• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le FN défenseur des classes populaires ?

Le FN défenseur des classes populaires ?

Quand dans la même émission, Marine Le Pen, fustige les travailleurs immigrés et que l’instant d’après elle demande la présence de l’armée pour protéger nos multinationales qui exploitent et pillent les richesses d’autres pays, on comprend que son seul objectif est la défense du capitalisme ! C’est souvent à cause de cette colonisation économique, que les populations spoliées n’ont d’autre choix que l’immigration.

Faire croire à la protection de la classe ouvrière, alors que le FN n’a aucune proposition qui remette en cause les intérêts des plus riches est une véritable escroquerie. Taxer les profits, renationaliser les entreprises ou interdire les licenciements, tout cela est un sujet tabou dans le parti. Ses propositions économiques n’ont rien à envier aux régressions sociales de Sarkozy : fin des 35 h, casse du code du travail ou destruction des protections sociales. Le programme du FN est dans la droite ligne de l’UMP : non remplacement des départs à la retraite dans la fonction publique, destruction de l’hôpital public et privatisation de l’éducation. Il propose même de « travailler plus pour gagner plus »… comme Sarkozy ! Sa seule réponse à la mondialisation est un protectionnisme qui ne remet jamais en cause l’exploitation capitaliste, et ne s’attaque pas au pillage de l’Etat par une minorité de privilégiés. Faire vibrer la fibre nationale et patriotique pour endormir les électeurs et détourner leur attention.

Ses propositions fiscales de suppression des impôts les plus justes (impôt sur le revenu, ISF, cotisations patronales) profiteraient aux riches et empêcheraient le financement de services publics utiles à la population (santé, éducation, transports, assurance chômage…) En revanche pour ce qui est de l’impôt le plus injuste, la TVA, il ne souhaite évidemment pas le remettre en cause. Tuer les impôts comme le veut le FN, c’est tuer toute politique de solidarité et de redistribution des richesses en faveur des plus démunis. Cette politique inégalitaire a besoin d’un bouc-émissaire. Ce n’est pas aux riches et aux spéculateurs qu’il veut faire payer la crise mais aux immigrés, et en filigrane à tous les salariés ! Le FN cherche à diviser français et étrangers, ce qui lui évite de s’attaquer aux vrais responsables. Son programme au service des plus riches n’a rien d’anticapitaliste et aggrave les inégalités. Le capital et la bourgeoisie n’ont rien à craindre du Front National.

Le FN, parti ouvrier ? Faux ! Quand les travailleurs se mobilisent pour défendre leurs droits, où est le FN ? Quelqu’un l’a-t-il vu lors des manifestations pour les retraites ? Non ! Car il est hostile à toute organisation du mouvement ouvrier, il dénonce systématiquement les activités des syndicats. Il souhaite d’ailleurs les remplacer par des corporations bien inoffensives où les travailleurs et les patrons auraient soi-disant les mêmes intérêts. Il est vrai que le FN ne semble pas connaître la réalité de la souffrance au travail ou les accidents du travail puisqu’il n’en parle jamais. Ne nous trompons pas de colère ! Le Front National doit être combattu par une vraie politique d’alternative au capitalisme.

Comme Nicolas Sarkozy a brouillé les pistes en citant Jaurès, en promettant tout et son contraire, en fustigeant le capitalisme ou en félicitant les fonctionnaires, Marine Le Pen continue la déstructuration du discours politique par rapport aux réalités sociales. Par temps de crise, islam et immigration font toujours le bonheur du populisme d’extrême droite.

Publié sur http://2ccr.unblog.fr/

Conscience Citoyenne Responsable


Moyenne des avis sur cet article :  3.54/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • Ariane Walter Ariane Walter 22 janvier 2011 09:05

    cela éclaircit certaines réalités ; Attendons les contradictions.


    • albatrose 22 janvier 2011 09:54

      Si le fn en est là,c’est aussi de notre faute,on vote comme des cons depuis 30 ans,on reelit des repris de justices etc
      La Le Pen n’est qu’un avatar et l’electorat qu’elle arrivera a piquer a droite et gauche,
      elle le perdra sur l’aile la plus extreme droite du fn.


      • lemouton lemouton 22 janvier 2011 11:28

        « Si le fn en est là,c’est aussi de notre faute,on vote comme des cons depuis 30 ans,on reelit des repris de justices etc »

        euh... excusez moi de vous déranger.. mais là, vous parlez pour vous là ..non ??? smiley


      • ravachol 22 janvier 2011 10:17

        J’aimerait bien qu’elle gagne au 2 eme tour,il reste encore pas mal de fusils de chasse en circulation pour organiser un troisieme tour et en meme temps regler tout nos problemes.
        Je ne’ voit plus que ca sinon dans 10 ans on y est encore


        • lemouton lemouton 22 janvier 2011 11:32

          Et si vous developpiez ??? 
          parce que j’avoue je ne vous suis pas trés bien.. ou plutot je ne sais pas dans quelle direction vous suivre.. smiley


        • ravachol 22 janvier 2011 12:00

          Je suis profondement anti fn,mais si ca pouvait etre l’element detonnateur,je ne pense pas qu’en france un pauvre gosse qui s’immole par le feu suffise a mobiliser les foules


        • cacapoum cacapoum 22 janvier 2011 13:58

          ravachol,
          Comme je comprends votre réaction. Malheureusement c’était en 2002 qu’il fallait résonner ainsi. Le train est passé et les vaches sont encore là ! (comprenez les vaches à lait - nous).


        • ravachol 22 janvier 2011 10:51

          Argument facile,le fn n’a jamais gouverne


        • Robert GIL ROBERT GIL 22 janvier 2011 11:14

          a propos de la dette voici un petit complement

          http://2ccr.unblog.fr/2010/10/16/la-dette-de-la-france/


        • frugeky 22 janvier 2011 10:52

          Rappel de bon sens.
          Le FN n’est en rien le parti des ouvriers, ni même des français.
          Il est le parti, au même titre que l’UMP et le PS, du patronat, des banquiers, des profiteurs.


          • ravachol 22 janvier 2011 11:06

            On peut aussi rappeler que ces gens(les le pen)sont tres riches,et les conditions du captage d’heritage des cimenteries lafarges.
            Et si on parlait de tout les scandales qu’il y a eu dans toutes les villes qui on eut l’honneur d’etre gerees par le fn et compagnie


          • non667 22 janvier 2011 23:04

            à ravachol
            cimenteries lafarges.
            non LAMBERT ...ard  smiley



          • ravachol 23 janvier 2011 11:01

            Pour les scandales dans les mairies fn,vous ne dites rien ?
            Y’a des liens aussi,plein meme.


          • ctznpst 22 janvier 2011 11:10

            Le fait même de l’engouement des médias (et du peuple qui commence à oser approuver les déclarations de Marine) est démonstratif d’un aveu : les politiques anti-France menées depuis 30 ans menent à la destruction d’un pays qui a pourtant tout pour briller : situation geographique , ressources , infrastructure , économie , tourisme. Nous avons devoir de le proteger des projets de « Françafrique » qui ne sont que la volonté du PS et de l’UMP de spéculer sur les hommes pour que leurs amis du MEDEF et du CAC40 s’en foutent plein les fouilles.
            Dans une Europe noyée dans la mondialisation , aux emplois délocalisés , seuls nos élus de neuilly et les patrons des grosses entreprises s’enrichiront encore plus

            Ecoutez le projet de Guigou , et dites moi si cela ne vous fait pas peur
            http://rutube.ru/tracks/3988218.html?v=4da1d894a452082c12f88951a404c204&autoStart=true&bmstart=1000
            « L »Europe c’est 50 Millions , c’est pas assez"


            • Francis, agnotologue JL 22 janvier 2011 11:18

              Très bon article.

              Vous dites, du FN : « son seul objectif est la défense du capitalisme »

              Je ne crois pas que le FN soit un parti de gouvernement : selon moi, son objectif réel est de récupérer la contestation, de drainer les voix du peuple afin qu’elles n’aillent pas à gauche !

              Le FN n’est pas moins un parti néolibéral que l’UMPS, mais qui recrute son électorat autant chez les nationalistes qu dans les classes populaires, autrement dit une sorte de chimère mondialo-nationale.

              ----------------------------------------------------------------

              Pour ceux que ça intéresse, je leur propose d’évaluer le FN à l’aune des définitions ci-dessous du libéralisme (si ces définitions leur paraissent justes évidemment) :

              Le néolibéralisme c’est le libéralisme politique étendu aux personnes morales lesquelles se voient accorder tous les droits reconnus aux personnes physiques.

              L’ultralibéralisme c’est faire sauter toutes les barrières morales et dans le même temps, plaider que les droits accordés aux personnes physiques nuisent aux personnes morales pour imposer la limitation desdits droits : tout comme la mauvaise monnaie chasse la bonne, les « droits naturels » réclamés par les personnes morales - les mal nommées donc - chassent les droits de l’homme et du citoyen.

               Autrement dit, le néolibéralisme accompli ce n’est ni plus ni moins que le corporatisme, c’est-à-dire le mariage du fascisme de fait et du populisme diffusé par les grands médias, en lieu et place de la démocratie et du débat politique.


              • lemouton lemouton 22 janvier 2011 11:38

                @l’auteur
                trés bon article, récapitulatif... c’est ce genre d’article que les politiques détestent, car il rappelle les faits... les faits... les faits.. nos ordinateurs et leur mémoire vont changer leur monde..

                je me permets de suggèrer à l’auteur, qu’il rédige une version résumée de son article, l’impact y gagnerait encore smiley


                • Geneste 22 janvier 2011 12:38

                  Résumer votre attaque sur le FN à une attaque du capitalisme est bien court. J’ai moi-même été syndicaliste et je suis capitaliste. Rien dans le capitalisme ne va à l’encontre d’une quelconque morale naturelle : celui qui prend des risques, quand il gagne, a plus que les autres. N’est-ce pas logique ? Et celui qui travaille plus a plus, n’est-ce pas, là aussi, logique ? Remarquons que le capitalisme a eu des bienfaits même si tout n’a pas été parfait. Les pays qui ont essayé d’autres modèles n’ont pas mieux marché pour autant.
                  Dénoncer nos multinationales, comme vous le faites, comme a priori corrompues et tenant en semi-esclavage les pays en voie de développement montre de votre part une méconnaissance totale des multinationales et des conditions à remplir pour avoir des contrats dans des pays à la morale encore plus élastique que chez nous.
                  Dire que l’impôt permet la redistribution est vrai. Mais dire que la TVA est injuste est faux. Si l’on veut plus de redistribution, on pourrait par exemple mettre une sorte de TVA uniforme à 50% sur tous les produits et en redistribuer l’essentiel aux faibles revenus. Seul le niveau de l’impôt compte pour la redistribution, la forme, elle, non.
                  Le vrai problème, que vous ne soulevez pas, c’est qu’en France, ceux qui sont au pouvoir actuellement ne nous proposent que de continuer sur notre lancée qui nous mène dans le mur. Sur la mondialisation par exemple, les syndicats majoritaires, CFDT et CGT, sont mondialistes, j’en témoigne ici. Or, un prix Nobel d’économie, Maurice Allais, a démontré qu’une partie importante de nos problèmes est liée à la mondialisation. Il faut alors hélas constater que rares sont ceux qui proposent une certaine rupture. Le FN, qui n’est pas complètement seul sur ce sujet, surfe dessus car c’est un point de différentiation important. Pour moi, si on veut endiguer le FN, il y a deux conditions à remplir :
                  1- Arrêter d’ostraciser ce parti et le faire participer au pouvoir, car le pouvoir corromp en partie, c’est bien connu et on ne peut y appliquer la démagogie qu’un temps.
                  2- Arrêter de répondre aux vraies questions par des insanités dédaigneuses. Ceux qui sont contre la mondialisation ou une certaine forme de mondialisation, ne sont pas nécessairement des attardés mentaux.


                  • paoum 22 janvier 2011 16:02

                    d’accord avec cassino.

                    celui qui prend des risques avec de l’argent qui ne lui appartient pas....gagne tout, et quand il perd, on se fait un plaisir de lui remettre le fond de nos poches !

                    il n’y a aucun avenir pour l’humanité dans la démarche de faire gonfler aveuglément un quelconque capital.
                    les seuls « bienfaits » du capitalisme sont les conséquences des luttes populaires contre le capitalisme, arrachées dans la violence et le sang.
                    l’exemple tunisien montre bien que le paradis du capital, c’est la dictature abjecte.


                  • Geneste 23 janvier 2011 14:28

                    @Cassino
                    Vous vous méprenez. Je parle du capitalisme. Le problème actuellement, c’est que tout le monde appelle capitalisme ce que nous vivons et qui n’a rien à voir avec. Appelez notre système d’un autre mot et nous tomberons probablement d’accord. Il n’empêche, je reste capitaliste dans le fond et le capitalisme social peut et doit exister.


                  • cacapoum cacapoum 22 janvier 2011 14:12

                    Bon article qui exprime plutôt bien l’idée que je me faisais de ce FN nouvelle sauce, surtout agrémenté de certains commentaires (JL, ctznpst, frugeky). Je suis effaré par le nombre de moinssages (s’entend aussi bien sûr les faibles plussages) dans ces commentaires et en particulier de ceux qui vont dans le sens de l’auteur. Sur un site comme celui-ci ça me semble plutôt révélateur de l’effet Marine. Nous sommes cernés.


                    • NeverMore 22 janvier 2011 15:57

                      Je n’exclus acucun vote pour emmerder au maximum le système en place.

                      Je n’exclus pas non plus de m’acheter un fusil, ainsi que  :

                       - des cartouches de sel (car je suis démocrate et je veux bien discuter)
                       - de la chevrotine (parce qu’il faut quand même pas se foutre de ma gueule).


                      • pastori 22 janvier 2011 19:02

                        Ariane Walter titrait hier « Marine c’est fini » ?


                        peu ou pas de frontistes ici pour défendre le fn ! c’est étonnant !

                        ou alors Ariane avait raison. smiley


                        « Rien dans le capitalisme ne va à l’encontre d’une quelconque morale naturelle  : celui qui prend des risques, quand il gagne, a plus que les autres. N’est-ce pas logique ? Et celui qui travaille plus a plus, n’est-ce pas, là aussi, logique  ? »

                        un capitaliste travaille plus que les autres ? j’ai travaillé pendant 40 ans pour des capitalistes et ils n’en foutaient pas lourd. mais eux grâce à mon travail et celui de mes collègues sont milliardaires.

                        des risques ? ce sont les stés de crédit, les fournisseurs et les organismes de crédit qui prennent les risques lors de faillites, ainsi que certains clients grugés et le personnel bien sûr.

                        des risques ! smiley s’enrichir sur la sueur des autres ! une journée a 24 heures, pas une seconde de plus ! aussi bien pour les patrons que les salariés. ; Alors travailler plus... 



                        • non667 22 janvier 2011 23:14

                          rien a dire ,sur cet article .juste à tirer la chasse ! smiley


                          • loulou 22 janvier 2011 23:29

                            Vous avez parfaitement raison sur le caractère anti -social du FN.A part peut être l’annulation de la loi de 1973 sur la création de la monnaie(Dans quelles conditions ?) Ce programme n’est pas l’exaltation de la lutte des classes.Et beaucoup après avoir voté peuvent se réveiller avec la gueule de bois au niveau social.Oui mais voilà, le FN s’est emparé de la thématique de l’immigration Et la gauche censée défendre les classes populaires a niée ce problème..Et quand vous avez la sensation et même l’évidence que votre monde, vos habitudes, vos traditions, la trame de votre vie est en train de disparaitre devant une avalanche étrangère vous ne réfléchissez pas a ça.Quand la gauche vous dit que la peur que vous avez dans le bus ou les transports est sans fondement alors que vous y êtes agressé, et insulté,que votre quartier est mis a sac mais qu’il ne faut pas en parler, que vous vivez sous la coupe de caïds incultes et violents venus d’ailleurs , qu’au travail un noir peut impunément vous frapper, insulter, vous voler avec la bénédiction d’une généreuse hiérarchie de gauche vous avez un réflexe de survie, même en temps que membre mal placé de se peuple.Vous savez alors que des gens en qui vous aviez confiance n’ont jamais voulu vous entendre, vous croire, réfléchir a vos propos, surpasser leur propre dogme.Alors vous vous dites:Pour les problèmes économiques ont verra plus tard.Sortons nous d’abord de l’immense danger d’émiettement voir de disparition qui nous guette..Alors là oui, vous êtes dans une nasse.D’un côté le piège de la régression sociale de l’autre celui de votre disparition sous un immense remplacement..Alors la réaction est de revenir au vieux principe comme le disais très bien Jaurès« Pour les pauvres il ne reste que la Nation. »


                            • FJPJ 23 janvier 2011 11:32

                              « Quand les travailleurs se mobilisent pour défendre leurs droits, où est le FN  »

                              Manifester, n’est pas démocratique, on est toujours manipulé par des forces supérieure que le gogo qui marche en beuglant dans la rue la canette et la merguez à la main ne voit pas, Marine Lepen prone plutot le vote, c’est plus utile et je suis d’accord avec elle.

                              Les Français ne sont pas syndiqués (- de 5%) et les organisations ne sont que des officines des partis politiques et ne défendent que les fonctionnaires.
                               Marine a encore raison de proner des corporations qui défendrons l’intérêt de leur membre au sein des entreprises plutôt que des syndicats qui ne sont là que pour appater le gogo vers les partis politiques nauséabonds de Gôche comme le NPA, melenchon le félon, la buffet et son PC aux 100 millions de morts.

                              En 1983, Mitterand a fait tirer sur les mineurs et les sidérurgiques Lorrains, il y a eu des morts et des bléssés, on a pas entendu beaucoup des journaleux de gauche parisiens.
                              Pour Vilvoorde, Jospin n’a rien fait, ni pour michelin.
                              Français ne manifestez pas votez et votez juste votez FN et Marine.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Robert GIL

Robert GIL
Voir ses articles






Les thématiques de l'article

FN


Palmarès