• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Les indépendantistes kabyles contre les « antisionistes »

Les indépendantistes kabyles contre les « antisionistes »

LES INDEPENDANTISTES KABYLES CONTRE LES « ANTISIONISTES »

 PAR AREZKI BAKIR

D’abord les médias algériens, ensuite les « opposants » algériens, suivis des sites conspirationnistes et antisionistes d’extrême-droite et, enfin, les officiels du régime algérien lui-même… les indépendantistes kabyles essuient des rafales de tous côtés.

Qualifié de « groupuscule » par la plupart de ses adversaires et détracteurs, on en vient à se demander ce que ce serait si le mouvement indépendantiste de Kabylie était considéré par cette meute aux abois comme un mouvement de masse !

De cette meute, je ne souhaite pas évoquer les médias, le régime et son opposition algérienne. Les sites proches des indépendantistes kabyles en parlent suffisamment et les citoyens ne sont pas dupes.

Il est par contre intéressant de se pencher sur le milieu conspirationniste et « antisioniste » d’extrême droite en France. Une frange de ce milieu se fait d’ailleurs volontiers le relais du régime algérien dans l’hexagone. J’ignore si les liens entre certains membres de cette « fachosphère » et le régime est réel. Mais si tel n’est pas le cas, l’alliance est objective.

Les indigènes de la République, emmenés par la diva médiatique Houria Bouteldja, en sont un exemple flagrant. Titubants dans une contradiction flagrante, entre une allégeance assumée à « l’Algérie et à l’islam » (dixit Bouteldja) et une « douloureuse » présence dans l’hexagone que personne ne les oblige à prolonger (grand écart « olympique »), les indigènes, adossés à l’arabo-islamisme, balaient d’un revers de main toute cause entrant en conflit avec leurs allégeances.

Ainsi, les kabyles, peuple qui s’est forgé à travers les siècles, dans la résistance aux différents oppresseurs, et en s’appuyant sur une culture et des traditions millénaires, seraient une « invention du colon français pour diviser les algériens ». Là aussi, la contradiction ne leur fait pas peur. Peu importe que l’Algérie et ses frontières aient été tracées par la France et que la Kabylie, après d’âpres combats contre le colonisateur français, se soit retrouvée enclavée « de fait » dans ce territoire, héritage post colonial. Pour ces falsificateurs de l’Histoire, c’est la Kabylie qui est une création coloniale et non l’Algérie…

Les incohérences idéologiques et l’ignorance historique crasse des dirigeants de ce mouvement ne les empêchent pourtant nullement d’avoir accès aux médias hexagonaux.

Les plus naïfs diront que la France, masochiste, adore donner la parole à ceux qui la combatte. D’autres, plus subtils, vous diront que les médias français sont conscients de laisser s’exprimer une organisation dont le discours est tellement ridicule qu’il en est, au final, totalement inoffensif. Du moins croient-ils…

La logique voudrait que ces « indigènes », qui n’aiment pas la France et ce qu’elle représente, aillent s’établir dans leur véritable patrie. Mais ce serait trop facile. Mais le bon sens et les indigènes de la République s’évitent obstinément. Ils restent donc en France, y insultent ses habitants, y pleurnichent dans les médias et fantasment un pays d’origine en qui ils voient toutes les vertus. Sans omettre d’insulter, comme il se doit, le peuple kabyle, peuple frondeur et résistant, qui lui ne se trompe pas de cible… Ce valeureux peuple kabyle, qu’on veut absolument dépersonnaliser par l’arabisation et l’islam…

L’islam… Dont le relais en France et dans la « fachosphère » est le site électronique « oumma.com ». Le patron de ce site, Saïd Branine, a fait de l’arabo-islamisme le curseur permettant de déterminer ou est le bien et ou est le mal. Le monde arabo-musulman s’étend du proche orient jusqu’au Maroc. Dans toute cette étendue, les peuples colonisés, assimilés ou résistants à cette assimilation, sont sommés d’accepter cette transformation identitaire ou, au mieux, de souffrir en silence.

Saïd Branine et ses amis sont eux-mêmes arabo-musulmans ou ayant acceptés l’assimilation, ils ne comprennent donc pas les « résistances ». Dans leur esprit, c’est la nature des choses. Il faut accepter l’allégeance à l’arabo-islamisme et accepter l’autorité de ses dirigeants. Qui savent ou est le bien et ou est le mal. Surtout le mal d’ailleurs. Et par là il y a les fameux juifs et « Israël », l’incarnation du mal aux yeux de ces fous d’Allah. La Kabylie est souvent comparée à Israël. Les kabyles ont souvent été considérés comme des « juifs » en Algérie. En effet, comme Israël, la Kabylie est enclavée dans une zone arabo-musulmane pour le moins hostile, ou la diversité n’est que modérément appréciée…

En tout état de cause, le site « oumma.com » a décidé de combattre les indépendantistes kabyles, d’abord en minimisant leur influence, ensuite en les intégrant au « sionisme ». Le refus de s’assimiler à l’arabo-islamisme est tout simplement, pour les « oummistes », une allégeance au « sionisme ». L’idée d’une réflexion et d’un cheminement ayant conduit des citoyens à refuser cette assimilation pour des raisons historiques et de fidélité à leur identité réelle est donc pour eux totalement inimaginable. Un individu récalcitrant à l’assimilation arabo-musulmane est donc forcément manipulé… Et puis c’est tellement commode et pratique de le croire et le faire croire !

Nous ne pouvons pas voyager dans la « fachosphère » sans évoquer l’ancien dragueur libertaire, ancien communiste, ancien du front national et qui règne, avec son « ami » Dieudonné, dans ce milieu : Alain Soral, fondateur du journal électronique « égalité et réconciliation ».

Son « antisionisme » impénitent l’a amené à « draguer » les arabo-musulmans de l’hexagone, dans une entreprise d’importation en France du conflit israélo-palestinien. Le réalisateur de « confession d’un dragueur » s’est mis en tête de faire des rejetons de l’immigration maghrébine des « français de confession musulmane ». Des « patriotes musulmans ». Le terme « musulman » est ici important à plus d’un titre.

D’abord, Soral a choisi d’essentialiser les français d’origine maghrébine en les étiquetant « musulmans ». Il a donc décidé d’interdire à cette population de choisir ou non d’adhérer à une religion. Pour eux, ce sera l’islam et point barre. Tous ceux qui choisiront une autre religion, ou pire, de ne pas croire du tout, auront été victimes du « sionisme ». Des renégats ou des traîtres qu’il faudra combattre. Définir une partie de la population par une religion, dans un pays dont la séparation du politique et du religieux et dont la non reconnaissance des communautés sont partie intégrante de l’identité est le choix qu’a fait cet ancien pourfendeur du… communautarisme !

Comme quoi, les temps changent. Mais les contradictions ne font pas peur à Alain Soral.

Vouloir faire d’une partie des citoyens de France des « patriotes » via une religion, l’islam, qui ne reconnait pas la distinction entre spirituel et temporel, c’est la voie qu’a choisi l’essayiste « antisioniste » pour arriver à ses fins…

Soral, ancien communiste, n’a pas non plus oublié de convertir son leadership dans le milieu en espèces sonnantes et trébuchantes. Vendre des livres, dont certains font l’apologie de l’antisémitisme, sur internet et faire payer ses vidéos de propagande sont le moyen qu’il a trouvé pour « financer son combat »… contre la mondialisation marchande. Vous voulez combattre la mondialisation marchande avec Soral ? Et bien il faut mettre la main à la poche, cela se mérite ! Un nouveau concept : la révolution payante !

Dans certaines de ses vidéos, on retrouve des prises de position contre les indépendantistes kabyles. Ce qui permet de caresser dans le sens du poil les « arabo-musulmans », qui constituent une part non négligeable de sa « clientèle »… Pas fou le Soral, !

Pour finir, me vient à l’esprit celui qui se définit comme « libre penseur ». Défenseur farouche de l’arabo-islamisme, « antisioniste » acharné, je concède à Salim Laïbi d’avoir inventé un nouveau concept : celui de « la libre pensée orientée vers la défense d’une idéologie ». C’est que Salim Laïbi est un libre penseur dont la libre pensée doit servir ses convictions. A savoir la défense de l’idéologie « arabo-musulmane » et « antisioniste ». Une « libre pensée » bien cadrée donc. Peut-on être « libre-penseur » et se référer de manière dogmatique aux préceptes du Coran ? Les scientifiques vous répondront par la négative. Mais Salim Laibi a réussi à concilier tout cela. Il pense « librement » mais sans jamais aller en contradiction avec le Coran et l’antisionisme.

Salim Laibi est un kabyle qui a fait allégeance à l’arabo-islamisme. Définitivement. La percée des indépendantistes kabyles, pas vraiment « antisionistes », ni adeptes de la Charia, est une mauvaise nouvelle pour lui. Ses copains arabo-musulmans savent qu’il est d’origine kabyle. Il faut donc les rassurer en qualifiant les indépendantistes kabyles de « groupuscule ». Nier toute spécificité kabyle. Les dizaines de milliers de personnes qui ont manifesté en Kabylie sous la bannière du mouvement indépendantiste, il ne faut surtout pas en parler. Ou alors les prendre pour des imbéciles en disant qu’ils sont manipulés. Par qui ? Dois-je vraiment vous le dire ?

Le ras le bol des kabyles est bien présent oui. Mais ce ras-le-bol est maîtrisé et accompagné d’un cheminement intellectuel qui a conduit beaucoup de citoyens kabyles à désormais envisager la création d’un état indépendant du régime algérien, de ses turpitudes et de sa politique d’assimilation.

La Kabylie et la liberté sont faites pour se rencontrer. Le régime algérien et les organisations proches de l’arabo-islamisme le savent et font écran entre ces deux entités. Mais la distance qui sépare la Kabyle de la liberté n’est pas si lointaine. C’est juste les obstacles qui sont féroces.

Arezki BAKIR.


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

46 réactions à cet article    


  • Aziz Zb (---.---.81.164) 21 mai 2016 18:45

    Je rêve du jour dont je verrai la Kabylie libre et indépendante .. Loin de ces morts vivants et arrivistes derrières les voiles


    • colere48 colere48 21 mai 2016 19:26
      « Acu ar’ annečč ? »
      « izra akk d iherqan. »

      Qu’en est il réellement ?
      Quelle économie pour une Kabylie libre ?

      • ali hamdou 21 mai 2016 19:59

        Chercher du soutien en Israel et choisir BHL comme porte parole..on à vite fait de choisir son camp.


        • Crab2 21 mai 2016 20:14

          La résolution de l’Unesco sur Jérusalem " remodèle l’Histoire en fonction des volontés qui s’affirment aujourd’hui dans ce monde versatile arabo-musulman " revient à nier purement et simplement les racines juives de la ville de Jérusalem

          http://laicite-moderne.blogspot.fr/2016/05/jerusalem.html


          • jones robert (---.---.114.106) 22 mai 2016 08:49

            la kabylie est sur la voie de l’islamisation totale...j’ai ete a bougie ,capitale de la kabylie.j’ai ete frappe par le nombre de hijabs et de quartiers islamiques ou meme des fillettes portent le hijab.je ne parle pas du nombre croissant de mosquees..quand a soral,sa haine du sionisme parfois justifiee,le conduit a se rapprocher des musulmans qu’il semble craindre pourtant..


            • eric39 (---.---.101.53) 22 mai 2016 09:03

              https://m.youtube.com/watch?v=THlQwHA1A8k

              Quand on regarde en particulier les filles qui chantent, je crois en effet que vouloir les reduires a la culture « arabo musulmane » ne va pas etre entierement simple.....Notamment, j’aimerai pas me mettre a la place de celui qui va les voiler de force. En meme temps, elles ont certainement de la famille musulmane, peut etre arabe.....au minimum des identites plurielles. Bon, moi, ce sont mes soeurs. En general en humanite, en particulier en christianisme, et localement en protestantisme. En nouvelle Caledonie, quand cela commencait a devenir violent, le dialogue entre les pasteurs, cures, macons, rapellant aux differents protagonistes qu’ils avaient souvent des familles communes, y compris entre caldoche et Kanaks, a evite des morts de plus. Peut on souhaiter autre chose aux Kabyles ?


              • J.MAY MAIBORODA 22 mai 2016 10:42
                @ à l’auteur

                Un assez long séjour dans une Algérie alors française me conduit aux rapides observations suivantes :
                L’Etat algérien a hérité de la colonisation française des conceptions et une organisation très centralisatrices.
                A cela s’ajoutent les effets séculaires de la conquête arabe et de l’islamisation concomitante.
                Malgré l’active participation de ses habitants à la lutte de libération, la Kabylie est devenue en quelque sorte un îlot culturel berbère dans une nation algérienne encore composite régentée par un Etat qui nie sa spécificité.
                Le problème semble se poser différemment pour les Aurès et au Sahara ( partagé avec le Mali)
                Quant au Maroc, leur nombre fait qu’ils sont apparemment en mesure de mieux s’imposer.
                Mais mon approche de la problématique amazighe ne peut être, j’en conviens, que lacunaire et parcellaire.
                « u zinu »
                http://www.wmaker.net/u-zinu/   Rubrique SEQUENCES ALGERIENNES.

                • Yugurten (---.---.195.70) 23 mai 2016 04:24

                  @MAIBORODA

                  Les auressiens (ou chaouis) ont accepté massivement l’arabisation pourtant ils sont tout autant marginalisé que nous, les kabyles, sur le plan économique. Par contre les habitants du sud eux, vivent une misère plus grande encore. Les touaregs ont voulu se prendre en main avec le mouvement de l’ Azawad mais la France les a stoppé avec la complicité du regime harki algérien qui a envoyé des terroristes islamistes dans la zone pour justifier une intervention étrangère. Sans oublier qu’il a lâchement ouvert son espace aérien aux avions francais qui sont partis attaquer les touaregs en les faisant passer pour des terroristes. Quelle honte pour qui connait l’Islam maraboutique touareg !

                  Mais ces harkis algériens et leurs maîtres français ne craignent pas le ridicule, le déshonneur et la félonie. Ils ont décrété que le gaz, le petrole et l’uranium du Sahara leur appartenait. Ils se le partageront jusqu’au dernier centime. Les touaregs auront la paix une fois qu’ils auront tout pris. L’armée malienne était à genoux, les touaregs allaient faire sécession. Les algériens savaient qu’une fois le morceau d’azawad malien libéré, rien ne les empêcheraient de s’activer à liberer le gros de leur territoire qui se trouve dans le Sahara soi disant algérien avec comme base arrière l’azawad malien libéré.

                  On se demande bien pourquoi des algérois, des constantinois, des annabis ou des oranais auraient plus de droits que les touaregs sur le Sahara ? Mais bon c’est comme ça faut pas chercher à comprendre. Cette merveilleuse création coloniale francaise n’est pas à une contradiction près.

                  La mafia franco-algérienne pille sans vergogne les richesses de cette région, qui vivrait comme le Qatar si elle n’était pas annexé de force à cette Algérie médiocre et c’est sans gènes que cette même mafia délaisse totalement les infrastructures et les habitants de ces régions riches et pauvres à la foi. Alger y envoit même des terroristes à sa solde pour justifier sa présence militaire exactement comme en Kabylie.

                  Les mozabites du Mzab eux, des autres berbères du Sahara un peu plus au nord, sont envahis par des bédouins arabes hostiles envoyés par le regime arabe d’Alger qui leur donne des terres chez les berbères. On se demande bien pourquoi chatier ces pauvres mozabites car ils n’étaient pas rebelles comme les kabyles ou indépendantistes comme les touaregs. C’est du pur machiavélisme. Pendant la colonisation française, les mozabites cohabitaient harmonieusement avec des juifs et une minorité d’arabes. On parle de 70% de berberes mozabites, 20% de juifs berbères et 10% d’arabes. Des hilaliens pour le coup, des purs arabes yéménites ou saoudiens pour le coup contrairement aux arabophones du nord. Les descendants des bedouins arabes primitifs qui ont ruinés le Maghreb dont parlait feu Ibn Khaldoun. Aujourd’hui c’est presque 50% de mozabites et 50% d’arabes. Après avoir fait fuir les juifs berbères de la région et du pays. Leur pays. c’est au tour de tous les berbères de dégager de la vallée du Mzab ou de subir où la fermant. Malheur à ceux qui oseraient se plaindre. Kameldin Fekkar, un chef mozabite courageux, en prison pour avoir osé se plaindre et se rapprocher des kabyles.

                  Gardhaia la berbère est devenu Gardhaia la bédouine. Gardhaia la paisible est devenu Gardhaia la déguelasse.

                  C’est le retour de la razzia arabe à l’ancienne pour ces pauvres mozabites qui se sont subitement souvenus qu’ils étaient amazighs quand leur situation s’est dégradé. Mais on leur pardonne même si on oublie pas que comme nos autres soi disants « frères » berbères, ils n’avaient pas bougé le petit doigt quand pour nous soutenir quand nous avions des soucis avec ce même régime « berberovore ». Là, c’est trop, ils se font littéralement massacrer et piller par les bédouins arabes qui jalousent leur réussite économique un peu comme avec nous les kabyles. En plus il y a une différence religieuse entre eux, insignifiantes pour nous mais suffisantes pour les traiter d’apostats et décréter le jihad contre eux pour les plus fanatiques des arabes sunnites. Pourtant Dieu seul sait que les mozabites sont les algeriens les croyants plus pieux d’Algérie.

                  Sinon il y a des chleuhs du côté de Tlemcen aussi, dans moins de cinquante ans ils auront complètement disparus. Ils ont honte de leur berberité. Il y a aussi les terguis et quelques autres peuplades berberophones réduites ici ou là qui ont acceptés l’arabisation comme les chaouis et d’autres. Grand bien leur en fasse

                  Donc au final, comme vous l’avez dit, nous les kabyles nous sommes seul car nos amis touaregs sont trop éloignés de nous physiquement et culturellement pour que nous puissions envisager un futur en commun.

                  Au Maroc ils sont beaucoup mais ils se font avoir aussi, en repartant la France à laisser le pouvoir à une clique d’arabo-andalous fassi plutôt qu’aux durs guerriers berbères autochtones des montagnes du Rif ou de l’Atlas. L’un de ces ministre arabo-andalou fassi (ils se présentent eux même ainsi) à declaré tout heureux, qu’en 25 ans il avait plus arabisé le Maroc que durant toute la période qui a couvert entre la mort du prohète Mohamed et la fin du protectorat français ! Au moins il etait honnête celui là, pas comme les traitres baathistes algériens qui se la jouent amis des berbères et qui veulent nous arabiser en douce par la télévision, la musique et la culture. Comme si on ne les voyait pas venir avec leurs gros sabots ! Donc dans cent ans il n’y aura plus beaucoup de berbérophones au Maroc. Hormis quelques rifains et quelques chleuhs irrédentistes ici ou là car globalement ils ont aussi accepté l’arabisation. Il y a un noyau dur de berberiste mais ils sont assimilés à des kabyles matérialistes, ce qu’ils n’assument pas. Ca empêche la masse de les rejoindre. La majorité d’entre eux s’en fou car l’arabe est la langue du coran donc il ne voit pas le problème. Ils croient même que l’arabe est la langue du paradis donc ils se dépêchent de l’apprendre avec gourmandise !

                  Grand bien leur en fasse également, je n’ai jamais cru au panberberisme qui n’est rien d’autre que le pendant tout aussi ridicule du panarabisme.

                  Par contre nous les kabyles, on est pas prêt de lacher le morceau. Même si tous les autres abdiquent, on continuera seul, comme on a commencé d’ailleurs et cela renforce encore plus notre détermination à faire revivre et à moderniser l’amazighité, la berberité.

                  Le temps joue pour nous, chaque génération est plus régionaliste que la précédente donc je ne me fais pas de soucis. Ce ne sont pas des sous arabes corrompus qui vont nous mettre des bâtons dans les roues. Entre les romains, les turcs et les français, on en a vu passer des plus méchants. Pourtant on est toujours là. On survivra aussi à ces mutants, par contre il se peut que nous finissions par être les derniers berbères berbérophones.

                  Cordialement.


                • njama njama 23 mai 2016 12:28

                  @Yugurten

                  Les touaregs ont voulu se prendre en main avec le mouvement de l’ Azawad mais la France les a stoppé avec la complicité du regime harki algérien qui a envoyé des terroristes islamistes dans la zone pour justifier une intervention étrangère. Sans oublier qu’il a lâchement ouvert son espace aérien aux avions francais qui sont partis attaquer les touaregs en les faisant passer pour des terroristes. Quelle honte pour qui connait l’Islam maraboutique touareg !

                  parfaitement exact, mais ici en France personne n’ a rien vu ! les médias n’en ont pas pipé un seul mot, au contraire pour justifier ils accusaient l’armée malienne d’exactions, et le rebelles du Nord de crimes de guerre dès avril 2012, juste après la DECLARATION DU BUREAU POLITIQUE de l’Azawad du Dimanche, 01 Avril 2012

                  J’avais dénoncé cela ici sur Agoravox en janvier 2013 simultanément à cette Opération Serval

                  http://www.agoravox.fr/commentaire3609369

                  et njama 24 janvier 2013 13:31

                  DECLARATION DU BUREAU POLITIQUE

                  Dimanche, 01 Avril 2012 19:56

                  En ce jour sans précédent dans l’histoire du peuple de l’Azawad, ou devient effectif le retour à la dignité, après la libération de la ville historique de Tombouctou, de Gao, de Kidal et de plusieurs autres villes de l’Azawad ; le bureau politique félicite au nom de toutes les Commissions, le peuple de l’Azawad, l’Armée de Libération Nationale, et tous ceux qui de loin ou de près se sont sacrifier pour l’atteinte de cet objectif non négociable.

                  Chers compatriotes, en dépit de cette immense satisfaction, nous devrions rester sereins, prendre encore davantage confiance en nous et relever le défi de l’avenir en réunissant toutes nos forces pour préserver cet inestimable acquis afin de faire de l’AZAWAD, un pays où règne la liberté, la justice et la paix durable y compris avec les pays voisins.

                  Nous rassurons les Etats voisins, les populations de la sous-région et la Communauté Internationale que la libération de l’Azawad contribuera à renforcer la sécurité, le développement et la paix pour une meilleure intégration des peuples, des cultures et une meilleure stabilité dans la zone saharo-sahélienne.

                  La direction politique invite tous les azawadiens (de l’extérieur comme de l’intérieur) à se mobiliser sans délais dans l’immense chantier de construction. Le mouvement appel tous les azawadiens qui résident à l’extérieur de revenir contribuer et jouir de la reconstruction nationale.
                   
                  Le 01/04/2012

                  Mahmoud Ag Ghali

                  Président du bureau politique
                  http://www.mnlamov.net/index.php?view=article&catid=34:actualites&id=164:declaration-du-bureau-politique-&tmpl=component&print=1&layout=default&page=


                • franc 22 mai 2016 13:42

                  Si l’Algérie ne donne pas l’autonomie à la Kabylie et ne respecte pas le peuple kabyle avec sa culture spécifique alors

                  Vive la kabylie libre et indépendante


                  • franc 23 mai 2016 01:47

                    @OMAR

                    Disons le pouvoir algérien à la place d e l’Algérie

                    -

                    mais c’est aux kabyles d’en dire ce qu’il en est


                  • franc 23 mai 2016 15:29

                    @OMAR

                    Chaque peuple a droit à l’autonomie et au respect de sa culture

                    . ,c’est dans la charte des Nations Unis.

                    sinon c’est du colonialisme


                  • Yugurten (---.---.195.70) 23 mai 2016 20:38

                    @OMAR

                    Et depuis quand le peuple algérien se préoccupe du Pouvoir ?

                    Ce peuple de bourricots aime ce régime ! Il aime sa grande armée qui lui tape dessus quand il relève la tête ! Ca lui donne un sentiment de puissance. Il aime Bouteflika ! Il aime aussi la plupart des dictateurs qui l’ont martyrisé comme le fou Boumedienne. Il aime les traitres et les harkis comme l’émir Abdel Kader et l’autre albanais de Messali Hadj. Il aime les envahisseurs comme Okba Ibn Nafa et les Banu Hilal. Je vais parler franchement. Tous ces chiens enragés ne sont détestés que chez nous. En Kabylie

                    Tant que le peuple algérien a de la semoule, de l’ huile et du sucre pas trop chère il est prêt à accepter n’importe quel dictateur. C’est ça la différence entre vous les algeriens et nous les kabyles.

                    Dieu a-t-il écrit dans le Coran que la Kabylie devait rester dans l’ Algérie jusqu’à la fin du monde ? Est-ce que la Kabylie appartient à vos mères ? Est-ce que vous nous donnez à manger ?

                    Non, non, non et non ! Donc de quoi je me mêle messieurs les algériens ? Vous ne voulez pas d’un scenario à la kurde. Je peux tout à fait le comprendre on ne souhaite pas en arriver là non plus. Donc écrivez à vos walis, préfets, ministres et demandez leur d’accepter nos revendications. C’est simple. On ne souhaite pas prendre ce qui vous appartient, on veut recuperer notre souveraineté perdue en 1871. Avant cette date la Kabylie, par sa situation géographique, était resté indépendante depuis la nuit des temps.

                    On a voulu faire changer les mentalités en Algérie mais c’est impossible, le poison arabo-islamiste a fait trop de degats dans vos petites têtes creuses. Maintenant on a bien compris et donc on a tiré les conclusions qui s’imposaient. On est pas vos larbins, on ne vous doit rien ni à vous, ni à l’Algérie. Au contraire même, ce sont nos pères qui ont libérés les vôtres pour bâtir ce pays, si il y a bien une région envers laquelle serait redevable les algériens pour la guerre d’indépendance et la création de l’ Algérie, c’est la Kabylie.

                    Ou étiez vous quand nous luttions pour la démocratie et le pluralisme ? Ou étiez vous quand nous luttions pour le berberisme qui est le socle de notre dignité ? Ou étiez vous quand nous enterions nos morts ?

                    On sait que ce regime vous opprime aussi mais puisque vous ne réagissez pas qu’ est-ce que vous voulez qu’on fasse pour vous ? On est pas vos tuteurs légaux ! Occupez vous plutôt de Said Bouteflika et de Chakib Khelil qui se préparent à vous enfiler pour les 20 prochaines années et lachez nous un peu la grappe ! C’est pas un crime de lutter pour l’amélioration de ses conditions de vie, si vous étiez aussi intéressé que nous par la démocratie, la justice et la dignité ce régime n’existerait plus depuis longtemps. Un million de kabyles, un million, pas dix mille ou cent mille, un million de kabyles sont descendus sur Alger en 2001 pour dire à la mafia au pouvoir de dégager et vous qu’avez vous fait aulieu de saisir cette occasion en or de vous solidariser avec nous ?

                    Vous nous avez insulté, vous avez aidé la police à nous réprimer et vous avez organisé des contre manifestations et maintenant vous dites qu’on est frères ! Il y a un truc qui ne tourne pas rond chez vous.,.

                    C’est ca le peuple algérien qui veut lutter contre le pouvoir. Vous êtes des harkis de cette mafia comme vos ancêtres étaient des harkis des arabes, des turcs puis des français. Vous aimez la soumission, c’est dans vos gènes. Nous c’est tous les contraire, on a rejetté les arabes et on a combattu les turcs et les francais et aujourd’hui tout naturellement on combat cette mafia. L’insoumission est dans nos gènes, « j’ai juré qu’ aucun étranger ne me commandera de l’ Akfadou à Tizi Ouzou » comme disait le poète kabyle cheikh Mohand il y a bien longtemps. Voila le nif kabyle.

                    L’ Algerie c’est pas la France et la Kabylie c’est pas la Bretagne. Si les bretons ont tout à gagné à rester dans la France, qu’avez nous à gagner à rester dans l’ Algérie ? Rien. Ou bien que des problèmes. Inutile de parler des sous des hydrocarbures, on en voit pas la couleur.

                    Cite moi un mouvement citoyen démocrate et progressiste non kabyle, un mouvement avec lequel on pourrait s’allier pour faire changer les choses. Un mouvement avec une base militante qui n’a pas comme projet d’établir la charia. Ne te fatigue pas trop, il n’y en a aucun.

                    ALORS COMMENT COMPTEZ VOUS FAIRE ÉVOLUER LA SITUATION ! PAR UN MIRACLE DIVIN ?

                    Vous en avez rien à foutre de la « boulitik » (poltique) et on le sait tous, il n’y a que les kabyles et les islamistes qui soient politisés dans ce pays alors c’est bien beau de dire on va faire changer les choses ensemble mais j’aimerais bien savoir comment tu compte t’y prendre concrètement !

                    Cite moi une autre région d’ Algerie et même du Maghreb qui pourrait faire descendre un million de personnes dans la rue en mettant en avant des slogans assumés comme « démocratie » et « laïcité » et surtout sans prononcer le mot « islam ». Sans se servir de la religion, avec des dirigeants tous plus ou moins agnostiques, athées et islamo-sceptiques et qui ne s’en cachent pas ! Parce que c’est ca la vrai raison pour laquelle vous n’avez jamais adéré à nos mouvements politiques, nous ne sommes pas assez musulmans pour vous. Nos personnalités publiques kabyles favoris comme Hocine Ait Ahmed, Matoub Lounes, Mohamed Fellagh, Idir, Zidane, Ait Menguelett et j’en passe, ils ont deux points communs. Ils sont kabyles et ils se foutent de l’islam. Vous le savez, on le sait et c’est pourquoi on ne s’entendra jamais.

                    Alors on est censé faire quoi monsieur l’ algérien ? On doit attendre que vos mentalités changent ? On doit attendre en souffrant en silence que Allah nous envoi la baraka ? On doit accepter de se laisser dépérir pour respecter un création coloniale française du nom de Algérie et la tranquilité de ses habitants tous plus moins islamo-baathistes et kabylophobes ?

                    Qui pensent à nous dans tout ça ? Qui pense à l’avenir de nos enfants ? On est moins bien que les palestiniens nous ? L’auto-détermination c’est juste pour eux et les saharouis mais nous on est prié de crever en silence et de respecter nos bourreaux...

                    Ou bien il faut encore que ca soit nous qui fassions tout le boulot et qui nous démenions pour sauver toute l’Algérie ? Il faut que par je ne sais quel les miracle les kabyles instaurent une démocratie en Algerie pour qu’ensuite vous nous trahissiez à nouveau en votant massivement pour des islamistes ou des baathistes qui se dépêcheront de nous réprimer et de nous arabo-islamiser !

                    Faut pas deconner, on est pas vos larbins. On veut la dignité, la justice et la démocratie chez nous en Kabylie pour nous les kabyles. On aurait préféré que le faire dans le cadre d’une Algérie plurielle mais cela est impossible donc on se contentera de notre region et je vous conseil de faire pareil chez vous. Mais, ne comptez plus sur nous. Chacun sa merde comme on dit et de grâce, arretez de faire les harkis du régime, écartez vous de notre chemin, ne soyez pas des perroquets zélés de la propagande d’état. Faites preuve d’un minimum de dignité pour une foi...


                  • SniperLangueDeBois SniperLangueDeBois 20 mars 2019 17:54

                    @OMAR

                    MDR...


                  • AmonBra QAmonBra 22 mai 2016 13:52

                    @ kader

                    « Et j’ai pas compris pourquoi méler l’antisioniste à tout cela ? tu es financé par BHL ? »

                    Vous avez cerné le ver dans la pomme, car par le cheval de Troie habituel que sont les « ONG » les évangélistes ou chrétiens $ionistes (si, si, ça existe aussi) opèrent en Algérie, comme les wahhabites, depuis les années 70.

                    N’oublions pas que l’Algérie a été pendant longtemps considérée comme la Mecque des révolutionnaires du tiers monde, et que certains, à la rancune très tenace, ne l’ont pas l’oublié.


                    • Yugurten (---.---.195.70) 23 mai 2016 02:03

                      @QAmonBra

                      La Mecques de izzan.

                      La Mecques de merde.

                      Sérieusement depuis cinquante ans qu’ils ont confisqué l’indépendance, qu’est-ce qu’ils ont fait ? Rien. Hormis la mafia, l’arabisation, l’islamisation, les visas, les casernes et les prisons. En plus d’avoir appauvri, marginalisé et folklorisé les deux pays d’où sont issus l’immense majorité des cadres et des combattants de la guerre d’ Algérie. Tamurt lqvayel, le pays kabyle et Lures inchawiyen, les Aures chaoui. Qu’est-c’est que ca peut me foutre qu’ils aient aidé Mandela ou Che Guevara si ils ont fait la misère aux algériens dans le même temps ? Qu’ils aillent pourrir en enfer ensemble !

                      Toutes ces histoires de Mecques des révolutionnaires c’est des conneries pour gauchistes attardés. Je ne manque que rarement de maudire ces chiens de Ben Bella et de Boumedienne le fou quand j’entends parler d’eux. Ben Bella qui a réclamé à l’ONU, au lendemain de l’indépendance de l’Algérie, que les États Unis d’Amerique se retire de Guantanamo ! Zahma Ben Bella qui ordonne aux américains de se retirer par fraternité avec Fidel Castro tin-tin-tin .. ! Toz ! Ah bah j’imagine qu’ils ont eu peur les americains. Il les a peut être menacé de se plaindre d’eux auprès d’ Allah ou alors de stopper les livraisons d’huile d’olive...

                      Alors que dans le même temps ce traitre ignoble envoyait ces chiens enragés pacifier la Kabylie qui n’avait pas accepté son coup d’état, dans le sang comme toujours avec ces révolutionnaires. C’était plutôt à lui de se retirer de chez nous et de la fermer pour préserver sa dignité. Je suis bien content qu’il ait dit « nous sommes arabes, nous sommes arabes, nous sommes arabes ». Hamdouleh il l’a dit trois fois au moins on est sur que c’est pas un amazigh lui ! D aryoul araaven, le bourricot arabe ! La honte nous aurait étouffé sinon !

                      Les communistes russes se sont servis de l’Algérie pour soutenir toutes les rébellions marxistes, cela a coûté à notre pays un retard de cinquante années minimum dans le développement. Ils ont crée un conflit artificiel avec le Maroc de toute pièce qui a pris des proportions délirantes avec les lavages de cerveaux qu’on subit les jeunes des deux côtés qui aujourd’hui, se détestent cordialement et seraient prêt à s’entretuer pour un morceau de desert stérile ! Tout ça pour que Moscou puisse avoir sa base maritime de merde sur l’Atlantique. Ya lhambabek c’est intelligent ?

                      Aujourd’hui on commence seulement à revenir à la raison et à se rapprocher de l’Occident. Quelle idée d’ aller tapiner pour les russes et les arabes et de se mettre à dos les occidentaux ? Il n’y a que des arabes abrutis pour faire ca, car pour eux l’Algérie c’est qu’une région parmis d’autres de leur nation arabe. Alors que pour nous, c’est tout, on a pas de nations de rechange nous. On mourra là comme Hadj El Mokrani et comme Amirouche, on ira pas émigrer en Syrie où je sais pas trop ou si les choses se compliquaient en Algérie. Ces arabo-islamistes se moquent de ruiner notre pays si cela est bénéfique pour leur projet d’ânes bâtés

                      Ce même Ben Bella qui a déclaré publiquement sur Al Jazira, avant l’invasion américaine de l’Irak en 2003, que les algériens iraient combattre les américains au côté de Saddam Hussein ! On est incapable de produire une boite de conserve et lui il voulait nous envoyer guerroiyer contre des gens qui envoient des sondes visiter Mars ! J’imagine qu’ils ont encore eu peur hein les yankees ! Et tout ça pour la gloire des arabes ! Inal din rebkoum ! Si réellement ils avaient éngagé l’Algérie dans un guerre contre les americains ou les juifs, c’est encore nous les kabyles qui l’aurions faites cette guerre, comme toujours avec ces sous hommes. Ces dictateurs révolutionnaires auraient été se cacher dans un autre pays frère à tout les coups. Je ne sais pas si vous vous rendez compte de la bêtise et de la dangerosité de ces révolutionnaires à deux sous.

                      Zahma des révolutionnaires... Tooozzzz ! Et maintenant ils veulent liberer la Palestine ! Alors qu’eux même ils vivent dans une prison à ciel ouvert contrôlée par une mafia islamo-baathiste avec une momie handicapée président qui fait de nous la honte des nations. Il me font mal à la tête ces algériens, si seulement c’étaient des vrais arabes et pas des berbères arabisés on pourrait les renvoyer au Yemen ou en Arabie sodomite à dos de chameaux avec un grand coup de pied au cul mais bon domage qu’ils soient nos frères berbères arabisés. Ou plutot arabaisés... On devra donc composer avec eux, donc l’autonomie sera le minimum. Point final.

                      L’arabisation conduit fatalement au cretinisme, à part Mas Boudiaf arthem rabi ou Kateb Yacine, c’est triste à dire mais la plupart des algériens arabophones sont des abrutis finis à la pisse panarabiste ou islamiste. Alors que les At Mzab, les touaregs, les chaouis ou les chleuhs de l’ouest sont des gens raisonnables avec qui on peut discuter. Imazighens nel Maroc pareil, des gens biens et raisonnables les berbères marocains. Mais quand ils sont atteint du poison islamiste ou du poison baathiste ca y est c’est terminé. Ce qui les interesse c’est la oumma arabyia (nation arabe) ou la oumma islamiya (nation musulmane). Ils oublient l’Algérie, ils oublient les intérêts de l’Algérie et ils veulent nous entraîner dans leurs guerres pour liberer, l’Afghanistan, la Palestine, l’Irak et je sais pas trop quoi encore avec leurs révolutions de merde.

                      Allez faire vos révolutions ailleurs et lachez nous un peu nous bande d’abrutis !

                      Sous hommes, on vous a vu, aya would iharkyien, pendant la colonisation des turcs et des français, venez pas jouer aux revolutionnaires avec nous. On sait tous où sont les hommes dans ce pays, qui a du nif (honneur) et qui fait semblant...

                      Allez rejoindre daesh, le hamas ou le hezbollah si vous avez envie de jouer à la gue-guerre ! Ousst bon débarras !


                    • popov 23 mai 2016 14:12

                      @Yugurten

                       
                      L’arabisation conduit fatalement au cretinisme
                       
                      Voici une étude qui démontre que le QI des populations diminue en même temps leur bédouinisation est avancée. http://donalditempler.com/assets/templer_8.pdf
                       
                      Et en voici une autre qui démontre que le taux de mariages consanguins augmente en même temps que la bédouinisation. http://numidia-liberum.blogspot.jp/2013/01/islamisme-et-cinsanguinite.html
                       
                      C’est un cercle vicieux. L’arabisation-islamisation promeut les mariages consanguins qui produisent des tarés qui sont de ce fait plus réceptifs à l’islam.
                       
                      Voici ce que disait Ibn Khaldoun des Bédouins :
                       
                      « Les Arabes, par leur disposition naturelle, sont toujours prêts à enlever de force le bien d’autrui, à chercher les richesses les armes à la main et à piller sans mesure et sans retenue. »Ibn Khaldoun, « Les Prolégomènes » tome I
                       
                      « Si les Arabes ont besoin de pierres pour servir d’appuis à leurs marmites, ils dégradent les bâtiments afin de se les procurer ; s’il leur faut du bois pour en faire des piquets ou des soutiens de tente, ils détruisent les toits des maisons pour en avoir. Par la nature même de leur vie, ils sont hostiles à tout ce qui est édifice ; or, construire des édifices, c’est faire le premier pas dans la civilisation. » Ibn Khaldoun « Les Prolégomènes » , tome I.
                       
                      « l’Ifrîkiya et le Maghreb souffrent encore des dévastations commises par les Arabes. Au cinquième siècle de l’hégire, les Beni-Hilal et les Soleïm y firent irruption, et, pendant trois siècles et demi, ils ont continué à s’acharner sur ces pays […] Avant cette invasion, toute la région qui s’étend depuis le pays des Noirs jusqu’à la Méditerranée était bien habitée : les traces d’une ancienne civilisation, les débris de monuments et d’édifices, les ruines de villes et de villages sont là pour l’attester. » Ibn Khaldoun, « Les Prolégomènes – Tome I »
                       
                      « Les habitudes et les usages de la vie nomade ont fait des Arabes un peuple rude et farouche. La grossièreté des mœurs est devenue pour eux une seconde nature, un état dans lequel ils se complaisent, parce qu’il leur assure la liberté et l’indépendance. Une telle disposition s’oppose au progrès de la civilisation. » Ibn Khaldoun, « Les Prolégomènes – tome I »
                       
                      Les Arabes : « Toutes les fois qu’ils jettent leurs regards sur un beau troupeau, sur un objet d’ameublement, sur un ustensile quelconque, ils l’enlèvent de force. Si, par la conquête d’une province par la fondation d’une dynastie, ils se sont mis en état d’assouvir leur rapacité, ils méprisent tous les règlements qui servent à protéger les propriétés et les richesses des habitants. » Ibn Khaldoun, « Les Prolégomènes » – tome I
                       
                      « Les Arabes, ainsi que nous l’avons dit, sont naturellement portés à dépouiller les autres hommes […]. Quant aux soins qu’il faut donner au maintien du gouvernement et au bon ordre, ils ne s’en occupent pas. » Ibn Khaldoun, « Les Prolégomènes – TI »

                    • marceau2 (---.---.229.10) 23 mai 2016 17:59

                      @popov

                      -La consanguinité ajoutée à l’islam produisent bien les ravages que décrit Ibn Khaldoun !


                    • SniperLangueDeBois SniperLangueDeBois 20 mars 2019 18:02

                      @Yugurten

                      Langage de traître à sa patrie à l’instar des harkis qui ont vendu leur âme au diable pour plaire à ceux qui seront balayés en 62.
                      Je suis berbère et je me révolte quand je vois des incultes parler du passé , parler de l’histoire , tisser des phrases , écrire long pour faire croire qu’ils ont tout juste alors qu’ils ont tout faux.
                      Pauvre type !


                    • Douali 22 mai 2016 15:43

                      l’indépendantisme kabyle artificiel du MAK dont le Président est un proche de BHL. L’objectif ici est de s’attaquer à l’intégrité territoriale de l’Algérie via la Kabylie, de la même manière qu’ils essaieront peut-être de le faire au Maroc.

                      Dans le cas de la Kabylie en Algérie il n’y a aucune base populaire sur laquelle le mouvement indépendantiste peut s’appuyer ; il s’agit là plus d’une revendication artificielle qui n’a de réalité que médiatique.
                      Souvenons-nous que Levy déclarait publiquement que « Le Printemps arabe c’est bon pour Israël ! » ou encore devant une assemblée de sa communauté « ce que j’ai fait en Libye je l’ai fait en tant que Juif ».
                      Après la Tunisie et la Libye, les Sionislamistes veulent détruire l’Algérie et le Maroc.

                      • Yugurten (---.---.195.70) 23 mai 2016 02:21

                        @Douali

                        Nul besoin des sionistes ou des islamistes pour détruire l’Algérie. Il suffit de laisser la clique au pouvoir encore cinquante ans et il n’y aura plus rien à sauver dans ce pays de merde.


                      • njama njama 23 mai 2016 11:45

                        @Douali

                        Très bonne analyse. Faut faire attention de ne pas vous diviser...

                        autres liens :
                        Algérie/Maroc : Nouvelles cibles visées
                        Par Eline Briant le 21 mai 2016

                        http://www.french.alahednews.com.lb/essaydetails.php?eid=18497&cid=323#.V0LPwr7KDm7

                        http://arretsurinfo.ch/algeriemaroc-nouvelles-cibles-visees/


                      • njama njama 23 mai 2016 11:57

                        Faut laisser de côté vos petites divergences et désaccords ancestraux, et pas vous désunir, les peuples du Maghreb sont le peuple du Maghreb, comme des nations d’Europe sont l’Europe pour le meilleur et pour le pire
                        y a des moments fut savoir évaluer les priorités
                        Pensez plutôt à ces forces impérialistes qui ont éclaté la Yougoslavie, l’Afghanistan, l’Irak, la Libye, et aujourd’hui la Syrie qui saigne, l’Ukraine ... et que leurs funestes projets incendiaires ne s’arrêtent pas là ...


                      • SniperLangueDeBois SniperLangueDeBois 20 mars 2019 18:06

                        @Douali

                        Et ce même BHL (hachak) s’est avancé en disant que les Algériens sont tous d’origine juive ( re-hachak) 
                        Qu’il soit maudit autant de fois qu’il y a d’étoiles dans le ciel multiplié par le nombre de jours depuis que le monde est monde.


                      • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 22 mai 2016 17:22
                        La Vérité historique n’aime pas les amalgames !

                        La « Kabylie » n’est pas une ethnie, et « l’Algérie » n’est pas un véritable pays !

                        « Kabylie » et « Kabyle » sont des mots arabes ! Ces mots ont été forgés et utilisés par tout le monde depuis le débarquement français de 1830 ! 

                        Toutes les histoires des historiens français (et même les récits des expéditions scientifiques qui 
                         ont eu lieu sur l’ensemble du territoire Nord Africain) appelaient les habitants de cet espace géographique « Kabyles d’Oran, Kabyles de Constantine, Kabyles de Tlemcen...etc. 

                        La forte concentration des habitants dans les régions de Tizi-Ouzou et Béjaia-Setif ont donné lieu à ces autres appellations :  »Grande Kabylie«  et  »Petite Kabylie« . 

                        L’ALGÉRIE EST UN FAUX PAYS, »La Question Algérienne« est depuis toujours posée, 

                        elle l’est encore aujourd’hui plus que jamais, elle est plus qu’un verrou qui empêche  la Libération de la France ! 

                        Tout est expliqué dans la »« SYNTHÈSE DES EVÉNEMENTS HISTORIQUES »" de 2003 qui est la seule base de discussion et de dialogue pour qu’enfin les deux Rives de la mer du diable puissent trouver l’apaisement !

                        Plus Kabyle que moi n’a jamais existé et plus scientifique ne verra pas le jour !



                        • Kaizem (---.---.102.114) 23 mai 2016 05:17

                          @Mohammed MADJOUR
                          Les Kabyles sont un groupe ethnique bien particulier ; Ils font partie des peuples Amazigh ou Berberes, mais ils ont leurs propres « look » , culture, langue et facon de vivre introuvable dans les autres regions d’Afrqiue du Nord. . Le Mot « Kabyle » ne viens pas de l’arabe ; c’est de la pure intox arabiste. Si il sonne comme le mot arabe cabila , c’est de la pure coincidence. le nom Miterrand veut aussi dire en Kabyle « mi terran » et l’arabe « Cheickh Spir » n’as rien a avoir avec le nom anglais Shakespeare.
                          On a assez de votre intox. Quand aux Kabyles d’Oran ou de Annaba ou de Tunis, de Paris, Londres et ailleurs, ils sont Kabyles d’origine et installes respectivement dans ces villes. Je ne comprends rien a ton charabia.


                        • Yugurten (---.---.195.70) 23 mai 2016 06:31

                          @Kaizem

                          Les français les plus cultivés appelaient « kabyles » tous les berbérophones du Maghreb. Nos ancêtres avaient du leur faire forte impression. C’ était pas mal déjà comparé aux francais de base qui voyaient des arabes partout. Les kabyles de Tlemcen ne sont pas des kabyles, ce sont des chleuhs de Beni Snous. Je présume que les kabyles de Annaba devaient être des chaouis. Les kabyles de Tunisie étaient aussi probablement des amazighs très proches des chaouis. Les kabyles du Rif étaient les rifains et enfin les kabyles de l’Atlas étaient les chleuhs du Maroc et les souss.

                          Ce n’est pas impossible que quelques tribus avec leurs dialectes aient complètement disparus suite à la pacification féroce. Massacré et / ou éparpillé. C’est grâce aux récits de ces premiers explorateurs que l’on sait qu’aux premières heures de la colonisation il n’y avait pas de coupures dans les parlers amazighs en Algérie. Nous étions réellement disseminés harmonieusement sur l’ensemble du territoire. Pas juste replié dans les montagnes ou les déserts. Une authentique Algérie amazighia. Après 132 ans de « civilisation » on a vu ce qu’il en restait et 60 années supplémentaires de jacobinisme arabisant, en bonus, finiront de nous achever. IL faut se promener dans les Aures pour se rendre compte de la catastrophe.


                        • Yugurten (---.---.195.70) 23 mai 2016 06:43

                          @Kaizem

                          Sinon, tu sais que kadhafi le bédouin fou a osé prétendre que scheakspeare était arabe ! En publique et le plus serieusement du monde, il avait dû entendre parler de ce « cheik spir »...

                          Il avait aussi dit que les amazighs c’était avant à l’époque des romains et que c’était finis maintenant et que on etait tous arabes. Que en plus ces fameux amazighs etaient egalement venus du Yemen mille ans avant les Banu Hilal et que par conséquent on etait tous doublement arabes !

                          Donc bien évidement que tous ceux qui militaient pour la cause amazigh étaient des traitres et des agents de l’étranger qu’il n’a pas manqué de réprimer comme n’importe quel dictateur arabe fou qui se respecte.

                          Je dis toujours que c’est un poison mortel le baathisme, lui l’aura payé de sa vie et maintenant les drapeaux amazighs flottent fièrement en Lybie. Cheiiiihhhh inal din yemek ou dbabek aya akjoun !


                        • legh 23 mai 2016 09:16

                          à ce petit jeu je pourrais aussi dire que le mot arabe est également péjoratif (honte de mon père ar= honte+abe=pére), il est très facile de trouver des significations et des interprétations, surtout quand on sait que la langue arabe ainsi que l’hébreu sont sémites, donc, très similaire, c’est juste la signification qui ne l’est pas, le mot kabyle (francisé) s’écrit en amazigh (latin) qbayli, qui veux dire « accepter »on retrouve d’ailleurs le même mot en hébreu « qabblâ » qui veut dire aussi la même chose, la raison en est très simple, car avant l’avènement de l’islam, les kabyles avaient accepté le judaïsme puis un peu plus tard le christianisme et enfin ils ont dû subir une conversion forcée à l’islam (un peu comme les yézidis avec daech)


                        • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 23 mai 2016 15:41

                          @Kaizem


                          «  »On a assez de votre intox.«  »

                          Ah bon, alors je dis que tous les intellectuels, tous les scientifiques, tous les historiens qui refusent de dialoguer sont des moins que rien et ils étoufferont sous mon « intox »  !!!

                          Affichez votre vrai nom et dites ce que vous avez à dire à ceux qui aimeraient comprendre .

                          Je crois que vous n’avez pas bien lu cette phrase sur mon précédent commentaire :

                          «  »Plus Kabyle que moi n’a jamais existé et plus scientifique ne verra pas le jour«  » ! 

                          Quand j’essaie d’expliquer aux Français que le terrorisme est l’affaire des Etats et des régimes hors la loi et qu’il ne faut jamais mettre ce fléau sur le dos des religions, alors ils poussent leur hypocrisie à fond et me taxent « d’Islamiste’ ... Tout comme ceux qui ne comprennent rien à l’histoire Nord Africaine et mette en avant  »« la pure intox arabiste »« . 


                            »Kebaile«  est un nom arabe qui veut dire »tribus«  : Ce nom a été donné aux habitant de l’Afrique du Nord par les premiers musulmans. Je pourrais même dire pourquoi...

                          ’Berbere » dérive du mot barbare utilisé par les Grec puis par les Romains pour taxer d’autres peuples notamment les Nordiques ; plus tard il a été collé aux habitants Nord Africain par la France perfide. Je pourrais même dire pourquoi... Ce mot est un sobriquet et les vrais Nord Africains refusent de le porter ! 

                          « Amazigh » ne veut rien dire et toute l’Algérie qui jacasse autour de ce mot n’a fait que brouiller les pistes et espère ainsi contourner la Vérité historique ! C’est peine perdu !!! 

                          Je suis le seul qui a donné la méthode et proposé les meilleurs moyens qui permettraient de retrouver ce qui reste de la langue Nord Africaine mais les Kabyles ont tous suivi l’arnaque du « HCA » du FLN qui a un tout autre projet ! 

                          Ce qui est en ce moment soi disant enseigné à tous les niveaux et surtout toutes les publications mercantiles des ignorants affairistes qui polluent les esprits au nom de « tamazight » est entièrement faux FAUX ET ARCHI-FAUX !!! La langue Nord Africaine n’est pas le « Kabyle », n’est pas le « Chaoui », n’est pas le « Chleu... » 


                          ET SI JE DIS QUE LA « KABYLIE » N’EST PAS UNE ETHNIE, J’INSISTE POUR AFFIRMER QUE L’ALGÉRIE EST UN FAUX PAYS ! Ceux qui on,t peur de la Vérité et de la Justice 

                          Qui veut le dialogue responsable et éminemment scientifique, Tout est expliqué ici, qui veut parler de l’histoire et de la langue Nord Africaines, Français ou « Algériens » qui leurs soumis ?


                        • marceau2 (---.---.229.10) 23 mai 2016 18:02

                          @Kaizem

                          « Kabyles » est un mot arabe qui veut dire« tribus » !


                        • Yugurten (---.---.195.70) 24 mai 2016 00:13

                          @legh

                          Vous n’y êtes pas du tout. Il ne faut pas faire de contre propagande mensongère pour lutter contre une autre propagande mensongère. Il faut combattre le mensonge par la vérité et uniquement la vérité.

                          Premièrement si on rejette étymologiquement l’origine arabe du nom « kabyle », ce n’est pas pour accepter une origine juive avec comme preuve ce raisonnement tout aussi ridicule que l’intoxication arabisante.

                          Surtout que vos allégations suivantes sont totalement fausses. Premièrement le gros morceau de la Kabylie actuel est passé directement du paganisme à l’islam. Il n’y a que une étroite bordure entre la mer et les montagnes qui ait connu le christianisme, c’était la partie romanisé. On trouve des églises et des monuments qui attestent du passé chretien uniquement dans cette frange étroite. Les autres kabyles n’étaient pas concernés, surtout ceux de la grande Kabylie actuel, aucune preuve ne permet d’attester qu’ils aient été juifs ou chrétiens. Les preuves en question sont les vestiges archéologiques, lieux de cultes et sépultures.

                          Pour le passé juif des kabyles c’est la même chose, on trouve bien ici ou là en petite et en grande Kabylie d’anciennes sepultures juives mais on en trouve pas suffisement pour dire que les kabyles, ou une majorité de kabyles étaient juifs, quelques individus isolés sûrement. Mais on ne retrouve même pas les traces laissé par le judaïsme berbère qu’on retrouve dans le Mzab ou dans l’Atlas marocain par exemple où il est établie que des tribus entières étaient juives.

                          Pour les kabyles, rien n’est moins sur.

                          Ensuite l’islam n’a certainement pas été imposé par le force en Kabylie et Dieu seul sait que je suis loin d’être complaisant avec l’islam ou avec les arabes, lisez mes autres commentaires pour vous en assurer.

                          L’islam à d’abord été accepté ou imposé, on ne sait pas trop, en petite Kabylie, en toute petite Kabylie même. Les premiers musulmans venus d’Orient ont longé la côte méditerranéenne de Tunis à Tanger donc ils sont fatalement passé par chez nous. On trouve des vestiges qui montrent clairement l’ ancienneté de l’islamisation de la bordure côtière, un peu comme avec le christianisme romain. Par contre, le gros de la Kabylie, la Kabylie des plaines et des montagnes a été islamisé bien plus tard par les mourabitines, surtout en grande Kabylie actuel. Dans les montagnes. Les mourabitines étaient des prêcheurs musulmans berbères venus de l’ouest, un peu à l’image des pères blancs chrétiens qui viendront plus tard. Ils parlaient une langue proche de la langue kabyle et pouvaient donc communiquer aisément avec nos ancêtres contrairement aux arabes et ce sont eux qui ont islamisé pacifiquement la majorité des ancêtres des kabyles actuels. Leur tombeaux sont encore présent un peu partout disseminés dans nos montagnes, on leur consacre même jusqu’à aujourd’hui un culte à l’image des cultes des saints de l’ islam d’Afrique noir. Ce qui n’est pas très catholique, ou plutot islamique, au passage. Beaucoup de villages ont leurs saints. Ces mourabitines qu’on nomme aujourd’hui marabouts n‘ont rien, mais alors strictement rien à voir avec les tarés finis à la pisse terroriste de daesch. Ces hommes et leur histoire sont toujours aimés et respectés en Kabylie même par les plus islamophobes des kabyles.

                          Aucune armée musulmane n’aurait pu escalader nos montagnes pour nous imposer quoi que ce soit et puisque les musulmans ont très vite passé les Aures et le Djurdjura pour se rendre au Maroc puis en Espagne, c’est tout simplement que nos ancêtres les ont passer. Sinon ils ne seraient pas passés. Les egyptiens et les tuniens ont peut être été islamisé par la force mais pas nous. Il faut être honnete et ne pas accabler inutilement l’islam. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut devenir islamiste ! Chacun est libre de croire à ce qu’il veut tant qu’il ne fait pas chier les autres. Nous les kabyles nous sommes rentrés en islam par acceptation et c’est d’ailleurs pour cela que nos ancêtres refusaient de payer l’ impôt aux differente sultans arabes, berbères et turcs. Et ils avaient bien raison. Les vaincus, les soumis de force et les dimis payaient l’impôt, nous non, nos ancêtres ont toujours refusé et ils en ont massacré des bataillons de janissaires envoyés par ces sales turcs d’ Alger pour les racketter.

                          Du coup votre raisonnement tombe à l’eau. On ne sait pas d’où vient ce mot.


                        • legh 25 mai 2016 18:57

                          @Yugurten
                          Vous reconnaissez ne pas savoir d’où vient ce mot ?, Moi, je vous apporte une ébauche de réponse logique, je ne vois pas comment mon raisonnement pourrait tomber à l’eau ?, Vous n’êtes pas sans savoir que l’une des plus importantes communautés juives d’Afrique du Nord était celle des Juifs d’Algérie. L’histoire de cette communauté remonte à l’Antiquité, De nombreux villages en Kabylie portent des noms à connotation judéo-berbère et la langue judéo-berbère est une réalité, d’ailleurs le mot Israël veut dire en kabyle il a vu ou il a connu Dieu (isra= il a vu+ ël= Dieu), même le saucisson s’appelle kashir (kasher) lol, je peux vous citer des dizaines de mots en hébreu qui ont une signification identique en kabyle, des synagogues existaient en Kabylie la plus importante étend à Béjaia (ex bougie) quartier Karaman , reconvertie en école,bref !, Je ne prétends pas détenir la vérité mais, je pense que mon raisonnement tient la route


                        • Nadek (---.---.167.177) 22 mai 2016 22:10

                          Arreter de parler au nom des kabyles comme si les kabyles pensaient tous la meme chose . J’ai honte des kabyles qui se revendiques juifs,pour moi le kabyle se rapproche plus du palestinien que du juif ,les kabyles ont prouves par le passes qu’ils etaient pret a se sacrifier pour la liberte ,mais certainement pas pour un peuple qui tue les enfats palestiniens.Que les ignorants cherchent dans le passe pour apprendre la piete d’une lella fatma n’tsameur voue corps et ames a la religion de l’islam , mais dont le pays n’a malheureusement rien fait pour mettre en avant cette femme qui de son temps en 1830 avait tenu tete aux francais a dos de cheval .Penser au valeureux Amirouche qui ahissait toutes idee de regionalisme ,alors arreter de parler des kabyles comme ci tous etaient pour un bhl qui est pire que la peste ,que les kabyles qui sont pour aillent en israel et verront comment ils sont accueillis et vive la palestine Un kabyle qui prefere renier ses origines plutot que de faire allegences aux tueurs d’enfants.


                          • legh 23 mai 2016 09:51

                             *tu te trompes lourdement, les arabes soutiennent leurs frères palestiniens pour l’indépendance mais jamais tu n’entendras un arabe soutenir l’indépendance de la Kabylie, si tu vois un rapprochement entre un kabyle est un palestinien, Tu pourras aussi y voir le même désir d’émancipation et d’indépendance, à moins que pour toi ce rapprochement se limite simplement au sens figuré, les arabes haïssent les israéliens à cause du conflit israélo-palestinien et par la même occasion ils détestent les kabyles par ce que ces derniers réclament leur indépendance,à l’inverse les kabyles soutiennent Israël par ce que ce dernier contribue à leur émancipation et à l’indépendance de la Kabylie, c’est dans les moments difficiles que chacun sait reconnaître les siens*


                          • legh 23 mai 2016 12:50

                            @Nadek
                            tu te trompes lourdement, les arabes soutiennent leurs frères palestiniens pour l’indépendance mais jamais tu n’entendras un arabe soutenir l’indépendance de la Kabylie, si tu vois un rapprochement entre un kabyle est un palestinien, Tu pourras aussi y voir le même désir d’émancipation et d’indépendance, à moins que pour toi ce rapprochement se limite simplement au sens figuré, les arabes haïssent les israéliens depuis la création de l’État d’Israël, Ils n’ont qu’un seul souhait c’est revoir le peuple juif apatride de nouveaux, par la même occasion ils détestent les kabyles par ce que ces derniers réclament leur indépendance, à l’inverse les kabyles soutiennent Israël par ce que ce dernier est un peu à leur image de« peuple sans état » et aussi par ce qui est Israël contribue à leur émancipation et à l’indépendance de la Kabylie, c’est dans les moments difficiles que chacun sait reconnaître les siens


                          • popov 23 mai 2016 13:17

                            Pour ceux que cela pourrait intéresser :

                             


                              • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 23 mai 2016 15:43

                                @Kaizem


                                « »On a assez de votre intox.« »

                                Ah bon, alors je dis que tous les intellectuels, tous les scientifiques, tous les historiens qui refusent de dialoguer sont des moins que rien et ils étoufferont sous mon « intox »  !!!
                                Affichez votre vrai nom et dites ce que vous avez à dire à ceux qui aimeraient comprendre .

                                Je crois que vous n’avez pas bien lu cette phrase sur mon précédent commentaire :

                                « »Plus Kabyle que moi n’a jamais existé et plus scientifique ne verra pas le jour« » ! 

                                Quand j’essaie d’expliquer aux Français que le terrorisme est l’affaire des Etats et des régimes hors la loi et qu’il ne faut jamais mettre ce fléau sur le dos des religions, alors ils poussent leur hypocrisie à fond et me taxent « d’Islamiste’ ... Tout comme ceux qui ne comprennent rien à l’histoire Nord Africaine et mette en avant  »« la pure intox arabiste »« . 


                                 »Kebaile«  est un nom arabe qui veut dire »tribus« : Ce nom a été donné aux habitant de l’Afrique du Nord par les premiers musulmans. Je pourrais même dire pourquoi...

                                ’Berbere » dérive du mot barbare utilisé par les Grec puis par les Romains pour taxer d’autres peuples notamment les Nordiques ; plus tard il a été collé aux habitants Nord Africain par la France perfide. Je pourrais même dire pourquoi... Ce mot est un sobriquet et les vrais Nord Africains refusent de le porter ! 

                                « Amazigh » ne veut rien dire et toute l’Algérie qui jacasse autour de ce mot n’a fait que brouiller les pistes et espère ainsi contourner la Vérité historique ! C’est peine perdu !!! 

                                Je suis le seul qui a donné la méthode et proposé les meilleurs moyens qui permettraient de retrouver ce qui reste de la langue Nord Africaine mais les Kabyles ont tous suivi l’arnaque du « HCA » du FLN qui a un tout autre projet ! 

                                Ce qui est en ce moment soi disant enseigné à tous les niveaux et surtout toutes les publications mercantiles des ignorants affairistes qui polluent les esprits au nom de « tamazight » est entièrement faux FAUX ET ARCHI-FAUX !!! La langue Nord Africaine n’est pas le « Kabyle », n’est pas le « Chaoui », n’est pas le « Chleu... » 


                                ET SI JE DIS QUE LA « KABYLIE » N’EST PAS UNE ETHNIE, J’INSISTE POUR AFFIRMER QUE L’ALGÉRIE EST UN FAUX PAYS ! Ceux qui on,t peur de la Vérité et de la Justice 

                                Qui veut le dialogue responsable et éminemment scientifique, Tout est expliqué ici, qui veut parler de l’histoire et de la langue Nord Africaines, Français ou « Algériens » qui leurs soumis ?



                                • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 23 mai 2016 15:48

                                  Je termine la phrase ... Ceux qui ont peur de la Vérité et de la Justice, n’ont pas le courage de discuter... Ils se donnent à la malhonnêteté, au mensonge et à la désinformation ! 


                                  • franc 23 mai 2016 19:08

                                    @Mohammed MADJOUR

                                    -

                                     soyez un peu moins péremptoire et un plus modeste si vous voulez que votre propos soit mieux reçu et que vous -m^me soyez considéré comme une personne sérieuse ;

                                    -

                                    Quel que soit que le nom que l’on donne aux autochtones premiers habitants du maghreb avant l’invasion arabe et la colonisation islamique , kabyle ,berbère ,amazigh ou tartampion ou autre sonorité ,la vérité scientifique et historique est que ces autochtones premiers habitants du magrhreb avnt le début du 7è siècle n’étaient ni arabes et ni musulmans.


                                  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 23 mai 2016 21:14

                                    @franc 


                                    Vous avez dit quoi dans votre commentaire bidon ? Rien !

                                    Vous êtes tellement bloqué et pollué par la koultoure mariannesque raciste et antisémite que vous répétez à chaque fois les mêmes refrains !!! Je n’ai jamais dit ni accepté une seule fois dans mes écrits que l’Afrique du Nord était arabe avant l’arrivée des premiers musulmans ni qu’elle le soit devenu 15 siècles après !!! Au contraire j’ai toujours dénoncé l’hypocrisie satanique de la France qui avait inventé le « monde arabe » qui n’existe pas et le « monde musulman » qu’elle circonscrit à dessein aux seuls « pays arabes » médiocres ! 

                                    Allez faites un effort sur vous même, prenez votre courage à deux mains et affichez votre nom : Vous n’êtes pas un Français et « fr’anc » vous mal mal !

                                  • franc 24 mai 2016 01:45

                                    je prends donc acte que vous reconnaissez que l’Afrique du nord n’est pas à l’origine arabe ni qu’elle le soit devenue ;

                                    Donc vivement que les kabyles ,berbères ,amazigh ou autres non arabes prennent le pouvoir au magrheb et fasse respecter la culture kabyle,berbère ou amazigh ou des non musulmans ;Point.


                                    • Sandaryo (---.---.46.177) 26 octobre 2016 23:33

                                      La kabylie est pour la nation algérienne qu’une simple région comme il en existe dans tous les pays du monde et notamment la France dans toute sa diversité . Les gens de cette région voit leur nom souillé par une petite bande de scélérats à la recherche d’une gloire personnelle . L’Algérie est définitivement soudé avec le sang de ses martyrs du nord au sud d’est en ouest .

                                      Cependant rien n’empêche ces kalbilistes d’aller se prostituer dans les kibboutzes


                                      • karimdz 31 décembre 2016 18:22

                                        A la lecture de cet article, je perçois de toute évidence, l’influence sioniste qui tente de dresser les algériens, indépendantistes qui ne représentent qu eux memes, et le peuple algérien. Quand on sait que leur représentant, enfin, l ex représentant du mak, officine israélienne, le fameux mehanni, est allé baiser les pieds de netanyahou, le doute n est plus permis.

                                        D abord rappelons que le peuple algérien repose sur le creuset berbere, personne ne le conteste, il n en demeure pas mois que les tribus berberes qui étaient divisés depuis des millénaires et on permis hélas l invasion de notre pays par les phéniciens, les romains, les vandales et les byzantins. ET il faut rendre aux arabes ce qu il leur appartient, ils nous ont apporté l islam et la langue arabe, qui ont été un vecteur d unification des tribus berberes qu on le veuille ou non, et ont permis aux berberes d etres maitres de leur destin.

                                        La personnalité algérienne s est donc enrichi surtout de la civilisation arabo musulmane, et on le perçoit bien à travers toute l Algérie. Il est vrai que la Kabylie en partie, fait office d élève rebelle en la matière, mais les kabyles ont démontré pour leur majorité, leur opposition à toute scission avec l Algérie, qui est leur mère, leur berceau, et son peuple arabo berbere.

                                        La propagande délirante et combien risible des sionistes et leurs pantins makistes, est de faire croire que les arabes dirigent l Algérie et qu’ils sont les responsables de tous les maux

                                         Il est bon de rappeler un peu l histoire. Pendant des millénaires l Algérie a subi des invasions, parce que les tribus berberes étaient toujours divisés, ce qui a permis hélas cette situation. Les berberes n ont pu constitué un royaume, une civilisation qui n a duré à peine deux siècles, en comparaison avec les civilisations romaines, byzantine, arabo-musulmane... Il a fallu que 300 cavaliers arabes apportant l islam soient venus chez nous pour mettre un terme à cette fatalité, permettre la réunification des tribus berberes et enfin permettrent à ceux ci de régner durant des siècles. La civilisation arabo musulmane a marqué durant des siècles notre monde, et contrairement aux anciennes civilisations, elle perdure, la religion musulmane, les apports scientifiques dont a hérité l occident, la langue arabe.

                                        Depuis l’independance de l’Algérie, ce sont aussi des généraux berberes qui ont le veritable pouvoir, ce sont eux qui ont imposé les choix de société, bref le destin de notre pays. Je ne vois pas en quoi les arabes d arabie, sont responsables de nos problèmes. Et s il fallait faire une comparaison avec ces arabes appelés « bédouins » par ces makistes, comparons les pays du golf avec le notre, il n y a pas photo, ces royaumes sont dévéloppés, le cas des émirats arabes unis est éloquent, ils ont réussi à se passer de pétrole !

                                        Et en matière de barbarie, voyons ce qui se passe chez nous, un village près de Béjaia, un voleur est pendu par les pieds et il n en fallut de peu qu’il soit lynché par la foule en plein délire, il parait que c est courant ! Comparons la propreté aux émirats arabes unis et celles de nos villes, ne me parlez pas de tizi ouzou, la ville la plus salle d Algérie...

                                        Tout cela pour dire que ce ne sont pas les arabes qui sont responsables de nos problèmes, mais des algériens, encore que la situation de notre pays est loin d etre catastrophique, il est vrai que nos ennemis tentent de le faire croire, mais ce sont surtout nos ennemis sionistes qui nous vouent une haine féroce, c est connu il n y a pas plus antisionniste qu un algérien. Et ces makistes, complexés sont encore colonisés dans leur tête. Et surtout ne soyons pas dupes, l imposture est une seconde nature chez les sionistes, dans le cadre de leur fameuse hasbara, ils se font passer pour des algériens pour tenter de nous diviser, mais nous autres algériens du nord, de kabylie, de l est, de l ouest, du centre du sud, ne sont pas dupes, plus patriotiques que nous, cela n existe pas, et je me permet de leur lancer un : « one two tree, viva l Algérie » ! Taya Djazair.


                                        • masnsen 24 avril 2017 15:21

                                          oui oui oui
                                          sioniste makiste franciste zemmour BHl ou je ne sais quoi d’autres PPl ou bbt ....je m’en fou
                                          je vomis les arabes , je les déteste.
                                          alarabou achadou koufrine wa nifaq.

                                          je suis un ignorant , je ne sais rien de l’histoire, je ne sais meme pas compter jusqu’a 10, le mot kabyle , il peut venir meme du diable je m’en fou... je suis kabyle un point c’ tout.
                                          je suis kabyle musulman et je vomis les arabes . bar

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité