• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Un vent nouveau souffle sur la gauche française

Un vent nouveau souffle sur la gauche française

Il y a un mois encore, une certaine gauche officielle voguait sur un petit nuage sucré.

Persuadés de la pertinence des sondages élisant leur candidat au deuxième tour, beaucoup s'étaient arrêtés de travailler à la victoire.
Il suffisait de mettre les pieds dans une réunion PS de province, pour se rendre compte de leur assurance grotesque à placer leurs candidats aux futures législatives. Les toasts et boissons y étaient déjà servis, comme un avant-goût de leur victoire. L’on y parlait de vote utile, puis encore de vote utile, l’on s’y félicitait et se congratulait, mais on n’y entendait jamais d'idées nouvelles.
La messe avait été dite au Bourget, et les propositions de leur parti n’étaient plus qu’un missel virtuel selon lequel ils n’avaient même plus à prier. Persuadés, par leurs rôles dans des officines locales, d’avoir accompli leur cota de mission sociale, mais ayant complètement décroché de cet esprit militant qui brillait de quelques feux dans les années 90, ils n’attendaient plus que la soupe et le champagne leur soit servis, avec les honneurs, et leur petit nom gravé sur le rond de serviette.

Beaucoup, Libé en tête, cherchèrent à vendre la peau de l’ours. « On a l’impression qu’il pense avoir déjà perdu », « Un président perdu en pleine campagne », « Le chant du cygne » « Le capitaine perdu », « Qui croit encore en… »…
Appuyés par Marine elle-même, certains gloussaient de bonheur de la farce énorme pouvant arriver à la droite, si les voix pour Nicolas Sarkozy s’effondraient au point de recréer un « 2002 à l’envers », en laissant face à face, leur hardi capitaine et la famille Le Pen.
Comme si cette situation avait un quelconque intérêt pour notre démocratie.

Parfaitement à l’aise sur leurs petits nuages, ils ne réagirent pas aux paroles de leur candidat disant se moquer des voix du candidat Bayrou, comme ils n’avaient pas réagi quand il avait prétendu pouvoir l’accueillir dans son futur gouvernement. Et quand ayant complètement anéanti un parti écologique déjà malade du combat de ses élites, en leur négociant de façon scandaleuse des circonscriptions, et leur imposant de fait une non-contradiction absolue, ils ne semblaient plus avoir d’yeux sur la gauche,... que se pour se contempler eux-mêmes.

A côté d’eux, pourtant existait un second camp.
Quelques bataillons d'un Front de gauche. Qu’ils méprisaient cordialement.
Quand ils ne leur reprochaient pas de travailler pour la droite, ils en parlaient comme la réminiscence archaïque d’un passé trotskiste condamné par l’histoire. Ou l’exercice creux d’une tradition folklorique communiste, dans un pays ou selon cette gauche, les ouvriers et les employés ont 3 solutions : Etre trop peu cultivés pour aller voter, être assez stupides pour adorer Marine Le Pen, ou ne pas exister.

Pourtant, forts de leur succès, et de leurs aspirations qui se qualifient de jour en jour, ces petits bataillons composent aujourd’hui une véritable armée. Ceci impliquant une côte d'amour électorale totalement ascendante, malgré tous les pieds musclés qui la freinent dans l’industrie statistique. et qui n'osent plus regarder les voeux de ces indécis qui risquent malheureusement pour eux… d’aller voter.
Ces trublions portent en eux une dynamique renversant complètement la donne, en organisant une résistance contagieuse et une bataille terrible contre les armées ennemies. Avec leur candidat Jean-Luc Mélenchon, porté par ses capacités extraordinaires d’orateur et de stratège, sa grande culture et sa pugnacité, et des militants efficaces, organisés, utilisant des moyens de communication sophistiqués, et un mouvement provoquant en tous lieux, de véritables évènements populaires.

Leurs suffrages viennent de tous les horizons, et de tous les milieux.
On y trouve les déçus de la gauche, de jeunes communistes timides mais parfaitement convaincus, des anciens qui assistent émerveillés à des choses auxquelles il n’osaient plus croire, des syndicalistes profitant de la seule parole collective par laquelle les travailleurs peuvent se battre aujourd’hui, des profs qui n’en reviennent pas que l’on puisse à ce point comprendre tout ce dont ils souffrent depuis 10 ans, des gens qui n’ont plus de travail, plus d’argent et qui revivent à l’idée de retrouver une parole, des chefs de toutes petites entreprises, des intermittents du spectacle dégoûtés du peu d’intérêt que l’on porte à leurs métiers, des travailleurs sociaux révoltés par ce qu'on leur demande de faire, des trotskistes lassés de leur immersion dans le néant, des écolos fâchés par leurs aventures dans la mesquinerie des partis verts, d’anciens gaullistes qui n’en reviennent pas d’écouter enfin de vraies paroles républicaines, des gens de lettres et de sciences arrivés ici par la réflexion, et bien d’autres encore, de tous âges, paysans, ouvriers, employés, cadres, peuple sorti de l’ombre, qui constituent enfin pour cette nouvelle gauche française, une véritable armée.

Ce mouvement permet enfin à la gauche française toute entière de redevenir crédible.
Ses interventions, ses propositions, ses critiques économiques et sociales, rejaillissent sur tous les candidats.

Les verts, tout d’abord, avec une Eva Joly, bien plus respectée comme personnalité par le Front de Gauche que par ceux dont elle est censée tenir le flambeau, et qui ne peuvent que s’incliner devant l’idée d’une planification écologique alliant le respect de l’humain et celui de la nature. Car ces militants d’un parti disparate savent bien qu’ils ont plus à gagner d’un gouvernement ou la question écologique reste sur la table, que de quelques sièges de députés roses-verts asservis à une social-démocratie intrinsèquement productiviste et soumise à des diktats européens.

L’extrême gauche ensuite, avec des trotskystes, dont on ne se moque jamais de leur plongée dans le néant, mais dont on garde les bonnes idées. Et un Philippe Poutou, qui travaille enfin davantage à la reconnaissance d’un prolétariat dont la social-démocratie a banni le terme, qu'à rajeunir ses slogans anti-impérialistes.

Puis enfin, ce même Parti Socialiste, débordé idéologiquement sur sa gauche, et pas qu'à gauche, qui en vient petit à petit, à s’inspirer des bonnes idées et des bonnes manières du Front de Gauche.
L’idée de taxer quelques riches footballeurs n’en étant que la caricature.
Ils avaient démarré leur campagne en voulant rassurer les riches, ils la terminent déjà en mendiant leurs voix chez les pauvres.
Au point qu’un funèbre Michel Sapin se vantant de pouvoir redresser la France avec son ridicule demi-point de croissance, ou un Manuel Vals et ses sublimes idées de rénovation des banlieues à coup de fusil à pompe, semblent se condamner au mutisme. Pour laisser la place à des voix qu’ils avaient mises trop facilement de côté. De celle d’un Montebourg survivant miraculeusement à ses flagellations, à celle d’une Ségolène toujours charmante dans ses indignations.

Bien sûr, ce petit vent, porté par l’excellence de ses critiques, fait des émules ailleurs.
Car cet esprit néo-libéral qui chercha à confisquer toute parole politique pendant 20 ans, qui produisit tant de ruines, fut inlassablement critiqué pour ce qu’il a produit et détruit. Par une foule de gens. Des élites mécontentes travaillant pour leurs officines, aux révolutionnaires en herbe, oeuvrant tranquillement dans leurs petits abris citoyens.
Totalement à bout de souffle, terrorisée par un plancher s'effondrant sous leurs pieds, la droite Française, comme dans les années 70, ne peut se régénérer que par un détournement des idées de ceux qui la condamnent.

Le Front National, a commencé trop tôt. Grosse erreur.
Incapables de trouver des idées ailleurs, ces gens se rendent malades depuis des mois à tenter de pomper laborieusement quelques idées économiques, trouvées au Front de Gauche, et chez les économistes du mouvement Attac. Voler des idées à gauche, ou faire semblant d'aider les pauvres est une bonne idée, mais il faut paraître crédible. Et pour ces gens, dont les seuls efforts n’ont été pendant des décennies que de propager des virus chargés de haine, il est difficile de se mettre brutalement aux mathématiques.
Le plus laborieux étant pour leur candidate, de devoir apprendre des chiffres par cœur.
Et ce n’est pas le faux maître Collard, ex-trotskiste, mais shooté h24 à la diatribe anti-halal, qui pourra les aider.

Le clan Sarko, a réagi très tardivement. Ayant payé une fortune des énarques et des sociétés spécialisées, à ânonner des répliques possibles pour battre une gauche socialiste masochiste car raffolant se tirer des balles dans le pied, il s’était habitué à un scénario de campagne pantouflard, selon lequel il suffisait de déclarer les intentions du candidat le plus tard possible, puis embrayer sur un petit travail de séduction des électeurs FN, puis ridiculiser la gauche socialiste sur son manque d’ambition et de moyens. Avec une petite embellie au final pour attirer les centristes.
Mais rien ne se passe comme ils l'avaient prévu.
D’abord ils ont découvert qu’un gros tas de petites gens voulaient bien voter Marine ou Hollande, mais sûrement pas pour eux. Ensuite, ils ont fini par comprendre que pour ridiculiser le parti Socialiste, il fallait déjà pouvoir faire oublier leur propre ignominie. Et que faire avec ce centre, qui ne voyant briller de lumière pour lui nulle part, reste stupidement au centre ?
Ne restait qu’une solution désespérée, avec 12 mois de retard sur les équipes du FN, faire du Mélenchon "à l'arrache".
Ainsi Nicolas Sarkozy brave l’Europe, au risque de se déjuger totalement, et que tous les candidats retiennent cette bravade. Le fait de prétendre contraindre les états européens à bafouer les lois de l’hospitalité n’a en réalité plus grande importance. Car la méthode retenue crée une brèche ouvrant la voie à un raz de marée Gaulois pour tous les candidats.
Ne craignant aucun ridicule, il fait mine de s’attaquer aux profits des riches. Lui qui a fait tout le contraire pendant 5 ans. Et plus les Français rient de ceci aux éclats, plus leurs partisans grincent des dents.

Jamais un parti politique comme ce Front de Gauche, n’avait favorisé depuis 1968, un tel débat d’idée. Et la nouvelle démocratie issue de ce joyeux bazar, semble bien contenir, le bavardage tranquille de nos idées de demain.

Le grignotage des voix du parti socialiste par le Font de Gauche est une idiotie, au même titre que l’idéologie du vote utile. Ce parti commence enfin à comprendre que toute voix acquise au candidat Mélenchon, est un encouragement pour la gauche tout entière, et que ce glissement des voix des indécis vers la gauche, dès le premier tour, favorisera des voix au PS, et tout au moins, ne lui en fera perdre aucune.
Tout le problème de la gauche Française sera donc dans les semaines qui suivent, de faire avancer leurs armées ensemble. Et ce n’est qu’à cette condition qu’elles pourront écraser toutes celles de la droite française.

L'histoire se répète encore une fois en farce. Car s'il y a 5 ans, les généraux du parti socialiste français, ont sabordé par tous les moyens la campagne d'une Ségolène toute empreinte d'une bravitude un peu droitière, et ce pour garder tous les privilèges du commandement, ils risquent bien aujourd'hui, lancé par leur élan, de devoir partager l'avenir avec une gauche intelligente, bavarde, et révolutionnaire, ce qui est leur pire cauchemar.

 

Iconographie : En attendant la Prise de la Bastille, la « marche pour la VIe République » à l’appel du Front de gauche, ce Dimanche 18 Mars, petite évocation des armées révolutionnaires à l'assaut de l'Europe : Combat de Varoux le 27 novembre 1792 7h du matin, quelques heures avant la libération de la ville de Liège assiégée par les Autrichiens.


Moyenne des avis sur cet article :  4.28/5   (138 votes)




Réagissez à l'article

92 réactions à cet article    


  • frugeky 15 mars 2012 09:29

    C’est pour le Front de gauche au second tour qu’il faut insister sur la pertinence de son programme, pas pour faire de la retape au PS. Si par malheur le Front de gauche n’était pas au second tour, sûrement que le PS travaillerait enfin à un programme de gauche mais avec quelle crédibilité ?

    Enfin à propos des verts, et surtout d’Eva Joly pour qui j’ai eu un moment le plus d’aspirations, au vu de sa piètre prestation actuelle et ce malgré Fukushima-le 11 mars, leurs idées sont le mieux représentées par le Front de Gauche et s’ils veulent les faire entendre au plus haut, le mieux seraient que leur candidate se désiste dès le premier tour au profit du candidat Mélenchon. C’est sûr que pour les places ce sera moins payant... 

    • ca ira ca IRA......

      AVEC DES MINISTRES PCF/FG AU GOUVERNEMENT ...hollande aura un vrai gouvernement de vraie gauche..............
      sans me fatiguer je le répète

      -melenchon ou montenourg 1er ministre
      -le 2ème dans un grand ministère interieur défense...collectivités
       -sego a la santé education...famille...anciens...ect...
      -d migaud aidé de sapin et cahuzac aux finances...
      -eva joly...garde des sceaux....... (de merde de l’ump...)elle les connait tous ces mafieux et marchands d’armes.

      6 A 8 MINISTERES SUFFIRONT...C ’EST LA CRISE SARKO EN A 35 A 17MILLIONS D EUROS /AN L’UN.........


      • Tall 15 mars 2012 10:06

        Ce qui compte, c’est que le Front de Gauche ne pique pas + de voix à Hollande que Le Pen n’en pique à Sarkozy. Sinon la Gauche prend un risque.


        • Emmanuel Aguéra LeManu 16 mars 2012 12:08

          ... ou que Sarkozy n’en pique à Lepen. La question est là en effet. Le portefeuille semble assuré pour Mémel, au contraire d’Eva, je ne pense pas que ça ira plus loin côté front de gauche. Mais attendons de voir l’entre-deux-tour. C’est là qu’il y aura de la haute chorégraphie à admirer. Mmmmmmmmmm


        • jaja jaja 15 mars 2012 10:09

          "Et un Philippe Poutou, qui travaille enfin davantage à la reconnaissance d’un prolétariat dont la social-démocratie a banni le terme, qu’à rajeunir ses slogans anti-impérialistes.« 

          L’intérêt du vote Poutou et du NPA c’est qu’on est certain que ce parti n’ira pas occuper des strapontins au gouvernement social-libéral PS pour y gérer »honnêtement« la société capitaliste »de libre marché« ... Ce n’est hélas pas le cas pour toutes les forces du FdG, Pierre Laurent ayant rappelé tout récemment l’ambition du PCF »à gouverner"...

          Que va-t-il se passer après les élections en cas de victoire de Hollande ? Qui ira à la soupe poser ses fesses dans les fauteuils en or de la République ? Tous ou le FdG se scindera t-il en deux camps ?

          Clairement pour Poutou et ses camarades il s’agit et ceci quel que soit le vainqueur, de droite ou de gauche, de constituer une opposition résolue et de gauche à l’austérité qu’ils veulent tous nous imposer...

          Voter Poutou et donc pour le NPA c’est s’assurer de renforcer cette opposition aux mauvais coups diligentés par la bourgeoisie contre le peuple. Rappelons qu’en Grèce, par exemple, seule l’extrême gauche lutte contre les plans de rigueur assénés par toutes les autres forces politiques de la société Grecque... A méditer....


          • Traroth Traroth 15 mars 2012 17:05

            En même temps, si on n’a pas l’ambition de gouverner, il faut quand même sérieusement se demander pourquoi on se présente à une élection ! Personnellement, c’est pour ça qu’il m’est impossible de voter Arthaud, par exemple.


          • Walid Haïdar 15 mars 2012 17:08

            Qui ira à la soupe ?


            Eh bien plus le FdG fera un gros score au premier tour, moins il y en auront qui iront à la soupe.

            Pierre Laurent a rappelé que le PC avait vocation à gouverner. absolument. D’ailleurs le FdG a été créé pour ça : gouverner, devenir la force dominante à gauche.

            De plus en plus, avec la montée en puissance, la mentalité indépendantiste gagne au FdG. Bien entendu qu’il y aura toujours des individualistes pour aller à la soupe.

            Mais l’avenir, ce sont ceux qui ont dors et déjà compris que ce qui est en train de se passer avec la campagne du FdG c’est un retour en force du débat d’idée tranché, de l’idéologie, du combat, bref, de la réalité qui dissipe l’anesthésie.

            Il faut encourager cela je pense. Le NPA comme EELV ou sa partie gauche, devraient rejoindre la dynamique pour appuyer cette pousée, et pour enfin gouverner, peut-être pas en 2012, mais dès 2017. C’est largement faisable, si on est unis, et qu’on comprend la nature de la dynamique socio-politique qui est en train d’émerger. Ceci étant dit attention, l’enjeu répond tout autant de l’attitude des responsables du FdG : plus ils seront courageux, plus ils rassembleront, et plus ils se recroquevilleront dans les conforts éphémères du passé, plus ils entraveront cette dynamique.

          • Robert GIL ROBERT GIL 15 mars 2012 17:31

            non Walid,
            je pense que le NPA doit rester en dehors du FDG pour le moment. Car si le FDG est si a gauche c’est qu’il a été obligé de la faire pour ne pas laisser la contestation exclusivement aux anticapitalistes. Si le NPA n’avait pas existé le FDG n’aurait pas existé !
            C’est le jeu des chaises musicales, le NPA a tiré le FDG a gauche et le FDG tire le PS a gauche. Mais beaucoup de position sont fragile et contraire a certain dans l’assemblage heteroclyte du FDG. Si le NPA se ralliait au FDG , je pense que Melenchon n’aillant pas de contestation a sa gauche deviendrait moins virulent. Donc actuellement c’est tres bien ce qui se passe, mais il faut faire attention de ne pas faire disparaitre le NPA qui est l’aiguillon de tout ce beau monde.
            Melenchon est un politique depuis 35 ans et a trempé avec le PC dans tout les gouvernements qui ont privatisé, installé la precarité, et l’argent roi, ce sont des pragmatiques qui ont besoin d’elus pour faire vivre leur parti et eux meme.
            Donc si Melenchon est a 10% c’est tres bien mais attention a ne pas marginaliser le NPA, et attendons la fin des elections legislatives pour voir si les convictions seront plus fortes que les places qui seront promissent au sein du nouveau gouvernement PS.
            Actuellement dans les regions, le PS et le FDG gouvernent main dans la main, sans aucun etat d’ame !
            Mefions nous qu’aux legislatives les petits arrangements entre amis au nom de la lutte contre le FN ou autre ne prefigure pas une nouvelle gauche plurielle.
            Depuis les années 80 la gauche nous a tellement roulé dans la farine.....


          • bigglop bigglop 16 mars 2012 02:47

            Bonsoir à tous,

            Un petit exercice de mémoire.

            Le dernier débat démocratique a été celui du TCE en 2005, par un référendum proposé par J Chirac avec l’accord des principaux partis politiques.

            Les cadres du Parti Socialiste, majoritairement favorables au Oui ont consulté leurs adhérents qui se retrouvés majoritairement sur le Non

            Malgré la désinformation, une campagne massive pour le Oui, les citoyens ont voté à 54,68% en faveur du Non.
            http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum_fran%C3%A7ais_sur_le_trait%C3%A9_%C3%A9tablissant_une_Constitution_pour_l%27Europe

            Ils ne s’en sont jamais remis et nous l’avons « payé » par le Traité de Lisbonne, où par leur seule présence (vote d’abstention majoritaire), ils ont permis la ratification par le vote en Congrès de 2008.

            Au mois de février 2012, par leur grand courage « abstentionniste », le Mécanisme Européen de Stabilité a été ratifié par les deux assemblées.
            http://www.assembleenationale.fr/13/scrutins/jo0860.asp
            http://www.senat.fr/scrutin-public/2011/scr2011-111.html

            Comme le disait JM Ayrault « une abstention dynamique et offensive ». Belle langue de bois.

            Maintenant, le candidat Hollande, « promet » de renégocier le Traité de Stabilité, la coordination, la Gouvernance dans l’Union économique et monétaire (TSCG) ou Pacte Budgétaire Européen, signé par Sarkozy au nom de la France.
            Il souhaite introduire un texte identique au projet de loi sur la relance européenne et le renforcement démocratique, mis au vote et rejeté lors de séance de ratification du MES.http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion4196.asp

            De mensonge en mensonge, de trahison en trahison, de forfaiture en forfaiture, comme pour l’abstention, ils persévèrent. Et ensuite, ils viendront vous convaincre qu’il faut leur accorder votre vote et surtout ne pas s’abstenir.

            Le Parti Socialiste n’est plus de ’gôche« , s’il l’a jamais été, mais social-démocrate sinon social-libéral avec ses Fabius, Moscovici, Valls, Cambadélis, etc, ces vieux »routards" de la politique qui vivent à nos crochets.

            Que ce soit Hollande ou Sarko, ils ne sont que les poulains de l’oligarchie financière qui joue sur les deux tableaux en étant sûre de gagner.

            Aujourd’hui ce sont le Conseil, La Commission Européenne, la BCE, le FMI qui dirigent les pays européens et non pas leurs présidents, gouvernements complices.

            Le plan de restructuration de la dette grecque n’est pas le succès claironné par les médias, les politiques.
            http://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/dette-grecque-le-p-s-i-bidonne-112183

            En effet, lors de leur présentation sur les marché des nouvelles obligations grecques à 30 ans, elles ont été cotées entre 32 et 35 € pour 100 € de nominal.
            Conclusion, les opérateurs des marchés commencent à spéculer sur défaut massif de la Grèce.

            Ce sont les mêmes mensonges sur les CDS (Credit Default Swap) et les 1 000 milliards € prêtés par la BCE aux banques
            http://www.renovezmaintenant67.eu/index.php?post/2012/03/09/ISDA-a-d%C3%A9cid%C3%A9-le-9-mars-2012-de-d%C3%A9clencher-les-R%C3%A8glement-des-CDS-sur-la-dette-de-la-Gr%C3%A8ce

            http://www.les-crises.fr/la-monnaie-banque-centrale-1/

            Certes, cela paraît austère, mais les médias et les politiques font tout pour que vous ne vous saisissiez par de ce sujet, bien supérieur à l’enfumage halal, Schengen, taxation 75%, etc...

            Nous devons convaincre, nos voisins, nos amis, nos relations que le FDG est la solution qui nous reste à tenter. et ne pas faire confiance à de faux prophètes.


          • appoline appoline 16 mars 2012 12:05

            Du fait de l’hypocrisie de la plupart des dirigeants socialistes qui ne pensent qu’à se faire une petite place au soleil, si Hollande, dont la prestation d’hier soir a été on ne peut plus minable, passe, la France ne s’en relèvera pas. Les dettes vont étrangler la France et nous assistance à « son dépôt de bilan ». Souvenez vous de la 5ème semaine et des  35 heures et les préjudices engendrés par ces derniers, beaucoup d’entreprises ne s’en sont pas relevées. Mais vous êtes trop occupés à cracher sur tous ses connards-profiteurs-exploiteurs de patrons, qui pourtant nourrissent le pays, si vous les mettez à terre c’est vous qui crèverez la dalle.


          • momo momo 19 mars 2012 07:53

            Mélenchon sera pour Hollande ce que Chevènement fut pour Jospin en 2002


          • devphil30 devphil30 15 mars 2012 10:18

            Cette baisse est salutaire car c’est un rappel que rien n’est gagné mais il faudrait que hollande nous mette en appétit , il faudrait qu’il fasse sa campagne en respectant le programme du PS.


            Il faut pas aller dans la démagogie pré électorale.

            Il faut dérouler le programme et ne pas suivre l’agité sur la pente dangereuse des promesses impossibles à tenir. 

            Philippe

            • Traroth Traroth 15 mars 2012 17:06

              Et si Hollande faisait des promesses qu’il puisse tenir, avec l’intention de les tenir ? Ça serait super, non ?


            • robin 15 mars 2012 10:47

              c’est quoi la « gauche », c’est quoi la « droite » quand les mêmes, au niveau européen dans le dos des peuples votent les mêmes lois et se mettent sous les fourches caudines des mêmes banksters ?


              • Yaltanne 15 mars 2012 12:06

                Hé oui Robin (des bois ?)

                C’est bien pour ça qu’il faut voter Mélenchon, et reprendre les fourches pour leur en piquer le cul, à ces vendus bien pensant !

                Résistance !


              • martiseillais martiseillais 15 mars 2012 16:18

                robin

                L’article qui nous réunit montre le contraire, car il y a gauche et gauche, vous en convenez ?

                J’ai moi-même voté durant une bonne partie de ma vie pour la gauche socialiste ; 1981 ! Mais les choses ont changé même si, et j’en conviens, Mitterand n’était rien d’autre que le début d’une dérive droitière qui a conduit ce parti au point ou nous en somme aujourd’hui ! Cela ne veut pas dire que tous les socialistes sont à mettre dans le même moule, loin s’en faux ! Quant à la droite, non contente d’être à droite, elle a pris ces dernières décennies un penchant idéologique très libéral, et pour certains d’entre eux, carrément extrémiste. Peut-on adhérer à un tel courant ? La réponse est évidemment non ! Que reste-t-il ? Ce à quoi nous assistons : une gauche cosmopolite composée de divers courants et se retrouvant, dans sa force et ses convictions, dans une concorde idéologique insoupçonnée jusqu’ici. Ceux qui comme moi ont de tout temps connu diverses formes d’événements autour des courants de la gauche passés, je confirme que celle-ci dépasse toutes celles auxquelles j’ai participé dans le passé ! Un conseil, prenez le temps de vous faire un opinion sur le programme de Mélenchon, vous ne le regreterez pas ! 

                 

                 


              • Le citoyen engagé Le citoyen engagé 18 mars 2012 18:56

                Exactement. Le vent nouveau sur la gauche est encore une fois contre la souveraineté du peuple français qu’on lui refuse obstinément. Ce vent nouveau est encore celui du communisme internationaliste franc-maçonnique ! Quelle nouveauté ! Quel progrès pour les citoyens que nous sommes !

                Lire : Mélenchon refait le coup de 1789 aux français !


              • leypanou 15 mars 2012 11:02

                Excellent article que j’approuve.

                Sur les Verts, une petite explication sur l’écolo-libéralisme à la Cohn-Bendit aurait éclairci les lecteurs. Quand E Joly avait à une époque qu’elle était prête à se rallier à DSK s’il compte appliquer son programme, elle s’était discréditée un peu elle-même.

                F Hollande a voulu ignorer le vrai peuple de gauche, sinon il aurait trouvé le temps d’aller à la fête de l’humanité. Les électeurs du FdG savent qui il est. Pour ceux qui ne le savent pas encore, qu’ils se rappellent d’où vient P Moscovici, un strauss-khanien notoire. Choisir F Hollande au premier tour c’est comme si on choisit DSK. En plus, M Valls est de la même lignée que les Besson et autre JM Bockel ou Kouchner.

                Quand JL Mélenchon dira que ce qui est matraqué sur les chaînes de télévision française à chaque émission est de la propagande orchestrée par des intérêts géopolitiques qui veulent la destitution d’Al Assad (qui n’est pas le seul dirigeant qu’on souhaiterait voir partir au Moyen-Orient) , et indépendante des vrais besoins du peuple syrien, ce sera 15% minimum qu’il aura.

                Car ce qu’il faut c’est d’oser aller à contre-courant, même en politique étrangère (sur le Tibet par exemple, il a été parfait, pareil sur le Vénézuela). Tous à la Bastille le 18 Septembre.


                • nacomeda nacomeda 15 mars 2012 11:29

                  Leypanou, Merci pour tes encouragements.
                  Tu as tout à fait raison, à propos de Cohn-Bendit. J’ai l’intention d’écrire quelque chose la dessus car la dérive libérale des verts est une chose parfaitement scandaleuse, et qui est en train de se dérouler en ce moment. Cohn-Bendit cherche en effet à reprendre le flambeau des verts, avant même leur introduction dans une nouvelle majorité parlementaire, pour devenir le héros d’une dynamique Franco-Allemande écolo-libérale qui ratifera tous les traités en cours, avec quelques petits accommodements faits pour les servir. Mais il y a des choses que j’ai un peu de mal à comprendre, notamment le ralliement de José Bové à sa cause. Si tu as des liens ou des infos là-dessus, je suis preneur.
                  Sinon, à Dimanche à la Bastille.


                • mbdx33 mbdx33 16 mars 2012 16:05

                  @Vani

                  Commence à les manger test 5 fruits et légumes par jour,, vu tes écrits tu en as vraiment besoin


                • Javascript Javascript 15 mars 2012 11:16

                  Bonjour à tous,

                  Tout ce qui permet d’obliger le PS à revenir aux fondamentaux définis par Jean Jaurès est bon à prendre. Ceci dit je crains que ce ne soit trop tard, même si le PS redevenait un véritable parti à idéologie socialiste je voterai Front de Gauche.

                  Cordialement,


                  • Ariane Walter Ariane Walter 15 mars 2012 11:54

                    Yessss !!!
                    je file à paris !
                    pas le temps d’écrire davantage !
                    Bravo à l’auteur !


                    • Balian of Ibelin Balian of Ibelin 15 mars 2012 11:55

                      @javascript

                      Oui, il y a bien longtemps que le PS a trahi les gens de gauche,
                      d’où le 21 avril 2002...
                      Quand on fait la même politique ultra-libérale que la droite,
                      il ne faut pas venir s’étonner du résultat...

                      Le PS n’est plus à gauche depuis longtemps..

                      La vraie gauche, c’est actuellement clairement le Front de Gauche...

                      @Tall ==> bonjour,
                      Ce qui compte, au contraire, c’est que le Front de Gauche pique le maximum de voix à Hollande et que Le Pen pique le maximum de voix à Sarkozy...
                      On ferait alors d’une pierre deux coups, car on virerait alors dès le premier tour l’UMP et Le PS, ces deux partis corrompus et responsables de la situation actuelle.
                      Ils imploseraient, et la France s’en porterait mieux...

                      Bonne journée.


                      • musashi 15 mars 2012 13:25

                        Personnellement je préférais virer l’UMPS avec Bayrou smiley

                        Car comme le vote blanc n’est pas encore reconnu (il le sera avec Bayrou)
                        Mélenchon - Le Pen ça serait chaud....


                      • Tall 15 mars 2012 19:22

                        Désolé, mais c’est impossible. La France de 2012 n’élira jamais un président d’extrême-droite/gauche.

                        Souvenez-vous de Chirac qui, malgré son peu de popularité a gagné avec + de 80% des voix contre Le Pen.

                      • Dunizel 15 mars 2012 13:01

                        Excellent article Naco ! smiley


                        • Le péripate Le péripate 15 mars 2012 13:25

                          Ce vent nouveau est bien plutôt le souffle fétide d’un hospice que l’on croyais déserté depuis belle lurette. Ca doit être la lune qui fait sortir les morts-vivants de la désastreuse idéologie qui sent de dessous l’Hessel.

                          De l’air.


                          • Le péripate Le péripate 15 mars 2012 22:08

                            - 14... c’est mou du genou. Encore un effort. C’est pour un pari avec des potes. Allez....Vous n’avez pas encore perdu...


                          • Yvance77 15 mars 2012 13:27

                            Salut,

                            Effectivement, si tu as la fibre à gauche, il n’y a pas quinze partis, un seul représente les aspirations mises sous l’éteignoir de honte européenne. Le Front de Gauche est le seul à même de répondre à la protection des citoyens vis à vis d’un libéralisme scélérat.


                            • superyeti superyeti 15 mars 2012 14:07

                              J’adhère entièrement a cet article, il pose les bonne questions sur les rapports entre le Front de Gauche et le PS, mais un doute me tarabuste, le choix du PS pour une alliance avec la vraie gauche, l’ exemple des socialistes allemands ayant préféré un accord avec Merkel plutôt que de s’allier avec Die Link (l’équivalent allemand du FdG) me fait redouter une alliance entre le PS et le MODEM ou avec la droite dit républicaine.

                              Les socialiste nous ont habitué a des accords avec la droite et le centre pour faire voter des textes pro-européens et ultra-libéraux, je sens pas les socialos abandonner cette ligne de conduite pour faire alliance avec les empêcheurs de privatiser en rond.

                              Pensez-donc, faire alliance avec les manards et les pues-la-sueur, ceux qui ne comprennent rien a la politique, il suffit de lire les articles de Terra Nova sur le vote ouvrier pour comprendre avec qui le PS fera le choix de s’allier, et quand on entend les Delanoé, Collomb et autre Valls on peut redouter un retournement de veste magistral pour appliquer les lois libérales votées par les socialistes depuis pas mal de temps. Ceux-ci nous ont démontrer mainte et mainte fois leurs tendances a voter des lois pro-capitaliste.

                                   


                              • Le printemps arrive Le printemps arrive 15 mars 2012 14:50

                                Bonjour,

                                en accord sur votre point de vue, je trouve donc votre article excellent, avec cependant un (tout) petit bémol.

                                C’est celui du FN qui aurait piqué des idées au front de gauche. A mon humble avis, il y avait un problème orphelin politiquement (crise financière, qui touche finalement les cadres sup, assez nombreux dans l’encadrement du FN) qui traînaient sans véritable propriétaire médiatique (la vrai gauche étant inaudible car baillonée ou ridiculisée).

                                Le FN s’étant fait dévalisé par 5 années d’extrème droitisation du gouvernement Sarkozy, il avait donc un thème pour se démarquer de l’UMP et il s’en empare avec ses solutions (je vous rappelle que pour le gouvernement la crise n’existait pas) : le repli sur soi et comment se mettre à l’abri des conséquences inéluctables de la crise en achetant de l’or par exemple (cf le sincère, mais conditionné à droite, Jovanovic)

                                La crise touche aussi et en premier lieu le bataillon du potentiel de vote pour la vrai gauche, et le front de gauche apporte ces solutions « populistes » (dans le bon sens du terme) contre le pouvoir de la finance : nous sommes des millions et « ensemble, tout est possible » (tiens, tiens !!), donc tenons tête à l’oligarchie financière.

                                C’est ce qui explique le rapprochement qui a été fait au début dans les médias dont le dessin de Plantu était révélateur.

                                Pour ma part, j’ai un pronostic pour le premier tour : FdG, PS, Modem, UMP, FN, tous entre 15 et 20%, mais j’ai pas l’ordre !


                                • Hige Hige 15 mars 2012 15:17

                                  Tous ces gens, qu’ils soient à l’ump ou au ps sont les mêmes, quelle découverte... La seule chose qui a décidé du destin d’un Hollande, d’un Fabius, d’un Copé ou d’un Juppé, ce sont les places disponibles à gauche ou à droite à la sortie de l’ena. Ils votent effectivement les mêmes textes à l’unisson au parlement européen. Ils font parti d’une même caste qui s’en met pleins les poches et qui n’en a pas grand chose à faire du commun des mortels. Quand à leurs désaccords « idéologiques », c’est du vent, une bonne façade pour moutons.
                                  L’affrontement n’est plus gauche/droite mais globaliste/régionaliste. Je ne vois pas le fdg, communiste et donc internationaliste changer la donne, quand au fn, c’est un business familial, un attrape gogos. Tous ces politiques professionnels sont à virer.
                                  Excusez mon côté rêveur, mes lectures anarchistes de jeunesse (un Proudhon ou un Jünger) me semblent de plus en plus vérifiées face à cette immense farce qu’est cette démocratie qui n’en a que le nom.
                                  Pour les fans de Mélenchon, une petite vidéo sympa qui situe le personnage et la magouille la plus politicarde...
                                  http://www.youtube.com/watch?v=2ffdju0DkYU&feature=player_embedded


                                  • nacomeda nacomeda 15 mars 2012 15:55

                                    Hige, tu semble un peu dégoûté de tout, mais je me demande si c’est pas un peu du à tes lectures. Regarde plutôt du côté de Bakounine, ou Malatesta ou Kropotkine, tu vas voir, c’est plus sympa.
                                    Sinon, si notre République te dégoûte, avec ces gens qui ont tant de mauvaises manières, il y a une marche ce Dimanche Nation Bastille ou on va parler de la changer par quelque chose de mieux.
                                    A moins que tu n’aime pas non plus la République, dans ce cas, excuse-moi, j’aurais pas du..


                                  • RickLow25 15 mars 2012 15:43

                                    Mélenchon ! Mélenchon ! N’empêche qu’il a voté les traités Européens et les a ratifiés ! Après il gueule et piaille ! C’est pas normal ! c’est pas normal !Pfff ! Mélenchon est comme les autres, c’est du vent ! Des faux opposants qui cherchent juste à continuer leurs carrières en endormant les gens ! Réveillez vous bon sang !!


                                    • Walid Haïdar 15 mars 2012 18:10

                                      Ce que tu dis est faux. La confusion n’a jamais aidé les gens à se réveiller du bon pied.


                                      Renseigne toi, avec internet c’est pas difficile, sur l’engagement de Mélenchon vis à vis des traités Européens.

                                      Il n’a voté Maastricht que pour la discipline de parti car il était sceptique voire hostile. Il am !rement regretté cette erreur, et ne l’a pas réitérée en 2005, puisqu’il a fait campagne pour le NON, contre son propre parti.

                                    • Walid Haïdar 15 mars 2012 18:13

                                      On aimerait savoir ce qui fonde votre jugement, car en dehors d’affirmer des choses arbitrairement, votre contribution n’explique rien de vos positions. Mes positions par exemple, sont l’exact contraire des votres vis à vis de cet homme, mais je ne prouve rien en l’affirmant, et vous de même.


                                    • emile wolf 15 mars 2012 16:03

                                      Excellente analyse !

                                      C’est le meilleur article que j’ai lu aujourd’hui. Voici qui relève le niveau d’agoravox sur la forme et le fond.

                                      Continuez !


                                      • le journal de personne le journal de personne 15 mars 2012 16:16

                                        Le peuple Roi
                                        A vos âmes, citoyens !
                                         
                                        Nous sommes le peuple
                                        A la veille des élections
                                        Nous voudrions nous adresser à nos représentants
                                        Président, sénateurs, députés, maires ou gouverneurs
                                        Faut-il vous rappeler que vous êtes... nos serviteurs
                                        On vous a choisi pour nous servir et non pour vous servir !

                                        http://www.lejournaldepersonne.com/2012/03/le-peuple-roi/


                                        • stephane 15 mars 2012 16:32

                                          @ l’auteur,

                                          merci pour cet excellent article : il monte crescendo, à la manière du front de gauche, et m’a ravi.

                                          Mélenchon a, à lui tout seul, forcé cette campagne lamentable à prendre de la hauteur. Il aborde des thèmes essentiels, qu’il dissèque intelligemment : c’est sa grande force.

                                          Il parle aussi à l’ex-gaulliste que je suis, historien de surcroît, mais républicain avant tout : il défend des idées qui ont presque disparu d’un hémicycle contaminé de tous côtés par le libéralisme. Si nous devons basculer pour la VI république, il peut incarner ce retour aux valeurs républicaines et forcer les événements pour donner corps à une Constituante. Sans compter tout ce qui l’attend après....

                                          Mon seul regret : il semble vouloir s’arrêter à la naissance de la-dite Constituante...J’aurais préféré un petit mandat, ou une petite législature. Mais à mon avis, il n’aura pas le choix !

                                          Encore merci à vous,

                                          à dimanche à la Bastille !


                                          • lloreen 15 mars 2012 16:51

                                            Vous parlez de ce genre de vent ?
                                            http://mega-streaming.info/video/HU636RB9R8GH/Une-fraude-de-15-000-milliards-Lord-James-of-Blackheath-VOSTFR

                                            A diffuser au plus grand nombre.
                                            Merci pour nous !


                                            • Fergus Fergus 15 mars 2012 17:28

                                              Bonjour, Nacomeda.

                                              Belle plaidoirie.

                                              Vous n’oubliez qu’une chose : dans un pays nettement à droite sur le plan sociologique, il ne peut y avoir de victoire d’un candidat de gauche qu’en mordant sur le centre. Je ne dis pas cela par idéologie (depuis des décennies, je vote PC ou LCR au 1er tour), mais par simple observation arithmétique.

                                              Le choix qui va se présenter à de nombreux électeurs de gauche est donc le suivant : dois-je voter par conviction ? Ou dois-je voter par pragmatisme ?


                                              • Tall 15 mars 2012 18:37

                                                Sans le vouloir, vous avez donc participé à l’échec de Jospin en 2002.


                                              • Fergus Fergus 15 mars 2012 18:53

                                                Bonjour, Tall.

                                                Oui, et cela me reste encore en travers de la gorge, surtout en constatant de quelle manière le pays a été géré durant 5 ans.


                                              • Tall 15 mars 2012 19:02

                                                salut Fergus

                                                ben là, je crois que tu as répondu toi-même à ta question : conviction ou pragmatisme ?

                                              • Tall 15 mars 2012 19:04

                                                et il y a les législatives pour la conviction : là, c’est sûr que ça payera


                                              • Fergus Fergus 16 mars 2012 09:15

                                                Bonjour, Tall.

                                                Je ne cesse de dire, comme toi, que c’est surtout pour les législatives que l’on doit se mobiliser en faveur du Front de Gauche car il a une superbe carte à jouer. A condition que Hollande gagne la présidentielle car dans le cas contraire, le FdG coulera avec le PS.


                                              • Pelletier Jean Pelletier Jean 17 mars 2012 12:22

                                                @Fergus,



                                                Décidemment nous sommes sur les mêmes traces.... il y a les convictions et le pragmatisme, moi aussi j’ai voté Besancenot et cela m’a servi de leçon pour un bon moment.

                                              • hacheii 15 mars 2012 17:33

                                                La vraie gauche c’est le Front National ........


                                                • Walid Haïdar 15 mars 2012 18:18

                                                  Oui, et d’ailleurs on nous a menti : la terre est plate.


                                                  Seuls les idiots utiles pensent encore qu’elle est ronde : ouvrez les yeux bon sang !!!!

                                                • Nanar M Nanar M 15 mars 2012 18:23

                                                  Ahah elle est bien bonne !


                                                • hacheii 16 mars 2012 07:22

                                                  C’est vrai, mais dans la mesure où le FN est le seul parti à défendre la laïcité et les ouvriers, on peut dire que c’est la vraie gauche dans le sens où l’entende certains.


                                                • goc goc 15 mars 2012 17:40

                                                  On peut quand même se demander si la bande à Sarko n’est pas en train de nous refaire l’histoire de 2002 avec Melenchon dans le rôle de lepen


                                                  Tout comme Mitterrand avait utilisé le FN pour limiter la déroute attendu de la gauche, il se pourrait bien que le sarko veuille nous jouer le même tour avec en vue, une limitation de la victoire de la gauche aux législatives

                                                  • Tall 15 mars 2012 18:33

                                                    Bien sûr qu’ils essaient ! Il y a des faux-nez sarkozystes qui boostent Melenchon sur le web. On peut les repérer au fait qu’il cassent du Hollande façon puzzle. Ce que Melenchon lui-même ne fait pas, et pour cause.

                                                    En fait, pour moi, il ne faut prendre aucun risque : vote utile au 1er et 2e tour, puis Front de Gauche aux législatives.
                                                    Là, la Gauche est sûre de gagner.
                                                    Et pourquoi prendre des risques ?
                                                    On ne peut qu’y perdre.

                                                  • Nanar M Nanar M 15 mars 2012 18:30

                                                    Article extrêmement pertinent !

                                                    Mais, c’est qui qui moinsse tous les messages favorables au Front de Gauche ?

                                                    Moinssez moi, moinssez moi, moinssez moi....

                                                    Je sens l’espoir qui revient

                                                    Vivement dimanche !


                                                    • Pyrathome Pyrathome 15 mars 2012 18:53

                                                      Mais, c’est qui qui moinsse tous les messages favorables au Front de Gauche ?

                                                      les fafs....zont pas apprécié la déculottée que Mélenchon a affligé à leur idole !! ah ah ah !!


                                                    • Pyrathome Pyrathome 15 mars 2012 18:39

                                                      Le FDG qui monte, qui monte.....11 % aujourd’hui...
                                                      Et Lepen qui descend ,qui descend.... ah ah ah !!!!


                                                      • Tall 15 mars 2012 18:42

                                                        C’est excellent pour Sarkozy ça ... 


                                                      • Pyrathome Pyrathome 15 mars 2012 18:50

                                                        Pas sûr Tall, mais il faut avouer que le système 5 ème république est une perversité sans nom,
                                                        au premier tour, on vote pour nos convictions et au second on se rallie....mais entre-temps certains font des calculs d’apothicaires...
                                                        Les législatives devraient être programmées en premier, la démocratie y gagnerait......


                                                      • Tall 15 mars 2012 18:57

                                                        Ben oui, quand il faut une majorité à + de 50%, le jeu devient binaire et implique le vote utile. On s’y plie ou on risque de perdre.

                                                        Tu as remarqué comme Sarkozy a bien fait le ménage à droite ?

                                                      • Soi Même 15 mars 2012 19:19

                                                        Quelle gauche tous un programme ?


                                                        • lloreen 15 mars 2012 19:33

                                                          Les islandais ont ouvert la voie
                                                          Si le FDG s’engouffre dans la brèche je suis.Sinon, c’est du vent...

                                                          Etape N° 1
                                                          http://blogs.rue89.com/yeti-voyageur/2011/04/11/referendum-en-islande-seconde-torgnole-a-la-finance-mondiale-199458

                                                          Etape N° 2
                                                          http://rebellyon.info/L-Islande-a-recourt-a.html

                                                          Des actes.Pas des paroles.


                                                          • onetwo onetwo 15 mars 2012 20:22

                                                            Contrairement à Chevénement, Mélenchon ne se désistera pas pour des places de députés. Il ira jusqu’au bout et j’espère qu’il sera devant Hollande au soir du 1er tour.

                                                            Même si Mélenchon prend 11 points à Hollande, il se retrouve à 21%, Hollande à 19% et Marine à 15%. Ce sera un 21 avril 2002... mais à l’envers, Mélenchon contre Sarko. Et les français en ont tellement marre de Sarko, qu’ils choisiront Mélenchon.

                                                            Voilà ce que craint Hollande. Hollande a peur que Mélenchon soit élu à sa place. Il se fiche que Sarko soit réélu. rappelez-vous comment Hollande a savonné la planche de Royal en 2007.

                                                            Mais aucun sondage ne testera Mélenchon face à Sarko, sinon tout le monde verrait que le vote utile est un mensonge.


                                                            • moebius 15 mars 2012 22:35

                                                              mais non tu reve et tu le sait bien que Melanchon ne sera pas president de la republique et que s’il ne se desiste pas le front de gauche n’aura rien. Melanchon ne veut peut etre rien mai ces amis ne le suive pas gratuitement ... Ces presidentielle sont une espece de delire collectif, une hallucination. Encore 40 jour a fantasmer pour elire celui qui doit sauver la France . A fanrasmer pour elire un Degaulle qui a voulu ce systéme ou un Mitterrand qui était son pire son pire ennemi ce qui revient au meme et qui jusqu’a present et le seul a supporter la comparaison, et pour cause... sans doute le dernier. Ce systeme presidentielle qui consiste a donner tout les pouvoir a un seul homme sans que cet homme ait une veritable legitimité est vain et au sticte plan de l’economie de nos pulsion constitue une pathologie psychopolitique. Il nous conduit automatiquement au desenchantement obligé et a une espece de depression politque lorsque nous devons admettre enfin, retour a la realité que le president que nous avons elu n’est pas ce Degaulle qui sauve la France de la barbarie Nazi ou de tout autre barbarie...que nous nou inventons pour y ctoite au mythe du sauveur qui sauve. Ll’emmigration en serait une, le mondialisme une autre ect...Un regime parlementaire , moderne et reelemment democratique nous eviterait ce vaudeville grotesque si franchouillard et si inefficace politiquement.... et dire qu’il va falloir remettre ça dans 5 ans


                                                              • Switcher 15 mars 2012 22:46

                                                                A propos du Front.
                                                                « Incapables de trouver des idées ailleurs, ces gens se rendent malades depuis des mois à tenter de pomper laborieusement quelques idées économiques, trouvées au Front de Gauche, et chez les économistes du mouvement Attac. »
                                                                N’importe quoi. Il suffit d’écouter Soral pour se rendre compte que la mue avait commencé bien avant Marine.
                                                                Et le plan « discours de haine » etc., bonjour : il y a plus de racisme chez un socialiste condescendant que chez un patriote honnête.
                                                                Pet et amour.  smiley

                                                                • kingfausto kingfausto 15 mars 2012 22:57

                                                                  Panique à l’Elysée :

                                                                  "_Mais non les gars, je vous parle de l’autre là, l’alternatif là ! Qu’est ce que c’est que ce bordel ! On avait pas prévu ou quoi ?
                                                                  Vigilence les mecs ! Je te parle du gauchiste ! Mais non pas Poutou ! Putain, François, on a eut la belle vie pendant 5 ans, t’as toujours tiré une gueule de croque-mort et c’est maintenant que tout part en couille que tu vas faire de l’humour ?"

                                                                  La suite ici :
                                                                  http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/parodie/article/l-avant-derniere-scene-du-film-112518


                                                                  • Mugiwara 15 mars 2012 23:45

                                                                    c’est l’heure de faire le rouleau compresseur dans tous les coins du monde. 


                                                                    • superyeti superyeti 16 mars 2012 05:48

                                                                      @ onetwo

                                                                      SI Mélenchon vient a se trouver devant Hollande, j’ai bien peur que les socialistes fassent alliance avec la droite, la seule différence entre les socialistes et la droite, c’est la manière d’appliquer les programmes capitalistes, avec du gros sel pour la droite, avec de la vaseline pour les socialistes.

                                                                      Rappelons nous du NON a la constitution européenne de 2005, les accords signés par Jospin a Barcelonne pour la mort des services publics français, l’abstention du sénat avec une majorité socialiste sur le fameux MES (mécanisme de stabilité européen), les différents reculs de Hollande pendant cette campagne électorale, la liste est longue, on est prévenu que le PS n’acceptera jamais de gouverner avec le FdG.


                                                                      • Pelletier Jean Pelletier Jean 17 mars 2012 12:25

                                                                        @superyeti,



                                                                        Si, invraissemblable, Mélenchon arrive en tête des candidats de gauche, bien sûr que les socialistes se rallieront à lui.
                                                                        C’est méconnaitre l’histoire de la gauche que de prétendre le contraire.

                                                                      • Roubachoff 16 mars 2012 06:08

                                                                        Allez, encore un effort, et vous y arriverez, à avoir Sarkozy cinq ans de plus. Puis Copé en 2017, par exemple. Une précision : Flamby m’enthousiasme tellement que je me suis décidé très tard à m’impliquer dans cette élection. Face aux frémissements de difficultés qui se présentent, Babar démontre qu’il est exactement ce qu’il semblait être : un gros nase entouré d’une bande de crétins. Cela dit, l’auteur de cet article et tous ceux qui applaudissent devraient se souvenir du fameux jugement des Staliniens, au milieu des années 30. « Les Nazis et les socio-démocrates, c’est pareil. » Eh bien non, ce n’est pas pareil. Et vos conneries, désolé de dire le fond de ma pensée, nous ont déjà valu un second mandat de Chirac parfaitement inutile et, par voie de conséquence, cinq ans de voyoucratie sarkozyste (avec l’aide du grand dépendeur d’andouilles du Béarn).

                                                                        En 2002, il était si amusant d’exprimer sa différence, pas vrai ? Et en 2007, de choisir la plus mauvaise candidate possible, histoire d’être bien sûrs de perdre. Vous allez inventer quoi, en 2012, pour faire plaisir au Figaro ?

                                                                        Moinssez moi tant que vous voulez, les amis. Pleurera bien qui pleurera le dernier.

                                                                         


                                                                        • Blé 16 mars 2012 07:17

                                                                          Il y a un aspect très peu débattu dans cette campagne, ce sont les casseroles que traîne Sarko dans différentes affaires. Au vue de ce que sait la justice, il devrait ne plus avoir le droit de se présenter à la présidentielle.

                                                                          Avant de demander de voter utile comme le demande le P.S, ce parti devrait regarder d’un peu plus près la légitimité du candidat Sarko.


                                                                          • Jean-Louis CHARPAL 16 mars 2012 09:44

                                                                            En plein accord avec nacomeda.

                                                                            Pour moi, en tant que citoyen du monde et citoyen français, la priorité et l’urgence absolues c’est que l’ultra libéralisme, la dictature des marchés ( celle des spéculateurs et des multinationales) qui détruisent toutes les solidarités, la démocratie vraie et la planète soient anéantis.

                                                                            Il faut obtenir la réddition sans condition et définitive de ce système totalitaire.

                                                                            Si les « socialistes » grecs n’avaient pas été si lâches, s’ils avaient relevé la tête comme l’ont fait les argentins et les islandais, la sauvagerie économique mondialisée ultra libérale aurait connu en Europe son « Stalingrad » !

                                                                            Le Front de Gauche est la seule formation politique qui veut en France, à travers un programme cohérent, faire mordre la poussière au système.

                                                                            C ’est pourquoi il faut voter pour lui. Il n’ y a que des avantages à ce qu’il soit fort, le plus fort à gauche et devant le PS.

                                                                            Je souhaite que le Front de Gauche exerce le pouvoir, non par satisfaction qu’il gagne une « compétition », mais pour appliquer un programme qui n’a pas d’autre onbjectif que de redresser le pays, relancer l’économie en partageant mieux les richesses, travailler à l’intérêt général.

                                                                            Si tel n’est pas le cas, il faut que les partisans de l’ultra libéralisme sachent qu’existent maintenant des millions de français qui ont compris le système, qui n’en veulent plus, qui veulent sa peau, et qui finiront par l’obtenir.

                                                                            Ce ne sera qu’une question de temps. Rien ne pourra plus arrêter la dynamique créée, car désormais elle est dans le sens de l’Histoire !


                                                                            • chapoutier 16 mars 2012 10:00

                                                                              vous avez tout à fait raison,
                                                                              le gouvernement grec avait la possibilité de dire « NON » au payement de la dette et cela aurait représenté le Stalingrad du système .



                                                                              • volt volt 16 mars 2012 20:00

                                                                                arrêtés par qui ? et puis il y a un côté « soon in a theater near you !... » qui est quand même assez hollywoodien non ?


                                                                              • mortelune mortelune 16 mars 2012 10:29

                                                                                « Ce mouvement (front de gauche) permet enfin à la gauche française toute entière de redevenir crédible. »

                                                                                Merci d’avoir écrit cette phrase qui remet les pendules à l’heure pour les gens qui aiment la France. La France elle même redevient crédible au plan international. Je le dis souvent à mes élèves ; la richesse d’un pays et sa grandeur provient essentiellement de l’effort de ceux qui travaillent plutôt qu’aux spéculateurs. Si les richissimes amis de Sarko vont sous d’autres cieux ils seront remplacés sans soucis par des gens bien plus compétents. 

                                                                                • Aziel 16 mars 2012 10:49

                                                                                  Le FDG est la seule voie de sortie par le haut de l’effondrement des économies européennes. Le seul programme raisonnable à mes yeux 


                                                                                  Je ne crois pas au grand soir, mais si au moins on peut amorcer le virage avant de se prendre le mur, on aura déjà gagné beaucoup ! Et si on repars avec un horizon plus large et de l’espoir en poche, c’est toujours ça de pris.

                                                                                  C’est la première fois de ma vie que je vais voter par conviction et non par dépit 

                                                                                  • Pelletier Jean Pelletier Jean 16 mars 2012 13:35

                                                                                    @l’auteur,

                                                                                    « ils risquent bien aujourd’hui, lancé par leur élan, de devoir partager l’avenir avec une gauche intelligente, bavarde, et révolutionnaire, ce qui est leur pire cauchemar. »

                                                                                    Tout à fait d’accord avec vous, bien que soutien inconditionnel à François Hollande vous avez trouvé les mots justes pour décrire le rassemblement autour de JL Mélenchon.

                                                                                    Un gauche intelligente, bavarde et révolutionnaire…. Mais je ne vois pas en quoi ce serait pour nous le pire cauchemar. Même avec un Mélenchon à 10 ou 12 %  où est le problème, de toute façon la tradition dans toute la gauche c’est bien de voter au deuxième tour pour le candidat de gauche le mieux placé.

                                                                                    Ce sera, sans faille le cas quelque soit le vainqueur à gauche  de ce premier tour.

                                                                                    http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


                                                                                    • Roubachoff 16 mars 2012 15:08

                                                                                      Le problème, ce n’est pas le report des voix du FdG au deuxième tour. C’est la perte de voix du Grand Simplet et de la Fille Aînée à ce même deuxième tour. (Par exemple, avec les 85%, ont fait fuir les centristes, et avec la suppression du mot « race » (que je soutiens, la question n’est pas là) on perd des voix du FN (celles des gens qui ont voté Marine pour « protester ».) La droite a une stratégie (voyez comment Sarko a tué tous ses rivaux) alors que la gauche croit que cette pantalonnade (l’élection présidentielle) est l’occasion de mener un débat d’idées.

                                                                                      D’abord battre Sarkozy, ensuite, aux législatives, recomposer le paysage politique. Si la droite explose, le FdG aura un espace où exister et peser sur la conduite des affaires par la Crème Renversée en chef (en parlant de renversé, Flamby et ses copains déconnent complètement, ça ne vous inquiètent pas ?)

                                                                                       


                                                                                      • Roubachoff 16 mars 2012 15:17

                                                                                        Dernière déjection sondagière en date : 28/28 entre le représentant de la racaille chic et le héros du socialisme boursier. Une preuve de plus qu’il ne faut surtout pas se laisser pousser à la faute maintenant.


                                                                                        • galien 16 mars 2012 17:14
                                                                                          Un vent nouveau souffle sur la gauche française

                                                                                          Quelle bande de tacherons ces gauchiasses...

                                                                                          • eric 16 mars 2012 17:24

                                                                                            Moi, je compte les points avec une certaine délectation : aujourd’hui, le PS lance une grande contre offensive idéologique contre Mélenchon avec des arguments de fond nouveaux, intéressant et très à gauche :
                                                                                             Mélenchon est le candidat des riches et des cons !
                                                                                            http://tempsreel.nouvelobs.com/le-coup-de-sang-de-serge-raffy/20120316.OBS3929/melenchon-piege-a-c.html
                                                                                            Bref, Terra Nova manque de créativité...

                                                                                            Alors je pose la question aux électeurs sincères de la « vraie gauche » : Camarades ! On vous a bourré le mou pendant 5 ans en vous disant que Sarko était le candidat des riches et des cons, maintenant, on vous dit que c’est vous. Et aussi que de tuote façon vous allez voter pour ceux qui vous qualifient ainsi au second tour Le temps n’est il pas venu d’une alliance contre ces tartuffes ?


                                                                                            • nacomeda nacomeda 16 mars 2012 18:45

                                                                                              Merci pour ce lien Eric.
                                                                                              Il est stupéfiant de voir une telle hargne de la part de Serge Raffy, rédacteur en chef du Nouvel Obs. Pas mal de gens qui travaillent là bas doivent avoir honte.
                                                                                              Plusieurs réflexions quand même :
                                                                                              1) Sa proximité avec Hollande (c’est son
                                                                                              biographe officiel) est telle qu’il n’aurais jamais pris un risque comme celui-ci sans lui en parler. C’est donc un article écrit avec l’accord de l’équipe de Hollande, sinon de Hollande lui-même.
                                                                                              2) Il y a une haine particulière de ce petit milieu dirigeant la presse soi-disant de gauche vis à vis de Jean-Luc Mélenchon, et qui atteint son point d’orgue. Là ou Barbier était carrément insultant, lui est simplement haineux. Et je pense qu’ils vont continuer à se déchaîner comme ceci, même après les présidentielles. Ce sont bien eux qui ont ressorti en premier la vidéo du trucage des voix, bien plus gênante pour Hollande que pour JLM.
                                                                                              3) Le fait de dire que les Bobos parisiens s’intéressent à Mélenchon est une vérité. Mais s’il avaient été plus malins, ils auraient du le cacher. En réalité un grand nombre de personnes assez aisées vont voter pour lui, et quelquefois simplement par pur esprit gaulliste.
                                                                                              4) En parlant de Jean-Luc comme un
                                                                                              Zorro de la lutte des classes, il fait également une énorme bêtise. Car la lutte des classes est un concept qui rejaillit aujourd’hui chez beaucoup de gens qui en veulent à la gauche française de l’avoir oublié.
                                                                                              5) Penser que Nicolas Sarkozy trouve un quelconque intérêt à la montée des voix pour le camp Mélenchon est faux. Car les voix pour le Front de gauche ne composées que d’une toute petite partie de voix arrachées au PS. L’essentiel des nouvelles voix viennent de ces indécis qui n’auraient pas été voter, tellement le système politique Français leur paraît indigne.
                                                                                              Et les renseignements généraux de Nicolas Sarkozy le savent.
                                                                                              6) En réalité, la dynamique révolutionnaire du Front de gauche est un véritable cauchemar pour tous les libéraux français, quelque soit leur couleur politique. Et c’est bien eux qui risquent de s’associer pour démolir ce mouvement. Par tous les moyens.


                                                                                            • eric 16 mars 2012 19:52

                                                                                              C’est pas lui. Tous les titres de gauche hors l’huma, sont contrôlé par la même bande de terra nova and co. qui écrivent les scripts, les programmes, choisissent les candidats. Lui ne fait qu’éxécuter. Si cela se trouve, il est pas chaud pour aller au front. Mais au nouvel obs, ceux qui n’étaient pas au cordeau se sont mis d’eux même en dehors du titre et il faut bien manger.
                                                                                              Il n’y a aucune haine du moment que cela reste dans le script. Mobiliser les extrêmes gauches éviter qu’elles fassent désordre et assurer les reports pour le second tour, c’était prévu.
                                                                                              Ce qui n’était pas prévu c’est que mélenchon bouffe les écolos et c’est ce qui c’est passé d’après le sondage de l’Huma. Ce qui était encore moins prévu c’est que leur candidat de secour soit tellement nul que melenchon commence aussi à bouffer du PS.
                                                                                              Mais rassurez vous, là c’est le bâton, mais il y a parallèlement la carotte, si vous votez bien au second tour, vous aurez des ministères, Hollande vient de le promettre. L’essentiel, c’est de rester sur la ligne général fixée pour « la gauche » tous sauf Sarkozy.

                                                                                              Quand vous aurez compris où on vous mène, vous finirez sans doute par voter Sarko


                                                                                              • Roubachoff 17 mars 2012 05:02

                                                                                                Même pas en rêve, l’ami !


                                                                                              • eric 17 mars 2012 06:26

                                                                                                 dFaut pas dire fontaine car dans le meme temps, et sur la meme ligne, vous avez cela.http://tempsreel.nouvelobs.com/signatures/20120316.OBS3909/nicolas-le-pen-juste-ou-simpliste.html
                                                                                                Ce qui dans le jargon du NO et des terra nova veut dire que Sarko est le candidat des « pauvres », ou, pour parler comme eux, des « anciennes categories populaires » peut etre.
                                                                                                La ligne strategique marketing de ce grand titre de gauche est de monter en gamme pour avoir peut etre moins de lecteurs mais plus riches et donc vendre plus cher sa pub. C’est pourquoi ses prix montent. Ils peuvent donc se permettre de s’afficher plus ouvertement sans crainte de faire de la peine a leur lectorat qui ne risque pas d’etre choque si on lui dit que lespauvres sont des cons.
                                                                                                Bien sur, il s’agit de s’adresser aux electeurs Modem en leur agitant lechiffon rouge du fascisme.
                                                                                                C’est un peu la panique parce que cela peut aussi convaincre les frontistes qu’apres tout, Nicolas... et si meme le NO confirme.
                                                                                                Mais ca, c’est leur cuisine interne.

                                                                                                L’important, c’est que desormais, on sait que pour eux, le Fdg est le candidat des riches, l’UMP celui des pauvres, et les deux ceux des cons.

                                                                                                Vous pouvez contester : ’les pauvres c’est nous, les riches, c’est l’UMP" par exemple. Vous n’en resterez pa smoins unis dans leur mepris de classe pour les cons.

                                                                                                En d’autres temps, cela donnait un vote communiste pour le General de Gaulle, meme bien apres que celui ci ait mis en place le programme du CNR.

                                                                                                je ne le rapellerai jamais assez, entre les exoneration d’IR pour les lecteurs du NO de l acagnotte Jospin, et les exonerations de charge pour les travailleurs, il serait temps que le Fdg prenne consience de qui aime vraiment le peuple.....

                                                                                                 


                                                                                              • FYI FYI 17 mars 2012 10:02

                                                                                                Un vent nouveau souffle dans le monde.

                                                                                                « http://www.youtube.com/watch?v=6eKhTUU35X4&feature=youtu.be »


                                                                                                • Roubachoff 17 mars 2012 11:10

                                                                                                  Penser contre soi n’est pas l’exercice le plus facile, mais c’est parfois indispensable. La « dynamique révolutionnaire du Front de Gauche » est le pire cauchemar de tous ceux qui croyaient pouvoir se débarrasser de la racaille sarkozyste, cette bande de menteurs, d’enfumeurs et de cyniques. En facilitant le ralliement à Sarko du tiédasse Bayrou et d’un plus grand nombre d’électeurs lepenistes, JL Mélanchon, que j’aime bien a priori, risque de rejoindre Chevenement au palmarès des cons intergalactiques qui auraient mieux fait de fermer leurs gueules et d’aller à la pêche. Mais comme aurait (presque) dit Ferré :

                                                                                                  "De tout’ façon c’est subalterne

                                                                                                  Quand c’est Baroso qui gouverne

                                                                                                  Les temps sont difficiles.


                                                                                                  • Ben Ouar y Villón Brisefer 17 mars 2012 14:32

                                                                                                    en attendant la prise de la Bastille par Mélenchon,

                                                                                                    on attend toujours que Bayrou puisse réunir 

                                                                                                    30 000 personnes sur une place de Paris
                                                                                                    et 10 000 à chaque meeting .... 

                                                                                                    Le Modem est une force sans militants, totalement pré-fabriquée 
                                                                                                    CQFD

                                                                                                    • ykpaiha ykpaiha 17 mars 2012 16:04

                                                                                                      Hollande qui prend l’eau et de mon opinion ce n’est qu’un début, compte tenu d’une campagnr a la mode Mimit mais c’a commence a dater...

                                                                                                      Le roi nu qui a du déja nous vendre a une quelconque banque multinationale, ce qui va lui permettre de s’acheter une virginité télévisuelle...

                                                                                                      Une bien belle campagne ou on cause on cause mais de rien ; moralité mon pronostic...

                                                                                                      Ps, Ump, Fn tous a 20 et quelques %...qualifié a un cheveu Mini tarzan et Marine.
                                                                                                      Le PS se console en enlevant les legislatives et imposent un 1er Ministre de circonstance....et un beau bordel.


                                                                                                      • mojique mojique 18 mars 2012 09:09

                                                                                                        Moi aussi je vais y aller « pour reprendre la Bastoche » c’est pas difficile j’habite à côté. Mais si j’y vais c’est pour essayer d’expliquer aux pas encore trop illuminés par le gourou Méluche qu’il serait mieux qu’ils votent Hollande au premier tour.

                                                                                                        Ariane m’a rassuré, parait que je ne serai pas fusillé. smiley


                                                                                                        • Pelletier Jean Pelletier Jean 18 mars 2012 16:43

                                                                                                          Mélenchon bénéficie d’un effet des médias qui cherchent en permanence à relancer le suspense ... car depuis quatre mois la constante des sondages c’est Hollande gagnant au deuxième tour.

                                                                                                          Alors il faut bien créer de toute pièce des « surprises »..

                                                                                                          • panpan 18 mars 2012 16:45

                                                                                                            Ah la la  ! Vous êtes tous bien énervés pour pas grand’chose...
                                                                                                            Tout le monde sait bien que Mélenchon nous dira de voter Hollande au deuxième tour, que l’Europe continuera à nous bouffer et à nous asphyxier de plus en plus et que Cohn Bendit sera élu député aux législatives
                                                                                                            Et ce sera toujours les mêmes qui iront à la soupe et toujours les mêmes qui la leur fourniront  : nous.
                                                                                                            N.B.  : Les indignés espagnols avaient écrit sur les poubelles avant les élections :« Votez ici  ! Ca revient au même  ! » Et ils ont Rajoy  ! Ils avaient donc raison !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès