• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > L’antisémitisme : ’’mère porteuse’’ du (...)

L’antisémitisme : ’’mère porteuse’’ du Sionisme

Antisémitisme et Sionisme forment un binôme indéfectible. Le premier à permis la naissance du second. Puis, il a largement contribué à le faire prospérer : les Chrétiens (surtout US) ont ainsi soutenu-financé-aidé le Sionisme Juif. Mais pour des raisons clairement antisémites.

Nous nous parons des plumes de la Vertu, après avoir contribué généreusement à la création d' une situation pourrie, que nous aidons à présent à se développer par notre silence et par nos connivences malsaines.

 

 

Les Grandes Nations Occidentales ayant (via négociations diplomatiques) initialement accordé la colonisation demandée par le mouvement Sioniste Juif (2), les Palestiniens ne peuvent donc qu'être la variable d'ajustement de la parole donnée pour la colonisation. Les documents de l'ONU de 1947 et les garanties pour les Palestiniens de la Déclaration d'indépendance d'Israël de 1948 (1) n'étant que des artifices de pure forme. On a d'ailleurs observé que ce qui advient effectivement sur le terrain correspond aux négociations 'diplomatiques' initiales, tandis que de 'droit' international (qui est cohérent avec les promesses) fait tapisserie.

 

 

JPEG

Évocation du concept «  ''Eux'' et ''Nous'' » (Photo JPCiron)

L'acceptation de notre différence par les autres n'est possible

que si l'inverse est accepté-intégré. Mais ce n'est qu'un premier pas  :

https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/eux-et-nous-217616

 

 

Voici donc quelques développements sur ce qui a été dit plus haut :

 

 

>>> Sans l'Antisémitisme Européen, Theodor Herzl n'aurait probablement jamais conçu le Projet colonial qui a conduit à l’État d'Israël.

Le sionisme n'est pas apparu "ex nihilo", à la fin du 19 ième siècle. Il plonge ses racines dans un antisémitisme ancien, endémique, virulent, sans fin. Cet antisémitisme se manifestait alors essentiellement en Russie et en Europe  : discriminations variées, humiliations et violences allant jusqu'aux pogroms. En Occident, les États ont montré leur incapacité (ou manque de volonté ?) à traiter sérieusement la question de l'antisémitisme. Déjà était apparu le concept de "question juive" (= les Juifs sont-ils aptes à s'intégrer en Europe ?). La question suggérait que la victime était en fait le problème...

L'affaire Dreyfus (1894) a été le déclencheur pour Theodor Herzl. Dès 1896, il publie son Projet : Der Judenstaat ce qui signifie l' État des Juifs, (et non l' État Juif = Der Jüdische Staat) – Voir plus en (2)

 

 

>>> Au final, nos médiocres Politiques & Médias Européens, plutôt que d'affronter l'antisémitisme, ont préféré la solution consistant à ''exporter'' les victimes de l'antisémitisme, via ''l'outil'' commode du Sionisme. Une approche dès le départ fondamentalement antisémite.

Dès 1917, Edwin Montagu mettait en garde que « l’entreprise sioniste (...) renforcerait par ailleurs, dans tous les autres pays, les courants qui souhaitaient se débarrasser des Juifs. » (7) Il pensait plus spécifiquement aux « pays à majorité chrétienne. »

«  Mais la vérité est que le mouvement sioniste s’est construit en exploitant l’oppression endurée par les Juifs et en comptant sur l’appui des antisémites afin de créer un État colonial structurellement intégré au système impérialiste, et non un État postcolonial comme il le prétend. » (7) Voir aussi (1) comme illustration de la nature transitoire de l’État post-colonial promis.

Comme l’avait prévu Theodor Herzl « le projet sioniste se réalisa sous l’égide d’une grande puissance européenne [USA] dans le cadre de ses visées coloniales-impérialistes. (…) cette dépendance continuera tant que [l’État d'Israël] reposera sur l’oppression coloniale, entretenant ainsi un antagonisme avec le peuple palestinien et les peuples avoisinants, dont la conséquence est qu’Israël a besoin de la protection d’une grande puissance extérieure. Les États-Unis ont assuré cette protection depuis les années 1960. » (7)

 

 

>>> On savait dés le début que le Projet impliquait un Nettoyage Ethnique pour les populations indigènes.

En effet, Der Judenstaat était muet sur le sujet des indigènes. Et Herzl, qui parlait d' État Juif dans ses courriers privés, était ambigu dans son livre, suggérant un État-refuge pour les Juifs persécutés (d'où le titre de son livre : l’État des Juifs).

Cependant, il était vite devenu clair que le Projet prévoyait qu'un ''accord diplomatique'' accorderait une souveraineté juive sur un territoire.

Edwin Montagu (seul membre Juif du Cabinet du gouvernement britannique d'alors) s'est opposé à Arthur Balfour et prévoyait que «  l'entreprise sioniste entraînerait l'expulsion des autochtones de Palestine. » Il affirma  : « Le sionisme m’a toujours semblé être un credo politique malveillant, indéfendable par n’importe quel citoyen patriote du Royaume-Uni. » (3) Montagu ajoutait : « J’affirme qu’il n’y a pas de nation juive. Il n’est pas plus vrai de dire qu’un Juif anglais et un Maure juif sont de la même nation que de dire qu’un Anglais chrétien et un Français chrétien sont de la même nation. » Il soulignait en fait, pour cette nouvelle nation, qu' il s'agissait alors d'un « peuple imaginé. » (7)

Le titre du « Mémorandum d'Edwin Montagu sur l’antisémitisme du gouvernement [Britannique d'alors] » est clair. Voir plus sur l'article le l'Union Juive Française pour la Paix (UJFP) en (3). Edwin Montagu concluait :« Je tiens à ce que soit consigné mon avis que la politique du gouvernement de Sa Majesté est antisémite et fera par conséquent le jeu des antisémites du monde entier »

 

 

>>> Le plan de mise en œuvre du Nettoyage Ethnique a été glissé sous le tapis par les Congrès Sionistes successifs, ainsi que par les Politiques et les Médias...

...comme le rappelle Alain Cypel de ORIENT XXI : « Le sujet du « transfert » de la population palestinienne hors du futur État juif avait été longuement débattu au Congrès sioniste de Zurich en 1937, or ces débats furent maintenus secrets (ils le sont restés jusqu’aux années 1990). Et lorsque l’épuration ethnique fut mise en œuvre en 1948-1950, elle apparut suffisamment déshonorante aux yeux des dirigeants sionistes pour qu’ils la nient (en accusant les victimes d’être la cause de leur propre malheur). » (4)

En tout cas, aussi sur ce sujet, la clairvoyance et la Vision de Albert Einstein ont été remarquables. (8)

 

Le Plan mis en œuvre prévoyait tant l'expulsion des Palestiniens que l'importation de populations juives de remplacement (Arabes du Maroc et d'Irak). Plus de détails sur les informations déclassifiées en (5). En tout cas, un clair viol de nos Valeurs et Principes (6).

 

 

>>> Le Nettoyage Ethnique des Palestiniens se trouve (aussi) être interprété par les fondamentalistes comme la mise en œuvre d'un des éléments du plan Divin.

Il n'y aurait donc pas de vrai problème, n'est-ce pas, pour les croyants sincères ? D'ailleurs, en pratique, quels politiques en charge s'y sont opposés en actions autres qu'en paroles verbales ? D'ailleurs, en était-il même besoin, puisque les médias étaient muets !

Ne faisons pas semblant de croire que le temps des fondamentalistes suprémacistes est révolu en Israël, car ils sont installés à la Knesset, et le drapeau jaune circule librement dans les rues. (9)

 

Et que disent donc les textes saints sur ce sujet ? (petite sélection)  :

(Deut. 7:16) « Tu dévoreras tous les peuples que l'Éternel, ton Dieu, va te livrer, tu ne jetteras pas sur eux un regard de pitié, (…). »

(Nombres 33 : 50-55 ) « L'Éternel parla à Moïse (…) Il dit (…) lorsque vous aurez passé le Jourdain et que vous serez entrés dans le pays de Canaan, vous chasserez devant vous tous les habitants du pays (…) Vous prendrez possession du pays, et vous vous y établirez ; car je vous ai donné le pays, pour qu'il soit votre propriété. Vous partagerez le pays par le sort, selon vos familles. (…) Mais si vous ne chassez pas devant vous les habitants du pays, ceux d'entre eux que vous laisserez seront comme des épines dans vos yeux et des aiguillons dans vos côtés, ils seront vos ennemis dans le pays où vous allez vous établir. »

(Deut. 20:16) « Mais dans les villes de ces peuples dont l’Éternel, ton Dieu, te donne le pays pour héritage, tu ne laisseras la vie à rien de ce qui respire. » 

 

Bien sûr, aujourd'hui, pour une partie des citoyens de nos démocraties, sur le thème de l'injonction divine, il est quand même difficile d'argumenter honnêtement tout en respectant et les Droits de l'homme et la parole de Dieu. C'est pourquoi l'on peut légitimement se poser la question sur la légitimité de bien des textes de la Septante grecque, document dont dériva plus tard la Torah et l'Ancien Testament. En effet, il apparaît bien que la Septante n'est pas le livre théologique que l'on croit, car de grands pans ne sont que le bras religieux du 'coup' politique préparé pendant l'exil à Babylone et mis en œuvre en Yehud-Canaan durant l'effondrement de l' empire Perse Achéménide. (10) D'ailleurs, le peuple d'Israël ''apparaît'' d'abord dans la Septante (après le récit de la sortie d’Égypte). Aucun texte de l'époque, Égyptien ou autre, ne mentionne les Hébreux. (13)

 

 

>>> En parallèle, les Chrétiens (surtout ceux des USA), pour des motifs antisémites, ont sauté sur l'occasion pour aider le Projet colonial.

Les politiques de l'ancien monde ont cédé —on l'a vu— à leur penchant antisémite, par faiblesse-médiocrité, quand ils ont adoubé le Projet Sioniste. Les Chrétiens des USA, par contre, ont activé leurs politiques pour des raisons antisémites liées à leurs croyances.

 

En effet, « Pour les sionistes chrétiens, le ''retour'' des Juifs en Terre sainte est une condition de la seconde venue du Christ. Viendra ensuite le Jugement dernier, qui condamnera à d’éternelles souffrances en enfer tous les Juifs qui ne se seront pas convertis au christianisme. Aux États-Unis, ce courant constitue aujourd’hui le soutien le plus ardent du sionisme en général, et de la droite sioniste en particulier. » (7) Ce faisant, ces bonnes âmes s'activent pour 'aider Dieu' à faire se réaliser ce qu'ils ont voulu comprendre de l'interprétation de certains textes, qu'ils qualifient de prophétie. N'oublions pas que l'essentiel de ces 'troupes' se considèrent comme le Peuple ''choisi'' par Dieu ( à côté du Peuple ''élu'').

Cette croyance, et les actions qui vont avec (soutiens politiques, dons divers, véto à l'ONU, etc), sont parfaitement antisémites de la part de ces chrétiens fondamentalistes, du fait de la finalité des actions

 

 

>>> Ce projet colonial était cependant contraire au Principe d'auto-détermination des peuples (Président Woodrow Willson 1918).

Ce principe avait été officiellement établi en faveur des peuples occupés militairement, ce qui leur permettait de conserver leur souveraineté sur leur territoire  : « les aspirations nationales doivent être respectées ; les peuples ne peuvent être dominés que par leur propre consentement. » C'est le principe d'auto-détermination.

Étrange que ce principe apparaisse aux USA. Mais le monde en a pris acte.

 

Le Projet Sioniste était une bonne occasion de mettre en œuvre le principe d'auto-détermination. Mais cela ne collait pas avec les promesses 'diplomatiques' faites. Voir (6) paragraphe ''F''. Alors, en conscience, les démocraties ont passé outre. On a volontairement décidé de ne pas demander l'avis des populations indigènes... car on savait bien quel en aurait été le résultat. On les a 'royalement' privés de leurs droits.

 

 

>>> « Suis-je prêt à accepter l'autre dans sa différence, tout en percevant à quel point il me ressemble ? Puis-je accepter que l'autre ait quelque chose de moi, et que j'aie quelque chose de lui ? Il est temps, dans ce conflit, de penser autrement le « nous » et le « eux  », d'envisager qu'il n'y a pas d'un côté les Israéliens et de l'autre les Palestiniens, mais un « nous » israélo-palestinien qui choisit la paix et la vie, et affronte ceux qui nourrissent la haine et assassinent tout espoir de paix. » (14) Le rabbin Delphine Horvilleur pointe là l'essence du problème. Le problème ne se trouve donc pas devant nos yeux, mais juste derrière !

 

Il est souvent mis en avant le fait que les Juifs se heurtent à une réaction passionnelle-irrationnelle d'exclusion. Alors que, par leur seule présence, ils revendiquent simplement un droit à la différence. Et il est souligné que « les religions missionnaires et impérialistes [des mondes chrétien et musulman] envisagent la conversion de tous, de gré ou de force, le salut étant réservé exclusivement aux croyants. » (11)

Pour être plus équilibré, mentionnons qu'en Idumée, sous les Hasmonéens (II s av. JC) les conversions forcées furent chose courante. Plus tard, le royaume de Himyar suivait le même exemple. Et, de nos jours, l’État d'Israël tolère peu la différence des non-Juifs de Palestine.

Albert Einstein n'affirmait-il pas : « mon vœu le plus cher est que, grâce à une politique préservant les légitimes intérêts des Arabes, les Juifs puissent prouver qu’ils ont réussi à apprendre quelque chose de leurs longues épreuves passées. » (12) Ce qui renvoie aussi, je suppose, à la pensée du rabbin précité.

 

Mon sentiment est que la moindre prise en compte de l'autre vient souvent avec la puissance. Un phénomène humain tristement 'ordinaire' commun à tous les peuples.

Par ailleurs, notons en passant que le salut n'était pas nécessairement réservé aux croyants dans d'autres monothéismes universalistes largement antérieurs au Judaïsme  : Le très ancien culte de Zurvan, le Zoroastrisme des Gathas (vers 1700 av. JC) ou le Culte de Aton (vers 1350 av. JC). (Ces datations ne tiennent pas compte des datations déduites des récits mythiques propres à chacun)

 

Le droit à la différence est une revendication commune à tous les groupes de l'humanité. Il y a donc un chemin à parcourir, ensemble, pour espérer pouvoir cohabiter paisiblement. Si les règles communes sont progressivement remplacées par des règles unilatérales, édictées à la discrétion des uns ou des autres, la cohabitation paisible devient improbable. En effet, même les accords signés ne valent alors plus que durant le temps où l'un ou l'autre veut bien s'y tenir.

Ne reste alors que la soumission, ou l'affrontement sous ses différentes formes. Un monde probablement plus chaotique. Au moins au début.

Dans ce monde-là, le droit à la différence ne considère pas la substance intrinsèque de cette différence, qui n'a plus qu'une éventuelle valeur d'utilité temporaire pour la partie dominante du moment.

 

 

>>> Confortation de la pratique du ''non-droit à la différence'' par l'instauration de la primauté des Règles Occidentales (USA) sur le Droit International commun.

 

« La pratique juive donne une importance particulière au respect de la distinction. Car du point de vue du judaïsme, la tentation d'un monde indifférencié est une pente glissante qui mène vers la violence sociale. Quand on veut gommer les différences, ce sont les premiers pas du totalitarisme. » (15) En ce sens, les juifs seraient (un des ?) gardiens de la vigilance non-totalitaire.

Les monothéismes du Livre postérieurs au Judaïsme seraient porteurs de ce risque de par leurs efforts d'extensions. En effet, « En voulant imposer une certaine manière d’être à d’autres qui ne sont pas prêts à la recevoir, ce programme universel devait presque forcément échouer, dans la réalité concrète, et dévier vers un impérialisme totalitaire. » (11)

 

Bon, d'un autre côté, le Coran dit à travers plusieurs de ses sourates que Dieu a voulu que le monde procède de la diversité et de la différence, et que si Allah en avait voulu autrement, il en aurait fait une seule nation. Ex. : Sourate La Caverne (18:1-110). Les Chrétiens ne sont pas en reste (Actes 17:26) (Apocalypse 5:9)

Demeure le fait que la diversité est là, pour le moment... et semble clairement poser problème.

 

Alexis de Tocqueville faisait remarquer que « L'idée des droits n'est autre chose que l'idée de la vertu introduite dans le monde politique. » (…) « A côté de chaque religion se trouve une opinion politique qui, par affinité, lui est jointe. » 

Néanmoins, Henry Kissinger, avec les Américains, perçoit le risque d'une subversion islamique  : « Inspiré par la conviction que son expansion unirait toute l'humanité et lui apporterait la paix, l'islam incarnait tout à la fois une religion, un super-État multiethnique et un nouvel ordre du monde. » (16)

Heureusement, depuis toujours, « Tous les présidents, quel qu'ait été leur parti, ont proclamé que les principes américains étaient valables pour l'ensemble du monde. » Kissinger rappelle que, pour la ''Conquête de l'Ouest'', « L'Amérique affirma énergiquement que son entreprise ne relevait pas de l'expansion territoriale au sens traditionnel, mais de la propagation des principes de liberté ordonnée par Dieu.  »

 

En conclusion, Kissinger assène :« Nous sommes la nation du progrès humain (…) et, qui pourra imposer des limites à notre marche en avant ? Puisque la Providence est avec nous, aucune puissance ne le pourra. ». (…) « les États Unis n'étaient donc pas simplement un pays mais le moteur d'un plan divin et la quintessence de l'ordre mondial. » (16)

 

Et nous voilà revenus au point de départ  : que faire face à cette ''différence'' si particulière des USA, et devant le parterre de politiques des protectorats qui continueront à jacasser avec fermeté et autorité, bien alignés en rangs d'oignons.

 

 

(photo JPCiron)

 

>>> Et, dans cette histoire, aujourd'hui, qu'en est-il pour les Juifs de la diaspora ?

Eh bien, ils sont comme tout le monde  : soumis à un bombardement médiatique continu, constitué d'informations partielles, biaisées, qui sont ensuite travaillées-étayées par les efforts d'experts dédiés à l'une ou l'autre famille d'opinion.

Considérant les temps à venir, il conviendrait d'éviter que les Juifs de la Diaspora soient associés aux méfaits produits par les apprentis-sorciers que nos peuples ont élus. Pour cela, il y a sans doute des solutions honorables à considérer.  

 

Le Sionisme : Bon pour Israël, Mauvais pour les Juifs ?!

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-sionisme-bon-pour-israel-219643

 

« L’État d’Israël contre les Juifs » par Sylvain Cypel

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/l-etat-d-israel-contre-les-juifs-247594

 

Un régime d’Apartheid du Jourdain à la Mer Méditerranée : quoi de plus naturel ?

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/un-regime-d-apartheid-du-jourdain-244787

 

 

JPCiron

 

°°°°°°°°°°° NOTES °°°°°°°°°°

 

….. (1) – Déclaration d'indépendance d'Israël (14 mai 1948) – (extrait) :

« L'ETAT D'ISRAEL sera ouvert à l'immigration des juifs de tous les pays où ils sont dispersés ; il développera le pays au bénéfice de tous ses habitants ; il sera fondé sur les principes de liberté, de justice et de paix enseignés par les prophètes d'Israël ; il assurera une complète égalité de droits sociaux et politiques à tous ses citoyens, sans distinction de croyance, de race ou de sexe ; il garantira la pleine liberté de conscience, de culte, d'éducation et de culture ; il assurera la sauvegarde et l'inviolabilité des Lieux saints et des sanctuaires de toutes les religions et respectera les principes de la Charte des Nations unies. »

https://mjp.univ-perp.fr/constit/il1948.htm

 

Ces garanties pour les Palestiniens ont été effacées par la Loi État-nation du Peuple Juif du 19 juillet 2018.

https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/israel-la-loi-etat-nation-207167

 

….. (2) - « Vaincre l'Antisémitisme par le Sionisme, c'est la Vision de Theodoor Herzl »

https://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/vaincre-l-antisemitisme-par-le-213131

 

….. (3) - Mémorandum d’Edwin Montagu sur l’antisémitisme du gouvernement actuel (britannique) - Soumis au cabinet britannique en août 1917

https://ujfp.org/memorandum-dedwin-montagu-sur-lantisemitisme-du-gouvernement-actuel-britannique/

 

….. (4) - Article « Comment l’occupation a fini d’imposer la mentalité coloniale à la société israélienne » ORIENT XXI – Alain Cypel – 13 juillet 2017

 

….. (5) - Le Sionisme : la déclassification progressive des archives change le regard des historiens sur les Processus associés à sa mise en oeuvre

https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/le-sionisme-la-declassification-209989

 

….. (6) - Le VIOL de nos actuels Principes et Valeurs a accompagné le long processus Sioniste

https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/le-viol-de-nos-actuels-principes-214231

 

….. (7) – La Dualité du projet sioniste – Monde Diplomatique – Gilbert Achcar

https://www.monde-diplomatique.fr/mav/157/ACHCAR/58306

 

….. (8) - Lettre adressée par Albert EINSTEIN et Hannah ARENDT au New-York Times (02/12/1948)

https://libnanews.com/lettre-adressee-par-albert-einstein-et-hannah-arendt-au-new-york-times-02-12-1948/#

 

….. (9) – A Jérusalem, il était dans les esprits depuis longtemps. Il est maintenant tranquillement déployé sur la place publique

https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/a-jerusalem-il-etait-dans-les-248505

 

….. (10) - Le Mythe de la ’’Loi de Dieu’’ - La Septante : bras religieux du coup Politique en Yehud - Canaan

https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/4-4-le-mythe-de-la-loi-de-dieu-la-246220

 

….. (11) - L'Élection d'Israël et la lutte contre les tentations de l'universel – Benjamin Gross – dans Pardès 2011/1 (N)49), p. 67 à 77 - Cairn.info

https://www.cairn.info/revue-pardes-2011-1-page-67.htm

 

….. (12) - Lettre à Albert Einstein à propos d’Israël et du sionisme – par M. Lévy-Leblond - 17 janvier 2024

https://kapitalis.com/tunisie/2024/01/17/lettre-a-albert-einstein-a-propos-disrael-et-du-sionisme/

 

….. (13) – L' énigme des Hébreux : d'où viennent-ils ? Comment sont-ils apparus ?

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/l-enigme-des-hebreux-d-ou-viennent-225205

 

….. (14) – Interview du rabbin Delphine Horvilleur

https://www.telerama.fr/idees/le-rabbin-delphine-horvilleur-le-judaisme-liberal-est-minoritaire-en-france,115169.php

 

….. (15) – Entretien avec le rabbin Delphine Horvilleur

https://www.lepelerin.com/religions-et-spiritualites/idees-debats/du-peuple-elu-au-peuple-mis-a-part-entretien-avec-le-rabbin-delphine-horvilleur-9437

….. (16) – L’ordre du monde de Henry Kissinger

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/l-ordre-du-monde-de-henry-207974

 

Evocation de la Spiritualité, isolée dans son réduit.

(Photo JPCiron)

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.68/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • Sirius Sirius 11 mai 17:25

    Merci pour ces explications qui vont dans le sens du commentaire à l’article de Mohamed Belaali, "Il y a deux ans Shireen Abou Akleh était assassinée", commentaire que j’ai posté à 9:15 et qui disait :


    " la réalisation du projet fondateur du sionisme, le Grand Israël "… passe par les États-Unis.


    Le plus fort soutien à la politique actuelle du gouvernement israélien est celui des chrétiens évangéliques américains créationnistes qui, à partir d’une lecture littérale de la Bible, rejettent l’idée-même d’un état palestinien : il faut hâter l’arrivée de la « Fin des temps ».


    L’ironie de la situation qui reste un point d’interrogation, c’est de savoir ce que vont devenir les juifs immigrés, puisqu’au terme du processus, les Juifs qui ne se seront pas convertis au christianisme seront détruits. Et alors, plus d’« état juif ».


    Netanyahu se voile-t-il la face ? Non. Il croit être plus fort que le diable, une sorte de Chuck Norris illuminé.


    • JPCiron JPCiron 11 mai 17:38

      @Sirius

      Netanyahu (...) croit être plus fort >
      En fait, il se trouve que l’AIPAC Américain (le lobby le plus puissant des USA, et donc diu monde) soit régulièrement en phase avec les vues des gouvernements israéliens successifs. Or, les généreux donateurs pour les élections sénatoriales suivent les ’’avis’’ de l’AIPAC et financent les candidats ’’inconditionnellement pro-Israël’’. Et, pour rester sur la ’’liste’’ de l’AIPAC, il faut être bien dans la ligne.
      Ce qui fait que Netanyahu se moque de ce que peut bien penser ou dire le Président des USA. Car, au final, il aura un vote au Congrès. Et le Président devra s’y plier.


    • JPCiron JPCiron 11 mai 17:47

      @Sirius
      au terme du processus, les Juifs qui ne se seront pas convertis au christianisme seront détruits. >
      Pas du tout !
      La croyance des fondamentalistes Chrétiens est une croyance Chrétienne.
      Les Juifs sont Juifs, et ce que prédisent les Chrétiens ne les concernent pas.
      Simplement, les Israéliens profitent à fond de cet aveuglement des chrétiens fondamentalistes, et prennent tout ce qu’ils peuvent : des milliards chaqe année, l’impunité via les vétos US à l’ONU, et les gouvernements des protectorats européens la ferment et se couchent devaint les USA (et donc aussi devant Israël, car personne n’est dupe...).


    • Sirius Sirius 11 mai 18:02

      @JPCiron

      Extrait de l’article de Wikipedia sur le sionisme chrétien :

      Pour les sionistes chrétiens, les Juifs, peuple terrestre de Dieu, connaîtront la période des Tribulations, précédant le millénium. L’Antéchrist, qui pourrait être un Juif selon le pasteur sioniste chrétien Jerry Falwell47, après avoir promu la paix dans le monde et unifié celui-ci et protégé Israël, se retournera contre le peuple juif et en particulier contre ceux qui se convertiront au christianisme. À l’issue de cette période, Dieu ayant vaincu son ennemi lors de la bataille d’Armageddon, les Juifs se convertiront et reconnaîtront en Jésus leur Messie et alors le jugement dernier pourra avoir lieu et le millénium s’accomplir48.



    • JPCiron JPCiron 11 mai 18:08

      @Sirius
      Pour les sionistes chrétiens ... >
      Oui, tout cela est ce que les Sionistes Chrétiens disent croire. Et il y a des variantes... les Catholiques, par exemple ont mis un bémol.

      Mais au final, ce ne sont que des croyances. Cela ne vaut pas un clou pour qui croit autre chose, ou ne croit rien de ces extrapolations abracadabrantesques.


    • JPCiron JPCiron 12 mai 08:32

      @Sirius
      Les Croyants fondamentalistes pensent que les prophéties disent que
      les Juifs qui ne se seront pas convertis au christianisme seront détruits. >
      Ou bien subiront des souffrances éternelles en Enfer (selon les versions).
      .
      Parvenir au point de penser que ce stratagème diabolique et malveillant puisse faire partie de la ’’Loi de Dieu’’ (la Bible) est particulièrement inquiétant. Cela témoigne à mon sens d’un antisémitisme fondamentalement enraciné culturellement. Cet antisémitisme virulent se propage alors dans le Politique, et agit dans ’’le monde réel’’ commun pour imposer les conséquences politiques d’une lecture des textes qui, au départ, ne peut pas être ’’de Dieu’’. 


    • Sirius Sirius 12 mai 08:37

      @JPCiron

      le drame, c’est que ce qui ne vaut pas un clou ait provoqué autant de mort que les croisades, la Saint-Barthélémy et Gaza.

      Bien sûr, ces fables sont utilisées pour fanatiser des masses entières dans l’intérêt des marchands vénitiens et Génois qui voulaient neutraliser les Turcs Seldjoukides devenus des intermédiaires sur la route de la soie depuis la prise de Constantinople, ou pour instrumentaliser les vassaux des seigneurs catholiques inféodés aux banquiers florentins afin de freiner la montée en puissance des banquiers genevois calvinistes, ou pour briser dans l’oeuf toute tentative d’émancipation de pays à régimes féodaux au Moyen Orient et laisser les sept soeurs du pétrole.
      Ce sont des extrapolations abracadabrantesque auxquelles ne croient pas les stratèges mais qui sont des moteurs pour les sapdassins, moteurs aussi puissants que le hashich qui animait les guerriers de Saladin,, tellement cruels qu’ils ont été baptisés « hasichins », mot qui s’esttransformé en « assassin ».
      Toute la question tient dans la proportion de ceux qui y croeient et de ceux « qui croient autre chose ».


    • JPCiron JPCiron 12 mai 08:48

      @Sirius

      Ce sont des extrapolations abracadabrantesque auxquelles ne croient pas les stratèges mais qui sont des moteurs pour les spadassins >

      Oui, mon sentiment est aussi que les ’’Leaders’’ utilisent la population ’’sous contrôle’’ pour leur faire faire ’’le nécessaire’’. Et, par intérêt ou par soumission, ils peuvent faire taire ceux tentés de relever la tête.

      Au final, c’est à la base comme dans les sociétés de Chimpanzés.


    • christophe nicolas christophe nicolas 12 mai 09:03

      Les Chrétiens ne peuvent pas être antisémites puisque leur Dieu et ses principaux apôtres étaient Juifs. De même, les Musulmans ne peuvent pas être antisémites puisqu’ils reconnaissent les patriarches et qu’ils sont eux-mêmes sémites.... :)

      Seuls les athées et les agnostiques sont donc susceptibles d’être accusés d’antisémitisme.

      Les Chrétiens s’opposent tout simplement aux Talmudistes parce que ce sont des enfumeurs de première qui sont dans le déni de milliers de faits miraculeux largement documentés prouvant que le Christ est le Messie *, “la synagogue de Satan” selon l’expression consacrée.

      https://saintebible.com/revelation/3-9.htm

      Evidemment, “charité bien ordonnée commence par soi-même” et les Chrétiens resteront impuissants face aux Talmudistes et aussi face à certaines erreurs de doctrine des Musulmans tant qu’ils ne reconnaîtront pas le mensonge concernant le 3ème secret, secret dont voici la teneur authentique :

      https://www.madredelleucaristia.it/root/fra/jou/page/ART_FATIMA_BIS.php

       

      *

      https://www.youtube.com/watch?v=otGF0QNmEdw https://www.sudariumchristi.com/fr/turin/index.htm http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2007/11/26/7025612.html https://gloria.tv/post/QDYnxqoqjzAr3A8jhJVbS6xXZ https://www.youtube.com/watch?v=W5mtad02Op4 https://www.madredelleucaristia.it/root/fra/vesmar/vesmar.php https://www.maria-valtorta.org/ValtortaWeb/Oeuvre.htm

        scientifiquement véridique :

        https://www.fabricegagnant.com/maria-valtorta/

      https://youtu.be/kCzbapBW_AE http://saint.padre.pio.free.fr/monde-surnaturel.htm https://www.youtube.com/watch?v=XKA6gek_ULw https://www.blueman.name/YG_LaViergeDeFatima.php https://christroi.over-blog.com/article-le-pont-milvius-et-tolbiac-berceaux-de-la-civilisation-chretienne-et-francaise-41026538.html

      etc…


      • JPCiron JPCiron 12 mai 11:47

        @christophe nicolas
        Les Chrétiens ne peuvent pas être antisémites puisque leur Dieu et ses principaux apôtres étaient Juifs. De même, les Musulmans ne peuvent pas être antisémites puisqu’ils reconnaissent les patriarches et qu’ils sont eux-mêmes sémites.... :) > Ce n’est pas parce que l’on est issu d’un clan/ tribu que l’on a toutes les qualités (ou défauts) de ce clan/ tribu. 
        L’IHRA dit que L’antisémitisme est une certaine perception des Juifs qui peut se manifester par une haine à leur égard. Les manifestations rhétoriques et physiques de l’antisémitisme visent des individus juifs ou non et/ou leurs biens, des institutions communautaires et des lieux de culte.> 
        Faut pas être plus royaliste que le roi !!!


      • Enki Enki 12 mai 12:01

        @JPCiron

        N’empêche, que c’est quand même le problème. La plus grosse partie de la bible chrétienne est juive, tout simplement. Avec le Coran, ce sont des phrases qui ont été disséminées dans les sourates. Il reste que les religions chrétienne et musulmane ne sont que du recyclage du dieu juif et ne sont pas des religions en soi. C’est une explication des tensions, y compris métalliques, de ces religions au travers de l’histoire humaine.


      • JPCiron JPCiron 12 mai 12:29

        Bonjour Enki,

        N’empêche, que c’est quand même le problème. La plus grosse partie de la bible chrétienne est juive, tout simplement. Avec le Coran, ce sont des phrases qui ont été disséminées dans les sourates. Il reste que les religions chrétienne et musulmane ne sont que du recyclage du dieu juif et ne sont pas des religions en soi. C’est une explication des tensions, y compris métalliques, de ces religions au travers de l’histoire humaine..>

        En fait, aujourd’hui, le Judaïsme est un buisson constitué de plein de courants. Et tant les multiples branches du Christianisme que celles de l’Islam sont issues du buisson précité. Le tout représentant les multiples facettes-interpretations-évolutions d’un même Dieu. 

        En outre, à mon sens, le Christianisme a emprunté toute son eschatologie au zoroastrisme (j’ai fait un tas d’articles la-dessus) et l’a ’greffé’’ dans ses branches.

        https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/le-nazareen-ses-lointaines-racines-238062

        https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/un-regard-d-extraterrestre-sur-nos-243333

        Par ailleurs, le Judaïsme est un amalgame de mythes et traditions empruntées directement à nombre de peuples non-sémitiques (Sumériens, Egyptiens, Perses, Etc Etc). Et le point de départ (la Septante) n’est pas un ouvrage de théologie mais le bras religieux d’un coup politique. Est-ce une religion en soi ? En outre, le Dieu utilisé est un Dieu ’’immigré’’ venu d’Arabie :

        https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/4-4-le-mythe-de-la-loi-de-dieu-la-246220



        • Enki Enki 12 mai 14:00

          Bonjour JPCiron

          An, ben, si en plus vous êtes zoroastriste (mazdéiste, plutôt), cela ne va pas simplifier l’affaire qui nous concerne...

          Les hébreux ont rassemblé les matériaux mythologiques de l époque pour écrire leur Torah (Tanakh), en effet. Mais ce n’est pas qu’un assemblage, ils ont ont créé leur théologie, leur corpus. Le monde en 6 jours, toute la genèse, l’épopée du peuple hébreux, les patriarches, c’est bien une fabrication juive. le livre du croyant juif, aujourd’hui comme hier, est celui-ci, avec le Talmud.

          L’Ancien Testament est simplement une traduction telle qu’elle, même avec ses imperfections. Le souffle imaginaire et mythologique du croyant chrétien est nourri par cet Ancien Testament, quand bien même c’est l’ancienne alliance. La nouvelle alliance est ailleurs, mais c’est avec le dieu de l’ancienne, des juifs

          C’est plus compliqué chez les musulmans, car Allah est préislamique. Ils ont récupéré la théologie abrahamique, en y imprimant aussi dans le Coran les moeurs de l’époque, puisqu’il faut suivre la voie de leur prophète Mahomet, faire comme il a fait. Pour le croyant c’est quand même le dernier prophète depuis Abraham et Allah est devenu la forme ultime après Yahvé et le dieu chrétien.

          Vous n’allez pas contester que c’est un sac de nœuds...


        • JPCiron JPCiron 12 mai 15:01

          @Enki
          zoroastriste (mazdéiste, plutôt) >

          Le mazdéisme était antérieur au Zoroastrislme des Gathas (le zoroastrisme originel)
          https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/les-gathas-le-livre-sublime-de-225521#google_vignette

          Le mazdéisme a survécu au Zoroastrisme des Gathas, et y a été mélangé : c’est l’Avesta (qui comprend aussi l’Avesta). Les Mages ont aussi récupéré Zoroastre, plus tard.
          https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/zoroastre-les-mages-et-les-211383


        • JPCiron JPCiron 12 mai 15:08

          @Enki

          Le monde en 6 jours, toute la genèse, l’épopée du peuple hébreux, les patriarches, c’est bien une fabrication juive. >

          En fait, tout cela sont des reprises de textes bien plus anciens, auxqels les Judéens ont eu accès auprès de la civilisation babylonienne.
          https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/la-bible-le-syncretisme-le-213598
          .
          La genèse, c’est la I et la II. Et puis, il y a l’Egypte, le psaume 104, les Perses,...
          https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/la-creation-les-deux-recits-du-210306


        • JPCiron JPCiron 12 mai 15:11

          @Enki

           l’épopée du peuple hébreux >

          L’apparition des Hébreux, oui, c’est une invention-création des Judéens en Exil à Babylone.
          https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/l-enigme-des-hebreux-d-ou-viennent-225205


        • JPCiron JPCiron 12 mai 15:18

          @Enki

          Le souffle imaginaire et mythologique du croyant chrétien est nourri par cet Ancien Testament >
          La Septante exclut l’Au-delà ... qui est pourtant le fond de l’affaire...
          https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/l-au-dela-et-la-cosmologie-de-nos-218440
          .
          Les Chrétiens ont aussi adopté le concept de Trinité, qui vient d’ailleurs...
          https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/le-long-processus-d-enfantement-du-251843


        • Enki Enki 12 mai 15:23

          @JPCiron

          Franchement, la cosmogonie hébraïque, c’est une insulte à celles sumérienne, égyptienne, peut-être grecque (l’arbre, le jardin, la pomme, le dragon/serpent, la jolie femme : Hésiode).

          C’est la honte absolue et c’est cette m*rde qui a été récupérée par ces trois religions abrahamiques alors que toutes autres existantes sont 1000 fois plus splendides. Bah, oui, il fallait tuer l’imaginaire pour que le dieu unique y occupe tout le cerveau dans la tête des adeptes (je suis train de m’en rendre compte).
          C’est sûr qu’ils sont motivés pour s’entrebattre au noms de leurs religions.
          Ça existe les guerres de religions hors celles abrahamiques ? 


        • Gollum Gollum 12 mai 15:57

          @Enki

          Ça existe les guerres de religions hors celles abrahamiques ? 

          Ben pas vraiment mais vous devez le savoir... Le bouddhisme est né mais s’est fait mettre dehors de l’Inde sans trop de dégâts apparemment...

          Le Bouddhisme s’est exporté en Chine où il a subi l’influence du Taoïsme ce qui a donné le Bouddhisme Chan puis Zen au Japon.

          On voit mal la réciproque dans les religions occidentales, c’est systèmes fermés sur eux-mêmes car ils ont la Vérité avec un V majuscule. 


        • Enki Enki 12 mai 16:22

          @Gollum

          Oui, c’était la réponse dans la question...

          Mais l’échange avec JPCiron m’a fait venir cela. Dans les autres religions, les mythologies sont foisonnantes, colorées, la plupart sachant qu’elles étaient plus vastes que ce qu’ils en connaissaient. On a « appris » avec notre culture et notre génération matérialiste à dédaigner cela. Mais grandir dans des cultures à mythologie foisonnante devait être favorable à l’imaginaire, à la créativité.
          Or quand on grandit sans imaginaire, c’est le fanatisme qui prend la place, qu’il soit religieux avec cette cosmogonie abrahamique ridicule, ou matérialiste dans un monde désenchanté d’avance où il faut se forcer à inventer des trucs pour occuper « pour de faux » l’esprit. 


        • JPCiron JPCiron 12 mai 17:05

          @Gollum
          Bonjour,
          systèmes fermés sur eux-mêmes >
          Boris Cyrulnik disait : « Une vérité absolue, en arrêtant le plaisir de penser donne le plaisir de réciter. » C’est le système clos.
          En regardant ce problème, je me suis rendu compte que le Judaïsme est davantage ouvert à la discussion interprétative des textes. Et, dans certains courants du Judaïsme, l’hypothèse par exemple que Moïse n’ait jamais existé ne stoppe pas la réflexion. Au contraire, elle avance sans cet élément.
          C’est ce que j’appelais :
          <l’avantage fondamental de la Tradition juive sur celle chrétienne> 
          https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/de-l-avantage-fondamental-de-la-241341
          A mon sens, le Judaïsme dispose déjà d’une ’’porte de sortie’’ de leur système clos. Je crains que les autres restent à jamais à se déssécher en tournant en ronds.


        • Gollum Gollum 12 mai 17:11

          @Enki

          Dans les autres religions, les mythologies sont foisonnantes, colorées

          Oui les monothéismes abrahamiques sont pauvres..., métaphysique pauvre, sotériologie pauvre, morale pauvre (le décalogue.. quelle pitié !), corpus pauvre quand on compare au corpus indien y a pas photo..

          L’organisation indienne est aussi très plastique il y a place pour les dévôts, pour les yogis, les activistes (yoga de l’action), les intellectuels (Jnana Yoga)..

          Le christianisme ne connait que la dévotion, en fait le christianisme correspond à la voie la plus banale de l’Hindouisme, le Bhakti Yoga, fait pour le plus grand nombre..

          Pour l’imaginaire, en Occident, on a eu les contes de fée qui ont joué ce rôle mais on ne doit pas ce corpus aux prêtres..


        • Gollum Gollum 12 mai 17:16

          @JPCiron

          dans certains courants du Judaïsme

          Influencés par la Kabbale peut-être ? Quoi qu’il en soit ce doit être minoritaire..

          Je crains que les autres restent à jamais à se dessécher en tournant en ronds.

          C’est clair qu’on ne voit pas trop comment on va sortir de ces trucs crus pendant des siècles et dont certains n’arrivent plus à se passer.. Bon, en même temps les vieilles générations meurent et des nouvelles arrivent...


        • JPCiron JPCiron 12 mai 17:28

          @Enki
          Dans les autres religions, les mythologies sont foisonnantes, colorées >

          En comparant nos religions à celles des Peuples sans écriture, l’anthropologue Claude lévi-Strauss se désolait de l’indigence de notre pensée religieuse.

          Dans ma jeunesse, en cotoyant des populations animistes au fin fond de l’Afrique (et alors que j’étais un gamin, chrétien fervent, campé sur mes certitudes), j’ai intégré l’idée (alors nouvelle pour moi) que l’on pouvait être en complet désaccord et avoir néanmoins chacun raison. Penser avec la tête de l’autre. Cela m’avait fait un choc, et ouvert l’esprit.

          Contrairement à la Septante, la Loi de Maât égyptienne s’est établie après des millénaires de maturation. L’importance de l’attention et de l’amour que Dieu porte à chaque être, même minuscule est ce qui mena la Loi à interdire d’utiliser un appât vivant. On est loin des injonctions à massacrer des peuples entiers, qui correspondraient plutôt à un programme politique sauvage.


        • JPCiron JPCiron 12 mai 17:59

          @Gollum
          Influencés par la Kabbale peut-être ?
          Quoi qu’il en soit ce doit être minoritaire.. >


          Sûrement minoritaire, mais attirant et intéressant, j’avais relevé une citation du rabbin Marc-Alain Ouaknin, qui ne semble pas être un fondamentaliste : « Savoir que Moïse n’a pas écrit la Torah ne me gêne pas. Et l’existence ou la non-existence des patriarches Abraham, Isaac et Jacob me laisse indifférent. Car pour le mystique, même l’existence de Dieu n’a aucune pertinence. Même Dieu est un « peut-être », une hypothèse. Il a inventé le doute, enseigne un maître hassidique, pour que nous puissions douter de lui   »


        • Gollum Gollum 12 mai 19:11

          @JPCiron

          Ouaknin est kabbaliste.. J’ai un peu de mal quand même avec sa dose de relativisme mais cela vaut mieux que du fondamentalisme bien sectaire cela va sans dire... smiley


        • Enki Enki 14 mai 06:28

          @JPCiron

          La Loi de Maât égyptienne s’est établie après des millénaires de maturation. 

          Oui. Le monde en 6 jours aurait très bien pu être écrit par un hébreux à Babylone en une demi-journée. Le monde et la nature ne servaient qu’à planter le décor, comme des éléments en carton pâte pour habiller un théâtre.

          Dans les autres mythologies, c’est tout un temps, beaucoup de générations, pour comprendre les forces de la nature, en donner des interprétations avec des dieux et des narrations, alors seulement la loi des hommes est possible afin qu’ils y prennent place. Elles ont toute une même trame et intuition : du chaos au cosmos, du désordre à l’ordre, comme les physiciens d’aujourd’hui : la néguentropie dans l’entropie.


        • JPCiron JPCiron 14 mai 08:53

          @Enki
          la néguentropie dans l’entropie >
          Oui, c’est par exemple le vivant ou même l’intelligence.
          Mais cela reste temporaire et contribue à l’entropie globale de notre univers.
          https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/intelligence-et-entropie-209399


        • zygzornifle zygzornifle 13 mai 16:25

          Je n’ai rien contre les juifs et je n’ai rien pour non plus, en fait je m’en fiche car je n’existe dans ce pays qu’en tant que numéro de sécu et numéro fiscal pour les impôts, mais vu la chasse aux sorcières qu’il y a en ce moment avec l’anti machin chose je me pose cette question : mais qui dirige le pays ? 


          • JPCiron JPCiron 13 mai 17:29

            @zygzornifle
            vu la chasse aux sorcières >
            Je me pose la question : mais qui protège qui ?

            Pour ce qui est des grandes décisions géostratégico-financières, il me semble clair que le pays décide librement de suivre les prescriptions faites.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité