• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Pour l’UMP, ce ne sera « Ni Delors, ni Le Pen » !

Pour l’UMP, ce ne sera « Ni Delors, ni Le Pen » !

Hier, les enjeux propres à la période présidentielle avaient amené Sauvons l’Europe à prendre position entre les deux candidats présents au second tour, en faveur de François Hollande. Aujourd’hui, notre mouvement regarde avec consternation la stratégie choisie par l’UMP, le grand parti démocratique de la droite parlementaire française.

Dans le cas d’un duel entre le Front National et un candidat de gauche, le consensus s’est donc fait sur un « ni-ni » : ni soutien au Front National, ni à la gauche. La justification est que le Front de gauche serait un parti aussi peu recommandable que le Font National.

La belle affaire ! C’est vivre les yeux rivés sur un Moscou disparu depuis longtemps. Un Michel Rocard soutenu entre autres par des communistes, un Jacques Delors si le cas s’était présenté, étaient-ils une sorte de bête immonde à repousser avec autant de vigueur qu’un Jean-Marie Le Pen ? Entre Jörg Haider, leader d’extrême droite, et Altiero Spinelli, communiste notoire, une même incompatibilité ? Une même impossibilité de dialogue, des valeurs ? Bien que Sauvons l’Europe ait de nombreuses divergences avec le Front de gauche, il est absurde de peindre cette coalition en menace pour la République !

On perçoit bien que nombreux, à l’UMP, se sentent plus proches si le choix devait se poser du Front National que du Front Républicain. Certains le font savoir. Des dirigeants, François Fillon en tête, rappellent qu’ils partagent les valeurs « des électeurs » du Front National. D’autres, comme Philippe Marini, en font une pure question locale, à apprécier en fonction du « climat » des électeurs du cru et dans laquelle on voit mal les valeurs et les principes jouer un rôle identifiable. Et on osera à peine évoquer Nadine Morano se prostituant – politiquement – à Minute de peur que la nausée vous prenne…

Car la question n’est pas neutre. Dans l’argumentaire qui consiste à refuser « tous les pouvoirs à la gauche », c’est à dire, si on a bien saisi, l’Assemblée Nationale et donc le Gouvernement, quelle est la visée politique ? D’empêcher la gauche d’avoir une majorité ? Si tel est le cas, quelle est la majorité de remplacement ? Une alliance UMP / Front National ? Une grande coalition UMP / PS ? Ce choix que l’UMP dit refuser aujourd’hui, serait incontournable si, comme cette formation prétend le souhaiter, elle empêchait la gauche de devenir majoritaire par de tels moyens.

Les questions européennes sont centrales dans l’état actuel de notre pays. L’UMP en a d’ailleurs fait un temps l’angle principal de sa campagne présidentielle, autour de l’impossibilité supposée de renégocier le traité budgétaire. L’urgence européenne de la situation ne s’et pas évanouie depuis lors. Comment, en toute responsabilité, l’UMP peut-elle prétendre qu’elle ne peut choisir entre une gauche proeuropéenne et un Front National qui souhaite la sortie de l’Euro ? Quid de la peine de mort et plus largement du respect de la dignité humaine et des droits de l’homme, socle de la construction européenne ?

Cette paralysie de la droite démocratique nous inquiète, nous attriste et nous révolte. Là où, il y’a quelques années, nous partagions des fondamentaux républicains règne aujourd’hui l’incertitude. La discipline de parti stérilise la part centriste et humaniste de l’UMP, qui ne s’oppose qu’à peine à sa dérive et au partage des votes injustifiables. Dans d’autres associations européennes et transpartisanes où nous militons en commun, un consensus est-il encore possible, dès lors que nous quittons les généralités les plus éthérées ? Nous craignons que le grand consensus européen, qui a porté la construction communautaire pendant des décennies, soit en train d’éclater. Nul ne peut s’en réjouir.


Moyenne des avis sur cet article :  1.87/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • Iren-Nao 16 juin 2012 03:39

    Auteur

    Vous écrivez, ce qui est encore un peu votre droit :

    Nous craignons que le grand consensus européen, qui a porté la construction communautaire pendant des décennies, soit en train d’éclater. Nul ne peut s’en réjouir.

    Bien au contraire réjouissons nous et faisons éclater cette saloperie au plus vite.

    Iren-Nao


    • Furax Furax 16 juin 2012 12:57

      Entièrement d’accord !
      Sauvons la FRANCE notre pays, celui de notre histoire commune, de notre culture, de notre langue. Celui des gens de toutes les races de toutes les couleurs et de toutes les religions qui habitent ce pays et qui n’en changeraient pour rien au monde...


    • Furax Furax 16 juin 2012 13:38

      "Le mouvement Sauvons l’Europe est né aux lendemains du rejet par une majorité d’électeurs français du projet de Traité constitutionnel européen le 29 mai 2005.
      L’association Sauvons l’Europe s’est donnée pour ambition de lutter contre l’euroscepticisme rampant"

      SAUVONS LA DEMOCRATIE en dénonçant ce mouvement anti-républicain !!!


    • Sauvons l'Europe Sauvons l’Europe 18 juin 2012 10:48

      Heu, l’UMP est en train de tourner le dos aux valeurs de liberté pour une bonne part des européens et des français, d’où une lutte avec la cour de justice sur les conditions de garde à vue, etc... Non, je ne vois pas comment on peut s’en réjouir. Par ailleurs, Sauvons l’Europe est l’inverse de ce que vous dénoncez : c’est un mouvement démocratique. Ce que nous voulons, c’est une Europe démocratique et non technocratique.


    • ZEN ZEN 16 juin 2012 10:48

      le grand consensus européen ?

      Ou le grand leurre de cette zône de libre échange et d’absence de solidarité interne ?


      • Sauvons l'Europe Sauvons l’Europe 18 juin 2012 10:50

        Effectivement, ça c’est la bonne raison de laisser derrière nous une part du « consensus européen ». Il faut une Europe plus démocratique et plus solidaire...


      • ZEN ZEN 18 juin 2012 12:26

        Europe plus démocratique... ?
        Oui, ça reste encore à inventer
        Pour l’instant, passée dans l’esprit du consensus de Washington, elle glisse maintenant sous celui du consensus de Berlin, une sorte de federalisme disciplinaire, pire, une hégémonie allemande de fait, comme le redoute Ulrich Beck (1),
         Joschka Fisher, Helmut Schmidt, Ferdinand Fichtner ont fait aussi entendre une voix discordante au pays d’Angéla.
        Une hégémonie que résume ainsi Mme Lagarde, adepte du dumping salarial : " «  L’Allemagne a accompli un excellent travail au cours des dix dernières années, en améliorant la compétitivité, en exerçant une forte pression sur ses coûts de main-d’œuvre."
        Amen, !


      • Radix Radix 16 juin 2012 15:10

        Bonjour

        C’est qui le gugusse dont la tronche bouffe la moitié de l’article ?

        Radix


        • Sauvons l'Europe Sauvons l’Europe 18 juin 2012 10:48

          C’est Spinelli


        • Radix Radix 19 juin 2012 19:05

          Bonjour

          Un modeste, sans doute ?

          Radix


        • soimême 16 juin 2012 16:10

          Je vous répondrais, qu’elle crève cette charogne !


          • Sauvons l'Europe Sauvons l’Europe 18 juin 2012 10:52

            Au pif parce que c’est le seul endroit où on protège les droits de l’homme contre les dérives nationales, où la lutte contre le dumping fiscal et les paradis fiscaux est possible, où on peut sérieusement réguler la finance ? 


          • soimême 18 juin 2012 14:48

            @ Sauvons l’Europe, a bon, il est intéresant d’écoute les naïfs, et qui croit aux contes de fées.

            Lobbying : les entreprises les plus actives à l’Assemblée ... 
             Nouvel Ordre Mondial - Mondialisation - Gouvernance… - L ...
            Avec cette réalité, c’est vrais on a un avenir radieux, qui pourrait s’exprime par ce mot d’ordre ferme ta gueule et consomme ce que à jugé bon pour toi !
             

             

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès