• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Présumés coupables à la vitesse du TGV

Présumés coupables à la vitesse du TGV

"A 20 heures, la France a peur..."

Le groupe Mickey 3 D chantait cela pour dénoncer l’information présentée par la télévision lors de l’élection présidentielle 2002. En 2008, les médias traditionnels se jettent encore sur des infos servies sur un plateau par le pouvoir politique.

Le dernier exemple est celui de ces jeunes gens interpellés par les forces de l’ordre, soupçonnés d’être les auteurs de sabotages des lignes SNCF...

Non seulement, ces médias ne nuancent pas l’information officielle, mais ils s’efforcent de la dramatiser en choisissant des expressions chocs...

Ainsi, dans 24 heures :

"Ces personnes, sans profession véritable, seraient proches des Verts allemands, selon cette même source."

Entendez donc qu’il existe des gens ayant une véritable profession, et d’autres forcément louches...

Dans Le Figaro :

"Susceptibles d’être violents, ces nihilistes clandestins voulaient s’attaquer à un symbole de l’État. (...) Embarqués dans un mode de vie altermondialiste, vivotant pour certains du négoce de produits agricoles, fuyant le regard des rares riverains qui les entouraient, ces apprentis terroristes de la gauche ultra présentaient un profil bien particulier."

Nos pas perdus saluent le lyrisme du journaliste du Figaro. Les termes sont particulièrement choisis. L’altermondialiste est donc forcément suspect pour rejeter le modèle de réussite que représente le capitalisme dérégulé et mondialisé. Et en plus, c’est un lâche (suivez son regard...) !

Le Point toujours :

"La surveillance de ce groupe s’était resserrée la semaine dernière à l’occasion du passage d’un ’train Castor’ transportant des déchets nucléaires de Cherbourg à Strasbourg.(...) Ces gardes à vue peuvent durer jusqu’à 96 heures s’agissant d’un dossier de terrorisme."

Le mot est lâché... Il s’agit bien de terrorisme !

L’Express n’est pas mal non plus dans la surenchère :

"C’est la Sous-direction antiterroriste de la police judiciaire qui a conduit le coup de filet. Les perquisitions ont donné du grain à moudre aux enquêteurs pour leurs interrogatoires."

Autant dire des preuves solides, non ? Présumés coupables... ?

Mais voilà que les actes de sabotage se poursuivent...

Le doute commence à poindre...

Ainsi, Le Monde indique :

"Les policiers du renseignement intérieur et de la Sous-direction antiterroriste chargés de l’enquête ne disposent pour l’instant d’aucune preuve matérielle ’qui permette de les rattacher directement aux actes de malveillance’, explique une source policière. On ne peut pas leur imputer individuellement tel ou tel fait précis’."

Il serait peut-être temps que les médias traditionnels recrutent de véritables journalistes, pour présenter des informations convenables, nuancées et réfléchies, au lieu de ces histoires à dormir debout... ?

Aussi, avant de se prononcer, les médias auraient été mieux inspirés d’attendre les résultats et les premières conclusions de l’enquête...

Les dix personnes interpellées sont légalement présumées innocentes...

Dans ce cas d’école, on présume qu’il y a eu volonté du pouvoir de manipuler l’opinion publique par médias interposés pour délivrer le message suivant :

"Le gouvernement est efficace, il vous protège..."


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (54 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • taktak 14 novembre 2008 10:53

    Bravo !

    il faut le dire cette affaire est loin d’être claire, et ressemble beaucoup à de la propagande.
    1°) tout les médias ont crié avec les loups, reprennant comme seule source d’information MAM...
    2°) il y a un manque de preuve évident, d’autant plus que ces gens n’ont pas eu le droit au moindre respect de la présomption d’innocence.
    3°)accusation de terrorisme permettant l’application d’une justice et d’une police d’exeption

    bref on est dans un pays qui devient de plus en plus laid, Certains on voulu la droite décompléxée. Il l’ont, et verront bientot les effets de la fascisation rampante de notre société.

    Dernière chose, bien sur philippe val, ce brillant esprit critique criait avec les loups ce matin sur france inter, ajoutant à ma certitude quant à l’erreur que les médias sont en train de faire.


    • Marc Bruxman 14 novembre 2008 14:21


      il faut le dire cette affaire est loin d’être claire, et ressemble beaucoup à de la propagande.
      1°) tout les médias ont crié avec les loups, reprennant comme seule source d’information MAM...
      2°) il y a un manque de preuve évident, d’autant plus que ces gens n’ont pas eu le droit au moindre respect de la présomption d’innocence.


      D’accord sur ces deux premiers points, il aurait notamment fallu attendre la fin de la garde à vue pour annoncer qu’on a trouvé les coupables. Pour ce qui est de l’assimilation à du terrorisme par contre, non désolé, paralyser le pays par un acte de sabotage c’est bel et bien du terrorisme. Saboter des voies ferrées ca n’a rien d’un acte citoyen et acceptable. Et ca a fait chier des milliers de personnes, bouzillant un week end qu’ils avaient payés d’avance, une réunion de famille attendue et ce sans compter les dégats matériels. Donc qu’on respecte la présomption d’innocence mais qu’on enquête, qu’on chope ceux qui ont fait ca et qu’on les défonce !


    • jacques jacques 15 novembre 2008 00:00

      moi ce qui m’étonne c’est la mise en épingle de l’évenement.Pourquoi les agriculteurs qui massacrent regulierement les installations SNCF ne sont pas des terroristes le résultat est le même pourtant.


    • pas perdus pas perdus 15 novembre 2008 08:59

      la dérive de Vall est inquiétante...


    • Alpo47 Alpo47 14 novembre 2008 10:54

      Comme d’habitude, le pouvoir et les médias se servent de ce petit groupe, vivant de manière "alternative", pour stigmatiser tout une partie de l’opinion qui cherche "autre chose" que notre société de consommation et s’écarte du "dogme" bien pensant.
      Quelle que puisse être leur éventuelle responsabilité .

      C’est également le cas, lorsqu’une manifestation est perturbée par des casseurs, qui auront pour effet principal de faire oublier les problèmes concrets soulevés par les manifestants.

      Encore le cas, lorsqu’on cherche à nous culpabiliser tous en faisant passer sytématiquement de simples agressions crapuleuses comme étant dirigées spécialement contre une communauté religieuse.

      J’en oublie, bien entendu, mais pas de doute, la manipulation est plus que jamais d’actualité et nombre de journalistes et de médias en sont partie prenante.


      • Philippe D Philippe D 14 novembre 2008 12:47

        "Les intoxication par ingestion de cacahuètes frelatées tuent chaque année 5 fois plus de personnes que les rares vrais terroristes."  smiley

        Elles doivent sûrement provenir des champs de cultures de G.W. Bush. Un nouveau complot qu’il est indispensable de dénoncer.

        www.Reopen-Arachides.com


      • Gasty Gasty 14 novembre 2008 11:31

        Des actes de malveillances, il y en a toujours eu.

        Mais ce type de malveillance est nouveau et curieusement tombe à point nommé. Il faut dire qu’en réduisant les effectifs et les coûts, on réduit les contrôles de sécurité et les interventions de préventions des incidents en ligne.

        Mais tôt ou tard, ça fini par casser. Alors comment justifier cette politique budgetaire au détriment de la sécurité des circulations et du matériel.

        En offrant à la vindicte populaire l’acte terroriste , c’est pas mal, un groupuscule qui en suppose d’autres ailleurs et l’affaire est dans le sac. Les choix politiques ne peuvent etre mise en cause, ce sont les méchants qui ne veulent pas de la pensée unique, formatique, militarique. Alors ils feront la une médiatique et s’ils doivent etre mis hors de cause, ça restera toujours.

        En Bretagne nous avons des groupuscules qui incendient les chapelles, on peut peut etre les recycler pour les besoins du moment, leur trouver un petit machin terrorisant.


        • garibaldi15 14 novembre 2008 12:55

          Je vous invite à visiter cette page :

          http://www.alterinfo.net/RAMASSIS-DE-CONNERIES-QUAND-LE-FIGARO-AGITE-LE-SPECTRE-DES-TERRORISTES-D-ULTRAGAUCHE-POUR-FAIRE-PLAISIR-A-ALLIOT-MARIE_a25923.html?PHPSESSID=70b3c80cbc136b2184b726900e37a2e3

          où s’exprime un point de vue (très) différent du choeur des médias !

          A mon opinion, cette histoire m’a l’air bien étrange !!!!!!!

          Quels que soient les auteurs des sabotages sur les lignes TGV ils n’ont pas d’excuse, car outre les énormes problèmes posés à un tas de gens, il aurait pû y avoir mort d’homme.

          Mais les personnes arrêtées et désignées comme coupables (mais où est passée la présomption d’innocence !) sont-elles réellement impliquées dans ces actes de sabotages ???!

          Heureusement que pour ces ’’saboteurs désignés’’ il y a la ’’presque jurisprudence’’ Bernand Tapie qui permet de percevoir 45 millions d’euros au titre du préjudice moral !

          En conséquence, si ces personnes ont été désignées coupables à-la-va-vite et que demain on les relâche dans la nature sans mise en examen, elles pourraient espérer toucher le pactole. Ou alors c’est qu’il y aurait une justice à 2 vitesses ?!




          • Gilles Gilles 14 novembre 2008 14:29

            Edifiant l’article d’ALterInfo

            Décryptage phrase par phrase de la mauvaise foi avec préméditation de cette feuille de papier cul. l’auteur, Christophe Cornevin, est tellemeent mauvais dans sa tentative de propagande que tout rédacteur en chef, mis à part Mougeotte, serait obligé de le virer

            Ce qui est marrant, c’est que pour une fois, même les lecteurs du Figaro qui réagissent à l’article sont en majorité dubitatifs, voir condamnent les relents douteux de l’article. et les soit-disants preuves louches

            Sarkozy et Alliot Marie exagèrent..... comme ça a marché jusque là, ils poussent le bouchon un peu trop loin en prenant vraiment leurs lecteurs pour des pauv’ cons totalement débiles

            Ciomment reste t-il de slecteurs pour ce papier torche cul de Figaro ? Avoir Dassault comme patron et Mougeotte comme rédac chef ne les éclairent pas ?


          • K K 14 novembre 2008 14:23

            Ce n’est pas tout à fait nouveau : il n’y a pas très longtemps un ministre de l’intérieur avait désigné coupable une personne. Cette personne fut jugée coupable beaucoup plus tard, mais elle n’a jamais eu le droit à la présomption d’innocence.


            • Gilles Gilles 14 novembre 2008 14:38

              Ce même ministre de l’intérieur s’en est aussi pris à d’autres personnes, présumée coupables, et qui étaient en fin de compte.....innocentes

              Mais la presse a peu parlé de cette mis à jour !


            • K K 14 novembre 2008 17:02

              C’est ca quand on reagi a l’emotion. On surfe facilement sur l’emotion des gens, on propose rapidement ce qu’ils veulent entendre sans les laisser reflechir... puis on passe a autre chose, un autre fait divers par exemple. Quand le temps du recul arrive, la presse a d’autres chats a fouetter (pas bien de fouetter les chats !)


            • saint_sebastien saint_sebastien 14 novembre 2008 14:27

              je cite : " Il serait peut-être temps que les médias traditionnels recrutent de véritables journalistes, pour présenter des informations convenables, nuancées et réfléchies, au lieu de ces histoires à dormir debout... ?"

              Les vrais journalistes coutent cher , on ne peut reprocher aux journaux de vouloir faire des économies d’échelle. Il est donc normal aujourd’hui d’avoir des commerciaux à la place pour vendre la parole du gvt. Si vous cherchez de vrais journalistes , ne lisez plus ces torchons...


              • JaimeSarkoMaisJeMeSoigne 14 novembre 2008 14:28

                 Bizarre, vous avez dit bizarre ???

                Ca serait pas une affaire montée de toutes pièces pour nous refiler en douce la carte d’identité "électronique" avec technologie RFID ?.........

                BUT DU JEU : Foutre la trouille aux français, grâce aux "terroristes" made in France, et ainsi introduire en douceur la technologie de pistage du citoyen...


                A suivre avec attention !


                Références de ce que j’avance ici : 

                Projet "France Numérique 2012"

                Action 76 

                • Déployer à partir de 2009, la carte nationale d’identité 

                électronique (CNIe), sur la base d’un standard de signature 

                électronique fortement sécurisé, pour atteindre, à terme, un objectif 

                de 100 % de citoyens titulaires d’une carte nationale d’identité 

                électronique. 

                 

                http://francenumerique2012.fr/


                • La Taverne des Poètes 14 novembre 2008 15:35

                  J’ai toujours autant de mal à comprendre en quoi ces actes serviraient la cause de l’ultra-gauche. En revanche, je n’ai aucune difficulté à percevoir l’intérêt que peut apporter au gouvernement sarkoziste l’exploitation médiatique sans limites de cette affaire.


                  • K K 14 novembre 2008 17:06

                    Tout a fait d’accord avec vous Taverne ! En plus, ce groupe semble avoir ete surveille de tres pres depuis plusieurs mois... etonnant qu’il n’y ait pas eu de prise sur le fait.


                  • pas perdus pas perdus 15 novembre 2008 09:01

                    Bien dit !


                  • TimeLord Wetz25 14 novembre 2008 16:12

                    Je suis tombé, l’autre matin, sur un reportage parlant de ses interpéllations...j’en fut dégouté, vu les propos douteux tenus par le commentateur en voix off....terroristes, anarcho-autonomes, radicaux...
                    Bref, un bon sujet propre à faire peur à mamie et à tous ceux et celles qui croient encore ce que les médias officiels leurs servent.


                    • jakback jakback 14 novembre 2008 16:28

                      Possible que ce soit du même tonneau que le cimetière de carpentras, ou la rue copernic, malheureusement en ce temps ...... !


                      • Popo 14 novembre 2008 18:48

                        Des gens qui sabotent des voies ferrées, au risque de causer effectivement des morts (des plaques de béton, cela peut faire dérailler un tgv...), sont des terroristes. Point barre. Pas d’excuses du genre "oui ils veulent dire quelque chose, ils ont un message..." Si ils ont un message, il y a le moyen dans ce pays de le passer autrement, ce site en est la preuve.

                        Pour le dit message, mettre des milliers de personne en retard, faire annuler des trains, au final mettre un peu plus la SNCF dans le rouge, hum....le message a intérêt à être passionnant...

                        Concernant la présomption d’innocence : ils n’ont jamais été cité nommément et indiqué comme coupable que je sache...Dans les extraits cités où voyez vous une violation de la présomption d’innocence ? Vous prenez des extraits, en les interprétant sous l’angle qui vous arrange.




                        • pas perdus pas perdus 15 novembre 2008 09:03

                          Relisez les articles qui sont cités...


                        • moebius 14 novembre 2008 22:06

                           il n’y a eu et il n’y a jusqu’a présent aucune revendication.... ça n’est pas le journaliste ni le pouvoir en place qui fait le terroriste c’est la revendication politique de l’acte


                          • finael finael 14 novembre 2008 23:14

                            "Hannibal at portas"

                             Hannibal est à nos portes !

                             Les sénateurs romains savaient bien qu’Hannibal n’avait ni les moyens ni même l’intention d’attaquer Rome (ils interceptaient ses messagers)

                             Mais c’était un bon moyen pour frapper l’imagination des citoyens romains et de répandre la peur.

                             En notre temps où le terrorisme barbu commence à lasser (surtout si on veut jouer les "médiateurs" au proche et au moyen orient), il faut bien trouver d’autres "têtes de turc" pour instiller une peur permanente dans la population et justifier la mise en place d’encore plus de moyens de surveillance, de réduction des libertés individuelles.

                             Voilà des gens que la police "surveillait" (pour leurs opinions ?), et qui auraient pu passer à l’acte inaperçus ?
                             Les perquisitions n’ont donné que quelques tracts et journaux "subversifs", maigres "preuves" mais ayant autorisé la garde à vue et le déchainement médiatique ...

                             ... Etrange au moment ou l’inquiétude gagne plutôt au niveau des emplois, du niveau de vie ...

                             Quelles lois vont-elles être votées maintenant ?

                             Celles qui nous protègeront de la crise ou celles qui renforceront la surveillance ?

                             Je prends les paris


                            • K K 15 novembre 2008 09:22

                              Voici de la presomption d’innocence finement presentee.


                            • Fabrice Trochet Fabrice Trochet 16 novembre 2008 17:40

                              Il faut lire la prose de leur revue Tiqqun sous-titré "Ogane conscient du parti Immaginaire " qui se situe très loin de l’extreme-gauche ; il serait plutôt proche des situationistes, c’est sans doute cela qui a étoné les journalistes peu habitué à ce genre de litérature.


                              • pas perdus pas perdus 17 novembre 2008 08:34

                                merci pour l’info


                              • blibgnu blibgnu 28 novembre 2008 12:20

                                A ce tarif là nous sommes tous des terroristes en effet. :->

                                Mais vu la situation, ceci n’est pas si surprenant... la carotte et le bâton, encore.

                                A lire également : Comité invisible, l’insurrection qui vient.
                                http://www.mecanopolis.org/?p=2071

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès