Et Dieu dans tout ça ?
Tous les catholiques et autres pratiquants devraient forcement être de gauche ! Nul ne peut servir deux maîtres : « car, ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon ». Autrement dit, Dieu et la Richesse, car Mammon est l'ange de la richesse. Cet avertissement de saint Mathieu met en garde aussi bien contre la manière de gagner de l'argent, que la manière de le dépenser !
On ne peut pas aller à la messe le dimanche, faire preuve de charité chrétienne et ensuite aller tranquillement travailler dans une banque, être attaché commercial chez Coca Cola , écrire des articles faisant l’apologie de l’argent dans l’Express ou être un petit chef arbitraire sur un chantier !
Bien entendu on peut se donner bonne conscience en se disant que l’on n’est pas responsable de ce qui se passe en amont de nos décisions, mais « nul n'est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir », et que par opposition aux mauvaises pratiques économiques comme le vol ou la fraude fiscale nous restons dans l'acceptable, nous respectons les règles. Mais quelles règles ? Celle fixées par Mammon ! Les règles de l’argent roi et du profit avant tout !
Tout croyant est en porte-à-faux avec sa foi, lorsqu'il s'agit de cautionner le système capitaliste en nourrissant les vautours de la finance. Il n'existe pas de bon croyant capitaliste qui aurait la Croix du Christ suspendue au-dessus de son ordinateur, puis qui irait se brancher sur internet pour placer son argent en bourse. Il n'existe pas non plus de bon croyant capitaliste qui va passer ses vacances à l'autre bout de la terre en profitant de la misère du pays pour passer un séjour de Pacha !
Donc, si vous êtes catholique et a fortiori pratiquant, vous êtes obligatoirement de gauche, sinon si vous êtes de droite c'est que vous n'avez pas tout compris dans les saintes écritures, ou que les capitalistes qui siègent à Rome vous ont mal expliqué, ce qui est remarquez le bien dans leur intérêt. A moins que vous ne vous mentiez à vous-même ! Mais là c’est du ressort de la psychanalyse.
« Dieu et la nature sont sagesse, le monde a de l'eau en quantité suffisante pour que chacun ait de l'eau, le monde a suffisamment de richesses et de terres pour produire de la nourriture pour la population mondiale, le monde a suffisamment de pierres pour construire afin que personne ne soit laissé sans habitat. Le monde possède assez pour tous, donc, mais dans les faits une minorité s'est appropriée les richesses du monde, une minorité s'est appropriée l'or de la planète, de l'argent, des richesses minérales, des eaux, des bonnes terres, du pétrole, de toutes les richesses donc, et a concentré les richesses entre quelques mains : moins de 10% de la population du monde est propriétaire de la moitié de la richesse du monde entier et … plus de la moitié des habitants de la planète sont pauvres et chaque jour il y a de plus en plus de pauvres dans le monde. »
HUGO CHAVEZ
Article original publié sur http:2ccr.unblog.fr/
Conscience Citoyenne Responsable
34 réactions à cet article
-
J’ai beaucoup ri en lisant cet article...d’une autre ère ! Leçon de morale pour petit peuple ignare et inculte !!
« Les capitalistes qui siègent à Rome » donnent un exemple parfait du « faites ce que je vous dis, mais ne faites pas ce que je fais » ! Le fameux institut pour les œuvres de religion (IOR), autrement dit la banque du Vatican nous a, ces trente dernières années (1982-1993-2006...) prouvé que le « Saint-Siège » ne redoute guère la colère de son dieu ! Dieu et Mammon ne seraient-ils qu’un ? Le premier étant un outil à fabriquer beaucoup de pauvres et le second un instrument à enrichir une poignée d’escrocs !
Quant à notre Président de la République Laïque de France, Chanoine de Latran par ailleurs, il nous prouve chaque jour (quand ce n’est pas plusieurs fois par jour !) qu’il est un grand adepte d’un complot ourdi depuis des siècles contre les citoyens honnêtes, qu’il appauvrit chaque instant un peu plus pour mieux les asservir et les mépriser !Destruction de l’Éducation Nationale (le peuple n’a pas besoin d’être instruit), cadeaux mirobolants aux plus grand avides de la planète (les banques, les millardaires...) et travailler plus pour gagner moins pour les vrais citoyens !-
@Par Cro Magnon (xxx.xxx.xxx.63) 14 avril 11:09
Un peuple ignorant ne vote jamais dans le bon sens.
La plupart du temps elle vote extrêmiste, c’est ce qui se passe dans d’autres pays...
D’un autre côté ceux qui ont toujours voté UMPS n’ont aucune raison de changer d’attitude.
Pourquoi prendre le risque de voter ailleurs ?
Je pense que c’est l’UMP qui a tout à gagner dans l’ignorance des personnes... -
Bonjour,
1 - J’ai du mal à comprendre le but final de l’article
2 - Pour être de gauche ou de droite, encore faudrait-il être républicain
3 - Pourquoi ils ne pourraient pas faire une sorte de centre et prendre ce qui correspond le mieux à leurs convictions à gauche et à droite ?
4 - La Messe, ce n’est pas que le dimanche, certains y vont tous les jours.
5 - Toute la droite n’est pas obligatoirement capitaliste, le capitalisme en lui-même ne représente pas une « valeur » de droite ou de gauche. De plus le capitalisme est multiformes. Il se développe aussi de plus en plus et en partie grâce à l’Eglise (mais à bien d’autres aussi) une finance éthique qui permet de ne pas investir dans n’importe quoi n’importe comment, bref, des placements en accord avec sa foi. Emmaüs International (1) le fait, le CCFD aussi avec au moins un OPCVM, et bien d’autres. Tout ça peut se regrouper dans l’ISR (Investissement Socialement Responsable) (2). Mais avant ça, des petites entreprises ou des catholiques individuellement (mais aussi des gens d’autres religions, ce n’est pas spécifiquement catholique) avaient commencé à faire de la finance éthique.
6 - A l’heure actuelle, la grosse tendance est de classer les catholiques plutôt « extrême droite » directement car classés « conservateurs » (même si on retrouve des catholiques dans tous les partis politiques en fait).
7 - Si on voulait vraiment être strict, la gauche actuelle en France soutient nombre de choses qui ne sont pas compatibles avec la foi catholique (avortement pour ne citer qu’un exemple classique)Ceci dit, j’approuve en partie votre article dans le sens où le croyant doit vivre en accord sa foi.
Références :
(1) Finance éthique selon la Emmaüs : http://fr.wikipedia.org/wiki/Emma%C3%BCs_International#Finance_.C3.A9thique
(2) ISR (Investissement Socialement Responsable) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Investissement_socialement_responsable (merci aux quakers), qui prend aussi en considération d’autres facteurs tels qu’environnementaux par exemple.Bonus : Un petit article du monde qui titre « Les fonds éthiques en plein essor » et comme on le constate, beaucoup s’y sont mis : http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/article/2006/05/20/depuis-trois-ans-les-fonds-ethiques-sont-en-plein-essor_774109_3238.html
-
@Par tikhomir (xxx.xxx.xxx.228) 14 avril 11:25
1/ « Toute la droite n’est pas obligatoirement capitaliste »
La droite est par défintion capitaliste, on ne vote pas à droite pour l’amour du parti mais pour ses idées, qui par essence soutient le capitalisme...2/ « la finance éthique »
Par définition la finance n’est pas vraiment éthique...
Le but de la finance est de s’enrichir sur le dos de certains moutons...
Je prends un exemple : Ta banque te dira que tel « package » est génial mais à y regarder de plus près tu est le dindon de la farce.
Il paraît qu’un découvert de quelques centîmes coûte au minimum 5 euros...
Pourquoi ? parce qu’une partie des gains se fait sur les agios...Du moment que tu investis tu as besoin d’un compte bancaire, et donc tu travailles avec tout le monde, mafia compris.
3/ « la grosse tendance est de classer les catholiques plutôt »extrême droite«
Les cathos pratiquants sont de tout bord...
Mais beaucoup de pratiquants sont essentiellement des vieux, qui eux sont très conservateurs.
Donc, je ne te donne pas raison...4/ »Si on voulait vraiment être strict, la gauche actuelle en France soutient nombre de choses qui ne sont pas compatibles avec la foi catholique«
Donc, vous admettrez que la majorité des cathos est plus à droite... ?
CQFD je suppose ?BONUS ? / »Les fonds éthiques en plein essor"
Des fonds qui ne sont pas si éthique que çà...
Max Havelard n’aurait pas été d’accord je pense bien...Ce n’est pas parce qu’Emmaüs dit un truc que c’est sérieux, d’autres aussi on de bonnes idées, le plus connu dans votre cas ce sont eux...
-
C’est vraiment bidon comme article, j’ai mal pour l’auteur.
Le peu qu’il me reste de catéchisme me fait penser que de plus, beaucoup de notions sont oubliées ayant rapport avec la religion.
Le fait que chacun doit travailler pour assurer sa subsistance et son autonomie, par exemple.
Ce qui est en contradiction avec l’idée de gauche d’un revenu à vie et sans conditions.
Il y a plein d’autres notions comme ça chez les cathos. Le fait que l’on n’usurpera pas le fruit du travail d’autrui par exemple, etc...Ensuite une chose importante : il faudrait déjà savoir ce qu’est la gauche.
-
L’exemple vient de très haut, pas du Très-Haut...
Un paradis sur terre ?
L’argent de Pierre est-il solide ?-Mgr Paul Marcinkus avait coutume de dire :« Est-il possible de vivre dans ce monde sans se soucier d’argent ? Il n’est pas possible de diriger l’Eglise avec des “ Ave Maria ”. »
-Tempête sur l’IOR, la banque du Vatican_
"...IOR figure au carrefour des plus grands scandales financiers transalpins des dernières décennies. Dans les années 1970, l’institut bancaire du Vatican s’allie à la Banque Ambrosiano et se lance dans des spéculations frauduleuses. La faillite de la Banque Ambrosiano laisse un trou de 1,150 milliard de dollars. Dans les suites de l’affaire, les banquiers Michele Sindona, qui était affilié à Cosa Nostra, et Roberto Calvi sont assassinés. Et nombreux sont ceux qui pensent que la volonté de Jean-Paul Ier de faire toute la lumière sur la banqueroute Ambrosiano n’est pas étrangère à sa mort « prématurée ». Durant l’affaire « mains propres », le Parquet de Milan découvre que 54 millions d’euros de pots-de-vin destinés aux partis politiques venaient de l’IOR...
________________________
LA BANQUE DU VATICAN : un paradis fiscal sur terre !-
le clergé est généralement de droite , ce qui prouve l’imposture des religions qui n’ont été créés que comme instrument de domination au service des puissants !
le-
slipenL’air 14 avril 2011 16:50 -
A tous, bonjour et à Oncle Archibald
Ne seriez vous pas un peu langue de vipère ? -
slipenL’air 14 avril 2011 19:12Ne seriez vous pas un peu langue de vipère ?
........rien qu’un peu
-
@slipenfer
ben merde alors , même le curé des loubards est le pote à Sarko !
alors , les cardinaux qui s’habillent en rouges sont pas des bolcheviks ??? -
il faut arrêter ces sujet gonflants. on nous enfume !
Ça ne cesse de rameuter un tas didiots enfumés qui vont se rependre toute la journée en sornettes et vociférations, qui s’étranglent de rage comme ils l’on fait pendant 4 ans au sujets de minarets et autres voiles pour les quels ils ont mobilisé le pays, les peurs, tous ça pour deux femmes verbalisées !!!plutôt que d’aller voir leur fiche de paye, leur remboursement sécu, le coût de leurs contredanses, le prix de leur kilo de café , de pâtes, de sucre, le millions qu’on va donner à la cote d’ivoire pour sauver les industriels français gloutons, pourquoi on ne poursuit pas bétencourt pour ses fraudes fiscales avouées, tapie......pauvre peuple meuglant gland.-
Tout à fait d’accord, Pastori, il y a URGENCE à Fukushima, dans la répartition des richesses, dans les menaces contre la démocratie.
Quant à savoir si un catho DOIT voter à gauche, amenez moi un bulletin de vote avec le nom de Stauss-Kahn et je vous laisse deviner ce que j’en ferai -
L’élection permet aux riches d’acheter le pouvoir, donc les gens de gauche devraient être contre l’élection.
-
« Et Dieu dans tout ça ? »
Qui ca ?
-
Kalevala 14 avril 2011 15:58Propos d’un iconoclasme invétéré, qui ne croit plus à la vertus d’être chrétiens et qui confond allégrement confession religieuse et spiritualité. Qui oppose en maxime l’opposition du sabre et du goupillon.
Rend à César ce qui est à César, rend à Dieu ce qui est à Dieux, dans d’autre terme ne pas mélange pas les choses, car être véritablement chrétien est de faire la distinction entre ce qui essentiel et accessoire, cela ne nous doit pas faire perdre de vue que la politique est partiel et m’incarne un savant mélange d’idéalisme et de mensonge.-
L’article d’Hugo Chavez est très simpliste et ne nous apprend rien. Ce n’est pas parce que Dieu a donné à tous la terre en héritage, qu’Il est nécessairement de gauche. Ce serait plutôt les gens de gauche qui pourraient être qualifiés de croyants, mais ce n’est pas sûr que cela lleur fasse plaisir. Il y a cependant un détail qui sépare Dieu des idées de gauche : la notion d’égalité entre citoyens. Pour la gauche, un citoyen en vaut un autre : les citoyens sont interchangeables entre eux, comme des poulets qu’on élève en batterie dans les élevages industriels. Dans cet objectif, on a inventé l’égalité des droits et des devoirs, et tout le monde trouve cela très bien, moi y compris. Pour Dieu, cela se passe différemment. Pour Lui, chaque être humain est unique au monde, comme son Créateur, ce qui interdit de comparer un être humain à un autre être humain. Tout ce que Dieu fait ou dit vient de Dieu. Comme l’être humain est à l’image et ressemblance de Dieu, chaque être humain est invité à faire et à dire ce qui vient de lui (en théorie). Ce concept exclut toute allégeance à une religion extérieure, ou même à une idéologie politique (de droite ou de gauche). On voit donc que Dieu est un énorme anarchiste dont les idées ne sont pas prêtes d’être appliquées, encore moins d’être comprises.
-
slipenL’air 14 avril 2011 16:55-
slipenL’air 14 avril 2011 17:00-
Tous les catholiques et autres pratiquants devraient forcement être de gauche ! Nul ne peut servir deux maîtres : « car, ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon ». Autrement dit, Dieu et la Richesse, car Mammon est l’ange de la richesse. Cet avertissement de saint Mathieu met en garde aussi bien contre la manière de gagner de l’argent, que la manière de le dépenser !
Voilà pourquoi l’Islam attire de plus en plus et surtout chez les chrétiens ! Voilà aussi pourquoi l’Islam se refuse à se « moderniser ». Il ne veux pas finir en religion + ou - factice. Toutefois on notera que l’Islam ne refuse pas pour autant de s’adapter à la science et le capitalisme moderne. C’est une religion qui s’adapte au monde contrairement à tout ce qu’on entend. J’ai des amis (je sais j’en parle souvent mais c’est l’exemple le plus concret que j’ai) qui sont ingénieurs, jouent à la console, ont des loisirs comme tout les « occidentaux », aime le foot... mais vont à la mosquée, prient 5 fois par jour et essayent de respecter les préceptes du Coran.
-
Pour compléter un peu mon commentaires : Les Chrétiens (catholiques surtout) risquent de se sentir attaquer et de me prendre en grippe mais ce n’est pas le but recherché. Le but est de montrer que le critiques faites à l’Islam valent parfois encore plus pour la religion Chrétienne. J’ai une très grande estime de la religion chrétienne, religion d’amour et de pardon par essence.
Donc je vais contrer ceux qui reprochent à l’Islam de refuser la modernité...
Exemple simples et parlant : Qui nous fait des leçons de morale sur la capote et l’avortement ? Qui brule des coran ? Qui souhaiterai continuer à dire la messe en latin (ce reproche peut être fait à l’Islam de vouloir lire le Coran dans sa langue d origine... mais il est vrai qu’une traduction n’est jamais conforme à l’original dans le sens) ?
De plus, la religion chrétienne à un fond aussi misogynes que l’Islam.
Bref... deux poids deux mesures... comme d’habitude ! Bienvenue dans le monde de l’inversion des valeurs et du deux poids deux mesures. Bienvenue dans le nouvel ordre des siècles ! Et l’ordre surgira du chaos ! Que celui qui a des oreilles entendent. Pour l’autre... ben achètes toi un sonotone ou intéresse toi au sujet.
-
Propagande !! L’islam n’est rien d’autre que de la politique de bas étage ! Une religion qui s’adapte ? A quoi ? Aux opportunités de « convertir » ! Ils essayent de respecter les préceptes mais comme nous le savons tous : « pas vu, pas pris » ! Et votre intervention le prouve : vous utilisez un essai « chrétien », pour vendre vos salades ! Ça ne marche plus ! Religion, politique, tous à jeter !
Ras le bol des menteurs et fomentateurs de querelles ! -
@Par Renaud Séchiant (xxx.xxx.xxx.179) 14 avril 17:12
« De plus, la religion chrétienne à un fond aussi misogynes que l’Islam. »
C’est vrai mais çà ce n’est pas à la portée du premier venu...
(Un bon fil conducteur pour comprendre : les trois religions monothéïstes viennent du même moule...)Tu peux critiquer les cathos, ils ne se gênent pas pour taper sur des musulmans...
Pour une fois que ce sont eux qui sont les victimes de la méchanceté des autres, ce n’est que justice.
Notes que MLP et son père sont des catholiques convaincus et cela ne gêne personne, même pas les tenants du laïcisme.
(Laïcisme est un mot que je n’aime pas, car c’est parfois péjoratif...)L’Islam s’adapte mieux que les autres aux nouveautés : j’ai vu un reportage qui le montre indirectement...
La stigmatisation de l’Islam est un sport national qui nous coûtera cher à tous.
Notez que lorsqu’on discute avec un musulman cela se passe sans accroc mais discuter avec des catholiques pratiquants, çà pose problème...
Normalement çà devrait être l’inverse ! -
slipenL’air 14 avril 2011 17:05Dans ses Confessions, le Père Gabriele Amorth consacre un chapitre entier au sujet « des satanistes au Vatican » (p. 257) où il répond à des questions (en italiques). Extraits :
"Vous dites que certaines sectes sont peu dangereuses, mais que d’autres sont beaucoup plus redoutables...
En effet certaines doivent être prises très au sérieux. Et malheureusement elles sont partout. Même au Vatican, on trouve des membres de sectes sataniques.
Mais de qui s’agit-il ? De prêtres ou de simples laïcs ?
Il s’agit de prêtres, d’évêques et mêmes des cardinaux ! Je le tiens de personnes qui ont pu me le signaler pour la bonne raison qu’elles ont la possibilité de le savoir directement. Et c’est une vérité qui m’a été ’confessée’ à plusieurs reprises par le démon lui-même, parce que je l’y ai forcé au cours des exorcismes...
Le pape en est informé ?
Et comment, qu’il en est informé ! Mais il fait ce qu’il peut... C’est un sujet terrible. Cela dit, n’oubliez pas que Benoît XVI est un pape allemand. Il vient d’un pays qui refuse fermement de croire à ces choses... En Allemagne, voyez-vous, il n’y a pratiquement pas d’exorcistes... Toutefois le pape, lui, y croit. J’ai eu par trois fois l’occasion de lui parler, quand il était encore préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi. Sûr qu’il y croit ! Il a même abordé le sujet publiquement à plusieurs reprises. Il nous a reçus, nous, l’Association des exorcistes. Il a prononcé un beau discours pour louer et encourager notre sacerdoce. N’oublions pas que Jean-Paul II avait beaucoup parlé du diable et de l’exorcisme...ce que disait Paul VI est vrai : la fumée de Satan est bel et bien entrée dans l’Eglise...
-
Si on va plus loin, il semble (mais beaucoup n’accepteront jamais cette idée et me traiterons de paranoïaque conspirationiste) que ca aille plus loin encore.
Intéresser vous au sceau des USA, à la déclaration des droits de l’homme et du citoyen (on retrouve le même symbole que sur le dollars Américain), à l’architecture des grandes ville du monde, aux sociétés secrétes qui le sont de moins en moins d’ailleurs, aux discours récents sur l« imminence du nouvel ordre mondiale tenu par l’ensemble des dirigeants occidentaux, américains, (pire même leurs énemis style Chavez et Castro ont tenu ce discours) japonais, chinois...
Intéressez vous aux affaires roches (tapez enfants roche sur google vidéos), dutrou (plogez au delà de ce qu’on a vu à la télé... c’est à dire rien)... et aux affaires pédophiles en général.
Vous vous rendrez compte que la théorie qui insinue que nos dirigeants sont des élites adeptes de satanisme n’est pas si »farfelue" que çela. Et sur le sujet j’ai fait un travail de recherche de plus de 10 ans... Je ne vois plus le monde de la même manière et ma lecture de l’actualité s’est éclairée depuis.
-
a Séchiant,
Hello, je suis le diable, et suis content de savoir que tu travailles pour moi....
-
@Par Marc Gelone (xxx.xxx.xxx.137) 14 avril 17:41
« Il ne faut pas savoir grand-chose du vrai monde, pour croire qu’être de droite se limite à une question de rapport à l’argent »
Et comme tu ne connais pas grand chose du vrai monde tu n’as pas d’idée sur le sujet...
En fait, le sujet est hors de ta portée une fois de plus !Je suis d’accord : personne n’est parfait...
Tu veux un su-sucre ?
-
A l’ auteur, vous avez entièrement raison, les croyant ont tendance a etre beacoup moins matérialistes que les autres, a attacher beaucoup moins d’importance a l’argent, a la consommation par exemple. Du reste, cela se vérifie dans leurs pratiques. C’est important, parce qu’il y a ce que l’on dit et ce que l’on fait. Ils ont plus d’enfant que la moyenne ce qui dans notre société implique le choix délibéré d’un « train » de vie au quotidien inférieur a leurs homologues de même niveau social mais avec peu de gosses. Accessoirement, ils votent, en ce qui concerne les pratiquant, très massivement a droite et sont assez résolument hostiles aux idées de gauche.
Vous avez bien compris la réticence des chrétiens vis a vis de valeurs purement matérialistes.
Ce que vous ne comprenez pas, c’est que c’est bien a cause de cela, par souci du social, des autres, l’amour du prochain mais aussi de la liberté et de l’égale dignité des êtres humains qu’ils votent a droite.
A ce stade, votre hypothèse est que c’est de l’hypocrisie. C’est un peu court. Cela frole meme le racisme. Vous ne pouvez pas refuser l’hypothèse qu’il existe des chrétiens sincères et pas stupides. C’est pourquoi ceux la, toujours et partout dans le monde, sont très majoritairement a droite qui devrait vous poser des questions.-
« Donc, si vous êtes catholique et a fortiori pratiquant, vous êtes obligatoirement de gauche, sinon si vous êtes de droite c’est que vous n’avez pas tout compris dans les saintes écritures, ou que les capitalistes qui siègent à Rome vous ont mal expliqué, ce qui est remarquez le bien dans leur intérêt. A moins que vous ne vous mentiez à vous-même ! Mais là c’est du ressort de la psychanalyse. »
Vous associez droite et capitalisme. Les choses ne sont pas si simple. Il y a plusieurs droites.Il y a effectivement une droite libérale capitaliste, celle qui a pignon sur rue et qui fait partie du système démocratique républicain.Mais une autre droite est discrète car absente du système politique républicain (et pour cause), qui rejette autant la cupidité capitaliste que le socialisme, préférant aux utopies et aux chimères actuellement en vogue (démocratie, citoyenneté, droits de l’homme) la morale issue des vertus aristocratiques de l’Ancien Régime, le respect absolu des individus, et une société fondée sur l’excellence (principe fondamental de l’aristocratie).Enfin, je classe pour ma part les idéologies fascistes et nationalistes à gauche, au même titre que le communisme et le socialisme, dans la mesure où elles puisent leur inspiration dans les constructions intellectuelles issues de 1789 et des Lumières.-
Pfuiiii, trop d’articles ici, j’arrive pas à suivre !
Lire et commenter sur Avox, c’est quasiment un job à plein temps. Y’en a, je me demande comment ils font. Par l’opération du St Esprit ?
C’est sûr que si tous ceux qui se revendiquent de Jésus étaient comme lui, le monde aurait une autre gueule...
Ensuite, droite, gauche... Bof, pour moi des notions dépassées : je me situe au centre, à l’extrême-centre, pour être précis. « La vérité ne se trouve ni à droite, ni à gauche, mais au-dessus. »
PeAce !
-
NB : je ne suis pas catholique. Je dis ça mais y a qu’à mater ma tronche pour être au parfum.
-
« C’est sûr que si tous ceux qui se revendiquent de Jésus étaient comme lui, le monde aurait une autre gueule... »
Comme c’est vrai ! ce qui l’est aussi c’est que les religions, tout en se référant au Christ, ont trop souvent fait exactement le contraire de ce qu’il a tenté de montrer aux hommes. -
c’est un peu « chelou » comme article ...
ça me rappelle mon enfance ...le moment du sermon quand on allait à la messe le Dimanche parce que ça se faisait à la campagne ,et que c’était l’endroit idéal pour se rencontrer et discuter à la sortie !les bonshommes refaisaient le monde au bistrot et les bonnes femmes papotaient durant des plombes ,nous les chiares entre deux parties de chat perché,on venait écouter les babillards !l’église du village de mon enfance a été rasée et remplacée par un parking ! le Christ en croix plein de sang qui nous faisait peur et les tableaux du chemin de Croix ont du atterrir chez un brocanteur ,et Dieu dans tout ça ? reparti on ne sais où vu que ce n’est qu’une hypothèse !au fait,notre curé de l’époque était issu de la haute bourgeoisie de province ,roulait en Dyna Panhard Z ,et était invité à bouffer quotidiennement chez des gens qui ne devaient pas voter à gauche vu la baraque et le parc qui l’entourait !-
@ROBERT GIL (auteur)
C’est Hugo Chavez qui a parlé :
« Tous les catholiques et autres pratiquants devraient forcement être de gauche »
Si l’on s’en tient à la définition classique de la gauche et de la droite, oui.
La gauche est la défenseuse du peuple alors que la droite est celle des propriétaires, notamment du capital.
Donc logiquement on défend les plus faible, ceux qui ne possèdent pas le pouvoir qui est incarnée en théorie à la droite.De nos jours, la situation n’est pas aussi claire, puisque la gauche va à droite et la droite va à gauche.
Lorsque la droite ces derniers temps est allé à droite c’est pour prendre des voix du FN : c’est conjoncturel.
Remarquons que les idées du FN est placée très à gauche...
(sans doute pour couper l’herbe à Mélanchon sachant que les sympathisants du FN voteront les yeux fermés pour MLP)« On ne peut pas aller à la messe le dimanche, faire preuve de charité chrétienne et ensuite aller tranquillement travailler dans une banque, être attaché commercial chez Coca Cola , écrire des articles faisant l’apologie de l’argent dans l’Express ou être un petit chef arbitraire sur un chantier ! »
Stricto sensu c’est vrai, mais dans le monde où nous vivons c’est pratiquement impossible de ne pas manger là où on ne devrait pas...
La police traite aussi avec des criminels, les banques cachent des cadavres dans leur placard (cf Denis Robert), etc.« Mais quelles règles ? Celle fixées par Mammon ! Les règles de l’argent roi et du profit avant tout ! »
C’est la finance qui dirige ce monde contrairement à ce que certains pensent...
Donc, nous travaillons avec Mammon volontairement. non ?« Tout croyant est en porte-à-faux avec sa foi, lorsqu’il s’agit de cautionner le système capitaliste en nourrissant les vautours de la finance »
Oui, mais c’est le seul monde où nous vivons : si on pouvait vivre dans un autre monde, je vous garanti que beaucoup iraient là-bas, y compris les requins...
Pour caricaturer ce que vous dites, il n’est pas normal de vivre dans l’opulence et [laisser] écraser les miséreux dans l’indifférence...« Donc, si vous êtes catholique et a fortiori pratiquant, vous êtes obligatoirement de gauche »
C’est sûr !
La remarque vaut pour tous les pratiquants du monothéïsme...
Hugo Chavez a terminé en disant :
« il y a de plus en plus de pauvres dans le monde »
Ce qui est faux, du moins en partie.
La vérité c’est que de plus en plus de personnes s’enrichissent de part le monde mais que ceux qui ont été depuis longtemps dans les classes moyennes se sont appauvries.
Or, ces classes moyennes là sont essentiellement des personnes des pays longtemps industrialisés comme les USA ou la France, pour ne citer qu’eux.Chavez ne fait pas l’unanimité chez lui, et je pense qu’il doit encore son pouvoir grâce à Lula et quelques autres dirigeants en mal de reconnaissance.
Je n’ai rien contre Hugo Chavez, mais je doute qu’il sache exactement comment régler les problèmes de son pays...
Il ne suffit pas de nationaliser mais il faut aussi savoir diriger les entreprises nationalisées...
Dans ce cas là, il ne pourra pas se passer de l’élite, au minimum de l’élite spécialiste en technique...
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON