• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Belgique : des cours « anti-pédophilie » pour les séminaristes

Belgique : des cours « anti-pédophilie » pour les séminaristes

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le clergé belge entend donner des cours « anti-pédophilie » aux futurs séminaristes (qui, soit dit en passant, se font de plus en plus rares). L’objectif est de leur permettre de mieux gérer la question du célibat et d’éviter de futurs scandales.

Curieuse initiative qui intervient au moment où les sœurs clarisses de Malonne viennent d’accueillir chez elles Michelle Martin, l’ex-femme et monstrueuse complice du tueur en série pédophile Marc Dutroux. Arrêtée en 1996, elle avait été condamnée, en 2004, à 30 années de prison. Elle a bénéficié d’une libération anticipée au mois d’août 2012, grâce à l’intervention et l’aide des religieuses.

Avant leur ordination, les candidats à la prêtrise suivront des cours dispensés par des psychiatres et des professionnels de la pédagogie. Pour Yves Depauwn, psychiatre à l’hôpital Van Gogh de Charleroi, cette initiative n’a aucun sens  : Il est impossible d'éviter de passer à l'acte parce qu'on aura suivi un cursus. On sait bien que c'est faux. Nous qui traitons des gens qui sont passés à l'acte, on imagine que ce sont des traitements de très longue haleine et pour une certaine partie de la population des gens qui sont passés à l'acte, on espère un réel changement, un réel amendement. Par contre, il faut savoir que pour certaines personnes, les thérapies seront tout à fait inefficaces.

Pour le Père Tommy Scholtès, Porte-parole des évêques de Belgique, il estime que  les candidats prêtres doivent aussi être très bien informés de ce qui se passe, des enjeux pédagogiques derrière. La question qui fait peur à tout le monde aujourd'hui des abus sexuels et qu'il faut absolument prévenir.

L’Eglise catholique tente de redorer son blason déjà bien terni par les nombreuses affaires de pédophilie qui font des ravages au sein de son clergé, dans de nombreux pays. Cette mesure semble bien dérisoire face à la gravité de la situation.


Moyenne des avis sur cet article :  2.57/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

44 réactions à cet article    


  • Talion Talion 24 septembre 2012 10:07

    C’est marrant cet acharnement contre l’Église catholique dans ce type d’histoire, là où les autres institutions religieuses bénéficient d’un silence bien plus complaisant de la part des médias...

    Des pédophiles vous en avez en égales proportion dans toutes les couches sociales et au sein de toutes les institutions de notre société.

    Il semblerait en particulier que le phénomène soit un véritable fléau au sein des institutions religieuses juives... Par contre là évidemment les grands journaux se gardent bien d’appuyer sur la plaie.
    On en parle discrètement une fois, puis après plus rien...
    http://theawarenesscenter.blogspot.fr/
    http://www.franceinfo.fr/justice/un-rabbin-parisien-soupconne-d-actes-pedophiles-une-information-judiciaire-501865-2012-01-18
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=OLvLwURiCb4
    http://www.youtube.com/watch?v=AsGUrZZ6OqQ
    http://www.guysen.com/news_Marseille-un-rabbin-arrete-pour-agression-sexuelle_348998.html
    http://www.haaretz.com/jewish-world/2.209/n-y-rabbi-sons-accused-of-sexually-abusing-girls-1.328725
    http://www.guardian.co.uk/world/2012/mar/29/brooklyn-orthodox-jews-child-abuse-cover-up-feature
    http://www.youtube.com/watch?v=hIZjSaDcbK0

    Et apparemment toutes ces bonnes pratiques ont également diffusées au sein de cette si respectable institution qu’est Tsahal...
    http://www.dailymotion.com/video/xfnqql_rabbins-pedophiles-demasques-2_news

    Et m’oublions pas non plus nos amis du B’Nai’Brit et du CRIF !  smiley
    http://fr.canoe.ca/infos/societe/archives/2010/12/20101209-102248.html
    http://www.dailymotion.com/video/xjf444_maurice-gutman-elu-ump-du-crif-pedophile-piege-par-fr-2_news

    Etc, etc, etc...

    Des exemples comme ça j’en ai jusqu’à la fin des temps.


    • Romain Desbois 24 septembre 2012 10:12

      Pas très chrétien de dénoncer les copains !!!!!


    • Talion Talion 24 septembre 2012 10:24

      Je n’ai aucun scrupule à dénoncer l’hypocrisie ambiante qui consiste à prétendre que « Église catholique = pédophilie ».

      Des pédophiles tu en as partout en égale proportion... Et j’ai personnellement tendance à penser qu’on en trouve un bon paquet au sein de la classe politique et des milieux oligarchiques...

      Maintenant si certains crétins souhaitent jouer aux plus cons et reprendre cette propagande anti-cléricale déjà mise en pratique par les Nazis dans les années 30 (les grands esprits anti-cléricaux se rencontrent et ré-exploitent de vieilles recettes qui marchent apparemment), aucun problème les gars, on va jouer !


    • Romain Desbois 24 septembre 2012 10:38

      "Des pédophiles tu en as partout en égale proportion... Et j’ai personnellement tendance à penser qu’on en trouve un bon paquet au sein de la classe politique et des milieux oligarchiques..."

      Affirmer une chose n’en fait pas une vérité.

      Et quand bien même, serait-ce moins scandaleux pour autant ?

      Le caractère plus choquant est de la part de personnes ayant fait de la morale leur fond de commerce. Et encore l’église n’est pas responsable que des prêtres soient pédophiles, mais est responsable de les avoirs protégés, défendus.

      Pour moi le corrompu sera toujours plus coupable que le corrupteur !


    • Talion Talion 24 septembre 2012 10:55

      Je veux bien dénoncer à la condition unique que chacun reçoive la part qui lui est due et que l’on ne sombre pas dans la politique du « 2 poids 2 mesures » !

      Tu veux critiquer les prêtres pédophiles ?... Aucun problème à condition que tu tapes en égale proportion sur les rabbins pédophiles, les imams pédophiles et les franc-maçons pédophiles...

      Il n’y a aucune raison pour que ce soit toujours les mêmes qui prennent alors que les simples lois de la statistique nous indiquent que le problème est uniformément réparti (quant à savoir s’il est uniformément poursuivit et uniformément dénoncé, là c’est une autre histoire).

      Il suffit de creuser pour se rendre compte que le problème est TRÈS TRÈS loin de ne concerner que l’Église catholique...

      La Mecque des pédophiles aujourd’hui c’est marrakech...

      http://www.france24.com/fr/20110624-Reporter-Maroc-Pedophilie-Luc-Ferry-Prostitution-Marrakech-Agadir-Karim-Hakiki
      http://www.demainonline.com/2011/06/01/partouze-pedophile-francaise-a-marrakech/
      http://www.bladi.net/francais-pedophilie-marrakech.html

      ...Et il ne me semble pas que la communauté catholique soit très présente là-bas...

      Tu souhaites que l’on aborde cette pente glissante ?... Aucun problème pour moi !... Mais à ce moment là tu vas voir comment c’est facile de faire des amalgames de merde pour mieux justifier sa xénophobie rampante et inavouée (christianophobe, islamophobe ou judéophobe... C’est pareil !).


    • Romain Desbois 24 septembre 2012 10:59

      Je suis d’accord pour dénoncer tous les cas de viols pédophiles, je ne fais aucun amalgame.

      D’ailleurs c’est intéressant de voir réclamer l’égalité pour tous les pédocriminels par ceux qui refusent l’égalité envers le mariage .


    • Talion Talion 24 septembre 2012 11:15

      La famille est le pilier de la société.

      Et une famille c’est un homme et une femme (tous deux majeurs) mariés ainsi que leurs enfants...

      La norme qu’il faut promouvoir c’est celle-là et pas une autre.

      Cela n’exclut pas l’existence de situations particulières dont la société doit permettre l’existence (tant qu’elles ne s’opposent pas frontalement à l’esprit de la loi), mais qu’elle ne doit pas pour autant encourager.

      Les couples homosexuels, la polygamie, la polyandrie et la famille monoparentale ou recomposée ont toujours existé et existeront toujours... Mais ce n’est pas le rôle de la société d’en faire la promotion ou de leur accorder une caution morale.


    • Talion Talion 24 septembre 2012 12:09

      Aujourd’hui la moitié des couples qui se marient finissent par divorcer... Dans la même veine, la norme aujourd’hui à l’école c’est de voir les élèves manquer de respect à leurs professeurs et les tabasser.

      Vous trouver ça normal vous ?!...

      Pas moi.

      Le fait qu’on en soit arrivé là signifie qu’il y a clairement un malaise et une démoralisation de plus en plus marquée de la société.

      Ce n’est donc pas parce que la chienlit s’est généralisée qu’elle est devenue légitime.


    • anty 24 septembre 2012 10:34

      Aujourd’hui est paru sur Newsweek une enquête qui indique que 30% de l’église catholique est composé d’homosexuels

      Quand on sait par ailleurs que 85% de victimes de pédophilie (victimes de l’église )sont des garçons 
      On comprend mieux de qui ils sont victimes sachant que les les hétéros ne touchent pas aux garçons

      • Romain Desbois 24 septembre 2012 10:41

        Ton homophobie est tellement viscérale que tu trouves l’hétéropédocriminalité moins grave que l’homopédocriminalité.

        Belle mentalité !


      • anty 24 septembre 2012 11:13

        Evidemment dès que on est pas d’accord avec les homos on passe pour un homophobe, belle mentalité 

        Mais voilà une enquête qui devrait faire réfléchir plus d’un.

      • Romain Desbois 24 septembre 2012 10:42

        Mais écrivez, publiez !!!!!! Au lieu de dire aux autres ce qu’ils doivent faire.


      • Romain Desbois 24 septembre 2012 11:02

        Julius

        Ok. niveau maternel.

        Je passe mon chemin.


      • Talion Talion 24 septembre 2012 12:13

        « Sinon Talion vous étiez très bien sur les rabins pourquoi toujours tout ramener aux nazis ? »

        Parce que les nazis ont déjà utilisé l’argument de la pédophile dans l’église catholique afin de tenter de la discréditer.

        Il faut dire qu’ils ont très moyennement appréciés que le pape Pie IX fasse publier ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mit_brennender_Sorge


      • Talion Talion 24 septembre 2012 12:27

        Heu... Au passage c’était Pie XI et pas Pie IX bien entendu... Navré pour la coquille.


      • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe Di Bella 24 septembre 2012 14:21

        @ Julius 32

        Romain Desbois a écrit 36 articles. Je dis ça, mais je dis rien...


      • carney 24 septembre 2012 11:49

        Bonjour à vous,

        Je suis catholique et je ne sais comment prendre votre article.
        Je vois dans cette démarche, une volonté de l’Église de faire face à un drame qu’elle n’a pas su empêcher et gérer.
        Le problème de la pédophilie est assez important pour faire l’objet d’un cours. Je vois dans cette démarche une volonté de nommer les choses, faire face au problème.
        L’Eglise est une institution lourde, lente à évoluer , parfois exaspérante mais je vous assure qu’elle écoute, qu’elle est attentive à ce que l’on peut lui dire (avec respect....).

        Quand elle met en place un moyen de parler posément du fait « pédophile » : vous trouvez que c’est « dérisoire » ? C’est à dire ? Qu’entendez-vous par ce petit coup de patte ?

        Qu’il y ait des choses à faire encore évoluer dans l’Eglise : Évidemment.
         
        Mais ne passez pas votre temps à distiller un discours méprisant chaque fois que les choses vont dans le bon sens.
        C’est facile et je pense que vous méritez mieux.
        En tout cas le sujet , oui.

        Bien à vous 


        • jullien 24 septembre 2012 12:48

          @l’auteur
          Je présume que vous allez continuer à prétendre que vous n’avez rien contre les catholiques. Pourtant votre attitude qui consiste à protester qu’une institution ayant pris conscience qu’il existe un problème dans ses rangs prenne des mesures pour prévenir ce problème est manifestement aberrante et paraît motivée par un préjugé anti-catholique.
          Laissez-vous vous donner un exemple : à l’époque où je voulais devenir prof j’ai moi aussi suivi une séance de travaux dirigés de sensibilisation anti-pédophilie. Une telle séance avait été mise dans les programmes après les scandales de pédophilie dans l’Education Nationale durant les années 1990. Je ne suis pourtant pas pédophile et je doute fort que mes camarades de l’époque et la brave dame qui dirigeait cette séance l’étaient.


          • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe Di Bella 24 septembre 2012 12:54

            Je n’ai rien contre les catholiques. Je ne peux pas en dire autant sur la hiérarchie de l’Eglise catholique.

            C’est curieux que l’annonce de ces cours « anti-pédophilie » arrive au moment où les religieuses clarisses de Malonne viennent d’accueilir Michelle Martin, la monstrueuse et ignoble complice de son ex-mari Marc Dutroux.

             

             

             

             

             


          • anty 24 septembre 2012 12:59

            monstrueuse et ignoble complice de son ex-mari Marc Dutroux.


            Et à part çà vous avez rien contre l’église


          • tikhomir 24 septembre 2012 13:03

            C’est peut-être aussi et surtout parce que c’est la rentrée scolaire... même pour les séminaristes. Rasoir d’Ockham.


          • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe Di Bella 24 septembre 2012 13:04

            Cette phrase s’adresse à Michelle Martin !


          • Talion Talion 24 septembre 2012 13:17

            Le fait que l’Église catholique prenne le taureau par les cornes, fasse face à ses erreurs (contrairement à d’autres) et qu’elle prennent des mesures appropriées (là aussi contrairement à d’autres) est une bonne chose qu’il convient d’applaudir et pas de regarder avec suspicion.

            Normalement lorsque l’on a un minimum de décence on s’abstient de tirer sur l’ambulance !

            Cet acharnement anti-catholique faisant écho à une complaisance douteuse vis à vis d’autres courants de pensées et/ou institutions commence à devenir plus qu’exaspérant !

            On a beau nous encourager à tendre l’autre joue, au bout d’un moment il y en a ras-le-bol !!!


          • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe Di Bella 24 septembre 2012 14:06

            Mais écrivez donc un article qui puisse faire l’objet « d’une critique constructive » !

             


          • carney 24 septembre 2012 14:33

            Parce que vous appelez ça un article ?
            OK mais, alors, pas écrit par vous.
            C’est du copier /coller de 30 lignes avec 5 mots de commentaires tiédasses qui vous permette de cracher sans en avoir l’air

            Je ne vous connaissais pas et j’ ai donc été à la recherche de vos « contributions ».

            Help - vous ne seriez pas psychorigide en ce qui concerne l’Église. En tout cas ce thème semble vous faire perdre une partie de votre bon sens.


          • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe Di Bella 24 septembre 2012 14:46

            @ carney

            Toutes les phrases sont de moi, sauf celle où je cite les déclarations. Je vais pas les inventer !

            Maintenant vous me connaissez !


          • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe Di Bella 24 septembre 2012 14:49

            En tout cas, pour des phrases « tiédasses », elle ne manquent pas de vous faire réagir !


          • carney 24 septembre 2012 15:35

            Encore heureux que je réagisse mais en attendant vous : NON.

            A 11h49, je vous interpelle, sur un ton civil, en vous demandant de répondre à mes questions : « Quand elle met en place un moyen de parler posément du fait « pédophile » : vous trouvez que c’est « dérisoire » ? C’est à dire ? Qu’entendez-vous par ce petit coup de patte ? »

            Pas de réponses

             A 14h33, je vous secoue un peu : et hop vous sautez sur l’occasion en signalant la vivacité de ma réaction.

             En attendant répondez donc à mes questions : que désirez vous signifiez par votre « dérisoire » ? Qu’entendez-vous montrer ?

            L’insinuation restera toujours, pour moi, quelque chose de tiédasse. Et si elle n’est, en plus, pas étayée : assez dégueulasse


          • carney 24 septembre 2012 15:57

            @ auteur

            Vous me dites avoir écris l’article :
            http://www.rtbf.be/info/societe/detail_les-jeunes-pretres-devront-desormais-suivre-des-cours-anti-pedophilie?id=7828028

            Je ne sais pas mais à part le chapeau et la conclusion fallacieuse..........

            Mais bon , pour vous, c’est peut être cela être « auteur »


          • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe Di Bella 24 septembre 2012 16:11

            A part les citations des personnes, je ne vois pas d’autres similitudes. On ne fait pas référence à Michelle Martin, il n’y a pas de liens... Obligatoirement, tous les articles se ressemblent lorsqu’ils traîtent du même sujet et quand ils se basent sur des faits réels.

            On ne peut pas dire que c’est du copier/coller comme vous le prétendez !

            Je tiens à vous préciser que je n’ai pas d’obligation de répondre aux commentaires. Vous trouverez les réponses à mes questions dans mes précédentes contributions.

             


          • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe Di Bella 24 septembre 2012 16:15

            En plus, vous trouverez la réponse à vos questions dans mes commentaires sur ce fil, si vous prenez la peine de les lire. « L’Eglise a 200 ans de retard »... ce n’est pas moi qui le dit mais le cardinal Carlo Maria Martini, décédé il y a peu, et qui était considéré comme un progressiste.

            L’Eglise semble être plus bavarde sur des sujets qui ne concernent pas son organisation interne (scandales financiers, affaires de moeurs, vatileaks...).


          • carney 24 septembre 2012 16:19

            Toujours pas de réponses ?????
            Pourquoi me renvoyer vers vos autres contributions ?
            Je vous ai posé des questions à propos de cet « article »

            Votre silence souligne bien que l’on est, donc, dans l’insinuation et donc dans le dégueulasse.....

            Je vous laisse donc à votre« conception » du travail « d’auteur » ( à ce propos : quitte à utiliser un article n’hésitez pas à le citer). On pourrait penser que vous avez tout écrit.
            Mon Dieu, ne serais-je pas , moi même, en train de me mettre à insinuer......Désagréable n’est-ce pas.


          • robin 24 septembre 2012 14:09

            1 Timothée 4 versets 1 à 3 :

            1 Timothée 4 

            4.1 Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,

            4.2 par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience,

            4.3 prescrivant de ne pas se marier, et de s’abstenir d’aliments que Dieu a créés pour qu’ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité

             


            • robin 24 septembre 2012 14:14

              Chiche que l’auteur en fasse autant contre la religion juive et il aura la quasi intégralité des médias sur le dos et la LDJ qui l’attendra à la récré....lol !


              • arobase 24 septembre 2012 19:39

                la lubie des gens de droite, ce n’est pas de réfléchir et accepter ou convenir ce qui est évident mais de se dédouaner en renvoyant l’accusation. ce qui est enfantin !


                on critique sarko à juste titre ? diraient-ils :: « oui, la dessus vous avez raison » ? nenni ! ils répondent, « vous avez vu Mitterrand ? » comme si on pouvait justifier une saloperie par une autre !

                idem sur le sujet ! au lieu de dire : « salauds les religieux qui on commis ce crime » 
                ils répondent : vous avez vu chez les juifs, chez les zoulous....

                aucun acte de pédophilie ne doit être excusé car c’est un crime abominable qui, par la satisfaction d’un penchant qui dure quelques minutes, ils ruinent pour la vie l’avenir d’un être humain.

                « On a beau nous encourager à tendre l’autre joue, au bout d’un moment il y en a ras-le-bol !!!  »

                en quoi un chrétien qui suit l’enseignement du Christ se sentirait-il offensé et devoir tendre l’autre joue quand des gens dénoncent les pires saloperies immondes trop longtemps couvertes par le secret complice, commises par des religieux qui obéissent peut-être eux au diable ?

                ceux qui croient en Dieu croient aussi en le démon. uniquement quand ça les arrange ?

                la première des mesure serait de laisser ces gens se marier personne, pas plus que Dieu n’en serait offensé puisque juifs , musulmans, protestants, orthodoxes prient le même Dieu et pourtant se marient.

                • arobase 24 septembre 2012 19:50

                  et puis aurions nous à faire à des intégristes qui dénigrent le droit à la critique ou même la caricature pour contester à un auteur ici toute possibilité de dire des choses contre l’église ?


                  serait-elle parfaite ? a t-elle besoin ’intégristes pour la défendre ? 
                  et puis au juste, elle sert à quoi l’église ? ses fastes, ses ors et ses dentelles permettent-ils de rendre aux hommes la vie meilleure ?

                  • carney 24 septembre 2012 20:11

                    Alors ça c’est de l’argumentation.
                    En dehors du fait que votre syntaxe est dramatique (et atténue ainsi la pertinence de vos propos) je pressens chez vous une envie de choquer à laquelle je ne succomberai pas.

                    Mais laissez moi vous redire que je suis très impressionné par la« puissance » de votre« pensée »

                    Bien à vous


                  • arobase 24 septembre 2012 20:32

                    la syntaxe est adaptée aux circonstances mon ami. je peux faire beaucoup mieux -))


                    par contre votre argumentation......on s’intéresse à la syntaxe quad on n’a pas d’autres arguments à faire valoir.
                    y a t-il un mot de faux dans ce que j’écris ?

                  • arobase 24 septembre 2012 21:15

                    vous pouvez répéter la question ? « Oups coquillette, il fallait lire »droite= méchant« . » smiley


                    bon, après 5 ans de bons et loyaux services, on comprend que sur AV, on ne peut fonctionner qu’à coups de serpe. toute phrase de plus de 30 signes n’est plus lue, ainsi que tout posts de plus de 10 lignes !
                    alors pour argumenter, bonjour la caca.

                    mais il faut savoir lire entre les lignes mon ami, il peut y avoir des choses très profondes ? smiley

                    prenez l’exemple des lepénistes ici : eux ont tout compris : jamais d’arguments, on moinsse, on assène des slogans et à tout contradicteur« ils répètent lepen est grand, et a toujours raison ».
                    et ça marche, la preuve c’est qu’ils poussent comme des champignons.

                    un cas d’école smiley


                  • carney 24 septembre 2012 21:32

                    @ arobase
                    Si la syntaxe ne vous pose pas de problème, n’hésitez pas à en user. La lecture de votre prose n’en sera que plus facile.
                    Sinon pour les arguments : je ne vois pas quoi vous répondre : cela partant tellement dans tous les sens. Mais je vais faire preuve de bonne volonté en tentant de dialoguer avec vous.

                    Prenons votre dernière phrase : elle sert à quoi l’église ? ses fastes, ses ors et ses dentelles permettent-ils de rendre aux hommes la vie meilleure ?

                    Pour moi l’Église est signe : Signe du Christ ; Signe d’un peuple en marche ; Signe de ce à quoi l’humanité est appelée cad l’amour. Elle est aussi une organisation humaine : Lourde de son histoire et des ses défauts MAIS forte de sa vivacité, riche de sa diversité. Elle est une invitation à aller vers l’autre, un soutien dans la Foi.
                    Alors, oui : il m’arrive d’être exaspéré par mes coreligionnaires, de certaines traditions, de certaines sensibilités mais , et même cela se fait lentement, et parfois durement, je reste stupéfaits que cette Église tienne (tiraillée qu’elle est en son sein et constamment attaqué de l’extérieur) et interroge notre monde

                    Là 2 solutions :
                    -Soit le dialogue s’ouvre et nous devisons de ce qu’est l’Église, ce qu’elle n’est pas (en un mot nous tentons, non pas de nous blessés ou de nous convaincre, mais de comprendre ce que l’autre « est ».
                    -Soit vous vous en tenez à ce que j’ai pu déjà lire et on se quitte

                    Bien à vous


                  • tf1Goupie 24 septembre 2012 20:23

                    Avec vos attaques répétées contre l’Eglise on a un peu l’impression que vous avez un compte à régler avec les catholiques Giuseppe ... ça finit par devenir louche.

                    Est-ce que le reste de la société a entamé une telle démarche de prévention de la pédophilie ?

                    Ne me dites pas que votre communauté possède un bouclier anti-pédophilie


                    • Antoine Diederick 24 septembre 2012 22:09

                      Là vous y allez fort :

                      "Arrêtée en 1996, elle avait été condamnée, en 2004, à 30 années de prison. Elle a bénéficié d’une libération anticipée au mois d’août 2012, grâce à l’intervention et l’aide des religieuses."

                      La libération anticipée c’est la justice qui a pris cette décision, pas les religieuses. Et l’opinion belge estimait qu’il ne fallait pas la libérer. Or, la justice a suivi son cours normal, la loi est la loi.

                      Or , Madame Martin n’avait aucun lieu où aller et aurait pu faire l’objet de la vindicte populaire (un autre endroit religieux avait été prévu en Hollande....)

                      Quel curieux raccourci vous faites....


                      • anty 25 septembre 2012 12:49

                        A l’auteur

                        les commentateurs sont de moins en moins nombreux

                        A force de trop tirer sur la corde.......

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès