• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Roms : La France qui fait honte au pays des droits de l’homme (...)

Roms : La France qui fait honte au pays des droits de l’homme !

Rude mois de Juillet 2013 pour les Roms en France. Les déclarations de plusieurs politiciens Français sont éloquentes : celles de Jean-Marie Le Pen avec « présence urticante et odorante », de Christian Estrosi (ancien ministre) qui parle de « comportements délinquants » et qui a concocté un « mode d'emploi » pour combattre les Roms, et pour finir crescendo avec Gilles Bourdouleix (député-maire de Cholet) : « Comme quoi, Hitler n'en a peut-être pas tué assez » ! Suite à cette dernière, un sondage en ligne (retiré depuis) du journal le point propose de se positionner par rapport à de tels propos et 15% des français votants déclarent partager cette idée !

Dans ce contexte, seriez-vous étonnés d’apprendre qu’une expédition punitive a été organisée fin Juillet envers des Roms dont certains furent grièvement blessés (27 07 2013 en Seine Saint Denis) ?

A Marseille, des fiches descriptives de l'appel d'offre d'installation de caméras de surveillance, portent les mentions « Roms » ou « gens du voyage » en violation totale des principes fondamentaux des libertés publiques, comme le confirme Christophe Madrolle, vice-président MoDem de la communauté urbaine de Marseille.

Dès 2005-2006, le « Retour Volontaire », un concept popularisé par l’ancien président français Nicolas Sarkosy, se positionne dans un contexte de confusion entretenue d’incitations au retour, d’expulsions de campements Roms et de déclarations tonitruantes. Précisément, la prime de retour volontaire de 300 € du gouvernement Sarkosy (coût 18 millions € en 2010 par exemple) fut dénoncée par la police. En effet, ce bel exemple de manipulation médiatico-politique aurait en fin de compte financé encore plus de Roms à venir et à revenir en France … compte tenu du coût du trajet en bus Roumanie-France à partir de 60 € par personne !

L’ensemble de ces actions et déclarations du gouvernement Sarkosy avait déclenché de vives critiques au sein de l’ONU et du conseil de l’Europe entre autres… L'ONU dénonçait encore l'amalgame entre Roms et gens du voyage. En effet, le nombre des gens du voyage de nationalité Française avoisinant les 400 000 personnes, semblerait justifier pleinement la prise en compte politique et sociale de cette communauté.

Aujourd’hui, l’amélioration du traitement des Roms pourtant attendue avec le nouveau gouvernement de François Hollande, se fait cruellement attendre et la France est de nouveau pointée du doigt par l’ONU en raison du caractère illégal des expulsions collectives, mais aussi de carences dans la scolarisation ou encore plus généralement concernant un climat d'hostilité préoccupant à l'égard des Roms en France !

Une loi sur les aires d’accueil teintée d’incompétence ou de mauvaise volonté ?

La loi votée en 2000 sur l’obligation de réalisation d’aires d’accueil pour l’accueil de Roms ne s’inscrit pas dans la pratique. Seule une moitié des aires existe réellement et moins encore pour d’autres types d’aires, comme celles dites de « grand passage », tellement importantes pour les mouvements saisonniers de grand flux de Roms.

Dans les Alpes-Maritimes par exemple, où le cas de Nice et des propos son maire Christian Estrosi ont défrayé la chronique, 15% du nombre prévu existent effectivement, et aucune aire dite « de grand passage » ! Si Nice dispose bien d’une aire de stationnement, la loi y prévoit l’obligation d’une deuxième plus grande, inexistante celle-ci. Mais l’essentiel pour certains politiques semble de faire un « buzz » avec des visées purement électoralistes !

La loi, valable sur le fond, avait omis des sanctions convaincantes pour les villes et régions récalcitrantes d’une part, mais aussi en cas de débordement de la part des Roms… Dans le cas où les villes et collectivités locales respectent la loi et les quotas prévus, il semblerait logique d’appliquer la plus grande fermeté en cas d’occupations illégales de la part des Roms. La démission du maire de la commune de Guérande, illustre le désarroi d’un élu sensible au respect de cette loi mais abandonné par celle-ci en terne de recours concret et efficace face à des occupations illégales !

Cette même loi porte encore de nombreuses interrogations : La loi prend-elle en compte l’état des terrains par exemple dans le cas d’un terrain boueux impropre à l’installation de caravanes ? Comment sont fixées les tarifications et participations demandées aux Roms pour demeurer sur ces aires (électricité, eau, ordures ménagères) ? …Un manque de clarté regrettable qui bien sûr débouche sur des débordements, puisque l’application de ces paramètres dépend de la bonne volonté des communes et collectivités ! Là encore, Nice est pointée du doigt par Alain Daumas, président de l'union française des associations tziganes, accusant la commune de pratiquer dans son aire d’accueil des tarifs prohibitifs de 4 à 5 fois supérieurs à ceux constatés généralement.

Etat des libertés des Roms…

Abrogé par le Conseil constitutionnel en 2012, le carnet de circulation obligatoire pour les Roms a été jugé par cette institution comme une « atteinte disproportionnée à l'exercice de la liberté d'aller et venir » et comme constituant une réelle « différence de traitement » contraire au principe d’égalité.

Cette discrimination, officialisée par une loi de 1969, puis amendée récemment contenait également l'obligation pour les Roms de faire valider ce carnet tous les trois mois par les forces de police. Si cette règle n'était pas respectée, le contrevenant s'exposait à une peine de prison allant de trois mois à un an…

Dans ce carnet de circulation, devait figurer la couleur du teint et la corpulence, mais également la taille, la couleur des yeux et signes particuliers. Dans l'ancienne version, se souviennent les anciens, devaient figurer les dimensions du crâne, du pied gauche ou encore de l'humérus. ..Et certains Roms de faire le lien avec la 2ème guerre où ce type de document avait permis de repérer et de déporter plus facilement les membres de cette communauté ….Le réalisateur Tony Gatlif rappelle lui que les camps de Roms en France n’ont été libérés que plusieurs mois après la fin de la guerre … Autre exemple tristement édifiant en Gironde : l’apposition d’une plaque commémorative d’un camp à la mémoire de politiques, étrangers et juifs internés, omet les nomades pourtant nombreux.

Les Roms doivent encore passer au moins trois ans dans la même « commune de rattachement » pour avoir le droit de voter.

Le nombre de gens du voyage sur une même commune ne peut excéder un quota de 3 %... et ces dispositions n’ont pas été annulées par le conseil d’état qui maintien également le livret de voyage, non abrogé.

Jean-Claude Peillex, un forain de 45 ans rattache à la ville de Marseille, conteste le droit des communes à fixer un quota de 3 % de gens du voyage sur leur sol, et s’interroge : « Le fait-on pour la communauté juive ou musulmane ? »

L’homme, assisté de son avocat, Me Olivier Le Mailloux, a l’origine du recours devant le conseil d’état, réclame juste des papiers d'identité qui ne discriminent pas son identité.

Fier de ses origines, il relate les origines de l’histoire de sa famille dans le spectacle à la cour de Louis XIV, de son grand-père résistant, de son père lors de la guerre d'Algérie, et des grands-parents de sa compagne morts pour la France qui reposent à Verdun…. Inscrit au registre du commerce (RCS), et fier d’être imposable, il s’acquitte des mêmes devoirs que tout français et aimerait bénéficier des mêmes droits ! Il constate à regret une liberté de circuler en Italie par exemple, que dans son propre pays.

L’inscription « Liberté, Égalité, Fraternité » des anciens carnets de circulation pour Roms, ressemblait en effet à un cynique clin d’œil ; et pour l’association France Liberté Voyage, « Le régime du livret si il est moins scandaleux, maintient toutefois un statut spécial pour les gens du voyage ».

Peut être, faudrait-il commencer par repenser un statut Roms adapté mais scrupuleux sur le principe d’égalité, pour créer des bases justes, solides et solidaires ?

Préfèrera-t-on, du côté des autorités politiques françaises, laisser les choses se dégrader et voir se multiplier propos et incidents anti Roms ?

 Au risque d’enterrer définitivement l’image de la France, pays des droits de l’homme, déjà bien écornée ces dernières années, avec de multiples condamnations internationales dans les domaines des traitements carcéraux, concernant le traitement des étrangers ou encore celui des minorités religieuses … 


Moyenne des avis sur cet article :  2.01/5   (79 votes)




Réagissez à l'article

57 réactions à cet article    


  • jef88 jef88 2 août 2013 10:45

    Article NUL
    Confusion et amalgame permanent entre Roms (clandestins) et gens du voyage (français au mode de vie original)


    • escartefigue 2 août 2013 10:54

      Curieuse ligne éditoriale .


      Uniquement  des articles  pro-Roms .

      Comment se fait-il que les différentes façons d’ envisager un problème 
      ne soient pas respectées sur ce site ?

      • alinea Alinea 2 août 2013 14:23

        Il y a eu un article de Dupont-Aignan qui a fait le buzz il n’y a pas si longtemps ! Certes, celui-ci n’était pas haineux ? Voulez-vous Capitaine, un article haineux sur le sujet ?


      • escartefigue 2 août 2013 21:27

        Bonjour Alinéa , 


        Pas un truc haineux , tout le monde sur terre a le droit de vivre , simplement 
        un article équilibré qui tiendrait compte de toutes les façons de penser 
        que l’ on secouerait pour en presser la substantifique moelle .

        Ni pour ni contre . 

        Intelligent . 

        Bisou à vous .

      • Pillippe Stephan Uraniumk 2 août 2013 11:17

        les Roms ont suffisamment d’argent pour survivent donc ils ne
        s’organisent pas en bandes pour voler ; la police vous le confirmera.

        la fonction fait l’organe.


        • Bulgroz 2 août 2013 11:55

          Il y a une erreur dans le titre, ce sont les roms qui font honte.

          et c’est tout l’article qui est faux mélangeant roms et gens du voyage.

          Estrosi sur Nice, la commune de Guérande, Bourdouleix à Cholet n’ont pas eu affaire à des roms mais à des gens du voyage Français qui se conduisent de plus en plus comme des voyous.

          Il fait savoir que sur les aires de stationnement, prévues par la loi Besson ,dans les villes de plus de 5000 habitants, ces ethnies se regroupent par affinités.

          Ainsi, les « Roms », considérés comme le lumpen prolétariat, ne sont pas les bienvenus chez les Tsiganes, Gitans et autres Manouches.

          Les métiers se classent en 3 catégories : les nobles industriels forains, qui ont de l’argent et payent leurs redevances et ne se mélangent pas à la 2ème catégorie, la middle-class, les ravaleurs et laveurs de façade des maisons de petites vieilles, pré-repérées, avec ponction maximum pour votre serviteur et enfin les prolos que sont les ferrailleurs chercheurs de fils de cuivre à haut débit, ou accessoirement sur les lignes SNCF.

          Aucune ethnie n’accepte de se mélanger avec une autre. C’est cela la réalité.

          Ce sont eux les vrais racistes et les Français ont en ras le bol de payer pour eux.


          • appoline appoline 3 août 2013 12:07

            Allez habiter près d’un camp de roms ou de gens du voyage et vous comprendrez votre douleur. Dans certaines régions, ils ne s’installent pas, car les paysans les attendent à coups de fusil, par les policiers qui n’osent pas, tergiversent et ne verbalisent pas, non de la bonne chevrotine


          • Baarek Baarek 2 août 2013 12:05

            Amalgames, amalgames, et en dessert amalgame. Vous voulez un peu de sauce avec ?

            Dire du bien des roms, en utilisant des exemples d’autres ethnies et communautées (Tziganes, Manouches...) c’est se moquer un peu du monde.


            • le naif le naif 2 août 2013 12:34

              La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde, mais elle doit en prendre sa part...

              Il me semble que nous avons plus que pris notre part... Là on frise l’overdose.

              Je ne suis pas plus inhumain que quiconque, mais quand on a 3 millions de chômeurs officiels, ( plus du double en réalité) des restos du cœur qui volent de record en record chaque années, une paupérisation des classes moyennes et je ne parle même pas des pauvres... il faut arrêter. Vos beaux discours n’y changeront rien, charité bien ordonnée commence par soi-même, on ne cesse de nous dire que la France n’est plus une grande nation, OK alors un des corolaires c’est qu’elle n’est plus à même d’accueillir tous ces gens dans de bonnes conditions dont acte. 


              • le naif le naif 2 août 2013 17:38

                « Par contre, ça ne justifie pas les propos carrément haineux qu’on peut lire ici. »

                Je suis bien d’accord

                Je n’ai aucune haine envers qui que ce soit, comme je l’ai dis dans un autre post, je les comprends même très bien et dans leur situation j’essaierai probablement de faire pareil mais je suis également honnête, si je peux héberger une personne dans la chambre d’amis, ça ne veut pas dire que je suis près pour autant à donner ma maison. Je ne me trompe pas de cible, les vrais responsables sont ceux qui provoquent et instrumentalisent la misère.

                " L’intérêt, c’est que ça permet de repérer futurs collabos du futur pouvoir fort, ceux qui vont dénoncer les connards comme moi, et qui en seront fiers ! « 

                Collabos ou résistant, bien malin celui qui peut dire qu’il ne se trompera pas de combat... Quand je lis dans le Robert :  » Mitterand résistant de la première heure«  ou lorsque je vois certains »antifa« qui sont aussi haineux que les soit-disant »fachos" où est le bien où est la mal et qui fera quoi ???


              • appoline appoline 3 août 2013 12:10

                Regardez dans l’état qu’ils laissent leur terrain, ils sont sales comme des peignes et ceux qui viennent après, voudraient qu’on les accueille à bras ouverts. De qui se moque t on, prenez les dans votre jardin, vous n’aurez pas de passer le motoculteur


              • Liberté84 3 août 2013 13:43

                Ce mot ’Collabo’ me fait bondir ! Le problème ce n’est pas les Roms, ce sont nos politiques qui ont crée cette situation merdique et explosive. Les Roms, comme les maghrébins ne sont que l’outil de certains pour accroître leur fortune et leur électorat. Ne soyons pas dupes. L’histoire se répète. Le mot ’Collabo’ a été galvaudé et a conduit a bien des horreurs à la libération. Le collabo le plus célèbre étant François Mitterrand (distingué de la francisque par Pétain, honneur ultime pour une pourriture de son espèce), qui est tout de même devenu Président (socialiste, quelle ironie !). Les collabos sont au pouvoir depuis les anées 70-80, quand les petits bourgeois étudiants qui jetaient des pavés sur les crs en 68 ont pris la place de leurs parents, appliquant leurs théories à la con d’égalité, de droit du sol, et ont vendu un pays tout entier (et quel pays ? Celui de LouisXIV et Bonaparte !) à des communautés trop différentes pour s’intégrer, au frais du contribuable français, sans leur imposer aucun devoir, que des droits, la situation devient ubuesque. Le pire c’est de continuer cette politique migratoire sans contrôle, dans la crainte des représailles, en prenant un peuple entier en otage. Les classes ouvrières (dont je suis issu) et moyennes se sentent aujourd’hui persécutées et l’ambiance ressemble de plus en plus à celle de l’occupation me semble t’il. Ne vous étonnez pas du score du FN, les français sont désespérés et se sentent bafoués, abandonnés. Une guerre civile nous guette et comme toujours on réécrira l’histoire en transformant les collabos en héros de la résistance, comme toujours. Les Roms je m’en tape, qu’ils aillent ailleurs, les Hongrois et les Roumains étaient très heureux de les voir partir pour la France au début des années 2000 (je le sais j’étais en Hongrie dans la famille de ma copine, sa mère me faisait chaque jour le topo de la progression des Roms vers la France, heureuse de les voir partir). Gardons les yeux ouverts et soyons prêts à nous battre, le gouvernement ne nous soutiendra pas, leur interêt n’est pas celui des français.


              • juluch juluch 2 août 2013 12:44

                Mélange entre Roms et Gitans......


                Article mal renseigné.

                Quant aux « droits de l’hommes » ils ont bon dos !



                • berry 2 août 2013 13:50

                  Les droits de l’homme ça veut dire le droit de crever pour le peuple français.


                • juluch juluch 2 août 2013 15:30

                  Si ceux qui ont élaborés les « droits de l’homme » devaient revenir au XXI e siecle, ils se dépêcherait de jeter le texte.


                • juluch juluch 2 août 2013 16:13

                  Alors ce concept « large » faut le réduire.


                  Il fut élaboré à une époque ou il y avait pas d’immigration essentiellement musulmane, ni de Roms......sinon ils auraient mit le texte à la poubelle.

                  Au nom de ces « Droits de l’homme » on doit tout accepter.....
                  Moi je dis zut à ces fameux droits de l’hommes parce qu’ils favorisent les communautés au détriments des populations autochtones.

                • berry 2 août 2013 17:34

                  A Cogno :

                  Merci de réécrire mon commentaire dans votre réponse.
                  Grâce à vous il est deux fois plus visible.

                  Et c’est qui qui à l’air d’un cogno ?


                • jpeg06 2 août 2013 12:57

                  lorsque vous rentrez chez vous aprés une jounée de travail et que vous trouvez la porte d’entrée défoncée , TOUT CE QUI EST DANS VOS MEUBLES TIROIRS PLACARD PAR TERRE ET PIÉTINÉ vous pensez quoi ? les gendarmes viennent au bout de 2 h et leur conclusion est
                  « vous avez été cambriolés par des gents du voyage »
                  comment voulez-vous que je considère ces gents maintenant ?
                  j’ai été cambriolé en février 2011 et la réaction de désespoir de ma femme a la vue du foutoir dans la maison étais poignante , elle a mis 6 mois pour récuperer mais surtout il ne faut rien dire sinon je suis RACISTE


                  • juluch juluch 2 août 2013 13:11

                    De tous coeur avec vous.


                  • sleeping-zombie 2 août 2013 15:10

                    Heureusement que les gens d’armes ne t’ont pas dit « vous avez été cambriolés par des êtres humains », tu te serai mis à détester la terre entière :D


                  • bob.tass 2 août 2013 16:04

                    Mort de rire !
                    Comment les gendarmes ont deviné ?
                    Un post it « Vous avez ete cambriolé par les gens du voyage »


                  • juluch juluch 2 août 2013 16:08

                    Peut être que les gitans sont black alors......vas savoir.....j’ai jamais remarqué. 

                     smiley

                  • jpeg06 2 août 2013 20:47

                    ho cogno truc
                    je n’invente rien et je t’insulte pas alors soit polis ok
                    cette communautée a une methode de cambrioler ce n’est pas moi qui l’ai inventée , les flics l’on dis
                    ce mois là dans ma commune et celles d’alentour des dizaines de maisons ont été visités donc autant de vol
                    tans qu’il ne t’arrive rien tu t’en tape , si un jour cela t’arrive ce que je ne te souhaite pas tu risque de penser autrement
                    a bon entendeur


                  • Mr Dupont 3 août 2013 10:41

                    Mr Jpeg

                    Si lors de votre cambriolage des bijoux ont été volés : vous pouvez éliminer de la liste « gens du voyage » les gitans

                    Les gitans ne prennent pas les bijoux lors de leurs cambriolages

                    Ils pensent que cela pourrait leur porter malheur

                    Quand au reste de l’article , faire un amalgame des "gens du voyage , démontre que l’auteur n’y connait rien et par là même prend son lectorat pour un imbécile, son ignorance n’étant pas une excuse


                  • Mr Dupont 3 août 2013 10:44

                    D’autre part

                    Quand l’auteur verra des Roms camper dans un camp de Gitans

                    Qu’il en fasse un article

                    Ce sera le scoop de la décennie


                  • Hugues Hugues 9 août 2013 00:23

                    Bonjour, merci de vos réactions nombreuses et du large soutien témoigné sur le Web puisque cet article a été repris par plusieurs blogs et sites, tels celui de mediashit spécialisé dans le décodage des manipulations, et cet article factuel réalisé dans le respect des règles déontologiques du journalisme, montre que c’est bien de manipulation et de discrimination dont il s’agit ...

                    Je ne nie en aucun cas les problèmes occasionnés potentiellement par ces communautés mais je ne pense pas que le racisme et la discrimination soient la solution...

                    Cette solution se trouve certainement plus dans le sens d’une loi efficace et appliquée efficacement, sévère et juste dans le sens des droits mais aussi des devoirs de toutes les parties...Exactement le contraire de ce qui se passe actuellement, et pendant ce temps les politiques jouent la carte du populisme et de l’électoralisme...

                     

                    .MISE AU POINT IMPORTANTE : Tout au long de cet article, l’utilisation du mot « Roms »  désigne l’ensemble des Roms et gens du voyage sans pour autant les amalgamer, ni ignorer les spécificités des Roms étrangers par exemple roumains et bulgares etc.…, ni des gens du voyages de nationalité française. Ici, le terme « Roms » englobe donc, sauf précision supplémentaire, toutes ces communautés ou terminologies (gitans, tziganes, manouches etc. …) dont aucune n’est réellement universelle.

                    Quant aux chiffres avancés du sondage le point, ils sont authentiques mais il faut se référer aux chiffres juste avant le retrait du sondage avec environ 3000 votants et non ceux rapportés par le journal L’humanité qui se réfèrent au début du sondage et donc peut représentatifs avec juste 10% des votants …

                    Au plaisir de continuer le débat …


                  • Loatse Loatse 2 août 2013 13:15

                    Il y a effectivement un sacré problème de stationnement pour les gens du voyage..et ca ne date pas d’aujourd’hui mais bien depuis la mise en place des normes européennes censées améliorer leurs conditions de vie...

                    La plupart de ces travailleurs non sédentaires (forains) avaient pour habitude de s’installer non loin des fêtes foraines, cirques, marchés...bref de leur lieu de travail..et donc les petites communes les laissaient s’installer sur les terrains vagues... terrains qu’ils laissaient propres en partant (je dis ca pour avoir vécu plus de dix ans à proximité d’une aire de stationnement)

                    Puis donc pour se mettre aux normes, ces petites communes ont fait « pot commun » pour financer et aménager des aires d’accueil.. sauf que la capacité d’accueil souvent ne correspondait pas aux besoins..(trop petites, trop excentrées etc..) voire trop chère (comme c’est le cas apparemment à nice)

                    Autre est la situation des roms dont à ma connaissance, une bonne partie ne possède ni caravanes (ou alors dans un état pitoyable), ni voitures pour les tracter.. et pas non plus le statut de travailleur itinérants...et qui s’installent à la périphérie des villes dans des « habitats » faits de bric et de broc...qui ont tout de la cour des miracles

                    Ils rejoignent en cela, les demandeurs d’asile, les mal logés qui vivent dans des taudis et le sdf..et viennent grossir le nombre de sans emplois qui ne cesse de s’accroitre sur le sol francais, lesquels vivent pour un nombre croissant des miettes que le système veut bien leur laisser (ferraille non déposée dans les déchetteries devenues obligatoires sauf à payer une amende, récup diverse revendue aux puces)..

                    A cela il faut rajouter (sauf à se voiler la face en mode politiquement correct), les reseaux (vols, prostitution) pour qui la libre circulation dans l’espace européen est une aubaine.. mais aussi une gêne pour les trafiquants de toutes sortes (notamment les stupéfiants) par le surcroit de présence policière que cela implique .

                    Bref c’est bien beau les lois, les directives européennes.. encore faudrait il et avoir les moyens de les appliquer (logements, travail...) sans que cela soit vécu par les déjà pauvres d’ici comme une injustice..

                    On peut sauf à être un abruti fini, comprendre que la famille (et elles sont nombreuses) qui attend depuis des années un logement décent (social ou pas) vivra très mal le fait de voir sa demande repoussée aux calendes grecques pour que soit logé le nouveau venu..

                    Mais bon si j’ai bien compris une chose c’est que l’Europe, cette europe c’est mettre la charrue avant les boeufs... la première chose à faire à mon humble avis étant d’harmoniser les salaires et les politiques sociales.. afin que chacun puisse vivre dignement dans son pays...


                    • bluerage 2 août 2013 13:24

                      Quelle indigence, et je ne parle pas des roms, mais de cet article..


                      • le naif le naif 2 août 2013 13:45

                        @ Loatse

                        Globalement d’accord avec vous, sauf au sujet de l’UE

                        "Mais bon si j’ai bien compris une chose c’est que l’Europe, cette europe c’est mettre la charrue avant les boeufs... la première chose à faire à mon humble avis étant d’harmoniser les salaires et les politiques sociales.. afin que chacun puisse vivre dignement dans son pays..."

                        Le but de l’UE n’est pas de tirer tout le monde vers le mieux disant social, mais d’attirer tout le monde vers le moins disant social, comparez la Chine et l’Europe, même si la première progresse, c’est surtout la seconde qui va devoir sérieusement régresser pour retrouver une soit-disant compétitivité. C’est pourquoi il faut impérativement sortir de ce piège mortifère par tous les moyens.

                        J’ai cru à l’UE qu’on nous a vendu, je ne crois plus à l’UE telle qu’elle se construit

                        L’immigration massive et incontrôlée est un outil pour y parvenir, je n’ai rien contre les pauvres bougres qui viennent tenter leur chance ici, à leur place, je ferai la même chose,. Ce que je veux c’est que chacun puisse vivre dans de bonnes conditions chez lui, mais concernant les Roms, avant de parler de honte au sujet de la France, il faudrait déjà voir comment ils sont considérés dans leur pays d’origine et pourquoi.



                        • Loatse Loatse 2 août 2013 13:57

                          ps : on a beau dire de sarkozy, n’empêche que la prime au retour (300 euros) c’est l’équlvalent de deux smic en roumanie... la gauche elle qui s’insurgeait devant l’expulsion de ces populations, les « invitent » à repartir (soit la même chose en plus édulcoré) mais les mains vides... soit disant pour éviter l’appel d’air, en réalité ce qui a pour conséquence de déplacer les campements un peu plus loin parfois à l’ombre des cités hlm ou la cohabitation se termine en drames..

                          en fait, je crois tout simplement que ce sont de gros radins... nos « humanistes »


                          • le naif le naif 2 août 2013 14:23

                            « en fait, je crois tout simplement que ce sont de gros radins... nos « humanistes » »

                            Ce sont surtout des « humanistes » à l’eau de rose qui n’inviteraient même pas à leur table pour une soirée une famille de Roms


                          • ZenZoe ZenZoe 2 août 2013 14:32

                            La France et les droits de l’homme en chiffres pour y voir plus clair si vous le voulez bien. Ci-dessous les estimations du nombre de Roms dans les différents pays européens depuis l’ouverture de l’Europe (source Wikipedia) - les pays d’Europe de l’Est ont été volontairement laissés de côté car les Roms y sont installés depuis fort longtemps et évidemment en plus grand nombre.

                            Allemagne : 210 000 (dont 70 000 nationalisé allemands)
                            Autriche : entre 20 000 et 50 000
                            Belgique : entre 10 000 et 15 000
                            Danemark : entre 1500 et 2000
                            Espagne : 600 000
                            Finlande : 10 000
                            France : entre 500 000 et 1 300 000
                            Grèce : 200 000
                            Irlande : 3000
                            Italie : entre 90 000 et 180 000
                            Luxembourg : entre 100 et 150
                            Norvège : un peu plus de 6500
                            Pays-Bas : entre 35 000 et 40 000
                            Polande : entre 15 et 60 000
                            Portugal : 40 000
                            République Tchèque : 13 000
                            Suisse : 40 000
                            UK : entre 44 000 et 94 000
                            Suède : entre 30 000 et 65 000
                            Suisse : entre 30 000 et 65 000

                            La France accueille le nombre le plus important de Roms, et de loin. Lui reprocher un manquement aux droits de l’homme est fort de café !!! Car on imagine mal les Roms, qui circulent librement, choisir le pays qui les torture le plus, cqfd.


                            • Loatse Loatse 2 août 2013 14:45

                              @Le naif

                              Je suis d’accord avec vous en ce qui concerne le nivellement des salaires (le moins disant social) « vers le bas » au niveau européen bien que je ne crois pas que c’était l’idée initiale (si idée il y a) car cette construction européenne me semble brouillon, faite à la va vite comme un projet baclé obéissant à des visées strictement économiques...cela dépend de ceux qui peuvent nous « couper les vivres » du jour au lendemain...et qui donc peuvent imposer leurs exigences au niveau salarial et social...

                              et donc oui, je souhaiterai que nous retrouvions notre souveraineté..tout en regrettant que ce mieux social européen (que je souhaite) soit relégué au royaume de l’utopie...

                              Quand aux roms, ils sont là pour nous rappeler à quel point nous avons aliéné notre liberté.. sur tous les plans.. si l’on veut bien voir au delà des apparences...sinon nous resterons toujours dans la confrontation.. Hélas le chaos ambiant ne s’y prête pas.


                              • le naif le naif 2 août 2013 15:31

                                Bonjour Loatse 

                                "Je suis d’accord avec vous en ce qui concerne le nivellement des salaires (le moins disant social) « vers le bas » au niveau européen bien que je ne crois pas que c’était l’idée initiale (si idée il y a) car cette construction européenne me semble brouillon, faite à la va vite comme un projet baclé obéissant à des visées strictement économiques...cela dépend de ceux qui peuvent nous « couper les vivres » du jour au lendemain...et qui donc peuvent imposer leurs exigences au niveau salarial et social...« 

                                C’est ce que naïvement j’ai longtemps cru également, mais après avoir pas mal potassé la question et surtout après avoir vu les conférences de Messieurs Hillard et Asselineau entre autres, le doute n’est plus permis, il ne s’agit nullement d’un accident de parcours, mais au contraire d’une volonté délibérée d’en arrivé là, n’oubliez pas qu’en ce moment se profile le traité transatlantique, alors même que l’UE est paralysée politiquement, militairement et économiquement...

                                 »et donc oui, je souhaiterai que nous retrouvions notre souveraineté..tout en regrettant que ce mieux social européen (que je souhaite) soit relégué au royaume de l’utopie...« 

                                Je pense que nous sommes nombreux à regretter de nous être fait enfumer à ce point...

                                 »Quand aux roms, ils sont là pour nous rappeler à quel point nous avons aliéné notre liberté.. sur tous les plans.. si l’on veut bien voir au delà des apparences...sinon nous resterons toujours dans la confrontation.. Hélas le chaos ambiant ne s’y prête pas.« 

                                Je n’envie nullement la »liberté" des Roms à bien des égards elle est bien pire que notre servitude de mon point de vue. C’est l’éternel combat entre peuples nomades et peuples sédentaires, est-ce que ces deux modes de vie peuvent cohabiter pacifiquement, l’histoire semble nous dire que non, est-ce un problème de racisme, surement, mais pas uniquement, ne retenir que cet aspect des choses comme SOS racisme, la Licra et cet article essaye de nous le faire croire est une grave erreur qui empêche de résoudre le conflit. Mais ça aussi c’est à mon avis voulu et savamment orchestré.


                              • Hugues Hugues 6 août 2013 01:39

                                Bonjour, juste un peu de calme et se recentrer sur les faits

                                Quant aux chiffres avancés du sondage le point, ils sont authentiques mais il faut se référer aux chiffres juste avant le retrait du sondage avec environ 3000 votants et non ceux rapportés par le journal L’humanité qui se réfèrent au début du sondage et donc peut représentatifs avec juste 10% des votants …

                                 

                                 

                                16% 3000 Votes

                                http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/07/23/sondage-quand-le-point-demande-a-ses-lecteurs-de-sexprimer-sur-les-propos-de-gilles-bourdouleix/

                                 

                                12% 1000 Votes

                                http://tempsreel.nouvelobs.com/medias/20130723.OBS0597/hitler-et-les-roms-un-sondage-du-point-suscite-l-indignation.html

                                 

                                3% 400 Votes

                                 http://www.humanite.fr/roms/gens-du-voyage-letonnant-sondage-du-pointfr-546392

                                 

                                 

                                 

                                 


                              • Aujourd’hui, l’amélioration du traitement des Roms pourtant attendue avec le nouveau gouvernement socialiste de François Hollande, se fait cruellement attendre


                                ==> vous pouvez toujours attendre
                                05/06/2013 Evacuation d’un camp rom à Lille : Martine Aubry (Parti Socialiste) affirme que « cette opération devait avoir lieu »

                                • Aujourd’hui, l’amélioration du traitement des Roms pourtant attendue avec le nouveau gouvernement socialiste de François Hollande, se fait cruellement attendre


                                  ==> vous pouvez toujours attendre
                                  12.06.2013 Evacuation d’un camp rom à Paris (ville dirigée par Bertrand Delanoé, Socialiste, et Anne Hidalgo, socialiste : treizième évacuation d’un camp de Roms depuis janvier

                                  • heptan 2 août 2013 16:18

                                    les français qui ont les les yeux en face des trous connaissent la différence entre roms et gens du voyage.. Les autres font de la politique .



                                    • Aujourd’hui, l’amélioration du traitement des Roms pourtant attendue avec le nouveau gouvernement socialiste de François Hollande, se fait cruellement attendre


                                      ==> vous pouvez toujours attendre

                                      • Aujourd’hui, l’amélioration du traitement des Roms pourtant attendue avec le nouveau gouvernement socialiste de François Hollande, se fait cruellement attendre


                                        ==> vous pouvez toujours attendre

                                        Vendredi 26 juillet 2013

                                        Depuis le 6 juillet les familles roms vivant dans un campement de fortune au sein de la ZAC des Hauts de Wissous sont privées d’eau. Régis Roy-Chevalier (Parti Socialiste), le maire a en effet décidé de couper l’eau des bornes incendies alentours, qui servaient à défaut de point d’eau.


                                        • gaspadyn gaspadyn 2 août 2013 17:54

                                          Ce n’est pas la France qui fait honte, ce n’est pas aux Français d’avoir honte de l’impossibilité de régler des difficultés qu’aucun autre pays n’a été capable de maîtriser.

                                          La ville de Berlin a essayé en dépensant beaucoup d’argent. Les Roms y sont installés dans le quartier de Neuköl(l)n et l’intégration de tous ces gens n’est pas pour demain ni même après-demain.

                                          Ce sont les eurokraturistes qui sont responsables de cette situation : l’élargissement toujours ! imposé sans le moindre discernement, sans aucune anlyse des contraintes nouvelles, des problèmes inévitables losqu’on oblige des populations à se mélanger.

                                          Ce n’est pas la France qui a choisi stupidement d’intégrer à « l’Europe » des pays sous-développés ; c’est les eurokraturistes dogmatiques qui ont fait ce choix. Mais ils s’en fichent car ils n’en supportent pas les conséquences et les nuisances.

                                          Et d’ailleurs, ni la Roumanie ni la Bulgarie ne font partie de l’espace Schengen. Et la « citoyenneté européenne n’existe pas » selon un arrêt de la Cour de Justice Fédérale allemande de Karlsruhe qui veille sur le Grundgesetz.

                                          Donc les Roms n’ont pas le droit de se déplacer comme ils veulent et de s’installer où ils veulent.

                                          On peut mettre en oeuvre une politique d’intégration pour quelques dizaines de personnes, chaque année, et assurer un suivi pendant un certain temps. Mais on ne peut pas réussir l’accueil et l’intégration de milliers de gens dont les repères ethnologiques ne correspondent pas aux nôtres.

                                          L’article de l’auteur m’en rappelle quelques autres rédigés par des eurokraturistes dogmatiques et destinés à donner mauvaise conscience et à abandonner toute résistance.

                                          Mais je n’ai pas lu une seule fois deux ou trois propositions de solutions chiffrées, clairement énoncées ( qui va faire quoi ? où ? comment ? pendant combien de temps ? et s’ils ne sont pas d’accord, que se passe-t-il ?...). Rien que du blabla de bobo eurokraturiste !

                                          Il-y-a en France des milliers de travailleurs européens grâce à la disposition de BolkenFRANKENstein qui autorise le dumping salarial, et les Roms n’ont pas de boulot. Ni les 5 millions de chômeurs français.

                                          Pendant ce temps et depuis longtemps des millions d’ € ont disparus quelque part en Bulgarie et en Roumanie. La corruption y est toujours très active et le développement en stagnation.

                                          Les Roms ne sont pas misérables à cause de la France, mais à cause de leurs origines bulgares et roumaines et à cause de l’eurokrature.

                                           

                                           

                                           


                                          • gaspadyn gaspadyn 2 août 2013 18:07

                                            Et encore ceci : j’en ai par-dessus mon chapeau d’entendre les blablateurs eurokraturistes et droidelômistes dénigrer la France.

                                            Notre pays a accueilli des millions d’immigrés, réfugiés politiques et économiques ( dont mon père) qui ont pu LIBREMENT, sans faire allégeance à une religion ou un clan, sans être soumis à des traditions décervelantes, travailler, gangner leur vie et permettre à leurs familles de vivre.

                                            La France les a soignés, a permis à leurs enfants de s’instruire et de se cultiver.

                                            Elle leur a permis et leur permet toujours de créer des associations SUBVENTIONNEES pour qu’ils puissent parler leurs langues d’origine, chanter les mélodies qui ont bercé leur enfance , et même défiler dans les rues en portant leurs habits folkloriques.

                                            Alors NON ! la France n’a pas à avoir honte.


                                            • kergen 2 août 2013 18:42

                                              MERDE !!!!!
                                              foutez nous la paix avec votre démagogie à deux balles.


                                              • mortelune mortelune 3 août 2013 12:11

                                                Merci Hugues pour votre article. 

                                                80% des lecteurs ne l’approuvent pas. Il est facile de comprendre que 80% des lecteurs feraient exactement la même chose que les nazis envers les communautés indésirables. Autres temps et moeurs identiques il va sans dire que les français sont de la pire espèce quand il s’agit d’humanité. Ils se font plumer par les banquiers, ils se font vomir par leurs gouvernants et leurs patrons et ils n’apprécient pas la proximité des roms. C’est à mourir de rire...
                                                Que les Roms restent en marge de la société me parait être une bonne chose quand on voit qui compose cette société ; travail, famille, patrie... Pétain en avait fait un slogan.
                                                Les Roms ne sont pas bien malins c’est vrai. J’en serais une je me convertirais au judaïsme pour être protégée par ceux là même qui pourraient me haïr.

                                                • gaspadyn gaspadyn 3 août 2013 12:48

                                                  MORTELUNE : ne négligez pas votre consultation vétérinaire lundi, les symptômes de crise indiquent une urgence.

                                                  ------------------------------------------------------------------------------------

                                                  A votre retour je serai ravi de vous recevoir à déjeuner : il-y-aura Jean-Marie et Karl avec sa compagne Gisela, l’envoûtante créature qui partage ma vie : Sacha, tout en cuir luisant et blondeur de Walkyrie ! ainsi qu’un jeune couple, Gerd et Traudel, des adhérents récents.

                                                  Ils ont un chien, Strobb, berger allemand selbstverstândlich, très affectueux et très bien dressé, à qui ils ont appris à japper le Horst Wessel Lied. C’est tordant !

                                                  Je pense confectionner des Knödel et les servir avec de la Leberwurst, et des crudités ; le tout arrosé de Karlsberg fraîche ; ça vous convient ?

                                                  Je pense ne pas commettre d’impair en m’exprimant aussi au nom de mes amis : nous sommes impatients de vous rencontrer.

                                                  Et je vous salue fraternellement : drei Litter !

                                                   


                                                  • Akerios Akerios 3 août 2013 18:21

                                                    Moi je suis resté très basique.

                                                    Le camping et le caravaning c’est interdit en dehors des terrains de campings qui sont payants pour les services offerts.

                                                     

                                                    http://www.leparisien.fr/politique/gens-du-voyage-un-maire-vendeen-ferme-sa-mairie-pour-protester-17-07-2013-2988561.php

                                                    http://www.francetvinfo.fr/societe/qui-sont-les-gens-du-voyage_365580.html

                                                    Après avoir passé des dizaines d’années a travailler je regarde ces deux liens.

                                                    Rien ne vous choque  ? 

                                                    Pourquoi cela doit être gratuit ?

                                                    Un enfant peu être enregistré dans 28 pays d’Europe sans contrôle centralisé et la France très généreuse est la seule à donner des allocations familiales c’est une terre d’accueil très appréciée ! 

                                                    Quoi dire ? A part qu’ils ont bien raison d’en profiter dans une société amorale qui repose sur l’inégalité et le vol ! Ce sont nos députés , sénateurs et hommes politiques..............les Nanards Traspir et les Dupardufions qui sont nos exemples de réussite pas les pauvres types qui se tuent au travail et paient des impôts en ne gagnant pas grand chose.

                                                    Ces gens abusent du système et s’épanouissent et c’est l’exemple qui choque plus que le fond du problème.

                                                    Ils vivent libres , riches et heureux sans travailler et ce ne sont pas « des cloches » .

                                                     

                                                    Oui il y a aussi « des cloches » car comme partout ........................................mais vaut mieux d’abord être libre.

                                                     


                                                    • Akerios Akerios 3 août 2013 18:23

                                                      Puis on a plus d’amis, de contacts sociaux ...............


                                                    • paulau 4 août 2013 08:06

                                                      Il faut installer les Roms place des Vosges et à Saint Germain des Prés, comme cela les donneurs de leçons la boucleront.


                                                      • Akerios Akerios 4 août 2013 11:57

                                                        Bien vu ! C’est simple et pragmatique !

                                                        Et la nuée de caravanes ne vas pas tenir une heure !

                                                         


                                                      • Akerios Akerios 4 août 2013 12:31

                                                        «  Roms : La France qui fait honte au pays des droits de l’homme !  » Quelle blague !

                                                        La honte c’est le mensonge , la honte c’est la façon de culpabiliser pour faire avaler aux français des couleuvres.

                                                         Pour casser le marché du travail le patronat au niveau européens a mis en place des règles de circulation des populations qui augmentent les profits et le chômage en faisant baisser les salaires . Ainsi un roumain et bientôt un turc acceptent de prendre un poste de travail 40% moins cher qu’un français.......et cela fait un chômeur français de plus.

                                                        En supprimant bientôt le salaire minimum tous les salaire vont s’aligner sur ceux des pays les plus bas. C’est cela que prépare l’UMPS et dés aujourd’hui le PS avec F. Hollande . Puis viendra la fausse alternance avec ce même objectif.

                                                        Pourquoi l’Europe est passée a 28 pays et bientôt a 30 ? ......pour trouver de la main d’oeuvre toujours moins chère. Et avec l’argent de tous donné au nouveaux pays le patronat fait des bénéfices en équipant ce pays a nos frais. ( entreprises du CAC 40 ).

                                                        Cette fuite en avant ne s’arrête que sur un mur et au pire la guerre !

                                                         


                                                        • Akerios Akerios 4 août 2013 12:40

                                                          Les Roms ne font que profiter de la brèche ouverte par le système. Comme pour le fric ceux qui nous dirigent ne veulent pas changer ce système et bien ils nous disent  :

                                                          « mais c’est pas bien c’est honteux , mais ils ont des droits ces braves gens.....vous n’avez pas honte ?  » 

                                                           

                                                           Quand c’est la grande finance et le patronat qui nous font du théâtre c’est de la comédie !

                                                          Mais pour nous c’est de la tragédie quand nous perdons notre emploi et parfois notre foyer, notre maison !


                                                        • Akerios Akerios 4 août 2013 12:44

                                                          Les gens du voyage et autres population profite de la libre circulation de la main d’œuvre qui a été mise en place pour faire descendre les salaires.

                                                           

                                                          ............................................C’est tout.......................................


                                                        • COVADONGA722 COVADONGA722 4 août 2013 18:45

                                                          bonjour Aladeen , Soleil à raison regardez la situation des ouvriers maghrébins en Corse , les natif l’admette même à mi mots dans les reportage tv « nous ici on sait les faire se tenir » , regardez ci ça c’est pas raciste le syndicat des travailleurs corses distribue des tracts exigeant que l’on soit d’origine Corse pour travailler dans l’île .C’est vous dire si les Corses de ce site ont toute légitimité pour faire la leçon au reste du continent !



                                                          Asinus : ne varietur 

                                                          • COVADONGA722 COVADONGA722 4 août 2013 20:50

                                                            à Aladeen , loin de moi de faire l’amalgame ma réponse n’était que le coup de pied de l’âne

                                                            au « berger corse » pastori , sampiero c’est selon 

                                                            je me borne juste à du racisme anti c.. puisque malgré les dénégations de « mon ami » je tiens que la densité de c.. est rigoureusement la meme sur l’ile de beauté que sur le continent .

                                                            Asinus : ne varietur

                                                            • Yohan Yohan 5 août 2013 11:18

                                                              Les droits de l’homme ne sont pas une porte ouverte au n’importe quoi. Les Roms sont d’abord des clandestins. Non seulement, ils ne respectent pas nos lois mais ce sont des marginaux qui vivent de rapines. Certains ont l’indignation facile, tant que ça ne leur coûte rien au porte monnaie et que leur quartier n’est pas touché.



                                                              • Hugues Hugues 5 août 2013 22:00

                                                                Bonjour, merci de vos réactions nombreuses et du large soutien témoigné sur le Web puisque cet article a été repris par plusieurs blogs et sites, tels celui de mediashit spécialisé dans le décodage des manipulations, et cet article factuel réalisé dans le respect des règles déontologiques du journalisme, montre que c’est bien de manipulation et de discrimination dont il s’agit ...

                                                                Je ne nie en aucun cas les problèmes occasionnés potentiellement par ces communautés mais je ne pense pas que le racisme et la discrimination soient la solution...

                                                                Cette solution se trouve certainement plus dans le sens d’une loi efficace et appliquée efficacement, sévère et juste dans le sens des droits mais aussi des devoirs de toutes les parties...Exactement le contraire de ce qui se passe actuellement, et pendant ce temps les politiques jouent la carte du populisme et de l’électoralisme...

                                                                 

                                                                .MISE AU POINT IMPORTANTE : Tout au long de cet article, l’utilisation du mot « Roms »  désigne l’ensemble des Roms et gens du voyage sans pour autant les amalgamer, ni ignorer les spécificités des Roms étrangers par exemple roumains et bulgares etc.…, ni des gens du voyages de nationalité française. Ici, le terme « Roms » englobe donc, sauf précision supplémentaire, toutes ces communautés ou terminologies (gitans, tziganes, manouches etc. …) dont aucune n’est réellement universelle.

                                                                Quant aux chiffres avances du sondage le point, ils sont authentiques mais il faut se référer aux chiffres juste avant le retrait du sondage avec environ 3000 votants et non ceux rapportés par le journal L’humanité qui se réfèrent au début du sondage et donc peut représentatifs avec juste 10% des votants …

                                                                Au plaisir de continuer le débat …


                                                                • paulau 6 août 2013 09:34

                                                                  Le titre annonce :


                                                                  « Roms : La France qui fait honte au pays des droits de l’homme ! »
                                                                  alors que ce sont les Roms qui devraient avoir honte de leur comportement

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès