• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Marine Le Pen et la tentation du coup d’État

Marine Le Pen et la tentation du coup d’État

Il y a au moins un point sur lequel Marine Le Pen a été claire jusque-là dans son projet présidentiel : sa volonté d’institutionnaliser la « préférence nationale » par le biais d’un « projet de loi référendaire ». Le problème est qu’en l’état actuel du Parlement, la candidate du Rassemblement national n’a pas l’ombre d’une chance de faire voter ce texte attentatoire aux valeurs de notre pays. Dès lors, soit elle tente de leurrer son électorat en flattant ses passions au détriment de la raison, soit elle masque une tentation de coup d’État

La Constitution est le garant de l’exercice démocratique de notre vie politique. Suprême référence de notre État de droit, elle ne doit être amendée qu’avec la plus grande prudence et dans le souci constant du respect – pour le présent et le futur – des rapports entre les gouvernants et les personnes, citoyennes françaises ou pas, qui vivent en France. À cet égard, n’oublions jamais les paroles pleines de sagesse du grand Montesquieu qui, dans les Lettres persanes, affirme à propos des lois fondamentales qu’« il ne faut y toucher que d’une main tremblante ».

Or, c’est à ces fondamentaux que Marine Le Pen entend s’attaquer en introduisant le concept discriminatoire de « préférence nationale » dans la Constitution française. Une réforme qui, outre le déni des valeurs de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 quelle induirait de facto, violerait plusieurs articles de la Constitution de 1958 en vigueur, à commencer par les dispositions du préambule de 1946 sur les rapports de l’État aux personnes vivant légalement sur le territoire français.

Au-delà des questions d’éthique et de morale que poserait une telle réforme – en rupture avec le Droit français constant depuis la Révolution ! –, le projet de Marine Le Pen est confronté à un problème d’ordre juridique. Pour mener à son terme un processus référendaire introduisant la « préférence nationale » dans la Constitution, il conviendrait en effet que la présidente élue (sous réserve d’un succès le 24 avril) procède à une révision préalable de la Constitution afin d’autoriser le chef de l’État à saisir directement le peuple par voie référendaire sur tous les sujets, y compris constitutionnels.

Pour parvenir à cette révision préalable, Marine Le Pen devrait soumettre simultanément le texte de cette réforme aux deux chambres du Parlement, autrement dit l’Assemblée nationale et le Sénat, conformément aux dispositions de l’article 89. Un texte qui, en l’état actuel du droit constitutionnel, devrait être approuvé dans les mêmes termes, à la virgule près, par les deux chambres pour être soumis au vote des Français par voie référendaire*. Et cela sans qu’il soit possible de tenir une Commission mixte paritaire de conciliation comme cela existe pour les textes législatifs ordinaires.

En réalité, Marine Le Pen sait parfaitement qu’il lui serait impossible de mener à bien une telle démarche. Sans même préjuger des résultats du scrutin législatif des 12 et 19 juin – à l’issue duquel l’émergence d’une majorité d’élus RN est hautement improbable –, la présidente se heurterait en effet à coup sûr à un vote négatif du Sénat, Les Républicains et leurs alliés centristes disposant actuellement – et au minimum jusqu’en septembre 2023 – de la majorité à la « Chambre haute » ; sans compter le soutien des sénateurs de gauche qui, compte tenu de l’enjeu, voteraient eux aussi le rejet d’un tel texte. Dès lors, Marine Le Pen devrait abandonner son projet de révision de la Constitution.

La duplicité de la candidate du RN

Qu’à cela ne tienne, la candidate du RN et ses porte-parole affirment qu’elle passerait outre cette difficulté en n’activant pas l’article 89 mais en utilisant l’article 11 qui permet d’engager directement un processus référendaire en contournant le Parlement. Or, le Titre XVI de la Constitution, intitulé « De la révision » est on ne peut plus clair : il ne comporte que le seul article 89 ! Cela signifie que l’article 11, utilisable dans de nombreux domaines, ne peut en aucun cas l’être à des fins de révision de la Constitution. Marine Le Pen le sait parfaitement. La candidate du RN insiste pourtant : à deux reprises dans le passé, souligne-t-elle, il a été fait usage de l’article 11 pour proposer au référendum des textes de nature constitutionnelle. C’est parfaitement exact, mais cela a été fait en toute illégitimité, et au prix de violents remous sociaux et politiques, par le président en exercice : le général De Gaulle.

La première fois en octobre 1962 afin d’instaurer le recours au suffrage universel pour élire le président de la République. Un coup de force dénoncé, dans un climat de très vive tension et d’intenses polémiques, par le Conseil d’État et le Conseil constitutionnel. On a même parlé alors de « forfaiture » et menacé le chef de l’État de prison. De Gaulle n’a réussi dans son entreprise qu’en menaçant de démissionner. La seconde fois en avril 1969 sur un projet de régionalisation et de réforme du Sénat. Cette fois-là, De Gaulle a mis dès le départ sa démission dans la balance en transformant de ce fait ce référendum, tout aussi illégitime que le précédent, en plébiscite personnel. Mal lui en a pris : battu, il a quitté ses fonctions pour se retirer à Colombey.

Ces deux épisodes ont montré que l’on ne joue pas sans danger avec la lecture de la Constitution. Et cela malgré le fait que les deux projets soumis par De Gaulle à référendum ne remettaient pas en cause les valeurs de la République. Tel ne serait pas le cas avec le projet de Marine Le Pen, tenante de la « préférence nationale », de l’abrogation du « droit du sol », et de la discrimination des ayants droit aux prestations en fonction de leurs origines. Nul doute à ce propos que le Conseil constitutionnel, en se fondant sur les textes en vigueur et sur un renforcement de la jurisprudence en la matière au tournant des années 2000, serait vent debout contre ce projet. Et il ne fait aucun doute qu’il serait très largement soutenu par les autres institutions de notre pays face à un acte qui relèverait bel et bien d’une « forfaiture »

Ajoutons à cela que, même élue par le suffrage populaire à la présidence de la République, Marine Le Pen – dénuée de toute expérience exécutive – ne pourrait en aucun cas se prévaloir de la grandeur historique et de la dimension politique d’un personnage comme De Gaulle pour tenter, à son tour, de violer la Constitution au profit de son idéologie obscurantiste. C’est pourquoi l’on peut, en résumé, affirmer que l’on fait face, à ce moment de la campagne, à une alternative simple caractérisée par une évidente duplicité : Soit Marine Le Pen tente de leurrer son électorat en lui faisant prendre ses vessies électorales pour des lanternes démocratiques. Soit elle avance masquée et projette de mettre en œuvre un coup d’État institutionnel pour parvenir à ses fins. Une tentation classique des partis d’extrême-droite !

Rappelons que les révisions constitutionnelles peuvent être validées par une saisine référendaire du peuple français, mais également par une saisine des deux assemblées réunies en Congrès, le texte devant alors être validé par les 3/5e des élus.


Moyenne des avis sur cet article :  1.47/5   (66 votes)




Réagissez à l'article

500 réactions à cet article    


  • Clark Kent Séraphin Lampion 18 avril 2022 17:34

    Ce qui me gène le plus chez son adversaire, ce n’est pas son « projet », c’est ce qu’il a fait. 


    • chantecler chantecler 18 avril 2022 17:39

      @Séraphin Lampion
      Apparemment il en est très fier .
      Et il fera sans doute encore mieux .
      Pauvres de nous !


    • Fergus Fergus 18 avril 2022 17:39

      Bonjour, Séraphin Lampion

      Ce qui me gêne chez Macron, c’est ce qu’il a fait durant la première moitié de son mandat, entre les mesures au bénéfice des plus nantis et la répression violente des Gilets jaunes.
      Sur la 2e moitié, je lui reconnais d’avoir globalement bien agi au plan économique durant le Covid en préservant les salaires et la vie des entreprises.


    • Belpère 18 avril 2022 21:08

      @Fergus
      « avoir globalement bien agi au plan économique »
      Ah c’est sûr, il a arrosé ses futurs électeurs d’argent hélicoptère !!!!


    • Fergus Fergus 18 avril 2022 22:31

      Bonsoir, Belpère

      Je vous suggère d’aller demander leur avis aux employés qui n’ont pas été licenciés et aux petits patrons et commerçants qui n’ont pas déposé le bilan.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 avril 2022 09:32

      @Fergus bonjour,
       J’ai bien aimé votre billet par sa clarification sur les règles de la Constitution française que je ne connais pas avec tous ses détails n’étant pas français moi-même.
        Comme vous dites, en France, vous n’avez jamais été aussi proche de la croisée des chemins.
        Soit vous allez de l’avant, soit vous vous basez sur le passé pour aller de l’avant.
        Ce qui n’est pas la même chose dans la forme et dans les résultats annexés.
        C’est évident que si la France vire à l’extrême-droite bien camouflée sous des prétextes comme le pouvoir d’achat qui n’est pas uniquement dépendant de la France elle-même et que vous fermez vos frontières au progressisme voulu par Macron, vous finirez par vous tirer une balle dans le pied à être leurré par des discours populistes qu’ils soient de n’importe quel parti.
        L’Europe que certains haïssent, changera ses partenaires et recommencera sous une autre forme sans la France.
        Elle n’a pas comme UK la même langue ni la même manière de penser que l’Europe. C’est évident qu’elle pouvait trouver un allié en les Etats Unis. La France par contre se retrouvera au ban de l’Europe.
        L’Allemagne subit actuellement les résultats de ses choix d’avoir mis tous ses œufs et ressources énergétiques dans le panier par facilité.
        Madame Merkel a pensé qu’elle pouvait avoir un allié en la Russie.
        Poutine en a décidé autrement.
        Alea jacta est.
         


    • GrandGuignol GrandGuignol 19 avril 2022 09:40

      @Fergus
      Sans oublier les 150 000 soignants non vax qui se retrouvent à la rue sans aucune indemnité, bravo Macron !
      Sans oublier les pompiers non plus, les ambulanciers, les milliers d’ employés de restaurants et autres commerces qui ont perdus leurs emplois car non vax. Bravo Macron !

      Malgré les aides de Macron énormément de commerces ont fermé faute de clientèles, seuls les privilégiés comme les restaurateurs et ceux qui disposaient d’un fond de roulement suffisant ont pus résister à la faillite.
      je suis dans le commerce et je peux vous assurer que beaucoup sont très très mal et dans mon entourage certains ont dus cesser leurs activités.
      Bravo Macron !


    • Fergus Fergus 19 avril 2022 09:48

      Bonjour, Réflexions du Miroir

      Je partage très largement vos réflexions.
      Il est évident que l’intérêt de la France ne peut en aucune manière se trouver dans un repliement nationaliste. 
      Et vous avez raison de souligner que l’exemple de l’Allemagne est là pour montrer que ce n’est pas en jouant perso au niveau continental que l’on peut avoir des chances de continuer à exister comme une nation de premier plan.


    • Fergus Fergus 19 avril 2022 09:53

      Bonjour, GrandGuignol

      Ces gens-là ont pris leurs responsabilités.
      Notamment les soignants qui sont pourtant déjà contraints de présenter un schéma vaccinal portant sur d’autres pathologies que le Covid.
      Le tort de ces gens est d’avoir ajouté foi aux bobards colportés par les complotistes comme vous !
      Comment les plaindre ?


    • GrandGuignol GrandGuignol 19 avril 2022 10:08

      @Fergus
      mais oui c’est être complotiste que de refuser un vaccin en phase expérimentale.
      vous m"en direz tant, Mengele et Goebbels auraient été ravi de vous avoir à leurs cotés !!


    • Fergus Fergus 19 avril 2022 10:12

      @ GrandGuignol

      Bravo ! vous avez atteint le point Godwin.


    • GrandGuignol GrandGuignol 19 avril 2022 10:26

      @Fergus
      ben oui, l’expérimentation de produit sur l’humain est à ce niveau ne vous en déplaise !


    • GrandGuignol GrandGuignol 19 avril 2022 10:49

      @Fergus
      Il n’y a pas un jour où des gens témoignent des effets indésirables graves qu’ils subissent. Des centaines d’athlètes meurent subitement de crise cardiaque alors qu’ils sont jeunes et étaient en pleine santé auparavant.
      De nombreux organismes officiels à travers le monde recensent les effets indésirables en augmentation qui ne peuvent plus être cachés.
      Même Hanouna a invité des personnes qui témoignent de leurs problèmes suite à leurs injections et des problèmes que subissent aussi des personnes de leurs entourages.
      Récemment les données de Pfizer qui viennent d’être publiés indiquent nombre d’effets secondaires qui n’ont jamais été dévoilés à ceux qui ont pris ces injections et qui étaient pourtant connu de ce laboratoire.
      Il est aussi avéré que ces vaccins ne protègent pas du Covid ou très peu et dans un temps très limité.

      Et vous, le chantre de ces vaccins vous vous permettez de critiquer et de rabaisser ceux qui émettent des doutes sur ces produits.
      Le personnel soignant et autres qui ont refusé de servir de cobayes sont dans leurs droit ! et nul ne peut les blâmer ou les priver de leurs emplois.

      le complotisme ça va un moment, mais là vous vous enfoncez toujours un peu plus dans le coté sombre de la force.


    • GrandGuignol GrandGuignol 19 avril 2022 10:54

      @GrandGuignol

      rectif : Il n’y a pas un jour qui passe sans que des gens témoignent des effets indésirables graves qu’ils subissent.


    • véronique 19 avril 2022 14:16

      @Réflexions du Miroir

      Aucune option dimanche prochain ne permet d’aller de l’avant.


    • véronique 19 avril 2022 14:20

      @Fergus

      J’espère que vous vous rendez compte que si certaines entreprises ont eu des difficultés, c’est en raison des mesures décidées par l’exécutif, et que toutes les entreprises mises en difficulté n’ont pas été préservées.


    • GrandGuignol GrandGuignol 19 avril 2022 14:26

      @véronique
      « Aucune option dimanche prochain ne permet d’aller de l’avant. »

      Il reste néanmoins une option qui permet de limiter la casse et c’est pas le vote en faveur de Macron....


    • véronique 19 avril 2022 14:59

      @GrandGuignol

      Je ne suis pas convaincue que voter mlp permettrait de limiter la casse.
      Je crains fort que dans cette hypothèse nous ayions une cohabitation avec un 1er ministre Lrem appuyé par une assemblée très largement Lrem. Donc ça n’avance pas à grand-chose. Si Macron est élu, peut-être que cette fois les français voteront davantage aux législatives qu’ils ne l’ont fait en 2017, et en choisissant moins de candidats Lrem ou apparentés. 
      En définitive je ne sais pas quelle option est la plus intéressante pour les français. Et c’est en tous cas une raison de plus pour ne pas voter Macron qui nous accule à un choix cornélien.


    • GrandGuignol GrandGuignol 19 avril 2022 16:00

      @véronique

      "Si Macron est élu, peut-être que cette fois les français voteront davantage aux législatives qu’ils ne l’ont fait en 2017, et en choisissant moins de candidats Lrem ou apparentés."

      Personnellement je pense plutôt l’inverse, si Macron est élu beaucoup de personnes seront tellement dégoutés qu’elles ne vont même pas se déplacer pour aller voter. Si Macron est réélu le pire du pire nous attend cela est une certitude car il passera outre l’assemblée en prétextant des mesures d’exceptions comme il l’a fait à plusieurs reprises.

      Si MLP est élue je ne pense pas que nous ayons une cohabitation avec un 1er ministre Lrem du fait des élections législatives à venir où les français ne voterons pas pour redonner le pouvoir à une assemblée pro Macron et seront davantage déterminés à aller voter et en finir une fois pour toute avec Macron.
      Si Macron ne passe pas LREM est morte et sera désintégrée aussi vite qu’elle est apparue.


    • kirios 19 avril 2022 16:14

      @Fergus
      « Ces gens-là ont pris leurs responsabilités. »bien sur ! ils ont préféré donner la priorité à leur santé, et je les félicite . les soignants quels qu’ils soient doivent être responsables , à partir du moment ou ils se comportent comme des mougeons , la santé est en danger.... .
      les complotistes ? mais même votre télévision démontre que les prévisions des complotistes sont en deçà des catastrophes qu’accomplissent macron , von derleyen et compagnie


    • GrandGuignol GrandGuignol 19 avril 2022 16:15

      @GrandGuignol
      rectif : ...seront davantage déterminés à aller voter et en finir une fois pour toute avec Macron, mais aussi pour contrer Marine.


    • Fergus Fergus 19 avril 2022 16:18

      Bonjour, véronique

      Il y a eu infiniment moins d’entreprises qui ont souffert des mesures prises que l’inverse.

      Dans ma ville, je connais personnellement 2 patrons de bistrot et 2 restaurateurs. Tous les quatre ont été très satisfaits pour leurs affaires de la manière dont a été gérée la crise sanitaire.


    • Fergus Fergus 19 avril 2022 16:30

      @ véronique

      Il est évident qu’une victoire de Le Pen se traduirait par une cohabitation avec un gouvernement de centre-droit néolibéral. Bref, rien ne changerait, si ce n’est que la présidente n’aurait quasiment pas de pouvoirs.
      Cela dit, si Macron est élu, je prends le pari qu’il disposera d’une majorité présidentielle plus divers mais élargie du fait de l’arrivée de nombreux transfuges LR.


    • armand 19 avril 2022 16:30

      @Fergus
      Lol, « je connais personnellement 2 patrons de bistrot et 2 restaurateurs. » mef à la cirrhose


    • troletbuse troletbuse 19 avril 2022 18:16

      @Fergus
      je connais personnellement 2 patrons de bistrot et 2 restaurateurs. Tous les quatre ont été très satisfaits


      Ben evidemment ! La dette s’élève à combien ?
      N’oubliez pas de la mentionner et qui va payer ?
      La vous vous abstenez de le dire.

      Sacré rigolo, Fergus !
      J’oubliais également :
      Qui paient les waxxins génoicidaires ? Ben pas les waxxinés avec leurs effets secondaires et les décédés qui ne paieront plus. Ils restera les non-waxxinés qui n"ont rien coûté et qui paient la CSG..


    • Samson Samson 19 avril 2022 19:09

      Bonjour @Fergus
      "Sur la 2e moitié, je lui reconnais d’avoir globalement bien agi au plan économique durant le Covid en préservant les salaires et la vie des entreprises.« 

      Vous voulez rire ! Le  »quoiqu’il en coûte !« , c’est l’accumulation d’une dette de 650 milliards d’€uros que les citoyens d’une République toujours plus désindustrialisée se devront de rembourser rubis sur l’ongle, au prix du démantèlement prévisible et programmé de ce qui lui reste encore d’institutions et de services publics.

      D’éminents scientifiques et médecins hexagonaux et internationaux ont pourtant découvert et très rapidement alerté sur l’inanité des mesures sanitaro-managériales prétendant enrayer la pandémie et la possibilité de la gérer autrement, par des mesures classiques de soins en première ligne et par l’efficacité de molécules existantes à l’endiguer et la soigner : pour prix de leurs compétences et de leur courage, ils ont été systématiquement conspués, vilipendés, disqualifiés et censurés par la propagande politico-médiatique d’une Pensée Unique s’étendant désormais aux champs scientifiques, sanitaires et médicaux, tandis que des cabinets de »consulting" globalistes basés outre-atlantique mettaient au point des mesures de coercition encore inédites en République pour mieux soumettre l’immense majorité des citoyens de ce pays à la contrainte d’une thérapie génique, encore totalement expérimentale à ce stade mais à l’efficacité des plus foireuses, au moins s’il faut en croire les chiffres.

      La dictature et la tyrannie, la France et ses citoyens l’expérimentent depuis cinq ans déjà ! Et cinq ans de plus à ce régime ne laisseront de la France qu’un champ de désolation et de ruines !

      Réveillez-vous, @Fergus !


    • Clouz0- Clouz0- 19 avril 2022 19:27

      @Fergus
      Ce qui me gêne chez Macron, c’est ce qu’il a fait durant la première moitié de son mandat, entre les mesures au bénéfice des plus nantis et la répression violente des Gilets jaunes.

      La répression violente des gilets jaunes ???

      Ce n’est pas un peu tarte à la crème cette phrase ?
      Vous aviez, vous, un moyen plus aimable et plus courtois de freiner des casseurs incendiaires qui, pour certains, avaient clairement décidé de tout péter et qui, effet de foule aidant, en entrainaient d’autres, et puis d’autres ?
      C’est une question sérieuse parce que je veux bien déplorer avec vous les blessures qui en ont résulté et plaindre les éborgnés mais on a malgré tout évité le pire.
      J’aimerais bien savoir quelle aurait été selon vous la bonne réaction des forces de l’ordre, quel dosage fin de répression vous aurait convenu et qu’elle efficacité cela aurait pu avoir ? 
      Contrairement à vous (j’ai l’impression), je ne suis pas spécialiste en maintien de l’ordre et le degré de réaction à avoir face à une foule qui part en vrille est une technicité qui dépasse de loin mes compétences. Il m’a semblé que la répression violente répondait à la violence des GJ et qu’il a fallu du sang froid pour que tout cela ne se termine pas en désastre national.
      Un genre de principe Action - Réaction où le niveau de la riposte est proportionnel au niveau de l’attaque.

      Avec tous les loupés inévitables.


    • Fergus Fergus 19 avril 2022 19:28

      Bonsoir, Samson

      Bof ! Les dettes sont faites pour être étalées dans la durée au point de devenir nettement moins douloureuses à supporter. Sans compter les annulations partielles.

      Ce n’est pas moi qui le dit, mais d’éminents experts économiques dont, par exemple Thomas Piketty. Et si l’action de Macron avait été si négative sur ce plan, il n’obtiendrait pas aujourd’hui le soutien de Jean Tirole, prix Nobel d’économie.

      N’ayant pas de compétences sur le sujet, je m’en remets à ces sommités.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 avril 2022 19:33

      @Clouz0-
      Quels gilets jaunes ? Tain faut savoir voir entre les premières semaines et la prise en main ensuite , dès les descentes sur Paris.


    • Fergus Fergus 19 avril 2022 19:36

      Bonsoir, Clouz0

      Qu’il y ait eu nécessité d’intervenir de la part des forces de l’ordre dans certaines situations, je ne le condamne pas.
      Mais le fait est qu’il y a eu un nombre anormalement élevé de blessés graves dans les rangs des manifestants, notamment du fait de l’usage des LBD (dont tout le monde connaissait le caractère de dangerosité) et des grenades de désencerclement utilisées en certaines circonstances à des fins offensives.
      Toutes proportions gardées, les évènements de Mai 68 ont été moins marqués par des mutilations !


    • Clouz0- Clouz0- 19 avril 2022 19:52

      @Fergus
       
      Pas convaincu.

      68 a été remarquablement géré par Grimaud.
      Mais c’était il y a bien longtemps, dans une autre vie, sans réseaux sociaux et téléphones portables qui rendent les mouvements de foule beaucoup plus incontrôlables, sans TV en direct continu, sans black blocs ...


    • Samson Samson 19 avril 2022 19:59

      @Fergus
      « Ces gens-là ont pris leurs responsabilités. »
      De fait, face à la tyrannie sanitaire, ils ont le courage de résister et le payent cher !
      Question de dignité humaine !
      Honneur à eux !

      "Notamment les soignants qui sont pourtant déjà contraints de présenter un schéma vaccinal portant sur d’autres pathologies que le Covid.
      Le tort de ces gens est d’avoir ajouté foi aux bobards colportés par les complotistes comme vous !« 

       »Mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur de ce monde.« 
      Albert Camus Sur une philosophie de l’expression

      Ce que la novlangue mondialiste nous propose pour »vaccin« ne correspond en rien à sa définition classique, quand il s’agit en fait d’une injection génique expérimentale à ARNm relevant de la catégorie des médicaments de thérapie innovante ou ATMP (Advanced Therapy Medicinal Products).

      Quand au dis-qualificatif »complotiste« , qu’exprime-t-il d’autre que l’impératif médiatico-idéologique posé par la Pensée Unique d’une unanimité pseudo-scientifique qui tient du dogme et de la foi, mais s’oppose à l’essence même de la démarche scientifique, qui ne peut dans sa quête incessante de vérité que se nourrir de controverses et de débats pour évoluer ?

       »Comment les plaindre ?"
      Désolé, mais c’est vous et tous les tenants de votre posture que je plains très sincèrement !!! Très triste ! smiley

      En vous présentant mes respectueuses salutations ! smiley


    • V_Parlier V_Parlier 19 avril 2022 20:06

      @Fergus
      Je cite : "Je vous suggère d’aller demander leur avis aux employés qui n’ont pas été licenciés et aux petits patrons et commerçants qui n’ont pas déposé le bilan."
      Il n’y avait qu’à ne pas les faire chier avec le covid (à part pendant les premières semaines de doute) et il n’y aurait pas eu besoin de tant de subventions. Un tas de pays aux politiques covid différentes sont finalement arrivés aux mêmes résultats. C’est trop facile de mettre le système de santé en sous-dimensionnement chronique pour après se faire passer pour un héros qui sauve des vies en nous enfermant.


    • Captain Marlo Captain Marlo 19 avril 2022 20:11

      @Fergus
      Sur la 2e moitié, je lui reconnais d’avoir globalement bien agi au plan économique durant le Covid en préservant les salaires et la vie des entreprises.

      Endettement inutile du pays, puisqu’il existe des traitements pas chers et efficaces contre le Covid ! Sinon, son bilan économique est lamentable !

      1/ « L’énorme déficit du commerce extérieur français ».

      2/ « Le bilan économique de Macron est maquillé comme une voiture volée » Philippe Murer

      "Factuellement, Emmanuel Macron a fait 0.5% de croissance par an. Donc c’est très très loin des Trente Glorieuses avec une croissance à 4 ou 5% par an. On a une croissance extrêmement faible », explique l’économiste qui estime que la France se dirige, en réalité, vers la tiers-mondisation.

      Comment se fait-il alors que le bilan économique d’Emmanuel Macron soit présenté comme une réussite dans la presse ? Pour Philippe Murer, c’est simple : le gouvernement… ment. À l’appui de cette affirmation, le bilan suédois  : « La croissance est bien plus faible que celle de la Suède. Macron a donc cramé 640 milliards de dette pour avoir 0% de croissance. »etc

      .
      3/ La Tribune : Les faillites d’entreprises s’envolent en France : +34,6% au premier trimestre


    • Captain Marlo Captain Marlo 19 avril 2022 20:19

      @Fergus
      Il est évident que l’intérêt de la France ne peut en aucune manière se trouver dans un repliement nationaliste.

      Où voyez-vous le Frexit dans le programme de Marine le Pen ? Nulle part.

      Marine le Pen est, comme Mélenchon et les autres candidats du 1er tour : « Pour une Autre Europe. »


    • TSS (...tologue) 19 avril 2022 20:25

      @Fergus
      le soutien de Jean Tirole, prix Nobel d’économie
      Le prix Nobel d’economie n’existe pas c’est une invention des banques !

      Personnellement etant complotiste et ne voulant pas servir de cobaye
      avec des produits inconnus je ne suis pas vacciné ,ayant eu un covid
      grave(j’ai un problème cardiaque) je fus soigné par un très bon toubib
      (pas d’hospitalisation,pas de reanimation) et tout s’est bien terminé 
      ce n’est pas la chance c’est de la competence... !!


    • Fergus Fergus 19 avril 2022 20:48

      @ Clouz0

      Précisément, vous citez Grimaud. Or, c’était Lallemand qui était aux commandes à Paris. La mesure vs La répression brutale !


    • Fergus Fergus 19 avril 2022 20:50

      @ Samson

      C’est votre opinion. Permettez moi d’être plus convaincu par celle de ma belle-fille, chercheuse en biologie Pasteur, et de ses collègues, comme elle spécialistes du génome et des interactions de ses protéines.


    • Fergus Fergus 19 avril 2022 20:52

      Bonsoir, V_Parlier

      A de très rares exceptions près, les pays occidentaux ont peu ou prou pris les mêmes types de décisions !


    • chat maigre chat maigre 19 avril 2022 23:16

      @Fergus

      Bonsoir...
      Ce n’est pas son opinion que Samson vient de partager dans ces deux derniers commentaires mais le déroulement réel des faits !!!!

      Votre belle sœur est certainement une personne charmante mais soyons sérieux au bout d’un moment !!!

      Personnellement, ça ne me dérange pas que certaines personnes préfèrent faire les autruches ou porter des œillères mais les faits sont là et nous sommes nombreux à les voir.


    • Iris Iris 19 avril 2022 23:26

      @chat maigre
      Comment savez-vous que vous ne portez pas des œillères vous même ? Je vous trouvais plus prudent lors de votre session précédente.


    • Iris Iris 19 avril 2022 23:40

      @Clouz0-
      incontrôlables par qui ?


    • chat maigre chat maigre 19 avril 2022 23:53

      @Iris

      Bonsoir,
      Je voulais dire que nier les faits ne change pas la réalité ou la vérité.

      Pourquoi les vaches regarde passer les trains ?
      -elles ont compris que regarder dans une autre direction n’empêche pas les trains de passer smiley


    • Iris Iris 20 avril 2022 00:08

      @chat maigre
       Le déroulement réel des faits, la réalité, la vérité, je m’incline.


    • chat maigre chat maigre 20 avril 2022 00:33

      @Iris

      Si vous vous inclinez devant la vérité alors je me permet, pour ma part, de vous faire la révérence très chère Iris.

      Au plaisir...


    • Iris Iris 20 avril 2022 00:45

      @chat maigre
      N’en jetez plus, la cour est pleine !


    • GrandGuignol GrandGuignol 20 avril 2022 08:30

      @Fergus
      « ma belle-fille »

      C’est un prix Nobel votre belle fille ? Est elle reconnue au niveau mondial pour ses travaux ? Dans quelle revue scientifique peut on lire ses articles ?
      De même pour ses collègues, EXPERTS de Pasteur, un labo qui cherche à faire du pognon comme les autres et qui n’est donc pas une référence à l’abri de conflits d’intérêts.
      Mais bon on ne peut pas vous blâmer de la croire, toutefois ce n’est pas une référence assez solide aux yeux de vos détracteurs pour invalider ce que des centaines de scientifiques indépendants de laboratoires et autrement plus reconnus que votre belle fille à travers le monde démontrent chaque jour au sujet de ces fameux « vaccins » et de leurs dangerosités.


    • Fergus Fergus 20 avril 2022 09:03

      Bonjour, chat maigre

      Vous êtes « nombreux à les voir » et certainement plus compétents que les chercheurs de Pasteur et de l’Inserm !
      Dois-je m’incliner devant votre science ?


    • Legestr glaz Legestr glaz 20 avril 2022 16:34

      @Fergus

      En imposant le port du masque chirurgical qui ne sert strictement à rien en population générale ? Ceci a même été retranscrit dans un rapport du Haut conseil de la santé publique en septembre 2015, en ces termes :

      (Rapport, du 25 septembre 2015, du Haut Conseil de la Santé Publique – HCSP) point 2.1, « état des connaissances sur les masques  » : « Dans la prévention de la grippe saisonnière, l’analyse des sept essais, qui constitue le plus haut niveau de preuve atteignable pour l’évaluation de ces interventions, ne met pas en évidence d’efficacité des masques respiratoires en population générale  ».. Il est question, vous l’aurez remarqué, « du plus haut niveau de preuve atteignable ».

      Rapport à lire ici Fergus, les conclusions duquel n’ont jamais été démenties par. d’autres études. Et vous nous dites que Macron a « bien géré » la crise covid19 ! Vous ne manquez pas d’air : Macron a menti sur toute la ligne ! 

      https://www.mesvaccins.net/textes/hcspr20150925_preventiongrippe.pdf

      Je vous signale, Fergus, que l’unité de mesure pour les virus est le nano-mètre tandis que l’unité de mesure pour les bactéries est le micro-mètre (mille fois plus grand). Ceci est l’équivalent entre procéder à la mesure d’un chien ou de la puce qu’il porte ! Les masques chirurgicaux sont utiles pour contrer la propagation des maladies nosocomiales en milieu hospitalier et pour lutter contre la pollution atmosphérique dans les grands centres urbains. Ils ne sont d’aucune utilité, en population générale, pour éviter la propagation des virus, comme le signale le rapport de HCSP de septembre 2015 !

      Pour arriver à ses fins, Macron est capable de mentir comme l’enseignait Machiavel, que chérit notre Président.

      Par ailleurs, pour des raisons de mutation rapide des virus, les vaccins et autres injections sont totalement inefficaces parce que ces moyens de lutte arrivent toujours après la bataille. Les vaccins anti-grippaux n’ont jamais fonctionné ! 

      "Les preuves d’un risque moindre de grippe et de syndrome grippal avec la vaccination sont limitées par des biais dans la conception ou la conduite des études. Le manque de détails concernant les méthodes utilisées pour confirmer le diagnostic de la grippe limite l’applicabilité de ce résultat. Les preuves disponibles concernant les complications sont de mauvaise qualité, insuffisantes ou anciennes et ne fournissent aucune orientation claire pour la santé publique concernant l’innocuité, l’efficacité ou l’efficacité des vaccins antigrippaux pour les personnes âgées de 65 ans ou plus. La société devrait investir dans la recherche d’une nouvelle génération de vaccins antigrippaux pour les personnes âgées.

      https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6491101/

      Ainsi Fergus, lorsqu’un Président élu en arrive à un tel degré de mensonge, on ne peut pas vraiment dire qu’il a bien gérer la crise sanitaire !


    • Captain Marlo Captain Marlo 20 avril 2022 17:45

      @Fergus
      Jean Castex révèle que le scénario Cazeneuve de 2017 pour neutraliser une élection de Marine Le Pen est toujours d’actualité.

      Ben chat alors, quelle découverte ! « Jean Castex envisage de rester à Matignon jusqu’aux législatives en cas de victoire de Marine Le Pen »

      Vous qui défendez soudainement la Constitution, que pensez-vous de ce plan mis au point en 2017 par Cazeneuve, pour entraver Marine le Pen si elle est élue ??

      "Peut-on imaginer en cas d’élection de Marine Le Pen, que le gouvernement sortant et l’appareil d’Etat fassent de la résistance passive et tâchent d’entraver la transition démocratique ? « 

      Toujours du »En même temps« , mais pour la bonne cause » Défendre la République contre l’Extrême-Droite !« 

       »Jean Castex affirme deux choses contradictoires : il démissionnerait de son poste de Premier ministre immédiatement après la présidentielle mais resterait en poste jusqu’aux élections législatives qui auront lieu à la mi-juin soit deux mois après l’élection éventuelle de Marine le Pen. Ce que dit Jean Castex est tout simplement impossible.etc"



    • Fergus Fergus 20 avril 2022 17:57

      @ Captain Marlo

      Si Castex a dit cela, c’est évidemment une grosse connerie !

      Si Le Pen est élue, elle peut aussitôt nommer le Premier ministre de son choix et composer un gouvernement à sa botte. 

      Le problème est que l’Assemblée nationale sortante étant toujours en fonction, Le Pen ne pourrait passer aucun texte. Et si elle le tente, elle serait ipso facto mise en minorité par une motion de censure qui entraînerait la chute immédiate du gouvernement !


    • Albert123 24 avril 2022 10:36

      @Fergus

      « Je vous suggère d’aller demander leur avis aux employés aux petits patrons et commerçants qui n’ont pas déposé le bilan »

      Parlons en justement, si on est encore en vie c’est pas grace a lui et surtout pas grace aux enfermistes,

      je suis encore debout car la moitié de la population qui n’a pas collaborer avec les covidistes m’a permis de tenir, 

      La france qui a soutenu les pme, c’est la france qui ne votera pas macron aujourdhui


    • Fergus Fergus 24 avril 2022 11:33

      Bonjour, Albert123

      Je connais personnellement plusieurs patrons de cafés et de restaurants dans ma ville, et je peux vous assurer qu’après les craintes initiales, ils ont été très satisfaits de la manière dont ils ont été traités par l’exécutif durant la crise sanitaire. Et une chose est sûre : ceux de ma ville sont, au plan électoral, très clairement sur une ligne « Tout sauf Le Pen ! »


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 avril 2022 11:46

      @Fergus
       
       ’’Je connais personnellement plusieurs patrons de cafés et de restaurants dans ma ville, et je peux vous assurer qu’après les craintes initiales, ils ont été très satisfaits de la manière dont ils ont été traités par l’exécutif durant la crise sanitaire.’’
       
       Ben voyons : on a rasé gratis et large ... sur le dos du contribuable. Tout ça il va falloir le payer.
       
      Ceci dit, si les gens ont picolé moins dans les bistrots durant cette période, ça n’a pas dû grever de beaucoup le PIB réel.
       


    • chantecler chantecler 24 avril 2022 11:47

      @Fergus
      Ah super !
      Des gens satisfaits .
      Par des décisions politiques très discutables qui ont été épongées par nos impôts et un surcroit d’endettement .
      600 milliards tout de même, par des gens qui prônent un désengagement de l’état et des économies sans fin pour les services publics !
      Tu as raison Fergus , tout baigne dans l’huile .
      Les patrons de café rendus à la REM !
      Je suppose aussi que certains médecins , certains pharmaciens , certains agents de santé privés vaccinateurs sont aux anges !
      Comme Big Pharma et Pfizzer .
      De tout ceci il faudra en rediscuter plus tard , car il y aura des suites et conséquences .
      En attendant sois heureux !


    • troletbuse troletbuse 24 avril 2022 12:21

      @Fergus
      Bien sur Arrias, vous fréquentez tous les bistrots et restaurants de Dinan. Vous faites des sondages ?


    • chat maigre chat maigre 24 avril 2022 12:35

      @troletbuse

      salut, 
      moi je fréquente tous les bistrots et restaurants de marseillan et c’est un tout autre son de cloche que j’ai !!!!
      ils ont tous voulu vendre leur affaire et ils veulent tous récupérer leurs billes car en plus de leur avoir enlever l’envie, l’espoir et la passion du métier...
      on les a aussi obligé à se facher avec une bonne partie des clients qui n’aiment pas être reçu dans leur restaurants favoris comme dans un commissariat de police.

      le mal est fait en tout cas.


    • Fergus Fergus 24 avril 2022 13:58

      Bonjour, Francis, agnotologue

      « Tout ça il va falloir le payer »
      C’est vrai, et cela sera peut-être le revers de la médaille.
      Encore que nombre d’économistes ne soient pas trop pessimistes sur le poids de cette dette qui pourrait être assez largement allégé entre l’inflation, le report des remboursements à des horizons éloignés, voire des allègements partiels de la part Covid de cette dette.


    • véronique 24 avril 2022 14:03

      @Fergus

      Oui c’est possible (statistiquement ce n’est pas certain, et les faillites de tpe ont repris de plus belle 3j 2022, amorçant un rattrapage). Mais qui a créé les problèmes ? Et qui finance tout ça, et qui en profite le plus ?


    • Fergus Fergus 24 avril 2022 14:03

      Bonjour, chantecler

      « tout baigne dans l’huile »
      Je n’ai jamais dit cela, loin s’en faut !
      Mais dans toute crise, il y a des étapes différentes, et il convient d’agir en fonction des priorités.
      Or, dans cette crise sanitaire, la priorité était bien de sauvegarder les emplois et la pérennité des entreprises.
      Le reste devra être traité ensuite, et ce ne sera peut-être pas si douloureux qu’on le pense (cf. ci-dessus mon commentaire à francis).


    • véronique 24 avril 2022 14:08

      @Fergus

      Qu’il obtienne le soutien de jean Tirole n’est pas étonnant vu sa ligne idéologique. Plus étonnant en revanche, c’est le fait que Tirole ait obtenu le nobel d’économie.
      Donc ce soutien est très loin de constituer une garantie.


    • Fergus Fergus 24 avril 2022 14:09

      Bonjour, troletbuse

      Il y a des dizaines de cafés et restaurants à Dinan, et je n’ai jamais prétendu les fréquenter tous, ni a fortiori connaître leurs patrons.
      Mais comme je l’ai indiqué plus haut, il se trouve que j’en connais personnellement quatre. Et comme il nous arrivé d’échanger sur les questions politico-économiques, je connais l’opinion de ces quatre-là !


    • Fergus Fergus 24 avril 2022 14:17

      Bonjour, véronique

      Certes ! Mais Tirole est loin d’être un imbécile en économie. Sur certains plans concernant la dette (et la nécessité de barrer la route à Le Pen), il rejoint même... Piketty !


    • chat maigre chat maigre 24 avril 2022 14:22

      @Fergus

      je suis d’accord avec vous fergus, à partir du moment où l’on a décidé de faire des fermetures administratives et que du coup on les a empêché de travailler, heureusement qu’on leur a donné des aides pour tenir le coup jusqu’à la réouverture !!!
      sur ce point je comprends tout à fait le quoi qu’il en coûte 


    • Fergus Fergus 24 avril 2022 19:50

      Bonsoir, voxa

      Je m’en remets aux estimations de 20 heures, pas aux médias belges et suisses.
      Cela dit, même si Macron est réélu, et par conséquent Le Pen battu, je ne serai certainement pas « satisfait » pour autant. Et pour cause : je ne voulais ni de Macron ni de Le Pen !!! 


    • GoldoBlack 24 avril 2022 20:11

      @CYRUS
      Cyrus pleure.
      Moi, je ris de sa rage.


    • Fergus Fergus 24 avril 2022 20:45

      Bonsoir, CYRUS

      Il y a un moyen pour cela : voter massivement aux législatives pour les candidats d’alliance de gauche afin de mettre Macron en cohabitation ! 


    • chat maigre chat maigre 24 avril 2022 20:51

      @Fergus

       non mais les candidats de gauche ils ont appelé à voter macron, ça ferait une sacrée opposition en effet smiley


    • Joséphine Joséphine 24 avril 2022 20:55

      @CYRUS

      Et voilà Cyrus ! Pour cesser de perdre il faut cesser de jouer. Perso je ne suis pas déçue, je savais que le peuple fronssais allait voter comme un seul homme pour la victoire du mondialisme. Aucune surprise. C’est au premier tour que ça s’est joué, il fallait le dégager là . 


    • chat maigre chat maigre 24 avril 2022 21:01

      @chat maigre

       il ne manque plus que ça pour faire pour franchir le rubicon !!!
      que ceux qui ont fait élire macron s’impose comme la seule opposition smiley

      tu lis ce que tu écrit fergus où c’est l’émotion d’avoir gagné qui te fait divaguer 


    • Joséphine Joséphine 24 avril 2022 21:09

      @chat maigre

      Absolument mon Chat, Mélenchon a fait des tas de circonvolutions sémantiques pour finalement appeler à voter Macron. 


    • Iris Iris 24 avril 2022 21:12

      @chat maigre
      Peut être que ce sont les électeurs de MLP qui ont fait élire Macron en ne votant pas JLM au 1er tour.
      Chaque camp défend ses interets. Ce qui compte maintenant est de faire élire le plus de députés possible contre LREM.


    • chat maigre chat maigre 24 avril 2022 21:14

      @Joséphine

      on est d’accord que tu ne peux pas te dire l’opposition quand t’as voté pour le vainqueur !!!
      fergus il voit bien une belle opposition avec l’alliance de gauche smiley


    • chat maigre chat maigre 24 avril 2022 21:28

      @Iris

      moi j’ai voté mélanchon au 1er tour et marine au 2ième et si y avait eut une pierre ou un quignon de pain en face de macron j’aurais voté pour le quignon de pain smiley

      maintenant que c’est fini je me dis que c’est micron qui avait raison cet aprem, aucun des 2 ne voulait prendre la place de macron.
      ils bossent tous ensemble et bouffe tous dans la même gamelle.

      je vais continuer à m’investir dans mon village et dans le conseil citoyen mais qu’ils se démerdent entre eux maintenant au niveau national
      si il y a des vrais manif ou une guerre civile je participerai mais pour toute cette mascarade c’est plus la peine de compter sur moi 


    • troletbuse troletbuse 24 avril 2022 21:41

      @Fergus
      Non mais vous revez Fergus. Non, vous ne revez pas mais vous continuez a être le fourbe qui a appelé à voter Le Poudré et qui appelle, pour continuer à faire croire que vous êtes un opposant, à voter contre.
      Avec des traitres comme vous, ja France est foutue.


    • Fergus Fergus 24 avril 2022 22:51

      @ chat maigre

      Aucune « émotion » ce soir, j’ai perdu au 1er tour !
      En réélisant Macron, les Français ont simplement permis d’éviter le pire. 


    • Fergus Fergus 24 avril 2022 22:54

      @ Joséphine

      Mélenchon n’a pas appelé à « voter Macron », mais à ne pas voter Le Pen, ce qui est très différent !
      Ne transformez pas la signification de son appel !


    • Fergus Fergus 24 avril 2022 23:02

      @ CYRUS

      Pour résumer ce scrutin, je dirais que les Français avaient le choix entre deux routes : l’une chaotique et truffée de nids de poule, et l’autre en impasse. Ils ont choisi la première !


    • Fergus Fergus 24 avril 2022 23:14

      @CYRUS

       smiley
      La réalité, c’est que, sauf énorme surprise aux législatives, il va falloir se payer 5 ans de plus de macronisme, et là ce n’est franchement pas drôle.


    • Iris Iris 24 avril 2022 23:36

      @Fergus
      Ça vaut le coup de se mobiliser en tout cas, on est pas à l’abri d’une bonne surprise.


    • Iris Iris 24 avril 2022 23:43

      @chat maigre
      L’investissement local est noble, je trouve.


    • chat maigre chat maigre 25 avril 2022 01:17

      @Iris
      salut smiley
      oui c’est super valorisant et on se sent vraiment utile
      cette année je suis sur tous les projets qui touchent à l’eau sur la commune
      je fait partie du conseil citoyen, on est 30 personnes très motivées c’est génial, on a une enveloppe de 250 000 car on est 8000 hab, l’enveloppe est fonction du nombre d’habitant et ça coûte rien à la mairie c’est la région qui donne l’enveloppe.
      d’ailleurs c’est un programme national et trop de villes et villages n’en profitent pas et c’est bien dommage car ça permet d’améliorer la commune et ça créé du lien entre les citoyens.
      si quelqu’un est intéressé je peux vous donner les démarches à suivre pour créer ça dans vos communes smiley


    • chat maigre chat maigre 25 avril 2022 01:31

      @chat maigre

       bon ça y est j’suis tout seul, au moins je ne m’énerverai sur personne smiley
      ça m’a manqué de plus trainer dans les couloirs d’avox les nuits de pleines lunes smiley


    • @Fergus et plein d’autres qui se reconnaitrons, tes clones
      Il y a un moyen pour cela : voter massivement aux législatives pour les candidats d’alliance de gauche afin de mettre Macron en cohabitation ! 

      Ce message t’es adressé mais pas que pour ta personne, c’est un peu une généralité
       
      Ah non pas question !
      Pourquoi ne pas vouloir l’original à sa pale copie ?
       
      Les Francais onts clairement choisi l’imposture et le flan, sans bien sur lire le contenu des deux profession de foi des deux candidats
       
      Les ayant lues attentivement... ce que je conseille à tous de faire pour réaliser la profondeur de leurs erreurs
       
      Sachant que Macron à gouverné et GOUVERNERA avec la meme politique que son précédent mandat mais en pire car« en roue libre »
      Cad tout en lois d’etat d’urgence, avec un candidat (Mélenchon) qui à trahi les libertés démocratiques sur l’hotel de petits interets de politicien ou de haines personnelles, je prefere dans ce cas appeller à voter pour la continuité qui te plais tant, cad Macron.
       
      Tu pourra compter sur moi pour aller pousser mon bulletin dans l’urne pour suivre la moutonnerie ambiante, la betise et la lacheté, puis pour me filer bonne concience je répondrai hypocrytement que c’est pour faire barrage à l’extreme droite et au fachisme (lol ou sigh la j’hesite un peu)
       
      La seule chose qui me donnera mauvaise consciernce c’est pour les gens sympas et lucides de ce pays (cad les 4 sur 10) qui ont voulu un peu se battre pour garder once de libertés, d’equité sociale, d’information juste et pluraliste et pas une campagne digne des ex pays de l’URSS qui visiblement ne te choque pas et que tu à meme à travers ton vote apprécié.
       
      Inutile de dire que je ne serai plus dans les actifs pour défendre les libertés et le droit, vu que pour 6 Francais sur 10, ils preferent la lobotomie contre la reflexion profonde, tu sais un peu comme toi ceux qui gobent la doxa sans reflechir ou pire par calcul individuel de caste (genre je suis retraité, bah les suivant c’est pas grave pour eux, car en votant Macron tu savais ce que tu faisais ou tu est idiot)
       
      Mon 3eme tour sera comme bcp les cartons (et en prime un vote pour LREM vu que vous appréciez je vais meme vous aider à en bouffer jusqu’a la nausée), lorsque tu comprendra un jour ....si un jour tu comprends ?
      tu t’en mordra amerement les doigts, et le parti de Mélenchon du à sa compromission finira sur la meme voire que les anciens autres qui se sonts compromis, cad le PS et LR.
       
      Je te rapelle aussi que ton gourou, tu sais le type super bien contre la facho raciste xénophobe (lol), lui il y avais 5 ans t’avais promis la proportionnelle aux legislatives, tu vois ou elle en est (re-lol)
       
      Comme les éoliennes ou chez lui c’est not in my home
      (lol certains un peu informés comprendrons)
       
      Rassure toi tout va bien... la facho raciste xénophohobe est eliminée qui elle pour ton information ne veut recruter que 6500 gus dans les fdos et de l’autre ton merveilleux rampart au fachisme (macron et sa clique) qui veut en embaucher largement plus ne te pose nullement question, mais suis-je bete ce recrutement massif n’est pas la pour reprimer les futurs troubles qui du à sa politique regressive ne va pas déclencher d’immenses manifestations pour ceux qui n’aurons pas comme je le suis la chance de pouvoir s’exiler.
       
      Tu comprends bien que je n’ai aucune aigreur ni choses de ce type la, car en fait désormais je m’en fous, comme certainement de nombreux autres qui croyions encore avant cette élection vu la terrible le constat de ces 5 précedentes années avoir compris et faire un veritable sursaut démocratique
      Sur ce point, je reconnais metre largement trompé sur la lucidité et la clairvoyance de nombreux de mes concitoyens
       
      Ayant amha la capacité d’avoir eu ce doit de réfléchir, malgré le matraquage mediatique et de tous bords, jusqu’a de l’illégal le plus fou, n’est pas excusable, surtout lorsque dans les cités ou en outre mer, avec des gens n’ayant pas toujours pu avoir la meme chance et les memes acces aux etudes et à l"education, eux ne se sonts pas faits berner au vu des resultats des électionsn, cequi rends mes compatriotes absolument inexcusable et me decharge de toute responsabilités intellectuelles.
      Avoue que des noirs donc suceprtibles d’etre au centre de ce racisme qui votent MLP est plutot cocasse non, de quoi raviver certains souvenir à un autre progressiste du genre (J Biden) qui voulais asigner couleur de peau à un vote.
      Il faut dire que le dernier jugemlent infame sur le chrlodécon à du peut etre en sortir quelques un de leur lethargioe intellectuelle, la baffe est souvent salvatrice concernant l’humain, ou un peu comme ceux qui subissent h24 dans les citées de non droit islamisées, ou ceu dont on préfere du migrant bien moins cher que leurs propres enfants Francais d’ici bien trop cher sur l’autel du cac40 et des mega profits des actionnaires.
       
      Bref ca va tanguer
      j’espere que les plus betes (ceux qui ont voté Macron) aurons droit à ce qu’ils meritent, et en suis sincerement archi désolé pour les autres (les 4/10eme) 
      la seule chose positive de cette pseudo election, aura l’avantage de savoir qui est pour qui et pour quoi, ne jamais se fier aux paroles d’amour mais aux actes d’amour.
       
      Pour dire à quel point certains sonts stupides, ils catalogue MLP de nationaliste qui elle souhaite défenre les frontieres et les valeurs du pays 
      Les no-borderistes vous explique que les frontieres c’est sale, pas bo et raciste, et de l’autre sonts prets à envoyer de l’argent aux Ukrainiens pour qu’ils defendent un territoire, le leur... et les ukrainiens n’ont pas de frobntieres et de valeurs, pourquoi ne fuient t’ils pas tous alors puisque d’apres eux tout ceci n’a aucune valeur ? pourquoi n’acceuillent t’ils pas les Russes en héros ces ingrats.
       
      Et à aucun moment ils ne bugguent ? ne se disent...
      humm la c’est bizarre j’ai une petite impression que l’on me manipule ?
      Voir qu’on me prend pour un con (lol)
       
      Pas de dissonnance cognitive tout va bien ^^
       
      pour dire ou nous en sommes arrivés avec le lavage de cerveau et la lobotomisation des esprits.
       
      C’est un peu comme la vaccination massive qui empeche la transmission, ou l’excusion des soignants non vaccinés est toujours d’actualité
      ou le pass vaccinal est gardé sous le coude...et pas purement et simplement supprimé.
       
      Puisqu’on vous dis que tout va bien....


    • @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      Tiens j’ecoute ceci qui est sur A Vox tv
      https://youtu.be/yGXKknfvQnA
      Je suis assez d’accord


    • @CYRUS
      Oui tout va bien rassure toi, j’espere que pour toi cela va bien aussi
      Et en parlant cartons, oui c’est descidé et en cours, et c’est pour vous qui ne pouvez pas partir que j’ai un peu mazuvaise conscience, genre toi, Alinea qui ne veut pas abandonner ses bourrins et ceux qui ne peuvent pas partir.
      Tiens la liste descarons va s’agrandir (et pas m’arranger) mon fils qui finis lui aussi ses études à descidé de se barrer, ca va pas m’arrager cette histoire car je vais devoir l’aider lui aussi...

      « On prend de l’ avance sur les mesure sanitaire qui ne devrais pas tarder a tomber »
      En parlant ce cela regarde qui Monarc veut prendre comme futur ministre de la santé, un gus du clan pro vaccination obligatoire.
      Bref tu vois avec ceci en plus je n’ai plus trop le choix, meme si ce n’est qu’une goutte d’eau parmis tout le reste.

      Si à des moment vous ne me voyez plus trop, ce n’est pas parce que je ne penserai plus à vous mais parce que le temps rique immanquablement de me manquer je compte donc sur toi si d’autres ne comprennent pas de leue expliquer ou leur remonter sur mes précédents posts, genre Joséphine , Moderatus et tous ceux que tu connais, puis un jour tu etouffera ici et tu fera les tiens aussi ou alors tu courbera l’échine et etant trop idealiste et rigite sur certains points non négociables je prefere au lieu de raler voir meme d’agir de laisser ceux qui ont choisi cette fois en connaissance de cause d’assumer leur propores actes et cette fois d’etre responsables
       
      Ps t’a vu la garde rapprochée au povoir se lache ce soir deux morts à paname avec les FDOs qui ont tiré sur une voiture... carrémnt ca promet...
      Et dire que certains criaient au fachisme et à la répression poliere avec MLP, ben la ils vonts se mordre les doigts jusqu’au moignon vu à la vitesse ou cela part deux heures apres l’intronisation du roi soleil...


    • nono le simplet 25 avril 2022 07:03

      @voxa
      quelle amertume ... la dame blonde qui n’est pas d’extrême droite n’a pas été élue ... et la plupart des électeurs de LFI qui n’est pas de gauche n’ont pas voté pour elle ... smiley


    • chantecler chantecler 25 avril 2022 07:28

      @nono le simplet
      Et pourquoi la France Insoumise ne serait pas « de gauche » selon toi ?
      Parce que E. Macron ,la Rem et les néolibéraux réélus le seraient ?
      Faut pas confondre le peuple de gauche et les appareils politiques faillis qui se réclament de ladite gauche .
      Désolé mais l’UE , les US , l’UK et beaucoup d’ autres états ne sont pas de gauche .
      Les temps sont à l’affrontement et aux violences dans le cadre du maintien coûte que coûte d’un système qui crée injustices , inégalités et drames humains .
      Là dessus je te laisse toute à ta joie pour la victoire du parti de l’effondrement global .


    • nono le simplet 25 avril 2022 07:43

      @chantecler
      Et pourquoi la France Insoumise ne serait pas « de gauche » selon toi ?
      oumpfff ! ta capacité de compréhension est en train de couler comme le Moskva smiley
      j’ai voté Mélenchon au premier tour parce qu’il était de droite smiley


    • chat maigre chat maigre 25 avril 2022 07:50

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      salut smiley
      j(suis revenu il y a quelques jours, et j’allais demander à cyrus s’il avait de tes nouvelles donc j’suis bien content de te lire smiley
      t’avais dit que tu allais partir et je vois que ça y est c’est fait.
      ce qui a de bien c’est qu’avox garde tout et t’as laissé pas mal de pistes à creuser pour les suivants dont je fais partie même si je me considère encore comme novice ici !!!  t’as vu ce que l’europe nous a passé en douce pour « protéger » la liberté d’expression ils vont censurer tout ce qui dépasse de la ligne officielle pour notre bien et pour nous protéger de la haine !!!
      c’est surtout pour se protéger de la haine qu’on a contre ces tyrans !!!
      j’espère que tu passera nous faire un coucou régulièrement smiley
      ça redonne un coup de motivation pour les ptits « jeunes » comme moi 
      santé et robustesse Ouam 


    • chat maigre chat maigre 25 avril 2022 08:02

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
       
      je vais me recentrer sur marseillan et son conseil citoyen, il y a plein de truc à améliorer à ma petite échelle et après on verra mais j’aime pas raser les murs et je ne me sens pas l’âme d’un gibier !!!
      si un jour tu passes vers chez moi fais moi signe, je te ferai la visite du coin et la dégustation des produits locaux...j’ai proposé à cyrus aussi donc si on peut faire d’une pierre 3 coups c’est cool smiley

      putain tu vas nous manquez smiley


    • Fergus Fergus 25 avril 2022 09:07

      Bonjour, Iris

      Je suis évidemment d’accord. Mais il faut avoir conscience que, compte tenu du mode de scrutin, il faudra aller vers de larges alliances de gauche partout où ce sera possible, y compris avec le PS.


    • Fergus Fergus 25 avril 2022 09:10

      Bonjour, CYRUS

      « tu va etre le premir a chialler sur l’ ifi »
       ??? Pas concerné !
      Et je n’ai pas d’« assurance-vie ». smiley

      Le « grand reset », je n’y crois toujours pas !


    • Fergus Fergus 25 avril 2022 09:20

      Bonjour, Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Merci pour ces réflexions bien que certaines ne me semblent pas être recevables. Par exemple lorsque vous qualifiez les gens qui ont voté Le Pen de « sympas » et « lucides », et les autres de « lobotomisés ». Ce n’est évidemment pas sérieux !

      En ce qui me concerne, je n’ai qu’une attente : que les députés de gauche (LFI ou autre) soient le plus nombreux possible à l’Assemblée nationale pour peser sur les choix de Macron, mais également que le RN puisse disposer cette fois d’un groupe significatif pour que la parole de ses députés soit plus audible.

      Personne de sérieux n’a jamais dit que « la vaccination massive (...) empeche la transmission », c’est un bobard des antivax ! Elle empêche les formes graves. Et de fait, mon épouse, moi-même et quelques autres personnes de notre famille et dans notre voisinage avons été contaminés ces dernières semaines, pour la plupart de manière peu symptomatique grâce à la vaccination ! 


    • Iris Iris 25 avril 2022 09:36

      @Fergus
      Les alliances larges ne me gênent pas, bien au contraire.  
      Les égos seront les principaux obstacles.


    • Fergus Fergus 25 avril 2022 09:45

      @ Iris

      100 % d’accord avec vous.
      Puissent les « ego » ne pas prendre le pas sur l’intérêt commun ! 


    • chat maigre chat maigre 25 avril 2022 09:46

      @Iris
      salut,
      je tai laisser un commentaire hier très tard sur le conseil citoyen auquel je participe lis le à l’occaz et si tu veux t’investir localement je peux te donner des info pour faire ça part chez toi smiley
      pareil pour tout le monde, vive les conseils citoyens smiley


    • troletbuse troletbuse 25 avril 2022 12:16

      @Fergus
      Je suppose que vous avez débouché le champagne hier. Avez-vous invité vos voisins pour fêter ça ,. Eh oui Le Poudré a gagné par la fraude. Mais c’était prévu, hein !  smiley


    • pipiou2 25 avril 2022 12:20

      @troletbuse
      Mais non, MLP déclare qu’elle a emporté une éclatante victoire, alors de quoi tu te plains ?

      Va fêter ça avec tes potes neo-nazis, te gêne pas.


    • GoldoBlack 26 avril 2022 20:54

      @CYRUS
      « c’ est le moment de comander du rab de neurone sur le bon coin ... »
      Visiblement, tu n’as pas réussi à en trouver !


    • GoldoBlack 26 avril 2022 21:49

      @CYRUS
       ???
      Parano en plus d’être complètement con ?


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 avril 2022 17:39

      Macron a un gros problème. Il veut être Dieu, avoir le pouvoir. Mais pour avoir le pouvoir, il faut être HUMBLE. Seul celui qui détient l’humilité déteint le véritable pouvoir. Ce qui met sa fonction en discordance. Le pouvoir temporel et spirituel sont antagoniste. Le pouvoir spirituel suppose d’être à l’écart de la vie politique. Loin de tout ce brouhaha. Lui s’est perverti pour être élu. Il a cédé sans aucune sens du discernement entre le bien et le mal. Soumis qu’il fut aux lobbies LGBT... C’est ce qui s’appelle donner son âme au diable.... pour atteindre le sommet. Là il est pris à son propre piège. On ne peut être Dieu sans justment l’être. Cela s’appelle : L’humilité. Il sera élu, mais les pieds dans la boue dans laquelle, il risque de s’enfoncer. D’ailleurs son Golem, Marine lui tend le tend piège dans lequel il tombera. Tu veux, le pouvoir, tu l’auras et tombera...


      • Fergus Fergus 18 avril 2022 17:43

        Bonjour, Mélusine ou la Robe de Saphir.

        « Il veut (...) avoir le pouvoir », cela semble évident.
        Mais à mon avis pas pour « être Dieu », je ne crois pas que son ego  déjà bien développé  soit à ce point hypertrophié. smiley


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 avril 2022 17:49

        @Fergus Allons, quand on se prend pour Jeanne d’ARC ?? Son hystérie christique évidente qui est dans des vidéo. C’est un homme qui sent qu’il a une mission. Qu’il est soutenu par la providence (puisqu’il gagne à tous les coups, c’est que Dieu est dans le coup... Macron a recu le message du seigneur.... https://www.youtube.com/watch?v=Re1LBeo1Jws


      • Oncl’Sagamore 19 avril 2022 06:53

        @Mélusine ou la Robe de Saphir. smiley
        « Macron... se prend pour Jeanne d’Arc »
        Euuh, ne faîtes-vous pas une grossière erreur de casting ? C’est MLP qui se veut la pucelle et « conduire not’ pays en sainte mère de famille » (Sic)...
        .
        [... En outre, j’vois pas MLP monter sur un ch’wal... ]


      • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 19 avril 2022 23:30

        @Fergus
        puisqu’il gagne à tous les coups, c’est que Dieu est dans le coup...
        Ce n’est pas ça qu’il croit.
        Il se prend pour satan, et la « bête de l’événement »,
        Et il l’est peut-être.
        https://www.youtube.com/watch?v=yZOouqtSJ7o&ab_channel=NouvelleLumi%C3%A8re

        D’où son obstination à nous marquer du signe de la bête avec les vaxxins, et bientôt l’argent numérique par puçage.
        Je rappelle Apocalypse 13:17
        Et elle fit (la Bête) que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, 17et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom (666). 
        L’argent numérique, c’est demain si macron passe.


      • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 20 avril 2022 08:37

        Ce matin, le père de macron estime que les français sont ingrats, sur le thème : « je leur ai donné mon fils ».
        Pas étonnant que le fils se prenne pour le sauveur quand le père se prend pour Dieu le père...
        A voir la tronche de la mère, pas étonnant que le fils ait mal tourné : ce n’est pas Marie...
        https://www.midilibre.fr/elections/presidentielle/les-francais-sont-tres-ingrats-le-pere-demmanuel-macron-sort-du-silence-pour-defendre-le-bilan-de-son-fils-10244912.php


      • xenozoid Xenozoid 18 avril 2022 17:41

        who cares ?


        • Fergus Fergus 18 avril 2022 17:44

          Bonjour, Xenozoid

          Vous en avez parfaitement le droit. smiley


        • xenozoid Xenozoid 18 avril 2022 17:48

          @Fergus
          Vous en avez parfaitement le droit. 

          cela me fait une belle jambe


        • Arina Ignatova Arina Ignatova 19 avril 2022 15:43

          Задовольнити когось, щоб написати мій запит на папір, і отримай : ✓Високу якість документів ✓Звіти про плагіат ✓ Пунктуальну доставку ✓ Підтримка 24/7. Зареєструватися !


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 avril 2022 17:41

          Macron a un gros problème. Il veut être Dieu, avoir le pouvoir. Mais pour avoir le pouvoir, il faut être HUMBLE. Seul celui qui détient l’humilité déteint le véritable pouvoir. Ce qui met sa fonction en discordance. Le pouvoir temporel et spirituel sont antagonistes. Le pouvoir spirituel suppose d’être à l’écart de la vie politique. Loin de tout ce brouhaha. Lui s’est perverti pour être élu. Il a cédé sans aucun sens du discernement entre le bien et le mal. Soumis qu’il fut aux lobbies LGBT... C’est ce qui s’appelle donner son âme au diable.... pour atteindre le sommet. Là il est pris à son propre piège. On ne peut être Dieu sans justement croire l’être. Cela s’appelle : L’humilité. Il sera élu, mais les pieds dans la boue dans laquelle il risque de s’enfoncer. D’ailleurs son Golem, Marine lui tend le tend piège dans lequel il tombera. Tu veux, le pouvoir, tu l’auras et tombera...


          • Fergus Fergus 18 avril 2022 17:47

            @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

            « Il sera élu, mais les pieds dans la boue dans laquelle il risque de s’enfoncer. »

            C’est possible. Mais à chaque début de quinquennat depuis Chirac, une partie de la vox populi promet au vainqueur le goudron et les plumes  voire pire !  dans les plus brefs délais.
            Or, que se passe-t-il ? Business as usual ! Bref, je suis très circonspect.


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 avril 2022 18:15

            @Fergus C’est pourtant évident. Brigitte doit certainement panique car au fond d’elle-même, elle aurait préféré ne plus vivre un deuxième mandat. La moitié des français sont opposés à ses action. En 2017, il était porté par la Providence, maintenantt il se trouvera un un roc d’insatisfait. Il sera attendu à chaque mot, chaque action,... rien ne lui sera pardonné s’il ne va pas dans le sens de ses promesses... Si la droite de la droite ne gagne pas, elle n’a pas bougé au niveau de ses idées et attend en embuscade...


          • Fergus Fergus 18 avril 2022 19:18

            @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

            « Brigitte doit certainement panique car au fond d’elle-même, elle aurait préféré ne plus vivre un deuxième mandat »

            Possible. Mais je n’y crois pas.
            On dit qu’elle a beaucoup d’influence sur Macron. Si donc elle n’avait pas voulu d’un 2e mandat, elle l’en aurait dissuadé. Et, comme tant d’autres  en France et ailleurs —, Macron serait parti « se faire des couilles en or dans le privé ».


          • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 19 avril 2022 23:14

            @Fergus
            Pourquoi vous dites elle à propos de Jean-Michel le vieux pédophile ?


          • xenozoid Xenozoid 18 avril 2022 17:53

            alors si j’ais compris ,fergus, un coup d’état c’est quant les autres vote mal


            • Fergus Fergus 18 avril 2022 17:57

              @ Xenozoid

              Où avez-vous lu cela ?
              Il y aurait un « coup d’état » institutionnel si Le Pen passait outre les avis du Conseil d’état, du Conseil constitutionnel et des assemblées !!!
              Heureusement qu’il existe des règles constitutionnelles pour régir les nations.


            • xenozoid Xenozoid 18 avril 2022 18:03

              @Fergus

              si Le Pen passait outre les avis du Conseil d’état, du Conseil constitutionnel et des assemblées

              on reconnait la subtilité des textes, sur le covid,et la défence des fous qui ne voyaient pas de problemes pour un coup d’état,qui se rapelle ?



            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 18 avril 2022 19:19

              @Fergus
               
              ’’l y aurait un « coup d’état » institutionnel si

              ...’’
               
               parce que tout le cirque qu’on nous imposé depuis deux ans avec un CDC tout puissant nommé par l’exécutif c’est pas un coup d’État ?
               
               !!!
               
              « Nous vivons sous un coup d’état permanent des institutions européennes » Pierre Manent 
               
              Le coup d’État permanent Par Hilaire de Crémiers - Publié le 28 novembre 2020
               
               etc. ? etc.
               
              Décidément, Fergus, vous êtes l’anti-journaliste citoyen : par vos valeurs, par vos biais cognitifs et par votre manque total de déontologie.
              Surtout ne vous gênez pas pour me faire une réponse ad hominem, il y a de ça aussi dans mon post. Mais pas que.


            • Fergus Fergus 18 avril 2022 19:20

              Bonsoir, CYRUS

              Une telle réforme de la Constitution viserait à supprimer tous les garde-fous contre les initiatives constitutionnelles épidermiques !!!


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 18 avril 2022 19:21

              @CYRUS
               
              Il vote blanc en faveur de Macron !
              C’est la magie du en même temps.


            • Fergus Fergus 18 avril 2022 19:24

              @ CYRUS

              « quand on vote blanc on devrai etre zen et se foutre du resultat »

              J’ai toujours dit que je voterais blanc, sauf en cas de score trop serré ! Si Le Pen passe le débat sans dégâts, je voterai Macron (comme sans doute 40 % des électeurs de Mélenchon) !


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 18 avril 2022 19:31

              @Fergus
               
               ’’Une telle réforme de la Constitution viserait à supprimer tous les garde-fous contre les initiatives constitutionnelles épidermiques !!!’’
               
              Mais tous les garde-fous ont déjà été mis à terre !
              Macron a changé le contrat social !!! Macron le dit lui-même.
               
              cf. Les Pass, la discrimination comme mode de gouvernement. (3 mn)
               « Nous allons vers une société d’apartheid, de division, de contrôles et d’auto-contrôles... c’est complètement totalitaire »


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 18 avril 2022 19:32

              @CYRUS
               
               je n’en fais pas une affaire personnelle : je fais un diagnostic. Nuance.


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 18 avril 2022 19:35

              @Fergus
               
               ’’Si Le Pen passe le débat sans dégâts, je voterai Macron’’
               
              Mais c’est le monde à l’envers !!!
              Un retournement des valeurs spectaculaire.
              Le renversement de tous les principes démocratiques.
               
              Taisez vous, Fergus, vous vous enfoncez dans la fange.


            • Fergus Fergus 18 avril 2022 20:19

              Bonsoir, Francis, agnotologue

              « tous les garde-fous ont déjà été mis à terre ! »
              Ah bon ? Lesquels ?
              Les mesures de contrainte l’ont été dans le cadre de lois d’urgence temporaires votées par les élus. A aucun moment Macron ne s’est affranchi de la Constitution en vigueur !


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 18 avril 2022 20:45

              @Fergus
               
               Coué ?


            • GrandGuignol GrandGuignol 19 avril 2022 09:50

              @Fergus
              « Les mesures de contrainte l’ont été dans le cadre de lois d’urgence temporaires... »

              Temporaires, mais bien sur ....
              L’état d"urgence mis en place au moment des premiers attentas est toujours en vigueur et il en sera de même pour les soit disant pandémies présentes et à venir.


            • troletbuse troletbuse 19 avril 2022 10:31

              @Fergus
              Fafa veille. Je pense qu’il ne s’est pas fait vaxxiné, sinon il aurait le sang contaminé.  smiley


            • GrandGuignol GrandGuignol 19 avril 2022 11:53

              @troletbuse
               smiley smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley

               smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley 


            • véronique 19 avril 2022 15:07

              @Fergus

              Oui sauf que la préférence nationale n’est pas en elle-même, contraire à la constitution. D’ailleurs ça existe déjà (et vous avez vu de plus que conseil d’état et conseil constitutionnel ne respectent même plus la constitution puisqu’ils valident les discriminations, du coup on se demande bien qui réalise un coup d’etat).


            • Et hop ! Et hop ! 19 avril 2022 19:08

              @Fergus : «  Il y aurait un « coup d’état » institutionnel si Le Pen passait outre les avis du Conseil d’état, du Conseil constitutionnel et des assemblées !!! »

              Donc c’est un procès d’intention, elle se présente aux élections présidentielles en respectant les règles de la démocratie, rien ne vous permet de dire qu’elle a l’intention de sortir de la légalité constitionnelle.

              Sortir de la légalité constitionnelle comme Macron qui, non seulement exerce les fonctions de chef du gouvernement ce qui n’est pas sa fonction selon la Constitution, ce qui est un énorme abus dictatorial, mais l’exerce au moyen d’un prétendu conseil de défense alors que nous ne sommes pas en guerre, conseil secret dont la composition et les délibérations sont secrètes, ce qui est contraire aux principe fondamental qui définit la république : tout doit y être public.

              D’un autre côté, il viole le caractère secret de la vie privée sous prétexte d’urgences terroristes et sanitaires, il vends les données aux Big Techs américains.

              Exercer le pouvoir secrètement et violer le droit à la vie privée est la définition de la tyrannie.


            • Fergus Fergus 19 avril 2022 19:21

              Bonsoir, Et hop !

              J’ai seulement écrit que Le Pen, empêchée de fait par les textes en vigueur, pourrait être tentée de violer la Constitution. En fait, c’est même elle qui l’a dit en prétendant vouloir utiliser l’article 11, ce qui est interdit. Sauf... coup d’état institutionnel !!!

              Pour ce qui est des « conseil de défense », il n’ont rien d’illégal ni de scandaleux : ce ne sont que des instances de conseil, d’aide à la décision de l’exécutif.


            • Captain Marlo Captain Marlo 19 avril 2022 20:35

              @Fergus
              Heureusement qu’il existe des règles constitutionnelles pour régir les nations.

              Les libertés publiques sont inscrites dans la Constitution, ce qui n’a pas empêché Macron de les supprimer et de créer un apartheid pour les non vaccinés !

              « Passe sanitaire, passe vaccinal, ou l’émergence d’un fascisme bourgeois ordinaire »

              "(...) Mais où étaient tous ces donneurs de leçons quand Macron déclamait, en tant que Président de la République, son intention “d’emmerder les non-vaccinés”, qui, selon lui, n’étaient plus vraiment des citoyens ?(...) Pour beaucoup, et de manière galvaudée, le fascisme, c’est la Shoah et les SS. 

              Cette vision est fausse. Le fascisme fut inventé par Mussolini, en Italie, après la Première Guerre Mondiale. Le régime n’a pas pratiqué l’antisémitisme (en tout cas pas à ses débuts) et l’Italie n’a pas compté un seul camp de concentration. 

              En revanche, Mussolini a pratiqué des éléments de politique que l’on retrouve dans le passe sanitaire (ce qui explique en partie l’appétence de certains Italiens pour cette résurgence d’un Etat fort) : d’une part (et c’est fondamental), le passe sanitaire appelle à faire le sacrifice des individus dans l’intérêt du groupe, d’autre part, il dégrade les droits de la minorité qui refuse la politique gouvernementale. 

              C’est bien la logique fondamentale du passe sanitaire que l’on retrouve ici, proche de la logique d’apartheid  : l’Etat compte deux groupes, l’un doté de tous ses droits, l’autre aux droits (fortement) minorés.etc


            • Captain Marlo Captain Marlo 19 avril 2022 20:38

              @Fergus
              A aucun moment Macron ne s’est affranchi de la Constitution en vigueur !

              Vous avez une peau de saucisson devant les yeux ?

              Macron s’est affranchi du Parlement, il a gouverné sans rendre de compte à personne, sauf à MacKinsey évidemment ! Mélenchon explique cette dérive bien mieux que moi : « UN CONSEIL SECRET GOUVERNE LA FRANCE »


            • Fergus Fergus 19 avril 2022 21:02

              Bonsoir, Captain Marlo

              « Macron s’est affranchi du Parlement »

              Justement, non ! Il a agi conformément aux dispositions votées par les députés dans le cadre des lois d’urgence.

              Quant à Mckinsey, ne soyez pas ridicule, ce cabinet (comme d’autres) propose des pistes d’action, et l’exécutif suit ou ne suit pas les recommandations ! Il en a été de même, à des degrés divers, le champion étant Sarkozy sous les précédents présidents, et il va de même dans toutes les grandes entreprises, publiques ou privées !


            • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 19 avril 2022 23:10

              @Fergus
              macron couche avec black rock moyennant divers accords, comme le soutien de son élection.
              Mais pire encore, il couche avec Larry Fink, de Black Rock, qui pèse 30.000 milliards de $.
              C’est normal, pour une pute, de coucher avec qui paye.
              https://www.epochtimes.fr/blackrock-gate-comment-larry-fink-sest-paye-macron-2005021.html


            • Aristide Aristide 20 avril 2022 07:55

              @Fergus

              En fait, c’est même elle qui l’a dit en prétendant vouloir utiliser l’article 11, ce qui est interdit. Sauf... coup d’état institutionnel !!!

              Mais quand c’est Mélenchon qui use du même article 11 pour la VIéme, là on coupe les cheveux en quatre !!! Affligeant !!!


            • Fergus Fergus 20 avril 2022 09:34

              @ Aristide

              Sauf que c’est faux  ! Comme je vous l’ai déjà dit ailleurs, sur ce plan là, je mets Le Pen et Mélenchon dans le même sac !!!


            • Captain Marlo Captain Marlo 20 avril 2022 17:57

              @Fergus
              , je mets Le Pen et Mélenchon dans le même sac !!!

              Alors pourquoi ne citez-vous pas Mélenchon dans votre billet ?
              Programme de Mélenchon 2022/ chapitre « Comment nous allons passer à la 6e République ».
              "Un décret présenté au Conseil constitutionnel définit le contenu du projet de loi référendaire, soumis à l’approbation de nos concitoyens tel qu’il est prévu par l’article 11 de la Constitution." 

              Toujours « deux poids, deux mesures » pour tacler Marine le Pen, mais pas Mélenchon ? Quelle hypocrisie !


            • Fergus Fergus 20 avril 2022 18:55

              @ Captain Marlo

              Ne racontez pas n’importe quoi !
              J’ai écrit ce billet parce que Le Pen s’est qualifiée pour le 2e tour et pourrait, de ce fait, se trouver en situation de gagner le 24 avril.
              Au cas où cela vous aurait échappé, ce n’est pas le cas de Mélenchon !


            • @Fergus
              "Il y aurait un « coup d’état » institutionnel si Le Pen passait outre les avis du Conseil d’état, du Conseil constitutionnel et des assemblées !!!
              Heureusement qu’il existe des règles constitutionnelles pour régir les nations

              "
               
              Vous racontez strictement n’importe quoi,
              et les regles constitutionelles lorsqu’elles sonts fagocités et vont à l’inverse de notre constitution des droits de l’homme de 1789.
              Remarquez cela n’a guere l’air de vous déranger plus que cela lorsque votre poulain il y a peu encore l’a largement piétinné et son article no 5 particulierement.
               
              Alors svp evitez de nous causer institution et droit, c’est un sujet que vous ne maitrisez visiblement absolument pas, au vu de la maniere ou Macron les à pietrinés, et pas que celle de 1789, la loi Kouchner, les deux de l’Europe etcet....

              Ou vous etiez cette fois lumiere totalement éteinte et meme pire le cautionnant ou l’excusant , en géométrie variable etes expert du genre  smiley


            • @Captain Marlo

              @Fergus
              Heureusement qu’il existe des règles constitutionnelles pour régir les nations.

              Les libertés publiques sont inscrites dans la Constitution, ce qui n’a pas empêché Macron de les supprimer et de créer un apartheid pour les non vaccinés !

              Merci à toi je n’avais pas vu ta remarque avant de réagir
              Et si il n’avais eu que cela de bafoué...


            • Fergus Fergus 25 avril 2022 09:26

              @ Ouam (Paria statutaire non vacciné)

              Bobard ! Dans cette crise sanitaire, rien n’a été violé, l’exécutif ayant agi dans le respect des textes, et plus précisément dans le cadre d’une loi d’urgence votée par les parlementaires !


            • Lonzine 18 avril 2022 17:58

              Je suis triste car les derniers morceau de « copinerie » disparaissent


              • Fergus Fergus 18 avril 2022 19:24

                Bonsoir, Lonzine

                 ???


              • André 18 avril 2022 18:01

                Mon chien est plus intelligent, que le Poudré.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité