Mélenchon peut faire 15% des voix
En analysant les scrutins passés, il est tout à fait envisageable pour Mélenchon de dépasser les 10%, et peut-être atteindre les 15%.
Certains se montrent surpris en découvrant les enquêtes d'opinion plaçant Mélenchon entre 11 et 14% des suffrages, certaines le plaçant même comme "3ème homme" de l'élection. Bulle sondagière, manipulation sarkozyste, c'est ce qu'on pourrait penser si on ne se fait qu'aux sondages, manipulables et manipulés !
En réalité, il suffit de jeter un oeil dans le rétroviseur électoral. En 2002, tout le monde s'est focalisé (et pour cause) sur le score de JM Le Pen. On a oublié le score imposant de la gauche du PS :
Robert Hue - 3,17%
Olivier Besancenot - 4, 25%
Arlette Laguiller - 5,25%
On atteint déjà les 13% ! On peut même ajouter les 5, 25% de Noël Mamère, qui avait mené une campagne très à Gauche pour les Verts, cette année là. Nous ne sommes alors pas loin des 18% de Le Pen ! On imagine ce qu'aurait donné une candidature unique de la "gauche de la gauche" à l'époque.
Il est donc important de se rappeler qu'il y a toujours eu, à la gauche du PS, un fort poids électoral. On pourrait même remonter jusqu'aux 15% de Georges Marchais en 1981, l'année de la victoire de Mitterrand.
Cette année, il n'y a toujours pas de candidature unique. Il y a un tribun hors pair, qui semble pouvoir fédérer cet électorat. Jean-Luc Mélenchon a su trouver les mots à la Crise qui sévit depuis 2007. Il a su représenter, mieux que le NPA, mieux évidement que le PS et son candidat, la colère du peuple face à ces injustices. Il a profité habilement des défections de Laguiller et de Besancenot, après avoir rallier le PCF à sa cause.
Jean-Luc Mélenchon ne prend pas de voix à Marine Le Pen, qu'il attaque rudement. Il ne le fait d'ailleurs pas pour lui prendre des voix, il sait que ça ne pourra être que marginal. Il le fait parce qu'en habile stratège, il sait que ce combat contre le FN fédère la gauche de la gauche.
Mélenchon a compris que pour galvaniser "l'Autre Gauche", celle qui fait entre 10 et 15% à chaque présidentielle, il fallait taper fort sur le pouvoir, sur la finance, sur les banques, mais aussi sur l'extrême-droite.
Atteindre les 15% n'est plus totalement utopiste pour lui. Si cela se produit, une question nous taraudera tous : Jean-Luc, que ferais-tu de ces 15% ?
73 réactions à cet article
-
Mélenchon est passé de 10.5 à 14% une semaine après le 18 mars, c’est donc l’effet Bastille. Grace à Lille et à quelques habiles interventions il se maintient entre 13 et 14%.
Sakosy et Le Pen remontent dans les sondages depuis cette semaine c’est donc l’effet tueries de Montauban et Toulouse. Nous verrons dans une semaine si ils se maintiennent à ces niveaux
Hollande baisse parce qu’on l’entend peu en ce moment, le discours sécuritaire n’est pas l’apanage du PS et il peine à recentrer le débat sur la crise, sur le bilan du sortant, sur le pouvoir d’achat. Est il en campagne depuis trop longtemps ?
Bayrou s’effrite 11/10% maintenant doucement certes mais il a stagné à 12% pendant deux semaines, les français ne croient plus qu’ils représente une alternative au bipartisme, son programme ultralibéral implique de la rigueur, ce que les français ont bien compris et ils n’en veulent pas.Quoiqu’il arrive pas de 21 avril à l’envers et virons NS !
-
Comme je le dis depuis quelques temps Mélenchon devrait surtout faire attention de focaliser sa hargne sur le pouvoir en place et pas sur ces petits copains de la gauche .
Sarko remonte dans les sondages ,je sais bien que c’est pas les sondages qui font l’élection mais quand même l’effet troupeau joue énormément pour les indécis .
Méfiez vous de Sarkozy il a plus d’un tour dans son sac et il a des moyens que les autres candidats n’ont pas .Si par malheur il repassait nous pouvons préparer nos mouchoirs ce sera du sang et des larmes pour les petits .Alors souhaitez que votre candidat ne participe pas a sa réélection . -
Latortue
Mélenchon devrait surtout faire attention de focaliser sa hargne sur le pouvoir en place et pas sur ces petits copains de la gauche .Quelle mauvaise foi ! JLM Consacre 4/5 du contenu de ses interventions àux banquiers, à Sarko, à Le Pen. Ses critiques contre Holand sont marginales en temps de parole mais très importantes parce que nous ne voterons pas pour un avatar de Sarko baptisé socialiste sans discuter. Or les socialistes ( les dirigeants) ne veulent pas discuter. Ils veulent être libres de s’associer à la droite comme ils le font dans tout le reste de l’Europe. Avez-vous jamais entendu une critique de Hollande contre ses amis grecs, espagnols, portugais, allemands, etc... qui sont alignés sur les grand groupes financiers et industriels et les « marchés » ? -
Tall 29 mars 2012 08:18Il est impératif que Melenchon lance une réaction qui s’étende au-delà des frontières françaises ( Allemagne, Italie, etc .. ) et redonne le pouvoir aux Etats de droit sur la finance internationale.
Les Etats de droit sont les seules Autorités légitimes.Il est absolument inacceptable que des masses populaires de centaines de millions de gens voient leurs revenus, déjà pas gros, encore rabotés parce que Standard & Poors, Fitch et Moodies l’ont décrété.-
Oui, Tall, mais les Etats de droit sont les autorités légitimes quand, et uniquement, ils représentent leurs mandants, pas quand ils les trahissent (en France le parti présidentiel bien sûr, ou les socialistes qui ne se sont pas opposés au MES, par exemple) notamment au sujet du référendum de 2005.
-
@ tall
Vous dites « les états de droit sont seuls légitimes » - on le voudrait bien mais ce n’est plus le cas
Et Pierre Hillard dans son entretien décrit très bien les origines de l’effondrement actuel des états nations vidés de leur substance et la direction vers un système féodal imposé par l’Europe
Après avoir écouté P.Hillard, on peut comprendre que ce n’est pas l’Europe qui sauvera les peuples
-
Tall 29 mars 2012 10:59C’est-à-dire que l’UE actuelle est une sorte de conglomérat de nations dont les règles régissant les relations « inter-tribales » ( anglo-saxons, germains, latins, etc .. ) ne sont pas démocratiques et inhibent la réactivité jusqu’à l’inefficacité la + totale.L’UE actuelle ne peut pas continuer comme ça. Dans la pratique, ce sont les banques qui la dirigent, et c’est inacceptable.Pour la changer, il faut une nouvelle énergie motrice, un nouveau souffle qui parte d’un de ses pays fondateurs comme la France. Et une France avec Melenchon comme President ( si, si, c’est possible ... ) la pousserait à un bon virage à gauche.Et ça tombe bien, la gauche allemande a justement le vent en poupe. La Merckel perd des plumes comme Sarkozy. Car les ouvriers allemands en ont marre de se sacrifier au nom de la compétitivité. Ils commencent à comprendre que le patronat les dupe. -
NON 20%
que les vOteurs blancs (couleur de la royauté...) ou abstentionnistes ...rédfléchissent bien...leurs votes
pour MELENCHON LEURS VOTES SERONT DECISIFS..........SI ON VEUT GOUVERNER ET ENCADRER LE PS...NOUS AURONS DES GENS DE POIDS COMME MONTEBOURG et des économistes un peu plUs a la hauteur que BAROIN...PECRESSE (BACC G +2 )je cite j genereux (attac) cahuzac...didier migaud ..michel sapin
UNE OCCASION COMME CELA NE SE REPRESENTERA PAS............ D AVOIR UNE VRAIE GAUCHE..
-
Tout à fait d’accord. Le seul vote utile aujourd’hui pour la gauche est le FDG.
-
L’écureuil je vous invite à lire ceci :
http://blog.cyberjournalisme.net/2008/04/10/lettre-a-un-monsieur-majuscule/ -
Bonjour, Padamox.
Entièrement d’accord avec votre constat : rien n’est moins surprenant que le score de Mélenchon, à ce détail près qu’il a appelé au « vote utile » sur son nom à gauche du PS et réussi son coup dans les sondages en phagocytant les votes NPA, LO et même très largement EELV.
Quant au score atteint dans ces conditions, il est élevé vis-à-vis de 2007 où l’ensemble des votes de gauche hors PS n’avait représenté que 10,57 % des voix (à rapprocher des 16 % actuels dans la moyenne des sondages).
Ce score reste pourtant faible comparé à 1995 (17,27 %) et surtout à 2002 (19,26 %).
Les questions qui se posent désormais sont les suivantes : Mélenchon va-t-il encore progresser ? Et si oui, jusqu’à quelle hauteur pourra-t-il le faire sans condamner Hollande, sachant qu’un FdG trop haut fera fuir pour le 2e tour les électeurs du centre sans lesquels la victoire ne sera pas possible ?-
Tall 29 mars 2012 11:09Salut Fergus
Mise à jour ... les choses bougent : Melenchon n’appelle plus au vote utile. Il pense pouvoir finir devant Hollande.Et il n’a pas tort ... c’est possible !Car qu’est-ce qui nous fait croire le contraire sinon les sondages et rien que les sondages ?Moi je vois ce que je vois : dans les rues, sur les places publiques, et un peu partout sur le web, c’est tout le contraire qu’on voit. Alors, pourquoi ce contraste ? -
à Fergus,
Je crois que Mélenchon fédére en plus de la gauche de la gauche, les quelques « indignés » français de Hessel et les déçus du PS qui n’ont plus confiance dans ce parti. . Souvenez vous que le PS était considéré , il y a peu comme « un cadavre à la renverse ».
On pouvait donc l’attendre même un peu plus haut, sauf que Hollande présente un avantage définitif ; c’est qu’il apparaît bien sûr comme le seul capable à gauche, de sortir Sarko. Ce qui est bien entendu primordial. -
Bernard 29
Personne sur ce fil ne semble voir l’essentiel ( au niveau des pourcentages) ; Ce que réalise surtout Mélenchon, c’est de ramener nombre d’abstentionnistes aux urnes et ça , c’est capital pour la démocratie -
à Marc,
vous le croyez !! , moi je pense que pour cette élection présidentielle, il y aura beaucoup d’abstention. -
J’espèrais , mais je ne le pense plus que Sarko , que Sarko ne soit même pas présent au deuxième tour. C’était cela l’utopie.
La France est un pays de petits propriétaires et d’épargnants chez qui on entretient les peurs de toutes sortes..Il n’y a qu’a voir le vide qu’il a fait autour de lui de personnes qui s’appuient sur ces électorats : ( borloo, villepein, Morin etc etc..) Sarko sera bien évidemment au deuxième tour. -
Si j’ai bien résumé :
Hue + Besancenot + Laguiller + Mamère = 18% en 2002. On pourrait aussi bien rajouter les 2.32% de Tobira = 20%. Rajoutons enfin le pathétique Jospin à presque 17%.
Ceci dans un contexte d’abstention record de 28.4%, qu’en partageant pour moitié entre les électeurs de gauche trop confiants et ceux de droite trop écœurés par Chirac (les électeurs FN ne sont pas allés à la pêche, eux...), à nos calculettes ! nous aurait fait obtenir 20 +17 +28/2 = 51 = Jospin est élu.
Pas de Chirac, pas de Sarkozy, pas de paquet fiscal, pas d’Afganistan, pas de Toulouse, etc...
C’est pourquoi, ayant subséquemment vécu déjà une fois le déshonneur de voter à droite, mon principal soucis, 10 ans après, est de la virer.
Je n’irai donc pas à la pêche et ne chercherai même pas à savoir pour qui j’aurais aimé voter. Et même si, je vous le dis, j’aurais choisi Eva Joly, plus pour son expertise à chasser les voyous de la finance jusqu’aux paradis, dont on lui a jusque là barré l’entrée, que pour son joli drapeau vert-pomme.
Ça sera Hollande, tant-pis, et aux deux tours... j’espère.
-
C’est sur qu’en ne réfléchissant pas vous avez de grandes chances de faire avancer ce pays dans le bon sens.
Vous ne vous rendez même pas compte des enjeux, vous croyez qu’il ne s’agit que d’une élection comme une autre, vous êtes comme Hollande, en pédalo, en pleine tempête. -
à bernard29
Je suis d’accord avec vous. L’abstention sera forte.
Car le 1er tour tombe pendant les vacances, parce qu’il fera beau, parce que comme en 2002, nous avons deux candidats assurés d’être au 2nd tour, d’après les sondages... parce qu’ils sont tous les deux favorables à une Europe libérale et à la rigueur dans nos frontières...Donc forte abstention, Mélenchon a tout à gagner. Ces supporters, eux, ne s’abstiendront pas. Il fera un très bon score.
Alors quels électeurs s’abstiendront ? Ceux de Hollande ou ceux de Sarko ?
Celui du PS ou de l’UMP qui verra ses électeurs s’abstenir ne sera pas au 2nd tour. -
Merci de vous préoccuper, cher Logan de ma façon de réfléchir ou de ne pas réfléchir. On ne peut pas être tous aussi intelligent et lucide que vous l’êtes si magistralement. On sent la culture, ça fait plaisir.
-
Tout est possible au premier tour. Même Mélenchon présent.
Il n’est que de voir les foules qu’il attire dans ses meetings, 20 000 personnes contre dix fois moins pour Hollande. Et ce n’est pas juste par curiosité.Pas seulement parce qu’il est le meilleur orateur, mais surtout, je crois, parce qu’il apporte aux gens une chose qu’ils pensaient ne plus connaître : l’espoir, l’enthousiasme.
Alors que sous le règne de Sarko ils n’ont connu que la résignation et la tristesse.
Quoi qu’il advienne au second tour, comme Fergus le disait dans un post hier, Mélenchon fait trop peur aux politiquement corrects pour être élu. Mais il aura semé dans l’esprit de beaucoup de gens une petite graine qui, en poussant, risque de faire très très mal à l’heureux élu qui essaiera de nous ramener dans la résignation et le bêlement.
-
Cette fantastique mobilisation sera pour Hollande ce que fut Chevènement pour Jospin en 2002.
-
Tall 29 mars 2012 11:38Non pas comme en 2002, car Melenchon sera 3e devant Le Pen.
-
Mais il y est déjà à 15 !! Vous rigolez !
c’est un homme qui rend l’espoir aux désespérés.
il faut vous y faire.
et ceux qui s’allient à lui sont des féroces épris de justice, de joie, de fraternité, d’action !Comment fait-on pour vivre en ne voyant rien, en ne sentant rien, en n’entendnat rien.
Vous vous le limitez...
No limit !!
-
l’espoir aux désespérés j’espère de tout coeur que les désespérés comme vous dites ne se basent pas sur le discours de Mr Mélenchon pour reprendre espoir car après les élections l’atterrissage va être sévère très sévère .
Quand a l’auteur on se demande ou vous prenez vos chiffres aux élections de 2007 les communistes ont a peine fait 2% et les autres besencenot et laguillier avait fait 5,4% ajoutons a ça quelques déçu du socialisme c’est pas avec ça qu’il dépassera les 15%
ne parlons pas du sondage actuel de AGORAFRONT qui est la plus grande fumisterie au monde ,et ,en plus il est en train de redescendre dans les sondages .Allez faire un sondage sur le blog a MLP il y aura 80 % des voix pour le FN .
ici il y a que des pro mélenchon il y a qu’a voir le nombre de sujet pro mélenchon mis en ligne .Ceci dit sans haine sans armes et sans violence comme disait Spaggiari . -
les vrais désespérés ne votent pas !!
-
Très bonne analyse.
Selon moi le plafond de la candidature Mélenchon devrait se trouver autour de 20%.
Entre tout les déçus de la gauche, plus une grosse partie des écologistes qui pour la première fois ne peuvent plus dire qu’ils sont représentés par leur parti, et bien sur les nouveaux anti-capitalistes de plus en plus nombreux depuis la crise de 2008 et ses conséquences, on a un réservoir qui devrait être d’à peu près 18%. A cela on peut ajouter 2% ou 3 % d’anciens abstentionnistes que le FdG semble réussir à remmener dans les isoloirs grâce à son programme résolument nouveau, sans concession mais surtout cohérent, et qui est une sorte de synthèse de toutes les idées de gauches incluant les enseignements tirés des échecs du passé. On tourne donc autour de 20% comme potentiel maximum.
Donc le FdG peut effectivement réussir à faire dans les 15%, sachant qu’il y a d’autres critères, de la personnalité même du candidat au vote inutile, en passant par les restes d’anticommunisme primaire et autre peur du changement qui empêcheront le FdG d’obtenir la totalité des voix qu’il pourrait espérer.
Cela dit, étant donné l’imposture qu’est le PS pour ses électeurs que seul un manque d’information sur leur parti fait rester fidèles, le réservoir potentiel du FdG pourrait grandir jusqu’à au moins 25% au rythme de révélations et autres éclairages sur le programme du PS. Quand on voit ce qu’ « allumer la lumière » a eu comme effet sur le FN, allumer la lumière sur l’imposture qu’est le programme du PS aurait probablement le même effet.
On peut donc même imaginer un score inespéré de 16% ou 17% maximum si d’ici l’élection le PS subit une érosion de son électorat.
En tout cas Mélenchon au deuxième tour parait totalement impossible à moins d’une déroute exceptionnelle du vote Sarkozy, et même comme ça, c’est soit LePen, ou peut-être même Bayrou qui en tireraient les bénéfices pour accéder au second tour. Quand à la théorie du « vote utile », comprenez l’élimination de Hollande au premier tour, c’est tout simplement impossible à moins d’une affaire à la DSK.
-
bravo walter, bravo le belge ! mélenchon sera 3° peut-être mais sarkosy aura gagné. il lui a suffit d’aller à un enterrement pour grimper de 3 points et qu’hollande soit devenu nul complet. les français sont des veaux.
le travail de sape a payé : outre les faux mélenchonistes pilotés par l’UMP pour faire chuter hollande et qui se répandent en imprécations contre le PS, il y a les vrais mélenchonistes, et mélenchon lui même qui donnent un coup de main à sarkosy en tapant sans cesse sur hollande.résultat : c’est sarkosy qui en profite car mélenchon ne peut gagner seul dans aucun cas de figure !bravo à tous les vrais ou faux mélenchonistres de ce site, leur boulot fait de l’effet. sarkosy leur adresse ses plus vifs remerciements.personnellement je suis pour le FDG, mais je voterai hollande, seul espoir que les choses aillent dans le bon sens.-
Tall 29 mars 2012 13:05il lui a suffit d’aller à un enterrement pour grimper de 3 points et qu’hollande soit devenu nul complet. les français sont des veaux.
justement, ne pas être un veau, c’est voter comme on aime, malgré les « sondages » -
Bon courage, vous votez pour l’immobilisme mou. Les résistants eux voterons Mélenchon au premier tour, nous n’avons pas de temps à perdre pour renverser les banksters.
-
les français sont des veaux.
C’est celui qui dit qui y est -
Les socialistes nous ont trop cocufié pour voter Hollande au 1er tour. Barre toute sur Melanchon. Et puis aux législatives idem, tchao les socialistres grisâtres.
-
Toute la gauche c’est 45% des électeurs (sans les abstentionnistes), les Centro gauche, Centro droitiste, l’UMP et le FN, c’est le reste, toujours sans compter les abstentionnistes et les votes blancs)
Il faut que la Gauche aille chercher des votes au Centre pour atteindre les 51%.
Selon la boule de cristal des sondages environ 15% ( à vérifier) des électeurs du Front de Gauche ne voteront pas pour Hollande. Donc, ce n’est pas gagné.
Côté Sarkozy, il sera confronté également au report des voix.
L’élu qui sortira du chapeau sera majoritaire en nombre de suffrages exprimés, et minoritaire par rapport au nombre d’inscrits. Je lui souhaite bien du courage, il n’est pas certain qu’il aille jusqu’à la fin de son mandat, si la colère des spoliés par l’économie financière continue de croitre.-
Tall 29 mars 2012 14:21c’est justement chez les abstentionnistes que Melenchon a + d’impact que les autres candidats
il redonne le goût de l’action politique à nombre de désillusionnés -
Selon la boule de cristal des sondages environ 15% ( à vérifier) des électeurs du Front de Gauche ne voteront pas pour Hollande. Donc, ce n’est pas gagné.
Non 15% ’c’est le score max de max que va faire Mélenchon. On peut quand même espérer que les voix des mélanchonnistes, pour la majorité, vont se reporter sur Hollande au deuxième tour.
-
analysez chacune de mes phrases. bien sûr que j’ai raison ! vous allez tout faire pour faire capoter hollande et comme résultat on aura sarkosy. comme ne 2007 !!
royal était pas parfaite ? et alors ? c’était mieux sarkosy ? on l’a eu, on a vu !!depuis ce matin les radios et télés cartonnent sur sarkosy contre hollande.il faut arrêter de vituperer hollande car au second tour vous aurez l’air fin en disant voter pour lui.il faut choisr, sarkosy ou hollande. pas d’autres choix.-
A @arobase : Si on en est là, c’est de la faute du PS. Il a déçu trop de monde. Il prend le retour du boomerang en pleine g....
-
A quoi sert de vouloir raisonner des fanatiques révolutionnaires de carton pâte.
Voter Hollande au premier tour pour dégager la clique des sinistres de L’UMP
-
15 % , il sera battu par Hollande qui risque d’être battu par $arko. Pour les illuminés du FdG qui refuseront de reporter leur voix dur Hollande.
-
Les illuminés ! Hé ben....Et vous ? Le ranci ?
-
Un grand « raz le bol » des articles fadasses sur Mélanchon sur Agoravox !
La c’est encore un service commandé par le comité central du PC d’abreuver Agoravox d’articles sur « Mélanchon » tous aussi insipides les uns que les autres. Entre 6 ou 7 articles qui tuent la diversité nécessaire.
Agoravox est en train de perdre sa spécificité de média neutre pour nous infliger une overdose de ce type d’articles sans intérêts et ennuyeux.Rien que 6 ou 7 actuellement !Les lecteurs d’agoravox souhaitent une diversité d’articles et de point de vue différent.D’autres articles avec des points de vue différents SVP comme Hollande, Sarkosy, Le pen, Bayrou, Dupond Aignan, Poutou, Arthaud, cheminade ou Joly.Autre chose, ceux ci en service commandés sont pénibles !Autre chose SVP !Autre chose !Ça devient manipulé à outrance.-
L art de la propagande jusqu a plus soif avec interdiction des point de vue alternatifs, j espere que les dissidents ne seront pas déportés s il arrivait au pouvoir
-
Dans leur programme, la liberté de s’exprimer est muselée par un conseil national des médias....
-
il a pensé a tout ca fait froid dans le dos.
Il trouvera surement plein de « petite cervelle » pret a lui servir la soupe -
L’organe de surveillance des médias sera tenu par des associations et syndicats élues par le parti communiste.Un conseil des média calqué sur le ministère de l’information de la « Corée du nord ». -
En fait le polit bureau chapeautera ce nouveau CSA d en haut et delivrera les cartes de presse au bon vouloir.
Restera internet a controler,la c est plus difficile -
Encore ! Encore ! Encore !
Franchement, vous êtes impayable tous les deux !J’attends la suite avec impatience... -
Les memes qui criaient aux sondages truqués sont tout d un coup accrochés a leurs sondages
, marrant ca..pathétique en faitLa baudruche mélanchon se degonflera grace au vote utile
Et si tel n etait pas le cas cela servirait de toute facon sarkozy car les centriste et frontistes ne voteront pas pour un Hollande entouré de néo communistes
Le talentueux tribun demagogue fait de plus en plus penser au moustachu des années 30
« Cuba n est pas une dictature » , ca donne une idée du modèle de société proné
-
« Cuba n est pas une dictature » , ca donne une idée du modèle de société proné
Et Mélenchon de rajouter « Mais ce n’est pas une démocratie non plus ». Ambiguë j’en conviens. Malheureusement on ne lui pas laissé le temps de s’expliquer et par la suite nul journaliste n’est revenu là-dessus. Dommage ! -
: Jean-Luc, que ferais-tu de ces 15% ?
mauvaise question ; JL M n’est pas "propriétaire de ces voix là. Nous qui voterons pour lui, nous sommes capables de réfléchir à ce que NOUS ferons de NOS voix. Hollande frait bien de méditer cela.-
Depuis que Mélenchon monte, Sarkozy est repassé en tête.
-
Tall 29 mars 2012 17:06Et bien Hollande n’a qu’à reprendre programme de Melenchon et il montera aussi
-
Les gens voteront toujours pour l original. Et puis ca fait déja pas très naturel quand Flamby parle de tranche a 75%
-
Je suis entièrement d’accord avec vous, mais la triste réalité est là.
-
Faisons monter Mélenchon plus haut que Hollande et le problème sera réglé.
-
@l’auteur,
En 1981 Mitterrand a fait au 1er tour 25,85 %, Giscard 28, 32 % et Marchais 15, 35 % auquel on peut ajouter LO 2,30% et PSU 1,10%.
Le potentiel de JL Mélenchon il est là environ 19 %, il est à 13/14% dans les sondages, il peut encore monter.
Mais il a surtout permis à la gauche dans les intentions e vote de 1er tour de passer de 41% (niveau faivle) à 46 % ( niveau haut)
Sa réussite, contrairement à ce qui est écrit un peu partout, n’est pas un obstacle à la victoire de François Hollande, pas plusque ne l’a été celle de Marchais à Mitterrand
http://www.facebook.com/# !/profile.php?id=535046678-
Que les Forces de l’Esprit vous entendent, Jean. Qu’elles vous entendent.
-
Ca serait tellement jouissif de revoir chialer Madame 35 heures
-
« Ces 15 % (qu’il ne fera pas) »
Je me délecte de ce type de réflexion !Allez, encore une du même acabit Teotl ! S’il vous plait, pour me faire plaisir... -
Bien sûr que Mélenchon peut faire 15% des voix. Mais qu’en a-t-il à f....e ? A 61 ans, il joue sa destinée, car il sait qu’il a du potentiel. Son potentiel ultime (comme on dit dans les grilles d’évaluation des grandes multinationales) c’est d’être le leader incontesté de la gauche en 2017. Cela passe par l’explosion du PS. Brutale si Hollande échoue. Larvée mais inéluctable si Hollande gagne.
-
Euh quand il aura 66 ans il sera un poil vieux pour être président. Son ambition c’est la cause qu’il défend surtout.
-
Les sondologues sont des voyous : leurs chiffres sont archi-bidonnés !Mbdx33Ils participent avec les médiacrates à l’enfumage généralisé.Et pourtant, à lire les articles et les commentaires force est de constater que malheureusement ça fonctionne même avec ceux qui ont toutes les bonnes raisons et toutes les cartes en main pour s’abstraire de cette escroquerie.Combien d’articles on ne peut plus sérieux et argumentés ont, ici et ailleurs démonté une par une les méthodes crapuleuses utilisées par les officines sondagières pour arranger les résultats à la sauce qui sert les intérêts de l’oligarchie.Est-il nécessaire de rappeler qui est à la tête de ces machines à laver les cerveaux et les liens qui les unissent à Sarkollande & Co ?« Mélenchon est passé de 10.5 à 14% une semaine après le 18 mars, c’est donc l’effet Bastille. »
Je ne fais pas du tout la même analyse.Pour moi, il y a belle lurette que Mélenchon a (largement ?) dépassé la barre des 15% !Si le passage de 10 à 14 % coïncide effectivement avec la « (Re)Prise de la Bastille, vous noterez que cette subite progression intervient également au moment du passage de la »Période d’équité« à la Période d’égalité ».Attribuer artificiellement au candidat du FG un score TRES en deçà des intentions réelles de vote des français a « permis » (? !) de justifier l’injustifiable !La médiacratie au service de la pensée unique, grâce à un tour de passe-passe éhonté, a basé le calcul des temps de parole sur des chiffres qui non contents d’être on ne peut plus contestables, n’ont aucun caractère officiel.C’est par exemple grâce à cette « arnaque intellectuelle » que TF1 a pu n’accorder à celui qui sera peut-être le troisième homme (et pourquoi pas le 2d...et plus si affinités !), c’est grâce à cette « arnaque intellectuelle » que TF1 a pu n’accorder que 3/4h en seconde partie de soirée (après 22h30) à JL Mélenchon quand MLP et Bayrou (qui lui va certainement terminer sous les 10%) ont eu droit au double de temps ET en bonus l’avantage énorme du prime-time (21h) !Quant au duo des « favoris du PMU sondagier » ils ont bien entendu eu droit chacun au service première classe avec la soirée intégrale (sans parler des courbettes et les lèchouilles qui vont bien !)Sur l’ensemble des médias « régulés » par le CSA ce ne sont pas moins de 70% des temps d’antenne que ce sont partagés le nabot et le capitaine de pédalo sur l’ensemble de cette période dite « d’équité » !Un exemple « qui parle » extrait des chiffres officiels du CSA :Emissions d’info des chaines généralistes - FR5 - (vous savez la chaine ou sévit un certain Y Calvi, celui qui invite des « sommités reconnues » en oubliant de préciser que ce sont tous des « chiens de garde » maquillés en « politologues » « sondologues » et « présidents de think tanks », « éditorialistes »...)
Période du 1er janvier au 9 marsJL Mélenchon : 0h 22’ 00« M. LePen : 1h 29’ 18 » F. Bayrou : 1h 45’ 08« F. Hollande : 4h 40’ 18 »N. Sarkosy : 6h 05’ 19«
Le Pen 4 X Bayrou 4,8 X Hollande 12,7 X Sarkozy 16,6 X le temps accordé à Mélenchon !Cherchez l’erreur ! ou si vous préférez CQFD !(Il ne faudra JAMAIS oublier !!!)Je suis intimement convaincu que déjà durant les primaires socialistes le candidat du Front de Gauche avait tranquillement dépassé la barre des 10% (vous croyez qu’il les a obtenu comment Montebourg ses 17% ?)En début d’année, malgré tous les bâtons dans les roues et les peaux de bananes, les 13% étaient atteints.Si vous tendez bien l’oreille, vous remarquerez que certains »éditocrates« ( qui eux ont accès à des chiffres tenus secrets) lâchent parfois involontairement des infos assez contradictoires avec ce qu’il est convenu d’appeler le »message officiel« .J’ai a plusieurs reprises entendu des gens qui massacrent allègrement Mélenchon depuis des mois et dont on sent bien que la seule évocation de sa présence au second tour les fait frissonner d’effroi, se laisser aller à »avouer« qu’il pourrait bien dépasser les 20%.Certains, certainement afin de conjurer le sort, s’étant aventuré (oh comble de l’horreur) à formuler cette éventualité d’une présence au second tour de celui qui dit que »au dessus de 360 000€....on prend tout !« Si l’un d’entre-vous entend, ne serait-ce qu’une fois l’une de ces belles personnes, franchir le cap de l’indicible en prononçant dans la même phrase le nom propre »Mélenchon« et le nom commun »président"...qu’il sonne le tocsin dans la seconde : l’Apocalypse serait alors imminente !-
-
J’adhère à 100000 % moi aussi à vos explications. Le moins crédible fut la période où les salles de meeting de Mélenchon était déjà en train de déborder et alors que les sondages lui donnaient 9% puis 9,1% 9,2% etc ... Melenchon a même ironisé en disant qu’il était le candidat à 9,99% dans les sondages, il était très clair que les instituts de sondages ne voulaient pas donner un score au dessus de 10% et quand on fait le parallèle avec les règles du CSA on comprend effectivement pourquoi, merci d’avoir mis ça en lumière !
-
15 ? Vous avez fait une faute de frappe ? Vous vouliez écrire 51, n’est-ce pas ?
-
Désolé, la mise en forme de mon texte n’a pas été respectée : trop long peut-être ?
Je le re-poste en deux parties afin que la lecture en soit plus « confortable ».1ère PartieLes sondologues sont des voyous : leurs chiffres sont archi-bidonnés !Ils participent avec les médiacrates à l’enfumage généralisé.Et pourtant, à lire les articles et les commentaires force est de constater que malheureusement ça fonctionne même avec ceux qui ont toutes les bonnes raisons et toutes les cartes en main pour s’abstraire de cette escroquerie.Combien d’articles on ne peut plus sérieux et argumentés ont, ici et ailleurs démonté une par une les méthodes crapuleuses utilisées par les officines sondagières pour arranger les résultats à la sauce qui sert les intérêts de l’oligarchie.Est-il nécessaire de rappeler qui est à la tête de ces machines à laver les cerveaux et les liens qui les unissent à Sarkollande & Co ?-
2ème Partie
@Mbdx33« Mélenchon est passé de 10.5 à 14% une semaine après le 18 mars, c’est donc l’effet Bastille. »
Je ne fais pas du tout la même analyse.Pour moi, il y a belle lurette que Mélenchon a (largement ?) dépassé la barre des 15% !Si le passage de 10 à 14 % coïncide effectivement avec la « (Re)Prise de la Bastille, vous noterez que cette subite progression intervient également au moment du passage de la »Période d’équité« à la Période d’égalité ».Attribuer artificiellement au candidat du FG un score TRES en deçà des intentions réelles de vote des français a « permis » (? !) de justifier l’injustifiable !La médiacratie au service de la pensée unique, grâce à un tour de passe-passe éhonté, a basé le calcul des temps de parole sur des chiffres qui non contents d’être on ne peut plus contestables, n’ont aucun caractère officiel.C’est par exemple grâce à cette « arnaque intellectuelle » que TF1 a pu n’accorder à celui qui sera peut-être le troisième homme (et pourquoi pas le 2d...et plus si affinités !), c’est grâce à cette « arnaque intellectuelle » que TF1 a pu n’accorder que 3/4h en seconde partie de soirée (après 22h30) à JL Mélenchon quand MLP et Bayrou (qui lui va certainement terminer sous les 10%) ont eu droit au double de temps ET en bonus l’avantage énorme du prime-time (21h) !Quant au duo des « favoris du PMU sondagier » ils ont bien entendu eu droit chacun au service première classe avec la soirée intégrale (sans parler des courbettes et les lèchouilles qui vont bien !)Sur l’ensemble des médias « régulés » par le CSA ce ne sont pas moins de 70% des temps d’antenne que ce sont partagés le nabot et le capitaine de pédalo sur l’ensemble de cette période dite « d’équité » !Un exemple « qui parle » extrait des chiffres officiels du CSA :Emissions d’info des chaines généralistes - FR5 - (vous savez la chaine ou sévit un certain Y Calvi, celui qui invite des « sommités reconnues » en oubliant de préciser que ce sont tous des « chiens de garde » maquillés en « politologues » « sondologues » et « présidents de think tanks », « éditorialistes »...)
Période du 1er janvier au 9 marsJL Mélenchon : 0h 22’ 00« M. LePen : 1h 29’ 18 » F. Bayrou : 1h 45’ 08« F. Hollande : 4h 40’ 18 »N. Sarkosy : 6h 05’ 19«
Le Pen 4 X Bayrou 4,8 X Hollande 12,7 X Sarkozy 16,6 X le temps accordé à Mélenchon !Cherchez l’erreur ! ou si vous préférez CQFD !(Il ne faudra JAMAIS oublier !!!)Je suis intimement convaincu que déjà durant les primaires socialistes le candidat du Front de Gauche avait tranquillement dépassé la barre des 10% (vous croyez qu’il les a obtenu comment Montebourg ses 17% ?)En début d’année, malgré tous les bâtons dans les roues et les peaux de bananes, les 13% étaient atteints.Si vous tendez bien l’oreille, vous remarquerez que certains »éditocrates« ( qui eux ont accès à des chiffres tenus secrets) lâchent parfois involontairement des infos assez contradictoires avec ce qu’il est convenu d’appeler le »message officiel« .J’ai a plusieurs reprises entendu des gens qui massacrent allègrement Mélenchon depuis des mois et dont on sent bien que la seule évocation de sa présence au second tour les fait frissonner d’effroi, se laisser aller à »avouer« qu’il pourrait bien dépasser les 20%.Certains, certainement afin de conjurer le sort, s’étant aventuré (oh comble de l’horreur) à formuler cette éventualité d’une présence au second tour de celui qui dit que »au dessus de 360 000€....on prend tout !« Si l’un d’entre-vous entend, ne serait-ce qu’une fois l’une de ces belles personnes, franchir le cap de l’indicible en prononçant dans la même phrase le nom propre »Mélenchon« et le nom commun »président"...qu’il sonne le tocsin dans la seconde : l’Apocalypse serait alors imminente ! -
RE désolé
Je ne comprends pas : un bug certainement.La mise en forme n’a toujours pas été respectée.Un grand merci à tous ceux qui auront eu le courage et la patience d’aller jusqu’au bout ainsi qu’à quiconque pourra éventuellement m’expliquer le pourquoi du comment de ce« bug ». -
Oui, M. Calvi se f... de la figure du monde. Il ne faut plus regarder cet entremetteur qui invite perpétuellemnent « Brice la teinture » et Cie. Ce monsieur est devenu un dangereux éteignoir de consciences.
-
Tu es prude Sacotin.
Osons employer les mots adéquats. Yves Calvi ne se fout pas du monde, il encule à sec les Français en organisant méthodiquement et sciemment la promotion de Sarkozy afin de le faire réélire. Et les gros beaufs réactionnaires UMP des Grandes Gueules de RMC également (pour répondre à un commentaire ci-dessous).
La machine Sarkozy est en marche les gars. Comment croyez-vous que Berlusconi, poursuivi pour corruption, concussion et détournement de mineurs, se soit fait reconduire régulièrement ? Il a employé les mêmes moyens.
-
les « grandes geules » de RMC ne font pas mieux !
-
attention à l’overdose...on a tendance à dire que trop d’impôt tue l’impôt...
-
Mélenchon est à consommer sans modération !
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON