• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La Gauche de Mélenchon… Simple dissidence ou profonde remise en (...)

La Gauche de Mélenchon… Simple dissidence ou profonde remise en question ? Aboutissement ou reniement ?

En apprenant à connaître Jean-Luc Mélenchon sur son blog riche en archives vidéos il va s'en dire qu'on arrive vite à comprendre pourquoi selon lui le Parti Socialiste campe sur des blocages dont il n'arrive pas à se dépêtrer ou qu'il n'arrive pas à dépasser… Songer à sauver un pédalo ou un rafiot qui prend l'eau, cela doit depuis longtemps ne plus guère l'intéresser outre mesure la confirmation de ce qu'il craignait de pire lorsqu'il en claquât la porte sans états d'âmes laissant derrière lui une solide carrière de sénateur et un soutient inconditionnel au mittérandisme des premières heures… Laissé aux soumissions et exigences d'un capitalisme qu'il était quand même censé combattre au départ, le PS a fini par devenir quelque chose qui cloche ou qui ne tourne pas rond dans ce qu'il est convenu d'appeler une politique de gauche. Son objectif principal au départ étant quand même ce qu'elle sera capable de soustraire comme équilibre dans la part du capital, installé et en circulation dans des masses monétaires chiffrées à la hausse, par rapport aux richesses détenues en de fantomatiques mains et une pauvreté d'un niveau tiers-mondiste qui frappe à nos portes, suite à une crise à laquelle on s'habitue mais qui n'enlève en rien qu'elle soit devenue, elle, dans ses causes et son origine, pourtant de moins en moins fantomatique… Comble du paradoxe et de l'incohérence on nous annonce également que les conséquences en marqueront l'avenir de beaucoup de pays et qu'elles ne sont pas encore entièrement perceptibles dans ce que les danois appellent déjà "les années maigres" (! ?)… C'est donc qu'elles n'en sont pas moins durables ?… Plus la crise durera et plus le pouvoir droitier deviendra indispensable puisqu'il détient une grande majorité de parts du capital. La crise est devenue le fondement et la garantie de la solidification de son autoritarisme qui contribue au développement du conservatisme et renforce la fragilité de l'économie libérale où nous sommes conduits depuis que l'Union européenne basculât sérieusement à droite avec l'avènement, à l'échelle européanniste, d'un conglomérat de droites réunies en une seule par l'extrême populisme qu'elle véhiculait pour regrouper une grande formation politique unanime qui allait s'étendre au galop aux quatre coins de l'Europe sous cette bannière aux couleurs pourtant différentielles de ce Parti populaire européen (Ppe) alors que ce n'était là qu'une stratégie ultime pour que les différentes formations politiques aux tendances de droite de cette Europe en construction puissent mettre la main sur la tirelire de tout un continent et limiter par un référendum les risques de voire la majorité du Parlement européen basculer à gauche. En effet, si les différents "non" donnés au TCE n'alarmèrent personne, la faible majorité au "oui", alors allouée par les principaux pays décideurs ayant organisé ce référendum, ne faisait malheureusement que confirmer une forte majorité de droite dans l'Europe et l'éclosion de droites encore de plus en plus dures parvenant à remporter les présidentielles dans leur pays. À l'unité ces droites, conservatrices et nationalistes, parfois étrangement identifiées à carrément de l'extrême droite, ne sont pas majoritaires mais le deviennent de manière surprenante lorsqu'émerge, dans l'espace européen officiel, l'addition des majorités européennes données par chacun des pays membres à leurs représentants parlementaires pour cette Union que beaucoup préfèreraient voire se déterminer comme une "fédération".

De la vidéothèque bien fournie que le Front de Gauche met à la disposition du public on découvre notamment dans La mécanique Mélenchon** proposée par LCP/AssembléeNationale in Docs ad Hoc les motivations politiques abandonnées par le PS qui ont fait partir Jean-Luc Mélenchon de ce parti de gauche dominant et qu'il ne l'a pas quitté ce Parti Socialiste pour disparaître et mourir tout seul mais pour insister sur les différences que prenait le PS avec le socialisme de départ et celui que l'économie européenne lui impose de libéralisme et auquel il se contraignît de lui-même et par lui-même sans jamais songer un seul instant que des électeurs et quelques élus dans ses rangs puissent choisir un autre chemin… Ni que jamais également ne puisse s'installer une politique de gauche en Europe aux bases majoritaires situées alors à gauche et non pas à droite comme cela semble s'instituer au point d'en devenir incontournable… 

Fuyant le médiocre caviar que continuait à lui proposer les socialistes dans les choix démocratiques des programmes sortis des Congrès pas tirés au sort finalement mais dans lesquels il comprît vite qu'il n'avait plus aucune chance d'y faire valoir ses idées en tant que ligne directrice majoritaire puisque celles-ci étaient appelées à rester minoritaires... Expérience qu'il ne rééditera plus puisque sa motion arrivée quatrième le pousse à partir du PS pour ne pas participer au Congrès de Reims et s'engager dans une politique anticapitaliste devenue la source d'un véritable socialisme engagé poursuivant non pas la stabilisation de son pouvoir mais une remise en question profonde du système capitaliste dont les fonctions sont à redéfinir par des politiques moins conservatrices ou présentées novlangue… Hors en politique le newspeak comporte toujours des risques de simplification du discours et des explications arrivant plus souvent que parfois à atteindre des sommets de l'ennui comme dans les dernières interventions de Sarkozy même si celui-ci en revendique l'efficacité et sa vocation à aller droit au but se jouant de l'égalité démocratique dans laquelle il avait été élu. On était habitué à la verve des Jaurès, Taurès, Proudhon… la liste serait longue… mais là, avec un Président "café du commerce", bientôt candidat à sa propre succession, dont on ne sait vraiment plus quoi en faire si ce n'est d'en subir encore les derniers coups de boutoir qu'impose l'achèvement de son œuvre réformatrice, il devient urgent de s'interroger sur ce que disent les politiques des objectifs qu'ils se sont fixés. Si jamais il n'a pas fini au mois de mai pourquoi ne pas le laisser là où il est ? (!) 

Si on ne tient pas compte de cette différenciation essentielle et fondamentale qui existe dans le socialisme entre Mélenchon et ce qu'il reste d'idées au PS on ne comprendra jamais les risques qu'il y aurait à laisser l'un (PS) poursuivre sa course majoritaire un peu folle derrière l'économie du libéralisme tout en perdant la vocation première de ce qui le fît socialiste tandis qu'un autre (Mélenchon) se verrait caricaturer de forte gueule toute juste bonne à amuser la galerie (? sans doute le caviar dinosaurien ?) ou un simple dissident dur à cuir qu'il sera toujours difficile à convertir et qui par conséquent ne peut aboutir qu'à une impasse politique… Au contraire, cette présidentielle 2012 doit être l'occasion de réorienter les objectifs de la gauche dans ce qu'elle compte apporter comme opposition dans ces dégâts, maintenant amplement constatés, que le capitalisme de connivence (PSeuropéen différent de la GaucheEuropéenne) ou fille d'une droite dure ou modérée (Ppe) laisse comme plaies sociales et de ravages à l'économie. Car il ne faut pas se leurrer mais si chez les socialistes du PS on n'arrive déjà pas à se mettre d'accord sur le nucléaire et l'écologie comment voulez-vous trouver un terrain d'entente dans la lutte contre le capitalisme et reconquérir toutes les gauches dont il n'est désormais plus le maître absolu ?

Faudra-t-il continuer à faire confiance à un Parti Socialiste prétendument unifié et probablement modernisé par des idées gérées par son aile droite qui a du mal à donner une continuation de gauche ou ne vaudrait-il pas mieux s'accorder autour d'un Républicain fidèle aux valeurs de cette gauche dont son histoire témoigne***, certainement l'un des seuls qui reste maintenant à avoir obtenu le soutient indéfectible de Mitterrand ?… Assurément Jean-Luc Mélenchon est un leader socialiste qu'on ne peut qualifier d'ancien ni même de "démago" comme on l'entendrait trop souvent pour l'identifier ainsi plus facilement à son hypothétique équivalence avec son opposée extrême droite tant il est toujours resté réaliste face aux dangers qu'il y avait avec le temps à faire du socialisme une roue du carrosse capitaliste et non plus son mode de révision et de régulation permanent… En bref, le socialisme était censé rester l'axiome critique des tueries dans lesquels le capitalisme engloutissait l'humanité ainsi qu'un moyen d'extraction d'une partie du capital à des fins redistributives et non pas devenir inversement un instrument qui l'aiderait à fonctionner et le servirait au titre d'un capitalisme social socialisé prêt à se confondre en une sorte de gauche centrée et droitifiée assujettie aux exigences inégalitaires qui sont les siennes que le capitalisme parvenait à convaincre de n'en guère modifier les modèles de répartition des gains, ni d'en reprendre l'échelle de l'établissement des salaires s'il en reste, ni d'en contester le système de radiation humaine auquel il conduit lorsque le pouvoir leur échappe à ces socialistes modérés.

Au delà d'une gauche radicale simplifiée Jean-Luc Mélenchon en appelle à un simple socialisme de transition avec le capitalisme amené à disparaître car devenu trop mauvais pour l'humanité parce qu'il y a trop de droites qui gouvernent mais qui ne partagent pas assez... 

*http://www.jean-luc-melenchon.fr/videotheque/

**http://www.lcp.fr/emissions/docs-ad-hoc/vod/14829-la-mecanique-melenchon/jean-luc-melenchon

***http://www.jean-luc-melenchon.fr/2011/12/19/documentaire-pour-en-arriver-la-sur-planete/


Moyenne des avis sur cet article :  4.32/5   (59 votes)




Réagissez à l'article

88 réactions à cet article    


  • redredsir 3 janvier 2012 09:13

    Mélenchon est un grand orateur,lui.
    Heureusement que vous n’écrivez pas ses discours,vous parvenez à faire jusqu’à (au moins je n’ai pas tout revu) 7 lignes sans une seule virgule : indigeste,pour ne pas dire illisible !

    J.L Mélenchon mérite mieux,appliquez-vous !


    • breizhnana 3 janvier 2012 13:01

       smiley idem, si vous voulez pouvoir aller plus loin qu’une « première expérience de pigiste », ne fait pas dans le journalisme qui veut, il va falloir apprendre à écrire, à respirer, mettre en ordre ses idées et à découvrir ce que sont la typographie, la ponctuation, les espaces et tout ce qui empêche un tel texte d’être aussi insupportable à lire, ou à essayer car rien que le visuel dissuade, quel fouillis...



    • Lizerunn 3 janvier 2012 13:45

      On pourrait presque dire que la forme contredit le fond.

      Ce n’est pourtant pas si compliqué de faire quelques sauts de ligne.


    • DSKprésident 3 janvier 2012 15:11


      Mélenchon me rappelle Sarko en 2006-2007 quand il prenait la posture Gaullienne pour se faire élire (posture qui s’avérat mensongère).

      Mélenchon 32 ans de PS pour comprendre que le Parti Sioniste (selon le lapsus de Julien Drey), c’est de la merde ultra-libérale, mondialiste qui travaille pour les banquiers, qui ment et qui écrase le peuple : 32 ans pour comprendre, c’est long ! on avait déjà compris dès 1984...

      Comment ne pas savoir que Mélenchon est un franc-maçon, cette secte anti-républicaine, qui s’arroge plus de droits que le citoyen français moyen dans les grands corps (Justice, Education, Police...).

      Mélenchon n’a t-il pas voté pour la guerre en Libye aux côtés de Sarkozy : il fait donc parti du système sioniste et impérialiste à la solde de l’Empire oligarchique financier...

      Quel est sa position sur la loi de 73 ? silence...
      pense t-il remettre en cause la séparation banques de dépôts de banque d’affaires pour protéger les comptes du peuple ? silence...

      Dernier indice : Mélenchon n’est pas diabolisé par les médias et les autres politiques : c’est un signe fort qu’il fait parti du système !

      Le système financier diabolise tout ce qui pourrait le gêner :
      - la sortie de l’Europe serait un acte faciste, (voir la vidéo de ce matin)
      - la remise en cause de la loi de 73 (selon un article de Betoine dans l’imMonde de la semaine dernière) serait faciste,
      - Marine Le pen évidemment

      Cette rhétorique de désigner par faciste tout ce qui déplaît à l’Empire, et à son hégémonie, ne s’adresse pas à Mélenchon... Et puis un « révolutionnaire » qui va sur le canapé chez Drucker (grand représentant médiatique du Système), cela fait toujours marrer...

      Donc, Mélenchon attention ! mais les masques tomberont très bientôt.


    • jocegaly 3 janvier 2012 16:11

      DSK président.. ; attention à ce que vous affichez avant de chercher une paille ds l’oeil du voisin :
      "DSK président... De la France ?. lisez donc un peu ça http://observatoiredeladiaspora.wordpress.com/2010/07/14/le-premier-souci-de-dominique-strauss-kahn/

      Le texte :

      Interrogé par Le Monde (19 septembre 2003), Patrick Klugman, membre du comité directeur du CRIF, s’inquiète du repli communautaire de certains français de confession juive : « A Sarcelles ou à Créteil, certains vivent en Israël dans leur tête » (1).
      A commencer par le maire de Sarcelles, Dominique Strauss-Kahn qui déclarait dans un entretien à Passages en 1991 :

      « Je considère que tout Juif dans la diaspora, et donc c’est vrai en France, doit partout où il le peut apporter son aide à Israël.

      C’est pour ça d’ailleurs qu’il est important que les Juifs prennent des responsabilités politiques. Tout le monde ne pense pas la même chose dans la Communauté juive, mais je crois que c’est nécessaire.
      Car, on ne peut pas à la fois se plaindre qu’un pays comme la France, par exemple, ait dans le passé et peut-être encore aujourd’hui, une politique par trop pro-arabe et ne pas essayer de l’infléchir par des individus qui pensent différemment en leur permettant de prendre le plus grand nombre de responsabilités.
      En somme, dans mes fonctions et dans ma vie de tous les jours, au travers de l’ensemble de mes actions, j’essaie de faire en sorte que ma modeste pierre soit apportée à la construction de la terre d’Israël. » .
      Curieuse priorité pour un élu qui ne cache pas son ambition de devenir un jour président de la République française… !

    • Lizerunn 3 janvier 2012 16:28

      Au milieu des éléments de langage du FN qui sont plus marqués par la mauvaise foi et l’enfumage que par une réelle volonté d’informer, j’ai noté un élément qui démontre le ’sérieux’ du discours du FN :

      « La remise en cause de la loi de 73... »

      Donc vous faites référence à la loi du 3 Janvier 1973 sur la banque de France.
      Loi qui interdit à la banque de France de prêter directement au trésor public et oblige donc l’état à emprunter aux banques privées.

      Donc je vous informe que ladite loi a été abrogée en aout de l’année 1993.

      Pour vos futures diatribes, préférez plutôt attaquer l’article 123 du Traité de Lisbonne (version actuelle du TFUE).

      Ca fera plus sérieux.


    • laurentgantner laurentgantner 3 janvier 2012 16:31

      ah, ça pour fouiller il faut fouiller pour trouver un sens de gauche en ce bas monde et puis vous savez j’adore les longues phrases sans ponctuation, ça ressemble au ton solennel des Marx, Kant etc... bon, vous avez au moins lu 7 ligne ou cette ligne... c’est d’jà pas si mal


      Jean-Luc mérite mieux ? Dois-je arrêter d’écrire ?... trouver des camarades et travailler ensemble serait-il préférable

      qu’est-ce qu’apprendre quand tout est perdu ?


    • Traroth Traroth 3 janvier 2012 17:20

      @Lizerunn : Vous coupez les cheveux en quatre. Les principaux éléments de la loi de 1973 ont été repris par le traité de Maastricht. On peut donc dire qu’il est interdit à l’Etat d’emprunter à la banque de France depuis 1973, et qu’il faut que ça s’arrête ! De quelle loi il s’agit et en quelle année elle a été votée est un détail sans aucune importance.

      Par contre, vos propos, quand vous dites « je vous informe que ladite loi a été abrogée en aout de l’année 1993 » laissent penser que les dispositions de ladite loi ne sont plus en vigueur, ce qui est totalement faux !


    • Natifideo 4 janvier 2012 03:31

      Silence de ??Il a déjà du mal a passer à la télé pour parler justement et tu dis silence !il a des livres qui t expliquent tout ça si tu as le courage de lire.....raison en quoi la télé est importante : le commun n’aime plus lire, encore moins des bouquins sur la politique peu importe le politicien ! Sinon, je te suggère de lui adresser tes questions sur son blog, ou si tu n’es pas loin son QG, je pense que tu y trouveras tes réponses !Mais sii tu attends qu’ il s’invite de lui-même à la tv pour te parler de ça alors que son temps est juste compté pour évoquer ce qu’il peut d’autres grandes lignes de sa politique, et te parler comme tu le voudrais avec tout son temps..je crois que tu ne comprends pas bien ce qui se passe et les enjeux.. je crois rêver.. 


    • Lizerunn 4 janvier 2012 11:20

      @Traroth

      Vous vous méprenez sur mes intentions.

      Je suis complètement engagé pour la supression des dispositions de l’article 123 du traité de Lisbonne. C’est une félonie imonde qui devrait pousser le troupeau à la révolte, mais on voit qu’il n’en est rien. (**cheer E. Chouard**)

      C’est juste que quand on fait dans l’à-peu-prés, on est généralement pas très bien perçu.
      Et je trouve que le FN fait BEAUCOUP dans l’à-peu-prés dans son programme.
      Ce qui le décrédibilise.

      Cela dit ce n’est pas pour m’inquiéter, je ne vote pas FN mais FdG.


    • Traroth Traroth 4 janvier 2012 17:13

      @Lizerunn : OK, dans ce cas, nous sommes d’accord.


    • Defrance Defrance 4 janvier 2012 18:33

       Mélenchon s’est fait piger comme beaucoup par la presse qui nous décrivait pas la réalité, c’est bien sur dommage, par contre le résultat de la « libération » de la Libye " ne doit pas trop le réjouir ? 


    • captain beefheart 8 janvier 2012 13:17

      Pourquoi ,diable ,Melenchon a-t-il voté l’assassinat de Khadafi . A l’entendre il a prèsque les mêmes idées . En réalité est-il un sousmarin CIA comme on en trouve dans tous les partis politiques européens , souvent àdes postes responsables .

      Muammar Khadafi ,vu et décrit par son cuisinier de 20 ans :

      http://www.youtube.com/watch?v=4dRhoo_IJ08&feature=player_embedded

      Pas du tout l’image que les medias nous donnaient . Sanguinaire ,vivant dans l’opulence ,souvenez-vous .


    • foufouille foufouille 3 janvier 2012 10:49

      il sait combien il touches ?
      il a appris a lire un releve de compte ?


      • Lizerunn 3 janvier 2012 13:41

        Comme tous les députés européens : 6 000 euros mensuels.


      • foufouille foufouille 3 janvier 2012 16:13

        archi faux le veau
        retourne compter TOUT


      • Lizerunn 3 janvier 2012 16:43

        Retournes donc fumer ta moquette.



      • Lizerunn 3 janvier 2012 20:28

        Pathétique, trouvez-vous d’autres arguments, vous faites pitié.


      • Arafel Arafel 4 janvier 2012 00:24

        Les députés au Parlement européen reçoivent tous en général une rémunération identique en vertu du statut unique entré en vigueur en juillet 2009.

        La rémunération mensuelle des députés prévue par le statut unique est, avant imposition, de 7.956,87 euros en 2011. Elle est financée par le budget du Parlement et après déduction de l’impôt européen et de la cotisation d’assurance accidents, elle s’établit à 6.200,72 euros. Elle est également imposable par les États membres. La rémunération de base est fixée à 38,5 % de la rémunération de base d’un juge de la Cour de justice européenne.

        À titre exceptionnel, une série de députés qui siégeaient au Parlement avant les élections de 2009 ont pu choisir de conserver la rémunération, l’indemnité transitoire et la pension que leur conférait l’ancien régime national.

        Pensions

        Le statut prévoit qu’à l’âge de 63 ans révolus, les anciens députés ont droit à une pension d’ancienneté. Celle-ci s’élève, pour chaque année complète d’exercice d’un mandat, à 3,5 % de la rémunération sans toutefois dépasser au total 70 %. Le coût de ces pensions est pris en charge par le budget du Parlement européen.

        Le régime de pension complémentaire mis en place pour les députés en 1989 n’est plus ouvert aux nouveaux députés depuis juillet et est en cours de liquidation.

        C’est pas mal...


      • Arafel Arafel 4 janvier 2012 00:27

        Indemnité de frais généraux : 4 299 € par mois. Elle couvre les frais de bureau du député dans son Etat d’élection, de téléphone, d’équipements informatiques et de déplacement. L’indemnité est réduite de moitié pour les députés qui, sans justification valable, n’assistent pas à la moitié des séances plénières d’une année parlementaire.

        Avantages : le coût réel des titres de transport pour assister aux réunions leur est remboursé sur présentation des pièces justificatives. Il dispose d’une indemnité annuelle de voyage de 4 243 euros.

        Enfin le Parlement verse une indemnité forfaitaire de 304 euros pour chaque jour de présence aux réunions des organes du Parlement.


      • Natifideo 4 janvier 2012 03:09

        Si tu veux JLMélenchon n’a pas 63 ans précisément. Par conséquent, il ne touche rien de plus. Mais tu sais combien gagne tous les autres politiques ou il n’y a que le « cas » Mélenchon qui t’intéresses ?parce que si c’est ça, si tu penses que c’est l’argent qui l’intéresse, il serait à l’Ump direct tu crois pas ? Et pourquoi il faut être moche et pauvre pour faire du socialisme je comprends pas ! Il n’y a pas de pdg et autres qui soient socialistes ?! pourquoi se fatiguer dès le matin debout à 5h, de meeting en meeting, à expliquer ceci, à être « refusé » à s’exprimer, à se voir réduire tout un programme à quelques mots qui n’ont rien à voir avec le programme pour les élections ou ce qui se passe actuellement pour tous, à peu près partout, parler des heures, pas pour ses affaires, puisqu’il a une vie somme toute banale, rien à voir avec sarko par ex, mais même là, pourquoi il ne pourrait même pas « profiter » d’une belle voiture par ex ?!Vous faites peur sérieux.. ceux qui défendent le commun des gens et des biens, sont forcément des gens qui puent et mal habillés ! quel mentalité ! au point de fouiller ses poches pour voir si c’est un vrai pauvre ou s’il bluff ! Et le coeur d’un homme dans tout ça ?!! et dire « qu’il n’a rien compris,qu’il était au ps, » et blabla : toute cette énergie..pour des gens pour qui, il voudrait rééquilibrer les choses pour avoir une vie toute simple..tout le monde ne veut pas devenir millionnaire, même certains pdg (ptet rares mais quand même)oeuvrent pour d’autres buts que le pacte de l’argent malade !Toutes ces choses à dire qu’il ne peut dire qu’en 10mn à la télé quand il y passe (contre 1h d’émission bidon et nocive) alors que c’est destiné à tout un peuple !! Se fatiguer pour des gens qui le veulent pauvre pour être crédible !! A sec le Mélenchon il sera plus crédible ?! quand on sait que les apparences on fait élir Sarko ! Comme si les gens allaient élir pour le pouilleux du coin ! Heureusement qu’il gagne de l’argent et puis quoi encore ! Sarko et lui ce sont 2 programmes totalement différents, et alors on peut pas aimer s’habiller ou avoir une maison ?C pas un communiste du début du 19è s, c’est un socialiste et enplus, il n’est pas spécialement porté sur l’argent, vu ses hobbies ! Il n’y arrivera pas,alors qu’il s’agit bien de nous, et que c’est pour nous !, 15 ans de droite ! 2x Chirac 1e ministre sous mitterand, Giscard avant etc etc ! chaque fois qu’un individu veut monter la société et les plus écrasés vers le haut,elle se tire elle-même vers le bas..ça fait 30a que ça dure... parce que c’est nous qui faisons défaut. Jospin a perdu à cause de nous-mêmes:tout le monde ce dimanche là était parti au parc parce qu il faisait beau et que tous, se disait que Jospin l’emporterait et qu’il y aurait assez de gens consciencieux qui iraient voter à notre place, de nombreux votes pour lui alors allons nous promener..le sympathisant socialiste, par nature, est plutôt un dilettant quand il s’agit de ses intérêts propres...contrairement aux individualistes de droite ! eh oui !


      • Lizerunn 4 janvier 2012 11:27

        Donc, le salaire de Mélenchon est, comme tout autres député européen de : 6200€ net.

        Merci pour votre démonstration.

        Chose à quoi il faut ajouter :

        Que Mélenchon et son groupe ont proposé que ces émoluments soient diminués pour les députés européen, mais les groupes de l’UMP et du PS s’y sont opposé en proposant même une augmentation.

        Que Mélenchon est l’un des TRES rares élus à être complètement opposé au cumul des mandats.

        Que quand on n’a que la question de la rémunération d’un candidat pour le critiquer c’est qu’on a vraiment rien d’autre... et beaucoup de merde dans le cerveau étant donné les vrais problèmes actuels.


      • Francis, agnotologue JL1 8 janvier 2012 14:05

        Cette discussion sur les revenus de Mélenchon est écœurante !

        Si les pauvres devaient voter seulement pour les pauvres, et les riches pour les riches, alors la droite n’arriverait au pouvoir.

        foufouille veut sans doute dire que pour plaire au peuple, il faut lui promettre la Lune, comme un RU par exemple ?


      • tchoo 3 janvier 2012 11:00

        Vous gagneriez beaucoup à faire des phrases plus courtes.
        Ce texte est vraiment indigeste
        Désolé


        • Robert GIL ROBERT GIL 3 janvier 2012 11:02

          A gauche l’union ne doit pas se faire dans l’indépendance du PS mais en rupture avec le PS. Il faut  des axes forts : déclarer la dette illégitime, nationaliser les secteurs de l’énergie, créer une banque publique, favoriser l’autogestion, développer l’enseignement et les hôpitaux publics, déclarer que la politique n’est pas un métier, renoncer au nucléaire, rétablir le CDI comme seul contrat de travail, favoriser les circuits courts en agriculture et dans l’industrie afin de relocaliser…etc.
          Voir :
          http://2ccr.unblog.fr/2011/12/15/independance-non-rupture-avec-le-ps/#more-901



          • kéké02360 3 janvier 2012 11:06

            Bon je suis d’accord, virer le nain au premier tour , C’EST POSSIBLE !!!! 

            Virer le PS flamby au deuxième tour , C’EST POSSIBLE !!!!!!! 

            C’est même POSSIBLE de faire un Strike en dégommant les deux au premier tour !!!!!  

            IMAGINEZ le seulement , un RETOUR à la DEMOCRATIE :

             deux femmes au deuxième tour : le FN contre EURO-ECOLOGIE !!!!!

            Les Français(e)s peuvent le faire , C’EST POSSIBLE dès 2012 !!!!!!

            POURQUOI ATTENDRE PLUS LONGTEMPS POUR CHANGER LE SYSTEME !!!!! 

            ALORS citoyennes citoyens on le fait , en 2012 on CHAMBOULTOUT !!!!!!!


            • chantecler chantecler 3 janvier 2012 18:16

              Chachéchur !
              Elle est bien partie EJ pour être au second tour...
              Déjà si elle fait 5 % ce serait pas mal !
              Cr.


            • Defrance Defrance 4 janvier 2012 18:57

               @Chantecler, 

                    Eva Joly, bonne juge, mais piètre politique, à la limite de l’honnête pour avoir tenté du Modem avant de frapper chez EELV fagocité par les Mamere... et Con Bandit qui lui a soufflé au moins deux communications inutiles mais mortelles ? 


            • 59jeannot 3 janvier 2012 11:33

              @foufouille
              Tout de suite les bons arguments, combien il touche (pas besoin d’s)


              • foufouille foufouille 3 janvier 2012 16:14

                comme les autres
                la totalite des sommes percues


              • 59jeannot 3 janvier 2012 11:40

                @Par kéké02360 (xxx.xxx.xxx.190) 3 janvier 11:06
                Tu oublies qu’EELV donc Mme Joly sont associés avec le PS par un accord pour se partager les sièges aux législatives.
                OK pour un changement radical par élimination dès le 1er tour de Sarko et Flamby, non point pour assister au duel FN vs EELV mais plutôt ;
                front national vs FRONT DE GAUCHE


                • kéké02360 3 janvier 2012 17:40

                  @ 59 Jeannot

                  J’ai simplement écrit la possibilté d’un retour à la démocratie en virant l’UMP-PS dès le premier tour, pour un duel éventuel FN / EURO-ECOLOGIE , je n’ai jamais dit qu’i fallait voter EURO-ECOLOGIE !!!! après ce sont les électeurs qui décident !!!!! Les accords dont tu parles ne valent que dans le cas ou le PS serait au deuxième tour , j’ai bien dit serait au deuxième tour !!!!

                  Toi tu proposes pour changer le système, la pêche aux voix industriel, la tête de pont du PS ,le suppo franc-maçonique ( 30 ans avec les traitres du PS faut le faire quand même) qui chalute les rougets de gôche au profit du PS , c’est ton problème ..............

                  Quoiqu’il en soit , être d’accord pour virer la vérole UMP-PS dès le premier tour est déjà un très grand pas vers la démocratie, après ce sont les électeurs qui prendront leurs responsabilité au deuxième tour ...........................

                  C’EST POSSIBLE dès 2012 POURQUOI REMETTRE à PLUS TARD !!!!!??????? smiley


                • LE CHAT LE CHAT 3 janvier 2012 12:40

                  avec Méluche qui comme Eva Joly étaient pour la guerre néocoloniale du nain en Libye , on est vraiment bien loin d’un gauche de rupture et on est certains qu’ils se coucheront au pied de Flamby pour avoir quelques maroquins et quelques trônes locaux , quitte à avaler toutes les couleuvres , voire les pythons ultralibéraux mondialistes !


                  • Lizerunn 3 janvier 2012 13:43

                    Réciter des incantations ne constitue certes pas un propos cohérent et argumenté.

                    Essayez-donc en miaulant.


                  • LE CHAT LE CHAT 3 janvier 2012 13:52

                    @Lizerunn

                    expliquez moi en quoi les cocos et verts ont empéché Jospin d’appliquer un programme qui n’avait rien de socialiste , ce qu’il a lui m^me reconnu ....


                  • Lizerunn 3 janvier 2012 16:51

                    Pourquoi je vous expliquerais une telle chose ?

                    Je m’en tape un peu pour être franc avec vous.
                    Jospin n’a pas été élu en 2002 précisément à cause de son programme pas socialiste, ce qui n’a pas grand chose à voir avec les verts ou le PC puisqu’il n’a pas passé le premier tour et donc pas bénéficié du repport des voix (chose stupide que je réprouve fortement, les citoyens votent pour qui ils veulent).

                    Maintenant je ne vois pas le rapport avec le sujet.
                    Vous dites que Mélenchon se couchera aux pieds d’Hollande au second tour (je me fout d’Eva Joly pour tout vous dire).

                    Or,
                    1- Hollande ne sera pas au second tour.
                    2- Mélenchon dit et répette qu’il ne fera pas d’accord avec le PS (ou alors il faudrait qu’ils adoptent le programme du FdG).
                    3- Mélenchon ne sera dans aucun gouvernement qu’il ne dirigera pas.
                    4- Les électeurs du FdG ne voterons pas (pour la plus grande part) pour un candidat libéral, ni au premier, ni au second tour.


                  • Jean Jolly Jean Jolly 3 janvier 2012 12:54

                    Texte indigeste.


                    • laurentgantner laurentgantner 3 janvier 2012 16:34

                      la vie est indigeste... alors arrête d’écrire... je sais


                    • Bambootrees 3 janvier 2012 14:09

                      La rédaction n’est pas terrible, mais le fond est là.

                      Mélenchon est le plus crédible pour mettre en place une politique de gauche, une vraie, celle du Front de Gauche.
                      Car, pour ceux à qui ça aurait échappé, il n’est pas candidat que pour lui-même (comme tous les autres) mais pour un collectif. Le Front de Gauche c’est la révolution citoyenne en marche, chacun peut y venir, apporter sa pierre à l’édifice, contribuer et débattre démocratiquement. Ce mode de fonctionnement est unique en France et très rare dans le monde.
                      Comprenez bien l’enjeu, Mélenchon président mettra en pratique la politique voulue par le peuple, à lui (le peuple) de s’impliquer dans les assemblées citoyennes pour donner son avis, soumettre des idées et participer au débat.
                      C’est sûr ça change un peu, il faut sortir de chez soi au lieu de se contenter de rouspéter devant sa téloche.

                      Quand à savoir combien gagne JLM, c’est simple et transparent : son salaire de député européen+ les frais, comme chaque député européen. ET RIEN D’AUTRE !
                      La propagande du FN à ce sujet est totalement inventée (pas de soi-disant retraite de sénateur ou autre connerie).
                      Mélenchon est le seul homme politique à refuser TOTALEMENT le cumul des mandats. Il avait dit qu’il quitterait le sénat s’il était élu député européen, et c’est ce qu’il a fait. Il a aussi quitté le bien confortable PS pour militer selon ses véritables convictions de gauche ... que le PS a perdues.
                      Quand à retourner s’accoquiner avec le PS, même pas en rêves !

                      Comme beaucoup au Front de Gauche, je suis un anti-Hollande (et surtout un anti-UMP-Sarko-FN), car j’aime la France, les français (et surtout les françaises :)) et que nous valons beaucoup mieux que ce ramassis de profiteurs, menteurs, égoïstes ou tout simplement incultes et incompétents.
                      Alors, je le dis, à ceux qui pensent que voter « utile » pour flamby ça suffit :
                      Ne comptez pas sur nos voies au 2ème tour ! Réfléchissez bien ...
                      JAMAIS NOUS NE VOTERONS POUR DES LIBÉRAUX ! JAMAIS !
                      Hollande est un libéral.


                      • foufouille foufouille 3 janvier 2012 16:17

                        Quand à savoir combien gagne JLM, c’est simple et transparent : son salaire de député européen+ les frais, comme chaque député européen. ET RIEN D’AUTRE !
                        La propagande du FN à ce sujet est totalement inventée (pas de soi-disant retraite de sénateur ou autre connerie).

                        faux encore une fois
                        il ne touche que 6000, mais le reste aussi
                        un gros menteur


                      • foufouille foufouille 3 janvier 2012 18:08

                        retourne apprendre a lire les autres pages

                        http://www.europarl.europa.eu/parli...


                      • Arafel Arafel 4 janvier 2012 17:02

                        Quand à savoir combien gagne JLM, c’est simple et transparent : son salaire de député européen+ les frais, comme chaque député européen. ET RIEN D’AUTRE !

                        Quand à savoir combien gagne le président de la République, c’est simple et transparent : son salaire de président, comme chaque président avant lui. ET RIEN D’AUTRE !


                      • Lizerunn 5 janvier 2012 15:58

                        @Arafel.

                        Intéressant votre gesticulation.
                        Sauf que Sarkozy est le premier président à avoir fixé un salaire pour la fonction présidentielle.
                        Donc il ne touche certainement comme les président précédents.

                        Merci d’être passé.


                      • Arafel Arafel 6 janvier 2012 02:55
                        Les députés européens se votent une augmentation de 1500 euros par mois !

                        Pa mal, hein !!


                      • Pelletier Jean Pelletier Jean 3 janvier 2012 14:39

                        Certes votre texte aurait mérité des « respirations »
                        Pour le reste, moi je pense que Mélenchon aurait été plus utile et plus crédible en faisant entendre sa voix à l’intérieur du PS.
                        Il faut être pragmatique, si l’on pense que la droite nuit aux intérêts du plus grand nombre (à savoir les petits) on voit bien que seul le PS est en mesure de gagner des élections. Donc il faut tout faire pour l’y aider en agissant de l’intérieur pour peser le plusà gauche possible.
                        Sinon pour un socle d’idées « juste » mais « raide », en combattant le Ps comme le fait Mélenchon on assure à Sarkozy sa réélection.
                        http://jmpelletier52.over-blog.com/article-quelle-strategie-pour-l-election-presidentielle-96058814.html


                        • Laulau Laulau 3 janvier 2012 14:51

                          « Donc il faut tout faire pour l’y aider en agissant de l’intérieur pour peser le plus à gauche possible. »

                          Vous allez nous la faire pendant combien de décennies celle là ?
                          Le PS est un parti libéral qui a voté le TCE et un traité de Lisbonne qui nous met dans la main des banques. Alors le plus à gauche possible ça veut dire quoi ? Favoriser les banquiers de gauche ?


                        • Pelletier Jean Pelletier Jean 3 janvier 2012 15:13

                          et que proposez vous de concret et de réaliste qui permette d’instaurer un gouvernement plus juste ?.

                          http://jmpelletier52.over-blog.com/article-quelle-strategie-pour-l-election-presidentielle-96058814.html


                        • dawei dawei 3 janvier 2012 16:15

                          faire basculer à gauche de l’interieur, c’est deja la strategie de Montebourg, et malgres un succes relatif aux primaires, on ne l’entends plus depuis ... autocensure ou baillonnage ? Peut importe, la PS est une grosse secte d’affairiste et notable qui pensent d’abord à leur carriere ... tout comme la plupart des partis . C’est pourquoi le régime partisan doit etre aboli, et le choix de candidats aux differents postes à responsabilité et les idées du programme commun et de planning doivent etre voté par le peuple et uniquement par le peuple. L’affairisme politico-mafieux doit cesser.


                        • Natifideo 4 janvier 2012 02:22

                          Le problème, c’est qu’avec ce genre de raisonnement, on en a encore pour 120 ans de Ps ! 120ans d’ Ump, avec le Fn toujours en marionnette de service ! La vérité, c’est que tous ceux qui pensent au Ps comme d’une gauche et voter pour eux, y pensent avec peur ; l’une des raisons c’est qu’au Ps, il n’y a plus vraiment de fond de « gauche » ! Le recul de la retraite !alors qu’on nous supprime les cdi !! et que, si vous voulez un programme de gauche au Ps (ce qui serait logique !!), et bien...autre ex, le désendettement de la dette au Ps, c’est pour nous !, puisqu’on nous prépare à une austérité ou rigueur « adoucie »..On ne devrait même pas avoir de rigueur, puisque ce sont les jeux des banques responsables, et que le « crédit » a été inventé par la droite US , importé en France, pour ne PAS augmenter les salaires, justement.. !

                          La vérité, c’est qu’on doit déplacer la totalité des votes socialistes pour le Ps aujourd’hui, vers le FDG. Si tous ceux qui s’apprêtent à voter Ps et sont pour le socialisme comprennent cela aujourd’hui, et bien ce n’est plus au Ps que ça se passe ! mais au FDG ! Les temps changent ! Débarrassons-nous de nos vieilles habitudes politiciennes ! En masse, nous sommes plus fort !

                        • Lizerunn 4 janvier 2012 11:41

                          @Pelletier Jean

                          « On voit bien... »

                          Vous voyez fort mal cher monsieur.
                          Le PS va perdre cette élection, comme il a perdu celle de 2007 et celle de 2002.
                          Il perdra aussi les suivantes d’ailleurs.
                          La fonction du PS sur l’échiquier politique est nulle et non avenue.

                          C’est une secte de privilégiés, de carrièristes, d’elite pseudo-intellectuelle.
                          Si la France n’a pas la politique sociale de gauche qu’elle mérite, c’est particulièrement à cause du PS qui détourne le vote de gauche.

                          Rendez-vous en avril, ça va pêter.


                        • gordon71 gordon71 5 janvier 2012 01:00

                          faire basculer la gauche ...


                          ouarf, de l’intérieur ouarf ouarf 

                          qu’est ce que vous êtes drôle



                        • laurentgantner laurentgantner 5 janvier 2012 16:54

                          forcément puisque Mélenchon va les gagner , lui !


                                              

                        • bibichette 3 janvier 2012 14:39

                          Dès la première ligne, une énormité :

                           il va s’en dire (on écrit sans)
                          sans états d’âme (si on en a, on n’en a qu’une)
                          Il en claquât la porte : que vient faire le subjonctif imparfait à la place du passé simple (il en claqua), qui, d’ailleurs, est ici mal venu ! Le passé composé « il en a claqué » conviendrait mieux. idem pour « basculât »
                          un soutien s’écrit sans-t, ce n’est pas le verbe.

                          Je m’arrête là, les fautes étant nombreuses, mais que dire de la syntaxe ?
                          Cet article est écrit en pur charabia, hélas.

                          • laurentgantner laurentgantner 3 janvier 2012 16:47

                            il va sans dire = on va le dire sans le dire ou c’est évident que...

                            il va s’en dire = on va en parler... clairement, posément et on en parlera longtemps encore


                            .... j’aime bien distinguer les deux formes « sans » ; « s’en » et il resterait - plus difficile à placer ou à expliquer — il va sang dire


                            les états d’âmes sont changeants


                            héé, vous savez d’où viennent ces fautes « impardonnables » ? D’une bonne soeur qui giflait sévère pendant les dictées... elle surveillait au-dessus de l’épaule, circulant dans les rangs et paf vous en envoyez une quand vous faisiez des fautes trop importantes, un peu comme vous qui vous êtes mis à bondir.... ça m’amuse beaucoup aujourd’hui encore de m’apercevoir que ces fautes correspondent chacune d’elles à une des baffes que j’ai reçue au cours de mon apprentissage parce qu’alors d’enseignement - non merci - la religion reste un obscurantisme

                          • BOBW BOBW 3 janvier 2012 17:18

                            Petite objection de la « défense » : quelqu’un peut ressentir plusieurs états d’âme successifs .


                          • alain_àààé 3 janvier 2012 16:19

                            pourquoi personne n as jamais parler des nantis que sont les parlementaires les hauts fonctionnaires et qui de plus touchent grace a l état d etre des actionnnaires des sociétés privés ou publique que l état gére leurs actions qu ils touchent gracieusement et qui applique comme des privilégés « les décolasilations des entreprises »
                            lorsqu il y aura un article je serais plus explicite des fortunes que font ses gens la de droite ou de gauche de ceux ci


                            • Scual 3 janvier 2012 16:22

                              Bon c’est vrai que c’est un peu indigeste, mais le fond est bon tout comme le choix des mots.

                              Un tout petit peu plus de travail sur la forme et ce genre d’article fera beaucoup de bien. Plus il y a de travail de la part de l’auteur sur la forme, moins il y a de travail de la part du lecteur sur la lecture et le but étant d’être effectivement lu jusqu’au bout, il faut faire ce sacrifice.

                              En tout cas un article expliquant pourquoi Mélenchon est un dissident sincère du PS et non la cinquième colonne de la fausse gauche infiltrée dans la vraie gauche, ça me parait très important pour stopper ces milliers de procès d’intention auquels il a droit en permanence.


                              • laurentgantner laurentgantner 3 janvier 2012 16:50

                                merci... je tâcherai de relire plusieurs fois... posément... mais c’est trop difficile... écrit ... expédié... la lente impatience


                              • Lizerunn 3 janvier 2012 20:33

                                L’avantage du gaz c’est que tu part et que t’as pas à payer la facture.

                                Mais souffre qu’il en soit pour partir en luttant.


                              • SL07 SL07 3 janvier 2012 18:24

                                Un peu long cet article !
                                Mélenchon n’est à mon gout pas plus crédible que l’ensemble du PS !
                                Certes, c’est un trés bon orateur mais il y en à d’autres....
                                J’ai visionné ces jours ci le discours de François Asselineau et en étant d’aucun parti politique, je trouve que certains de ses commentaires ont autant de viabilité que ceux de Mélenchon.


                                • Attilax Attilax 3 janvier 2012 18:45

                                  Aaaah Mélanchon ! Comme on aimerait y croire, à cet « homme providentiel » qui gueule tout haut ce que le peuple pense tout bas :« Qu’ils s’en aillent ! » Et lui au fait ?
                                  Le problème est que je n’y crois pas, au bonhomme. Il n’est pas franc du collier et bouffe à tous les rateliers. Une carrière (mitterrandiste !) au PS tout en fustigeant ce parti, cumulard critiquant le cumul, député européen qui crache dans la soupe (mais touche tout de même ses 7000€ mensuels), révolutionnaire qui trinque volontiers avec Hortefeux (mais agresse les journalistes présents en leur interdisant d’en parler !). Il y a quelques mois, il a dit à la radio que son but, c’était de peser assez au premier tour pour faire élire le PS au 2eme ! Clair non ?
                                  Votre Mélanchon n’est qu’un sous-marin du PS au commande d’un parti fantôme auquel s’agrippent désespérément les derniers élus communistes, qui y voient une chance de garder leurs pauvres circonscriptions malgré la disparition de leur parti. Et même si certaines de ces propositions m’agréent (assemblée constituante, nouvelle constitution), je ne crois pas une seconde à sa soi-disante intégrité, totalement artificielle.
                                  Un professionnel du pouvoir ne travaille pas pour le peuple. Jamais. Ca se saurait. Alors ouvrez les yeux sur votre « Meluche » comme sur les autres, TOUS les autres officiellement en lice, FN inclus. La solution ne viendra pas d’en haut.
                                  La seule solution pour la démocratie, c’est le tirage au sort, comme à Athènes où les riches n’ont jamais eu le pouvoir, ce qui nous a laissé quelques bons souvenirs, quand même :
                                  http://etienne.chouard.free.fr/Europe/


                                  • kéké02360 3 janvier 2012 19:21

                                    Suis d’accord avec ton analyse qui énonce clairement l’escroquerie politique que représente cet individu partie intégrante du système !!!!!

                                    Suis d’accord avec toi sur la seule solution pour la démocratie voir : http://etienne.chouard.free.fr/Europe/

                                    Mais là nous sommes au beau milieu du marais nauséabond de la V ème république, alors avant d’appliquer << la solution pour la démocratie >> il faut sortir de ce bourbier coûte que coûte avec les << règles >> du système dans lequel nous sommes piégés !!!!

                                    Virer le nain au 1 er tour , C’EST POSSIBLE !!!!

                                    Virer le PS flamby au 2ème tour , C’EST POSSIBLE !!!

                                    MIEUX , virer l’UMP-PS au 1er tour , C’EST POSSIBLE !!!!

                                    Au deuxième tour les électrices , les électeurs prendront leurs responsabilités .............................. smiley


                                  • Attilax Attilax 3 janvier 2012 23:04

                                    Tu fais référence à un deuxième tour contre MLP j’imagine ?
                                    Mais le FN est tout aussi ripou que les autres, si ce n’est plus, et n’arrangera rien, au contraire. L’odeur de la naphtaline me fait horreur. La seule bonne chose qu’on pourrait attendre d’une telle élection est une guerre civile, ce que je n’ai pas vraiment envie de vivre.
                                    De toute façon, même si elle va cartonner et probablement arriver au deuxième tour (encore qu’il lui reste beaucoup de temps pour dire des conneries et se griller, ça a déjà commencé avec son recul sur l’UE), elle n’a aucune chance pour cette élection. En revanche, après 5 ans de Flamby et une meute de voyoux UMP aux aguets, là elle aura toutes ses chances.
                                    Il nous reste donc cinq ans pour éviter le pire et virer tous ces prédateurs.
                                    Comment ? Cela reste à trouver...


                                  • laurentgantner laurentgantner 5 janvier 2012 16:59

                                    Poutou aussi ? et NathalieArthaud aussi ?... t’es vraiment un anar’ toi !... Quant a tirer au sort...


                                  • Attilax Attilax 26 janvier 2012 09:48

                                    Poutou ? LO ? Tu rigoles ? Pour les avoir fréquenté un moment, je peux t’affirmer que LO ressemble plus a une secte qu’à un parti, quand au NPA, son absence de vision de société ferait honte à Trotski dont ils sont censés être les héritiers... Ce sont des charlots qui ne veulent absolument pas du pouvoir, ils sont là pour donner un vernis à notre pseudo démocratie. Pourquoi crois-tu que ces partis qui représentent 0.5% (un peu plus avec le médiatique Besancenot) n’ont jamais aucune difficulté à trouver leurs 500 signatures, alors que le FN qui fait 20% aujourd’hui a beaucoup de mal à chaque fois ? (tant mieux, mais c’est pas très démocratique, non ?)
                                    Quand à tes hésitations sur le tirage au sort, je ne peux que t’inviter à creuser le sujet, les réflexions d’Etienne Chouard sont vraiment passionnantes et novatrices.
                                    Mais on ne peut pas être dans la demi-mesure : soit on est démocrate et on veut le pouvoir par et pour le peuple, et dans ce cas pourquoi avoir des intermédiaires, soit on croit que le peuple est incapable de se gérer seul, et on choisit alors une « aristocratie » (aristos="le meilleur",mdr) et on ne contrôle plus rien, comme aujourd’hui...


                                  • suumcuique suumcuique 3 janvier 2012 19:46

                                    "Toute la gauche, Mélenchon compris, a oublié le peuple, a oublié de le défendre, au nom d’un internationalisme apitoyé et solidaire qui s’accompagne d’une perversion de la pensée et du discours tout à fait remarquables.

                                    Il y a du chômage en France. La France n’a pas les moyens d’accueillir des centaines de milliers de gens tous les ans. Que faire face à l’immigration et à ces bouches supplémentaires qui déferlent ?

                                    Je vous le donne en mille. La réponse de Mélenchon : « Il y a du chômage dans les pays africains. Les Africains ont faim. Il est donc normal qu’ils viennent en France« .

                                    Quid des Français ? RIEN. Le vide sidéral. Les immigrés sont là parce qu’ils ont envie ou besoin d’être là. Cela ne regarde pas les Français qui n’ont rien à dire sauf à passer pour de sales égoïstes."http://ripostelaique.com/melenchon-et-limmigration-le-degre-zero-de-la-republique.html

                                    Mélanchon est un franc-maçon et, par conséquent, un pro-immigrationniste, le genre d’illusionnés que la haute finance apatride adore agiter pour faire tourner la tête du « peuple ». Au pseudo-parlement pseudo-européen, il a toujours voté les lois qui ont fait de la France l’esclave de la haute finance apatride qui se tient dans les coulisses de l’UE.

                                    D’un point de vue patriote, la seule utilité d’une marionnette franc-maçonne comme Mélanchon est de permettre au Front National d’arriver en tête du premier tour des élections présidentielles en empêchant Flamby Allégé d’y accéder.


                                    • lulupipistrelle 3 janvier 2012 23:32

                                      Aux dernières nouvelles, les jeunes Français (qui ne veulent pas avoir faim ni galérer dans des boulots sous-qualifiés) partent au Canada, en Belgique, en Allemagne etc...


                                    • suumcuique suumcuique 3 janvier 2012 19:52

                                      Parce qu’il convient de démasquer tous les imposteurs et, en particulier, cet imposteur, tout en souhaitant qu’un maximum de bobos votent pour lui, toujours afin d’assurer au Front National une nette victoire au premier tour des présidentielles : 


                                      « Mais peu lui chaut, la seule chose qui compte, c’est le bien-être des Africains, rejoignant ainsi son comparse Hollande qui se plaît à dire qu’il n’a pas une vocation internationaliste et n’a pas pour rôle de protéger ses concitoyens…

                                      Et comme Mélenchon n’en est pas à une contradiction près, il affirme sans rire que c’est l’Union Européenne qui est responsable des difficultés économiques des Africains (quid d’ailleurs de l’immigration roumaine ?) puisqu’elle exige, au nom des partenariats économiques, qu’ils achètent des produits d’importation… qui les poussent à la famine et donc à fuir leurs pays.

                                      Sauf que…

                                      Sauf que le pire modèle ultralibéral qui pousse les pays en voie de développement à faire cesser leurs cultures vivrières pour entrer dans la danse des exportations/importations c’est celui de l’UE et du FMI où son grand ami Strauss-Kahn a parfaitement joué son rôle de dépeceur des peuples. Cherchez la cohérence de Mélenchon…

                                      Sauf que Hollande, Aubry, ou Royal, s’ils sont au deuxième tour (quelle horreur !) recevront l’offrande des voix de Mélenchon. Or, ce sont eux aussi des européistes et des libéraux fous qui ne jurent que par la concurrence libre et non faussée… Cherchez la cohérence de Mélenchon…

                                      Sauf que l’on crève de faim depuis longtemps en Afrique, même dans des pays rendus très très riches à cause de la manne pétrolière… Cherchez la cohérence de Mélenchon…

                                      Sauf que les dictateurs et autres chefs d’Etat africains qui poussent leurs populations à partir signent avec l’UE depuis 1974 des accords très explicites rendus publics grâce à Bat Ye’or. Cherchez la cohérence de Mélenchon…

                                      Circulez, il n’y a plus rien à voir à gauche, Mélenchon n’est plus qu’un imposteur, qui sert la soupe au système, en faisant semblant de le combattre. »http://ripostelaique.com/melenchon-et-limmigration-le-degre-zero-de-la-republique.html


                                      • Natifideo 4 janvier 2012 01:57

                                        Je ne comprends rien à ce que tu racontes !! avec toi(ou « vous »peut-etre dsl ! ), du jour au lendemain JLM est absolument à côté de la plaque alors qu’il est sur le terrain depuis 30ans(même s’il n’avait pas les manettes de la direction PS)il a quand même vu et compris ce qui ne tournait pas rond au PS comme dans les politiques en général...Autrement dit, c’est toi qui DIT certaines choses, et n’en comprends visiblement pas le sens, et lui attribue à lui, ce que tu es seule à dire !! Il parle pourtant français !! Sauf que...

                                        S’il disait ce que tu dis, le FDG n’existerait pas ! pcq PERSONNE au FDG n’est pour dire une chose qui n’est pas ! C’est justement la politique d’information qu’il mène, et on lui « refuse » (par rapport aux autres) l’antenne pour ça ! Il n’y a pas l’appât du gain ni la recherche du pouvoir pour son égo ! Ce n’est pas le« brouillon » que tu nous donnes à lire comme une grande rhétorique sur le programme de JLM !
                                        La Roumanie aux dernières nouvelles, est en Europe ! , et si tu lisais ou l’écoutais simplement, il a évoqué la question roumaine !!! C’est sûr que c’est plus facile de faire comme si tu y connaissais quelque chose, de ce qu’il dit, que de t’atteler à te renseigner sur le fond de son programme et surtout, sur les dégâts causés en temps réels par 15a de droite et l’Ump de Sarko, comme ça tu peux « taper » sur lui avec l’impression d’avoir une opinion « réfléchie »sur le sujet : quand le fn pointe l’immigration, ils parlent avant tout des noirs et des arabes !! Ah ça aussi tu le découvres ?? Donc, l’Afrique !
                                         « Recevrons l’offrande des voix de Mélenchon... » !!! A MLP, Mélenchon a dit :« Contre le fn, nous serons tous d’accord » : je t’invite à voir ou revoir(! !)son débat avec elle sur bfm !! Perso, je ne voterai ni Fn ni Ump ni Ps, car ce sont des programmes de droite,et le Fn ne sert à rien..c’est la marionnette qu’on agite comme le bâton du berger pour « diriger »les noirs et les arabes à voter Ump ou Ps et pas autre chose, alors qu’ils sont français ! Pourquoi leur faire encore aujourd’hui craindre le Fn ?? Sarko va débouler à l’approche des élections à grands coups de renforts des louanges médiathiques, tel Zorro, et faire pencher à la dernière minute la balance à son avantage, mais c’est toujours médiathique,pas populaire(! !), et de discours à la gloire de la France qu’il a pas fini d’écrabouiller ! Et il est « payé » avec notre argent pour ça !! Voilà pourquoi le Fn est mis en avant ! Autant aller voter comme citoyen responsable directement au 1er tour le bon avec le meilleur programme de gauche et de désendettement !!C’est logique non ?? après toutes ces misères depuis 15ans !! Quid des médisants et calomniateurs ! Je voterais pour l’outsider s’il le faut, qu’ais-je à fiche qu’il soit à 7% ??Depuis 4mois !!!! C’est possible ça ? de rester à 7% plusieurs mois d’affilés comme ça smiley ??!!Mais ils interrogent les mêmes personnes avec les mêmes questions ou quoi ?!! C’est vraiment bizarre..J’ai jeté un oeil sur les sondages pour les élections sur le net par ex : c’est biaisé dès le départ ! Quant à « qui vote », qui dit que l’internaute est bien français ?? De plus, n’importe qui peut « voter »plusieurs fois pour un même candidat à partir de postes différents par ex, et du nombre de sympathisants qui « daignent » se pencher sur le net pour « voter »son prochain candidat ! Les sondages ??C’est fait pour nous prendre par le bout du nez...et se laisser gentiment aller à suivre et danser sur leurs chansons ..
                                         Tu dis : « SON GRAND AMI DSK... » !!nan mais tu t écoutes ??Le principal, est-ce-que lui, tu l’as réellement écouté ??C’est juste pas possible ! « la manne pétrolière »..pourquoi ? Ils ne sont que 2 dans cette équipe de « manne pétrolière » ?ou bien la manne pétrolière dont tu parles, est un marché et des associés,même en politique(ex : Dick Chenney aux us) ?!!Les dictateurs dont tu parles, financent les campagnes de l’Ump et de nos présidents français !!et d’en tirer conclusion..comme si tu avais développé quelque chose..que JLM est un imposteur !! Tu penses ne t’adresser qu’à des gens idiots ? Je trouve « tes »arguments (s’il y en avait !!)bien légers et plutôt médisants...dans le genre.
                                        Cherchons plutôt la cohérence de tes propos...Je cherche encore, en ces temps graves, ta propre cohérence.....

                                      • John_John 3 janvier 2012 21:08

                                        Je me demande ce qu’il y a de plus comique : le programme de Mélenchon (qui mènerait à la guerre civile en moins de 6 mois) ou le fait qu’il existe des gens suffisamment stupides pour y adhérer... Remarque, quand on est bête à ce point c’est pas étonnant qu’on soit pauvre et qu’on lorgne sur le portefeuille du voisin en s’inventant le droit d’y piocher dedans !


                                        • gordon71 gordon71 5 janvier 2012 01:03

                                          le plus comique c’est çà je me suis pissé dessus



                                        • Francis, agnotologue JL1 6 janvier 2012 09:58

                                          Gordon71,

                                          je ne trouve pas drôle cette parodie d’émission de télévision qui met en scène un présentateur qu’on croirait un fou échappé d’un asile se moquant d’une personne visiblement infirme puisque sur un fauteuil roulant. Mais il est vrai qu’il n’existe pas de prothèses visibles pour les infirmes du bulbe. C’est probablement la raison pour laquelle les idiots ne savent pas qu’ils le sont et disent généralement que ce sont les autres qui sont bêtes. Ce que vous faites.


                                        • SEPH SEPH 3 janvier 2012 21:17

                                          Mélanchon est un politicard comme les autres. Toujours du bon coté du manche, il n’oublie pas de faire de la démagogie pour y rester. En effet :

                                          -Sur la question du foulard il a hurler avec les faschos laïcards ou d’extrème droite.
                                          -Sur la Libye, il s’est ranger derrière les faschos de l’OTAN en votant pour les bombardements de l’OTAN.

                                          Il se garde bien de proposer des mesures concrètes pour protéger les plus faibles
                                          (SDF, chômeurs, personnes sans droit, précarité,......) Il ne sait que hurler sur les médiats (c’est facile !). Mais il est comme ses copains du PS incapable d’affronter Sarko.

                                          Il a d’ailleurs félicité les syndicats pour leurs combats sur la réforme des retraites : or, ce combat qui c’est terminé par une cuisante défaite est due à la non combativité de la grande majorité des syndicats (pas de grève générale !!!!!) Pas de quoi féliciter les directions syndicales qui trahissent les salariés.


                                          • tchoo 3 janvier 2012 22:51

                                            Que de mensonges peut-on lire ici
                                            et vous ne vous faites pas peur en vous regardant dans la glace le matin, ou vous ne vous voyez pas ?


                                            • ddacoudre ddacoudre 4 janvier 2012 00:15

                                              bonjour laurent

                                              mélenchon à mis un peu de temps pour comprendre, dés1984 la couleur était donné, j’ai également mis un peu de temps avant d’en partir car les militants ne suivaient pas dans l’esprit cette reconnaissance du marché qui fut une décision de l’appareil, et non des militants.
                                              même un temps il fut question de changer l’acronyme et ce sont les militant qui son resté attaché a celui historique qui de fait à entretenue une confusion permanente.

                                              bon article.
                                              ddacoudre.over-blog.com
                                              cordialement.


                                              • Thomas Magnoul 4 janvier 2012 00:18

                                                Je suis trop déçu de voir les commentaires de certains connards racistes qui ne pensent que toute la misère de la France vient de l’immigration..
                                                Ayez au moins la décence d’accepter que des gars, des femmes, des familles, viennent chez vous car ils ont une vie impossible chez eux.. La Belgique accepte bien qu’un mec (entre autres) plein aux as prenne la nationalité belge pour qu’il perde moins d’argent !!!!!!!!!
                                                Je suis conscient que ce n’est pas vraiment comparable (et encore) mais bon..

                                                (les connards racistes) Vous n’êtes pas les seuls sur terre !!
                                                Quand les banques et leurs amis auront ruiné votre ville, votre pays, que l’Euro sera par terre, que vos usines seront délocalisées, que le centre de vos villes sera désert à cause des hypers en périphérie et que les petits commerçants crevront, que vous serez au boulot à 75 ans si vous avez la chance d’en avoir un, (...), vous serez certainement attiré par un autre paysage !!!!!!!

                                                Votre pays (oui, le mien aussi) a exploité et pillé des pays.. ne l’oublions jamais.
                                                Accueillir des gens en détresse en France est la moindre des choses. Vous serez certainement content d’en faire autant si c’était nécessaire.

                                                Maintenant, à vous de voir.. je ne suis pas là pour vous dicter ce que vous devez faire mais, s’il vous plaît, réfléchissez... réfléchissez à ce qui ruine réellement la France !!!!!!!


                                                • John_John John_John 5 janvier 2012 14:26
                                                  Ne pas vouloir accueillir les étrangers ce n’est pas du racisme fait arrêter de fumer la moquette ! Si vous voulez payer pour des miséreux vous êtes libre mais avec votre argent, pas celui des autres. 

                                                  Quant à l’allusion à la colonisation, c’est n’importe quoi : la colonisation, venant de la gauche, a coûté de l’argent a la France, et est surtout terminé depuis des lustres. Les français d’aujourd’hui n’ont aucune responsabilité ni dette lié à des actes commis par des générations passées, et pas qu’un peu. Sinon les italien ont une dette envers la France pour l’invasion des romains, etc, etc : c’est absurde.

                                                • Lizerunn 5 janvier 2012 16:12

                                                  Vous avez raison, ce ne sont pas des racistes !

                                                  Ce sont des xénophobes hypocrites et opportunistes qui surfent sur la vague de la peur et de la haine de l’étranger pour lui faire porter la responsabilité de tous les maux de la planète.

                                                  C’est exactement la philosophie du parti Nazi pendant le 3ème Reich.

                                                  Go go go go les gogos.
                                                  Mouton un jour, Monton toujours.


                                                • Ptetmai 4 janvier 2012 09:13

                                                  L’acariâtre Melonchon à l’Elysée, ce serait presqu’aussi catastrophique que Sarko

                                                  Il ne dit pas que des conneries, mais fait des promesses qu’il sait qu’il n’aura pas à tenir
                                                  et ça abuse les gogos.

                                                  Voter Melonchon est un vote très utile ........à Sarkozy qui continuera alors à faire le malheur des plus pauvres.

                                                  Mieux vaut le très imparfait Hollande et des moyens de pression plus intelligents que la grève pour « encourager » son gouvernement à réalistement mieux faire. 


                                                  • Lizerunn 4 janvier 2012 11:47

                                                    On a du mal à trancher entre la stupide naïveté et la pure et ignominieuse mauvaise foi.

                                                    Hollande c’est même pas la peine d’y penser.
                                                    A chaque fois qu’il ouvre la bouche il perd 1 point.
                                                    Remarque il doit le savoir parce qu’il évite de trop parler et surtout de proposer des idées.


                                                  • YVAN BACHAUD 4 janvier 2012 13:45

                                                    M. Melenchon est un champion de la langue de bois du double langage il écrit qu’il est pour le référendum d’initiative populaire que le peuple doit être le législateur en dernier ressort.. SUPER
                                                    MAIS pas un seul des parlementaires qui le soutient n’a déposé le moindre amendement en faveur du RIP lors de la révision de la Constitution en 2008.
                                                    ET SON GROUPE a refusé de mettre le RIP a l’ordre du jour de l’A.N lors de sa dernière niche parlementaire de décembre 2011.

                                                    M. MELENCHON veut que le peuple soit REDUIT AU SILENCE entre deux élections de même niveau.
                                                    C’est un « ennemi du peuple ».

                                                    Quand il aura fait gagner HOLLANDE et avec un chèque en blanc IL NOUS FAUT ARRACHER LE RIP aux amis de M.&nbsp;MELENCHON
                                                    Voir&nbsp;www.ric-france.fr

                                                    v


                                                    • Lizerunn 5 janvier 2012 16:14

                                                      Un ramassi de conneries réactionnaires et de mensonges ridicules.


                                                    • gordon71 gordon71 4 janvier 2012 18:14

                                                       beaucoup de fureur et de démagogie pour...


                                                       apporter 3% des voix ...


                                                      ...au marchand de rêve

                                                      • suumcuique suumcuique 4 janvier 2012 18:56

                                                        http://www.youtube.com/watch?v=nsCaoc-FuiA


                                                        Quand G. Marchais dévoilait l’imposture de la franc-maçonnerie mélanchonesque avant même qu’elle n’existe.

                                                        • Bambootrees 5 janvier 2012 18:23

                                                          toi t’es un gogo Sarko-FN
                                                          rien de constructif à attendre de gens qui soutiennent la haine


                                                          • Bambootrees 5 janvier 2012 19:00

                                                            C’était pour Foufouille, Arafel et Scipion 165
                                                            le « toi t’es un gogo Sarko-FN
                                                            rien de constructif à attendre de gens qui soutiennent la haine »
                                                            et à la lecture de leurs commentaires je rajouterais même que le FN fait son clientélisme de l’ignorance et de l’abrutissement.
                                                            Les Le Pen sont des voleurs, escrocs et au moins le père a du sang sur les mains.
                                                            Le fond de commerce du FN c’est la trouille, la « trouille des collabos », la « trouille des sans couilles », le régime de Vichy et les petites délations miliciennes.
                                                            Ayez un peu de courage et venez vous battre avec ceux qui défendent le peuple et ses intérêts.
                                                            Un truc qui est marrant, dans l’histoire, on n’a jamais vu un facho risquer sa vie pour défendre le peuple, alors qu’à gauche, il y en a plein.
                                                            Allez les trouillards, je vous laisse allez voter Marine, la queue entre les jambes et la peur au ventre. Je ne vous en veux pas, mais quand on bande mou, on bande mou, et ça ne fait rien de bon ... que des gosses qui bandes mou.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès