• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Obligation vaccinale

Obligation vaccinale

Dépassons le clivage du "pour" ou contre" et réfléchissons aux raisons des uns et des autres.

Êtes-vous pour ou contre la vaccination obligatoire ? Cette question simpliste et clivante envahit le débat sans permettre de réfléchir aux différentes raisons qui peuvent pousser à vouloir se faire vacciner ou à l'éviter.

Il y a des personnes pour qui le vaccin a été un espoir après l'angoisse des deux premiers confinements, d'autres adhèrent à l'obligation vaccinale qui leur permettrait de retrouver la vie d'avant la pandémie. Toutes ces personnes font confiance au gouvernement et aux scientifiques, ce n'est pas le cas de tout le monde. L'organisation très pyramidale du pouvoir suscite structurellement de la méfiance envers les décisions prises. Des scientifiques se sont disqualifiés par des discours partisans (The Lancet)1 et les gouvernants par des discours contradictoires. Ils ont dit que nous étions en guerre contre le virus et ils n'osent pas imposer ce qu'ils présentent pourtant comme étant l'unique solution pour la gagner. Comment interpréter cette contradiction ? Soit leur discours est alarmiste détournant notre attention du fait que le démantèlement du système hospitalier l'a rendu incapable de faire face à un imprévu, soit ils ne sont pas sûrs de la solution qu'ils préconisent. Israël, premier pays à avoir vacciné massivement envisage de reconfiner sa population. Notre gouvernement fait l'impasse sur les autres moyens de lutter contre un virus par le renforcement du système immunitaire et les traitements de la Covid.

Le premier confinement a été anxiogène mais il a aussi été une occasion d'expérimenter un ralentissement de notre rythme de vie stressant. Nombreuses sont les personnes qui ont commencé à repenser leur mode de vie, à remettre en cause la surconsommation, les transports planétaires et la pollution produite par l'ensemble de l'activité humaine. Le souhait d'un changement de paradigme peut s'accompagner d'une adhésion à l'idée du vaccin obligatoire en tant qu'il participe à la lutte contre la Covid, il peut aussi être associé à de la méfiance. Les effets éventuellement nocifs des vaccins n'ont pas pu être étudiés sur le long terme puisqu'il faut environ une dizaine d'années pour le faire. Le principe des vaccins est aussi critiqué par des personnes qui remettent en cause la médecine allopathique en tant que telle.

L'obligation vaccinale est un outil au service de la santé publique, nos gouvernants l'ont largement utilisé en 2018 en passant de trois vaccins obligatoires à onze, mais là ils n'ont pas osé légiférer. Ils ont procédé par étapes en orchestrant d'abord un discours ouvert sur la question, puis en stigmatisant les personnes réticentes qualifiées d'irresponsables et d'égoïstes. Ils ont ensuite légiféré mais pour une seule catégorie professionnelle, les soignants. Quant au pass sanitaire qui s'applique à tous ils en étendent l'application à de plus en plus de lieux et d'activités. La logique de cette progression conduit à une obligation qui ne dit pas son nom.

La population n'est pas dupe, malgré que de nombreuses personnes étant dans la peur font pression sur leurs proches pour qu'ils vaccinent, elle s'interroge. Depuis le mouvement des Gilets Jaunes elle a ouvert les yeux sur toutes sortes d'injustices, a protesté contre la réforme des retraites avant d'être confinée drastiquement. Tous ces événements ont fait que les gens parlent plus, s'emparent d'une réflexion sur le vivre ensemble, sur les lois, voire se mobilisent. Ils agissent dans des directions diverses mais ce qui les rassemble c'est qu'ils se sont d'une certaine manière politisés. L'abstention aux élections n'est que le signe du désinvestissement des urnes, pas de la question politique. Il est maintenant indispensable que nos gouvernants arrêtent d'instrumentaliser la peur, de nous infantiliser et qu'ils acceptent de répondre véritablement aux questions des citoyens.

 

1Revue scientifique prestigieuse ayant retiré un article sur lequel le gouvernement s'était appuyé pour interdire l'hydroxychloroquine en tant que traitement de la Covid : https://www.lemonde.fr/sciences/article/2020/06/04/hydroxychloroquine-trois-auteurs-de-l-etude-du-lancet-se-retractent_6041803_1650684.html


Moyenne des avis sur cet article :  3.5/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

46 réactions à cet article    


  • fabrice 7 août 2021 19:33

    Tu parles, suppression de l’obligation vaccinale contre la tuberculose et obligation pour la covid, il n’y a rien qui vous choque ? La tuberculose arrive en tête des causes de mortalité d’origine infectieuse à l’échelle mondiale,


    • Clark Kent Lampion 7 août 2021 20:55

      Le problème, ce n’est ni la pandémie ni le vaccin, c’est le passe sanitaire



      • Clark Kent Lampion 8 août 2021 11:22

        @sylvain

        Pour l’instant, il s’agit de la mise en place d’un contrôle social strict.
        Il ne restera plus qu’à intégrer un système de notation pour glisser subrepticement vers un « crédit social » évaluant ce que le pouvoir en place (quel qu’il soit) considérera comme un individu fiable ou non.
        Il n’est pas exclu de livrer l’intéressé à la vondicte publique, comme les soricères au moyen âge.


      • Clark Kent Lampion 8 août 2021 11:35

        @Lampion

        Le rôle de bouc émissaire est d’ailleurs déjà entamé, puisque Nathalie Saint-Cricq et Georges Ghosn ont déclaré sur la pour l’une et dans VSD pur l’autre que ceux qui ne se font pas vacciner sont « dangereux pour eux-mêmes et pour les autres », et que ce sont des « cloportes des losers et des gros connards »(lien).

        Il fut un temps aussi où les proscrits étaient « relégués » dans des zones spéciales où étaient aussi installées les maladreries, des mouroirs qui accueillaient les ldres (lépreux) et les pestiférés.


      • sylvain sylvain 8 août 2021 12:26

        @Lampion
        Les sénateurs parlent du crédit social dans ce rapport
        " ce système complexe et éclaté de « notation » des individus4(*) qu’il est aisé de caricaturer en une version chinoise du Big Brother d’Orwell

        "

        Et de bien d’autres choses : bracelet electronique pour les cas contact, écoute passive des smartphone pour savoir si vous ne prépareriez pas un fête en période de couvre feu, tracing permanent pour savoir si vous vous rendez bien au travail et pas au bistrot, hausse des charges pour les contrevenants.... y’en a 130 pages


      • Clark Kent Lampion 8 août 2021 13:00

        @sylvain

        merci pour la référence, CQFD


      • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 9 août 2021 14:48

        @Lampion La principale justification du passe sanitaire contre le Covid était l’idée que les non-vaccinés étaient les seuls contagieux ou au moins beaucoup plus contagieux que les vaccinés or l’étude du CDC américain, fuité par le Washington Post révèle que ce n’est pas du tout le cas.


      • Taverne Taverne 7 août 2021 21:16

        « Les hommes naissent libres et égaux par endroits »

        C’est la nouvelle version depuis Macron : France coupée en deux.


        • bernard29 bernard29 8 août 2021 11:22

          @Taverne
          coupée en deux ?? il n’y a que deux endroits ???

          De fait la stratégie gouvernementale consiste en l’adaptabilité aux réalités locales !! 


        • sylvain sylvain 8 août 2021 12:27

          @bernard29
          la réalité locale c’est que tu as la pass, ou que ne l’a pas.


        • alinea alinea 8 août 2021 08:58

          C’est pas « qu’ils n’ont pas osé légiférer », ’est qu’ils ne le peuvent pas ! l’injection est encore à l’état d’études, il est même tout à fait illégal d’inciter par la menace, et même par l’appât, les gens à y aller.

          La vaccination est complétement hors sol, c’est pour ça qu’on le refuse !

          Onze vaccins pour des nourrissons !!! comment pourraient-ils attraper le tétanos, la polio ? l’hépatite B, la diphtérie qui n’existe plus ?

          On pourrit la qualité de vie, nourriture, air, eau, rythme, et on vaccine à tort et à travers, comme ils le font depuis un moment pour le bétail !

          Le problème est bien plus profond, fondamental, que cette épidémie prétexte.

          Quant aux effets pervers secondaires des vaccins, on en connait assez aujourd’hui pour que personne n’ait envie de risquer sa vie pour éviter un rhume, certes contagieux, mais dont la gravité est vraiment relative ; le stress entretenu doit faire paniquer énormément de gens, qui ne savent même plus se faire une inhalation.

          Sinon, pour terminer, je n’ai jamais vu que le consensualisme était une bonne méthode pour lutter contre une tyrannie.


          • CHESNOT Anne CHESNOT Anne 8 août 2021 11:29

            @alinea

            "Le problème est bien plus profond, fondamental, que cette épidémie prétexte."

            Entièrement d’accord sur le fait qu’il y a un problème fondamental qui empêche de gérer cette épidémie au mieux. Nous développons ce problème fondamental dans notre livre dont le texte intégral est sur notre site internet. L’approche est politique, économique, strcuturelle et psychologique car tout est lié. Temps de lecture d’une heure environ pour une personne habituée à lire.

            http://www.quellesociete.fr/index.php/le-livre/texte-integral-du-livre

            Si vous en avez le temps et l’envie nous serions intéressés d’avoir un retour de votre part.

            Cordialement


          • alinea alinea 8 août 2021 11:56

            @CHESNOT Anne
            Merci ; je regarderai ça ; je dis regarder parce que lire un livre sur écran, je ne m’en sens pas capable, mais de chapitre en chapitre en s’attardant de temps en temps ! Oui
            Ce sont des questions que je creuse depuis longtemps...


          • CHESNOT Anne CHESNOT Anne 8 août 2021 12:47

            @alinea
            Nous sommes sur le point de signer avec une petite maison d’édition indépendante. Le livre devrait donc être imprimé d’ici la fin de l’année nous l’espérons.


          • nanobis nanobis 8 août 2021 11:41

            Le problème est simple et on le répète : Le vaccin est-il efficace ? voir Israël ;,lsland ..

            N’est il pas toxique ?

            Coronavirus : aperçu bimensuel des effets indésirables des vaccins contre la COVID-19 du 15 juillet 2021 | AFMPS

            Si on répond à ces questions on aura avancé d’un grand pas.


            • Clocel Clocel 8 août 2021 12:06

              Je mets ça là... « quand Véran commence à s’inquiéter de l’efficacité réelle des vaccins… »

              Si même le Ministre des loobies s’inquiète...


              • Jonas Jonas 8 août 2021 12:07

                La thérapie génique à ARN Messager est actuellement en phase expérimentale (en phase 3) qui prendra fin le 27 octobre 2022 pour Moderna, le 2 mai 2023 pour Pfizer, et ne peut donc être associée pour le moment à une vaccination obligatoire.
                D’ici là, les personnes qui décident de se faire vacciner ont le statut de « cobaye », et sont donc responsables de leur propre santé si un problème survient.
                Des milliers de cas d’effets secondaires très graves et de morts ont été rapportés par les cobayes en France, mais soigneusement occultés par les mass-média, vous n’en entendrez jamais parler sur BFM TV, TF1, France Télévision ou CNEWS pour ne pas affoler la population.

                L’efficacité réelle des thérapies géniques n’est pas encore prouvée, par exemple, en Israël, en Islande, on programme un prochain reconfinement alors que la population est largement vaccinée.


                • leypanou 8 août 2021 12:19

                  Parler de vaccin est déjà avoir perdu la guerre sémantique car ce n’est pas un vaccin et beaucoup de scientifiques l’ont dit (pas ceux qui sont abonnés des plateaux de télévision dont la liste serait trop longue).

                  Si on laisse faire, « ils » sont prêts à injecter ce produit aux enfants très jeunes, et des tests sont déjà en cours aux États-Unis, des parents irresponsables -pour moi criminels- ayant accepté de donner leurs enfants comme cobayes.

                  Pour l’un des pionniers de la technologie ARNm, le docteur Robert Malone, les enfants et les jeunes adultes de moins de 35 ans ne devraient pas se faire piquer (détails ici). On en est très loin en France avec le fameux « c’est pour protéger les personnes fragiles », car une fois les personnes « fragiles » piquées, il fallait aussi piquer le personnel soignant pour soi-disant protéger les malades, et comme cela est obtenu via la loi, il faut aussi piquer les jeunes de 12 à 17 ans pour prétendûment avoir une immunité collective bidon (lire par exemple ici).

                  Bref, ce qui se passe n’a rien à voir avec une fausse pandémie mais plus avec une volonté de contrôle social que les opposants peuvent gagner ou perdre en fonction de leur stratégie.



                    • Rinbeau Rinbeau 8 août 2021 13:57

                      @Jonas

                      Sans oublier qu’al Nostra faisait du bon travail en Syrie selon les dires de ce mes couilles ! Pour lui tuer des gens c’est du bon travail ! Pas de doute les labos pharmaceutiques avec ces vaccins font du bon travail !


                    • Rinbeau Rinbeau 8 août 2021 13:51

                      La suppression par le gouvernement des 3B (bronzer, bouffer, baiser) au Week end du 15 aout, risque de jeter beaucoup de monde dans les rues de toutes les villes Françaises !

                       smiley


                      • Toubib09-78 8 août 2021 16:27

                        Ce texte n’est pas de moi mais il est tellement savoureux que je vous le fait partager

                        -Il faut se faire vacciner pour protéger les autres.
                        -Quels autres ?
                        -Les personnes âgées et les personnes à risques.
                        -Mais elles sont déjà vaccinées, elles sont déjà protégées.
                        -Oui, mais le vaccin n’empêche pas la transmission.
                        -Alors le vaccin n’est pas efficace !?
                        -Si, il empêche les formes graves.
                        -Mais les personnes qui font des formes graves sont déjà vaccinées.
                        -Oui, mais si tout le monde n’est pas vacciné on ne va jamais atteindre l’immunité collective.
                        -Pourquoi est il si important d’atteindre l’immunité collective ?
                        -Pour protéger les personnes fragiles.
                        - Mais les personnes fragiles sont déjà vaccinées.
                        -Oui, mais t’es un égoïste !
                        - pourquoi je suis égoïste ?
                        -Parce que tu ne veux pas te faire vacciner et tu mets en danger là vie des autres, tu peux les contaminer !
                        - Mais moi je ne suis pas malade.
                        - Mais tu peux contaminer les autres quand même !
                        - Quels autres ?
                        - Les personnes à risques !
                        - Mais elles sont vaccinées !!!
                        - Oui mais si tu ne te vaccines pas on ne peut pas revenir à la vie normale !
                        - Et pourquoi on ne peut pas revenir à la vie normale ?
                        - Parce qu’il y a des risques que l’épidémie reparte.
                        - OK, mais moi je risque rien avec cette maladie j’ai 99,8% de chance de survie !
                        - Mais t’es un égoïste, tu penses pas aux autres qui font des formes graves et vont en réanimation !
                        -A suivre


                        • Toubib09-78 8 août 2021 16:28

                          Suite et fin-
                          - Oui, mais elles sont vaccinées !
                          - Oui mais tant qu’il y a un risque on peut pas vivre normalement !
                          - Mais de quel risque tu parles ?
                          - DES personnes fragiles !!
                          - Elles sont vaccinées !!!
                          - Oui mais j’en ai marre je veux aller au restaurant, voyager, faire la fête !
                          - Mais ça ce n’est pas une raison sanitaire !?
                          - On s’en fout il faut se faire vacciner, en plus le vaccin est gratuit !
                          - Le vaccin gratuit ? NON, ce n’est pas gratuit, c’est NOUS qui le payons avec NOS impôts, il n’est pas gratuit !


                          • CHESNOT Anne CHESNOT Anne 9 août 2021 07:44

                            @Toubib09-78

                            Merci pour ce petit texte qui montre bien qu’un véritable débat n’est pas possible... le problème majeur étant qu’il n’y a pas que pour cette question là.


                          • tashrin 9 août 2021 12:46

                            @CHESNOT Anne
                            Ca montre surtout qu’en appliquant un raisonnement logique on finit immanquablement par se heurter à des incohérences fabuleuses, et in fine on s’aperçoit que la quasi totalité des gens acceptent ce truc juste pour retrouver une vie (que par ailleurs on leur a précédemment enlevée de manière indue...)


                          • bernard29 bernard29 9 août 2021 13:50

                            @tashrin , toubib 09 98, et chesnot

                            La quasi-totalité des patients qui sont actuellement hospitalisés pour des formes sévères de Covid-19 sont des gens qui ne se sont pas fait vacciner, selon une étude publiée vendredi par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees).


                          • tashrin 9 août 2021 14:07

                            @bernard29
                            Ben c’est super, faites vous plaisir
                            Ce que vous ne spécifiez pas, c’est la part des gens hospitalisés rapportée à la population générale et à celles des infectés. Si c’est négligeable, votre affirmation peut etre vraie sans que ca justifie le moins du monde le bordel actuel... Et c’est le cas
                            Du coup encore perdu une occasion de ne pas répéter betement les arguties gouvernementales


                          • bernard29 bernard29 9 août 2021 14:43

                            @tashrin

                            si comme vous dites, c’est négligeable, c’est que la vaccination sert à quelque chose, par exemple à limiter l’entrée à l’hôpital. 


                          • joletaxi 9 août 2021 14:49

                            @bernard29
                            c’est une grande avancée, l’entrée à l’hopital est maintenant effectivement limitée


                          • tashrin 9 août 2021 14:52

                            @bernard29
                            Mais c’est quoi le rapport ???
                            Je vends des eloigneurs à girafes démoniaques, très efficaces et peu onéreux par rapport au service rendu, clairement. J’habite Lyon, super efficace, j’en ai jamais croisé. Vous en voulez un ? Voila ce qu’on vous vend...

                            Vous aurez beau répéter jusqu’à la gerbe le discours de nos cheres zelites, ca ne le rendra pas plus sensé, et une partie non négligeable du pays estime que le jeu n’en vaut pas la chandelle.
                            Si vous etes vieux et fragile, restez chez vous et arretez de vouloir imposer votre petit confort pété de trouille aux gens qui veulent vivre normalement. On est tous d’accord pour que vous puissiez vous faire vacciner, et on paye même, extremement cher et pour des dizaines d’années pour ca.
                            Si malgré ce vaccin vous ne vous sentez pas en sécurité, ben c’est que vous vous êtes fait pigeonner, c’est tout.
                            Ne vous en prenez qu’à vous


                          • bernard29 bernard29 9 août 2021 15:34

                            @tashrin

                            oui, personnellement, je suis vacciné, et alors ?? c’est ma liberté de citoyen ! ça vous gène ? 
                             
                            Mais c’est vous qui pétez de trouille cependant, on respecte votre peur car personne ne vous oblige à vous faire vacciner. 


                            Au 
                            jeudi 5 août 2021 (données consolidées), 44.012.990 (+352.261) personnes ont reçu au moins une première dose de vaccin contre le coronavirus en France, soit 65,60 % de la population Française36.628.258 (+277.926) personnes sont totalement vaccinées ce qui représente 54,60 % de la population.

                             Et ça augmente tous les jours.


                          • tashrin 9 août 2021 16:22

                            @bernard29
                            oui, personnellement, je suis vacciné, et alors ?? c’est ma liberté de citoyen ! ça vous gène ? 

                            Mais à quel moment j’ai écrit ca ?
                            J’ai meme précisé l’inverse, si vous savez lire
                            Au contraire de tous ceux qui caricaturent et font pression sur les gens qui ne le souhaitent pas
                            Et je me fiche éperdument de vos chiffres
                            Bref, next


                          • bernard29 bernard29 9 août 2021 16:38

                            @tashrin

                            mais tout va très bien, « vieux et malade dans mon petit confort pété de trouille », et je n’impose rien du tout. Je ne fais pression sur personne. C’est mon commentaire qui rend si nerveux ? les gens font ce qu’ils veulent. c’est pas un souci. mais je compatis à vos craintes qui me paraissent démesurées et un peu roboratives et sans doute un peu trop partagées sur Agoravox. Parlez en, peut être à votre girafe que vous peignez de trop aussi. 


                          • tashrin 9 août 2021 16:48

                            @bernard29
                            Je ne fais pression sur personne

                            C’est vous qui etes venu commenter en me répondant, non ?
                            Quel était donc le sens de votre message initial relatant le discours officiel ? Pourquoi l’avoir mis là si ce n’est, encore, pour venir faire la lecon ?
                             les gens font ce qu’ils veulent. c’est pas un souci

                            Alors évitez de leur faire la morale tout en tenant ce genre de discours
                            je compatis à vos craintes qui me paraissent démesurées et un peu roboratives

                            C’est votre probleme, pas le mien. M’en fous de votre compassion. Je vous la demande pas et j’en ai pas besoin le moins du monde
                            sans doute un peu trop partagées sur Agoravox

                            Rien ne vous empeche de basculer sur BFM, au moins vous serez pas dépaysés


                          • BA 8 août 2021 21:55

                            Victor Fabius est directeur associé de McKinsey & Company.


                            Qui est le mystérieux cabinet McKinsey, qui accompagne Emmanuel Macron de la création d’En marche à la vaccination contre le Covid-19 ?


                            Le puissant cabinet de conseil américain McKinsey accompagne Emmanuel Macron depuis sa campagne électorale pour l’élection présidentielle jusqu’à la mise en place de la vaccination contre le Covid-19. Le Monde détaille ce partenariat dans une longue enquête.


                            C’est une société qui n’aime pas la lumière des projecteurs. Installé sur les Champs-Elysées au-dessus d’une galerie commerciale, avec une vue imprenable sur Paris, le cabinet de conseil américain McKinsey est surnommé « la Firme ». Une société qui cultive le secret, 100 ans après sa création aux Etats-Unis. Son métier : du conseil en stratégie pour les patrons du Cac 40, les chefs d’Etat ou les ministres. Sur son site internet, la société se dit "engagée dans les transformations décisives de ses clients".


                            Dernière mission en date du cabinet McKinsey : la logistique de la vaccination contre le Covid-19 en France. Le rôle de la société a été révélé cet hiver par Le Canard Enchaîné et le site Politico. Pourquoi donc l’Etat fait-il appel à un cabinet de conseil pour cette mission alors qu’il dispose de nombreuses administrations dans le domaine de la santé ? Pressé de questions devant la commission des Affaires sociales de l’Assemblée le 12 janvier 2021, le ministre de la Santé Olivier Véran se contentera de répondre : "Il est tout à fait classique et cohérent de s’appuyer sur l’expertise du secteur privé". Sans intervenir dans les choix médicaux ou politiques.


                            Selon le long article publié par Le Monde, enquêter sur le cabinet McKinsey s’est fait non sans difficultés car les portes et les bouches se ferment quand il s’agit d’évoquer « la Firme ». Être consultant, c’est un métier de l’ombre.


                            Première rencontre Emmanuel Macron-McKinsey en 2007


                            Les liens entre Emmanuel Macron et le cabinet McKinsey remontent à 2007. Emmanuel Macron, alors inspecteur des finances, a 29 ans. Il devient rapporteur général adjoint de la commission Attali, dont le rôle était de proposer des réformes économiques au président Nicolas Sarkozy. Emmanuel Macron impressionne l’assistance. Parmi les membres présents : Eric Labaye, alors dirigeant de McKinsey en France. 


                            "On se réunissait le soir jusqu’à minuit dans une salle du Sénat avec Attali et Macron, raconte un ancien membre de la commission au Monde. Dans les sièges du public, il y avait trois ou quatre jeunes de McKinsey. Ils faisaient des simulations sur Excel. Leur chef était si brillant qu’on l’écoutait comme s’il était membre à part entière". Ce chef s’appelle Karim Tadjeddine. Il est passé par les prestigieuses écoles d’ingénieur françaises Polytechnique et les Ponts et Chaussées. Le cabinet McKinsey intervient gratuitement. Une mission appelée « pro bono » dans le milieu ("pour le bien public« ) ou »reputation building« ( »construction de réputation") au sein du cabinet.


                            Été 2016 : Emmanuel Macron prépare sa candidature


                            Alors ministre de l’Economie de François Hollande, Emmanuel Macron ambitionne de devenir président de la République. En avril 2016, il crée En marche. Au cours de l’été, des groupes de travail sont déjà sur pied. Une dizaine de salariés de McKinsey réfléchissent à des propositions sur l’économie ou les grands dossiers régaliens, raconte Le Monde. Dans le même temps, Emmanuel Macron organise une "grande marche" en France pour recueillir les doléances des Français. Un ex de McKinsey, Guillaume Liegey, est chargé de collecter et de traiter les data. McKinsey a ensuite mis en forme le rapport. La candidature officielle d’Emmanuel Macron à la présidentielle sera annoncée le 16 novembre 2016.


                            Les salariés de McKinsey sont-ils intervenus sur le temps libre ou à titre bénévole ? La société n’a pas répondu au Monde. Aucune trace ne figure, en tout cas, dans les factures du candidat Macron déposées à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques.


                            De McKinsey aux ministères


                            Une fois Emmanuel Macron élu en 2017, de jeunes consultants de McKinsey rejoignent le pouvoir : directeur adjoint du cabinet du secrétaire d’Etat au Numérique, chef du "pôle projets" de la République en Marche, directeur général de la République en Marche.

                            Éric Labaye, le dirigeant de McKinsey qu’Emmanuel Macron avait rencontré en 2007, a été nommé président de Polytechnique par Emmanuel Macron en août 2018.

                            De son côté, l’ancien patron des Jeunes avec Macron, Martin Bohmert, a rejoint le cabinet McKinsey en 2020.


                            Les appels d’offres centralisés


                            Avant l’élection d’Emmanuel Macron, chaque ministère passait ses appels d’offres de son côté. Les règles ont changé depuis 2017. Emmanuel Macron lance sa réforme de l’Etat et créé une direction interministérielle à la transformation publique (DITP). Son rôle : superviser toutes les missions commandées par l’Etat aux cabinets privés afin d’empêcher toute position dominante d’un cabinet de conseil. C’est dans ce cadre que le marché de la logistique du plan de vaccination a été attribué. L’interlocuteur de la DITP chez McKinsey ? Karim Tadjeddine, le chef qui avait impressionné à la commission Attali.


                            Combien coûtent ces prestations ? Impossible à savoir révèle l’enquête du Monde. Un accord-cadre dispense l’Etat de publier les détails de chaque commande, ministère par ministère. La DITP dispose d’un budget de 100 millions d’euros sur le quinquennat. 30,2 millions ont déjà été dépensés au profit des consultants privés. Selon le Point, McKinsey facturerait ses prestations à l’Etat sur la conduite du plan de vaccination 2 millions d’euros par mois.


                            Le siège social français ... aux Etats-Unis


                            Les comptes de McKinsey peuvent-ils permettre d’en savoir plus ? Impossible. La filiale française ne dépose pas ses comptes au tribunal de commerce.

                            Le chiffre d’affaires est néanmoins estimé à 300 millions d’euros en 2019, selon le Guide des cabinets de conseil en management. D’ailleurs, le siège social de McKinsey & Company France Inc. n’est pas à Paris mais ... aux Etats-Unis.

                            Il mène à une boîte aux lettres implantée dans un immeuble le long d’une route en pleine campagne à Wilmington dans l’Etat du Deleware, l’Etat de Joe Biden, le nouveau président des Etats-Unis, révèle Le Monde. Là-bas, McKinsey doit régler un forfait fiscal symbolique de 175 dollars. L’autorité de tutelle de la DITP a pourtant assuré que McKinsey est en règle avec l’administration fiscale française.


                            https://www.ladepeche.fr/2021/02/05/qui-est-le-cabinet-mckinsey-qui-accompagne-emmanuel-macron-de-la-creation-den-marche-a-la-vaccination-contre-le-covid-19-9355298.php




                            • CHESNOT Anne CHESNOT Anne 9 août 2021 08:09

                              Réponse à Jonas et BA,

                              Merci pour vos interventions qui montrent clairement le fonctionnement pyramidal en France : le pouvoir se transmet de père en fils et les attendus de ce qui sont en haut sont cachés et incompatibles avec l’exigence de justice sociale de ceux qui sont en bas. Ce même raisonnement s’applique dans les entreprises et à l’échelle du monde.

                              C’est ce que nous explicitons dans un petit livre intégralement mis en ligne sur notre site

                              http://www.quellesociete.fr/index.php/le-livre/texte-integral-du-livre

                              Il représente environ une heure de lecture pour une personne habituée à lire.

                              Si vous en avez le temps et l’envie nous serions intéressés par un retour de lecture.

                              Cordialement.


                              • https://t.me/Laveritecensure/3964

                                Suisse : « Les personnes vaccinées infectées transmettent autant que les personnes non vaccinées infectées »

                                #Suisse #Vaccin #COVID

                                Rejoignez Vérité Censurée https://t.me/Laveritecensure



                                • pierrot pierrot 9 août 2021 10:32

                                  @SPQR complotiste chasseur de comploteur...
                                  C’est faux ? informez vous sur des sites non complotistes.


                                • pharmacien 9 août 2021 16:05

                                  Une donnée intéressante qui pourrait expliquer les tentations dictatoriales d’obligation vaccinale du gouvernement actuel : le taux de tension hospitalière. L’augmentation des admissions « pourrait » être exponentielle, intervenir très rapidement et devenir incontrôlable…

                                  dans ce cas comment expliquer les fermetures de lits d’hôpital ?

                                  -bilan 2020 : environ 4700 fermetures

                                  -bilan provisoire 2021 (depuis janvier donc) : 1800 fermetures

                                  MAIS le variant delta est il si dangereux ?

                                  Les derniers chiffres de l’OMS sont éloquents : le taux de létalité du variant Delta du Sars Cov2 est situé entre 0.01 et 0.5%, soit a minima 4 fois moindre que celui du variant Alpha précédent. Le graphique en illustration (lien ici ) datant du 22 juillet dernier (les dernières sources disponibles)

                                  Le taux de létalité d’un pathogène se définit par « le nombre de décès lié au nombre de malades  » (définition simplifiée de celle tirée du dictionnaire de l’Académie de médecine). A ne pas confondre avec le taux de mortalité qui, lui, est « le rapport entre le nombre annuel de décès et la population totale moyenne sur une période et dans un territoire donné » toujours selon cette même source.

                                  Pour préciser les chiffres, Dans ce rapport, la « Public Health England », relevant du ministère britannique de la Santé, se base sur les chiffres officiels relatifs à la situation épidémiologique au Royaume-Uni, publiés entre le 1er février et le 21 juin 2021.

                                  Le document montre d’abord que ce variant indien représente environ 95% des cas séquencés durant cette période.

                                  Il démontre également ce qui suit :

                                  219.570 cas confirmés du variant anglais (Alpha) ont été détectés durant ladite période, contre 5.515 cas probables, soit un total de 225.085 cas du variant Alpha, dont 4.262 morts, soit un taux de létalité de 1,9%, tout âge confondu.

                                  892 cas confirmés du variant sud-africain (Bêta) ont été enregistrés, contre 54 cas probables, soit un total de 946 cas, dont 13 sont morts. Le taux de létalité pour ce variant est estimé à 1,4%.

                                  Concernant le variant Delta, déjà détecté dans 95 autres pays, 20.283 cas confirmés ont été enregistrés contre 41.773 cas probables, soit un total de 92.056 cas, dont 117 sont décédés. Le taux de létalité est donc de 0,1%. 19 fois moins dangereux que le variant alpha et 14 fois moins que le bêta

                                  Au vu de ces chiffres récents est ce nécessaire d’appliquer des mesures pareilles ??


                                  • CHESNOT Anne CHESNOT Anne 9 août 2021 16:39

                                    @pharmacien

                                    Merci pour votre message.

                                    La logique des prises de décisions gouvernementales se situe dans le cadre de l’organisation pyramidale de la France et du monde. Les décisions répondent aux attendus des personnes étant en haut des grandes organisations pyramidales et qui souhaitent s’y maintenir.

                                    Notre monde pyramidal qui hiérarchise les personnes par l’argent et le pouvoir n’est pas adapté pour gérer une crise au mieux pour la population... quelle que soit la nature de la crise, sanitaire, climatique, financière ou autre.

                                    C’est pourquoi il nous semble important de remettre en cause les organisations sociales pyramidales, à quelques exceptions comme les corps de métiers dédiés à des missions spécifiques (exemple les compagnies de sapeur-pompiers).

                                    Nous développons cette idée dans un livre dont le texte intégral est en ligne sur notre site internet.

                                    http://www.quellesociete.fr/index.php/le-livre/texte-integral-du-livre

                                    Le temps de lecture est d’une heure environ pour une personne habituée à lire. Si vous en avez l’envie et le temps nous serions intéressés par un retour de lecture.

                                    Cordialement.


                                  • LeMerou 9 août 2021 16:46

                                    @ L’Auteur.

                                    « Il y a des personnes pour qui le vaccin a été un espoir après l’angoisse des deux premiers confinements, d’autres adhèrent à l’obligation vaccinale qui leur permettrait de retrouver la vie d’avant la pandémie ».


                                    Entre cet « espoir » et le retour à la vie d’avant c’est là, que se situe le problème, qui fait douter une partie des Français sur l’éfficacité des vaccins, même Français aisément classé comme « anti-vax » soit par les « autorités » ou les médias. Un scandale.

                                    Un « Anti-vax » est une personne qui est contre tout type de vaccin, soit par conviction religieuse comme les témoins de jéhovha soit par d’autres convictions qui leur est propre et ce choix doit être respecté.

                                    Combien sont ils réellement ? Je ne pense pas qu’il existe un recensement tenu à jour à ce sujet.

                                    Après reste le troupeau d’indécis, divisé en deux parties les angoissés des effets secondaires qui se sont laissés prendre au jeu médiatiquo-catastrophique du début, et la deuxième partie constituée de personnes dont les questions sont resté sans réponses.

                                    Et devant les cafouillages du début, les vérités et contre vérités médicale, ce n’est pas le message « Ayez confiance » asséné depuis quelques temps qui va les faire changer d’avis. Surtout quand ont lit ou écoute les sources officielles, qui affirment que même vacciné, ont peut chopper la bête, être contaminant. Mais cela évite des formes graves chez les personnes à risques !

                                    Avec ça nous sommes servis pour un retour à la vie d’avant, car si vacciné il faut maintenir, les gestes barrières, le masque, le gel, et tout ce va bien nous être imposé en fonction des convictions (convictions en lieu et place de science) des spécialistes. On peut légitimement se poser la question de l’utilité d’une vaccination de masse ou obligatoire.

                                    Tout est dans les mots et une sorte de mensonge généralisé avec des abus de qualificatifs destinés à justifier une action vaccinale. Les jeunes sont touchés depuis peu, il s’agit en fait de la tranche 40-55 ans les quadra-quinqua sont désormais devenus des jeunes au gré des manipulations.

                                    Que toutes les personnes présentant des facteurs de comorbidité dont la liste s’allonge au fur et à mesure soit vaccinées pour leur éviter de faire des formes graves, toujours présentes vu que rien n’est vraiment fait ou si peu pour trouver un traitement efficace leur évitant de finir dans les draps blancs avec des tubes partout, me parait logique.

                                    Par contre le « pass-sanitaire » n’a rien à voir avec son nom, et me parait totalement incohérent voire illégal, puisque même « vaxxiné » vous pouvez être porteur du virus. 

                                    Donc par exemple à la terrasse d’un café, un « Pass-sanitarien » à légalement le droit de contaminer les autres !

                                    Quand à la « vaxxination » des fonctionnaires, ils se doivent d’être assujétis aux même obligations que la catégorie des personnes ayant des « risques », car avant leur fonction, ils sont avant tout des citoyens comme les autres.

                                    Toutes ces « injustices », ces passes-droits pour éviter des mouvements sociaux font que des personnes descendent dans la rue.


                                    • CHESNOT Anne CHESNOT Anne 9 août 2021 17:21

                                      @LeMerou

                                      Merci pour votre message.

                                      "Toutes ces « injustices », ces passes-droits pour éviter des mouvements sociaux font que des personnes descendent dans la rue."

                                      Le 1er confinement en mars 2020 a effectivement fait cesser un mouvement de contestation contre la réforme des retraites qui prenait de l’ampleur. L’interdiction des contacts physiques, des réunions, des déplacements nous atomise en quelque sorte alors que les citoyens s’étaient réveillés avec le mouvement des Gilets Jaunes.

                                      Mais le réveil a eu lieu. De plus en plus de personnes s’interrogent sur les décisions et les lois, veulent des réponses à leurs questions, voire se mobilisent. Ils agissent dans des directions diverses mais ce qui les rassemble c’est qu’ils se sont d’une certaine manière politisés. Personne ne peut nous empêcher de réfléchir et d’échanger avec nos concitoyens, fusse virtuellement. Agoravox y contribue, continuons.

                                      Pour ma part j’agis en donnant une grille de lecture sur le monde qui met en sens les incohérences et les injustices que nous subissons. C’est un petit livre dont le texte intégral est publié sur notre site internet.

                                      http://www.quellesociete.fr/index.php/le-livre/texte-integral-du-livre

                                      Si vous en avez l’envie et le temps (il faut environ une heure pour le lire pour une personne habituée à la lecture) nous serions intéressés par un éventuel retour de lecture.

                                      Cordialement.


                                    • jjwaDal jjwaDal 9 août 2021 16:48

                                      En 1348, la moitié de la population du Paris de l’époque (environ 100 000 personnes sur les 200 000 que la ville comptait) succombèrent à un des épisodes d’une pandémie de peste qui touchait une large portion du globe.
                                      Il y aura eu à l’époque un vaccin (même à ARNm, même à Adénovirus), la question de l’obligation vaccinale ne se serait pas posée car tout le monde aurait tendu le bras. Selon les variants le taux de létalité a été estimé entre 50% et 100%. Qui aurait couru le risque de refuser un vaccin ?
                                      Quand nos sociétés sont en grave danger et que notre risque personnel est élevé, la question de l’obligation vaccinale n’existe pas. Elle existe quand nos sociétés risquent peu et que le risque individuel que chacun peut estimer est faible voire très faible.
                                      S’agissant d’une maladie qui tue marginalement sous 60 ans (sauf pathologies pré existantes connues), faire courir un risque à la société entière alors qu’on prétend pouvoir protéger ceux à risque par un vaccin, paraît disproportionné.
                                      Au demeurant on n’aura pas de vaccin avant 2023 (on n’a juste que des candidats en phase d’essai (avec beaucoup de cobayes il est vrai)).
                                      Je trouve sain que des gens soient hésitants à courir un risque personnel impondérable pour un bénéfice collectif discutable (si on peut protéger ceux à risque).


                                      • nono le simplet 9 août 2021 17:04

                                        @jjwaDal
                                        même qu’en août 1348 ils ont fait de nombreuses manifs qu’on appelait alors des « processions » ...
                                        et les médecins ont refusé de prescrire des antibiotiques sous la menace d’une excommunication du pape qui jugeait ces « médications » sataniques ...
                                        c’était le bon temps où on avait le choix entre « prier » ou « mourir » ... seuls les croyants ont survécu ... un coup à se faire baptiser ...


                                      • jjwaDal jjwaDal 9 août 2021 17:21

                                        @nono le simplet
                                        « Seuls les croyants... ». Non, pas vraiment, les « théories » de l’époque tournaient surtout autour d’un contexte astrologique néfaste et surtout une punition divine. Les juifs furent accusés à l’époque en Allemagne d’avoir empoisonnés les puits et sur un an couvrant 1348 et 1349, tous les juifs entre Cologne et l’Autriche d’alors tués et brûlés par ex où brûlés puis tués selon l’humeur. Les « médecins » de l’époque étaient mieux masqués cependant que les nôtres en mars 2020.
                                        Souvent l’Histoire donne des perspectives édifiantes qui aident à contextualiser ce qu’on a sous les yeux.
                                        Je dis ça je dis rien.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité