• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Référendum sur l’UE au Danemark

Référendum sur l’UE au Danemark

Les Danois ont rejeté, ce jeudi 3 décembre 2015, un référendum qui portait en gros sur la question : Plus ou moins d'Europe pour les Danois ?

Les Danois ont voté NON et rejettent l'idée d'abandonner plus de leur souveraineté !
Plus de 53% pour le "non" avec une participation estimée autour de 70%.
Le non a été notamment défendu par l'extrême gauche et le Dansk Folkeparti (Parti du peuple danois).


Kristian Thulesen Dahl, le président du parti politique Dansk Folkeparti (DF) ce jeudi soir à Copenhague

Les référendums sur le projet d'unification européenne sont en plein essor.

Les Britanniques sont autorisés à voter l'année prochaine si ils veulent rester dans l'UE ou non.
La Finlande pourrait également organiser un référendum en 2016 portant sur la question du retrait de l'union monétaire.
Et au Danemark, les citoyens ont été déjà appelés cette semaine, le jeudi 3 décembre 2015, pour exprimer leur relation avec Bruxelles dans les bureaux de vote.
L’Autriche avait cette année également organisé une initiative importante "Volksbegehren" (pétition pour tenir un référendum sur la sortie de l'UE) pour faire sortir ce pays de l'UE !
http://eu-austritts-volksbegehren.blogspot.fr/

Le référendum au Danemark, le huitième soumis aux électeurs du royaume scandinave depuis celui sur son adhésion à l'UE en 1972, confirme la défiance de l'opinion publique à l'égard du projet européen mais aussi la grande forme du Parti du peuple danois (DF), porte-drapeau des eurosceptiques.

"C'est un non net. Je respecte totalement la décision des Danois" qui "ont eu peur de perdre le contrôle" de leur destinée, a déclaré le Premier ministre danois Lars Lokke Rasmussen lors d'une conférence de presse au siège du gouvernement à Copenhague.

En 1972 la majorité de la population danoise avait certainement voté en faveur d'une adhésion au projet pour un partenariat d'une UE - mais seulement à la condition que les questions portant sur la défense nationale, sur les lois concernant la nationalité, sur la politique monétaire, sur la police et la justice seraient exclus.

Toute restriction de ces quatre soi-disant " opt-out " depuis exige un référendum.

Un référendum de ce genre existait déjà : En 1992, les Danois ont refusé de rejoindre l'union monétaire, mais même alors, la majorité des partis politiques voulait adopter l'EURO.

En 2000, le gouvernement organisa un référendum en vue d'une possible adoption de l'euro. Le « non » de la population l'emporta avec 53,2 % contre 46,8 % pour le « oui ».

Le peuple danois est un peuple souverain lequel ne souhaite pas abandonner sa souveraineté, ni dans le passé ni aujourd'hui.

Le Danemark compte 5,6 millions d'habitants et à ce titre il faut remarquer que les pro UE nous martèlent, à travers les grands médias, que les pays européens, « seuls » , ne peuvent pas survivre dans ce monde ultralibéral et seulement la fusion / union, c'est-à-dire la création des Etats-Unis d'Europe (UE) soit la seule alternative de survie possible et tout autre modèle s'écartent de la mondialisation, serait néfaste à leur survie ! La monnaie danoise est la Couronne et pas l'EURO !

Ici je me pose la question suivante :
Si un petit pays comme le Danemark arrive à s'en sortir sans l'EURO et avec moins d'UE pourquoi la France ne devrait elle pas pouvoir faire face à la mondialisation surtout avec une population comptant 13 fois plus d'habitants que le Danemark ?

Ce qui est intéressant à observer c’est de savoir comment les grands médias français ont commenté les résultats du référendum des danois.

Dans le journal Le monde on trouve le titre suivant :
Référendum au Danemark sur la sécurité et l’UE

J'attire également votre attention sur le passage suivant :

" Tenu trois semaines après les attentats de Paris qui ont fait 130 morts, ce référendum était prévu pour 2016 mais il a été avancé, afin d’éviter les interférences avec celui que le Royaume-Uni doit convoquer avant 2017 sur son appartenance à l’Union européenne. "

Un autre article du monde est intitulé :
Les Danois votent contre une coopération policière renforcée avec l’UE

En lisant ce titre on peut y croire que le référendum portait seulement sur des questions sécuritaires, hors cela était loin d’être les cas, bien au contraire, l’enjeu portait sur des thématiques voire compétences divers conduisant à l’abandon de la souveraineté du pays !

Dans le journal libération on peut lire :

" A deux jours du référendum danois sur l’approfondissement de l’intégration européenne, Stefan Hanssen, 75 ans, ancien directeur de l’usine de feux d’artifice de Roskilde, près de Copenhague, est perplexe. Il va voter oui, car c’est la ligne officielle du Parti libéral, dont il est, dit-il, militant depuis ses 10 ans, quand son père et son grand-père l’ont emmené à sa première soirée électorale. Mais comme nombre de ses compatriotes, ce septuagénaire débonnaire avoue ne pas y comprendre grand-chose : « Beaucoup vont voter parce qu’ils souhaitent quitter l’Union européenne. Ils mélangent tout. Le problème, c’est que c’est très compliqué et qu’on ne nous donne pas assez d’informations. » "

Cette citation est révélatrice, car celle-ci démontre dans quel but l'UE a été construite. Elle sert les industriels, les banques privées, les riches bref l'oligarchie financière et elle nuit aux intérêts des travailleurs et de la classe moyenne !

OUI, les européens ne reçoivent pas assez d'informations sur le vrai fonctionnement de l'UE, où la commission européenne possède le plein pouvoir sur nos vies, ou siègent des commissaires qui n'ont pas été élus par des européens et qui ne doivent rendre de compte à personne ! La vérité c'est que cette construction européenne basée sur les traitées ultralibéraux et antisociaux, le TUE et le TFUE, est profondément anti-démocratique.

L'argument sécuritaire des pro UE a du plomb dans l'aille !

L'idée des pro-européens, avant la tenue d'un référendum, était de mettre en avant les problèmes sécuritaires, pour faire passer la pilule des questions de la souveraineté comme les domaines portant sur la défense nationale, sur les lois concernant la nationalité, sur la politique monétaire, sur la police, etc. au second plan.
La question d'une collaboration renforcée avec Europol et la lutte contre le crime organisé étaient sous les projecteurs des grands médias.

Pour les détracteurs du projet de loi : le côté " Nej ", représenté par le parti populiste de droite "Parti du peuple danois" et le parti politique la "gauche unitaire", le Danemark peut et veut régler la coopération avec Europol tout comme d'autres pays européens, voire comme la Norvège, pays qui n'appartiennent même pas à l'UE, dans l'avenir à travers des règles et des contrats spéciaux.

Il ne faut pas s’y tromper, le Danemark ne quittera pas Europol au simple prétexte du changement d’affectation de l’agence. Si le pays est parvenu, au prix d’accords politiques, à bénéficier d’exceptions à l’occasion du Traité de Maastricht, que ne pourrait-il s’en avoir accordé de nouvelles en concluant un accord parallèle avec l’Union européenne ? C’est d’ailleurs probablement ce qui se passera dans les mois à venir. Nul ne doute que trois semaines après les attentats de Paris, la coopération se renforcera en faisant fi des arguties juridiques.

Les électeurs ont toutefois choisi de désavouer les partisans du oui accusés d'agiter l'épouvantail terroriste pour mieux faire passer la pilule européenne et ouvrir plus grand les frontières du pays.

Ce sera par lui-même que le peuple exercera ces actes de souveraineté [combattre son roi – aujourd’hui > combattre l’oligarchie], encore qu'on ait supposé qu'il n'en peut exercer aucun
[Citation de Jacques-Bénigne Bossuet (écrivain), né le 27 septembre 1627 à Dijon et décédé le 12 avril 1704]
 

Mes sources :
http://www.faz.net/aktuell/politik/ausland/europa/volksabstimmung-ueber-europa-der-daenische-sonderweg-13945070.html

http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/12/03/referendum-au-danemark-sur-la-securite-et-l-ue_4823295_3214.html*

http://www.focus.de/politik/ausland/eu-referendum-daenen-sagen-nein-zu-mehr-europa_id_5131124.html

http://www.liberation.fr/planete/2015/12/02/au-danemark-la-petite-sirene-du-non-a-l-europe_1417805

http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/12/03/les-danois-votent-contre-une-cooperation-policiere-renforcee-avec-l-union-europeenne_4823846_3214.html

http://www.causeur.fr/referendum-danemark-union-europenne-35690.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Euro_et_Danemark

http://denmark.dk/fr/en-bref/le-danemark-en-chiffres/

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.76/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

50 réactions à cet article    


  • Clark Kent M de Sourcessure 5 décembre 2015 15:46

    « Si un petit pays comme le Danemark arrive à s’en sortir sans l’EURO et avec moins d’UE pourquoi la France ne devrait elle pas pouvoir faire face à la mondialisation surtout avec une population comptant 13 fois plus d’habitants que le Danemark ? »


    D’autres « petits » pays s’en sortent très bien :
    - la Suisse
    - les îles Caïman
    - Taiwan

    Des « grands » pays ont certains problèmes :
    - Brésil
    - Inde
    - Nigeria

    La notion d’« échelle » a été évoquée pour la construction de l’Union Européenne en prenant comme point de mire le « modèle » américain avec lequel il fallait rivaliser.

    Il s’est avéré que cette version du projet et la réalisation étaient destinée à hypnotiser les électeurs, car :
    - l’U. E. ne s’est pas construite en contrepoids des Etats-Unis, mais dans leur continuité et à leur service.
    - l’intérêt de la nouvelle échelle n’a avantagé que la circulation des capitaux et favorisé le dumping social. Encore que la Suisse soit une démonstration de lapossibilité de pratiquer ces deux méthodes sans appartenir à une union, un espace ou autre confédération.


    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 5 décembre 2015 18:03

      @M de Sourcessure
      Observation judicieuse :

      "Il s’est avéré que cette version du projet et la réalisation étaient destinée à hypnotiser les électeurs, car :

      - l’U. E. ne s’est pas construite en contrepoids des Etats-Unis, mais dans leur continuité et à leur service.

      - L’intérêt de la nouvelle échelle n’a avantagé que la circulation des capitaux et favorisé le dumping social.

      Encore que la Suisse soit une démonstration de la possibilité de pratiquer ces deux méthodes sans appartenir à une union, un espace ou autre confédération."

      S’agissant de la Suisse, la menace des USA de leur retirer leurs licences bancaires sauf à lever le secret bancaire de leurs établissements a été parfaitement comprise...La justice américaine étend son bras très loin dans le monde et sa main distribue des gifles sévères aux récalcitrants.

      http://www.lefigaro.fr/societes/2014/08/27/20005-20140827ARTFIG00018-comment-les-etats-unis-ont-fait-plier-ubs-et-credit-suisse.php


    • Abou Antoun Abou Antoun 5 décembre 2015 17:19

      Oui c’est très intéressant de voir comment les merdias français rapportent l’événement. Enfin ils auraient tort de s’inquiéter puisque quand le peuple dit non on fait voter oui au parlement. Ce qui fait que dans notre beau pays l’opinion du peuple on s’en fout.
      Sortir de l’OTAN et de sa filiale l’U.E. voilà l’urgence. Toutes les tentatives d’intimidation ne sont que du chantage. La France doit retrouver sa souveraineté et mener sa politique.


      • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 5 décembre 2015 17:54

        @Abou Antoun et à l’auteur.

        Il était important que vous donniez de la visibilité à cet événement dont on n’entendra pas parler en France, et pour cause.

        Pensez-donc, les gens pourraient avoir des idées !

        Précisément, il faut qu’ils comprennent que les doigts de la main de fer européenne peuvent être desserrés, tordus et écartés.

        La solution est bien celle rappelée par Antoine :

        "Sortir de l’OTAN et de sa filiale l’U.E. voilà l’urgence. Toutes les tentatives d’intimidation ne sont que du chantage. La France doit retrouver sa souveraineté et mener sa politique."


      • Abou Antoun Abou Antoun 5 décembre 2015 18:29

        @Renaud Bouchard
        La solution est bien celle rappelée par Antoine  :
        нет, нет, у меня сынь а его завут ’Antoine’.


      • eau-du-robinet eau-du-robinet 5 décembre 2015 18:31

        Bonjour Renaud Bouchard ,
        Bonjour M de Sourcessure,
        Bonjour Abou Antoun,

        .
        Merci pour toutes les commentaires précédentes. smiley

        « Il était important que vous donniez de la visibilité à cet événement dont on n’entendra pas parler en France, et pour cause. »
        .
        Justement j’ai l’appris hier soir dans les informations de la télévision allemande qu’il y avait un référendum au Danemark....
        .
        Imaginez vous un instant le tabassage médiatique au quel on aurait droit si le Danois avait vote OUI !
        .
        On trouve une nouvelle fois la preuve que les grands médias sont contrôle par l’oligarchie financière ou l’information objective est bien verrouillé !
        .
        Libérons la France ! Aux urnes citoyens !
        Les dimanches, 6 et 13 Décembre 2015

        http://regionales2015.upr.fr/


      • Croa Croa 6 décembre 2015 00:24

        À Abou Antoun « La France doit retrouver sa souveraineté et mener sa politique. »
        Pour ça il faudrait que ces cons de français arrêtent de voter toujours pour les mêmes !


      • Osis Oxi gene. 6 décembre 2015 05:58

        @Abou Antoun

        Absolument, et c’est pour cela que maintenant je ne voterai plus que pour des candidats ou des partis qui prôneront l’abandon de l’euro et de l’Europe.

        Je sais que c’est illusoire, car si cette option l’emportait, la violence étatique nous contraindrait à y rester d’une façon ou d’une autre...

        Ce serait notre premier pas, depuis longtemps, vers la liberté de choix des vies de nos enfants.



      • Abou Antoun Abou Antoun 6 décembre 2015 09:39

        @Oxi gene.
        Absolument, et c’est pour cela que maintenant je ne voterai plus que pour des candidats ou des partis qui prôneront l’abandon de l’euro et de l’Europe.
        Ce sera aussi mon attitude. En l’absence de tels candidats, abstention !


      • Croa Croa 6 décembre 2015 10:53

        À Abou Antoun « abstention ! »
        *
        On peut aussi voter Carton Rouge smiley

        (Pas aujourd’hui en ce qui me concerne : Il y a mieux à faire. Mais au second tour sûrement !)


      • Croa Croa 6 décembre 2015 10:59

        À Abou Antoun « Oui c’est très intéressant de voir comment les merdias français rapportent l’événement. »
        *
        Apparemment cet événement N’EXISTE PAS !!! (Rien à la télé, rien à la radio... Mais peut-être je l’ai loupé ? ) 


      • Osis Oxi gene. 6 décembre 2015 12:12

        @Abou Antoun

        Cela ne changera pas grand-chose pour moi, je n’ai jamais voté ni escroc ni facho, quel que soit le chantage de certains scélérats, donc forcément... vote blanc au deuxième tour !

        Juste pour mémoire et pour aider à choisir , l’honnêteté et la sincérité d’un candidat sont toujours inversement proportionnelles à son nombre de mandats.


      • Abou Antoun Abou Antoun 6 décembre 2015 14:06

        @Oxi gene.
        Juste pour mémoire et pour aider à choisir , l’honnêteté et la sincérité d’un candidat sont toujours inversement proportionnelles à son nombre de mandats.
        Oui, c’est bien ce qu’on peut désigner par « Paradoxe de la démocratie ». Pour être élu il faut l’investiture d’un parti, et pour avoir cette investiture il faut avoir déjà accepté tant de compromissions que les candidats sont pourris en interne avant même de commencer à exercer leur mandat.
        Enfin c’est très compliqué, bien que boudant souvent les urnes je tiens à l’existence du vote. Le « despotisme éclairé » ne dure pas longtemps, il sombre très vite dans la dictature obscure.
        Peut-être que finalement le tirage au sort avec mandat non renouvelable serait la meilleure formule, évitant les écueils du Principe de Peter appliqué à la politique qui a pu favoriser l’élection d’incapables du style de Hollande (et Sarkozy, bien sûr...).


      • JC_Lavau JC_Lavau 7 décembre 2015 22:05

        @Abou Antoun.
        J’ai gardé ce bulletin de rab pour le second tour.


      • EpiqueTête EpiqueTête 5 décembre 2015 17:34

        « Le problème, c’est que c’est très compliqué et qu’on ne nous donne pas assez d’informations »


        Beh va la chercher l’information pauvre pomme, t’attends quoi, que ta belle blonde au JT te dise les quatre vérités ? Si elle en balance une c’est déjà pas mal.

        • Abou Antoun Abou Antoun 5 décembre 2015 18:59

          @EpiqueTête
          t’attends quoi, que ta belle blonde au JT te dise les quatre vérités ? Si elle en balance une c’est déjà pas mal.
          Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris c’est la voix de l’Otan !


        • armand 5 décembre 2015 18:22

          Excellente nouvelle, plus celle de dimanche en France, je vais reprendre du cassoulet/champagne, la soirée sur Fi sera jouissive....  smiley


          • petit gibus 5 décembre 2015 20:38
            En faisant le choix d’un ultralibéralisme anti social anti démocratique
            l’Europe est entrain de crever à petit feux
            Dommage , dommage ...
            D’autres choix étaient possibles sans nous aplatir lamentablement
            devant un kkk financier :
            une harmonisation des fiscalités des droits sociaux des règles de concurrence
            étaient prioritaires pour fédérer une Europe forte et compétitive
            Une caste de décideurs non élus préfère nous plonger
            dans une guerre style boucherie 14 -18
             où seule une minorité tire avantageusement son épingle du jeux

            • soi même 5 décembre 2015 20:56

              @ eau-du-robinet, connaissez vous le jeux du Mistigris ?

              Cela marche par couple de carte de couleur sauf pour le valet de pique qui est seul.
              Le jeux constitue a refiler le Mistigris au voisin , et le perdant est celui qui se trouve avec cette carte, et bien ce que vous annonces sur le résultat du Danemark et probablement celui de l’Angleterre fait que l’on peut être sur qui va être le véritable pigeon au final ?
              .


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 décembre 2015 21:19

                Michel Rocard : « L’ Europe c’est fini, on a raté le coche » .
                La construction européenne part en barigoule. Si c’est le Nouvel Obs qui le dit, ainsi que Michel Rocard, ça doit être vrai... 3500 européistes étaient réunis à la mi novembre à Bruxelles sur le thème :« Europe : dernière chance », autant dire, une veillée funèbre....


                Martin Schultz, Président du Parlement européen : « Je vois le découragement intégral »

                Denis Macshane, ancien ministre britannique de Blair : « Merci et au revoir ! » . Il a critiqué l’ Europe centrifuge, très IVe République, a beaucoup fait rire en racontant qu’avant les élections européennes de 2009, le Parti socialiste européen cherchait des idées pour un programme... :

                « Quand on a parlé d’énergie, les Français ont dit »nucléaire« , les Allemands on dit »Nein« .
                 » Quand on a parlé agriculture, les Français ont dit « pas touche à la PAC ».
                « Quand on a parlé du droit des animaux, les Espagnols étaient embarrassés »...


                Plus d’Europe ? Moins d’ Europe ? Certains veulent rouvrir le chantier institutionnel, d’autres comme Junker rappelle le referendum en France de 2005, « ce n’est pas encore le moment, dit Junker ». En Syrie, on nage toujours dans « Assad doit partir ! » et « la Russie a violé le droit international », toussa, toussa.

                Bref, ça part dans tous les sens ! Peut-être sont-ils en train de découvrir ce que De Gaulle avait prévu : « On ne fait pas d’omelette avec des oeufs durs ! » , c’est à dire, on ne fait une seule Nation de 28 Nations millénaires....

                • Iren-Nao 6 décembre 2015 02:42

                  @Fifi Brind_acier
                  « On ne fait pas d’omelette avec des oeufs durs ! » , c’est à dire, on ne fait une seule Nation de 28 Nations millénaires....
                  Celle la de de Gaulle je ne la connaissais pas, elle est vraiment excellente.
                  Quant on voit comme il est déjà extrêmement complique de gérer un pays comme la France il est évident que gérer 28 nations plus ou moins millénaires est irréaliste et ridicule, nous le constatons tous les jours.
                  Les pays de taille plus normale se gèrent beaucoup mieux il me semble..
                  Un gestion mondiale est une illusion totale.
                  Je salue au passage le décision des Danois qui mettent un clou de plus dans le cercueil de l’UE
                  Iren Nao


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 décembre 2015 09:18

                  @Iren-Nao
                  Ce n’est pas seulement une question de gestion.... Les empires ont tous en commun la volonté de créer « un homme nouveau », en pacsant, généralement sans leur demander leur avis, des pays différents. Ils imposent le plus souvent les mêmes lois, les mêmes règles économiques, administratives, la même monnaie, la même religion et la même langue, niant de fait l’histoire antérieure et les cultures précédentes.


                  Une même monnaie appliquée à des économies différentes ne fonctionne jamais ; les peuples ne supportent plus l’échec économique, le manque de démocratie et la négation de leurs cultures : un cocktail explosif qui a mis fin à tous les Empires, romain, ottoman, austro hongrois, colonial etc.

                • Croa Croa 6 décembre 2015 11:05

                  À Fifi Brind_acier « un cocktail explosif qui a mis fin à tous les Empires, romain, ottoman, austro hongrois, colonial etc.  »
                  Sauf que la société de consommation et la télé n’avaient pas été encore inventés ! 


                • soi même 6 décembre 2015 11:37

                  Se qui fonctionnait surtout mais pas du tous, c’est de pensé que les veilles recettes soit une panacée universelle, ce qui était juste il hier et faux aujourd’hui où dans les pires des cas totalement inadaptée.

                  Chaque époque a des caractéristiques particulières, se qui était légitime à une époque n’est plus aujourd’hui et si cela perdure, cela devient des occlusions anachroniques qui parasitent de devenir des sociétés humaines.

                    


                • Abou Antoun Abou Antoun 6 décembre 2015 14:15

                  @Fifi Brind_acier
                  Bref, ça part dans tous les sens ! Peut-être sont-ils en train de découvrir ce que De Gaulle avait prévu : « On ne fait pas d’omelette avec des oeufs durs ! » , c’est à dire, on ne fait une seule Nation de 28 Nations millénaires....
                  Oui, après ces deux guerres fratricides il fallait trouver un modus vivendi. Cela était déjà fait dans le cadre de la CEE qui aurait pu s’étendre et cela suffisait. Personne ne veut vraiment d’une Europe Fédérale, qui implique trop de renoncements. En outre ce modus vivendi doit également être trouvé avec notre grand et puissant voisin la Russie qui participe à l’histoire européenne depuis toujours. C’est bien le modèle gaullien qui est le meilleur, une Europe de l’Atlantique à l’Oural (et pourquoi pas jusqu’au Pacifique) où les nations gardent leur personnalité et leurs prérogatives. l’UE actuelle croupion des U.S., tête de pont des USA dans sa rivalité avec la Russie, ouverte à l’immigration de masse, est un non sens.


                • baldis30 6 décembre 2015 21:43

                  @Fifi Brind_acier

                  bonsoir ....

                  Et si on fait une omelette avec des œufs pourris c’est l’intoxication assurée ! L’Europe ce fut un espoir pour ceux qui vécurent la deuxième guerre mondiale ....mais c’était une autre volonté vite détournée par la classe politicienne quasi-unanime afin de récupérer les pouvoirs qu’ils avaient perdu au profit des peuples.


                • Iren-Nao 8 décembre 2015 01:38

                  @Fifi Brind_acier
                  Tout a fait exact Fifi.
                  Iren-Nao


                • petit gibus 5 décembre 2015 22:56
                  @Fifi
                  « on ne fait pas d’omelette avec des œufs durs ! »
                  oui mais si face à la puissance planétaire du capitalisme
                  nous sommes toujours incapable de la moindre entente
                  ce capitalisme si destructeur a encore de beaux jours devant lui !
                   à ce sujet la petite discute entre Onfray et Badiou que nous offre Agoravox
                  est plus que d’ d’actualité :
                  Que faire pour pouvoir changer notre matelas de côté ? ? ?

                  • eau-du-robinet eau-du-robinet 6 décembre 2015 06:12

                    Bonjour petit gibus,
                    .
                    « Que faire pour pouvoir changer notre matelas de côté ? ? ? »
                    .
                    Votre question est justifié !
                    Elle montre la résignation des français devant notre système électoral. Nous ne voyons plus de différence entre la politique de droite et la politique de gauche ! On peut voter ce qu’on veut et c’est rien qui change....
                    .
                    Détrompez vous il faut garder espoir ! Toutes les cases ne sont pas noir sur un échiquier politique.
                    .
                    Alors que faire ... pour revenir à votre question ?
                    La réponse se trouve dans mon article quand j’ai écrit !
                    .
                    « Plus de 53% pour le »non« avec une participation estimée autour de 70%. »
                    .
                    Il faut faire comprendre aux électeurs qui ne votent pas, qui est le plus grand parti politique de la France, qu’il faut aller voter, car il existe un parti politique qui s’intéresse aux intérêts des français, un parti politique qui souhaite notamment restaurer les services publics, etc...
                    .
                    En France nous avons un taux de partition aux élection qui tourne souvent au tour de 50% et pour cause. Regardez la courte vidéo suivante avec Étienne Chouard.
                    https://www.youtube.com/watch?v=9KyPJfYUXZc
                    .
                    Les grands médias, les quelle appartiennent à l’oligarchie financière, prennent part aux élections pour faire mousser les candidats aux antennes qui défendent leur intérêts, les autres candidats sont écarte des plateaux des studios télévision !
                    Les grands médias jouent un rôle essentiel durant une élection !
                    .
                    L’UPR compte bientôt 10 000 adhérents et c’est un parti politique qui n’est jamais passé sur TF1 et FRANCE 2 !!!!!
                    Cela devrait vous interpeller ?
                    .
                    L’UPR n’est pas un parti anticapitaliste mais un partie politique qui se bat contre l’ultra-libéralisme (les abus du capitalisme).
                    C’est un parti politique qui pense que l’état doit jouer un rôle important dans la régulation et la surveillance de flux des capitaux ! Aujourd’hui ce sont les banques privées / le monde de la finance qui règnent sur des états, en tête de liste Goldman & Sachs qui à placé ses pions à des postes clés dans les divers directions des instances de l’UE. Voire par exemple Mario Draghi, un économiste, banquier et ancien haut fonctionnaire italien. Vice-président pour l’Europe de Goldman Sachs entre 2002 et 2005, puis gouverneur de la Banque d’Italie entre 2006 ... il est président de la Banque centrale européenne (BCE) depuis le 1er novembre 2011.
                    .
                    Vous devez lire le programme de l’UPR qui propose des nombreuses mesures « anticapitalistes » dans son programme. Ce parti politique effraie l’oligarchie financière !
                    http://www.upr.fr/wp-content/uploads/presidentielles/Programme-Liberation-Nationale.pdf
                    .
                    Je vais vous citer quelques exemples du programme de l’UPR :
                    .
                    Reprise du contrôle des médias (c’est essentiel pour luter contre la désinformation voire la non information)
                    .
                    TF1 est de loin la première chaîne regardée par les Français. Elle joue un rôle de premier plan dans la formation et l’éducation de l’opinion publique française, rôle qu’il est inadmissible, dans une démocratie, de laisser dans des mains privées
                    ou étrangères. TF1 sera donc renationalisée et son cahier des charges, profondément remanié afin d’assurer la démocratie et l’élévation de la culture générale des Français.
                    .
                    Reprendre le contrôle sur la monnaie !
                    L’UPR propose aux français de quitter unilatéralement, par l’article 50 l’UE (donc le TUE et le TFUE) de quitter aussi l’Euro et de quitter l’OTAN ....
                    .
                    Nous voulons réattribuer à la Banque de France son rôle normal de financement de l’État et des collectivités locales. Il faut restreindre les champs et le pouvoir des banques privées si ont veut contrôler le redistribution de l’argent équitablement entre les gens !
                    .
                    Pourquoi nos collectivités locales doivent telles continuer à emprunter l’argent notamment chez DEXIA qui prête de l’argent à des taux abusives (indexe sur le Francs Suisse) et pas à la banque de France qui prête à 0% d’intérêts tel que cela été le cas avant le 3 janvier 1973 ?
                    .
                    L’UPR propose de mettre un terme au pouvoir indu des agences de notation en rétablissant le contrôle des flux de capitaux. Il faut choisir entre ce rétablissement du contrôle des flux de capitaux ou l’abdication de toute souveraineté devant les fonds de pension, les
                    banques et les agences de notation.
                    Toute autre solution est illusoire et inefficace !
                    .
                    L’UPR propose dans son programme d’évincer les fonds d’investissement et les grandes groupes de toutes les sociétés liées au service public.
                    .
                    L’UPR propose entre autres de retirer aux banques Goldman Sachs et JP Morgan leur accès au marché du gaz en France,
                    - de nationaliser les activités de Veolia et de Vivendi dans le domaine de l’adduction d’eau,
                    - nationaliser les sociétés d’autoroute
                    .
                    L’UPR propose d’interdire les activités de lobbying et de trafic d’influence.
                    rendre illégales les entreprises de lobbying et de trafic d’influence, dont l’activité consiste à manipuler l’information ou à diffuser des fausses informations afin d’obtenir des pouvoirs publics des décisions contraires à la volonté démocratiquement exprimée par la nation.

                    etc. etc.
                    .
                    Ce sont, si on veut des mesures dit « anti-capitalistes » bref des mesures qui veulent mettre un terme au capitalisme sauvage voire à l’ultra-libéralisme, l’UPR propose de placer l’intérêt de l’état, l’intérêt général haut dessus de l’intérêt des banques privées.

                    Lisez, Lisez le programme de l’UPR ...


                  • Fergus Fergus 6 décembre 2015 09:13

                    Bonjour, eau-du-robinet

                    Vous faites une grosse erreur d’interprétation.

                    Allez au Danemark, et vous constaterez que les Danois restent de fervents européens.

                    Ce qu’ils demandent, c’est une meilleure articulation entre l’UE et les nations qui la composent, et une approche plus sociale des Traités européens, pas uniquement centrée sur le libre-échange commercial.

                    Ce qu’ils ne demandent en aucune manière, c’est la sortie du Danemark de l’Union Européenne. Sur ce plan-là, il n’y a aucune chance qu’ils suivent le DF, un parti populiste et nationaliste très minoritaire et dont les idées sont foncièrement contraires aux valeurs du peuple danois, même si elles rencontrent un certain écho du fait de la crise des migrants qui secoue le continent.

                    De là à ce que les Danois donnent un jour les clés du pouvoir au DF, c’est une autre paire de manches, et je miserais pas 10 couronnes danoises sur cette hypothèse.


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 décembre 2015 09:25

                    @Fergus
                    « ils demandent une meilleure articulation et une approche plus sociale ». Un doux rêve... !
                    Lisez l’article du nouvel Obs, les pays européens ne sont d’accord sur rien, alors qu’il faut l’unanimité pour changer une virgule aux Traités. De plus, l’ Allemagne est chargés par les USA de veiller au grain, et comme il suffit qu’un seul pays dise « nein ! », pour que rien ne bouge, vous pouvez toujours attendre...


                  • Abou Antoun Abou Antoun 6 décembre 2015 14:23

                    @Fergus
                    Bonjour Fergus. Vous faites comme si vous ne saviez pas que l’EU n’est qu’un jouet de l’OTAN, donc des EU et qu’elle n’a plus aucune liberté de manœuvre sur le plan diplomatique et militaire. Les pays européens peuvent être entraînés dans une nouvelle guerre dans laquelle il faudrait honorer une alliance avec la Turquie pays agresseur, contre un pays traditionnellement ami la Russie.
                    De mon point de vue, rien que cela justifie la sortie immédiate de ce groupe de bandits armant, finançant les nazis et les extrémistes de tous poils. l’UE est devenu un continent-voyou. Voilà la réalité et mieux vaut être seul que mal accompagné.


                  • baldis30 6 décembre 2015 21:56

                    @Fergus

                    bonsoir,

                    votre analyse consiste à attribuer au peuple danois des intentions qu’il aurait en cachette et qu’il aurait voté contre ses aspirations profondes. C’est vraiment jeter le bouchon un peu loin et prendre un peuple instruit, logique - à ce qu’on sait - pour schizophrénique.

                    Il faut bien se le dire : l’Europe est dans un coma profond, et certainement dépassé.

                    Peut-on croire un instant que 20, ou 30 %, voire plus d’européens sont des imbéciles en s’en apercevant et en l’exprimant ?

                    Evidemment le constat gêne souverainement ceux qui ont conduit les affaires et ils usent de toute la force du pouvoir médiatique si bien mis en marche par Goebbels pour chercher à convaincre de leur juste vision.


                  • Iren-Nao 7 décembre 2015 10:20

                    @eau-du-robinet
                    Je suis quant a moi 100% d’accord avec ce que vous dites, mais je regrette cette attitude de l’UPR qui refuse de s’allier avec qui que ce soit au prétexte que d’autres ne proclame pas leur maximalisme a la Asselineauleum, ce qu’ils ont je crois raison de faire car personne ne votera pour ’UPR.
                    Je pense pour ma part qu’il vaudrait mieux travailler a un front souverainiste et que les diktats de Bruxelles ne pèseraient pas lourd face a une direction Française digne de ce nom, car c’est bien la ou réside le problème.
                    Les Anglais vont, en partie au moins, imposer leur point de vue albionesque et les danois viennent de mettre certaines pendules a l’Heure.
                    D’ici que l’UPR soit élu pour appliquer l’article 50, la mer aura monte de 5 mètres et l’UE et l’Euro auront déjà trépassé.
                    Pour ce qui me concerne je conseille de renverser la table par le FN qui aura je crois quelques idées qui me conviennent.
                    Tout sauf l’UMPS, pire on ne peut pas.
                    Mes vœux néanmoins accompagnent UPR, mais c’est un vœu pieux.
                    Cordialement
                    Iren-Nao


                  • JC_Lavau JC_Lavau 7 décembre 2015 22:17

                    @eau-du-robinet.
                    Pratiquement rien de tout cela n’est lisible par les petites gens, « les masses » en phraséologie meuleu.
                    Asselineau est plus que réluctant à élaborer une politique intérieure, et je suis d’avis qu’il se trompe lourdement là. 65 % des français n’ont pas d’accès à la justice, ne peuvent faire valoir leurs droits : accès bien trop cher, et comment avoir assez de relations et assez de pognon pour que ton avocat ne t’escroque pas, ni ne te trahisse au profit des plus riches ?

                    L’UPR ne sait pas non plus faire le travail d’expression populaire que furent les Cahiers de doléances. Les cahiers de doléances, voilà une expression populaire révolutionnaire quoique sans violence, qu’on peut exploiter efficacement. Je n’ai pas dit que c’était tout cuit, juste que c’est possible, et certainement nécessaire.


                  • nours77 nours77 6 décembre 2015 08:10

                    Mmmm, la saisie des fonds privés pour renflouer les banques, cette mesure qui entre en fonction le 1 janvier 2016, n effraye donc pas que les anglais...


                    • Serge ULESKI Serge ULESKI 6 décembre 2015 09:29

                      C’est sûr, ce n’est pas le peuple danois qui offrirait un bonus de plus de 20 points de popularité à leur premier ministre pour s’être fait tirer comme des lapins et des pigeons ! Comme c’est notre cas, ici en France, de Mohammed Merah en 2012 aux tueries du Bataclan du 13 novembre 2015 avec un François Hollande qui recueille plus de 50% de taux de satisfaction après avoir été au fond du trou trois années durant même si, pour en sortir, il semblerait que la politique étrangère de la France ait dû en faire descendre une bonne centaine dans ce même trou - la nature ayant horreur du vide ! - pour y trouver non pas un regain de popularité puisque tous étaient connus de leur famille seule, mais bien plutôt une tombe.

                       

                      ***

                       

                        Aussi, c’est bien dans ce rejet du peuple danois qui nous apporte la preuve de sa capacité de résistance au chantage qui lui a été fait à propos du terrorisme, que l’on trouvera encore une raison d’espérer.

                       Une consolation.


                      • Croa Croa 6 décembre 2015 11:10

                        À Serge ULESKI « un bonus de plus de 20 points de popularité  »
                        *
                        Parce que tu y crois à cette connerie ?


                      • Abou Antoun Abou Antoun 6 décembre 2015 14:25

                        @Croa
                        Parce que tu y crois à cette connerie ?
                        C’est bien sûr encore de la propagande. le bouffi est toujours aussi impopulaire. Mais bon, son petit numéro de boutefeu a pu plaire à certains simples d’esprit.


                      • eau-du-robinet eau-du-robinet 6 décembre 2015 15:27

                        Bonjour Serge, Croa et Abour Antoun,
                        .
                        Je pense d’avoir bien compris ce que Serge à voulait exprimer :

                        « ....qui offrirait un bonus de plus de 20 points de popularité selon les grands médias ! »
                        .
                        Regardez bien la source de cette information :

                        La popularité de François Hollande mesurée par TNS Sofres pour Le Figaro Magazine a bondi de 20 points dans la foulée des attentats du 13 novembre
                        http://www.huffingtonpost.fr/2015/12/01/hausse-historique-popularite-hollande-apres-attentats_n_8688502.html
                        .
                        Le Figaro est depuis 2004, la propriété de l’industriel et sénateur, Serge Dassault via la Société du Figaro, filiale de la Socpresse, dont celui-ci est le président et unique actionnaire.
                        .
                        Je pense qu’il à consensus sur cette tentative de manipulation médiatique entre nous tous ....
                        .
                        Nous le verrons bien ce soir voire dimanche prochain si les français sont vraiment si manipulables / si bêtes ...  !!!
                        .
                        En bonus cette information :
                        .
                        Sarkozy en rêvait, Hollande l’a fait : Dassault, jamais si bien servi que par la gauche !!!
                        http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20150610.OBS0487/sarkozy-en-revait-hollande-l-a-fait-dassault-jamais-si-bien-servi-que-par-la-gauche.html

                        .
                        N’oublions pas que la France avait vendu cette année 2015 des avions Rafales à l’Arabie Saoudite (Wahhabites) pays qui finance notamment les terroristes en Syrie !!!
                        .
                        Je parlerai d’un retour d’ascenseur de la part de Serge Dassault envers François Hollande !!!
                        .
                        Selon cet ancien patron des renseignements intérieurs français, les groupes djihadistes qui avaient prêté allégeance à Al-Qaïda « étaient financé principalement par le prince saoudien Bandar Ben Sultan (secrétaire général du Conseil de sécurité nationale et chef des renseignements généraux d’Arabie saoudite) qui adoptait une politique régionale indépendante de ses frères et ses cousins ».
                        https://histoireetsociete.wordpress.com/2015/04/11/larabie-saoudite-avait-finance-le-terrorisme-en-syrie-et-en-algerie/


                      • baldis30 6 décembre 2015 21:58

                        @Abou Antoun

                         bonsoir,

                        Et ce soir il a le résultat réel


                      • BA 6 décembre 2015 15:35

                        Dimanche 6 décembre 2015 :


                        Attentats de Paris : six des terroristes sont-ils passés par la route des réfugiés ?


                        On savait déjà que deux des kamikazes du Stade de France, porteurs de vrais passeports syriens falsifiés, avaient mis le pied sur l’Ile de Leros le 3 octobre. Ces deux terroristes n’ont toujours pas été identifiés et font l’objet d’un appel à témoins.


                        Faut-il revoir ce chiffre à la hausse  ? "Je ne sais pas s’ils se connaissaient tous, mais celui qui a payé m’a acheté 6 billets", confirme au JDD Dimitri Kastis, le patron de l’agence de voyage qui a vendu au faux réfugié les tickets du ferry Leros – Le Pirée.


                        "Des vérifications sont en cours", commente-t-on à Paris.


                        http://www.lejdd.fr/Societe/Attentats-de-Paris-six-des-terroristes-sont-ils-passes-par-la-route-des-refugies-762797


                        Les terroristes rentrent en Europe comme dans un moulin.


                        Les terroristes se font passer pour des réfugiés.


                        D’abord, les terroristes arrivent en Grèce. Ensuite, ils remontent vers le nord de l’Europe, cachés au milieu des réfugiés.


                        Ils peuvent passer d’un pays européen à l’autre tranquillement, comme dans du beurre.


                        L’espace Schengen, c’est la libre-circulation des terroristes, la libre-circulation des kalachnikovs, la libre-circulation des explosifs, la libre-circulation de la drogue.


                        La France doit sortir DEFINITIVEMENT de l’espace Schengen.


                        Vite.


                        Avant qu’il ne soit trop tard.


                        • HELIOS HELIOS 6 décembre 2015 15:39

                          L’UE telle qu’elle est est inacceptable !


                          Cela ne veut pas dire qu’il faille jeter le bébé avec l’eau du bain. Tous ceux qui sont nés apres les années 70 ne savent pas comment c’etait « avant ». Cela ne veut pas dire que c’est mieux maintenant.

                          L’Europe, telle que NOUS l’avions rêvée est a des années lumière de celle que nous avons. Nous voulions, des espagnols aux finlandais, une Europe solidaire, sociale avec la liberté de circuler « entre nous », une préférence européenne, un contrôle des grands groupes américains qui existaient déjà, un accord de défense (OTAN) pour nous même, pas pour les guerres américaines, je vous rappelle les manifs pour arrêter la guerre au viet-Nam), etc

                          Oui, mais helas, nous avons eu une Europe des multinationales, une Europe financière (il n’etait pas prevu de faire entre les anglais dans l’Europe), une Europe supranationale alors que nous la voulions nationale, une Europe soumise aux états unis, une Europe avec des frontières (exterieures) fortes.... bref, pas du tout des gouvernants non élus a Bruxelles, d’ailleurs absolument pas choisi comme capitale, il ne devait pas y avoir de capitale, sinon Strasbourg !

                          Alors, maintenant nous n’avons que 2 (deux) choix ....

                          — tirer le rideau et éclater tout, cela va couter cher comme toute démolition, mais quand il faut, il faut.... c’est l’offre UPR

                          — faire une mauvaise cote, comme on dit, c’est dire reprendre chaque traités les uns après les autres et EFFACER ce que nous ne voulons pas et ainsi faire des groupes de pays associes sur des themes particuliers... ce qui a été appelé une Europe a 2 vitesses..... c’est la solution la plus respectueuses des peuples et vraiment efficace pour les classes moyennes et la souveraineté pragmatique des pays.... c’est l’offre FN !

                          • eau-du-robinet eau-du-robinet 6 décembre 2015 15:58

                            Bonjour HELIOS,
                            .
                            Merci pour votre commentaire
                            .
                            J’avais comme vous rêve d’une autre Europe tel que vous l’écrivez, mais c’est simplement utopique !
                            .
                            Pourquoi ?
                            Une autre Europe est-elle possible ?
                            https://www.youtube.com/watch?v=UPpXKtSJcRI
                            .
                            .


                          • zygzornifle zygzornifle 6 décembre 2015 18:49

                            s’il y a un référendum en France il finira comme P Cul avec son prédécesseur dans les toilettes de l’Élysée .....


                            • vida18 6 décembre 2015 18:55

                              Ce n’est pas l’envie de moins de coopération policière ou de coordination des pensions alimentaires et des successions qui ont mené au « non », mais bien la détestation viscérale de la migration (un « oui » au référendum n’aurait toutefois rien changé sur ce point). La majorité des électeurs danois ne veut simplement surtout pas participer à une coordination en matière d’asile. Par ailleurs, le référendum danois montre justement les limites des consultations directes. D’une part, dès que le sujet est un peu technique la plupart des électeurs peine à saisir les enjeux, même s’ils peuvent être très importants. Le politicien réducteur et sans vision part toujours avec un net avantage. D’autre part, la démocratie directe trop peu encadrée peut facilement amener à une tyrannie du même groupe électoral majoritaire, ce qui est le pire des régimes autoritaires.


                              • COVADONGA722 COVADONGA722 6 décembre 2015 19:08

                                @vida18
                                bonsoir ,  D’une part, dès que le sujet est un peu technique la plupart des électeurs peine à saisir les enjeux, même s’ils peuvent être très importants.


                                en clair les peuples d’Europe sont trop cons pour réaliser que l’envahissement du sol c’est pour leur bien en fait 

                              • vida18 7 décembre 2015 11:57

                                @COVADONGA722

                                Et vous non plus puisque je le répète encore, malgré mon commentaire. La politique d’immigration n’était pas inclue dans les textes proposés dans le référendum. Il s’agissait de la participation du Danemark à Europol qui verra à partir de l’année prochaine, ses pouvoirs renforcées.

                                J’avoue tout de même que les politiciens danois devraient prendre leurs responsabilités et organiser un référendum sur une sortie de leur pays de l’UE.

                                http://www.europarl.europa.eu/news/fr/news-room/content/20151130IPR05456/html/Europol-accord-sur-de-nouveaux-pouvoirs-pour-renforcer-la-coop%C3%A9ration-polici%C3%A8re


                              • julius 1ER 7 décembre 2015 08:46

                                Si un petit pays comme le Danemark arrive à s’en sortir sans l’EURO et avec moins d’UE pourquoi la France ne devrait elle pas pouvoir faire face à la mondialisation surtout avec une population comptant 13 fois plus d’habitants que le Danemark ?


                                parceque l’histoire ne se résume pas à l’importance de la population !!!

                                • JC_Lavau JC_Lavau 25 février 2016 03:05

                                  Bonjour !
                                  Nous avons quelques positions communes concernant l’état du conglomérat judiciaire dans notre pays. Cet article est en souffrance, et logiquement la cabale devrait le barrer efficacement lui aussi :
                                  http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=177832
                                  Merci de penser à l’appuyer à temps, en urgence !

                                  Cordialement, Lavau.

                                  Sinon il est aussi publié à http://debats.aristeides.info/index.php?option=com_content&view=article&id=172:2016-02-18-10-25-50&catid=25:qualit&Itemid=58
                                  mais la fréquentation est nettement plus maigre.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité