Nicolas Sarkozy : « A l’insu de mon plein gré ? »
Nicolas Sarkozy pourra-t-il sans hésiter renier le bilan des années Chirac, du RPR et de l’UMP ?

Cela pourrait sembler surprenant à beaucoup de Français, mais il faut savoir que c’est ce que son équipe essaie de mettre en place en vue de la rude bataille électorale qui s’annonce. En effet, les autres candidats (spécialement à gauche) vont immédiatement rappeler aux Français (était-ce bien nécessaire) que le candidat Sarkozy est en partie responsable de l’action du président et de celle du gouvernement auquel il appartient depuis cinq ans.
Cet exercice de style, coutumier chez les militaires, repose sur le postulat suivant : « Un ordre est un ordre. On peut exprimer son désaccord mais finalement on exécute l’ordre. »
Ainsi donc, Nicolas Sarkozy et sa garde rapprochée vont, de semaine en semaine, expliquer qu’ils ont été obligés, contraints d’appliquer des mesures ou décisions contraires à leur volonté.
Etrange conception de la responsabilité, qui veut qu’on essaie de tuer le père après avoir tout appris et obtenu de lui.
Ainsi, on peut avoir été :
numéro 2 du gouvernement,
ministre de l’Intérieur, de la Sécurité intérieure et des Libertés locales (2002/2004)
Ministre d’Etat, ministre l’Economie, des Finances et de l’Industrie (2004)
Président du Conseil général des Hauts-de-Seine
Elu président de l’UMP le 28 novembre 2004
Depuis mai 2005, ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire
Mais aussi avoir été :
Conseiller municipal de Neuilly-sur-Seine en 1977
Maire de Neuilly-sur-Seine de 1983 à 2002
Vice-président du Conseil général des Hauts-de-Seine, chargé de l’enseignement et de la culture (1986-1988)
Député des Hauts-de-Seine (6e circonscription) de 1988 à 2002
Elu Président du Comité départemental du RPR des Hauts-de-Seine le 3 mai 2000.
Elu Président du Conseil général des Hauts-de-Seine le 1er avril 2004.
Ministre du Budget (1993-1995) et de la Communication (1994-1995)
Porte-parole du gouvernement (1993-1995)
Secrétaire national du RPR, chargé de la Jeunesse et de la Formation (1988)
Secrétaire national du RPR, chargé de l’Animation, de la Jeunesse et de la Formation (1989)
Co-directeur de la liste d’union pour les Élections européennes (1989)
Secrétaire général adjoint du RPR, chargé des fédérations (1992-1993)
Membre du Bureau politique du RPR (depuis 1993)
Coordonnateur et porte-parole de l’équipe de transition (10 juillet 1997)
Secrétaire général du RPR (6 février 1998)
Président par intérim du RPR (avril 1999-octobre 1999)
Tête de la liste RPR-DL pour les élections européennes de juin 1999.
Et depuis tout ce temps, avoir été obligé d’avaler des kilomètres de couleuvres dans la douleur ? Jacques Chirac aura pourtant mis le jeune militant pied à l’étrier puis balisé son parcours jusqu’à la « faute de goût » Edouard Balladur. Douleur qu’il a confirmée lors de son discours aux jeunes populaires à Marseille. Extraits :
« Je veux une politique qui rende possible ce qui est nécessaire. Je veux tourner le dos à une politique qui explique que ce qui est nécessaire est impossible. »
« Vous voyez le chômage, la précarité, l’exclusion, et vous vous posez tant de questions sur votre avenir. Vous voyez des gens qui dorment sur le trottoir et l’enfant du tiers-monde qui meurt de faim. Vous voyez des malheureux qui sur leur pirogue affrontent l’océan pour gagner ce qu’ils croient être la terre promise et qui perdent la vie avant de toucher le rivage. Et vous n’acceptez pas que le monde qui n’a jamais été aussi riche laisse autant de pauvres sans perspective. »
« Je veux pour vous les mêmes opportunités quand vous avez fait les mêmes études et ce, quel que soit le quartier d’où vous venez, quelle que soit la consonance de votre nom, ou la couleur de votre peau. Vous voulez la justice et l’équité entre les générations, parce que les générations qui vous ont précédés ont les créances et que vous aurez les dettes. »
« Alors je vous propose de relever le défi du chômage de la seule façon possible, en revalorisant le travail, parce que c’est le travail qui crée le travail. Je vous propose de moins taxer le travail pour enrichir le contenu en emploi de la croissance. Je vous propose de gagner plus si vous travaillez plus. Je vous propose de ne plus payer aucun impôt ni aucune charge sur les heures supplémentaires. »
Et dire que depuis 2002 (et dans certains cas depuis plus longtemps), tout cela est de l’entière responsabilité du président de la République, des autres ministres et de la majorité des parlementaires, mais pas de celle de Nicolas Sarkozy !
Peut-être plus que tout autre, Nicolas Sarkozy est un homme du sérail, qui a attendu patiemment que l’opportunité se présente. La rupture promise aujourd’hui par le candidat à la présidence de la République aura donc attendu bien longtemps.
Il y a quelques années, une ministre inventait la formule « responsable mais pas coupable ». Nous risquons cette fois-ci de retrouver le slogan popularisé par les Guignols de l’info : « A l’insu de mon plein gré ».
Dieu que l’exercice politique est beau, surtout lorsqu’il est appliqué avec une langue de bois en chêne massif.
Sources et crédits photos
Documents joints à cet article

103 réactions à cet article
-
C’est Yves.
Alors vous dites : « Ainsi donc, Nicolas SARKOZY et sa garde rapprochée vont de semaines en semaines expliquer qu’ils ont été obligés, contraints d’appliquer des mesures ou décisions contraires à leur volonté. ».
Puisque vous connaissez si bien l’avenir, pouvez-vous s’il vous plait me donner les numéros du loto ?
Il y a peut-être une autre explication ? Comme par exemple de dire que Nico (j’l’appelle Nico, désolé) ne décide pas de tout. Et que donc il n’a pas à s’excuser.
Dans mon travail je ne décide pas de tout. Quand je sens que les choses vont mal se passer, je fais de mon mieux à mon niveau pour éviter l’écueil. Je donne aussi l’alerte. Quand la catastrophe arrive, je ne dis pas « c’est pas ma faute ». Je suis solidaire de mon équipe, dans les réussites comme dans les échecs, et si je n’ai pas su la faire réussir, peut-être est-ce que je n’ai pas su convaincre ?
On n’est jamais étranger à ce qui nous arrive. Jamais.
-
C’était Yves, merci de lui avoir apporté toute l’attention qu’il mérite...
-
Merci Tanvalacruchalo, j’avais bêtement oublié de signer. Si seulement ce prénom pouvait briller au firmament de la connaissance !!!
Bon là j’ai tendu pas mal de perches, merci de ne pas vous en servir et de prendre les votres.
-
Sauf que ton nico décide bien des choses en matière de police et justice et qu’en l’occurence il a dressé toute une série de textes législatifs ou circulaires inefficaces ou dangereux pour le seul plaisir de s’attirer les bravos de ceux qui croient en un discours de la « faute à l’autre ». Aucune de ses décisions n’ont été le fruit de discussions ou lectures des experts (payés par l’état notamment comme les chercheurs du CNRS ou du commisariat au plan) français ni même européens. Tous dénoncent l’aspect purement démagogique qui fragilise la démocratie et même la république. Les solutions qu’il dit apporter vont à l’encontre des propositions de ces experts et des assos de la société civile... Nico aurait il raison contre tous ? (Pour la démonstration on peut prendre le cas significatif de la Récidive... il fustige les « conditionnelles » quand partout dans le monde ces mesures divisent par deux la récidive ; il parle de lutte contre la récidive comme si cela était le péril jaune alors qu’elle est déjà en baisse ; il s’en prend au récidive de crime à crime - dont viol - qui sont de l’ordre de moins de 1% (cf PVT TOurnier CNRS)... CQFD)
alors qu’il soit solidaire ou pas de son équipe... pourvu qu’il devienne honnéte avec la réalité...
-
tout le paradoxe de sarkozy, personnage principal d’une politique qu’il condamne ! il prend vraiment les français pour des cons, et il n’a pas totalement tort. c’est comme si aux etats unis colin powel se présentait en disant que le gouvernement americain a eu tort de s’engager en irak !
-
Une petite vidéo sur le grand Sarkozy !
-
Sympa cette video, un peu trop à la Michael Moore, mais elle a le mérite de synthétiser les idées, la démagogie, et le populisme de ce mec.
Merci.
-
Mouais, je me méfie tout de même de l’aspect « dylan avery ».
Ce genre de montage avec coupe et extraction honteusement manipulé apporte plus souvent de l’eau au moulin de Sarko qu’à ses détracteurs.
Dommage, car le principe de ce film (et par ailleurs de cet article) est plutot juste.
-
Marrant:j’ai cliqué sur la vidéo et j’ai vu un mec qui faisait de la muscu:je n’ai pas vraiment reconnu Sarko !
-
C’est vrai que ce genre de video est à prendre avec des pincettes.
Mais il y a quand même quelques passages gratinés...
Personnellement j’aime beaucoup « tu veux qu’on t’emmène à un transformateur ? ». A la fois sobre, calme mais ferme, un petit coté paternel...Ca me fait un peu penser à « Allons gamin, tu ne vas pas rester toute la nuit dans ce bois ! ».
-
Effectivement, les flics me foutent la trouille.
(Pourtant je suis salariée, avec un domicile, ma carte d’identité française - et blanche ! et n’ai jamais eu affaire à la police ou la justice.)
Allez savoir pourquoi ? leurs manières et leur langage peut-être !
-
Remplacez le nom de Sarkozy par n’importe quel prétendant au sein du PS et vous ferez le même constat : plusieurs fois ministre, cumul des mandats, oubli total de leur bilan catastrophique, discours alambiqués.
Il y a peut être une différence entre certains et Sarkozy : lui n’a pas encore été premier ministre...
-
Vous voulez donc dire que Ségoléne était complice de Jospin et de son bilan catastrophique que les français on avec bon sens rejeté dans les limbes ? Pourquoi n’a-t-elle pas démissionée du PSF ? Va-t-elle chercher à nous faire croire qu’elle ignorait tout des agissements de Jospin ? Et hollande, savait-il la vérité, ou a-t-il état trompé par Jospin ? Dans ce cas il doit démissioner, car on ne peut pas se permetre d’avoir des naifs pour diriger.
« [...] il doit être évidemment entendu que l’autorité indivisible de l’État est confiée tout entière au président par le Peuple qui l’a élu, qu’il n’en existe aucune autre, ni ministérielle, ni civile, ni militaire, ni judiciaire, qui ne soit conférée et maintenue par lui, enfin, qu’il lui appartient d’ajuster le domaine suprême qui lui est propre avec ceux dont il attribue la gestion à d’autres [...] », conférence de presse du 31 janvier 1964
-
C’est quoi le bilan « catastrophique de Jospin ».
- Avoir fait passer le chomage de 12.3% en 1997 à 8.9% en 2002.
- Avoir sorti plus de 600000 personnes de la pauvreté et de l’extrême pauvreté.
- Avoir eu une croissance, non seulement soutenue, mais supérieure à celle du reste de la zone Euro pendant 5 ans.
- Avoir stabilisé puis réduit légèrement la Dette publique de la France.
- Avoir respecté l’obligation d’avoir moins de 3% de déficit publique.
- Et tout cela en réduisant sensiblement le temps de travail, et préparant l’arrivée de l’Euro, en orgainsant la professionalisation de l’Armée (voulue par Chirac)...
C’est tout de même un peu mieux que le bilan du gouvernement actuel qui se félicite des bons chiffres du chomage qui ont retrouvé leur niveau de 2002, et de la baisse du nombre de tué sur les routes, baisse qui a en fait commencé au milieu des années 70 (16000 mort à l’époque).
-
Vous oubliez que c’est la majorité présidentielle qui est aux mannettes depuis 5 ans et à l’élysée depuis 1995.
Nous verrons bien comment les communicants de l’UMP arriveront à justifier leur non responsabilités pendant ces périodes.
-
[quote]Va-t-elle chercher à nous faire croire qu’elle ignorait tout des agissements de Jospin ? Et hollande, savait-il la vérité, ou a-t-il état trompé par Jospin ?[quote]
Je souhaitais rassurer la plupart des lecteurs : à la lecture de ce passage on pourrait penser qu’un quelconque complot d’état s’est ourdi durant la législature de Jospin. Il n’en est rien, ce n’est là que le fruit d’une lecture de l’actualité au travers d’un prisme déformant...
Quant à savoir si « Dans ce cas il doit démissioner, car on ne peut pas se permetre d’avoir des naifs pour diriger. » c’est une question qu’il revient aux socialistes de trancher, eux seuls ayant à décider de qui les « dirigera ». Socialistes dont, à coup sur, ne fait pas parti l’auteur de ces quelques « vérités ».
Quant à Sarko l’idole, aujourd’hui il est à New York. Il n’est pas impensable qu’il y croisera des caméras.
-
@ Anthony
Concernant les chiffres que vous indiquez, vous voulez dire que des que Jospin est apparu au pouvoir tout a commencer a baisser sans qu’il n’est passe la moindre mesure. N’y a t-il pas de decalage entre le vote de loi et ses effets ? Dans ce cas, ne pouvons nous pas imputer une partie de la remontee du chomage et autres consequences economiques (entamee sous Jospin) au vote de lois sous son gouvernement (je parle bien sur de la loi que vous semblez aimer les 35heures) ?
-
Ségo n’a jamais été ni ministre de l’économie et des finances ni ministre de l’intérieur, ni numéro deux du gouvernement.
Son apport (en bien ou en mal) dans le gouvernement Jospin n’a rien à voir avec celui de Sarko dans le gouvernement actuel.
Ségo n’a pas non plus été une intime de Jospin contrairement à Sarko qui était un ami de la famille Chirac jusqu’il y a peu.
-
Du copier-coller de biographie et de discours agrémenté de quelques formules de Guignols ! Déception. J’attends donc votre prochain (vrai) article.
-
Mon cher poète,
Lorsque les citations parlent d’elles mêmes, il est normal de les reprendre. Qu’auriez vous pensé si j’avais écrit ce papier avec des : Il me semble, il paraît et on s’accorde à penser !!!
le but de ce papier est de réflechir sur la responsabilité des actes en politique.
Cordialement
-
Les citations parlent rarement d’elles memes, par contre on peut leurs faire dire bien de choses. C’est ce a quoi vous vous etes atteles...
-
On peut rajouter le fait que Sarkozy a été longtemps le compagnon de Claude Chirac et donc, quand on connait les liens liant Chirac et sa fille, un peu le « fils spirituel » de jacques Chirac.
-
Ce pourrait être beau, ce qu’il dit, monsieur Sarkozy... si on arrivait à croire qu’il le pense vraiment.
Mais il y a quelque chose qui me choque depuis longtemps : Sarkozy, ministre des finances, donc chargé d’une tâche publique, au service de la Nation française, se voit proposer la présidence de l’UMP, son parti politique. Et Chirac lui donne pour alternative : le ministère ou l’UMP. Il est élu président de son parti, et, voulant ne surtout pas compromettre sa carrière personnelle, il démissionne, et donc abandonne sa fonction ministérielle. En résumé, il laisse tomber sa tâche envers la France, les citoyens, pour pouvoir mieux s’occuper de SA carrière, et, si vous me le permettez, SA gueule. Et la seule réaction que j’ai eu a été : « Mais ils (les politiques) font tous ça ! » Et donc, c’est normal, pas de quoi s’alarmer, on doit se sentir confiants envers quelqu’un qui a publiquement et sans aucune confusion possible, délaissé son devoir national pour ses propres intérêts ?
-
Nicolas Sarkozy a en effet appartenu et il appartient toujours au gouvernement depuis 2002.
Néanmoins on ne peut nier que Nicolas Sarkozy ne fut à chaque fois qu’un « employé » dans « l’entreprise » France. Je m’explique Nicolas Sarkozy propose une rupture avec ce qui se fait depuis 30 ans. La rupture il l’a fait au Ministère de l’intérieur avec des lois et en prenant des dispositions qui ont a la fois été contestés a gauche mais aussi à droite Debré, Villepin et même Chirac ont parfois condamné les propos ou agissements du Ministre de l’intérieur.
Pour le reste qui peut croire que concernant l’Education, le chômage ou même la culture Nicolas Sarkozy a été associé de près ou loin aux décisions. Sur le chômage c’est Jean Pierre Raffarin et ensuite Dominique de Villepin qui ont mené la « bataille » pour l’emploi ! Il suffit de remonter aux dires de Nicolas Sarkozy depuis 1993 et ils n’ont pas changé depuis pour comprendre que Nicolas Sarkozy a une vision totalement différente en matière de traitement du chômage ou d’éducation.
Deux exemples : • Sur le chômage : Nicolas Sarkozy propose depuis toujours et l’a même proposé lorsqu’il était en fonction au gouvernement que un chômeur qui touche des allocations doive en même temps travailler bénévolement dans une administration. Raffarin, Villepin et Chirac s’y sont toujours refusés ! • Sur l’éducation : Nicolas Sarkozy propose que l’on supprime la carte scolaire. Là encore Raffarin, Villepin et Chirac refusent !
De ce fait qui peut croire que la politique mené depuis 2002 - excepté la politique du Ministère de l’Intérieur - est la même politique que Nicolas Sarkozy ?
-
C’est bien connu, le chef du parti majoritaire à l’assemblée nationale est une personnalité sans la moindre influence.
Et puis Sarkosy est la véritable incarnation de la rupture. La preuve, avec la nouvelle loi sur l’immigration de cette année, il a rompu avec le laxisme de sa propre loi sur l’immigration de 2002.
-
N’a-t-il pas été élu président de l’UMP, groupe majoritaire à l’Assemblée Nationale !!
Soit, il est le président d’un parti fantoche, soit il se fout de notre gueule !! Personne ne dit qu’il avait « les pleins pouvoirs », et que le clan Chirac ne lui faisait pas barrage, mais il avait la possibilité de censurer le gouvernement, et d’en négocier un autre avec Chirac. Mais c’est un lâche doublé d’un calculateur donc cette option, trop dangereuse devait être écartée.
De plus, s’il avait mis en place ces réformes avant l’élection présidentielle, on se serait rendu compte de leurs effets négatives et ...
Une autre chose est assez choquante : il a été élu président de l’UMP avec une écrasante majorité, mais il n’a pourtant pas tant de soutiens que cela chez les cadres du parti. En fait, depuis qu’il dirige le parti, il manipule ses militants, avec son style très populiste, et il tient les « barons » du parti par le système du bâton et la carotte.
Ca promet !
-
@ cedric Il ne gouvernera pas tout seul ton « Sarkozy »...
-
vive sarko vive sarko
-
De plus, c’est tout le gouvernement (Borloo, Perben, Copé, Dutreil ...) qui dans la journée nous expliquera combien est excellente leur action au gouvernement et qui le soir, dans les tribunes électorales, nous affirmera que vraiment il faut « rompre » avec cette politique totalement inefficace et voter NS.
Effectivement, c’est pas facile à faire passer comme message !
A tout le moins, il manque à droite un candidat de la continuité.
-
Agoravox se situe nettement à gauche ; c’est clair.
-
Extréme gauche, plutôt.
A ce sujet un livre trés interessant révéle que 66% des sympathisants du PS trouve qu’il y a trop d’impôts et d’Etat en France. Voila donc des gens qui sont en gros d’accord avec Sarko. Ca promet de sacrés disputes dans le partie, car les autres sont altermondialiste, hipie, communistes, etc... et pour plus d’impots et plus d’Etat et de Lois.
Gauchistes, retournez dans votre maison de retraite, c’est le XXIéme Siécle ici !
-
Certes, mais en terme d’efficacité électorale, pour la droite, faut il prôner la rupture ou bien la continuité (par exemple pour la politique de sécurité, de l’emploi,...) ?
-
Finalement, quest-ce que ça peut faire ce qu’il a fait ou dit dans le passé ?
Tout ce qui compte, c’est ce qu’il va promettre à ses électeurs s’ils l’élisent.
C’est quoi son slogan déjà ? Ah oui, « la France d’après »
.
Finalement, ce vieux renard (requin ?) de Chirac a peut-être raison : Sarkosy n’a finallement que très peu de chances de se faire élire en 2007.
-
autre exemple de la politique de rupture de sarkozy, la privatisation de gdf discutée à l’assemblée et qui sera votée par l’ump alors qu’un ministre de l’économie N S avait promis que l’état resterait majoritaire. j’aimerai bien connaitre son avis sur le sujet, là on ne l’entend pas beaucoup.
-
Nicolas Sarkozy est Président du Partie majoritaire qui contrôle l’ensemble des parlementaires certes mais honnêtement c’eu été de l’irresponsabilité de la part de Nicolas Sarkozy de dire aux parlementaires :
Voilà je ne suis que n°2 du gouvernement (donc pas n°1, Président) et Président de l’UMP alors j’exige que vous fassiez mon programme, le programme de Nicolas Sarkozy alors même que le président de la République c’est Chirac et le 1er ministre c’est Villepin. Je décide vous exécutez comme dirais « l’autre ». Nicolas Sarkozy ayant pris la présidence de l’UMP (ex parti du président) a simplement décidé d’imaginer un projet sur la base de ses convictions, un projet à la vue et au su de tous et de construire ce projet pour 2007.
Pour ce qui est de sa gestion de l’UMP quand je lis « il n’a pas autant de soutiens chez les cadres de l’UMP... » Plutôt chez les ex cadres chiraquiens mais actuellement tous les cadres ont été renouvelé par des élections et choisis par les militants de fait à l’heure actuelle les ¾ des cadres sont Sarkozyste.
En outre concernant la loi sur l’immigration quoi de plus normal que de renforcer une loi déjà existante. Si la première sur l’immigration de Sarkozy avait « échoué » ce qui reste a prouver le plus choquant c’eu été de rester les bras croisés et dire j’ai échoué bon ba je laisse tombé non ???? Au contraire il fait une deuxième loi pour gommer les imperfections de la première. De toute façon vaut mieux agir 2 fois que pas du tout !!!! Quand on voit que c’est Sarkozy qui a fait la première sur l’immigration depuis 30 ans on se demande si les anciens ministres de l’intérieur n’étais pas de simples soufiffres du Président. Mais bon j’oubliais qu’ils agissaient dans la continuité et non dans la rupture...
-
La Privatisation de GDF ? C’est simple la encore Nicolas Sarkozy s’était effectivement engagé a ce que l’Etat reste majoritaire, seulement voilà une nouvelle fois Le président de la République, Le Premier Ministre et le nouveau Ministre des Finances veulent revenir sur cela et privatiser GDF. De ce fait que doit faire Sarko ?? Dire aux députés c’est moi qui vous commande donc on ne vote pas le texte déposé par le Premier Ministre et soutenu par le Président de la République et le ministre des finances ?? Le Résultat une nouvelle fois un spectacle de déchirement de la droite française !
Au lieu de cela Nicolas Sarkozy s’est prononcé pour la privatisation de GDF donc OUI en reniant ce qu’il avait fait, mais prouvant une nouvelle fois que cela venait de plus HAUT que lui et que sa responsabilité était de soutenir le gouvernement. Tout en disant clairement que s’il avait été pleinement aux manettes il aurait agit différemment.
Les français comprennent très bien que Jacques Chirac et tous les Chiraquo-Villipinistes (Debré, Alliot Marie, Baroin, Copé etc.) sont des « gaullistes » et que Nicolas Sarkozy et ses proches (Hortefeux, Estrosi, Devedjian, Morano etc.) sont des libéraux. Par conséquent une même famille certes : la droite mais deux visions de la France donc une politique différente a chaque fois.
-
donc en fait il s’engage et engage son parti dans un gouvernement qui applique une politique avec laquelle il est en désaccord. ses idées passent bien en second plan derriere sa carriere personnelle, il est beaucoup plus important d’être ministre que d’être fidéle en ses idées. au moins bayrou est honnete de ce coté là.
la politique est un engagement personnel pour les citoyens, pas une entreprise où le chef est tout puissant. il fait parti du gouvernement, il ne faut pas qu’il se cache derriere le president ou le premier ministre et parler de rupture. c’est d’autant plus hypocrite quand on critique la gauche sur la politique des années 80-90.
-
Sarko est LE leader de la droite et, le plus important pour les parlementaires, il est le patron de l’UMP et a la haute main sur les candidatures aux legislatives. Par conséquent, aujourd’hui être anti-Sarko à l’UMP c’est prendre un sérieux risque pour sa carrière politique.
Donc maintenant ce n’est peut-être pas encore « il décide et ils exécutent » suivant la formule célèbre mais son influence sur les parlementaires UMP est conséquente.
-
« Nicolas Sarkozy pourra-t-il sans hésiter renier le bilan des années Chirac, du RPR et de l’UMP ? »
Il le pourra d’autant plus facilement que ses électeurs potentiels ne le jugent pas sur un bilan, dont il se distance, mais sur les intentions qu’il réussira à se faire prêter 1)...
Ce n’est pas en les créditant d’une démarche rationnelle et réfléchie qu’on comprend les électeurs, c’est en reconstituant ce qu’ils éprouvent, ce qu’ils ressentent.
1) Qu’il a déjà réussi en partie à se faire prêter, avec des termes comme « racailles » et « karcher », montés en épingle par ceux qui croient le combattre et qui, en réalité, font sa promo... Mais oui, sa promo. C’est bête, non ?
-
Sarko n’était pas du tout présent lors du sptena de CHirac, et s’il est devenue le chouchou des electeurs, c’est justment parce qu’il réclame des réformes que chirac refuse de faire. Lui répondre qu’il n’avait qu’à les faire, bof. Si chirac était de droite, Thatcher, ca se saurait. Libéralisez moi tout ca !
-
« Pas du tout présent lors du septénat de Chirac »
Non, il a juste été ministre du Budget. Une paille, un poste vraiment sans aucune importance.
-
« Les français comprennent très bien que Jacques Chirac et tous les Chiraquo-Villipinistes (Debré, Alliot Marie, Baroin, Copé etc.) sont des « gaullistes » ... »
Quand je dis que ce qui compte, ce sont les intentions que les électeurs prêtent aux politiciens ! Qu’y a-t-il de gaulliste chez un Chirac, girouette opportuniste, qui est allé jusqu’à reconnaître la responsabilité de la France dans le génocide des Juifs, ce que même Mitterrand, autre homme de convictions - c’est du deuxième degré - n’avait jamais accepté...
-
Le Nabot de l’Intérieur est une planche pourrie comme l’est son Maître à penser, sa Sénilité Africaine Usurpatrice Elyséenne, mais même si nul n’est prophéte en son pays, il est un fait les Français ne seront pas dupes, et le moment venu, ni « l’anesse du poitou », ni le triste sire de l’UMP le « Sarkozysnogoud », avec son Islam de France, ne sera présent au premier tour, et le seul Président dont la France a vraiment besoin sera porté par l’ensemble des Français, à la magistrature suprême, ce Président sera Jean Marie Le PEN !
Thierry
-
Dans un second tour contre Arlette Laguiller, je suppose ?
-
Monsieur Sarkozy, ministre d’état, a dit :
-
Alors je vous propose de relever le défi du chômage de la seule façon possible, en revalorisant le travail, parce que c’est le travail qui crée le travail. Je vous propose de moins taxer le travail pour enrichir le contenu en emploi de la croissance. Je vous propose de gagner plus si vous travaillez plus.
On croirait entendre Raffarin. Il avait effectivement ouvert les vannes des heures supplémentaires et aménagé les 35 heures pour permettre de travailler davantage. Conséquence : le chômage avait sérieusement augmenté.
Prendre des vieilles recettes qui ne marchent pas et appeler ça « rupture », c’est un joli tour de passe-passe pour les pigeons que nous sommes censés être.
Am.
-
>On croirait entendre Raffarin. Il avait effectivement ouvert >...chômage avait sérieusement augmenté.
C’est vous qui le dites consequences !!!
Au contraire ces lois sur la dynamisation de l’emploi ont conduit a la decrue du chaumage qu’on assiste actuellement !!! La gaucha a beaux y trouver plein de raisons pipoes la tendance est bien lourde et le morale des menages le confirme...
L’augmentation du chaumage est un processus inertiel, Raffarrin receuillait les fleures des effets a retardement des 35 heures + une salle conjoncture exterieure.
-
Prendre des coups et avancer dans la tempête. La vie politique est difficile et c’est la seule foi en ses propres idées qui permet de franchir ces obstacles. Ceux qui parviennent au devant de la scène sont les plus convaincus et les plus convaincants. De droite comme de gauche, ils constituent une élite parmi toutes celles et tous ceux qui prennent la parole. Les Français, aptes à la plainte, à l’insatisfaction et à la grogne, n’hésitent pas à dépasser le stade de la critique pour tomber dans l’irrespect envers leurs leaders. Apprenez à aimer ces talents et ces forces de conviction que sont Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy. Ils ne seront pas retranscrire toutes les attentes de 60 millions d’individus mais ils sauront leur donner une direction à suivre.
-
Vous avez raison, Sarkozy et Sarkozette sont de vrais chefs aux allures martiales qui ont une grande vision de notre futur bien-être. Apprenons ces talents et ces forces, suivons la voie qu’ils nous tracent, agenouillons-nous.
Am.
-
j’ose espérer que ce message allumé et hilarant était ironique.
non ?
-
« j’ose espérer que ce message allumé et hilarant était ironique »
Médisant. Le message d’Alpha du Centaure nous invite a dépasser notre moi cosmique seule façon de se débarrasser du mental réactif pour libérer nos aptitudes véritables.
-
Cet article est pauvre.
On y apprend :
- qu’un candidat a la presidence de la république a un passé professionnel rempli.
- qu’un ministre n’est pas président de la république.
- que l’ambition des grands hommes frustre les petits, lesquels se complaisent dans l’ironie :« Dieu que l’exercice politique est beau, surtout lorsqu’il est appliqué avec une langue de bois en chêne massif. »
En gros, on y apprend rien.
-
Peu,
Il faut savoir que l’exercice de « virginité » ne fait que commencer. Dès lors, relisez les déclarations de Marseille, vous y trouverez les prémices de « j’y étais mais c’est pas moi !! »
-
On y apprend rien certe mais ça rappelle à certains de mauvaise foi ce qu’est ce sarkozy : un cumulard au bilan désastreux dont le seul contact avec le suffrage est celui de Neuilly.
j’ajouterais que je tiens à rappeler que le parrain de son fils est Martin Bouygues. Par exemple. qu’il est censeur (Genestar et Editeur de la biographie de madame)...
voilà. en effet tout cela est connu mais trop souvent oublié.
-
-
Le propre d’un homme politique talentueux, c’est de se faire acclamer pour ses idées, puis, ensuite, de se faire acclamer de la même façon en proclamant le contraire.
Les français ayant la mémoire courte, cet exercice est particulièrement aisé en France, pays des hommes politiques professionnels qui ne partent jamais à la retraite (c’est pour servir leur pays, pas pour la bonne gamelle).
Sarko a trahi Chirac en 95, et il nous trahit actuellement en acceptant une privatisation qu’il avait totalement exclue en tant que ministre des finances.
L’homme a du talent, et à la veille de l’élection, il parviendra sans peine à nous régaler d’un bon petit numéro d’équilibriste.
-
En meme temps il accepte une bonne partie du bilan du quinquenat qui est pas si mauvais. A ce que je sache il ne renie pas vraiment les actions ou il a ete implique personellement, a pars la suppression de la doubel peine qu’il doit bien regretter :
- securite interieure
- loi sur l’immigration
- lois pour la consomation quand il a ete ministre de l eco
Ceci dit il est certain qu’un certain nombre de decisions ont ete prises par les Chirakiens et Sarkozy a du se plier.
-
pas si mauvais ?
un ministre qui doit changer sa loi sur la sécurité (problème qu’il devait régler en 6 mois il y a 5 ans) deux fois par ans est il réellement responsable ? cette inflationite legislative est elle le signe d’un bon bilan ?
-
>Et dire que depuis 2002 (et dans certains cas depuis plus >longtemps), tout cela est de l’entière responsabilité du >...Sarkozy !
Chirac a fait plusieurs revirements pour sauver son gouvernement Raffarinien du naufrage en particulier il a serieusement bride le texte qui devait assouplir les 35 heures qui l’ont ete que tres partiellement. Il a bloque la reforme sur l’ISF, une absurdite qui rapporte rien et conduit a un exode massif des capitaux...
En ce sens la Sarkozy a raison, il peut tout a fait conduire une politique de dynamisation du travail et de l’emploi bien plus ambitieuse que celle du gouvernement Raffarin (ou a pars son court passage aux Finances il a jamais ete responsable de ces questions)
-
Article faible, niant (ignorant) la realite du pouvoir en France. Parfaitement partisan et a ce titre ne pouvant convincre que les convincus
-
L’auteur est un Trotskyste, ceci explique cela..
-
pourtant il est très factuel.
contestez vous que Sarko est un cumulard ? par exemple
contestez vous qu’il est numéro deux du gouvernement et ministre d’état ? etc.
-
>contestez vous qu’il est numéro deux du gouvernement et >ministre d’état ?
Un membre de gouvernement n’est pas ministre ? Je comprends pas vraiment votre propos, desole.
PS : Sarkozy est certainement un cumulard comme la plupart des hommes politiques et alors ?
-
ministre d’état monsieur !
ouh laaa il faut que vous vous informiez un peu mieux. ministre d’état est un signe de prééminance protocolaire comme secretaire d’état qui est en dessous de ministre, le ministre d’état est au dessus du commun des ministre dans la hierarchie de l’état. quand en plus ledit ministre est président du parti majoritaire...
il faut vraiment que vous soyez plus rigoureux. en ce qui concerne le cumul il y a des regles auxquels il a choisi de déroger... il est présidnet de conseil général, il est président de parti, ministre... c’est assez inédit. et ça en dit long sur le sérieux de son application au travail...
-
Il y a des gens qui s’en plaignent ? Un cumul de 3 fonction est chose courante non ? Entre depute europeen, elu local et senateur par exemple.
-
quand on est ministre on pourrait s’attendre à ce que le « respect de la france » inspire plus d’implication... une mairie en stand by (déplorable) est moins prenante qu’une présidence de conseil général + une présidence de partie majoritaire (confusion des genres)...
-
et marquer une rupture peut se traduire également pas éviter le cumul trop courant dans notre pays. d’aprés tous les ministres, ce poste occupe une bonne centaine d’heures par semaine, président de conseil général doit bien prendre un temps plein également, mais il trouve quand même le temps de préparer sa campagne présidentielle, de trouver des idées pour la france et gére son parti ! ou c’est superman ou il se fout de notre gueule. mais au moins il applique son adage travailler plus pour gagner plus.
-
A anthony Meilland. Une question:pourquoi votre Jospin préféré a été jeté par les Français et pourquoi personne n’en veut plus,s’il avait si bien réussi !Comment savez-vous que les militants UMP sout manipulés par Sarkozy:vous les prenez pour des abrutis ?C’est de la débilité ;vous souffrez d’anorexie intellectuelle...a la niche,et continuez à aboyer dans le vide,sans essayer de « penser ». A Milan:j’ai regardé votre site:c’est à mourir de rire.Avec toute ma compassion pour votre délire paranoiaque.manifestement,vous n’avez pas récupéré des nombreuses « tortures » que vous avez subies:soignez-vous bien !
-
Encore un ex-troskiste de la communication spécialisé dans les leçons de morales et donneur de conseils surtout quand c’est pour démolir.
La même méthode avait été appliqué sur Jospin avant l’élection pour le détruire pour mieux nous « vendre » l’extreme gauche du style ’boys band sympas en vélo PTT" et qui travaille à Neuilly sur Seine (pas à sartrouville,ni à monfermeil et encore moins à chanteloup les vignes !!!)
Seulement,les français sont vaccinés des « responsable de marketing et conseiller en donneur de leçon de morale ».
Sarkozy est de droite et il à un projet et un programme électoral.
Doit-on refuser à un homme de droite d’avoir des idées politiques et un projet pour son pays ???
J’attend,toujours le projet,le programme,les idées du parti socialiste car ,cela me permettra de savoir pour qui je vais voter.
Cela s’appelle la démocratie tout simplement
Alors,oui,Sarkozy est un homme politique qui a un projet politique,des idées et un programme à proposer aux français et moi j’attend qu’au lieu de nous vendre « le marketing de Ségoléne » on nous propose un projet,un programme et des idées pour un pays qui s’appelle la France et qui mérite beaucoup mieux que d’avoir un Chirac.
-
quel projet politique ?
quel bilan ?
quel façon d’exercer le pouvoir ?
quel sens des responsabilité ?
n’est ce pas lui qui mettait en scène son propre fils et qui après avoir dit « plus jamais » use sans honte ni limite son image (complétement fausse) de couple ? (en voilà un qui n’a donc rien à apprendre en fait de marketing)
-
Monsieur Lerma,
Vous écivez « Encore un ex-troskiste de la communication spécialisé dans les leçons de morales et donneur de conseils surtout quand c’est pour démolir »
Vous connaissez probablement beaucoup de spécialistes de la communication puisque vous même dans votre réponse donnez des leçons à tout le monde !!!!
-
On peut aimer ou non, mais le bilan est la :
>quel projet politique ?
Immigraion choisie
Fluidification du droit de travail
Baisse d’impots sur le revenu
Reforme de l’education afin de l’adapter aux besoins de l’economie et a l’exigenace d’integration culturelle
Que du concret...
>quel bilan ?
Le bilan propre a Sarkozy est une politique plutot reussie de relance de la consommation quand il a ete a Bercy. Une politique moyennement reussie de controle des banlieux. Une loi ENFIN votee sur l’immigration choisie...
De la droite en general : la reforme des retraites, celle qui promettait d’etre un suiscide politique. La reforme LMD, la secu sociale qui donne deja des resultats. Le plan social de Borloo + CNE + reforme 35 heures + fluidification du marche de travail, qui coincide etrangement avec une baisse massive du chaumage (dont naturellement ces mesures ne sont pas du tout responsables).
Plusieurs privatisations plutot reussies.
etc... etc... On peut ne pas aimer, mais il est dure de dire que la droite ne s’est pas attaquee a une cratin nombre de problemes de fond de la societe francaise avec plus ou moins de succes.
>quel façon d’exercer le pouvoir ?
Ni pire ni meilleure que par n’importe quel autre politique.
>quel sens des responsabilité ?
Normal, ni pire ni meilleurs que pour n’importe quel homme politico-mediatique
-
alors là je suis sidéré. on peut ou non aimer mais on peut ou non être un rien honnête quand on examine un bilan...
-
le bilan de sarkozy à l’intérieur : une augmentation du budget, une baisse de la délinquance, une augmentation des violences, baisse du sentiment d’insécurité, hausse du sentiment de haine, communautarisation, baisse du traffic de cannabis (mais toujours autant de fumeur), augmentation de la consommation de cocaine, émeutes urbaines. il a calmé les choses par la force (et non la justice) en attendant que ça péte pour de bon.
le bilan de sarkozy à l’économie : 6 mois pour réunir les grands distributeurs pour une loi inutile avant de partir vite fait par ambition personelle.
le bilan de sarkozy comme président de l’ump : trés bon, augmentation sensible du nombre de militant, le parti est devenu une vrai machine de propagande et de culte de la personnalité.
le bilan de sarkozy dans les hauts de seine : ça fait 4 ans qu’ils ne l’ont plus vu au conseil général ! il faut vraiment réfléchir à l’utilité de cette institution.
-
baisse du sentiment d’insécurité réelle ou bien complaisance médiatique qui n’en parlent plus...
-
c’est un sentiment, les médias n’en parlent plus, les gens ont moins peur, les petits vieux n’ont plus peur de se balader dans leur petit village de cent habitants.
-
et s’ils avaient peur avant n’était ce pas précisemment parce que les médias ne cessaient de leur dire d’avoir peur.
La violence n’a jamais été aussi importante et pourtant on en parle assez peu. Alors qu’en 2002 les médias ne cessaient d’ouvrir le journal avec « pépé Jean s’est fait agressé par des jeunes » ...
-
>le bilan de sarkozy à l’économie : 6 mois pour réunir les >grands distributeurs pour une loi inutile avant de partir >vite fait par ambition personelle.
Vous oubliez des mesures de relance de la consomation qui ont plutot bien marche + une tentative de reforme de l’ISS avortee par Chirac.
> Securite inteireure :
Vous avez dit vous memes le bilan est mitige. Des reussites et des echecs. Il a eu en outre un merite evident faire sortir la question de l’insecurite dans le domaine public alors qu’avant elle etait chasse gardee des partis extremes et a ce titre. Maintenat Segolene et Sarko rivalisent sur les mesures en rigueur + loi sur l’immigration.
@ machinchose :
L’honnetete est une question partisane, pour quelqu’un de gauche tout bilan d’un homme de droite est nul, inexistant ou du aux facteurs exogenes. Le Vis-Versa est vrai...
Vous pouvez ne pas aimer la loi sur l’immigration choisie, les expulsions de calandestins, les exoneration de transmission d’argent des vieux vers les jeunes, l’assouplissement des 35 heures, la reforme des retraites, de la secu, les privatisations etc...
Mais vous ne pouvez pas nier qu’elles n’ont pas ete entrepris, pour le bien ou pour le mal. C’est cela que j’appelle honnetete intellectuelle.
-
Le chomage baisse, la sécu va mieux ? Ouh la, faut prendre ses gouttes là et vite !!L’immigration choisie, c’est juste un slogan creux de plus et un éventuel moyen de faire pression sur les salaires. La fluidification du travail n’est pas une mauvaise chose en elle même, mais Sarkozy l’entend plus comme une abrogation des droits (cf grêve) que comme une simplification. Non, on peut être partisan mais il faut un minimum d’honnêteté
-
« tout appris et obtenu de lui »
Appris, un peu, certainement pas ’tout’, quant a obtenur, vous montrez une certaine mauvaise foi. C’est lorsque Sarko a pris position pour Balladur (vous savez, celui qui nous disait ’il va falloir travailler plus’ face a celui qui nous disait ’mangez des pommes’) et qu’il a ete mis sur la touche qu’il a ’tout’ obtenu ?
Soutiendrez-vous reellement qu’il a ete adoube a la tete de l’UMP, face a toute la clique de clients et d’intriguants de la chiraquie.
Un peu de serieux svp.
Et je ne peux que me feliciter de voire mis sur la touche tous ceux qui sont montes non par le merite mais par le fidelite voir leur servilite au clan chiraquien, au premier rang desquels l’incapable Debre, fils de son barbouze de pere.
-
Ou est le mérite de sarkozy ?
sa confrontation electorale ? Neuilly !! waw ! rude le combat ! et encore c’était en arnaquant Pasqua. Et ensuite ? Toujours être là au bon moment, se choisir des amis qui vont biens, et inlassablement tourner sa veste.
Cessez de vouloir nous faire croire au Saint Nicolas qui est là parce qu’il a beaucoup travailler.
Quand à Debré (qui me consterne) il a un sens de la responsabilité politique un peu plus élaboré que cette girouette de Sarkozy. (atlantiste, affairiste, démagogue)
-
Le merite de Sarkozy est dans son ennorme energie. Chaque fois qu’il vient dans un ministere il se met a tout reformer...
Pour le bien ou pour le mal, mais il agit. Il a le respect de la valeur du travail. Et le respect de la France ce qu’on ne peut pas dire de tous...
-
le respect de la france quand il accueuille Tom Cruise scientologue proselyte, quand il expose son fils, quand il censure des journaux et des éditeurs, quand il multiplie les lois dans le seul but de faire parler de lui, quand il mélange les roles et fonctions, quand il cumule des postes extrememtn strategique, quand il reste ministre des élections en étant candidat, président de parti etc...
ou est le respect ?
quand il privatise (illegalement) les Baux pour son ami Reno... ??
n’importe quoi.
-
NOUS SOMMES EN PLEIN REGIME DES PARTIS, pour en savoir plus allez sur www.jean-brice.fr ...
-
C’est vrai !!! Les regimes democratiques les plus stables et les plus evolutifs sont les regimes bipartites... On y est pas encore en France, mais un jour peut-etre
-
Mais les Français ne sont pas des anglo-saxons : ils n’accepteront JAMAIS d’être dirigés comme à LONDRES ou WASHINGTON ...
-
Vous savez, ces querelles sont bien connues ! Le PS qui se ridiculise n’est guère mieux, regardez tout ce foin, et ce jalousies, et ces croche-pattes. C’est grotesque. Moi, je suis à l’écart de tout cela, je vote JM...
-
français de france vous ètes lamentable . ouvrez les yeux sur le monde qui vous entoure ,vous etes repliés sur vous mème ,vous avez peur de perdre vos acquis et vous pensez que la france et le centre du monde . je vit en afrique et comme beaucoup d’autre a travres le monde ici l’imigrand et choisi ( cadre,investisseur ,retaité...)
-
Le Bilan de Sarkozy ???
• Baisse globale de la délinquance de 8,8% Soit 400 000 crimes et délits en moins chaque années (Hausse de 23% sous Jospin)
• Réforme de la Double peine (Les socialistes en rêvaient Sarko l’a fait)
• Hausse de 12% des violences contres les personnes (Oui mais sous Jospin hausse de 42% de ces mêmes violences !!!)
• Arrestation de Yvan Colonna en même pas 1 ans (La où les socialistes n’ont pas réussis en 3 ans !)
• Expulsion de 50 000 étrangers en situations irrégulières (La où les socialistes régularisaient 80 000 étrangers)
• La violence routière passe sous la barre psychologique des 5000 morts (Sous les socialistes c’étaient + de 8000 morts par ans !!!)
• Confiance redonnée à la police et la gendarmerie avec augmentation des salaires, moyens et effectifs (La où la gauche voyait pour la première fois dans l’histoire de notre république des policiers manifester contre le manque de moyens !!!)
Résultats après 4 ans de Nicolas Sarkozy, 58% des français estiment que le gouvernement va dans le bon sens pour régler les problèmes de sécurité, et 62% des français font (toujours)confiance à Nicolas Sarkozy pour régler leurs problèmes à ce sujet.
Pour un homme qui aurait soit disant échouer un score pareil c’est inespéré non ?
-
il ya des moments ou on a quand même un peu le sentiment de ne pas pouvoir lutter. La mauvase foi est terrifiante. De multiples articles ont déjà démontés tout ça. Je n’y reviendrais pas mais bon... cela fait trois malheureux chiffres abimés après tant de traficotages mais bon, toujours les mêmes... son passage à l’économie, sa contestation jusque dans la police, les juristes qui s’affolent, les droits de l’homme, le communautarisme, le retournement incessant, l’inflationite legislative aigue aigue etc.
tant de choses... c’est sidérant... il y a un petit coté je ne vois pas, je n’entends pas... ce genre de comportement anti citoyen est irresponsable. si vous êtes de droite républicaine je ne sais pas choisissais MAM ou Bayrou ou qui vous voulez mais pas le pire d’entre vous, pas celui qui livre les valeur les plus essentielles de notre humanisme à des idéologues à la con ou à des interets plus que spécifiques... navrant.
-
C’est extraordinaire !
Quand c’est la gauche les chiffres sont forcément bons quand c’est la droite ils sont forcément truqués ?! Vous savez je vais vous dire une chose les françaises et les français sont dans la VRAIE vie au quotidien et vivent la réalité des faits au quotidien. Si son bilan était si calamiteux, catastrophique...croyez vous que Nicolas Sarkozy serait aussi haut dans les sondages - qui valent ce qu’ils valent mais il sont une photographie de l’Etat de l’opinion - nous sommes tout de même 4 ans après sont arrivé Place Beauvau ???
La « com° » sa va un moment mais on ne dure pas 4 ans avec du factice les gens ne sont pas si cons que ça !
-
ben si.
Regardez Bush s’est bien fait réelire.
Les gens ne savent pas (et pour cause) que Sarko a censuré Paris Match qu’il a empêché un éditeur de sortir un livre... les gens ne savent pas que Martin Bouygues est le aprrain de son fils. Les gens qui croient TF1 savent ils qui est directeur de l’info de la chaine et que fait il d’autre ?? Cela ne vous met pas la puce à l’oreille que la violence, la pure, la gratuite, explose, que le communautarisme n’a jamais été aussi fort.
pourquoi ne me parlez vous pas du cumul ? de l’instrumentalisation de la vie privé (promis jamais plus... ah ah) ? pourquoi ne me racontez vous pas ce que vous ressentez à voir la promotion de l’idéal politique qui passe par la tongue ? pourquoi vous ne me parlez pas de la France plus que jamais condamné pour atteinte aux droits de l’homme ? pourquoi vous ne me parlez pas de politique étrangère ? etc.
-
Plusieurs questions
• Déjà sur le cumul des mandats on peut les prendre un par un :
Ministre d’Etat, ministre de l’intérieur, je n’y reviendrais pas...
Président de l’UMP : depuis que Sarko en est le Président l’UMP est la première force politique de France, la droite est en « situation » de réussir là ou tous les autres ont échoués depuis toujours a savoir faire réélire la majorité sortante. L’UMP est loin de la faillite non ?
Le conseil général du 92 : c’est le département le plus riche de France, depuis que Sarko en est le président il (le département) est encore plus riche, plus sécurisé... Le conseil général du 92 n’est pas en faillite non ?
Alors moi je ne comprends pas cette polémique quand quelqu’un quel qu’il soit d’ailleurs, fait bien sont travail partout où il est en fonction laissons le faire ! Si l’UMP était au bord du gouffre, si le conseil général du 92 croulait sous les dettes ok mais là il réussi partout. Donc pour moi quelqu’un qui a plusieurs talents je suis plutôt partisan qu’on le laisse faire, quand on pense à ceux qui n’ont aucun talent... !
• Sur Martin Bouygues PDG de Bouygues : Sarko ne s’en cache pas qu’il est le parrain de son fils et alors qu’est ce que ça prouve ? Que TF1 c’est Sarko TV ? le politique le plus invité au 20H de TF1 c’est François Hollande ! DSK au parti socialiste à aussi beaucoup d’amis chez les grands patrons pourtant lui fait-on le même procès ? Non !
• Sur les violences contre les personnes j’ai déjà répondu sous Sarko augmentation de 12% Oui mais hausse de 42% sous Jospin donc qui gère mieux ? Celui chez qui ça monte de 12% ou celui chez qui ça monte de 42% ?
• La politique et les tongues ? Rien de spécial, pour faire de la politique il faut de l’argent donc vaut mieux en obtenir en vendant des tongues plutôt qu’en en détournant ici et là non ?
• La politique étrangère ? C’est Douste Blazy le ministre ; une seule chose à dire quand Sarko sera président aucun membre du gouvernement actuel ne sera reconduit c’est la fin de carrière pour tous les chiraquiens ! Douste Blazy compris naturellement...
• Sarko a censuré un livre ? Oui mais si Sarko n’a plus de droits que les autres il ne doit pas en avoir MOINS n’ont plus ! l’éditeur voulait faire un livre sur son histoire avec Cécilia, Sarko a dit non et il a raison sa vie privée c’est lui et lui seul qui décide d’en donner ce qu’il veut ! La vie privée c’est pas immuable c’est pas parce que tu l’a mets en scène aujourd’hui que le lendemain elle appartient a tout le monde ! ça marche pas comme ça la vie privée tu donne et tu reprend a l’envie !
-
Plusieurs questions
• Déjà sur le cumul des mandats on peut les prendre un par un :
Ministre d’Etat, ministre de l’intérieur, je n’y reviendrais pas...
Président de l’UMP : depuis que Sarko en est le Président l’UMP est la première force politique de France, la droite est en « situation » de réussir là ou tous les autres ont échoués depuis toujours a savoir faire réélire la majorité sortante. L’UMP est loin de la faillite non ?
Le conseil général du 92 : c’est le département le plus riche de France, depuis que Sarko en est le président il (le département) est encore plus riche, plus sécurisé... Le conseil général du 92 n’est pas en faillite non ?
Alors moi je ne comprends pas cette polémique quand quelqu’un quel qu’il soit d’ailleurs, fait bien sont travail partout où il est en fonction laissons le faire ! Si l’UMP était au bord du gouffre, si le conseil général du 92 croulait sous les dettes ok mais là il réussi partout. Donc pour moi quelqu’un qui a plusieurs talents je suis plutôt partisan qu’on le laisse faire, quand on pense à ceux qui n’ont aucun talent... !
• Sur Martin Bouygues PDG de Bouygues : Sarko ne s’en cache pas qu’il est le parrain de son fils et alors qu’est ce que ça prouve ? Que TF1 c’est Sarko TV ? le politique le plus invité au 20H de TF1 c’est François Hollande ! DSK au parti socialiste à aussi beaucoup d’amis chez les grands patrons pourtant lui fait-on le même procès ? Non !
• Sur les violences contre les personnes j’ai déjà répondu sous Sarko augmentation de 12% Oui mais hausse de 42% sous Jospin donc qui gère mieux ? Celui chez qui ça monte de 12% ou celui chez qui ça monte de 42% ?
• La politique et les tongues ? Rien de spécial, pour faire de la politique il faut de l’argent donc vaut mieux en obtenir en vendant des tongues plutôt qu’en en détournant ici et là non ?
• La politique étrangère ? C’est Douste Blazy le ministre ; une seule chose à dire quand Sarko sera président aucun membre du gouvernement actuel ne sera reconduit c’est la fin de carrière pour tous les chiraquiens ! Douste Blazy compris naturellement...
• Sarko a censuré un livre ? Oui mais si Sarko n’a plus de droits que les autres il ne doit pas en avoir MOINS n’ont plus ! l’éditeur voulait faire un livre sur son histoire avec Cécilia, Sarko a dit non et il a raison sa vie privée c’est lui et lui seul qui décide d’en donner ce qu’il veut ! La vie privée c’est pas immuable c’est pas parce que tu l’a mets en scène aujourd’hui que le lendemain elle appartient a tout le monde ! ça marche pas comme ça la vie privée tu donne et tu reprend a l’envie !
-
ok.
alors en gros tou va bien.
on ne s’interroge sur rien.
parfait.
(j’aimerais que vous sourciez davantage ça aiderait quand même à apprecier les chiffres)
je parlais de la politique étrangère de sarko pas celle de douste (qui n’existe pas) puisqu’il se sent légitime à discuter avec Kofi Annan en tant que ministre de l’interieur et qu’il prétend exercer la magistrature suprème.
quand à la vie privée. On en se plaind pas de ce que l’on provoque tout seul.
la censure n’est jamais justifiable en tout cas pas sur des choses aussi consternantes. depuis quand on censure les biographies ? il pouvait toujours poursuivre cmme tout le monde.
Vous oubliez opportunément les cas Namias (plutôt chiraquie ceci dit) et Genestar... quand ça vous arrange...
La politique spectacle à l’extreme à coup de tong et de doc gyneco... au delà de toute cohérence, aud elà de toute logique.
La privatisation des baux de provence ? Les escadrons de CRS qui accompagnent son altesse pour le moindre déplacement (y compris pour traverser la rue du faubourg saint honoré), le scandale de son installation à Bercy, l’état de la dette après son passage à l’économie ?
les droits de l’homme ? vous l’avez oublié celui là aussi...
pour le cumul... ce raisonnement est tellement consternant de naïveté (ou de "je prends les gens pour des cons) qu’il ne mérite aucune réponse.
-
J’apprend que Sarkozyzy a essayé de tuer son pere !!!??? Mais que fait la police . Quelle honte !!!
-
Personnellement tant qu’on ne m’apporte pas la preuve de « complot organisé », puisque que c’est cela que vous sou entendez, entres les grands médias en faveur de Nicolas Sarkozy je ne puis le condamner. La présomption d’innocence vaut aussi pour Sarkozy. Maintenant si vous arriver avec la preuve irréfutable (écoutes téléphoniques, lettre...) que M. Bouygues est intervenu fortement en faveur de Sarko ou que Sarko est intervenu pour virer Genestar, là j’acquiescerais vos interrogations mais ça n’est pas le cas.
Pour les sources elles sont issues de l’Observatoire National de la Délinquance dirigé par M. Bauer qui est plutôt classé à gauche...
Pour le livre qui a été « censuré » si on peut appeler cela de la censure. Nicolas Sarkozy a dit à l’éditeur : « Si vous publiez cette biographie (en l’état avec des faits sur ma vie privée) je vous poursuivrais en justice, j’ai le droit pour moi, alors pensez à l’image de votre maison d’édition » Depuis le livre a été publié mais le nom des personnages a été changé...
La politique spectacle à coup de Doc Gynéco ? Là je suis d’accord je désapprouve, c’est une honte pour les militants qui s’engagent au quotidien.
Les CRS qui accompagnent Sarko ? Nicolas Sarkozy de part sa fonction est l’homme le mieux protégé de France après le président, ça ne me choque pas spécialement, surtout quand on voit comment il a été reçu à Argenteuil...
Bercy ? Choquant oui de voir que ont été commandés des écrans plasmas a 5000 euros pour l’appartement de fonction de Sarko et j’en passe. Choquant oui, Condamnable oui, mais illégal non, tous les ministres font de même. On se souvient que Jack Lang avait fait refaire entièrement le ministère de l’éducation nationale car le mobilier n’était pas à son goût. Tant qu’il n’y aura pas de réglementation les abus continueront. Si Sarko est condamnable alors condamnons « tous » les ministres de la Vè république.
La dette française ? Ça fait 25 ans que la France dépense 25% de plus que ce qu’elle ne gagne, cela n’est pas due a Sarko même si je reconnais que son bilan a Bercy est globalement négatif, vous reconnaîtrez cependant que en 8 mois en fonction, difficile de mener une action en profondeur donc le bilan est bien relatif.
Les droits de l’homme ? S’il y a de graves atteintes aux droits de l’homme dû aux lois Sarkozy puisque c’est bien de cela dont vous parlez je présume. Que les victimes attaques Sarko devant la cour européenne de justice, si Sarko est coupable, ils gagneront normalement, a moins la aussi que vous ne pensiez que même la cour européenne est sous l’emprise des proches de Sarko ! Ce n’est pas de l’ironie de ma part, on voit qu’il est possible de faire tomber des politiques même au plus haut niveau : Gaymard, Juppé, DSK etc. Alors si Sarko a tort qu’on l’attaque ! Comme on dit pas condamner pas coupable.
Maintenant la politique étrangère c’est Chirac qui a chargé Sarko de représenter la France aux USA pour les cérémonies du 11/9, donc a cet égard il rencontre ses homologues du gouvernement US, maintenant rencontrer Kofi Annan qu’y a-t-il de choquant ? Ségo (simple présidente de région) rencontre aujourd’hui Romano Prodi est ce condamnable ?
-
l’art du mélange. Ségo rencontre en temps que candidate... Sarko on sait pas trop...
pour le reste Lang c’est « je refais le mobilier du ministère » = commandes publique pour usage publique faisant travailler des artistes & autres. sarko c’est « pour ma pomme ».
Ce n’est pas la même chose.
je me demande pourquoi vous ne parlez pas de la petite phrase de Yannick Noah virer pour plaire au prince. j’aimerais savoir pourquoi le canard enchainé n’est pas poursuivi pour avoir dit que génestar a été viré sur ordre...
pour le reste... oui bon... on n’en sortira pas je le crains car je n’ai pas le temps de me replonger dans les chiffres and co.
j’aurais envie de vous renvoyer sur les multiples demonstrations qui ont été faites ici mais bon...
quand à la politique de l’avenir de sarko vous ne m’avez pas trop dit ce que vous pensiez de son atlantisme de sa fascination américaine (qu’il s’y installe puisque la france si on ne l’aime pas on la quitte...) de son indifference (voire lacheté sur le TCE) en ce qui concerne l’europe etc.
-
Je ne comprends pas la polémique qui voudrait que Sarko fasse campagne aux frais de l’Etat, je me répète mais bon, Sarko est avant tout ministre de l’intérieur à ce titre il a droit à une surveillance policière 24/24. Donc par exemple quand Sarko réunis salle Gaveau les nouveaux adhérents de l’UMP en tant que Président de l’UMP. C’est normal que les alentours de la salle Gaveau soient bondés de policiers car outre le fait que ce soit le Président de l’UMP qui s’exprime, peut importe qu’il soit Président de l’UMP c’est D’ABORD le Ministre d’Etat, ministre de l’intérieur qui est salle Gaveau. De même à N.Y Sarko rencontre ses homologues US mais choisi aussi de s’exprimer devant les français vivant à N.Y quand bien même serrait-ce le candidat qui s’exprime a ce moment là, il n’en reste pas moins qu’il est aux yeux de ses gardes du corps ministre de l’intérieur... Autre exemple imaginons Sarko fête son anniversaire dans restaurant en toute intimité, là encore c’est certes l’homme qui fête son anniversaire mais c’est avant tout le ministre de l’intérieur dans un restaurant donc protection policière normale. Ministre de l’intérieur on l’est 24/24 pas seulement quand on est a ministère... Donc jouir des avantages (Police, Avion privé...) de cette fonction 24 /24 en l’occurrence c’est un droit.
Sur l’expression : La France on l’aime ou on la quitte. Cela veut dire simplement que la France c’est une histoire, une culture et que quand on y vit on a des droits mais aussi des obligations.
Exemple le père d’un des jeunes garçons morts dans le transformateur EDF à Clichy sous bois avant les émeutes. Il est reçu après la mort de son fils par Nicolas Sarkozy Place Beauvau au Ministère de l’intérieur : Il (le père) arrive en tenu traditionnelle africaine, et avec son cousin pour traduire le français. Le type n’a pas compris que en France quand on était reçu par Un ministre de la République il fallait s’habiller un minimum « class » je sais pas costume cravate par exemple, deuxième élément ce type est en France de puis 25 ans il ne comprend pas un mot de français, il n’a même pas compris quand Sarko lui a dit bonjour monsieur ! Qui peut croire que cet homme aime la France ? Quand on aime un pays le minimum c’est d’apprendre la langue surtout en y ayant résidé 25 ans !
Deuxième cas : une personne refuse d’enlever son voile dans une école publique quelques que soit les sanctions encourues. Une nouvelle fois qui peut croire que cette personne aime la France ? Quand on aime la France on s’adapte aux coutumes et à la culture et bien la coutume veut que en France en enlève son voile avant d’entrer dans une école publique.
Troisième cas une personne vient d’être naturalisé français et pourtant 1 an après son casier judiciaire est bien rempli. Qui peut croire encore que cette personne aime la France ? Quand on est accueilli dans un pays la moindre des choses c’est de le respecter en y respectant les lois
Ce n’est pas à la France de s’adapter aux autres cultures ni aux autres coutumes, c’est aux autres cultures de se fondre dont LA culture française. Alors si on est pas d’accord avec cela c’est pas un drame seulement rien ne nous oblige à rester ici c’est simple ! D’ailleurs chaque années nombre de personnes quittent la France et vont vivre en Angleterre ou en Hollande... car ils estiment qu’ils ont soit un meilleur avenir la bas ou qu’ils seront plus libre - on s’est compris pour la Hollande - la bas donc c’est simple il y a plusieurs pays avec des lois différentes des coutumes différents si en France en ne trouve pas son bonheur bien on est Tous Libre.
-
Quand à la fascination de Sarko pour l’Amérique c’est simple il s’avère que nombre de ce qui se fait aux USA corresponds à ses convictions ex : Patriotisme, Discrimination positive, libéralisation économique, croissance forte etc. Alors en tant que responsable politique il regarde, observe et essaye de s’en inspirer pour notre pays. Il l’a dit lui-même : « J’aime les USA oui mais pas au point de vouloir m’y installer ça m’empêche pas de regarder ce qui marche ici pour m’en inspirer... » Quand a son « Atlantisme » supposé et sa vision de l’Europe, je n’ais pas d’avis arrêté sur se sujet nous verront dans le futur projet de l’UMP ce qu’il en sera. Néanmoins je dirais simplement dans la vie il n’y a pas forcément une seule et unique vérité, j’entends par là ce n’est pas parce qu’il est pro américain en politique étrangère - ce que vous lui reprochez je présume - qu’il a forcément tort, c’est une vision comme une autre du monde, elle se tient, elle se défend mais après tout peu importe.
Ce qui compte c’est que tout sera clair et nette dans le projet UMP et seront inscritent noir sur blanc les propositions de Sarko sur : La politique étrangère, La sécurité, L’économie (sûrement libéralisme accru), la culture, la santé, l’Education etc. Les français donc vous aussi pourront librement sans ambiguïté le consulter mieux encore nous (militants UMP) le défendront et tacheront de convaincre le peuple chaque jour de la campagne présidentielle, et in fine les français trancheront alors là plusieurs solutions :
• Ou Sarko ne passe pas le 1er tour ou est largement battu au second et là je reconnaîtrais sans équivoque et sans ambiguïté que Sarko a eu tort et que la France ne partage en rien ses convictions : Patriotisme, Libéralisme, Autorité, Tout droit conditionné à un devoir, politique ultra sécuritaire etc. J’en viendrai même à m’interroger sur mon engagement politique
• Ou Sarko est battu de justesse au second et là je continuerais à me battre avec force pour 2012 etc.
• Ou Sarko gagne les élections présidentielles et là aussi pas d’ambiguïté cela voudra dire que les français auront validé, donné carte blanche a Sarko pour appliquer son projet : la politique ultra sécuritaire, la patriotisme et l’autorité comme méthode d’éducation, le libéralisme sur le plan économique, l’atlantisme sur la politique étrangère etc. Là nos débat ne serviront plus à rien et de ce fait il faudra vous résoudre a ce que la France change radicalement car le peuple en toute connaissance de cause aura tout acquiescé sur la politique de Sarko./
-
j’aurais bien envie de vous renvoyez vers l’interessant débat qui avait eu lieu ici sur la monstrueuse stupidité conceptuelle de « la france tu ne l’aime pas tu la quittes ».
Votre lecture de la reception d’un homme en deuil par un super ministre me consterne et j’aimerais assez que vous me disiez ou vous êtiez à ce moment là pour avoir tous ces détails croustillants. Vous oubliez également que les immigrés de la génération de ce monsieur on est allé les chercher. votre conception de ce qu’il faut faire pour aller voir un ministre ’un minimum class(e)"... consternant. Vous êtes comme votre idole, vous réduisez la république.
Dois je vous rappeler les mensonges avérés de M. Sarkozy (qui savez la vérité) qui quelques heures après la mort des jeunes gens continuait de donner foi à la thèse (fausse) du vol. Mes sources sont publiques et elles sont les RG.
Vous vaez l’art aussi de ne jamais parler de ce qui fache en faisant des tartines sur ce qui n’a aucun interet.
La protection du ministre de l’interieur est soudain très importante. Quand Sarko est en vacances il n’est pas suivi par la protection ’normale" (comme tous les minsistres d’importance) mais par plusieurs compagnies de CRS, quand il veut faire du foot avec Louis et Laporte, il évacue le terrain, parce que Môssieur est important. Je n’ai pas dit qu’il ne devait pas être protégé, j’ai dit qu’il était dans un abus total.
Je vous parle de sa lacheté sur le sujet européen et de son projet sur le sujet et vous me dites qu’il partage le patriotisme américain... Vous savez quau etats unis on respecte les origines des immigrés et que quelqu’un qui ne parle que le chinois et s’habille en habit traditionnel est soutenu. C’est le communautarisme (cher en effet à M. Sarkozy). Votre lecture complétement raciste de la visite d’un homme meurtri qui a été abimé par l’état qui devait le protéger traduit une conception finalement assez française d’un idéal d’assimilation qui ’na rien à voir avec la conception américaine ou sarkozyste... Je sais bien que Sarko est complétement béat devant le moindre think tank neo con... Pour moi cela me pose des questions sur l’indépendance de mon pays. Si c’est pour devenir un pays aligné comme l’angleterre... ? franchement ! c’es ça la question que je pose... rien de plus.
quand au libre choix des français... encore faudrait il qu’ils soient informés, qu’ils aient une information libre...
Ahh quand je pense qu’il avait Pasqua (quel exemple de respect des lois) en témoin à son premier mariage...
Il est plus souvent partisan de la tolérance zéro pour un jeune pauvre basané vaguement délinquant que pour son meilleur pote Balkany....
-
à propos de NY, c’est marrant quand même mais je pensais que nous avions un ministre des affaires étrangères. (certes il est minable mais bon, c’est votre majorité qui l’a avalisé, je vous rappelle que votre candidat est président de cette majorité).
-
On a parfaitement compris : sarko veut nous imposer de FORCE le modèle anglo-saxon qui se résume à PRECARITE ET PAUVRETYE. En effet l’EMPIRE commence à se déglinguer et il faut faire PAYER les autres pour garder son train de vie. C’est l’éternelle loi du plus FORT vis à vis du RESTANT DU MONDE ...
-
Je ne comprend pas ce qui vous consterne en général quand on est reçu Officiellement par un représentant de l’Etat - Sarkozy ou pas - Président de la République, Ministre, Préfet... Qui aurait l’idée de se présenter face à l’uns de ceux-ci en survêtement, ou en jean etc. ? Moi pas en tous les cas ! Maintenant vous me demandez mes sources sur cet épisode entre monsieur Sarkozy et le père du défunt garçon : la télévision, en sortant de son rdv avec le ministre quelle ne fut pas ma surprise de voir que ce monsieur (qui est français) répondant aux questions des journalistes ne parlait pas un seul mot de français et avait besoin de se cousin pour traduire...
Sa lâcheté sur le plan européen ? J’ai fait campagne à ses côtés et il s’est battu de toutes ses forces pour faire gagner le Oui sur le TCE, le résultat à montré que même avec de la com° et des médias soit disant acquis au Oui, le peuple pouvait tout de même s’informer et se faire son opinion autrement... Sur son projet de faire un mini traité - c’est bien sur cela que vous m’interrogez avec instance ? - Ce projet devrait se concrétiser après que par hypothèse il soit élu Président ce qui n’est pas encore fait loin de là et il se fera en concertation avec les partenaires européens, mais sur le fond je vais répondre clairement si Sarko fait adopter le mini traiter par le parlement - ce qu’il semble à l’heure actuelle vouloir faire - ce serait une Faute de sa part et je (avec d’autres) ne désespère pas de le faire changer d’avis d’ici là.
Quand à la polémique sur Balkany elle n’était pas nécessaire si vous me permettez. En effet celui-ci a détourné, truqué... tout ce qu’on veut... Mais il a été condamné pour tous cela, cependant quelques années plus tard il s’est représenté à la mairie de Levallois et les électeurs lui ont de nouveaux faits confiance de même pour la fonction de député... Maintenant si vous estimez - et c’est votre droit - que pour se faire réélire il a utilisé les mêmes méthodes... Il y a un pas que personnellement je ne franchirais pas pour cause de preuves naturellement.
Oui nous avons un ministre des affaires étrangères, cependant Le président a choisi Sarko pour représenter la France a N.Y peut être n’a-t-il pas confiance en son ministre des affaires étrangères c’est sont affaire ci c’est ça il a pas forcément tort... Peu importe ce n’est qu’une période de transition, les jours sont comptés pour tous ces gens (Chirac, Villepin, Debré, Douste Blazy...) Aucun des membres de l’actuelle gouvernement ne se retrouvera au somment de l’Etat dans l’hypothèse d’une présidence Sarkozy.
Je suis étonné que vous ne parliez pas de la nomination de Yves Bot comme Procureur général de Paris sur ordre de Jacques Chirac, pour prolonger son immunité après son mandat... Peut être avez-vous compris que ce que font les Chiraquiens actuellement, ne m’intéresse que modérément car si c’eu été Sarko tout ou presque eu été différent au sommet de l’Etat, mais bon pour prouver sa valeur il faut parfois se rassembler derrière sa famille (la droite en l’occurrence) afin d’acquérir assez de poids et s’émanciper après avoir conquis assez de force pour défendre ses vraie idées...
-
Je ne comprend pas ce qui vous consterne en général quand on est reçu Officiellement par un représentant de l’Etat - Sarkozy ou pas - Président de la République, Ministre, Préfet... Qui aurait l’idée de se présenter face à l’uns de ceux-ci en survêtement, ou en jean etc. ? Moi pas en tous les cas ! Maintenant vous me demandez mes sources sur cet épisode entre monsieur Sarkozy et le père du défunt garçon : la télévision, en sortant de son rdv avec le ministre quelle ne fut pas ma surprise de voir que ce monsieur (qui est français) répondant aux questions des journalistes ne parlait pas un seul mot de français et avait besoin de se cousin pour traduire...
Sa lâcheté sur le plan européen ? J’ai fait campagne à ses côtés et il s’est battu de toutes ses forces pour faire gagner le Oui sur le TCE, le résultat à montré que même avec de la com° et des médias soit disant acquis au Oui, le peuple pouvait tout de même s’informer et se faire son opinion autrement... Sur son projet de faire un mini traité - c’est bien sur cela que vous m’interrogez avec instance ? - Ce projet devrait se concrétiser après que par hypothèse il soit élu Président ce qui n’est pas encore fait loin de là et il se fera en concertation avec les partenaires européens, mais sur le fond je vais répondre clairement si Sarko fait adopter le mini traiter par le parlement - ce qu’il semble à l’heure actuelle vouloir faire - ce serait une Faute de sa part et je (avec d’autres) ne désespère pas de le faire changer d’avis d’ici là.
Quand à la polémique sur Balkany elle n’était pas nécessaire si vous me permettez. En effet celui-ci a détourné, truqué... tout ce qu’on veut... Mais il a été condamné pour tous cela, cependant quelques années plus tard il s’est représenté à la mairie de Levallois et les électeurs lui ont de nouveau fait confiance de même pour la fonction de député... Maintenant si vous estimez - et c’est votre droit - que pour se faire réélire il a utilisé les mêmes méthodes... Il y a un pas que personnellement je ne franchirais pas pour cause de preuves naturellement.
Oui nous avons un ministre des affaires étrangères, cependant Le président a choisi Sarko pour représenter la France a N.Y peut être n’a-t-il pas confiance en son ministre des affaires étrangères c’est sont affaire ci c’est ça il a pas forcément tort... Peu importe ce n’est qu’une période de transition, les jours sont comptés pour tous ces gens (Chirac, Villepin, Debré, Douste Blazy...) Aucun des membres de l’actuelle gouvernement ne se retrouvera au somment de l’Etat dans l’hypothèse d’une présidence Sarkozy.
Je suis étonné que vous ne parliez pas de la nomination de Yves Bot comme Procureur général de Paris sur ordre de Jacques Chirac, pour prolonger son immunité après son mandat... Peut être avez-vous compris que ce que font les Chiraquiens actuellement, ne m’intéresse que modérément car si c’eu été Sarko tout ou presque eu été différent au sommet de l’Etat, mais bon pour prouver sa valeur il faut parfois se rassembler derrière sa famille (la droite en l’occurrence) afin d’acquérir assez de poids et s’émanciper après avoir conquis assez de force pour défendre ses vraie idées...
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON