• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Villeneuve-sur-lot : pourquoi les législatives partielles n’annoncent (...)

Villeneuve-sur-lot : pourquoi les législatives partielles n’annoncent pas un raz-de-marée FN aux élections municipales

Contrairement à ce qu’annoncent fébrilement observateurs et porte-paroles du FN, les électeurs de Villeneuve-sur-lot n’annoncent pas de raz-de-marée frontistes aux élections municipales de 2014 au moins six raisons. 

1- Les électeurs de Villeneuve-sur-lot se sont exprimés sur des enjeux nationaux et non pas sur des enjeux locaux. A l’exception du candidat malheureux du PS, tous les autres ont été les premiers à souligner la portée nationale de ce scrutin, soit pour lancer un avertissement au gouvernement, soit pour le sanctionner.

2- Les électeurs FN ont voté pour la marque Marine le Pen bien plus que pour un candidat encore quasi inconnu voici quelques semaines. 

3- Les législatives partielles, au même titre que les référendums et les Européennes, jouent depuis longtemps le rôle de défouloir. Ce type de scrutin est par définition favorable au principal parti d’opposition mais, aussi, aujourd’hui au FN.

4- Le vote des élections municipales a une fonction bien différente. A cette occasion, on vote d’abord pour des têtes de listes connues localement et qui représentent des partis de gouvernement. Ou alors pour des personnalités sans étiquette, ce qui est le cas dans 70% des communes de moins de 3500 habitants.

5- Les partis contestataires ont toujours fait leurs plus mauvais scores aux municipales. A titre de rappel, le FN n’a aujourd’hui aucun maire et seulement 63 conseillers municipaux dans toute la France.

6- Les communes qui placent l’insécurité et l’immigration devant toutes les autres priorités sont rarissimes. Dans un contexte de crise économique, le débat aura plutôt tendance à se focaliser sur la fiscalité et le développement économique, l’urbanisme et le logement social. Autant de sujets sur lesquels le FN n’a pas de positions foncièrement différentes de celles de la droite.

L’UMP et le PS n’ont donc aucune raison de s’affoler pour les municipales. En ce qui concerne les Européennes, la menace FN s’annonce, en revanche, beaucoup plus évidente. Une vague se prépare mais ses effets inquiètent moins : cette élection – dont le taux d’abstention bat généralement tous les records – ne bénéficie ni de la même importance stratégique pour les grands partis, ni du même intérêt de la part des Français…

Franck Gintrand


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

78 réactions à cet article    


  • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 24 juin 2013 09:53

    POURCENTAGE D ABSTENTIONS SVP ???????????

    a plus de 50% UNE ELECTION DEVRAIT ETRE ANNULEE................

    LA FRANCE C’EST 1 eLECTION PAR AN ET 650000 ELUS DE JUSTESSE.ou repris de justice


    • jako jako 24 juin 2013 10:19

      Ecureuil participation de 50,3 %, lamentable en effet mais tant que le code electoral ne changera pas ...


    • jako jako 24 juin 2013 10:24

      et 14,25% de bulletins blancs et nuls...


    • Pere Plexe Pere Plexe 24 juin 2013 11:31

      ...et on laisse Cahuzac en place ?


    • Luc le Raz Luc le Raz 24 juin 2013 13:56

      Le risque que nous pouvons constater partout c’est effectivement qu’.un gus puisse être élu avec des % de misère.

      villeneuve sur lot

      inscrits 75207

      abstention : 47,53 % 35743
      +blancg-nuls 14,25 % 5624

      soit 41367 = 55% des inscrits
      mais élu avec 24,19 %

      des votes exprimés.
      « Ça a pas de bon sens » comme on dit au Québec.

      Que dire aussi du sieur lefebvre élu avec un peu plus de 10% de participation smiley


    • Fergus Fergus 24 juin 2013 10:07

      Bonjour, Franck.

      Je pense, comme vous, qu’il n’y aura pas de raz-de-marée FN aux Municipales, eu égard à la forte influence des enjeux locaux. Néanmoins, les équilibres traditionnels devraient quand même être remis en question et la probable avancée du FN engendrer ici et là des surprises cuisantes pour les partis dominants.

      C’est toutefois aux Européennes, comme vous l’avez souligné, que devrait survenir le séisme politique, le FN étant, du fait de la continuité d’une même politique de régression sociale, en position d’arriver devant l’UMP et le PS.


      • Pere Plexe Pere Plexe 24 juin 2013 15:00

        Je partage votre analyse.Et si la branlée annoncée aux européennes ne m’enthousiasme guère j’espere qu’aux moins la clique à Barroso perdra de son arrogance !


      • amiaplacidus amiaplacidus 24 juin 2013 15:08

        En fait, tout bien considéré, je ne serais pas trop malheureux d’une relative victoire du FN aux municipales.

        Cela aurait l’avantage de mettre en évidence la totale vacuité des membres du FN, sans trop de risques. Encore que, lorsque l’on voit ce qui s’est passé à Toulon sous l’ère J.M. Chevallier, il est peut-être téméraire de parler de « sans risques ». Mais au moins le risque ne s’étendrait pas à toute la France.

        Ce serait sans doute un bon vaccin anti-FN.


      • eric 24 juin 2013 10:08

        Votre analyse me parait partielle et surtout destinée a se rassurer a bon compte. Je voyais les choses un peu différemment,mais cela n’a pas recueilli les suffrages de la modération....

        Il y a un effondrement absolument fantastique et sans précédent connu du PS et cela est vrai a toutes les primaires.
        Les extrêmes gauches ne sont pas considérées comme une alternative crédible. Leur discours démagogique et populistes, ne parvient absolument pas a embrayer sur la crise aggravée par la politique socialiste.
        Le risque de perdre les grasses prébendes des collectivités locales ( emplois publics, subventions, places pour les copains en HLM) pourrait accélérer l’unité retrouvée des gauches pour les municipales comme le prouve la désunion a la législative de Villeneuve. Celle ci fait partie de la négociation, du comptage de ses forces, des pressions pour le partage des postes a venir.
        Mais comme les caisses sont vides, il n’est pas sur que le PS ait vraiment les moyens d’acheter les suffrages d’extrême gauche comme d’habitude. la panique devant le réel aidant, il pourrait même être possible que les gauches se la jouent suicidaire.

        Les résultats a venir des municipales me paraissent marquées a priori par une très grande incertitude et pourrait dépendre beaucoup de facteurs conjoncturels. Deux nouveaux ministres socialistes pris la main en suisse, nouvelle mesure aberrante du PS pour l’une ou l’autre de ses clientèles. Une grosse mauvaise nouvelle économique.
        Avec un gros tiers UMP, un petit tiers total gauche et un bon quart FN, tous se jouera sur quelques pourcent et absolument tout est possible.
        L’hypothèse la plus vraisemblable est quand même un effondrement des gauches municipales.


        • Le chien qui danse 24 juin 2013 10:18

          Vous ne devez pas vous en rendre compte mais votre emphase dans le traitement des problèmes de la vie, emphase qui ne va que dans le sens qui vous convient, devient de plus en plus fatigante mais surtout est complètement contre productive comme beaucoup de ce site d’ailleurs, vos post ne sont lus que par ceux qui ont besoin d’être « baby-sitté » dans le vide de leur réflexion.
          Reposez vous, prenez du recul, et rendez vos interventions un peu plus intelligentes, sans vouloir vous offenser.


        • Pere Plexe Pere Plexe 24 juin 2013 11:14

          Les extrêmes gauches ne sont pas considérées comme une alternative crédible. Leur discours démagogique et populistes... Ok pour le constat c’est un fait indéniable.Pour les raisons avancée c’est plus discutable.La démagogie par définition est payante électoralement.Le populisme itou.Ces qualificatifs colle mal à une extreme gauche marjinalisée.

          Avec un gros tiers UMP, un petit tiers total gauche et un bon quart FN, tous se jouera sur quelques pour-cents .Certes mais vous négligez un point important avec un scrutin à deux tours il faut plaire à beaucoup pour faire parti des finalistes et aussi ne pas trop déplaire à une majorité pour esperer la victoire.Le FN rempli désormais la première obligation mais pas encore la seconde.Fut il « dé-diabolisé »....

        • eric 24 juin 2013 11:17

          Bref, vous n’êtes pas d’accord...Vous avez une façon un peu emphatique de le dire, mais surtout contradictoire, puisque a l’évidence, si vous avez une opinion, c’est que vous m’avez lus....


        • eric 24 juin 2013 11:24

          A pere plexe. On peut être démago, populiste et mauvais dans l’exercice...La coupure sociologique des extrêmes gauches d’avec le « peuple » suffit a elle seule a expliquer pourquoi leur populisme a eux n’embraye pas.
          Pour les seconds tours, ou on élimine, le degré d’exaspération devant le traitement que les gauches minoritaires font subir a notre pays risque a mon avis de réserver des surprises.
          Tient, rien qu’au sein de la sensibilité « manif pour tous », ou il y a beaucoup de catho pratiquant, de tradition chrétienne démocrate, qui était jusqu’à présent la catégorie qui votait le moins FN, j’en entends pas mal qui « ne se voient plus d’ennemis a droite... »


        • Pere Plexe Pere Plexe 24 juin 2013 11:37

          @éric 

          vous inventez donc le Populisme impopulaire...curieux concept non ?

        • eric 24 juin 2013 12:08

          Plutôt le concept de « rates du populisme ». Dans les sondages Libération, les « gauchos frontistes » veulent un accès facilites pour leurs enfants a l’enseignement prive avant même une autre politique de l’immigration, les guignols du FdG and co sont pour son éradication. D’après Perinneaud, le cœur du cible du Fn souhaite des migrants qui deviennent français a part entière et comme les autres, les intello de gauche de gauche prétendent que c’est désormais impossible et veulent au contraire qu’ils restent le plus différents possible (encenser les beautés de la diversité, ce n’est jamais qu’une façon correcte de prôner l’apartheid). Les petits fonctionnaires du PC souhaitent conserver la préférence nationale dans la seule fonction publique, l’électorat populaire souhaite que cette « liberté égalitaire » soit étendue au prive...
          Les populistes démago de la gauche de gauche et d’une partie du PS,ne s’adresse qu’a eux même. Leur populisme tombe a cote de la plaque parce qu’ils se prennent pour le peuple. Ils se prennent pour le peuple parce qu’il ne fréquentent pas le reste de la population. C’est aussi simple que cela.


        • Le chien qui danse 24 juin 2013 13:24

          Bon ben vu que vous continuez comme si vous étiez seul a tous comprendre, je vais aller à l’offense,
          Vous un âne naze qui perd son chemin dans les méandres de son esprit, tourner en bocal fermé fini en faisandage.
          Vous n’en avez rien à foutre, c’est ce qui compte, à part vous astiquer à bon compte...


        • eric 24 juin 2013 13:46

          Je comprends rien, Vous voulez dire que vous êtes seul a ne rien comprendre ? Que vous êtes nombreux a ne pas comprendre grand chose. Dans les deux cas en tout cas, cela excuse et justifie vos insultes. L’anomie produit souvent ce genre de réactions primaires et violentes...Vous avez essayer le macramé ?


        • Mr Dupont 24 juin 2013 10:19

          Mr l’Auteur

          En employant la méthode Coué ; il n’y a pas de mal à vouloir se faire du bien

          A 15 000 chômeurs de plus par mois, des boîtes qui ferment en veux-tu en voilà , augmentations à tous les étages , 1 nouvelle taxe qui apparait chaque jour , sans compter le petit couac journalier du gouvernement

          On en reparlera dans 9 mois


          • Pere Plexe Pere Plexe 24 juin 2013 11:20

            Les échecs des uns ne font pas la crédibilité des autres.

            Que tel éminent cancérologue ne guérisse pas à tout coup ses patients ne fait pas des marabouts guérisseurs une alternative sérieuse. 

          • vieux grincheux 24 juin 2013 10:23

            53% d’ abstention le week end dernier, 65% pour Mancel et oise et voici ce qu’ en dit le Fig :

            Le 16 juin, à Villeneuve-sur-Lot, l’abstention n’a atteint « que » 54,28%, alors qu’elle avait grimpé à 63,25% et à 71,07% lors des législatives partielles respectivement organisées dans les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne en décembre.
            http://www.lefigaro.fr/politique/2013/0...

            1-Quelle est la légitimité de ces gens-là ?

            2-Il n’ y a pas de « percée du Fhaine », qui reste dans sa moyenne de pauv’ types qui viennent se défouler gratosse...

            3-C ’ est l’ Abstention qui progresse et aucun des « partis » n’ en profite.....alors....

            Conclusion : L’ offre politique actuelle n’ interresse tout simplement pas les Citoyens...pourtant les partis font de la retape à rendre jaloux les tapins de la madeleine....


            LE PARTI DES ABSTENTIONNISTES EST LE PREMIER PARTI DE FRANCE

            KONSELEDIIIIIIIIIIIIIIIIISEU !!!

            VG Passeur cognitif à but non lucratif

            • Le chien qui danse 24 juin 2013 10:26

              J’ai entendu l’intervention du petit jeune qui s’est présenté, il a eu du mal à lire la com, que lui avait fait suivre Alliot, sans bafouiller.
              C’est comme les jeunes en 14 qu’on envoyait au casse pipe. Un jeune élévé dans la plus pure tradition du camp politique, qu’il soit de droite ou de gauche, qui n’a d’horizon politique que l’héritage culturel de son champ familial, aucune réflexion personnelle.
              Déjà vouloir en faire un député à 23 ans va falloir le driver sérieux, pour ne pas dire manipuler... et le pire c’est que 48% ont voté pour cette supercherie...
              Je regrette de moins en moins d’être absentionniste.


              • Pere Plexe Pere Plexe 24 juin 2013 11:40

                Un âne estampillé FN aurait en effet fait le mes score.Le contenu de la boite compte beaucoup moins que l’étiquette...


              • LE CHAT LE CHAT 24 juin 2013 10:39

                non , c’est certain , il n’y aura pas de raz de marée pour les municipales qui ne sont guère favorables au FN seul contre tous !
                il prendra néanmoins quelques mairies , comme Henin Beaumont , Tarascon etc etc , au vu de l’effondrement de L’umps , si des legislatives partielles avaient lieu maintenant , des ripoux comme Sylvie Andrieu ou Vauzelle qui ne sont passés face au FN qu’à 51% seraient balayés .... 


                • Pere Plexe Pere Plexe 24 juin 2013 11:30

                  les municipales qui ne sont guère favorables au FN. En fait c’est la démocratie qui n’est pas favorable au FN...Pas spécialement les municipales les législatives ou les présidentielles.

                  seul contre tous. A priori c’est le cas de chaque candidat(e).
                  si des legislatives partielles...Oui bien sur.Avec des si Besancenot pourrait être président de la république et Bayrou serait pape !

                • fcpgismo fcpgismo 24 juin 2013 10:41

                  « Election piège à cons » de plus en plus vrai et juste.Améliorez les conditions sociales pour chaque humain une activité sociale reconnu et le Fhaine disparait il ne restera qu’ une infime petite minorité indispensable pour la pluralité.

                  Ce n’ est pas le Fhaine le problème mais les capitalistes cupides, en gros tout Humain avide de réussite sociale.

                  • LE CHAT LE CHAT 24 juin 2013 10:44

                    en utilisant le terme Fhaine , vous insultez des millions de français simplement parce qu’il ne pensent pas comme vous !

                    la haine , on la vu hier suinter des manif antifas , des vandales dont certains ont été arrétés en possession d’armes prohibées !!!!!!!


                  • foufouille foufouille 24 juin 2013 11:24

                    "Améliorez les conditions sociales pour chaque humain une activité sociale reconnu et le Fhaine disparait il ne restera qu’ une infime petite minorité indispensable pour la pluralité."

                    c’est pour quand et quel parti ?
                    en vrai, pas en promesse


                  • Fergus Fergus 24 juin 2013 11:35

                    Bonjour, Fcpgismo.

                    Entièrement d’accord avec vous sur le fond.

                    Et d’accord avec Le Chat sur la forme : il est contreproductif pour le FdG, déjà englué dans la désaffection de l’électorat, d’utiliser une formule comme FHaine qui stigmatise tous ceux qui, actuellement, se portent sur ce parti par désespérance de la politique menée depuis 11 ans par le duo UMP-PS. Ces électeurs restent à convaincre que l’alternative socioéconomique est dans la gauche radicale, et ce n’est pas en ciblant leur vote frontiste que l’on y parviendra, mais en usant d’arguments solides et crédibles.


                  • LE CHAT LE CHAT 24 juin 2013 14:08

                    bonjour Fergus ,
                     il est clair que le FDG , qui avait appelé à voter pour Flamby et qui préfère insulter les electeurs du FN au lieu de s’en prendre à la politique ultralibérale de ce gouvernement
                    se ramasse une veste à 5% ....


                  • LE CHAT LE CHAT 24 juin 2013 10:42

                    en revanche , pour les européennes , il est possible que le FN arrive en tête , surtout si on s’enfonce dans la crise et que Jose Manuel Barosso continue d’humilier la France
                    de Normal 1er ...


                    • Mr Dupont 24 juin 2013 11:04

                      Mr le Chat

                      Mr Barosso n’est pas le seul à se permettre des familiarités avec la France de Mr Hollande

                      La planète entière le fait

                      Les enfants de tous les continents en le voyant paraître à la télévision s’écrient : « C’est Guignol...c’est Guignol  !!! »

                      Il faut dire que son physique l’avantage beaucoup pour susciter cet engouement planétaire des enfants


                    • amiaplacidus amiaplacidus 24 juin 2013 15:23

                      Mr Dupont, je ne sais pas si vous voyagez souvent à l’étranger (je pense que non), moi oui, plus de 5 mois par année.

                      Alors, maintenant, la réflexion que j’entends le plus souvent, c’est, en général : « votre président actuel n’est pas vraiment plus efficace que le précédent, mais au moins, il a une attitude correcte qui ne ridiculise pas la France ».
                      Et c’est vrai que sous la présidence Sarko, j’entendais souvent, à l’étranger, des remarques, à propos de Sarko, du genre : « mais quel honte pour la France d’avoir un tel président ».


                    • Fergus Fergus 24 juin 2013 17:16

                      Bonjour, Amiaplacidus.

                      Je partage votre point de vue sur le regard porté par les étrangers sur Hollande relativement à Sarkozy.

                      Quant à l’efficacité comparée de l’un par rapport à l’autre, c’est Thomas Legrand qui l’a le mieux résumée sur France-Inter en disant en substance : « Hollande est un hypo-président inefficace qui a succédé à un hyper-président tout aussi inefficace ». Le problème de notre pays est là : dans cette pérennité, gauche et droite confondues, de l’impuissance dictée par un libéralisme dépassé !


                    • epicure 24 juin 2013 23:17

                      dire que les nationalistes de pacotille auraient préféré l’hyperprésident hautement anti-france et inéfficace, le roi de la dette nationale, l’ami des dictateurs etc... un hyperprésident de droite.

                      Un petit rappel au second tour de la présidentielle on c hoisit le moins pire, c’est ce qui a été fait l’année dernière avec l’élection de flamby le capitaine pédalo qui fait le contraire de ce pourquoi il a été élu, le président du centre mou.


                    • unandeja 24 juin 2013 10:44

                      Je suis votant FN mais étonné des « mauvais » votes sur votre article.

                      En désaccord par contre avec vous sur deux points....les législatives partielles n’ont jamais été favorables au FN il me semble.

                      Je pense qu’il y aura progression du FN mais ne suis pas sur que les électeurs soient prêt à donner + de 50% des suffrages à ce parti à une élection...et le FN ne dispose pas encore assez de notables au plan local.

                      Le gros point de désaccord avec vous c’est quand vous parlez immigration et insécurité....le FN a très largement changé sa communication là dessus et c’est réducteur de limiter le FN à ça aujourd’hui.

                      ...par contre je pense que cela sera significatif aux européennes....un peu comme le référendum contre la constitution, cela pourrait faire du bruit en UE.....et inspirer certains voisins (notamment anglais)


                      • unandeja 24 juin 2013 11:54

                        Démosthène...bien sur que j’ai lu le projet du parti pour lequel je vote...et également d’autres partis d’ailleurs.

                        Ce que je constate c’est que les deux partis au pouvoir depuis environ 40 ans m’ont mis sur le dos près de 2000 milliards d’€ de dettes.

                        Je ne sais pas si le FN pourrait faire mieux...mais je sais qu’on peut difficilement faire pire.
                        J’ai la nationalité suisse, et le FN se rapproche le + de ce que propose la Suisse comme politique....qui a un taux de chomage extrêmement bas, un IDH très élevé et un exemple de stabilité. Mon vote FN est anti-européen pas anti-immigrés.

                        Quant à l’immunité de Marine Le Pen je suis bien sur au courant....les motifs sont d’ailleurs risibles et ridicules....pour avoir parléen utilisant le mot « occupation »....en ouvrant le petit larouse, on voit que le mot utilisé est parfaitement adapté.


                      • Luc le Raz Luc le Raz 24 juin 2013 16:20

                        —> Unandeja
                        « J’ai la nationalité suisse .../... Mon vote FN » Hu ? Double nationalité alors ? Sachez que c’est très très mal vu par le FN !!!! Renseignez vous !


                      • unandeja 24 juin 2013 16:49

                        @Luc Raz, je sais que c’est très mal vu....c’est d’ailleurs un point auquel je n’adhère pas ^^
                        ....d’ailleurs le FN semble évoluer sur ce point en parlant des doubles nationalités extra européennes....et surtout un tel texte ne s’appliquerait qu’au nouveaux nés et non à moi, la loi n’étant pas rétroactive en France :)


                        @Demosthène...réduire la Suisse à sa politique économique et fiscale est un peu limitatif....ils sont leaders mondiaux de l’agroalimentaire avec Nestlé, ont des leaders mondiaux dans le phramaceutique, dans les produits de luxes avec RIchemont,...

                        Vous gagnerez à ne pas utiliser le mot « fhaine » qui dessert votre discours.

                        Ce que j’apprécie avec la Suisse c’est le fonctionnement sain de ses institutions....je vote par courrier simple tous les 2 ou 3 mois environ et mon vote est écouté.....voilà ce qui manque à la France.
                        De + les réalités socio-économiques étant diférent je ne demande pas ni ne souhaite que la France fonctionne comme la Suisse....juste qu’elle donne la parole à ses électeurs et applique ses choix (pas comme la traitrise de Lisbonne voté par ump et ps main dans la main).


                      • unandeja 24 juin 2013 16:50

                        j’ajouterai même que sur certains points il vaut mieux être français que suisse....pour la sécurité sociale par exemple !


                      • unandeja 24 juin 2013 16:53

                        @Demosthène...et vous êtes bien présomptueux dans vos formulations....dommage car le discours à son intéret.


                      • pens4sy pensesy 24 juin 2013 11:14

                        Pas d’autre choix que l’abstention ou le vote blanc contre le duel des droites.

                        La vraie majorité, flouée, sera sans représentant et il y aura un imposteur de plus a l’Assemblée.


                        • non667 24 juin 2013 13:39

                          2° solution !
                          quand le fn n’est pas présent ,je prend un bulletin ps (mon ancien parti ) je le barre et j’écris fn dessus !  smiley smiley smiley smiley
                          et je vais voir la bobine des dépouilleur umps : smiley smiley smiley


                        • Cocasse Cocasse 24 juin 2013 11:25

                          Je vais mettre de coté toute polémique « pour ou contre le FN », vous, vous avez choisi « contre » puisque vous utilisez le terme de « menace ». L’important n’est pas là.

                          La menace, c’est la perpétuation du système actuel, UMPS, ou tout autre agent équivalent. Donc des dirigeants sans scrupules entrainant le pays à sa perte, pour le compte d’autres intérêts.
                          - Certains diront que le FN peut changer la donne,
                          - d’autres se méfient voir l’accuse de faire partie du système (même si je vois mal comment),
                          - d’autres que cela ne fait que repousser l’échéance,
                          - et d’autres encore que même en toute sincérité, sa marge de manœuvre sera si limité et l’ennemi international si puissant qu’on y pourra rien, à moins d’alliés de résistance au mondialisme occidental/US sous tutelle de ses oligarchies. D’où sans doute la visite de Marine le Pen en Russie.
                          - Enfin une autre hypothèse tout aussi valable : le FN n’arrivera jamais au pouvoir, tout sera fait pour l’éviter (et cela peut comprendre la fraude électorale).

                          Toujours est-il que le système UMPS va, de façon certaine, pousser la France vers sa désintégration finale, la fin de 1500 ans d’histoire, avec certainement des bouleversements majeurs et une période sombre de l’histoire, en comparaison de laquelle la seconde guerre mondiale fut une visite au parc Astérix.
                          On ignore la nature de l’effondrement et sa résolution. Guerre mondiale ? Effondrement économique et guerre civile ? Totalitarisme high-tech ? Peut être les trois dans cet ordre.


                          • LE CHAT LE CHAT 24 juin 2013 11:25

                            voilà le vrai visage de la haine  , franchement qui est républicain , le FN ou ces hordes de voyous ?????????


                            • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 24 juin 2013 13:15

                              Mais Le Chat, ce soir ce sera oublié par la populace TF1/BFM/iTélé,
                              ce sont ceux-là les ennemis désignés, les skinheads armés jusqu’aux dents


                            • Pere Plexe Pere Plexe 24 juin 2013 14:35

                              Le vrai visage de la haine ? ici

                              et aussi
                              ou encore

                            • Mr Dupont 24 juin 2013 11:30

                              Mr Pensesy

                              Vous pensez encore que la vraie majorité est celle de Mr Hollande ?

                              Vous en êtes sur ?

                              http://www.lepoint.fr/politique/hollande-et-ayrault-de-moins-en-moins-populaires-23-06-2013-1684943_20.php

                              Illusion illusoire  !!!


                              • foufouille foufouille 24 juin 2013 11:30

                                si marine surf sur le tous pourris, et qu’il y a de nouvelles affaires, elle a une chance
                                entre les 3000 esclaves attendus sur un chantier et le polonais à 2.87€/h en france, l’anti europe va monter


                                • Fergus Fergus 24 juin 2013 11:41

                                  Bonjour, Foufouille.

                                  La véritable chance du FN est aux Européennes. Boosté par le sentiment anti-européen grandissant, ce parti aura beau jeu de surfer, lors de ce scrutin, sur le rejet de la politique imposée par Bruxelles et acceptée par l’UMP et le PS.

                                  Le PS a compris le danger et tente, comme le montre l’attaque de Montebourg contre Barroso, de se positionner en « victime » des décisions de l’UE alors que ce parti, comme l’UMP, a signé tous les traités permettant les diktats européens. C’est pathétique !


                                • epicure 24 juin 2013 23:34

                                  la droite gouvernementale (copnservateurs et libéraux ) et les fauxcialistes européens, effectivement votent les mêmes textes en général.
                                  IL suffit de voir que les trois groupes ont demandé à voté, et grande majorité, voté pour la camisole américaine sauf ... les eurodéputés socialistes ( éclair de lucidité ?) , mais bien sûr l’UMP a voté pour cette nouvelle camisole.
                                  Les électeurs et sympathisants FN devraient avoir honte, s’ils sont vraiment nationaliste d’envisager voter pour l’UMP qui vend la france à l’étranger.


                                • DanielD2 DanielD2 24 juin 2013 11:32

                                  A un moment donné, il va falloir dire la vérité :

                                  Oui le FN a énormément progressé.

                                  Qu’est-ce qu’aurait donné pour lui une législative partielle avec un candidat inconnu dans un coin du Sud-Ouest il y a 10 ans ? Allez, 5% ? Et encore ils auraient été content. Vous voyez bien qu’on est plus dans le même monde, et que ça fait salement flipper nos « élites », parce qu’eux, ils le savent pertinemment que la « rigueur » a à peine commencé en France. Pour « mal voter » les Italiens ont Beppe Grillo, nous nous avons le FN.

                                  On compare souvent d’ailleurs le score du FN à 2002. Mais 2002 était le résultat d’une manipulation de Chirac et ses amis pour éjecter Jospin du 2eme tour. Qui ne se rappel pas des papis agressés passant en boucle à la télévision la veille même de l’élection ? Mais là, 10 ans plus tard, personne ne fait spécialement de plat sur l’insécurité dans les médias, et pourtant le FN est là, élections après élections, même ce pauvre Clément Méric et la manip honteuse qui suivie n’ont eut aucun effet sur ses scores. Les gens ont en marre des conneries qu’on nous fait manger depuis 30 ans et n’arrêterons plus de voter FN.

                                  Les municipales ? Bah, les gens votent pour le maire qu’ils aiment bien, sans trop regarder le parti, de toute façon c’est pas un maire qui va remettre des frontières à la France. Il faudra longtemps au FN pour s’implanter. C’est les Européennes qui vont être amusante, quand une grande foule de souverainistes venues de toutes les nations Européennes va faire son entrée au parlement fantoche de Bruxelles. 


                                  • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 24 juin 2013 11:38

                                    élire député, un type qui est déjà maire - président de la communauté de commune - conseiller général... les blaireaux de Villeneuse/Lot ont voté pour le cumul des mandats ! finalement ils ne le méritent pas le petit FN qui monte qui monte... Marine, ça urge !



                                    • Mr Dupont 24 juin 2013 11:39

                                      Mr Foufouille

                                      Nouvelles affaires ?

                                      En ce moment ils s’occupent de Mr Tapie, l’ancien ministre socialiste

                                      Pas de doute ; cela va créer des emplois

                                      Plus que le mariage pour tous en a créer ?

                                      On verra bien

                                      Ils sont si forts nos socialistes


                                      • foufouille foufouille 24 juin 2013 12:01

                                        il y en a aussi dans ta droite UMPS


                                      • Mugiwara 24 juin 2013 11:57

                                        les soi disant gros scores des éternels perdants comme lors de cette élection à Villeneuve Sur Lot peuvent s’expliquer simplement par au moins 2 raisons : 


                                        -la faible participation
                                        -la politique gouvernementale actuelle. 

                                        plus la participation est faible, plus le score de ces éternels perdants grossit. 

                                        la politique gouvernementale a au moins 2 effets : la faible participation de l’électorat de gauche donc et le sentiment que ce gouvernement ne comble pas les attentes du peuple, ou du moins d’une partie de la population. 

                                        bref, pas vraiment un score inattendu pour la gauche. quand on est au pouvoir, semblerait qu’il y a toujours de la casse. le vrai gagnant ? la gauche de la gauche qui n’a rien perdu... 

                                        la droite applique cette fameuse maxime « la vie est un éternel recommencement » où elle doit se reconstruire depuis sa base, après les sévères claques causées par l’ancien président et l’ancienne majorité présidentielle... 

                                        toute la question actuellement qu’on devrait se poser est : 

                                        comment faire pour non pas obliger mais donner envie aux absents (qui ont toujours tort) d’aller voter malgré tout ? 

                                        étant pour la plupart du temps du côté des consommateurs-clients, je préconise qu’on les paye. disons 10 ou 50 euros par vote... 

                                        • Mugiwara 24 juin 2013 11:57

                                          au frais des riches, patrons, banquiers, bien entendu, what else ?


                                        • LE CHAT LE CHAT 24 juin 2013 12:28

                                          le vrai gagnant ? la gauche de la gauche qui n’a rien perdu... 

                                          à 5% des voix , c’est un triomphe , en effet ....


                                        • Mr Dupont 24 juin 2013 13:16

                                          Mr le Chat

                                          Peut- être captent-ils pas Agoravox sur Villeneuve-sur -Lot ?


                                        • Yohan Yohan 24 juin 2013 13:19

                                          A Villeneuve sur Lot, il n’y a pas encore de militants islamogauchistes. ça ne saurait tarder bien sûr smiley 


                                        • LE CHAT LE CHAT 24 juin 2013 14:16

                                          @Mr Dupont

                                          ah non , ils sont super branchés , pour preuve les 0,5 % pour Asselineau !!!  smiley


                                        • Yohan Yohan 24 juin 2013 12:11

                                          C’est oublier le facteur temps qui joue pour le FN. Hollande et sa clique de bras cassés sectaires va continuer à nous fatiguer en empilant les mauvaises nouvelles en matière de chômage et de sécurité. Comme ils sont totalement désarmés, coincés entre idéologie et Bruxelles, le ras le bol continuera de grimper. Plus l’UMPS cherchera à le stigmatiser avec ses sempiternels rappels de la « bête immonde » (un slogan qui glisse sur le petit peuple excédé) plus ils vont énerver les abstentionnistes qui sont les pires adversaires du pouvoir en place.


                                          • Fergus Fergus 24 juin 2013 13:48

                                            Bonjour, Yohan.

                                            Ne te fais pas trop d’illusions : s’il survient un retournement de conjoncture dans les trimestres à venir, synonyme d’un arrêt de la montée du chômage, et a fortiori d’une baisse, les Français tourneront le dos au vote FN inspiré par leur désarroi actuel et revoteront UMP et PS comme ils l’on toujours fait avant la survenue de cette crise.


                                          • Yohan Yohan 24 juin 2013 13:54

                                            L’arrêt de la montée du chômage à coup de stages parking et d’emplois publics, faut-il préciser. C’est sûr que Mollande va nous faire le coup à la fin de l’année. Qu’il se méfie, le Plan Pinel contre les auto-entrepreneurs va annihiler tous ses « efforts » 


                                          • Mr Dupont 24 juin 2013 12:47

                                            Mr Yohan

                                            Vous avez oublié de mentionner l’illustre et Ô combien célèbre :

                                            « Qui nous rapproche des zeures les plus sombres de notre Histoire »

                                            Alors que les zeures les plus sombres de notre Histoire ont commencées d’apparaître au début du mois de Mai 2012

                                            Et que la sombritude s’accroit de jour en jour


                                            • Fergus Fergus 24 juin 2013 13:49

                                              Bonjour, Mr Dupont.

                                              Comme à ceux à qui vous le reprochez, l’excès de votre commentaire le disqualifie !


                                            • heliogabale heliogabale 24 juin 2013 14:31

                                              En 2014, le FN et apparentés devraient ravir :

                                              0 communes de plus de 200 000 habitants

                                              entre 1 et 3 communes de 50 000 à 200 000 habitants (Béziers est prenable)

                                              entre 20 et 50 communes de 5 000 à 49 999 habitants (dont Hénin-Beaumont).

                                              L’estimation basse me semble plus probable pour le moment. La bonne nouvelle de tout cela, c’est qu’elle ne pourra plus jouer sa victime à la prochaine élection présidentielle quant aux 500 signatures...


                                              • fred74 fred74 24 juin 2013 15:36

                                                Bonjour,



                                                Ce qui est remarquable de désolation est la division des citoyens de ce pays

                                                Le FN ne devrait pas exister, c’est un fait indéniable, question pourquoi est il là ???

                                                Car depuis plus de quarante piges, la classes politique dans son ensemble se moque de ses électeurs.

                                                Ils se reveillent enfin....mais pas forcément comme il le faudrait !! la faute à qui ???

                                                Regardons l’état de notre pays, et soyons réaliste...rien ne vas plus, tout le monde entre et sort comme dans un moulin....et les politiques se servent dans la caisse comme jamais, enfin cela se savait moins avant,,,,mais par les temps qui courrent

                                                Forcément, un jour ou l’autre, le boumerang vous reviens en pleine poire, à moins d’être débile profond.

                                                C’est ce que l’on essai de faire comprendre au francais aujourd’hui qu’ils ont mal voté....le FN est une bête noir...

                                                Le citoyens en a visiblement marre d’être prit pour une buse. Pour d’autre, « il » « nous »"ceux qui votent FN sommes des fachos étonnant tout de même de ne pas pouvoir voter comme bon nous semble sans être taxé de je ne sais quel nom d’oiseau c’est sans doute cela que l’on appel démocratie


                                                • unandeja 24 juin 2013 16:57

                                                  ..en effet, je n’ai jamais connu un tel sentiment de division entre citoyens de se pays...et c’est dommage.

                                                  le FN n’est qu’un symptome...on préfère cirer après ce symptome que de chercher ce qui explique la croissance de ce vote....


                                                • fred74 fred74 24 juin 2013 17:03

                                                   unandeja



                                                  Si le FN n’est qu’un symptome, alors dite nous ce qu’est UMPS depuis 40 ans ?????

                                                  Et aujourd’hui avec leur belle europe....ou vas ton ???? sinon là ou nous sommes deja....dans le mur et le nez dans notre mouise.

                                                  Le FN n’aurait jamais dut voir le jour....et regardez ou i l en est aujourd’hui, le symptôme risque de devenir un remede....le mal pour le mal....un antidôte....et le peuple en rien à a faire ce que l’on pense d’eux et de leur vote...

                                                • unandeja 24 juin 2013 20:04

                                                  Bonjour,

                                                  L’umps est une maladie ^.^ ...si l’umps était compétent, le FN ferait probablement de bien + petits scores :)


                                                • Antifa75 24 juin 2013 16:03

                                                  Les demi-fachos ont gagné. 

                                                  On se consolera en se disant que les fachos ont perdu

                                                  Ils ne gagneront jamais dans ce pays, plus jamais ça ! 

                                                  • fred74 fred74 24 juin 2013 16:55

                                                    Salut ANTIFA75,



                                                    Je pensais que vous étiez plutôt tolérant les antifas enfin c’est ce que voudrais votre banderolle...

                                                    A vous lire je dirais que vous êtes dangeureux...si nous ne sommes pas commes vous ....vous devenait des criminels...

                                                    Regardons votre manif qui a eu lieu sur paris...les débordements, les casseurs...pas extréme droite eux !!!!

                                                    Maintenant dire que Marine Lepen ne gagnera jamais dans ce pays....vous parlez bien sur en votre nom là....car c’est la peur qui vous fait dire cà !!!
                                                    J’ai confiance en mon pays et son peuple....et quand la majorité a parlé....ou aura parlez que vous soyez ok ou pas, il faudra vous y plier....
                                                    Pour l’heure, c’est nous qui nous pliyons, le temps est à présent compté et le compte a rebourg à commencé !!!!

                                                  • fred74 fred74 24 juin 2013 16:57

                                                    Re  Antifa75



                                                    «  »Ils ne gagneront jamais dans ce pays, plus jamais ça «  »«  »« plus jamais ça »«  »de quoi parlez vous ???

                                                  • Mr Dupont 24 juin 2013 17:54

                                                    Mr Fred

                                                    Mais « Des zeures les plus sombres de notre Histoire » bien sur  !!

                                                    Celles ou des socialistes s’étaient vendus à mr Pétain pour collaborer avec l’Allemagne nazie

                                                    Celles ou un futur président de la république française ,socialiste de surcroit fut décoré , à sa demande , de la Francisque par le même Mr Pétain


                                                    • Mr Dupont 24 juin 2013 19:05

                                                      Mr Sampiero  !!!!

                                                      Vous ici ?

                                                      Je vous pensais au zeaux

                                                      Un énième départ ?

                                                      Serra -ce le bon ?

                                                      Pour nous qui vous avions déjà oublié


                                                      • JMBerniolles 25 juin 2013 09:17

                                                        Pourquoi se torturer la cervelle avec des explications et projections alambiquées.

                                                         
                                                        Ce qui compte est que notre pays est dans une crise majeure et dans un état qui se dégrade de jour en jour.

                                                        L’enseignement principal de Villeneuve/Lot est que notre « démocratie » n’est plus capable de générer un pouvoir opérationnel.

                                                        Au deuxième tour, on retrouvait un « bras cassé » d’un parti qui vient de nous faire plonger et un jeune d’un parti aux solutions factices qui ne trouve son soutien que dans la désespérance.
                                                        Le vote FN n’est pas un vote pour, une adhésion à des idées qui sont rejetées d’ailleurs, mais un vote contre le système de la part de gens qui ne le connaissent pas ;

                                                        Le résultat est que nous avons toujours des gouvernements d’exécutants, plus ou moins capables.

                                                        En fait de moins en moins capables.

                                                        Notre « démocratie » est gravement en échec



                                                        • fred74 fred74 25 juin 2013 15:16

                                                           JMBerniolles (



                                                          Je vous trouve bien sur de vous !!!! je vote FN et je sais pourquoi et j’adhére à leur idées. NE soyez pas condéscendant envers ceux qui ne voie pas comme vous !!!!
                                                          «  »Le vote FN n’est pas un vote pour, une adhésion à des idées qui sont rejetées d’ailleurs, mais un vote contre le système de la part de gens qui ne le connaissent pas ;«  »"
                                                          Quand savez vous ??? Vous êtes dans la t^te des gens pour savoir ce qu’ils pensent ???

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès