• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > « Le bonheur dans le pré » d’Eric ZEMMOUR a du plomb dans (...)

« Le bonheur dans le pré » d’Eric ZEMMOUR a du plomb dans l’aile

Les médias ont peu relayé les projets POUR LA JEUNESSE des candidats à la présidentielle.

Pourtant, pendant les confinements successifs une réflexion de fond a abouti à cette idée très présente dans la jeunesse que le MONDE D’APRES devait être différent de celui que nous connaissions.

Mais que concoctent exactement nos politiques pour les cinq prochaines années. REVUE DE DETAILS : à droite politique nataliste et blocage des salaires - revoilà l’inflation - du nouveau à gauche : garantie de l’emploi ou revenu de base ? - se former aux nouveaux métiers de la transition écologique.

 

1/ A DROITE UNE POLITIQUE NATALISTE

 

Côté Marine LE PEN, Éric ZEMMOUR et Valérie PECRESSE une politique NATALISTE est à l’ordre du jour. Le « croissez et multipliez-vous » biblique, à condition d’être « français », est d’actualité. A l’inverse du coté de Yannick JADOT, c’est un non-sujet. Chacun(e) d’entre nous est, de fait, un pollueur qui s’ignore et moins nous serons nombreux, plus on peut imaginer que la pollution diminuera. Plus pragmatique, l’UNION POPULAIRE s’attache d’abord à donner à la jeunesse les moyens de ses rêves familiaux et professionnels.

Pour Marine LE PEN, Eric ZEMMOUR et Valérie PECRESSE l’idée est d’améliorer l’aide aux familles. Cependant cette aide est particulièrement ciblée.

Pour Eric ZEMMOUR la cible ce sont les familles rurales sans qu’il soit possible à ce stade d’imprécision, de certifier qu’il sera constitutionnel de REFUSER la dotation en capital de 10000 euros remplaçant, semble-t-il, l’actuelle allocation de naissance à une « famille des villes » et de l’attribuer au seul bénéfice « d’une famille des champs ».

Le principe des allocations familiales est d’être une dotation universelle au bénéfice de TOUS les enfants.

Chez Marine LE PEN la cible ce sont les familles des classes moyennes et supérieures qui mettront au monde trois bambins. Le smicard sera exclu des dispositions lepenistes pour plusieurs raisons.

Pour Marine LE PEN, la politique nataliste se fonde sur l’idée que l’on va EXONERER D’IMPOTS SUR LE REVENU JUSQU’A LEUR 30 IEME ANNIVERSAIRE LES JEUNES COUPLES pour qu’ils puissent construire leur maison et dans ce petit nid déposer trois petites « têtes blondes » car les allocations familiales seront sensiblement revalorisées.

OR LES SMICARDS ne seront nullement avantagés par cette disposition puisqu’ils PAYENT DEJA TRES PEU D’IMPÔT SUR LE REVENU. Marine LE PEN le reconnaît à demi-mot en soulignant que cette mesure représente une part infime de son programme d’investissement soit 2 à 2.5 milliards d’euros ( voir l’émission de France Inter des candidats et des jeunes).

De plus, un nombre important de SMICARDS le restent A VIE et, dans ces conditions, comment épargner l’apport nécessaire à tout emprunt bancaire de longue durée pour l’achat d’un bien immobilier fut-il en rase campagne ce à quoi Yannick JADOT veut mettre un terme.

Comment un couple de smicards peut-il raisonnablement prendre la charge de trois enfants ce qui nécessite l’arrêt de travail de la jeune mère pour toucher des allocations familiales mêmes revalorisées, qui ne durent que quelques années, laissant la famille démunie en raison des difficultés de retour à l’emploi de la mère, juste au moment où les enfants terminent leurs années de lycée ?

Reste Valérie PECRESSE qui propose la plus classique des mesures : l’ouverture des droits aux allocations familiales dès le premier enfant. Mesure générale qui touchera de fait l’ensemble des familles.

 

2/ BLOCAGE DES SALAIRES A DROITE

 

Il est étonnant de constater qu’à droite de l’échiquier politique LES TENANTS DE LA « VALEUR TRAVAIL » de Marine LE PEN à MACRON sont ceux qui n’ont JAMAIS voté le moindre « coup de pouce » au SMIC !

Or le seul moyen pour les smicards de pouvoir offrir à leur amoureuse une « petite maison dans la prairie » SERAIT D’AUGMENTER LE SMIC BRUT et partant TOUTES LES ECHELLES CONVENTIONNELLES DE SALAIRES afin de pouvoir épargner.

Cela n’est à l’ordre du jour ni chez Marine LE PEN, ni chez Eric ZEMMOUR, ni chez Valérie PECRESSE, ni chez Emmanuel MACRON qui au mieux « invitent » le patronat à améliorer les salaires. On a vu « l’énorme » succès de la démarche avec « la prime MACRON », gageons qu’il en sera de même pour « le 13ième, 14 ième, 15 ième mois » d’Eric ZEMMOUR.

Comme tous sont conscients de l’inefficacité de leur « cahier de doléances » auprès du patronat, ces quatre-là prennent les devants :

Pour « SIMULER » une augmentation des salaires, ils réduisent les cotisations de retraite et vous demandent « en un chœur » éploré de TRAVAILLER PLUS LONGTEMPS pour équilibrer les comptes qu’ils ont eux-mêmes dégradés : c’est même une course à l’échalotte de 62 à 67 ans de ce côté-là de l’échiquier comme si un maçon pouvait raisonnablement travailler sur les chantiers à 67 ans ….

De plus, si la retraite d’Etat baisse faute d’un niveau suffisant de cotisations, il vous faudra avec votre SMIC non revalorisé prévoir une retraite complémentaire par capitalisation !

MACRON en rêvait, Marine LE PEN, Eric ZEMMOUR et Valérie PECRESSE le feront !

BLACK ROCK, fonds de pension américain, reçu à l’Elysée par Monsieur MACRON n’attend que la privatisation de nos cotisations de retraite !

Pour vous donner une idée du problème, imaginons que vous ayez une retraite d’Etat de 1000 euros en fin de carrière et que vous ayez besoin de 500 euros supplémentaires pour faire face à vos frais contraints de 67 ans, nouvelle âge de départ en retraite, à 87 ans, Il vous faut DONC une rente de 500 euros net par mois pendant 20 ans.

Ceci représente un capital à disposition de 520.000 euros pour vos 67 ans. Si vous venez d’avoir 25 ans, vous avez 43 années devant vous pour constituer ce capital.

Il vous faut donc épargner 232.56 euros par mois sur votre SMIC en espérant que l’inflation ou la spéculation ne s’en mêle pas comme la spéculation s’en est mêlée en 2008 jetant à la rue des milliers de retraités américains : (https://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2008/10/29/le-krach-boursier-menace-les-retraites-dans-de-nombreux-pays_1112372_1101386.html)

A 87 ans fin de votre rente ! il va vous falloir songer à mourir car sinon vous allez appauvrir vos enfants puisque le Code Civil prévoit que les enfants doivent verser une pension à leurs parents lorsqu’ils ne peuvent plus subvenir à leurs besoins.

A CONTRARIO, A GAUCHE la revalorisation du SMIC BRUT est d’actualité dans une fourchette variable de 200 à 500 euros par mois.

 

3/ PANIQUE : REVOILA L’INFLATION

 

Tout le monde s’accorde à dire que cette augmentation du SMIC ne suffira pas à absorber les augmentations spéculatives des prix de l’énergie et de l’alimentation courante.

A nouveau deux méthodes sont utilisées :

Marine LE PEN en profite pour tailler UNE SECONDE FOIS dans les ressources de l’ETAT en baissant la TVA à 5% sur l’énergie de chauffage et de transports afin de faire baisser la facture.

ELLE NE TOUCHE EVIDEMMENT PAS AUX BENEFICES doublés en un an d’une multinationale comme TOTAL ni aux dividendes de ses sacro-saints actionnaires dont, les plus grandes fortunes de France.

Elle estime que c’est le prix à payer pour que ces dernières la laissent s’asseoir sur le fauteuil présidentiel.

En effet, sous le quinquennat MACRON la France a été championne du monde des dividendes. Grâce à la FLAT TAX sur leurs paquets d’actions les plus grandes fortunes de France ont vu doubler leur patrimoine pendant que la jeunesse étudiante allait quémander son repas à 1 euro en longue file d’attente et fréquentait les soupes populaires.

Monsieur ZEMMOUR ignore superbement le problème de l’inflation car il estime que cela relève « du 1er Ministre qui fera ce qu’il y aura lieu de faire » : on ne s’abaisse pas à pareille contingence quand on est le « sauveur » de la « France éternelle » même si la France d’aujourd’hui « crie famine ».

De Monsieur MACRON à Yannick JADOT en passant par la sociale démocratie bicéphale à ce jour (Hidalgo, Taubira), on fait la charité : un chèque par ci, un chèque par là, sur le budget de l’ETAT ; Bref, on protège les dividendes tout comme Monsieur MACRON et le bloc de droite.

Avec une telle baisse des budgets de l’Etat, les grands perdants de ce jeu de dupes seront les services publics dont l’état de l’hôpital et de l’école donne un avant-goût.

Cette contradiction entre l’enrichissement de certains et la pauvreté révoltante des autres est résolue du côté de l’UNION POPULAIRE par trois mesures.

3-a/ L’UNION POPULAIRE TAXE EN UNE FOIS LES « SUR-PROFITS » des multinationales à hauteur de 50% de l’augmentation des profits réalisée entre 2019 et 2021 pour abonder le budget de l’ETAT afin de réinvestir immédiatement dans les services publics en difficultés dont l’hôpital et l’école.

3-b/ l’UNION POPULAIRE BLOQUE LES PRIX DE L’ESSENCE, DU FUEL, DE L’ELECTRICITE, DU GAZ le temps de sortir de cette phase spéculative qui constitue l’essentiel des « sur-profits » actuels des multinationales et partant des grandes fortunes de France.

Ce n’est que si cela s’avère nécessaire qu’il est prévu de toucher aux moyens de l’ETAT car celui-ci a besoin de moyens pour réparer, équiper et doter de personnel en nombre suffisant les hôpitaux, les EHPAD, les écoles, les commissariats, les palais de Justice etc ….

L’union populaire instaure aussi un droit à l’eau, l’énergie et les transports avec la gratuité des premiers m3, kw et kms.

3-c/ l’UNION POPULAIRE DONNE ENFIN UN CONTENU A LA PROCLAMATION DE NOTRE CONSTITUTION qui prévoit que « LE DROIT A UN TRAVAIL » est un des droits fondamentaux.

Elle sécurise donc l’entrée dans l’emploi de toute la jeunesse par deux dispositions :

  • L’Union Populaire instaure le service civil OBLIGATOIRE pour garçons et filles de 9 mois rémunérés au SMIC pour faire le point sur son « employabilité » en cours ou fin d’études au choix de chacun.
  • L’Union Populaire fait de l’ETAT l’employeur en dernier ressort pour LE VOLONTAIRE au dispositif qui ne parvient pas à trouver un emploi dans son domaine de compétences.

La France devrait ainsi devenir progressivement un territoire « 0 chômeur ».

 

4/ DU NOUVEAU A GAUCHE : garantie d’emploi ou revenu de base ? A vous de choisir.

 

DETAILLONS les propositions de l’Union Populaire :

4-a/L’UNION POPULAIRE est la seule à proposer à la jeunesse de faire un point sur son employabilité au cours D’UN SERVICE CIVIL de 9 mois REMUNERE au SMIC qui sera OBLIGATOIRE pour filles et garçons.

Ce sera l’occasion de faire un bilan de compétences sérieux pour tous et de préparer tranquillement l’entrée définitive dans l’emploi en s’ouvrant aux réalités du marché du travail du secteur professionnel que l’on a choisi.

Des compléments de formation, comme les permis de conduire, une spécialisation annexe à votre formation pourront vous être proposée pour améliorer votre CV.

Les plus en difficultés seront pris en main pour leur tracer le chemin vers une seconde chance.

Les services publics, les associations, les ONG et l’armée listeront des postes où les jeunes pourront apporter leurs concours en dehors des temps de bilan et formation dans le domaine qui a leur préférence.

Les jeunes en service civil pourront être aussi mobilisés avec les pompiers en cas de catastrophes sur le territoire français pour apporter leur aide à la population (exemple dévastation de la vallée de la Vésubie).

Le but est de donner à la jeunesse DES RESSOURCES pour un TEMPS DE REFLEXION et de TEST de ses PROJETS d’AVENIR entre arrêt de formation et premier emploi, tout en lui permettant de vivre des expériences qu’elle n’aurait pas vécues sans ce dispositif.

 

4-b/L’UNION POPULAIRE pose de plus les fondations de la « garantie de l’emploi » qui va se substituer à terme aux allocations de chômage en faisant de l’ETAT l’employeur en dernier ressort dans le public, dans les associations et dans les ONG des personnes VOLONTAIRES n’ayant pas trouvé un travail.

Elles seront positionnées sur des EMPLOIS LOCAUX UTILES mais non immédiatement finançables par les institutions concernées.

  • Tout chômeur qui ne trouvera pas de travail rapidement pourra donc subvenir à ses besoins en se rendant utile à la collectivité TOUT EN CONTINUANT SES RECHERCHES D’EMPLOI ou le temps de mettre au point UN CURSUS DE FORMATION ce qui facilitera les changements d’activités professionnelles qui seront nécessaires dans le cadre de la transition écologique.

Ce dispositif est une généralisation de l’expérimentation française « territoires 0 chômeurs de longue durée » et une copie de la façon dont chômage est traité dans les pays nordiques.

A CONTRARIO le bloc de droite de Marine LE PEN à MACRON se contente de faire la chasse aux chômeurs forcément « fraudeurs » alors même que 50% des chômeurs ne sont pas indemnisés ET NOTAMMENT tous les jeunes diplômés !

A GAUCHE, en dehors de l’union populaire qui propose cette « GARANTIE D’EMPLOI », d’autres candidats cumulent diverses allocations préexistantes pour servir un revenu de base plus ou moins proche du seuil de pauvreté or, quand on a *13 chômeurs pour 1 poste disponible*, on ne trouve pas un emploi en traversant la rue même s’il l’on consent à tirer un trait sur des années de spécialisation dans un domaine professionnel

« La petite maison dans la prairie » voulue par la droite a donc plus de chance de pouvoir s’édifier avec une « garantie de l’emploi » telle que la propose, à gauche, L’UNION POPULAIRE, qu’avec tous les dégrèvements d’impôts ou cumul des allocations existantes en un revenu de base.

Le revenu de base qu’il soit conditionnel (PCF) ou pas (néolibéraux de gauche) a en outre des effets pervers sur les salaires et la fraude sociale des entreprises.

On constate déjà cet effet pervers dans le régime d’indemnisation des intermittents du spectacle :

Les employeurs de ce secteur, sachant que le statut d’intermittent du spectacle couvre vos besoins essentiels, comme le ferait un revenu de base, embauchent EN PARTIE pour des heures « déclarées » afin de recharger vos droits à allocation chômage d’intermittence, et, EN PARTIE, pour des heures « non déclarées », c’est-à-dire en travail « dissimulé », pour la partie qui n’est pas nécessaire à la recharge de votre allocation de chômage d’intermittence.

(C’est un vécu personnel dans l’évènementiel et le spectacle vivant dont je vous fais état).

C’est ainsi que la droite transforme les « entrepreneurs » en une catégorie sociale d’assistés permanents que ce soit à travers l’optimisation que constituent les niches fiscales, l’inutile CICE (20 milliards), la fraude fiscale, et notamment le travail au noir qui représente une perte considérable de cotisations et de TVA pour l’Etat privé des moyens nécessaires à une justice sociale dans le cadre du changement climatique que nous allons pourtant, TOUS, devoir affronter n’en déplaise à Monsieur ZEMMOUR.

 

5/ SE FORMER AUX METIERS DE DEMAIN

 

Imaginons maintenant que vous ayez voté UNION POPULAIRE et que vous soyez devenu un couple de quarantenaires comblés dans une maisonnée riante où, pour votre «  couvée », approche l’heure de l’envol dans les études supérieures.

Ce ne sera pas le travail qui va manquer tant la transition écologique va nécessiter de nombreuses modifications de nos façons de produire ce qui nous est nécessaire mais les formations adéquates pour nous adapter à ces nouvelles modalités de production.

La formation à tous les niveaux de compétences du CAP aux écoles d’ingénieurs est donc confiée par la droite et les tenants du néolibéralisme au « marché ».

De Marine LE PEN à Yannick JADOT on considère qu’il est acceptable pour chacun(e) de s’endetter pour payer sa formation quitte, comme aux USA, à passer des dizaines d’années à rembourser les prêts d’études, voir risquer de faire défaut en cas de licenciement ce qui permet, en outre, de contraindre la jeunesse à ne pas être trop regardante sur ses droits dans l’entreprise ….

Ce n’est évidemment pas l’option retenue par l’UNION POPULAIRE qui s’oppose à la discrimination des étudiants par l’argent.

Le fait est que les études les plus sélectives sont aussi celles qui imposent une disponibilité complète.

Afin de permettre à chaque étudiant(e) en études générales ou professionnelles de pouvoir CHOISIR son orientation indépendamment des questions de financement, l’Union Populaire propose une allocation MENSUELLE de formation de 1063 euros POUR TOUS financée par un impôt progressif sur les héritages.

Actuellement l’exonération fiscale de l’héritage est de 100000 euros PAR ENFANT POST MORTEM et se trouve augmentée d’un droit à dons peu fiscalisés ANTE MORTEM de 100000 euros tous les 15 ans à chacun de vos enfants et 31865 euros à chacun de vos petits-enfants.

(https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/droits-succession)

Avec l’Union Populaire, 100% des jeunes pourront bénéficier d’une allocation mensuelle de formation étudiante ou professionnelle de 1063 euros par mois sans pour autant voir diminuer leur héritage pour la moitié d’entre eux :

En effet, statistiquement la moitié des Français héritent DE MOINS DE 70 000 € tout au long de leur vie et bénéficient donc d’une exonération totale d’impôt sur cette succession.

Les 10 % les plus aisés de nos concitoyens héritent en moyenne 500 000 € par ENFANT : ils auront donc une taxe progressive à payer sur les 400.000 euros dépassant le seuil d’exonération.

Si vous avez un héritage de 1 million d’euros et deux enfants vous transmettrez donc 200.000 euros libres de droits et 800.000 euros avec une taxation progressive.

Même calcul pour les 1 % les plus riches, héritiers en moyenne de 4,2 millions d'euros PAR ENFANT.

Concernant les héritiers de 13 millions d'euros par tête pour le « top » 0,1 % des français la progressivité laissera 12 millions PAR ENFANT de quoi « démarrer » tranquillement dans la vie.

On a donc entendu hurler à l’atteinte au droit de propriété par le bloc de droite qui revendique un niveau d’exonération des héritages à 200.000 euros PAR ENFANT en laissant tomber la jeunesse étudiante précaire.

C’est de la part du bloc de droite un « bizutage » sciemment organisé des jeunes pour les rendre « dociles ».

Ce bizutage permet en outre aux plus aisés de réserver à leur progéniture les places dans les meilleurs cursus d’études supérieures qui sont souvent les plus onéreux et, partant, de réserver à leur progéniture l’opportunité de décrocher un travail rémunérateur qui leur permettra

….. d’avoir une jolie maison dans la prairie, trois bambins et ainsi de suite ….

 

Les autres candidats de gauche proposent une aide aux étudiants un peu moins importante et conditionnelle de l’ordre de 800 euros financée par le rétablissement de l’ISF car ils n’osent pas s’attaquer à l’origine même des inégalités les plus importantes en France : l’héritage.

 

VOILA JEUNES GENS, JEUNES FEMMES, DE QUOI ALIMENTER VOTRE REFLEXION ET IL NE VOUS RESTERA PLUS QU’A VOTER ! ENFIN …. SI LES PARRAINAGES SONT AU RENDEZ-VOUS.

 

 

(*c’est le ratio que l’on obtient en cumulant toutes les catégories de personnes en recherche d’heures de travail à Pôle Emploi et en comparant ce chiffre au total des emplois non pourvus )

 


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

92 réactions à cet article    


  • reprendrelamain reprendrelamain 24 février 2022 14:15

    C’est quoi c’est qui l’union populaire ???


    • carnac carnac 24 février 2022 16:36

      @reprendrelamain L’Union populaire est le nom de campagne de la France Insoumise . Pourquoi « Union » parce que son « parlement » regroupe des personnes qui sont d’accord sur le programme « l’avenir en commun » mais ne faisaient pas forcément partie du mouvement des insoumis : la présidente de ce parlement est Aurelie TROUVE ex ATTAC / https://youtu.be/LnWImdtk_qs


    • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 25 février 2022 08:37

      @reprendrelamain
      Vous êtes sérieux ?
      Ah oui, c’est vrai qu’à la télé, sorti de Zemmour et consort...
      Et quand Mélenchon est présent, il ne peut parler que sur les questions qu’on lui pose !!
      C’est à dire sécurité et immigration...


    • charlyposte charlyposte 26 février 2022 13:57

      @reprendrelamain
      Un truc pour prendre du pognon sur le dos du votant et autant sur le dos du non votant et ainsi de suite..... vive la France et la * Dermocratie * saisonnière smiley


    • carnac carnac 27 février 2022 12:29

      @charlyposte Pour votre information 

      • Monsieur ROUX DE BEZIEUX qu’on ne peut qualifier de gauchiste invétéré a donné acte du sérieux du programme de l’Union Populaire et est d’accord avec la le principe de la planification de la transition écologique sur https://www.youtube.com/watch?v=12tBuZap87g
      • 1.03.25

    • Trelawney 24 février 2022 14:38

      IL NE VOUS RESTERA PLUS QU’A VOTER ! ENFIN …. SI LES PARRAINAGES SONT AU RENDEZ-VOUS.

      Ou si on arrive a atteindre le jour du vote. ca m’a l’air compromis


      • carnac carnac 24 février 2022 16:37

        @Trelawney : je suis plutôt de votre avis : il est fort possible qu’en fonction de l’évolution de la situation en Ukraine , les élections soient repoussées aux calendes grecques.


      • xenozoid Xenozoid 24 février 2022 16:39

        @carnac

        les élections soient repoussées aux calendes grecques.

        a quoi servent les calendes ?


      • carnac carnac 24 février 2022 16:55

        @Xenozoid « calendes grecques » est une expression qui veut dire que l’évènement n’arrivera « jamais » car les calendes sont le premier jour du mois à ROME donc les calendes ne peuvent pas être grecques.
        Aujourd’hui on dirait « à la saint glinglin » 
        https://www.expressio.fr/expressions/remettre-aux-calendes-grecques


      • xenozoid Xenozoid 24 février 2022 20:02

        @carnac
         a part faire bandé les spécialistes des sondages, les élections sont en effet grecques et tres calandesque,c’est pas comme si elles changeaient les choses publiques comme un conte pour enfant...merci pour le calandres grecques...je connais aussi le joueur de flûte 


      • Trelawney 25 février 2022 08:29

        @carnac
        il est fort possible qu’en fonction de l’évolution de la situation en Ukraine , les élections soient repoussées aux calendes grecques.
        Ou qu’il ne reste plus d’électeurs. C’est une probabilité que personne ne veut entendre mais existe.
        J’ai relu deux votre article. Bravo. Aucun commentaire à faire c’est parfait !


      • charlyposte charlyposte 26 février 2022 13:53

        @Trelawney
        Vivement un vaccin contre la propagande occidentale ........... j’étouffe smiley


      • carnac carnac 27 février 2022 12:31

        @charlyposte
        Lors de la même émission Elysee 2022 Mr Roux de BEZIEUX est d’accord avec la position sur l’Ukraine de JLM


      • chantecler chantecler 27 février 2022 12:59

        @carnac
        C’est pas rassurant .


      • carnac carnac 27 février 2022 19:42

        @chantecler

        J’ai eu l’occasion de discuter sur le net avec une personne originaire de l’Ukraine et qui y a encore des attaches importantes .
        Tout d’abord regardez l’histoire de cette région , c’est un patchwork lié à des vagues de migrations. Il y a des composantes religieuses (orthodoxes pro russe-catholiques ancien polonais ). La seconde guerre mondiale a généré une nouvelle partition .La situation est en plus compliquée par des mercenaires opérant pour les deux bords et venus de Serbie, du Kosovo , de Bosnie Herzégovine , 
        Un nid de frelons .
        La dessus même les nationalistes sont dégoutés par la corruption des oligarques dans leur pays et les problèmes économiques qui en résultent .
        Le président est donc loin d’avoir leur entière confiance.

        Pour moi seule l’OSCE peut organiser après cesser le feu une table ronde SUR TOUS LES PROBLEMES DE FRONTIERES .
        https://www.osce.org/fr

        Ensuite le commerce n’apprécie pas les guerres et ce n’est pas plus mal


      • Albert123 24 février 2022 16:33

        non merci, le seul argent qui tombe du ciel ce sont les chaines qui asservissent les peuples et les rendent encore plus dépendants des control freaks républicains.




        • carnac carnac 24 février 2022 16:42

          @Albert123

          En principe mi Mars , l’union populaire invitera les grands commentateurs économiques pour UNE JOURNEE de présentation du financement de son programme :

          Vous avez déjà une idée du sérieux des propositions dans la remarque de GEOFFROY ROUX DE BEZIEUX :
          https://www.huffingtonpost.fr/entry/jean-luc-melenchon-pret-a-gouverner-selon-le-patron-du-medef-et-ca-ravit-les-insoumis_fr_6206239ae4b032302468cc39

          Personnellement j’aimerais bien un duo GEOFFROY ROUX DE BEZIEUX  JL MELENCHON sur THINKERVIEW parcequ’il ont besoin l’un long format pour un échange approfondi.


        • Albert123 24 février 2022 16:53

          @carnac

          non on ne s’est pas compris, moins l’état intervient moins mon environnement devient un enfer technocratique


        • carnac carnac 24 février 2022 17:32

          @Albert123 Je peux comprendre , moi j’ai des allergies aussi .


        • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 25 février 2022 08:41

          @Albert123
          L’astuce, c’est d’arriver à ce que vous appelez « l’état » arrête d’appliquer bêtement des mesures absconces...
          Sinon, à la base, les fonctionnaires sont là pour servir le peuple.
          Quand on voit l’exemple des flics, les doutes s’installent !!
          Demandez à une femme battue...


        • Albert123 25 février 2022 10:22

          @Le421... Refuznik !!

          « Sinon, à la base, les fonctionnaires sont là pour servir le peuple.
          Quand on voit l’exemple des flics, les doutes s’installent !! »

          à la base peut être, la réalité est malheureusement tout autre : entre les flics qui tabassent, les juges qui ne font pas leur taf et la partie du corps médical qui refuse de soigner des non vaxx, on peut serieusement en douter

          ajoutez une administration publique de collabos et d’empecheurs de vivre qui jouit de privilèges ahurissants et vous comprendrez que l’étatisme que vous cherchez encore à défendre par simple idéologie est en fait le véritable ennemi.

          Moins l’état gère d’aspects de mon existence mieux je me porte, le reste c’est de la branlette .

          je suis sinon désolé pour vous ex insoumis devenu impopulaire, Melenchon vient de s’aligner sur l’OTAN au sujet de la non affaire ukrainienne, soutenant au passage les néonazis et l’UE qui les finance. les masques tombent, l’imposteur luciferien montre au grand jour son véritrable visage, ses idoles ouvriront ils enfin les yeux ?


        • mmbbb 25 février 2022 10:53

          @carnac j ai ecoute melenchon lors du débat avec Zemmour , la seule partie concernant les energies 
          Il est pour l energie renouvelable notamment les eoliennes Ce marche est par nature un marche « capitaliste » ou les verts sont des opportunistes .
          Etonnant ce Mélechon 


        • carnac carnac 25 février 2022 18:36

          @Albert123 « Melenchon vient de s’aligner sur l’OTAN au sujet de la non affaire ukrainienne, » c’est votre point de vue mais, les déclarations de JLM sont CLAIRES : il équilibre parfaitement les responsabilités entre l’OTAN qui a positionné des armes sur les territoires des anciens satellites de l’URSS et l’agression de POUTINE car rien n’indique à ce stade que le peuple Russe le suive.


        • carnac carnac 25 février 2022 20:22

          @mmbbb

          Dans le projet de l’union populaire Il n’y a pas que les éoliennes PRINCIPALEMENT EN MER , mais aussi

          • LA PUISSANCE MAREMOTRICE pour l’instant vous avez une installation mais on peut en équiper tioutes nos côtes : https://www.edf.fr/usine-maremotrice-rance/presentation
          • on équipe aussi TOUS les fleuves et rivières d’installation d’HYDRO ELECTRICITE https://www.edf.fr/hydraulique-massif-du-jura : il y en a une à côté de chez moi à Pont d’Ain qui est gérée par EDF ,
          • il y a les barrages que Macron a vendu au privé .... et qu’il faudra peut être racheter
          • et puis bien sûr le solaire ,
          • la géothermie : en tant que syndic de copropriété j’avais équipé plusieurs bâtiments avec cette technique c’est très efficace .

          L’idée est de faire progresser les énergies renouvelables EN PRIORITE et selon les besoins par bassins d’emploi voir s’il faut ou pas prolonger une centrale nucléaire voisine.

          Par exemple chez moi il y a la plus ancienne centrale nucléaire de France en fonctionnement LE BUGEY (depuis l’arrêt de Fessenheim ) . Nous avons énormément de capacité hydraulique de production d’électricité alors pourquoi remettre à niveau cette vieille centrale alors qu’il faudrait peut être mieux investir dans une centrale plus récente qui pourrait être plus longuement prolongée que LE BUGEY.


        • chantecler chantecler 24 février 2022 16:43

          Et Carnac :

          JL M a t’il décidé de saborder sa campagne avec ses positions antirusses absurdes concernant l’intervention en Ukraine ... ?

          Je dois vous dire que c’est la plus grande consternation sur le terrain .


          • carnac carnac 24 février 2022 17:05

            @chantecler
            J’ai toujours entendu JLM dire qu’il était « NON aligné » ce qui veut dire qu’à la fois il estime que l’OTAN est à l’origine des tensions mais que POUTINE aurait parfaitement pu agir différemment .
            Il est n’est pas d’accord avec Poutine sur ce coup MAIS n’est devenu PRO OTAN

            https://youtu.be/jMSz4b9iy4w


            C’est le propre du non alignement que de nuancer EN FONCTION DES EVENEMENTS


            Vous me direz ce que vous pensez de sa déclaration faite à LA REUNION car il était en route pour là bas quand les évènements se sont précipités


          • Octave Lebel Octave Lebel 24 février 2022 17:14

            @chantecler

            C’est bien normal qu’il y ait de la diversité des paroles et des points de vue sur le terrain, c’est la richesse de la vie. Pour un candidat chaque parole est scrutée et sera exploitée. JLM a parfaitement précisé la posture d’un candidat à la présidence dont la charge est de représenter un pays et non de distribuer des points au fil des actualités dans les flux de postures circonstancielles et de propagande.

             France TV C dans l’air Spécial Présidentielle - Jean-Luc Mélenchon- Le sujet, la politique étrangère

            Diffusé (60 mn) le dim. 30.01.22 à 20h55 disponible jusqu’au 06.08.22 (malheureusement dose de pub incontournable)

             

            Très instructif et nous change de la propagande ordinaire.

            JLM a enrichi toutes les questions de ses propres informations et analyses.

            Très loin malheureusement pour notre pays de la plupart des autres candidatures qui confondent la pratique de la politique qui est une fonction noble tant pour le citoyen que pour le responsable en titre avec un jeu de séduction, de rhétorique et d’effets médiatiques sans consistance.

             

            https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/3044195-special-presidentielle-jean-luc-melenchon-et-anne-hidalgo.html


          • chantecler chantecler 24 février 2022 17:32

            @Octave Lebel
            M’ enfin , Octave , ce qui se joue en ce moment est d’une importance extrême sur nos possibilités futures de politique intérieure ...
            C’est pas le moment de dire n’importe quoi , ou alors .... !?


          • carnac carnac 24 février 2022 17:57

            @chantecler Pouvez-vous me dire exactement quelle phrase vous a choquée dans les propos de Mr MELENCHON sur le conflit entre la Russie et l’Ukraine ?

            Personnellement je trouve qu’il fait la part des responsabilités entre les deux parties , qu’il prend en compte les réactions internationales notamment celles de la Turquie et de la Chine ainsi que l’immense inquiétude des autres pays limitrophes de la Russie , pays Baltes etc ....

            Au contraire ce développement donne corps à sa remarque sur le fait qu’en 1989 à la chute du communisme à l’Est on aurait dû se préoccuper de sécuriser TOUTES les frontières européennes lors d’une grande table ronde .

            On ne peut pas sur un tel sujet en rester aux préoccupations de politique intérieure franco française même si je comprends parfaitement le mauvais parti que plus d’un voudront tirer de la moindre déclaration.


          • chantecler chantecler 24 février 2022 18:06

            @carnac
            Bonsoir ,

            "Ce jeudi 24 février 2022, Jean-Luc Mélenchon réagissait à l’invasion russe en Ukraine. Il a dénoncé un évènement qui « change le cours de l’Histoire en Europe », et constitue un recul alors que le recours à la force n’était plus considéré comme un des moyens de régler les conflits en sur le vieux continent. Il a appelé à ne pas mollir dans le soutien à l’Ukraine.

            Le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle a répété sa position : le non-alignement de la France. Il a expliqué qu’un pays non-aligné pouvait être un acteur de paix, sans que cela signifie la neutralité de la France.

            Jean-Luc Mélenchon a appelé à un retrait des Russes de l’Ukraine, à un cessez-le-feu et à la tenue d’une discussion sur la sécurité en Europe dans le cadre de l’OSCE. Il a aussi dit que les sanctions contre la Russie pouvaient avoir du sens mais qu’elles seraient sans doute inutiles compte tenu de leur inefficacité dans le passé, notamment après la crise en Crimée. Il a expliqué qu’il fallait accepter d’entrer dans le vif du sujet : discuter des garanties pour la sécurité de la Russie et des Européens, même si cela avait pour préalable le retrait russe de l’Ukraine.

            Par ailleurs, le candidat de l’Union populaire a dit que le peuple français devait décider des orientations géopolitiques du pays dans l’élection présidentielle. Il a rappelé le choix qu’il propose : une France non-alignée menant une politique altermondialiste au service de la paix...."

            ....

            Bref , selon moi continuer le blabla ad vitam ...


          • carnac carnac 24 février 2022 18:32

            @chantecler mais que voulez vous faire ENVOYER DES TROUPES ? 


          • Octave Lebel Octave Lebel 24 février 2022 21:11

            @chantecler

            Non, je maintiens. Dans le lien que j’ai mis JLM avait expliqué son analyse et sa méthode et il s’y tient. Il se comporte en chef d’état responsable et non en amateur matamore et irresponsable comme il y en aura. Il dit que la France doit prendre l’initiative d’une démarche de règlement pacifique et diplomatique de la situation. Il demande pour cela une réunion immédiate de l’organisation de sécurité et de coopération en Europe et dit que l’ONU doit délibérer d’urgence avec les nations du monde et intervenir pour rétablir la paix en Europe. Il dit qu’il faut refuser l’escalade. Il a raison, c’est une manière de sortir du bras de fer OTAN/Russie dans lequel les USA nous ont entraînés avec l’UE et ses classes dirigeantes captives pour remettre le jeu au niveau mondial et dans une posture de non alignée pour la France que Macron ne prendra pas bien sûr. Il donne comme objectif d’obtenir un cessez-le-feu immédiat et un retrait de toutes les troupes étrangères d’Ukraine. C’est de la diplomatie intelligente et responsable qui préserve l’avenir.

            C’est très loin de toute la petite propagande idiote que l’on nous déverse sur la tête à partir de France Inter ou France Culture par exemple. Ces gens prennent leurs concitoyens pour des débiles et ils instrumentalisent des auditeurs qui ne se rendent pas bien compte à mon avis des bêtises qu’ils disent au téléphone. C’est assez indigne et méprisable comme procédé mais apparemment certains journalistes y sont rompus.Et cela va durer un moment.Gardons notre sang-froid.



          • Trelawney 25 février 2022 08:44

            @carnac
            J’ai toujours entendu JLM dire qu’il était « NON aligné » ce qui veut dire qu’à la fois il estime que l’OTAN est à l’origine des tensions mais que POUTINE aurait parfaitement pu agir différemment .
            L’Otan a été créer pour faire face à une menace anti démocratique qui plaçait le système politique au dessus de l’humain. Ce système s’est désintégré et les pays de ce bloc se sont transformés en démocraties qui tenait plus pour certaines au Far West. Une grosse partie de ces pays ont intégré l’UE et par ce biais ont amélioré leur système de gouvernance (protection sociale, route etc). Pendant que d’autres se sont enfoncés dans une dictatures tyrannique (empoisonnement ou emprisonnement des opposants, interventions militaires, etc).
            A partir du moment où ces dictatures était contenues, l’Otan et son armada nucléaire n’avait plus beaucoup d’utilité. Bush 1° a bien essayé de la faire revivre avec « Tempête du désert », mais Macron avait raison « L’Otan est en état de mort cérébral ».
            Et voilà qu’un psychotique la réveille. 7000 soldats américains vont s’ajouté aux 90000 déjà stationnés. La France envoie 1000 soldats en Roumanie et autant en dans les pays baltes. Idem pour l’Allemagne avec la Pologne.
            La question est : Si un soldat russe marche sur le pied d’un soldat de l’Otan, que va-t-il se passer ?
            La question sur la nécessité de l’Otan se se pose plus. Elle est nécessaire.


          • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 25 février 2022 08:47

            @chantecler
            Entre nous, trop d’allumés du bocal on donné dans le cliché avec les insoumis,Mélenchon en tête, pro-russes, alors que l’ami politique de JLM en russie a été collé en taule par Poutine...
            Il faudrait de temps en temps remettre l’église au milieu du village.
            De toute façon, un point de vue pro-russes sera dénigré par les uns et le contraire par les autres. Sa vision indépendante de l’OTAN est intéressante. Les ricains ont collé des missiles en Pologne il y a belle lurette, il ne fallait pas penser qu’un tyran comme Poutine ne fasse jamais rien...
            En attendant, on est dans la merd. !! L’Ukraine, c’est pas loin.


          • chantecler chantecler 25 février 2022 09:02

            @Le421... Refuznik !!
            « Sa vision indépendante de l’OTAN est intéressante »...

            L’Otan est un système .
            Et je pense qu’il faut se déterminer par rapport à ça .
            Soit on accepte d’y être , soit on prône d’en sortir .

            « V. Poutine est un tyran ».
            « On est dans la merd. ... »
            « L’Ukraine n’est pas loin »...
             ?

            Vous êtes sérieux ou vous plaisantez ?
            PS : si on est dans la m.erd. ,... , j’ai le sentiment que nous le sommes un peu moins : une fenêtre qui s’ouvrirait en quelque sorte ....


          • chantecler chantecler 25 février 2022 09:14

            @carnac
            Non, bien sûr !
            Pour aider qui ?
            Les Russes ?
            Ils n’ont pas besoins de nos lumières , de nos armes , ni de nos soldats ....
            Les nazukrainiens ?
            Faut pas charrier .


          • carnac carnac 25 février 2022 10:02

            @Trelawney . Je suis plus tempérée que vous sur l’OTAN .
            L’OTAN EST LE PROBLEME : car ils n’ont pas respecté la parole donnée de ne pas militariser les anciens satellites de l’URSS .
            L’OTAN n’est que momentanément la solution , il vaudrait mieux larguer les intérêts américains (on voit que ce n’est pas un allié sincère : affaire des sous marins) pour mettre en mouvement l’OSCE / https://www.osce.org/fr/


          • Albert123 25 février 2022 10:26

            @carnac

            « ENVOYER DES TROUPES ? »

            non laisser la russie dégommer les néo nazis qui ont envahi son territoire depuis 8 ans déjà en massacrant 14.000 civils (certainement des non vaxx donc c’est pas grave de toute évidence pour les covidistes trop heureux du chiffon rouge ukrainien)


          • Fergus Fergus 25 février 2022 16:56

            Bonjour, Octave Lebel

            Entièrement d’accord avec vous : dans cette affaire ukrainienne, Mélenchon a délivré un message parfait, ni pro-Otan, ni pro-Russie  ce qui n’est pas toujours le cas sur les questions géopolitiques.


          • carnac carnac 25 février 2022 18:43

            @chantecler
            Pour moi l’OTAN aurait dû être dissoute après la chute du communisme . Que pensez vous de l’OSCE ? Est-ce que cela ne pourrait pas être une base pour la sécurité de l’Europe non dépendante des USA ?


          • carnac carnac 25 février 2022 20:57

            @Albert123 

            L’extrême droite représente 30% des intentions de vote voire un peu plus ... 

            N’y aurait-il pas quelques néo nazis parmis eux s’entrainant dans les sous bois ?


          • charlyposte charlyposte 26 février 2022 13:49

            @carnac
            Et oui smiley


          • charlyposte charlyposte 26 février 2022 13:50

            @Fergus
            Avec des SI on refait le monde !!! la fleur au fusil, soyons fous smiley


          • chantecler chantecler 27 février 2022 13:06

            @carnac
            E-t bien que JL Mélenchon l’annonce clairement !
            A force de vouloir contenter tout le monde, , on se coupe de la majorité des gens ...

            Tiens , je viens d’écouter Y. Jadot à la TV : ce qu’il a dit est à gerber .
            Jamais je ne voterai pour lui !
            Il pense déjà être élu ?


          • Trelawney 27 février 2022 17:09

            @carnac
            L’OTAN EST LE PROBLEME : car ils n’ont pas respecté la parole donnée de ne pas militariser les anciens satellites de l’URSS .
            Vous parlez de l’Estonie, la Lituanie, la Létonnie, la Hongrie, la Slovaquie, la Pologne, Tchéquie, la Roumanie, la Bulgarie, la Slovénie, La Croatie et accessoirement l’Albanie (mais elle ne faisait pas partie du bloc de l’Est).
            Vous voulez dire que tout ces pays devaient demander l’autorisation à la Russie pour intégrer l’Otan ?
            Vous voulez aussi dire que l’Otan a militarisé de force ces pays ?
            Au vu de ce qu’il s’est passé en Tchétchénie, Géorgie, et maintenant en Ukraine, vous ne pensez pas que la demande d’adhésion à l’Otan pour ces pays est plutôt une décision judicieuse ?

            Cet événement en Ukraine doit nous obliger à mettre en place une nouvelle Europe indépendante dans les domaines de l’énergie et de l’agriculture. Et c’est très possible, car on a la technologie pour le faire. Cette Europe devra à moyen terme être indépendante dans la fabrication de technologie stratégique.

            De toute façon l’Europe va se couper de tout contact avec la Russie. J’en parle avec mes amis russes et là bas ils le savent. C’est ce dont ils ont le plus peur. 
            L’Europe saura vivre sans la Russie, l’inverse est loin d’être évident ne serait-ce que pour les médicaments et l’électronique de pointe.


          • carnac carnac 27 février 2022 19:47

            @chantecler vidéo uniquement consacrée à l’Ukraine

            https://youtu.be/spRuA6ZsyYY


          • Octave Lebel Octave Lebel 24 février 2022 16:56

            Bravo, il y a de quoi faire réfléchir sérieusement, de donner des repères concrets et d’en déranger quelques-uns. Le souffle de la vraie vie, du quotidien passe et c’est l’occasion d’une remise à niveau de la vie civique et sociale. Ce qui sera profitable pour tous. Merci pour ce travail qui mérite d’être salué. Ce serait dommage de ne pas le relayer. Bon courage.

            Compliments .


            • Albert123 24 février 2022 17:05

              @Octave Lebel

              « une remise à niveau de la vie civique et sociale »

              la schlag étatiste, ça donne super envie.

              « Ce qui sera profitable pour tous »

              le confinement et la vaccination forcée aussi nous disait on.


            • Octave Lebel Octave Lebel 24 février 2022 17:16

              @Albert123

              Je vois que la santé, cela va .Tant mieux.


            • carnac carnac 24 février 2022 17:19

              @Albert123

              Vous constaterez en regardant le long échange ROUX DE BEZIEUX / MELENCHON que tous deux sont d’accord sur le fait qu’il faut PLANIFIER la transition écologique .

              https://www.huffingtonpost.fr/entry/jean-luc-melenchon-pret-a-gouverner-selon-le-patron-du-medef-et-ca-ravit-les-insoumis_fr_6206239ae4b032302468cc39

              PLANIFIER ne veut pas dire brimer l’initiative privée : AU CONTRAIRE . Il s’agit de dire aux entreprises où l’Etat va faire porter son effort pour parvenir à la transition énergétique pour que les entreprises s’inscrivent sur ces créneaux : ce faisant l’Etat assure une visibilité de 5 ans pour les entreprises et Monsieur GEFFROY ROUX DE BEZIEUX approuve cet aspect du programme économique.

              Cette notion de nécessaire planification est reprise par ailleurs par la gauche consciente que certains métiers vont disparaitre et d’autres apparaitre donc il va falloir prévoir les reconversions afférentes .

              Maintenant concernant par exemple les EHPAD privées qui ont déchainé l’opprobe récemment , il est clair pour l’Union Populaire que la santé de vos parents n’est pas A VENDRE ce qui veut dire qu’elle sera confiée à des structures qui ne distribuent pas de dividendes : l’économie sociale et solidaire , les associations ....

              En fait vous allez devoir définir ce qui ressort DES BIENS et SERVICES COMMUNS et ce qui peut sans problème être laissé au marché ; 

              Par exemple l’eau est définie comme un « bien commun » surtout dans le midi par exemple où elle manque donc , les régions plutôt que d’être des entités purement administratives , seront tracées en fonction des bassins versants afin que l’on puisse maîtriser l’eau depuis ses sources sur un territoire , son écoulement , ses usages partagés .


            • lunatique 24 février 2022 20:00

              @carnac
              Une quelconque approbation de Roux de Bézieux me ferait douter de la pertinence de mon propre propos !


            • Albert123 25 février 2022 10:30

              @carnac

              Vous constaterez en regardant le long échange ROUX DE BEZIEUX / MELENCHON que tous deux sont d’accord sur le fait qu’il faut PLANIFIER la transition écologique .


              melenchon a toujours été un collabo, ça je l’ai bien constaté effectivement.

              votre planification elle est pilotée par des buses , des menteurs et des traitres.

              et les larbins qui attendent la becquée de ces gens là sont du bétail corveable à merci dépourvus de ce qui distingue l’humain des transhumains dociles et serviles : une âme.


            • Albert123 25 février 2022 10:41

              @Octave Lebel

              bah oui la santé ça va j’aie effectivement très peu obéi aux injonctions des fdp.

              pas de test PCR, pas d’injection,, pas plus d’1 h de masque par semaine.

              j’aie un système immunitaire qui carbure pendant que tous ceux qui ont obéi aux injonctions accumulent les conneries et sont les 1er a s’indigner comme des glands pour l’affaire ukrainienne dont il ne comprennent absolument rien puisqu’ils continuent de s’informer sur radio gauchiasse.

              les gauchiasses qui aiment bien les néo nazis apparament puisqu’ils vont même jusqu’a participer à des manifestations elles parfaitement autorisée par le pouvoir en place.


            • mmbbb 25 février 2022 14:37

              @Albert123  j ai extrait du texte «  LE DROIT A UN TRAVAIL » est un des droits fondamentaux.  »  Certes qui le nie mais en France monter une entreprise releve du parcours du combattant .
              Il vaut mieux spéculer , délocaliser que de vouloir creer de l emploi dans ce pays

              Quant a Melenchon , il ne s oppose pas a cette immigration notamment clandestine 
              Si la loi etait respectée , il devrait y avoir des expulsons massives .
              Melenchon est un peu l idiot utile du MEDEF, au mois de l année derniere , certains patrons ne cachaient leur choix d embaucher en priorité ces personnes .
              je lis ce média , puisque ces auteure « e » « s » ont l art d exposer des problemes sans solution


            • Désintox Désintox 25 février 2022 19:18

              @Albert123

              « melenchon a toujours été un collabo »

              Jean-Luc Mélenchon est né en 1951.

              Par conséquent, il ne peut matériellement pas avoir été un « collabo ».

              Rappelons que le terme « collabo » désigne les français alliés de l’Allemagne nazie pendant l’occupation, autrement dit, l’extrême-droite de l’époque.


            • carnac carnac 25 février 2022 20:46

              @Albert123

              Albert vous allez vous faire un cancer du foie .... la planification vous met la rate à l’envers ? POURTANT DE GAULLE l’a pilotée après guerre pour remettre en selle notre économie et cela ne fait pas si longtemps que le COMMISSARIAT AU PLAN a été fermé . 

              L’union Populaire ne fait que reprendre la démarche qui nous a valu ce qu’on appelle les 30 glorieuses mais cette fois-ci avec une orientation visant à SATISFAIRE LES BESOINS et non pas provoquer une addiction consumériste.

              Comme j’ai vécu en Afrique , personnellement je vois bien la différence entre le nécessaire et le superflu.


            • Albert123 26 février 2022 01:38

              S’imaginer qu’un tiers puisse déterminer a votre place quels sont vos propres besoins pose effectivement la question de savoir si on est encore nécessaire ou juste superflu, 

              Heureusement pour moi je ne cultive pas un tel nihilisme


            • carnac carnac 26 février 2022 10:02

              @Albert123 Je me suis sans doute mal exprimée : dans une politique « de satisfaction des besoins » , la société dans toutes ses composantes privées ou publiques satisfait les besoins QUE « VOUS » EXPRIMEZ .

              Dans la société de l’offre nous sommes inondés DE PRODUITS QUI FINISSENT A LA CASSE : CF AMAZON. quel gâchis ! et quand il s’agit de l’alimentation c’est encore plus choquant.


            • carnac carnac 24 février 2022 17:06

               :)) merci de vos encouragements


              • Octave Lebel Octave Lebel 24 février 2022 17:39

                @carnac

                Avec plaisir.


              • lunatique 24 février 2022 19:58

                Carnac ; vous êtes une non-alignée ? smiley

                C’est pour rire, de tout cœur avec vous.

                Dans la première assez longue intervention de Mélenchon à propos de l’Ukraine, ce qu’il a dit est de la part d’un futur président, très « raisonnable » comme dirait Raoult.

                En ce qui concerne le Covid (je suis un non injecté qui analyse ce qui s’est passé en termes tout à fait de « complot ») LFI s’est fait enfumer. Piégée elle aussi par ce passage à l’école primaire des années 60/70 qui a instillé une vénération de la science et surtout des « scientifiques ». Pasteur, Calmette et Guérin, Koch sur les buvards avec des hagiographies résumées ainsi que l’histoire de la découverte de la pénicilline par sérendipité par Fleming et les illustrations de tout le bonheur annoncé par une société technologique.

                Ils ont fait l’erreur de ne pas voir le réel (ce qui peut bien sûr faire douter de leur capacité à mesurer la puissance de l’ennemi qu’ils se proposent de combattre) et aussi de se tromper pour une bonne part sur la nature des contestataires.

                Mais finalement, ils ne sont pas ceux qui ont le plus mal réagi concernant les passes auxquels ils se sont fermement opposés. Ce qui dans l’ambiance générale n’est pas si mal.

                A gauche, dans le système électoraliste qu’on connaît, un seul vote possible : Mélenchon.

                Et puis, la rue pour pousser à la roue !


                • carnac carnac 24 février 2022 20:19

                  @lunatique

                  Pour ma part, c’est l’Assemblée Constituante qui accouchera de la VI IEME REPUBLIQUE qui me semble vraiment l’occasion de refonder notre démocratie et qui devrait redonner prise sur l’avenir à mes enfants et petits enfants.

                  Je me souviens d’EELV et de Bayrou qui les premiers avaient proposé ce changement des institutions mais, les voilà très à l’aise dans la VIEME .

                  Il est extraordinaire que ceux qui brandissent les « grands changements » à venir sont ceux qui justement ne donnent pas voix à la population en dehors du fait de mettre un nom dans une urne une fois tous les cinq ans.

                  On se croirait dans un mauvais film millénariste : c’est la GRANDE PEUR du grand remplacement chez les lepénistes et zemmouriens , la GRANDE PEUR du BILAN ches les macronistes, la GRANDE PEUR du changement climatique chez nos verdoyants comme si tout cela ne recelait pas, AUSSI, des opportunités positives de changement dont il faut s’emparer.

                  L’Union Populaire me semble être le mouvement le plus dynamique et optimiste.


                • roby roby 25 février 2022 17:34

                  @lunatique

                  Frère la truelle, Sophia Chikirou, Eoliennes, non merci Mr Mélenchon


                • carnac carnac 25 février 2022 18:49

                  @roby

                  Personnellement je ne vote ni pour un homme , ni pour une femme mais pour un programme si bien que les attaques ad hominem ne m’intéressent pas.

                  Quant aux éoliennes EN MER, elles ont l’avantage sur le nucléraire de pouvoir produire de l’électricité plus rapidement  : êtes vous convaincu par l’EPR de Flammanville ? Moi pas, et s’il faut en construire d’autres il va falloir ETRE TRES TRES PÄTIENTS ....


                • zygzornifle zygzornifle 25 février 2022 08:30

                  Dans une quarantaine de jours le malheur dans le pré avec la réélection de Macron ....


                  • charlyposte charlyposte 26 février 2022 13:47

                    @zygzornifle
                    Sans oublier Brigitta augmentée via son salaire à plus de 5 cent mille euros par an à ce jour smiley quand je pense à micromaniac sans héritiers ! je me dis qu’il a raté sa vie même avec une montre de luxe au poignet !!!! comme quoi, l’argent et le pouvoir ne fera jamais le bonheur quoi qu’il en coûte smiley


                  • zygzornifle zygzornifle 25 février 2022 08:32

                    Je voterai pour qui proposera une réactualisation et indexation de ma retraite sur le cout de la vie donc je ne sais pas encore si j’irai voter ....


                    • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 25 février 2022 08:58

                      @zygzornifle
                      Sur ce point, je pense que ce n’est pas avec Pécresse ou Zemmour que vous aurez satisfaction...
                      Je dis ça, je dis rien, on s’est compris !!  smiley


                    • carnac carnac 25 février 2022 10:04

                      @zygzornifle entre l’augmentation de la CSG sur les retraites et la non indexation , je me suis remise à travailler pour équilibrer les comptes


                    • franc tireur 25 février 2022 17:40

                      @zygzornifle
                      perso j’irai voter non pas pour celui/celle qui me donnera un bifton -les francais qui votent avec leur portefeuille ca donne sarko/flanby/micron-mais pour l’avenir de la France et des francais,que voulons ns pour nos enfants ?



                    • carnac carnac 25 février 2022 20:54

                      @franc tireur

                      Je suis de votre avis, c’est l’avenir de nos enfants auquel il faut penser.

                      Pour ma part , je souhaite que mes enfants et petits enfants puissent avoir la main sur leur avenir grâce à une gouvernance rénovée de notre pays.
                      Je vote pour la VI ième République prévue par l’Union Populaire.

                      J’attends cette VIième République depuis longtemps , les verts en avaient parlé les premiers , puis Bayrou , seule l’Union Populaire a l’intention de faire travailler une Assemblée Constituante sur le sujet et nous proposer par référendum la validation des modifications constitutionnelles.

                      Donc mon vote est fermement arrêté sur ce sujet et j’observe que tous ceux qui veulent nous sauver du « grand remplacement » se gardent bien de nous faire confiance . Tous se coulent tranquillement dans le costume de la V ième République dont on a vu les insuffisances sous le mandat MACRON.


                    • carnac carnac 26 février 2022 13:04

                      @Désintox

                      il y a beaucoup de contestation sur la composition des paniers retenus par l’INSEE pour contrôler la dérive des prix. Certaines augmentations des prix sont en plus neutralisées car relatives à des produits légèrement améliorés.


                    • charlyposte charlyposte 26 février 2022 13:43

                      @carnac
                      Selon moi le panier est un détail via tant d’autres contraintes en tout genre smiley


                    • carnac carnac 27 février 2022 12:35

                      @charlyposte

                      On a l’opportunité de voter POUR l’assemblée Constituante qui nous proposera les nouvelles règles de gouvernance de notre pays . Débarrassons-nous des règles inadaptées et votons Union Populaire


                    • Aristide Aristide 25 février 2022 10:33

                      Pour Eric ZEMMOUR la cible ce sont les familles rurales sans qu’il soit possible à ce stade d’imprécision, de certifier qu’il sera constitutionnel de REFUSER la dotation en capital de 10000 euros remplaçant, semble-t-il, l’actuelle allocation de naissance à une « famille des villes » et de l’attribuer au seul bénéfice « d’une famille des champs ».


                      Je ne suis pas allé plus loin tellement vous déformez les propos tenus. Zemmour dit assez de conneries, de manipulations, de mensonges, ... pour ne pas en inventer.

                      Voilà donc que vous dites que l’allocation aux familles rurales entrainerait la suppression de l’allocation de naissance aux autres « des villes ». C’est quoi cette manipulation ?


                      Autre bêtise !!!

                      Pour vous donner une idée du problème, imaginons que vous ayez une retraite d’Etat de 1000 euros en fin de carrière et que vous ayez besoin de 500 euros supplémentaires pour faire face à vos frais contraints de 67 ans, nouvelle âge de départ en retraite, à 87 ans, Il vous faut DONC une rente de 500 euros net par mois pendant 20 ans.

                      Ceci représente un capital à disposition de 520.000 euros pour vos 67 ans. Si vous venez d’avoir 25 ans, vous avez 43 années devant vous pour constituer ce capital.

                      Le ba-ba fait faire le calcul : 500 €/mois sur 20 ans. Bon au dernière nouvelle 12 moi et 20 ans !!! Donc 500 x 12 x 20 = 120.000 € loin des 520.000 €. C’est quoi ce calcul Union Populaire. Oups ...


                      Plus loin : « Il vous faut donc épargner 232.56 euros par mois sur votre SMIC en espérant que l’inflation ou la spéculation ne s’en mêle pas », Vérifions donc là : 43 ans à mettre 232,56€ de coté !!! Facile : 232,56 x 12 x 43 = 120.000,96. Ouf donc la c’est bon !!!


                      Bon, on va pas demander non plus à ce que l’Union populaire sache compter !!!


                      • Octave Lebel Octave Lebel 25 février 2022 14:17

                        @Aristide

                        « Bon, on va pas demander non plus à ce que l’Union populaire sache compter !!! »

                        A votre place Aristide, je reverrais mon raisonnement et mes calculs avant que quelqu’un ne me corrige.


                      • carnac carnac 25 février 2022 19:13

                        @Octave Lebel

                        Merci Octave , il y a un bug du côté de notre ami Aristide. 


                      • charlyposte charlyposte 26 février 2022 13:40

                        @Octave Lebel
                        Sources ?


                      • carnac carnac 26 février 2022 14:01

                        @Aristide https://www.zemmour.fr/video/des-candidats-et-des-jeunes-france-inter-22-fevrier-2022/
                        de 9.02 à 9.22 « j’ai ma prime de natalité pour les enfants français dans les campagnes , les zones rurales de 10000 euros PAR ENFANT »
                        argent retiré à la politique de la ville pour « favoriser la ruralité » 
                        CQFD 
                        Je suis d’accord avec vous Monsieur ZEMMOUR est TRES APPROXIMATIF dans ses propositions et cette mesure est en outre à mon sens inconstitutionnelle.


                      • Octave Lebel Octave Lebel 26 février 2022 22:56

                        @charlyposte

                        L’arithmétique élémentaire à condition de prendre les bons paramètres de calcul.Vous avez l’intitulé du problème et la solution, reste à poser les bonnes opérations .Vos ne l’aviez pas vu ?

                        Tout un chacun peut les faire.Il est vrai que cela prend un peu plus de temps qu’un commentaire façon Lucky Luke.



                         



                        • Montdragon Montdragon 25 février 2022 17:51

                          Intéressant.

                          La prime rurale de Z sera retoquée par le CC

                          La prime de MLP est applicable car à revenus égaux, un couple qui construit reçoit deux fois moins d’APL qu’un couple locataire, et surtout dans le social (contrairement à la promesse de Sarko et sa France des propriétaires.)

                          Taxer encore plus l’héritage reviendrait à officialiser le caractère soviétique de ce pays.

                          Nous vivons dans le pays le plus accapareur du Monde, au profit des deux extrêmes de la courbe de Gauss = les riches et leurs valetailles, les pauvres pas encore ou récemment naturalisés, et ce au détriment d’un prolétariat indigène soumis à des taxes iniques.


                          • carnac carnac 25 février 2022 19:09

                            @Montdragon

                            Je suis d’accord avec vous , expliquée comme elle l’a été la prime de Mr ZEMMOUR est anticonstitutionnelle. 

                            Si j’ai bien compris dans une émission un peu ancienne sur SUD RADIO , la prime de MLP serait accordée pour solder le prêt immobilier au troisième enfant ? est-ce toujours d’actualité ?

                            En tout état de cause Quels sont les smicards qui peuvent faire construire et/ ou avoir trois enfants ? 

                            Pouvez-vous éclairer notre lanterne ?


                          • Octave Lebel Octave Lebel 25 février 2022 19:10

                            @Montdragon

                            « Taxer encore plus l’héritage reviendrait à officialiser le caractère soviétique de ce pays. »

                            En fait vous voulez faire peur à la classe moyenne en lui faisant croire qu’elle est visée. Grâce à vos amis il me semble, elle est de plus en plus ponctionnée pour financer les mesures de soutien aux plus pauvres avant la révolte pour ne pas avoir à ponctionner les très riches. C’est la vieille ficelle de la confusion à chaque fois ressortie afin de protéger les hyper-riches qui seront bien à plaindre c’est vrai puisqu’on ne leur laissera que 12 millions d’euros (8 siècles de smic).Je ne dis pas que pour ces gens, ce n’est pas traumatisant. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Après tout la compassion ne doit pas aller que vers les pauvres.

                            Je ne suis pas sûr que votre intox ait l’effet attendu et il y a même la possibilité que vous bénéficiiez de l’effet boomerang question crédibilité.

                            Je pense que vous êtes un philanthrope à votre façon. A chacun ses œuvres.


                          • Désintox Désintox 25 février 2022 19:26

                            @Montdragon

                            « Taxer encore plus l’héritage reviendrait à officialiser le caractère soviétique de ce pays. »

                            En fait, la très grande majorité des héritages ne sont pas taxés du tout
                            https://www.notretemps.com/droit-argent/succession/faut-il-reformer-taxation-heritage-45360


                          • carnac carnac 25 février 2022 19:28

                            @Montdragon

                            Précisément l’Union populaire veut alléger les impôts de la classe moyenne puisqu’il y aura une progressivité en 14 tranches sur l’impôt sur le revenu :

                            Le principe c’est qu’à 4000 euros de salaire par mois vous ne soyez pas plus taxé qu’aujourd’hui , en dessous de 4000 euros de salaire par mois , MOINS taxé. Au dessus plus mais quand on sait que le salaire médian est de l’ordre de 1940 euros par mois et 8 salariés sur 10 ont un salaire net mensuel se situant entre 1204 euros le SMIC et 3200 euros net mensuels .

                            Donc votre inquiétude vise moins de 20% de salariés.

                            De même l’impôt sur l’héritage sera aussi progressif AU DELA de 100.000 euros par enfant . On sait déjà que 50% des français ont MOINS de 70000 euros d’héritage et donc ne payent RIEN.


                          • charlyposte charlyposte 26 février 2022 13:39

                            @carnac
                            LOL smiley tu spécules sur la dette ou je me trompe !!! smiley


                          • carnac carnac 27 février 2022 12:37

                            @charlyposte
                            Il faudrait que j’ai les moyens de spéculer ouarf !!!!
                            Non je me contente d’éviter que nos jeunes ne s’endette pour faire leurs études .



                            • charlyposte charlyposte 26 février 2022 13:38

                              En fin de compte le grand remplacement vient de l’est. LOL smiley l’histoire est comme j’annonce sans cesse ... elle est répétitive sans prendre une seule ride depuis l’âge du bronze smiley c’est triste mais ainsi smiley


                              • pierrot pierrot 27 février 2022 15:59

                                La diplomatie intelligente devrait l’emporter sur les faiseurs de guerre.

                                Non adhésion de l’Ukraine à l’OTAN contre la paix avec la Russie.

                                Idem pour la Biélorussie.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité