• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Hydroxychloroquine vs covid-19 : Didier Raoult est-il un nouveau Pasteur (...)

Hydroxychloroquine vs covid-19 : Didier Raoult est-il un nouveau Pasteur ?

« C’est sans doute à cela que Pasteur doit sa grande popularité. Il a lui-même contribué à l’édification de sa légende, par ses textes et par ses interventions publiques. » (André Pichot, "Louis Pasteur, Écrits scientifiques et médicaux", éd. Flammarion, 1994).



Depuis le mois de février 2020 sévit une "polémique" qui me paraît bien inutile en période de crise sanitaire mais qui néanmoins pourrait faire comprendre un peu les choses sur le fonctionnement de la recherche médicale. Au contraire d’autres sujets scientifiques, celle-ci peut sauver ou tuer des êtres humains. L’enjeu est donc énorme. De quoi s’agit-il ? D’un traitement pour combattre le covid-19, autrement dit, la très étrange et méchante maladie développée par la contamination du coronavirus SARS-CoV-2.

Effectivement, les moyens de combattre la maladie manquent et seule, la chance permet de survivre. Chance de ne pas avoir de complications respiratoires (l’âge, l’état des bronches, l’état général, y sont pour quelque chose, mais pas toujours), et lorsqu’il y a détresse respiratoire, c’est pareil, on attend et l’on espère, intubé.

Sur la foi de résultats de travaux de scientifiques chinois publiés il y a un mois, le professeur Didier Raoult a annoncé à la terre entière que l’hydroxychloroquine associée à l’azithromycine serait une solution miracle pour vaincre le covid-19. L’un de ses collaborateurs, le professeur Éric Chabrière, exprimait même une certaine colère, dans la soirée du 22 mars 2020 sur LCI, parce qu’on ne voulait pas les suivre.

De quoi et avant, de qui s’agit-il ? Le professeur Didier Raoult, aussi atypique soit-il, est une véritable sommité en infectiologie, reconnu internationalement et directeur d’un pôle d’excellence à Marseille, l’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection. Le professeur Éric Chabrière est lui-même un éminent spécialiste en biologie structurale, nommé au prestigieux Institut Universitaire de France (IUF, l’antichambre du Collège de France) à un âge peu avancé (40 ans). Il a découvert une protéine humaine transportant le phosphate qui inhibe la transcription du VIH. En outre, il a étudié une enzyme capable de bloquer la communication bactérienne et d’inhiber la virulence et la formation de biofilm, ce qui en ferait un bon candidat pour une alternative aux antibiotiques (déjà démontrée sur un modèle animal). Il est donc incontestable que ces chercheurs sont de réelles pointures, et d’ailleurs, personne ne remet en cause leurs compétences scientifiques.

D’où un certain malaise. Car les propos d’Éric Chabrière n’étaient étayés que par le seul argument d’autorité (valable), mais sans aucun chiffre, aucunes données fournies par la (mauvaise) études sur une vingtaine de patients, sans méthode de double aveugle (mélange statistique traitement à tester et placebo, sans que le patient ni l’expérimentateur et le médecin ne sachent qui a quoi).

Du reste, la chloroquine elle-même est très connue, utilisée dans des zones tropicales pour éviter d’attraper la malaria (paludisme), dans des zones "non mutantes". Elle a des effets secondaires parfois très graves, sur le rythme cardiaque, aussi sur la rétine, etc. L’intérêt de connaître bien une substance permet d’accélérer les tests cliniques. C’est quoi, les tests cliniques : ce sont un ensemble d’expérimentations qui permettent de conclure que, sous certaines conditions, le ratio bénéfice/risque est à l’avantage du traitement testé, ou pas.

Le malaise vient donc à la fois de la forme et du fond.

La forme. Certes, la personnalité de Didier Raoult est plutôt atypique, très originale, et pourquoi pas ? sans doute d’ailleurs que cela ne l’aide pas à ce que ses travaux soient pris au sérieux, mais qu’importe, sa sincérité n’est pas en doute et une forte personnalité est plutôt un atout pour des recherches aussi cruciales et urgentes. En revanche, sur la forme, ce qui n’est pas acceptable et qui a été condamné par la plupart de ses confrères médecins, c’est de déclarer, avant vérification, qu’il y a une solution miracle qui permet de vaincre le covid-19. D’une part, rien n’est prouvé à cette heure, et donc, une telle affirmation crée une situation d’attente insupportable dans le grand public, notamment pour des proches de personnes atteintes du coronavirus dans sa forme la plus sévère. Dans le passé, de nombreuses annonces d’antiviraux ont été suivies de… rien du tout. Et la déception est terrible dans une pandémie de cette ampleur. Rappelons aussi l’annonce d’un vaccin contre le sida il y a déjà une douzaine d’années… D’autres part, cela a pour conséquence une raréfaction de ce médicament dont certaines personnes ont besoin pour d’autres pathologies.

Le fond surtout. Le traitement est-il efficace ou pas ? L’équipe de Didier Raoult est assez honnête quand elle explique que l’effet, c’est de réduire la charge virale, et pour cela, il faut prendre le traitement au début du processus, pas au stade de la pneumonie où le virus n’a fait que renforcer l’infection bactérienne. Or, sans étude précise et surtout, sans placebo, rien ne peut indiquer son efficacité, dès lors que de nombreuses personnes restent à un stade peu sévère de la maladie sans aucun traitement particulier, avec ou sans la solution miracle du professeur Raoult. Donc, des études cliniques sont nécessaires pour démêler l’effet propre du traitement du reste.

Notons que ce 24 mars 2020, une étude chinoise a apporté plus de données statistiques et démontre hélas que la chloroquine n’est pas plus efficace que …l’effet placebo. Par ailleurs, aux États-Unis, un homme est mort pour s’être automédicamenté à la chloroquine, tandis que son épouse, suivant le même traitement, se retrouve en réanimation. Rien n’est anodin lorsqu’on travaille sur l’humain.

C’est pourquoi la position du gouvernement me paraît aussi sage que neutre, même si cela a eu pour conséquence la démission du professeur Didier Raoult du conseil scientifique que le gouvernement avait mis en place autour du Président Emmanuel Macron. Le Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, est aussi une pointure en médecine, il est un neurologue et sait ce qu’est la recherche scientifique. Comme d’ailleurs le professeur Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, Olivier Véran fait des déclarations précises, argumentées, et transparentes. Au contraire de l’équipe de Didier Raoult qui joue plus à l’incantation et au gourou (ce qui, je le répète, est contreproductif car c’est un éminent scientifique).

Pour connaître précisément la position du gouvernement, je propose de se reporter à la réponse du ministre Olivier Véran au député du Haut-Rhin Éric Straumann sur le sujet lors de la séance des questions au gouvernement du mardi 24 mars 2020 : « J’ai reçu hier les recommandations du Haut conseil de santé publique qui, se fondant sur la saisine de sept sociétés savantes faisant autorité, nous dit que nous n’avons pas, à ce stade, les preuves de l’efficacité de l’hydroxychloroquine, ou, d’ailleurs, d’autres traitements. Il est donc dangereux, en l’absence de preuves, de donner ces médicaments comme s’ils bénéficiaient d’une autorisation de mise sur le marché. ».

En gros, le ministre refuse la mise sur le marché sans études préalables du traitement, l’accepte sous réserve d’un accord collégial pour les malades en stade sévère (faute d’autre solution) et surtout, il a réduit encore la durée des tests cliniques, de 6 à 2 semaines pour vérifier l’intérêt du traitement et d’autres traitements d’ailleurs (une autre molécule a aussi été testée déjà en Chine).

Cette réactivité scientifique est sans précédent, provenant d’un État qui, je le répète, gère aussi bien que possible la situation actuelle et à tous ceux qui le critiquent, je leur demanderais de dire ce qu’ils feraient eux-mêmes d’utile en ces périodes où la critique et la polémique paraissent particulièrement dérisoires et inopportunes quand plus de 200 personnes meurent chaque jour du covid-19. Il y aura de toute façon un temps d’analyse et les critiques pourront être émises (nous sommes en démocratie), mais pas maintenant. J’ajoute que les tests cliniques peuvent être accélérés grâce à la coopération européenne qui permet de multiplier les expérimentations et donc d’avoir un minimum statistique capable de valider des hypothèses.

Évidemment, Didier Raoult n’est pas un charlatan, mais il a, à mon avis, eu tort de communiquer publiquement sur le sujet alors que rien n’est prouvé. De plus, de nombreux collègues ont trouvé très discutable éthiquement la méthode de proposer, le 22 mars 2020, à « tous les malades fébriles qui viennent nous consulter » de pratiquer des tests de dépistage du covid-19, et à « tous les patients infectés », un traitement à base d’hydroxychloroquine. Le communiqué s’est terminé par : « Nous pensons qu’il n’est pas moral que cette association ne soit pas inclus systématiquement dans les essais thérapeutiques concernant le traitement de l’infection à covid-19 en France. ». La queue devant son institut depuis lundi 23 mars 2020, outre le fait qu’elle déconfine les personnes, montre qu’il remplit un vide, celui de l’ignorance du comportement d’un virus dont personne ne connaissait l’existence il y a encore trois mois et demi.

Notons que les scientifiques chinois avaient justement recommandé de ne pas associer l’hydroxychloroquine à l’azithromycine. De plus, la posologie proposée est seulement un tiers plus faible que la dose capable de tuer une personne, ce qui donne un coefficient de sécurité très faible (notamment si le patient se trompe dans son dosage).

Il y a sans doute un côté "fou", du moins, un côté "pari" chez Didier Raoult. Une intuition forte, la certitude, non prouvée à ce jour, que son traitement marche, mais sans savoir dans quels cas, pourquoi et s’il y a aussi de gros risques. Cet empressement, on peut le comprendre, serait pour sauver les malades. Il provient aussi d’un gros ego.

_yartiCovidM02

Ce "pari fou", finalement, n’est pas si éloigné d’un autre pari fou, dont la comparaison ne pourrait être que flatteuse pour l’infectiologue marseillais. Celui de Louis Pasteur (1822-1895) sur le vaccin contre la rage. Ses travaux sur le sujet ont débuté en 1881. Il a localisé le virus dans la moelle épinière de lapin rabique. Avec son collaborateur, le médecin Émile Roux (1853-1933), il a réussi à l’isoler, l’assécher, et à en fabriquer une substance avec des virulences variables en fonction de la quantité de cristaux de potasse mis dans le dessiccateur.

Pasteur n’avait alors même pas traité de cas de rage déclarée sur des animaux quand les rumeurs sur les miracles qu’il faisait couraient dans tout le pays. Il a fait, certes, deux tentatives sur l’homme, qu’il n’a pas présentées, une le 5 mai 1885 sur un homme de 60 ans, et une autre le 22 juin 1885 sur une fillette de 11 ans, car elles n’étaient pas concluantes : le sexagénaire a survécu mais le diagnostic de rage restait incertain, et la fillette est morte le lendemain mais elle serait morte, bon ou mauvais vaccin, car la rage était déjà déclarée.

En revanche, le 6 juillet 1885, une mère a amené son fils de 9 ans, Joseph Meister, originaire d’Alsace, à Pasteur, parce que très connu pour ses travaux sur la rage. Son assistant Émile Roux refusa d’expérimenter sur le garçon, car cela aurait pris un trop grand risque. Certes, le garçon fut mordu plusieurs fois par un chien, mais rien n’a prouvé que le chien était enragé, et que le garçon allait développer la rage. Il y avait donc un grand risque de faire pire que rien en testant sa procédure, qui consistait en plusieurs injections de moelle rabique, chaque fois de plus en plus virulente.

Deux autres médecins, Alfred Vulpian et Jacques-Joseph Grancher, apportèrent leur caution pour cette expérimentation à l’éthique très douteuse. Et comme Pasteur n’était pas sûr que le garçon avait la rage, lors de la dernière injection, il lui inocula la rage, ce qui permettait de prouver l’efficacité de sa procédure, mais en faisant cela, il faisait prendre un risque énorme pour la vie de l’enfant. Le garçon a survécu et, après avoir été boulanger, termina sa vie comme gardien de l’Institut Pasteur qui s’est construit grâce à des souscriptions consécutives à cet acte de folie, mettre en balance la vie de l’enfant et l’efficacité de son vaccin antirabique. (Joseph Meister se suicida lors de l’arrivée des Allemands à Paris le 23 juin 1940, croyant à tort sa petite famille tuée).

En fait, les nombreux essais ultérieurs de son vaccin antirabique étaient d’une efficacité assez aléatoire, beaucoup de patients mouraient par la suite. Un de ses lointains successeurs, Maxime Schwartz, à l’époque directeur général de l’Institut Pasteur, a confié ainsi, dans sa préface au livre de Bruno Latour : « Pasteur n’est pas perçu aujourd’hui comme il y a un siècle ou même il y a vingt ans. Le temps des hagiographies est révolu, les image d’Épinal font sourire, et les conditions dans lesquelles ont été expérimentés le vaccin contre la rage ou la sérothérapie antidiphtérique feraient frémir rétrospectivement nos modernes comités d’éthique. » ("Pasteur, une science, un style, un siècle", éd. Perrin et Institut Pasteur, 1996).

La question éthique se pose pourtant toujours aujourd’hui, mais avec une urgence sanitaire qui accentue encore l’enjeu : faut-il faire de tels paris fous ? Chaque jour qui passe, ce sont des centaines de patients qui meurent du covid-19, et des milliers de nouvelles hospitalisations.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (24 mars 2020)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Hydroxychloroquine vs covid-19 : Didier Raoult est-il un nouveau Pasteur ?
Vaincre le paludisme, une priorité pour sauver l’Afrique.
Honneur aux nouveaux Poilus de la guerre du coronavirus.
Covid-19 : les resquilleurs du confinement.
Confinement 2.0.
Attestation de déplacement dérogatoire obligatoire à chaque déplacement en France (à télécharger).
Le coronavirus Covid-19 expliqué aux enfants (plaquette à télécharger).
Tout savoir sur le Covid-19 et les mesures de confinement en France (mis à jour).
Allocution du Président Emmanuel Macron le 16 mars 2020 à la télévision (texte intégral).
Toutes les mesures de restriction pour réduire la propagation du coronavirus en France (14 mars 2020).
Allocution du Président Emmanuel Macron le 12 mars 2020 au Palais de l’Élysée (texte intégral).
Les institutions à l’épreuve du coronavirus Covid-19.
Coronavirus : soyons tous des Adrian Monk !
Mutation.
Publication "On the origin and continuing evolution of SARS-CoV-2" par Xiaolu Tang and cie, National Science Review, le 3 mars 2020 (à télécharger).
Municipales 2020 (2) : le coronavirus s’invite dans la campagne.
Article 49 alinéa 3 : le coronavirus avant la réforme des retraites ?
Les frontières arrêteront-elles le coronavirus ?
Coronavirus : la croisière ne s’amuse plus.
Le docteur Li Wenliang, lanceur d’alerte de l’épidémie de coronavirus.
Le coronavirus de Wuhan va-t-il contaminer tous les continents ?
L’apocalypse par l’invasion de paléovirus géants ?
Le virus de la grippe A(H1N1) beaucoup plus mortel que prévu.
"Estimated global mortality associated with the first 12 months of 2009 pandemic influenza A H1N1 virus circulation : a modelling study" ("The Lancet", 26 juin 2012).
Publication d’origine sur le Mollivirus sivericum du 08 septembre 2015 (à télécharger).
L’arbre de la vie.
Découverte du virus du sida.
Vaccin contre le sida ?
La grippe A.
Un nouveau pape de la médecine.

_yartiCovidM03


Moyenne des avis sur cet article :  1.33/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

108 réactions à cet article    


  • Sozenz 25 mars 2020 11:29
    Didier Raoult est-il un nouveau Pasteur ?

    dr Raoult n est pas un guru. il est medecin chercheur et lui au moins respecte son statut .
    si chercher et vouloir sauver des vies doit etre discredier par de abrutis alors je ne donne pas cher de vos vies ;


    • Sozenz 25 mars 2020 11:35

      @Sozenz
      oups jpardon , j etais barrée sur le pasteur , coté evangeliste ... pas bon de passer d un thème à l autre ; pardon encore une fois .
      ptdr


    • Decouz 25 mars 2020 11:43

      @Sozenz
      Tu vas réciter 33 pater et 33 « Je vous salue,Marie »


    • mmbbb 25 mars 2020 12:26

      @Sozenz du respect ! Je vous en conjure .. Vous vous adressez à un grand auteur, critique scientifique dont le génie est de pourfendre les mythes en particulier celui de Pasteur .
      Qu il est bon d avoir une expérience éclairée , des jugements étayés comme le font certains procureurs de l histoire , à postériori ! 
      J’attends avec impatience un long article de cet auteur , réhabilitant le docteur et grand humaniste , Mengele . 
      Notre époque sera sauve ! 


    • aliante 25 mars 2020 13:25

      @Sozenz

      je ne suis pas scientifique mais je me dis une chose ,un médicament quel qu’il soit utilise toujours les mêmes mécanismes actifs pour soigner un mal
      iil y a des chance que les autres molécules qui vont sortir ne soient pas différentes de la chloroquine avec les mêmes effets aussi délétères potentiels il y a aura juste une marque et un prix différent


    • Sozenz 26 mars 2020 08:49

      @CLOJAC
      il n y a pas besoin de placebo . y a des gens qui claquent . c est pas une maladie qui vient de l esprit .
      mais arreter vos conneries .
      avec votre placebo vous allez laisser claquer des gens ; c est ce que vous voulez comme l autre salopard de macron et sa clique
      Là il faut soigner un truc qui fait mourrir des gens .
      c est pas une maladie psychique .
      ça rentre ?
      sortez des bouquins et mettez votre esprit dans la réalité et le concret ;

      mais quel niveau de connerie vous avez ...


    • Sozenz 26 mars 2020 08:56

      @clojac

      sinon oui , il ; faut que ceux qui veulent etre soignés par la chloroquine puisse l être .

      ces sales pourritures « represants » du peuple qui ne représentent que eux même et pour eux m^me eux ne se genent pas pour etre soigné avec cela .

      on n attend pas non plus qu’ ils soient gravement malade pour les soigner . alors que l ion fasse pareil avec la personne lambda .

      qu’ ils montrent l égalité des personnes . c est maintenant qu’ il faut montrer l exemple .


    • François Vesin François Vesin 26 mars 2020 10:54

      @Sozenz
      « En revanche, sur la forme, ce qui n’est pas acceptable et qui a été condamné par la plupart de ses confrères médecins, c’est de déclarer, avant vérification, qu’il y a une solution miracle qui permet de vaincre le covid-19.  »
      .
      Raoult est-il un nouveau Pasteur ? Il n’y prétend pas 
      L’auteur Rakotoarison est-il un perfide menteur ? OUI, car jamais
      Raoult n’a osé proférer pareille absurdité  ni miracle, ni victoire
      mais 
      une solution de crise permettant de diminuer la charge virale.
      .
      L’heure des bilans viendra et les menteurs devront rendre des comptes :
      https://www.vududroit.com/2020/03/pandemie-le-jour-dapres-sera-celui-des-comptes-radical-et-sans-concession/


    • vesjem vesjem 26 mars 2020 12:15

      @CLOJAC
      dans trois semaines (date approx des résultats de l’étude), combien de morts ?
      après, il faudra lancer la fabrication, puis la livraison des millions de tests et de cachet ....


    • pemile pemile 26 mars 2020 14:36

      @CLOJAC « ’il nous accorde le choix du protocole du Professeur Didier RAOULT à base de Chloroquine qui a fait ses preuves »

      Où avez vous vu que ce traitement avait fait ses preuves ?


    • Sozenz 26 mars 2020 15:31

      @CLOJAC
      vous voyez tous les suceurs de boules qui sont autour de vous leur famille et vous meme . on verra la gueule qu’ ils feront quand ils seront traiter( ou du moins testés) avec des placebos ....
      je ne leur souhaite pas d être malade , mais voilà ; posez vous les bonnes questions pour une fois dans votre putain de vie .
      donc si c est une cm1 qui doit vous faire un peu raisonner . alors opter pour la cm1 au lieu de rester dans votre immense ego et raisonnement qui ne tiennent pas la route ;
      vous critiquez mlacron , ; mais vous etes sur la même lignée ;

      allez , embrassez bien votre bouteille de rhum !


    • pemile pemile 26 mars 2020 15:37

      @CLOJAC « Personne ne vous oblige à vous faire soigner selon ce protocole »

      Ca ne répond pas à ma question, quelles sont vos preuves de l’efficacité de ce traitement ?


    • Sozenz 26 mars 2020 15:53

      @CLOJAC
      je pense que les medecins sont à meme de voir si le medoc est potentiellement succeptoble d avoir plus de benefices que de risques .
      je ne vois donc pas pourquoi on va empecher les gens d etre soigner avec la chloriquine . ou de l etre qu’ au stade severe alors que le dr roualt a bien péeciser qu’ il etait bon de prescrire le traitement avant l etat grave ...

      donc personne n oblige les gens a ne pas vraiment pouvoir se faire soigner . et donc on laisse mourir des gens .
      est ce que vous allez vous rendre compte du truc ou vous etes borné ?

      vous pouvez m insulter autant que vous voulez ; j en ai rien a battre de votre estime a deux balles ;
      mais merde il s agit de la vie des gens

      il y a eu d autres affaire en santé public où on montrait bien que ce qui comptait c etait leur pognon et non la santé .
      chloroquine est dans le domaine public et ne rapport rien ...
      etes vous donc a ce point aveugle ?


    • phan 26 mars 2020 16:27

      @pemile

      Juste une preuve : Christian Estrosi et sa femme Laura Tenoudji sont guéris grâce à l’Hydroxychloroquine .

    • Sozenz 26 mars 2020 16:44

      Sozenz
      @clojaq

      lui aussi il sort de sa cm1
      https://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/hydroxy-chloroquine-et-si-on-222675

      mais vous vous devez avoir fait medecine specialisée apres avoir fait vos etudes d’economie !


    • pemile pemile 26 mars 2020 19:27

      @phan « Juste une preuve : Christian Estrosi et sa femme Laura Tenoudji sont guéris grâce à l’Hydroxychloroquine »

      Entre 95 et 98% des contaminés ont guéri sans hydroxychloroquine, non ?


    • xenozoid Xenozoid 26 mars 2020 19:35

      @pemile

      et ceux qui on guéri sans ,on tombe a 99.5% qui guerissent ? combien sont testé positif au cov19 ? ici au pays bas ceux testé sont plus atteint du rhino virus que du cov19,,,les chiffres mentent ’ils ?


    • phan 26 mars 2020 21:32

      @pemile
      comme la tautologie : 100% des joueurs ont tenté leur chance !

      Le gouvernement autorise la prescription de chloroquine en traitement contre le Covid-19 : le décret n°2020-314 du 25 mars 2020.
      Les dirigeants qui tardent à mettre en œuvre le traitement par l’Hydroxochloroquine et l’Azythromycine sont des assassins. Ils devront rendre des comptes. 

    • pemile pemile 26 mars 2020 21:43

      @phan « comme la tautologie : 100% des joueurs ont tenté leur chance ! »

      Pas du tout, vous tentez de nier que ce chiffre de 95 à 98% des contaminés s’en remettent est un constat sur les deux derniers mois ?

      "Les dirigeants qui tardent à mettre en œuvre le traitement par l’Hydroxochloroquine et l’Azythromycine sont des assassins. Ils devront rendre des comptes. "

      Et si ça ne marche pas et que certaines personnes ne le supportent pas, vous participerez à rendre des comptes ?


    • pemile pemile 26 mars 2020 21:58

      @CLOJAC « Il n’y a pas qu’eux. »

      Mais un italien de 101 ans survit au coronavirus sans utiliser de la chloroquine smiley

      Et d’après Gala, c’est Bribri qui a convaincu Manu d’appeler Raoult à l’aide !
      https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/emmanuel-macron-deboussole-a-appele-didier-raoult-cest-brigitte-qui-la-convaincu_445527


    • Aristide Aristide 27 mars 2020 08:26

      @pemile

      Et si ça ne marche pas et que certaines personnes ne le supportent pas, vous participerez à rendre des comptes ?

      Ouahhhh, cela c’est du bon avis d’expert ... 


    • pemile pemile 27 mars 2020 08:51

      @Aristide « Ouahhhh, cela c’est du bon avis d’expert »

      Vous démontrez encore que vous ne comprenez pas ce que vous lisez et ne cherchez qu’à mordiller bêtement smiley


    • phan 27 mars 2020 10:27

      @pemile
      Et si ça ne marche pas et que certaines personnes ne le supportent pas, vous participerez à rendre des comptes ?  Je ne suis pas prescripteur et je n’ai jamais prétendu que l’Hydroxochloroquine et l’Azythromycine est la seule thérapie qui fonctionne : il y a d’autres comme 

      le remdesivir, le lopinavir, le lopinavir + interféron ...

      C’est rassurant pour les victimes du 2% restant : 98% sont guéris sans chloroquine.
      Traitement complet Remdesivir 900-1000 dollars versus Hydroxychloroquine-Azythromycine 15 euros.

      Celui qui sauve une vie, sauve l’humanité toute entière.

    • vesjem vesjem 27 mars 2020 23:21

      @CLOJAC
      l’étude est déjà commencée, elle se termine dans 3 semaines


    • vesjem vesjem 28 mars 2020 11:16

      cojac
      tu passes d’un excès à l’autre

      1. attendre les résultats des tests scientifiques en cours
      2. appliquer dès maintenant les prescription du Pr Raoult 

    • rosemar rosemar 25 mars 2020 11:42

      Un pari risqué car les essais cliniques du professeur Raoult sont très parcellaires...

      http://rosemar.over-blog.com/2020/03/la-chloroquine.html


      • mmbbb 25 mars 2020 11:59

        @rosemar Rosmar qu intervient et nous ramène sa science en nous donnant un lien d une grande auteur e professeur e scientifique Rosemar . Il fallait oser ! Si votre clito est aussi gros que votre ego ! 


      • rosemar rosemar 25 mars 2020 12:20

        @mmbbb

        Les insultes ne sont pas des arguments...


      • agent ananas agent ananas 25 mars 2020 12:27

        @rosemar
        Que proposez vous d’autre ? De continuer à laisser les victimes de tomber comme des mouches ?
        Il y a urgence et n’avons pas de temps à perdre à attendre la mise au point d’un vaccin et/ou traitement éventuel à la Saint Glinglin.


      • mmbbb 25 mars 2020 12:34

        @rosemar ça c’est vrai ça a comme l aurait dit la Mere Denis .
        mais avouez que si votre égo est .... Et comme je suis rancunier , je ne pouvais pas laisser cette occasion si belle . Quand on est con , certes cela n empeche pas d avoir de la memoire 


      • mmbbb 25 mars 2020 13:28

        @Alcyon c etait la même problématique lorsqu il s agissait de soigner le SIDA au début de cette maladie avant que la trithérapie ne soit mise en place et donnant des résulats probants . La ciclosporine était utilisé alors que c était un médoc orienté vers le traitement anti rejets pour les transplantes . Ce médoc donna des résultats controversés et souvent peu convaincants .
        le médoc contre le coronavirus , la chloroquine a ete utilisé par les chinois . Nous devrions demander aux autorites chinoises le rendu des statistiques puisqu ils sont a l origine de cette pandémie . Quoi qu il en soit , c est un medoc de dernier recours puisque rien n existe . Entre l eventualité de survie et une mort certaine , le choix est cornélien ! 
        Quant à ce virus , s il existe de grandes lignes permettant de decrire sa virulence , il y a des patients en bonne santé qui ont des symptômes graves .
        D ou cette mise en quarantaine forcee ! 
        Mais le vaccin est en cours Aux USA , des patients le teste Voir le dossier pour la Science . En Europe des équipes medicales et les labos sont sur le pied de guerre .
        Tu es un sacre connard ! et je t emmerde et te conchie 


      • mmbbb 25 mars 2020 13:43

        @Alcyon Arrête de prendre les autres pour des cons , Il est évident que les études épidémiologiques se sont font sur du long terme .Cette chloroquine est un pis aller , Le vaccin mettra au moins dix huit mois à etre finalisé .
        Le Docteur Raoult propose une solution d urgence face à une situation d urgence Ce n est pas toi ni Rosemar qui s occupent de patients en déficience respiratoire aigue.
        Cesse de prendre des autres pour des crétins ! Ce serait un grand pas et attrapes cette merde , tu pourras testé in vivo cette molécule . Munis toi de ce tableau afin de compléter les statistiques . Tu seras au moins utile . 



      • nono le simplet 25 mars 2020 14:07

        @agent ananas
        Raoult est un grand chercheur ? souhaitons qu’il soit aussi un grand trouveur !


      • mmbbb 25 mars 2020 14:39

        @nono le simplet il fait ce qu il peut . Pourqoui l accabler . Ce devrait être Mme Buzzin et Macron qui devraient l être . 
        Tout les pays sont au meme point , que je sache ! 


      • Sozenz 25 mars 2020 15:32

        @nono le simplet
        ça c est avoir l esprit pratique ^^


      • Doume65 25 mars 2020 16:01

        @mmbbb
        « Cette chloroquine est un pis aller , Le vaccin mettra au moins dix huit mois à etre finalisé »

        Ce passage fait croire qu’un vaccin peut remplacer la chloroquine. Pas du tout : un vaccin est un traitement préventif qui augmente l’immunité avant infection. La chloroquine est censée soigner un sujet déjà infecté.


      • mmbbb 25 mars 2020 16:13

        @Doume65 j ecris un peu vite merci de votre précision , il est évident que pour les sujets déjà infectés , l offre de la médicamentation est limité a la chlororiquine.
        C est assez simple On peut philosopher comme le font la grande auteur e Rosemar ou le condescendant Alcyone , mais les patients ne peuvent pas attendre . Quant au vaccin , il permettra a terme d enrayer cette maladie .


      • spearit 26 mars 2020 10:33

        @rosemar

        Conasse !!!


      • spearit 26 mars 2020 10:41

        @mmbbb
        « Quant au vaccin , il permettra a terme d enrayer cette maladie . »

        Vous avez une grande confiance dans les vaccins, l’histoire ayant tendance à prouver le contraire (explosion de la maladie suite à des campagne de vaccination)
        Jamais je ne me ferais injecté une de ses saloperie sortie de nos labo (sauf si le vaccin est chinois ou russe ou s’il vient du Pr Raoult , c’est dire)

        Et la puce sera en prime, gratos...


      • bebert bebert 26 mars 2020 11:29

        @nono le simplet
        Ce n’est pas le moment d’’être négatif comme vous l’êtes sinon cherchez par vous même


      • pemile pemile 26 mars 2020 12:30

        @agent ananas "Pr Didier Raoult figure en première position des chercheurs européens dont les publications ont été les plus cités par la communauté scientifique internationale dans le domaine des Maladies Infectieuses."

        Facile, il est à la tête d’un des plus grands centres de recherche et co-signe toutes les études publiées par ses équipes. Depuis 2012 il co-signe près d’un article par jour  smiley


      • vesjem vesjem 26 mars 2020 12:32

        @Alcyon
        l’étude, certes limitée à un nombre restreint de cas (dans l’urgence), est assez claire et atteste de l’efficacité du traitement


      • pemile pemile 26 mars 2020 12:37

        @vesjem « l’étude, certes limitée à un nombre restreint de cas (dans l’urgence), est assez claire et atteste de l’efficacité du traitement »

        NON


      • agent ananas agent ananas 26 mars 2020 19:43

        @Alcyon
        C’est fou c’est obligation de croire à quelque chose. Sérieusement, arrête de croire n’importe quoi.

        Seriously ? Si on ne peut fonder d’espoirs sur les résultats d’un top spécialiste de sa discipline ... Certes les essais du Pr Raoult doivent être élargis à un plus grand nombre pour valider ou non les résultats, mais ce qui me fait tiquer est la prétendue dangerosité de chloroquine, ce qui est malhonnête de la part de ceux qui s’y oppose.
        J’ai moi même pris de la nivaquine (médoc à base de chloroquine) pendant mes nombreux voyages en Asie pendant les années 80/90 et je n’ai jamais eu de problèmes...
        Quant à Françoise Barré-Sinousi ce n’est pas le meilleur exemple à cause de sa proximité avec l’ex boss de l’Inserm Yves Levy, le mari d’Agnès Buzyn. Des rumeurs font état que le traitement à la chloroquine préconisé par le Pr Raoult pourrait faire perdre à l’Inserm/Mérieux/Pasteur le marché juteux du Covid-19. La chloroquine est une molécule pas chère à fabriquer et libre de droits et ne rapporteront pas un kopeck à Big Pharma.


      • agent ananas agent ananas 26 mars 2020 19:45

        @pemile
        Depuis 2012 il co-signe près d’un article par jour

        Vous êtes un collègue jaloux ?


      • pemile pemile 26 mars 2020 19:47

        @agent ananas « Vous êtes un collègue jaloux ? »

        Non, mais je le suspecte d’être un mutant X-Men smiley
         


      • xenozoid Xenozoid 26 mars 2020 20:06

        @agent ananas

        pémile n’est pas jaloux,il choisit ses proies avec plaisir et ne les lâche plus, c’est sa seule façon d’exister en fait il se masturbe toute la journée devant son écran,ça lui fait une vie....on devrait remercier agoravox ,de le garder sur internet


      • pemile pemile 26 mars 2020 20:40

        @Xenozoid « pémile n’est pas jaloux,il choisit ses proies avec plaisir et ne les lâche plus, c’est sa seule façon d’exister en fait il se masturbe toute la journée devant son écran »

        Une main pour chaque tâche ?


      • xenozoid Xenozoid 26 mars 2020 20:41

        @pemile

        c’est toi qui voit,si tu aimes ta vie


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 mars 2020 20:43

        @pemile

        Moi qui croyais que c’était Nono qui faisait les cartes de France...


      • vesjem vesjem 27 mars 2020 23:17

        @pemile
        si !


      • mmbbb 25 mars 2020 12:15

        Quant a Pasteur , il aurait mieux fait de construire des canons , au moins sa légende n aurait pas ete ternie .

        Pour rappel , un couple de francais avec un enfant sont partis en vacances , là où il n y avait pas d homme ou de femme de science ayant construit leur légende , le Sri Lanka. , ce gamin mourut apres avoir ete mordu par un chien enrage 

        https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/l-enfant-qui-avait-attrape-la-rage-au-sri-lanka-est-decede-en-france-7790580650

        Vous devriez envoyer votre artcile à ces parents ; ils seraient contents d apprendre et de connaître le « surmoi » de Pasteur et de lire avec passion les ecrits de ses contempteurs .


        • Jean Guillot Théophile Duplessis 25 mars 2020 12:21

          J’en appelle à beaucoup de prudence à tous mes amis agoraxoviens quant à l’utilisation de cette molécule , pour l’instant il n’y a pas de traitement miracle ni de sauveur aux longs cheveux et barbe blanche .

          Seul le vaccin pourrait endiguer la pandémie mais pas avant dix huit mois .

          Restez confinés et priez le seigneur


          • mmbbb 25 mars 2020 12:40

            @Théophile Duplessis et Boudha ALLAH , Zoorosatre hindous et j en passe .Pas de discrimination négative en ces temps ou cette maladie touche les peuples du monde entier . En revanche , il est vrai que Dieu reconnaîtra les siens et non pas les infidèles 


          • aliante 25 mars 2020 13:10

            @Théophile Duplessis

            un vaccin ne guérit pas les épidémies ,une fois que les gens l’ont il est trop tard
            aujourd’hui on cherche un médicament pour traiter les gens malades


          • mmbbb 25 mars 2020 13:53

            @Alcyon « Globalement, vu les pépins méthodologiques, il est possible qu’en remplaçant la chloroquine par du coca, on obtienne les mêmes résultats.  » et le Coca light serait il aussi efficace ? tu es vraiment un génie 


          • aliante 25 mars 2020 14:12

            @Alcyon
             

            j’ai essayé le coca lors de ma dernière gastro ,plus jamais
            tu deviens un ballon de baudruche
            je ne vais pas la ramener sur cette affaire ,je ne suis pas scientifique mais je me pose toujours la question du pourquoi une cabale contre ce professeur alors
            que ce que les pouvoirs publics vont distribuer aura potentiellement les mêmes effets secondaires
            il n’y a pas 36 moyens d’aller titiller des virus ou je ne sais quoi


          • Doume65 25 mars 2020 16:08

            @Alcyon
            « ça s’appelle un antibiotique et on en utilise »
            Quoi, les vaccins contre les virus sont des antibiotiques, selon toi ?!

            Va réviser.


          • foufouille foufouille 25 mars 2020 16:52

            @Doume65

            un vaccin s’utilise avant la maladie en prévention .............


          • Doume65 25 mars 2020 17:04

            @foufouille
            Oui, et quand le soleil brille, il fait beau.
            Et ?...


          • foufouille foufouille 25 mars 2020 17:39

            @Doume65

            non mais un antibio est bien utilisé en cas d’infection importante vu les bactéries en profitent.


          • mmbbb 25 mars 2020 18:35

            @Alcyon 

             Parles en à RITA , elle travaille dans ce domaine, elle est dans un service de réanimation . Elle le dit sans ambages , son équipe médicale utile cette molécule ainsi que d autres CHU de France . 
            Quant a cette molecule , c est une situation d urgence puisque c est une maladie émergente dont évidemment personne n a le recul nécessaire et les soins adptés . Je ne nie pas comme tout traitement médicamenteux , qu il y est des effets indésirables ou néfastes . Quant a Rosemar on est en droit de contester ses arguments d autant qu elle a une phobie des medocs . Mais il ne faudrait pas confondre l usage de la chlorique dans le traitement du Corona et l administation d autres medicaments notamment le Mediator dont elle fit un article . Elle semble mélanger . La problématique est differente

            Par nature , un medicament efficace a toujours des effets secondaires C est le ratio benefice inconvénient qui doit etre retenu .

            C est Philippe Even pharmacien qui l affirme .

            Si tu as une meilleure solution , les equipes medicales t attendent . J en serai le plus heureux Mais arrête de prendre les autres pour des cons .

            NB certains peuvent être sensible a l aspirine et avoir des allergies et provoquer eventuellement un choc anaphylactique Quoi de plus commun que l aspirine !




          • mmbbb 25 mars 2020 20:05

            @Alcyon e pour terminer cette video 

            https://www.youtube.com/watch?v=wIIX8R5Vd

            Cela confirme mes propos 

            Quant a Rosemar et le professeur Perronne , je m attacherais plutot a l argumentation ce dernier . Aucune hésitation a moins d être complètement idiot .


          • spearit 26 mars 2020 13:16

            @Alcyon
            C’est fou ce que Youtube censure ces derniers tant
            Ca ne ravi que les nazillons dans ton genre


          • caillou14 rita 25 mars 2020 13:46

            Ce médicament traite le paludisme depuis des dizaines d’années ?

            Raoult s’en sert avec succès à Marseille sans passer par les habituelles études sur ce médicament, alors que l’on le connait ses effet depuis longtemps ?

            J’ai l’impression que les « experts » autour du Sultan à Paris dans les salons dorés de la raie publique font la gueule de la trouvaille de Raoult ?

            Nous l’utilisons au CHU ou je travaille (la nuit en réa) et pour l’instant rien à redire !

            Plusieurs Hôpitaux font de même ce qui irrite le sale gosse mégalo de l’Elysée ! 

            Heureusement que les Hôpitaux passent outre les décisions douteuses du gouvernement, pour gérer le crise avec peu de moyens sachant qu’au sommet ils sont hors des clous !


            • douceur 25 mars 2020 14:37

              @rita
              Bravo merci de votre réponse loin des polémiques des ronds de cuir 


            • mmbbb 25 mars 2020 14:50

              @rita les Chinois ont utilise cette molécule Ils doivent encore l utiliser , Le prof Raoult l a affirmé . il avait même dit , pourquoi ne demandons pas aux Chinois les résultats . 
              Raoult s est tire du conseil scientifique de Macron .
              Merci de votre témoignage .


            • François Vesin François Vesin 26 mars 2020 10:22

              @rita
              « Heureusement que les Hôpitaux passent outre les décisions douteuses du gouvernement, pour gérer le crise avec peu de moyens sachant qu’au sommet ils sont hors des clous !  »
              .
              Au sommet, ils vous méprisent car vous ne leurs êtes pas soumise !
              Vos compétences, votre conscience morale et votre engagement les terrorisent.
              .
              Macron doit être poussé à la démission
              https://www.vududroit.com/2020/03/pandemie-le-jour-dapres-sera-celui-des-comptes-radical-et-sans-concession/


            • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 26 mars 2020 11:04

              @Rita
              Merci pour ce témoignage.

              On voit que l’incompétence générale des décideurs en Europe est vraiment catastrophique. Et ce à tous les niveaux.

              Macron n’a aucun sens humain. Ceux qui l’intéressent sont les ultra-riches et puis c’est tout. Par ailleurs, il n’a aucune compétence à diriger un État.

              Dans les entreprises, ceux qui prennent les décisions n’ont pour leur part aucune compétence et mettent en danger la vie des travailleurs. Ils prennent des mesures avec toujours un temps de retard. L’impéritie est en ce moment au sommet.

              Pour le confinement, d’un côté ils nous confinent pour les sorties personnelles, ou aller voir des amis, des parents, qui peuvent se sentir isolés, voire en détresse, et continuent à vouloir que les gens aillent travailler. C’est incohérent. Les transports publics sont de vrais réservoirs à virus et même si les conditions au travail sont saines, ce qui n’est évidemment pas le cas, on choppe le virus dans les transports.

              Il faut bien remarquer que la maladie touche en priorité les plus âgés, les plus fragiles, et que rien dans leurs dispositifs de confinement-travail ne tient compte de ce fait. Ils exposent les travailleurs âgés au même titre que les jeunes, ce qui est en ce moment criminel.

              Par ailleurs, en effet, rien non plus sur l’utilisation de ce remède, on attend pour voir, voire on en interdit l’usage.

              Je me demande du coup si tout cela n’est pas délibéré, combiné avec le recul de l’âge de la retraite. Si beaucoup de personnes âgées meurent, c’est d’autant mieux pour les finances publiques. Soit la personne n’aura pas accès à la retraite, soit elle est malade et meurt, et cela dégage également des fonds pour la retraite.

              Le virus aurait en quelque sorte apporté la « solution finale » pour le problème des retraites.

              La question est alors de savoir : au gouvernement, sont-ce des incompétents, ou des criminels (ou les deux) ?

              PS. Je ne parle même pas des médias qui sont à vomir.


            • nono le simplet 25 mars 2020 14:01

              je n’ai aucune idée de la valeur de l’hydrochloriquine pour traiter ce virus je peux seulement dire que je me traite à l’hydropimpinella asinus en deux prises par jour et que, jusqu’à présent, je suis guéri ...


              • Le421... Refuznik !! Le421 26 mars 2020 14:31

                @nono le simplet
                Moi, je suis au Viandox à 17H30 !!
                Ne ris pas mon cher, c’est vrai.
                J’adore ça depuis tout gosse...  smiley


              • pemile pemile 26 mars 2020 14:40

                @nono le simplet "je peux seulement dire que je me traite à l’hydropimpinella asinus en deux prises par jour et que, jusqu’à présent, je suis guéri ..."

                Mois je traite le gouvernement de bande de connards dix fois par jours et cela semble aussi bien marcher smiley


              • zygzornifle zygzornifle 25 mars 2020 15:41

                un homme est mort pour s’être automédicamenté à la chloroquine, tandis que son épouse, suivant le même traitement, se retrouve en réanimation

                Le Médiator a fait bien plus de dégâts pendant des années....


                • Ariane Walter Ariane Walter 26 mars 2020 00:51

                  @Cadoudal
                  J’avais pas vu que tu le précisais. je viens de le mettre.


                • Ecométa Ecométa 25 mars 2020 16:07

                  La difficulté avec le covid 19 c’est qu’il y a des « porteurs sains », donc atteints, sans symptômes, mais qui peuvent contaminer des personnes saines.

                  Il faut faire des dépistages massifs, comme les pays où il y a le moins de contaminés, et qui visiblement sont ceux qui ont le moins de décès. Pourquoi détecter en masse ? Pour précisément isoler, confiner, tous les porteurs, qu’ils soient sains ou malades.

                  Mais voilà, en France, où nous sommes dirigés à tout point de vue par de véritables « brêles » nous n’avons pas assez de test disponibles !

                  Actuellement il y a 22.302contamiés en France et 1100 mort , soit un taux de 4.93%. En Allemagne, où est pratiqué un grand nombre de test, il y a 33596 cas et seulement 164 décès, soit 50 % de cas en plus (22 à 33 fait bien 50 %), il y a 9 fois moins de décès avec u taux de 0.49 %. Pourquoi ?

                  Autre chose, sur 1100 décès en France, les régions qui déclarent bien leurs décès par le bais des Services Régionaux de Santé (SRS), totalisent en France métropolitaine 832 décès, ceci fait une différence de 268 décès, non comptabilisés.

                  Il faut dite que la Région Ile de France, la plus touchées avec 6798 cas, ne dénombre que 3 décès. En fait le SRS d’Ile de France ne donnent plus ses statistiques depuis le 15 mars 2020 (30 décès) date du premier tous des municipales.

                  La différence de 268 décès serait-elle en région Iles de France.

                  Pourquoi leurs chiffres ne sont pas donnés ?

                   


                  • Le421... Refuznik !! Le421 26 mars 2020 14:37

                    @Ecométa
                    Entre toutes petites parenthèses, j’ai eu un put... d’épisode grippal(? ??) fin Décembre qui m’a cloué au lit deux jours !!
                    Le médecin (que j’ai vu trois jours après...) m’a dit que « j’avais du attraper un virus », sans autre forme de commentaire. La fièvre avait disparu, donc.
                    Auto-médication aspirine plus grog plus lit... 40° de fièvre pendant deux jours. Toux et difficultés respiratoires, mais pas chronique.
                    Covid-19 ? That is the question !! En attendant, je touche du bois (ma tête !!), ça va pas trop mal.
                    Et puis une séance de rhum arrangé en stage pendant deux semaines à La Réunion début Février, ça requinque son homme !!  smiley


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 mars 2020 14:58

                    @Le421

                    C’est beau l’élite du peuple qui va se dorer la pilule au soleil l’hiver ...ça donne envie au prolo des ronds point .


                  • Doume65 25 mars 2020 16:23

                    Beaucoup de liens en fin d’article, mais malheureusement aucun pour étayer en quoi que ce soit les assertions sorties on ne sait d’où qui y sont contenues.

                    Par exemple :

                    « ce 24 mars 2020, une étude chinoise a apporté plus de données statistiques et démontre hélas que la chloroquine n’est pas plus efficace que …l’effet placebo »

                    « les scientifiques chinois avaient justement recommandé de ne pas associer l’hydroxychloroquine à l’azithromycine. De plus, la posologie proposée est seulement un tiers plus faible que la dose capable de tuer une personne »

                    J’ai cherché sur le web quelque chose pour confirmer et n’ai rien trouvé. Donc, jusqu’à preuve du contraire, on a là affaire à des fake news.

                    D’autre part utiliser l’argument « aux États-Unis, un homme est mort pour s’être automédicamenté à la chloroquine » est vraiment indigent. On peut facilement mourir en prenant trop d’aspirine ou de paracétamol, voire même des amandes. On les interdit ?


                    • Doume65 26 mars 2020 14:06

                      @Sergeant Pepper
                      L’auteur a donc énoncé un demi-fake. merci pour ces précisions.


                    • Doume65 25 mars 2020 16:31

                      « le ministre refuse la mise sur le marché sans études préalables du traitement, l’accepte sous réserve d’un accord collégial pour les malades en stade sévère »

                      C’est à dire lorsqu’il ne sert plus à rien, puisque les patients ne meurent pas du virus mais de détresses diverses provoquées par la lutte contre ce virus, ou pour d’autres pathologies préexistantes. Tu trouves ça « sage », permets-moi d’en douter.


                      • Emohtaryp Emohtaryp 25 mars 2020 18:10

                        La chloroquine est utilisée depuis longtemps, on connaît donc les avantages et les effets indésirables, mais elle peu onéreuse à fabriquer et sans brevet, ça ne rapporte donc rien aux labos.....

                        Vous aurez donc tous compris......entre-autres que rakoto est un suce boule qui n’en loupe jamais une dans l’ignominie crasse...


                        • Emohtaryp Emohtaryp 26 mars 2020 13:00

                          @Alcyon

                          Troll insulteur sponsorisé par les labos, c’est que je ne suis pas loin de la vérité.... smiley smiley


                        • zak5 zak5 25 mars 2020 21:44

                          Faut pas trop pousser les pélos ! Déjà qu’il a une tête qui ne passe pas les portes, s’il a raison, la terre entière ne sera pas assez vaste pour le contenir


                          • akaroa akaroa 25 mars 2020 22:27

                            Cet article est de l’intox pure ... 


                            • vachefolle vachefolle 25 mars 2020 23:49

                              le collegue de Raoult a l’air convaincu et convainquant chaud patate :

                              https://www.youtube.com/watch?v=jp4j-VK7xAM&feature=youtu.be

                              Résultats dans la semaine


                              • nono le simplet 26 mars 2020 02:14

                                @vachefolle
                                comme souvent, il est urgent d’attendre avant de se mettre dans un camp ou dans un autre ... si l’hydrocholoroquine ne fait que diminuer la charge virale pour certains c’est dèjà une avancée, au moins pour la contamination ... et ça donne un espoir de sortie de crise ... et l’espoir en ce moment on n’en trouve pas tellement en rayon ...


                              • Ariane Walter Ariane Walter 26 mars 2020 00:49

                                À l’auteur : 

                                quelle malhonnêteté abjecte !!

                                Les deux Américains sont morts parce qu’ils ont pris un produit à la chloroquine pour aquariums !!!!

                                Mais bon , on t’excusera puisque Véran a commis le même mensonge !

                                Toi aussi , tu es payé par les gros labos ? Comme tous ceux qui attaquent Raoult ? Ou ceux qui lui envoient des lettres de menaces de mort ? (Le Canard.)

                                Ah ! Le fric ! La concussion !

                                Le capitalisme abject qui se nourrit de la souffrance des peuples !


                                • Marc Filterman Marc Filterman 26 mars 2020 02:14

                                  @Ariane Walter
                                  En réalité ceux qui tentent de discréditer Raoult sont financés par des labos.
                                  Après enquête suite à des menaces contre Didier Raoult, la police a remonté la piste jusqu’au portable d’un médecin du CHU de Nantes qui est financé par des labos. C’est QFD.


                                • Le421... Refuznik !! Le421 26 mars 2020 14:43

                                  @Marc Filterman
                                  Ah ce Canard Enchaîné !! Si il n’existait pas, il faudrait l’inventer.
                                  Perso, je n’ai aucun doute sur les pétasses blondes professeur de ceci et surtout architectes cosmiques* qui pérorent en boucle à télé.
                                  Ça me fait toujours penser à Chantal Gronichon qui explique qu’une voiture arrêtée fera moins de dégâts que si elle roule...
                                  Et un bonjour au passage, l’ami radio !!  smiley
                                  *Avec thèse en tirage de plan sur comète...


                                • Marc Filterman Marc Filterman 26 mars 2020 20:09

                                  @Le421 Salut Le421
                                  J’ai fait un article sur le corona et les mensonges de l’état et j’ai fait la comparaison avec les experts bidons du GSM mais il est toujours bloqué en modération. Ce n’est pas plus mal je vais le recompléter ce soir, et je vais faire une chose c’est l’expédié aux députés de LFI et de certains de LR. comme ça les modérateurs censeurs sociopathes à la solde des télecoms et de Macron vont s’en mordre les doigts. Nous avons des bandes de médecins faux experts à l’anses, aux cnrs et dans les académies en situation de conflit d’intérêts, et ce sont ces gens là qui sont nommés expexts, Et je ne parle pas des baveux de journalistes et de certains internautes qui se prennent pour des experts. Ainsi les décodeurs du monde qui accusaient Raoult de Fake news viennent de se ramasser une grande claque dans la figure. Le gouvernement a été contraint de publier aujourd’hui un décret pour autoriser la chloroquie sous la pression du peuple qui se déchaine sur internet. En plus l’état a encore menti sur le nombre morts qui sont plus nombreux que se que nous dit jérôme Salomon directeur de la DGS, et spécialiste des masques inutiles. Je comprends que Raoult s’est retiré du comité, j’ai moi aussi après 10 ans abandonné celui de l’ANSES, ras le bol, il ne sert à rien sauft de couverture aux opérateurs


                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 mars 2020 07:51

                                  Face à une crise dramatique, les personnes ont tendance à se raccrocher à n’importe quelle illusion plutôt que de remettre leur mode de vie en question. 


                                  • zak5 zak5 26 mars 2020 10:00

                                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                    Moi je vous Aime Melusime, et ceci bien avant que j’étais venu sur ce site qui, par sa forme et son odeur, ressemble de plus en plus a un urinoir...


                                  • zak5 zak5 26 mars 2020 10:03

                                    @zak5

                                    Pardon Mélusine !


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 mars 2020 10:03

                                    @zak5 Heureusement, il n’y a pas l’odeur...


                                  • zak5 zak5 26 mars 2020 10:45

                                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                    Si si ! ou alors vous avez l’un des premiers symptômes du C19


                                  • Vivre est un village Vivre est un village 26 mars 2020 10:53

                                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                    Les résidents des maisons de retraites, désormais nommées IPHAD, n’ont, en réalité, aucun accès à aucun soin et leur refuser l’usage du médicament préconisé par le Docteur Raoult http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/livres/coronavirus-comment-le-docteur-raoult-a-ecrit-son-livre-en-un-mois-25-03-2020-8287572.php ...me semble être la pire des inhumanités...


                                  • arthes, Britney for ever arthes 26 mars 2020 15:42

                                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                    Les travaux et résultats du Dc Raoult, un VRAIS scientifique serait une illusion ?
                                    Alors qu’il se présente lui même de manière rationnelle comme un scientifique, point barre, pas un prophète ni un docteur miracles.
                                    Lol, que dire des psys alors et de vos conneries astro ésotériques hermétiques où on sent bien que vous y pompez vous même que dalle !!!


                                  • Laulau Laulau 26 mars 2020 09:04

                                    « Par ailleurs, aux États-Unis, un homme est mort pour s’être automédicamenté à la chloroquine »

                                    Non ! Ils ont avalé un produit qu’ils croyaient être de la chloroquine, une nuance de taille !


                                    • Pere Plexe Pere Plexe 26 mars 2020 10:05

                                      Didier Raoult est-il un nouveau Pasteur ?

                                      Franchement je doute. C’est un grand professeur c’est déjà pas mal.

                                      Et tant mieux si il à raison.

                                      En revanche j’ai une certitude : Rako est un mouton.

                                      et là pas besoin de point d’interrogation.


                                      • ZARMO66 26 mars 2020 10:08

                                        A l’auteur , merci pour votre article. Cependant, vous devriez relire vos articles source afin d’éviter de dire de bêtises : Exemple 1 l’étude chinoise des 30 patients n’inclut pas de groupe placebo (lu dans l’article que vous sourcez) mais un groupe traité par la combinaison ”lopinavir and ritonavir, and antibiotics”. Exemple 2 l’homme empoisonné aux usa à ingéré un nettoyant désinfectant pour aquarium qui contient du Chloroquine Phosphate (lu dans votre article source) Oubliez les gros titres tapageurs, il faut aller dans le détail ! Je continue ? Tout le reste est à l’avenant... Un peu de rigueur et d’application SVP


                                        • ZARMO66 26 mars 2020 10:19

                                          La relecture de votre “article” me fait encore réagir : quand vous dites “Sur la foi de résultats de travaux de scientifiques chinois publiés il y a un mois,” vous cachez le fait que Raoult avait publié des études des 2006 sur l’efficacité du traitement sur certains Coronavirus. Je m’arrête là car je ne souhaite pas revenir sur les nombreuses approximation ou déformations de la réalité de votre papier. Apprenez que les titres sont souvent racoleurs et que l’information VRAI est parfois cachée entre les lignes des articles. C’est d’ailleurs amusant de la chercher 😅


                                          • ZARMO66 26 mars 2020 10:31

                                            Je précise aussi que la lecture de votre article source sur l’étude chinoise mentionne que le dosage en chloroquine de l’étude était TROP FAIBLE.

                                            Vous écrivez bien mais lisez mal...


                                            • vesjem vesjem 26 mars 2020 11:57

                                              @ sylvain

                                              "ce 24 mars 2020, une étude chinoise a apporté plus de données statistiques et démontre hélas que la chloroquine n’est pas plus efficace que …l’effet placebo"

                                              t’as lu çà dans spirou ?

                                              les chinois et les coréens soignent à la chloroquine


                                              • Le421... Refuznik !! Le421 26 mars 2020 14:44

                                                Et comme d’habitude, notre bon Sylvain pond sa bouse et se casse sans jamais répondre aux intervenants... Dont il se fiche complètement.


                                                • Laulau Laulau 26 mars 2020 18:12

                                                  @Le421
                                                  Meuuuuuuh ! C’est la seule réponse possible pour un pondeur de bouse.


                                                • njama njama 29 mars 2020 21:44

                                                  Pasteur était un menteur, l’affaire est documentée et certaine, pour Raoult on n’en sait rien... l’avenir le dira, toujours est-il qu’il agit en tant que médecin, en âme et conscience, dans les règles de l’art, comme dans l’état des connaissances actuelles. Ses collaborateurs cosignent :

                                                  Marseille, 22 mars 2020
                                                  Epidémie à coronavirus Covid-19

                                                  Dans le contexte actuel de la propagation de l’épidémie à coronavirus Covid-19 sur le territoire français et dans le monde.
                                                  Conformément au serment d’Hippocrate que nous avons prêté, nous obéissons à notre devoir de médecin. Nous faisons bénéficier à nos patients de la meilleure prise en charge pour le diagnostic et le traitement d’une maladie. Nous respectons les règles de l’art et les données les plus récemment acquises de la science médicale.
                                                  Nous avons décidé :
                                                  · Pour les tous les malades fébriles qui viennent nous consulter, de pratiquer les tests pour le diagnostic d’infection à Covid 19 ;
                                                  · Pour tous les patients infectés, dont un grand nombre peu symptomatiques ont des lésions pulmonaires au scanner, de proposer au plus tôt de la maladie, dès le diagnostic :
                                                  – un traitement par l’association hydroxychloroquine (200 mg x 3 par jour pour 10 jours) + Azithromycine (500 mg le 1er jour puis 250 mg par jour pour 5 jours de plus), dans le cadre des précautions d’usage de cette association (avec notamment un électrocardiogramme à J0 et J2), et hors AMM. Dans les cas de pneumonie sévère, un antibiotique à large spectre est également associé.

                                                  Nous pensons qu’il n’est pas moral que cette association ne soit pas inclue systématiquement dans les essais thérapeutiques concernant le traitement de l’infection à Covid-19 en France.

                                                  Pr Philippe Brouqui, Pr Jean-Christophe Lagier, Pr Matthieu Million, Pr Philippe Parola, Pr Didier Raoult, Dr Marie Hocquart
                                                  https://www.mediterranee-infection.com/epidemie-a-coronavirus-covid-19/


                                                  • njama njama 29 mars 2020 21:57

                                                    Raoult est attaqué sur bien des fronts... limite presque taxé de charlatanisme... mais qui ne serait pas « charlatan » dans cette histoire où personne n’est capable de proposer un traitement efficace et sûr contre de Covid ?

                                                    A cette aune tous les traitements « expérimentaux » proposés par REACting_Inserm et Conseil scientifique le sont !

                                                    Article 39 Conseil national de l’Ordre des médecins ( = Article R4127-39 du code de la santé publique)
                                                    Les médecins ne peuvent proposer aux malades ou à leur entourage comme salutaire ou sans danger un remède ou un procédé illusoire ou insuffisamment éprouvé.
                                                    Toute pratique de charlatanisme est interdite.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité