• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Nicolas Sarkozy et ses mots

Nicolas Sarkozy et ses mots

« Il y a interaction entre langage et pensée. Un langage organisé agit sur l’organisation de la pensée, et une pensée organisée agit sur l’organisation du langage. » Ahmad Amin

Poursuivons l’exploration du langage des principaux prétendants à la charge présidentielle. Ses détracteurs ont souvent souligné, dans le langage de Nicolas Sarkozy, des lapsus répétés qui émaillent ses discours : "Je veux mettre au service de l’injustice plus de moyens", "Il y a des hommes et des femmes qui sont victimes de discrimination et je ne les accepte pas", "L’homme n’est pas une marchandise comme les autres", "J’ai connu l’échec et j’ai dû le surmontrer" et beaucoup d’autres.
Cela révèle-t-il une langue qui tente de dissimuler ses intentions réelles et se fait parasiter par son refoulé ou qui s’égare de manière plus anodine dans son tumulte affirmatif, nous ne trancherons pas, mais les faits montrent un certain pragmatisme relativiste déjà vu bien des fois au sommet de l’Etat, celui d’une parole qui peut revenir sur ses propres traces et les effacer à la vitesse de l’éclair, toujours avec pour but la réussite (avant tout du locuteur ...). Les contradictions et contre-vérités apparentes abondent si l’on confronte le discours aux actes, nous ne prendrons qu’un seul exemple parlant.

Au Sénat sur la loi Immigration et intégration, il a déclaré que « lorsqu’un enfant étranger est né en France ou qu’il y est arrivé en très bas âge, qu’il est scolarisé en France, qu’il ne parle pas la langue de son pays d’origine, qu’il n’a donc aucun lien avec ce pays, il serait très cruel de l’y reconduire de force (...) Son départ serait alors vécu comme une véritable expatriation et comme un déracinement. »
Des déclarations de ce type chargées d’émouvoir et de flatter un électorat éloigné de son camp sont le plus souvent rapidement démenties pratiquement (le 13 juin suivant une circulaire insistait auprès des préfets sur « le caractère ponctuel de ces dispositions d’admission exceptionnelle au séjour », l’objectif restant de proposer à ces familles une « aide au retour volontaire »).
L’essentiel étant qu’à chaque fois, la force de conviction demeure égale. Mais ce langage n’est pas une superposition de couches signifiantes qui entreraient régulièrement en conflit, qui seraient laissées en jachère par absence de cohérence interne, il s’agit bien plus d’un dispositif stratégique qui fait cruellement défaut à son opposante principale engluée dans l’indéterminé et l’addition non pensée de ces diverses couches stratégiques chargées d’attirer des électeurs variés (voire opposés). Ce propos off le montre clairement, il a une stratégie :
« Je voyais à la télévision un avion qui lançait des leurres pour attirer les antimissiles. J’ai trouvé cela très intéressant. Dans la loi sur l’immigration, je règle la question de la double peine, alors que ça n’a rien à voir. Je désamorce les critiques en envoyant un signe de souplesse, pour être plus ferme sur le reste. » (Nice- 13 avril 2003).

Entre tension caporaliste et dispositif marketing, agrémentée de quelques transitions passe-partout à base de « faut que", "je n’accepte pas que", "je veux que » et autres « y’a », cette langue sarkozyste est avant tout claire, tranchée, incisive, toujours offensive. En un mot comme en cent : performante. Son flux est véloce, rapide, aéré par peu de silences, ne cherchant ni la subtilité ni la complication « inutile ». Il se veut économe pour toucher au plus vite la cible réceptive qu’est l’auditeur.
Plus encore à l’écrit :
« D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu agir. » (p. 7, Témoignage, XO Editions). La structure de ses phrases est souvent binaire, facilitant l’accès du lecteur. Leur tempo est vigoureux.
« Dans mon esprit la parole, les idées, la communication n’ont de sens que dans la mesure où elles permettent et surtout facilitent l’action... ». Il le revendique donc, son langage est d’abord à la recherche d’un effet rapide et concret, pouvant sauter par-dessus l’intelligence laborieuse des phénomènes, leur complexité, pour accéder directement à des « solutions » et des actes. Conception très anglo-saxonne, rompant bel et bien avec une certaine tradition française plus discursive et didactique. Qu’importe, il ne craint pas les ruptures, bien au contraire, il les vante, sous-tendu par ce volontarisme qu’il n’hésite pas à exhiber assez impudiquement ce qui est également neuf en France.
« J’ai plein de cicatrices. Pour aller là où je veux aller, il faut plein de cicatrices. La décision importante, c’est de choisir d’aller là-haut. » ( Vichy- 21 juillet 2004).

Son principal écueil étant lié à sa force, ce langage inquiète tout en exaltant, son énergie symbolique laisse une impression de dangerosité, de conflits liés à cette faculté de heurter par des choix perçus comme trop tranchés, trop sûrs d’eux-mêmes. Il fait écho à une attente doublée d’une crainte, attente de choix clairs et assumés, crainte de leurs retombées effectives.


Moyenne des avis sur cet article :  4.34/5   (170 votes)




Réagissez à l'article

81 réactions à cet article    


  • RemiZ (---.---.178.10) 22 février 2007 14:26

    D’ailleurs, c’est dans ces élans de volontarisme que Sarkozy fait des promesses qu’il ne peut honorer. Mais il laisse bien sûr à ses lieutenants la tâche de rectifier le tir. Lui ne concède aucun doute, aucun échec. Il a effectivement la carrure d’un grand chef d’état, comme un Georges Bush clamant la victoire en Iraq quand il sait que le contraire se passe sur le terrain...

    Alors à choisir...


    • vraitravailleur (---.---.4.198) 22 février 2007 23:03

      Pour connaître la conception de la présomption d’innocence de Mme Royal, allez voir le site. http://bernardhanse.canalblog....


    • vraitravailleur (---.---.4.198) 22 février 2007 23:04

      Pour connaître la conception de la présomption d’innocence de Mme Royal, allez voir le site. http://bernardhanse.canalblog....


    • PasKal (---.---.201.240) 27 février 2007 12:05

      Le journal suisse « LE QUOTIDIEN JURASSIEN » du mardi 27 février 2007 :

      (quote)

      NICOLAS SARKOSY SE TROMPE AUSSI AVEC LES SOUS-MARINS NUCLEAIRES..."

      Après Ségolène Royal, le candidat UMP (droite au pouvoir) et ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy a trébuché à son tour sur la radio RMC à propos de la question du nombre de sous-marins nucléaires. Il a affirmé que la France disposait de quatre sous¬marins nucléaires d’attaque (SNA) alors qu’elle en possède ...six !

      La France compte également quatre sous-marins lanceurs d’engins (SNLE), porteurs de missiles nucléaires, selon les données du Sirpa Marine.

      Le conseiller spécial de Ségolène Royal, l’ancien ministre so¬cialiste Jack Lang s’est immédiatement engouffré dans la brèche et a ironisé sur « le délit d’ignorance et d’incompétence » de Nicolas Sarkozy sur les sous-marins nucléaires.

      « Au lieu de donner des leçons, avec arrogance, en permanence, aux socialistes, pour des broutilles, M. Sarkozy ferait mieux de réviser ses tablettes », a ajouté M. Lang. « L’arroseur arrosé ! c’est ce que m’inspire la nouvelle bourde de Nicolas Sarkozy », affirme pour sa part le secrétaire national à la Défense du Parti socialiste David Assouline.

      Il y a un mois, au même micro, Mme Royal avait elle aussi trébuché sur la question, hésitant sur « un » ou « deux » SNLE, déclenchant les sarcasmes de l’UMP et des proches de M. Sarkozy qui l’avaient jugée « incompétente ». (ats/afp)

      (unquote)

      Bizarre.....Bizarre....La presse française, elle, ne parle pas de cette ’bourde’ Sarkosyienne ; pourquoi donc ??!!

      Nous faut-il donc devoir lire la presse étrangère, libre, pour enfin savoir ce qui se passe dans notre beau Pays, la presse française, soumise au pouvoir, renaclant à informer les citoyens de ce Pays ??? C’est à croire... !


    • nessoux (---.---.25.117) 27 février 2007 15:47

      Il a répondu ce qu’il fallait : quand on parle de sous marins nucléaires tout le monde comprend qu’il sagit de ceux qui lancent des bombes atomiques (4 SNLE) et pas de ceux qui sont propulsés à l’atome.

      Vous êtes le scribe de ce pauvre J.Lang ?


    • nessoux (---.---.25.117) 27 février 2007 16:04

      C’est une bourde en l’occurence des journalistes, de celui qui a questionné NS et de ceux qui ont rapporté sans vérification. C’est pour cela que ça ne fait aucun bruit car il y a des journalistes qui font les vérifications qui s’imposent.


    • PasKal (---.---.201.240) 28 février 2007 14:56

      Heureusement qu’il a MAM parmi ses soutiens...

      MORT DE RIRE !!!

      Même pas fouttu de savoir combien la France a de sousmarins nucléaires et ça veut faire croire que c’est capable de défendre le Pays - MOUARFFFFF !


    • meridien (---.---.236.95) 22 février 2007 14:59

      Instructif !! Ne croyez vous pas qu’à vouloir être présent partout à la fois et si possible avant les autres,Sarko dit tout et son contraire,et s’embrouille non seulement dans les mots dont il perd le sens,mais dans les évocations qu’il cite tout à l’envers cf. ;la phrase prêtée à GISCARD au lieu de Mitterand etc ..etc..(voir son vaste répertoire de ’conneries et de promesses à tout va ) et allez donc : tournez manéges.. meridien avec plaisir..


      • (---.---.37.71) 22 février 2007 15:04

        Vous avez beaucoups d’imagination.


        • parkway (---.---.18.161) 22 février 2007 15:42

          à l’ane onyme 75 37 71,

          il est tard, vous devriez être couché.

          votre infirmière s’impatiente !


        • Francis, agnotologue François Marie 22 février 2007 15:34

          Article intéressant. Permettez que j’abonde :

          Lundi 5 février sur TF1, Nicolas Sarkozy «  »Je n’aime pas l’injustice. Je n’aime pas la justice (sic), et je ne laisserai à personne le monopole du combat de l’injustice.«  »

          Lors d’une interview télévisée d’avant le référendum du TCE : «  »je n’aime pas l’égalité, je préfère l’équité«  ».

          Ce langage c’est pour moi celui d’un chef de bande. Peu importe ce qu’il dit explicitement, ce qui compte c’est le sous entendu. Par exemple, son expression : « vous méritez mieux que cela Mr Untel » qui ressemble davantage à une menace qu’à un compliment par le ton, est très efficace pour faire taire un témoin qui devient gênant.


          • PasKal (---.---.201.240) 22 février 2007 15:57

            TSARKOSY DE NAGY BOCSA un ’chef de bande’ ?

            Vous auriez pu dire un "CHEF DE CLAN !


          • ZEN zen 22 février 2007 17:21

            Un clan bien particulier :

            http://forestent.free.fr/sarko.html


          • Yves (---.---.95.151) 23 février 2007 00:02

            Oui ZEN , très particulier ... ,
            - qui inclut aussi l’ami NIAZOV ... et le pognon du Peuple turkmène ... http://www.acrimed.org/article2288.html


          • Yves (---.---.95.151) 23 février 2007 00:30

            Bonsoir ,

            Quelques autres mots du candidat SARKOZY ... :

            En lisant la page 2 du dernier Canard Enchaîné , du 21 février ,
            - s’agissant du clash provoqué par Pierre MEHAIGNERIE ( n° 3 de l’U.M.P. ) au sujet de l’abandon de certaines promesses de SARKOZY ( 4 points de baisse des prélèvements obligatoires , le bouclier fiscal , l’exonération des droits de succession , l’allocation dès le premier enfant ... ) , pour limiter à 30 milliards d’euros sur 5 ans les dépenses nouvelles ......
            - IZNOGOUD a déclaré : « ... MEHAIGNERIE aurait du se taire . Ce centriste mou parle trop . C’est vrai que ça va être difficile , et même quasi impossible , de tout faire , mais il ne fallait pas le dire . C’est toujours comme ça une campagne ... : on promet pour être élu , et après on déçoit . Mais en dopant la croissance , on peut arriver à tout financer ... »
            - ( Pour rappel : doper la croissance par le crédit à la consommation et le revolving ... , car , pour IZNOGOUD ... , il n’y a pas encore assez de ménages en situation de surendettement ... , quelques 300.000 par an ... , c’est trop peu ... )

            Promettre ... , puis s’asseoir sur ses promesses ... , ça ne vous rappelle pas quelqu’un ... ???

            IZNOGOUD est le fruit du tandem CHIRAC - PASQUA ... souvenez vous en ... !!!


          • Inquiet (---.---.2.226) 22 février 2007 15:37

            Le problème c’est que ça marche.

            Ne nous y trompons pas, ce n’est pas les lecteurs d’agoravox qui feront la masse des votants.

            Malheureusement


            • parkway (---.---.18.161) 22 février 2007 15:48

              inquiet,

              mais pas trop il y a aussi tous les gens que rencontrent les agoravoxiens et il ne faut pas oublier les merdias qui gavent leurs lecteurs et auditeurs jusqu’à en dégueuler comme en 2005 pour le référendum..

              Espoir, quand tu nous tiens...


            • eugène wermelinger eugène wermelinger 22 février 2007 16:25

              « les merdias » : oh la belle coquille !


            • bardamu (---.---.48.216) 22 février 2007 18:47

              Ne prenez pas les gens pour des idiots. Ségo et Sarko sont des caricatures. Ils font bien rire dans les chaumières. Certains sourires resteront bien figés au soir du premier tour. Je crois que nous allons vivre un grand moment !


            • dégeuloir (---.---.155.48) 22 février 2007 15:52

              ce serait plutôt,« Sarkosy et ses maux » car, visiblement ce garçon a un gros problème......c’est très révélateur du personnage,il n’en ressort pas quelque chose de sain......peut-étre des frustations refoulées......lol


              • PasKal (---.---.201.240) 22 février 2007 15:59

                Peut-être un ’con....plexé’ par sa petitesse (en tous domaines), cocucfié par tout le monde, depuis sa tendre enfance ?

                Qui sait....

                Au fait : DES NOUVELLES DE « RICHARD » ?????


              • ZEN zen 22 février 2007 16:00

                @ L’auteur

                Intéressante , cette quasi-psychanalyse de la rhétorique sarkozienne. Il a au moins (rarement) le mérite de la franchise :"Je désamorce les critiques en envoyant un signe de souplesse, pour être plus ferme sur le reste. » (Nice- 13 avril 2003).


                • BuZy (---.---.25.114) 22 février 2007 16:22

                  Il a compris très tôt qu’il fallait parler français des rues, ne pas hésiter à utiliser des contractions modernes genre « qu’on » ou « y’a », ça c’est fort, ça fait pro comme au boulot quand on explique de manière pédagogique un problème. Ca parle, et ça ne fait instit’, trés important pour son image.

                  Ne jamais utiliser des mots compliqués, phrases courtes.

                  Ou je le trouve trés fort c’est dans ses communiqués de presse à la volée ( dans la rue, en footing ou en faisant des crêpes), toujours le petit verbe pointu mais faussement pas travaillé. La dilletance expressive, une pointe d’agressivité dans la crispation du visage avec un petit mépris imprimé au coin des lèvres.

                  La sympathie incarnée.


                  • eugène wermelinger eugène wermelinger 23 février 2007 09:53

                    « la sympathie incarnée » comme un ongle du doigt de pied ?


                  • Gentil diable (---.---.45.123) 3 mars 2007 23:44

                    Monsieur Buzy, je vais vous dire une bonne chose : la polémique ne m’intéresse pas, car elle n’intéresse pas les Français. Les Français attendent autre chose de la politique. Vous savez, je me déplace un peu partout en France, et partout je vois des Français qui me demandent « Monsieur Sarkozy, quand allons-nous arrêter d’attendre ? »

                    Alors moi, je veux leur répondre. Je suis là pour répondre aux attentes des Français. Oui, je veux le dire aux Français, je veux incarner le changement, oui, je veux que les Français comprennent que je suis l’homme qui va incarner le changement. Le socialisme, les Français n’en veulent plus, le socialisme, et cela, les Français l’ont bien compris, le socialisme, c’est la conservation. Et moi, je veux que les choses changent.

                    Je veux incarner, mes amis, la rupture et le changement. Je n’aime pas la polémique, les Français ont le droit d’une véritable campagne avec des idées et de la dignité. Quand je serai élu, les Français comprendront rapidement que la liberté, c’est l’esclavage. On ne peut plus cacher la vérité aux Français. Et je vous le dis, Monsieur Buzy, ma détermination sera inébranlable.


                  • BuZy (---.---.25.114) 8 mars 2007 18:33

                    ça fait froid dans le dos. On s’y croirait.


                  • Urtubia (---.---.249.19) 22 février 2007 16:37

                    Moi j’ ai envie de lui prêter cette phrase qu’ il n’ a pas prononcé mais qui est issu de sa « pensée » et de ses paroles :

                    Pour lutter contre la DISCRIMINATION, je préconise la DISCRIMINATION « positive » !

                    A chaque fois que j’ y pense, ca me fais froid dans le dos que ce « concept » puisse trouver un echo « positif » ! Quel non sens et quel manque d’ envergure dans une vision de rupture ! j’ avais oublié « tranquille », donc comme par la passé mais « moins pire » lol


                    • prgrokrouk (---.---.100.231) 22 février 2007 16:55

                      Il y a un conformisme extraordinaire des discours et opinions critiques appliqués aux propos de Sarkozy. On sert réchauffée, une cuisine qui ne respecte pas le produit. En effet, Sarko parle (lui), un langage proche... problèmes sociaux de proximité, bon sens élémentaire, rappel de principes simples. Dans le noeud du problème, se dégage la résolution directe, sans fuite. Ses assistants d’ailleurs, sont hors du commun. François Fillon exprime en sa personne l’honneur et l’élégance. Faire cultivé, c’est une différence (une VRAIE différence). Rachida Dati a un charme et une beauté qui portent en eux une pointe juste. Difficile pour le détracteur orienté. Il en a de la chance, Sarkozy. Mais, peut-être qu’il le mérite vraiment.


                      • Francis, agnotologue François Marie 22 février 2007 17:36

                        Dans tous les camps il y a des imbéciles et des crapules, et ces derniers peuvent être fins et intelligents.

                        J’ai failli vous noter + mais il s’agit de Sarkozy, pas de ses pôtes.

                        Vous dites NS parle un langage proche. C’est précisément ce langage qui est analysé ici.

                        Vous pouvez en faire autant avec Royal ou Bayrou. Allez, l’une c’est mère Thérésa riche (!), l’autre l’abbé Pierre affranchi.


                      • bardamu (---.---.48.216) 22 février 2007 19:05

                        Ah là là ! encore un qui est tombé sous le charme. Le verbe franc, le parler claire, les phrases courtes, les formules lapidaires, mais aussi les racourcis dangereux, les informations tronquées. Le tutoiment facile, les tappes dans le dos. Toute cette mise en scène n’est que tentative de prise de pouvoir par les mots. Ca me fait peur. J’ai la conviction que cet homme n’aime ni la France ni les Français. De plus, j’ai du mal à imaginer Cécialia S en première dame de France.


                      • Urtubia (---.---.249.19) 22 février 2007 20:27

                        Ou NS premier homme ? Qui porte la culotte ?


                      • Marsupilami Marsupilami 22 février 2007 17:06

                        Très bon décryptage. Les faux-pas linguistiques du Tsarkozy Nicola II de toutes les Réussies sont bien plus inquiétants que la bravitude de Démagolène Pasloyale.

                        Il faut dire qu’il a appris l’art de la démagogie brassant les contradictions et le divorce d’entre les mots et les faits auprès d’un grand expert : Jacques Chirac, à lire dans le texte.


                        • LE CHAT LE CHAT 22 février 2007 17:07

                          tout ça pour dire que le nabot est un adepte du yaka -fokon

                          des petits chefs comme ça , t’en trouves à la pelle !


                          • Hakim I. (---.---.29.75) 22 février 2007 18:36

                            Sarko, c’est le genre de gars a te mettre une droite en pleine face et te dire ensuite que c’était pour ton bien ... y’avait un moustique sur ta joue...

                            Bon OK... je sors... smiley


                            • Briseur d’idoles (---.---.168.138) 22 février 2007 23:19

                              Je t’ai reconnu Hakim, c’est toi qui fais la cure de pruneaux !!


                            • michel lerma (---.---.70.8) 22 février 2007 18:42

                              SARKOZY est un candidat républicain à l’élection présidentielle et si vous devez le combattre faites le sur le débat d’idée et non sur la haine qui engendre l’obscurentisme et la destruction de toute tolérance dans une démocratie.

                              Vous avez un droit,celui de vous exprimer dans un débat d’idée et d’aller voter !

                              Pourquoi vouloir à tout prix diaboliser Sarkozy ?

                              Ou sont vos idées politiques ? Qu’attendez vous d’un candidat à l’election présidentielle ? ....... se sont les questions que tous citoyens républicains se posent dans une démocratie


                              • JL (---.---.73.200) 23 février 2007 08:51

                                La défiscalisation et l’exonération des heures supplémentaire est une bombe à retardement dans tout le dispositif fiscal et celui de la protection sociale de notre pays. Et je le prouve, ailleurs.


                              • dégueuloir (---.---.89.254) 23 février 2007 21:48

                                sarko le facho démago nous fait froid dans le dos,le nabot c’est du pipeau et un zéro,sarko ! le peuple aura ta peau !!!!!  smiley


                              • ténar (---.---.36.121) 22 février 2007 19:02

                                C’est vrai que Sarko, il a de belles assistantes !

                                Pécresse, Morano et la petite maghrébine -Rachida Tadi, j’apprends son nom- qui n’a pas froid aux yeux et qui sourit tout le temps avec une moue charmante !

                                A la place de sarko, je dirais aussi « moi, j’aime la politique ! »

                                De l’autre côté il y a quand même la petite clémentine et anne Hidalgo, soyons sport

                                voila c’était la minute détente vous pouvez reprendre les concepts profonds et les arguments « sérieux ».


                                • Briseur d’idoles (---.---.168.138) 22 février 2007 23:23

                                  « Tous derrière Sarko » !

                                  Voir le dessin


                                • JL (---.---.73.200) 23 février 2007 08:54

                                  beurk smiley

                                  Le moins que l’on puisse dire, c’est d’un mauvais goût smiley


                                • voyageur51 (---.---.207.87) 23 février 2007 11:30

                                  excellent ce petit dessin, tous à fait la réalité, suffit de voir les ralliements


                                • JL (---.---.73.200) 23 février 2007 12:20

                                  Si c’est pour moi que vous dites cela, vous dites n’importe quoi.

                                  J’approuve l’idée, pas le dessin. Même si j’ai joué du double sens.

                                  Votre idéologie étouffe votre sens critique.


                                • dégueuloir (---.---.89.254) 23 février 2007 21:49

                                  bbeeeuuuuuuurkkkkkkk !!!!!!!!!!!!!!!!!!  smiley smiley


                                • meridien (---.---.108.208) 22 février 2007 19:24

                                  à michel lerma et aux autres Nous savons tous que votre Sarko

                                  est un ange ;gardez le bien ; et il n’a pas besoin d’être diabolisé par quiconque Peut-on diaboliser un ange d’honneteté ? il se détruit tout seul .A trop en faire ,on finit par casser sa planche de surf et on se plante braves soldats !!..que vous êtes ; et méritants..avec ça....


                                  • JL (---.---.73.200) 23 février 2007 09:11

                                    Il séduit, c’est vrai. Il joue les naïfs. On ’espère’ qu’il va faire un grand ménage dans cette protection sociale ’gênante’ qui ’plombe’ les profits en France.

                                    En son temps, un certain ’Mr Hitler’ promettait lui d’en finir avec les communistes.

                                    Les privilégiés, qui aiment les chefs charismatiques, ont souvent joué avec le feu contre leurs propres compatriotes dont le seul tort était de revendiquer un peu plus de justice sociale.

                                    Il y a toujours eu plus d’affinité et d’intérets de classe entre un nanti français et un nanti allemand ou britannique qu’entre lui et son compatriote exploité. D’autant que, en cas de conflits d’intérêts entre nantis, ce sont les peuples aujourd’hui chair à profit qui servaient hier de chair à canon.


                                  • Gentil diable (---.---.45.123) 3 mars 2007 23:55

                                    @JL : excellente analyse. Les amis de Sarkozy sont issus de la même couche sociale que ceux qui disaient cette belle pensée généreuse :

                                    « Mieux vaut Hitler que le Front Populaire »


                                  • seawolf (---.---.232.249) 22 février 2007 21:02

                                    voici un article fort interessant pour ceux qui aime bien la façon de penser de Michel Rocard.

                                    http://www.lexpress.fr/info/france/elysee_2007/elys07_entretiens/dossier.as p?ida=455788&p=1


                                    • pingouin perplexe (---.---.63.66) 23 février 2007 12:47

                                      Très intéressant, en effet. Sûr que M.Rocard est un type brillant. Je peux bien me tromper en disant cela, mais il me semble que sa position par rapport à M.Bayrou gagnerait à être discutée car, par ailleurs, rien d’autre ne me semble discutable dans son propos. On peut bien, en effet, avoir quelque idée de ce que peut apporter une formation en lettres classiques en matière d’intelligence de l’Histoire. A ce titre, il me semble que les enjeux du second tour reposent sur l’idée d’une grande coalition démocratique, qui tendrait au centre gauche. Quelles en seraient les modalités ? FB et Ségo viennent d’horizons différents, et il est à mon avis assez clair qu’ils auront à composer. Je crois au succès de cette composition, et c’est là ce qui permet de conserver un certain optimisme. smiley


                                    • moebius (---.---.221.158) 22 février 2007 21:27

                                      Il doit sans doute lui arriver parfois de ne plus savoir trés bien ce qu’il dit, a force de parler pour « ne rien dire », comme on égréne un chapelet, comme un moulin à vent, on se prend les pied dans le tapis mais ces paroles sont surtout révélatrices à mon sens d’une incommensurable... « fatigue »... Oh ! « solitute du représentant » absolument détaché du « représenté »


                                      • toto1701 (---.---.128.107) 22 février 2007 22:25

                                        et ses maux de tete çà va çà vient de ses mots de trop !!!


                                        • José Bouquinhas (---.---.192.43) 22 février 2007 23:08

                                          « DANGEROSITé » ?! Non ! Non ! Sarko, est le meilleur et son langage passe partout !

                                          Il sait qu’il sera Président !


                                          • dégeuloir (---.---.155.48) 22 février 2007 23:32

                                            lol...lui il sait qu’il va étre président.....dans ses rèves les plus fou...... !!! smiley on ne veut pas de NS !! smiley


                                          • moebius (---.---.139.173) 22 février 2007 23:12

                                            ... pas évident ce « boulot »...


                                            • moebius (---.---.139.173) 22 février 2007 23:12

                                              ...doit avoir des compensations...


                                            • moebius (---.---.139.173) 22 février 2007 23:13

                                              ...mais c’est pas le genre à se prendre la téte...


                                            • moebius (---.---.139.173) 22 février 2007 23:14

                                              ...enfin pour ce que j’en dit...


                                            • moebius (---.---.139.173) 22 février 2007 23:15

                                              ...lapsus tu parles...


                                            • moebius (---.---.139.173) 22 février 2007 23:17

                                              « un passe partout » la çà parle par contre


                                            • tomadakin (---.---.214.57) 23 février 2007 00:10

                                              ............

                                              pour le moment, le discours de Sarko ne m’impressionne pas ( ou plus ) depuis qu’il est allé faire ses courbettes auprès de Bush..

                                              Sarkozy nous l’a bien fait comprendre ; il ne partage pas les valeurs de la France ; il ne partage pas les valeurs humanistes d’Europe...

                                              Srakozy l’a clairemnt dit ; il aime la culture américaine ; il aime leur style, leur modern-style ...leur misère sociale et leurs gentils sérials killers ...

                                              il aime le " american way of life ( entendez la décadence américaine : philosophique, économique et sociale ...)

                                              Sarkosy est à l’Ouest ( chez les cow boys ) ; et ça ....c’est le boulet qu’il va devoir trainer juqu’au bout.....

                                              La France du centre ( entendez la majorité des Français )n’a rien à voir avec les desesperados ( au karcher facile ) made in USA....

                                              La France du centre, c’est une France forte, réfléchie, humaniste, ancrée en Europe...

                                              ....pas ancrée chez l’oncle Bush

                                              désolé, Sarkosy, mais c’est sincère .............

                                              on est plusieurs à penser comme çà......

                                              on est prêt à accepter beaucoup de chose .....

                                              mais l’alignement sur Washington...là, c’est trop...on décroche....

                                              Car en réalité, tout le fond du problème est là ...

                                              C’etait déja le problème après-guerre....Les Etats-Uniens avait la prétention de nous aider ( de NOUS AIDER DE TRES PRES )....de tellement pres qu’aujourd’hui ce serait à la Maison Blanche que nos politiques iraient prendre leur « feuille de route ».....

                                              S’il n’y avait pas eu De Gaulle en France pour s’y opposer, l’indépendance énérgétique de la France grace à son programme nucléaire ne serait pas ce qu’elle est... Parce que lorsque De Gaulle a initié cette politique d’indépendance énergétique, les USA ont grincer des dents ....

                                              Et, oui .....

                                              Leur politique est somme toute simpliste :

                                              Ils se disent :

                                              " Les gens dépendent du pétrole ; nous dominons les ressources pétrolières ;

                                              Conclusion : nous dominons ceux qui dépendent du pétrole...."

                                              Cela De Gaulle l’avait compris ; c’est pour cela que nous avons 70% de nos besoins énergétiques couverts par le nucléaire...

                                              Et ça, les Etats Uniens l’ont en travers de la gorge.

                                              .................

                                              au fait ce scénario ne vous rappelle pas un sujet très actuel ? ? ? ?

                                              ................

                                              En France ils n’ont pas osé nous « interdire » le nucléaire civil .... mais ils n’était pas loin...

                                              Cela c’était pour faire un peu d’histoire.....

                                              Mais que pensez vous d’un pays qui fait partie d’une institution internationale ( l’ONU ), qui fait partie des 5 pays qui ont le droit de veto...droit de veto que les Etast Unis ont utilisé le plus souvent depuis la fin de la 2eme guerre mondiale et qui , lorsque le Président d’un pays souverain comme la France ( le notre, Chirac ) annonce qu’il usera de son droit de veto,les Etats Unis passe outre ?

                                              .....et dont le président Bush annonce que pour cette arrogance, il punira la France ?

                                              ...............

                                              Peut-être, certain pays d’Europe on fait allégeance a Washington....

                                              Peut-être sont-ils faibles ou dominés ......

                                              Mais j’espère ne pas vivre cette humiliation d’être sous la domination d’un pays qui nous a clairement menacé, après que notre Président ait exprimé le souhait de la France « non à la guerre en Irak ! »....

                                              Indépendant et allié, oui....

                                              soumis et vassalisé, non......

                                              C’est tout le fond du problème .....

                                              Pour faire un pays, pour faire un Président, il n’y a pas que le porte monnaie...

                                              il y aussi une idée de la Patrie, du drapeau ......

                                              ....................

                                              c’est ce boulet que Sarkosy va trainer jusqu’au bout .....

                                              On ne va pas impunement dire à l’étranger qui a clairement menacé ton Président :

                                              « ..t’inquiètes pas, Bush, Chirac, c’est un arrogant.... »

                                              C’est un gros boulet , un très gros boulet ........

                                              ...............

                                              Et c’est sur ce sujet là que Bayrou risque de faire la différence avec Sarko.....

                                              Indépendant ou caniche de Washington ?

                                              Alors que Bayrou dit :

                                              «  »Au moment de la guerre en Irak, la France a été bien.Il y a beaucoup de gens qui disent que la France a été arrogante. Non, moi je dis qu’elle a été juste".

                                              moi, cela me suffit .....

                                              .............

                                              Je suis de tradition Gaulliste, et accepterais tout, mais le coup de poignard dans le dos du Président des Français, qui plus est , à l’Etranger.....ça, je n’arrive pas à le digérer....

                                              Désolé, Sarko, je décroche ....


                                              • JL (---.---.73.200) 23 février 2007 09:20

                                                Je ne serais pas surpris d’apprendre que son modèle, c’est ’le Parrain’.

                                                Il dit avoir été victime d’une discrimination, par le passé (« ce pb de la discrimination est un pb qui me tient particulièrement à coeur pour en avoir souffert », TF1, 5/2/7).

                                                Serait-ce une blessure de petit garçon que sa famille n’ait émigré qu’en France et pas au pays des cow boys ?


                                              • Bois-Guisbert (---.---.1.126) 23 février 2007 00:46

                                                Cela De Gaulle l’avait compris ; c’est pour cela que nous avons 70% de nos besoins énergétiques couverts par le nucléaire...

                                                C’est vraiment dommage qu’il n’ait pas compris, alors, qu’il fallait aussi garder le pétrole saharien à la France, parce que les Arabes installés depuis mille ans sur le littoral, n’avaient rien à y voir


                                                • tomadakin (---.---.214.57) 23 février 2007 01:13

                                                  ..................

                                                  justement ; ceux qui ont fait en sorte que la France perde le Sahara et ses richesses ce sont les Etats-Unis

                                                  .................

                                                  ceux qui ont manipulé les troubles en Algérie après la guerre 39/45, ce sont les Etats Unis

                                                  ................

                                                  ceux qui voulait que la France s’enfonce dans la guerre totale en Algérie pour ensuite venir ramasser les marrons du feu, c’est encore les Etats Unis..

                                                  .................

                                                  Cela, De Gaulle l’avait bien compris, et plutôt que s’aliéner l’Algérie, le Pays qui avait les plus importantes ressources pétrolières et gazières du Magreb, il a préféré signer les accords d’Evian et rester le 1er partenaire économique de l’Algérie

                                                  ................

                                                  et cela, les Etats Uniens l’ont encore en travers de la gorge....

                                                  pour cela, ils aurait volontiers « puni » « l’arrogance » de De Gaulle

                                                  ...............

                                                  Mais avec Sarkozy, recu en grande pompe par Busch lui-même a Washington( chapeau bas , Messieurs ) , les Etats Uniens sont tranquilles :

                                                  « lui, ce n’est pas un arrogant....lui il aime l’ »american way of life....lui il ne veut pas gener ses amis américains ...."

                                                  même si ceux ci menace de « punir la France »

                                                  Question rupture...c’est clair .......

                                                  a ce niveau là, ce n’est plus une rupture....

                                                  C’est une fracture .....

                                                  Une grosse Fracture

                                                  entre qui et qui ?

                                                  entre lui et la France ?

                                                  a mon avis c’est de cette rupture qu’il parle ..........

                                                  parce qu’en France, on n’aime pas trop cirer les pompes des autres, et prendre des baffes........

                                                  Parce que c’est ce qui nous attend si on se laisse inféoder à Washington......

                                                  ...........


                                                  • N-Y (---.---.183.164) 23 février 2007 10:38

                                                    encore et toujours les insultes, qui semblent tenir lieux d’arguments, de ceux qui ne voteront pas Nicolas Sarkozy. peut-on ne pas être d’accord tout en respectant ?


                                                    • voyageur51 (---.---.207.87) 23 février 2007 11:35

                                                      Mais il faudrait que ce fasciste réspecte en premier ceux qui ne sont pas d’accord avec lui.

                                                      Il suffit de voir les menaces et sanctions contre ceux qui expriment haut et fort leur opposition.

                                                      Au fait j’ai reçu plusieurs courriels sur le pourquoi de la fuite en France de la famille, qu’en est-il réellement ?


                                                    • tomadakin (---.---.84.161) 23 février 2007 16:48

                                                      .............

                                                      N.Y c’est le pseudo de quoi ?

                                                      de New York ? parce que si c’est le cas je comprend la teneur du commentaire

                                                      .............

                                                      je persiste et je signe :

                                                      F.L ( pseudo de France Libre )

                                                      .............

                                                      sans rancune


                                                    • dégueuloir (---.---.89.254) 23 février 2007 21:58

                                                      le gnôme à roulette gonflé aux amphés ne sera jamais président que dans ses rèves (isnogoud !) car il ne rassemble pas la France mais cherche à la diviser,cela ne va pas tarder à lui nuire.la tendance sondagière depuis 1 mois est à la baisse de tout les candidats sauf Bayrou,c’est assez révélateur quand méme !!! n’importe comment ,il va falloir désormais compter avec lui....... !


                                                    • Maxime Verner Maxime Verner 23 février 2007 12:13

                                                      Toujours aussi intéressantes, voir passionnantes, ces analyses ! Merci, vivement la prochaine.


                                                      • domino (---.---.29.29) 23 février 2007 13:12

                                                        Le diable est dans le détail...vive les discours concis.


                                                        • Jacques Adam (---.---.18.232) 23 février 2007 13:44

                                                          Euhhh, n’oubliez pas, quant même, que Sarkozy n’écrit quasiment rien. Ses discours, livres il n’en conçoit pas une ligne. Il rectifie certains passages c’est tout...

                                                          Je vous rappelle ce texte de Marianne

                                                          http://www.marianne2007.info/redaction/Du-fond-du-coeur_a104.html

                                                          « Toujours modeste, le rédacteur du - très réussi, il faut le reconnaître - discours de Nicolas Sarkozy au Palais des Congrès de Versailles, Henri Guaino, a reconnu que Nicolas Sarkozy avait quand même corrigé sa prose sur un point : il a remplacé « immigré » par « moi, petit Français au sang mêlé », expression qui, il est vrai, fait davantage songer à la prose d’Edwy Plénel qu’à celle du républicain Guaino. Conclusion logique : tout le reste du discours de Sarkozy a été rédigé du fond du cœur .... De Guaino. Bravo Henri, ta plume ne rouille pas ! »


                                                          • Hippo (---.---.20.53) 23 février 2007 14:23

                                                            Ces deux articles sur les langages de Ségo et Sarko sont vraiment très justes. Et inquiétants aussi. D’ailleurs, ça n’a sans doute pas de rapport direct, mais le thème de la francophonie et de l’avenir de la langue française (dans le monde, à l’ONU, à l’école, à l’entreprise, dans les médias...) est complètement oublié de la campagne. Pourtant, il est à mon avis d’une importance capitale... Dommage.


                                                            • Gentil diable (---.---.45.123) 4 mars 2007 00:30

                                                              Mais voyons Hippo, vous n’êtes pas au courant ? Le français est une « langue régionale européenne », maintenant ! Les vrais Européens parlent anglais. Et puis, c’était plus réaliste car les traductions nous coûtaient très chères, surtout à Bruxelles, ça ne pouvait plus durer, toutes ces traductions.

                                                              De toute façon, c’était un secret de polichinelles. Tout le monde parlait déjà anglais dans les institutions européennes, il n’y avait que les Français qui, à cause de leur irritante « exception culturelle », ne voulaient pas l’anglais. Mais tous les autres, y compris les Allemands et les Italiens, ont bien compris où était l’intérêt de l’Europe. Il fallait suivre le mouvement.

                                                              Depuis que le Président Sarkozy a exigé que tous les enfants de France apprennent l’anglais dès l’âge de 2 ans et que tous les écoliers fassent obligatoirement un séjour dans un camps en Angleterre, l’Union Européenne a adopté l’anglais comme langue commune. Le français est une « langue régionale européenne ». C’est grandiose, non ? Notre langue est rattachée à un territoire, elle a une âme ! Les experts estiment que dans quatre générations, le français ne sera plus parlé que par les Français les plus incapables de s’adapter à la nouvelle réalité européenne et mondiale.

                                                              (Fin du cauchemar)

                                                              Oui, vous avez raison, il faudrait un débat sur la langue française.

                                                              J’aimerais aussi un vrai et grand débat sur la possibilité d’une langue commune neutre pour que les Européens puissent se parler librement... Or l’anglais n’est pas, et ne sera jamais, une langue neutre. L’horrible « cauchemar » rédigé plus haut est déjà en route. Malheureusement, les gens ricanent quand on leur parle de l’espéranto. Il est vrai qu’il est plus facile de râler que d’agir.


                                                            • jrr (---.---.76.112) 23 février 2007 18:19

                                                              eh les petits gauchistes, vous allez vous faire botter les fesses, et c’est bien fait pour votre gueule.


                                                              • (---.---.37.71) 23 février 2007 18:29

                                                                C’est le genre d’article complétement irrationnel, ou l’auteur peut affirmer n’importe quoi sans risque, évidement, de pouvoir être réfuté : nous sommes dans la pensée magique.


                                                                • JL (---.---.73.200) 24 février 2007 11:20

                                                                  «  »La France, tu l’aimes ou tu la quittes«  » (N. Sarkozy).

                                                                  L’aime-t-il lui autrement que comme une proie ?

                                                                  Le pouvoir rend fou dit-on. Si quelque chose doit changer c’est bien ce type de pouvoir incarné aujourd’hui par le ministre de l’intérieur, les seul qui agisse encore semble-t-il dans ce guvernement, qui est tout sauf démocratique.

                                                                  C’est insupportable d’entendre un homme politique, même candidat à la présidence de la république, dire devant 8 millions de téléspectateurs : « je ne veux pas que vous vous tuiez en voiture, ... je ne veux pas que vous vous intoxiquiez avec des drogues » (TF1, le 5/2/7).

                                                                  Il nous insulte !


                                                                  • docdory docdory 26 février 2007 16:33

                                                                    @ l’auteur

                                                                    Les deux candidats les plus populaires sont ceux qui malmènent le plus notre langue ...Comment prétendre être à la tête d’un pays dont on maîtrise aussi mal la langue ? Il y a la comme une contradiction ...


                                                                    • Thomas Roussot Thomas Roussot 26 février 2007 19:50

                                                                      C’est en effet révélateur du nivellement par le bas qui alimente les équipes de marketing et de communication qui entourent ces candidats et plus généralement de l’effondrement d’un enseignement classique à tous les niveaux.


                                                                    • moebius (---.---.128.76) 27 février 2007 23:45

                                                                      On aime ou on aime pas mais ne laisse personne indifférent... une inquiétute collective sans doute...Tout les candidats sont des candidats de rupture, sauf paradoxalement les petits aux extrémes qui peuvent nous apparaitre comme des « conservateurs », alors inquiétute ou espoir ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès