• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le FN : le meilleur ennemi du PS

Le FN : le meilleur ennemi du PS

Manuel Valls a créé un sacré phénomène médiatique avec ses déclarations sur le Front National, contre lequel la France pourrait se fracasser. Un effarant retour dans le passé, où le parti lepéniste était déjà le meilleur allié de François Mitterrand pour déstabiliser le camp adverse…

Mitterrand 2.0 ?
 
Déjà, dans les années 1980, le Parti Socialiste avait largement utilisé le FN pour affaiblir l’opposition d’alors, en lui donnant un plus large accès aux médias, en introduisant la proportionnelle, et en jouant avec l’idée du droit de vote des étrangers… L’émergence du parti lepéniste a probablement joué un rôle dans la victoire de 1988. Une leçon sans doute retenue par François Hollande, conseiller à l’Elysée avant 1988, après l’échec de Lionel Jospin en 2002. On constate depuis quelques mois que la majorité joue ouvertement le jeu du FN en cherchant à réduire le débat politique à une alternative entre eux et le parti lepéniste, poussant Nicolas Sarkozy à parler, pour une fois pas totalement à tort, de FN-PS.
 
Car la saillie de Manuel Valls n’est qu’un élément dans une stratégie globale, comme le montre la sortie du président de la République disant qu’il souhaite arracher les électeurs au FN. L’autre élément de la stratégie de François Hollande pour 2017, c’est la droitisation de son discours économique, illustrée par l’utilisation du 49-3 sur la loi Macron. L’idée des apprentis-sorciers de l’Elysée est d’asphyxier une UMP déjà peu fringante avec son président qui préfère courir les conférences que la diriger. Trop modérée, l’UMP se distingue trop peu du gouvernement. Trop dure, elle créé un pont vers le FN pour ses électeurs. L’espace politique de l’UMP n’est-il pas singulièrement réduit dans le contexte actuel  ?
 
Jouer avec le feu…
 
Même si l’élection dans le Doubs indique que ce scénario n’est pas impossible, les résultats désastreux des élections européennes et les sondages pour les élections présidentielles peuvent laisser penser qu’il s’agit d’une tactique perdante. Mais il ne faut pas sous-estimer un président qui l’a été toute sa vie, avant d’arriver là où il est aujourd’hui. Et les meilleurs vents de la conjoncture tombent à point nommé, s’ils se confirment. Mais en légitimant le discours de la droite la plus bête, les socialistes pourraient aussi pousser les classes moyennes et supérieures urbaines plus encore à leur droite sans se réconcilier avec des classes populaires éprouvées depuis 2012 et toujours plus favorable au FN.
 
Depuis deux ans, le parti de la famille Le Pen bat record sur record, certes, dans un contexte très favorable, mais qui fait se demander à quel niveau il montera avec cette stratégie… Mais cela fait sans doute partie de la stratégie, car les innombrables limites du FN font que le PS pense sans doute qu’il le battra forcément au second tour, le seul enjeu étant d’éliminer l’UMP au premier tour… Mais le gouvernement devrait veiller à ne pas s’aliéner inutilement des intellectuels pour des procès en sorcellerie, comme Manuel Valls avec Michel Onfray, qui a répliqué vivement sur Europe 1. Ce nouveau dérapage du Premier Ministre démontre aussi une crispation et une légèreté qui n’augurent rien de bon.
 

Cette focalisation cynique du débat sur la question du FN sert un double objectif. D’abord, elle permet de relativement occulter le débat sur la politique menée depuis près de 3 ans. Ensuite, elle vise à placer les Français devant une alternative entre eux et Le Pen. Un triste jeu.


Moyenne des avis sur cet article :  3.43/5   (46 votes)




Réagissez à l'article

88 réactions à cet article    


  • Robert GIL Robert GIL 11 mars 2015 10:15

    Le FN, parti ouvrier ? Faux ! Quand les travailleurs se mobilisent pour défendre leurs droits, où est le FN ? Quelqu’un l’a-t-il vu lors des manifestations pour les retraites ou pour la sauvegarde de la sécu ? Non ! Car il est hostile à toute organisation du mouvement ouvrier, il dénonce systématiquement les activités des syndicats. Il souhaite d’ailleurs les remplacer par des corporations bien inoffensives où les travailleurs et les patrons auraient soi-disant les mêmes intérêts. Il est vrai que le FN n’a pas organisé de rassemblement ou de manifestation contre la loi Macron, qui va livrer les salariés pieds et poings liés au patronat. Le Front National doit être combattu par une vraie politique d’alternative au capitalisme...pas par de vaines paroles !
    .
    Voir : MIEUX CONNAITRE pour MIEUX COMBATTRE L’EXTRÊME DROITE


    • César Castique César Castique 11 mars 2015 10:45

      @Robert GIL

      « Le FN, parti ouvrier ? Faux ! Quand les travailleurs se mobilisent pour défendre leurs droits, où est le FN ? »


      Le gros, gros, gros problème de la gauche entonnoir, c’est son incapacité matérialiste  à comprendre que l’ouvrier ne se réduit pas à un tube digestif, obnubilé par le contenu de sa gamelle. 

      Le prolétaire inventé par Marx ne tenait déjà pas la route en 1850, c’est assez dire ce qu’il peut en être aujourd’hui.

    • Robert GIL Robert GIL 11 mars 2015 11:15

      @César Castique
      je crois qu’il va leur falloir un tube digestif de plu en plus reduit, vu ce qu’il se prepare ... ensuite c’est eux qui choisissent !
      .
      voir : LES PAUVRES MERITENT LEUR SORT


    • César Castique César Castique 11 mars 2015 11:42

      @Robert GIL

      « je crois qu’il va leur falloir un tube digestif de plu en plus reduit, vu ce qu’il se prepare. »


      Cela peut avoir des retombées très positives sur leur système cardiovasculaire. A priori, on ne peut pas exclure une progression mesurable de l’espérance de vie...

    • Spartacus Lequidam Spartacus 11 mars 2015 12:20

      @Gil

      Un parti politique n’a pas vocation a représenter des corporations mais indifféremment les individus quel que soit leur position sociale. La lutte des classes c’est has been.

      Je ne sais pas si le FN est un parti « ouvrier ».....
      Et pour un parti quel qui soit, avoir comme objectif de représenter des catégories sociales plus que d’autres est discriminatoire, et voudrait dire qu’arrivé au pouvoir il utiliserait l’état pour favoriser les uns au détriment des autres.

      Mais comme argument faire croire que les syndicats politisés gauchistes qui manifestent seraient des représentants des « ouvriers » est assez comique.

      La CGT est un repère d’apparatchiks qui ne manifeste que pour le communisme et la défense des corporations des privilégiés de la fonction publique. 40% de retraités adhérant. Moyenne d’age des manifestants entre 50 et 70 ans.
      FO est un syndicat qui n’a de réalité que dans la fonction publique.

      Il ya longtemps qu’ils ne sont plus financés par les ouvriers, mais par le détournement des fonds de la formation professionnelle, (secret de polichinelle) et se battent uniquement pour garder les subventions que d’attirer des ouvriers dont ils n’ont que faire. 

      Les syndicats en France sont des succursales de vieux croûtons gauchistes décalés et dépassés par la réalité qui n’ont pas compris que l’URSS n’est plus un idéal, qui sont resté échoués sur les bords de la mer Baltique.

    • Onecinikiou 11 mars 2015 12:25

      « Les syndicats en France sont des succursales de vieux croûtons gauchistes décalés et dépassés par la réalité qui n’ont pas compris que l’URSS n’est plus un idéal, qui sont resté échoués sur les bords de la mer Baltique. »


      Spartacus est atteint de la vérole libérale, mais là, il tape juste. 

    • Robert GIL Robert GIL 11 mars 2015 13:44

      @Spartacus
      la lutte des classes est de plus en plus d’actualité, surtout du coté patronal :
      voir : ARCHAISME ET LUTTE DES CLASSES DANS LE DISCOURS PATRONAL


    • Robert GIL Robert GIL 11 mars 2015 14:01

      @Zéric
      juste pour rire, tu prends la liste des candidats FN et tu va sur leur page facebook, tu verra que leur propos remonte meme avant les années 80 ... rien ne change, tout empire !
      .
      et comme tu le demande gentiellement voici un article avec un extrait des programmes des  Faisceaux italiens de combat, 1919 et du Parti national-socialiste des travailleurs d’Allemagne (Nazi), 1920 ... rien de nouveau sous le soleil, que du réchauffé !
      .
      voir :
      LE FASCISME AVANCE TOUJOURS MASQUÉ


    • Spartacus Lequidam Spartacus 11 mars 2015 15:26

      @Robert GIL

      Les syndicats « patronaux » sont comme les syndicats « ouvriers », pas plus représentatifs. La lutte des classe en « circuit fermé » de gens archaïques.

      La dernière manifestation contre le RSI a été organisée par un collectif « Sauvons Nos Entreprises »pas par un syndicat patronal....

      PS : arrête donc de faire la promotion avec systématiquement des liens pour ton site de merde et détourner les discutions d’Agoravox pour ton intérêt personnel de fréquentation. 

    • César Castique César Castique 11 mars 2015 17:10

      @Robert GIL

      « ... rien de nouveau sous le soleil, que du réchauffé ! »


      Tout comme les cocos en somme. Il n’y a jamais rien eu de nouveau sous le soleil, de Lénine à Kim Il Sung, en passant par Ho Chi minh, Samora Machel, Tito, Sékou Touré, Gottwald, Mao Tsé-toung, Kadar, Mengistu, Hoxha, Castro, Gomulka, Souphanouvong, Ulbricht, Ratsiraka, Pol Pot. 

      Les mêmes lendemains qui chantaient ont été réchauffé partout, et les bolchos ont douloureusement vécu l’adage (adapté de Lincoln), selon lequel « On peut mentir à tous les prolos un certain temps, on peut mentir à quelques prolos tout le temps, mais on ne peut pas mentir à tous les prolos tout le temps. »

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 mars 2015 19:58

      @Robert GIL
      C’est qui ki va faire la lutte des classes ?
      Le PS ? Les Radicoooos de Gôoche ? Le FDG -Syriza- Podémos ? Les syndicats affiliés à la CES financée par Bruxelles ? Le NPA et ses attifas ? Les Verts et leur haine pour la France et leur adoration de l’ Europe ? Qui ?


    • Robert GIL Robert GIL 12 mars 2015 08:32

      @Fifi Brind_acier

      voir : LA REVOLTE DES SDF


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 11 mars 2015 10:18


      il a raison un gouvernement FN ne tiendra pas 3 MOIS MEME AVEC QUELQUES EPAVES DE L UMP SARKO LES BALKANY LE JEUNES PASQUA GAUDIN

      LES BAIONETTES DES CITOYENS LES ACCOMPAGNERONT A CAYENNE EN GALERES §


      • Garance 11 mars 2015 13:46

        @Alex


        C’est sympa ce petit clip mais c’est faire prendre un trés grand risque au clavier de l’Ecureuil Rouge

        Vu son niveau il lui sera impossible de remettre les touches en place

        Ecureuil Rouge, si tu me lis ; en tant que militant de la Préservation des Claviers et de leur protection : ne torture pas ton clavier inutilement : casses ta tirelire et achètes toi en un autre (15 euros : filaire pour toi nettement suffisant )

        Le vieux donne le au chef de ta cellule qui saura en faire un bon usage....( pour rédiger ses tracts par exemple)

      • Hermes Hermes 11 mars 2015 15:46

        @Garance

        Sans doute un bout de coque de noisette coincé ! smiley

        @Ecureuil : je vous l’assure : personne ne lit les commentaires en majuscules. Peut-être sont-ils quelquefois intéressants. Dommage.....


      • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 12 mars 2015 20:01

        @TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE
        In n’ y pas que le FN QUI RISQUE de se fracasser contre le peuple de France il y a en gros 6o% DE L UMP en +

        priére de lire l ’excellent OBS de cette semaine

         VALLS a raison


      • Le p’tit Charles 11 mars 2015 10:19

        Valls est pitoyable dans le rôle de premier ministre...Il défend la mafia au pouvoir depuis 50 ans et surtout en parlant des 30% de voix du FN..il crache sur 1/3 des Français qui ne pensent pas comme lui...Ce n’est qu’un p’tit con...vivement qu’il dégage... !


        • bourrico6 11 mars 2015 10:25

          @Le p’tit Charles

          Tu radotes un peu, tu dois pouvoir trouver mieux pour faire ta pub pour ta blondasse.


        • Le p’tit Charles 11 mars 2015 10:36

          @bourrico6...Je parle de 1/3 des Français...que vous aussi vous crachez dessus...faut vous soignez...ça urge.. !


        • Le p’tit Charles 11 mars 2015 11:35

          @sampiero...Avec des mentalités pareilles...pas étonnant que nous soyons en faillite... ?


        • bourrico6 11 mars 2015 11:46

          @Le p’tit Charles

          Je parle de 1/3 des Français...que vous aussi vous crachez dessus...faut vous soignez...ça urge.. !

          Disons que moi au moins je peux me soigner, tandis que la couche de fanatisme aveugle que tu tiens, elle est incurable.

          Bon, je passe sur le 1/3 des Français, d’autre s’en sont déjà chargés.


        • Armelle Armelle 11 mars 2015 13:08

          @bourrico6
          Le p’tit Charles anticipe 2017 ? C’est juste une question de temps... Et 2017 C’est demain


        • bourrico6 11 mars 2015 14:54

          @Armelle

          Oui oui, j’ai bien compris qu’il attend le messie, vu comment il l’encense, vu comment il aboie et mord dès qu’on fait mine d’y toucher.
          Il a les attributs du fanatique, il devient sourd et aveugle dès qu’il s’agit de la blondasse et du business appelé FN, il beugle à s’en décoller les poumons et sombre dans le déni le plus total.


        • gerard5567 12 mars 2015 11:32

          @Le p’tit Charles
          Un tiers des suffrages exprimés, oui. Un tiers des Français, non. Beaucoup moins que cela, compte tenu des fortes abstentions et du grand nombre de Français qui ne s’inscrivent pas sur les listes électorales. Cette observation vaut également pour les autres partis.


        • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 13 mars 2015 08:35

          @bourrico6

          BIEN dit bourricot ce frère de TAPIE s’y croit deja a la chasse aux journalistes aux rouges et aux

           juifs PITOYABLE


        • yazan 11 mars 2015 10:53

           Valls and Co ont raison de préciser à quel point le FN peut être toxique... Mais c’est tout, et on ne leur demande pas plus sur ce sujet car au fond, la meilleure manière de lutter contre l’extrême droite, ce serait de faire voter les lois pour lesquelles ils ont été élus non ? Puisque les français ont le sentiment qu’une fois élus ils se mettent tous au service de la finance, et que même Marine ne saurait apporter les garanties à ce sujet, pire, elle serait la pire : Le projet du front national ne peut contrer la finance internationale... De grâce messieurs les politiques au pouvoir, stop les petites phrases, agissez plutôt en cohérence avec vos promesses électorales....

          S’il faut dénoncer le FN, ne vous inquietez pas messieurs les politiques, la société civile s’en chargera très bien car... Nous sommes les 70% de votants CONTRE le FN


          • Le p’tit Charles 11 mars 2015 11:36

            @yazan...Vous avez raison...restez avec vos mafieux... !


          • César Castique César Castique 11 mars 2015 11:39

            @yazan

            «  Nous sommes les 70% de votants CONTRE le FN. »

            C’est prometteur...

            "Nous sommes les 70%, jeunes, vieux, athées, catholiques, musulmans, homosexuels, hétérosexuels, patrons, ouvriers, chômeurs, blacks, blancs, beurs…"

            C’est impressionnant...

            P.S. - Vous les mettez où, les 74 % de Français qui, selon la Commission nationale consultative des droits de l’homme, estiment qu’il y a trop d’immigrés (d’immigrés « visibles », faut bien le souligner) en France ? Sous le même tapis qui, depuis quarante piges, sert à occulter la lancinante question de l’immigration ?

            Attention quand même, parce qu’il va finir par faire des vagues, l’Isfahan à 600 nœuds par pouce carré. Et des grosses !


          • Onecinikiou 11 mars 2015 12:36

            « Le projet du front national ne peut contrer la finance internationale. »


            Affirmation peremptoire, sans le début du commencement d’un argument pour l’étayer.

            Ce n’est pas le genre d’individu comme vous qui dictez les termes du débat, et désignez l’ennemi de la finance internationale, et déjà parque ce que vous n’avez manifestement pas la culture suffisante, économique et politique, pour comptendre ce qui se joue. 

            C’est la finance internationale elle-même qui est le mieux à même de désigner son adversaire qu’elle juge le plus coéhrent, crédible, et dangereux pour ses intérêts fondamentaux. 

            Or la finance internationale, qui se sert du leitmotiv libéral pour pousser ses pions, s’attaque aujourd’hui à Poutine, comme elle s’attaquerait demain à Le Pen. Elle refuse de voir le processus de globalisation lui échapper. 

            Elle sait très bien elle, beaucoup mieux que vous ne le saurez jamais, que le souverainisme et patriotisme authentiques, le recours au protectionnisme, la sortie de l’euro, l’arrêt de l’immigration massive de ces denrières décenneies - et donc la démystification de son discours légitimateur faussement tiers-mondiste servi par TOUTE la classe politique française EXCEPTE précisément le Front National - sont des menaces autrement plus réelles et prégantes contre ses intérêts capitalistiques de court terme que vos petites analyses minables de gauchistes incultes. 

            Au plaisir de corriger vos déficiences.

          • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 13 mars 2015 08:37

            @Le p’tit Charles

            moitié DEPARDIEU moitié TAPIE  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


          • Yvance77 Yvance77 11 mars 2015 10:58

            Salut,

            Depuis 40 piges que je suis la politique national, c’est surtout le peuple français que l’on a fracassé contre les murs : UsraHeill, Otan, 2005, Finance, lobbies... et merci qui ?
            .
            Alors Adolfo Valls peut jouer les vierges effarouchées, l’UMPS ne récolte que ce qu’ils ont semé !


            • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 14 mars 2015 10:01

              @Yvance77

              L’ UMPS EST MORTE L’ UMPFN EST NEE AVEC L’ ELECTION DES SARKOZY GUEANT 

              BUISSON


            • troletbuse troletbuse 11 mars 2015 11:15

              Le 22 mars, foutons une « branlée citoyenne » au PS.


              • Gabriel Gabriel 11 mars 2015 11:30

                Les partis traditionnels (UMP, PS, UDI) qui nous gouvernent depuis 40 ans ne se sont jamais et ne se remettrons jamais en cause. Ils oublient que c’est eux qui ont fabriqué le FN et que celui ci se nourrit exclusivement de leurs mensonges, trahisons et incompétences. A trahir le peuple, ils s’étonnent et s’offusquent que ce même peuple se tourne vers ceux qui les écoutent et leurs parlent. De plus, le FN a un argument de poids, comme il n’a jamais gouverné, il n’est aucunement responsable du marasme actuel. Personnellement, je ne crois pas que le FN soit la solution mais je comprends ceux qui se détournent des partis actuels, qui se comportent comme des mafias au service des US, et qui espèrent en un parti qui manie le discours politique en virtuose. L’avenir nous dira qui a tort qui a raison mais, une chose est sûre, si les électeurs en sont arrivés à voter FN ou à s’abstenir, seul le PS, l’UMP et l’UDI en sont responsables. Quant à Valls, se petit godillot de bazar, c’est un individu extrêmement dangereux, souvenez vous en pour les prochaines présidentielles.


                • Jean Marine Jean Marine 11 mars 2015 12:19

                  Mitterrand 2.0 ?
                   
                  Je ne le pense pas, le contexte a énormément changé. Si je devais résumer mon propos, leur « création » leur explose au nez.
                   
                  Longtemps camouflée par les médias, Tonton et ses acolytes avaient à l’époque élaboré une stratégie pour faire diversion sur le virage néolibéral pris par le parti socialiste en 1983 avec le tournant de la rigueur. Une France aspirée dans le processus de globalisation avec les étendards socialistes que sont Jacques Delors et Pascal Lamy (Acte unique, Maastricht, OMC...).
                   
                  C’est là que les stratèges se sont souvenus du discours de George Marchais à Montigny-les-Cormeilles en 1981, le premier secrétaire du parti communiste français. Il y dénonçait le début d’une immigration massive et ses conséquences désastreuses sur la classe ouvrière. Ne pouvant diaboliser leurs alliés communistes, le FN a été médiatisé pour porter ce discours. La pirouette socialiste l’a transformée en propos xénophobe, raciste et fasciste. Le tour de passe-passe s’appuyait sur la création de SOS racisme en 1984 (Attali, Dray, Désir, BHL, Halter, UEJF...). La LICRA et tous les crétins de gauche se sont chargés de judiciariser les opinions avec la lutte contre le « lepénisation des esprits ». Le parti socialiste s’est trouvé un électoral tout neuf pour remplacer la désertion des couches populaires.
                   
                  La manœuvre présentait un autre bénéfice pour le PS. Faire monter le FN en le diabolisant interdisait toute alliance avec la droite républicaine pour éviter la bérézina aux législatives de 1986. Cette tactique a fonctionné pendant plus de vingt ans avec le front républicain, autrement dit l’alliance des obédiences maçonniques de « droite » et de « gauche ».
                   
                  Leur « création » leur explose au nez, car comme je l’indiquais dans mon commentaire précédent, chaque Français dispose à présent du recul nécessaire pour constater les échecs des politiques menées par les deux partis de gouvernement.


                  • Alex Térieur Alex Térieur 11 mars 2015 13:26

                    @Jean Marine
                    « chaque Français dispose à présent du recul nécessaire »
                    Non, tu fais erreur ! Les gauchistes, anarschmoks, antifas et autres humanistes à 2 balles sont incapables de réaliser qu’ils ont été menés en bateau en jouant les cerbères du système. Ces gars-là sont dans le déni total. Un pack de bières, un joint, leur slogan « el pueblo unido jamas sera vencido » et une profanation de cimetière juif pour faire porter le chapeau au Front national, ça leur suffit largement...


                  • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 13 mars 2015 08:40

                    @Alex Térieur

                    bien dit assad poutine marine dans le meme panier a SALADES


                  • Garance 11 mars 2015 12:41

                    C’est vrai qu’il fait peur Vallsounet



                    Rajoutez-lui une petite moustache ; est-ce qu’il ne vous rappelle pas quelqu’un ?

                    Chassez le naturel ; il revient au galop

                    En parlant d’enfumeurs parlons aussi de celui-là : 

                    « Moi Président : je ne recevrais jamais des élus de mon Parti à l’Elysée » 

                    Résultat : 


                    Z’ont bonne mine les « Loyalistes » de l’avoir soutenu pour rien vu qu’il s’est servi du 49/3

                    Pas grave le pot de vaseline de 10 kg est gratuit rue de Solférino

                    • hans-de-lunéville 11 mars 2015 12:58

                      @Garance
                      oui enfin ya rupture de stock, yzon plus que le pot de 500gr


                    • Garance 11 mars 2015 13:30

                      @hans-de-lunéville


                      Sachant qu’un pot 500 g de vaseline fait un tout petit mois pour tout député PS : vont pas tarder d’être en rupture de stock là aussi

                      Quand on pense qu’en plus dans 15 jours un coup de pied au cul leur est assuré : d’avance j’en ai mal au cul pour eux .... smiley


                    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 14 mars 2015 10:04

                      @Garance

                      tu peux t’en servir 500 GR ce sera suffisant pour te faire limer par la ’VIEILLESSE HITLERIENNE" DE L UE


                    • hans-de-lunéville 11 mars 2015 12:57

                      Pour reprendre le titre, pas seulement du ps mais de tous et toutes.


                      • soi même 11 mars 2015 13:26

                        Au lieux de tombé encore une fois dans le panneaux de cette stratégie politique qui court pour enrayé la démobilisation généralise des électeurs à aller voté, l’on nous sorts la carte FN comme joker pour que nous allions votés un prolongement de la légitimité des grands parties en lice .
                        Sauf ce que nous dites pas nos grands magiciens de la politique, c’est que le FN est leur Baba yaga est à leurs services et en retour ce partie si par le scandale , l’outrance, et la paranoïa qu’il déclencha et en réalité un partie bien docile sur les fondamentaux des deux grands partis qui ce partage le pouvoir....

                        Le FN partie anti Européen ? Quel blague , il porte la même couche culotte sur la question que le FDG qui est le FN du PS

                        Et ceux qui croit dur comme fer, que c’est un partie néosabond c’est qu’il non pas encore reniflé la puticitance de nos deux grand parties et ceux qui pense ce partie est une change pour la France, non pas comprit que c’est un partie attrape gogo .

                        Donc dans ces condition , il faut mieux de pas voté, car voté , c’est simple c’est valider le redécoupage des régions, c’est validé cette démission politique qui c’est illustré en 2009 au congrès de Versailles sous Sarkozy !


                        • soi même 11 mars 2015 14:27

                          @Zéric, 4. Plus j’avance dans la vie, plus j’ai de chagrin de voir l’homme, qui est destiné à être le roi de la nature et à s’affranchir lui et les siens de la puissante nécessité, devenu l’esclave de quelque préjugé absurde, faire précisément le contraire de ce qu’il veut, et, parce qu’il n’a pas su coordonner l’ensemble de sa vie, s’égarer misérablement dans les détails.

                          Maximes et Réflexions - Goethe.

                        • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 13 mars 2015 08:43

                          @Zéric

                          pardonnez lui il n’est pas lui meme il est complotiste manipulé !!!!!


                        • Laulau Laulau 11 mars 2015 13:49

                          Il suffit de lire le nouvel Obs ou le Monde, avec des photos glamours de Marine Le Pen en vedette, pour comprendre que la nouvelle droite solférinienne fait tout son possible pour faire monter le FN. Quand un gouvernement aussi impopulaire que celui de Valls désigne le Front National comme son principal adversaire, cela revient à appeler les mécontents à voter pour lui.
                          Il ne faut pas oublier que les socialistes n’ont qu’une seule idée en tête, se faire réélire et le seul candidat que Hollande a une chance de battre, c’est Marine Le Pen.


                          • Alligator 427 Alligator 427 11 mars 2015 15:08

                            @Laulau
                            Arrêtez de ressasser le mainstream, soyez plus créatif ! Vous avancez les mêmes prédictions que le microcosme médiatique il y a 4 ans jour pour jour. Avant que le super champion programmé de l’élection, sa majesté Dsk, ne s’enflamme pour les jupons de Nafissatou. De toute façon, les socialistes n’ont pas le choix, mais restons pragmatiques, car la situation a changé et s’est complexifiée depuis mai 2012. Les élections en cours sont les départementales, pas la présidentielle. Tout indique que le président normal et son premier ministre ont accès à des sondages confidentiels encore plus calamiteux pour le PS. C’est bien l’UMP qui est visé dans cet acharnement contre le FN pour lui faire endosser la faute morale de consignes de vote évasives lors du second tour


                          • Attilax Attilax 11 mars 2015 16:03

                            @Alligator 427
                            Les socialistes rêvent les yeux ouverts. les gens les dégueulent, ils ne passeront pas le premier tour. Bien sûr que le FN va faire un score énorme, mais le parti qui va vraiment obtenir la majorité absolue dès le premier tour, à mon humble avis, ce sera l’abstention, surtout pour les départementales, dont personne ne comprend les attributions réelles. Le FN, en terme de voix, n’a pas « explosé » le plafond. C’est uniquement parce les autres partis s’effondrent et qu’on ne prend en compte ni les votes blancs ni les abstentionnistes que ses scores s’envolent. En pourcentage réel, aux dernières élections, le FN était toujours à 10%, pas à 28% comme le donnaient les résultats finaux. Mais dire la vérité obligerait à donner les vrais chiffres des autres partis, dont le PS qui doit être à 6 ou 7. La supercherie deviendrait évidente... Système pourri, mensonger et illégitime qui permet à des gens ne nous représentant pas de garder indéfiniment le pouvoir.


                          • Laulau Laulau 11 mars 2015 16:08

                            @Alligator 427
                            Arrêtez de ressasser le mainstream

                            Ah bon, que Valls attaque le FN pour le favoriser vous lisez ça partout ?
                            Et puis je ne vois pas du tout de quoi vous voulez parler, que vient faire DSK dans cette galère !


                          • Alligator 427 Alligator 427 11 mars 2015 16:56

                            @Attilax
                            Triste réalité du scrutin majoritaire : les absents ont torts, il y a toujours un gagnant...


                          • Alligator 427 Alligator 427 11 mars 2015 17:02

                            @Laulau
                            « le seul candidat que Hollande a une chance de battre, c’est Marine Le Pen »
                            Oui, les analyses des chroniqueurs et personnels autorisés sont les mêmes qu’en février/mars 2011, début de la médiatisation de MLP avec les sondages>23% (télés, unes des magazines...). Le Hollande de l’époque s’appelait Dsk. Je ne dis pas que tu es dans l’erreur, je pense qu’il est trop tôt pour parler des présidentielles. Il y a le feu au lac pour les départementales.


                          • Laulau Laulau 12 mars 2015 17:53

                            @Alligator 427

                            qu’il est trop tôt pour parler des présidentielles

                            Là nous sommes d’accord ! Mais dans la tête de Hollande elles étaient déjà à l’ordre du jour le lendemain de son élection.


                          • Ruut Ruut 11 mars 2015 15:03

                            Le FN n’existe que par ce que les réponses de l’UMP et du PS aux problèmes auxquels les Français font face jours après jours, sont inadaptées.
                            Faute de Mieux, le peuple n’hésite plus a soit tester autre chose, soit a ne plus aller se déplacer pour des partis corrompus ou incompétents.


                            • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 13 mars 2015 08:47

                              @Ruut

                              toujours en rut rut. pourtant elle n’est pas bandante la marine royale !!!!! ( bonne vodka)


                            • njama njama 11 mars 2015 15:16

                              Le PS comme l’UMP ne se grandiront pas à « conspuer » à longueur de temps leur adversaire politique.



                                • colere48 colere48 11 mars 2015 15:25

                                  @njama

                                  l’impuissance provoque le déséquilibre psychique... ce type est malade !
                                  surtout, ne lui donnons jamais le « bouton » nucléaire, on ne sait jamais un jour de crise....

                                  - impuissance politique et économique, « of course »...


                                • njama njama 11 mars 2015 15:25

                                  et la réponse de la bergère Marion Maréchal Le Pen qui n’a pas sa langue dans sa poche au berger Manuel Valls
                                  https://www.youtube.com/watch?v=zgCdNfcGDlc


                                • njama njama 11 mars 2015 15:29

                                  @colere48
                                  c’est le grand rabbin de la république, il voit des antisémites partout, c’est obsessionnel chez lui
                                   smiley


                                • Jelena 11 mars 2015 15:54

                                  @njama >> Marion Maréchal Le Pen qui n’a pas sa langue dans sa poche
                                   
                                  Il faut faire preuve d’objectivité, la Marion qui ne fait que réciter son texte, elle est zéro comparé à Valls.
                                   
                                  Il est très fort ce petit Manu... Il ne faut surtout pas le sous-estimer.


                                • zygzornifle zygzornifle 11 mars 2015 16:12

                                  @Jelena
                                  pourquoi Valls ne récite pas son texte aussi ??



                                • Jelena 11 mars 2015 17:21

                                  Je vais m’abaisser au niveau des zagoravoxiens....
                                   
                                  Valls = pipi caca prout.
                                   
                                  Satisfait de cette analyse on ne peut plus pertinente ?
                                   
                                  Cool.
                                   
                                  (après on s’étonne que plus personne ne vient sur ce site....)


                                • César Castique César Castique 11 mars 2015 17:35

                                  @njama

                                  « ...et la réponse de la bergère Marion Maréchal Le Pen qui n’a pas sa langue dans sa poche au berger Manuel Valls... »



                                  Il s’en souviendra, le Manolo, du réquisitoire de la benjamine de l’Assemblée nationale, à propos des vraies angoisses des vrais Français ! 


                                  Elle a été presque parfaite, mais je ne lui donnerai que 19/20, pour n’avoir pas, comme Gollnisch face à Hi-han Cypel, balancé du « Français de fraîche date » à la tronche du pipelet de Matignon.

                                • Garance 11 mars 2015 18:02

                                  @njama


                                  Ayant quelques connaissance dans l’étude comportementale de nos zommes politiques

                                  Je puis dire que le cas de Manuel Valls est intéréssant à décrypter

                                  Dans votre lien que vois-t-on ?

                                  La main gauche martèle tandis que la main droite est en souffrance : elle se crispe constamment

                                  Elle tente de dire à la main gauche : « Mais arrêtez.... !!!....qu’est-ce que vous faites ? nous sommes ridicules... !!!! » 

                                  Il ressort de cette étude ; qu’effectivement Valls est ridicule

                                • César Castique César Castique 11 mars 2015 20:34

                                  @sampiero

                                  « Dans 2000 ans… »

                                  Il y a longtemps qu’il sera claqué le petit asticot catalan. 

                                  « ... la diatribe écrite par un conseiller du FN… »

                                  Normal qu’on calibre le Kleenex au milimètre quand il s’agit de curer le tarbouif d’un premier ministre

                                  « … et lue et bégayant à l’Assemblée ! »

                                  Ce n’est pas ce qu’auront prioritairement retenu les agriculteurs, les artisans et commerçants, les retraités, les témoins impuissants de la montée des communautarismes, les 5,5 millions de chômeurs et les laissés-pour-compte des DOM-TOM.

                                  « Elle s’appelle Lepen, c’est tout !! .elle s’appellerait Dupont, elle ne serait certainement pas là… »

                                  Ben p’t’êt’, p’t’êt’ pas… Va savoir… On ne connaît que ce qui est, et je trouve oiseux de spéculer sur ce qui aurait pu être ou ne pas être. Je laisse cela à ceux qui n’ont rien d’autre à faire.

                                  « Quand à goldmiche, ça ne lui a pas réussi, personne ne sait qui c’est ! « 

                                  Ah ben si ! Hi-han Cypel, qui clamait, il n’y a pas si lontemps, urbi et orbi, sa volonté de déposer une plainte pénale contre le bon Bruno smiley


                                • César Castique César Castique 11 mars 2015 23:05

                                  @sampiero

                                  « L’avenir de la France... »


                                  L’avenir ? J’en parle jamais, c’est la seule chose qu’on ne puisse pas prévoir...

                                • zygzornifle zygzornifle 11 mars 2015 16:11

                                  pas besoin du FN, le PS tue la gauche en général .....


                                  • njama njama 11 mars 2015 16:48

                                    Manuel Valls n’a visiblement pas compris que les départementales ne sont pas des élections nationales
                                    mais peut-être est-il déjà en campagne pour 2017 ?...


                                    • soi même 11 mars 2015 17:22

                                      @njama, il y a autre chose, si il a une participation normale à cette élection, cela veut dire que la réforme des région est accepter par tous, et qu’il ne pourra plus avoir des critiques sur se sujet, elle sont irrecevables puisque tous en allant votés ont tacitement approuvés leurs grandes réformes qui c’est fait dans le dos des principaux concerner, c’est à dire nous !

                                       


                                    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 11 mars 2015 17:38

                                      Hollande et Valls mènent la politique de la honte ! Alors que ces faux socialistes n’arrêtent pas d« enumerer des valeurs et des valeurs QU’ILS N’ONT PAS , ils se trahissent en se donnant à la diabolisation des millions de Français qui pourraient voter pour le Front National ! C’est une honteuse politique de ségrégation et d’isolement d’une bonne partie du peuple français qui a le droit de choisir comme il veut le parti qu’il veut !!! Hollande et Valls sont anti-démocratiques comme l’a été le sorcier Chirac en 2002 ! 

                                      Le personnel du pendule Gauche-Droite a démontré son incompétence à gouverner selon le slogan de Marianne »Liberté, Égalité, fraternité"  ; héritiers des deux criminels de Guerre et terroristes De Gaulle et Mitterrand, ils ont échoué dans leur idéologie de l’exploitation des étrangers par la propagande, par l’envoutement et par la politique d’ingérence qui soutient ouvertement des régimes hors la loi africains !!! 

                                      Que chaque pays retrouve sa nation et gère ses richesses comme il l’entend ! La politique de merde de la mondialisation de merde qui permet le foisonnement des fortunes illégitimes et l’éclosion des Empires financiers peut aller au diable ! Il faut vite choisir OU LES PAYS SE GOUVERNENT EUX-MÊMES CONFORMÉMENT AUX LOIS JUSTES OU ON EFFACE TOUTES LES FRONTIÈRES ET CHAQUE INDIVIDU PEUT ALLER OU IL VEUT !

                                      Cette mondialisation qui fait le bonheur des hors la loi des conseils d’administration des empires financiers voleurs des richesse nationales EST L’ENNEMI DES PEUPLES !!! Ce Valls et Hollande qui a ramené ce valls ne comprennent rien du tout !!!

                                      Les peuples qui ne s’indignent pas sont des peuples morts !


                                      • Ruut Ruut 11 mars 2015 18:59

                                        @Mohammed MADJOUR
                                        OU LES PAYS SE GOUVERNENT EUX-MÊMES CONFORMÉMENT AUX LOIS JUSTES OU ON EFFACE TOUTES LES FRONTIÈRES ET CHAQUE INDIVIDU PEUT ALLER OU IL VEUT !

                                        Cette mondialisation qui fait le bonheur des hors la loi des conseils d’administration des empires financiers voleurs des richesse nationales EST L’ENNEMI DES PEUPLES !!!

                                        C’est si criant de vérité.

                                        Pourquoi seules les voleurs et criminels devraient êtres les seuls Bénéficiaires de la soit disant Mondialisation ?

                                        Cette Mondialisation est une magnifique Arnaque.

                                        Pourquoi le Français des Notices est il devenus si mauvais ? -> Ministre de la Culture tu ne fait pas ton devoir sur ce point.


                                      • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 13 mars 2015 17:06

                                        @Ruut EN RUT

                                        attention si tu cries en MAJUSCULES tu vas te faire gronder par le choeurs des COMPLOTISTES !!


                                      • yllo 11 mars 2015 20:53

                                        Valls vs Marion Maréchal le Pen.

                                        Vals à parfois des airs de matamore , mais ce matamore tremble :
                                        observez-le lorsqu’il s’emporte contre Marion. Vers le milieu de sa diatribe, le bras gauche puis sa main gauche ne sont plus maîtrisable ; à la fin de son intervention on peut constater que sa main gauche ne cesse de trembler .
                                        Valls est une personnalité autoritaire , qui a besoin de détester ceux qui s ’opposent à lui. Il a du mal à contenir cette violence.
                                        En toute hypothèse son comportement n ’est pas digne d ’un premier ministre.

                                        https://www.youtube.com/watch?v=qGnabQ5c49I


                                        • zygzornifle zygzornifle 12 mars 2015 08:05

                                          @yllo
                                          il aimerait faire a Marion Maréchal le Pen ce qu’il a fait a Dieudonné, c’est comme cela que se comportent les petits personnages , Valls n’est qu’un roquet du pouvoir du même style que celui que l’on a eut comme président avant ..... 


                                        • troletbuse troletbuse 11 mars 2015 21:10

                                          Si il s’est fait enculer par Fabius, on a la preuve que la maladie de Parkinson est contagieuse smiley


                                          • smilodon smilodon 11 mars 2015 21:33

                                            Que Valls ait envie de réitérer la stratégie « mitterrandienne », pourquoi pas !.... François s’est bien cru « Bonaparte » au Mali !..... Pourquoi pas !... Mais Valls n’est pas Mitterrand, tout comme françois n’est pas Bonaparte !.... Autres temps.....Autres Hommes !.... Les deux derniers, en terme d’époque, me semblent un « pauvre mélange » de leurs deux « prédécesseurs » !...Lesquels ne sont pas entrés dans l’histoire par la même porte !.... D’où la « pauvreté » du « mélange » !..... Nous sommes dirigés par de bien pâles répliques de notre histoire passée !..... Que ce soit dans le panache ou la mièvrerie !...Ce « parti socialiste » de 2015 est vraiment dans l’air de notre temps !...... Tout comme de l’autre « côté » !..... Machiavel et Bayard sont bien morts !.... Au champ d’honneur du bien ou du mal.......Ne restent que leurs insectes rampants de descendance !...Nos « Maîtres » actuels !.... Hélas !....... Mais si nous les supportons encore, c’est que nous les méritons !...... Nos parents auraient pris leurs fourches, pieux et piolets pour les démonter !... Et depuis longtemps !... Mais nous ne sommes pas nos parents !... Vivent les « rabougris » et les « abrutis » !....(« élus » et « électeurs », dans le même ordre)  !... Vive « la France » !... Même celle-là !...... Votons !.... Que nous reste-il d’autre ???..............La « révolution » ???.... N’y pensons même plus !... Votons !.... Bonne chance.........Adishatz.


                                            • Attilax Attilax 12 mars 2015 12:05

                                              @smilodon
                                              Non, au contraire, arrêtons de voter, que leur illégitimité devienne totalement visible, qu’on puisse voir que les français ne veulent d’aucun d’entre eux... 90% d’abstentions et de votes blanc, ça ce serait si ce n’est une révolution, en tous cas une claque monumentale. Voter ne fait que légitimer ces enfoirés, qui d’ailleurs nous ordonnent de voter en nous expliquant que c’est un « devoir » de désigner des chefs qu’on a pas choisi et qu’on méprise. Beurk !


                                            • zygzornifle zygzornifle 12 mars 2015 07:59

                                              Le PS et l’UMP ne s’adressent plus qu’a une certaine classe aisée ou aux décervelés qui croient encore en eux pour le PS , pour les autres, les laissés pour compte par les leaders il y a le FN qui c’est engouffré dans la brèche laissée par l’UMPS.....


                                              • zygzornifle zygzornifle 12 mars 2015 08:02

                                                PS et UMP c’est du « polity show.... » 


                                                • zygzornifle zygzornifle 12 mars 2015 08:11

                                                  UMP,PS,FN = Kasher,Halal,jambon beurre..... 



                                                    • Attilax Attilax 12 mars 2015 12:08

                                                      @COVADONGA722
                                                      Ça va pas plaire à El Blankos, ça... Le pauvre, il va finir par nous faire une rupture d’anévrisme !


                                                    • COVADONGA722 COVADONGA722 12 mars 2015 12:27

                                                      yep , perso le fn je m’en cogne il sert juste à maintenir dans les urnes la colère du peuple 

                                                      « sous-chiens  ». Je ne vote pas je récuse le suffrage universel ou toutes les voix se valent.
                                                      Je suis pour un vote censitaire ;est électeur et éligible « pas plus de deux mandats successifs » 
                                                      la personne qui à accomplis un service civique ou militaire de deux ans !

                                                      mais voir nos petits marquis de l umps tout affolés parce que Marine vient leur prendre l’auge
                                                      me réjouis grandement !!!



                                                      • Attilax Attilax 12 mars 2015 20:23

                                                        @COVADONGA722
                                                        Pourquoi avoir des représentants quand on pourrait voter toutes les lois nous-mêmes ? Il n’y a pas plus représentatif que l’ensemble des citoyens, non ? Ca nous débarrasserait d’un paquet de parasites et ça ferait de grosses économies. Et bye bye les partis pourris ! Quand aux décisions, elles seraient, à défaut d’être justes, au moins légitimes et iraient sans doute plus dans l’intérêt général...



                                                        • BA 15 mars 2015 22:44

                                                          Dimanche 15 mars 2015 :

                                                          Départementales : droite et FN au coude-à-coude.

                                                          En présentant des candidats dans plus de 9 cantons sur 10 sous sa propre étiquette, le FN domine le scrutin. Avec 30 % des intentions de vote, il serait en mesure de maintenir ses candidats au second tour dans la plupart des situations.

                                                          Pour lui contester le titre de premier parti de France, il faut chercher dans le pôle de droite : les intentions de vote en faveur des candidats UMP et UDI se mesurent à 29 %, celles en faveur des candidats divers droite à 5 %.

                                                          « Sans évolution du score du FN, un point de plus ou de moins sur les candidats divers droite peut faire passer l’ensemble UMP-UDI en tête ou les reléguer en seconde position », souligne Jérôme Fourquet.

                                                          Même mesuré à 33 % dans son ensemble, le pôle de gauche promet d’être le grand perdant de l’élection. « Dans le détail, les candidats PS recueillent 19 % des intentions de vote, c’est 10 points derrière ceux du FN et de la droite, souligne Jérôme Fourquet. À un tel niveau, et en raison de l’abstention, qui rend une qualification au second tour plus compliquée, il est probable qu’une grande partie des candidats de gauche soient éliminés dès le premier tour. »

                                                          Derrière le PS, les autres forces en présence sont toutes sous la barre des 10 % :

                                                          6 % pour le Front de gauche,

                                                          5 % pour les candidats divers gauche,

                                                          3 % pour Europe Écologie-Les Verts.

                                                          Le MoDem et les candidats d’extrême gauche sont mesurés à moins de 0,5 % des intentions de vote.

                                                          http://www.lefigaro.fr/elections/departementales/2015/03/15/01054-20150315ARTFIG00210-departementales-droite-et-fn-au-coude-a-coude.php


                                                          • Gégé 16 mars 2015 09:42

                                                            Le FN est présent pour assurer le maintien des néolibéraux de l’umpsudi, il empêche ainsi l’éclatement de ces partis et la mise en place d’une politique assurant plus de souveraineté au peuple.

                                                            Qu’apporte le FN ?

                                                             

                                                            Pour l’oligarchie politique et financière

                                                            - La peur d’un 21 avril, permet le maintient de la même politique et des mêmes partis depuis 30 ans : RPR UDF PS à l’époque, UMP UDI PS maintenant ; UMP et PS dont les commandes ne sont pas aux mains de Gaullistes ou de Socialistes mais à des néo-libéraux. Les hommes et femmes de ces partis, souhaitant une autre politique, restent dans ces formations, n’osant pas provoquer un second tour UMP FN ou PS FN conduisant à la victoire de l’adversaire.

                                                            • Le fait de discréditer, en les assimilant au FN, tous les partisans de la sortie de l’Euro, de la sortie de l’OTAN, d’un audit de la dette dont les ¾ sont illégitimes, d’un protectionnisme social et environnemental assure aux oligarques des profits pharaoniques au détriment de la souveraineté populaire.

                                                            • En participant à la montée des racismes, de la judéophobie, de l’islamophobie, et d’autres sectarismes, le FN contribue à diviser la majorité des Français et à faire ainsi le jeu d’une minorité de nantis qui peut continuer à s’enrichir étant donné que la majorité du peuple pert son temps à se suspecter et à rechercher des boucs émissaires.

                                                            • Pour le clan LePen, un enrichissement personnel grâce aux dons (ciments Lambert) et aux mandats notamment européens qui leur à fournit plusieurs centaines de millions d’Euros.

                                                             

                                                            Si le FN est une des composantes qui contribue à faire profiter les oligarques, ce qui est en contradiction avec sa soi disante « défense des sans grades » , qu’apporte t-il et que pourrait -il apporter à la majorité de la population ?

                                                              • Du point de vue économique la gestion des municipalités qui avait été acquises en 1995 :Toulon, Vitrolles, Orange et Marignane a été un fiasco digne des pires gestionnaires de l’UMPS, si ces anciens maires (excepté pour Orange) ne sont plus au FN , le programme économique de ce parti n’inaugure rien de mieux.

                                                              • Pour la sécurité et la lutte contre la délinquance, le comportement des identitaires, bras de cette formation , allant jusqu’au meurtre d’opposants et au viol pédophile , fait craindre les pires exactions si ces derniers bénéficiaient d’une impunité.

                                                                 

                                                                http://www.ouest-france.fr/faits-divers-les-braqueurs-avouent-le-viol-dune-fillette-10-ans-apres-3216751

                                                              • Le FN a enregistré ses plus gros scores électoraux : entre 11 et 12,8 % des inscrits aux 1er tour des présidentielles de 1988/1995/2002/2012 et le record 13,42% des inscrits au second tour de la présidentielle de 2002, même s’il atteignait 15% des inscrits il faudrait plus de 70% d’abstention pour qu’il remporte seul les présidentielles et les législatives, nécessaires pour gouverner.

                                                                Aussi pour accéder au pouvoir, il lui faudrait s’allier avec la frange la plus nauséeuse de l’UMPUDIPS quine brille pas par son honnêteté. Donc pour ce qui est de la lutte contre la corruption et de la mise en place d’une autre politique économique, d’une troisième voie, autant écrire au Père Noël ou jouer au Loto.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité