• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Mayotte, pas de pot à Pau pour Bayrou
#15 des Tendances

Mayotte, pas de pot à Pau pour Bayrou

François Bayrou, récemment nommé Premier ministre, a fait face à une polémique après avoir choisi de présider le conseil municipal de Pau, où il est maire, plutôt que de se rendre à une réunion de crise sur la situation à Mayotte, dévastée par le cyclone Chido. Ce n’est vraiment pas de chance -pas de pot[1]- pour le Palois Bayrou.

J’ai rarement autant procrastiné pour écrire un article, que ce soit sur ce blog où jadis pour les journaux qui publiaient mes « piges » ; rarement aussi je me suis heurté à autant de difficultés : choix du sujet d’abord, ligne d’horizon de l’écriture, axe de la démonstration… Était-ce dû à l’extrême variété des sujets, à la multiplicité des axes d’attaque de ces sujets, au foisonnement de déraison de la société et de ses gouvernants… ? Sans doute y a-t-il un peu de tout ça, et donc il fallait bien faire un choix. Mayotte, que les Mahorais me pardonnent, vint à point pour me donner un sujet sur lequel débattre. La longueur de ce billet est peut-être le témoin de ces difficultés…

 

L’idée première qui me vint, eu égard aux années où j’étais directeur du secourisme dans une grande association et formé à l’organisation et à la gestion des opérations de secours, fut de parler de ce qui semblait être une inorganisation des secours face aux conséquences du cyclone Chido. Le moins que l’on puisse en dire c’est qu’ils ont tardé à être mis en œuvre comme le montre, entre autres récits, ce témoignage d’un professeur à lire sur le site Le Café Pédagogique[2] : « Ce que décrit Pierre* de sa maison détruite par le cyclone Chido le samedi 14 décembre 2024 est un champ de ruines : “les baies vitrées ont été soufflées au premier étage et la toiture s’est envolée entièrement au deuxième étage. Les cloisons se sont effondrées, la laine isolante et le faux plafond tombés, les chauves-souris et leurs excréments répandus sur toutes nos affaires”. Il a perdu toutes ses affaires, ses meubles. Il se retrouve sans rien : “Nous avons vécu 9 jours dans le dénuement le plus total”. Durant neuf journées, il a vécu sans toit, sans affaires, sans eau, sans nourriture, sans électricité, sans espèces, sans essence, sans réseau. Ce sont des voisins, un ami et sa famille qui lui ont permis de survivre, pendant ce temps qui lui a semblé interminable. Il poursuit : “Aucune aide n’est arrivée pour nous et toute notre commune pendant ces 9 jours. Nous avons vécu l’enfer”. Il décrit les kilomètres parcourus pour trouver de l’eau… »

Samedi 14 décembre 2024 un cyclone dévastateur, Chido, s’abat sur les îles de Mayotte détruisant la très grande majorité des infrastructures (maisons, route, écoles…) et réduisant presque à néant la capacité de l’hôpital local à assurer son service. C’est ainsi qu’à la suite du passage du cyclone 320 000 habitants[3] se trouvent sans habitation ou pour le moins avec une habitation extrêmement dégradée (la plupart des toitures ont été enlevées par le cyclone). Surtout, l’île se trouve désormais sans eau, sans électricité et sans approvisionnement alimentaire (les réserves des quelques magasins se sont taries assez vite). Soulignons, de façon particulière au moment de la description du désastre, l’existence d’une importante population immigrée dont une part d’elle est connue des autorités et donc dénombrée, mais surtout il y a les immigrés « clandestins » qui eux ne sont pas vraiment dénombrés. Il est difficile de connaître le chiffre exact de la population [4] : donc la population de Mayotte est sans aucun doute bien supérieure à 320 000 habitants, certains avancent 400 000 pendant que d’autres estiment cette population à 500 000. Ainsi, chaque fois qu’on parle d’un réseau rétabli, par exemple l’eau, il faut prendre avec circonspection le chiffre donné par les autorités ; dire que l’électricité est rétablie à 65 % ne veut pas dire grand-chose si on ne rajoute pas que ça ne concerne que 43 % du territoire et pour être plus dans la vérité il faudrait corréler ces chiffres avec celui de la population réelle. Il ne s’agit pas là d’une querelle de méthode ni même de chiffres, ce point est important car il est l’objet de polémiques de la part du gouvernement au moment d’organiser les secours : en résumé, doit-on prendre en compte ces immigrés illégaux dans le nombre des attributaires des secours ? Le Ministre de l’Intérieur qui lors de sa visite le 16 décembre en ne voyant personne dans les rues s’était étonné : « où sont les gens !? », a mis en avant la question migratoire dès le 17 décembre soit seulement 3 jours après la survenue du cyclone : « On ne pourra pas reconstruire Mayotte sans traiter, avec la plus grande détermination, la question migratoire », déjà auparavant alors qu’il était encore sur l’île il avait tenu des propos qui montrent bien le peu de considération qu’il a pour les personnes (son archaïsme intellectuel et philosophique ainsi que sa xénophobie ne sont plus à démontrer) : « Ils [parlant des élus locaux] constatent que l’immigration clandestine a tout aggravé. », et il ajoutait : « Si le bilan humain s’annonce dramatique, c’est parce qu’on a laissé s’entasser des populations vulnérables dans des habitations faites de tôles. » Pas une once de compassion pour les gens. L’immigration serait donc le problème majeur à traiter d’urgence qui relègue les personnes à leur statut comme d’immigrés en leur ôtant toute qualité humaine, comme l’a relevé le Premier ministre lui-même à l’occasion de l’émission de télévision sur France2 animée par Karine Baste et Nagui, lorsqu’il a dit : « Oui c'est une population qui, du point de vue des papiers est illégale et du point de vue de la vie, ce sont des hommes et des femmes qui...". Nagui a préféré l'interrompre, vraisemblablement gêné par ce qu'il venait de déclarer. "Est-ce que c'est le sujet aujourd'hui de savoir si c'est légal ou pas ?", lui a-t-il lancé, forçant alors son invité à se rattraper : "Tout le monde est Mahorais… ». Et, si l’expression m’est permise, « il en rajoute une couche » au moment de son arrivée tardive à Mayotte comme le rapporte le journal Regards[5] : « François Bayrou est enfin parvenu à Mayotte. Il en profite pour distiller deux affirmations lourdes de conséquences. “Quiconque prétendrait qu’il n’y a pas de problème d’immigration brûlant à Mayotte est irresponsable”, a-t-il commencé par déclarer. Dans la foulée, il est revenu sur une proposition faite par lui en 2007 de supprimer le droit du sol à Mayotte et en Guyane. Tout son temps devrait se concentrer sur l’urgence du moment, le drame des bidonvilles qu’il ne visite pas, le désarroi et le découragement des populations qui se sentent abandonnées par la République. Il pourrait se dire que, pour bâtir des solutions concrètes, le devoir de l’État est de rassurer et d’apaiser : il choisit au contraire d’attiser les braises. ». Il est vrai que ce faisant il flatte les instincts xénophobes de l’extrême droite tentant d’éviter que le RN ne s’associe à une motion de censure, et va dans le sens d’une population de plus en plus séduite par le discours de l’extrême droite : « Il souffle un vent de paradoxe à Mayotte. Lors du premier tour de la présidentielle française, la candidate d’extrême droite, Marine Le Pen, y a récolté 42,6 % des voix (contre 27,2 % au premier tour en 2017), soit plus que Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise, 23,9 %) et Emmanuel Macron (La République en Marche, 16,9 %)[6]. » ; Ce qui tendrait à confirmer que la politique de François Bayrou a plus pour objectif son maintien au poste de Premier ministre en évitant censure que d’apporter de l’aide aux populations, notamment les plus démunis, pour surmonter les effets du cyclone.

Au-delà de cette polémique, témoin cependant de ce que les hommes politiques sont capables de stupidité ou de xénophobie, c’est qu’immigrés légaux et illégaux ainsi que Mahorais « de souche » (sans compter les métropolitains installés à Mayotte à titre définitif ou provisoire) composent une population disparate qui vit très majoritairement dans une extrême pauvreté : le département de Mayotte est le département français le plus pauvre[7] . Donc, nous sommes en présence d’une catastrophe extrême où une population dans sa totalité est affectée gravement par les conséquences du cyclone, a minima certains parmi les plus riches ont conservé leur maison[8] bien que souvent dépourvues de toiture, mais la plus grande majorité de la population des îles de Mayotte n’a plus de toit ni même de « murs » pour s’abriter, tous riches comme pauvres n’ont plus accès à l’eau, à l’électricité, au réseau téléphonique, aux soins médicaux élémentaires et très souvent à l’alimentation de base. Dans cette synthèse apocalyptique de la situation il faut éviter de mettre en avant que quelques-uns, très rares, parce qu’ils ont un peu (ou plus que d’autres) d’argent peuvent au moins avoir accès à de l’eau en bouteille et à un minimum de nourriture… C’est ainsi, et c’est une bien mauvaise image, qu’on a pu voir un enseignant métropolitain sur BFMTV se plaindre (sans doute à juste titre) des pillages et de la perte de sa console de jeux et de son ordinateur sans que jamais il n’évoque les difficultés d’approvisionnement et la pauvreté des gens dans les bidonvilles, mais sans doute est-ce là un artifice dû à l’organisation du reportage. De la même façon, le reportage de BFMTV que j’évoque étant consacré « au pillage » on nous a montré un directeur d’école qui « se plaignait » de ce que des pilleurs seraient venus prendre tables et chaises, ainsi qu’un ordinateur : à aucun moment ne fut évoqué le fait que les bidonvilles ayant été totalement rasés il n’est pas saugrenu ni incongru que des habitants parmi les plus défavorisés viennent, dans une école au demeurant fortement dévastée par le cyclone, se servir en matériaux pour tenter de reconstruire un abri où protéger leurs familles. D’ailleurs ni la jeune mahoraise « des bidonvilles » ni la députée LIOT entendue ce lundi matin sur France Info n’ont stigmatisé les pillages.

Bien sûr, outre qu’ils sont interdits, les pillages ne peuvent pas être favorisés pas plus qu’on ne peut les excuser, mais on peut les expliquer et les comprendre : expliquer et comprendre sont la clef de résolution des problèmes ; Albert Einstein disait : « Un problème sans solution est un problème mal posé ». J’en resterai là sur ce point me rappelant la polémique lancée par le nouveau ministre des Outre-Mer un certain Manuel Valls[9] qui valse tous azimuts autour des gouvernants et des lieux de pouvoir comme une mouche autour d’un serpentin de papier collant jusqu’à obtenir un poste comme la mouche se prend sur le papier ; Manuel Valls avait ouvert une guerre avec les chercheurs notamment les sociologues à propos de la science (notamment les sciences sociales et humaines) qui cherchent sans cesse à tout expliquer[10]. Chacun reconnaîtra la façon de faire coutumière des ignorants qui faute de moyens (connaissances, capacités de raisonnement) pour réfléchir préfèrent critiquer voire insulter et dresser des anathèmes[11] contre ceux dont ils pensent qu’ils pourraient leur faire de l’ombre auprès du public. Ainsi pour certains, il valait mieux amener rapidement sur l’île des gendarmes plutôt que des secouristes, peut-être aussi ceux-là considéraient‑ils n'était pas urgent d’apporter de l’eau et de la nourriture à la population considérée comme illégalement installée à Mayotte qui pour eux seraient des sous-Hommes dépourvus de tout intérêt. Bayrou a réitéré cette position[12] lors de sa visite éphémère ce lundi 30 décembre : les bidonvilles et leurs habitants n’intéressent pas le gouvernement comme le montre le verbatim d’une séquence sur BFMTV[13] : « Dans une séquence tournée par BFMTV, Elisabeth Borne est interpellée par deux professeurs à Kaweni, dans le nord-est de Mayotte. Evoquant le sujet des secours sur place, un premier professeur affirme que « dans tous les bidonvilles ici […], personne n’est venu ». « La réalité est qu’il y a eu des distributions », répond l’ancienne Première ministre, reprise immédiatement. « Pour atteindre le point relais, c’est 10 kilomètres aller-retour à pied, en plein cagnard, sans eau et sans nourriture. C’est impossible ! » lui rétorque un deuxième professeur. Sourire de Borne, qui tourne le dos et part. « Une honte ! » lâchent ses interlocuteurs, sans qu’on ne voie toutefois l’entièreté de la séquence. » Mais, elle est confortée par les propos de son « chef » qui déclarait que le bilan humain du cyclone Chido ne devrait pas être aussi important qu’annoncé : « Ce qui est frappant pour tous ceux que nous rencontrons[14], c’est que les rumeurs de milliers de morts ne sont pas fondées », a dit François Bayrou. « Quelques dizaines ou quelques centaines, c’est dans ces zones-là qu’on se trouve, disent les observateurs de terrain », a-t-il ajouté. Le Premier ministre a indiqué « ne pas renoncer à faire un bilan définitif », alors que tous les témoignages concordent pour relever et signaler que « ces observateurs » ne sont pas sur les zones des bidonvilles… Élisabeth Borne s’est expliquée par un message sur son compte X où elle explique que la séquence montrait sur les réseaux sociaux n’est que partielle et que bien entendu ce faisant on cherche à tromper le public. Ce mode de défense rejoint celle du président de la République qui expliquant les mots durs qu’il avait eus face à des Mahorais qui critiquaient son action (ou son inaction) dit « qu’il visait le parti lepéniste et ceux qui s’attaquent à la nation. “J’avais des gens du Rassemblement national qui étaient face à moi et qui insultaient la France en même temps, qui disaient qu’on ne fait rien, etc. Mais j’ai dit la vérité”, plaide-t-il, parlant d’un « rassemblement militant » qui a été organisé, selon lui, ce jeudi soir[15]. »

 

 Une fois encore toute une partie de la population de Mayotte est invisibilisée : mort ou mourante, affamée et déshydratée, blessée ou malade, la France, patrie des droits de l’Homme comme aime à le ressasser Emmanuel Macron, ne doit pas s’en occuper ; finalement ça rejoint les discours sur l’Aide Médicale d’État et sur le droit du sol, deux projets portés par un ministre de l’Intérieur, manifestement xénophobe, qui a remis en cause la notion « d’État de Droit ».

 

 Heureusement, comme toujours la Femme et l’Homme en ce qu’ils sont « Humanité » (à part quelques crétins) prennent les affaires en mains et la solidarité suppléait l’impéritie des autorités de l’État et de ses administrations On lira à ce sujet l’article de Médiapart de ce lundi : https://www.mediapart.fr/journal/france/291224/l-etat-c-est-un-fantome-mayotte-une-population-livree-elle-meme.

Les secours officiels ont été remarquablement tardifs, très insuffisants et souvent inappropriés (comme livrer à une population assoiffée de l’eau impropre à la consommation). Je me souviens lors de la catastrophe de Valence (en Espagne) comment nos dirigeants, les représentants des pompiers et de la sécurité civile nous bassinaient à longueur d’émission avec la qualité des secours français et pleuraient de ce que l’Espagne ne fasse pas appel à eux, ce fut pareil avec le dernier tremblement de terre au Maroc et là : on refuse l’aide de Madagascar, de l’Afrique du Sud, des Comores[16] ce dernier pays étant considéré par la majorité de l’intelligentsia politique de la France comme responsable voire organisateur (ce fut dit par certains ministres) de l’immigration de la population en direction de Mayotte, et on est incapable de monter (10 jours après le cyclone) plus d’un hôpital de campagne, de mettre à l’œuvre des équipes du génie militaire pour réparer autant que possible l’hôpital[17], d’envoyer de secouristes de la sécurité civile porter à dos d’homme s’il le faut de l’eau et des vivres aux personnes en détresse (là où des journalistes et des membres d’O.N.G vont à pied, les secouristes d’État attendent que les routes soient dégagées, sans doute parce qu’ils n’ont pas de cirage pour leurs bottes dans leurs bagages) et pourtant comme l’indiquait Médiapart « Certains de ces bidonvilles, comme l’immense Kawéni, sont pourtant en bordure de Mamoudzou, accessibles sans voiture. » En ça ils ne font que suivre l’exemple du Premier ministre qui préféra présider le conseil municipal de Pau, dont il est encore maire, que d’assister à la cellule de crise ou d’aller sur le terrain réconforter au moins moralement les sinistrés.

 

Cette décision a suscité des critiques de tous bords politiques, certains estimant qu'il aurait dû se rendre à Mayotte pour montrer son soutien. Bayrou a défendu son choix en affirmant qu'il était important de ne pas séparer la province du cercle des pouvoirs à Paris. Pensait-il (s’il pense mais peut-être pense-t-il avec une tête vide), que Mayotte ne fait pas partie de « la province » ? Sans doute il s’agit de cela car n’avait-il pas répondu à un député qui lui demandait pourquoi il n’accompagnait pas le président de la République dans son déplacement (qui s’est avéré lamentable[18]) à Mayotte » : « Il n’est pas d’usage que le Président et le Premier ministre quittent en même temps le territoire national ». Il faut s’appesantir aussi sur la manière dont il s'est justifié, en défendant le cumul des mandats puis en laissant entendre devant l'Assemblée nationale que Pau était "en France" alors que Mayotte est un département français. Ainsi s’était‑il exprimé devant les députés : « Pau, c’est en France […] J’ai présidé le conseil municipal de ma ville de 19 heures à 23 heures. Je considère que, ce faisant, j’étais aussi à ma place de citoyen et j’ai l’intention de défendre cette idée, a-t-il lâché, laissant penser que Mayotte ne serait pas un département français » ; remarquez que ce n’est guère plus cocasse que lorsque Macron disait du département de la Guyane qu’il était une île, et ses propos illustrent bien le peu d’intérêt que nos gouvernants manifestent pour les territoires ultramarins de notre pays !

 

 Un journaliste écrivait à juste titre (là où les chroniqueurs de BFMTV parlaient de faute politique) : « La question n’est pas tant ce qu’il aurait dû faire que celle de savoir ce qu’il montre de la politique et de lui en tant que gouvernant ». Voilà ce passionné d’Henri IV n’a que sa passion à mettre en avant mais aucune des qualités qu’il prête au « bon roi » et, contrairement à ce qu’annonçait un journaliste, il ne fait pas référence dans le milieu des historiens concernant Henri IV ; pour faire référence il faut un peu plus que d’avoir signé deux livres : « ils portaient l’écharpe blanche - L'aventure des premiers réformés des guerres de Religion à l'édit de Nantes, de la Révocation à la Révolution en 1998 » et « Henry IV, le roi libre » en 1994. Pour autant ne nions pas que Bayrou connaît bien Henry IV dont il dit : "C'est un ami pour moi", déclare-t-il. Il vaut mieux avoir des amis « défuntés » que vivants tant ils ont peu de propensions à porter la critique. Depuis des années Bayrou est persuadé que ce roi de France peut être une source d'inspiration pour les hommes politiques d'aujourd'hui. Pourquoi pas, il faut étudier la question[19] ; mais dire qu’Henri IV, tout comme les mouvements politiques centristes actuels, sont « la garantie qu’on peut avoir des idées différentes et que ce n’est pas parce qu’on a des idées différentes qu’on ne peut pas vivre ensemble. […] Le bien commun exige de dépasser les camps. On peut dépasser les antagonismes » c’est sans doute très largement exagéré sinon erroné, Bayrou oubli que le bon roi a renoncé à la religion protestante pour adopter celle catholique pour accéder au trône de France, une sorte de trahison[20] dont Bayrou a été coutumier durant sa carrière politique (parlez-en aux membres du parti LR), aujourd’hui encore ne renie-t-il pas ses convictions de jadis à propos du cumul des mandats ? Renoncer ainsi à ses convictions, comme le fit Henri IV avec sa religion, amène plus à de la compromission qu’à un compromis ; peut-être que la gestion politique exige cela (cf la note en bas de page n° 20). Ce qu’il y a de certain c’est que dans la situation actuelle Henri IV se serait sans doute porté au-devant des femmes et des hommes dans la misère plutôt que de rester en son château, c’est tout le sens de sa fameuse phrase : « Si Dieu me donne encore de la vie, je ferai qu’il n’y aura point de laboureur en mon Royaume qui n’ait moyen d’avoir une poule dans son pot » comprendre : « Je veux que chaque laboureur de mon royaume puisse mettre (manger) la poule au pot le dimanche. » en réponse aux famines issues des longues guerres de religions opposant protestants huguenots et catholiques. Il impose alors la poule au pot comme le « plat national français »[21].

 

En matière de poule au pot Bayrou nous propose un galimatias fait de formules creuses et souvent éculées chargées de cacher et de faire oublier ses perfidies politique et son impéritie à gérer, aujourd’hui à Mayotte, les crises. Il fanfaronne devant les caméras appuyant son jeu politique sur une balance entre son incapacité à mettre en œuvre rapidement des secours et sa volonté d’invisibiliser les immigrés à Mayotte dans un premier temps, puis dans un second temps sa politique trouve des fondations entre rendre les « invisibles d’hier » responsables de tous les maux de l’île et le contournement de ses soi-disant convictions humanistes et catholiques : hier on les affamait, aujourd’hui on les expulse de leurs maigres abris les renvoyant aux excès des éléments du temps et demain on les expulsera…

Mayotte c’est aujourd’hui, écrivait un journal, « Une catastrophe et des questions de fond ». On voit comment Bayrou et ses ministres sont incapables de gérer la crise, et comment ils réduisent « les questions de fond » à la seule immigration. L’analyse du plan « Mayotte debout » laisse dubitatif sur sa capacité à relever l’île, mais confirme la volonté de Bayrou et de Macron de flatter à la fois la population mahoraise de plus en plus attirée par le RN et la droite extrême emmenée par Retailleau et Waulquiez, ce faisant ils espèrent rendre silencieux le RN au moment où serait présentée une motion de censure.

 

[1] Origine et sens de l’expression « pas de pot » sur :

 https://www.francaisauthentique.com/pas-de-bol-pas-de-pot/

[3] Source INSEE : Au 1er janvier 2024, la population de Mayotte est estimée à 321 000 personnes. De 2012 à 2017, la croissance de la population est particulièrement dynamique (+3,8 % par an en moyenne). Elle est principalement portée par un fort excédent des naissances sur les décès. En 2023, avec 4,5 enfants par femme, la fécondité à Mayotte dépasse toujours largement la moyenne métropolitaine. La population reste bien plus jeune qu’ailleurs en France : l’âge moyen est de 23 ans (contre 41 ans en France métropolitaine).

[4] Qu’elle est la part de population immigrée comprise dans les statistiques de l’INSEE ?

[7] Source INSEE : Le niveau de vie médian des habitants de Mayotte est sept fois plus faible qu’au niveau national. Conséquence de flux migratoires importants, une grande partie de la population vit avec très peu de ressources : 77 % des habitants vivent sous le seuil de pauvreté national, soit cinq fois plus qu’en France. [Dans l'approche en termes relatifs, le seuil de pauvreté est déterminé par rapport à la distribution des niveaux de vie de l'ensemble de la population. Eurostat et les pays européens utilisent en général un seuil à 60 % de la médiane des niveaux de vie. La France privilégie également ce seuil, mais publie des taux de pauvreté selon d'autres seuils (40 %, 50 % ou 70 %), conformément aux recommandations du rapport du Cnis sur la mesure des inégalités.]

[8] Ce sont eux que BFMTV a filmés à la terrasse de restaurants le 31 décembre au moment du réveillon.

[9] Manuel Valls avait juré le 30 septembre 2018 de « rester à Barcelone quoi qu’il arrive » : « Manuel VALLS, ex premier ministre, qui vient de déclarer sa candidature à la mairie de Barcelone, est l'invité de Laurent DELAHOUSSE. Il explique les raisons de son départ. Selon lui, Barcelone est la ville qui incarne plus que jamais l'Europe aujourd'hui. "Quoi qu'il arrive je reste à Barcelone" souligne-t-il. Il confirme que la vie politique française est terminée. » Manuel Valls : "Quoi qu'il arrive je reste à Barcelone" - mediaclip

[10] Manuel Valls : « J’en ai assez de ceux qui cherchent en permanence des excuses ou des explications culturelles ou sociologiques à ce qui s’est passé », avait déclaré le premier ministre au Sénat, deux semaines après les attaques de novembre 2015. Il avait enfoncé le clou le 9 janvier, lors d’un hommage aux victimes de l’attaque de l’Hyper Cacher : « Il ne peut y avoir aucune explication qui vaille. Car expliquer, c’est déjà vouloir un peu excuser. » : Le Monde, « Expliquer, c’est déjà vouloir un peu excuser » : la cinglante réponse des chercheurs à Manuel Valls, 2 mars 2016 « Expliquer, c’est déjà vouloir un peu excuser » : la cinglante réponse des chercheurs à Manuel Valls

[11] ARTHUR SCHOPENHAUER qui, dans son livre, l'art d'avoir toujours raison, décline 38 stratagèmes dont voici l’Ultime stratagème : « Soyez personnel, insultant, malpoli : Lorsque l’on se rend compte que l’adversaire nous est supérieur et nous ôte toute raison, il faut alors devenir personnel, insultant, malpoli. Cela consiste à passer du sujet de la dispute (que l’on a perdue), au débateur lui-même en attaquant sa personne : on pourrait appeler ça unargumentum ad personam pour le distinguer de l’argumentum ad hominem, ce dernier passant de la discussion objective du sujet à l’attaque de l’adversaire en le confrontant à ses admissions ou à ses paroles par rapport à ce sujet. »

[12] Cf plus haut : “Quiconque prétendrait…”

[14] Ce sont les mêmes que les élus, dont Bayrou, rencontrent sur les marchés de leur ville : des anonymes protégés de la fureur médiatique et dont on ne peut jamais capter la « vraie parole » !

[15] Le Monde, A Mayotte, Emmanuel Macron cible l’immigration clandestine, vendredi 20 décembre 2024

https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/12/20/a-mayotte-macron-defend-un-discours-de-verite-sur-l-immigration-clandestine_6459880_823448.html

[16] Le Monde : « Les Comores vont envoyer « environ 250 tonnes de packs d’eau (…) [par] ferry à Mayotte ce jour », a déclaré vendredi Houmed Msaidie, conseiller du chef de l’Etat comorien, chargé des affaires politiques. « L’aide se fera avec l’assistance sur place de l’organisation religieuse Uzuri Wa Dini », a-t-il ajouté. « Nous avons clairement dit aux autorités françaises que la sécurité civile comorienne était en attente de déploiement à Mayotte », a, par ailleurs, déclaré Houmed Msaidie. »

[17] Il est vrai que nos militaires qui se préparent pour la prochaine guerre n’ont pas le temps de « faire du tourisme » à Mayotte

[18] Le président français s’est rendu sur place le 19 décembre. Mais l’accueil qui lui a été réservé n’a pas été celui attendu. Il a été hué par une foule exaspérée. Et pour cause : cinq jours après la catastrophe, les gens, dans les quartiers ravagés notamment, n’avaient toujours pas vu un seul secouriste ni une seule autorité, et hormis en quelques endroits « privilégiés », il n’y avait eu aucune distribution ni d’eau ni de nourriture. Mais à la colère des sinistré·es, Emmanuel Macron, qui avait une fois de plus revêtu son costume d’OSS 117, a répondu par sa morgue légendaire : « Vous êtes contents d’être en France ! Si c’était pas la France, vous seriez dix mille fois plus dans la merde ! » (Que le lecteur m’excuse mais je n’ai pas noté la source de ce passage : un article (c’est sûr) sans doute de Mediapart ou du Monde.

« La ville est en émoi. Dans la nuit, des packs d’eau ont été largués par hélicoptère sur le terrain de foot. Nul n’en a vu la couleur, peste Abdou Badirou, un habitant. « Comment ça va ? » « Ça va pas ! » « Je sais que c’est dur, les bouteilles arrivent ! (Répond Macron) » « Personne n’était au courant, c’est le premier arrivé qui se sert » , crie une femme irritée, entend-on au passage du président, qui s’avance dans la rue principale pour tenir les mains de ceux qui pleurent et jurer que tout finira par s’arranger, reconnaît-il. Combien de temps faudra-t-il supporter cette vie misérable, demandent ces Mahorais, comme coupés du reste du monde ? Emmanuel Macron répète qu’il ne veut faire aucune « promesse de Gascon ». « On veut de l’eau pour nos toilettes ! On a des enfants ! » « De l’eau, de l’eau, de l’eau ! »… Le Monde, 22-12-2024.

[19] Pour les historiens, cette vision d'un roi de province et rustique est en réalité un peu exagérée.

[20] Mais comme disait le président Edgar Faure : « Ce n’est pas la girouette qui tourne, mais le vent. »


Moyenne des avis sur cet article :  1.36/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • berry 3 janvier 09:47

    Qu’est-ce qu’ils foutent les 300 000 ou 500 000 habitants sur place ? Ils sont jeunes et en bonne santé, c’est une force de travail considérable en théorie. Y’a personne pour tirer les cables électriques, dégager les routes et remettre en état le réseau d’eau ? C’est quand même pas de la haute technologie.

    En 1953, des polders s’étaient rompus en Hollande, causant 2 500 morts et des dégâts considérables. Des secours étaient arrivés de toute l’Europe, mais ils avaient été étonnés de la vitesse de réaction des hollandais. Au bout de quelques jours, on n’avait plus besoin d’eux... Ils n’ont pas attendu les secours de Mayotte à l’époque.

    A Mayotte ils sont incapables de se prendre en charge, des vrais assistés permanents. Ils produisent quoi en temps normal ? Ben, rien du tout en fait, la totalité des revenus de l’ile proviennent des transferts de la Métropole, mais ce n’est jamais suffisant. Rien ne fonctionne sur place, mais tout est de la faute des français de la métropole. Ces braves français, corvéables à merci et rudes à la tache, comme les chevaux de trait de La Ferme des Animaux, de George Orwell. Tout justes bons à se faire engueuler. Ils vont devoir payer la reconstruction de l’ile en intégralité.

    Une vidéo sur le terrain témoigne assez bien de l’inertie ambiante :

    https://www.dailymotion.com/video/x9b7wgw

    La grosse dame engueule les légionnaires, elle les traite plus ou moins d’incapables et de fainéants parce que l’eau n’arrive pas assez vite. Faut le faire quand même, surtout qu’elle a pas l’air d’en foutre lourd, il suffit de la voir.

    Elle a trouvé leur point faible, à la légion ils aiment bien se faire engueuler et obéir...


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 3 janvier 10:45

      @berry
       
       ’’Qu’est-ce qu’ils foutent les 300 000 ou 500 000 habitants sur place ? ’’
      >
       Aujourd’hui on ne peut ps faire grand chose sans capital. C’est presque interdit.
       
      Par exemple, les planches pour fabriquer un meuble coutent plus cher que le même meuble tout fait chez Ikéa. Mais cet état de fait c’est qu’on ne trouve quasiment plus de planches à acheter.


    • leypanou 3 janvier 11:17

      @berry
      A Mayotte ils sont incapables de se prendre en charge, des vrais assistés permanents. Ils produisent quoi en temps normal ? Ben, rien du tout en fait  : si, des enfants, pour avoir de l’argent braguette comme le disait quelqu’un qui lui avait 10 enfants.


    • berry 3 janvier 16:21

      "On nous a montré un directeur d’école qui « se plaignait » de ce que des pilleurs seraient venus prendre tables et chaises, ainsi qu’un ordinateur : à aucun moment ne fut évoqué le fait que les bidonvilles ayant été totalement rasés il n’est pas saugrenu ni incongru que des habitants parmi les plus défavorisés viennent, dans une école au demeurant fortement dévastée par le cyclone, se servir en matériaux pour tenter de reconstruire un abri où protéger leurs familles. "

      Ah, c’est une perle celle-là, je l’avais pas vue. C’est très particulier comme logique : on a besoin de matériaux de construction, alors on va voler des tables, des chaises et des ordinateurs dans une école. C’est normal...

      La faillite intellectuelle et morale de la gauche française se confirme. Si on les laisse faire, on va se retrouver d’ici quelques années dans le même état que le Vénézuela ou le Salvador. On va finir par y arriver.

      Et il n’y a pas que les pilleurs, il y a aussi les incendiaires d’écoles :

      https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/un-incendie-s-est-declare-dans-une-ecole-maternelle-de-kaweni-en-marge-de-la-visite-du-premier-ministre-francois-bayrou-1549648.html

      mais vous connaissez le principe des autorités, si bien appliqué en Nouvelle Calédonie : tant qu’il n’y a pas d’atteinte aux personnes, c’est pas grave, c’est que du matériel, il ne faut pas provoquer les quartiers sensibles et les susceptibilités locales en envoyant la police. Quelle gestion avisée !


      • Fergus Fergus 3 janvier 17:33

        Bonjour, LATOUILLE

        En écrivant « On voit comment Bayrou et ses ministres sont incapables de gérer la crise, et comment ils réduisent « les questions de fond » à la seule immigration », vous relayez un discours de mauvaise foi sur la question de Mayotte.

        Car, que l’on soit de gauche, de droite ou de n’importe quelle sensibilité politique, force est de constater que, plus que partout ailleurs, se pose un problème d’immigration particulièrement aigu.

        Il suffit à cet égard de se reporter au graphique Wikipédia sur l’évolution de la démographie de Mayotte (cf. lienpour comprendre à quel point la solution est extraordinairement difficile à trouver.

        Et encore le texte qui l’accompagne ne fait-il pas allusion aux projections des experts qui donnent pour cet archipel une population de 600 000 habitants (grosso modo le double d’aujourd’hui) à l’horizon 2050, dont une majorité d’immigrés clandestins.

        Mais peut-être avez-vous LA solution ?


        • ETTORE ETTORE 3 janvier 18:11

          Faut dire qu’on ne sait plus trop dans quel sens circulent les événements destructeurs.....

          Sous un climat réputé pour ses cyclones, on vas dire que la moindre des solutions, seraient d’avoir des infrastructures résistantes à ce que la nature impose, comme loi de préservation des habitants....

          ET...Par la force incontrôlable des faits, on assiste à tout son contraire, et on semble découvrir, avec effarement que l’eau mouille, et qu’il faudra des bottes, que tous n’ont pas chaussés, préférant être pied nus des origines !

          Dans le sens de circulation incertains des éléments, on pourrait en dire autant de ce pays, tant l’aveuglement participatif au bordé(R)lisme ambiant, semble être la raison première de toutes les actions, non entreprises, pour régler les différents problèmes qui agissent contre la stabilité de cet état !

          Mais pour cela, il faudrait avoir à la tête de ce même état, un système politique qui ne se comporte pas comme un pendule de Newton, renvoyant à patres ( ou plutôt à ses propres intérêts) le cré-dot, encore renouvelé à un b(R)anquier, qui exige presque de se faire sepuku télévisé, et en direct, pour voir si il peut encore faire pleurer dans les chaumières à l’eau courante des larmes de fin de mois qui se noient, dans le vide du portefeuille .

          Alors un potage ?

          Certainement plus un bouillon de onze heures, tenté à coup de jets d« emmerdes » de « nous sommes en guèèèèèèère-ahreuh-ahreuhh », de « seringues », de « sudoku ministériel », alors, voyez vous, par LATOUILLE@, nous avons notre ouragan affidé, à notre destruction, et ce n’est pas celui de :

          Stephaniiiiiiiie de Monacooooo !


          • titi titi 3 janvier 21:04

            @L’auteur

            Plusieurs sujets dans cet article.

            Tout d’abord dans l’affaire Bayrou, il me semble qu’au moment de la polémique son gouvernement n’était pas en place : ce sont les anciens ministres de l’ancien gouvernement qui étaient en charge.

            Donc à part s’il sait manier la tronçonneuse, ou réparer une canalisation, à part faire des photos, je vois pas bien ce qu’il aurait été faire là bas.

            Ensuite comme le fait remarquer un des intervenants, ils sont manchots à Mayotte ?

            J’ai entendu des témoignages... Une dame qui se plaint que personne ne ramasse des cadavres.. Bah elle attend quoi ? Un enseignant qui se plaint que les poubelles sentent mauvais.... Bah il attend quoi ? Il précise que finalement il a ramassé les poubelles, que ça puait, et que « ce n’était pas son role ». J’ai cru m’étrangler !

            Et sur l’inaction des sauveteurs, j’imagine qu’on se trouve dans la même situation que les « municipaux » des « chevaliers du fiel ». Il y a le sauveteur qui est à triage et l’autre à vissage. Et celui qui est à triage ne prendra jamais la responsabilité de visser. Tout le monde s’attend et rien n’avance.

            Et enfin, le noeud du problème c’est que personne ne connait le nombre d’habitants sur l’île. Ce qui fait que déjà avant la catastrophe l’eau y était rationnée, et les infrastructures étaient sous dimensionnées.
            Ce qui est cocasse car aujourd’hui on emmerde les hoteliers qui doivent avoir le bon nombre d’extincteurs, les bonnes issues de secours, etc... en fonction du nombre d’hôtes, mais l’état ne s’applique pas les mêmes règles.

            Alors qu’il devrait faire comme les hoteliers : refuser du monde.


            • Fergus Fergus 4 janvier 09:20

              Bonjour, titi

              Vous avez parfaitement raison, le gouvernement Bayrou n’était pas encore nommé.

              Mais vous avez tort lorsque vous écrivez « je vois pas bien ce qu’il aurait été faire là bas ».
              Il est en effet évident que lors d’une catastrophe de cette ampleur, la présence d’un représentant du sommet de l’état s’imposait, et tout état de cause bien plus qu’une participation à un Conseil municipal palois qui n’avait pas besoin de la présence du maire pour se dérouler sans problème !

              Pour le reste, on entend et on lit tout et le contraire de tout, le plus souvent sur la base de micros-trottoirs plus ou moins orientés dans un sens ou un autre. La réalité est évidemment qu’il y a eu, ici du laisser-aller, là des actions concrètes.

              L’état « devrait faire comme les hoteliers : refuser du monde »
              Ce n’est pas faux. Mais vous faites comment ???

              Mayotte est de facto comorien au plan culturel et au plan religieux
              , et nombre de familles sont réparties entre l’archipel français et l’archipel indépendant.
              Ajoutez à cela que les dirigeants comoriens n’ont  fort logiquement pas renoncé à mettre la main sur Mayotte.

              L’idéal eut été de ne pas séparer Mayotte du reste des îles de la région, soit au sein de la nation française, soit au sein de la nation comorienne !


            • Aristide Aristide 4 janvier 10:32

              @Fergus

              L’idéal eut été de ne pas séparer Mayotte du reste des îles de la région, soit au sein de la nation française, soit au sein de la nation comorienne !

              Le référendum de 1974 a eu lieu dans les 4 iles de l’archipel. Anjouan, Grande Comorre, Mayotte et Mohéli. Le résultat est clair, les trois iles les plus peuplées votent dans une part de l’ordre de 99% pour l’indépendance. Pour Mayotte, la moins peuplée, c’est le refus de l’indépendance à 64 %.

              On peut tout du moins émettre quelques réserves sur la sincérité de ce scrutin à la soviétique dans les grandes iles. 

              L’État français avait organisé un référendum sur la base du droit français et a appliqué notre constitution en son article 53 : "Nulle cession, nul échange, nulle adjonction de territoire n’est valable sans le consentement des populations intéressées »

              Maintenant, il suffit de voir dans quel sens les mahorais émigrent pour constater que le choix des habitants de Mayotte était bien le plus lucide.


            • Aristide Aristide 4 janvier 10:46

              @Aristide

              Oups ...
              Maintenant, il suffit de voir dans quel sens les comoriens émigrent pour constater que le choix des habitants de Mayotte était bien le plus lucide.


            • Fergus Fergus 4 janvier 11:50

              Bonjour, Aristide

              Je ne conteste pas la légalité du référendum ni celle du texte constitutionnel sur lequel il se base, encore que celui-ci aurait pu être interprété différemment, non sur la base des bras de mer existants, mais sur l’indiscutable homogénéité culturelle et religieuse de l’entité régionale.

              En réalité, je constate un état de fait qui eu égard à la différence très significative de niveau de vie qui n’a cessé de se creuser entre Mayotte (pourtant très pauvre) et les Comores (par comparaison de plus en plus pauvres, et de loin)  aboutit à des arrivées massives dont je ne vois pas comment elles pourront être stoppées.

              En conséquence de quoi, je note simplement que le problème n’eût pas existé si Mayotte avait, comme ses voisines comoriennes, choisi l’indépendance ou si, au contraire, les Comores étaient restées françaises. Hélas ! il n’est pas question de revenir en arrière.

              Bref, on a là un problème quasiment insoluble !


            • Aristide Aristide 4 janvier 12:45

              @Fergus

              En conséquence de quoi, je note simplement que le problème n’eût pas existé si Mayotte avait, comme ses voisines comoriennes, choisi l’indépendance

              En écrivant cela, vous déniez au Mahorais le droit de s’être prononcé en accord avec les lois et notre constitution pour rester français, ce qui n’est pas rien à mon sens.

              texte constitutionnel sur lequel il se base, encore que celui-ci aurait pu être interprété différemment,

              Nul début de commencement d’une expression ans la constitution qui pourrait permettre cette interprétation. Dire cela, ce n’est rien comprendre à ce qu’est « être français » !!!
              Renan définissait la nation comme une « âme, un principe spirituel », qui repose sur une histoire commune et un consentement des citoyens à vivre ensemble, plutôt que sur des critères ethniques ou linguistique.

              l’indiscutable homogénéité culturelle et religieuse de l’entité régionale.

              Concevez que ce concept autoriserait à ce que les basques réclament leur rattachement à la province basque espagnole, que les catalans en fasse de même avec la Catalogne, les Picards avec la Belgique, les alsaciens et Lorrains avec l’Allemagne, ..... Le pire est que sous ce « prétexte » vous arrivez à nier à ces mêmes le droit de rester français… dans le respect de notre constitution…


            • Aristide Aristide 4 janvier 12:53

              @Fergus

              Mayotte est de facto comorien au plan culturel et au plan religieux, et nombre de familles sont réparties entre l’archipel français et l’archipel indépendant.

              Je me contente de reformuler :

              Les provinces du Donbass, la Crimée…, sont de facto russes au plan culturel et au plan religieux, et nombre de familles sont réparties entre les oblasts ukrainiens et la Russie…

              La cohérence !!! Vous savez, ce qui permet de ne pas varier sur la seule base de ses seuls préjugés...


            • Fergus Fergus 4 janvier 13:08

              @ Aristide

              Vous m’avez mal compris , ou plus exactement vous faites semblant de ne pas comprendre !

              Je ne dénie aucunement aux Mahorais leur droit d’avoir choisi d’être français plutôt que comoriens. Ce choix doit être respecté, et l’état français doit faire le nécessaire pour apporter à ce département les structures, les équipements et les services dont il a besoin, cela me semble évident.

              Ce que je souligne, c’est l’origine du problème actuel, et les difficultés qu’il y aura à résoudre la crise mahoraise !
              Personnellement, je n’entrevois pas de solution tant les pistes politiques d’action à mener sont toutes porteuses d’effets pervers.


            • Fergus Fergus 4 janvier 13:10

              @ Aristide

              J’ai toujours dit que la Crimée et le Donbass  aux populations russophones et russophiles avaient vocation à rejoindre la Fédération de Russie. Mais dans le cadre de référendums légaux  !


            • Aristide Aristide 4 janvier 13:23

              @Fergus

              Impayable !!! 

              Déjà avoir la prétention de savoir ce que dirait les électeurs de ces contrées et pour en rajouter parler de « vocation à rejoindre »...

              le cadre de référendums légaux 

              La cerise sur le gâteau !!! Un référendum ne peut être légal que si c’est le pays dont fait partie ces contrées qui l’organise suivant ses lois et sa constitution. Visiblement, je ne crois pas une seconde que le pouvoir ukrainien ait pu envisager de telles élections !!!

              Réfléchissez une seconde !!! Hors la décolonisation, ce que vous dites n’a aucun sens, un pays qui soumettrait au référendum l’abandon d’une partie de son territoire…


            • Aristide Aristide 4 janvier 13:30

              @Fergus

              Ce que je souligne, c’est l’origine du problème actuel, et les difficultés qu’il y aura à résoudre la crise mahoraise !

              C’est bien le danger de vos propos : « Mayotte est de facto comorien au plan culturel et au plan religieux, » ... Non, non, non, les mahorais sont français parce qu’ils souhaitent partager un sort commun avec la France etc ....Relisez Renan !!!

              À vous entendre, cette proximité culturelle et religieuse serait plus forte !!! Et pitre constituerait un obstacle à la résolution de problème qui sont en charge de la France !!! Et de personne d’autre !!!

              D’ailleurs il n’y aucune demande des mahorais à un nouveau référendum sur le sujet !!! 


            • berry 4 janvier 15:53

              @Aristide
              « Les mahorais sont français parce qu’ils souhaitent partager un sort commun avec la France »
              Vous voulez dire un mauvais sort ? Vous avez vu les boulets qu’il faut se trainer ?
              https://www.dailymotion.com/video/x9b7wgw
              Qu’est -ce qu’elle en a à battre d’Ernest Renan, la grognasse de 100 kgs avec toute sa marmaille ?
              Elle ne sait même pas qui sait, et la République elle s’en torche comme de sa première paire de tongs. Elle ne l’a pas lue et elle ne sait pas si c’est la 5ème ou la 52ème en ce moment. Pour elle, la France est un distributeur de billets.

              "Renan définissait la nation comme une « âme, un principe spirituel », qui repose sur une histoire commune et un consentement des citoyens à vivre ensemble, plutôt que sur des critères ethniques ou linguistique."
              Je ne pense pas qu’il avait pensé aux Mahorais en disant ça, ni aux Comoriens et aux centaines de millions d’africains qui sont prêts à débouler chez nous.


            • titi titi 5 janvier 00:17

              @Fergus

              "la présence d’un représentant du sommet de l’état s’imposai

              « 

              Je pense que lors d’une catastrophe de cette ampleur, il faut au contraire privilégier l’action des secours.
              On ne peut pas se plaindre des politiciens trop parleux et petits faiseux (les Attal sur leur botte de paille, les Hollande à Florange), et demander leur présence à chaque problème.

               »Ce n’est pas faux. Mais vous faites comment ???

              "
              En étant un peu plus ferme avec les Comores, quitte à embaucher un Bob Denard pour remettre les choses au carré.

              Ceci étant dit, ma préférence irait plutot au rapatriement des français de coeur, et laisser cette île à son sort.


            • @Fergus
              "

              Mayotte est de facto comorien au plan culturel et au plan religieux, et nombre de familles sont réparties entre l’archipel français et l’archipel indépendant.
              Ajoutez à cela que les dirigeants comoriens n’ont — fort logiquement — pas renoncé à mettre la main sur Mayotte.

              L’idéal eut été de ne pas séparer Mayotte du reste des îles de la région, soit au sein de la nation française, soit au sein de la nation comorienne !"

              Remarquez vu votre haine délirante envers ce qui votent FN et vu le resultat absolument icroyable du vote RN sur cet ile ou c’etais 55% au 1er tour

              Car l’immmigration est un chance, eux ne l’ont pas compris sont trop abrutis ces gens pour comprendre la chance pour Matyotte et l’enrichissement culturel touça et cet apport d’une diversité si enrichissante

               

              Je comprends bienb que vous seriez ravi de l’échanger (surtout sa population raciste , xénophone, islamophobe (ben ouais pourquoi pas ? moi aussi je peut faire ma crise de gauchiasserie du camp du bien ) , bref des gros racistes (pouahh) 

              Alors qu’il serai si simple de faire un échange avec des gens bien mieux

              prenonons par exemple au pif ^^ le Venézuela et Maduro

              Tatave et toute l’exttreme gauche qui fagote ce site applaudirais à tout rompre

               

              LUi (Maduro) c’est un chic type d’extreme gauche,

              C’est un vrai pays (le Vénézuela) avec des habitants qui ont du coeur eyt qui ne sont pas d’affreux racistes réactionnaires bas racistes xénophobes de méga ultra giga hyper droite SS qui veulent rejeter les migrants illégaux a la mer, eux ils veulent fuir ce paradis d’extreme gauche vous savez celui que vous désirez nous refourguer ... oups ca m’a échappé pardon smiley

               

              Maduro en plus c’etais le modele idéologique du grouro Mélenchonvious en savez quelque chose vous qui avez poussé ne sais combien de bulletins pour l’extreme gauche (comme nombre de parasites)

               

              Je comprend bien votre envie de vous separer de ces geux bas de plafond car seuls les pires abrutis peuvent voter R+Haine

              les gens intelligents et bien de votre trempe....

              c’est LFI le minimum syndical ....

              quoique c’est encore un peu trop à droite et pas assez de gauche

              Donc je comprend bien de vouloir éliminer ce qui est à l’opposé de votre vote par calmcul électoral , si ils votaient bien (entendre Ultra méga gauche)

              la ils seraient dignes d’etre Francais ...


            • @titi

              « En étant un peu plus ferme avec les Comores, quitte à embaucher un Bob Denard pour remettre les choses au carré. »

               

              Oui , defendre son territoire et sa patrie semble toitalement incompatible avec le mode de pensée des gauchiasses devenus depuis bien longtemps les larbiins de G Sooros , du NOM et du WEF ou pire encore leurs idiots utiles

              Et avec ce pzays de cryptos communistes chez les boomers pour bcp il n’y a que peu de chances que cette ile soit sauvée et aussi à cause de son vote qui est RN et pas du tout LFI (ni escrologiste)

               

              « Ceci étant dit, ma préférence irait plutot au rapatriement des français de coeur, et laisser cette île à son sort. »

              Hélas pareil avec cette bande de collabos au faux nez, il est évident qu’avec des gens pareils continuyer cette politique actuelle cad leur laisser une immigration incontrolée, une insécurité +++, bref un endroit qui devrais etre un petit paradis qui est devenu un mega enfer, le mieux est effectivement de rendre Mayotte ce qui rejouiras l’ensemble de l’extreme gauche au vu des votes des locaux qui la bas comme dans d’autres contrées de France ou c’(est pareil n’en peuvent plus d’etre enrichis 


            • @Fergus
              "L’état « devrait faire comme les hoteliers : refuser du monde »
              Ce n’est pas faux. Mais vous faites comment ???

              « 

              Alors ca c’est marrant ?
               
              Demandez aux Ukrainiens comment ils font avec la Russie qui les ont envahis suite au conflit qui dure depuis x temps
               
              Si je suis bien tous les collabos anti-france adhgerent on peut rien faire tout ca
              On se fais donc encore plus dessus que devant l’armée rouge ?
               
              Ah pour l’uukraine la ...Ils t’applaudissent des deux mains lorsqu’un pays qui n’est pas le leur en plus cad l’Ukraine lui fais LUI respecter ou essaye et par tous les moyens son integrité territoriale,
              bref refuse d’etre envahi , alors la on applaudis et pas qu’un peu et le plus cocasse de la part des memes qui te disent
               
              ah ben mheuuu on fais comment heuuu bêêê bêêê
               
              Lorsque c’est son propre pays cad la France que l’extreme gauche et sa clique qui hais jusqua arracher les drapeaux Francais accrochés aux fenetres tant cela leur est insupportable ...

              Cette fois c’est raciste et nazi de defendre son territoire en plus dans une honte absolue de la part de gens qui ont adhéré a ce pays
              Ceix la d’une invasion extérieure de barbares qui leur rendent en plus la vie insupportable, c’est les z’heures sombres de nos histoire touça de sortir la mitrailleuse lourde ou le fusil d’assaut pour defendre son territoire, bref toius les moyerns pour se défendre d’une invasion , ou alors c’est pas une invasion
              Ben en ukraine non plus alors c’est pas une invasion avec ces raisonnements ?
              ils déposent les armes et c’est fini demain , la russie veut recuperer l’Ukraine comme les Commores veulment recuperer Mayotte
               

              On reconnais bien ici les gauchiasses qui fagotent tres majoritairement ce site , car si ils ne fagocitaient pas , bref dans un pays normal pas un cryptocommuniste avéré à laz solde de Soros de et l’open world compagny
               
              Ce genres de propos provoquerai un méga tolé

              Ici rien ca passe creme , le contraire meme lors de l’operation »mambouchou" c’etais le tollé à l’extreme gauche et toute la clique de paraites les droit de l’hommisme ert tous ces collabos
               
              Le seul qui proteste c’est moi , si j’explique que nous devons défendre les notres et pas les z’autres ...

              Il n’y a pas long pour que je sois qualiifié de nazi ou de SS, raciste, bas du front, con , abruti et j’en passe de la part de la gauchiasserie qui est en train de flnguer ce pays qu’ellle deteste
              Bref trien a carrer des collabos et ce qu’ils pensent, j’suis droit moi dans mes pompes
               
              Allez y les gauchiasses défoulez vous ! les octave lebel et toute cette clique de vendus en 40’s leurs ancientres etaiient comme bcp ici de dire ah ben la khommandatur c’est pas si mal,les STO aussi puis kekonpeut faire hein ?
              Resister ... réfléchir, remetre son dogme d’abruti de coté ...
              quitte à couler son pays

              mais ....vous n’y pensez pas


            • Fergus Fergus 5 janvier 09:09

              Bonjour, Ouam (Paria statutaire non vacciné)

              « vu votre haine délirante envers ce qui votent FN et vu le resultat absolument icroyable du vote RN sur cet ile ou c’etais 55% au 1er tour »

              Commentaire totalement délirant  !!!

              Je me fiche de la manière dont votent les Mahorais, et je ne défend absolument pas la sortie de France de ce département !

              Eu égard à la manière dont les classes populaires ont été délaissées depuis des décennies par l’incurie de la gauche et le mépris de la droite, je n’ai évidemment aucune « haine » contre les électeurs qui votent RN !
              Ce qui ne m’empêche pas de penser que ce parti laissé seul aux commandes du pays serait  tout comme LFI à la sauce Mélenchon  un danger pour la France.


            • Ah oui et ceci ?

              Mayotte est de facto comorien au plan culturel et au plan religieux, et nombre de familles sont réparties entre l’archipel français et l’archipel indépendant.

              ----

              Bonjour Fergus

              C’est vous qui etes délirant ou idiot

              Vous validez avec ceci ce que dis le droit internatioinal

              Que Mayote appartiens aux Commores

              Vous avez l’art en plus d’essayer de prendre vos interlocuteurs pour des abrutis, mais hélas pour vous seulement d’essayer

               

              c’est assez prodigieux

              Lien pour le neuneu

              https://www.polemia.com/mayotte-un-territoire-a-decoloniser-dans-le-respect-du-droit-international/

              De plus vous savez parfaitement qu’un couperet est au dessus de notre tete concernant cette histoire

              Voir ici ou c’est assez bien expliqué une fois de plus désirez vous d’autres liens ?

              https://www.terreetpeuple.com/geopolitique-reflexion-69/9112-mayotte-un-territoire-a-decoloniser-dans-le-respect-du-droit-international.html

               

              Puis ca alors c’est vraiment gon,flé de votre part

              cf

              "Ce qui ne m’empêche pas de penser que ce parti laissé seul aux commandes du pays serait — tout comme LFI à la sauce Mélenchon — un danger pour la France.

              "

               

              Pareil encore une fois vous vous moquez de QUI ici ?

              Vous avez voté x fois pour LFI et Melenchon , c’est quoi qui vous dérange en 2017 c’etais Melencjon , en 2022 c’etais le même Melenchon

              C’est quoi l’antisémitisme crasse auquel vous adhériez déja en 2017 le pretexte 

              raté en 2017 il existais déja Melenchon allais déja beugler allah Akbar pres de la république a quelques centaines de metres de Charlie

              Communautariste crasse, il l’etais déja

              Vous aviez donc bien voté pour cela et pas une fois plusieurs

               

              Bref un faux nez de clown de la macronie qui se cache vraiment tres tres mal


            • @Fergus
              En plus parfaitement hypocrite Ici par un autre intervenant , il vous éppingle sur les memes remarque que je le fais

              Ainsi que Titi ou un autre intervenant ou voius expliquez quue ahlala mais on ne peut rien faire

              Donc si on ne peut rien faire cela implique quoi au bout avha comme resultante ?
               
              Vous imaginez que nous sommes tous aussi limités intellectuellement du bulbe que vous pour ne pas comprendre ce que cela veut dire ? smiley
               
              Ca veut dire larguons mayotte
               
              Car la situations de ceux qui y demeure est l’enfer sur une ile qui devrais à l’inverse etre paradisiaque , d’ou leur vote massif pout le RN
               
              Et la raison en est bien leur vote massif pour le RN , car SI il avais été pour Macron ou Mélenchon votre discours aurais été tout autre sur ce sujet
              Bref ... smiley
              Ou alors vous etes réeelement idiot ?


            • @Fergus
              "Ce qui ne m’empêche pas de penser que ce parti laissé seul aux commandes du pays serait — tout comme LFI à la sauce Mélenchon — un danger pour la France.

              "

              Dernnier point
              Encore une fois vous prenbez vos interlocuteurs pour des anes
               
              En ne citant pas la Macronie c’est bien tenté mais c’est raté
               
              Car si vous estimez qu’un ggouvernement qui ruine le pays en moins de 7 ans ce n’est pas un danger pour son pays ,
              qui se brouille avec quazi tous ses voisins proches et meme ceux plus loin,
              qui est va t’en guerre,
              qui tabasse sa population massivement (GJ),
              qui embastile sa population de maniere arbitraire en laissant en meme temps les frontieres ouvertes pour l’hyperclasse, meme Poutine n’as pas fais cela !
              Ou plus rien ne fonctionne correctement, ou l’industrie Automobile est en train de s’effondre, le batiment pareil, etc ... liste trop longue
              Un pays classé désormais tres dangeureux et par toutes les instances intrenationales (Europol etc) ou privées (Sites pour les touristes)
              Bientot aux mains des narcotrafficants ou des kidnappings nommés homejackin ont lieu tous les jours comme dans les favelas au Brezil
               
              qui s’assois sur le droit internationnal des que cela l’arrange etcetc
               
              N’est pas un IMMENSE danger pour la France ,
              c’est quoi un danger pour vous ? smiley


            • Fergus Fergus 5 janvier 19:19

              @ Ouam (Paria statutaire non vacciné)

              Vous me bassinez avec vos âneries sur un Macron qui était déjà en grande difficulté après 2022 et qui est de facto subclaquant depuis la dissolution !
              Macron, c’est fini, et pas grand monde ne le regrettera !

              Quant aux Mahorais, s’ils avaient voté pour Macron, Mélenchon ou Tartempion, j’aurais tenu le même discours. Et pour cause : le problème de cet archipel n’est pas lié au positionnement politique de ses habitants !!!


            • Fergus Fergus 5 janvier 19:25
              • Le plus grand danger vient à mes yeux des partis capables d’imposer des lois liberticides destinées à favoriser l’émergence d’un pouvoir autocratique.


            • GoldoBlack 4 janvier 09:22

              « Mayotte, pas de pot à Pau pour Bayrou »

              Quel humour ! Quel talent !

              Quand Latouille se tripatouille les méninges , quel résultat !

              Suis pas allé plus loin dans « l’article ».

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès