement, de nombreux politologues le donnent gagnant en 2012 pour 5 raisons : c’est un homme « libre » : ni premier secrétaire du PS, ni président du FMI, il a la stature d’un homme d’état, il a le profil d’un rassembleur, il avait cédé sa place à Ségolène, et a donc une revanche à prendre, s’il passe les primaires, tout lui est possible, y compris être performant dans un débat face à Sarközi, souvent dépourvu d'humour, et enfin, les français aiment qu’un candidat que tout le monde avait rangé dans un placard, renaissee de ses cendres, tout comme Chirac en 1995. lien

Et puis, Hollande à des soutiens de poids, d’André Vallini, à Jean-Marc Ayrault, en passant par Jean-Pierre Jouyet. lien

D’ailleurs, le tee-shirt est déjà prêt, avec un slogan qui claque comme une promesse : « la France aux François  »

Çà n’arrêtera peut être pas la crise monétaire, mais çà n’empêchera pas de très belles crises…de fou rire, et par ces temps moroses, ce serait dommage de s’en priver, car comme dit mon vieil ami africain :

« Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton ».

L’image illustrant l’article provient de « agoravox.fr »


Moyenne des avis sur cet article :  4.13/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

87 réactions à cet article    


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 6 avril 2011 08:24

    Hollande est un bol d’ air qui élève le niveau .


    • Nanar M Nanar M 6 avril 2011 08:37

      C’est une contrepèterie ?


    • Kalki Kalki 6 avril 2011 15:33

      « Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton ».

      Hollande comme personne peut essayer de “jouir pleinement de la supériorité reconnue que les chiens vivants ont sur les lions morts” (Jean-Paul Sartre).

      Il n’en reste pas moins un animal domestiqué, confisqué dans un appareil politique

      en voie de disparition

      A t’il l’ingéniosité, et LE COURRAGE DE VISER AUTRE CHOSE

      QUE DE LA CHRETIEN DEMOCRATIE, C’est a dire du neo libéralisme voilé

      Avec la droite on sait qu’on va se faire baiser, avec le PS, c’est comme une femme battu ( VOUS ) qui reste avec son mari ( ls )

      Cachez moi ce sein que je ne saurai voir !


    • Kalki Kalki 6 avril 2011 15:40

      C’est bien beau tous ces politiques ... mais oui ces politiques UMPS ils étaient au pouvoir, ils sont encore au pouvoir

      et on connait leur merdique politique

      et ils ne proposent rien d’autre

      du moment que le fonctionnaire politique continu d’être payé

      le monde peut s’écrouler

      la société peut exploser

      ....

      pas besoin de lever un seul pouce,

      qu’ils nous fassent l’honneur de nous diriger c’est déjà trop ...

      AH non pour le PS

      Il faut ne faut surtout pas faire d’allocation universelle

      a quoi serviraient les fonctionnaires ?


    • Kalki Kalki 6 avril 2011 15:41

      La Société de consommation, Jean Baudrillard, éd. Denoël, 1970, p. 284. Tout comme il existe des modèles de consommation, la société suggère ou met en place des « modèles de violence », par où elle cherche à drainer, à contrôler, à mass-médiatiser ces forces irruptives. En effet, pour empêcher que ce potentiel d’angoisse accumulée du fait de la rupture de la logique ambivalente du désir, et donc de la perte de la fonction symbolique, ne résulte en cette violence anomique et incontrôlable, la société joue à deux niveaux : 1. D’une part, elle tente de résorber cette angoisse par la prolifération des instances de la sollicitude : rôles, fonctions, services collectifs innombrables - partout on objecte du lénifiant, du souriant, du déculpabilisant, du lubrifiant psychologique (tout comme du détergent dans les produits de lessive). Des enzymes dévorant l’angoisse. On vend aussi du tranquillisant, du relaxatif, de l’hallucinogène, de la thérapie de tout poil. Tâche sans issue, dans laquelle la société d’abondance, productrice de satisfaction sans fin, épuise ses ressources à produire aussi l’antidote à l’angoisse née de cette satisfaction. Un budget de plus en plus lourd passe à consoler les miraculés de l’abondance de leur satisfaction anxieuse. On peut l’assimiler au déficit économique (d’ailleurs non comptabilisable) dû aux nuisances de la croissance (pollution, obsolescence accélérée, promiscuité, rareté des biens naturels) mais il les dépasse sans aucun doute de très loin. 2. La société peut essayer - et elle le fait systématiquement - de récupérer cette angoisse comme relance de la consommation, ou de récupérer cette culpabilité et cette violence à leur tour comme marchandise, comme biens consommables, ou comme signe culturel distinctif. Il y a alors un luxe intellectuel de la culpabilité, caractéristique de certains groupes, "une valeur d’échange/ Culpabilité".


    • Kalki Kalki 6 avril 2011 15:43

      Hollande : nf action de résorber cette angoisse par la prolifération des instances de la sollicitude : rôles, fonctions, services collectifs innombrables - partout on objecte du lénifiant, du souriant, du déculpabilisant, du lubrifiant psychologique (tout comme du détergent dans les produits de lessive). Des enzymes dévorant l’angoisse. On vend aussi du tranquillisant, du relaxatif, de l’hallucinogène, de la thérapie de tout poil.


    • olivier cabanel olivier cabanel 6 avril 2011 16:04

      capitaine, mon capitaine...
      je cherche s’il y a anguille sous roche ?
      ou seulement un avis ?
      je penche pour le second.
       smiley


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 6 avril 2011 16:25

      François est au niveau  ce que Hollande est au polder ..... smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 6 avril 2011 16:52

      capitaine,
      polder, bolder, j’ai pas vu le coup venir !
       smiley
      donc inondation à l’horizon...et vous êtes un expert.
       smiley


    • Kalki Kalki 6 avril 2011 17:05

      J’ai une citation et un enregistrement pour vous en direct live attention

      je cite monsieur hollande (l’homme de consensus , le chien ) : « c’est à dire qu’on enferme les gens, il faut les enfermer : C’EST ABSOLUMENT INDISPENSABLE QUAND ILS SONT DANGEREUX »

      C’est à dire il faut enfermer tous les pauvres dans des camps, dans des cités et puis faire un état totalitaire ...

      Vous vous souvenez la politique de sarkozy faciste, d’extreme droite

      Je la rappelle pour ceux qui ont la mémoire courte

      petit rappel sur la tolerance zero : http://www.dailymotion.com/video/x46eyr_miss-helium-tolerance-zero_music


    • Kalki Kalki 6 avril 2011 17:19

      Bahh oui le modèle de société américain c’est avoir de la puvreté de la violence

      et 1 , 2 ou 5% de personne en prison, comme aux USA

      au lieu de 0.001% comme en allemagne ...

      A partir de combien ca devient des camps ?

      1 millions de personnes ?

      1 000 000 de fois vous ?

      On accepte beaucoup d’injustice dans une société, on est plus au millions près ... non

      non non monsieur hollande

      CHRETIEN DEMOCRATE ? GAUCHE ? PS ?


    • Kalki Kalki 6 avril 2011 17:38

      Olivier : j’ai lancé un concours celui qui a le plus de moins, en disant la vérité

      simplement la vérité

      Au prix : des courones d’épine, et un ticket au resto du coeur


    • olivier cabanel olivier cabanel 6 avril 2011 17:57

      Kalki,
      ne vous attardez pas à çà,
      j’apprécie beaucoup vos commentaires.
      les plus, les moins...c’est subjectif.
      à+


    • Kalki Kalki 6 avril 2011 18:09

      Si il faut s’attarder a ca,

      Je soigne mes ennemis ; j’ai des choses à leur apprendre

      La société c’est terminé, le totalitarisme aux XXI eme cela signifie également la fin, la mort pour ces imbéciles, mes charmants énnemis persuadé de leur bon sens, de gauche de droite ou d’extreme droite qu’importe, qui me moinsent

      Je ne suis l’ennemi que d’une sorte de société

      Il faut voir : Demian arriverai certainement a y mettre beaucoup plus de folie : mais il ne vogue sur le meme bateau

      Je fonctionne au premier, même si parfait ca peut devenir des raisonnements compliqués ou hors du champs de la normalité


    • Nanar M Nanar M 6 avril 2011 08:34

      Flamby par ci, flamby par la, flamby casse-toi !


      • olivier cabanel olivier cabanel 6 avril 2011 16:05

        nanar
        mais le flamby à flambé, il n’est plus reconnaissable,
        il se pourrait qu’il nous surprenne.
        enfin, on verra.
        avec la casserole que sarko vient d’accrocher à dsk au sujet des faveurs consenties à tapie
        sa candidature (celle de dsk) sent le soufre.
        non ?
         smiley


      • criticaldistance 6 avril 2011 09:24

        la vraie nature de l’humour de Hollande : ressembler à un Français moyen, dire ’ne pas aimer les riches’, et avoir une villa au Neuilly de Cannes et faire semblant d’ignorer la loi de 1973 !


        • olivier cabanel olivier cabanel 6 avril 2011 16:07

          criticaldistance
          si vous pouviez m’éclairer sur cette loi de 1973 ?
          se serait sympa,
          franchement je ne vois pas de quoi il s’agit.
           smiley


        • Lisa SION 2 Lisa SION 2 6 avril 2011 17:10

          slu Olivier et merci pour l’humour qui est le meilleur remède contre le stress et l’anxiété,

          la loi Rothchild-Pompidou : http://www.google.fr/search?q=la+loi+Rothchil-Pompidou&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&client=firefox-a&rlz=1R1GGLL_fr___FR377 C’est cette loi qu’il faut impérativement bazarder, et à laquelle il faut renoncer en tout début de programme car elle est la cause du déficit annuel vu qu’elle nous coûte 55 milliards d’euros d’intérêts sur la dette.

          Seule ségolène Royal en a ouvertement parlé devant Arlette chabot, il y a quelques mois, c’est le point clé de notre indépendance financière et la fin de la fuite chronique t inéluctable, bien plus efficace que la sortie de l’euro de MLP...

          j’encourage tous les abstentionnistes à voter pour le candidat qui en fera la promesse N°1.

          Haha++.


        • olivier cabanel olivier cabanel 6 avril 2011 17:18

          Lisa,
          merci d’avoir rappelé cette loi.
          si un économiste ou un législateur, peut vulgariser et expliquer cette loi, qui , si j’ai bien compris, est en parti responsable de notre dette abyssale ?
          c’est çà ?
           smiley


        • Lisa SION 2 Lisa SION 2 6 avril 2011 19:23

          c’est la clé du système de dépendance envers les banksters, j’ai omis deux autres candidats aux prochaines présidentielles qui ont réellement conscience de cela :

          http://www.dailymotion.com/video/xfwwk9_melenchon-cet-imbecile-de-m-strauss-kahn_news

          et Marine le Pen :http://www.dailymotion.com/video/xfv6oq_marine-le-pen-denonce-les-banques_new

          une seule loi suffit ! 


        • slipenL’air 6 avril 2011 09:48

          article sympathique.
          Y aura t’ il en 2012 beaucoup de choix ?
          choisir le moins pire,le moins dangereux,le moins irresponsable,
          le moins fou,le moins mythomane,le moins obsédé sexuel,le moins
          corrompu,le moins fanatique,le moins menteur.
          Hollande a ses chances...Un normand de Rouen
          Les bourges de Rouen ils se la pètent pas trop...
          le normand ils ruminent,on croit qu’il roupille,il aime bien la campagne
          et les paysages bucolique,le vert il connait bien,le camembert aussi.
          Le Rouennais,il a l’esprit critique,les musicos passent en tournée a Rouen,
          si seulement 1/4 des visiteurs est partis avant la fin du spectacle,la tournée
          sera un grand succès mondial.
          1/2 un succés national.
          3/4 régional
          s’il reste 5 ou 6 personnes:une réussite personnel pour l’artiste.
          si personne ne vient même si la bière est gratuite et l’entrée libre
          là il faut changer de métier.
          a+++

           


          • olivier cabanel olivier cabanel 6 avril 2011 16:10

            slipenl’air
            je me suis amusé à faire cet article,
            c’est vrai qu’entre lefebvre qui confond la mode (zadig et voltaire) et la littérature,
            et sarko qui n’aime pas la princesse de cleves...
            on aurait besoin de quelqu’un qui remonte un peu le niveau.
             smiley


          • LE CHAT LE CHAT 6 avril 2011 10:07

            Une énième ode à la gloire de Flamby , énarque 100% pensée unique qui a flingué son ex au lieu de la soutenir en 2007 , il est resté transparent en tant que 1er secrétaire du PS , alors maintenant qu’il a maigri .......


            • olivier cabanel olivier cabanel 6 avril 2011 16:12

              au Chat,
              pour avoir parcouru quelques articles sur le personnage paru sur AV et ailleurs, il est plutot flingué qu’adulé ?
              non ?
              au sujet de ségo, je crois qu’ils s’y sont mis à plusieurs, et que lui n’a pas été le chef de file...bien au contraire.
              mais bon...faut voir.
               smiley


            • patroc 6 avril 2011 10:56

               Hollande est bien sympa quand même !.. Sympa, intelligent, vif d’esprit.. S’il passe les primaires et devient candidat officiel du ps, beaucoup de français vont découvrir ses qualités.. Pour moi, le seul qui gagne haut la main la présidentielle, dsk haut dans les sondages aujourd’hui ne peut que descendre.. Hollande a un fort potentiel et une forte marge de progression..


              • Furax Furax 6 avril 2011 16:07

                Moscovici a déclaré ce matin sur itélé :
                « DOMINIQUE STRAUSS-KAHN NE SE PRESENTERA PAS CONTRE MARTINE AUBRY »


              • olivier cabanel olivier cabanel 6 avril 2011 16:14

                patroc,
                à la lecture de nombreux politologues, c’est effectivement la tendance.
                et il y en a un, dont le nom m’a échappé, (que je retrouverais peut-etre) qui avait vu juste pour 2007, et dans l’ordre...
                et qui a donné son pronostic pour 2012...Hollande président.
                bon, laissons faire l’histoire.
                 smiley
                y a encore une bonne année à attendre.
                à moins que d’ici là, les choses se bousculent.
                 smiley


              • olivier cabanel olivier cabanel 6 avril 2011 16:54

                Furax
                je crois surtout que DSK cherche des arguments pour ne pas se présenter, car je ne crois pas qu’Aubry sera candidate,
                elle a de qui tenir...c’est bien la fille de son père...
                 smiley


              • Kalki Kalki 6 avril 2011 17:35

                Bah oui on s’en fous des personnes

                on connait l’idéologie on connait leur politique

                on connait leur relations

                au pire dsk fera premier ministre et la martine la reine d’angletterre

                l’idéologie néolibéral de dsk est déjà dans le ps

                c’est surement ce qui as aucune idée de GAUCHE QUI EN RESSORT

                c’est quoi le peuple ? dsk : « je sais pas », les types qui vivent dans les caves ou les putes que je me payent

                c’est ca ? je me trompe pas


              • Furax Furax 7 avril 2011 00:50


                « DOMINIQUE STRAUSS-KAHN NE SE PRESENTERA PAS CONTRE MARTINE AUBRY »

                C’était un jeu. Il fallait trouver l’erreur !!
                Vous avez perdu.


              • grangeoisi grangeoisi 6 avril 2011 11:01

                Très bon article : lien !

                Ecrit par un auteur émérite : lien !

                On sent une recherche collective : lien !

                 

                Trouver des aphorismes africains catégorie « vieil africain » : lien !


                • Pyrathome Pire alien 6 avril 2011 12:30

                  grangeoisi n’a pas fini son château de sable lien


                • olivier cabanel olivier cabanel 6 avril 2011 16:15

                  grangeoisi
                  j’avoue m’interroger ?
                  un reproche ?
                  ou alors, j’ai mal compris...
                  vous n’aimez pas les liens ?
                  pourtant, il en faut pour confirmer ce qui est écrit, non ?
                  ou alors j’ai mal compris...
                   smiley


                • cevennevive cevennevive 6 avril 2011 18:46

                  Bonjour Olivier,

                  Ce n’est pas que grangeoisi n’aime pas les liens, c’est sûrement qu’il est comme moi, il ne sait pas les donner. Alors, il cache son dépit sous des ricanements.

                  Qu’il n’ait aucune honte, moi non plus, je ne sais pas... Cela m’embête un peu... Par contre, je vais en consulter avec plaisir et intérêt lorsque vous en donnez.

                  J’en profite pour donner mon avis sur Hollande. Ce serait le plus « propre », Il a une tête de bon élève, il ne semble pas vouloir passer toujours devant les autres à la récré ou à la cantine, et il parle très bien le Français.

                  Par contre, le programme du PS... Hélas...

                  Olivier et tous les écolos un peu roses, au secours ! Pour qui allons-nous voter ?

                  Finalement Hollande est le MOINS PIRE.


                • Kalki Kalki 6 avril 2011 19:16

                  Le vote est consultatif

                  si la gauche ( la vraie gauche ) décide de passer elle s’unit et elle passe

                  Je préconise meme un mandat a 3 président ( ca permet ) donc avec Front de gauche Communiste et LCR

                  et vous passez en présidentiel ....

                  Sinon pas la peine de voter  : ca reste consultatifs

                  http://www.pixule.com/politique/13442180759_elections-2012-si-vous-aviez-choisir-entre-ces-partis-ou-rapprochements-lequel-prefereriez-vous.html


                • Kalki Kalki 6 avril 2011 19:18

                  3 personne ca permet un vote rapide

                  que la gauche renvoit chier le ps : dans ce qu’il est 

                  Le ps est un gouvernement de droite


                • L'enfoiré L’enfoiré 6 avril 2011 19:19

                  Olivier,
                  « vous n’aimez pas les liens ?
                  ou alors j’ai mal compris... »

                  Désolé, Olivier. On te l’a déjà donné l’erreur.
                  Vraiment, ce n’est pas la première fois, non. ?  smiley
                  As-tu déjà regardé comment travail Internet ? Wikipedia ?
                   Je vais te donner une adresse en anglais, puisqu’en français cela n passe pas..


                • olivier cabanel olivier cabanel 6 avril 2011 20:26

                  cevennevie
                  c’est une bonne définition,
                  il est le moins pire !
                  c’est bien effectivement ce qu’il en ressort,
                  bien sur, le programme proposé est bien loin de mes désirs d’avenir.
                   smiley
                  mais tout peu évoluer.
                  et il faut vite tourner la page de ce gouvernement nauséabond.
                  merci de ton commentaire


                • lavabo 6 avril 2011 12:22

                  Le match dugué-cabanel du jour promet d’être passionant smiley smiley smiley


                  • olivier cabanel olivier cabanel 6 avril 2011 16:16

                    lavabo,
                    et une chance, on est aux premières loges.
                     smiley


                  • jluc 6 avril 2011 12:30

                    humour involontaire :
                    - « C’est un homme d’avenir pour le monde et c’est déjà pas mal. » [Michel Rocard] à qui l’on demandait si DSK était à ses yeux « un homme d’avenir pour la France »
                    et
                    - « J’ai inspiré Obama et ses équipes m’ont copiée » [Ségolène Royale], ou
                    - «  Nous devons stopper le descenseur social. » [Ségolène Royale]

                    plus volontaire celui la :
                    - « Il faut comprendre Hollande. Sa situation est pathétique. S’il soutient Ségolène et qu’elle est élue, il devient Monsieur pièces jaunes. » [Jean Glavani] en 2006


                    • olivier cabanel olivier cabanel 6 avril 2011 16:19

                      jluc,
                      je ne les connaissais pas toutes, notamment celle des pièces jaunes, qui était plutot bien trouvée.
                      euh, pour ségolène, y aurait pas un e (a la fin) de trop ?!
                       smiley
                      on a déjà un nimpérial président, on a notre dose de royalisme, non ?
                       smiley


                    • jluc 6 avril 2011 20:51

                      à oui, j’ai fauté, c’est bien Royal et non pas Royale... j’ai dû confondre avec la pizza.


                    • Pharmafraude Pharmafraude 16 avril 2011 23:29

                      jluc

                      « J’ai inspiré Obama et ses équipes m’ont copiée » [Ségolène Royale]

                      A la lecture des faits, je pense que ce n’était ni de l’humour, ni involontaire.
                      (Mais de là à savoir si comme Obama et Sarko elle nous aurait aussi embarqués dans deux guerres de plus : mystère...)

                    • jpm jpm 6 avril 2011 13:25

                      Il vaut mieux un president, legerement rondouillard qui nous fasse rire plutot qu´un president tout excite qui nous fait honte smiley
                       
                      Mais vous avez raison l´humour n´est pas un programme politique, alors attendons de voir comment vont evoluer les choses durant les primaires. Personnellement j´apprecie qu´il ait le soutien du depute Andre Vallini, qui est une personne de grande valeur.
                      http://www.andre-vallini.com/


                    • Pyrathome Pire alien 6 avril 2011 13:44

                      l´humour n´est pas un programme politique..

                      Je m’inscris en faut sur cette affirmation, le ministère de l’identité nationale était là pour démontrer le contraire......mais humour noir, je précise avec le brillant Hortefuck ! smiley alias « Bozo »...


                    • Pyrathome Pire alien 6 avril 2011 13:44

                      ...je m’inscris en faux.... smiley


                    • olivier cabanel olivier cabanel 6 avril 2011 16:20

                      orion,
                      bien évidemment, on ne saurait s’en satisfaire,
                      tout dépend des ministres qu’il choisirait.
                      s’il prend Jospin, ce sera une grosse déception.
                       smiley
                      en tout cas pour moi...


                    • olivier cabanel olivier cabanel 6 avril 2011 16:57

                      Pira,
                      Hortefeux n’a jamais provoqué le sourire, il m’inquiète plutot...
                      et guéant n’est pas mieux.
                      il devrait accepter la carte d’adhérent d’honneur que MLP lui a proposé
                      http://www.populaires.fr/11297-claude-gueant-raciste-musulmans
                       smiley


                    • jluc 6 avril 2011 20:47

                      @ l’aliéné (le pire alien) : faut et usage de faux, çà va chercher loin ! Mais bon qui n’a jamais fauter vous jette la première pierre.


                    • zadig 6 avril 2011 13:43

                      Bonjour,

                      Pour évaluer Francois Hollande j’ai choisis de « jeter » pèle mêle ce qui me vient à l’esprit.
                      Après on réfléchis.

                      -Sa bouille est sympathique et un peu rigolotte.
                      -Il semble effacé et un peu mou.
                      -Son talent d’orateur est reconnu. (il maitrise le français)
                      -Par son séjour au ps il a assimilé les techniques de grenouillage.
                      -Je n’ai pas connaissances des idées fulgurantes qui le traversent au rasage.
                      -A ma connaissance pas de batterie de cuisine à ses basques.
                      -Il a dompté la fière amazone.
                       Je suis un supporter de Ségolène, je reconnais son intelligence et son charisme. 
                      mais vivre avec elle ne doit pas être drole tous les jours.
                       Avec cette « expérience » François devrait résister aux minettes et aux harpies qui
                       rodent dans les allées du pouvoir.
                      -Dans sa bouche je n’imagine pas un ’casse toi .......«  mais plutot une remarque spirituelle.
                      -Ce n’est pas un séducteur irésistible usant et abusant du droit de cuissage
                      ( pour le locataire actuel c’est simple toutes les femelles tombent dans ses bras.)
                      -Ce n’est pas non plus un »expert internationnal«  tentant de sauter tout ce qui bouge.
                      -Il est devenu sérieux et ne raconte plus ses bonnes blagues.
                       ( dommage ! un président nous racontant une bonne blague, cela aurait de la gueule)

                      Bon je réfléchis (un peu) ............ et !
                      Allez François tu vaincras ! (d’abord le vieux beau séducteur)

                      En résumé, je vois plutot en lui  »la force tranquille et souriante
                      Nous avons besoin de calme et de consensus pour reconstruire le pays

                      Tiens une idée : je vais en parler à Fergus 
                      (il m’inquiète un peu en ce moment)
                      Mais chut, c’est un secret !!

                      Cordialement


                      • olivier cabanel olivier cabanel 6 avril 2011 16:22

                        zadig,
                        le militant écolo que je suis depuis toujours partage pourtant cette analyse,
                        bien écrit, bien vu, crédible
                        pourquoi pas Hollande ?
                        rien que pour voir un débat entre sarko et lui, on se frotte les mains d’avance.
                         smiley


                      • Clojea Clojea 6 avril 2011 14:00

                        Allons bon Olivier, tu nous le sert sur un plateau...... de Fro.... Bon elle est facile j’en conviens, mais c’est presque la vache Grosjean : « On sera devant comme Grosjean ». Je prèfère pour 2012, 1er tour, voter pour un petit parti de droite comme de gauche, 2ème tour on vote blanc, et on ne rate pas les législatives, à savoir on vote pour des députés non inscrits, pour changer la donne à l’AN. Le Hollande, qu’il reste en Corrèze, il y a du bon Cantal.


                        • jluc 6 avril 2011 14:50

                          « Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromage ? - sans compter la Maison de la radio. » [Charles de Gaulle]
                          Hollandes qui a perdu quelques % de matière grasse aurat-il assez de matière grise pour devenir Président ?


                        • olivier cabanel olivier cabanel 6 avril 2011 16:30

                          Clojea
                          oui, bien sur,
                          mais si on fait le tour des propositions qui nous sont faites (a part Joly, mais çà c’est perso, je pourrais manquer d’objectivité, même si on ne peut lui dénier une vrai autorité en matière de lutte contre la corruption)
                          donc a part Joly, je n’en vois pas trop d’autres,
                          j’aime bien mélanchon, il a son franc parler, il dit des choses justes, mais il lui manque un esprit rassembleur,
                          le petit facteur, je l’aime bien aussi...pas sur qu’il ait vraiment envie d’aller au charbon,
                          quand à la marine, on sait que c’est dans la marine que l’on trouve le plus de cocu, c’est de pagnol je crois.
                          qu’elle essaye de se faire une honorabilité, n’empêche pas ses élus de faire le salut hitlérien.
                          personne n’est dupe.
                          en tout cas pas tout le monde.
                          sarko, sa seule chance, c’est de fomenter des révoltes dans les banlieues, et d’arriver tel zorro avec ses flics spéciaux...
                          les français quand ils ont peur, vote toujours à droite,
                          le vicomte devrait peut-etre rester dans la littérature, mais va savoir.
                          j’ai pas du oublier grand monde, à part Bayrou, Borloo, Morin et compagnie qui, s’ils ne se mettent pas d’accord, se marginaliseront tous seuls.
                           smiley


                        • grangeoisi grangeoisi 6 avril 2011 14:04

                          Olivier twist again :) !

                           

                          C’est fou ce que certains connaissent d’autres certains. Connait bien le conducteur de la benne à ordures qui passe dans ma rue, pas sûr que cela intéresse certains.

                          Bref on commence par l’humour et on termine par l’amour...Fait partie de la panoplie de tout bon séducteur smiley !



                            • olivier cabanel olivier cabanel 6 avril 2011 16:31

                              gaijin
                              on se réjouit de voir le film.
                               smiley
                              çà nous sortira du quotidien.


                            • L'enfoiré L’enfoiré 6 avril 2011 14:23

                              Olivier,
                               «  l’humour belge, pratiqué par les Wallons, au détriment des Flamands »
                              Je crois que tu devrais aller voir « Rien à déclarer ».
                              Il n’y avait pas de flamands dans le film.
                               smiley



                              • L'enfoiré L’enfoiré 6 avril 2011 14:29

                                En d’autres mots, l’humour se distille, se prépare, se consomme sans modération.
                                Avec un peu de tout, comme les fromages belges. smiley


                              • olivier cabanel olivier cabanel 6 avril 2011 16:33

                                Guy,
                                c’est vrai, j’ai donné dans le raccourci facile, d’autant qu’ayant habité la suisse je sais que l’humour se fait aussi au détriment des fribourgeois, et à tant d’autres,
                                mais je sais aussi que les français ont récupéré les vacheries que les belges se font entre eux pour se moquer justement de ce belges.
                                faudrait des historiens de l’humour international, et régional.
                                 smiley


                              • L'enfoiré L’enfoiré 6 avril 2011 16:48

                                D’où crois-tu que vient mon pseudo ?
                                 smiley

                                Il existe un livre illustré, écrit dans le cadre de « Rien à déclarer ».
                                Je ne sais s’il est distribué en France.
                                L’humour français ne se mélange pas vraiment à l’humour belge, est un peu ma constatation et celles d’autres personnes.
                                La belgitude est passée par là. smiley
                                L’humour suisse, je ne sais si cela correspond.


                              • L'enfoiré L’enfoiré 6 avril 2011 16:50

                                Si tu en veux du récent, dit par un jeune. En voici, un.


                              • cathy30 cathy30 6 avril 2011 15:31

                                Bonjour Olivier
                                Il faudrait aussi que Hollande nous explique pourquoi il ne s’est pas présenté en 2007, sachant que Royal n’avait aucune chance face à Sarko, et sans langue de bois mais ça c’est une autre histoire ?


                                • olivier cabanel olivier cabanel 6 avril 2011 17:02

                                  cathy
                                  c’etait lui ou elle,
                                  peut-être a-t-il voulu lui donner sa chance ?
                                  il était premier secrétaire du parti, il était légitime, mais les français voulaient du neuf.
                                  pas sur que ce soit lui qui l’ait flingué, ou en tout cas il n’était pas le seul.
                                  tous les dinosaures du parti s’y sont mis.
                                  et le débat face à sarkozy l’a achevé.
                                  elle s’est trompé de rôle, elle aurait du essayer de le faire sortir de ses gonds.
                                  dommage.


                                • Antoine Diederick 6 avril 2011 16:19

                                  Bonjour Olivier,

                                  L’humour en politique, j’adore cela....

                                  C’est vrai que Clémenceau était doué....

                                  Mais, sans vouloir vous contredire, les flamands ont aussi le sens de l’humour. Jugez plutôt ;

                                  un avocat pénaliste flamand proche de la NV-A (nationalistes flamands) aurait déclaré il y a peu et peu ou prou :« L’impérialisme des francophones de Belgique est tel qu’ils ambitionnent de faire parler le français au cabillauds de la mer du nord » . Donc si j’ai bien compris, cet avocat se demande s’il ne mange pas le vendredi du poisson culturellement impropre à la consommation ! smiley

                                  A mon avis, il faudrait demander l’avis des cabillauds à ce sujet...

                                  J’en ai retenue une qui m’a fait bien rire à l’époque. Un ministre flamand en charge Herman De Croo, qui parle très bien le français se faisait chahuter par des manifestants :« De Croo, on aura ta peau ! ». Et l’intéressé de répondre :" Heureusement que je ne m’appele pas Bertouille (Nom d’un autre ministre) !


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 6 avril 2011 17:08

                                    Antoine,
                                    c’est ce que disait « l’enfoiré » et vous avez tous les deux raisons, l’humour va d’un camp à l’autre.
                                    pareil pour l’humour suisse,
                                    par exemple, en Suisse, les fribourgeois ont un drapeau noir et blanc
                                    et bizarrement, la légende veut qu’ils ne soient pas très propres (pas les drapeaux, les fribourgeois !)
                                    http://www.maison-des-drapeaux.com/pics/suisse-canton-fribourg-freiburg-5170b.gif
                                    alors on dit d’eux que ce drapeau a été fait avec deux draps, le drap de dessus et le drap de dessous.
                                    ce qui n’est pas très gentil, avouons le.


                                  • L'enfoiré L’enfoiré 6 avril 2011 17:29

                                    Il y en a une foule. Une bien connue ?

                                    Pourquoi les Belges disent « je vais à la toilette » et les Français « je vais aux toilettes » ?
                                    Parce qu’il faut en passer en revue plusieurs avant d’en trouver une propre.

                                    Pourquoi le Belge a un verre plein et un verre vide sur sa table de nuit ?
                                    Parce qu’il y a des nuits où il a soif et d’autres, où il n’a pas soif.

                                    Le livre que j’ai mentionné ci-dessus en est plein de ces blagues.
                                    Je te le conseille, Olivier. smiley


                                  • Antoine Diederick 6 avril 2011 16:27

                                    Je lisais encore , il y a deux jours, que le parti socialiste français axerait sa campagne sur les jeunes....et les spécialistes du marketing y voyaient un « effet l’Oréal ». Bref quand t’es jeune, tu le vaux bien.....

                                    Mais encore, renchérissait un autre, depuis mai 68, être jeune c’est dynamique, c’est être tourné vers l’avenir, être un peu ou beaucoup contestataire etc....

                                    J’ai comme l’impression que les jeunes, ils ont changé.....


                                    • olivier cabanel olivier cabanel 6 avril 2011 17:10

                                      Antoine,
                                      c’est pas faux, ceci dit, pas sur qu’un candidat très jeune aurait des chances d’être élu.
                                      moi, je n’ai pas d’avis la dessus, l’age c’est surtout dans la tête.
                                      je connais des jeunes qui sont déjà très vieux.
                                       smiley


                                    • Antoine Diederick 6 avril 2011 17:15

                                      assez d’accord la jeunesse ce n’est pas un état, c’est une disposition naturelle qui n’a pas d’’âge.


                                    • Antoine Diederick 6 avril 2011 16:36

                                      Vous savez comme moi Olivier, que le général De Gaulle discutait tous les soirs avec Jeanne D’Arc, que Lepen la voyait partout tout en ne la trouvant nulle part et que Marine est la réincarnation de la sainte de Rouen.

                                      Hollande en revanche ne s’est jamais encombré de tous ces subterfuges smiley , non, non, il s’est effacé devant une dame blanche à qui il ne manquait plus que le saint chapelet ....

                                      Finalement, Hollande est la discretion faite homme, un vide abyssal le sépare de Sarkozy qui est tout de contraire.....

                                      Bientôt la presse français écrira que la Hollande est à l’assaut de la France, et personne n’y croira.

                                       smiley


                                      • Antoine Diederick 6 avril 2011 16:39

                                        bref, la « bravitude » a lassé Hollande.....


                                      • Antoine Diederick 6 avril 2011 16:51

                                        j’ai été rapido écouter une partie de la chronique Abiquer (j’espère que je n’écorche pas le nom)....

                                        C’est vrai que Hollande aurait pu donner la réplique à Raymond Devos.....il y a des vocations contrariées tout de même....mais il vaut mieux rire....un bon mot vaut plus qu’une bonne idée exprimée tristement....et tant pis pour la réalité....« the show must go on ! »


                                        • Antoine Diederick 6 avril 2011 17:08

                                          A Zadig, 

                                          Hollande a de la concurence en terme d’humour ! Qui a dit que Zadig et Voltaire était son livre péféré ? Ah Ah....Zadig, pourras-tu réponde à ce quizzz ???? hum !


                                          • pastori 6 avril 2011 19:19

                                            dans la future France de gauche où les députés indépendants feront les lois , le gouvernement non godillot gouvernera, où le président de la république se contentera de présider, représenter, arbitrer, tout ça sous le contrôle attentif du peuple, Hollande peut faire un excellent candidat, cultivé, expérimenté, sincère, honnête, sans collusion avec les puissants.


                                            • olivier cabanel olivier cabanel 6 avril 2011 20:30

                                              pastori
                                              on ne peut souhaiter qu’Hollande tombe sur cet article et sur tous les commentaires,
                                              çà va lui donner la pêche.
                                              ceci dit, le programme du ps me parait encore bien timide.
                                              à nous de le faire évoluer.
                                              d’y mettre encore plus de social, défense du service public,
                                              arret du nucléaire programmé,
                                              etc
                                               smiley
                                              merci de votre commentaire


                                            • pastori 6 avril 2011 21:09

                                              salut olivier. dommage, l’humour est salutaire et ton article un régal

                                              mais il faut raisonner :

                                              la tâche est immense, tout va évoluer doucement. 

                                              1°) la droite a laissé le pays exangue avec 150 milliards de cadeaux fiscaux aux plus riches en 10 ans, qui leur a permis d’aller s’installer ailleurs ou acheter notre dette.

                                              2°) il va falloir des années pour rattraper ça, re-nationaliser, se remettre à produire, reconstituer usines, savoir faire et brevets ;; tout ça parti ailleurs..

                                              3°) ce sera long et pénible, donc il faut commencer tout de suite une politique de gauche,certes imparfaite vu l’état de nos moyens que va nous laisser cette funeste équipe.
                                              commencer tout de suite sous peine d’atteindre un point de non retour.

                                              continuer une politique de droite, qu’elle soit umpiste ou souverainiste est donc suicidaire car libérale et capitaliste.

                                              ce n’est pas de la politique mais du bon sens.

                                               il sera difficile de tout faire ne même temps, vite, et sans moyens. il faudra faire des choix, pénibles souvent, préparer l’avenir.... le tout est de ne pas attendre, de stopper cette politique libéralo-capitaliste avant que ne soit atteint le point de non retour.

                                              • olivier cabanel olivier cabanel 7 avril 2011 07:21

                                                pastori
                                                je partage, espérant comme toi que l’on a pas atteint le point de non retour...
                                                 smiley


                                              • olivier cabanel olivier cabanel 7 avril 2011 07:26

                                                orion
                                                comme toi, mes préférences, ce n’est pas une surprise, sont pour Eva Joly, et ses chances vont s’effriter si Hulot a le culot de se présenter tout seul,
                                                pour couler la dynamique écologique, y a pas mieux,
                                                même si aujourd’hui, il semble contester le nucléaire (mais qui ne le ferait pas ?) je n’ai pas oublié qu’aprés avoir fait signer le pacte écologique par beaucoup de monde, il a laissé miroiter qu’il se présenterait en 2007, affichant son amitié avec sarko, puis s’est retiré, faisant jouer le principe des vases communicants, via le clan sarko.
                                                donc s’il se présente aujourd’hui, il va plomber les chances d’eva Joly.
                                                j’aime bien aussi Melanchon, pour la clarté de son discours, et je crois son engagement sincère, mais il est un peu trop « hargneux »...pour faire un président.
                                                d’ou les chances d’Hollande.
                                                enfin, on verra bien.
                                                 smiley


                                              • Gérard Luçon Gerard Lucon 7 avril 2011 03:40

                                                @Olivier,
                                                et Ferdinand Lop dont le programme politique mentionnait entre autres :
                                                -supprimer les wagons de queue dans les rames de Metro ;
                                                -interdire les chapeaux a plumes dans les salles de spectacle....

                                                sans oublier le depute Cueil dont on disait a son sujet « a quoi sert Cueil » ?
                                                et plus recemment au sujet de Paul Quiles ... Paul qui ?
                                                ou Michel Delebarre : « Des chercheurs qui cherchent on en trouve, de chercheurs qui trouvent, on en cherche »


                                                • Fifgareoult Fifgareoult 7 avril 2011 07:21

                                                  Si Michel Delebarre a dit çà, il l’a emprunté au Général de Gaulle, c’est une de ses plus célèbres déclarations.


                                                • olivier cabanel olivier cabanel 7 avril 2011 07:29

                                                  Gérard,
                                                  la dernière phrase n’est pas de Delebarre, il l’a emprunté à un chanteur Belge que j’aime bien : Julos Beaucarne
                                                  http://users.skynet.be/jlpierret/beaucarne_julos/gd022301.htm
                                                  merci pour les autres trouvailles.
                                                   smiley


                                                • Pharmafraude Pharmafraude 16 avril 2011 23:36

                                                  J’ai longtemps trouvé André Santini très sympathique et spirituel, et je lui pardonnais même d’être Corse, ...jusqu’à ce que j’ai compris la vraie nature de la Franc-Maçonnerie.

                                                  Il m’est alors revenu en mémoire ce si sympathique et plein de vie auteur de la tuerie d’Auriol interviewé dans sa prison... :(

                                                  • Pharmafraude Pharmafraude 16 avril 2011 23:46

                                                    « Jean-Marc Lech, président d’Ipsos... »

                                                    ça, ça m’a fait rire !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès