• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Mélenchon - Le Pen : la gauche sans aucun doute !

Mélenchon - Le Pen : la gauche sans aucun doute !

Si le débat Marine Le Pen - Jean-Luc Mélenchon a eu une utilité, c'est qu'il a au moins permis aux citoyens non politisés, tentés soit par le FN soit par l'abstention, de constater que le Front National et le Front de gauche s'opposent sur tous les sujets.

Sur l'immigration, la chef du FN ne fut guère à l'aise en s'attardant sur la laïcité et le social. Jean-Luc Mélenchon a montré combien la laïcité, revue par le FN, est tronquée et galvaudée, se résumant à la défense des intérêts catholiques avec une vision fantasmée de la France d'autrefois. Il a également fait voler en éclats le lien frontiste entre crise sociale et immigration, démontrant combien le FN instrumentalise l'immigré, l'arabe, le musulman, l'islamiste à des fins politiciennes.
 
Sur l'Europe, le leader du front de gauche a vite démontré combien les propositions du FN sont incohérentes, en particulier sur la monnaie. L'intérêt de revenir au franc ne se conçoit qu'à condition que le peuple, via ses représentants, contrôle la banque centrale et décide lui-même de la politique monétaire. Or, le FN souhaite le contraire : créer une banque centrale française indépendante (de la volonté populaire) ! Autrement dit, le retour au franc serait symbolique, une sorte de nostalgie nationaliste, inutile et très coûteux avec une inflation de 20 %...
 
Sur la fiscalité, en citant une des mesures phares du programme présidentiel de le Pen père, le coprésident du parti de gauche a révélé combien le FN défend les intérêts des classes privilégiées et du patronat.
 
En définitive, ce débat a confirmé aux citoyens politisés que le FN n'est qu'un parti protestataire d'extrême droite, occupant une fonction tribunitienne, n'ayant aucune proposition réaliste, ni vocation à gouverner. Pour les autres citoyens, difficile de savoir qui les a convaincu le plus...
 
Marine Le Pen a fait du Jean-Marie Le Pen, le talent oratoire en moins, répétant le vieux discours incantatoire, nationaliste, mille fois entendu et usé jusqu'à la corde du bouc émissaire propre à l'extrême droite. Même pour un citoyen non averti, il est tout de même difficile de gober le discours anti-système de Marine Le Pen, de croire que cette héritière, fille à papa milliardaire, veuille vraiment renverser l'ordre établi !
 
revolution_citoyenne.jpgAu final, le candidat du Front de gauche a été le plus convaincant, Le Pen a systématiquement refusé le débat, trouvant un échappatoire dans l'invective et le mépris, dès que Jean-luc Mélenchon démontait à un à un les arguments frontistes et avançait les propositions concrètes et réalistes du front de gauche [1] : revenu maximal, planification écologique, SMIC européen, laïcité... [2]

Ce débat aura été utile pour rappeler que le Front de gauche travaille sur un programme de gouvernement pour changer de système politique, économique et social, tandis qu'au FN, il y a seulement le désir politicien d'exister en comptant seulement sur la haine de l'autre...

 

Notes

[2] onvous conseille le billet d'Alexis Corbière, conseiller de Paris, qui a vécu ce débat de l'intérieur, et celui de notre ami GdeC
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.08/5   (75 votes)




Réagissez à l'article

64 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 15 février 2011 10:14

    le FN aussi fdefends les plus demunis, au moins en théorie, voir cet article :

    http://2ccr.unblog.fr/2011/01/17/le-fn-defenseur-des-classes-populaires/


    • 2abuelo 15 février 2011 19:34

      Le FN c’est de la merde.... qu’on se demande encore comment on est en train de causer de cette machine à gros cons dangereux dans les journeaux .


    • Cocasse cocasse 15 février 2011 11:00

      Ton « article » aurait très bien pu être un simple commentaire à un autre article sur ce sujet.
      A la fois par la taille, la qualité, le parti-pris obséquieux, et le nombre sidérants de grossières fausses vérités.


      • Cocasse cocasse 15 février 2011 11:19

        Pertinent l’argumentaire des défenseurs du FN, te lire a changé me façon de voir les choses, je suis convaincu.

        Cogno : quand tu fais un mot d’esprit, ajoute un petit smiley
        On sait très bien que ta position était déjà déterminée depuis bien avant.
        Enfin, c’est de bonne guerre...


      • Cocasse cocasse 15 février 2011 12:16

        Le FN est un parti contestataire

        Illusion savamment entretenue, les propositions sont pourtant aujourd’hui parmi les plus concrètes.

        Mais tu as raison sur un point : il m’est difficile de laisser passer, vu mes opinions, un tel article, usant de facilités grossières comme « Jean Marine ». Petit sobriquet que je trouve à la limite drôle de la part des gauchistes dans les commentaires, mais tout de même affligeant pour une page à la une.


      • Cocasse cocasse 15 février 2011 13:52

        Vous en êtes à la connaissance nulle des idées principales du FN et des motivations de ses sympathisants, la lutte pour le retour à la souveraineté et la restauration de la démocratie, volée pour l’europe.
        Donc plutôt que continuer à vous aveugler sur le FN, je vous conseille d’aller lire les propositions d’autres souverainistes, de vous intéresser au mondialisme, puis ensuite, vous reviendrez écouter ce qu’en dit Marine Le Pen, et là on pourra commencer à discuter.


      • non667 15 février 2011 16:04

        à parkway
        la peine de mort...

        On voit bien la lutte pour l’ouvrier...
        la peine de mort. = mesure de gauche ? pourquoi ? y a que les ouvriers qui sont meurtriers ???????
        merci pour eux ! smiley


      • Klisthène 2017 Kxyz 15 février 2011 19:42

        a bon éclaire nous sur le programme économique tu FN car je suis allé sur leur site ..résultat pour cette question ..en construction....lol....

        par ailleurs je trouve déplacé l utilisation du logo de la marine nationale....


      • foufouille foufouille 15 février 2011 11:59

        melanchon refuse de dire qui il soutient
        comment il va forcer les pays comme l’allemegne qui n’ont pas de smic
        pareil pour la dette
        et son passe de ploutocrate


        • Cocasse cocasse 15 février 2011 13:55

          comment il va forcer les pays comme l’allemegne qui n’ont pas de smic
          pareil pour la dette

          Il boit une boite d’épinards, et devient super-mélenchon.
          Puis il se fait péter la gueule à bruxelles, et revient jouer les sociaux-ultralibéraux avec ses amis du PS jusqu’à la fin de son mandat, en appliquant une politique « réaliste » de privatisation généralisée et d’invasion migratoire.


        • Guy Liguili Guy Liguili 15 février 2011 15:14

          Mélenchon dit clairement qui il soutient : le candidat du Front de Gauche !


        • jaja jaja 15 février 2011 12:02

          Pour Besancenot je confirme... Le NPA n’est pas pour un régime présidentiel il l’a suffisamment dit ! La politique n’est pas un métier non plus....

          Il n’y a pas d’homme providentiel et le pouvoir des travailleurs c’est avant tout la démocratie directe qui s’exprime dans les Assemblées générales et par le pouvoir de la rue. On vient de le voir en Égypte et en Tunisie. Les élections pipées par les médias à venir ne sont rien d’autre qu’un enfumage généralisé qui vise à faire croire aux citoyens que tout peut changer par les urnes. Ce qui est historiquement faux ! Toutes les avancées sociales importantes étant le résultat de luttes et de grèves générales...

          On devrait tous savoir ça après plus d’un siècle de comédies électorales organisées et contrôlées par la bourgeoisie. De 2012 il ne sortira rien..... comme d’habitude.


          • jaja jaja 15 février 2011 12:03

            Mal placé désolé c’était en réponse à Cogno3


          • logan 15 février 2011 12:24

            Tu as la preuve du contraire en Islande et en Amérique Latine ...

            Que les élections soient pipées parce que les capitalistes possèdent des pouvoirs de propagande considérables, c’est vrai, mais ça vaut pour tous les domaines, même pour la révolution par la rue. Leur pouvoir de propagande ne disparait pas dès que l’on sort des élections c’est n’importe quoi de croire ça, et s’ils arrivent à convaincre les gens qu’il ne faut pas voter pour nous, ils arriveront à convaincre les gens qu’il ne faut pas faire une révolution par la rue. Soit un peu logique.

            Tu sous estimes le poids des idées, eux en ont compris tout l’intérêt dans nos sociétés où la communication est omniprésente.
            Les idées peuvent renverser leur pouvoir, aussi considérable soit-il.


          • foufouille foufouille 15 février 2011 13:00

            il faut quand meme des politiques pour faire les lois
            et pour changer le systeme


          • Guy Liguili Guy Liguili 15 février 2011 15:17

            Faux ! La rue a le pouvoir de renverser le pouvoir en place mais, une fois renversé, la politique reprend ses droits car la politique, comme la nature, a horreur du vide et il faut trouver des gens pour gouverner.


          • Walid Haïdar 15 février 2011 16:15

            Mensonge TOTAL.


            Vous êtes vraiment des grosses buses dans votre coin et vous ne comprenez rien à rien décidément.

            En Amérique Latine, Evo Morales, c’est du pipeau ? En Islande, quand par les urnes le peuple dit NON et recommande aux banques de tailler leur dette en pointe et de se l’enfoncer profond, qu’il rédigent une nouvelle constitution comme ils l’ont fait, par des élus indédits et inéligibles ensuite, c’est du pipeau ?

            Bravo, vous êtes les idiots utiles parfaits, à brailler derrière votre facteur des slogans débiles et une haine profonde de la chose républicaine.

            On a la chance d’avoir des élections libres et non faussées (en tous cas plus moins libres qu’en bolivie), et au lieu de la prendre on devrait attendre de ne plus en avoir, d’être pour de bon en dictature avec une constitution parfaitement totalitaire, pour aller faire la révolution de jasmin ?

            Mais vous êtes vraiment des branques au NPA... on en viendrait presque à se demander pourquoi le hasard a fait que votre facteur exerce à Neuilly, parce que ses alliés objectifs sont aujourd’hui très clairement identifiables, et habitent en général pas loin du tout.

          • jaja jaja 15 février 2011 16:46

            Mon cher Walid vu le ton de votre réponse je vous dirai bien d’aller vous faire foutre avec votre Mélenchon et son histoire colorée de multiples trahisons. Mais je préfère rester poli...

            Sans revenir sur les privatisations Jospin où il n’a pas moufté ni son appel à voter Maastricht rappelons qu’alors que nous étions devant l’Assemblée nationale à appeler à la grève générale (avec de nombreux militants du PC et du PG) Mélenchon appelait à un référendum sur les retraites, ramenant le jeu sur le terrain institutionnel et en dehors de la lutte des classes. Et c’est pour un tel bonhomme que la classe ouvrière devrait se mobiliser ?

            Vous pouvez attaquer Besancenot (je vous conseille les chiottes de l’extrême droite qui parle beaucoup de Neuilly le concernant ça pourra vous inspirer) cependant lui au moins il bosse comme tout un chacun... C’est déja pas si mal d’autant plus qu’il n’ira pas lui aux gamelles avec le PS...


          • jaja jaja 15 février 2011 17:08

            Je vous rappelle aussi le slogan de nos anciens et que déja mon grand-père, syndicaliste répétait inlassablement "homme élu, homme foutu !".

            Et ceci, hélas, déja au niveau d’un syndicat ou d’un parti tant la tendance à la naissance d’une oligarchie est forte au sein de toute organisation.

            Seule la démocratie directe s’exprimant dans les Assemblées générales peut contrer cette tendance lourde...

            Quand à vos élections plus ou moins « libres et non faussées » laissez moi rire. La bourgeoisie est beaucoup moins stupide que vous ne le pensez. Elle dispose des médias et de l’argent et avec ça elle sait vous proposer des « solutions » clés en main...et bien sûr sans danger pour elle.


          • Guy Liguili Guy Liguili 15 février 2011 17:40

            Oui mais « homme non élu, homme totalement inutile ».


          • jaja jaja 15 février 2011 18:05

            Dans ce cas les bourgeois sont beaucoup plus utiles à la société que ceux qui les engraissent car ce sont eux qui peuplent les différents hémicycles de la République. C’est votre vision des choses pas la mienne...


          • Le péripate Le péripate 15 février 2011 18:13

            Quelle intuition, Jaja ! Vous êtes formidable parfois. Le bourgeois, ou plutôt le capitaliste, c’est à dire le détenteur d’un capital, est en effet extrêmement utile en faisant bénéficier tous et toutes de l’usage de ce capital, offrant travail, produits utiles et toujours moins chers et plus perfectionnés, stimulant l’imagination scientifique, etc...

            Bon, ceci dit, sur les bancs politiques je ne vois principalement que des fonctionnaires. Je ne dois pas avoir les bonnes lunettes. 


          • jaja jaja 15 février 2011 18:20

            Vos lunettes ne sont plus adaptées. Elles ne grossissent plus assez et vous êtes incapables de nuancer... Ce sont des Hauts fonctionnaires pas des catégories C à l’Assemblée et ailleurs...


          • Le péripate Le péripate 15 février 2011 20:38

            Ah oui, des « hauts » fonctionnaires. Distinction fondamentale , voire carrément ontologique.

            Ou de l’enculage de mouche.

             smiley


          • jaja jaja 15 février 2011 20:51

            Simple distinction de classe...


          • logan 15 février 2011 23:16

            Jaja, ça rime à quoi ces attaques personnelles contre Mélenchon ? Tu crois qu’il va se présenter tout seul ou qu’il va diriger le gouvernement tout seul ? Tu dis il n’y a pas d’homme providentiel et tu plonges tête baissée dans le piège de la personnalisation !
            Derrière Mélenchon il y a des organisations politiques, et tes accusations de non sincérité et de trahison auraient un sens si elles s’appliquaient aussi à tous ceux qui entourent mélenchon, hors tous ceux qui l’entourent n’ont plus à prouver la sincérité de leur combat politique.
            Tes accusations sont donc absurdes.

            C’est dingue, tu n’as pas compris le rôle historique que nous jouons, tu crois que les gens qui souffrent peuvent encore attendre des années et des années jusqu’au grand soir ??? Chacun a une responsabilité, à partir du moment où on prétend défendre l’intérêt général, défendre les travailleurs, les ouvriers etc ... on n’a pas le droit de ne faire AUCUN EFFORT pour essayer de rassembler une majorité politique qui défendra leurs intérêts ...

            Et pour le coup du référendum pendant les retraites tu n’as décidément rien capté. Comment peux-tu croire un seul instant que le but était de dire aux gens qu’il fallait arrêter de lutter dans la rue ? Je crois au contraire que le parti de gauche fait parti de ceux qui ont le mieux défendu les gens et appelé les gens à se mobiliser.
            Le coup du référendum c’était pour démontrer que c’était Sarkozy qui était responsable du conflit, que c’est lui qui a poussé les gens dans la rue, et que Sarkozy agissait de manière illégitime en augmentant l’age de départ à la retraite alors qu’il avait défendu le contraire pendant sa campagne de 2007, c’était pour montrer qu’il agissait contre la volonté du peuple, qu’il préférait agir en utilisant la force plutôt que de laisser les citoyens décider directement !
            Je t’invite donc à ne plus répéter cette vilaine médisance.


          • Francis, agnotologue JL 15 février 2011 23:24

            @ péripate : Le maffieux, est extrêmement utile en faisant bénéficier tous et toutes de l’usage de son flingue !

            Le capital n’est utile que dans une économie capitaliste. Une économie capitaliste est utile jusqu’à un certain point : tant que l’intérêt du capitaliste et celui de la société ne sont pas en conflit. Ce point est dépassé depuis belle lurette. Aujourd’hui, l’intérêt du capital et l’intérêt général sont opposés. La croissance qui ne profite plus aux travailleurs, bien au contraire, nous mène tout droit au désastre écologique.


          • Le péripate Le péripate 16 février 2011 06:26

            Il est où « l’intérêt général » ?

            Avez-vous entendu parlez du paradoxe de Condorcet, ou du théorème d’Arrow ?

            Probablement que non.


          • Francis, agnotologue JL 16 février 2011 08:49

            péripate, si l’on écoutait les experts, les avions n’auraient pas de hublots !

            Il faut avoir une sacrée couche de m. dans les yeux pour ne pas voir que la pollution ou l’épuisement des ressources naturelles est contraire à l’intérêt général. Tout le monde évoque l’intérêt général, même les spéculateurs, sauf quand celui-ci est en opposition aves leurs intérêts égoïstes.

            péripate, vous n’êtes qu’un sophiste prétentieux ou bien un provocateur compulsif, on vous l’a dit plusieurs fois.

            Pour vous amuser : « L’investissement produit l’avenir dont la spéculation ferme au contraire les possibilités. Le spéculateur agit contre les intérêts du monde dans lequel il vit, de sorte que la spéculation détruit le monde » (Bernard Stiegler)

            Mais les spéculateurs sont riches, très riches même, et c’est pour eux que
            « La conscience des masses n’a besoin d’être influencée que dans un sens négatif ». (Orwell)

            Influencer dans un sens négatif : c’est précisément ce que les thuriféraires de la mondialisation libérale, dont vous êtes, font à longueur de blog. 

            post scriptum : votre remarque à laquelle je me suis donné la peine de répondre, au mieux est psychorigide, au pire est nihiliste. Vous pourriez la « servir » à tout le monde, y compris les plus grand penseurs de tous les temps. Etant excessive, elle est insignifiante, et c’est ainsi qu’il aurait fallu la traiter. Mais peut-être avez vous atteint votre s’il est d’exister ou de perdre le temps des autres.


          • jaja jaja 16 février 2011 09:15

            "Derrière Mélenchon il y a des organisations politiques, et tes accusations de non sincérité et de trahison auraient un sens si elles s’appliquaient aussi à tous ceux qui entourent mélenchon...« 

            Je note que tu ne t’en prends pas à celui qui nous traite de »grosses buses« et qui sous-entend que le NPA est l’allié objectif de la droite...
            Libre à toi de croire en ton champion et ses amis. Tu en reviendras un jour. Les organisations qui entourent Mélenchon je les connais et depuis des décennies et sur le terrain...
            Le PC, la GU entre autres....

            Et dans le programme »débile" du NPA il y a les renationalisations des entreprises privatisées par le gouvernement Jospin, Buffet, Mélenchon. France Télécom au premier chef...

            PC, allié du PG, qui est contre le travail du dimanche, par exemple, et qui vote l’autorisation de l’ouverture des magasins ce jour à Gennevilliers malgré l’opposition du conseiller municipal NPA qui en plus se fait insulter de la tribune... Où est la logique ? A moins que ce genre de petites trahisons (CF certains votes PG comme PC en faveur des subventions aux écoles privées dans les régions malgré une opposition nationale revendiquée) ne révèle un double langage de la part d’organisations à qui, pour ce qui me concerne, je n’accorde aucune confiance.


          • pastori 15 février 2011 12:54

            Melenchon n’a aucune chance d’être élu mais a toutes les chances d’être ministre du gouvernement de toutes les gauches, et de peser efficacement sur ses décisions.


            Lepen n’a aucune chance d’être élue et ne pourrait être que ministre de sarkosy s’il est réélu
            et ne pourrait peser en rien sur son gouvernement. on aurait une nouvelle besson, yade, amara....

            alors pourquoi perdre son temps et mobiliser son esprit inutilement sur lepen ?
            que d’énergie et d’attention gaspillées pour rien ! 

            nous ferions mieux de nous intéresser aux programmes de ceux qui peuvent être élus et déjouer les pièges qui peuvent s’y cacher.

            rappelons nous que sarkosy avait annoncé les saloperies qu’il a commises comme le bouclier fiscal,. qui s’en est ofusqué par avance ?
             le peuple avait l’esprit mobilisé par les petites phrase de Royale,chose bien plus importante ! jetée en pâture par une presse aux ordre pour abuser les gens, et les ânes les ont reprises en coeur. ?

            la puissance des leurres du sakosisme est infinie. fol est qui s’y fie.

            • foufouille foufouille 15 février 2011 13:02

              Melenchon n’a aucune chance d’être élu mais a toutes les chances d’être ministre du gouvernement de toutes les gauches du FMI, et de peser efficacement sur ses décisions.


            • Guy Liguili Guy Liguili 15 février 2011 15:20

              Mélenchon n’a aucune chance d’être élu tant que l’on est convaincu qu’il n’a aucune chance d’être élu. En 1940, personne n’aurait parié 1 franc sur l’avenir politique du Lieutenant De Gaulle !


            • pastori 15 février 2011 13:07

              c’est pourquoi il faut voter pour lui afin de lui donner du poid.


              voter lepen c’est jeter son vote.

              • foufouille foufouille 15 février 2011 13:54

                faut voter FMI, le siecle et bilderberg ?


              • kéké02360 15 février 2011 13:17

                4 articles Mélenchon en même temps sur Agoravox c’est pas un hasard !!!! smiley

                vous avez réussi à nous donner la nausée !!! j’en ai vomi mon smiley déjeuner


                • papi 15 février 2011 14:03

                  Concernant le débat Question du jour sur BFM

                  Sur le site de BFM un sondage en direct posait la question :

                  Débat LEPEN/MELANCHON : lequel des deux vous a paru le plus convaincant............

                  RESULTATS marine Lepen .................62%
                   Jean-luc Mélanchon .........38%

                  résultats obtenus sur 20932 votants..............

                  Je ne me situe dans aucun des partis en présence..


                  • Walid Haïdar 15 février 2011 16:20

                    ca montre le niveau de mobilisation des sympathisants FN.


                    Un article récent d’Avox pointait déjà à quel point ces gens sont actifs sur le NET.

                    Un tel sondage, étant données la différence entre la population du NET et la population réelle, ne veut rien dire sur l’opinion de cette dernière.

                    Tout ceci étant dit, les idées de Mélenchon étant un poil plus subtiles que l’arithmétique xénophobe du FN, il est normal que ses idées soient plus longues à convaincre. Elles demanderont plus de débat et plus de temps d’exposition.

                  • pastori 15 février 2011 19:04

                    ce sondage est essentiellement celui de RMC.


                    or RMC n’est écouté que par des retraités, patrons, professions libérales, commerçants, artisans, taxis, restos, cafetiers.... c’est à dire l’essentiel où se recrute les partisans de lepen.

                    eux peuvent écouter la radio le matin sans se faire engueuler. 

                    les ouvriers, salariés, cadres et fonctionnaires eux, le matin sont à leur travail pour les dits patrons  et n’ont pas loisir d’écouter ni d’appeler RMC.

                  • Crab2 15 février 2011 16:51

                    Pragmatisme requis

                    7.000.000 de personnes en difficultés dans notre pays - dire qu’il faut stopper l’immigration pendant plusieurs des années à venir je ne vois pas en quoi ce serait une annonce ’’ populiste ’’ ou F N
                    Ajoutons qu’il manque près de 800.000 logements ’’ dit sociaux ’’ + plusieurs millions de personnes mal ou très mal logés
                    Et des déficits publics abyssaux

                    Site personnel
                    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/


                    • logan 15 février 2011 22:58

                      Parce que l’immigration n’a rien avoir avec les problèmes de notre pays. Expulsez tous les immigrés et vous ne résoudrez absolument rien.


                    • posteriori 15 février 2011 18:57

                      Colonel déjà général à titre provisoire. Sous-secretaire d’état à la guerre pour sa conduite héroïque face au défilé allemand. Visionaire qui depuis bien des années essayait de convaincre l’armée de l’inutilité de la ligne maginot et de l’interet des chars dans les guerres futures. La Totale, on ne devient pas un grand chez nous par hazard . 

                      Le FN à l’aide de ses nombreuses ramifications (parti des nazis en tutu français, milice nazies et majorettes françaises, parti moitié danseuse-moitié nazi français, etc...) à tenté durant toute la guerre d’attraper ce terroriste, heureusement pour l’avenir sans succès. Les anciens FN ont été tondu à la libération, tonte qu’ils arborent encore aujourd ’hui en symbole de leur infamie.


                      • JMBerniolles 15 février 2011 19:17

                        Ce n’est pas sans réticences que je soutiens la démarche Front de Gauche.

                        Et ce n’est certainement pas cet article de soutien un peu aveugle qui me convaincra..

                        Aveugle, parce que visiblement l’auteur n’a pas pris la peine de lire les articles d’Agoravox qui concernent la triste situation de la Grèce qui s’acharne à rester dans l’Euro et est donc soumises aux exigences insoutenables du FMI et de la commission européenne, institutions non démocratiques. Après la gestion du port du Pirée ce sont toutes ses richesses nationales qui vont y passer et cela ne suffira pas.
                        D’ailleurs, à peine créé l’Euro a failli à toutes ses promesses et avec le Tsunami « sub-prime » venant des US, il a contribué au chômage et à la récession économique de la zone Euro. « Stagflation » dans laquelle il nous enfonce, qui précéde la terrible situation de « Déflation » à venir. 

                        Si l’auteur avait suivi l’épisode dit de la « guerre des monnaies », il aurait noté que l’Euro est une monnaie surcotée, pénalisant très fortement nos exportations (en dehors de l’Allemagne, les déficits des balances commerciales en Europe sont effarants). Et l’Euro comme le Dollar est maintenant à la merci des chinois. Si ceux-ci le laisse tomber, il perdra ces fameux 30% d’entrée de jeu.

                        Bien sûr un nouveau Franc serait donc dévalué de l’ordre de 30%, mais associé, et c’est fondamental, à la création d’une Banque centrale publique pour la maîtrise de la création de monnaie et une autre Banque publique contrôlant les mouvements de capitaux, cette sortie de l’Euro nous rendrait la maîtrise du levier monétaire. Il faudra renégocier notre dette.. mais cette mesure nous permettra à nouveau d’investir, ce que l’on ne peut plus faire actuellement et d’avoir ainsi des productions plus compétitives. Il faudra aussi consommer intelligemment. C’est le seul moyen pour relancer notre industrie (pourquoi devrait-on acheter des panneaux PV à la Chine alors que nous avons contribué à leur mise au point ?) notre agriculture et notre pêche.

                        Le seul moyen aussi pour refinancer notre enseignement et notre recherche, secteurs absolument vitaux pour la France.

                        Quant au SMIC « européen » c’est vraiment une idée irréaliste dans le contexte politique actuel, où la France pèse de moins en moins. Et d’ailleurs si l’on en définissait un, il serait bien inférieur au notre. On aura tout de même bien compris que l’ « Europe » c’est un alignement sur le bas, c’était bien le problème avec la directive Bolkenstein, non ?

                        Que le Front de Gauche commence par s’occuper des affaires de la France. Cela sera ensuite un exemple pour d’autres pays européens.


                        • logan 15 février 2011 23:29

                          Le parti de gauche veut changer les relations de la france avec les autres pays, nous ne voulons pas avoir des relations de compétition avec les autres peuples, mais des relations de coopération.
                          Vous comprendrez dans ce cas que la course à l’exportation n’est pas notre priorité. Notre priorité c’est déjà de réorienter la production de notre pays vers les besoins individuels et collectifs de notre population, et aussi de la transformer pour qu’elle cesse de détériorer notre ecosystème et de créer du chomage de masse.
                          Ne plus nous voulons dans un premier temps restaurer la souveraineté du peuple en France, et pour cela on doit s’attacher à démenteler tous les moyens de pression extérieurs que les gouvernements successifs ont instauré depuis 40 ans pour donner les pleins pouvoirs au capital et pour privatiser l’état.
                          Ce n’est donc pas pour retourner au franc et ainsi se rajouter un autre moyen par lequel les spéculateurs peuvent nous mettre à genou financièrement pour nous empécher de mener à bien nos réformes.
                          Nous avons une grosse réforme financière à réaliser, notamment la nationalisation des banques et la récupération de la création monétaire, cela nous prendra déjà tout un mandat, on ne peut de toute façon pas se permettre de rajouter un changement de monnaie en même temps que tout ça.
                          Il faut choisir ses priorités !


                        • viva 15 février 2011 19:53

                          Si l’extrême gauche se positionnait pour mettre un frein à l’immigration, nous aurions une extrême gauche très forte en France.

                          Hors aucun de ces partis ne prend cette position, au contraire ils se présentent comme pro immigration et le revendiquent.

                          La question est de savoir pourquoi ???? parce que derrière l’immigration, il y a un vrai sujet de gauche, je pense au développement des pays pauvre et la question des abus subis par les immigrés.

                          Ils sont simplement là pour récupérer les mécontents rien d’autre pour le reste ils laissent aux plus pauvres le choix entre la peste libérale et l’immigration massive .....


                          • logan 15 février 2011 23:01

                            Parce que quand on est de gauche on sait que l’immigration n’a rien avoir avec les problèmes de notre pays surement ?

                            On sait d’où viennent les problèmes et on a les solutions. Quand allez vous comprendre que ceux qui pointent du doigt les immigrés cherchent seulement à protéger les vrais responsables, bref à diviser pour mieux rêgner ???


                          • viva 17 février 2011 22:21

                            La gauche profite du problème de l’immigration, ils en parlent trop.

                            Effectivement être de gauche cela doit dépasser le problème de l’immigration, sauf que la gauche nous ramène toujours sur ce sujet en nous parlant de régularisation.

                            Que le Ps écoute les français on ne leur en demande pas plus


                          • pastori 15 février 2011 20:14

                            en tout cas tout ce tintouin montre une chose essentielle et importantissime, pour ne pas dire essentielle :


                            plus personne ne parle de voter pour Sarkosy ! ça devient un gros mot 
                            ses centaines de députés godillots vont pointer au chômage.

                            alléluia !

                            il va finir avec les 3% des français les plus riches qui vont devoir se cotiser pour rembourser ses frais de campagne.

                            à moins voyant qu’il devient inutile, n’écoutant que leur coeur, pardon, leur portefeuille, ils lui disent « casse toi p c » .

                            pour le reste, aucun souci, le gouvernement sera de gauche, quelque soit le pilote, et nous on sera là pour veiller à ce que :
                            - les salaires soient équitables et plafonnés
                            -exit bouclier et niches fiscales de tout ordre
                            -exit loi sur les retraites
                            -taxation des plus- values de la spéculation
                            -préparation de l’assemblée constituante
                            -participation du peuple aux grandes décisions.

                            juste pour se mettre en boucle. le reste suivra.

                            quelqu’un n’est pas d’accord ?

                            • Tiberius Tiberius 15 février 2011 20:40

                              Ben si, moi je vais voter pour lui (puisque Strauss Kahn ne sera pas candidat).


                            • pastori 15 février 2011 20:56

                              vous serez avec les 3% des français les plus riches ; congratulations.

                               
                              mais ça pourrait ne pas durer. car si on fait en sorte qu’il n’y ait plus de pauvres, le système des vases communiquants veut qu’il n’y aura plus de très riches. 

                              alors le Christ, satisfait, pourra sans doute revenir car la justice divine aura fait son oeuvre smiley
                              à moins que le Diable s’en mêle encore.

                            • jcn 16 février 2011 07:03

                              oui, moi je ne suis pas d’accord.

                              mais c’est vraisemblablement parce que dans mon esprit ... gauche signifie ... gauche.

                              et donc je ne vois pas d’homme ou de femme de gauche susceptible d’être élu(e) pour gouverner ... à gauche.

                              Mélenchon, certes, tient un discours que selon mes critères, je qualifierais majoritairement de gauche, mais avec tout ce qu’on peut lui objecter sur ses soutiens et actions passés ... difficile de lui accorder tout mon crédit.

                              lorsque vous dîtes, je cite : « le gouvernement sera de gauche, quelque soit le pilote » si vous pensez à des gens étiquetés Parti Socialiste ... alors là, encore une fois ... je ne suis pas d’accord.

                              quant à, je cite « et nous on sera là pour veiller à ce que : » pourriez-vous préciser qui vous désignez par ce « nous » et quels seraient vos moyens d’action pour que votre gouvernement de gauche mettent en oeuvre les différents points de la liste ?

                              cordialement

                              jcn


                            • Tiberius Tiberius 15 février 2011 20:38

                              Pourquoi la gauche met-elle tant d’ardeur à démontrer que Mélenchon a gagné ce débat ? 

                              Le sondage BFMTV nous donne la réponse :

                              Débat Le Pen / Mélenchon : lequel des deux vous a paru le plus convaincant ?

                              62% Marine Le Pen contre 38% Jean-Luc Mélenchon
                              20934 votes !!!


                              • Pyrathome pyralene 16 février 2011 00:34

                                62% Marine Le Pen contre 38% Jean-Luc Mélenchon
                                20934 votes !!!....

                                complétement bidonné par la meute des gars de la marine qui écument le net avec leurs nombreux pseudos......allez faire croire ça à d’autres, bande de guignols !!! smiley



                              • NEPNI NEPNI 16 février 2011 07:43

                                J’avais beaucoup d’espoir avec Mélenchon, je pense être de gauche plutôt extreme, et pourtant Marine m’a bien plus convaincu.

                                Déçu de Méluch


                              • pastori 15 février 2011 21:01

                                62% ? et le pouce !


                                forcément, le matin tous les travailleurs, salariés, fonctionnaires sont à leur travail et n’écoutent ni les radios ni la télé et ne peuvent téléphoner pour engraisser RMC et BFM. 
                                car chaque appel est une manne pour lagardère.

                                alors seuls les taxis, cafetiers, commerçants, prof libérales, patrons.... peuvent écouter ce qu’ils veulent.
                                et ceux là sont de quel bord en général ?

                                • pastori 15 février 2011 22:09
                                  vous trouvez ça convaincant !

                                  oui, (retraités) et chômeurs aussi sans doute. mais s’ils comptent sur le pen pour leur trouver du travail smiley

                                  il n’ y a aucun mépris. c’est un mot que je ne connais pas, pas plus que ce qu’il veut dire.
                                  vérifiez le votre le cerveau. 

                                   ais-je dit qu’ils ne travaillent pas ?

                                  un patron de bar , un taxi dans sa course, un agriculteur sur son tracteur...écoutent la radio s’ils veulent ,un employé derrière son guichet, un ouvrier sur sa chaîne, un magistrat à son banc.... ne peuvent le faire.  pourtant tous travaillent.

                                  un sondage qui ne touche pas toutes les couches de la population (les électeurs) n’est pas valables . le sondage Agoravox donne 43 melenchon, contre 35 lepen.
                                  il n’est pas plus crédible.

                                  • manusan 16 février 2011 01:15

                                    Je ne vois pas très bien l’intérêt de voter pour un type dont le seul vrai programme est de dépasser les 5% pour devenir ministre sous un gouvernement PS, qui plus ai, certainement dirigé par un directeur du FMI.


                                    • fredleborgne fredleborgne 16 février 2011 03:11

                                      Mauvais article sectaire. Le FN n’est pas un parti pour le peuple, soit, mais de là à en rajouter par mauvaise foi, c’est petit. Il faut vraiment n’avoir rien pour soi.
                                      C’est un peu le problème des représentants de gauche qui ne sont pas non plus vraiment issus du peuple. N’est pas Arlette qui veut.


                                      • vinvin 16 février 2011 04:03

                                        Et bien moi au premier tour je voterais pour MARINE.


                                        Si elle est second tour, ( ce qui n’ est pas a exclure,...) je revoterais pour elle.

                                        En cas de son son absence au second tour je pratiquerais L’ ABSTENTION de vote.




                                        (mais en aucun cas je ne voterais pour l’ em... Mélanchon, et encore moins pour DSK qui se prétend socialiste alors que grand patron du FMI, il n’ est pas plus socialiste que ce que moi je suis archevêque) !

                                        Oui, par-ce que voudrais rappeler aux « ignares » que être patron du FMI et toujours tirer la couverture de l’ argent a soit est totalement incompatible avec le socialisme, car dans le mot Socialisme il y a le mot SOCIAL. Et franchement est-ce que DSK a une tronche a faire du SOCIAL ?

                                        (Pour moi c’ est un peu comme si le Vatican avait un pape qui soit ATHÉ ) ! 

                                        Pour en revenir a l’ époque Socialiste de « tonton » Mitterrand, bien sur je reconnais qu’ il a fait « un peu de social » pour le peuple d’ en bas, ( mais il na jamais été patron du FMI,) et de plus il n’ était pas parfait non-plus.

                                        1/ il a mené une double vie, et a eu une autre fille avec une maîtresse, ( ce qui n’ a surement pas vraiment amusé son épouse officielle,) cela équivaut a de la polygamie INTERDITE EN FRANCE, ou bien alors il avait qu’ a la FAIRE LÉGALISER... (cela aurait au moins été plus honnette de sa part !

                                        2/ beaucoup plus grave, c’ est son gouvernement qui a vendu des armes aux Hutus du RWANDA qui ont servies au génocide de 1993/1994. ( Lorsque l’ on sait les horreurs qui ce sont passé a cette époque au RWANDA, ce n’ est pas très reluisant pour un gouvernement Socialiste. (Et tout ça pour l’ argent) !

                                        Je ne vois pas l’ utilité de critiquer les présidents de L’ IRAN, de la COREE DU NORD, ou du PAKISTAN, etc.... lorsque l’ on fait pire qu’ eux. Car si quelqu’ un doit marcher tête basse et raser le murs en France, ce sont bien le Socialos-Caviar.


                                        A méditer......




                                        VINVIN.
                                         

                                        • Martin D 16 février 2011 10:43

                                          Melenchon a répéter plusieurs fois qu’il avait fait des erreurs durant son passé d’homme politique !
                                          combien d’homme et femmes politiques peuvent-ils se targuer de dire qu’ils ont fait des erreurs dans le passé et qu’ils ont compris leurs erreurs ?????
                                          personne sauf lui !

                                          pour moi, quelqu’un qui admet qu’il a fait des erreurs, c’est quelqu’un qui a fait son « auto-contrôle », son introspection, sa réflexion approfondie...

                                          Le FN n’attire que des gens qui ne réflechissent pas et qui laissent leurs émotions guider leur pas, alors qu’ils devraient laisser leur raisonnement logique guider leur pas !
                                          le FN est à droite, et ce n’est pas pour rien ==> défense des riches et rien à faire des pauvres


                                          • Francis, agnotologue JL 16 février 2011 10:55

                                            Bonjour Martin D,

                                            vous dites : « ... quelqu’un qui admet qu’il a fait des erreurs, c’est quelqu’un qui a fait son »auto-contrôle« , son introspection, sa réflexion approfondie... »

                                            Oui, c’est vrai, et c’est typiquement le portrait de l’anti « leader charismatique » cher à la droite, celui qui illustre le principe premier qui veut que « Le chef a toujours raison. »

                                            « L’histoire nous a inlassablement appris que le pouvoir n’a jamais rien cédé et ne cèdera jamais rien si ce n’est par la force. » (Normand Baillargeon, professeur en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), essayiste, ...)

                                            Reconnaitre ses erreurs, c’est céder, ce n’est pas digne d’un chef ! C’est là que le bât blesse.


                                          • marilou 17 février 2011 03:57

                                            MARINE LE PEN SANS AUCUN DOUTE !
                                            Ah Oooui !! en effet ce débat a permis de voir le Dénie et la Stupidité de Mélanchon face à la grave discrimination outrancière que subit au quotidien les français ainsi que l’islamisation forcée et ignoble de notre pays au détriment des valeurs humaines. Ce Mélanchon devrait descendre de sa planète car il est mais alors complètement largué.


                                            • viva 17 février 2011 22:26

                                              On s’en fout de tout cela, c’est une invention du pouvoir politico médiatique. ce qui qui compte par dessus tout c’est que nos enfants ne soient pas es esclaves qui peinent a se nourrir et s loger.

                                              Les pourris médiatisés de droite et de gauche nous leurrent en permanence .. Pour leur seul profit.....

                                              Qu’ils dégagent tous, y compris Melanchon et Le Pen


                                            • marilou 18 février 2011 10:37

                                              Oui qu’ils dégagent tous sauf Marine le Pen qui est la seule à rester intègre, à dire la vérité et nous défendre.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès