• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Palestine-Israël : aporie politique et humaine

Palestine-Israël : aporie politique et humaine

« Cela ne concerne pas l’un des belligérants à l’exclusion de l’autre : au camp d’extermination répondent Nagasaki et Hiroshima, qui ont tout autant déchiré l’histoire et les consciences et, dans les deux cas, de manière radicale, en attaquant les racines mêmes de l’hominité : non pas seulement le temps de l’histoire, mais celui de l’hominisation[1]. » Michel Serres.

 L’attaque du Hamas le 7 octobre 2023 restera dans l’histoire un des actes les plus odieux que des hommes sont capables de faire. Que l’on qualifie les auteurs de cette attaque de terroristes ou de résistants ne change rien au caractère insupportable, exécrable et ignoble de cet acte.

 Si, tenant de la philosophie de la guerre juste, on peut admettre la riposte d’Israël, force est de reconnaître que celle-ci, totalement démesurée, et tout aussi insupportable, exécrable et ignoble. Un homme politique de gauche, refusant de s’engager dans les manifestations pro-palestiniennes disait qu’on n’oppose pas des morts à d’autres morts, qui lui donnerait tort ? Mais, on peut mettre en dialogue en vue d’une dialectique rigoureuse le nombre de morts et les circonstances de la survenue de la mort. Qui admettrait, de nos jours, que quelqu’un dont un membre de la famille aurait été assassiné aille à son tour, dans un esprit de pure vengeance, exterminer l’ensemble de la famille – femmes, enfants, vieillards – de l’assassin ?

 Ce qui doit être discuté à propos du conflit israélo-palestinien, ce n’est pas la nature des actes, mais leur disproportion tant en termes de moyens que de victimes. C’est en quoi le président Emmanuel Macron a eu totalement raison lorsqu’il a mis en évidence le cynisme politique et moral qui consiste à réclamer un cessez-le-feu entre les belligérants tout en continuant à les armer plus particulièrement l’un d’eux dont le représentant est allé jusqu’à la tribune de l’ONU pour dire haut et fort qu’il n’accepterait aucun cessez-le-feu. Mais là aussi, on relèvera la disproportion qui consisterait à priver d’armes des belligérants pendant que l’autre continuerait à recevoir par d’autres donateurs. Dans une dialectique cohérente on doit rejeter les cris d’orfraie de ceux qui ont déclaré avoir honte des propos présidentiels, cris d’orfraie qui masquent péniblement leur haine des Arabes ou – à moins que ce soient les deux – leur bêtise teintée d’amoralité. Tout au plus concernant cette déclaration présidentielle peut-on regretter qu’elle intervienne aussi tard et qu’il a fallu les attaques contre le Liban pour qu’elle intervienne. Ces réactions comme les huées hostiles au président de la République lors de la cérémonie organisée par le CRIF aussi bien les appels adressés aux étudiants de brandir des drapeaux palestiniens dans leurs universités dessinent bien le virus de la haine qui enveloppe et qui alimente ce conflit le rendant aussi déraisonnable qu’inhumain.

 Face à la disproportion du nombre de victimes (morts, blessées physiquement et psychologiquement) et à la nature des cibles hôpitaux, écoles, universités, ainsi qu’à l’ampleur des moyens employés pour détruire Gaza et plus largement les Palestiniens les Hommes, notamment les politiciens et les intellectuels, doivent s’interroger sur la vraie nature de ce conflit : la destruction de l’autre en tant que peuple, que culture et que raison en ce que la raison est ce qui permet à l’être humain de connaître, juger et agir conformément à des principes. Dans ce conflit il y a autant le refus de reconnaître l’Autre à l’égal de Soi que la négation de l’histoire. C’est dans cette double négation, dans ce double refus, cette « double cécité » que le conflit entre Palestiniens et Israéliens nourrit de graves fractures dans les sociétés occidentales et particulièrement en France, lesquels sont amplifiées et creusées voire engendrées par des médias peu scrupuleux et surtout peu instruits de l’histoire portés par des journalistes trop souvent incultes voire stupides dont la professionnalité repose essentiellement sur l’idée « du coup médiatique ». Certes comme l’écrit au sujet d’une autre histoire, d’un autre conflit Oliver Rohé[2] : « Il est parfaitement inutile, voire dangereux, de tout ressasser éternellement et sans distinction, c’est avec ce genre de méthode qu’on tourne en rond, c’est avec ce genre de ruminations sans intérêt qu’on s’enferme, jusqu’à extinction, dans la répétition. » mais il poursuit : « Aller de l’avant, faire table rase et envisager un nouvel avenir, bref renaître ou reconstruire étaient les solutions les plus abordables, les plus raisonnables que je me suis appliquées depuis le départ, depuis plus de dix ans maintenant. » Pour autant il ne faut pas négliger le passé, socle du présent, car « ignorer le passé expose souvent le répéter[3] ». Là fut la grandeur de Charles de Gaulle et de Konrad Adenauer. Un tel rapprochement apparaît plus difficile dont la motivation de leur politique et de leurs actions s’alimentent dans la Religion et les croyances afférentes : chacun se croyant le Peuple élu. Dans ce contexte la déclaration du président Macron à propos des livraisons d’armes prend toute sa valeur ; mais elle est bien amoindrie par les effets de l’allégeance qu’il, et avec lui la majeure partie des femmes et des hommes politiques français, montre à l’égard de la communauté juive soutien inconditionnel et aveugle à l’action guerrière d’Israël. Finalement la livraison d’armes apparaît assez secondaire dans ce conflit : il y a autant de cynisme à appeler à un cessez-le-feu et en même temps à soutenir inconditionnellement un belligérant, quoi qu’il fasse, qu’à appeler à un cessez-le-feu en même temps qu’on livre des armes.

 Cela fait au moins quatre-vingt ans (je dis quatre-vingts ans mais peut-être faudrait-il dire deux mille ans) que dure ce conflit. Peut-être est-il temps, plus que jamais, de faire table rase de certains pans du passé, de certains aspects culturels permettant ainsi de reconnaître l’Autre à l’identique de Soi. Lorsque j’écoute les journalistes, lorsque j’écoute les belligérants, lorsque j’écoute les hommes politiques, j’ai souvent l’impression de me trouver dans une cour d’école primaire où demandant à deux enfants d’expliquer l’origine de leur querelle chacun à son tour me répond : « c’est pas moi M’sieur, c’est lui qui a commencé ». Et si aujourd’hui, et c’est là que la déclaration d’Emmanuel Macron bien que tardive peut prendre du sens, on décidait de faire table rase des guerres, des crimes, des attentats de ces quatre-vingts dernières années pour enfin construire une terre d’harmonie comme l’avaient souhaité les acteurs politiques en 1947, comme ce fut le cas entre l’Allemagne et la France.

 Ce conflit, comme tant d’autres, s’alimente de la fausse idée suivant laquelle « la guerre, [serait] mère de l’histoire. Non, la guerre n’est la mère que de la mort, d’abord, ensuite et perpétuellement, de la guerre. Elle n’engendre que le néant est identiquement, elle-même[4]. » Mais voilà, Régis Debray[5] nous le rappelle si « Le déclenchement d’une guerre est toujours une mauvaise nouvelle pour l’esprit de finesse, et une bonne pour le gouvernement, qui préfère toujours l’esprit de géométrie. », d’autant plus comme le précise l’auteur les hommes politiques plus encore quand ils arrivent au pouvoir ambitionnent, avant toute chose peut-être, de laisser une trace dans l’Histoire : « La gent politique, qui lit fort peu et n’a pas de temps à perdre, a inventé une tierce option : faire histoire, comme on dit « faire sérieux », faire son de Gaulle ou son Jaurès. »

Faute de nous interroger sur la ou les disproportions en jeu dans ce conflit, à ne pas sortir d’un processus vain de recherche du coupable et à vouloir confondre défense et vengeance on entraîne ce vieux conflit au rythme des résurgences de haine attaque « les racines mêmes de l’hominité : non pas seulement le temps de l’histoire, mais celui de l’hominisation[6]. » C’est, dans ce conflit entre les Israéliens, plus largement les Juifs, et les Palestiniens, plus largement les Arabes, c’est le principe même d’Humanité qui est remis en cause. Ne pas nous interroger dans ce sens conduit à une aporie politique et humaine qui pourrait donner raison à Goethe qui disait « que le désordre lui paraissait plus fâcheux qu’une injustice[7]. »

 

 

[1] Michel Serres, Eclaircissements.

[2] Oliver Rohé, Défaut d’origine.

[3] Michel Serres, Eclaircissements.

[4] Michel Serres, Eclaircissements.

[5] Régis Debray, Des musées aux missiles, Tract, n°3, mars 2022, Gallimard

[6] Michel Serres, Eclaircissements.

[7] Stefan Zweig, Le Monde d’hier, (chapitre Incipit Hitler)


Moyenne des avis sur cet article :  1.73/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

57 réactions à cet article    


  • Mozart Mozart 9 octobre 14:02

    Déjà ça part mal : mettre en parallèle les camps d’extermination nazis et les bombes atomiques sur le Japon revient à mettre en parallèle la beauté de la Joconde avec la théorie de la relativité.

    Allez très cher, on révise son Histoire et on arrête d’ânonner n’importe quelle idiotie. Ca nous fera des vacances. 


    • Décroissant 9 octobre 14:19

      @Mozart

      Effectivement ça part mal : il s’agit d’une citation de Miche Serres (d’ailleurs indiquée). De la part d’un éditeur « et non des moindres » auto-revendiqué, déboucher sur l’insulte au bout de quatre malheureuses lignes non imputables à l’auteur , comment dire… pour reprendre votre expression, votre absence des commentaires depuis quelques temps nous a procuré de réelles vacances !


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 9 octobre 15:50

      @Décroissant
      C’est le même genre de Mozart que celui de la finance...


    • Fergus Fergus 9 octobre 16:11

      Bonjour, Décroissant

      Il n’empêche que Serres a dit une ânerie (une de plus !) car les deux évènements  monstrueux !  ne sont pas comparables :
      D’un côté, la volonté des nazis d’exterminer un peuple ;
      De l’autre, la recherche d’une sidération telle qu’elle conduise à la reddition du Japon, ce qui a été le cas, et a probablement évité de très nombreux morts dans les deux camps.

      Qui plus est, je ne vois pas le rapport avec l’« hominisation », l’un comme l’autre de ces évènements étant la conséquence de l’évolution de l’Homme qui, depuis qu’il existe, a toujours mis les « progrès » de la connaissance tout à la fois au service du bien de l’Humanité qu’à celui de sa barbarie. Il n’y a que l’échelle des horreurs qui a changé ! 


    • Fergus Fergus 9 octobre 16:14

      Cela dit, je suis d’accord avec l’analyse de Latouille sur la situation du conflit israélo-palestinien et sur ses origines. L’usage du mot « aporie » dans le titre est à cet égard bien choisi


    • Eric F Eric F 9 octobre 16:49

      @Fergus
      Exact, l’extermination à froid d’une population n’est pas de même nature qu’un fait de guerre fut-il démesuré pour mettre fin à un conflit mondial constituant une guerre totale (le terme de guerre totale vient des puissances de l’axe).
      Néanmoins l’un et l’autre sont cataclysmiques.


    • Décroissant 9 octobre 16:54

      @Fergus

      Bonjour Fergus,

      Je relevais simplement que condamner un texte sur la seule citation qui l’introduit m’apparaissait un peu sommaire. On peut contester cette appréciation de Michel Serres, comme vous le faites, sans remettre en question de manière dépréciative (réviser son histoire, ânonner, idiotie) le développement qui suit et son auteur.

      Simple question de courtoisie basique sur une agora.




    • Fergus Fergus 9 octobre 16:59

      @ Décroissant

      D’accord avec vous.


    • courel 9 octobre 17:44

      @Eric F

      Vous oubliez juste une réalité historique :
      Déjà, à cette époque, ce sont les USA, qui poussèrent le Japon dans la guerre.

      C’est, depuis lors, devenu une grande spécialité, de l’oncle Sam.

      Ensuite, je veux bien vous croire, à la limite, pour la première bombe, mais qu’en est-il de la seconde  ?



    • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 9 octobre 17:58

      @Mozart C’est un parallèle classique, pas la peine d’en faire un plat. En passant, vous savez qui a formulé le premier la théorie de la relativité ? (non, ce n’est pas Einstein).


    • Jelena Jelena 9 octobre 18:13

      @Fergus >> D’un côté, la volonté des nazis d’exterminer un peuple

      C’est bien la première fois que je vous vois éprouver un semblant d’empathie pour les russes... Comme quoi tout est possible.


    • Octave Lebel Octave Lebel 9 octobre 18:18

      @Eric F@Fergus

      Comme c’est pratique des postures morales passe-partout en effaçant le contexte historique. Les japonais avaient entamé des pourparlers en vue d’une reddition parallèlement avec l’URSS et les américains tandis que les russes avaient commencé d’occuper le territoire japonais dans une progression rapide. Ce qui donne un tout autre éclairage à la précipitation et décision américaine. Je pense que le peuple vietnamien qui a reçu ensuite l’équivalent du tonnage de bombe déversé sur le théâtre européen lors de la seconde guerre mondiale aurait aussi un point de vue à faire valoir. Comme celui de la Corée dont le territoire Nord a été complètement anéanti suscitant le régime que l’on sait.Comme celui du Cambodge bombardé de même faute de vouloir collaborer avec les américains contre le Vietnam ce qui a ouvert la voie à la folie des khmers rouges.Il y a beaucoup de leçons à tirer de l’histoire et ne pas le faire c’est se condamner à en revire sa version tragique. Allons-nous continuer à le faire ? Ce sont des questions très actuelles.


    • GoldoBlack 10 octobre 08:00

      @Bernard Mitjavile
      « C’est un parallèle classique, pas la peine d’en faire un plat. »
      Vous avez raison. Avoir de l’esprit critique, ça fait mal à la tête !


    • courel 10 octobre 08:35

      @Octave Lebel

      Entièrement d’accord.
      Vous allez prendre une volée de bois vert à vouloir ainsi rétablir la vérité historique.

      Ceux croient croire (Prévert), ou qui veulent croire, c’est plus grave, au lieu de savoir ne vous le pardonnerons pas.


    • Fergus Fergus 10 octobre 09:43

      Bonjour, Jelena

      Vous racontez n’importe quoi !
      J’ai toujours eu de l’« empathie pour les russes » dont j’apprécie la culture et dont je regrette qu’ils soient si nombreux à mourir pour servir la folie impérialiste criminelle de Poutine !
      C’est le pouvoir politique en place à Moscou que je combats, certainement pas les Russes !!! 


    • Mozart Mozart 10 octobre 11:51

      @Décroissant
      Cher ami,
      Ce n’est pas parce que Michel Serres a dit une idiotie qu’il faut la reprendre. Mieux vaudrait l’oublier. 
      Si je ne me suis arrêter qu’aux premières phrases, c’est par ce que le contenu de l’article est à l’avenant. Une guerre est une guerre et il n’y a pas de guerre propre. Israël joue a survie ici et par sa réplique essaie d’empêcher le retour rapide de tous les terroristes. Maintenant que ces odieux individus se servent de la population civile pour se protéger, tant pis. Il faut qu’ils sachent que quoiqu’ils fassent, ils seront poursuivis et exterminés. Les palestiniens ont ratés toutes les chances de réussir leurs vies, tant pis pour eux s’ils font bouclier pour les terroristes. Et c’est comme cela que l’on doit réagir au terrorisme.


    • Aristide Aristide 10 octobre 12:23

      @courel

      Vous allez prendre une volée de bois vert à vouloir ainsi rétablir la vérité historique.

      Ah bon, il existe une seule vérité historique incontestable… Un exemple, quand Octave attribue la responsabilité de l’arrivée des khmers rouges et donc de leurs crimes aux interventions américaines au Cambodge. Ou de la même manière, l’intervention des amerloques en Corée pour expliquer la venue d’un régime dictatorial au Nord !!! Les chinois ne sont pour rien dans cette affaire,...

      Le problème n’est pas dans la description des faits, mais dans leur manipulation pour essayer de faire passer une interprétation particulière pour LA vérité historique.
      C’est le propre de tous les régimes totalitaires de donner une seule lecture de l’histoire…


    • Panoramix Panoramix 10 octobre 13:30

      @Bernard Mitjavile
      Henri Poincarré ?


    • GoldoBlack 10 octobre 21:07

      @Aristide
      « Ah bon, il existe une seule vérité historique incontestable… »
      En même temps, toutes les interprétations ne sont pas légitimes.
      Toutes les opinons ne valent pas.
      Et en matière d’Histoire, je préfère la recherche scientifique à l’opinion, quand bien même il serait particulièrement crétin de croire que la recherche serait dénuée d’opinion.


    • Corcovado 9 octobre 16:40

      Quand vous affirmez que chacun se déclare le peuple élu, c’est exact.

      C’est donc entre eux que le problème doit se régler et laissons-les s’expliquer.

      J’opterais simplement pour beaucoup plus de fermeté lorsqu’ils exportent leurs querelles chez nous et troublent l’ordre public..


      • Fergus Fergus 9 octobre 16:51

        Bonjour, Corcovado

        « chacun se déclare le peuple élu, c’est exact »
        C’est vrai pour chacune des entités qui prétendent à la possession légitime du territoire en cause.
        Car il en n’en va pas de même au niveau des individus : nombre d’entre eux n’ont pas cette approche mystique, ce qui pourrait jeter les bases d’un espoir si les « fous de Dieu » de part et d’autre n’étaient pas aussi enfermés dans une fuite en avant barbare. 


      • Corcovado 9 octobre 18:05

        @Fergus
        Ah ça, les innocents frappés à cause des délires des autres, une majorité punie à cause des incartades ou des exactions d’une minorité, c’est là une des plus grandes plaies de nos histoires personnelles et de l’histoire de l’humanité.

        Mais ne noyons pas le poisson. Dans les deux articles quotidiens consacrés au sujet, c’est bien d’entités qu’il est question et c’est à cela qu’il est fait réponse.


      • Fanny 9 octobre 18:08

        @Corcovado

        C’est donc entre eux que le problème doit se régler et laissons-les s’expliquer.

         Non, les responsabilités sont un cran au dessus.

        Ce problème a été créé par l’ONU en 1948, principalement par les deux grandes puissances de l’époque, les USA et l’URSS.

        Immédiatement après cette décision de l’ONU ont débuté des violences de type nettoyage ethnique, sans que ces deux grandes puissances rivales n’assument leurs responsabilités.

        A rapprocher de la signature à Kiev d’un accord par les puissances occidentales qu’aucune n’a tenté de faire respecter, ce qui a favorisé la guerre civile en Ukraine.

        Hypocrisie des grandes et moyenne puissances, qui ne servent que leurs intérêts, quoi qu’il en coûte à ceux qui payent le prix de leurs décisions et actions (ou défaut d’action).

        Maintenant, que faire ? Personne n’a la solution, tout peut arriver. 

        De mon point de vue, les responsabilités sont au CS de l’ONU. Si ce CS ne résoud rien, il faut repenser cette organisation pour donner une chance à la paix. Mais je ne vois pas bien comment, vu les rivalités mondiales.


      • grangeoisi grangeoisi 9 octobre 16:56

        Les sémites ont passé leur temps à créer des monothéismes et à s’entretuer.


        • Eric F Eric F 9 octobre 17:07

          @grangeoisi
          La religion est à la fois cause première et prétexte, en fait nous avons deux peuples qui revendiquent la totalité de la même terre, qu’il était possible de partager (mais c’est bien tard, car il y a 14 millions de personnes dans la région, là où il y en avait 2 millions en 1948).


        • grangeoisi grangeoisi 9 octobre 17:27

          @Eric F 
          D’accord un peuple défend sa terre tandis que pour l’autre c’est l’inverse smiley !!


        • courel 9 octobre 18:03

          @Eric F

          « deux peuples qui revendiquent la totalité de la même terre »,

          Avant les sionistes, Arabes, juifs et chrétiens (les vrais et uniques sémites) vivaient en parfaite harmonie en Palestine. Et, la Palestine n’était pas un désert comme on a voulu nous le faire accroire.

          Ensuite les sionistes venus d’ailleurs, et assurément pas de Palestine, sont arrivés et ont expulsé par la violence, les palestiniens de leurs terres ancestrale.
          D’ailleurs, et c’est un fait, les juifs (sémites) natifs de Palestine ne reconnaissent toujours pas Israël.

          Voilà la réalité, par ailleurs très facile à vérifier pour peu que l’on s’en donne la peine.


        • Eric F Eric F 9 octobre 18:04

          @grangeoisi
          exactement ! mais c’est un peu la même chose au Donbass


        • GoldoBlack 10 octobre 08:01

          @courel
          Que de clichés pathétiques et hors de la réalité !
          Tout est bon pour justifier sa haine des Juifs !


        • courel 10 octobre 08:22

          @GoldoBlack

          Dites et pensez ce que vous voulez.
          Les faits sont les faits et l’histoire est l’histoire, même, par exemple, quand elle est dérangeante comme les exactions de la France dans ses colonies.

          Si cela vous fait du bien de manier les insultes, faites-le et soulagez-vous.
          Mais traitez-moi de raciste si vous pensez que je n’aime les juifs, mais pas d’antisémite, mot qui n’a aucun sens tel que vous l’employez.

          Maintenant, si vous avez une explication historique différente, moi, je suis pas stupidement buté, je ne demande qu’à savoir et apprendre, mais avec des faits historiques, prouvés et documentalisés, pas avec des croyances.

          Je suis prêts à lire vos explications...


        • courel 10 octobre 08:57

          @courel

          Précisions à GoldoBlack :

          Je suis (autant qu’on peut l’être) athée, gaulois de souche et n’ai, moi, aucun souci avec les arabes, les chrétiens ou les juifs, qu’ils soient sémites ou pas, pas plus qu’avec d’autres croyants ou d’autres personnes d’une couleur différente de la mienne.

          Je pense même, assurément, que le devenir de l’humanité est dans le métissage...

          Et vous, môssieur GoldoBlack qui, à longueur de commentaires, passez votre hargne en insultes, (voir votre historique) qu’en pensez-vous  ?


        • courel 10 octobre 09:08

          @grangeoisi

          C’est vrai que les religions monothéistes sont très souvent, soit la source, soit le prétexte de tous les conflits.


        • Eric F Eric F 10 octobre 09:51

          @courel
          ’’les juifs (sémites) natifs de Palestine ne reconnaissent toujours pas Israël’’
          a part une infime minorité, les juifs natifs reconnaissent et soutiennent Israël.


        • Aristide Aristide 10 octobre 12:11

          @courel

          Je pense même, assurément, que le devenir de l’humanité est dans le métissage...

          Une créolisation à la Mélenchon ... La fin des cultures… Une bouillie consumériste comme avenir ... 


        • courel 10 octobre 19:06

          Une infime minorité ???

          Juste 12% de la population d’Israël, soit presque un million de haredim.
          Les haredim qui refusent d’être militaires ou de travailler, pour cause de Thora, autant qu’ils refusent l’état et le drapeau d’Israël.

          Non violents ?
          Certainement pas, ils bastonnent à tour de bras dans leur quartier et ne dédaignent à l’occasion de poignarder les déviants sexuels.

          https://www.tf1info.fr/international/qui-sont-ces-juifs-filmes-en-train-de-bruler-des-drapeaux-de-l-etat-hebreux-et-qui-rejettent-la-nation-israelienne-2274853.html

          Juste 12% de la population où la condition féminine renvoie celle des talibans dans la cour de recréation des maternelles...

          Aucun pays, nulle part dans le monde ne connait, ne tolèrerait, n’accepterait cela.

          Pourtant, il parait qu’Israël est plus démocratique que l’Iran, la Russie, la Corée du Nord ou la Chine.

          ...


        • courel 10 octobre 19:13

          @courel

          Mise a jour après vérification ;

          C’est maintenant 13.5 % soit environs 1.28 millions.

          J’avais oublié que n’ayant rien d’autre à faire, ils sont très féconds.

          1,28 millions d’excuses pour mon erreur.


        • GoldoBlack 10 octobre 21:09

          @courel
          "Et vous, môssieur GoldoBlack qui, à longueur de commentaires, passez votre hargne en insultes, (voir votre historique) qu’en pensez-vous  ?« 
          J’en pense, môssieur Courrel, que, Breton, je ne suis pas assez stupide pour me croire »Gaulois de souche", et sais bien, au contraire, que je suis de tous les métissages.
          Le métissage n’est pas seulement l’avenir, il est aussi le passé.
          Il n’y a que des crétins pour croire l’inverse.
          Et le dire n’est pas une insulte. C’est une analyse objective.


        • @GoldoBlack
          "Le métissage n’est pas seulement l’avenir, il est aussi le passé.

          « 

          Le passé prouves pourtant tout l’inverse
          Si tu avais raison il serai impossible autant visuellement
          de distinguer un japonais d’yun type d’Amerique du sud
          Un Inouite d’un type D’afrique sub saharienne
          Un Indou d’un europeen

          Culturellement idem, nous aurions tous la meme religion,
          les indous mangeraient des steaks de vache et les muslims du porc

          Les batiments seraient quazi identiques dans le monde

          Bref ton monde revé celui de l’hyperclasse et du grand marché , celui de Soros et du WEF ou l’humain n’est plus biodiversité mais un tres mauvais erzats d’OGM
           
          Dans la nature on sais ce que donne un OGM ou une uniformité d’espece
          (ton metissage de masse que tu veuut refourguer a tous les peuples, metissage que l’Afrique mon coco n’accepera Jamais tu entends jamais ! ) ...
          Les asiatiques non plus si tu detestes ta communauté a ce point de la faire disparaitre , rends lui service, donne l’exemple suicide toi !

           
           Les agriculteuyrs indiens qui avaient cédé aux proiomesses folles d’un tel discours délirant frisant la psychoppatie du petit mustachiu vers 2.0 revu et corrigé par l’extreme gauche racialiste , cad qui veut créer sa petite race de creolisé comme le petit moustachiu lui son aryenne ...
          C’est les memes conceppts globaux seule la couleur change , l’ideologie est similaire en tout points
           
          Revenbons a nos Indiens qui ont gpobé ces fadaises a l’epoque de leur »super blé"
          bcp se sont suicidés car ruinés,
          il n’a pas survécu (le blé non plus)
          Et sont revenus aux especes locales , cad du biiotop local via les femmes
           
          Pour l’humain c’est pareil
          la tour de Babel n’est que la catastrophe infligée aux peuples et vendues par l’hyperclasse aux neuneus peu erudis (pour ne pas dire le bon beauf)
          qui le regurgitent en plus comme un mauvais mantra d’un derviche tourneur qui s’est perdu lui meme à force d’ingurgiter les pires sornettes et de toiurner en rond au fond de sa beytise jusqu’a y creuser son trou
           
          Dans la nature le biotop c’est exactement la meme punition
          une espece invasiive en remplace une autre
          le bilan au bout n’est que la perte d’une biodiversité et d’un appauvrissement d’un biotop riche qui n’est rentable que par celle vue par le prédateur

          C’est le renard qui expliques qu’il faut enlever le grillage du poulailler et avec tout son serieux en plus

          Allez va recevoir tes subsides du WEF, de Soros et ces gens la, j’espere qu’ils te remunerent correctement pour tes basses besognes, bref que tu ne larbines pas gratuitement 

          de plus
          J’en pense, môssieur Courrel, que, Breton,

           Non t’es pas breyton t’es rien t’es qu’un erazts de mondizaliste
          Tu bne peut pas te revendiquer d’un terroir et de l’autre proumouvoir le no bordrisme ici ca touche la dissonnance coggnitive grave ou le pire retour en arrirere d’un monde clanique

          Puis je te reponds mais t’a meme pas le niveau intellectuel requis mon pov gars pour comprendre ce que je t’expliques, ma reponse servira de point de reflexion à d’autres c’est la raison de mon post, pour rendre à d’autres la chance d’avoir pu moi refléchir (ghrace a d’autres qui eux reflechissent a leur tour)

          L’intelligence et la reflexion est la seule chose ou lorsque tu la partages ne t’appauvris pas et parfoius t’enrichis t’en veut la preuve ?
          il vaut mieux etre entouré de gens intelligents que d’abrutis , car au mois les intelligents ou les pas trop cons dirons nous ....ca repose ...
          Helas tu me fatigues aussi 
          mais t’es pas le seul a etre un QI de 2

          Et n’y vois pas d’aggression personnelle car helas tu n’est pas le seul dans ce cas la , j’en fais partie sauf que moi , ben j’me soigne ^^


        • @courel
          Oui je confirme pour leur part de fanatiques religieux
          D’ailleurs va distinguer une bachée judaique d’une muslim
          C’est les memes ideologies retrogrades

          La seule veritable difference c’est qu’en Israel une nana qui veut se promener en mini jupe ras la touffe le peut...
          en Iran (par ex) ben ca se termine (tres) mal


        • courel 11 octobre 10:28

          @GoldoBlack
          "Le métissage n’est pas seulement l’avenir, il est aussi le passé

          "

          Pour le métissage du passé, surtout en Bretagne, bien loin des routes d’invasions,
          Vous repasserez plus tard... Mais il n’y a pas d’urgence.

          En Bretagne comme dans d’autres régions ou vallées reculées oubliées trop longtemps par la France, il arrive, parfois, que certains individus soient toujours dans l’agressivité et l’insulte.

          Plus que culturelle, il faut rechercher la cause de cette attitude pernicieuse dans une possible fatigue, génétique, éthylique, pire, souvent jumelée.

          C’est, convenez-en, une fatalité qui nourrit fréquemment les faits divers.
          À votre disposition pour développer.

          Bien amicalement.
          ...


        • Eric F Eric F 9 octobre 16:56

          Il ne me parait pas contradictoire de soutenir un belligérant et lui dire : ’’maintenant il faut cesser l’escalade qui ne fera que dégrader la situation, et convenir d’un cessez le feu’’. N’est-ce pas ce qui devrait aussi être fait vis à vis de l’Ukraine ?


          • Corcovado 9 octobre 18:10

            @Eric F
            Mais que font les casques bleus ? Que fait le croissant vert ? Que font les gilets jaunes ?


          • GoldoBlack 10 octobre 08:02

            @Eric F
            Ce n’est pas la même situation !
            Toi t’es le genre à dire à De Gaulle ’maintenant il faut cesser l’escalade qui ne fera que dégrader la situation, et convenir d’un cessez le feu’’.

            Idiot.


          • Eric F Eric F 10 octobre 09:45

            @GoldoBlack
            Votre comparaison est sans rapport, de Gaulle s’était, dès son appel, placé dans le cadre d’une guerre mondiale ; vous n’allez pas, j’espère, pousser à ce que la guerre locale d’Ukraine devienne une guerre mondiale ?

            Il y a un principe de réalité. Ce que l’on ne connaissait pas initialement, c’était la détermination russe, l’occident a pensé que si ça devenait difficile, ils renonceraient. Tel n’a pas été le cas, et la question première n’est pas tant celle de l’armement que celui du potentiel de combattants, les classes d’âge actives ukrainiennes sont sacrifiées, et vous poussez à une poursuite.
            Il reste des atouts dans une négociation lié au potentiel de nuisance (Koursk a été une tentative sans grand effet, la situation sur la Mer Noire peut davantage peser), ces atouts seront pour limiter les pertes, mais faut pas se leurrer, en ayant tardé au lieu de conclure fin 2022, le recul est plus marqué.


          • Eric F Eric F 10 octobre 09:55

            @Corcovado
            Les casques bleu de la FINUL ne servent strictement à rien, ils ’’observent’’ et patrouillent un peu en temps de paix, et retournent dans leur caserne en cas de conflit.
            Faut rapatrier nos 700 militaires, ils seront plus utiles pour s’interposer en Nouvelle Calédonie, voire ici contre les narcomilices.


          • GoldoBlack 10 octobre 21:11

            @Eric F
            « Votre comparaison est sans rapport »
            Parce qu’il y aurait un rapport dans l’analogie que tu fais ?
            Tu racontes n’importe quoi, sans jamais étendre les perspectives.
            Tu ne retiens que ce qui justifie ton opinion. C’est pathétique.


          • @GoldoBlack

            Toi t’es le genre à dire à De Gaulle ’maintenant il faut cesser l’escalade qui ne fera que dégrader la situation, et convenir d’un cessez le feu’’.

            Idiot.

            D’accord donc tu proposes quoi
             
            Que le dernier Ukrainien soit massacré ?
            car faut etre lucide
            Ils sont combien les ukrainiens ? et combien les Russes ?
             
            Ne cause meme pas du tissu militaro indiustriel de la Russie vs l’Ukraine
             
            Ni que bcp de terres Ukrainiennes n’appartiennent plus aux Ukrainiens bref ils defendent les terres de fonds de pension
             
            Puis d’un coté tu expliques etre no borderiste
            donc quelle difference d’avoir le dictateur zelinsky ou poutine ?
             
            Vu que les frontieres et les notions de pays c’est de la merde d’apres toi en plus ...
             
            J’suis sur que poutine ne leur poserai pas de probleme de regionalisme si ils posaient les armes dans le deal
            C’est bien toi qui te dis regionaliste et apatride de l’autre (lol)
             
            Donc vu que la Russie est la plus forte
            autant déposer les armes de suite pour eviter les drames ,
            enfin dans ta logique de la patrie et le pays c’est de la merde

            Désolé mais Il faut en tenir une sacrée couche pour combattre ou inciter les autres à le faire pour ce que l’on hais
            apres tout c’est toi qui l’explique
            ils se « creoliserons » comme tu le disais si bien dans un autre de tes posts
            les ukrainiens et les russes ,
            c’est bien ce que tu proposais dans un post, non ?
             
            Ou alors c’est a géompétrie variable la perte d’identités des peuples
            du à la haine des tiens ?
            Expliques moi tiens je veut comprendre ta logique sur ce point la
            Tu es assez enfin je l’espere comprendre ma question et tu saura vendre ta soupe avec de tres bons arguments , ils emploient des bon (larbins) au WEF
             
            Resumons
            c’est des racistes xéniphobes alors tes potes Ukrainiens ?
            vu qu’ils refusent l’apport de richesse culturelle Russe
             
            A un moment tu ne peut defendre tout et son contraire

            Qui est l’idiot (utile) lui ou toi ?


          • @Eric F
            "Votre comparaison est sans rapport, de Gaulle s’était, dès son appel, placé dans le cadre d’une guerre mondiale ; vous n’allez pas, j’espère, pousser à ce que la guerre locale d’Ukraine devienne une guerre mondiale ?

            « 

            Je pense hélas que si
            regardes bien le passé c’est toujours ou quazi sous la gauche que les conflits majeurs ont lieu , y compris en 1940 qui a collaboré de 1939 a 1941 avec le petit poustachu et le pacte germano sovlétique

            Qui etais pour l’esclavage aux Usa

            Qui allais esclavasiger les autres peuples en France en expliquant que c’est des »sous hommes" pas un certain J ferry ?

            Oui c’est deramatique c’est des pousse a la guerre
            Il suffis de regarder tiens pas loin aux USA donc le meme pays a quazi le meme temps
            Le nombre de conflits majeurs sous la mandature de Donald (donc la Droite)
            Le nombre de conflits majeurs sous la mandature de Joe (donc la Gauche)

             
            Avec cette simple question tout est dis !


          • GoldoBlack 11 octobre 07:18

            @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
            Je propose que tu prennes tes cachets.
            Je ne suis pas régionaliste. Je suis indépendantiste.
            Trop subtil pour toi.
            Tu as fait écrire ton message par quelqu’un ?(il n’y a pas 4 fautes par mot ! c’est étrange !)


          • Comme à Gaza, les Bulldozers israéliens, détruisent tout au Liban.
            Comme à Gaza, la recherche de « terroristes » n’a rien à voir avec leurs opérations.
            Qui pour les arrêter ?

            https://t.me/trottasilvano/37677


            • Mauvaise nouvelle pour les États-Unis, terrible nouvelle pour Israël : l’Iran semble avoir acquis sa propre bombe nucléaire

              Le tremblement de terre en Arménie pourrait bouleverser non seulement le Moyen-Orient, mais le monde entier. Cette nouvelle, si elle s’avère vraie, pourrait changer radicalement la situation militaro-politique non seulement au Moyen-Orient, mais dans le monde entier.

              « L’Iran pourrait bientôt annoncer qu’il possède des armes nucléaires, ce qui constituerait un choc énorme pour l’Occident, pour Israël et pour ceux qui sont sous sa protection ».

              #Iran #Israël
              #armesnucléaires

              https://reseauinternational.net/mauvaise-nouvelle-pour-les-etats-unis-terrible-nouvelle-pour-israel-liran-semble-avoir-acquis-sa-propre-bombe-nucleaire/


              • Corcovado 10 octobre 04:13

                @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

                Peut-être bien qu’on va enfin savoir, pour l’Apocalypse.


              • courel 10 octobre 20:18

                J’aimerais bien que l’on m’explique comme cela peut être normal, voir moral pour un pays de posséder l’arme nucléaire et pas pour les autres...

                Bref, pourquoi nous, et pas eux  ?

                Quel est donc le pays à l’origine de cette nécessité absolue de pouvoir de destruction ?

                J’ai bien ma petite idée, mais je la garderai pour moi.

                Je ne serai pas impartial, connaissant un pays qui a, grosso modo, 300 guerres à son palmarès en moins de 300 ans...

                ...


              • https://x.com/claudeelkhal/status/1843566402235699423

                Yaroun est un village de coexistence, enraciné au sud du Liban.

                Chrétiens et musulmans, catholiques et chiites, y vivent ensemble depuis des siècles.

                Voilà ce qui en reste.


                • Panoramix Panoramix 10 octobre 13:33

                  @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
                  ’’Chrétiens et musulmans, catholiques et chiites, y vivent ensemble depuis des siècles’’
                  Depuis des siècles, ils avaient expulsé les juifs ?


                • La résistance libanaise repousse les tentatives israéliennes d’infiltration et bombarde Kiryat Shmona, Haïfa et Safed. 2 tués des dizaines de blessés

                  À la frontière libanaise, les attaques de la résistance contre les forces d’occupation qui tentent de pénétrer vers le Liban se poursuivent sur 4 axes.

                  Les médias israéliens ont rendu compte de 38 blessés dans ces combats durant les dernières 24 heures.

                  #Liban #Israël
                  #Tsahal #Hezbollah

                  https://reseauinternational.net/la-resistance-libanaise-repousse-les-tentatives-israeliennes-dinfiltration-et-bombarde-kiryat-shmona-haifa-et-safed-2-tues-des-dizaines-de-blesses/


                  • Tous les hommes naissent libres et égaux en droit.
                    Qu’on me pardonne mais c’est une phrase difficile à dire actuellement,
                    sérieusement !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité