• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Faudra-t-il rendre obligatoire le futur vaccin contre le covid-19 (...)

Faudra-t-il rendre obligatoire le futur vaccin contre le covid-19 ?

« Stock market up big, vaccine coming soon. Report 90% effective. Such great news ! » (Donald J. Trump, November 9, 2020) [La bourse est en forte hausse, un vaccin arrive bientôt. Efficacité de 90%. Quelle excellente nouvelle !].

_yartiCovidCA01

Cri ou plutôt, tweet de joie de Donald Trump et malgré la situation américaine, c’est un cri justifié que tout le monde pourrait partager : l’espoir réel et concret d’un vaccin efficace contre le covid-19 ! D’ailleurs (j’ouvre une parenthèse), ce serait intéressant à demander ce qu’en pensent du vaccin les zélateurs français du trumpisme d’outre-atlantique qui croient encore aux fables de la fraude électorale généralisée : issus du complotisme, ils seraient en principe anti-vaccin, évidemment ! Contradiction (je ferme ma parenthèse).

Le Président élu Joe Biden a lui aussi salué l’annonce, mais avec plus de prudence et de lucidité : « Je félicite les femmes et les hommes talentueux qui ont contribué à réaliser cette percée et à nous apporter tant de raisons d’espérer (…). Il est dans le même temps important de réaliser qu’il faudra encore des mois avant que ne se termine la bataille contre le covid-19. ». Il a mis en place le même jour une cellule de crise pour lutter contre la pandémie de covid-19 aux États-Unis.

Actuellement, il y a eu presque 52 millions de personnes contaminées dans le monde depuis le début de la pandémie (dont plus de 1,830 million en France), et pas loin de 1,3 million de décès (dont plus de 42 200 en France). Pus de 9 000 décès et plus de 530 000 nouveaux cas de contamination rien que pour la journée du 10 novembre 2020. C’est une catastrophe planétaire durable d’ampleur majeure, toute chose confondue : depuis dix mois, la pandémie sévit dans tous les pays du monde, parfois déjà dans sa troisième vague, et a paralysé l’économie mondiale. Depuis dix mois, les 7,8 milliards d’humains sont sous le choc du coronavirus SARS-CoV-2 qui a tué mais aussi qui traumatise au point d’empêcher tout projet d’avenir, toute vision à long terme.

La France est durement touchée. RIen que pour la journée du 10 novembre 2020, ont été enregistrés 1 220 décès (466 à l’hôpital, les autres des EHPAD sur plusieurs jours). Toute l’Europe est touchée durement, y compris l’Allemagne.

Alors, évidemment, l’espoir d’un vaccin est la seule véritable cause d’optimisme pour les prochains mois, dès lors qu’aucun traitement testé à ce jour n’est efficace pour soigner les formes graves du covid-19. Actuellement dans le monde, dix candidats vaccins sont en phase 3 (la dernière phase des essais cliniques, la phase décisive, celle qui permet de montrer son efficacité statistique). Pour info, 21 candidats sont encore en phase 1 et 13 candidats sont en phase 2. Sanofi-Pasteur est dans la course avec une technologie plus "classique" que le candidat Pfizer.

L’annonce faite ce lundi 9 novembre 2020 par Albert Bourla, le patron de Pfizer (un grand groupe industriel américain) de l’efficacité de 90% d’un vaccin contre le convid-19 en phase 3, développé en collaboration avec le laboratoire pharmaceutique Biontech (une start up allemande) a provoqué logiquement beaucoup d’espoir : « Plus de huit mois après le début de la pire pandémie en plus d’un siècle, nous pensons que cette étape représente un pas en avant significatif pour le monde dans notre bataille contre le covid-19 (…). Le premier ensemble de résultats de notre essai de vaccin covid-19 de phase 3 fournit la preuve initiale de la capacité de notre vaccin à prévenir le covid-19. ». Au point de faire bondir les bourses du monde, signe de confiance retrouvée !

La date de l’annonce aurait pu être avant l’élection présidentielle américaine tout aussi bien après. Nul doute que ce calendrier est volontaire de la part de Pfizer qui pouvait préférer un candidat, Joe Biden, conscient de la nécessité de mettre toutes les forces possibles dans la bataille contre le covid-19.

De quoi s’agit-il ? D’un produit très novateur puisque c’est la première fois qu’un vaccin sur l’homme est fait à partir d’ARN messager. Environ 39 000 volontaires ont reçu deux injections du candidat vaccin : l’une au jour J, l’autre au jour J+21. À J+28, le candidat vaccin serait efficace à 90%. C’est d’autant plus positif que parmi les volontaires, il y a un groupe de personnes âgées de plus de 65 ans. En effet, il ne sert à rien d’avoir une efficacité auprès de personnes jeunes et en bonne santé si on ne prouve pas son efficacité chez les personnes qui auraient le plus besoin du vaccin, à savoir des personnes âgées ou "vulnérables" (en sachant que beaucoup de personnes ne se croient pas vulnérables mais le sont selon les conséquences du coronavirus, par exemple des personnes en surpoids).

En outre, le taux d’efficacité de 90% est très au-dessus du taux d’efficacité habituel dans les vaccins déjà commercialisés (par exemple, le vaccin contre la grippe a une efficacité située entre 50% et 70% selon les années).

Plus précisément, l’essai clinique en phase 3 a démarré le 27 juillet 2020 sur 43 538 personnes volontaires pour tester le BNT162b2 (le nom du produit). Deux groupes ont été faits : un de 38 955 personnes avec deux injections du candidat vaccin, un autre recevant du placébo. Le taux d’efficacité après 7 jours de la seconde dose (et 28 jours de la première dose) a été calculé en comparant le nombre de volontaires ayant été contaminés par le coronavirus dans le groupe ayant eu le vaccin avec le nombre de volontaires ayant été contaminés dans le groupe placébo (précisons que ces contaminations n’ont pas été forcées, ce qui, d’un point de vue éthique, serait condamnable même si certains laboratoires pharmaceutiques ont envisagé l’idée et l’ont même appliqué, sur la base du volontariat, au Royaume-Uni).

Dans ces résultats intermédiaires, sur ce grand nombre de personnes, 94 ont contracté le coronavirus et on a déterminé ensuite la part de ceux qui avaient reçu le candidat vaccin et la part de ceux qui provenaient du groupe placébo. 94, ce n’est pas beaucoup statistiquement, et on comprend bien que cela part d’un groupe de plus de 40 000 personnes (ce qui est un nombre cohérent : cela correspond à un taux d’incidence d’environ 235 en août 2020, en effet, sur une semaine, nombre de personnes contaminées sur nombre total de personnes dans un groupe donné). L’étude sera consolidée quand d’autres dizaines de personnes auront contracté le coronavirus pour augmenter la base statistique et faire des études en fonction d’un certain nombre de critères (âge, comorbidités, etc.). De nouvelles données seront ainsi communiquées autour de la troisième semaine de novembre 2020.

Un réflexe impose évidemment la vigilance et la prudence. Combien de nouveaux vaccins et de nouveaux traitements annoncés mais jamais concrétisés ? On peut se rappeler par exemple, il y a treize ans (le 26 octobre 2007), l’annonce de la promesse d’un vaccin contre le sida qui n’a pas (encore) abouti à ce jour.

Il est clair que cette annonce est positive mais qu’il faut aussi raison garder : au-delà de la réalité de cette annonce (rien n’exclut une manipulation capitalistique), il faut encore du recul pour ce genre d’annonce.

Une virologue, par exemple, la docteure Marie-Paule Kieny (directrice de recherches à l’Inserm), expliquait le 10 novembre 2020 sur France 5 que si l’efficacité s’effondrait en fonction du temps, cela ne serait pas très utile. Par exemple, si l’efficacité du candidat vaccin chutait à 50% au bout de trois semaines (J+42), puis à 10% au bout d’un mois (J+51), cela ne serait pas vraiment intéressant. Il faut donc du temps pour connaître l’évolution de cette efficacité.

Le professeur Gilbert Deray, chef du service de néphrologie à l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière à Paris, a voulu lui aussi rester prudent en tweetant le 9 novembre 2020 quelques questions encore sans réponse : « Confirmer les premiers résultats. Combien de temps dure l’immunité ? Quels sont les effets secondaires ? Les formes sévères sont-elles aussi évitées ? Les plus fragiles sont-ils immunisés ? On reste prudent même si l’espoir est là. ».

Interrogé par "20 Minutes" le 9 novembre 2020, le professeur Daniel Floret, vice-président de la Commission technique des vaccinations, rattachée à la Haute Autorité de la santé, posait à peu près les mêmes questions : « Les firmes sont toujours enthousiastes sur leur produit, mais on ne peut pas se fonder simplement sur un communiqué. (…) Le vaccin est-il efficace pour prévenir la maladie, la transmission de l’infection ? Les essais montrent que les vaccins anti-covid induisent une réponse du système immunitaire, mais réponse immunitaire et protection, ce n’est pas la même chose. (…) Pour l’heure, tant qu’aucune donnée n’a été publiée et analysée par des experts indépendants, il n’y a rien. Il faut être prudent. Les résultats des essais cliniques doivent être envoyés aux différentes agences du médicament, qui analyseront. ».

Ce qui est heureux, en revanche, c’est que ces premiers résultats montrent qu’un vaccin est possible. Ce ne sera peut-être pas le candidat de Pfizer et de Biontech, mais on ne paraît pas loin d’en trouver un suffisamment efficace pour enrayer la pandémie. Il faut le noter et insister : c’est exceptionnel, une telle rapidité est inédite. De quoi réjouir le directeur général de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) Tedros Ghebreysus : « Le monde connaît une innovation et une collaboration scientifiques sans précédent pour mettre fin à la pandémie ! ».

Sur le plan industriel, il y a évidemment une constante de temps à prendre en compte. Le 9 septembre 2020, l’Union Européenne a d’ors et déjà réservé 300 millions de doses (dont 35 millions pour la France) et les États-Unis 500 millions de doses dès le 22 juillet 2020, dans le cas où le candidat vaccin aurait l’autorisation de commercialisation.

Notons qu’il y a très grossièrement 500 millions d’habitants en Europe, cela signifierait, pour deux doses, que ne pourraient être vaccinés que 150 millions de personnes en Europe, soit seulement un petit tiers, très en deçà du seuil de l’immunité collective. En tout cas, Pfizer et Biontech ont prévu de fabriquer, en cas de succès confirmé, 50 millions de doses d’ici à la fin de 2020 (il ne reste que deux mois) et 1,3 milliard de doses pour l’année 2021 (rappelons que nous sommes actuellement 7,8 milliards de personnes sur Terre).



Du reste, l’Union Européenne et les États-Unis ont précommandé d’autres vaccins anti-covid-19, ce qui donne un total de 1,8 milliard de doses pour l’Union Européenne et 1,6 milliard de doses pour les États-Unis. En principe, aucun de ces deux continents manqueraient de vaccins si ceux-ci s’avéraient efficaces.

Un autre candidat vaccin (chez Moderna) utilise aussi l’ARN messager et devrait présenter quelques conclusions aussi encourageantes. Un autre candidat vaccin a été retardé car l’essai a dû être momentanément interrompu pour cause d’une mauvaise réaction. Un tel incident ne semble pas avoir eu lieu chez Pfizer : « Le data monitoring committee [comité de surveillance composé d’experts indépendants] n’a signalé aucun problème d’innocuité sérieux et recommande que l’étude continue de collecter des données supplémentaires sur l’innocuité et l’efficacité comme prévu. Les données seront discutées avec les autorités réglementaires du monde entier. ». L’intérêt de cette technologie (ARN messager) est qu’il est très facile d’en fabriquer rapidement en grande quantité.

Quels que soient les vaccins "gagnants", il n’y aura pas de trop d’en avoir plusieurs différents (peut-être pour des groupes particuliers) pour permettre au monde entier de se vacciner. Selon le journaliste économique Dominique Seux le 10 novembre 2020 sur France 5, les prix des candidats vaccins varient beaucoup. Celui de Pfizer et Biontech aurait été négocié entre 23 et 30 dollars la dose, celui de Sanofi 10 dollars la dose, de AstraZeneca 3 dollars la dose, et celui de Moderna, proposé à 52 dollars la dose aurait été négocié par la France (dans le cadre de la précommande européenne) en dessous de 30 dollars la dose.

Admettons que ce ou ces vaccins reçoivent leur autorisation de mise sur le marché, quelle sera alors la stratégie à adopter ? Restons en France. On voit que la France a précommandé 35 millions de doses sur la précommande européenne du candidat de Pfizer, ce qui signifie la capacité, à brève échéance (probablement d’ici au printemps prochain) de vacciner environ 17 millions de personnes (besoin de deux doses). Or, Olivier Véran, dans l’émission "Question politique" sur franceinfo le 8 novembre 2020 a indiqué qu’il y avait en France 17 millions de "personnes vulnérables" mais il faudrait rajouter aussi dans les priorités le personnel soignant (environ 2 millions de personnes). Dans tous les cas, l’immunité collective n’est acquise que lorsque environ les deux tiers d’une population a cette immunité, cela signifie en gros 45 millions de personnes (pour le candidat de Pfizer, 90 millions de doses).

La question essentielle est donc : faudra-t-il rendre obligatoire la vaccination contre le covid-19 ? Si une proportion trop importante de personnes ne se vaccine pas, l’intérêt collectif de la vaccination sera quasi-nul. Or, en France, la défiance à l’égard de la vaccination est paradoxalement très importante (au pays de Pasteur !). Une stratégie très élaborée de vaccination doit donc être définie (ce que la Haute Autorité de la santé a déjà commencé à étudier), d’autant plus qu’il y aura des problèmes de logistique évidents (comme c’était le cas pour la fourniture des masques et la réalisation des tests PCR) : en effet, les doses du candidat de Pfizer doivent être conservées à une température très basse (–70°C), ce qui rendra leur transport et leur stockage très difficile et coûteux.

L’idée de vacciner toute une population, c’est résoudre le problème pandémique : cela a donc un sens énorme non seulement en termes de santé publique mais aussi en termes d’économie et d’emploi puisque, à cause de la pandémie, on en est au deuxième confinement et probablement que d’autres vagues successives surviendront sans utilisation rapide d’un vaccin. Le vaccin est donc bel et bien la seule solution concrète et réaliste pour que ce cauchemar pandémique cesse.

En revanche, il ne me paraîtrait pas pertinent ni utile de rendre obligatoire cette vaccination anti-covid-19, du moins, dans un premier temps, au contraire des souhaits exprimés déjà parmi certains responsables politiques (c’est le cas notamment de l’écologiste Yannick Jadot). D’une part, j’insiste sur les problèmes de logistique : fourniture, transport, stockage. Cela mettra beaucoup de temps car il faudra fournir à tous les pays du monde. Par conséquent, si l’État est capable de vacciner déjà toutes les personnes prioritaires ("vulnérables" et soignants), même seulement les volontaires de ces deux groupes, ce sera déjà bien mais long.

Commencer immédiatement par une obligation (que l’État n’aurait de toute façon pas les moyens de faire appliquer rapidement), ce serait renforcer les tendances anti-vaccin très actives dans les réseaux sociaux et confirmer de nombreuses thèses complotistes stupides (comme celle qui voudrait que le coronavirus a été volontairement propagé pour vendre les futurs vaccins, sauf que les vaccins n’existaient pas et que 1,3 million de personnes sont déjà mortes, ce qui coûte très cher à toute la collectivité et un manque à gagner pour les "méchants de BigPharma").

Le mieux serait, après les personnes prioritaires, de convaincre le reste de la population d’aller se faire vacciner. Sans mesure coercitive si ce n’est pas nécessaire, avec éventuellement quelques mesures complémentaires incitant fortement à se faire vacciner (enfants vaccinés pour avoir le droit d’aller à l’école, par exemple, adultes vaccinés pour pouvoir prendre l’avion, etc., ce qui est déjà le cas pour éradiquer d’autres pathologies).

La raison et la sagesse devraient déjà l’emporter, ce qui fait qu’une large majorité de Français a accepté le reconfinement. C’est un fait que le covid-19 a désorganisé non seulement toute l’économie mais toute la société, tous les rapports sociaux et même affectifs, la relation à l’autre, quelle que soit la relation, la "simple" relation à la relation amoureuse, elle a été bouleversée par le coronavirus. La vaccination généralisé mondialement est la seule option possible pour retrouver ce monde social d’avant. Cela devrait suffire comme argument avant toute contrainte étatique. Et vacciner le monde entier mettra plusieurs années si la protection du vaccin dure assez longtemps.

Car la seule vraie question sera la suivante : combien de temps le vaccin protégera les personnes du covid-19 ? Si ce n’est le temps que d’une saison, on ne sera pas encore sorti de l’auberge…


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (10 novembre 2020)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Faudra-t-il rendre obligatoire le futur vaccin contre le covid-19 ?
Confinement Canada Dry ?
Interview du Premier Ministre Jean Castex au journal télévisé de 20 heures le 1er novembre 2020 sur TF1 (vidéo).
Reconfinement covid-19 : les nouvelles attestations de déplacements à télécharger (à partir du 29 octobre 2020).
Conférence de presse du Premier Ministre Jean Castex le 29 octobre 2020 à Paris, sur la mise en place du reconfinement contre le covid-19 (texte intégral et vidéo).
Deux discours du Premier Ministre Jean Castex le 29 octobre 2020 au Parlement à Paris, sur la mise en place du reconfinement contre le covid-19 (texte intégral et vidéo).
Reconfinement : la vie humaine, principe intangible d’Emmanuel Macron (et de la France).
Allocution télévisée du Président Emmanuel Macron le 28 octobre 2020 (texte intégral et vidéo).
Covid-19 : Non, le comportement des gens n’y est pas pour grand-chose de la situation actuelle !
Covid-19 : faut-il reconfiner dès maintenant ?
Documentaire de LCP sur la grippe de Hong Kong en 1968-1969 ("Le Mag" du 26 juin 2020).
Conférence de presse du Premier Ministre Jean Castex le 22 octobre 2020 sur les nouvelles mesures sanitaires contre le covid-19 (texte intégral et vidéo).
Covid-19 : couvre-feu, liberté et réanimation.
Conférence de presse du Premier Ministre Jean Castex le 15 octobre 2020 sur l’application du couvre-feu (texte intégral et vidéo).
Interview du Président Emmanuel Macron le 14 octobre 2020 sur TF1 et France 2 (vidéo).
Emmanuel Macron et l’électrochoc du confinement nocturne.
10 ans après la loi anti-burqa, la loi masque-obligatoire.
Les supposés "bons" résultats de l’IHU Méditerranée du professeur Didier Raoult…
Covid-19 : Donald Trump, marathonman.
Le casse-tête sanitaire de Jean Castex.
Olivier Véran.
Le cap de 1 million de décès franchi.
Conférence de presse du Ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran le 23 septembre 2020 à Paris (vidéo).
Finie, l’épidémie de covid-19 : vraiment ??
Karine Lacombe.
Claude Huriet.
Didier Raoult.
Madagascar : la potion amère du docteur Andry Rajoelina contre le covid-19.
Covid-19 : où est l’Europe de la Santé ?
Michel Houellebecq écrit à France Inter sur le virus sans qualités.
Covid-19 : le confinement a sauvé plus de 60 000 vies en France.
Du coronavirus dans les eaux usées ?
Le covid-19 n’est pas une "simple grippe"…
Le coronavirus de Wuhan va-t-il contaminer tous les continents ?

_yartiCovidCA03
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.23/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

163 réactions à cet article    


  • Octave Lebel Octave Lebel 12 novembre 2020 11:00

    La vaccination en général, c’est un sujet très important qui relève de la politique de santé mais aussi de la conception d’une démocratie et de l’éthique.

    Autant dire que la manière dont vous posez le problème, la manière dont notre classe dirigeante et son ange gardien Saint Média ont piloté l’affaire avec quelques scientifiques et médecins dont il est difficile de peser la part de responsabilité et d’instrumentalisation , c’est mal parti.

    Heureusement malgré tout que nous pouvons compter sur l’intelligence collective et le sens de responsabilités des professionnels qui rééquilibrent les divagations et les errements qu’on leur donne à voir et à subir.

    Je suppose que tout ce beau monde doit bien se douter que notre patience n’est pas infinie. Pas vous ?


    • tonimarus45 12 novembre 2020 13:08

      @Octave Lebel---

      @ Sylvain Rakotoarison—« »« »« 

      Faudra-t-il rendre obligatoire le futur vaccin contre le covid-19 ? »« »« dites vous ;OUI si cela permet d’eliminer radicalement »« »« les »KHONS« qui osent tout c’est d’ailleurs a cela qu’on les reconnait »« »« comme disait »audiard"


    • troletbuse troletbuse 12 novembre 2020 15:14

      @Octave Lebel
      L’arnaque du vaccin
      Le PDG vend de Pfizer vend ses actions
      https://www.youtube.com/watch?v=pXfoDLbWCxU&feature=emb_logo


    • zygzornifle zygzornifle 14 novembre 2020 08:42

      @Octave Lebel

       Et pour sortir il faudra une carte LaREM et ses cotisations a jour .....


    • Octave Lebel Octave Lebel 12 novembre 2020 11:02

      Questions subsidiaires :

      Vous n’essaieriez pas de nous enfermer dans un labyrinthe de pensée ? La vaccination du covid relèverait de la problématique pour ou contre les vaccins et donc de la nécessaire discipline collective en effaçant la réalité des politiques de santé délaissant les stratégies de prévention/anticipation et les responsabilités de ceux qui les ont menées nous livrant aux assauts du virus avec peu de défense et des informations empêchant le recul, la comparaison et la compréhension contrairement à nos voisins allemands qui s’en sortent beaucoup mieux sanitairement et économiquement avec moins de contraintes. Ne pensez-vos pas qu’une responsabilisation de nos concitoyens fondée sur des informations claires et non biaisées créerait un climat de confiance propice à regarder en face nos difficultés et à rechercher des solutions qui s’imposeraient assez facilement ?

      Que pensez-vous à propos de la fermeture de 2537 lits d’hôpitaux d’ici la fin de l’année par les ARS (4000 en 18, 3400 en 19) ?

      www.bastamag.net/carte-des-suppressions-de-lits-hopital-covid-reanimation-ARS-CHU ?s=09

      Etait-il bien raisonnable et légitime d’imposer de telles décisions de la part d’une Assemblée Nationale issue d’un vote où 62% de nos concitoyens se sont croisés les bras le jour du scrutin, comme une motion de censure populaire puisque le fonctionnement des institutions sans cesse bricolées nous en prive de fait dorénavant ? Que pensait-vous d’un sénat qui vient d’être renouvelé de moitié par des élus représentant entre 10% à 20% du corps électoral ?

      « La vaccination généralisé mondialement est la seule option possible pour retrouver ce monde social d’avant. »

      Vous-même êtes-vous bien raisonnable ? Pensez-vous que la majorité de nos concitoyens ont envie que perdure le monde social d’avant et de maintenant ?

       


      • tonimarus45 12 novembre 2020 13:14

        @Octave Lebel vous adressant a rakotoarison vous dites «  »

        @ Sylvain Rakotoarison—« »« »« 

        Questions subsidiaires :

        Vous n’essaieriez pas de nous enfermer dans un labyrinthe de pensée ?«  »« Si ce tartuffe est là exclusivement pour cela, servir au mieux son idole »macron« .C’est la tactique adoptee par nos gouvernants, on lance des ballons d’essais par des personne comme »rakoto« ou »jadot" et quand cela arrive nous ne sommes ni etonne ,ni revolte


      • Arogavox Arogavox 12 novembre 2020 14:56

        @Octave Lebel
        La première des questions (non subsidiaire), qui doit être en urgence soumise à la conscience du peuple pour qu’il puisse exercer SON pouvoir, par le peuple et pour le peuple, c’est de préciser le terme « du virus »  !

          Ce qui est à l’origine notamment du schisme opposant les partisans de vaccins aux partisans d’une recherche d’immunité collective, est-ce que cela a bien été correctement investigué et identifié ? 
        Virus plus que bactéries ? Quel virus ? ou quels ’variants’ de quel virus ?
        Virus d’origine naturelle ? ou pas ?

          Quelle dictature de l’urgence nous a-t-elle imposé de mettre la charrue avant les boeufs ?

          Même s’il était possible d’estimer une probabilité que le virus suspecté soit d’origine non naturelle, et si cette estimation n’était que de 1% ;
         resterait encore à savoir s’il serait possible de déterminer une estimation de la probabilité de ce non-naturel à être non-intentionnel (accidentel) ou intentionnel !
          
         Avec seulement 1% de risque d’intentionnalité d’un risque à 1% de virus non naturel, ne devrions-nous pas tous reconsidérer ce risque de 1 pour mille de dépenser des milliards pour un vaccin ... dont on ne saurait toujours pas la probabilité qu’il soit produit par ceux-là mêmes qui seraient mal intentionnés ?
          Pire : l’option d’une recherche d’immunité collective ne serait-elle pas tout autant compromise ? (se laisser contaminer par un/des virus rendus intentionnellement nocifs ?!)


      • rogal 12 novembre 2020 11:03

        « Actuellement, il y a eu presque 52 millions de personnes contaminées dans le monde depuis le début de la pandémie (dont plus de 1,830 million en France) »

        Pas prouvé et déjà dénoncé, donc mensonger.


        • babelouest babelouest 12 novembre 2020 11:12

          @rogal il y a certainement eu dans le monde des centaines de millions de personnes qui ont été en contact avec le virus ; en revanche la mortalité « ne fut pas au rendez-vous » que lui avaient donné les irresponsables « pas coupables » de cet ensemencement : en un mot ce fut pour eux un échec, et ils ne veulent évidemment pas l’admettre.


        • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 12 novembre 2020 11:25

          @rogal
          C’est surtout que si on ne développe pas la maladie dans les 15 jours, on est de-facto guéri. Donc donner un chiffre accumulant des cas déclaré sur un an, c’est une des innombrables techniques d’enfumage par les chiffres. Le chiffre ne représente rien de réellement intelligible, il a la seule vertu de « faire gros ».


        • pierrot pierrot 12 novembre 2020 11:11

          Le vaccin est une très bonne prévention de nombreuses pathologies virales.

          Concernant le covid-19, la technique d’ARN messager de Biotech.Pfizer est originale et révolutionnaire et pourrait être utilisable pour plusieures pathologies virales non résolues actuellement.

          Bien évidemment on ne peut imposer un vaccin à toute la population mais il faut informer et convaincre le personnel à risque (soignants,âgé, en contact permanent avec le public etc.) par altruiste et sens de la solidarité des citoyens.

          Il sera probablement plausible d’attendre un taux de vaccination supérieur à 60 % protégeant la population.

          Mais le paysan du Larzac, éloigné de tout voisinage n’a pas besoin d’un vaccin s’il le désire.

          D’autres vaccins moins contraignants et moins chers vont suivre prochainement (11 candidats vaccins sont en étude clinique de phase 3 et une cinquantaine en étude clinique sur des cohortes de volontaires sains).

          Peu importe que le vaccin soit Américain, chinois, Russe, Allemand, Suisse, Britannique seul l’efficacité et la facilité d’utilisation doivent être pris en compte.


          • babelouest babelouest 12 novembre 2020 11:14

            @pierrot un vaccin « contre des virus » EST UNE STUPIDITÉ.


          • Francis, agnotologue Francis 12 novembre 2020 11:15

            @pierrot
             
             ’’Peu importe que le vaccin soit Américain, chinois, Russe, Allemand, Suisse, Britannique seul l’efficacité et la facilité d’utilisation doivent être pris en compte’’
             
            Et la dangerosité aussi, peut-être ?
             
            « Si vous vaccinez contre le covid quelqu’un qui a déjà le virus vous risquez de le tuer » Pr Montagnier


          • nono le simplet 12 novembre 2020 11:50

            @Septime Sévère
             smiley


          • nono le simplet 12 novembre 2020 11:51

            @Septime Sévère
            tiens ! je vais faire une rubrique « humour volontaire » ...


          • pierrot pierrot 12 novembre 2020 12:52

            @Septime Sévère
            Mais non, tous les vaccins actuels sont conservés au froid et injectés dans un corps à 37°Celcius.
            Je rappelle qu’actuellement environ 43 000 personnes de la cohorte Biotech.Pfizer ont reçues le vaccin ARN messager et que son efficacité est de 90 % ce qui est très élevés (9 personnes sur 10 qui auraient dues être contaminés ont été protéger.
            Le vaccin russe atteint le taux de 92 %, d’autres vaccins candidats sont en phase d’essais clinique en phase 3 très avancée.


          • nono le simplet 12 novembre 2020 13:37

            @pierrot
            Septime faisait de l’humour ... son esprit est cartésien ... sauf pour le nuclèaire qu’il affectionne ... mais tout le monde a son talon d’Achille ... moi c’est le rugby ...


          • devphil30 devphil30 12 novembre 2020 14:08

            @pierrot

            « 9 personnes sur 10 qui auraient dues être contaminés ont été protéger »

            Comment on peux savoir qu’elles allaient être contaminé ???


          • pierrot pierrot 12 novembre 2020 14:34

            Actualisez vos connaissances.

            La vaccination existe depuis pus d’un siècle (Pasteur et Koch principalement) est a permis d’éradiquer ou de prévenir beaucoup de pathologies à virus et autres microorganismes et d’être le principal contributeur d’un accroissement de la durée de vie partout dans le monde.


          • devphil30 devphil30 12 novembre 2020 15:16

            @pierrot

            Vous n’avez rien compris comme d’habitude.

            Je repose ma question comment pouvez vous affirmer que la vaccination protégera 9 personnes sur 10 qui aurait dû être infecté ? 

            Une infection est surtout dû à un terrain réceptif , manque de vitamines , fatigue , stress et non à des chiffres mathématiques.

            Quand à mes connaissances , la vaccination n’a jamais été utile pour les virus mais ells a servi pour les infections
            Là se trouve la nuance que vous ne percevez pas
             


          • pemile pemile 12 novembre 2020 15:24

            @devphil30 « Quand à mes connaissances , la vaccination n’a jamais été utile pour les virus mais ells a servi pour les infections »

            La polio ou la variole ont été éradiquées par des vaccins, non ?


          • nono le simplet 12 novembre 2020 15:36

            @pemile
            ah une bonne à noter ! opposition entre virus et infection !


          • pierrot pierrot 12 novembre 2020 16:07

            @devphil30
            Pour une cohorte moyenne française la malchance d’être contaminé est d’environ 30 pour mille. La cohorte testé pourrait être relativement différente car les volontaires ne sont pas représentatifs de la population général.
            Donc l’efficacité réelle à plus long terme pourrait être de 95 %, 90 % ; 85% , 8 %... peut importe c’est une valeur élevé l’objectif étant d’au moins 50 %.


          • devphil30 devphil30 13 novembre 2020 06:31

            @pierrot

            Merci c’est beaucoup plus clair maintenant


          • babelouest babelouest 13 novembre 2020 09:58

            @pemile sont-elles des virus ?


          • pemile pemile 13 novembre 2020 10:02

            @babelouest « sont-elles des virus ? »

            oui


          • pemile pemile 13 novembre 2020 10:03

            @nono le simplet « ah une bonne à noter ! opposition entre virus et infection ! »

             smiley


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 16 novembre 2020 07:33

            @pemile
            "La polio ou la variole ont été éradiquées par des vaccins, non ?

            "
             
            Nous comptons donc sur toi pour faire le béta-testeur...
            Je te remercie d’avance pour cet acte héroique (ou irréfléchi) smiley


          • nono le simplet 16 novembre 2020 07:37

            @Ouam
            quelle réponse idiote ... pas surprenant ...


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 16 novembre 2020 07:50

            @nono le simplet
            Normal quelque chose que tu ne comprends pas est idiot...
            Logique pour un nono smiley


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 16 novembre 2020 07:52

            @nono le simplet
            J’oubliais...
            Sinon toi aussi tu va tester ce truc...
            Enfin si t’en a les couilles, ce que je doute smiley

            Evite de me répondre une nonoserie du style
            « Et toi ? », je suis clair depuis le début sur le sujet ^^


          • nono le simplet 16 novembre 2020 08:01

            @Ouam
            je comprends très bien ce que tu dis, c’est du niveau CM2 ... et c’est très con ...


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 16 novembre 2020 08:04

            @nono le simplet
            J’madapte à certains d’ici que veut tu ? smiley


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 16 novembre 2020 08:05

            @nono le simplet
            Mais nous comptons sur toi pour rédiger des posts intelligents (et refléchi)
            Tu commence ca quand ? , le 31 février 2021 ?


          • nono le simplet 16 novembre 2020 08:07

            @Ouam
            J’madapte à certains d’ici

            oui je sais ... enfin, t’essayes ... smiley


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 16 novembre 2020 08:08

            @nono le simplet
            Non je reusssi ..sur smiley
            Pas un exploit remarque ^^


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 16 novembre 2020 08:09

            @nono le simplet
            "oui je sais ... enfin, t’essayes ... 

            "
            Visiblemet t’estr un kador du clavier 2mn pour taper qq lettres ?


          • jacques 12 novembre 2020 11:11

            Pour cela il faudra modifier la constitution de pas mal de pays en tenant compte des personnes non vaccinables pour raison médicale


            • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 12 novembre 2020 11:12

              “Béchamp a raison, le microbe n’est rien, c’est le terrain qui est tout, Pasteur est fou !”

              Claude Bernard

              Bref, le principe de la vaccination de masse ne repose sur aucune base scientifique indiscutable et démontrée, c’est avant tout du business  !!


              • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 12 novembre 2020 11:23

                OUI à condition de le choisir car il existera DEUX VACCINS nommés V1 et V2

                V1 vaccin fabriqué en petites quantités offert aux élites avec puce traçeuse VIP (qui ouvre plein de portes)

                V2 le vaccin pour la populace (bon vous devinez la merde que c’est)

                Moi je prendrai le V1 avec un mojito smiley


                • Francis, agnotologue Francis 12 novembre 2020 11:36

                  @Bendidon
                   
                  Deux vaccins dont un réservé aux élites ?
                   
                  Question : nono, pemile, aitapipi et quelques autres ici, font-ils partie de l’élite ?
                   
                   Rappelons ces faits ( 1’30" :
                   
                  Quand Pascal Praud résume l’absurdité de la situation sur le Covid-19 avec de simples statistiques !! officielles
                   
                  « Pascal Praud, né le 9 septembre 1964 à Nantes, est un journaliste français s’étant spécialisé dans le sport, chroniqueur et animateur de radio d’une part, animateur-producteur de télévision d’autre part. Après vingt années passées à TF1, il devient, en 2008, un des dirigeants du FC Nantes pour deux ans

                   » Un conspirationniste notoire comme on peut le constater avec ses propos factuels, sourcés et vérifiés.


                • pemile pemile 12 novembre 2020 11:57

                  @Francis « Quand Pascal Praud résume l’absurdité de la situation sur le Covid-19 avec de simples statistiques !! officielles »

                  Il donne els chiffres officiels et conclut « je n’en tirerais aucune conclusion »  ??!!

                  Dommage, et pour vous, en quoi cela démontre « l’absurdité de la situation » ?


                • pemile pemile 12 novembre 2020 12:01

                  @Francis « Question : nono, pemile, aitapipi et quelques autres ici, font-ils partie de l’élite ? »

                  Je ne vais pas répondre pour les deux autres (bien que j’ai aucun doute) mais pour moi, la réponse est non, plutôt dans les ses aucune dent smiley


                • nono le simplet 12 novembre 2020 12:10

                  @pemile
                  la conclusion est pourtant simple
                  à quoi bon s’emmerder à des restrictions sanitaires pour quelques dizaines de milliers de vieux, de gros, de diabétiques, de cardiaques au bout du rouleau ...
                  bon, il en reste une bonne dizaine de milliers qui n’avaient pas tout ça ... z’avaient qu’à faire gaffe !
                  bon, il reste ceux qui vont garder des séquelles ... z’avaient qu’à faire gaffe aussi ...


                • pemile pemile 12 novembre 2020 12:17

                  @nono le simplet « la conclusion est pourtant simple »

                  Leur conclusion, oui, mais non dite, d’où la lâcheté de Praud et de Francis d’utiliser ce genre de source smiley

                  Pour ceux qui ont la capacité de regarder plus loin que uniquement le nombre de morts, le Financial Time publie un article sur le fait que les pays qui ont le mieux contenu l’épidémie ont mieux préservé leur économie.


                • pemile pemile 12 novembre 2020 12:22

                  @nono le simplet « bon, il en reste une bonne dizaine de milliers qui n’avaient pas tout ça »

                  Y’a aussi tous ceux qui ont dû subir une hospitalisation ou passer en réa mais n’en sont pas morts (*), ceux là, il est plus facile de les oublier smiley

                  (*) C’est aussi une façon de nier la qualité et la charge de boulot des personnels hospitaliers smiley


                • pemile pemile 12 novembre 2020 12:27

                  @Philippe Huysmans "T’es quand même un escroc, mais comme t’es aussi très bête et très transparent, on te pardonne (un peu) parce que tu ne cesses de te tirer dans les pieds."

                  Tiens, vl’a le clown aigri et surfeur frustré sans deuxième vague ! smiley

                  Va expliquer tout ça au Financial Time et si t’en es capable, essaye d’imaginer qu’il existe d’autre façon de contenir l’épidémie que le bordel Français ou Belge ?


                • pierrot pierrot 12 novembre 2020 12:57

                  @Francis
                  C’est sur qu’un chroniqueur de sports est un grand expert en virologie.

                  J’attend l’avis de Deschamps et Tini Rieder ...et de ma concierge


                • Francis, agnotologue Francis 12 novembre 2020 13:19

                  @pierrot
                   
                  le fait que même un expert international comme Didier Raoult ne soit pas crédible selon vous, décrédibilise tous vos coms relatif à ce sujet.


                • pemile pemile 12 novembre 2020 13:31

                  @Francis « le fait que même un expert international comme Didier Raoult »

                  Qui s’est transformé en youtubeur et est poursuivi par l’ordre des médecins pour charlatanisme ?


                • Francis, agnotologue Francis 12 novembre 2020 13:45

                  @pemile
                   
                   les résistant sont toujours été la cible des milices.


                • nono le simplet 12 novembre 2020 13:48

                  @pemile
                  raoul ... raoul ... le nom me dit quelque chose ... c’est pas un joueur de foot de l’OM ? ... un sportif en tous cas ... un champion de trottinette peut être ...


                • pemile pemile 12 novembre 2020 13:50

                  @Francis « les résistant sont toujours été la cible des milices. »

                  Et les charlatans, ils sont la cible de qui ?


                • nono le simplet 12 novembre 2020 13:52

                  @Francis
                   les résistant sont toujours été la cible des milices.

                  ils sont toujours été ? être ou avoir tété, telle est la question
                  tu te prends pour David Vincent ?


                • John  John 12 novembre 2020 13:57

                  Salut Pierrot !

                  « C’est sur qu’un chroniqueur de sports est un grand expert en virologie. »

                  Il (Praud) donne juste des chiffres pas besoin d’être expert en virologie pour ça ...

                  L’art et la manière de tout mélanger, de tout amalgamer ... Serais-tu un expert, un Praud dans ce domaine ... smiley ? 


                • John  John 12 novembre 2020 13:59

                  Salut Pemile

                  « Et les charlatans, ils sont la cible de qui ? »

                  Tu dois bien savoir qui te cible ... smiley ?


                • arthes, Britney for ever arthes 12 novembre 2020 14:01

                  @pemile
                  Charlatanisme...Dans le jargon de la déontologie médicale voudrait signifier  : Promotion d’un médicament dont l’efficacité n’a pas été prouvée.

                  Enfin, dixit un « spécialiste sanitaire » anti Raoult , à la téloch.

                  Est ce que l’efficacité du doliprane a été prouvée ? Et celle du Remdesivir ?

                  L’accusation de charlatanisme, vue sous cet angle parait légère .
                  Mais fera plaize à tous ceusses qui ont pris Raoult en grippe.

                  Perso, je ne suis ni pour, ni contre Raoult, je trouve l’excès "sympathie/antipathie  dans un sens ou dans un autre contre productif .

                   


                • pemile pemile 12 novembre 2020 14:15

                  @ John « Tu dois bien savoir qui te cible »

                  Non, moi qui soigne les cancers, le sida, la covid, les problèmes d’argents, d’amour et d’érections avec l’eau de ma rivière, je n’ai que des clients contents smiley


                • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 12 novembre 2020 14:17

                  @The White Rabbit
                  Ah quand meme tu reprends le boulot flemmard smiley
                  trois jours sans la ramener, t’étais où, chez RoRO (Roth/Rock) 
                  Demain c’est le 13 smiley


                • pemile pemile 12 novembre 2020 14:19

                  @arthes « L’accusation de charlatanisme, vue sous cet angle parait légère »

                  Oui, ou alors c’est charlot la racine de charlatanisme ?


                • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 12 novembre 2020 14:21

                  @Francis
                  Question : nono, pemile, aitapipi et quelques autres ici, font-ils partie de l’élite ?
                  Surement pas ce sont les idiots utiles du système et comme tous les zidiots ce seront les premiers à etre zigouillés
                  Pour white lapinos, comme il fayotte beaucoup peutette ben qu’ils le laisseront vivre un peu smiley


                • pemile pemile 12 novembre 2020 14:23

                  @ John « Il (Praud) donne juste des chiffres pas besoin d’être expert en virologie pour ça »

                  Il ne donne que quelques chiffres, uniquement pour la France, et uniquement de mortalité, c’est insuffisant pour rendre compte de la dangerosité d’un virus.


                • pemile pemile 12 novembre 2020 14:29

                  @Bendidon « ce seront les premiers à etre zigouillés »

                  Alligators 427, je vous attends !


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 novembre 2020 14:29

                  @pemile

                  vouais sauf la 900 Z . Vais te foutre au tribunal mécanique international pour non assistance à belle bécane en danger. ( si tu me la file pour 500 balles je laisse tomber).


                • arthes, Britney for ever arthes 12 novembre 2020 14:31

                  @pemile

                  ça, c’est de ton point de vue, je relate juste la définition d accusation de charlatanisme , telle qu’évoquée par un « expert médical » pas du tout pro Raoult dans le cadre de la déontologie médicale, expert qui répondait à la question du journaliste : Que signifie l’accusation de charlatanisme dans cette configuration, donc de la part de l’ordre des médecins et contre Raoult ?

                  Je livre la réponse précise.
                  C’est tout.

                  Ensuite, comme je l’ai évoqué, chaque pourra donner sa propre définition, interprétation, extrapolation selon la sympathie ou la haine que Raoult inspire, avec tous les degrés intermédiaires etc....Pour le descendre ou bien crier « ooo complot » etc....


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 novembre 2020 14:36

                  @pemile ...venant des dingues et des paumés...


                • pemile pemile 12 novembre 2020 14:36

                  @arthes « Je livre la réponse précise. »

                  C’est comme pour le suspens des élections aux USA, Raoult va devoir PROUVER ses résultats !


                • John  John 12 novembre 2020 14:45

                  Pemile,

                  "Non, moi qui soigne les cancers, le sida, la covid, les problèmes d’argents, d’amour et d’érections avec l’eau de ma rivière, je n’ai que des clients contents" 


                  En plus je suis sûr que tu lis dans le mare de café ... Ça doit te faire beaucoup de lecture du coup ... smiley ... smiley !

                   


                • arthes, Britney for ever arthes 12 novembre 2020 14:48

                  @pemile

                  Mouais, ça peut être intéressant justement
                  Ce sera une tribune, ce n’est pas pour lui déplaire j’imagine.
                  Bon, lui, il n’est pas élu, il est davantage dans le rôle Trump que Biden du coup


                • pemile pemile 12 novembre 2020 14:50

                  @ John « En plus je suis sûr que tu lis dans le mare de café »

                  Tu m’as démasqué, l’eau de ma rivière c’est du charlatisme, en fait, je lis dans le marc de café l’avenir de mes clients et ne « soigne » que ceux dont je sais que la date prévue de leur mort me laisse assez de temps pour les plumer  smiley


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 novembre 2020 14:55

                  @pemile

                  manque un r a mare ...lol


                • pemile pemile 12 novembre 2020 14:59

                  @Philippe Huysmans « Non non, j’insiste »

                  Insistez très cher, insistez, comme pour l’absence de deuxième vague ou le marquage « blockchain QFS » des bulletins de votes, la foire, les bouses, tout ça quoi smiley


                • John  John 12 novembre 2020 15:05

                  Pemile,

                  « et ne « soigne » que ceux dont je sais que la date prévue de leur mort me laisse assez de temps pour les plumer »

                  Ah ouais tout s’explique alors ... Je comprends maintenant ta position sur la covid ... En fait elle te fait grave concurrence elle qui s’attaque principalement aux plus fragiles ... Elle pique ton beurre et l’addition est salée ... smiley ... 


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 novembre 2020 15:34

                  @VY-rus T

                  Des menaces , toujours des menaces... A force de temps mes cartouches au gros sel vont prendre l’humidité . Activez les gars !


                • pierrot pierrot 12 novembre 2020 21:24

                  @Francis
                  Le Dr Raoult est un virologue expert.

                  Mais s’il a eu raison de chercher une voie nouvelle de prévention et de remède contre le covid, j’observe qu’après des centaines d’études cliniques internationales tant en Chine, USA, Royaume Uni ... montrent que le hydroxychloroquine est inefficace.

                  Ce n’est pas dévalorisant, beaucoup d’experts médicaux ont aussi proposé des molécules anciennes ou nouvelles sans succès. Mais Koch et Pasteur ont eu des échecs.

                  C’est ainsi que progresse la science : hypothèse, expérimentation, bilan des résultats.


                • Hannibal42 13 novembre 2020 02:06

                  @Philippe Huysmans

                  Ce qui est marrant, c’est qu’un type anciennement haut placé de chez Pfizer a oser émettre l’hypothèse que peut-être, si ça se trouve, les chiffres seraient pipotés...

                  https://www.dailymail.co.uk/news/article-8899053/DR-MIKE-YEADON-Three-facts-No-10s-experts-got-wrong.html


                • serge.wasterlain 13 novembre 2020 06:43

                  @arthes
                  Au vu de la mortalité importante dans les Ehpad, le rivotril est très efficace... 


                • babelouest babelouest 13 novembre 2020 10:02

                  @pemile oui, il est poursuivi par les charlatans de l’ordre des médecins, c’est en effet une certaine logique.


                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 16 novembre 2020 07:41

                  @Aita Pea Pea
                  "Des menaces , toujours des menaces... A force de temps mes cartouches au gros sel vont prendre l’humidité . Activez les gars !

                  « 
                   
                  En soudure on utilise une étuveuse pour secher les baguettes correctement...
                  M’enfin fais gaffe au thermostat ... sinon ....
                  Le mieux est le modèle »éducatif" à coup unique avec lui jamais décu smiley


                • binary 12 novembre 2020 11:23

                  L empoisonnement des sans-dent doit il être obligatoire ?

                  Voila une « jolie » question de société !


                  • John  John 12 novembre 2020 11:58

                    Salut Sylvain !

                    Un vaccin obligatoire ? Ça ça serait clairement une excellente nouvelle ... smiley !

                    Comme ça quand tout le monde sera vacciné on pourra reprendre là où on c’était arrêté avant l’arrivé du virus ... Tu sais reprendre direct la suppression des lits dans les hôpitaux, licencier des infirmières/infirmiers et aussi les aides soignants en attendant bien évidemment une prochaine pandémie ... smiley ...

                     



                      • agent ananas agent ananas 12 novembre 2020 15:18

                        @Francis
                        En termes clairs, ceux qui n’accepteront pas la vaccination seront internés.

                        Il semble que le Canada prend les devants ...
                        https://www.youtube.com/watch?v=pMZNHEtux9M


                      • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 12 novembre 2020 12:40

                        Mr Rakotoarison est un esprit certes intelligent mais conventionnel, n’ayant pas la moindre curiosité et le moindre recul sur la profondeur des évènements à laquelle nous assistons.

                        « La vaccination généralisé mondialement est la seule option possible pour retrouver ce monde social d’avant. Cela devrait suffire comme argument avant toute contrainte étatique ».

                        Hé bien non, nous ne retrouverons pas le monde social d’avant, ces 2 phrases démontre au contraire votre dégout pour le monde d’avant et votre empressement pour l’émergence d’un nouveau monde selon votre propre point de vue personnel au détriment de ceux d’autrui.

                        La vaccination importe peu, le principal est que la fabrique du consentement finisse par soumettre l’humanité toute entière au bénéfice de la satisfaction idéologique d’une poignée de psychopathes.


                        • serge.wasterlain 13 novembre 2020 06:48

                          @Florian LeBaroudeur
                          C’est surtout le porte voix de l’autorité à laquelle il voudrait que nous nous soumettions tous sans nous poser de questions... ...Avec la tonne de mensonges que nos dirigeants nous ont servis sur cette épidémie, il faut être dénué de tout sens critique pour accepter de se faire piquer avec ce produit bourré d’innovations...


                        • ETTORE ETTORE 12 novembre 2020 12:47

                          Bah, faut dire que celui qui a écrit ce nartic.....Est sous perfusion continue.

                          Au début, il y avait bien un problème de couches LaREM, mais avec les doubles protections latérales extensibles, il peut enfin passer ses nuits, avec des rêves à l’humidité toute personnelle .

                          Vous verrez que bientôt, il nous assureras que la vaccination seras effectuée, via des moustiques transgéniques.

                          Et là....Je l’attend, le Rakoto, tapette à la main.

                          Non mais !


                          • tonimarus45 12 novembre 2020 13:07

                            @ Sylvain Rakotoarison—«  »«  »« 

                            Faudra-t-il rendre obligatoire le futur vaccin contre le covid-19 ? »«  »« dites vous ;OUI si cela permet d’eliminer radicalement »«  »« les »KHONS« qui osent tout c’est d’ailleurs a cela qu’on les reconnait »«  »« comme disait »audiard"

                            • Francis, agnotologue Francis 12 novembre 2020 13:24

                              ’’La vaccination généralisé mondialement est la seule option possible pour retrouver ce monde social d’avant.’’

                               

                               Pour une aporie, c’est est une, et une grosse.

                               

                               En effet, ce sont précisément ceux qui ne veulent pas revenir au monde social d’avant qui préconisent la vaccination généralisée, sinon obligatoire !!!

                               

                               Je croyais Sylvain Rakotoroarison rationnel : je vois qu’il n’est qu’un sophiste comme les autres, et qui manque de suite dans les idées. Un comble.


                              • Francis, agnotologue Francis 12 novembre 2020 13:49

                                Non seulement les moyens pour arriver aux buts prétendument poursuivis sont hautement condamnable, mais en outre le but annoncé — retour au monde social d’avant — est mensonger, puisque c’est ce monde qu’ils sont en train de détruire.


                              • nono le simplet 12 novembre 2020 13:58

                                @Francis
                                je la note, elle est bonne !


                              • Francis, agnotologue Francis 12 novembre 2020 14:06

                                @nono le simplet
                                 
                                 ?


                              • Stephana 12 novembre 2020 19:03

                                @Francis

                                 Sylvain pose une question piège qui n’a pas lieu d’être. Il crée une diversion , pour s’éloigner de la vraie question : la sécurité et l’efficacité du vaccin. Parce que ce vaccin sorti dans quelques mois ne respecte pas le protocole de création d’un vaccin .
                                 Les essais cliniques comprennent 3 étapes :
                                 1. qui dure 1 à 2 ans , objectif : déterminer l’innocuité, tolérance, immunogénicité

                                 2A.qui dure 1 à 2 ans , objectif : immunogénicité et dosage

                                 2B validation du principe 2 à 5 ans

                                 3 efficacité et bénéfice/risque 3 à 5 ans
                                lienhttps://www.lecrips-idf.net/professionnels/dossiers-thematiques/dossier-VIH-vaccin/VIH-vaccin-essai.htm

                                 
                                 


                              • Francis, agnotologue Francis 12 novembre 2020 19:30

                                @Stephana
                                 
                                 Je n’ai pas réagi sur la question, mais sur cette affirmation

                                 : ’’La vaccination généralisé mondialement est la seule option possible pour retrouver ce monde social d’avant.’’

                                pour en stigmatiser la fausseté.

                                 
                                 
                                Sur la sécurité et l’efficacité du vaccin, je vous remercie pour ces précisions.
                                 
                                 

                                J’attends des labos qui prouvent cinq choses avant de chercher à nous imposer de gré ou de force un vaccin :
                                 
                                1 - Que le taux de mortalité serait inacceptable qui justifierait ces mesures : or il est en dessous de nombreuses pandémies dont les hommes s’en sont sortis naturellement.
                                2 - Que le vaccin imposé prévient vraiment contre le covid et avec une durabilité suffisante, et n’interfère pas avec d’autres maladies : c’est pas fait, il aura muté avant la fin des essais cliniques.
                                3 - Que les effets secondaires à court, moyen et long terme sont acceptables : ça n’est pas prêt d’être fait, surtout s’ils brûlent les étapes. cf. squalène, alu, etc.
                                4 - Qu’il n’existerait aucun traitement contre cette maladie : or il en existe, et ce ne sont pas leurs dénis qui font la vérité.
                                5 - Enfin qu’ils disent au nom de quoi il se permettraient de traiter le peuple comme du bétail.
                                 
                                 
                                 ps. vous vous êtes inscrit seulement pour poser cette question ?


                              • Stephana 12 novembre 2020 20:14

                                Francis,
                                oui, je voulais surtout que Sylvain réponde à mon message , du moins dans son for intérieur car il est question de sa conscience .
                                 Je me demande comment beaucoup de gens sont prêts à accepter un vaccin qui ne respecte pas les étapes de fabrication et par conséquent il est impossible de prouver son efficacité à long terme et découvrir les effets secondaires aussi à long terme ( maladies auto immunes, neurologiques etc ) ...cela demande des années . Il est pourtant facile à comprendre


                              • Francis, agnotologue Francis 13 novembre 2020 09:49

                                @Stephana
                                bonjour,
                                 
                                pour ce qui concerne la question de fond que vous posez ici, je vous suggère cet excellent article de ce jour : Covid-19 : les thérapies proposées s’affinent. Le vaccin, seule voie de sortie politique ? Faut-il aller en justice pour avoir la vérité ?
                                 
                                La question que pose Sylvain ne détourne pas seulement d’une mais de deux questions fondamentales :
                                 
                                Cette deuxième question c’est celle que je pose dans mon article : comprendre que le but poursuivi n’est pas notre protection mais notre mise en liberté surveillée définitive


                              • agent ananas agent ananas 12 novembre 2020 14:23

                                90% d’efficacité seulement ? Le Sputnik V2 russe lui, fait 92% ...

                                Quoiqu’il en soit cette histoire de vaccins est une arnaque monumentale, une histoire de gros sous ... Le jour même de l’annonce de son vaccin, Albert Bourla le boss de Pfizer à vendu ses actions du groupe pour encaisser 5.6 millions de $ après que le titre à enregistré une hausse de 15%.

                                https://www.theguardian.com/business/2020/nov/11/pfizer-chief-sold-56m-dollars-of-shares-on-day-covid-vaccine-was-announced

                                Donc pour le moment Sylvain, ton vaccin tu peux te le foutre dans ton cul et nous servir de cobaye. On en reparlera en 2022 ... si tu es toujours là !

                                https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20201027-cor%C3%A9e-sud-d%C3%A9c%C3%A8s-suspect-59-personnes-vaccin%C3%A9es-contre-grippe-inqui%C3%A8te



                                  • Samson Samson 12 novembre 2020 14:51

                                    « Sans mesure coercitive si ce n’est pas nécessaire, avec éventuellement quelques mesures complémentaires incitant fortement à se faire vacciner (enfants vaccinés pour avoir le droit d’aller à l’école, par exemple, adultes vaccinés pour pouvoir prendre l’avion, etc., ce qui est déjà le cas pour éradiquer d’autres pathologies). »

                                    Sans mesure « coercitive » donc ! smiley smiley :

                                    « La vaccination généralisé mondialement est la seule option possible pour retrouver ce monde social d’avant. »
                                    Soit - avec (grâce soit rendue aux confinements qui ont permis d’accélérer le planning et encore optimiser le « job » de nos « managers ») - plus de 10 millions de pauvres recensés par le Secours Catholique pour 2020 en start-up « France » - poursuivre par d’autres voies que l’embastillement à domicile le programme d’appauvrissement et de ruines généralisés des PME, salariés, allocataires sociaux et autres « gens qui ne sont rien », ...
                                    Et faute de l’excellence des mesures de confinement endiguant toute velléité subite de fièvre « jaune » chez nos Gaulois-e-s réfractaires, il faudra très probablement revenir à l’exemplarité mutilatoire des LBD et autres outils de concertation sociale si chers à notre très immature et narcissique petit Monarc et ses larbins En Marche vers Nulle Part.

                                    Vivement donc un bon « vaccin » pour revenir aux joies du monde social d’avant ! smiley smiley smiley


                                    • devphil30 devphil30 12 novembre 2020 15:12

                                      @Samson

                                      Ceux qui sont vaccinés sont protégés si je comprend bien le truc
                                      Cela doit rester un libre choix individuel.

                                      Une fois que tout les flippés du virus auront pris leur piqure avec le petit messager , ils seront tranquilles de mourir de tout sauf du petit virus normalement ....

                                      Ceux qui ne veulent pas se faire vacciner ne seront un danger que pour les non vaccinés donc encore une fois il s’agit d’un choix personnel

                                      Mais un vaccin qui devient un pass pour aller acheter un paquet de pâtes dans un magasin alors je crois que Pasteur ne comprendrait plus le monde dans lequel nous subissons la folie financière.

                                      Je reste étonner que l’on nous parle du vaccin comme d’un miracle à venir alors que des épidémies ont eu lieu dans le passé avec leur lots de morts pour des personnes fragiles.

                                      La volonté actuelle de vacciner va à l’encontre de l’ethique vaccinale car nous sommes sur un épiphénomène qui va se résorber par l’immunité collective et la perte de puissance du virus.

                                      A ce rythme tous les 5 ou 6 ans nous serons confinés pendant plusieurs mois le temps de trouver un vaccin au covid 21 - 22 - 23 -24 etc ....

                                      Les gens ont tellement peur de mourir qu’ils préfèrent faire les cobayes comme rats de laboratoires confinés et vaccinés 


                                    • Samson Samson 12 novembre 2020 16:08

                                      @devphil30
                                      « Ceux qui sont vaccinés sont protégés si je comprend bien le truc
                                      Cela doit rester un libre choix individuel. »

                                      La start-up « France » restant officiellement une « démocratie », le « choix citoyen » pourrait En Marche vers Nulle Part se voir pleinement respecté et préservé en proposant l’alternative entre injection de vaccin ou de Rivotril (particulièrement recommandé aux personnes les plus fragiles et donc les plus « chères » aux ruines de notre système de santé et de protection sociale !).
                                      Je doute que le progressisme sociétal de Yannick Jadot y trouve quoique ce soit à redire !

                                      Oui, je sais, çà n’a rien de franchement drôle !!! smiley


                                    • Laulau Laulau 12 novembre 2020 15:02

                                      Environ 39 000 volontaires ont reçu deux injections du candidat vaccin : l’une au jour J, l’autre au jour J+21. À J+28, le candidat vaccin serait efficace à 90%.

                                      Si j’ai bien compris, on n’injecte pas le virus aux patients après qu’ils aient reçu le vaccin ou le placebo. On attend patiemment que ceux-ci se contaminent là où ils sont. Et on a actuellement 94 personnes infectées sur 35000 ...soit une petite dizaine (10%) « protégés » par le virus. C’est à dire que ces résultats formidables concernent dix personnes !

                                      Deux questions :

                                      Les résultats semble très tributaire de la distribution aléatoire du virus dans les cohortes. Un taux d’incidence plus important dans un endroit où ceux qui ont reçu le placebo sont nombreux peut fausser le résultat, non ?

                                      A ce train là, avant d’atteindre un nombre significatif de patient infectés (disons mille) cela peut prendre quelques temps, non ?


                                      • alinea alinea 12 novembre 2020 15:12

                                        L’auteur et tous ceux qui pensent comme lui, ont-ils lu, vu et compris qu’un virus hyper mutant ne saurait être ratiboisé ?

                                        Les virus il y en a des milliards partout, à nous de nous en défendre : vie saine, bonne nourriture, fini le stress, mieux vaut le végétarisme, mais surtout plus d’alimentation industrielle, plus d’agriculture chimique,etc.

                                        Voyez ?

                                        Le vaccin ne sert à rien et il est bourré de saloperies, et pas seulement de l’aluminium. Alors, suicidez-vous si vous voulez mais n’acceptez pas que tous soient assassinés.

                                        Merci.


                                        • John  John 12 novembre 2020 15:20

                                          Salut Alinea !

                                          « Le vaccin ne sert à rien et il est bourré de saloperies, »

                                          Toi tu ne vas pas nous emmerder longtemps ! Dés que le vaccin sera dispo tu seras l’une des premières à en bénéficier ... On va te choper, t’attacher à une chaise et on va te piquer ... Point barre !

                                          Non mais ... Hein ... smiley !


                                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 novembre 2020 15:22

                                          @alinea

                                          perso j’ai arrêté la vegetaline pour cuire mes frites. Du bon gras de boeuf naturel . Ça pue mais c’est meilleur pour mes papilles et ma santé.


                                        • arthes, Britney for ever arthes 12 novembre 2020 15:29

                                          @Aita Pea Pea
                                          Et avec le reste du boeuf, tu peux te faire un bon gros tartare , histoire d’agrémenter tes frites !!!
                                          Miam.
                                          La barbaque, bleue ou crue, sinon, c’est comme si la bête elle était morte pour rien !

                                          Mais bon ; Consommez français et pas n’importe qu’elle bête !


                                        • pemile pemile 12 novembre 2020 15:34

                                          @arthes « Mais bon ; Consommez français et pas n’importe qu’elle bête ! »

                                          On a offert ça à ma femme cet été :

                                          Dans mon village on mangeaient des chats.


                                        • arthes, Britney for ever arthes 12 novembre 2020 15:43

                                          @pemile

                                          Certaines peuplades mangent bien les chiens.
                                          Il parait que le chat, ce n’est pas bon.

                                          Vendre du chat au prix du foie gras, hummmm, même si tu y mets beaucoup d’aromates et épices ,c’est bien de la fiction.
                                          (j’ai un peu pensé à « massacre à la tronçonneuse ») 

                                          Et elle en a pensé quoi de cette lecture, ton épouse ?


                                        • pemile pemile 12 novembre 2020 15:48

                                          @arthes « Et elle en a pensé quoi de cette lecture, ton épouse ? »

                                          Quasi tous les personnages lui rappellent le boulot !


                                        • alinea alinea 12 novembre 2020 15:50

                                          @ John
                                          Je suis très alerte encore !!! et tous les autres qui s’excitent sur la barbaque, sous prétexte qu’ils bouffent de la barbaque heureuse !!
                                          Je ne suis pas une végétarienne religieuse ! c’est juste que trop c’est trop et je ne peux plus ! il y a des gens qui mangent de la viande tous les jours, même deux fois par jours ! c’est insensé, l’humanité n’a jamais fait ça... elle n’a jamais été aussi mal en point d’ailleurs, surtout quand les élevages sont devenus ce qu’ils sont !!


                                        • arthes, Britney for ever arthes 12 novembre 2020 15:52

                                          @pemile

                                          Lol

                                          Alors peut être que ce n’était pas le cadeau le plus judicieux, j’ai comme idée que c’est un psy qui lui aura offert ? 


                                        • Francis, agnotologue Francis 12 novembre 2020 15:56

                                           
                                           « Le vaccin ne sert à rien et il est bourré de saloperies, »

                                           
                                           Je ne sais pas si ça sert et à quoi, mais je suis sûr que certains vaccins sont bourrés de saloperies.
                                           
                                           Perso, si j’étais assuré de l’absence de saloperies, ça ne me gèrerait pas de me vacciner, je l’ai fait plusieurs fois dans ma vie, et depuis mon enfance.
                                          J’ai été grippé vraiment 3 fois (de mémoire), de vraie grippe, pas ces petites grippettes qu’on voit souvent. Mais des trucs comme l’aluminium ou le squalène, ça me fait vraiment peur, plus qu’un virus de la grippe. : une grippe ça passe enfin, jusqu’à un certain âge et ça immunise, mais des résidus de poisons, ça reste longtemps, et ça s’accumule.
                                           


                                        • nono le simplet 12 novembre 2020 15:57

                                          @Aita Pea Pea
                                          il paraît qu’en Belgique et dans le Nord, j’imagine, de bonnes frites ne sont cuites qu’à la graisse de bœuf ...
                                          par contre j’ai découvert en Vendée la fondue au vin blanc au lieu d’huile ... au vin rouge même ... hé bé c’est très bon et pas gras du coup ...


                                        • arthes, Britney for ever arthes 12 novembre 2020 15:58

                                          @alinea
                                          Pas tous les jours, justement, pour mieux l’apprecier.
                                          Sans doute le coté « animal » dont vous parliez et qu’il nous faut retrouver.
                                          J’aime la viande saignante, c’est un plaisir, un peu persillée pour le goût, mais pas trop, ensuite, oui, il faut connaitre la provenance, que la bête ai été bien traitée et bien mourue, la chair n’en est que meilleure, plus chère certes, c’est aussi pourquoi on en mange pas trop souvent...


                                        • Francis, agnotologue Francis 12 novembre 2020 16:00

                                          @pemile
                                           
                                           ’’Quasi tous les personnages lui rappellent le boulot !’’
                                           
                                          Elle est charcutière ?


                                        • nono le simplet 12 novembre 2020 16:00

                                          @nono le simplet
                                          en ce qui concerne la viande j’en mange à tous les repas ... un repas sans viande c’est comme une femme sans poitrine ... en vieillissant je supporte les petites poitrines ...


                                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 novembre 2020 16:05

                                          @nono le simplet

                                          gras de boeuf, deux passes et frites Binche pas rachitiques ...8 a 10 mm . Sinon explique ta cuisson, ça m’intéresse.


                                        • pemile pemile 12 novembre 2020 16:12

                                          @arthes « j’ai comme idée que c’est un psy qui lui aura offert ? »

                                          Non, mais svp, quand tu parles psy, précise psychiatre ou psychologue, elle n’a pas du tout le même genre de relation professionnelle avec les uns et les autres !


                                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 novembre 2020 16:20

                                          @Philippe Huysmans

                                          tu connais pas la fondue chinoise, dans du bouillon de légumes ? Essaye.


                                        • Samson Samson 12 novembre 2020 16:21

                                          @alinea
                                          "Le vaccin ne sert à rien et il est bourré de saloperies, et pas seulement de l’aluminium.« 
                                          Vous exagérez ! Pas si l’aluminium et autres »saloperies« sont labellisés »vert« par Yannick Jadot et ses bons amis, tout de même !!!

                                           »Alors, suicidez-vous si vous voulez mais n’acceptez pas que tous soient assassinés.« 
                                          Et le »progressisme sociétal« d’EELV et nos Marcheurs, vous en faites quoi ??? Il est absolument impératif pour le dogme de la Sainte Croissance fut-elle même »durable«  de rigueur en Pensée Unique que tout le monde en »profite« , et tout particulièrement les »gens qui ne sont rien" et autres mauvais esprits (populistes, complotistes, etc, etc ...) !!!

                                          En vous présentant mes cordiales salutations ! smiley


                                        • pemile pemile 12 novembre 2020 16:21

                                          @Francis « Elle est charcutière ? »

                                          Non, elle bosse dans le tri des ordures smiley


                                        • nono le simplet 12 novembre 2020 16:23

                                          @Aita Pea Pea
                                          dans ta marmite à fondue tu mets du vin blanc ou du rouge ... avec un bouquet garni si possible ... tu fais chauffer exactement pareil qu’avec de l’huile ... et ta viande a exactement la même cuisson ... si tu laisses longtemps elle devient cramée tout pareil ...
                                          je reconnais que j’étais sceptique la première fois ...


                                        • Samson Samson 12 novembre 2020 16:24

                                          @alinea

                                          "Le vaccin ne sert à rien et il est bourré de saloperies, et pas seulement de l’aluminium.« 

                                          Vous exagérez ! Pas si l’aluminium et autres »saloperies« sont labellisés »vert« par Yannick Jadot et ses bons amis, tout de même !!!

                                           »Alors, suicidez-vous si vous voulez mais n’acceptez pas que tous soient assassinés.« 
                                          Et le »progressisme sociétal« d’EELV et nos Marcheurs, vous en faites quoi ???

                                          Il est absolument impératif pour le dogme de la Sainte Croissance — fut-elle même »durable« — de rigueur en Pensée Unique que tout le monde en »profite« , et tout particulièrement les »gens qui ne sont rien" et autres mauvais esprits (populistes, complotistes, etc, etc ...) !!!

                                          En vous présentant mes cordiales salutations !


                                        • Samson Samson 12 novembre 2020 16:35

                                          @arthes
                                          « Il parait que le chat, ce n’est pas bon. »
                                          D’après mes parents, c’est exactement pareil que du lapin, et tant pour le goût que la morphologie, si le vendeur a eu la « délicatesse » de le livrer sans la tête et l’extrémité des pattes !
                                          Durant la guerre, c’était plutôt prisé ! smiley


                                        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 12 novembre 2020 16:43

                                          @pemile
                                          "Non, elle bosse dans le tri des ordures 

                                          "

                                          Faut pas que tu passe à son boulot alors smiley smiley


                                        • pemile pemile 12 novembre 2020 16:49

                                          @Ouam « Faut pas que tu passe à son boulot alors »

                                          Je t’y amène, toi, cyrus et fifi, quand vous voulez smiley


                                        • arthes, Britney for ever arthes 12 novembre 2020 17:07

                                          @pemile

                                          Euh, mais c’est à toi que je cause, pas à ta femme....Et puis qu’est ce que ses relations professionnelles avec les psy viennent fichent dans cette histoire ?

                                          Parce qu’elle lit sur ton épaule tes échanges sur le site ? 

                                          Non, ne me dis pas que tu t’amuses à lui faire décrypter tels ou tels profils de pseudos ??? (lol)

                                          Bon, sinon....
                                          Psy, psy...Psy quelque chose...Justement, c’est parce que j’étais dans le doute je n’ai pas précisé, n’est ce pas délicat de ma part ? D’ailleurs tu viens de me dire que non, cela ne provenait d’un « psy quelque chose ».


                                        • arthes, Britney for ever arthes 12 novembre 2020 17:13

                                          @Samson
                                          Ahhhh....
                                          En civet alors, le miaou miaou..

                                          Ou bien en terrine.


                                        • alinea alinea 12 novembre 2020 17:13

                                          @Francis
                                          Je viens d’échanger quelques mots avec une femme qui attendait sur le trottoir son tour d’entrer en boulangerie... elle me raconta entre autres qu’elle n’a fait qu’un vaccin dans sa vie, à sa fille bébé, contre la coqueluche, et que celle-ci a été malade pendant plus d’un mois, a failli y passer !
                                          Vaccinée, la nana !! on s’est souhaité courage et décidé d’abattre les masques !


                                        • alinea alinea 12 novembre 2020 17:19

                                          ...que j’accepte volontiers cher Samson ! j’ai vu ça pour Jadot, il y a le rouge qui me monte aux joues... voyez !! c’est inconfortable ! smiley

                                          ... vous parlez des gens qui ne sont rien, vous oubliez les fragiles... notre monde est bon mon bon monsieur, il est bon, il est bon !!!!!


                                        • pemile pemile 12 novembre 2020 17:19

                                          @arthes « Non, ne me dis pas que tu t’amuses à lui faire décrypter tels ou tels profils de pseudos ??? (lol) »

                                          Non, c’est dans les entretiens qu’elle excelle.


                                        • foufouille foufouille 12 novembre 2020 19:02

                                          @alinea

                                          j’ai eu la coqueluche sans vaccin mais 100 jours .........


                                        • chantecler chantecler 12 novembre 2020 19:14

                                          @Philippe Huysmans
                                          La fondu chinoise n’utilise pas d’huile .
                                          C’est fait avec une sorte de bouillon .


                                        • arthes, Britney for ever arthes 12 novembre 2020 19:46

                                          @Philippe Huysmans

                                          C est une manière de pot au feu ’express’ ...Parfume au vin blanc, mais je mettrais beaucoup d aromates pour ma part, des légumes et marinade la veille.

                                          Bah, je tenterai peut-être, par curiosite, d y goûter...si je me trouve invitée à ce style de mets.
                                          Très prosaïquement, dimanche, nous recevons, ce sera soupe au potimarron, ris de veau aux échalotes et patates sarladaises aux cèpes du Périgord, ail et persil.
                                          Miam


                                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 novembre 2020 19:59

                                          @arthes

                                          tain des ris de veau ...ça doit faire dix ans que je n’en ai pas mangés ...sniff


                                        • foufouille foufouille 12 novembre 2020 20:03

                                          @Philippe Huysmans

                                          on sent surtout le nul en tout et en cuisine avec un gros bide du macdo.


                                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 novembre 2020 20:08

                                          @Philippe Huysmans

                                          perso j’adore les chutney ...et c’est facile à faire et conserver. Les gosses adorent.


                                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 novembre 2020 20:25

                                          @Philippe Huysmans

                                          trois vieilles pomme , une vieille poire et tu te fais un bocal de chutney que tu ressortira dans six mois ...faut laisser un peu vieillir. Y’a plein de recettes avec multitude de fruits différents. Chutney mangue verte ...rhaaa


                                        • nono le simplet 13 novembre 2020 01:51

                                          @foufouille
                                           smiley


                                        • nono le simplet 13 novembre 2020 02:07

                                          @Aita Pea Pea
                                          dans ma jeunesse je croyais que le riz de veau était un plat de pauvre ... mon oncle, boucher, tuait aux abattoirs comme tous les bouchers à cette époque et nous rapportait 1 ou 2 kg de riz de veau toutes les semaines ... ma mère le cuisinait à merveille ... 20 ans plus tard j’ai été en acheter ... surprise en voyant le prix smiley
                                          mon oncle apportait aussi quelques meilleurs morceaux de bœuf ... araignée ... poire ... merlan ... et que de la limousine achetée à la ferme



                                        • babelouest babelouest 13 novembre 2020 10:17

                                          @Philippe Huysmans « la bonne viandasse bouillie au vin », il faut voir. Quand je fais une daube (bon, il faut déjà s’y prendre la veille pour la mariner), c’est succulent. Mas c’est vrai, c’est moins rapide à préparer qu’un repas chez McDO. Rien que quatre heures de cuisson douce....


                                        • Francis, agnotologue Francis 13 novembre 2020 10:34

                                          @pemile
                                           
                                           ’’Non, elle bosse dans le tri des ordures’’
                                           
                                           c’est un peu ce que vous prétendez faire ici, non ?


                                        • arthes, Britney for ever arthes 13 novembre 2020 11:26

                                          @Philippe Huysmans

                                          Dégorgé/poché/egoutté/pressé/escalopé/poêlé (les ris.)
                                          Pas donné, s’pour cela que je le considère comme un plat de fête, le dimanche.

                                          Quant aux préconisations que je lis parfois pour des produits achetés chez les producteurs fermiers, d’une part ils sont devenus hors de prix, j’ignore comment cela se passe chez les autres mais chez nous, sur Sarlat, ils ont explosé cet été fort opportunément avec l’afflux impressionnant des touristes, ce qui fait qu’en tant que locale je considère que désormais, ils peuvent aller se « faire taper » , je n’y fiche plus les pieds, alors qu’au premier confinement j’y allais toujours, aussi par solidarité (encore un peu naïve moi) .
                                          concernant les bio cop, c’est hypra cher et le prix tient davantage à « l’emballage » qu’à la qualité intrinsèque des produits, bref clientèle aisée de bobo ecolo de gauche , et des donneurs de leçons du haut de leur suffisance intello 


                                        • arthes, Britney for ever arthes 13 novembre 2020 15:27

                                          @babelouest

                                          Dites un « boeuf bourguignon » plutôt que daube dans ce cas...S’pas de la viandasse bouillie au vin (rhoooo, Philippe !!!!) smiley

                                          Sinon, ouais, je merde les bobo de gauche intello donneurs de leçons et feignasses nantis ou/et baltringues et particulièrement les végans et végétariens quant ils font chier le monde avec leurs concepts à coté de la plaque. .


                                        • alinea alinea 13 novembre 2020 21:04

                                          @foufouille
                                          Moi aussi, mais j’étais trop petite pour m’en souvenir ; ce que je sais, c’est que ma mère a eu ses quatre filles avec la coqueluche à la queue-leu-leu, pour ne pas dire en même temps,et que si elle n’était pas morte, elle s’en souviendrait encore !
                                          Alors c’est sûr que la maladie est duraille, mais pas sûre, tandis que le vaccin est inodore mais probablement duraille.
                                          Un est hasard et Nature ; l’autre est humain et contrôle.


                                        • Sarah Juste 15 novembre 2020 20:17

                                          @alinea...complètement d accord... que ceux qui vont mourir saluent les diaboliques mais nous foutent la paix


                                        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 16 novembre 2020 07:48

                                          @pemile
                                          "Je t’y amène, toi, cyrus et fifi, quand vous voulez 

                                          "
                                           
                                          Des promesses toujours des promesses ^^

                                          Et tu viendrai me chercher tout seul avec tes petits bras ? smiley
                                           
                                          Remarque tu sais ou je deumeures je le cache pas...
                                          Pas tres loin du Bataclan...et de l’Hyper Cacher....
                                          T’a déja le bon coté la ....


                                        • ETTORE ETTORE 12 novembre 2020 17:54

                                          C’est un monde de pures contradictions qui se prépare.

                                          Imaginez.....juste.....

                                          Le vaccin obligatoire pour tous, selon le décret en conseil d’état......

                                          Les opposants, non vaccinés, seront considérés comme de véritables bombes à retardement, des djiadistes viraux, des parasites sur pied, les anges de l’apocalypse....

                                          Donc, faudra, soit les enfermer, soit les éliminer,( les deux par punition ou sauvegarde, toujours besoin de cobayes vivants pour des expériences) soit les vacciner

                                          ( ce dernier point reste sujet à controverse, car ceux qui refusent le vaccin, trouveront une parade en mimétisme, il n’y a pas de raison que cela n’existe pas, quand on voit que, déjà aujourd’hui, les fraudes deviennent un sport de masse...LOL )

                                          Donc, j’imagine ce futur où, rouler une pelle, faire l’amour, serrer une main, faire un bisou, feras de vous, le serial killer ultime.

                                          Fini les annonces de terrorisme à la kalasch, les égorgements intempestifs sur les trottoirs, dans les églises, dans les cimetières.....NADA !

                                          LA preuve d’amour assassin, seras silencieuse, pernicieuse, amicale .

                                          Judas a été le premier à expérimenter l’acte muet, par son baiser à Jésus, le désignant, de fait, aux Romains.....

                                          Quel manque d’imagination quand même que ce ramassis de ronds de cuir Elyséen.


                                          • Samson Samson 12 novembre 2020 19:30

                                            @ETTORE
                                            « ... des djiadistes viraux ... »
                                            Excellent !
                                            Le slogan me paraît promis à un bel avenir !
                                            Je m’étonne presque qu’il n’ait encore été agité, mais comme vous le soulignez fort judicieusement l’imagination n’est pas la vertu la plus prisée dans les cercles du pouvoir qui préfère la déléguer à la créativité, pas toujours au top, de ses « communicants » !

                                            En vous présentant mes cordiales salutations ! smiley


                                          • LeMerou 12 novembre 2020 18:10

                                            Un vaccin contre la Covid19 ? 

                                            La seule question est : Toutes les formes connues actuellement du C19 ?

                                            Le vaccin de la « grippe » est déja un mélange de x% de ci, Y% de ça, « construit » par les labos à partir de prévisions officielles. C’est curieux, car à part quelques années la mortalité due à la classique « épidémie » de grippe n’est pas anodine, malgré la présence d’un vaccin.


                                            • [email protected] 12 novembre 2020 19:14

                                              Sylvain as tu essayé de te mettre une carotte ds le cul ? il parait que c’est jouissif ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité