• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Macron peut-il asphyxier les Républicains ?

Macron peut-il asphyxier les Républicains ?

Mardi matin, le ministre de l’économie était l’invité d’Europe 1 pendant deux heures. Une auditrice avait du mal à voir des différences entre ce qu’il dit et François Fillon, dont elle notait pourtant qu’on le qualifier de tchatchérien. Un constat qui en dit long sur ce gouvernement.

 
Toujours plus loin dans le néolibéralisme
 
Cette matinée venait un jour à peine après l’annonce d’une deuxième « loi fourre-tout  », selon Le Monde. Ce gouvernement adopte une démarche originale, le quotidien notant « la seule chose qui manque encore, à un mois des premières propositions, c’est… le contenu du projet de loi (…) Il fut un temps où les projets de loi correspondaient à une réforme précisément définie au préalable, comme le passage aux 35 heures. Avec son projet, le ministre de l’économie teste un autre modèle, celui de la réforme participative  ». Macron s’est même permis de dire « je ne sais pas quelles sont les bonnes réformes sur ce sujet. Peut-être que, même, il n’y en a pas. Peut-être que les choses se font seules  ». Voilà qui en dit long sur la philosophie politique du ministre, décidément bien libéral-libertaire d’inspiration.
 
Quand Thatcher et Reagan menaient une guerre idéologique, ce gouvernement est plus insidieux car plus diffus et moins frontal. D’ailleurs quand Macron dit qu’il ne sait pas ce que sont les réformes à faire, le menu semble pourtant copieux. Lundi, il évoquait la suppression de qualifications obligatoires pour des centaines d’activité, ce qui en dit long, encore une fois, sur sa philosophie. Et mardi, nous avons eu droit à un appel aux « capitaux-riskers », un soutien au travail du dimanche et la nouvelle économie, la libéralisation des emplois à faible capitalisation, le paiement des fonctionnaires au mérite, la flexibilité du temps de travail par la négociation. Le tout, en disant que : « C’est très important pour notre pays et pour nos régions de tout faire pour empêcher que le FN n’accède aux responsabilités  ».
 
Réduire l’espace politique de l’adversaire
 
Il y a bien une logique dans tout ce que défend et fait avancer Emmanuel Macron  : outre la libéralisation, on trouve un refus de l’Etat qui le mène à déconstruire toute logique de norme nationale unique pour permettre des négociations à la carte. Mais ceci pose bien des problèmes. D’abord, dans le contexte actuel, avec un fort chômage, cela est bien plus favorable aux entreprises qu’aux salariés ou chômeurs, qui négocient avec un pistolet sur la tempe. Ensuite, cela revient à libéraliser de manière diffuse et progressive, sans permettre de se rendre compte de l’ampleur des changements que cela permet, d’autant plus que ce sont les acteurs individuels qui le décident, et non un Etat, qui démissionne et en vient à laisser faire des rapports de force pourtant bien défavorables aux citoyens actuellement.
 
Ce faisant, il construit une société de plus en plus atomisée, avec un Etat en retrait qui laisse faire tous les atomes de la société, en fermant les yeux sur le fait que cela favorise les plus forts. Mais, outre l’adhésion idéologique à cette vision du monde, on peut aussi voir des motifs plus politiciens à la politique que mène le ministre. En effet, Emmanuel Macron occupe le flan droit de Manuel Valls, le Premier Ministre étant déjà à la base très à droite de la majorité. Mais ce faisant, sur les questions économiques, le président ne laisse plus d’espace politique aux Républicains, le ministre titulaire tenant un discours similaire à François Fillon, alors même que celui-ci appelle son camp à être plus libéral qu’il ne l’a été pendant cinq ans. On peut y voir une tentative de suivre les leçons politiciennes de Tony Blair
 

Bien sûr, il reste aux Républicains la possibilité de se démarquer sur les questions des migrants, de société ou de sécurité, ce qui explique sans doute que Nicolas Sarkozy ait choisi ce thème pour faire ses premières propositions. Rendez-vous en 2017 pour juger la pertinence de ces choix.


Moyenne des avis sur cet article :  3.43/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • Clark Kent M de Sourcessure 12 novembre 2015 12:36

    PS et LR devraient fusionner, comme les communes, et pour les mêmes raisons



    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 12 novembre 2015 14:24

      @M de Sourcessure

      COMME LES PETITES COMMUNES CE SONT 2 PETITS PARTIS 200000 adherents a 2 !!!!!!!!


    • izarn izarn 12 novembre 2015 20:43

      @M de Sourcessure
      Facile de fusionner, les électeurs eux, fusionnent ? J’en doute fort.
      Le résultat, abstention et Marine élue.
      Trés bonne idée !
      C’est le cauchemard de Macron : Donc trés positif pour la France !
      Macron exprimes toi ! On votera juste contre !


    • Fergus Fergus 12 novembre 2015 12:52

      Bonjour, Laurent

      PS et LR dont appelés à éclater. Dans ces conditions, Macron et Valls estiment sans doute, et non sans raisons, avoir un rôle à jouer dans l’émergence probable d’un rassemblement libéral de centre droit regroupant l’aile droite du PS, l’aile gauche de LR et l’actuelle UDI.


      • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 12 novembre 2015 14:26

        @Fergus

        bof !!!!!! tres utopique et toujours des RIPOUBLICAINS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


      • izarn izarn 12 novembre 2015 20:53

        @Fergus
        Oui et ça existe les élécteurs pour voter ce machin ?
        C’est quoi cette nullité de centre droit ? La meme rengaine que 80% de français rejettent ?
        Oui allez-y ! Bonne idée !
        Ils sont MORTS les mecs...Ils revent....
        Ils s’agitent comme des fantomes...Ils sont droles...Ils esperent dans leur hopital psychiatrique...
        Pauvres andouilles...Feriez mieux de filer aux Iles Caiman...Avant la faillite !
        Et meme la, il va falloir apprendre à pécher, et trouver des cocos...Non pas des communistes ! Enfin si, se recaser à Cuba, aidé par Poutine, est une solution...Pour faire la vaisselle des touristes chinois.
        O tempora, o mores !


      • LOKERINO LOKERINO 12 novembre 2015 13:12

        Mr Herblay
        Toujours vos vielles lunes étatistes et interventionnistes
         

        Et pouvez vous arrêtez svp, le « sur-emploi » du rouge dans vos articles ( une référence naturelle ?

        Il y a un grand besoin de libéralisme dans notre pays, notre société est sclérosées

        Et le fait qu’enfin nos socialistes Français semblent en prendre confiance et le mettent en pratique est plutôt bon signe , nous avons la dessus 10/20 ans de retard avec les sociaux démocrates des autres pays européens

        Sortons du moyen age !! ce qu’il faut en France EST enfin une dose de libéralisme . Seul le libéralisme garantie la liberté d’entreprendre, l’égalité d’entreprendre, combat tout les trusts tout les monopoles et ils sont encore nombreux à l’heure actuelle

        Le liberalisme enfin peut remettre en cause toutes les castes en places dans la société , notaires, avocat, huissiers , tout les privilèges secteurs publiques protégés, régime de retraites privilégiés , statut du fonctionnaire (qu’est qui le justifie en 2015 alors que cela a été abandonné depuis longtemps par la pluparts des pays européens ????)

        Êtes vous si frileux ? êtes vous pour l’immobilisme ? êtes vous pour une société figées qui protègent le statut de certain on détriment du plus grand nombre ?

        Êtes vous plus pour un musée du 20eme siècles que pour une société dynamique créatrice d’emploi et de richesse ?

        Vous vous trompez de combat, si vous souhaitez les meilleurs chances pour votre pays et pour les français oubliez cette idéologie collectiviste d’un autre age

        Êtes vous pour les privilèges ou l’égalité des chances ?

        Et si malgré tout, vous détestez le libéralisme tant que cela , si vos peurs archaïques vous tenaillent encore, rassurez vous :

        Dans un pays ou la dépense publique représente encore plus de 50%du PIB, il y a vraiment pas péril en la demeure !!


        • izarn izarn 12 novembre 2015 21:56

          @LOKERINO
          HHaaaaahhha ! Le péril ce sont les gros cons du mondialisme...
          Avez vous un cerveau ?
          Tu fais quoi quand on délocalise en Chine ?
          Quand il y a plus de douanes pour protéger l’emploi ?
          Certes, ce n’est la panacée...
          Tu veux avoir un salaire à la chinoise ? Dis moi, tu travailles pour qui ? Monsieur hors du temps ?
          T’es rentier ?
          Ben si le CAC40 s’écroule, j’en ai rien à foutre. Ca ne represente RIEN !
          Tu sera affamé ?
          Bien fait pour ta gueule....Tu regretteras le « socialisme »...
          Ce qui a de bien chez les capitalos, c’est qu’ils osent tout...Comme les cons !


        • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 13 novembre 2015 09:38

          @izarn

          bravo !!!! bien écrit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


        • Le p’tit Charles 12 novembre 2015 16:43
          Macron..est un cache misère...un paravent pour cacher les pauvres mis sur le trottoir par ce gouvernement... !

          • Fergus Fergus 12 novembre 2015 17:29

            Bonjour, Le p’tit Charles

            « les pauvres mis sur le trottoir par ce gouvernement... »

            Et par le précédent. Et par le suivant si l’on continue de reconduire les mêmes, ce qui sera très probablement le cas si l’on ne rompt pas avec la ligne libérale.


          • izarn izarn 12 novembre 2015 21:59

            @Le p’tit Charles
            Quel gouvernement ? l’UMPS ? Le Système ? Le FMI ? l’Euro ? Goldman Sachs ?
            Tout à fait d’accord...


          • petit gibus 12 novembre 2015 17:59
            @ Lokerino
            Quel magnifique catéchisme stalinien que voilà smiley !
            Nous faire CROIRE que la libération de l’homme,
            la protection des individus passe par ton ultra libéralisme smiley
            Faire croire que
            Libéralisme = Liberté

            Emploi et richesse pour le plus grand nombre !
            J’suis peut être un imbécile
            mais dur à se laisser manipuler

            • LOKERINO LOKERINO 12 novembre 2015 19:33

              @petit gibus
              c’est parce que tu n’es pas dans la nuance mon petit Gibus !!

              tu me parle un jour ultralibéralisme et puis de libéralisme

              c’est un peu comme si moi je te parlais un coup de Martine Aubry puis de Pol pot
              C’est pas exactement la même chose

              Mais pourtant il y a des chose simples ! incontestables
              En France on est , a part certain pays nordiques organisés autrement et notre cher Corée du Nord le pays ou la dépense publique est la plus importante
               plus de 50% du PIB ! !

              Tu vois mon petit Gibus, on est presque dans un pays collectiviste !!

              Je sens bien poindre en toi ta nostalgie des pays administrés par un parti unique sous bannière rouge mon pitounet Gibus ! :
              Mais s’agit juste te convaincre qu’il n’y a pas de péril « ultraliberal » chez nous
              je voudrais que tu dorme tranquille mon petit Gibunet

              Que tu sortes enfin, toi et tes amis d’Agoravox de vos affreux cauchemards ultralibéral

              vous vous faites du mal pour rien !!


            • izarn izarn 12 novembre 2015 22:02

              @petit gibus
              Rien à voir avec l’URSS...Etudiez votre Histoire.
              Libéralisme=Liberté, ce sont en priorité la GB et les USA....
              Que viens foutre Staline la dedans ? Staline libéral ? Ca va la tete ?
              Encore un cinglé...
              J’hallucine !


            • izarn izarn 12 novembre 2015 22:26

              @LOKERINO
              Un pays collectiviste ! Mais ça veut dire quoi ?
              C’est quoi ce langage bidon de la droite morbide ? Ou gauche, peu importe !
              Je connais des pays communistes, le collectivisme c’est quoi ? CAC40 au top, c’est du collectivisme ? Et puis pourquoi pas ? Essayons, ça n’a jamais existé !
              50% de fonctionnaires, oui, c’est pas mal, surtout ceux qui travaillent quand meme dans la production hein ? Alors ils ne foutent rien ? On se fait sa petite statistique pour parler de « collectivisme » ? Hahahaha ! Ben t’as qu’a rouler sur des pistes africaines, pour imaginer à quoi sert le collectivisme ? Hummm ? Et puis des fois qu’on te soignes gratos à l’hosto pour ton abus de tabac ? Hum ? ou tes excés de vitesses ou ton cassage de jambe à Méribel, hummm ?
              C’est-y pas peinard le collectivisme ? Fais gaffe, les vacances neiges approchent...
              Arretez vos délires pour mongoliens...C’est ridicule. Pourquoi vous vous ridiculisez ?
              Vous aimez le suicide ?


            • AlbertGam AlbertGam 12 novembre 2015 18:04

              Vu qu’il a réussi à asphyxier toute la population française je ne vois pas pourquoi il n’arriverait pas à asphyxier maintenant les Républicains. Pour lui ça serait la « cerise sur le gâteau ».
               smiley


              • AlbertGam AlbertGam 12 novembre 2015 18:29

                Ah si au moins le libéralisme était libertaire, on pourrait peut-être lui trouver une qualité...
                 smiley
                Mais ça n’est même pas le cas.
                .
                Aucun avenir pour le peuple français avec eux. Le seul avenir pour lequel ils travaillent, c’est le leur. Alors on ne leur demande qu’une chose : libérer la place.


                • JDCONSEIL 12 novembre 2015 18:37

                  « Bien sûr, il reste aux Républicains la possibilité de se démarquer sur les questions des migrants, de société ou de sécurité, ce qui explique sans doute que Nicolas Sarkozy ait choisi ce thème pour faire ses premières propositions. » dites-vous. Est-ce qu’un calcul de sa part ? Personnellement j’en doute. C’est un penchant naturel pour lui que la sécurité. Et puis je pense qu’il n’y a de salut pour lui qu’à droite toute... Les modérés du centre droit et de la droite penchant plutôt pour ses challenger à la primaire, il n’a de toutes façons guère le choix que de suivre son penchant naturel... Péremptoires coups de menton, utilisations d’outils de nettoyage à eau pulsées et haussements d’épaules sont à prévoir. Pour conclure franchement je ne pense pas que Monsieur Sarkozy ait besoin de Monsieur Macron pour faire campagne à droite faute d’espace au centre parce que ce dernier serait occupé par Monsieur Macron.


                  • AlbertGam AlbertGam 12 novembre 2015 19:31

                    @JDCONSEIL
                    C’est pour ça qu’une fusion LR-PS au second tour des régionnales est inenvisageable. Ca ferait aussi long feu que la fusion froide.
                     :->


                  • izarn izarn 12 novembre 2015 22:09

                    @JDCONSEIL
                    Les « migrants » ne sont pas un problème d’extrème droite. Il suffit de voir la chose au niveau de l’Europe, et des conflits au Moyen-Orient.
                    C’est un problème d’ordre général.
                    Vous etes aveugle ou quoi ? Vous trouvez normal le statut de migrant ?
                    Vous vous foutez du monde ?
                    Ca vous plait de devenir un migrant peut-etre ? Surtout les poches vides ? Tout le monde n’est pas Depardieu, hein ?
                    Putain, arretez de raconter des conneries monstrueuses...


                  • petit gibus 12 novembre 2015 22:05
                    Mon cher Lokerino smiley
                     Ah bon ,
                    Macron serait un grand humaniste qui recherche le bien de la majorité smiley
                    Permet que j’émette un doute sur ton incontournable équation
                    Libéralisme économique = Liberté pour le plus grand nombre
                    M’accuser de copiner avec la Corée du Nord ou avec un sinistre Pol Pot !

                    Qui donc fait preuve d’un discours tout en nuance .-) ?
                    Tu vois j’ai passé l’âge de faire des cauchemards avec le rouge.

                    Je me targue surtout pas d’être un économiste patenté
                    simplement d’avoir un peu de bon sens et d’ouvrir
                    les yeux autour de moi sans brandir un quelconque catéchisme
                    qu’il soit néolibéral ou pas

                    • izarn izarn 12 novembre 2015 22:47

                      @petit gibus
                      Surtout que Pol Pot était soutenu par la CIA, parceque contre le Viet-Nam...


                    • LOKERINO LOKERINO 13 novembre 2015 00:00

                      @petit gibus
                      Gibussito  L’humanisme si passionnant soit il n’est pas le sujet !

                      Quand je parle de la liberté du libéralisme c’est la liberté économique , celle d’entreprendre , de s’installer
                      Cela porte aussi bien sur les entreprises qui doivent être réellement en concurrence sans distorsion comme celle qui peut exister ( dans les deux sens ) entre publique et privé

                      Entre le monde coopératifs et les sociétés anonymes qui sont souvent concurrentes sur de même activités ( c’est mon quotidien) quand le premier ne payent pas d’impôts et le second est grand contributeur

                      c’est l’ouverture libérale qui casse les monopole et fait baisser les prix ( téléphonie transport)

                      Et avec internet il y a plus que jamais des dangers de concentration et monopole
                       
                      Il y a dans notre société aussi quantité de monopoles de fait qui donnent des avantages exorbitant a des castes professionnelles , savez vous combien gagnent les greffiers des tribunaux de commerce ?
                      comment se fait il que les chirurgiens dentistes font des marges colossales sur les prothèses dentaires et les prothésiste dentaires sont des artisans quasiment smicard ou en voie de disparition au profit de « produits » du sud est asiatique encore plus bas marché ? Avez vous remarqué le luxe des boutiques des opticiens, Et si vous payez votre mutuelle encore si chère ( malgré la reforme de l’ina , je peux vous faire un sujet la dessus) c’est que les opticiens continuent a se gaver sur les montures de lunettes dont les origines sont aussi en Asie

                      Qu’est ce qui justifie aujourd’hui le départ d’un conducteur de train à la sncf à 50 ans à la retraite alors que la caisse de retraites abondée par le privée qui eux cotisent jusqu’à plus de 60/65 ans , certain de ces mêmes cheminots travaillant ensuite dans le privé en cumul de leur retraite !!! ( conducteur de fret)
                      Comme les pilotes de l’armée de l’air qui font une deuxième carrière à Air france ( a des revenus démentiels dans le monde concurrentiel) tout en cumulant leur retraites de militaire

                      Que justifie la différence des régimes maladie entre privée /public ? et des régimes de retraites ?

                      Qu’est ce qui justifie le monopole de la cgt sur l’embauche des dockers payée 3 fois le revenu d’un ouvrier lambda et travaillant 25 heures par semaines ?

                      Et que que le personnel de la snsm double leur revenu en faisant du commerce pour leur compte pendant les traversées ?

                      Qu’on fait les syndicats contre toutes ses injustices sociales sinon œuvrer pour leur corporatisme Sarkozy fut très potes avec les leader cgt et fo sur le dos des français du régime général au moment des pseudo reformes des retraites... !!

                      Sans compter l’énorme toilettage a faire du coté des politiques et des cumulard de toutes tendance y compris les populistes comme Mamere ou Mellanchon dont beaucoup ici sont fans !
                      Qu’es ce qui justifie toutes ces injustices , ils suffit de s’en prendre toujours au même totem ( le patronat, le medef , la finances ) pour se dédouaner a bon compte de tout les reste ??
                      Ca laisse tout le monde indifférents ces différences de traitement ? Il est vrai que le petit monde ouvrier simple employé a temps partiel n’est ps organisé pour se revolter contrairement à la caste au dessus
                      Tout juste sert il ( ce petit monde )de réserve électorale pour les populistes de tout poil , du FN , de Dupont Aignan, de Mellanchon du NPA de Lutte ouvrière ce qui leur permet d’exister encore ( ou d’être menaçant en ce qui concerne le Fn) avec les épouvantails populistes habituels :
                      L’Europe , la finance , l’immigration utilisés a géométrie variable suivant les tendances mais pas loin d’être en accord global in finé !

                      Alors oui , je suis personnellement convaincu que seul le libéralisme peut apporter de l’efficacité économique , créer de l’emploi et de la richesse , mais aussi de la justice par ses principes de liberté et d’égalité de chance de réussir mais aussi apporter de l’oxygène dans la société française , l’aérer é dans tout les étages,remettre en question les castes les monopoles les privilèges
                      Il faut de la dérèglementation ( le fameux code du travail ) instituer le contrat unique supprimer le statu de fonctionnaire, adapter la France a son époque et ne pas vivre figé dans une image du passé , idéale peut être mais aujourd’hui synonyme inégalité et qui va nous causer notre perte si nous réagissons pas très rapidement

                      A votre avis , pourquoi les socialiste mangent leurs chapeaux en permanence avec cette énorme écart entre le discours et les actes

                      et si cela s’appelait le pragmatisme ??? est ce un gros mot ou peut être la raison ?

                      cordialement cher Gibus 


                    • petit gibus 12 novembre 2015 22:57
                      @ izarn
                      je ne mettrais pas exactement sur le même niveau
                      catéchisme stalinien et catéchisme néolibéral
                      j’y vois quand même quelques ressemblances
                      cherche bien smiley

                      • captain_fred captain_fred 13 novembre 2015 08:06

                        Toutes ces manœuvres ne sont que de la politique politicienne.


                        Comme le dit Etienne Chouard, la démocratie ne devrait pas se résumer à l’élection des maîtres, il faudrait que le peuple puisse voter les lois.

                        Si le peuple votait les lois, la France irait mieux car contrairement aux hommes et femmes politiques, les français prendraient soin de la France. 



                        • Olivier Perriet Olivier Perriet 13 novembre 2015 09:27

                          @captain_fred

                          "Si le peuple votait les lois, la France irait mieux car contrairement aux hommes et femmes politiques, les français prendraient soin de la France. « 

                          Vous en êtes si sûrs ?
                          Vous croyez que l’ensemble de la population a les loisirs de se préoccuper de définir toutes les lois ?
                          Le système Chouart ne protège en aucun cas des manipulations, ça a marché dans la Grèce Antique, et encore, pendant un temps, et pour une élite de citoyens, pas pour »la masse".
                          Salut Fred !


                        • petit gibus 13 novembre 2015 09:51
                          Si je résume la principale cause de notre décadence smiley
                          pour le FN c’est l’étranger
                          pour Macron et nos capitalistes « libéraux »
                          c’est notre manque de flexibilité à courber l’échine
                          pour qu’une poignée de plus malins puissent amasser.

                          Entre nous, trouvez pas que Macron a une gueule bien sympa
                          rien à voir avec celle de Sarko,
                          un petit angelo a qui l’on donnerait la communion sans confession smiley



                          • TSS 13 novembre 2015 13:32

                            Macron et Valls sont ce que l’on appelle vulgairement des « assholes » rien d’autre ... !!


                            • TREKKOTAZ TREKKOTAZ 13 novembre 2015 14:04

                              Macron n’ a strictement aucune légitimité démocratique, c ’est un banquier rapace de Rotschild, c’ est dire sa considération pour la gueusaille et l’ arrière garde ! Avec sale gueule de sataniste, car on peut ressentir profondément le Mal chez lui, le Diable pour les croyants,une perversité abjecte sadique et criminelle !,Il finira aux chiottes de l’ Histoire, comme toutes les raclures ripoublicaines qui l’ ont précédées ! La vérité vaincra !


                              • BA 13 novembre 2015 15:28

                                Attentat de Karachi : coup de tonnerre !

                                Nous venons d’apprendre que, pour protéger le clan Balladur – Sarkozy – Léotard, les services de renseignements français ont menti à la justice !

                                Vendredi 13 novembre 2015 :

                                Attentat de Karachi : le témoignage qui révèle les mensonges de la DST.

                                Personne ne connaît son nom. Dans le dossier d’instruction de l’attentat de Karachi, qui a fait quinze morts dont onze employés français de la Direction des constructions navales (DCN) le 8 mai 2002 au Pakistan, il apparaît sous son seul alias : « Verger ». Verger est un ancien agent de la Direction de surveillance du territoire (DST), l’ancêtre de la DGSI. Il n’avait encore jamais été entendu par la justice. C’est désormais chose faite. A la faveur d’un tour de passe-passe inédit, les magistrats instructeurs sont parvenus à contourner le secret-défense qui leur est opposé depuis le début de cette enquête.

                                DEPUIS 2009, LE JUGE MARC TRÉVIDIC CHERCHE À SAVOIR SI LE MOBILE POLITICO-FINANCIER A ÉTÉ VOLONTAIREMENT ÉTOUFFÉ AU PROFIT DE LA PISTE ISLAMISTE

                                Le témoignage de Verger, que Le Monde a pu consulter, a été déclassifié par le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, le 23 octobre. Il vient confirmer des informations longtemps tues par les responsables des services de renseignement : la DST, chargée en 2002 de l’enquête sur l’attentat, avait bel et bien travaillé dès les années 1990 sur un certain Ali Ben Moussalem, aujourd’hui considéré comme un personnage clé de l’affaire.

                                Depuis 2009, le juge Marc Trévidic – chargé de l’enquête jusqu’à son départ du pôle antiterroriste en août 2015 – cherche à savoir si la DST a enquêté sur cet homme et le lui a caché. En d’autres termes si le mobile politico-financier a été volontairement étouffé au profit de la piste islamiste. Les anciens responsables des services qu’il a auditionnés sur ce sujet se sont systématiquement retranchés derrière le secret-défense. Et ses innombrables requêtes en déclassification concernant Ali Ben Moussalem se sont jusqu’ici heurtées à la même réponse : la DGSI, qui a succédé à la DST, ne retrouve aucune trace de ce travail dans ses armoires.

                                Ce cheikh saoudien était à la tête d’un réseau d’intermédiaires – dont faisait partie Ziad Takieddine –imposé par le gouvernement Balladur dans plusieurs marchés d’armement en 1994 : la vente des sous-marins français Agosta au Pakistan et des frégates Sawari II à l’Arabie saoudite. Il est le pivot de la thèse selon laquelle l’attentat serait une mesure de rétorsion après l’interruption des commissions prévues par ces contrats. Quelques mois après son accession à la présidence de la République en 1995, Jacques Chirac avait décidé de mettre fin aux versements, qu’il soupçonnait d’avoir financé la campagne de l’ancien premier ministre Edouard Balladur, devenu son rival dans la course à l’Elysée.

                                Ali Ben Moussalem – qui est mort en 2004 – est considéré comme la principale victime de cette décision, avec un préjudice estimé à 120 millions d’euros. Ses connexions avec les services secrets pakistanais et la mouvance terroriste en font, pour les tenants de la thèse politico-financière, un suspect potentiel.

                                « Merci pour la France, elle vous le rendra »

                                Le témoignage de Verger ne suffit pas à étayer le mobile financier de l’attentat. Il confirme en revanche que le renseignement intérieur a bien observé des transactions entre Ben Moussalem et des membres du gouvernement Balladur dans les années 90. La scène qu’il relate a été immortalisée par des « sous-marins » de la DST, des véhicules placés devant la boutique Arije – qui occupait le rez-de-chaussée de la permanence de campagne de Balladur à Paris – en face de l’hôtel Prince de Galles, propriété de Ben Moussalem :

                                « En 1994-1995, je me suis intéressé aux activités de cheikh Ali Ben Moussalem et de son bras droit, Ziad Takieddine. Gérard Willing [le correspondant de la DST dont Verger était l’officier traitant] m’avait indiqué que la boutique Arije était une plaque tournante de trafics en tout genre et d’armes en particulier. La DST a placé cette boutique sous surveillance. A notre grande surprise, la campagne électorale étant lancée, nous avons observé que des membres du parti républicain de François Léotard [ministre de la défense du gouvernement Balladur] se rendaient dans l’immeuble abritant Arije. (…) Donnedieu de Vabres [chargé de mission auprès de François Léotard] aurait rencontré Ben Moussalem à l’hôtel Prince de Galles. Ce dernier lui aurait remis deux valises, pleines, selon Gérard Willing, d’argent. Donnedieu de Vabres aurait alors remercié Ben Moussalem en lui disant : Merci pour la France, elle vous le rendra. »

                                Aucune trace de cette surveillance n’a été retrouvée dans les archives de la DGSI. Ce témoignage tend ainsi à confirmer les soupçons des parties civiles, convaincues depuis des années que l’appareil d’Etat leur cache la vérité. « Soit la DGSI ment à la justice et à son ministre de tutelle, soit les souvenirs de cet épisode peu reluisant de la rivalité entre Chirac et Balladur ont été détruits », explique Me Marie Dosé, avocate de plusieurs parties civiles.

                                http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2015/11/13/attentat-de-karachi-le-temoignage-qui-revele-les-dissimulations-de-la-dst_4808707_1653578.html


                                • AlbertGam AlbertGam 13 novembre 2015 18:10

                                  @BA
                                  Une nouvelle très intéressante.
                                  .
                                  Cela dit, j’en aurais fait un nouveau billet plutôt qu’un post parmi les commentaires d’un billet sur Macron.
                                  .
                                  Mais c’est une nouvelle intéressante, oui.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité