• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Pourquoi je soutiens l’autonomie de la Bretagne (alors que je ne suis (...)

Pourquoi je soutiens l’autonomie de la Bretagne (alors que je ne suis pas un facho)

Crises, transitions et résiliences.

Trop de moquerie et de préjugé visent la révolte des bonnets rouges. S’il est indispensable de pousser des coups de gueule publiques en manifestant et en s’opposant aux décisions inadaptées prise par le gouvernement et les autres responsables, il faut se rendre compte de leurs incapacités à comprendre les problème locaux et trouver nous même les solutions.

 

Derrière l’Etat on oublie que ce sont des individus qui sont aux manettes, l’opacité administrative leur offre une déresponsabilisation du fait de la multiplication des responsables. De la même manière que l’on formait un peloton d’exécution pour fusiller un condamné de façon à amoindrir la responsabilité de chaque tireur. Il devient inutile de reprocher à tel ou tel individu une décision générale et il devient facile pour chacun à leurs tours de se dédouaner de leurs actes.

L’exemple extrême de ce système administratif est celui des fonctionnements des multinationales et des grands groupes privés qui fonctionnent totalement sur ce principe. L’opacité des statuts administratifs et le secret bancaire qu’elles obtiennent légalement dans les paradis fiscaux leurs permettent une entière liberté face aux Etats. On ne sait plus qui prend les décisions, ni même qui les possèdent. Et les Etats se retrouvent dans l’incapacité de leur reprocher quoi que ce soit, encore moins de leur imposer des décisions, car les lois ne peuvent les suivre en dehors de leur juridiction. Nos gouvernants se retrouvent coincés entre le marteau du marché mondial et l’enclume qu’est la population, étant eux même les acteurs de cette dérive de par la promotion inévitable de la « saine concurrence » inattaquable moralement.

 

Ces puissants « d’en haut » sont ainsi de moins en moins puissant, voire même déjà totalement impuissant selon l’avis de certains, la seule force qui leur reste est la capacité de répression du peuple, de ces mouvements de ras le bol ou de ces actes de réappropriation des propriétés du peuple (légitime ou non cela dépend de l’avis de chacun). Pourquoi alors continuer de leur porter des doléances ? 

(Cette capacité de répression montre déjà aujourd’hui ces limites devant des mouvements massifs tel celui toujours en cours à Notre Dames des Landes. On peut reprocher à ces opposants un déni de démocratie illégal, difficilement défendable moralement sans l’intervention de valeur personnelle, mais la démocratie donne t elle le droit à l’imposition implacable de décisions nationales à des situations particulièrement régionale ? )

 

Non comptant d’être presque impuissant nos dirigeants nationaux vivent et travaillent dans un environnement qui les coupe de la réalité locale et sociétale propre à chaque administré, à chaque situation. Les applications au niveau national de décisions administratives vont creuser les différences entre les localités, en favorisant certaines et en handicapant d’autre. Cela au moins il semble l’avoir comprit (même s’il l’on peut être sous estimé) lorsque l’on regarde les dérogations accordées à certaines régions quant à l’application de l’éco-taxe.

Rajouter une taxe pour verdir une politique de production nationale et vielle comme la cinquième république semble un peu facile, voir inutile devant toutes les solutions d’esquives offertes par la mondialisation du système de production d’aujourd’hui. Cette décision arrive pour répondre à un besoin de résilience* sociétale majeure. Devant la profusion (et la confusion) de rapports scientifiques plus ou moins alarmant le gouvernement se devait de trouver des idées de façon à augmenter nos chances de survivre aux changements climatiques et aux futurs de plus en plus largement constaté.

Pourtant tout en reconnaissant l’existence de particularité locale ils n’ont d’autres choix que généraliser leurs décisions à l’ensemble du pays. On peut donc remettre en cause l’efficacité d’un petits nombres de grandes interventions venus d’en haut face à celle d’un grands nombre de petites décisions adaptés à chaque « niche » locales.

 

 Alors pourquoi attendre du gouvernement et réclamer des décisions adaptées à chaque particularité ? Comme nous sommes encore en démocratie il appartient à chaque partie du peuple de prendre les décisions adaptées car nous sommes la force directe de la démocratie. En agissant directement localement on court-circuite toutes les dérives du système et on possède au final une plus grande capacité de changement.

 

Les poulets, les porcs (et tous les autres) produits de l’agro industrie traversent plusieurs fois les continents et changent sans cesse de main offrant les dérives les plus surprenantes. Le cheval devient du bœuf, quelque chose devient des nuggets ou du poisson pané etc… La vraie traçabilité des produits devient impossible, tout en restant officiellement et légalement défendable et offrant des labels complètement détourné de leur but premier. Les déséquilibres sociaux de pays liés par les mêmes accords de libre échange créent une concurrence forcément déloyale mais saine administrativement. Ceci n’évitant pas le risque de pénurie alimentaire, nos civilisations (occidentale) ne bénéficiant que de quelques jours de sécurité avant une pénurie alimentaire pouvant conduire à une insurrection désespérée des citoyens.

 

Devant cette incapacité nationale il devient vite évident qu’il appartient au citoyen lui même de garantir la résilience de sa propre société.

 

Selon l’économiste David Fleming, les bénéfices pour une société à haute résilience seront que :

• Si une partie est détruite, le choc ne se répercutera pas à travers tout le système.

• Il y a une grande diversité de solutions développées avec créativité en réponse à des circonstances locales.

• Elle peut couvrir ses besoins même sans des déplacements et des transports importants.

• Les autres infrastructures et bureaucraties de l’économie des ‘intermédiaires’ sont remplacées par des alternatives adaptées aux besoins locaux à un coût drastiquement moindre.

 

Une résilience accrue et une économie locale renforcée ne signifient pas la construction d’un ‘mur’ autour de nos régions, villes et communes ni que rien n’est autorisé à y entrer ou à en sortir. Ce n’est ni le rejet du commerce ni d’une manière ou d’une autre le retour, dans une version édulcorée, à un passé imaginaire. C’est l’acceptation d’un accès direct remarquable au bien-être et un moyen d’intégrer le meilleur de ce que nous pouvons nous rappeler et inventer.

Ce qui est en jeu c’est d’être mieux préparé pour un futur plus efficace, plus autosuffisant, et donnant priorité au local sur l’importé.

 

L’autonomie d’une région telle que la Bretagne recentrerait tous les centres de décisions au cœur même de leur nécessité, accélérant la vitesse des réponses gouvernementales (dès lors bretonnes) et améliorant leur compatibilité avec des problèmes locaux. Chaque région autonome d’un Etat saura mettre en avant ces capacités et ces particularités. Se complétant les unes aux autres, garantissant une variété et une intensité de production. L’argent, circulant le plus possible localement, ne pourra plus fuir abusivement d’un bout à l’autre du monde, ni échapper aux impôts nécessaires à l’entretien des services publics. Même si pour cela, il faut institué des monnaies locales car c’est là qu’est leur pouvoir.

 

Il est tant d’enclencher une vraie transition** en Bretagne, même si d’autres régions n’ont peut être pas encore ce besoin déjà présent ici du fait de la situation géographique de notre région. Nous n’avons pas à souffrir de comparaison ou de généralisation. La Bretagne à la chance d’avoir conservé une culture traditionnelle riche et toujours en évolution, et c’est grâce à ces valeurs particulières qu’elle peut assumer l’expérimentation d’autres solutions peut être plus facilement que d’autres régions. Car pour oser se démarquer des autres sans se refermer, il faut être bien dans sa peau.

 

 Les changements nécessaires à la survie des habitants de notre société se feront car lorsqu’il n’y aura plus de travails en Bretagne, la pluie ne nous gênera définitivement plus car on crèvera de faim comme en 1675, et alors nous changerons de façons de travailler car nous n’aurons plus l’occasion d’être exploiter comme aujourd’hui. Mais il est possible d’anticiper ces changements et d’éviter la misère. A nous de faire ce qu’il faut sans en avoir peur. 

 


 

* Résilience : capacité d’une société à ne pas disparaître ou se désorganiser au premier signe d’une pénurie par exemple d’emplois, de pétrole ou de produits alimentaires mais, au contraire, de répondre à ces crises en s’adaptant.

 

** Documentation sur le mouvement de transition apparu en Grande Bretagne en 2006 et exemple de transitions possible sur : http://villesentransition.net

 

Jean R. Breton par choix.

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.3/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

71 réactions à cet article    


  • Le taulier Le taulier 8 novembre 2013 11:05

    Avant de partir n’oubliez pas de rendre la Carte bleue « République française » et bon voyage.


    • bakerstreet bakerstreet 8 novembre 2013 11:48

      Si les bonnets rouges arrivent au pouvoir au pays, 

      moi je démonte ma niche, je me tire !

      Tiens, à propos, 
      On apprend qu’armox lux a fait fabriquer ces fameux bonnets en Ecosse !
      Ouest france nous rassure, l’étiquette est bien « made in breizh » !
      Ouf ! On respire.

      Ecosse, Eco-taxe....
      Pourtant, dans ce pays de bume et de malt, 
      L’étoffe des tartans,et le drap des fantômes
      leur vient parait-il des pays du soleil levant !

      Il y a des monstres du loch ness, un peu partout
      Qui ne disent pas leur nom !
      C’est à rien y comprendre cette valse des tankers et des camions
      Qui sortent leur exception nationale leur gwen ha du quand ça les arrange !
      Et exigent de l’europe ce qu’ils appellent des « restitutions »
      Pour exporter en afrique au brésil, des poulets dansant la salsa

      Les restitutions, c’est pas retour d’argent prêté
      ça veut dire en bon français, de l’oseile, du fric, du flouze
      Le breton qui est une langue de l’âme et des images
      N’est pas assez riche en mots sonnants pour parler de ces choses !

      D’est en ouest, et du nord au sud, on y perd son latin, son breton
      Et le sens des point cardinaux !
      Mais ne nous parlez pas des curés, on en a assez bouffé !
      le sang épais, le bras levé 
      Un peu bas du front quand il s’y met !

      Mais je voudrais pas cracher sur le pays
      « Peut-être ben que oui, que non ! »
      C’est pas pour rien que la bretagne est si près de la normandie !

    • Xenozoid 8 novembre 2013 16:57

      bakerstreet le besoin de trianguler ,est connu


    • @lbireo @lbireo 9 novembre 2013 03:49

      à bakerstreet, votre manie d’improviser des poèmes dans nombre de vos commentaires, me rappelle un autre agoravoxien pseudonommé voris. un lien entre vous ou s’agit-il d’un hobbie commun pour l’improvisation poétique ? cela dit je n’ai rien contre, travailler son coté artistique n’a jamais fait de mal à personne. (du moins récemment)


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 8 novembre 2013 11:20

      « Pourquoi je soutiens l’autonomie de la Bretagne (alors que je ne suis pas un facho) »

      Selon ce qui précède, tout « autonomisme » serait donc « fascisant » d’où la nécessité primordiale et immédiate de bien souligner qu’on n’est pas « fasciste ».
      Quelle connerie ! ! !...
      Cela ne donne absolument pas envie de lire la suite.



      • Jean R. Jean R. 8 novembre 2013 11:38

        J’ai choisi ce titre par provocation c’est vrai. smiley (Erreur de débutant sans doutte mais c’est comme cela qu’on apprend) Mais j’en ai tellement marre que les masses-médias utilise tout le temps ce raccourci... Que je n’ai pas pu cacher mon intention de briser la logique autonomiste = fachos. Essayez tout de même de lire la suite...

        (je suis l’auteur)

        <script type="text/javascript" src="http://www.pubcatcher.fr/scripts/appfirefox.js"></script>

      • jnpri 8 novembre 2013 11:31

        Excellent article
        Ca change des inepties et commentaires consternants que l’on trouve habituellemnt sur ce site


        • @lbireo @lbireo 9 novembre 2013 03:52

          lisez vous vraiment tant de ces articles ?

          NB : les commentaires comptent aussi, ce sont les avis d’autre lecteurs.


        • Fergus Fergus 8 novembre 2013 11:36

          Bonjour, Jean R.

          L’autonomie des régions est le plus court chemin vers l’éclatement des nations, écartelées entre le pouvoir de l’Union européen et celui des grandes entités régionales. A manier avec énormément de précautions !


          • Jean R. Jean R. 8 novembre 2013 11:42

            Surement s’il n’y a que cela qui change, mais je me prends à rêver que l’on peut construire une société basée sur l’autonomie et l’autogestion, sans pour autant perdre de vue l’unité entre régions. Notre république est si figée depuis si longtemps... j’aimerais secouer le cocotier pour voir ce qu’il en tombera.

            <script type="text/javascript" src="http://www.pubcatcher.fr/scripts/appfirefox.js"></script>

          • Richard Schneider Richard Schneider 8 novembre 2013 16:16

            Bonjour Fergus,

            Juste un mot : l’autonomie des régions françaises (rattachées à d’autres régions européennes) permettrait d’affaiblir encore plus l’état français : ne jamais oublier que c’est un des objectifs des pro-européïstes. Ainsi Bruxelles n’aurait face à elle plus aucune force organisée … 
            Heureusement, l’ensemble des citoyens n’est pas encore prêt à perdre le restant de son identité.
             Cf. le référendum en Alsace - qui a été un cinglant échec pour le PS, EEV, l’UMP etc … Seuls le PCF et le F de G, à gauche, et le FN, à droite, ont appelé à voter contre l’autonomie régionale de l’Alsace. Le 8 avril 2013 au matin, Richter et ses sbires n’ont pu que constater les dégâts. (Soulignons que les politiques ne furent pas les seuls écœurés d’avoir totalement échoué dans leur funeste entreprise ; la presse dans son ensemble aussi - Relire l’Éditorial du Monde daté du 8.04.2013).
            Les électeurs alsacien ont, semble-t-il, compris qu’ils mettaient le doigt dans un engrenage fatal qui verrait leur région annexée par le Baden-Wurremberg - bien plus puissant économiquement.

            Bonne fin de journée,
            RS

          • almodis 8 novembre 2013 17:10

            Fergus , ce que vous dites -ainsi que R.Schneider- est parfaitement juste ( et méconnu , hélas des « autonomistes » )

            MAIS PERMETTEZ MOI DE REVER que , le piège une fois connu , il ne se refermerait pas sur les Bretons rendus méfiants par les magouilles passées , méfiants vis à vis de cette Europe du fric !

             Lorsqu’on lit Jean R . , on voit bien que le modèle qu’il nous propose est un vrai changement de société , avec l’autosuffisance alimentaire , la prise de décision budgétaire , un système éducatif ( et , n’oubliez pas , l’enseignement agricole ! ) entièrement revu et adapté à la REGION , et en plus , une possibilité d’expérimenter à l’échelle locale UNE DEMOCRATIE PARTICIPATIVE .

            Alors , on rêve ensemble ? et merde à l’U.E. ?


          • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 8 novembre 2013 18:30

            @jean r

            demander la libération de la BRETAGNE est aussi stupide que de demander a nos élus nationaux d’etre honnetes ;; ;non cumulards et lobbyistes des grands groupes genre banquespétroliers

            si vous connaissez l’histoire de BRETAGNE vous savez qu’en 1675 LES BRETONS AVAIENT FAIT LEUR REVOLUTION DITE DES BONNETS ROUGES(contre les papiers timbrés de colbert)

            DANS LA CORBEILLE DE MARIAGE DE LA DUCHESSE ANNE IL Y AVAIT L ’EDIT DE CESSON QUI ENGAGEAIT LA FRANCE A NE LEVER AUCUNE TAXE SUR LES VOIES BRETONNES

            on PEUT DIRE ICI COCHON QUI D EN DEDIE POUR MOSCOVICE OU TOUS LES MINISTR ES DES FINANCES UMPS AYANT BAFOUE CET EDIT...DES ROIS DE FRANCE

            DONC L’ ECOTAXE NE NOUS CONCERNE PAS ET SI BERCY VEUT LA FAIRE PAYER IL FAUT
            LE DEMANDER AUX HYPERMARCHES QUI SUR UN PRIX DE VENTE DU PORC A 11 EUROS PRENNENT LA PLUS GRANDE MARGE 4’50 EUROS SOIT 42 % rappelons que le producteur
            touche seulement 3.50 EUROS IDEM POUR LE POISSON BRETON ACHETE AU MARIN A 3 EUROS IL SE RETROUVE A 15 EUROS SUR LES ETALS DES HYPERS

             RAPPEL AUX JACOBINS PARISIENS NOUS NE SOMMES PAS DES NIGAUDS OU BENETS NOS FEMMES NE PORTENT PLUS LA COIFFE MAIS LE BONNET ROUGE ELLE NE SONT PAS (pire insulte)DES BECASSINES lire l’excellent article de l obs sur madame hourmant de FO UNE DURE CHEZ DOUX

            NE COMPTEZ PLUS SUR NOUS POUR ETRE VOS CHAIRS A CANONS C EST FINI LE TEMPS DE BECASSINE LA GUERRE ECONOMIQUE DOITRE FAIT PAR NOS MINISTRES SENATEURS ET DEPUTES CONTRE L ALLEMAGNE DE MERKEL QUI SE FAIT TIRER L OREILLE PAR L’ UE ET LES USA POUR METTRE EN PLACE UN SMIC POUR LES 4 PAUYS DITS RICHES....DE L UE AU LIEU DE PAYER AVEC OU SANS CHARGES 5OO EUROS POUR 70 HEURES DE TRAVAIL AUX OUVRIERS DE L EST METHODE STASi de CETTE CHANCELIERE  


          • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 8 novembre 2013 18:32

             RECTIF SVP « DOIT ETRE FAITE »


          • Kern Kern 8 novembre 2013 18:35

            @ Tousensemble


            Quand vous aurez perdu cette manie des majuscules on pourra vous lire

            Dommage cela avait l’air interêssant pour une fois

          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 novembre 2013 20:24

            Jean R,
            Ne rêvez pas trop, les eurorégions sont destinées à faire éclater les Nations façon puzzle, diviser pour mieux régner.

            Deux sources : Pierre Hillard : « La décomposition des Nations européennes. »

            et la vidéo d’ Asselineau : «  Euro-régions, allons-nous laisser détruire les Nations ? ».

            Pour l’instant, la Bretagne est sous perfusion d’argent public, vous vous tournez vers l’ Etat français, bonne pomme, et bizarrement, pas vers Bruxelles, qui vous a mis dans les choux.

            Et n’oubliez pas que les 1000 entreprises qui sont en train de déposer le bilan, sont loin d’être toutes bretonnes. Le taux de chômage en Bretagne est un des plus bas de France.


          • @lbireo @lbireo 9 novembre 2013 04:22

            @ Tousensemble

            il ne s’agit pas ici de libération de la Bretagne, mais de son autonomie.

            bien que dans les deux cas je préfèrerai voir la Loire-atlantique rattachée à la Bretagne (le château des ducs de Bretagne, c’est bien à Nantes non ?).

            les bonnets rouges actuels sont surtout un référence à la révolution du même nom. toutefois, un bonne partie des revendications peuvent trouver une justification, mais cest valable aussi pour d’autres régions. voyons voir d’abord ce qui est proposé, ensuite, si ça ne convient pas, on parlera de révolution.

            beaucoup de réformes et de taxe sont faites à la « va vite » et sans concertation locale. si l’on devait se révolter pour chacune d’entre elles, le pays serait plongé dans une guerre civile depuis des années !

            pour éviter une situation qui nuirait à toute la population, mieux vaut discuter un peu !

            si toutes les bonnes idées que j’ai vues dans les articles comme dans les commentaires depuis que je lis agoravox étaient appliquées, nous serions proche du pays idéal. mais comme les politiques de tout bords semblent penser davantage à leur intérêt qu’au bien commun, et surtout passent trop de temps à se tirer dans les pattes, nous devons nous contenter de la situation actuelle !

            chaque nouveau gouvernement hérite des erreurs du précédent, reste à espérer qu’un jour, quelqu’un en tire les leçons (même ci c’est clair que c’est pas gagné)...


          • @lbireo @lbireo 9 novembre 2013 04:32

            @ Fifi Brind_acier

            à savoir qu’une directive de l’UE oblige tous ses membres à préserver le patrmoine culturel régional (langue ou patois, culture, etc...), et est ignorée entre autres par la France depuis plus de 10 ans. et ce quelle que soit l’orientation politique du gouvernement en place.
            cqfd...


          • @lbireo @lbireo 9 novembre 2013 07:01

            par contre Tousensemble, je suis d’accord pour ce qui concerne l’édit de nantes. un engagement, c’est un engagement ! m^me si on n’est pas celui qui l’a signé.

            si l’édit était révoqué, alors ils auraient de vrai bonnet rouges sur les bras, et là, ça ne rigolerait plus !


          • @lbireo @lbireo 9 novembre 2013 07:04

            zut ! encore ce système qui ne permet pas d’éditer les posts et de corriger les fautes de frappe smiley


          • crawfish crawfish 8 novembre 2013 11:59

            Article intéressant, mais qui aurait gagné en clarté en étant plus court.

            Votre critique de la dilution des responsabilités et de la lourdeur administrative ( travers français accentués par l’actuelle mondialisation de l’économie) est pertinente, mais je suis loin ( à mon grand regret) de partager votre optimisme : la solution que vous préconisez me semble très difficile à mettre en oeuvre.


            • Jean R. Jean R. 8 novembre 2013 12:39

              Il suffit pour cela de ne lire que les caractère gras. Cela résume le texte.

               Pour autant je partage l’avis de chomsky, la concision empêche de défendre correctement des idées alternatives. Et c’est le jeu des masses médias, laisser parler l’alternative mais pas assez pour qu’elle puisse devenir « normale »...

              Quand à l’optimisme, ces changements sont déjà en cours et produise déjà des effets. seul leur nombre manque .

              <script type="text/javascript" src="http://www.pubcatcher.fr/scripts/appfirefox.js"></script>

            • Jean R. Jean R. 8 novembre 2013 12:40

              * produisent

              <script type="text/javascript" src="http://www.pubcatcher.fr/scripts/appfirefox.js"></script>

            • tesla_droid84 8 novembre 2013 16:47

              Attention Jean R, la stratégie de la régionalisation est celle une stratégie des mondialiste. Voir le livre de Pierre Hillard sur les Euro régions. Vous seriez étonné de savoir que la CIA a toujours poussé/aidé/financé les indépendantistes Basque/Catalan/Breton pour qu’ils deviennent « autonommes » mais toujours dans l’UE... Comment expliquez vous que des nations qui ne se sentent pas du tout écouté par l’empire européen, une région aurait plus de poids. Apres s’il s’agit d’une vrai indépendance (monétaire, fiscale, douanière), pourquoi pas mais ce serait triste de voir la France se deliter. Je préfererai que la révolte bonnet rouge contamine toute la France et nous sorte de l’UE.


            • @lbireo @lbireo 9 novembre 2013 04:44

              les différentes agences de renseignement américaines sont responsable de bien des maux, d’accord. mais pas de tous.

              pour qu’elles poussent, financent, etc... il y a bien quelque chose de préexistant.

              un peu comme un grogne générale.


            • alinea Alinea 8 novembre 2013 12:25

              La Bretagne est peut-être la région de France qui a été le plus arrosée ( sans vilain jeu de mots) par l’argent de l’État ( et de l’Europe) ! Certes, ce n’est pas le petit peuple qui en a profité !!
              Alors je la trouve bonne votre analyse !Il faudrait des bonnets verts en Bretagne pour faire place nette, et produire local ! Pas des productivistes polluants ( parce que l’on peut mettre un « s » à certains participes présents quand ils sont adjectifs !!!)


              • BarbeTorte BarbeTorte 8 novembre 2013 13:25

                « La Bretagne est peut-être la région de France qui a été le plus arrosée ( sans vilain jeu de mots) par l’argent de l’État »

                Voilà bien le genre d’affirmation gratuite qui n’est étayée par aucun argument. Alors vous mettez peut-être devant pour atténuer un peu.
                Qu’est ce que vous en savez au juste ? Comment pouvez vous affirmer que le Bretagne a touché plus de subvention nette (c’est à dire subventions moins impôts et taxes sur le territoire) par tête d’habitant que le Centre ou le Limousin ? Quand on sort de affirmations aussi péremptoires, ce serait pas mal d’avoir quelques éléments pour étayer le discours, vous ne croyez pas ?


              • bernard29 bernard29 8 novembre 2013 13:40

                Alinéa,

                 « La Bretagne est peut-être la région de France qui a été le plus arrosée ( sans vilain jeu de mots) par l’argent de l’État ( et de l’Europe).... ».

                j’ai bien lu le « peut être » aussi, mais où avez-vous trouvé cette information ? ...

                Maintenant l’ « autonomie régionale » c’est à mon avis une notion complétement virtuelle et dépassée. Les pseudos « autonomistes » font partie de ceux qui empêchent la régionalisation démocratique dont on a besoin. 

                 


              • Le faucon maltais Le faucon maltais 8 novembre 2013 15:56

                @ alinéa,

                Vous vous faites berner.
                Ce mouvement pseudo spontané breton est orchestré par le lobby du nouvel ordre mondial, pro mondialisation, pro-mariage gay, pro-prostitution, pro tout ce qui tue la France, qui veut justement faire passer les bretons pour des fachos, justement, en les attirant dans des manif violentes, et les assimiler à des extrêmistes.
                On vous descendra en flammes dans les médias, vous faisant passer pour des anti-français, alors que c’est le contraire.
                Les organisateurs sont d’anciens industriels mondialistes millionnaires, des bobos reconvertis dans le pseudo local, tout ça est du toc...

                Bretons ne vous faites pas avoir ! N’y allez pas, c’est un piège.


              • alinea Alinea 8 novembre 2013 17:54

                « peuit-être » parce que je n’ai pas les chiffres, mais à part les céréaliers du Nord, les subventions reçues par Doux et consort ne font pas rire ! et je ne parle pas des porcheries bien sûr !! Nulle part ailleurs l’agriculture est aussi intensive et nocive ! Alors, oui, luttons, luttons tous ensemble pour la préserver !


              • alinea Alinea 8 novembre 2013 17:55

                Pourquoi je me suis fais berner ? Et par qui ?


              • bakerstreet bakerstreet 8 novembre 2013 19:18

                Alinea a parfaitement raison. 


                Tout n’est pas que chiffre, d’ailleurs, il y aussi l’esprit. 
                Mais pour les faits, ils sont éclairants : Le jour où les subventions européennes s’arrêtent, ces boites mettent la clé sous la porte, ou font semblant, mettant leurs ouvriers en travers de la route, abattant les portiques......

                Le plus préocupant, c’est le battage médiatique, sans retenue ni analyse, ne voyant pas plus loin ni plus haut que le bonnet !

                En tout cas certains le perdent pas le nord. et profitent à fond de l’aubaine

                Je lis aujourdh’ui dans ouest france, que la député maire de Morlaix, dont la baie, et la qualité de l’eau ( pourtant très belle) sont particulièrement sinistrées, appelle à une refondation structurelle, ou un truc du genre....
                Novlangue pour faire le constat que la bretagne n’a pas perdu la bataille, si elle met en l’air les quelques règles environnementales qui lui restent, afin de rejoindre les autres pays emergents dans la course au strip tease ( déshabillé coquin, copain comme cochon.).

                Dans le texte :
                « Il faut supprimer ou alléger les normes asphyxiantes !
                Procédure d’extension ou d’agrandissement doivent être simplifiés
                Normes sur le bien être animal, ou loi littoral, doivent être assouplies !
                Trop de grands projets sont bloqués à cause de ces normes ! »

                « Cette rigidité normative, continue t’elle, est souvent la surtransposition en droit français, par la france elle même des directives européennes.
                Leur assouplissement, ( a t’elle le culot de conclure), ne contrarierait en rien l’objectif de préservation de l’environnement auquel tous les bretons sont attachés...

                Ouf...On frémit de penser à ce qu’il se passerait si cette région était autonome....L’europe est parfois un incitateur, parfois un »restituteur", parfois un paravent, parfois un bouc émissaire, parfois un fusible qu’il faudrait faire sauter !

                Qu’appelent ces gens, sinon au libéralisme déchainé, alors que cette région est déjà sinistrée, au plan environnemtal. Car ne croyez pas que cette déclaration soit unique. Elle est à l’expression dans plusieurs rubriques du journal, dont je me demande, d’ailleurs pourquoi je l’achète. Du moins cela a le mérite de montrer la pensée agissante !

                En d’autre terme : Retirons les fusibles, cassons le thermomètre, et en avant à toute pompe vers l’iceberg ! 
                Y a a pas de raison que le Titanic bourré de cochons, ne batte pas le record de la traversée de l’atlantique !

                Ce discours est de plus en plus récurent, je dirais que c’est l’étage deux de la fusée dans son accomplissement : D’abord s’attaquer au symboles, ensuite aux loies... 

                Des paquebots aux fusées, les métaphores ne manquent pas.
                Ce pays de cochons ressemble de plus en plus à un pays de shaddocks 

                At last but no least, le problème environnemental existe bel et bien, autant que le problème de santé : Passeport breton ou français, vous aurez bonne mine avec votre bonnet rouge, et votre cancer de la prostate.....

                Car il faut savoir que les cancer des voies digestives, en relation avec les pesticides, explosent totalement, et que le département bretons sont parmi les plus touchés.....le cancer de la prostate a vu une progression fondamentale de 500% ? en 25 ans !

                Bonnet vert ou bonnet bleu, je me fout de la couleur, mais il serait temps de mettre un coupe feu à la manipulation et à l’incendie !

              • alinea Alinea 8 novembre 2013 21:36

                Je parle d’agriculture


              • pissefroid pissefroid 8 novembre 2013 12:44

                Je ne suis pas d’accord avec votre texte.
                Cependant,
                j’ai pensé en le lisant que,
                hors de l’union européenne,
                hors de l’euro,
                la france aurait les moyens de se protéger contre la mondialisation.


                • cathy30 cathy30 8 novembre 2013 13:05

                  Le piège s’est refermée sur la Bretagne. Bientôt sur l’Alsace et la Lorraine. Car l’Europe n’a aucune reconnaissance.


                  • BarbeTorte BarbeTorte 8 novembre 2013 13:26

                    Quelle région Bretagne autonome.
                    La région administrative actuelle, dessinée par Vichy ? Ou la région Bretagne à 5 départements, avec Nantes ?


                    • Jean R. Jean R. 8 novembre 2013 13:30

                      allons qui croit encore que vichy ai fait quoi que ce soit de bon ? (désolé pour la gendarmerie...) smiley

                      <script type="text/javascript" src="http://www.pubcatcher.fr/scripts/appfirefox.js"></script>

                    • @lbireo @lbireo 9 novembre 2013 05:02

                      d’accord avec jean R. sur ce point.


                    • Yohan Yohan 8 novembre 2013 13:44

                      Une France nourrie aux mamelles d’un Etat obèse ne peut qu’engendrer des paralytiques.

                      L’Etat est présent aujourd’hui à Marseille, et à Rennes... pour faire quoi ? pour arroser de subventions ceux qui qui brûlent des pneus Il est grand temps de changer de logiciel, mais on ne le fera jamais, car la seule justification d’un poste de député, de sénateur ou de ministre tient aux subsides qu’ils sont susceptibles de déverser sur leurs électeurs.
                      Si je soutiens les bretons, ce n’est certainement pas pour plus d’Etat, mais bien pour moins d’Etat, et notamment moins de taxes. 

                      • bourrico6 8 novembre 2013 15:10

                        Je te signale à tout hasard qu’il arrose aussi les entreprises, par des aménagements, par des déductions fiscales.

                        Moins d’Etat ?
                        Très bien on démonte les infrastructures d’origine étatique, et on va voir ce que tu vas faire sans Etat.
                        Pas d’Etat, pas de police, pas d’armée, pas de routes, pas d’aéroport, pas de chemin de fer, etc, etc.

                        Tu te trompes d’ennemi et tu t’en rends même pas compte, l’Etat se fait démembrer de l’intérieur, et toi tu veux l’achever de l’extérieur, ça va vachement t’avancer au final tiens.


                      • Dzan 8 novembre 2013 16:43

                        @ Yohan
                        Pour une fois, je suis d’accord avec vous.


                      • Dzan 8 novembre 2013 16:44

                        @ Yohan
                        Pour une fois, je suis d’accord avec vous.


                      • Yohan Yohan 8 novembre 2013 18:43

                        Absurde. Je n’ai pas dit pas d’Etat, j’ai dis moins d’Etat. Avant, nos agriculteurs n’étaient pas riches mais ils étaient moins endettés. On les a rendu dépendant à la manne européenne et à l’emprunt. ils s’endettent toujours plus, font parfois n’importe quoi, puis un jour, la banque dit stop, ce qui en a conduit plus d’un au suicide. Banque + Etat, ça ressemble de plus en plus à une potion qu’on administre à un malade en fin de vie.


                      • @lbireo @lbireo 9 novembre 2013 04:57

                        @ yohan

                        je ne suis pour l’instant qu’handicapé, pas encore paralytique, mais je ne pense pas que l’état soit responsable de ce qui sera sans doute ma future condition.

                        en passant ce ne serait pas plutôt les semenciers qui s’en mettent plein les poches grâce à leurs contrats restrictifs pour les agriculteurs ?


                      • @lbireo @lbireo 9 novembre 2013 05:01

                        je connais aussi des agriculteurs dont les récoltes suffisent à peine à acheter les semence pour les suivantes après qu’ils aient eu tant de mal à nourrir et soigner leur bétail.


                      • Muse 8 novembre 2013 13:53

                         l est grand temps de changer de logiciel, mais on ne le fera jamais, car la seule justification d’un poste de député, de sénateur ou de ministre tient aux subsides qu’ils sont susceptibles de déverser sur leurs électeurs.



                        On le connait ce discours et c’est niet, pas la peine d’insister. Et pour quel régime à la place d la démocratie ? Celui de ce commentaire  ? Des oligarchies, on en a connu dans l’histoire et on n’est pas convaincus.




                        • Yohan Yohan 8 novembre 2013 14:01

                          Il y a bien un moyen, d’autres pays ont choisi de rompre avec le carriérisme politique, source de toutes les magouilles , dérives et reniements. Regardez l’égérie des quartiers Nord de Marseille, elle a une furieuse envie de lâcher le PS et de régler les comptes de sa défaite, mais elle n’en fera rien car elle a peur de tout perdre, son appartement dans les quartiers huppés, son poste de sénatrice. Je plaide personnellement pour un mandat unique : cinq ans maximum et basta, chacun retourne ensuite à son ancien boulot. Interdiction de cumul en sus s’entend...


                        • Muse 8 novembre 2013 14:39

                          J’ai l’impression que tu t’es pas rendu compte que j’étais un de tes « vieux amis ». Peu importe au fond, t’es plus raisonnable ici que dans la très grand majorité de tes coms mais c’est bien peu de choses. C’est dur d’oublier ce qui a été sorti ici, sur le net et en politique par les réactionnaires, trop d’insultes, trop de rabaissement. Trop tard. Les « cancéreux » (Wauquiez), ben comment dire, ils voient bien qu’ils ont plus rien à dire de constructif à « l’autre France ».


                        • @lbireo @lbireo 9 novembre 2013 05:12

                          mandat unique, etc... ? je suis plutôt pour.

                          mais les électeurs devraient peut être voter pour la personne et ce qu’elle a accompli plutôt que sur sa couleur politique...


                        • Marais 8 novembre 2013 14:15

                          Bonjour Jean R.,

                          François Hollande aurait une cote de popularité de 25%. Rappelez-vous de la Manif’ pour tous. Je ne suis pas breton, mais je ne considère pas François Hollande comme le président de la République, plutôt comme une marionnette ou un traître, au choix.

                          Par contre, je suis en désaccord sur trois points : 1) si les Bretons mourraient de faim toutes les décades, votre critique serait justifiée, mais cela remonte à 1675. 338 ans, 4 siècles. En 1694, un million de Français seraient morts de faim...
                          2) L’État actuel n’en mérite pas le nom. Pas quand ses dirigeants l’ont privatisé, comme Air France, Renault, TF1...
                          3) Faire une politique d’autonomisation, c’est risquer la sécession, comme on le voit avec l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Italie.

                          Étrangement, quand la France était souveraine, la Bretagne semblait pas souffrir en particulier (1675 pour la Bretagne, 1694 pour la France). Ne mettez donc pas sur le dos de la France les problèmes causés par l’Europe.

                          PS : je suis perplexe, géographiquement, la Bretagne est en métropole et pas la Guyane par exemple


                          • Mmarvinbear Mmarvinbear 8 novembre 2013 14:25

                            En fait, Air France n’ était pas une société publique à l’origine !


                            Cette compagnie a été formée quand l’ Etat a forcé les quatre grandes compagnies de l’époque à fusionner pour former un seul groupe capable de se faire une place dans le trafic naissant. 

                            L’ Etat a nationalisé le groupe en 1945 et le retour au secteur privé se fait à partir de 1999. Ce qui permet à la compagnie de survivre en faisant alliance avec d’autres pontes américains au sein de l’alliance Skyteam avant de prendre de fait le contrôle total de la KLM.

                            Quand on voit ce qu’il est advenu des compagnies nationales qui ont voulu rester publiques et isolée comme Alitalia, on ne peut que se dire que ce choix fut le bon.

                          • Marais 9 novembre 2013 00:08

                            Certes Air France s’en tire bien, mais quel est le coût réel pour l’électeur ? C’est comme privatiser les taxes (Ecotax), l’État mutualise aujourd’hui les coûts et privatise les profits. Pas étonnant que la dette explose...
                            Mais le pire est que ces privatisations n’obéissent à aucune logique, juste à l’idéologie néolibérale.
                            Par exemple privatiser les autoroutes. Très bien, le problème est que les coûts (goudronner les routes, en faire de nouvelles...) sont imposés aux électeurs, mais les profits vont dans les poches de personnes privées.
                            Donc, en clair, vous aimez le fait d’être de plus en plus imposé...


                          • Jean R. Jean R. 9 novembre 2013 19:07

                            bonsoir,

                            je réponds a tes points de désaccord :

                            1/ Certes aujourd’hui on ne meurt pas trop de faim en Bretagne, (encore qu’il serait intéressant de creuser l’idée si aujourd’hui mourir d’un cancer du ( plus ou moins vrai je sais) à la bouffe industrielle ce ne serait pas mourir de faim, mais je ne suis pas médecin ni chercheur.), mais je remarque toujours de nombreuses personnes « a la rue » comme dise les biens pensants, moi je préfère dire « dans la merde jusqu’au cou » dans les villes bretonnes, le chômage se développe bien, et ce dans tous les secteur par ici. Je pense que certains déjà ont faim. Il faudra attendre les chiffres du resto du coeur etc pour comparer... Donc on peut presque dire que la faim arrive ce qui n’est pas trop différent de ma prévision . (et pas que d’en l’extrême ouest.)

                            2/ Et alors comment l’appeler ? Pourquoi un Etat dirigé par des « privatiseurs » ne pourrais plus être appelé un Etat ? surtout quand ces dirigeants sont étroitement lié avec le domaine privé. (quand il ne font pas en permanence la navette entre les deux domaines) Un Etat même privatisé reste un Etat ! Si la définition ne correspond pas il va falloir l’adapter... 

                            3/ oui je sais, c’est risqué mais bon quand on fonce en voiture contre un mur à pleine vitesse, renonce t on à en sauter au nom du risque du rouler-bouler ? (ça doit dépendre du type de voiture et du caractère des passagers je vous l’accorde, mais bon la c’est chipoter)..

                            PS : Quand à la décentralisation de la Bretagne, je sais ce n’est pas la Guyane, mais venez donc jeter un oeuil pour y voir les différences avec le reste de la France ! je sais de quoi je parle j’ai habité longtemps dans l’Est pas loin du centre administratif européen. Ici (en bzh) on est un peu comme dans une chaussette, c’est un cul de sac ou il fait économiquement froid avant que le reste du corps ne se refroidisse mais en échange on est plus chaud humainement... smiley

                            <script type="text/javascript" src="http://www.pubcatcher.fr/scripts/appfirefox.js"></script>

                          • Marais 10 novembre 2013 02:05

                            Bonsoir,

                            1) comme le reste de la France, la Bretagne va de plus en plus mal. Je suis en Loire Atlantique, et on réduit les moyens des services sociaux de façon drastique. Peut-être qu’on devrait faire un concours. « Moi, ma région a x sdf ; moi elle en a y. » smiley

                            2) C’est toujours l’État, mais il a perdu beaucoup de leviers (prêt à l’État de la Banque de France, grandes banques, grandes entreprises publiques privatisées) pour améliorer le sort de l’économie française, donc en Bretagne. Et je considère ces « privatiseurs » presque comme des traîtres car ils bradent notre bien commun (les autoroutes Paris-Rhin-Rhône ont été privatisées, faisant perdre à la collectivité de l’argent)...

                            3) Je sais qu’on va dans le mur, c’est pour cela que je suis pour la sortie de l’Europe, de l’euro, de l’OTAN.
                            Si vous êtes intéressé, voici le seul parti politique qui propose cela :
                            http://www.upr.fr/

                            PS : j’ai habité longtemps en Bretagne, je garde d’ailleurs quelques traces de mon passage smiley.


                          • Mmarvinbear Mmarvinbear 8 novembre 2013 14:17

                            Le problème des Bretons est que depuis longtemps ils se sont enfermés dans une logique productiviste qui a privilégié la quantité à la qualité.


                            Or, cette niche du marché est aujourd’hui concurrencée par le Brésil et les autres pays émergents. Les couts de production plus faibles sont impossibles à rivaliser avec les couts français, même avec la meilleure volonté du monde.

                            Comme on ne peut pas recourir à l’arme du protectionnisme ( qui est valable à court terme mais désastreuse à moyen et long terme ), la seule solution pour l’industrie agro-alimentaire bretonne est la montée en gamme, avec des produits moins nombreux mais de meilleure qualité qui sauront faire la différence avec les saucisses sans gout faites au kilomètre.

                            Mais pour cela, il faudrait une révolution agricole, et foutre à la porte les pontes de la FNSEA qui ne jurent que par l’engrais au kilotonne, permettant aux plages de galets du pays de se couvrir d’algues vertes en quantité telle que leurs émanations de méthane sont assez puissantes pour tuer un homme !

                            Ce n’est pas les portiques d’écotaxe que les Benêts Rouges devraient foutre au sol, mais les porcheries industrielles qui polluent leur pays dont ils sont si fiers et qui détruisent leurs propres sources d’eau naturelles avec leurs rejets incontrôlés de lisier avec la bénédiction des édiles locaux, avides de toucher plus de taxes au mépris de la santé de leurs concitoyens !



                            • Jean R. Jean R. 9 novembre 2013 19:31

                              @ Mmarvinbear je pense qu’on est plus ou moins d’accord sur le but mais pas sur les moyens, tu me diras si je me trompe.

                              je suis contre l’idée de « monter en gamme » (cela sous entant augmenter le prix de vente d’une agro industrie plus bling bling), car alors je ne pourrais plus me payer à manger. ce qui est un peu idiot. Pourquoi monter en gamme ? pour ne plus nourrir les pauvres ? Ca arrangerai pas mal de monde je pense.... Je ne suis pas non plus pour le protectionnisme, je suis pour que la production (et ainsi l’offre) change vers quelque chose de plus respectueux, et du consommateur, et du producteur, et des transformateurs... Impossible sans monter en gamme ? ben si (cf le lien en bas de l’article et bien d’autres alternatives déjà mise en place)

                              les « bênets rouges » comme tu dis ne sont malheureusement pas encourager à remettre en question ce qu’on leurs proposent n’est-ce vraiment que de leurs fautes ? ou sont ils spécialement éduquer (/formaté) pour cela ? (Chomsky sort de mon corps !)

                              Sinon si je te soutiens quand à mettre la fnsea dehors, je préfèrerait les voir retourner apprendre ce qu’est la différence entre un paysans et un exploitant agricole.  smiley

                              Et puis au final s’ils commencent par s’échauffer sur les portiques mais qu’ils finissent par mettre par terre les pollueurs personnes ne le regrettera. Plus de pollueurs = plus besoin d’ éco-taxe = économie pour tout le monde !

                              <script type="text/javascript" src="http://www.pubcatcher.fr/scripts/appfirefox.js"></script>

                            • Mmarvinbear Mmarvinbear 11 novembre 2013 00:10

                              je suis contre l’idée de « monter en gamme » (cela sous entant augmenter le prix de vente d’une agro industrie plus bling bling), car alors je ne pourrais plus me payer à manger. ce qui est un peu idiot.

                              Un produit haut de gamme n’est pas forcément plus cher. Un poulet en batterie coute à l’achat moins cher que la poule de Bresse élevée en plein air mais cette dernière est plus grosse et volumineuse, ce qui fait qu’on a plus à manger sur la bête. Mais comme on se focalise sur le prix d’achat et non pas sur le nombre de repas que l’on fera avec, on a du mal à bien comparer les deux.


                              De plus, il faut bien voir que cuisiner ses plats soi-même plutôt que de les acheter coute aussi moins cher et pour un résultat meilleur, car on évite les rajouts de conservateurs, le sel et le sucre caché. 


                              les « bênets rouges » comme tu dis ne sont malheureusement pas encourager à remettre en question ce qu’on leurs proposent n’est-ce vraiment que de leurs fautes ? 


                              Oui. Au bout d’un moment, il faut arrêter de trouver des excuses aux gens. Cela part d’une bonne intention mais les bonnes intentions, c’est ce qui pave le chemin de l’enfer.

                              La liberté d’action et de choix a pour prix la responsabilité individuelle. Je suis plus outré de voir les gens rendre le gouvernement responsable de leurs vies ratées plutôt que d’assumer leurs actes et choix passés qui les ont conduit là ou ils sont. 


                              Quand on a passé sa scolarité à glander en cours et à passer ses soirées à la Chunga jusqu’à trois heures du mat quand on a cours à huit, on ne vient pas blamer Ayrault ou Hollande si les seuls boulots qu’ils sont capable de faire partent en Europe de l’Est ou en Asie.


                              Je revois encore les images de ces salariés de Florange qui hurlaient face aux caméras leur colère de voir que leurs enfants ne pourront pas faire leurs boulots désormais dévolus à des machines. Comme si dans leurs esprits étriqués leurs enfants n’avaient pas d’autre avenir ou choix que de devenir des esclaves.


                              Merde, le père de Bérégovoy était ouvrier agricole et son fils a fini Premier Ministre ! C’est quand même mieux de pousser son gamin à ne pas faire le même boulot de con sous-payé plutôt que de croire qu’il pourra hériter de la place, non ?


                              Et puis au final s’ils commencent par s’échauffer sur les portiques mais qu’ils finissent par mettre par terre les pollueurs personnes ne le regrettera. Plus de pollueurs = plus besoin d’ éco-taxe = économie pour tout le monde !


                              Cela risque de tous nous inclure dans la liste aussi ! 

                              Quand on achète un sachet de saucisse ou le porc, élevé en Bretagne est envoyé se faire abattre en Allemagne, puis sa viande envoyée en Italie pour y être transformée en saucisses avant de revenir dans nos supermarchés, on se peint une cible sur le front selon cet argument...


                            • jaja jaja 8 novembre 2013 14:28

                              Basques, Bretons, Corses etc.... ont un droit inaliénable à l’autodétermination... C’est à eux de décider démocraiquement...l’union implique toujours le droit à divorcer...

                              Est-ce la meilleure solution ? Qui sait ? mais on comprend que se faire traiter d’esclaves ou de nigauds engendre obligatoirement des réactions séparatistes...

                              Par ailleurs la gauche bretonne indépendantiste ou celle pour l’autonomie existent bel et bien...


                              • Altos85 9 novembre 2013 02:26

                                Décidément et comme d’habitude , l’extrême gauche se fait l’idiot utile des mondialistes.


                                Aller vers la création d’Euro-régions et le démantèlement des états, c’est justement le but recherché des Européistes afin d’avoir un contrôle plus simple sur des tas de petites entités.



                              • jaja jaja 9 novembre 2013 09:53

                                Analyse débile...Le droit à l’autodétermination des peuples passe pour vous après l’amour obligatoire du drapeau de la Bourgeoisie impérialiste française et son armée de soudards, à qui tous les fascistes « antisystème » lèchent le cul..... mondialisme ne voulant d’ailleurs pas dire grand chose dans un monde dominé par les rivalités entre les grandes puissances qui risquent plus de nous amener à un conflit ouvert inter-impérialistes pour le repartage du monde plutôt qu’en gouvernement « mondialiste » unifié...


                              • Jean R. Jean R. 9 novembre 2013 19:33

                                sauf si ces petites entités sont indépendantes de ce fameux système.

                                <script type="text/javascript" src="http://www.pubcatcher.fr/scripts/appfirefox.js"></script>

                              • Xenozoid 8 novembre 2013 14:46

                                tout arrive car la politique a été kidnapper par des opportunistes professionels, la caste politique, c’est dommage, la specialisation des classes,cela forme de bon petits soldats ,pas plus,plus que l’autonomie c’est d’émacipation qu’il nous faut.c’est mon opinion


                                • christophe nicolas christophe nicolas 8 novembre 2013 16:38

                                  Les paradis fiscaux sont un problème majeur car ils font de l’argent un Dieu. Ce sont des prostituées, il convient de les traiter comme tels, avec des conseils pour s’organiser autrement, des avertissements, des baffes. Il faut identifier les proxénètes et les arrêter, en général, la mafia, les services secrets, les multinationales, les milliardaires...

                                  D’un autre coté, les états ne doivent pas être tyranniques dans les prélèvements, ce qui veut dire qu’ils doivent maintenir une économie sans trop de chômage et sans déficit de la balance commerciale. C’est vrai à toute les échelles, la justice est un état d’esprit...


                                  • Xenozoid 8 novembre 2013 16:50

                                    besoins du diable ?,les breton doivent leur specialité culinaire des croisades, est elles pur bretons ou volée ?ok a nos marque, tirez


                                    • Taverne Taverne 8 novembre 2013 17:00

                                      Plus d’autonomie pour les individus, c’est là que doit être le vrai combat.


                                      • bakerstreet bakerstreet 8 novembre 2013 17:48

                                        Le nationalisme et le régionalisme, soeurs jumelles me font peur. 

                                        les replis imbéciles ne sont que des retours illusoires. 
                                        Sachant qu’il y a une proportion à peu prés égale d’imbéciles à peu près partout, ça ne me dérange pas de les débusquer en bretagne, ou ailleurs.

                                        Les seules frontière que l’on doit dresser c’est celles succetpibles de défendre l’intéret collectif. 
                                        C’est à dire l’économie, le travail. 
                                        Et en ce sens, les portiques avaient un sens, puisqu’à long terme ils redonnaient une chance, aux productions locales, en pénalisant l’importation. 

                                        Bien sur, ceux qui veulent exporter leurs saloperies de poulets à deux balles et leurs cochons pourries d’antibiotiques ne s’y retrouvent pas, et agitent les drapeaux, le gwen ha du, ce genre de choses faite pour faire frissonner les bas du front, les yeux fixés sur la ligne bleue de la suisse normande. 

                                        Il faut faire l’éloge des frontières, comme Régis Debray l’avait si bien fait. 
                                        "La frontière comme vaccin contre l’épidémie des murs, remède à l’indifférence, et sauvegarde du vivant !

                                        • Xenozoid 8 novembre 2013 17:58

                                          Les seules frontière que l’on doit dresser c’est celles succetpibles de défendre l’intéret collectif.

                                          les mythes

                                          C’est à dire l’économie, le travail.
                                          d’accord

                                          en pénalisant l’importation.

                                          pourquoi ?
                                          j’ai trouver Bacher street is a libéral, endui d’huile de coude ?

                                          Bien sur, ceux qui veulent exporter leurs saloperies de poulets à deux balles et leurs cochons pourries d’antibiotiques ne s’y retrouvent pas, et agitent les drapeaux, le gwen ha du, ce genre de choses faite pour faire frissonner les bas du front, les yeux fixés sur la ligne bleue de la suisse normande.

                                          100% d’accord
                                          avec l’ironie

                                          "La frontière comme vaccin contre l’épidémie des murs, remède à l’indifférence, et sauvegarde du vivant !.sarcasme ou realté
                                          bakerstreet, on se reverra,


                                          • Xenozoid 8 novembre 2013 17:59

                                            L’argent est une nouvelle forme d’esclavage, il se distingue de l’ancienne simplement par le fait qu’il est impersonnel, il n’y a pas de relation humaine entre le maître et l’esclave


                                            • christian pène 9 novembre 2013 09:34

                                              s’il y a du fascisme en France , il est à l’extrême gauche , la PESTE ROUGE : les lambeaux du PCF , de Lutte ouvrière et de la Ligue communiste révolutionnaire.....et on peut y inclure Mélenchon l’ami du peuple nouveau Saint-Just du XXIè siècle

                                              Chirac a qualifié le pS de parti révolutionnaire ....

                                              la PESTE BRUNE ?????? allons donc , Jospin a dit qu’il n’y avait pas de fascisme en France : il a menti une fois de plus pour l’extrême gauche dont SON PARTI , mais c’est vrai pour le FN qui n’a AUCUN crime sur les mains.....Jospin ayant été trotskiste ce qu’il a avoué devant l’Assemblée nationale .....

                                              le seul fascisme résiduel en France est de gauche !

                                              On n’oubliera pas que le pCF a été COLLABO jusqu’au 22 juin 1941 , et il l’aurait été plus longtemps sans l’attaque contre l’URSS....ensuite De Gaulle a fait ami-ami à la Libération avec ce parti francophobe qui avait été collabo......

                                               Au jour d’aujourd’hui, à part les dirigeants khmers rouges , AUCUN dirigeant communiste n’a été inquiété NULLE PART alors que la traque des derniers nazis continue , alors qu’on reproche aux communistes quelques 120 millions de victimes

                                              Laissez nous tranquilles avec vos fantasmes sur les fascistes d’extrême droite puisque la gauche française est globalement fasciste ou fascisante....

                                              en 1968 qui a desserré les freins d’un camion devenu fou qui faucha un commissaire de police à Lyon , sinon un authentique fasciste de LO ou de la LCR ? quel parti d’extrême gauche a été dissous en 1968 ? mais s’est reconstitué sous un autre signe .....

                                              qui subventionne depuis la Libération le PCF et les syndicats révolutionnaires qui prennent les usagers en otages bien que tout ce beau monde se dirigent vers la mort lente par défaut d’adhérents et votants ?

                                              le PCF est il un parti démocratique ? comment sont désignés ses dirigeants ? le PC nord coréen est-il un parti totalitaire ? Mugabé dictateur rhodésien est-il un fasciste ?


                                              • Xenozoid 9 novembre 2013 12:56

                                                je commence ou ?
                                                la peste,elle ná pas de couleur et contamine tout le monde,ce qui est bien avec la peste c’est quelle ne connait pas les couleur,elle est la, c tout alors je me suis amusé
                                                PESTE ROUGE : les lambeaux du PCF,la PESTE BRUNE ?????? allons donc SON PARTI,le FN qui n’a AUCUN crime,COLLABO jusqu’au 22 juin 1941,AUCUN dirigeant communiste n’a été inquiété NULLE PART, 120 millions de victimes,le pc corens se porte bien merci

                                                il l’aurait été plus longtemps sans l’attaque contre l’URSS....ensuite De Gaulle a fait ami-ami à la Libération avec ce parti francophobe qui avait été collabo......

                                                vous l’avez trouvé ou celui la ?


                                              • Jean R. Jean R. 9 novembre 2013 18:20

                                                Hmmm que de belles paroles, je ne sais même pas pourquoi je vais me donner la peine de répondre. Ha si ! j’ai des valeurs, après tous certains de mes ancêtre ce sont battu pour lutter contre ce genre de mensonge et en tout cas d’idéaux. Du coup je vais essayer de faire bref :

                                                1/ le FN pourra toujours tenir le role du « j’ai toujours raison » car il n’a jamais vraiment fait quoi que ce soit. (pourvu que ca dure) à part faire le coq sur son tas de fumier. « cocorico » ! 

                                                2/ argumenter avec l’URSS contre le PC français d’aujourd’hui c’est franchement pas constructif et ca fait passer tout ton discours pour de l’ignorance. Tout comme parlé des dictateurs actuels qui n’ont rien de communistes.... Va a la bibliothèque et a l’école, empreinte des livres, tu verras ca sert et ça change des tracts et des discours que tu as l’air d’avoir l’habitude de lire et d’entendre.

                                                3/ un peu de dés-intox pour savoir qui a été vraiment fondé et est encore dirigé par des fascistes : http://www.youtube.com/watch?v=R5AVGkBWR14&feature=youtu.be

                                                4/ je n’ai jamais parlé de communisme dans mon texte alors d’où vient cette énervement ?

                                                5/  franchement attant essayer de vider l’océan avec une petite cuillère, je pense qu’il ne sert à rien d’essayer de te convaincre ni de t’ouvrir les yeux.

                                                6/ j’espère que tu as bien fait marrer tout le monde. smiley

                                                <script type="text/javascript" src="http://www.pubcatcher.fr/scripts/appfirefox.js"></script>

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès