• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Pour Ségolène, Bayrou vaut Delors

Pour Ségolène, Bayrou vaut Delors

« Si Jacques Delors était plus jeune, c’est le type de profil que je choisirais. Quelqu’un qui se complète bien avec moi. » Cette phrase de François Bayrou (de février) n’est pas tombée dans l’oreille pas sourde de madame Royal. Hier, elle s’est empressée de redonner vie à l’ancien présidentiable, quatre-vingt-deux printemps au compteur.

Ségolène Royal fait donc feu de tout bois pour tenter de ramener à elle une grande partie des précieuses voix de François Bayrou, l’homme fort du milieu. Après son appel à un « dialogue utile », elle a invité pour entretien d’une heure l’ancien ministre de Pierre Mauroy, Jacques Delors, ce « type » de profil que semblait rechercher monsieur Bayrou à l’époque où il pensait « être au second tour ». Inviter Delors, ce n’est plus un appel du pied, c’est une invitation à danser. D’un François l’autre, la compagne d’Hollande a vite compris (enfin, moins vite que Kouchner, mais aussi vite que Cohn-Bendit) que le seul moyen pour elle de rassembler « plus d’un Français sur deux », c’était de tout faire pour convaincre le chef de l’UDF d’appeler ses élus et ses électeurs à voter à gauche.

L’appât Delors était dès lors évident pour ce type de pêche. Jacques Delors est le père de Martine Aubry, celle qui voulait « se jeter dans la Seine », si Ségolène était désignée candidate socialiste officielle, mais c’était il y a longtemps. Jacques Delors, l’homme qui avait dit « non » à l’élection présidentielle de 95 alors même qu’il était à l’époque favori des sondages. Il avait reculé parce qu’il craignait de ne pas disposer d’une majorité à l’Assemblée pour gouverner efficacement. Depuis ce temps, il faut avouer que tout le monde avait largement oublié Jacques Delors, invité de ci, de là dans quelques débats sur l’Europe, mais plus vraiment en odeur de sainteté à gauche. Mais ce personnage, ce « type » là, ce « profil » avait séduit Bayrou, qui avait rêvé un temps d’un « Delors jeune » en Premier ministre idéal. Marie-Ségolène, un peu gênée de devoir gratter les voix une par une a donc fait ce qu’elle a pu, hier, en discutant une heure durant avec un Delors vieux, certes, mais un Delors quand même. Une sirène apte, pense-t-elle, à charmer le centriste remonté comme une pendule.

« Il a manifesté tout son soutien sur cette démarche d’ouverture, sur cette volonté, dans l’intérêt de la France, d’essayer de travailler à la convergence des idées qui peuvent servir la France et lui permettre d’avancer » a déclaré la candidate socialiste. Le soutien de Jacques Delors ! Fichtre ! En voilà une belle affaire ! Ségolène est-elle si peu sûre de son projet ou de sa stratégie qu’elle avait expressément besoin de recevoir l’approbation d’un homme politique un peu has been qui s’est contenté au sortir de l’entretien de deux mots laconiques jetés à la volée ? En tout cas, on voit bien qu’elle estime avoir fait là, par ce geste, cette invitation, le maximum, avec son appel au dialogue, de ce qu’elle se sentait capable de faire pour convaincre le centre de s’élargir à gauche. Et maintenant ? « C’est à François Bayrou maintenant de prendre ses responsabilités et de dire comment il voit l’organisation de ce débat. J’ai pour ma part quelques idées, mais j’attends sa réponse pour pouvoir lui proposer ». Voilà, Ségolène a fait le pas, c’est à François de se prononcer. De « prendre ses responsabilités ». La Dame du Poitou n’en rajoutera donc pas, elle s’arrêtera là. Elle attendra le coup de fil salvateur, aussi détendue et légère qu’à la maternelle de Melle, l’autre soir.

Face au rapport de force, très dur (entre bluff et arrogance) imposé par Sarkozy à Bayrou, Royal et sa « strike team » ont donc choisi le rapport de séduction. Même Kouchner, revenu du Rwanda et du Kosovo, s’est fendu d’une larmichette surjouée sur le plateau d’I Télé quand il a appris le pas en avant de sa favorite à l’adresse du candidat Bayrou. Même Cohn-Bendit, revenu de quelques barricades et de Verts aussi troués que la couche d’ozone, y est allé de son couplet gauchisant, d’un « welcome  » pataud pour inviter l’UDF à cueillir quelques roses. Même Fabius, qui n’en pouvait plus d’agonir d’injures ceux qui avaient dès le premier tour appelé à l’alliance sacrée, voit bien des points communs entre Bayrou et les socialistes. L’ensemble des socialistes, en fait, plombés par le score trop haut de Sarkozy et par la déculottée trop violente de la gauche de la gauche, n’a plus d’autre choix que de bricoler quelque alliance de la carpe et du lapin et d’espérer que ça suffise.

Le problème, le gros problème pour Ségolène (et pour Sarkozy aussi), c’est que Bayrou, lui, n’a pas d’autre choix, par souci de cohérence, que de poursuivre sa route, sans dévier, sans se dégonfler, en comptant au hasard, de ci, de là, ceux des siens descendus pour attendre l’autobus UMP. Ce n’est pas un Delors trop âgé qui changera quoi que ce soit. C’est trop tard, c’est un peu « gauche ». Ce n’est en aucun cas l’idée que l’on peut se faire d’une « nouvelle façon de faire de la politique. » Rien qui puisse donc faire craquer les Grandes Oreilles.

Ces tractations de boudoir ne suffiront sans doute pas à Ségolène, et aux socialistes, pour gagner le Château. Il faudra tôt ou tard, et au moins le 2 mai, jour de débat, présenter un programme, si possible une équipe, cesser enfin ces circonvolutions, à droite, à gauche, au centre, qui n’entretiennent que la confusion. Et pourraient, en outre, réveiller l’abstention, qui n’a pas dit son dernier mot.


Moyenne des avis sur cet article :  4.29/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

50 réactions à cet article    


  • Yannick J. Yannick J. 25 avril 2007 11:07

    C’est effectivement une analyse qui se tient bien... Rameuter Delors pour dire qu’on veut aime le centre ça fait un peu raclage de fonds de tiroir,« on a plus rien là sous la main ???? non ??? vraiment ??? ahh si il nous reste la cartouche Delors... ». En cela bayrou serait avisé de ne pas répondre... Laisser les centristes voter en leur ame et conscience.

    Cela me fait penser à une analyse politique faite lors de dernières élections présidentielles américaines... Le journaliste avait dit qu’il vaudrait mieux que Bush soit réélu cette fois-ci pour être sur que Hilary Clinton passe aux prochaines... J’en ferait un parallèle... Mieux vaut Sarko cette fois-ci, la france sera tellement à genoux que ce sera plus facile pour Bayrou...

    Reste à savoir ce qu’il se passera pour les législatives prochaines...


    • BuZardinho BuZardinho 25 avril 2007 11:30

      Dur dur d’étre centriste, je vous comprends, mais :

      « Mieux vaut Sarko cette fois-ci, la france sera tellement à genoux que ce sera plus facile pour Bayrou... »

      Vous n’êtes pas sérieux là, je vous savais de droite mais tout de même pas autant calculateur. Foutre la merde pour passer dans 5 ans. Faire briller votre parti par le non choix que vous vous apprètez à faire. C’est là que s’arrèterait la belle utopie centriste de Bayrou alors. Aux portes du FN ? Ne pas s’opposer au dénis de démocratie et au cynisme aberrant de Sarkozy ?

      Votre parti risquerai de ne pas le survivre, j’ai raillé l’UDF, mais je le préfère cent fois à la tournure que prend l’UMP aujourd’hui, au moins le débat est là. Mais refuser d’être raisonnable pour le second tour n’est pas sérieux, personne n’y gagnera. Les nouveaux démocrates vous ayant rejoint ne pourront faire confiance à quelqu’un qui s’éfface contre ce qui peut être qualifié de mencace.

      La France a besoin de vous, je pense que personne ne sera oublié en route...

      D’autant que je parierai un gros paquet sur le fait que Bayrou gagnerait le coeur de beaucoup d’électeurs pour les législatives s’il s’affirmait contre la droite.


    • at974 at97434 25 avril 2007 11:33

      Votre commentaire est insultant pour BAYROU.
      Penser à lui avant la France, vous n’y pensez pas, pas plus que les élus UDF ne pensent à leur siège en ces moments difficiles.


    • Mr freeze 25 avril 2007 14:27

      @BuZardinho : Et si vous laissiez plutôt les lecteurs de Bayrou voter librement en leur âme et conscience ?

      « La France a besoin de vous, je pense que personne ne sera oublié en route... ». Traduire : « Nous (le PS) sommes le Bien. Aidez-nous à battre le Mal et on vous donnera quelques miettes ... peut-être ».

      Continuez comme ça et c’est à coup sûr que je voterai blanc au deuxième tour.

      Après avoir pris du plaisir à les mépriser (autant que l’UMP d’ailleurs), commencez par respecter la liberté de choix et les convictions des electeurs centristes. Et cessez un peu de vous drapper de cette image de « Dernier bastion contre le Mal ».

      Rien n’a changé au PS depuis 2002. Ce parti a été incapable de se réformer et ce ne sont pas les belles promesses qui changeront quoi que ce soit. Certainement pas tant que Messieurs Fabius, Emmanuelli, Mélanchon ou Lang demeureront dans l’ombre de Mme Royal en tout cas. Si la volonté de réforme, de gouverner « autrement » comme vous dites, avaient vraiment existés au PS, cela aurait été fait au lendemain de 2002.

      En tout état de cause, le fait est que si j’avais voulu voir Mme Royal ou Mr Sarkozy présedent(e), j’aurai voté pour l’un d’eux dès le 1er tour. Ca n’a pas été le cas. Je ne tomberai pas dans le piège, à nouveau tendu, du « vote utile ». Je ne renierai pas mes convictions. Que cela vous plaise ou non, j’estime être un citoyen responsable et libre et c’est dans cet état d’esprit que je voterai le 6 mai.

      Si Mme Royal ne devait pas être élue, ce sera à vous de prendre vos responsabilités, et non pas aux électeurs centristes. C’est un peu facile (et pathétique) de systématiquement rejeter la faute sur les autres.


    • Bill Bill 25 avril 2007 15:48

      @ Calmos,

      Tu sais que certains y pensent ? Ils se disent qu’avec l’un ou l’autre candidat, c’est la ruine assurée, et qu’un vote pour Ségolène ferait couler le pays plus vite, ce qui permettrait de réagir plus tôt...

      Ah les fameux calculs que tout le monde fait !

      c’est décidé, je me range derrière les fleurs de Lys smiley

      Bill


    • BuZardinho BuZardinho 25 avril 2007 18:04

      Haha, tu me fera toujours marrer calmos. Je respecte les choix, et d’ailleurs ça commence à me gaver de radoter comme tu dis. Mais ça me gave pas autant que toi et ta mauvaise foi.

      Je ne cherche pas à convaincre mais juste à montrer mon point de vue. Ton avis de frontiste, Calmos, m’interresse au plus haut point, d’ailleurs. J’adore te lire, ta prose est délectable et tes réflexions pertinentes, tu es un gars super.

      Mon raisonnement à 2 balles comme tu dis, se tient, compte tenu du fait que Sarko, n’a qu’un projet en tête la précarisation du travail avec son arnaque gagner plus en travaillant plus, libéraliser au maximum et je ne parle même pas de nos libertés. Ce type joue avec les peurs et bizarrement il dit les combattre, celles même qu’il a provoquer ou attiser. Il veut nous protéger, ( de quoi d’ailleurs ? ça on n’en sait rien ), mais un petit quelque chose me dit qu’il se fout bien de notre gueule. On peut le reconnaitre aisément, sans mauvaise foi. A partir de ce constat, je suis désolé mais le choix est simple. Un bilan plus que mauvais, un populisme en perpetuelle expansion et des appels du pied à l’électorat FN depuis 5 ans : le candidat rêvé...

      J’attends avec impatience le jour ou Royal va bouffer ce monstre d’inconsistance en débat, on va bien rigoler.


    • La Taverne des Poètes 25 avril 2007 11:08

      Et si Delors rembarre ?


      • Bill Bill 25 avril 2007 11:12

        A 82 ans, on est toujours heureux de recevoir de la visite smiley


      • J_aime_pas_les_logins 26 avril 2007 01:00

        «  »« Jean-Marie Le Pen, né le 20 juin 1928 »«  »

        Vous voulez dire qu’il va partager sa chambre avec votre petit protégé


      • snoopy86 25 avril 2007 11:11

        La godiche a sorti Papy de la naphtaline...

        Tous ceux qui ont voté non au TCE vont être contents...


        • Bill Bill 25 avril 2007 11:16

          Cher snoopy86

          en effet, d’autant qu’il ne reste plus un seul représentant du non ! Pourvu qu’on ne regrette pas trop ces élections !

          Bill


        • snoopy86 25 avril 2007 12:31

          Salut Bill

          de deux maux il faut savoir choisir le moindre...

          à priori les pustules rouges sont plus dangereuses


        • Bill Bill 25 avril 2007 13:02

          Oui Snoopy86

          Mais les pustules rouge avec des étoiles, le teint bleu étoilé également, même si ces étoiles ont une origine pieuse, demanderait un traitement adéquat.

          Pourvu qu’après la peste brune, les pustules rouges, on ne trouve pas une maladie plus grave encore, un cancer qui aurait déjà commencé à nous ronger en profondeur.

          Désolé d’être aussi pessimiste...

          Bill


        • Bill Bill 25 avril 2007 13:28

          Ce qu’il peut être c.. ce Bayrou :

          "« Je te propose une alliance contre Chirac. On va faire les jeunes et on va le démoder, lui qui est vieux. On va lui faire la guerre et, au bout du compte, on fait une alliance contre Chirac. »

          C’est ce qu’aurait proposé Sarkozy à Bayrou en 2004. Selon Bayrou, qui l’a dit le 16 mars au cours d’un entretien avec des journalistes et des lecteurs de Sud Ouest, demandant que ce ne soit pas repris. Mais Sud Ouest le diffuse aujourd’hui sur son site et dans ses pages, avec la réponse de Bayrou : « Ça ne m’intéresse pas. Je ne veux pas faire une alliance contre Chirac sur le critère de l’âge. Cela ne me ressemble pas. Alors, tu fais ce que tu veux, mais moi, je ne le ferai pas. » Et d’ajouter : « Depuis, en effet, il y a comme un froid entre nous... »

          Selon l’AFP François Bayrou a fait cette confidence plusieurs fois à des journalistes ces derniers mois, demandant chaque fois de ne pas l’utiliser..."

          http://yvesdaoudal.hautetfort.com/

          Bill


        • Doctor Feelgood Doctor Feelgood 25 avril 2007 22:51

          «  »La godiche a sorti Papy de la naphtaline...«  »"

          Tu sais que tu es comique Snoopy !!!

          Il y a aussi dans le même registre : le p’tit Niko a exhumé la momie (Simone) de son Sarko-phage !!!


        • agosin 25 avril 2007 11:15

          C’est bien vrai que « qui se ressemble, s’assemble... » Bandemou comme Delors, deux individus qui démissionent au moment où on a le plus besoin d’eux...

          Royal qui en a croqué des plus virils (et pas qu’un peu, d’après ce qu’on me dit...) ne fera qu’une bouchée du géniteur de la grosse Martine qu’on a priée de faire oublier ses 35 heures...


          • tvargentine.com lerma 25 avril 2007 11:16

            En votant BAYROU,les gens n’ont pas voulu s’abstenir ou voter pour les extrèmes et ils ont voulu faire un vote protestaire « light » sans avoir mauvaise conscience.

            Le manque de visibilité et le manque de conviction de la candidate (socialiste ?) n’a pas permis de choisir vraiment par coeur (comme avant) et par conviction (comme avant)

            Aujourd’hui,on resort du placard J Delors,qui,pour avoir vécu l’histoire à ce jour,n’a rien apporté de « sensationnelle à la France » à par le virage de la rigueur en 1982 avec les bloquages des salaires,des restructuations industrielles et du chomage en masse.

            Revoila aussi les opportunistes Kouchner,Cohn-Bendit,il manquait plus que B Tapie smiley

            On ne reconstruit pas un pays avec des gens du passé qui n’ont rien apporté à la gestion d’un pays.

            C’est une erreur de vouloir ’recentrer" encore plus (+)

            Sarkozy parle de RUPTURE,il sait que BAYROU et ses amis élus locaux ou nationaux auront besoin d’alliance avec l’UMP pour préserver leur intérêt personnel,pourquoi voulez vous que Nicolas SARKOZY « recentre son programme ? »

            Pour qui je dois voter le 6 mai 2007 ???????

            Dois je plutôt profiter du soleil en allant en Corse plutot que de perdre mon temps à aller voter INUTILE ???

            Est vous que ferez vous ?


            • BuZardinho BuZardinho 25 avril 2007 11:37

              C’est votre choix Lerma, hier vous disiez Royal, maintenant vous ne savez plus, à votre niveau c’est réfléchir qu’il faudrait. Pour moi le choix est fait et je pense qu’il est très simple.


            • Mr freeze 25 avril 2007 14:31

              Réfléchir ? C’est exactement ce qu’il fait. Le choix est simple ? Pour vous, peut-être. Tout le monde n’est pas aussi « éclairé » que vous j’ai l’impression.


            • maxim maxim 25 avril 2007 11:31

              Lilian ,vos articles sont toujours bien ficellés .....

              là ,Segolène la tigresse va meme jusqu’à debusquer le vieux mâle pour apâter Bayrou .....

              quand à Cohn Bendit ,on se passe aisement des avis de cet agitateur patenté qui avait ete interdit de sejour sur notre territoire en 1968 ......

              je lis « si Jacques Delors etait plus jeune ,c’est le type de profil que je choisirai , quelqu’un qui se complete bien avec moi ».....ça deviens chaud ,vont ils se pacser ensemble à la suite de cette rencontre ????

              Sego en tenanciere d’agence de rencontres ?????

              l’enseigne de l’agence « Chez Madame Segolene »......


              • maxim maxim 25 avril 2007 11:41

                à l’enseigne « Chez Madame Segolene » promotion speciale pour les deambulateurs ,les couches pour incontinents ,et des bavoirs ..... stock de disques de Jacques Lantier ,de Georgette Plana ,et de Tino Rossi .......

                entrés à prix sacrifiés au theatre Mogador avec reprises des spectacles de Georges Guetary ....

                des nurses seront presentes pour assister les personnes desirant se rendre aux toilettes ......


              • snoopy86 25 avril 2007 12:33

                @ Maxim

                nurse est un anagramme de urnes


              • maxim maxim 25 avril 2007 13:07

                bien vu Snoopy .....


              • Yannick J. Yannick J. 25 avril 2007 14:40

                alors ça ça prends de l’envol !!!!!!! chapeau snoopy... remarques, « chez monsieur sarko » a pas mal fonctionné aussi, giscard d’estaing, simone veil....


              • ZEN zen 25 avril 2007 19:40

                @ Maxim

                Salut !T’es pas gentil avec Sego ! Tu devrais faire plus de vélo pour prendre tes distances avec ces maquignonages assez dérisoires...

                C’était un régal de pédaler aujourd’hui. Mon Colombus piaffe d’impatience tous les matins...


              • maxim maxim 25 avril 2007 22:09

                ZEN ....ça me fais plaisir d’avoir de tes nouvelles ,je roule tous les apres midi ,mes matinées etant reservées aux affaire courantes ......

                je sais je ne suis pas tendre pour Segolène ,mais je l’exprime avec humour,du moins j’essaie .....

                vivement que ces elections se terminent pour tout le monde et que l’on se retrouve tous autour d’articles sympas ....

                un mieux tout de meme ,maintenant ,les intervenants doivent etre inscrits ,et l’on retrouve un peu plus de serenité .....

                bien à toi .....


              • Voltaire Voltaire 25 avril 2007 11:33

                Rien à ajouter à cette excellente analyse.


                • dom y loulou dom 25 avril 2007 11:59

                  Delors un has-been parce qu’il a plus de 80 ans ? C’est vous le has been... avec ces critiques faciles d’un des constructeurs sociaux de l’europe, mais en france, à l’image du petit nicholas, vous savez tout mieux que tout le monde... ce qu’on peut vous dire c’est que la France perdra le restant de rspect si elle élit l’atlantiste qui va enterrer ce qui reste de la France des lumières et les reste de l’europe vous rira au nez. Dans le fond... le trip Napoléon vous l’avez déjà fait... ainsi avez-vous réactualisé aussi la folie qui consiste à vouloir suivre un homme providentiel qui là n’est pas providentiel du tout, déjà en chemise bleue et cravatte crouge illuminati, comandité par des sbires neo-coloniaux en-dehors de France... comment peut-on voter pour qu’elqu’un qui porte une oreilette lors de débats, QUI lui soufflait les réponses à donner ? Est-ce la version « nous procédons en tant que groupe, nous on réfléchit et vous vous parlez »... ceux qui votent sarko ont-ils conscience de voter pour celui qui lui parlait dans l’oreillette ? Et ce n’est pas l’esprit saint hein, il n’a aucun besoin de machines pour se faire entendre... mais comment peut-on voter pour qqun qui a construit toute sa candidature autour d’égaler qqun dont il ne sait rien puisqu’il ne s’est jamais intéressé réellement à lui ? Comment peut-on le trouver crédible ? Et alors que l’étau se resserre sur l’administration Bush il faudrait un de leurs sbires à la tête de la France ? Vous perdrez le peude crédibilité restante... où est la nouvelle mouture de constitution ? Où sont les tenants de votre non qui assuraient que c’était pour mieux faire l’europe ? Où diable sont-ils ? Noyés dans la frustration de ne pas avancer, voilà qu’ils voudraient emmerder tout le monde en élisant un vil arriviste qui se déresponsabilise au point des agissements de ses CRS qu’il ne voit aucun lien entre l’état-policier et le suicide des jeunes, celui-ci serait programmé génétiquement ? Personage sans vergogne ! Ce monsieur est d’un vide intersidéral, la seule consistance qu’il a provient de l’appareillage autour de lui... voulez-vous voter pour un appareillage qui ne peut que devenir plus tyranique encore s’il est plebiscité, ou pour des gens qui ne veulent pas que la politique soit remise par paresse intelectuelle absolue, dans les mains d’un seul homme ?

                  Si Sarko passe la France deviendra la risée de l’Europe... parce que figurez-vous qu’on attend tjs le plan B promis par la France... alors si vous élisez un atlantiste s’en sera fini de la crédibilité. Là, vous perdrez vraiment la main et l’europe avancera en n’écoutant pas les vociférations et l’ambition démesurée de M.Sarkosy.

                  En rappel, nous devons à ce cher petit la remontée du nationalisme turc. Le grand problème c’est qu’il faut croire ce qu’il dit quand aucune de ses actions de premier ministre n’a correspondu aux blablas tenus en grand meetings... il aime bien se foutre de votre gueule, c’est tellement évident et l’ambiance générée en France ces dernières années par l’UMP que de voir la société de plus en plus fliquée en guise de seule réponse à la misère gallopante rappelle furieusement les agissements des nobles avant la révolution. C’est le parti de la vérité contre le mensonge, Sarko ment éhontément comme ses exemples et montors Bush et Blair, vous croyez qu’il va sauver la France ? Sa version de la France aféodée à l’empire barbare de Bush oui, mais pas le principe de citoyenneté puisqu’il prétend que sa personne peut tout régler. Il devient complètement fou et au pire, s’il est élu, se trouvera-t-il en face d’un gouvernement qui le remettra à l’ordre... « vous n’êtes qu’un symbole, vous n’avez aucunement le pouvoir de tout décider ». Et le propos citoyen qu’en a-t-il fait ? ça fait six ans qu’on le voit s’échiner à vouloir égaler l’esprit. Pauvre homme, il ne comprendra jamais rien ainsi et manifestement, il a choisi le bord qui s’embourbe tous les jours dans tant de conneries accumulées qu’elles commencent à se rabattre sur leurs commanditaires, il croit au pouvoir de la force militaire... et c’est bien pour ça qu’il est dangereux, il remplace son vide existentiel par de l’ambition effrénée et distille « ses » messages savamment : « je veux vous protéger » comme un bon T-Rex le dirait à une souris ? smiley Le moins qu’on puisse dire c’est que ce ne sont pas les miséreux de France qu’il protège, mais bien tous ceux qui ne veulent plus réfléchir, les enfants de don Quichotte se souviendront de l’accueil très fraternel reçu. Pauvre type.

                  Le 28 avril journée IMPEACH BUSH !


                  • Darkfox 25 avril 2007 14:15

                    En tout cas on voit bien que vous êtes prêts à raconter n importe quoi .... Sarkozy qui fait monter le nationalisme Turc ? Ben voyons, avace un peu de chance ça doit être lui aussi qui a encouragé Le massacre au Dafour ? Pour information la Turquie a été écarté en partie par son refus de reconnaitre Chypre !

                    De même pour l’Europe, Ségo et Sarko était pour tous les 2 et je ne vois pas quelle solution miracle Ségolène va nous dire vu qu’elle a déjà du mal avec un projet sur la France.

                    Donc plutôt de délirer soyez plus pragamatique. Moi j’attend de voir le débat du 2 mai, j’attend les discussion sur les projets et les équipes qui veulent proposer... Ayant voter Bayrou, je voterai pour celui ou celle qui montrera ce qu il ou elle vaut . Pour le moment, une chose me choque ... qu’on diabolise Sarkozy tel que les Américains font avec leurs pays de l axe du mal ! Ou est le débat d’idées ? les projets ? des promesses possibles ( pas les pipots qu on a l’ habitude..)


                  • joseW 25 avril 2007 12:03

                    Très beau jeu-de-mot de la part de Lilian M !

                    On croirait lire Libé...

                    Pour le reste, comme toujours de la soupe et des enfoncements de porte ouverte, où l’on apprend que Bayrou est un « problème pour ses adversaires » (et même « un gros »), que « l’abstension n’a pas dit son dernier mot », que « Ségo tente de séduire le centre », que « Ségo devra présenter un programme et une équipe », que « Delors est âgé » (un vrai scoop !), que « les socialistes n’ont pas d’autre choix que de chercher au centre », etc.. etc..

                    On ne peut qu’être d’accord avec tant de banalités : mais que fait le comité de sélection d’Agoravox !!!

                    Dire que tant d’articles intéressants passent à la trappe quotidiennement, pour nous resservir toujours les mêmes plats, cela en devient indigeste à force.


                    • maxim maxim 25 avril 2007 12:36

                      est ce bien raisonnable de sortir une personne agée avec ce debut de canicule ?????

                      j’espere que Sego aura prevu la clim et des bouteilles de flotte ......


                      • Joelguy Joelguy 25 avril 2007 13:44

                        Je ne comprends pas pourquoi les commentateurs se battent encore pour le deuxième tour : il n’a AUCUNE importance ! L’important pour ceux qui ont voté BAYROU, qui ne veulent plus d’un bipartisme éculé, qui voient aujourd’hui la veulerie des candidats en présence -on fait n’importe quoi, on promet n’importe quoi pour accéder au pouvoir - l’important donc c’est de se mobiliser pour les législatives et permettre l’avènement d’une autre politique, moins calculatrice et moins psycho rigide que celles qu’on nous propose...


                        • CAMBRONNE CAMBRONNE 25 avril 2007 14:03

                          @ LILIAN MASSOULIER

                          Voila une fois de plus une analyse politique qui fait honneur à Agoravox . C’est limpide .

                          Je rappellerai pour mémoire que Delors , le grand Delors , homme sympathique et consensuel s’il en est a dévalué trois fois comme ministre des finances de Mitterrand et que le fameux déclin français remonte bien à 1981 . Il a chapeauté toutes les nationalisations catastrophiques des trois premières années de l’ère mitterrandienne . Dernier point il est le père de la calamity Jane du PS .

                          Sacrées références qu’il est allé trouver là le Père françois .

                          Il aurait pu prendre Mendés France qui lui aussi bénéficie d’ une aura imméritée mais qui a l’avantage d’être mort .

                          Ces deux hommes que je viens d’évoquer ont un point commun , ce sont des honnètes hommes , comme BAYROU je pense mais est ce suffisant pour faire de la bonne politique ?

                          Salut et fraternité .


                          • joseW 25 avril 2007 17:02

                            Oui, c’est ça, continuez comme ça à sélectionner tous les jours le même genre d’articles crypto-bayrouistes, et dans quelques temps Agoravox sera le porte-parole du nouveau Parti Démocrate...

                            A force de sélectionner des articles pro-Bayrou (« Bayrou vaut de L’Or » dixit Lilian M), il ne restera sur Agoravox que des centristes mous pour sélectionner des articles dans le Comoté de Rédaction crypto-citoyen et dans les commentateurs, sans parler de l’actionnaire principal d’Agoravox...


                          • Voltaire Voltaire 25 avril 2007 17:23

                            @Cambronne

                            Critiquer l’action passée de Jacques Delors est légitime, mais le critiquer pour être le père de sa fille, c’est fort peu élégant...


                          • CAMBRONNE CAMBRONNE 25 avril 2007 17:37

                            VOLTAIRE

                            Vous avez raison pour Martine Aubry , mais c’était de l’humour un peu lourd certes ...


                          • Voltaire Voltaire 25 avril 2007 17:02

                            Vous avez sans doute entendu la déclaration de François Bayrou :

                            Création d’un nouveau Parti Démocrate, 577 candidats de ce parti aux législatives

                            Pas de consigne de vote pour le second tour (il a fortement suggeré qu’il ne voterait pas Sarkozy)

                            Acceptation d’un débat avec Royal, et Sarkozy s’il le souhaite pour clarifier les positions.

                            Pour justifier ces positions, il a mis en avant la méthode de gouvernement brutale et de confrontation de Nicolas Sarkozy et la philosiphie économique et sociale étatiste de Ségolène Royal, qui posent des problèmes graves pour la France.

                            Pas de surprise donc, et pas de langue de bois dans cette conférence de presse. Un sacré pari pour l’avenir, qui peut payer s’il obtient assez de sièges au parlement.


                            • CAMBRONNE CAMBRONNE 25 avril 2007 17:34

                              AUCUNE SURPRISE

                              L’attitude de BAYROU est bien proche de celle qu’a eu Chirac en 1981 qui a tout fait pour faire battre Giscard afin de raffler la mise un peu plus tard . il a attendu longtemps ..

                              BAYROU ne me fera pas croire qu’il est le seul honnête homme du système et qu’il se bat pour la France alors que son rival de droite ne serait animé que par l’ambition personnelle .

                              Il a lancé une stratègie qui peut l’amener à l’Elysée en 2012 ou au mieux à Matignon en 2007 .

                              Il peut aussi se casser la gueule et personnellement c’est ce que je lui souhaite .

                              Je pense que la France a besoin d’être gouvernée dés maintenant et de façon cohérente , c’est ce qui nous sépare .

                              Vive la république quand même .


                            • Marie-orange 25 avril 2007 18:35

                              Elle prend vraiment Bayrou pour un neu neu et ses électeurs pour des moutons sans cervelle. Le coup de Delors qu’on avait oublié, et les commentaires annexes du genre « ah finalement on a des points communs » c’est le fin du fin, la cerise sur le gâteau. Que ne ferait-on pas... François Bayrou est bien le seul mec bien avec quelque chose dans le ventre. Ne pas donner de consigne de vote, il y a belle lurette que d’autres auraient dû faire pareil. Car au premier tour on se tape dessus et après on se refile les voix, c’est indécent. Bayrou, pur et dur. On l’aime. smiley


                              • Marie-orange 25 avril 2007 18:45

                                ... et bon article sur le sujet, alerte écriture.


                              • grangeoisi grangeoisi 25 avril 2007 18:39

                                Bref.. entre le traître professionnel et l’amatrice opiniâtre avec un énorme culot d’ailleurs... devinez pour qui je vais voter... ben ça sera aux prochaines législatives .. au moins je risquerai d’être représenté !


                                • torr-ben 25 avril 2007 19:20

                                  C’est quoi le socialisme aujourd’hui ? La foire-fouille : des trotskards, des alter, des kmers verdâtres, des marteaux de la faucille, des travaiieurs, travailleuses de 80 piges, puis des diplodocus tontonmaniaques, Mauroyesques, Aubry, Fabius, Strauss-Kahn puis la symphonie du nouveau monde qu’on attend depuis toutes les révolutions avec Montebourg, le mirliflore au bonnet d’âne. Z’en avez pas marre de toutes ces vieilles lunes ? les socialos ne savent plus où se tourner pour sauver les meubles.

                                  Ils font feu de tout bois, z’ en appellent à l’armée, au Drapeau, à la Marseillaise. L’internationale, c’est quand ils sont en petit comité dans les arrières salles de bistrot pour se rappeler le bon vieux temps, un kill de rouge à la main...De quoi devenir derviche tourneur !

                                  Pour sauver la députaille et tous les hobereaux locaux, ils vendraient Père et Mère, négocieraient avec tous les trépassés.

                                  Normalement, si le populo n’est pas trop c...devant ces minables combinaisons de vendeurs de bretelles, il devrait y avoir une abstention masssive... Et les baveux des lucarnes et des sondages et autres diseurs de bonne aventure en seraient pour leur frais. Matthao


                                  • IP115 25 avril 2007 19:28

                                    excellent torr-ben ... MDR

                                    Excellente définition du socialisme ! tu permets que je la réutilise ? smiley


                                  • torr-ben 25 avril 2007 19:36

                                    IP 115 : pas de droits d’auteurs, vas y franco de port !


                                  • Bill Bill 25 avril 2007 21:55

                                    Toorr-Ben

                                    Je soucris moi aussi ! Sont finis, ils n’ont plus rien... Faut bien qu’ils se rattrappent les pauvres ! smiley smiley smiley

                                    Je le réutiliserai moi aussi.

                                    Bill


                                  • torr-ben 25 avril 2007 22:07

                                    Bonsoir Bill ! Faut fonder le parti des écoeurés ...Matthao


                                  • Bill Bill 25 avril 2007 22:14

                                    Ca je suis bien d’accord Torr-Ben !!!

                                    Et j’en connais quelques-uns qui seraient prêt à y participer !!!

                                    Et moi je suis vraiment, mais vraiment écoeuré ! Ecoeuré ! A quand un regroupement ?

                                    Bill


                                  • La Taverne des Poètes 26 avril 2007 16:50

                                    Tu devrais te lancer dans le slam, matthao ! Ton premier album « Slamatthao ». J’achète !


                                  • torr-ben 25 avril 2007 21:27

                                    Salut Calmos ! Sus aux faux derches ! A tous ces bouticaillers...


                                  • LP 26 avril 2007 15:49

                                    Un style plein de fraicheur, vraiment relaxant et d’un humour encore trop rare sur Agora Vox !

                                    Sujet magistralement traité !

                                    Encore bravo à l’auteur Lilian !

                                    On en redemande !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès