« Sarkozy, dégage ! »
Depuis qu’a éclaté l’affaire Strauss-Kahn, les sondages se suivent et se ressemblent, tous aussi déprimants pour le locataire de l’Élysée : malgré le tassement prévisible de Marine Le Pen et l’éloignement du spectre d’un 21 avril à l’envers, Nicolas Sarkozy reste à un niveau d’intentions de votes désespérément bas pour un sortant. La livraison du jour, effectuée par l’institut BVA pour la presse régionale, RTL et le portail Orange, ne déroge pas à cette tendance lourde. Elle comporte toutefois un élément particulièrement significatif et ô combien éclairant sur le rapport qu’entretiennent les Français avec le président qu’ils ont élu en 2007...
Tous les détails de ce sondage sont visibles sur le portail orange. On en retiendra notamment que François Hollande, avec 31 % d’intentions de votes, et Martine Aubry, avec 28 %, continuent de devancer très largement Nicolas Sarkozy, crédité respectivement de 23 et 24 % face aux deux ténors socialistes. Une avance qui se traduirait au 2e tour par une victoire socialiste sur un score sans appel de 58 % contre 42 % au candidat de l’UMP. Pas question pour autant de s’emballer à gauche : comme toujours, il convient, bien évidemment, de relativiser les résultats d’une enquête effectuée à 10 mois de la présidentielle et susceptible d’être remise en cause par de nombreux éléments, tant de politique interne que de géopolitique internationale.
Néanmoins, ce sondage est porteur d’enseignements intéressants. D’une part, il montre, à l’instar des enquêtes conduites par les autres instituts, que l’affaire Strauss-Kahn et ses coups de théâtre à répétition, n’a pas plombé le PS comme l’avaient annoncé, avec leur suffisance habituelle, les éditorialistes des grands médias parisiens. De la même manière, il montre que les débats engendrés par les rumeurs qui entourent la candidature de la Première secrétaire du PS ne nuisent ni à l’image de celle-ci ni à sa crédibilité présidentielle, au grand dam là aussi de quelques oiseaux de mauvaise augure appartenant à la volière médiatique déjà évoquée ci-dessus.
Le plus spectaculaire n’est toutefois pas dans ces données statistiques qui ne font que confirmer des éléments déjà intégrés par l’électorat, mais dans l’hypothèse testée par l’institut BVA dans ce sondage : celle d’une candidature de Dominique Strauss-Kahn, ressuscité d’entre les morts politiques par un éventuel abandon des poursuites new-yorkaises et bénéficiaire, au sein du PS, d’une « wild card ». Comme ou pouvait s’y attendre, eu égard à la forte dégradation de l’image de l’ex-patron du FMI, DSK ne parviendrait à réunir sur son nom que 20 % des sondés au 1er tour, étant devancé par un Nicolas Sarkozy crédité de 25 %. Normal. Mais, et c’est là que ce sondage agit comme un coup de tonnerre dans le ciel élyséen, au 2e tour, c’est bel et bien Strauss-Kahn, malgré ses casseroles sexuelles et l’étalage indécent de son train de vie, qui l’emporterait face au sortant par 54 % contre 46 %.
Un résultat en forme de camouflet par lequel les Français veulent signifier à celui qu’ils ont élu en 2007 dans un moment d’égarement que son temps est passé, qu'ils ne supportent plus ses mensonges, ses manipulations, ses agressions répétées contre les classes moyennes et populaires. Un sondage par lequel nos compatriotes disent clairement au président sortant : « Sarkozy, dégage ! »
116 réactions à cet article
-
Vous n’avez toujours pas compris que gauche et droite c’est la même politique ??c’est la forme qui change mais le fond c’est le même...Triste France !!
-
c’est exact , le clivage se fera selon l’axe « elites » vs peuple et mondialisation vs souverainisme .
Ceux qui se disent droite et gauche sont des leurres à la solde du NWO pour nous vendre la même soupe ! -
Bonjour, FrançaisEtfier.
C’est en effet trop souvent la même chose. Mais en l’état actuel des choses, l’alternative la plus plausible demeure entre l’UMP et le PS et ses alliés. Plombé par deux fois à la présidentielle par son action trop libérale, le PS aura peut-être enfin compris qu’il est temps de mener une politique plus sociale et moins inféodée aux intérêts du capital. On peut toujours rêver... -
@ Django.
Je faisais allusion à la politique menée par les socialistes lorsqu’ils été en charge du pouvoir exécutif, que ce soit à l’Elysée ou à Matignon. Cela dit, vous avez raison, lla politique conduite dans les régions, les départements et les grandes villes dirigés par la gauche montre qu’un potentiel de qualit existe. C’est pourquoi, après avoir fait un autre choix de 1er tour, je soutiendrai sans réserve le candidat du PS au 2e, en croisant les doigts pour qu’il mette en oeuvre une politique aussi séduisante au niveau national qu’elle peut l’être au niveau local. -
Django
finalement PS et UMP c’est nous demander de choisir entre la mort et le trépas ??
-
Bonjour Fergus,
Gauche ou droite, sincèrement, je n’en sais rien ! Mais par contre, une chose dont je ne doute pas, c’est que si ce dingue est réélu alors là, bonjour les dégâts. Parce que comme se sera son dernier mandat, il va se lâcher pépère et privatiser à mort (Santé, éducation, justice, police, protection sociale, retraite ect …) et bien sur anéantir le social restant pour que les économies ainsi récupérées aillent alimenter les tiroirs caisses de ses amis du Fouquet’s club. Mais bon, le masochisme politique est une tendance développée dans notre pays, alors …
-
Bonjour, Gabriel.
Merci de rappeler cette menace. Car c’en est véritablement une, et je m’en suis déjà inquiété à différentes reprises sur AgoraVox. Ne nous faisons en effet pas d’illusions, Sarkozy réélu sans perspective de 3e mandat et désormais non bridé dans ses cadeaux au grand capital, ne manquera pas de prendre des initiatives encore plus désastreuses pour les classes populaires et pour la cohésion sociale.
Cela, il est impératif que les électeurs populaires de l’UMP déçus de l’indigence sociale de son action en prennent conscience. Passé le mois de mai 2012, il sera trop tard ! -
django/pastori
OUI passé 2012 il sera hélas trop tard pour la France si l’UMPS triomphe ..
-
TOUSENSEMBLE retraité FRONT DE GAUCHE ancien delegue du personnel sante social 13 juillet 2011 09:45
enfin UN NOM POUR NOTRE EMPEREUR D OPERETTE...PINOCHIO
_aucun charisme...
_surexcité..
_’nombriliste..
pov FRANCE S IL EST REELU....PLUS DE FRANCE MAIS UN PAYS VENDU AUX USA...
TOUSENSEMBLE -
Bonjour, Tousensemble.
Pinocchio lui va en effet comme un gant tant il a menti, menti encore, menti toujours.
Et cela sur tous les sujets, même non politiques comme par exemple à propos de l’un de ses grand-pères qu’il avait présenté comme un héros de la Grande Guerre alors qu’il n’avait jamais mis les pieds au front.
Sarkozy est un menteur compulsif ! -
Ah ! Jacob est demandé à l’accueil ! Laissez le passer, laissez le passer, s’il vous plait..
Dis, ok : cot,cot, cot, petit petit petit..
Ok merci Jacob le cardinal, tout a été dit...
-
Fergus
Sarkozy est loin d’être battu, il a repris de 3à 5 points depuis DSK
Il a eu l’intelligence de se taire et de moins se montrer et il n’est hélas pas encore battu
Attendons le bébé et un fait divers sordide pour voir
Et puis, les sondages ne sont valables que si l’on tient compte des variables d’ajustement qui justement sont variables d’un institut à l’autre, il n’est pas bon de donner Sarkozy déjà favori
La droite est muselée et n’ose pas protester contre Sarkozy, elle suivra dans son immense majorité, Marine le Pen va remonter et les socialistes vont continuer à s’entredéchirer-
les sondages sont complétement bidonnés et utilisés à fin de manipulation !
jamais Hollande n’aurait 29 % au premier tour ! c’est du n’importe quoi , comme faire tomber MLP de 20 à 13% -
@ Le chat
C’est marrant ; on te lisait beaucoup moins critique sur les sondages, quand ta Sainte Narine, patronne des garde-barrières, était à 23% et plus.... il semblait même déceler chez toi une certaine exaltation.... (jusqu’à 30% même, non ? )Le soufflé retombe, parce qu’on commence à aborder les réelles questions qui concernent et préoccupent les Français ; travail, chômage, logement, santé, pouvoir d’achat, pollution, reconquête démocratique, etc... et que, de ce point de vue, le FN n’apporte aucune réponse pertinente.Les sondages n’ont qu’une valeur indicative, et bien des choses peuvent encore se passer, mais les Français ne sont pas dupes ; avec qui et pourquoi le FN gouvernerait-il ?Une fois passé le discours du « tous pourris : UMPS, NWO », et autres clichés démagos, il y a le problème d’un PROGRAMME et d’un projet pour sortir de l’étau libéral, et ses bras armés, sans tomber dans le repli autarcique qui serait pire que le mal.On va examiner les PROGRAMMES, et c’est par rapport à ça qu’il faudra se déterminer ; la tentation du vote FN va s’en retrouver d’autant « dégonflée »...Sondages ou pas. -
Bonjour, Georges.
Sarkozy a en effet bénéficié d’un frémissement à la hausse, mais il semble d’ores et déjà que cette légère embellie se soit dissoute. Et ce n’est pas une cote de popularité à 21 % (à des années-lumière des caciques socilaistes) qui va lui remonter le moral.
Cela dit, il convient effectivement de ne pas vendre la peau de l’ours hongrois avant qu’il n’ait été abattu tant il peut encore y avoir de rebondissements et de coups tordus. Mais il est clair qu’il existe désormais dans l’opinion un très grand rejet de la personne de Sarkozy, et cela jusque dans les rangs de la droite modérée. Une évidence qui, plus le temps passe, va rendre à Sarkozy la tache encore plus difficile et susciter au sein de l’UMP d’intressantes luttes intestines.Pour ce qui est de Marine Le Pen, je ne crois pas, sauf évènement spectaculaire particulier de nature à brosser les idées du FN dans le sens du poil, qu’elle puisse désormais sortir d’un score compris entre 16 et 20 %. Autrement dit, un niveau probablement insuffisant pour accéder au 2e tour.
-
La seule certitude d’évincer Sarkozy serait l’émergence d’un candidat ralliant la droite modérée, le centre et une partie de la gauche non sectaire ; je n’y crois pas beaucoup
-
Par Georges Yang (xxx.xxx.xxx.149) 12 juillet 13:29La seule certitude d’évincer Sarkozy serait l’émergence d’un candidat ralliant la droite modérée, le centre et une partie de la gauche non sectaire ; je n’y crois pas beaucoup
Mais non !
Il suffit que Borloo, Villepin se présentent, même s’ils font un petit score, et Sarkozy n’atteindra jamais le second tour.
-
@ Georges Yang.
Capable de finesse et d’opportunisme, l’intelligent François Hollande me semble être le plus à même d’élargir son électorat en phagocytant une partie des voix du centre-droit. A suivre... -
Sarkozy fera tout pour qu’ils ne se présentent pas et Juppé et Fillion sont incapables de faire un coup d’état à l’UMP
-
sisiphe
Mais elle est toujours à 23% , mais il ne faut pas le dire .. -
Bonjour, Fergus
La priorité est, évidemment, d’éviter la réélection du petit Ubu, et, corollairement, les dérives droitières et extrêmes.Pour le PS, je ne me fais aucune illusion ; mais il y a, notamment dans les choix proposés par Montebourg, et le Front de Gauche, des propositions qui vont dans le sens de plus de justice sociale, d’une refondation démocratique (VIème République, Assemblée Constituante, Révolution Citoyenne), de sauvegarde des services publics, de diminution des inégalités, de meilleure distribution des ressources.Comme je ne crois en aucun « homme (ou femme) providentiel », et que les institutions actuelles de la Vème République, avec son présidentialisme-bonapartiste et monarchique sont de véritables dévoiements de la démocratie, j’en reste à mon analyse : ce n’est pas le Président élu qui sera en mesure d’instaurer le changement radical, en profondeur, de nos institutions, et de changement des règles du jeu, pour une plus grande justice sociale, et la rupture de notre dépendance absolue de la dictature des mafias financières, qui plombe notre pays, comme tous les autres peuples et citoyens du monde.Ce sera donc aux législatives, qu’il faudra voter pour ceux inscrits aux partis dont les PROGRAMMES permettent ce changement radical.Pour moi, ce sont les législatives l’échéance capitale pour changer réellement la donne.La présidentielle-people ne fera, une fois de plus, qu’embrouiller les cartes...Assurons la défaite du kondukator, et mobilisons nous pour élire une Assemblée réellement représentative des intérêts des citoyens, en nous prononçant par rapport aux PROGRAMMES proposés.Mobilisation, résistance, révolte et solidarité.-
Sisyphe
C’est triste à dire, mais les candidats soit honnêtes soit ayant des propositions intéressantes ne feront guère plus de 5à 7% au final sondages truqués ou non.
J’ai bien peur qu’on se reprennent Sarkozy pour 5ans de plusQuant aux législatives, j’aimerais partager votre optimisme, mais je crains que la dynamique du vainqueur s’applique comme en 2007
-
Bonjour, Sysiphe.
Quel que soit le résultat de la présidentielle, il est évident que celui des législatives va être déterminant dans la conduite de la politique du prochain quinquennat. C’est pourquoi je crois moi aussi à la nécessité de promouvoir un vote intelligent en lieu et place du traditionnel vote godillot afin d’influencer la stratégie élyséenne. En cas de réussite, une telle démarche pourrait ouvrir de nouveaux horizons démocratiques pour notre pays. -
Par Georges Yang (xxx.xxx.xxx.151) 12 juillet 12:51Sisyphe
C’est triste à dire, mais les candidats soit honnêtes soit ayant des propositions intéressantes ne feront guère plus de 5à 7% au finalYang
Oui ; c’est probable ; encore qu’on puisse espérer un score qui monte jusqu’à 2 chiffres ; ce serait déjà bien, parce que ça permettra au programme présenté d’avoir un écho, et, d’entraîner, dans la foulée, quel que soit la personne élue, des votes pour les députés qui se présentent comme représentants ce(s) programme(s) ; suffisamment pour peser réellement sur les votes à venir.
A défaut, ça pèsera aussi, entre les 2 tours de la présidentielle, sur l’infléchissement du programme des candidats restant en lice.
Tout faire pour donner le maximum d’écho à la volonté des citoyens de réellement changer la donne, par le biais de programmes de changement ; et faire la décision aux législatives : c’est la seule solution qu’on ait d’échapper au pire.... ou au même....
-
54-46 pour DSK contre Sarko !?! La vache. Même face à un satyre supposé le nabot se fait tailler en pièce. On appelle ça une humiliation.
-
Salut, Peachy.
J’ai moi aussi bondi en découvrant ce chiffre, d’où mon article de ce jour. S’il fallait une illustration du niveau de rejet que suscite Sarkozy, inutile de chercher plus loin ! -
a 1000 contre 1, le prochain président sera Sarko pour une raison simple regardez qui est en face avec quel programme. Et, oui une réélection par défaut !!!! face au sociolo démago, pronant la haine de la famille je voterai pour ce c...
-
à 1 000 contre 1, je prends le pari.
Vous misez combien ? -
Bonjour, TOHT.
Vous parlez de prgramme. Or, à ce jour, seul des partis susceptibles d’accéder au pouvoir, le PS a un projet, sans compter les idées prgrammatiques (parfois riches et innovantes comme chez Montebourg) des différents candidats à l’investiture.
En face : le néant ! Quoi d’étonnant d’ailleurs ? Depuis des années, Sarkozy navigue à vue en creusant de manière abyssale les déficits et la dette, en multipliant les coûtreux cadeaux clientélistes et en laissant se développer dans des proportions inédites l’insécurité des personnes.
Le roi est nu, et le peuple n’a plus envie de le rhabiller pour un nouveau règne encore plus périlleux pour le pays ! -
Bonjour, Le Chat.
Je ne crois pas au bidonnage de intentions de vote par les instituts, ou alors à la marge. Voir à cet égard ma réponse plus loin à Christoff-M.
Que Hollande soit ou non capable de réunir le moment venu 29 %, et même 31 % si l’on en croit BVA, me semble probablement illusoire. Mais c’est probablement la vérité du moment si ce n’est pas celle, réelle, du scrutin le moment venu. Sans doute faut-il voir dans ces scores de la gauche une manifestation du rejet que suscite Sarkozy.
Pour ce qui est de Marine Le Pen, je pense qu’elle a en partie mangé son pain blanc en bénéficiant de la prise de contrôle du FN et de l’image neuve d’une femme mère de famille à la tête de ce parti. Je peux me tromper, mais je pense qu’elle aura bien du mal à être présente au 2e tour. Sa seule chance : que les électeurs frontistes issus des classes populaires ne cèdent pas aux sirènes sarkozystes ; ils ont été dupés une première fois, ils seraient bien imprudents de croire à une meilleure saison 2 ! -
à Fergus : moi, c’est le contraire. Je pense que les sondages commandés par Le monde ont toujours tendance à embellir le sort de l’UMP et du PS et à minimiser les autres partis. N’oublions pas le coup du directeur du Monde le vendredi précédent le 1er tour de 2007 : il appelait solennellement à boycotter Bayrou et à se rallier à l’UMPS. Cela a marché d’ailleurs. Le monde est loin d’être neutre. Par ailleurs, j’ai lu ce week end un sondage qui donnait Bayrou à 10 - 11 %. Ici Le Monde annonce que Sarkozy monte subitement de 3 points : léchage de cul...
-
Sarko n’a pas plus de programme, si ce n’est continuer à appeler réformes les régression sociales , et appeler modernité le retour à l’ancien régime .
-
Bonjour, Paul.
Il est certain que les sondages sont sujets à questionnement, et il est probable qu’ils sont probablement quelque peu manipulateurs, particulièrement lorsqu’ils sont commandés par un organe de presse unique, l’institut étant alors tenté de brosser ce média dans le sens du poil.
Mais je ne crois pas que cela touche, sinon à la marge, aux grandes tendances dessinées dans une enquête d’intentions de vote. Car cela reviendrait pour les instituts soit à manipuler constamment dans le même sens, y compris si les commandiatires sont de bords différents, soit à être incohérents au fil des mois. -
"Car cela reviendrait pour les instituts soit à manipuler constamment dans le même sens, y compris si les commandiatires sont de bords différents, soit à être incohérents au fil des mois." tiens tiens, ça me rappelle la bourse ...
-
Avant les vacances on a pris soin de bien mettre dans la tête des français que Marine LePen était passée à 17-20%, Sarkozy à 23% et Hollande et Aubry à 26-29%...
Il les font à Paris dans un quartier de jeunes bobos leurs sondages...
A noter que l’option Melenchon et Verts ne sont même pas proposés !! Normal les instituts et leurs dirigeants aussi fiables que les directeurs de grands hebdos français sont des relais de propagande du pouvoir UMPS... il faut bien remercier ses sponsors !!
Tout ceci est un peu à l’image des industries pharmaceutiques en France qui font faire des tests par des labos qu’ils paient eux même !!
Quand à la communication de cette droite ringarde, Fillon, Copé, Chattel, Bachelot, Lefebvre, Pécresse et leur roi Sarkozy, ras le bol de supporter des mensonges et des fausses bonnes nouvelles bidons dans la presse et les JT, tout ceci supporté par le contribuable, des centaines de millions partant par les fenêtres pour nous parler de manière scolaire, avec des messages d’une ringardise à la Guéant...
Les sondages dans ce pays sont à l’image de ce gouvernement, bidons, falsifiés et sans aucun intérêt, à part toucher des enveloppes généreuses de la part de secrétariats d’états qui sont censés « gérés » leur budget...
-
Bonjour, Christoff_M.
Il convient effectivement d’être très prudent avec les sondages, notamment qualitatifs car la réponse est souvent induite par la formulation de la question.
Concernant les inetntions de vote exprimées à un jour J, pas de piège de ce genre, et globalement, l’image de l’électorat est plutôt fiable. Ce qui ne veut évidemment pas dire qu’elle n’est pas susceptible d’évoluer fortement pour des raisons de fond ou de conjoncture.
Dans le sondage cité (j’ai oublié de mettre le lien), Mélenchon et EELV sont évidemment proposés, ainsi que Poutou et Arthaud pour la gauche.
Sans vouloir défendre les instituts de sondage, dont les méthodes ne sont pas toujours nettes, je note qu’ils sont globalement convergents concernant la présidentielle, y compris l’Ifop de Mme Parizot. -
bonjour Fergus
J’ai récemment renoncé à poursuivre ma collaboration avec un institut de sondage qui me proposait de répondre à des sondages « éclaires » bi hebdomadaires.. Mon renoncement se situ sur la formulation des questionnaires, qui vous confinaient à ne pouvoir que donner que des réponses orientées.. je vous donne l’exemple d’une question sur le dernier questionnaire :
Question :
Duquel de ces deux candidats vous sentiriez-vous le proche pour le second tour des élections en 2012 : Martine AUbry et Nicolas Sarkosy ?
Pas de possibilité d’une troisième solution ( abstention)
Donc si je répondais la mort dans l’âme N/S j’augmentais son pourcentage et idem pour M/A
ce système a pour but de vous extorquer une réponse puisque si vous ne faites pas un choix
vous ne pouvez progresser sur le questionnaire !! donc vous devez donner une réponse..
Voilà ce que j’appelle un vol organisé , un braquage de soutient contre toute liberté de choix sauf que j’ai fait le mien en les envoyant balader.. je ne viens pas ici faire de la contre propagande mais vous narrer ce que j’ai pu constater en vécu sur les sondages..
Si les formulations des autres instituts son identiques , nous pouvons les mettre toutes dans le même panier, celui des sondages bidons..
D’ailleurs le FN vient de se plaindre du fait qu’aucun institut n’accepte de travailler pour eux
pourquoi ? peur d’autres chiffres ? peur d’autres résultats ??
Donc lorsque je lis un article articulé sur les sondages , je suis quelque peu septique pour ne pas dire méfiant.. -
Par Fergus (xxx.xxx.xxx.160) 12 juillet 13:43Bonjour, Christoff_M.
Il convient effectivement d’être très prudent avec les sondages, notamment qualitatifs car la réponse est souvent induite par la formulation de la question.
Euh.... Fergus, vous faites erreur ; c’est dans un sondage QUANTITATIF (genre QCR) que la réponse est induite (voire forcée)
Dans un sondage qualitatif, le choix est ouvert, et l’interviewé n’a pas à répondre à des questions précises, mais peut donner globalement son avis.
D’ailleurs, les sondages qualitatifs précèdent les quanti.
Mais pour ce qui est des sondages dont on voit les résultats dans les journaux, c’est du quantitatif ; avec des questions fixes, et un choix restreint de réponses, qui limite l’expression de l’interviewé.
Juste petit rectificatif technique...
-
Bonjour, Papi.
Vous soulignez une caractéristique particulièrement agaçante des sondages : la disparition dans les enquêtes, depuis les années 90, de l’item « ne sait pas » ou « ne se prononce pas ». C’est vrai en politique, mais c’est vrai également dans le commerce où les enquêtes sont bâties en fonction de la même dérive marketing visant à cliver.
Et cela pour une raison simple : les industriels, comme les médias commanditaires de sondages, veulent disposer de tendances clairement orientées, les premiers pour étayer leur stratégie et éventuellement convaincre un conseil d’administration, les seconds pour afficher à leur une des chiffres significatifs (impensable de mettre en une : X = 20 %, Y =15 %, NSP = 65 % !).
Comme vous, j’ai participé à des sondages (en l’occurrence non politiques), et comme vous, j’y ai renoncé tant les questionnaires me semblaient déformer la réalité. -
@ fergus Merci de votre réponse .
-
@ Sysiphe.
C’est généralement vrai. Cela dit, la réponse peut être également induite dans les sondages qualitatifs lorsque les questions ne sont pas ouvertes, mais réduites à des items orientés en fonction de critères spécifiques, par exemple en n’offrant pas le même choix de réponses aux jeunes qu’aux retraités. -
Tassement prévisible de MLP ? Mouais, mais jusqu’à quand ?
Et si ses arguments d’incompétente en économie se révélaient justes ? L’euro ? Qui suit les actualités ? C’est super, l’euro !Et si les voisins du Sud envoyaient un peu plus de bateaux (avec accessoirement un peu plus de monde sur ces coques) ? Actuellement, Daubresse passe pour un expert : ils sont où les bateaux ? On vote en 2012 !!!Les folies de Delanoë ???Tassement prévisible, mouais ?-
Bonjour, Ficelle.
Vous avez raison, rien n’est joué, ni pour Marine Le Pen ni pour les autres. Tant d’éléments peuvent encore entrer en compte qu’il serait présomptueux d’afficher des certitudes. -
une chose dont je ne doute pas, c’est que si ce dingue est réélu alors là, bonjour les dégâts. Parce que comme se sera son dernier mandat, il va se lâcher pépère et privatiser à mort (Santé, éducation, justice, police, protection sociale, retraite ect …) et bien sur anéantir le social restant pour que les économies ainsi récupérées aillent alimenter les tiroirs caisses de ses amis du Fouquet’s club. Mais bon, le masochisme politique est une tendance développée dans notre pays, alors …
-
Bonjour, Bulgroz.
Merci de citer Gabriel dont l’inquiétude est légitime. Quant au masochisme des Français, pas sûr qu’il ait l’occasion de s’exercer en 2012 dans une réélection de Sarkozy. Même à l’UMP, nombre d’électeurs ne peuvent plus le supporter. -
Rendez vous en février, lorsque l’ensemble de la population aura été informé de toutes les propositions. Pour ma part comme pour beaucoup (même ceux d’origine nord afrique & afrique sub) préfere voter FN que les apprentis Gender du PS (à doite : Borloo et Villepin ne sont que des clowns suiveurs ne connaisant pas le sujet).
-
@ TOTH.
Il y a les programmes, bien sûr, mais aussi les bilans. Et sur ce plan-là, Sarkozy et ses amis n’ont pas grand chose de positif à mettre en avant. D’où la référence systématique à la réforme des Universités et aux rares avancées en matière de recherche dans la communication des caciques de l’UMP, y compris le Premier ministre lui-même, incapable de citer autre chose au micro d’Elkkabach. Et pour cause : que ce soit en économie, sur le plan social ou dans le domaine de la sécurité, le bilan est tout simplement calamiteux ! -
Mais rassurez vous braves citoyens, votre livret chéri va augmenter de 0,00025% avant les vacances !!
Quand je parle de droite ringarde de pisse froid et faux culs et tout ceci est tambouriné avec les trompettes par la mère Lucet et autres qui occupent la moitié de leur JT avec la météo et le sport !!
Surtout ne pas parler aux français moyens de la Grèce avant le départ en vacances mieux vaut parler du Tour de France ou des fournitures de la rentrèe, faut pas affoler le péquin moyen qui va remplir son caddie avec des soldes qui sont devenues aussi bidons que les placements proposés par nos banques, qui leur permettent de renflouer les dettes et les crédits de créanciers beaucoup mieux servis dont l’état et les collectivités...
-
@ Christoff_M.
Un constat lucide (hélas !) de la manière dont nos grands médias télévisuels rendent compte de la réalité de notre société. -
Un sondage de masse aujourd’hui, l’élection de Miss Joly chez les verts.
Vous vous rendez compte, elle a été élue par prés de 0,04% des Français inscrits sur les listes électorales.
Cette large adhésion de nos compatriotes à ces élections fondamentales marque l’intérêt des Français à un « dégage, Sarkozy ».
0,04% !!!! J’arrive à peine à le croire.
-
J’ai dit 0,04%, j’ai exagéré.
En fait, Eva Joly a recueilli sur son nom 13 295 voix. Soit 58,16% des 22 859 votes.
Cela fait donc 0,0299% des 44 millions de Français inscrits sur les listes électorales.
Chapeau bas, Madame Joly. Le peuple Français a choisi de vous aimer en masse.
-
@ Bulgroz.
Le système des primaires d’EELV n’était pas destiné à draîner les foules, mais des Français particulièrement sensibilisés aux problèmes environnementaux. Qui plus est, payer 10 euros pour participer à la désignation d’un candidat de 1er tour n’avait rien d’exaltant pour des compatriotes dont une majorité connaissent depuis des années une dégradation de leurs revenus.
Cela dit, j’aimerais qu vous portiez le même regard caustique sur le nombre des adhérents au parti qui, actuellement, détient l’Elysée, Matignon, l’Assemblée nationale, le Sénat et le Conseil constitutionnel, excusez du peu ! -
@ fergus
Je me demande bien ou les instituts de sondage trouvent un 24% pour le sieur Nicolas ??
A lire les commentaires sur AV , il ne doit pas avoir beaucoup de ses supporters qui possèdent internet ! peut être le téléphone , mais les anciens modèles à cadran alors..-
@ Papi.
A 24 % d’intentions de votes, Sarkozy n’est pas très au dessus de son minimum. Car, quoi qu’il fasse, il disposera toujours, pour des raisons d’intérêts ou d’idéologie, du soutien d’un nombre important de Français appartenant notamment aux catégories suivantes : retraités, commerçants, artisans, agriculteurs, ouvriers et employés de tradition gaullistes, catholiques pratiquants. -
@ fergus
Là j’en doute, les français en ont ras le bol, autour de moi , je n’entends que plaintes et lamentations de la part des gens, dont vous venez d’en citer l’appartenance, le milieu rural est
un ferment de mécontents de la politique actuelle ! nombreux sont les agriculteurs que je côtoie qui fustigent la politique agricole de notre vénéré guide et sont prêt à voter autre chose que N/S..
L a France profonde commence à ruer dans les brancards !! -
@ Papi.
Tous les mécontentements, bien réels, ne se traduisent pas forcément dans les urnes. Le moment, venu, nombre d’électeurs reviennent, fût-ce en traînant les pieds, vers leur famille politique.
Des agriculteurs mécontents, il n’y a que cela dans ma famille (je suis issu d’un milieu de paysans d’Auvergne très impactés par les difficultés du milieu), mais je suis persuadé que, le moment venu, la majorité d’entre eux votera à nouveau à droite comme ils l’ont toujours fait.
Cela dit, cette observation n’a aucune valeur nationale, eu égard au nombre non représentatif de l’échantillon ! -
Agriculteurs, je crois que vous vous trompez, malgré le relativement bon boulot du ministre de l’agriculture ( un des rares bosseur de ce gouvernement) les agriculteurs savent bien faire la différence entre Sarkozy et Chirac...
-
J’ai compris, finalement, c’est facile d’être plussé.
et d’avoir des amis.
-
slipenL’air 12 juillet 2011 18:01Bonjour Fergus
tout va très vite et les élections ne changerons pas grand
chose à mon avis, un miroirs aux alouettesdemain l’esclavage ou la révolte des peuples ? Vraiment à voir
une vidéo dans laquelle Claude Reichman reçoit Pierre Jovanovic
audio Michael debreda rocha 11 juillet
c’est parti :Le debut de la fin approche à grand pas.... (le gros flip)
une autre
Toutes nos représentations internes sont formatées et influencées par les médias
et la société, nous donnant une image illusoire et subjective de la réalité. En
ce sens, cela rejoint le fabuleux roman de Georges Orwell, « 1984 », où les citoyens
sont manipulés, et où ils ne voient jamais le réel, vivant toujours dans
l’illusion qu’il prennent, et c’est là le pire, pour le réel, ce dont ils ne doutent pas
une seule seconde... -
Ben ouais ; il suffit de ne plus dire des conneries.
Ca y est ? Ton synapse s’est activé ?C’est bien, bulgroz, tu comprends vite... -
sisiphe
Si tu pouvais faire de temps en temps ce que tu préconise pour les autres, toi aussi tu serais plussé , mais je dois avouer que tu ne dis pas que des conneries !! et souvent dans ces cas là je te plusse , mais c’est trop rare !! dommage , car au contraire de nous tu dois avoir au moins deux neuronnes , nous qui en avons qu’un..
-
Bonjour, SlipenL’air.
Merci pour ces vidéos que je vais prendre le temps de regarder à tête reposée, et notamment l’interview de Jovanovic. -
pour info
Nos députés UMP et PS viennent de se prononcer pour le maintien des bombardements en libye.. . et par là même d’accepter d’allonger la liste des morts civils .. vive la France
Moi je n’ai pas voté !! et vous ???
-
Une chose est sure même s’il y adanger je voterai pas pour le PS en 2012 avec leur vote de COLLABOS de ce jour pour la poursuite de la boucherie en Libye !!salauds !
-
Bonjour, Furio.
Je crois qu’il ne faut pas être aussi catégorique. Qu’il y ait eu des arrières-pensées sur l’intervention en Libye ne fait aucun doute. Pour autant, elle a effectivement permis de protéger les populations de Cyrénaïque et de l’ouest tripolitain. Mais en créant une difficulté majeure : faute de pouvoir anéantir Khadafi (hors mandat de l’Onu d’ailleurs), cette intervention s’est elle-même condamnée à durer, au prix de nouvelles victimes et de coûts exorbitants. Bref, on se mord la queue ! Le soutien du PS, quelque peu contraint par la tournure des évènements, aurait dû hier être conditionné à une remise à plat total du dossier à l’automne. Cela n’a manifestement pas été le cas, et c’est ainsi que les socialistes donnent l’impression dans cette affaire d’être des godillots de Sarkozy. -
Alors, qui aura le courage de dire qu’il censure mes posts,
Fergus, Sisyphe ?
C’est quoi qui dérange exactement ?
Les insultes récurrentes de ce membre influent permanent de la rédaction qui a fait fuir de nombreux intervenants n’ont jamais été un problème.
Alors, pourquoi me censurer ?
Si vous le souhaitez, je peux vous donner une liste d’insultes dont sisyphe m’a gratifiées sans que jamais il ait été, lui, censuré.
-
Bonjour, Bulgroz.
Je ne crois pas que Sisyphe, pas plus que moi, ait un pouvoir de censure. Tout au plus peut-on replier un commentaire dont le contenu est par trop attentatoire à la charte.
Personnellement, je n’en ai replié qu’un seul en plusieurs dizaines d’articles pour cause de racisme haineux. -
Je vous rappel tout de même que sarkosy n’est pas président de la république puisque après le suffrage universel il aurait fallu faire un mini traité présidentiel qui aurait tout changé....
-
Bonjour, Gergovie (un nom qui me rappelle mon Auvergne !).
Précisément, faisons en sorte, en 2012, d’éviter à Sarkozy de se trouver en porte à faux avec les institutions. Le moyen : le renvoyer à sa collection de timbres par une belle déculotée électorale ! -
Bonjour, Calmos.
Merci pour ce commentaire mais reconnaissez qu’il n’est pas très étayé sur le fond.
Que les temps à venir soient « tristes à vivre » pour vos contradicteurs agoravoxiens, du fait, je suppose, d’un renouvellement du mandat de Sarkozy, c’est une certitude si vos prévisions se réalisent. Mais, et c’est là le plus dramatique, ces temps seront également très durs à vivre pour tous ceux, dans les classes populaires, qui auront une fois de plus été bernés par la propagande sarkozyste, au point d’aliéner leurs propres intérêts socio-économiques à la cause de -
fin du commenataire : ... à la cause des nantis.
-
Laratapinhata 12 juillet 2011 23:48C’est ce qu’on appelle vendre la peau de l’ours... parce que le second tour, faut y arriver...et le PS tout entier, c’était quoi , en 2002, 16-17 % ?
Alors bonnes gens , bougez-vous.. candidats déclarez-vous, sinon cette bande de voleurs d’espoir (le PS) confisqueront une nouvelle fois les institutions, et rien ne changera.-
Bonjour, Larapinhata.
Vous avez raison, tout reste encore à faire. Quant au PS voleur d’espoir, force est de reconnaître que c’est bien ce qu’il a été lors de ses derniers passages au pouvoir. Peut-il s’amender ? Rien n’est moins sûr.
Le problème est qu’actuellement, il n’y a guère d’offre alternative suffisamment attractive aux yeux des Français pour cristalliser une victoire du progrès social. Croisons les doigts... -
Au troll Django qui commence à nous agacer sérieusement. Il faut le réprimander en le ridiculisant.
Django, vous avez dit, il y a quelques jours, que vous pressiez les olives pour en extraire l’huile ainsi que le raisin pour faire du vin et qu’il ne fallait point vous en conter étant vous même par expérience expert en la matière. J’en ai conclu que vous étiez paysan et à cause des olives que vous habitiez dans l’extrême sud de la France.
Qu’importe votre lieu de résidence, l’essentiel est qu’il fallait comprendre que vous vous vantiez d’être un paysan. Il n’y a pas de honte à cela.
J’ai bien rigolé lorsque vous affirmiez qu’il était préférable de conserver le vin dans des cuves en inox ou que s’il fallait le conserver dans des tonneaux ceux
- là devraient être nécessairement neufs. Vous disiez en donnant un exemple que lorsque l’on voulait réutiliser un tonneau, on ne le pouvait pas car il restait toujours au fond 5 à 10 litre de vin à pourrir qui contaminerait le vin nouveau. Vous avez déjà vu du vin pourrir ? Certes, il peut devenir aigre mais on ne peut pas dire qu’il pourrit car la fermentation acétique empêche justement les mauvaises fermentations d’apparaitre.Le seul cas où on peut dire que le vin est pourri, c’est avec chienlit qui est une fermentation nauséabonde et qui s’installe avant les fermentations alcooliques et acétiques. Avec cette infection, il faut stériliser tout le matériel. Si on ne le peut pas, il faut tout jeter à la poubelle. Adieu pompes, tuyaux, tonneaux. Les cuves en inox ne vous mettent point du tout à l’abri. La contamination peut se faire avec n’importe quels outils souillés par la bactérie ou le champignon.
Si je vous rappelle ceci, c’est pour vous dire que vous ne savez pas ce qu’est une contamination et que les microbes ont besoins d’eau pour se multiplier. Quand le milieu est sec ils ne peuvent proliférer. Tous les paysans le savent parfaitement depuis la nuit des temps car empiriquement, ils ont toujours su qu’il fallait sécher au soleil les nattes et toiles du pressoir ainsi que les pierres du moulin pour empêcher qu’ils ne pourrissent les productions avenir.
Tout ce que vous avez dit dans ce commentaire nous prouve donc que vous n’êtes pas ce que vous prétendez être, c’est à dire viticulteur et producteur d’huile d’olive car vous auriez du savoir qu’il suffisait de sécher les outils au soleil et les entreposer dans un endroit sec pour pouvoir les réutiliser ensuite. Ils ont toujours agi ainsi pour faire leur cidre ou vin ou extraire l’huile par pression. En plus, le vin nouveau à besoin d’être ensemencé par des levures ce qui se fait naturellement en utilisant les tonneaux qui ont déjà servi. T’as l’air con avec tes cuves aseptisées en inox et nettoyer à la javel.
Par django (xxx.xxx.xxx.220) 11 juillet 16:56
« tu tombes mal car l’huile d’olive et du vin, j’en fais quelques hectolitres chaque année. tu saura qu’il est impossible de bien nettoyer les scourtins que tu appelle « nattes » plein de microbes, levures et autres champignons »
Vous n’êtes donc pas un paysan car vous ne savez rien de ce qu’ils savent empiriquement en plus il n’y a pas pire sédentaire qu’un paysan qui n’aime pas en général les nomades qu’il accuse d’être des voleurs de poule et chapardeurs de légume. Votre pseudo est donc en contradiction avec la mentalité paysanne.
En réalité vous n’êtes qu’un oisif se permettant de publier 121 commentaires en cinq jour et comme vous avez dit dans votre CV et je vous cite. : « un simple quidam qui dit ce qu’il pense de tout ce qui gratte. » Trop marrant, je dois vous dire en effet que la masturbation ne vous a pas dépucelé.
-
Quelle piètre défense !!!!!!
-
Pétrus est en béton, Haut-Brion en inox, etc...
Et sans la « mèche hollandaise » il n’y aurait pas de vin digne de ce nom. Continue à ramer, Djanel.
-
Bonjour,
Rien ne nous indique le choix des citoyens.
Sur la toile, on peu découvrir beaucoup d’article et de réaction très diverse sur le FN .
maintenant, il est vrais aussi que malgré ce qu’on peu lire, mieux vaux rester sur ces gardes.
On dit ceci, mais dans les faits on fait celà.
Le courage des Francais en général devant l’urne c’est très souvent soldé par des surprises.
Bonnes pour certain, et plus mauvaise pour d’autre.
L’analyse que l’on peu en tirer, est simple, attendons pour voir !
Mais un fait est sur.....Comment peu ton s’en sortir alors que même nous les citoyens de ce pays n’arrivons pas à nous mettre d’accord .
La grande majorité des Francais est ainsi divisé, de facon général, suffit de discuter avec des gens de la rue pour comprendre qu’il est encore difficile pour certain d’avouer avoir de la sympathie pour le FN, sous peine d’être taxé de Fachos.
La manipulation médiatique sur le sujet n’est plus à démontrer, quand je voie Ruth Elkief sur BFM, ca m’éclate, cette derniére m’éclate, faire autant ressortir ces préférences politique sur un plateau télé est en tant que présentateur ....
Bon bref, quand aux anathèmes récurent sur la toiles.....l’esprit du citoyen est encore bien attaché à ce tube cathodique et à ce qu’il raconte.....
La propagande n’est pour certain, qu’une nébuleuse, reste à espérer qu’un jour venu ....-
Bonjour, Fred.
Il est exact qu’il est beaucoup trop tôt pour envisager ce que sera l’élection présidentielle. Comme il est effectivement très difficile de cerner véritablement l’actuel électorat du FN.
Pour ce qui est des médias audiovisuels et du contenu partisan de certaines émissions ou des prestations de certains journalistes, aucun doute là-dessus. Mais peu à peu nos compatriotes apprennent, je le crois, à ne plus prendre pour argent comptant tout ce qui est dit sur les ondes. Malheureusement il reste encore beaucoup trop de captifs que l’absence d’esprit critique, voire la naïveté, rendent vulnérables à la propagande. -
Bonjour Fergus,
Merçi pour cet article.
J’ai savouré les commentaires et vos réponses.
Mon impression à ce jour :
1) Les jeux sont faits
2) Il faut organiser le après (comment ?)Bonne
-
Bonjour, Zadig, et merci pour ce commentaire.
J’aimerais être persuadé que les jeux sont faits, mais je suis loin de le croire tant la situation du pays et les comportements des protagonistes peuvent encore engendrer de mouvements de balancier dans l’électorat. Une seule chose est sûre : en l’état actuel de la société française, nos compatriotes rejettent massivement Sarkozy. Mais il n’est pas encore battu pour autant.
Le tournant risque d’intervenir vers la fin de l’automne : si après les primaires socialistes, les écarts actuels sont maintenus, Sarkozy pourrait être tenté de jeter l’éponge, sous un prétexte ou un autre, afin de ne pas courir le risque d’une humiliation que son ego hypertrophié ne supporterait pas. Qui plus est, une nette défaite en 2012 risquerait de le démonétiser sur la planète où il ambitionne, pour l’avenir, de jouer les Clinton ou les Blair.Cordialement.
-
-
nicolas le hutin est a l’evidence le pire candidat que la droite francaise n’ait jamais eu ... c’est meme impressionnant !
par contre le vote par le ps de la continuation de l’agression francaise en Lybie est une tache indelebile et une preuve que l’umps fonctionne bien, desormais voter utile c’est ne voter ni ps ni ump !
-
Bonjour, Gérard.
Entièrement d’accord sur ce constat concernant Sarkozy, de loin le pire président de la Ve République en effet.
Pour ce qui est du vote des socialistes sur le prolongement de l’action en Libye, on peut effectivement le regretter mais il est la conséquence du vote initial. C’est à ce moment là surtout que les socialistes auraient dû être beaucoup plus fermes sur les limites réelles de l’intervention. La réalité : Sarkozy a voulu jouer les matamores en recherchant un succès facile prévendu par le ministre des Affaires étrangère du moment, un certain BHL. Le PS leur a servi de supplétifs. Seul point positif : cette intervention a probablement évité des massacres en Cyrénaïque, mais même de cela personne ne peut être assuré. -
Salut Fergus ... mais il y a eu des massacres en Cyrenaique ... ces noirs du Niger, du Tchad et du Mali egorges commes des moutons car soupconnes d’etre des mercenaires de Khadafi ! .. sauf que, comme l’a etabli la CPI, il n’y a pas de massacres du cote des justes (ceux benis par la cour), seulement du cote des mechants (ceux poursuivis y compris sans enquete terrain) ... et les anciens ministres de l’interieur et de la justice de khadafi sont des justes ... cela rejoint le contenu du traite de Lisbonne qui desormais donne aux Etats le droit de tuer des manifestants si ils representant un « risque » !
-
-
Bonjour, Defrance.
Bien d’accord là dessus, Sarkozy n’a pas évolué d’un iota. Soit il est réélu, et il amplifiera la politique anti-sociale qu’il mène depuis 2007, soit il est battu (ou ne se représente pas en cas de probabilité d’échec) et il essaiera de faire le maximum de fric dans une sphère ou une autre. Ce type a un réel problème avec l’argent et souffre manifestement de ne pas faire partie du gotha des grandes fortunes. -
Bonjour Fergus
merci pour cette épice d’espoir à mettre avec plaisir dans la soupe indigeste de l’info médiatique officielle voire même parfois citoyenne, et bravo pour le titre ! J’ai fabriqué l’autre jour de brocante dans mon village un panneau intitulé pareil sur ma fenêtre de pignon sur rue devant même la mairie...je mettrai la photo en illustration dans un prochain article. a+ L.S.
-
Bonjour, Lisa Sion.
Merci pour ce commentaire. Et bravo pour l’audace d’avoir affiché un tel slogan à la fenêtre. En bien des lieux, cela aurait pu valoir une visite des gendarmes. Mais peut-être étaient-ils dans la brocante, à la recherche de vieux baudriers ou de képis anciens...
A très bientôt. -
Fergus et tous les autres,
Depuis des mois et des années vous faites une publicité involontaire
à l’homme que vous combattez.En effet, l’énumération des travers et des fautes d’un homme lui confère
une importance.Parler en bien ou en mal d’un homme, c’est parler de lui.
Ne rien en dire, c’est contribuer à l’oublier.La vraie solution à votre problème serait de parler avec sympathie et conviction
d’un autre candidat ...là est peut être la difficulté.Avec le temps qui passe, j’ai peur que vous souffriez beaucoup au lendemain
de l’élection présidentielle. C’est votre choix.-
@Jack : tout à fait d’accord avec votre lecture. Ce matin ja’ écouté Hollande sur Europe 1, farnchement avec un Valls qui vous annonce que le programme PS c’est de la Mer..et le père Francois qui vous promet la rigueur. Le petit de l’Elysée avec des enemis pareils pas besoin d’ami Wouarf. Et je précise je suis ex-UMP depuis 2006, depuis son arrivée
-
Bonjour, Jack.
Ce que vous dites est malheureusement vrai, et tous les politiques savent que le pire pour eux est le silence. Mais en l’absence de champions évidents dans l’opposition à Sarkozy, du moins pour l’instant, difficile d’adopter une attitude différente. Peut-être les choses évolueront-elles dans le courant de l’automne avec l’émergence du candidat socialiste et des idées programmatiques qu’il défendre durant la campagne.
Rien à voir : je reviens de Suisse où j’ai passé deux superbes semaines dans l’Oberland Bernois, une région où je n’’étais plus retourné depuis une vingtaine d’années. Confidence : j’ai été effrayé par l’évolution des prix, à commencer celui d’un simple café, facturé désormais entre 3,6 et 4,1 francs suisses, soit environ 3,5 euros ! Pour le reste, les paysages sont toujours exceptionnels, les gens charmants et la cuisine (vins compris) excellente.
Cordialement. -
THOT,
Moi je ne suis plus français d’aujourd’hui, depuis plusieurs années,
en revanche je me sens français d’hier depuis toujours et pour toujours.C’est le mystère qui entoure les départs sans retour, comme nos amis québécois,
paysans et marins de l’époque classique..(.imaginez une pièce de Racine ou Corneille avec cet accent.)
qui inconsciemment parle le français du XVII ème siècle avec l’accent de leurs aïeux.Que s’est il passé pour que la France s’engouffre dans le néant de la mondialisation.
C’était peut être inévitable, alors la nostalgie l’est aussi.En somme tout reste à faire, ou tout est perdu.
Il faudrait un homme politique de taille gaullienne pour relever le défi.
Qu’il accepta de se faire jeter comme le grand Charles par ces français versatiles
et gueulards qui adorent un jour et rejettent le lendemain.Vive la France avec des français cohérents.
-
Bonjour Fergus,
J’aurais eu plaisir à vous saluer au passage.
Bien sur les prix augmentent mais l’équilibre social ne faillit pas.
La Suisse est une véritable Europe qui vit bien sans l’Euro.
Si nous pensions au fédéralisme européen qui respecterait
toutes ces différences et principalement celles les latins et les nordiques
tellement dissemblables...malheureusement, la France a choisi le mauvais camp,
celui de la consommation propre aux pays du sud
Espérons !
-
Re-bonjour, Jack.
Je suis moi aussi partisan d’une Europe fédérale respectueuse du droit des hommes et non d’une Europe réduite à la dictature des marchés -
Pour amorcer un début de changement et sortir du bipartisme en 2012 il n’y a pas d’autre choix que de virer manu militari cette racaille nauséabonde umpps qui vampirise les citoyen(ne)s et la démocratie depuis un demi siècle !!!!!!
Je voterai donc au premier tour pour le seul parti le mieux placé pour les virer , au deuxième tour je prendrai ma décision en fonction des consignes de vote des Mélenchon Asselineau Joly dont on peut craindre l’appel à un front républicain en faveur de Sarko !!!!
Pourtant le FN c’est pas ma tasse de thé mais je vais avaler mon certificat de naissance en 2012 çà c’est sûr...................
Pour une constituante et des représentants du peuple à un seul mandat-
Bonjour, Kéké.
Chacun ses choix. Pour ma part, celui du FN est totalement exclu et restera exclu tant que ce parti gardera foncièrement les mêmes valeurs, fussent-elles plus présentables par Marine Le Pen, mais je le crains en apparence seulement. -
ACTION
Une enquête publique vient d’être ouverte sur l’autorisation de création de l’installation nucléaire de base « ITER »
C’est le moment de dire NON !
- Envoyer une lettre à la commission d’enquête
- Participez à la cyberaction d’ici au 18 juillet
- Plus d’informations sur ITER et l’enquête publique
page en cours de construction
http://www.youtube.com/user/carobioJRI?feature=mhee#p/u/0/EQe7v6uabIQ
VIDEO ITER : La grande Illusion ?
Conférence débat de Michèle RIVASI et Jean marie Brom /Mai 2011
réalisation:Carobio JRI
- Rejoignez la coordination contre ITER, soutenue par le Réseau « Sortir du nucléaire »
L’association Médiane
[email protected]
-
Bonjour Fergus,
Il n’est pas toujours facile de faire parler les sondages surtout qu’actuellement, d’un institut à l’autre, d’un cas de figure à un autre, les variations sont parfois énormes.
Pour Bayrou, pour donner un exemple, son score varie de 5 à 13% !
Il faut donc comme vous l’écrivez justement, relativiser toutes ces enquêtes.
Même si c’est un fait qu’une très nette majorité de français a une opinion négative de Sarkozy, contrairement à ce que vous écrivez, sa « tendance sondagière », que ce soit sa popularité ou les intentions de vote en sa faveur au 1er tour de la P2012, est à la hausse.
Dans le dernier sondage CSA, il devance même Aubry et fait jeu égal avec Hollande.
Pour le reste, vos propos sur les « éditorialistes des grands médias parisiens » et à la « volière médiatique » manquent singulièrement de références et ce que vous décrivez comme un « coup de tonnerre dans le ciel élyséen » m’a tout l’air d’un pétard mouillé bien insignifiant.
Quant à l’idée selon laquelle les français aurait élu Sarkozy dans un « moment d’égarement » , elle me parait incertaine et gratuite.-
Bonjour, Jean-Max.
Nous n’avons pas les mêmes analyses, et c’est bien cela qui fait l’intérêt de sites comme AgoraVox.
Pour ce qui est du moment d’égarement, je m’appuie sur les réactions constatées, y compris au sein de ma propre famille, au contact d’électeurs de droite très vite déboussolés (dès l’automne 2007) par le comportement et la politique de Sarkozy. -
Bonjour Fergus,
C’est évident que chacun à sa propre analyse. Un événement existe en grande partie par la façon dont il est perçu.
Mais la tendance sondagière à la hausse pour Sarkozy ne dépend pas de l’analyse. La simple constatation des sondages depuis 2 mois le montre.
Pour la famille, c’est vrai que ça permet de « prendre le pouls » de l’évolution des opinions.
Dans ma(très) grande famille, j’ai pu noter ce que vous avez remarqué, et il y avait de bonnes raisons à cela. C’est incontestable.
Mais j’ai noté aussi à quel point l’impopularité de Sarkozy, même la plus virulente, était complètement découplé de l’envie de le voir « dégager ».
Actuellement, je sens même un frémissement qui le laisse penser que pour 2012, rien n’est joué.
Mais c’est vrai que chacun voit midi à sa porte.
Bonne journée ! -
Bel exemple de vie intellectuelle chez les socialistes : des années à commenter des pourcentages sondagiers extorqués entre le gosse à emmener à l’école et la préparation du repas et à en tirer des conclusions extraordinaires, pour que tout ça aboutisse à un dimanche d’élections où les commentateurs se désoleront de la versatilité du peuple français.
Ca occupe.-
Bonjour, Le Péripate.
Ce que vous dites n’est pas faux, loin de là, et je participe moi-même à cette grande comédie d’une analyse politique dont on sait à quel point elle est effectivement sujette à caution, eu égard à ce que vous nommez la versatilité de l’électorat français. Il n’est pourtant pas mauvais, et sans doute pas inutile, de porter un regard sur les évènements du moment et sur la perception que ces mêmes Français peuvent en avoir à un moment M. -
Les sondages d’opinion sont fiables, dans une fourchette d’incertitude qui ne dépasse pas 3% pour les sondages les plus courants, ceux qui ne coûtent pas trop cher à ceux qui les commandent tous les mois, c’est à dire la Presse, quoi qu’on en dise.
Ces sondages à bon marché analyse des échantillons assez petits, de 1000 personnes environ qui sont bien représentatifs de l’ensemble de la population française, avec la marge d’erreur de 3 %.L’administration et les principaux partis politiques disposent par ailleurs de sondages d’opinion plus précis, avec des marges d’erreur inférieures à 1 %, qui sont réalisés par les mêmes instituts de sondage sur des échantillons plus grand, 5 ou 10000 personnes voire plus et qui coûtent plus cher à leurs commanditaires.Ces sondages ne sont pas publiés.La Presse, mûnie de ses sondages au rabais, s’empressent de manipuler l’opinon publique, mais sans truquer les résultats donnés par ces sondages au rabais, elles se bornent à manipuler la présentation qu’elle en fait au public.Pour ce qui concernent les sondages réalisés sur le premier tour de la présidentielle, la principale conclusion à laquelle on parvient, si on veut être un peu sérieux, est que les jeux sont loin d’être fait :La moitié des personnes sondées déclarent qu’elles n’ont pas encore pris de décision de vote, et les pourcentage obtenus par chaque candidat ne s’appliquent que sur les sondés qui ont exprimés une intention de vote, c’est à dire la moitié !Celà étant dit, il ne serait pas étonnant que la suite soit favorable à Nicolas Sarkozy !!On ne peut que constater à ce stade que la gauche peine à rassembler 40 % des intentions de vote du premier tour, ce qui laisse présager une victoire de la droite au second tour, ou une victoire de la gauche au finish, assortie d’une majorité parlementaire de droite et du centre, c’est à dire une nouvelle période de « cohabitation ».-
Bonjour, Frédéric.
Entièrement d’accord avec votre commentaire, tant sur la fiabilité des sondages que sur l’état de la gauche qui reste en effet à un niveau global inquiétant. -
Il y a une autre considération qui laisse présager une victoire de la droite.
Seuls une moitié des sondés expriment une intention de vote aujourd’hui, ce sont les électeurs les plus « conscientisés », dont beaucoup sont des perroquets de gauche, les « sympatisants », les « convaincus », les militants et les colleurs d’affiche aux ordres du comité central.Ce qui tendrait à signifier que les électeurs de gauche (et du Front National peut-être) sont aujourd’hui les plus mobilisés, contrairement aux électeurs de la droite classsique, et a fortiori du centre, qui constituent le « marai ».Or, malgré une mobilisation supérieure à ce stade, les intentions de vote pour les candidats de gauche et d’extrême-gauche ne rassemblent qu’un peu plus de 40 % des votes, ce qui est très loin de la majorité.Lorsque les indécis se détermineront, dans les derniers jours de la campagne, ils emporteront la décision, comme d’habitude, et Sarkozy a toutes ses chances, quoi qu’on en dise, quoi qu’on en pense.Dans ce contexte, le slogan « Sarko dégage ! » me parait bien mal venu et contre-productif, les indécis n’aiment pas trop les injonctions qui ne peuvent convaincre que ceux qui sont déjà convaincus et par trop exaltés et qui font fuir les autres !-
@ Frédéric Lyon.
Pas d’accord en revanche sur ce 2e commentaire. Le corps électoral de base de l’UMP est lui aussi d’ores et déjà fortement mobilisé, au moins autant qu’à gauche, d’où la remontée de Sarkozy dans les enquêtes de 1er tour.
Pour ce qui est du « Sarkozy, dégage ! », il se réfère au volet DSK de l’enquête BVA qui montre que Strauss-Kahn l’emporterait sur Sarkozy au 2e tour malgré le rejet grandissant dont il fait l’objet du fait de son comportement révélé. Et cela, c’est indiscutablement un signal très négatif pour Sarkozy, et l’illustration que le rejet qu’il suscite reste très grand dans une grande partie de la population française.
Bonne journée. -
Allons, Fréderic Lyon, tu veux priver Fergus de la jubilation d’écrire en début et fin d’article : Sarkozy, dégage" ?
Il faut imaginer la jouissance de l’auteur en tapant ces simples mots.
Il faut laisser les plaisirs simples aux simplets du monde virtuel. Heureusement le monde réel existe.Indécis ou pas, il n’y a pas de doute, il n’ y a, il n’y aura, personne qui puisse empêcher la réélection de Nicolas Sarkozy.
Les masturbettes de l’auteur ne changeront rien. Fergus peut continuer ses exercices d’auto jouissance. En vain.
-
Bonsoir, Bulgroz.
La vie m’apporte, fort heureusement, bien d’autres motifs de « jouissance » que la possibilité d’un échec de Sarkozy. Certes, je serais heureux de le voir échouer dans la conquête d’un 2e mandat, non par rejet personnel (la politique qu’il mène est plutôt avantageuse pour moi) mais par souci du sort réservé aux classes populaires, injustement soumises à de graves régressions sociales. -
a Bulgroz
parfois agaçant mais parfois pertinent....j’ai souris à certaines de vos interventions ici sur Avox.
Parmi les dernières, je ne puis vous donner tort .
Mais parfois, vous êtes un peu un peu absolu dans votre approche générale des situations actuelles.
-
Et Bayrou ? Il compte pour du beurre ?
-
Bonsoir, Volpa.
Bayrou aura sans doute un rôle à jouer, mais il devra être particulièrement offensif s’il ne veut pas subir la concurrence au centre droit d’un Borloo de plus en plus remonté. Cela dit, rien n’est évidemment joué, et la candidature de Borloo reste très incertaine. -
Bonsoir Fergus,
Je pense pas que Sarko sera réelu (je puis me tromper).
Ce qui me semble inquiétant , c’est le manque de candidat(es) valables, à même de donner une impulsion forte à la direction de l’Etat français.
Alors qui serait l’homme ou la femme apte à redéfinir le projet de la France ?
-
Bonsoir, Antoine.
Je n’ai pas de réponse à votre intrerrogation. Mais une chose me semble sûre : à gauche comme à droite, aucun candidat potentiel ou déclaré ne me semble pire que Sarkozy, tant pour le peuple français que pour les institutions. -
Merci de me répondre Fergus.
Amitiés.
-
je me suis reconnecté car une une réflexion suite à« Sarko dégage » m’est venue....ou revenue.
C’est simple....
j’ai revisionné quelques discours publiques de Sarkozy.
ma conclusion sensible :« Pénible ».
Soudainement, j’ai eu l’impression d’un petit bonhomme qui dit ce qu’on lui a dit de dire.
Sur le nouvel ordre mondial, surtout....le nouvel ordre mondial a du plomb dans dans l’aile.
Comment a-t-il pu s’exprimer de la sorte ? Incompréhensible.
Ce qui est navrant, c’est de voir un homme qui se détruit par lui-même d’un point de vue conceptuel.
-
Bonjour, Antoine.
Vous avez raison, en différentes occasions, Sarkozy a donné l’impression de sortir un discours parfaitement formaté et conforme aux attentes des véritables institutions dominatrices du monde de la finance et des affaires.
Mais à la différence d’autres personnages politiques fortement « marqués », Sarkozy a souvent ajouté des interventions caractérisées par des improvisations contradictoires et, de ce fait, porteuses de doutes sur la capacité réelle de l’individu à maîtriser son rôle. N’oublions pas non plus ses multiples tirades incantatoires à but illusionniste, du genre « les paradis fiscaux, c’est fini ! ». Quant à sa fameuse « tolérance zéro » en matière de sécurité, on en mesure aujourd"hui l’échec cinglant.
Il y a, à droite, des hommes dont je ne partage évidemment pas les choix socioéconomiques, mais qui ont, eux, une véritaable stature d’homme d’état (je pense notamment à Juppé) ; ce n’est pas le cas de Sarkozy !
Cordialement.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON