• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La faillite de la politique de sécurité de Nicolas Sarkozy

La faillite de la politique de sécurité de Nicolas Sarkozy

Les accrochages (Grenoble, Saint-Aignan, Gentilly) qui se multiplient partout dans les banlieues et villages de France rendent compte de la faillite complète de la politique de sécurité de Nicolas Sarkozy. Ni comme Ministre de l’Intérieur, ni comme Président de la République, Nicolas Sarkozy n’aura compris que la sécurité n’est pas une accumulation d’opérations coup de poing destinées à épater la galerie, qu’il ne suffit pas de bomber le torse, mais qu’il s’agit au contraire de penser une répression juste et réfléchie, avec une politique de longue haleine.

Il n’y a pas de réflexion sur la répression en France : d’un côté une gauche de la gauche qui excuse systématiquement les diverses formes de violence par des causes sociologiques, de l’autre une droite qui croit que montrer ses muscles et parler fort suffit pour bâtir une sécurité digne de ce nom.

Si je reconnais que j’en appelle souvent au coup de matraque ici, surtout par exaspération, à vrai dire, je sais très bien que la matraque ne saurait constituer l’alpha ni l’oméga d’une politique de répression.

En réalité, s’il est bien un domaine de la justice qui nécessite la plus grande finesse et dans lequel il faut procéder aux ajustement les plus subtils, c’est bien celui-là. Disposer du pouvoir de réprimer, c’est être conduit presque inéluctablement à pouvoir en abuser ou à en faire usage à tort et à travers (automobilistes ou collégiens menottés pendant que des hordes paradent dans les quartiers difficiles par exemple).

Notre police ne sera jamais autant respectée qu’à partir du moment où elle sera réputée juste. Or, les directives idiotes de Messieurs Besson puis Hortefeux récompensant les fonctionnaires de police au chiffre, leurs déclarations à l’emporte-pièce conduisent exactement à l’inverse.

Jean-Pierre Chevènement avait eu une bonne idée avec sa police de proximité (dont on crédite souvent à tort Lionel Jospin), qui correspondait parfaitement avec l’idée que l’homme se faisait du rôle de la République au coeur de tous ses territoires.

Les Brigades Anti-Criminalité ont un rôle évident, on ne peut le nier, pour assurer l’ordre, mais elles ne devraient en aucun cas se substituer aux forces de police régulières ! Or, c’est exactement le tournant que leur fait prendre Nicolas Sarkozy depuis plusieurs années. Au fil du temps, une police d’intervention a remplacé la police de proximité. Contrairement au sociologue Laurent Bonelli, je n’oppose pas ces deux types de police, mais elles ont vocation à se compléter l’une l’autre pas à assumer le rôle l’une de l’autre !

Il y a un autre point sur lequel il me faut revenir : l’immigration et son rôle dans l’insécurité. Tout comme Socrate dans sa République admettant que la dialectique et la logique de ses thèses conduisent inéluctablement à faire aux femmes une place égale à celle des hommes dans sa Cité, j’ai le sentiment qu’une justice et une répression justes devraient être les mêmes pour tous.

Il ne devrait donc pas y avoir de différences de traitement entre un immigré et un national tous deux délinquants ; c’est en tout cas ce qu’induit la raison. Toutefois, la cité de Platon était idéale, la justice et la répression auxquelles je pense sans doute aussi. Il n’en reste pas moins que c’est un objectif cohérent dès lors qu’une justice et une police dignes de nom fonctionnent dans notre pays.

Je pronostique malheureusement un retour en force du thème de la sécurité lors des prochaines élections, parce que Nicolas Sarkozy et son gouvernement mènent la politique inverse de celle qu’ils devraient mener et réduisent drastiquement les moyens budgétaires de la police.

In fine, la tolérance-zéro, et Bayrou l’avait bien compris en 2007, ce n’est pas le car de CRS quand il est déjà trop tard mais une réaction immédiate et adaptée à chaque infraction. Or, pour offrir une réaction adaptée, il faut avoir une connaissance du maillage social, un contact avec tous les acteurs locaux, dont une police d’intervention ne peut absolument pas disposer. Voilà pourquoi le rétablissement d’une véritable politique de proximité devrait être le premier acte d’une reconquête de notre territoire.


Moyenne des avis sur cet article :  4.19/5   (64 votes)




Réagissez à l'article

108 réactions à cet article    


  • Massaliote 19 juillet 2010 15:41

    « pour offrir une réaction adaptée » il faut déjà avoir la volonté de stopper la délinquance. Vu le degré de pourrissement de nos dirigeants c’est trop leur demander. smiley


    • plancherDesVaches 19 juillet 2010 16:46

      Beenn.. logique : deux camps.

      A ma droite, ceux qui nous ont mis dans une légère crise financière comme en 1929, voici, les individualistes.
      A ma gauche, ceux qui rament depuis toute une vie pour gagner des clopinettes, voiciiii, le peuple.

      Comme dit ce génial conducteur des foules nommé Buffet, milliardaire américain : dans la guerre des classes, la notre est en train de gagner...

      Ce qui se passe en France et qui est un mouvement venant des US amplifie cette affaire de financement occulte de campagne, c’est tout.
      Gouvernement fait par et pour le fric.


    • spartacus1 spartacus1 19 juillet 2010 18:08

      Volonté de stopper la délinquance ?

      Pour ma part, j’en suis à penser que ces violences à Grenoble, Saint-Aignan, etc, tombent à pic pour que l’on parle moins de l’affaire Bettencourt-Woerth-Sarko. Et cette affaire Bettencourt tombe également à pic pour que l’on parle encore moins de l’affaire Karachi, bien plus grave à mes yeux.


    • pierrarnard 19 juillet 2010 15:49

      La repression securitaire ne s’adresse qu’aux individus solvables.

      Il est simplement plus rentable (et confortable) de pieger a la chaine des automobilistes par definition possédants que de plonger au coeur des cités derrière des pauvres en survie précaire.

      Aller, 135€ par an de PV automatiques moyen pour 35 millions d’automobilistes soumis contre des interventions dangereuses, des procedures judiciaires couteuses pour mettre a l’ombre des jeunes rebelles perdus et insolvables qui couteront encore plus en tole que dans les halls d’immeubles, vous feriez quoi, vous ???

      Symptomes : alors que l’on venait de lyncher pour un constat amiable, que l’on plantait pour une cigarette refusée, et autre faits divers tragiques qui ne vous auront pas echappé, la seule reponse du gouvernement fut la supression des panneaux avant radar et la création des zones de calcul des vitesses moyennes.

      Quelle est donc la motivation derrière ces mesures, la sécurité des citoyens ou celle des caisses de l’etat ???
      Ne relachions pas nos efforts, 300 nouveaux radar pour les vacances, et Grenoble peut bien bruler.....


      • Dingo117 19 juillet 2010 16:27

        La seule chose que Sarkozy a en tête, c’est de remplir les caisses et de les distribuer à ses amis.


      • PtitLudo PtitLudo 19 juillet 2010 16:38

        Tout à fait d’accord avec ces 2 commentaires. 

        Enfin un pays qui se met à racketter ses classes moyennes est bien mal parti pour s’en sortir, car alors qui restera-t’il pour faire fonctionner l’économie du pays ?

        Quand j’étais jeune au collège, j’ai appris une notion de physique simple, le principe des vases communicants (avec le tube en U), a savoir que ce qui est présent d’un côté ne peut pas l’être de l’autre et vice-versa.

        Cette notion semble totalement étrangère à nos dirigeants.


      • titi titi 19 juillet 2010 16:50

        Dans les deux exemples que vous indiquez, mais aussi dans ce qui se passe à Grenoble, vous semblez oublier un point important : ce ne sont pas des problèmes de sécurité mais des problèmes d’immigration.
        On se comporte dans les quartiers ou sur les bretelles d’autoroute comme au Congo-Kinshasa : on est pas d’accord, alors on s’écharpe à la machette ou à la kalach’.

        Or aucun gouvernement n’osera s’attaquer à se problème avec des mesures telles :
        - expulsion immédiate des délinquants étrangers et confiscation des biens ;
        - déchéance de la nationalité pour les bi-nationaux ;
        - suppression des aides sociales aux parents n’assumant pas leurs enfants ;

        Ca c’est simple.


      • DESPERADO 19 juillet 2010 22:40

        Vous appelez ça des émeutes ?

        Ca c’est des émeutes.
        Ces français, quand même , toujours à vouloir être plus gros que le boeuf.


      • dupual 20 juillet 2010 13:46

        Cela fait plus de 30 ans que nous regardons les voyous des banlieues braver impunément nos lois, de plus en plus de mineurs sont des délinquants haineux très violents, non éduqués, non cultivés, refusant de travailler à l’école et préférant le statut d’une société trop généreuse qui gomment tous leurs méfaits et pire les en excuse (trop conne !) .

        Il est temps de remettre de l’ordre !
        Ces jeunes ont été élevés par des parents irresponsables, sans moyens intellectuels et financiers qui se sont contenter de les mettre au monde à la charge de l’Etat de subvenir à tous leurs besoins éducationnels  !!
        Il est urgent de mettre en place un permis d’enfanter (pas la peine d’encourager les plus démunis à faire des tonnes d’enfants à la charge des contribuables jusqu’à la fin de leur vie...)
        Stop à l’immigration, renvoyer tous ceux qui n’ont pas la nationalité française et qui n’ont pas de travail légal. Remettre ainsi les chômeurs au travail (il n’y a pas de sots métiers lorsqu’ils permettent de payer le loyer !)
        Supprimer toute les politiques d’assistanat notamment la politique nataliste qui ne fait qu’encourager les femmes à ne pas travailler pour mettre au monde les futurs cas sociaux à vie ! Cette politique sociale déresponsabilise, humilie, et maintient dans l’inactivité des millions de personnes en âge de travailler.


      • jako jako 20 juillet 2010 13:50

         smiley « Il est urgent de mettre en place un permis d’enfanter » (à points ???)
        On dirait du Bedos smiley j’en peux plus


      • Gabriel Gabriel 19 juillet 2010 15:49

        La politique de sécurité sarkozienne est inexistante, c’est de la communication, un placebo. L’insécurité est le premier allier de ce gouvernement qui la distille afin de faire régner la peur et d’instaurer un régime de plus en plus liberticide. Le premier traitement à la délinquance c’est une lutte efficace contre le chômage afin qu’un maximum de personne ait du travail et puisse ainsi subvenir au besoin de sa famille en terme de logement et d’éducation. Ensuite, il y a les durs des durs, les barbares. Pour ceux là, il faudrait mettre les moyens en effectif et arrêter de supprimer les postes de policiers et gendarmes. Redéfinir les priorités en arrêtant d’emmerder l’automobiliste et ce concentrer sur les zones de non droit du territoire de la république en menant des enquêtes financières sur les dealers. Je suis toujours étonné de voir une personne d’environ 25 ans circuler dans un véhicule de plus de 50 000 €, pas vous ? Il faut attaquer les mafieux là ou ça fait mal, c’est-à-dire au portefeuille !

        Conclusion : Ne compter pas sur ce gouvernement de bandit qui se sert de l’insécurité à chaque échéance pour se faire élire ….


        • Massaliote 19 juillet 2010 16:30

          « ce gouvernement de bandit qui se sert de l’insécurité » je crois qu’il favorise l’insécurité pour mieux détruire le pays. Le but n’est pas seulement de se faire élire. La mission est de « punir la France ». Cette salope de Condolizza Rice doit être satisfaite. Mais les USA ne sont pas mieux lotis avec Barak HUSSEIN Obama. Les nations, comme le poisson, pourrissent par la tête. 


        • Dingo117 19 juillet 2010 16:35

          Sarkozy, fils spirituel de Tatcher-Reagan-Bush, a toujours voulu casser la France pour mieux la dominer, américaniser la France, 51 ième état d’Amérique ?


        • Fergus Fergus 19 juillet 2010 17:16

          Raymond Barre avait usé (à une autre époque et dans un autre domaine) d’une formule qui résume parfaitement le bilan sécuritaire de Sarkozy : « L’échec est total et cinglant ! »


        • Albar Albar 19 juillet 2010 16:13

          Un allumeur de feu décrit depuis des siècles ( comprend qui voudra ) !


          • titi titi 19 juillet 2010 16:40

            « Ensuite, il y a les durs des durs, les barbares. Pour ceux là, il faudrait mettre les moyens en effectif et arrêter de supprimer les postes de policiers et gendarmes. »

            Le problème ce n’est pas la police. C’est la justice.
            Vous pouvez mettre 1 flic a tous les coins de rue, si lorsqu’un type est choppé il est remis en liberté dans l’heure qui suit vous ne changerez rien.

            Le gars abattu à Grenoble avait 27 ans, et était passé 3 fois aux assises pour attaque à main armée.
            Si on considère qu’il était majeur au moment des faits, cela fait 3 braquages en 9 ans. Et donc un 4ème qui l’a conduit à la mort.

            Ce qui m’atterre c’est qu’on puisse être libre de ses mouvements au bout de 3 braquages.
            Ce qui m’atterre c’est que s’agissant d’un caid du coin , il n’y ait pas eu une mesure d’éloignement.

            C’est l’impunité qui engendre l’insécurité. Qu’il y ait 1 flic ou 10 flics ca ne change rien.


            • Gabriel Gabriel 19 juillet 2010 16:58

              Entièrement d’accord avec vous titi, si la justice ne suit pas cela est peine perdue, mais là même problème que pour la police (Faute de moyen et suppression de postes). Aussi faudrait-il penser à une rééducation de ce type de délinquant afin qu’après la première faute il y ai peut de chance qu’il récidive. En cela S.R avait une idée non négligeable, celle de l’apprentissage à l’autorité, à la solidarité et au respect pour les délinquants mineurs dans un cadre militaire. Ce n’est peut-être pas l’idéal mais c’est toujours mieux que la prison pour une première condamnation suite à un délit mineur.


            • titi titi 19 juillet 2010 18:04

              En effet, pour avoir vu l’action du « cadre militaire » sur des jeunes à la dérive j’avais en son temps estimé que cette mesure pouvait être interessante.
              Un peu comme les boot camps aux USA. (oups j’ai dit un gros mot)


            • christopher jean 19 juillet 2010 18:04

              c’est le VRAIS problemme LA JUSTICE. je suis entierement d’accord avec vous. pour comprendre ce qui se passe et comment cela se passe il faut se rendre dans un tribunal, par exemple bobiny, qui traite des dossiers tres chauds, et la, je pense que certains n’en croirons pas leurs yeux. pour y etre aller plusieurs fois ( non pas en tant que justiciable). les magistrats se font insultés , menacés, crachés dessus..... la pression est enorme , et je pense que certains magistrats ont peur, oui, peur de represailles. donc ceci explique peut etre cela. ne croyez pas que vous vivez dans un pays calm et tranquille.
              alors MERCI QUI ?


            • foufouille foufouille 19 juillet 2010 18:13

              « Un peu comme les boot camps aux USA. »

              qui ne marche pas sans rien a la sortie


            • BOBW BOBW 19 juillet 2010 18:38

               @ titi :Ce qui est trés curieux c’est que vous ne parlez qu’un aspect de la délinquance , surtout avec les affaires actuelles où les « parrains » de haut niveau ou à la tête de l’État osent prononcer le mot « honneur »et que les fraudes protégées , rémunérées portent sur des sommes considérables « dérobées » à l’État et que ces pontes « surfent » avec prescription ou immunité « légale »

              « C’est l’impunité qui engendre l’insécurité. Qu’il y ait 1 flic ou 10 flics ca ne change rien. »
              Là nous sommes d’accord surtout pour la délinquance en« col blanc » qui ne craint aucunement la« police du Roi »ni même les parquets et procureurs « à la botte »

            • titi titi 19 juillet 2010 19:26

              «  @ titi :Ce qui est trés curieux c’est que vous ne parlez qu’un aspect de la »

              Bah je sais pas où vous habité, ni de quel milieux vous sortez...
              Mais moi personnellement je me suis fait agressé une fois dans la rue.... ma voiture cassée 3 fois... Et je peux vous assuré que les auteurs n’étaient pas en col blanc.

              Bettancourt ne m’emerdera jamais dans le métro... elle y va pas.
              Woerth ne me braquera pas ma voiture.... il en a déjà plusieurs de fonction.

              Donc clairement votre argument qui consiste à écarter toutes les questions par « allons voir chez salauds de riches qui s’engraissent sur le prolétariat » il fait pschhhiiiiit ....


            • mor95 19 juillet 2010 16:42

              La sociologie n’excuse pas le geste, mais l’explique. Ainsi elle donne par la même occasion, le moyen de régler les problèmes. Comme on peut le remarquer, les solutions aux problèmes mis en oeuvres par le gouvernement ne vont jamais dans ce sens. Pourquoi ? on ne se le demande plus. Il suffit de prendre pour exemple les commentaire laisssé sur l’article « poignardé peut être, mais pas pour un petard ». Une belle bande d’ignard.
              La sociologie c’est la vie. La vrai.


              • debase 19 juillet 2010 16:43

                @l’auteur

                Au nom d’une idéologie (mondialisme, métissage) dont les tenants sont peu nombreux mais détiennent tous les pouvoirs (politique, médiatique, économique, judiciaire) en France on a encouragé une immigration massive afin de faire de notre pays un état multi-ethnique, multi-confessionnel (le « Brésil de l’Europe »).
                 
                Sans être ’raciste’, le peuple français, outre qu’il tient à ses racines et à son identité, et ne serait-ce que pour des raisons de pur bon sens (guerre civiles ou conflits religieux dans ce genre de pays, 100 meurtres par jour au Brésil !!!), n’a évidemment jamais souhaité une telle évolution.

                Les conséquences gravissimes des folles élucubrations et de l’activisme de nos ’élites’, conséquences pourtant bien prévisibles (communautarisme, getthoïsation, violences), sont désormais là, chaque jour plus concrêtes, exacerbées en plus par la crise économico-financiaire qui ne fait que commencer et va durer 10 ou 15 ans...

                On s’attend aujourd’hui à tout moment à une explosion de la violence, il suffit d’imaginer la police amenée à tirer à balle réelle pour se défendre dans une cité et les conséquences que cela ne manquera pas d’avoir... Cela peut arriver ce soir même...

                Pour sortir de cette situation gravissime il serait nécessaire de mettre en place des mesures extrêmement fortes (apès un discours solennel au pays, mise en place de mesures d’encouragement au retour massif vers les pays d’origine).

                L’équipe au pouvoir, avant tout fidèle à son idéologie, n’a aucunement l’intention d’employer de tels moyens : la situation va donc dégénérer et nous allons tout droit vers le chaos et la guerre civile

                A moins d’un sursaut populaire...

                Pardon de rabâcher toujours la même vérité incontournable...


                • non666 non666 19 juillet 2010 16:45

                  Sarkozy n’a jamais été un « sécuritaire ».
                  Par contre , comme le soulgigne l’auteur, il a eu une « posture » sécuritaire.
                  Cette posture etait necessaire car en abandonnant son domaine de la droite nationale (le gaullisme en est une forme) , en se dirigreant vers une « autre droite » plus chretienne democrate et liberale , Chirac avait , comme les socialistes avant lui tourner le dos aux vieux thèmes de l’Ordre et de la Loi, les deux mamelles de la droite natiobnale et sécuritaire.

                  Ce qu’a compris Sarkozy (ou plutot le think tank qui l’a fabriqué...) , c’est que cet abandon etait un gisement pour le retour d’une vraie droite nationale, mortel pour les forces de la mondilisation liberale.
                  Sarkozy a donc eu pour posture de prendre ces attributs , de se les attibuer mediatiquement (grace a ses amis qui controlent les groupes medias) .
                  Tant que ces thèmes etaient prejugés luib appartenir, personne ne pouvait operer sur « sa » sphere d’influence« 

                  Helas tout simulateur finit par etre decouvert.
                  Ses discours sur le renvois des immigrés en situatiion irregulières etaient une posture , les 25 000 renvois n’ont que rarement etait atteint et quand bien meme , ils ne representent que 10% maximum des entrée illicites....
                  Ses discours sur l’immigration »choisie« (par qui , au fait ?) se sont ecrasé , comme aurtand de bouse de vache sur le pavé des cités.
                  Ses discours sur la sécurité (on va nettoyer au karcher !) etaient bel et bien du vent, uniquement du vent.

                  Pour servir le Nouvel ordre mondial , ses employeurs, ses commanditaires du patronat apatride, Sarkozy DOIT continuer a enfaire venir toujours plus.
                  Pour faire baisser les couts des nationaux ET faire s’effondrer les etats nations, par les couts sociaux induits....
                  Il n’y avait pas d’immigration africaine ou aiatique sur le sol de France, au lendemain de la decolonisation.

                  Aujourd’hui, il sont 16 millions d’immigrés dont les 2/3 de non europeens.
                  http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATCCI02320
                  Ils n’ont pas voulu que nous soyons chez eux, chez nous, mais ils veulent bien etre chez nous, chez eux....

                  La gauche a TRES largement participé a ce phenomene, mais la droite chretienne democrate aussi (VGE !)


                  Aujourd’hui, ni les liberaux (UMP) par interet et strategie du Nouvel Ordre Mondial, ni la gauche (ou le modem) , par demagogie tier mondiste ne pourront resoudre le probleme.
                  Les phenomenes qui se produisent a chaque fois qu’un »jeune« est tué (en fait un criminel/delinquant tué en fuyant la police et en ayant pris moult risques) sont des phenomenes de controle de territoires.

                  Les colons NIENT aux autochtones le droit d’aller encore dans LEUR zone.
                  Les forces de polices sont perçus comme des »provocateurs« en osant y entrer....
                  C’est le phenomene de la Libanisation qui se produiyt , en ce moment, sur NOTRE sol.

                  Jamais les colons n’ont été si arrogants.
                  Jamais ils n’ont beneficié d’autand de silence complice de la part des elus de l’assemblée nationale, de droite comme de gauche.
                  Il faut dire qu’ils sont tous complice.

                  Du regroupement familial (VGE/Barre/UDF) aux legalisations de clandestins (PS/PCF/Vert) en passant par la »discrimination positive" (UMP/Sarkozy) tout est fait pour insulter les autochtones sur leur sol et les ruiner en invitant chez nous de plus en plus d’hotes non souhaités.

                  Aux dernières emeutes nationales, les colons s’etaient contentés d’attaquer les biens collectifs.
                  Quelques agressions, quelques viols et un meurtre de civil : pas encore bien grave , tout ça.
                  Les flics etaient deja debordés....à la limite de la rupture.

                  je rappelle qu’ils ne sont que 10 000 pour toute la France(les unités de maitien de l’ordre....100 par departement .

                  Et maintenant ?
                  Qui se battra pour sauver Sarkozy ?
                  Les Bettencourt ?....
                  Les Bouyghes ?.....
                  Les Dassault ?
                  Les BHL ?
                  Les Rotschild ?







                  • Massaliote 19 juillet 2010 17:25

                    Qui va se battre pour Sarko ? Toutes les canailles aux commandes. L’insécurité et l’envahissement du territoire national ne suffit pas. Il faut exciter la haine des envahisseurs en culpabilisant les autochtones : "Le ministère de l’Education nationale vient de publier les nouvelles instructions officielles qui délimitent les programmes scolaires. François Ier, Henri IV, Louis XIV et Napoléon vont être relayés à « des éléments de compréhension contextuels » et ne seront plus des champs d’étude à part entière. Cette décision a été justifiée par la volonté d’ouvrir les programmes d’histoire « aux autres civilisations du monde ». Il y a fort à parier qu’une fois que la décision sera connue du grand public, beaucoup trouvent à redire à la décision du Ministre et de ses services ! Quelques exemples choisis :
                    • L’étude de la révolution et de l’Empire sont sacrifiés pour étudier les grands échanges commerciaux du 18ème et du 19ème, comprenant les traites négrières et l’esclavage.

                    • Le Consulat et l’Empire sont exclus des programme de 4ème et de 1ère.

                    • Le seul chapitre consacré à la Révolution et à l’Empire devient facultatif mais les pages sur Austerlitz et Valmy sont supprimées des nouveaux manuels (ou tout du moins, tous les manuels choisis ne comportent pas ces points historiques).

                    • Louis XIV est supprimé du programme de 4ème et remplacé par l’étude des civilisations africaines du Monomotapa et Songhai, ainsi qu’un long point sur la traite orientale.

                    « Si tu veux marcher vers le futur, retourne toujours à tes racines » avait écrit Machiavel… Qui envoie un email à Luc Chatel pour lui rappeler ?

                    EDIT à 14H55 le 16/07 : le programme a été changé en 2008, mais ces changements ne rentrent en vigueur qu’à compter de septembre prochain.

                    EDIT à 17h03 le 16/07 : voici la source de l’article : http://www.education.gouv.fr/cid22116/mene0817481a.html . A noter que Dimitri Casali, spécialiste du Ier Empire et auteur d’une trentaine d’ouvrages sur le sujet corrobore ces écrits. A voir sur : http://www.ericbrunet.fr/?p=179"
                    ILS VEULENT MÊME DETRUIRE L’ÂME DE LA FRANCE


                  • Massaliote 19 juillet 2010 17:32

                    Qui va se battre pour Sarko ? Toutes les canailles aux commandes. L’insécurité et l’envahissement du territoire national ne suffit pas. Il faut exciter la haine des envahisseurs en culpabilisant les autochtones : "Le ministère de l’Education nationale vient de publier les nouvelles instructions officielles qui délimitent les programmes scolaires. François Ier, Henri IV, Louis XIV et Napoléon vont être relayés à « des éléments de compréhension contextuels » et ne seront plus des champs d’étude à part entière. Cette décision a été justifiée par la volonté d’ouvrir les programmes d’histoire « aux autres civilisations du monde ». Il y a fort à parier qu’une fois que la décision sera connue du grand public, beaucoup trouvent à redire à la décision du Ministre et de ses services ! Quelques exemples choisis :
                    • L’étude de la révolution et de l’Empire sont sacrifiés pour étudier les grands échanges commerciaux du 18ème et du 19ème, comprenant les traites négrières et l’esclavage.

                    • Le Consulat et l’Empire sont exclus des programme de 4ème et de 1ère.

                    • Le seul chapitre consacré à la Révolution et à l’Empire devient facultatif mais les pages sur Austerlitz et Valmy sont supprimées des nouveaux manuels (ou tout du moins, tous les manuels choisis ne comportent pas ces points historiques).

                    • Louis XIV est supprimé du programme de 4ème et remplacé par l’étude des civilisations africaines du Monomotapa et Songhai, ainsi qu’un long point sur la traite orientale.

                    « Si tu veux marcher vers le futur, retourne toujours à tes racines » avait écrit Machiavel… Qui envoie un email à Luc Chatel pour lui rappeler ?

                    EDIT à 14H55 le 16/07 : le programme a été changé en 2008, mais ces changements ne rentrent en vigueur qu’à compter de septembre prochain.

                    EDIT à 17h03 le 16/07 : voici la source de l’article : http://www.education.gouv.fr/cid22116/mene0817481a.html . A noter que Dimitri Casali, spécialiste du Ier Empire et auteur d’une trentaine d’ouvrages sur le sujet corrobore ces écrits. A voir sur : http://www.ericbrunet.fr/?p=179"
                    ILS VEULENT MÊME DETRUIRE L’ÂME DE LA FRANCE

                     smiley


                  • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 19 juillet 2010 17:03

                    Il est certes toujours facile de sortir le « on vous l’avez bien dit ». Mais si on reprend l’affaire du braqueur abattu par la police à Grenoble, que voyons nous dans le cas présent, si ce n’est l’échec de politiques étatistes ?

                    Reprenons l’affaire : deux jeunes braqueurs fuient et sont poursuivis par la police. Première décision des deux braqueurs : braquer une banque. Pas le genre de situation dans laquelle on se retrouve par hasard.
                    Dans leur fuite, les malfaiteurs présumés tirent sur la police et cherchent manifestement à récuperer l’avantage du terrain en se réfugiant dans leur quartier. Deuxième décision : compter sur le soutien passif ou actif des habitants du quartier, comme dans l’affaire Colonna.
                    Un policier riposte à un tir, manifestement, et tue un des deux braqueurs.
                    Comment parler d’autre chose, de la part des braqueurs, de risques librement assumés, et comment comprendre que leurs amis et au dela les défendent ?

                    Depuis 30 ans on a eu deux sortes de reponses : l’angelisme gauchiste de la culture de l’excuse, aideé par des juges comprehensifs, et le securitaire droitier avec l’explosion du nombre de gardes à vue et de bavures.

                    Force est de constater que ca n’a pas marché, y compris à Grenoble, où, pourtant, les électeurs ont choisi de voter pour un autre candidat qu’Arnaud Walther, candidat dans la 4e circonscription de l’Isère en , qui avait pourtant bien mis en lumière l’échec de l’UMPS sur le domaine de la sécurité comme dans bien d’autres.

                    Alors, électeurs, ne pensez vous pas qu’il est temps de passer à autre chose, à une France libérale ?

                    Supprimons les allocations familiales, privatisons les HLM, supprimons le SMIC et autres blocages, et faisons en sorte de restaurer une société du travail et du mérite. Pour simplifier : celui qui veut avoir un toit et de quoi manger dans le frigo doit travailler.

                    Retrouvez Arnaud Walther sur TeleGrenoble ici, en train de développer les solutions d’Alternative Libérale.


                    • foufouille foufouille 19 juillet 2010 18:10

                      "Supprimons les allocations familiales, privatisons les HLM, supprimons le SMIC et autres blocages, et faisons en sorte de restaurer une société du travail et du mérite. Pour simplifier : celui qui veut avoir un toit et de quoi manger dans le frigo doit travailler.« 

                      et ........ rouvrir auschwitz gere par bouygues, y entasser les sales pauvres qui veulent pas engraisser eleusis et ses »amis" libertaryens


                    • SweetDouce SweetDouce 20 juillet 2010 10:57

                      Et y ajouter les vieux, les malades, les enfants, les handicapés....


                    • dhbasse dhbasse 19 juillet 2010 17:14

                      « supprimons le SMIC »

                      c’est sur, ça va tout régler ça... smiley


                      • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 19 juillet 2010 17:44

                        Sarkozy qui se prétendait en 2007 le meilleur candidat pour lutter contre l’insécurité confirme aujourd’hui qu’il était en réalité le plus mauvais. 

                        Les 53% de gogos qui ont voté pour lui avaient juste oublié de lire son programme qui prévoyait la suppression d’un fonctionnaire sur deux... dont des policiers... et des gendarmes. 

                        Vous avez chanté avec Mireille Matthieu ? Maintenant dansez !

                        • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 19 juillet 2010 17:46

                          Correction :


                          Vous avez chanté avec Mireille Matthieu ? Maintenant dansez avec Hortefeux !

                          (ça rime)

                          • Talion Talion 19 juillet 2010 18:02

                            Comment exiger de qui que ce soit un comportement civique lorsque nos propres responsables se servent de leurs positions à des fins personnelles ?...

                            Le message adressé au travers de leurs agissements par nos élites à la plèbe est le suivant : « les gens honnêtes, intègres et vertueux sont vraiment trop cons de l’être ! »

                            Le résultat que nous avons aujourd’hui sous les yeux n’est que la conséquence logique de ce comportement... Et encore, on peut parier que ce n’est que le début : Le pourrissement de la société commence toujours par le sommet. La base ne fait que suivre un mouvement déjà engagé depuis longtemps.


                            • armand armand 19 juillet 2010 18:15

                              Talion,

                              Fausse excuse. A l’époque où nous gouvernants se vautraient dans le scandale du Panama, les gamins ne saisissaient pas le prétexte pour poignarder leurs instits et mettre le feu aux omnibus.

                              Se dire qu’ils peuvent faire du business tordu parce que ceux de la « haute » font pareil, à plus grande échelle, je peux comprendre. Mais la violence et l’insulte, non.


                            • titi titi 19 juillet 2010 19:51

                              Tout à fait d’accord.

                              Même si l’anti sarkozyte aigue pousse certain à faire croire que la corruption de nos dirigeants est une nouveauté, il est bon de rappeler que les premiers scandales de la Republique sont nés avec la République et même celle d’avant...
                              Panama, scandale des décorations, affaire Stavisky, et même spéciale dédicasse aux leaders de la gauche actuelles, qui sont les anciens ministres de la gauche passée et magouilleuse ce qui ne les empêche pas de donner des lecons de probitée : carrefour du développement, sang contaminé, affaire Elf, etc...


                            • Talion Talion 20 juillet 2010 00:02

                              @Armand : Les dirigeants d’une république se doivent d’être irréprochables, intègres, honnêtes et des images de vertu à l’image de Gandhi, Mandela, ou du Christ lui-même... A défaut de quoi celle-ci n’est rien du tout.

                              On ne peut pas prêcher le civisme d’un côté et se comporter comme la dernière des racailles une fois un portefeuille d’élu en poche. Le cynisme n’est en effet plus suffisant pour décrire un tel grand écart moral.

                              Si votre aspiration dans la vie est de continuer à jouer les « du con la joie » qui en redemandent béatement après s’être fait sodomiser à sec par le dernier escroc qui a su le convaincre de lui confier sa voix d’électeur, vous souffrirez l’idée que vos compatriotes dans leur immense majorité ne feront pas preuve du même altruisme (ou de la même « naïveté », au choix) que vous.

                              Le fait est que ce gouvernement nous a baisé !... Plaider le fait ce n’est pas la première fois que cela nous arrive n’a pas plus de sens que de plaider un civisme aussi imbécile que mal placé dans un tel contexte.

                              Se comporter en citoyen modèle lorsque vos élites ne se privent nullement de l’opportunité de se servir confine à la connerie ou au masochisme.


                            • armand armand 20 juillet 2010 00:09

                              En somme, il ne fallait pas se battre contre Hitler sous prétexte que la Troisième Rép’ était pourri.
                              Gandhi ? On peut critiquer son rôle politique. Mandela ? Idem. Le Christ ? Jamais prétendu prendre la tête d’un Etat.
                              On peut être un bon citoyen lucide tout en conspuant ses dirigeants corrompus. On ne se met pas à faire comme eux en se trouvant une excuse.

                              Et les vrais hommes d’état qui ont voulu instaurer le règne de la vertu ont été souvent les pires tyrans.


                            • Talion Talion 20 juillet 2010 07:48

                              Donc en gros votre message c’est « la corruption ? Même pas grave ! » ou encore « circulez bande de gueux, il n’y a rien à voir ! »

                              Et bien ma réponse en retour est « ne comptez plus sur nous pour être des veaux et continuer à vous faciliter la tâche ! »

                              Un régime qui se complet dans la corruption n’a aucune légitimité ni autorité morale pour exiger quoi que se soit de la part de ses concitoyens !


                            • titi titi 20 juillet 2010 13:33

                              « Comment exiger de qui que ce soit un comportement civique lorsque nos propres responsables se servent de leurs positions à des fins personnelles ?... »

                              Qui parle de comportement civique ?
                              On parle d’insécurité.
                              C’est quand même pas le même niveau de pas laisser sa place dans le bus à une vieille dame et lui piquer son cabas !!!


                            • Talion Talion 20 juillet 2010 16:39

                              Honnêteté et intégrité vont de pair. Soit vous avez l’un ET l’autre, soit vous n’avez NI l’un NI l’autre.

                              Vous espérez du civisme et de l’honnêteté d’une population dont les dirigeant se goinfrent comme des gorets sans le moindre complexe ?...

                              Mais tu crois au Père Noël mon pauvre ami...  smiley 

                              Les banlieues en flammes ne sont que la conséquence logique d’un état dont les dirigeants ont jeté la décence et l’intégrité aux orties.
                              La politique devrait être un sacerdoce, or les rats qui grouillent au sommet ne la voient pas autrement que comme une carrière se devant d’être aussi rémunératrice que possible.

                              A partir de là le résultat ne peux étonner que les pigeons et les « du con la joie » qui passeront leur vie à se faire baiser sans jamais comprendre pourquoi.

                              L’état du pays est à l’image de ses élites, inutile de chercher plus loin les raisons de certaines poussée de violence. Peu importe le déclencheur, la cause profonde est la présence d’arrivistes incompétents à des postes de responsabilités qu’ils n’auraient jamais dû obtenir et qu’ils ont conquis par la fourberie, la tricherie et le mensonge.


                            • @distance @distance 19 juillet 2010 18:09


                              Lorsqu’une femme sort de chez elle et se fait traîter de « sale teupu » car elle est habillée à l’occidentale - et ça par des gamins de 12 à 18 ans-, il urgent de se poser des questions sur l’éducation et la formation que leurs parents leur enseignent ???. car les parents de ces merdeux laissent faire et même quelquefois les soutiennent !

                              Les caïds font travailler les « jeunes » pour protéger leur prospère affaire souterraine de la drogue, du vol… dans certaines cités 8 personnes sur 10 en vivent.
                              - Les caïds incitent les jeunes à démolir bus, camions de pompiers, magasins, gymnases, bibliothèques pour régner sans partage sur un territoire anomique.

                              Une autre force pousse dans ce sens : les réseaux islamistes qui veulent prospérer dans les territoires abandonnés par le gouvernement de la République. Et se financent volontiers par l’économie parallèle.

                              Le cocktail islamisme-caïds-jeunes est détonant.


                              • titi titi 20 juillet 2010 07:24

                                Si les caïds font travailler « les gosses », c’est qu’ils connaissent les rouages de notre justice : un mineur ne risque rien. On retrouve l’impunité.
                                Pourtant la loi prévoit bien qq chose : c’est le parent ou tuteur qui est responsable des faits de son enfant => appliquons ce principe à la lettre.

                                Et pas seulement en réparation du préjudice. C’est souvent la peine prononcée pour les mineurs en espérant qu’elle soit « éducative ».
                                Or les parents de ces enfants sont suffisament malins pour faire fonctionner leur resonsabilité civile : bah oui si c’est leur gamin qui blesse et qui déteriore ce n’est pas eux bien qu’ils soient responsables, et donc c’est independant de leur volonté d’assuré et donc la RC fonctionne.
                                De sorte que ce sont les autres assurés qui subissent quotidiennement les actes, qui en plus doivent les réparer.


                              • sisyphe sisyphe 19 juillet 2010 18:12

                                Analyse très juste. 

                                La France est en train de payer la politique pseudo « sécuritaire » totalement catastrophique de Sarkozy ; suppression de la police de proximité et de tous les relais sociaux qui étaient, en amont, les meilleures garanties de la PREVENTION de la délinquance, démolition de l’école (avec la suppression de dizaines de milliers de postes d’enseignants, d’éducateurs, de surveillants), érection du fait divers en fait de société, et, surtout, bouquet du feu d’artifice, l’exemple le plus indigne de la corruption, des collusions, des conflits d’intérêts, au plus haut niveau de l’état, dénié, impuni, la justice baffouée et aux ordres, tout ceci autorisant désormais chacun ; voyous, comme familles, truands petits et grands, à se croire tout permis, et à revendiquer toute impunité pour n’importe quel acte délictueux s’il est sanctionné tragiquement...

                                Les dégâts moraux sont incalculables ; les conséquences matérielles ne font que suivre, ............... et que commencer. 

                                Le cynisme du pouvoir, l’impunité de ses exécutants, ouvre grand la porte à toutes les formes de délinquance, engendre toutes les violences, quand la stigmatisation de certaines catégories a délité tout lien social, et favorisé tous les replis communautaires ; quand au chômage, à la paupérisation croissante, à l’exclusion sociale, ils ont provoqué la formation d’une économie et société parallelle, qu’on n’éradiquera pas à coups de rodomontades, de roulements de biceps, et d’opérations coups de poing. . 

                                Quand c’est la loi du chacun pour soi, les bandes font la loi ; on n’est pas près d’en voir la fin... 


                                • paul mohad dhib 19 juillet 2010 18:16

                                  Salut
                                  régler la violence qui se voit,celle dont on parle dans les médias amis du pouvoir, pas de la guerre qui tue dans des villages plus a l’est de chez nous, voyez ou je veux dire ?cette violence d’état elle ,est admise...tous complices alors ?
                                  bref....régler cette violence n’est pas a l’ordre du jours, c’est trop pratique, je n’explique pas, ca me gonfle il y a trop d’aveugles..
                                  Régler cela, amènerait a se poser la question de ce monde injuste et compétitif, or ceci est indispensable pour régner en maître sur le troupeau..
                                  en tous les cas on dirait que c’est Catherine segurane et ses amis qui dirigent agoravox,non ?


                                  • @distance @distance 19 juillet 2010 18:24


                                    c’est vous qui êtes aveugle (ou complice) ; on peut dénoncer la violence de l’Etat ET celle des caïds des quartiers, véritable zone de non-droit.


                                  • paul mohad dhib 19 juillet 2010 19:17

                                    salut, je comprends je dis juste que cette situation est souhaitée, indispensable pour detourner l’attention, et pleins d’autres raisons et et ca marche tres bien,...a chaque fois et ce depuis des millenaires,.....voila....c’est tout...


                                  • Mourid 19 juillet 2010 18:19

                                    « Vous avez tué un des nôtres. De toutes les manières, vous êtes une sale race, on va vous tuer aussi », raconte un policier déployé à la Villeneuve, confirmant la haine de la police exprimée par de nombreux jeunes du quartier. « Tout ce qui est européen, on va tirer dessus », dit-il avoir également entendu.

                                    http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/2010-07/vous-avez-tue-un-des-notres-on-va-vous-tuer-aussi-5928406.html

                                    C’est fou comme la politique sécuritaire de Sarkozy est en faillite.


                                    • Mark Mallow 19 juillet 2010 18:23

                                      Ben disons que pour ce qui me concerne, si je devais tirer un enseignement de ces propos rapportés, ce ne serait pas celui d’un constat affligeant de la politique sécuritaire...


                                    • christopher jean 19 juillet 2010 18:25

                                      ce pays est en plein delabrement, a l’image de ces cités hlm. le bateau coule, on a les pieds dans l’eau !! a vrais dire cela fait bien longtemps que la republique francaise s’est autobaillonées. l’europe, les « droits de l’homme », les accords de shengen, maastricht, etc...etc.... une democratie comme la france ( et d’autres ) n’on plus les moyens humains et juridiques de combattre une delinquance sans cesse plus forte et plus determinée, et surtout il y a L« IMAGE » la sacrosainte « IMAGE ». le monde ne doit pas voir ni savoir, sinon on aurait l’air de quois ? la france... ses vaches, ses prairies, ces village, son camembert, ses bon vins ...... et ces voyous !!! . personne ne peut plus rien. meme marine ne fera pas grand chose malheureusement. sauf si un sursaut poplaire se produit un mai 68 puissance 100 . mais j’y crois pas trop. alors aller acheter un riad au maroc, laba question securité ils en connaissent un bout !.


                                      • @distance @distance 19 juillet 2010 18:37

                                        Christopher, vous devriez sortir un peu de la France ; les mêms problèms se posent dans certains pays européens : Suède, Pays-Bas, etc...

                                        le problème est grave mais pas désespéré smiley


                                      • christopher jean 19 juillet 2010 18:57

                                        c’est bien ce que je dis, "..... democratie comme la france( et d’autres)


                                      • Prospectives Royalistes de l'Ouest France Royale 19 juillet 2010 18:32

                                        Personnellement, je trouve que la politique sécuritaire de Sarkozy est à l’image de son initiateur : inutile et bling-bling. Cependant, je crois que ce n’est pas seulement la politique sécuritaire qui est remise en cause, c’est tout le gouvernement !

                                        Dans tout système politique, il existe deux principes indissociables : l’Autorité (droit de commander : gouvernement) et le Pouvoir (force qui fait obéir : police). Ces deux principes sont sur un socle solide : la légitimité. Sauf que la politique de Sarkozy le rend impopulaire et du coup, il en perd toute légitimité (il n’y a plus de majorité aujourd’hui derrière lui, il ne parle donc plus au nom des français, mais au nom de quelques uns...)

                                        Je pense que la rébellion contre les forces de police est une manière de remettre en cause la légitimité de ce gouvernement incapable.


                                        • @distance @distance 19 juillet 2010 18:43


                                          16 juin 2009

                                          Plus de 34.000 suppressions de postes de fonctionnaires en 2010 ?
                                          C’est ce que Eric Woerth l’honnête-Homme, ministre du Budget , a laissé entendre ce mardi matin, alors que 30.627 postes de fonctionnaires d’Etat seront supprimés en 2009. 28.000 équivalents temps pleins ont été supprimés en 2008.

                                          Pas question de ralentir dans l’amaigrissement de la fonction publique. C’est ce que le ministre du Budget a réaffirmé ce matin sur LCI.

                                          Eric Woerth n’a pas exclu de dépasser le chiffre de 34.000 de postes de fonctionnaires supprimés dans le budget 2010 : « Nous verrons, mais en tout cas, nous n’irons pas moins loin. »

                                          La baisse des effectifs dans la Fonction publique d’Etat, un axe essentiel de la politique gouvernementale vivement contesté par les syndicats, a été de 28.000 équivalents temps pleins supprimés en 2008.

                                          Pour 2009, le gouvernement a prévu dans son budget de supprimer 30.627 postes de fonctionnaires d’Etat, et a déjà annoncé un objectif de 34.000 supressions de postes pour 2010 dans les lettres plafond fixant les crédits et les effectifs dont disposeront les ministères, envoyées ce week-end par le gouvernement à chacun de ses ministres.

                                          (Source AFP)


                                          • sisyphe sisyphe 19 juillet 2010 18:55

                                            Bah oui ; supprimons les enseignants, les surveillants de l’éducation nationale, toutes les organisations de relais social, tous les policiers de proximité, aggravons la paupérisation (plus de 8 millions de Français en dessous du seuil de pauvreté), le chômage ( 5 millions au bas mot), donnons l’exemple, dans les plus hautes sphères de l’état, de la collusion, la corruption, l’argent fraudé ; totalement impuni, supprimons les juges d’instruction, mettons la justice aux ordres des voyous qui nous gouvernent, et mélangeons allègrement le tout...

                                            Ah ; merde ; ça explose ??????? 

                                             smiley



                                          • sisyphe sisyphe 19 juillet 2010 19:22

                                            « Ah merde ça explose ! » nous dit-il hilare...

                                            Ah bon ! 

                                            Tu m’as vu hilare, l’abruti ? 

                                            En revanche ; tu as raison sur un point : le « tout bon est à venir » ; pas besoin de lunettes 3D ; la réalité va dépasser, de loin, la fiction ; et c’est toi, qui a l’air de t’en réjouir... 

                                            Une petite enveloppe kraft, en douce, Calmos ? 

                                             smiley 



                                          • @distance @distance 19 juillet 2010 19:00

                                            je préfèrerai voir ces caïds-merdeux juger devant un tribunal, et être confronter à leurs victimes, et les gens de leur quartier qui sont obligés de se taire tellement ils sont violents !


                                          • @distance @distance 19 juillet 2010 18:49

                                            Le gouvernement est en train de finaliser les plafonds d’emplois prévus l’an prochain. L’Education nationale devrait perdre 16.000 postes. La Justice sera le seul ministère à voir ses effectifs augmenter. La stabilité reste de mise pour l’Enseignement supérieur et la Recherche. Bercy met en avant la réforme de l’Etat.

                                            Gains de productivité

                                            Mais, au-delà de 2011, le gouvernement doit maintenant boucler d’ici à quinze jours les exercices 2012 et 2013. Avec une question : ce rythme de 34.000 suppressions par an peut-il être maintenu sans dégrader le service public  ?

                                            http://immobilier-finance-gestion.over-blog.com/article-suppressions-de-postes-de-fonctionnaires-ce-qui-attend-les-ministeres-en-2011-52728282.html


                                            • christopher jean 19 juillet 2010 19:07

                                              y a plus de fric !! et pour cause la france empreunte sur les marchées depuis 30 ans, quand j’entend un ministre dire « ... on vas debloquer des fonds.... » je rigole car cela sous entend qu’il y a des fonds .... or tout le monde sait qu’il n’y a pas de « fonds ». en fait on empreunte , encore et encore toujours plus ..... jusqu’au jour ou..... ce que nous constatons tous arrive !!!

                                              bon de toute facons c’est pas demain la veille que cela va s’arranger, car en 2012 , devinez qui va prendre les manettes ( du moin ce qu’il en reste !) , ..... les socialos !!! c’est t’il pas genial ca !!
                                              les rois de l’emprunt et du politiquement correct, les humanistes des salons des grands palaces parisiens !! mme la presidente martine brochen, heu pardon , aubry diras a la nation que ca y est c’est fini la crise .... partie avec sarko et sa bande. vive la republique , vive la france !!
                                              un peut de patience...........


                                              • Proudhon Proudhon 19 juillet 2010 19:11

                                                Ce que les critiques oublient souvent c’est la différence de justice entre les pauvres et les puissants. L’impunité pour les riches, comme on le voit en ce moment avec l’affaire Woerth et consorts, la prison pour les pauvres. La justice française est beaucoup plus pourrie que l’américaine.
                                                Je signale au passage que Madoff, les patrons d’Enron (je ne sais pas si ils sont sorti) sont en prison eux.


                                                • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 19 juillet 2010 23:58

                                                  Oui. 


                                                  Tu voles un scooter et tu termines au tribunal correctionnel (ce qui est normal). Mais si tu détournes des milliards alors tu reçois la Légion d’Honneur des mains d’Eric Woerth ou de Sarkozy.

                                                • titi titi 20 juillet 2010 07:52

                                                  Turlututu...

                                                  Tu voles un scooter, tu passes au tribunal, si on te rattrappe, ce qui est forcément par hasard car les flics ne font aucun effort pour résoudre ces affaires. Donc dans l’hypothèse où tu passes en correctionnelle, tu es libre le soir même.

                                                  Concernant les magouilles politico financière, je vous rappelle que des gens comme Carignon, Médecin et Tapie ont fait des séjour en prison. Noir y a été condamné à de la prison avec sursis. Pasqua également.

                                                  Vous ne pouvez donc pas parler de différence de traitement « institutionalisée ».
                                                  Par contre c’est sûr que des gens comme Chirac n’ont jamais été inquiétés, ni même Miterrand (qui a été un temps salarié de M.Eugène Shueller fondateur du groupe l’Oréal)


                                                • christopher jean 19 juillet 2010 19:17

                                                  je propose d’embaucher les caids dans la police national !! deja economies sur les flingues (ils sont deja equiper), economie sur la formation (ils savent butter) economies sur les uniformes ( ils ont les leurs), economies sur les salaires( ils se paierons avec leurs deals).
                                                  bref que du bonheur, quois..... plus de problemmes d’insecurité nul part , ils auront un job et je n’ai aucuns doute quand au fait qu’ils mettent du coeur a l’ouvrage. pas beau ca.


                                                  • BOBW BOBW 19 juillet 2010 19:17

                                                    @ l’Hérétique . À propos des accrochages et des matraques ,comme vous n’avez pas cité Nice, fief d’Estrosi ,que pensez-vous donc cette extension qui fait de plus en plus tache d’huile et que le monarque essaie de plus en plus d’étouffer par la répression policière ?


                                                    voir le dernier article sur le tabassage des pompiers à Nice" sur spartakoïd :





                                                    • foufouille foufouille 19 juillet 2010 19:42

                                                      « Ce qu’il faut, c’est surtout construire d’urgence un million de place de prison, »
                                                      gerer par bouygues
                                                      auschwitz doit etre assez grand


                                                    • christopher jean 19 juillet 2010 19:45

                                                      bib c,
                                                      ce qu’il faut d’urgence c’est un millions de kalachnikov , et roule ma poule.......


                                                    • foufouille foufouille 19 juillet 2010 19:57

                                                      c’est une m249 ?
                                                      avec chargeur de 1000 bastos !


                                                    • foufouille foufouille 19 juillet 2010 19:59

                                                      c’est possible une m249 ?
                                                      la kalach, y a pas assez de balle ........


                                                    • boubi boubi 19 juillet 2010 20:50

                                                      pôvre truffe, c’est l’élite de ce pays qui faut foutre derrière les barreaux.


                                                    • christopher jean 19 juillet 2010 19:35

                                                      bon alors , si j’ai bien compris , bientot plus de police, plus de pompiers, plus fonctionnaires, plus d’employers municipaux, plus de .... quois d’autre ? hein ? comment ? PLUS DE CIGARETTES !!!!!!!!! aaaaaaaaa au seeeeeecccccoooouuuurr !!!!!!
                                                      blague a part tout ce qui arrive finalement c’est bien fait aux francais !!! fallait voter autrement et ne pas vous laisser mener par le bout du nez par TONTON !!!!

                                                      ni le PS, ni l’UMP, ni LES VERTS, ni LE MODEM, ni LES « PETITS PARTIS » , bref personne aujourd’hui ne peut rien faire . C’EST DUR LA SOLITUDE ? HEIN ! j’ai toujours mes vinyls de cloclo , c’est deja ca.


                                                      • christopher jean 19 juillet 2010 19:41

                                                        ahhh si j’entrevoi peut etre un elu, oui un vrais mec qui va redresser tout ca , un homme rare....une vrais chance pour la nation ...... KEMI SEBBA president et dieudone first ministre . voila une equipe qui gagne !! avec eux , plus un voyous dans les rues, j’en suis sure !! par contre le prob c’est qu’ils n’aiment pas les blancs !! mais bon c’est pas grave de toutes facons les blancs ne s’aiment pas , alors.......la preuve ? ils avaient un beau pays avec tout dedans et..... ils l’on donner. 


                                                        • Clojea CLOJEA 19 juillet 2010 19:43

                                                          Le problème de la criminalité ne date pas d’hier, malheureusement. Le problème des cités non plus, d’ailleurs. Ca date des années 60, quand le gouvernement de l’époque a ordonné de construire les HLMs. Par contre, d’une criminalité qui était existante, on est passé à un cran au dessus avec l’expansion des drogues de la rue. Dans les années 60, à part l’alcool, il n’y en avait pas ou peu. Aujourd’hui, les ventes de drogues explosent. Et les drogues, ca rend stupide et ca n’aide pas à élever le QI.
                                                          La police ne règlera jamais le problème de la délinquance. Ce n’est pas leur rôle. Leur rôle est de faire en sorte de protéger les citoyens, pas de les éduquer, et de faire que les gens respectent les lois.
                                                          L’éducation dans les cités, ne peut se faire qu’avec :
                                                          1) la famille en premier lieu
                                                          2) les éducateurs de rue.
                                                          3) une justice intègre qui empêcherait le grand banditisme.
                                                          4) une démolition à moyen terme des cités/ghettos et reclassement des familles dans des zones plus sympathiques que béton et bitume.
                                                          Sarkosy à peut être une politique sécuritaire qui n’est pas à la hauteur, mais les gouvernements d’avant ne l’ont pas eu non plus. Je ne défends pas spécialement Sarko, mais il n’est pas tout seul à avoir tort. L’abandon des cités ghettos datent de bien trop longtemps.


                                                          • Shaytan666 Shaytan666 19 juillet 2010 19:53

                                                            Les HLMs, ne sont pas un ordre du gouvernement de l’époque mais une volonté de De Gaulle, afin de vider les bidonvilles, très nombreux à l’époque dans la banlieue parisienne.
                                                            Si mes souvenirs sont bons, un des plus grands, qui n’avaient pratiquement rien à envier au « township » d’Afrique du Sud, se trouvait à Billancourt près des usines Renault.


                                                          • foufouille foufouille 19 juillet 2010 19:56

                                                            @ clojea
                                                            en 90, je connaissais une cite ou y avait 2 flics ........ en mobylette
                                                            c’est voulu
                                                            les gensdarmes attendent le cadavre pour se deplacer depuis 10a, au moins


                                                          • Clojea CLOJEA 20 juillet 2010 19:34

                                                            @ Salut Foufouille : C’est vrai que c’est voulu, mais depuis très longtemps. J’ai passé 15 ans dans une cité et effectivement, les képis bleus, on les voyait jamais. ( je parle ici des années 70, donc ca commence à dater)


                                                          • christopher jean 19 juillet 2010 19:46

                                                            restez chez vous et priez !!!!


                                                            • voxagora voxagora 19 juillet 2010 20:03

                                                              l’auteur a raison, bien sûr,
                                                              et les commentateurs plébiscités aussi.
                                                              Mais aussi bien ce n’est pas pour des gens comme vous et moi
                                                              que Sarko & co « bombent le torse » !
                                                              C’est pour les millions d’otages de l’information,
                                                              bernés, trompés, désinformés, cyniquement roulés dans la farine.
                                                              Et là, comme l’écrit Non666, la « posture » suffit pour emporter l’adhésion.


                                                              • christopher jean 19 juillet 2010 20:22

                                                                tf1 a raison il mesurait 1m95.


                                                              • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 20 juillet 2010 00:06

                                                                Un peu comme Eric Woerth. Je n’avais jamais vu un « honnête homme » aussi grand de taille.


                                                                 smiley

                                                              • boubi boubi 19 juillet 2010 20:48

                                                                le poisson pourrit par la tête.De plus Sarkozy et sa clique de gangsters sont aux abois,c’est ce qui m’inquiète,ils sont capable de tout pour continuer en toute quiétude le pillage du pays.Pôvre France !!!


                                                                • boubi boubi 19 juillet 2010 20:56

                                                                  pour comprendre la faillite de l’élite française ,une petite phrase :"

                                                                  « Pour moi, Israël, c’est plus important que les retraites »

                                                                  Eric Raoult, député-maire UMP du Raincy

                                                                  http://www.youtube.com/watch?v=ZUvXFUWPdsY


                                                                  • Maldoror Maldoror 19 juillet 2010 21:08

                                                                    Je n’ai pas lu cet article, je me suis arrêter à ceci :
                                                                    "de l’autre une droite qui croit que montrer ses muscles et parler fort suffit pour bâtir une sécurité digne de ce nom."

                                                                    Me faire croire que nous sommes dans une droite dure qui montre ses muscles, alors que le système Sarko en terme de sécurité ce sont des opérations médiatiques bling bling et des réduction d’effectif, ça fait bien marrer.


                                                                    • boubi boubi 19 juillet 2010 21:14

                                                                      que penses tu de ce qu’a dit Raoult député de la république française « Israel ,pour moi , c’est plus important que les retraites »


                                                                    • Ali 20 juillet 2010 13:51

                                                                      ..........C plus important que les retraites

                                                                      il a raison....enfin pour l’instant

                                                                      la France n’est pas impliquée dans le conflit juifs palestiniens, pourtant elle renforce le blocus maritime, par charité, sans la demande d’Israel


                                                                    • boubi boubi 19 juillet 2010 21:24
                                                                      Roger Hanin parle de Mitterrand et du lobby juif

                                                                      http://www.youtube.com/watch?v=lRqPWbC2YeM&feature=related


                                                                      • Jo Gurmall de Stafferla Jo Gurmall de Stafferla 19 juillet 2010 21:35

                                                                        Si les Françaixs se laissent encore bluffer par l’argument sécuriatire en 2O12, c’est qu’ils méritent VRAIMENT Sarkozy II.....


                                                                        • lavalle lavalle 19 juillet 2010 21:56

                                                                          on laisse tout faire à, ces pourris .....
                                                                          Vous on vous arrete si vos « chaussures » ne son pas cirées !


                                                                          • LE CHAT LE CHAT 19 juillet 2010 23:20

                                                                            nos dirigeants étant eux mêmes des délinquants en col blanc , ça va pas aller en s’améliorant , l’exemple est censé venir d’en haut !

                                                                            pourquoi aller chasser le taliban en Afghanistan alors qu’on a tout chez nous ! chassons français !

                                                                             smiley !


                                                                            • @distance @distance 19 juillet 2010 23:34

                                                                              info intéressante

                                                                              Des effectifs de police en baisse
                                                                              Face à la recrudescence de violences dans la région depuis plusieurs mois, le secrétaire départemental du syndicat SGP-FO, Daniel Chomette réclame des « effectifs supplémentaires » pour sécuriser l’agglomération grenobloise, touchée par une récente vague de violences, assurant que la police a « atteint un seuil de rupture ».

                                                                              Dans une lettre adressée au ministre de l’Intérieur, Nicolas Comte, secrétaire général du syndicat Unité SGP-Police, souligne que les effectifs de la sécurité publique de Grenoble ont subi une « baisse de 20% » depuis 2008. Dans le même temps, dit-il, une vingtaine d’homicides ont été commis ces dernières années dans des affrontements entre bandes rivales grenobloises et les attaques à main armée se sont multipliées dans la région.
                                                                              Nicolas Comte demande « expressément des renforts de policiers nationaux » dans la circonscription de Grenoble.

                                                                              encore un Grenelle ?
                                                                              Quant au député-maire PS de la ville, Michel Destot, il a de nouveau réclamé la tenue d’un « Grenelle de la Sécurité urbaine qui réunisse, aux côtés des ministres compétents, les principaux élus et les préfets afin qu’une stratégie commune soit élaborée, notamment en terme d’affectation de moyens ».
                                                                              donc un petit Grenelle entre soi, entre gensses com-pétants


                                                                              • Pacalvotan Pacalvotan 19 juillet 2010 23:46

                                                                                Pendant ce temps là, çà fuit toujours dans le Golfe...


                                                                                • phiconvers phiconvers 20 juillet 2010 01:30

                                                                                  Vous êtes bien léger sur l’apport de l’immigration arabe et sub-saharienne à l’insécurité en France...

                                                                                  Oui, l’échec de Sarkozy est patent mais d’une part il n’a pas de politique de sécurité et, d’autre part, le sort des premières victimes de la violence ethnique croissante, les classes moyennes basses françaises, l’indiffère au plus haut point.

                                                                                  Et franchement, je ne crois absolument pas en Bayrou pour faire la nécessaire révolution culturelle nécessaire au rétablissement de la concorde nationale. C’est un faible, qui n’a même pas les rares et vains éclats de lucidité langagière de Sarko.

                                                                                  Il va falloir trouver autre chose que les trois « partis de gouvernement » qui ont squatté le pouvoir pendant trente ans pour amener la France au bord du gouffre.


                                                                                  • Abdu Abdu 20 juillet 2010 06:52

                                                                                    Insécurité -> peur -> conservatisme et recours au chef -> ré-élection de Sarkozy
                                                                                    Sarkozy a besoin de votre peur pour être ré-élu en 2012.


                                                                                    • courageux_anonyme 20 juillet 2010 08:18

                                                                                      Ne rêvez pas, ce sera FN vs PS. Et la mobilisation contre le FN au deuxième tour (comme en 2002) n’aura probablement pas lieu.
                                                                                      Réjouissez-vous, on aura peut-être une femme à la tête de l’état en 2012 : Marine.


                                                                                    • Christoff_M Christoff_M 20 juillet 2010 08:34

                                                                                      Il n’y a pas « faillite »...

                                                                                      il y a derrière des plans com (opérations télévisées et discours mis en scène dans certaines banlieues choisies, très couteuses pour les français...) un grand vide...

                                                                                      On peut multiplier les domaines, hôpital avec Bachelot, éducation avec Chattel, et maintenant police sécurité intérieure niveau zéro, les rodéos et scènes dignes de westerns et de séries z, devraient nous rappeler que Jospin fut viré pour moins que cela en 2002 !!!

                                                                                      Un gouvernement qui ne fait que du vent et de la com, qui limite les gendarmes et policiers sous prétexte que les caméras vont tout faire, du vent et du tape à l’œil, sans budget, sans moyens, sans stratégie, aucune volonté politique, jamais on avait vu un gouvernement de droite aussi lamentable...

                                                                                      Au point que Hortefeux et Besson, ridicules n’osent plus publier le chiffre des agressions de particuliers et de commerces.... une inaptitude à diriger inacceptable à ce niveau, mais cette bande de pantins communicants n’est la que pour le cachet !!

                                                                                      Malheureusement pour notre pays qui n’avait pas besoin des dépenses occasionnées par ces rodéos ou la police à ordre de ne pas intervenir, mettant en danger par la la vie de dizaines de personnes tous les jours sur notre territoire !!

                                                                                      Quand on veut faire la guerre aux bandes et aux bandits, on ne fait pas semblant, on ne fait pas des beaux discours vides à la télé, sans les actes, sinon notre pays va devenir un no man’s land, et les voyous savent tout de suite s’ils ont à faire à des grands phraseurs qui se rétractent face à eux sur le terrain, mettant en danger la vie des intervenants au service de l’état ou des régions....


                                                                                      • Christoff_M Christoff_M 20 juillet 2010 08:50

                                                                                        Le mondialisme prospère sur l’insécurité, le chaos, le chômage et les crises, cela permet de vendre un système de sécurité avec caméra au type qui a peur pour sa baraque et au commerçant qui a peur pour sa vitrine, sans compter les assurances qui s’adaptent avec des options...

                                                                                        Le chaos sert nos amis mondialistes, qui derrière des discours de façade ont laissé circuler une mafia venue des pays de l’Est, et d’Afrique noire récemment... les frontière de l’Europe étant très poreuse et le chômage et la misère permettant des gains exponentiels sur le trafic de clandestins...

                                                                                        Or que fait ce gouvernement à part remettre des taxes et des radars c’est à dire des usines à ponctionner des citoyens réglos qui jouent le jeu, alors que la plupart des casseurs ou auteurs de rodéos nocturnes ne sont pas inquiétés !! Qui a intéret à ce climat d’angoisse et de tension, cherchez bien, quand monsieur Hortefeux n’ose plus afficher le nombre de voitures brulées le 14 juillet !!!

                                                                                        Situé en plein centre nous avons vu depuis peu des épaves de voitures volées atterrir dans notre parking privé, la police est prévenue depuis deux mois et n’intervient pas ??!!
                                                                                        Que faut il qu’un citoyen se fasse justice en tombant sur les visiteurs de nuit...
                                                                                        Le pouvoir actuel aura vite fait de le condamner comme les flics qui osent riposter aux barbares qui circulent librement sur notre territoire...

                                                                                        En attendant monsieur Bauer (encore un franc mac, et d’autres dans l’entourage de Sarkozy, se frottent les mains car ils sont à la tete de boites travaillant dans la surveillance et la sécurité)

                                                                                        Cela ne vous rappelle pas les boites de sécurité et de mercenaires avec des amis de Bush à leur tete qui ont suivi une ascension extraordinaire depuis la Guerre provoquée par le meme Bush...


                                                                                        • Christoff_M Christoff_M 20 juillet 2010 08:58

                                                                                          Sarkozy et Fillon ne sont que des pantins figurants, on leur a donné un fort salaire, surtout pour qu’ils s’effacent, qu’ils fassent bien comprendre que Chirac et Pasqua c’était la vieille droite et c’était pas bien, et après les discours de façade du Karcher, la tolérance avec la délinquance et les voyous sur notre territoire, est bien orchestrée de plus haut...

                                                                                          Le virage à l’Otan et à la dépendance américaine, de même que la reprise en force de l’Allemagne signent l’arret de mort du pays en tant qu’entité, quoi de mieux qu’un bon chaos économique et social pour nous faire mordre la poussière, et faire du chantage en meme temps pour réviser les prétentions salariales de la moyenne à la baisse, dans un climat de tension et d’insécurité entretenu....


                                                                                        • Massaliote 20 juillet 2010 09:58

                                                                                          Selon Rokhaya Diallo : “La police est une force d’occupation” Lorsque tous les merdias offrent une tribune à cette nuisible il ne faut pas s’étonner que la police se fasse tirer dessus.


                                                                                          • stephanemot stephanemot 20 juillet 2010 10:08

                                                                                            La strategie securitaire de Sarkozy est effectivement en faillite... sauf si son objectif est precisement de jeter de l’huile sur le feu, comme en matiere de religion, pour miner la Republique de l’interieur.

                                                                                            On peut faire un parallele avec la strategie « gagnante » de Bush Junior contre le terrorisme.


                                                                                            • SweetDouce SweetDouce 20 juillet 2010 10:47

                                                                                              De plus il est connu que la misère et la pauvreté facilitent la délinquance... à ce rythme les « classes moyennes » seront délinquantes dans moins de 10 ans.

                                                                                              Et comme cela déjà été dit : au plus il y a de délinquance au plus il est facile de mettre en place une politique liberticide...



                                                                                              • Ali 20 juillet 2010 13:01

                                                                                                les assassins de 1 300 000 Irakiens coulent des jours heureux !!

                                                                                                les PDG mettant les entreprises en faillite parte avec une prime de huit millons d’Euros

                                                                                                quand le grand banditisme est pratiqué par des nations exemplaires le petit peuple se lache

                                                                                                pour vous je vois une solution : SOS HA HA AH HA

                                                                                                la paix civile règnera


                                                                                                • armand armand 20 juillet 2010 14:28

                                                                                                  Les muzz n’attendent pas les occidentaux pour s’entre-massacrer à grande échelle. Mais c’est vrai que quand c’est « en famille », ça ne compte pas.


                                                                                                • Ali 20 juillet 2010 13:33

                                                                                                  un peu d’histoire ne vous ferais pas de mal

                                                                                                  le colonel de Montagnac commandant de la guerre d’extermination des Algériens au 19ème siècle : « il faurt anéantir tout ce qui ne rampe pas à nos pieds comme un chien »

                                                                                                  en 1830 l’Algérie compte environ 4 000 000 millon d’habitants ; en 1872 le tiers de cette population aura disparue (Olivier Lecours Grandmaison)

                                                                                                  en 1871, a la suite d’une insurrection, celle de Mokrani, en Kabylie, des centaines d’hectares sont confisquées et les population déportées

                                                                                                  si des exactions sont commises aujourd’hui en France, si en tant que musulmman je ne les excuse pas, je peux les comprendre


                                                                                                  • Ali 20 juillet 2010 14:04

                                                                                                    une épidémie et la famine de 1868 sont responsable de 300 000 morts au max en Algérie

                                                                                                    mais faut bien trouver des excuses : lesquelles pour le commerce du bois d’ébéne ??

                                                                                                    Ô ces noirs ! ils nous attaquaient d’ou leur déportation

                                                                                                    et les Arawaks exterminés dans les Caraïbes qui menaient des expéditions sur les côtes Européennes

                                                                                                    aucun peuple n’extermine aussi bien que les races européennes


                                                                                                  • armand armand 20 juillet 2010 14:26

                                                                                                    Ali,

                                                                                                    Je pense que l’Espagne devrait attaquer le Maroc pour se venger de plusieurs siècles d’occupation.
                                                                                                    Toujours le même refrain chez vous - il n’y a que vous les agressés, les occupés, les lésés. Mais quand vous faites pis que pendre aux autres, ça ne compte pas.


                                                                                                  • Ali 20 juillet 2010 14:40

                                                                                                    rien ne sert de mentir

                                                                                                    www.Africamaat.com

                                                                                                    rubrique esclavage : le rôle des juifs


                                                                                                  • armand armand 20 juillet 2010 19:04

                                                                                                    C’est ça, pauvre crétin - et le rôle des Klingons aussi pendant qu’on y est.
                                                                                                    De toute façon, tu puises tes informations à des officines de propagande.
                                                                                                    En plus, vous êtes passés maîtres dans l’art de croire seulement ce que vous voulez croire.

                                                                                                    Alors arrête de chercher des arguments - sois plus franc et répètes qu’en cas de conflit entre un muzz et un giaour, le muzz a toujours raison. Et dans un conflit entre muzz et muzz c’est le muzz qui hait le plus les giaours qui a raison.
                                                                                                    Ce qui est sympa avec vous, c’est que vos reflexes sont tellement pimaires qu’on croirait avoir affaire aux orcs de chez Tolkien. Donc, pas d’état d’âme quand il faut vous affronter.


                                                                                                  • franc 20 juillet 2010 15:21

                                                                                                    La pauvreté a bon dos --------------------------------------------est-ce que Madoff est pauvre ,lui l’archimilliardaire qui a écopé 250 ans de prison en tant que spéculateur voleur malfaisant ,ainsi que les capitalistes mondialistes de toutes sortes qui détruisent les peuples ,les cultures ,la nature dans l’adoration du Veau d’Or


                                                                                                    le chomage aussi a bon dos ,le gangster qui vient d’être abattu par la police avait un travail ,mais cela ne lui suffisait pas 


                                                                                                    Et puis c’est insulter les pauvres que de les assimiler à des délinquants potentiels 


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès