• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Levée immédiate de toutes les poursuites contre les (...)

Levée immédiate de toutes les poursuites contre les salariés d’Air France

JPEG

Oui, il faut que tous ceux qui sont attachés aux libertés démocratiques dans ce pays expriment leur solidarité avec les salariés d’Air France.

Cette expression passe par une exigence : l’arrêt immédiat de toute menace de poursuite judiciaire….

Il y a une violence extrême, c’est celle qui consiste à exclure de leur entreprise des milliers de salariés voués au chômage.

Elle a des conséquences sociales et humaines catastrophiques.

Des organisations politiques se réclamant du mouvement ouvrier comme le Parti Ouvrier Indépendant se prononcent et elles ont raison pour la levée immédiate de toutes les poursuites contre les salariés d’Air France :

« Le POI exige l’arrêt des poursuites et des menaces judiciaires contre les salariés d’Air France.

Coupable de la situation à Air France, le gouvernement Hollande-Valls !

Coupable, ce gouvernement qui coorganise les plans de suppressions d’emplois successifs, et la remise en cause des statuts et garanties collectives, autant d’attaques qui trouvent leur origine dans la privatisation d’Air France mise en œuvre en 1999 par le Premier ministre Lionel Jospin (PS) et le ministre des Transports Jean-Claude Gayssot (PCF).

Coupables, tous les gouvernements qui, en application des directives européennes, ont poursuivi méthodiquement dans la voie ainsi tracée.

Coupable, le P-DG d’Air France, qui use du chantage à l’emploi vis-à-vis des syndicats.

Coupable, ce gouvernement qui multiplie les coups de force contre la démocratie, qui appuie le P-DG répondant avec mépris et arrogance aux salariés.

Coupable, ce gouvernement qui menace les travailleurs de poursuites judiciaires.

Le Parti ouvrier indépendant salue l’unité des travailleurs de toutes catégories et de leurs organisations, qui exigent le retrait de ce plan de licenciements.

Le Parti ouvrier indépendant, qui se prononce pour la renationalisation d’Air France, exige, avec tous les travailleurs :

— la levée immédiate de toutes les menaces de sanction et l’arrêt des poursuites judiciaires ;

— l’abandon du plan de la direction d’Air France. Non aux licenciements.

Les secrétaires nationaux du POI,

Daniel Gluckstein, Jean Markun, Gérard Schivardi »

Il s’agit là d’un appel qu’il faut soutenir.

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • Henry Canant Henry Canant 8 octobre 2015 18:04

    Chalot, 

    quand est-cet que vous vous arrêterez de vous contenter que des tracts pour enfin coucher une quelconque argumentation.
    Que diable, ne vous contentez de n’être que le porte parole de votre bureau stalinien, peut-être valez-vous mieux que d’être employé exclusivement à la photocopieuse.

    • Javascript Javascript 9 octobre 2015 11:30

      C’est tellement mal écrit et mal dit qu’il m’a fallut me raccrocher aux termes clé « Stalinien » et « Photocopieuse » pour réussir à dégager l’idée générale que vous cherchez à exprimer.


      Remarquez vous avez raison de ne pas vous souciez de l’archaïque structure sujet + verbe + complément puisqu’au vu du nombre de votes positifs que vous avez ramassé ça ne gène visiblement pas les bananes de droite de vous voir violer la langue française du moment que vous tapez gratuitement sur Chalot. 

      C’est bas, petit et mesquin..... bref c’est de droite, vous êtes dans votre rôle.

    • bakerstreet bakerstreet 9 octobre 2015 16:56

      @Javascript

      C’est tout l’art des magiciens, des maîtres de l’illusion. 

      Ils vous disent qu’ils vont sortir des colombes de leur chapeau clac !

      Mais c’est vous qui êtes le pigeon, dans ces placards à double fond

      Où ils veulent vous faire disparaître dans un plan de départ !

       

      Le hic, c’est qu’à à force de faire trop de gestes

      A trop prendre les gens pour des cons

      Même en croyant maîtriser à fond

      les éléments du langage et de la communication

      ils finissent par attiser la colère des couillons

      Et les coups volent alors plus bas que les avions !


      C’est quand même drôle qu’à force de monter au autres son cul !

      On en perde sa chemise, et qu’on en arrive à prendre ses jambes à son cou !

      Pour finir par ressembler à une manche à air percée...

      L’art des contorsionnistes n’est plus ce qu’il était !....


    • Sozenz 8 octobre 2015 18:14

      Et on fête chaque année , le 14 juillet !!
      A méditer .
      Ensuite je ne cautionne pas la violence ...
      S’il y avait une véritable conscience humaine et de justice . Que le monde serait beau !!


      • Garance 8 octobre 2015 18:25

        Ah ben bravo... !!!!!


        Voilà que Chalot cautionne le lynchage en bande organisée..... !!!!

        C’est un fait que ce gouvernement ( pour lequel vous avez voté je vous le rappelle) est pourri jusqu’à la moëlle

        Lui qui crée 1000 nouveaux chômeurs par jour ( Air France : 3 jours en plus)

        Mais est-ce une raison de soutenir cette action qui n’est pas sans rappeler les heures les plus sombres de notre histoire ?

        Chalot reprenez-vous....vous dérivez vers un fascisme qui ne dit pas son nom

        A l’image de C’gouvernement d’ailleurs 

        • Croa Croa 8 octobre 2015 23:08

          Garance, restes donc couché...  smiley
          Comme devant tes maîtres !
          *
          Tu reconnais la violence froide d’un gouvernement que tu sais pourri mais que tu respecte pourtant malgré son image fascisante : Le Respect que l’on doit aux parrains d’une implacable mafia parfaitement propre sur elle ?
          *
          Puisque tu es comme ça, je t’invite à respecter aussi ceux qui n’acceptent pas leur sort et qui ne respectent plus rien : Ils le valent tout aussi bien !  


        • Roubachoff 8 octobre 2015 23:13

          @Garance
          C’est bien connu, durant les heures les plus sombres de notre histoire, on retirait leur chemise aux résistants et aux juifs, qui ne s’en remettaient jamais. 


        • Garance 9 octobre 2015 00:49

          @Croa


          Tu ferais mieux de garder ton fromage dans le bec au lieu d’écrire des âneries ( pour rester poli)

          Si tu venais plus souvent tu saurais que j’abhorre les socialos que tu dis être mes « maîtres »

          Je suis même prêt à voter pour Sarko pour qu’aucun de ces pourris ne puisse rester 

          A l’avenir évite de venir m’insulter en allant croasser plus loin  smiley 


        • rakosky rakosky 9 octobre 2015 01:02

          @Garance


          Juste un point, le POI n’a jamais appelé à voter Hollande, comme il n’avait pas appelé à voter Jospin.
          Pour le reste,que chacun défende sa classe et malheur aux vaincus

        • rakosky rakosky 9 octobre 2015 01:13

          @Garance


          Juste un point, le POI n’a jamais appelé à voter Hollande, il ne soutient aucun gouvernement qui soit soumis à l’Union européenne
          Les différents plans de privatisation d’Air France ont été initiés par Gayssot qui était ministre des transports du gouvernement Jospin
          Ils ont été poursuivis par tous les gouvernements successifs, en application des traités européens auxquels tous se sont soumis 
          Quant à la défense INCONDITIONNELLE des travailleurs d’Air France, vous pouvez en penser ce que vous voulez, nous défendons notre classe et non je ne sais quelle fiction d’unité nationale

        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 octobre 2015 08:30

          @rakosky
          Si vous croyez que les Français ont envie de vivre dans un pays communiste, vous vous faites bien des illusions... Le stalinisme a emballé dans le même sac poubelle, tout ce qui touche au marxisme et au communisme pour 1000 ans...


          Pour sortir de l’ UE, seul un large rassemblement provisoire des Français le permettra.
          Ce qui ne vous empêche pas d’avoir comme objectif la reconstruction de syndicats indépendants.

          La Gauche de la Gauche, c’est 36 chapelles qui se haïssent encore plus, qu’elles ne détestent le capitalisme, et cela n’intéresse plus les Français, qui les mettent toutes dans le même sac.

        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 octobre 2015 08:33

          @Garance
          Réveillez-vous, Sarkozy et le PS le sont que les marionnettes chargées d’ appliquer les décisions économiques prises par la Commission européenne.
          « Feuille de route de Matignon pour 2014/2015 » Lisez bien, et vous verrez que les Lois Macron suivent les directives de Bruxelles, point par point.


        • Garance 9 octobre 2015 11:08

          @rakosky


          Quand bien même l’aurait-il fait : qui connait le POI ?

          Sur 100 personnes : 3 ou 4 en ont entendu parler , le reste tombe des nues et avoue ne pas le connaître

          Perso c’est avec Chalot que j’ai appris son existence

          Alors que des syndicats plus connus l’ont fait ouvertement et ce en violant la loi , sachant qu’ils ne risquaient rien

          Ces même syndicats qui aujourd’hui mettent la pédale douce pour critiquer C’Gouvernement

          Ceux de l’EN étant exemplaires en la matière

        • Sozenz 8 octobre 2015 18:38

          je veux dire qu’ il y a une compréhension à avoir des deux parties , un esprit de vraie justice . de compréhension et d excuses à faire des deux parties.
          les bras de force, et les intérêts purement financiers ne peuvent dans tous les cas qu’ à la chute . il y a et aura toujours plus violent et plus vorace que soi.
          il faut vraiment , même si cela parait utopique , tendre vers l’ équilibre et le bien être de tous .
           


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 octobre 2015 08:35

            @Sozenz
            Tout cela n’est que l’écume des choses.... La vraie question est de savoir s’il s’agit de préparer la privatisation et la vente d’ Air France, comme on a vendu Alstom. ??


          • Sozenz 9 octobre 2015 13:40

            @Fifi Brind_acier
            ce que vous dites qui est très juste
            Mais n’empêche pas d avancer ce que je dis ...
            Le plus vorace est déjà là . Près à tout absorber. et il y a des personnes complice de la privatisation croyant sortir leur épingle du jeu....
            ils iront comme les autres à leur chute ...comme tous les voraces .


          • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 8 octobre 2015 19:17

            Quand des agriculteurs saccagent des préfectures, on leur pardonne.. Quand des travailleurs non agricoles excités s’en prennent à leurs cadres, on réclame la rigueur de la loi  !

            Cela dit je n’approuve ni les saccages des bonnets rouges ni le déshabillage accompagné de coups des employés d’Air France à l’égard de leurs cadres qui ne sont que des employés, bien payés, certes, mais avant tout des boucs émissaires. Le PDG, lui, s’en est bien tiré !


            • Samson Samson 8 octobre 2015 21:32

              @Jean J. MOUROT
              "Quand des agriculteurs saccagent des préfectures, on leur pardonne.. Quand des travailleurs non agricoles excités s’en prennent à leurs cadres, on réclame la rigueur de la loi !« 

              Il y a une certaine logique à la chose ! Quand des agriculteurs affiliés à la FNSEA saccagent des préfectures, c’est pour des revendications qui accélèrent en définitive l’industrialisation du secteur et font le jeu de leur propre fossoyeur, à savoir Xavier Beulin. Et ces débordements sont d’autant plus aisément pardonnables qu’ils permettent d’accélérer encore le calendrier des multinationales qui dictent leur politique à nos gouvernants.
              Quand des salariés d’Air France s’excitent à l’annonce de la perte de leur gagne-pain, cela réveille brusquement l’angoisse et la trouille de nos mêmes gouvernants à la perspective de ce lynchage qu’ils font tout pour mériter. C’est en de telles occasions que le $ociali$me 2.0 estime pertinent d’affirmer sa fermeté à sanctionner les futurs gueux et autres »sans-dents" qu’il génère par charretées.


            • bakerstreet bakerstreet 9 octobre 2015 17:05

              @Jean J. MOUROT

              Moralité 1 : On n’a plus qu’à acheter des tracteurs pour être crédibles !
              Rien ne vaut qu’un bon tas de pneus qu’on brûle, comme éléments de langage et de persuasion. 
              J’oubliais bien sûr le fumier. Je parle bien sûr au premier degré. 
              Quand aux bonnets rouges, méfiez vous des imitations. Ces gueux là étaient des intermittents du spectacle, et manifestaient pour leurs bons maîtres, du MEDEF, pour le tout polluant à tous niveaux !

              Moralité 2 : Sous le bonnet rouge, un brai benêt ! 
              Exigez le vrai bonnet breton, bleu marine, mais sans Marine !

            • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 8 octobre 2015 20:31

              Évidemment qu’ils ne seront pas poursuivis, le gouvernement fait les gros yeux mais ne bougera pas. Il sait parfaitement que les syndicats sont les seuls capables d’organiser des manifestations qui mettent le pays à genoux depuis plus d’un demi siècle.
              Les conséquences sociales et humaines sont catastrophiques, mais allez-y les gars, il faut continuer, c’est la lutte finaaâle .. Ah zut, il n’y a plus de travail.


              • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 8 octobre 2015 21:24

                @Gilles Mérivac

                Si, il y a du travail, la planète regorge de travail.

                Le problème, c’est que plus personne ne veut payer ce travail, à sa juste valeur.


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 octobre 2015 08:13

                @Gilles Mérivac
                Pensez un peu si les syndicats sont dangereux... Ils sont financés par l’ Etat et les entreprises, qui ont acheté ainsi la paix sociale. Fallait voir comment Hollande a défendu les syndicats, grâce à eux, il évite les mobilisations. « Syndicats, corruption, dérives et trahisons ». Je parle des dirigeants, pas de la base...


                Les 6 syndicats ( FO, FSU, CGT, CFDT, CFTC, UNSA) sont affiliés à la Confédération européenne des syndicats, financée par Bruxelles dans la plus grande opacité. La CES a approuvé les traités européens. Autant dire que les directives de la Commission européenne ne sont pas entravées par la CES... La privatisation des biens publics et du patrimoine français est dans les tuyaux.

              • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 9 octobre 2015 11:54

                @ben_voyons_ !
                Pourriez vous laisser vos coordonnées pour que les chômeurs qui cherchent désespérément un emploi puissent en trouver dans votre corne d’abondance ?


              • Yohan Yohan 8 octobre 2015 21:46

                Mourot n’a pas tort. Pour le coup, y’a pas mort d’homme, ils ont juste arraché les liquettes de deux DRH, pas très courageux. C’est très français ça. Ceci dit, vu de l’étranger, c’est perçu comme choquant. Pour ceux qui ont un peu roulé leur bossé à l’étranger, le dialogue social est plutôt bien huilé. Je trouve juste que quand a la chance de vivre dans un pays qui protège bien ses salariés, on devrait pouvoir se parler, quel que soit les mauvaises nouvelles. Imaginez un syndicat français aux US, les rafales de mitraillette tiendraient lieu de dialogue


                • tf1Groupie 8 octobre 2015 21:54

                  Donc arracher la chemise des gens serait une liberté démocratique ?

                  Après ça il pourra toujours nous parler de la défense du faible le Chalot.


                  • rakosky rakosky 9 octobre 2015 00:57

                    @tf1Groupie


                    Tu défends la démocratie maintenant, c’est nouveau et surement provisoire.
                    Juste un point, c’est pas les faibles que l’on défend, c’est notre classe et je te conseille de ne pas trop préjuger de sa faiblesse

                  • Croa Croa 8 octobre 2015 23:44

                    Mon pauvre Chalot tu vas être bien mal comprit avec tous ces charlots qui ne voient que les violences apparentes : celles de la colère des baisés qui parfois ne respectent plus rien !
                    *
                    Je vois mal le parquet, aux ordres de l’ordre, ne pas aller au bout des mêmes logiques froides qui règnent par l’obligation légitime de contraindre les classes inférieures et plus particulièrement de frapper ceux qui n’acceptent pas leur sort en de détonnantes et irrespectueuses rébellions.
                    *
                    D’un autre coté l’ordre léonin des banques et des capitaines d’industrie n’aura qu’un temps et lorsque des têtes seront promenés au bout des piques ils verront ce qu’est la vraie violence mais aussi que parfois le vent tourne car de respectabilité salvatrice point lorsque nous en seront là ! smiley 


                    • rakosky rakosky 9 octobre 2015 00:42

                      l’appel est disponible sur le nouveau site web de la tribune des travailleurs

                      Vous y trouverez aussi les vidéos du meeting du POI organisé le 26 Septembre à l’espace Charenton

                      • soi même 9 octobre 2015 01:00

                        Votre réaction est formidable Chalot, rien avec le titre tu démontre tous ce que tu veux nous faire avaler de force ton prétendue droit à légalisme , et bien cas rare tu nous démontre que tu n’es un charlot.


                        • nours77 nours77 9 octobre 2015 01:39

                          Non, on ne peut abandonner les poursuites, une agression est une agression... M Charlot, deux personnes sont dans un état grave, par respect pour les proches et familles, c est immorale de laisser les choses ainsi !

                          Sur un autre point, je dirais que les dirigeants de grandes sociétés vont être plus prudent face a la foule maintenant...
                          Quand on a plus rien a perdre on fait des choses désespérées et peut importe la punition... et malheureusement pas mal de personnes ont déjà franchit ce seuil...

                          Ps, Une remarque idiote... Dans ma vie, j ai habité dans le rue pendant quelques années, en hiver la prison ressemblait a un hôtel, pas plus mal fréquenté qu un foyer... vu de loin...


                          • Ruut Ruut 9 octobre 2015 06:17

                            @nours77
                            Détruire 2900 vies il faut être un véritable salopard.
                            Le pire c’est qu’il a la bénédiction de notre vendu de président.

                            Tout ça pour délocaliser l’aviation vers sa compagnie low cost.


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 octobre 2015 08:24

                            C’est un article dans la Tribune qui a attiré mon attention : « Air France assise sur un tas d’or ». Je suppose que sa privatisation est dans les tuyaux. Et avant, le plan de licenciements sera financé par les contribuables.
                            Puis la compagnie sera revendue... , pas cher, par exemple au Qatar, qui reprendra un certain nombre de salariés... aux conditions du droit du travail qatari. Et exploitera la poule aux d’or.


                            Si nous ne sortons pas de l’ UE, c’est ce qui va se passer pour tous les biens publics. Mais il n’y a que le syndicat des transports anglais qui prenne position pour la sortie de l’ UE. En France, cela ne semble pas une priorité syndicale .

                            • zygzornifle zygzornifle 9 octobre 2015 08:38

                              chez les fauxcialistes et les ripoublicains il y a pleins de saints hommes toujours en postes qui ont des casiers long comme un jour sans pain et ils sont toujours devant les caméras a distiller leurs discours pestilentiels .... Ces salariés d’air France devraient servir d’exemples ..... Bougeons nous ....


                              • Le p’tit Charles 9 octobre 2015 08:57

                                Les poursuites sont les peurs des Politicos-Mafieux qui ne veulent pas de révolte chez les esclaves... !


                                • Spartacus Lequidam Spartacus 9 octobre 2015 11:38

                                  « remise en cause des statuts et garanties collectives »...


                                  Demander a des gens qui travaillent 75h par mois de passer à 80h dans une compagnie en déficit depuis 2009 ? 
                                  Diantre quel scandale !

                                  Demander a des gens qui ont 13 jours de congés en plus des légaux d’en avoir seulement 11 ?
                                  Diantre quel scandale !

                                  Effectivement quand on a goutté aux statuts......Impossible de s’en passer...
                                  Par contre les clients eux peuvent se passer des statutaires !


                                  • logan 9 octobre 2015 13:22
                                    Parfois il ne reste plus que la violence pour se défendre.
                                    Je comprends tout à fait les salariés dans cette histoire.
                                    La vraie violence, elle provient de ceux qui veulent les licencier par milliers, après avoir tenté le chantage à l’emploi pour leur diminuer leurs salaires.
                                    Cette violence là elle va détruire la vie de dizaines de milliers de gens au minimum, et on ne peut jamais mesurer l’étendue des conséquences d’un tel drame.
                                    J’aimerai que tout soit résolvable pacifiquement.
                                    Mais je suis réaliste, et je sais que parfois ce n’est pas le cas.
                                    Aussi je suis à fond derrière ces salariés et tous ceux qui ont leur vie menacée à travers la perte de leur emploi.
                                    Si il y avait une alternative pacifique je comprendrai que l’on blâme ces gens pour avoir choisit la violence. ( Et encore faut avoir une sacré cuillère en argent coincée dans la gorge et avoir vécu toute sa vie dans une bulle de satin rose pour trouver ça violent et intolérable ).
                                    Mais quelle est cette alternative ? Expliquez-la ?
                                    Les seuls recours possibles : politiques ou juridiques, on sait très bien qu’ils sont aux ordres des patrons et qu’ils défendent leurs intérêts.


                                    • Zolko Zolko 9 octobre 2015 13:30

                                      Air-France est une entreprise, je ne vois pas bien le rapport avec la démocratie.


                                      • taktak 9 octobre 2015 14:31

                                        Ce qui se passe à air france c’est le résultat direct de la libéralisation imposée par la dictature capitaliste de l’Union Européenne

                                        LE PEUPLE FRANÇAIS DOIT POUVOIR SE PRONONCER PAR REFERENDUM SUR L’EURO ET SUR L’UNION EUROPÉENNE ! signez l’appel pétition !

                                        • Spartacus Lequidam Spartacus 9 octobre 2015 17:46

                                          @taktak

                                          Il ne serait pas venu à l’esprit que simplement les clients ne veulent plus payer si cher pour des prestations 2 fois moins chères ailleurs et 2 fois meilleures ailleurs ?

                                          Libéralisation ? Avec un état actionnaire ? Avec des dirigeants nommés par l’état ? Avec les subventions ?

                                          C’est justement parce que cette entreprise n’est pas libre que c’est la faillite.

                                        • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 10 octobre 2015 01:49

                                          Désolée, mais là je ne suis pas d’accord, Jean-François Chalot.

                                          Agoravox est un lieu d’expression citoyenne, pas un espace où l’on copie un tract de son parti.

                                          J’ai des amis au POI ; ils sont très sympathiques, mais je n’irai pas distribuer leurs papiers.
                                          Personnellement, sur Agoravox, j’ai probablement défendu mon parti préféré et ses idées, mais je n’ai jamais utilisé ce site, pour lequel j’ai du respect, pour en faire la publicité. Un espace laissé à l’expression libre des internautes, nous n’avons pas le droit d’en changer la vocation.

                                          Ceci dit, je suis d’accord sur le fait que la première violence est de retirer aux employés le droit de subvenir aux besoins de leurs familles et de les jeter à la rue pour faire gonfler le profit des actionnaires. C’est cela la lutte des classes et les garde-chiourmes le savent bien. Je vous invite à aller voir la vidéo montrant avec quel mépris est traitée une hôtesse de l’air qui demande simplement que la direction de sa boîte réponde à ses questions.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité