• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le député Lionel Tardy aurait-il dérapé ?

Le député Lionel Tardy aurait-il dérapé ?

Dans le même style « qu’il y aurait trop de blacks en équipe de France.. »

Hier soir, c’était la finale du championnat d’Europe d’athlétisme diffusée sur France Télévision.

Pour la première fois, je vois une course de Christophe Lemaitre que je ne connaissais pas sinon le fait selon les commentateurs qu’il est le premier blanc à descendre sous les 10 secondes.

Mais avant le début de cette finale attendue, je suis choqué par un tweet du député Lionel Tardy :

Dans le contexte actuel, j’ai trouvé ces propos assez choquant et un peu "vivement" j’ai réagis à mon tour avec ce tweet :


Je pense cela soulève bien qu’il y a un vrai problème d’identité nationale et d’intégration en France. Monsieur Tardy aurait-il voulu assister à un championnat d’Europe d’athlétisme avec uniquement des blancs représentant chaque nation ? Pour le moment, je n’ai pas eu de réponse de sa part sur twitter au moins..

J’en arrive à la finale avec Christophe Lemaitre, quand je vois les autres coureurs avec leur masse de muscles, je trouve que notre Christophe national est un peu tendre.

Mais j’y crois, parce que j’aime le sport et parce que je suis un fervent supporter de la France tout sport confondu.

Je suis très heureux de cette belle victoire de Christophe.

Être français ou être européen, ce n’est pas une question de couleur de peau !

Pour me suivre sur Twitter @DominiqueRobert


Moyenne des avis sur cet article :  2.63/5   (59 votes)




Réagissez à l'article

68 réactions à cet article    


  • Jiache 29 juillet 2010 10:52

    Avec Lionel TARDY, peux t-on encore parler d’homme politique ?


    • bernou 29 juillet 2010 10:58

      se qui et drole c est que la france a que des ancetres blanc alors il et ou le ic
      aller vivre dans le 93 la verite et la vive la france ????


      • Sauvapui 29 juillet 2010 11:16

        Lionel TARDY n’a pas tout à fait tord car il ne faut pas oublier que certains de nos sportifs n’ont été nationalises que dans le but de faire du sport dans les équipes françaises et certains auraient été naturalisés alors que mineurs et parfois sans connaitre leur age véritable !
         Il y a donc une différence entre un sportif français de couleur né en France et un sportif importé et ensuite naturalisé et je pense que c’est ce qu’il voulait dire.
         Il est dangereux de sortir certaines phrases de leur contexte.


        • Fergus Fergus 29 juillet 2010 22:30

          Sauvapui a raison de voler à la rescousse de Lionel Tardy (que je ne connais pas) s’il s’en est tenu à ce seul constat, et cela de manière générale sans cibler particulièrement la France.

          Car il est un fait que, de compétition en compétition, le nombre d’athlètes d’origine africaine naturalisés dans un pays d’accueil européen augmente sans cesse, et cela peut se comprendre, eu égard aux conditions d’entraînement et aux possibilités de carrière bien meilleures que cette naturalisation peut leur offrir.

          C’est ainsi que l’on trouve désormais de nombreux athlètes français, belges, danois, norvégiens, turcs et même russes d’origine ghanéenne, burkinabé, éthiopienne, camerounaise, mauritanienne ou gabonaise. A ce rythme, d’ici 10 ans, ces athlètes « importés » seront majoritaires dans les épreuves de vitesse.

          Personnellement, cela ne me gêne pas car je suis peu attaché aux frontières, et pas du tout aux drapeaux et aux hymnes, mais je comprends que l’on puisse en parler. 


        • Alanca 29 juillet 2010 11:20

          Tout à fait d’accord. De plus, Monsieur Tardy est un de nos politiques qui a le moins la langue de bois.
          Ne mettons donc pas une étiquette de raciste sur un homme qui ne fait qu’énoncer une vérité et de ne pas sortir les phrases de leur contexte.  smiley


          • appoline appoline 29 juillet 2010 21:18

            De toutes façons, rien qu’avec un coup d’oeil, on peut difficilement lui donner tort. 


          • leypanou 29 juillet 2010 11:39

            La question très simple qu’il faudrait poser à ce député est : « Un championnat où il y a la Russie et Israël ou encore la Turquie selon certains politiciens et d’autres pays qui n’ont rien à voir avec l’Europe est-il encore un championnat d’Europe ? ».
            Une nation, un championnat, on met ce qu’on veut là-dedans.
            Rien ne vaut l’exaltation du nationalisme ou du patriotisme ou la stigmatisation d’une catégorie d’individus quand on veut faire oublier l’incapacité à résoudre les problèmes réels de la société.


            • Arafel Arafel 29 juillet 2010 13:45

              Avec la Russie, c’est effectivement un Championnat d’Europe.

              Pour Israel, qu’on les accueille est compréhensible, vu qu’il leur est impossible de participer avec les pays arabe, mais la Turquie, c’est inadmissible...........pourquoi pas Cuba aux championnat d’Europe ?


            • Mimi93 29 juillet 2010 15:55

              En fait, oui, votre professeur de géographie a oublié de vous dire que l’Europe est un continent politique et non physique (qui est l’Eurasie), dont les frontières fluctuent au gré des alliances politiques. Ainsi la Scandinavie a longtemps pas fait partie de l’Europe. L’islande qui est à cheval entre l’Amérique et l’Eurasie est considérée européenne uniquement parce que sa population est d’origine scandinave.
              Quant à la Russie, c’est Pierre le Grand qui a agi pour que la partie chrétienne de la Russie soit en Europe.


            • Arafel Arafel 29 juillet 2010 17:26

              Pourquoi pas l’Alaska dans ces conditions ?


            • raymond 1er août 2010 12:30

              Gorio, exact, de plus elle figure déja (la Turquie ) sur la carte officiele de l’Europe et aussi dans plusieurs statistiques. Bienvenue à nos amis Turques


            • sisyphe sisyphe 29 juillet 2010 13:56

              Non. 

              Ce qui « t’enfurie » (! !), c’est qu’il y ait des blacks, des métisses, des arabes, qui représentent le France, avec une totale LEGITIMITE, d’abord parce qu’ils sont aussi français que toi, et ensuite parce que ce sont les meilleurs dans leur discipline ; et que ça, ça te défrise smiley et te reste en travers ta gorge de raciste haineux et aigri. 

              Et pourtant, c’est comme ça, mon gars ; tes rodomontades et tes gesticulations n’y changeront rien ; et heureusement pour le sport français. 

              Si tu veux absolument défendre l’honneur des sportifs français blancs, il te reste à t’inscrire aux jeux Paralympiques des handicapés ; en tant qu’handicapé du bulbe, tu as toutes tes chances ......... de te ridiculiser un peu plus ! smiley smiley 


            • celuiquichaussedu48 celuiquichaussedu48 29 juillet 2010 12:34

              Arf, ça m’étonne, en plus durant les débats hadopi et loppsi il était tout le temps contre le gouvernement et essayait de faire tomber ces deux lois.

              Mais dans un sens ça se comprend, ces championnats sont sensés montrer ce que les peuples d’Europe créent comme athlètes, ça permet de savoir qui a la plus grosse en Europe, et avec des naturalisés qui battent les « de souche », on peut plus comparer smiley


              • sisyphe sisyphe 29 juillet 2010 13:47

                Qu’est-ce qu’on rigolerait, s’il n’y avait plus d’athlètes blacks en équipe de France ; une équipe famélique, sans aucun résultat ....... ah si ! Désormais, il y a Lemaitre ; ouf, les de souche se sentent revivre ! smiley 

                Et les imbéciles continuent, inlassablement, à venir étaler leur petit racisme, leurs grosses aigreurs, leur haine recuite......... contre des Français ! 

                Eh oui, les racistes de comptoir, que ça vous plaise ou non, il y a, en France.......... des Français noirs, métisses, arabes ; c’est comme ça ; et heureusement pour nos équipes nationales de tous les sports (foot, hand, rugby, athlétisme, basket) ; parce que c’est bien grâce à tous ceux-là, si on obtient des résultats... 

                Quand tous ces petits fachos auront compris qu’en sport, ce n’est pas la couleur qui compte, mais la qualité du sportif (et sa motivation), ils n’auront plus qu’à aller noyer leur déception dans leur pastis quotidien ; ceci dit, ça ne les changera pas beaucoup ; quand on n’a, comme mode de pensée, que des brèves de comptoir, faut se raccrocher au zinc.... 

                Tiens, à propos, ce soir à 19 heures, il y a la finale du championnat d’Europe de foot des moins de 19 ans ; je conseille aux petits racistes habituels de la zapper (en direct sur direct 8), parce qu’ils vont encore devoir se mordre les c........ smiley smiley 

                Et, ceci dit, encore bravo à Cristophe Lemaitre, pour son superbe 100 mètres, ainsi qu’à Martial Mbandjock, pour sa médaille de bronze ! On les attend, avec tous nos encouragements, sur 200 mètres ..

                Quant au minable Lionel Tardy, merci à lui de confirmer que, décidément, il y a un sacré paquet de connards à l’UMP ; si ça pouvait ouvrir les yeux des borgnes et des aveugles ... 


                • Amelia Amelia 29 juillet 2010 14:23

                   je conseille aux petits racistes habituels de la zapper (en direct sur direct 8)
                   
                  Les petits racistes habituels regarderont plutôt le film qui suit, à 20h40. Le titre rend hommage à Marc Gelone. Pasou est très jaloux, lui qui se bat sans relâche pour obtenir la couronne. 
                   
                  Comment se fait-il que ces pauvres mecs, ouvertement racistes, puissent écrire sur ce site des propos punis par la loi ? 
                   

                • Amelia Amelia 29 juillet 2010 15:03

                  Bien sûr Pasou, vous voudriez qu’aucune loi ne vienne vous empêcher de répandre vos diatribes racistes. 
                  Pour vous les Noirs sont des sous-hommes à peine plus évolués que des singes, qui ne doivent surtout pas se mélanger avec la race supérieure à laquelle vous appartenez. 
                  Est-ce que vous aurez les couilles de nous dire que c’est exactement ce que vous pensez ? 
                   

                • sisyphe sisyphe 29 juillet 2010 15:10

                  Les petits racistes franchouillards sont à l’image de leur mentor Adolf Hitler lors des Jeux Olympiques de 1936 lors des victoires de Jesse Owens, sur les bons Aryens : ils quittent le stade...

                   smiley 


                • Amelia Amelia 29 juillet 2010 15:18

                  Vous avalerez de travers Pasou, en lisant ce portrait de Stéphane Diagana 
                   

                • COVADONGA722 COVADONGA722 29 juillet 2010 16:21

                  procés d intention deux post plus haut j evoque mon admiration pour la coureuse ethiopienne
                  qui a surclassé avec talent et grace toutes ses adversaires.

                  Vous vous etes attribué le role du juge qui décide qui s exprime ? je n interprete pas vos propos
                  ni ne les dénaturent moi vos methodes tiennent de la malhonneteté intellectuelle ,vous postulez pour remplacer Morice comme Savonarole de prisu ou quoi ?


                • fourreau 29 juillet 2010 16:30

                  @PASoûl
                  "
                  Un peu de hauteur, un peu de réflexion voyons et vous commencerez peut-être à développer une argumntation convainquante et solide, mais pour l’instant c’est tout le contraire."

                  relisez tous vos posts du jour et vous commencerez peut-être à vous développer.
                   Et puis surtout allez lire ceci : http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/l-etrange-affaire-de-ces-africains-oublies-de-l-histoire-20-07-2010-1216838_53.php


                • Amelia Amelia 29 juillet 2010 16:30

                  Procès d’intention ? 
                  Je ne fais que synthétiser ce que vous avez écrit dans vos commentaires. 
                  Afficher crument, en une seule phrase, ce que vous avez dilué dans des centaines de commentaires, vous intimide au point de perdre votre assurance coutumière ? 
                   


                • Amelia Amelia 30 juillet 2010 13:01

                  Vous êtes au diapason des esclavagistes et autres tenants de la ségrégation raciale, sans oublier les eugénistes obnubilés par la dégénérescence... 
                   
                  J’aimerais bien vous voir expliquer à Yannick Noah et Stéphane Diagana [en tête-à-tête] qu’ils sont « moins évolués en termes de capacités intellectuelles » et que eux et leurs enfants sont synonymes de « régression ». Vous pourrez toujours vous en tirer en disant que vous vous basez sur « des moyennes », et qu’ils sont des exceptions... 
                   

                • Amelia Amelia 30 juillet 2010 16:06

                  Je laisse tomber les études « Negro brain » de 1934 et 1906... Faut pas déconner quand même ! 
                   
                  Je ne doute pas que vous nierez et ferez tout votre possible our rejeter. Mais là encore les faits sont les faits. 

                  Les faits ? Quels faits ? 
                  R. Lynn et JP. Rushton comme source de justification de vos thèses racistes ? 
                  Tous les deux liés intiment au Pioneer Fund [« Lynn currently serves on the board of directors of the Pioneer Fund » ; JP. Rushton en est le Directeur].
                  Pioneer Fund : 
                  Lire la rubrique The Pioneer Fund et Criticism [ Lynn’s work on global racial differences in cognitive ability, mostly surveys, has been cited for misrepresenting the research of other scientists, and his work has been criticized for its associated measurement difficulties, distortion, and conclusions drawn from extremely poor and very limited samples. ] 
                   
                  Las Vegas Review-Journal : 
                   

                  Racism Resurgent : 

                   
                   
                   
                  J’arrête ici, c’est vraiment trop sordide...
                   

                • Lord WTF ! F.F Von F.S A.K.A Long Wurst Franz 30 juillet 2010 17:03


                  De même une étude menée aux USA sur plusieure années et sur 7 millions d’individus démontre que le volume cérébral des noirs est inférieur à ceui des blancs qui est inférieur à celui des jaunes. Les différences de volumes apparaissent dès l’âge de 1 an entre les jaunes et les blancs et les différences de qi dès l’âge de 5.

                   

                  Cher Pasou : très bien cette étude aux US mais encore faudrait-il rappeler que la division entre groupes blanc et noir aux US est bien plus souvent d’ordre social que fondé génétiquement : la fameuse color line qui fait que des individus sont classés noirs parce que d’apparence noire alors qu’ils sont génétiquement plus blancs que des Blancs : prés de 30% des dits Blancs US présentent un taux de métissage afro-européen situé entre 2% à 20% : à 2% ce qui approximativement leur donne un ancêtre 100% africain vers 1880/1850, à 20% et + métissage encore plus récent : sur l’ensemble de la population dite blanche le taux est aux alentours de 0.7% ce qui donc place des ancêtres africains un peu plus loin en arrière. Côté Noirs : et bien 5.5% d’entre eux ne montrent aucune trace d’apport africain pourtant ils sont considérés comme Noirs.

                   

                  Explication rapide : un individu issu d’un métissage entre noir et blanc aura deux options si son apparence ne montre pas de traits africains ou couleur trop prononcée : 1) il entrera dans le groupe endogamique blanc : et aura une identité blanche 2) il entrera dans le groupe endogamique afro-américain : et aura une identité noire ; si il est d’apparence afro-américaine prononcée et bien UN SEUL CHOIX : groupe noir ! Au final, et bien on blanchise par endogamie autant qu’on noircit socialement et vice-versa : colour line mais pas de genetic line ici.

                   

                  Bref, tout çà pour dire que 1) plus de 70 millions d’Américains dits blancs sont aussi génétiquement noirs que des Afro-américains qui eux 2) présentent en moyenne 75% d’apport africain et 25% d’apport européen avec 3) 5.5% d’entre eux qui ne présentent aucune trace d’apport africain décelable mais ont une apparence noire ; enfin 4) les groupes blancs et afro-américains présentent un large overlap lorsqu’on superpose les données génétiques (ici 22 marqueurs) : nous avons une étrange situation où des individus considérés comme noirs se retrouvent dans la zone blanche et des individus considérés comme blancs dans la zone noire….

                   

                  Bref tout cela pour dire que des études menées sur des Afro-américains montrent avant tout des disparités liées bien plus aux conditions sociales, sanitaires, etc…(éducation, csp,etc…) qu’une quelconque réalité statistique génétique : vous devriez lire autre chose parfois que les études de Lynn…

                   

                  Plus largement si je suis votre logique, j’imagine que si par exemple, j’étais un négrier du XVIIIè siècle, commerçant quelques esclaves : j’aurai en en prenant un au hasard peu de chance que ce noir soit bon à autre chose que de trimer dans un champ de coton : n’est-ce pas ? connaissez-vous Anton Wilhelm Amo ou Quobna Ottobah Cugoano  ? l’un fût capturé à 4 ans et l’autre à 13 ans pour devenir bien entendu esclaves…le même hasard

                  Qui les a vu être capturés et destinés à l’esclavage parce que noirs les a vu devenir philosophes…l’un était un Nzema, l’autre était un Fanti : tous deux bien entendu noirs et africains…bien entendu cela ne prouve rien en soi, mais à méditer…

                   

                  Au final, vu la supériorité actuelle des US dans la plupart des domaines : le haut taux de métissage afro-américain ( au sein des WASP 1/3 au minimum de nègres blancs) devrait vous rassurer… smiley


                  p.s. : je vous avais déjà repris sur cette histoire de corrélation volume cérébral/QI...ne jamais se contenter que d’une seule étude...

                   

                   


                • Lord WTF ! F.F Von F.S A.K.A Long Wurst Franz 30 juillet 2010 17:06


                  * correctif :

                  ...haut taux de métissage afro-européen...


                • Amelia Amelia 30 juillet 2010 17:33

                  Pasou, je ne suis pas responsable du background na(zi)uséabond des « scientifiques » qui sont vos sources... Je ne connaissais pas ces personnes, ni le Pioneer Fund avant de lire votre commentaire. De votre côté, vous aurez du mal à nous faire croire que vous n’étiez pas au courant de ces « faits » peu reluisants... 
                   

                • Lord WTF ! FFDLFS AKA P$YKOTIK MAMBA 2 août 2010 14:02


                  cher Pasou,

                  j’imagine que ce totalement faux s’adressait à moi donc trés cher avant de décréter ce qui serait faux ou non, selon votre bonne volonté : vérifiez d’abord ! il y a quantité de mythes sur les US, mais la color line n’en est pas un : la genetic line déjà plus mythique ou fantasmée et oui c’est VRAI : le groupe dit WASP n’est pas blanc comme neige...et le groupe BLACK pas 100% ébène smiley

                  allez un peu de lecture pour vous :

                  http://knol.google.com/k/afro-euro-genetic-admixture-in-the-united-states#


                • Lord WTF ! FFDLFS AKA P$YKOTIK MAMBA 2 août 2010 14:28


                  vous connaissez Eston Hemings ? ...si j’ajoute Jefferson ça devrait vous aider...bref un exemple typique de la color line : tant que considéré comme noir : esclave : Papa Jefferson décide de l’affranchissement et voilà que l’US census les classe dans la catégorie White...bref division sociale avant tout : pas de genetic line ici : les descendants d’Hemings sont devenus WASP bien qu’avec une ascendance afro.

                  quant à votre structure en communautés, personne ne la nie mais avez-vous vu la taille des US ? disons que je suis issu d’un mix black&white, mais que je sors blanc comme neige et bien facile de quitter mon Alabama natal, d’aller m’installer dans le Michigan, au Colorado, ou en Californie...et de devenir forever un WASP(en mixant qu’avec d’autres WASP ben j’élimine progressivement toute nègritude, génération aprés génération)....si je suis black, ben je resterai dans mon ghetto ou le black ghetto partout aux US et là ben les caractères afro ne feront que se renforcer au fil du temps...

                  au final, si je suis d’un couple mixte, socialement parlant mieux vaut que je sorte pâle : ça aidera sans doute à mon développement qi-tique smiley


                • Lord WTF ! FFDLFS AKA P$YKOTIK MAMBA 2 août 2010 23:27


                  mais non, cher Pasou, je ne confonds rien, et je sais ce qu’est une moyenne rassurez-vous...vous êtes juste un peu hors-sujet là : avec votre obsession qi-tique....

                  simple à comprendre : vous indexez le niveau de qi moyen à l’appartenance ethnique : je vous réponds donc que ici l’ethnicité dans les études que vous citez est relative uniquement à l’apparence : la génétique confirme cette color line !

                  d’où mon renvoi au fait, que parmi les sujets blancs ou noirs étudiés : ben pas mal d’entre eux présentent une forte proximité génétique (métissage afro-européen) : donc quelle est la pertinence d’études qui joue sur l’appartenance communautaire (donc différenciation sociale et non différence ethnique/génétique) ? bien entendu, cela vous l’ignorez volontairement parce que cela soutient les études qui lient développement du qi et environnement socio-économique, éducatif, etc...

                  au final, mieux vaut être un blanc issu d’un métissage afro-européen qu’un noir ...le plus marrant ici, c’est de se dire qu’aux US, y’a deux fois plus de Blancs (app. 70 millions) avec des racines africaines que d’Afro-Américains ! smiley

                  sur ce, j’en arrêterai là...visiblement, votre curiosité en matière d’anthropo ne va pas trés loin...


                • Madoff Madoff 29 juillet 2010 14:06

                  Remarque ca fait un moment qu’on veut nous refourguer Israel dans les compétitions européennes :

                  Football , athlétisme etc etc ...

                  C’est assez drôle , je pense que dans le même principe géographique on devrait demander une délégation de Palestine ou de Syrie peut être ...
                  déjà qu’on essaye de nous vendre une identité européenne foireuse , mais nous mettre Israel dedans ni vu ni connu alors que ce pays sali toute l’humanité par ses comportements génocidaires et racistes.
                  Une honte !!!


                  • COVADONGA722 COVADONGA722 29 juillet 2010 14:09

                    @sisyphe
                    L Blanc dixit :
                    Blanc a également franchi un pas que Domenech n’aurait jamais franchi, celui d’évoquer « l’identité nationale (...) qui est difficile à trouver dans le football aussi ». « L’histoire rattrape le football. On se retrouve avec des petits qui sont sur une ligne avec la double nationalité, qui ne se reconnaissent ni à droite ni à gauche, qui vont choisir le côté qui va les aider à grimper à l’échelle », tout en convenant que ce sujet est sensible mais « qu’il est important d’en parler ». Blanc ajoute que « si les joueurs sortent du cadre en termes sportifs, on passe à autre chose. »

                    A mon sens un turc a tout lieu d etre fier d etre turc une ethiopienne d etre ethiopienne
                     un algerien ect
                    je ne voit rien de raciste dans mon propos , je me borne a signifier que la Turquie voulant entrer dans l europe le virus du tout se marchande tout a un prix l infecte.
                    En sport comme ailleurs pas de double nationnalité pas de double allégeance !



                    • sisyphe sisyphe 29 juillet 2010 14:22

                      « L’histoire rattrape le football. On se retrouve avec des petits qui sont sur une ligne avec la double nationalité, » 

                      Totalement faux. 

                      Tous les sportifs français des équipes nationales sont NES FRANCAIS ; aucune double nationalité. 

                      Français, oui ; qu’ils soient blacks, métisses, arabes, verts ou albinos ; FRAN-CAIS !! 

                      Eh oui.... c’est con pour vous, mais c’est- comme ça... 

                      Désolé... smiley smiley 


                    • COVADONGA722 COVADONGA722 29 juillet 2010 14:25

                      soyez pas désolé je cite laurent blanc et je le suppose aussi bien iformé que vous sur les passeport que les joueurs ont dans leur poche non ?


                    • sisyphe sisyphe 29 juillet 2010 14:48

                      Alors, citez moi UN sportif français d’une équipe nationale, qui ait la double nationalité (à part Yoaquim NOAH, qui n’est pas encore international, mais peut le devenir, et qui est également......... américain, et suédois , et Roxanna Maracineanu , qui fut roumaine, avant d’être française ! smiley ) .

                      Merci d’avance. 



                    • Nestor 29 juillet 2010 15:46

                      Salut sisysphe !

                      "Alors, citez moi UN sportif français d’une équipe nationale, qui ait la double nationalité (à part Yoaquim NOAH, qui n’est pas encore international, mais peut le devenir, et qui est également......... américain, et suédois , et Roxanna Maracineanu , qui fut roumaine, avant d’être française !  ) ."

                      Je crois me rappeler que pendant la coupe du monde 98 et l’Euro 2000 il y avait un Français qui avait la double nationalité Franco-Argentin → David trezeguet  !

                      Il me semble, mais n’en suis pas sûr !


                    • COVADONGA722 COVADONGA722 29 juillet 2010 16:15

                      @sisyphe , encore une fois je cite laurent Blanc qui a mon sens sait de quoi il parle
                      foufouille en as relevé un et on peu penser raisonablement qu il y en a d autres je n ai aucune raison de penser que
                      laurent blanc extrapole sans savoir.Par ailleurs je ne sais s il existe une obligation pour un sportif de déclarer une double nationalité , encore une fois c est vous qui avez usé de l anatheme raciste lors meme je me bornais a deplorer que la nationalité soit une marchandise comme une autre .


                    • Redj Redj 29 juillet 2010 16:52

                      Quelqu’un qui a la double nationalité ne peut jouer que dans une seule équipe nationale au foot. Une fois ce choix fait, même s’il conserve sa double nationalité, il ne pourra plus jouer dans une autre équipe. C’était le cas le David Trezeguet, mais aussi de Gonzalo Iguain (le joueur du Réal) qui a lui choisi l’équipe d’argentine.
                      On peut aussi citer l’exemple de 2 frères germano-ghaneen, dont l’un jouait pour l’équipe d’allemagne et l’autre pour le ghana à la dernière coupe du monde.


                    • Redj Redj 29 juillet 2010 16:56

                      Et il me semble que dans la cas des argentins, on leur demande de choisir à leur majorité un des deux pays, et ce choix sera définitif. Trezeguet à choisi le passeport français, Iguain l’argentin.

                      Ceci dit, dans le cas des autres pays, je ne connais pas les lois propres à chaque nation, il y a peut-être des différences.


                    • sisyphe sisyphe 29 juillet 2010 17:01

                      Par foufouille (xxx.xxx.xxx.241) 29 juillet 15:44

                      http://fr.wikipedia.org/wiki/Adil_Rami

                      http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...

                      Oui , 

                      Il est bien dit que RAMI est un Français, d’origine marocaine, nè en France ; à Fréjus. 

                      Quant à Trézeguet, il jouissait effectivement de la double nationalité ; franco-argentine, mais est, lui aussi, né en France (à Rouen). 


                    • foufouille foufouille 29 juillet 2010 17:30

                      @ sisyphe
                      lit a droite il y 2 drapeaux
                      note que je m’en fout, le foot etant de la merde pour moi

                      14 black = racisme
                      en plus le selectionneur est un blanc .........
                      donc racisme dans les 2 sens

                      les ex-maliens ont pas les 2 drapeaux


                    • Ethers 29 juillet 2010 14:12

                      @l’auteur : relisez bien ce que dit Tardy, il parle de naturalisation et pas d’immigration. La différence est de taille ! Fustiger l’immigration aurait été dégueulasse et en effet proche de Le Pen. En revanche, fustiger les naturalisations c’est s’interroger sur une pratique qui s’accélère dans les pays riches : « voler » aux pays pauvres leurs meilleurs athlètes (c’est souvent un poil plus compliqué : l’athlète peut vouloir être naturalisé lui-même pour accéder à de meilleurs moyens - c’était le cas de Eunice Barber -, ou pour pouvoir être sélectionné pour une grande compète si le niveau de son pays est trop élevé - c’était le cas d’un coureur de fond Kenyan ou Ethipien qui s’était fait naturaliser Qatari...).


                      • Pi@h 29 juillet 2010 14:24

                        Pasou : «  Plus de fibres musculaires rapides chez les noirs joue également un rôle important dans les performances sportives dans certaines discipline. C’est probablement les conséquence de la vie dans la savane ....  »

                        C’est du troisième degré.... ?


                        • sisyphe sisyphe 29 juillet 2010 15:13

                          @ Pi@h 

                          Vous n’auriez quand même pas soupçonné pasou d’être capable d’humour ???? smiley

                          Quant aux « faits », il les recueille dans « François Desouche » ; enfin, ce qu’ils en disent....


                        • Dominitille 29 juillet 2010 15:29

                          Pasou,
                          J’ai vécu en Côte d’ Ivoire. Il y avait du marbre dans ma maison et les lions venaient boire le soir dans la piscine. Quel spectacle magnifique que ces magnifiques fauves nous faisaient vivre. Ben faut que je vous dise, que de temps en temps pour agrémenter la soirée, on s’ennuie dans la savane africaine, on leur lançait ce que l’on trouvait, soit le gardien de la maison ( pour éviter de lui payer des indemnités au lieu de le ficher dehors) soit la nounou qui avait fait son temps vu que les enfants étaient grands.
                          Qu ’ est-ce qu’on s’est amusé !!!!!!!!!!!! Parfois, on allait voir le roi, dans sa royale cahute dans la brousse. Il nous offait du vin de palme et des bananes grillés avec des caouètes.
                          Je me languis de ce temps. Ici, à la Martinique, je suis obligée de faire attention, on n’ a même pas le droit d’en écraser un de temps en temps pour se marrer.


                        • Pi@h 29 juillet 2010 16:13

                          hâ FDesouche, de la grande littérature...

                          j’aimerais quand même revenir sur cette histoire de « vie dans la savane ». Il faut entendre quoi par là ? grimper aux arbres par exemple ? ce qui expliquerait les prédispositions génétiques dans le sport c’est çà ?

                          Pouvez étayer svp, si possible avec des sources scientifiques.


                        • celuiquichaussedu48 celuiquichaussedu48 29 juillet 2010 16:25

                          Surtout qu’en première année de médecine, on apprend que le type de fibre musculaire dépend de l’innervation majoritaire (le neuromédiateur change la structure de la fibre musculaire), et les nature des efforts fournis change le type d’innervation (et donc la nature de la fibre). C’est pourquoi l’on trouve dans une même famille des gens qui selon leur pratique sportive ont une stature très différente.


                        • celuiquichaussedu48 celuiquichaussedu48 29 juillet 2010 16:28

                          Pasou, Montesquieu utilisait l’ironie, il était à cours d’arguments ?


                        • celuiquichaussedu48 celuiquichaussedu48 29 juillet 2010 18:04

                          C’est à dire ?

                          Tu parles de génotype/phénotype ?


                        • celuiquichaussedu48 celuiquichaussedu48 29 juillet 2010 18:42

                          Génotype. Le système locomoteur est de plus mécano-sensible, c’st à dire qu’il modifie son phénotype pour adapter les structures aux contraintes .... mais dans les limites du génotype.

                          Ainis les noirs ont naturellement plus de fibres rapides que les blancs. D’autres caractéritiques aussi comme une moelle qui se termine souvent plus bas, une senibilité plus marquées à certaines maladies etc...

                          Je viens de te dire qu’à ma fac (je suppose que les profs de génétique s’y connaissent mieux que toi) on m’a enseigné que le ratio des fibres dépend de l’effort (on trouve des noirs marathoniens et le noir du film « La Ligne Verte », or les coureur de fond ont des fibres lentes et les sprinters et culturistes des fibres rapides) fourni sur le moyen terme, on possède les mêmes gènes codants pour les fibres, seul le type de fibre nerveuse innervant la plaque motrice a une influence sur le type de fibre musculaire, et cette innervation n’a rien à voir avec la queue de cheval nerveuse comme on l’appelle (et mon prof de neuroanatomie te rirait a nez si tu lui dis que les noirs ont une plus longue queue de cheval nerveuse).

                          Ton argumentation est caduque, elle sort de je ne sais pas combien de décennies en arrière...


                        • celuiquichaussedu48 celuiquichaussedu48 30 juillet 2010 17:41

                          Le gène codant pour la fibre est un deux exemplaire chez chaque humain quel qu’il soit.


                        • Alicar 29 juillet 2010 15:42

                          M.Robert a dérapé, la phrase : « qu’il y aurait trop de blacks en équipe de France.. » a été inventée par des journalistes et reprise en boucle par eux-mêmes.


                          • libellule 29 juillet 2010 16:08

                            Alors, j’ai pas mal de mal avec vos article :

                            - d’une part Lionel Tardy est resté assez vague. Libre à vous de lui demander des précisions. Ce que bien entendu vous n’avez pas fait puisque vous avez préferré directement faire une comparaison avec Mr LePen ou vous demandez si Mr Tardy aurait préferré que des blancs représentent chaque nation (caricature). Mr Tardy s’est plaint du phénomène de naturalisation qui permet à des personnes non françaises de devenir française au niveau administratif alors qu’elle ne parle finalement que très peu le français et ne réprésentent pas le français moyen (qu’il soit blanc / noir / arabe / musulman etc ...)
                            Encore une fois, vous auriez du demander des précisions à Mr Tardy.

                            - d’autre part, j’adore votre remarque sur le fait que Mr LeMaitre soit trop tendre.
                            Car, après tout, SI (je dis bien SI), quelqu’un se plaignais de voir trop de noir en équipe de France, ca voudrait dire qu’il se plaindrait de la représentativité des Européens dans le sport MAIS PAS de la présence des noirs eux mêmes dans le milieu sportifs.
                            Or, VOUS, avez décidez qu’il existait une certaine norme que les humains ne possédant pas une masse musculaire suffisante n’avait pas leur place au championnat d’athlétisme ... très intéressant come concept.

                            - C’est byzarre, je me demande si ce délit de faciès hautement raciste ne pourrait pas etr relié à l’histoire de Soria Bonaly (faut réfléchir Mr avant de parler) ou même, plus récemment, à celui de certains cadre de l’équipe de France (Thuram parlant de RACISME dû a de trop forte concentration de personne de communauté similaire).

                            - Moi, je dis, que vos propos, s’ils avaient été dit par un blanc ... lui aurait causé qques problèmes ...


                            • Mimi93 29 juillet 2010 16:19

                              Je ne sais pas s’il dérape mais un truc qui m’énerve c’est la naturalisation uniquement pour défendre les couleurs d’un pays. Qu’une personne vivant dans un pays (immigré ou issu de l’immigration) soit naturalisé et soit un sportif, je n’y vois aucun mal mais qu’on aille chercher un sportif à l’étranger et qu’on lui donne la nationalité uniquement pour qu’il participe à des compétitions sportives, j’appelle ça, ni plus, ni moins que de la triche.

                              Il n’y a pas que l’athlétisme, on se souvient de Marina Anissina (patinage en couple) de nationalité russe qui ne vint en France que pour patiner avec un Français, naturalisée en vitesse.

                              ça s’appelle ni plus ni moins que du pillage (l’immigration choisie pour les Sarkozystes) la plupart du temps de pays pauvres, une autre façon de les dépouiller.

                              Quand Teddy Tamgho devient champion du monde en mars 2010 pulvérisant au passage le record du monde (au passage, vous remarquerez que les médias ont zappé l’info, qu’il n’a pas été reçu par Sarko, alors qu’on fait tout un plat d’un champion seulement d’Europe ... blanc, à méditer), c’est bien : il a grandi en France, il est devenu sportif en France, il est représentatif de ce qu’on peut faire en sport en France. Car c’est ça que les sportifs doivent représenter dans les compétitions : l’état du sport dans un pays quelle que soit sa nationalité.


                              • Pi@h 29 juillet 2010 16:42

                                Tout ça n’est que de l’hypocrisie.

                                Quand vous vous faites opérer par un Chirurgien débauché en l’Europe de l’Est ou au Maghreb parce qu’on est en pénurie ça vous pose pas de problême.

                                J’ai jamais vu personne s’indigner quand l’Allemagne proposait titres de séjours avec naturalisation à court terme + avantages en natures (appart + bagnoles) aux ingénieurs informatiques Indiens pour qu’ils viennent bosser chez eux !

                                Mon pote travaille sur les marchés financiers, on y trouve un paquet de Chinois et de Japonais qui ont surement bcp moins de difficultées à trouver un titre de séjour et à se faire naturaliser que d’autres.

                                Ce qui vous gêne, c’est qu’un black gagne, domine, réussisse, et qu’il en soit fièr.

                                Un nègre devrait savoir rester à sa place c’est çà ?

                                Vous me faites pensez à mon boss qui se plaint qu’il y a trop de black dans les discliplines sportives alors qu’il a inscrit tous ses gosses à l’équitation.....Inscrivez donc vos gosses au foot et à l’Athlétisme et arretez de joeur les frustrés


                                • Mimi93 29 juillet 2010 17:10

                                  Ce qui me gène c’est qu’un black gagne, domine, réussisse et qu’il ne puisse être fier de sa nationalité.
                                  Mais je vois que Monsieur Pi@h est un sarkosyste de base, se réjouissant du pillage des autres pays. Vous êtes issu de coloniaux, c’est ça ?


                                • sisyphe sisyphe 29 juillet 2010 17:24

                                  Mais de quoi parlez vous ? 

                                  La Martinique, la Guadeloupe, la Réunion, ne sont donc pas des territoires français ? 

                                  Et tous ceux nés en France ne sont pas Français, s’ils ne sont pas blancs ?

                                  Allez le dire à Zidane, à Dessailly, à Thuram, à Makelele, à Bambuck, à Christine Aron, à Marie-Jo Perec, à Stéphane Diagana, qu’on rigole ... smiley 


                                • libellule 29 juillet 2010 21:31

                                  moi je dis,

                                  le seul problème : c’est Mr drobert ou Mr Tardy

                                  On est entrain de se prendre la tete pour rien !

                                  La majorité des Fr sont très content de voir des noirs réussir. Je doute que les Fr ont boycotté l’équipe de france black/black/black de 2006 .... à part Finkerkrault tout va bien 
                                  (en tout cas à ce niveau)


                                • sisyphe sisyphe 29 juillet 2010 17:20

                                  C’est quand même rigolo (façon de parler) d’entendre sans cesse les « de souche » se plaindre des « racailles » dans les banlieues, qui refusent de « s’intégrer », 

                                  et de voir que pour ceux qui ont réussi leur intégration ; par le sport (parce qu’ils y sont plus motivés que d’autres), on continue de les fustiger, parce « qu’ils ne sont pas représentatifs » des français... smiley 

                                  Il faudrait quoi ; qu’ils meurent, pour vous faire plaisir ? 

                                  Quant au couplet de Gélone sur les « eux » et les « nous », ça, c’est carrément de la franche rigolade... smiley

                                  Parce que, selon le côté où on se situe, c’est totalement réversible smiley 

                                  Et qu’ici, personne n’a, que je sache, de délégation pour parler en nom pluriel : ivous avez perdu votre identité personnelle, Gélone ? smiley


                                  • sisyphe sisyphe 29 juillet 2010 20:12

                                    Mais kesk’il est con .... 

                                    ... et fier de l’être !! 

                                     smiley 


                                  • Christoff_M Christoff_M 29 juillet 2010 19:25

                                    Si un français blanc commence à gagner des courses de vitesse, ce qui ne s’est pas vu depuis des décennies...

                                    Les associations d’appel au racisme vont porter plainte pour discrimination !!

                                    Étonnant qu’au lieu de voir la performance remarquable d’un jeune homme de vingt ans, certains en viennent à parler de race et de comparaison...

                                    un peu de bousculade et sortir des formatages ça ne fait pas de mal non plus.


                                    • armand armand 29 juillet 2010 19:28

                                      A partir du moment où le moindre épiphénomène est objet d’étude, il est assez cocasse qu’on interdise d’évoquer la surreprésentation (c’est à dire un pourcentage nettement supérieur à la moyenne) de telle ou telle catégorie dans tel ou tel domaine.Ou, au contraire, son absence.
                                      On se prive d’une réflexion utile - constater une surreprésentation ce n’est pas nécessairement dénigrer.

                                      Cela permet aussi de constater que c’est au sein de certaines communautés qu’on est dirigé vers telle ou telle activité en vertu de lieux communs, de clichés ou de préjugés.

                                      L’un des plus grands auteurs de SF, Samuel Delaney, raconte que lorsqu’il a parlé fièrement à son oncle de son premier roman publié (à un âge très jeune) l’oncle lui a répondu : « Mais enfin, nous autres, nous n’écrivons pas ce genre d’histoire. » Il faut savoir que Delaney est noir - en somme, son oncle pensait que la SF c’était un truc de blanc.
                                      Sans doute aurait-on trouvé plus normal qu’il soit bon joueur de baseball...


                                      • sisyphe sisyphe 29 juillet 2010 20:17

                                         
                                        Par armand (xxx.xxx.xxx.207) 29 juillet 19:28

                                        On se prive d’une réflexion utile - constater une surreprésentation ce n’est pas nécessairement dénigrer.

                                        Cela permet aussi de constater que c’est au sein de certaines communautés qu’on est dirigé vers telle ou telle activité en vertu de lieux communs, de clichés ou de préjugés.

                                        Et ça ne t’arrive jamais de penser que ça peut être en fonction du fait que là, au moins, il n’y a pas de discrimination, si ce n’est celle des performances,

                                        et que, par ailleurs, c’est un des rares domaines offert à certaines catégories de la population, pour pouvoir prétendre à une réussite sociale qui leur est refusée par ailleurs, ce qui explique leur forte motivation ?? 


                                      • libellule 29 juillet 2010 21:42

                                        genre c à cause du racisme qu’un père va inscrire ses enfants à tel ou tel activité sportives

                                        ou considérer que le ski ne peut etre pratiqué QUE par les blancs ... le pure délire

                                        en général, c’est surtout une histoire de représentation, de symbolique ou d’exemple.

                                        bon point armand.


                                      • armand armand 30 juillet 2010 19:04

                                        Sisyphe,

                                        Bien sûr. Mais avec le risque qu’on écarte certaines formes de réussite comme « des trucs de blanc/noir/jaune/juif/arabe/Klingon/hobbit..... »

                                        O n ne fera pas l’économie d’une réflexion sur le sport en tant que valeur suprême, vantée, blingblingisée, mais en même temps... totalement inutile dans le contexte de la réussite sociale ordinaire.
                                        Le danger de promouvoir la réussite sportive comme modèle pour les enfants des minorités c’est qu’il s’agit d’un vrai miroir aux alouettes - pour une réussite, combien de milliers d’échecs (même si je suis le premier à dire que la pratique régulière d’un sport est indispensable à l’équilibre humain).
                                        Il faudrait plutôt lutter contre une sous-culture adolescente qui fait apparaître les forts en thème comme des bouffons et les lascars insolents comme des modèles.
                                        En somme, un message propagé avec complaisance par les médias qui peut avoir de graves sequelles sur le devenir des élèves. Car on les incite à faire systématiquement l’inverse de ce que la société est à même d’apprécier et de récompenser.


                                      • letuyauteur 29 juillet 2010 20:15

                                        des vainqueurs il est dit :

                                        Les joueurs Francais , le coureur Francais , la tennis woman francaise ...
                                        des perdants il est dit :
                                        Le joueur d’origine non identifie , le lutteur refugie politique kurde , la joueuse de tennis canadienne ...
                                        La France n’aime que les gagnants .

                                        • RogerTroutman RogerTroutman 30 juillet 2010 05:16

                                          Moi ce qui me choque ce sont les fautes d’orthographe :

                                          peux-ton parler
                                          c’est nulle
                                          Quoi d’autre ?

                                          A part ça il a raison, s’il suffit d’aller chercher un Africain et de lui donner la nationalité, alors les championnats nationaux n’ont plus aucun sens.

                                          • drobert drobert 30 juillet 2010 06:26

                                            Merci Roger de corriger ma faute d’orthographe smiley

                                            Je tenais à vous remercier d’avoir participer à cette discussion. J’aurai pu supprimer certains commentateurs, mais chacun est libre de donner son opinion.

                                            Je maintiens que lorsque l’on est un responsable politique il faut faire attention à ce que l’on écrit surtout en moins de 140 caractères... Après c’est plus difficile de dire « mais oui je voulais dire que »... ok on a tous compris !

                                            Hier soir, j’ai vu 2 sprinteuses, mauritanienne et camerounaise d’origine, drapées dans le drapeau tricolore... Elle est belle l’équipe de France d’athlétisme, elle est belle la France qui gagne - :)

                                            Bonne journée à tous smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès