• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Témoignage : au cœur d’un centre de vaccination contre le (...)

Témoignage : au cœur d’un centre de vaccination contre le covid-19

« C’est dans le moule de l’action que notre intelligence a été coulée. La spéculation est un luxe, tandis que l’action est une nécessité. » (Henri Bergson, 1907).

Voici un témoignage personnel, le mien. J’ai passé deux après-midi, la première quinzaine du mois de février 2021, à aider bénévolement dans un centre de vaccination contre le covid-19. Disons-le clairement, ce n’est pas dans mon ADN de me vanter de mes actions de bénévolat, d’autant plus que j’en fais assez peu, trop peu en tout cas à mon goût, et le bénévolat ne se comprend qu’associé à la discrétion, faire du bénévolat et en faire la publicité, c’est déjà du bénévolat intéressé, ce qui n’est pas ici mon intention. Mais il faut bien que je le dise pour expliquer pourquoi j’étais une petite souris dans ce centre de vaccination.

Je considère que la mise sur le marché des vaccins à ARN messager contre le covid-19 dès décembre 2020 a été une excellente nouvelle pour de nombreuses raisons. D’une part, c’est une excellente nouvelle à moyen terme, pour pouvoir imaginer 2021 comme une année de fin de crise sanitaire mondiale (sans vaccin, il faut bien comprendre que la crise sanitaire aurait pu durer une dizaine d’années). Voir le début du bout du tunnel est un élément psychologique essentiel face à un virus, ses variants, et à une maladie inconnus qui étonnent encore beaucoup aujourd’hui.

D’autre part, c’est un point de singularité dans l’histoire des sciences. On reparlera longtemps de cette avancée historique du vaccin à ARN messager, j’en ai déjà parlé et je ne me lasserai jamais de le répéter : l’ARN messager est une innovation de rupture majeure qui va trouver de nombreuses nouvelles applications médicales. Rien n’est certain, évidemment, c’est le principe de la recherche scientifique, mais l’efficacité incroyable et exceptionnelle de ces vaccins et de cette technologie va apporter un flux très important d’investissements dans ce domaine. On pourra dire que ce sera à la mode, comme ce fut le cas des supraconducteurs il y a quelques décennies, mais il faut être convaincu que l’avancée de la science, aujourd’hui, ne se fait qu’avec de l’argent (et ceux qui refusent de payer à leur juste prix les vaccins oublient qu’en les achetant seulement à prix coûtant de production, ils condamnent à court terme les recherches futures, et l’on voit aujourd’hui à quel point elles sont cruciales pour tous les humains).

Enfin, plus généralement, je reste surpris en bien par le génie humain qui, face à l’adversité, est capable de la gérer et de la contourner, de l’affronter, même si je ne doute pas que ce ne sera pas (hélas) la dernière crise sanitaire de l’histoire humaine.

Agir est toujours plus intelligent que papoter. Comme je l’ai écrit plus haut, il n’est pas question de me vanter ou de me valoriser sur ce sujet mais plutôt d’être honoré de pouvoir faire partie, comme micromaillon, de la longue chaîne de la vaccination.

Honoré et ému. J’ai eu en effet l’occasion de pouvoir aider dans un petit centre de vaccination et plus que j’ai apporté (une présence, une activité essentiellement administrative sans beaucoup de valeur ajoutée), j’ai beaucoup reçu aussi, de l’humain et du technique. Je resterai donc dans le flou de la géographie des lieux puisque je n’écris pas sous anonymat, mais la précision de ce qui se passe réellement dans un centre de vaccination (et qu’on ne me parle pas de vaccinodrome comme on le fait trop souvent maintenant, ce sont simplement des "centres de vaccination", qu’ils soient petits, c’était le cas du mien, ou qu’ils soient gigantesques, à Paris, à Lyon, à Grenoble, etc.).

Évoquons rapidement ma relation au vaccin : je ne suis pas hélas, ou plutôt, tant mieux, parmi les personnes à risques, et par conséquent, je ne peux pas prendre de rendez-vous pour me faire vacciner (et travailler dans un centre de vaccination ne permet pas, je l’assure auprès des suspicieux, de se faire une p’tite injection en douce ! Tout est noté, millimétré, tracé). De plus, je n’ai pas, pour moi, peur du covid-19 pour une ou deux raisons inutiles ici à développer. En revanche, j’attends impatiemment de pouvoir me faire vacciner, plus pour tâter charnellement cette nouvelle technologie que pour être protégé (même si j’apprécierai cette protection par ailleurs, ne serait-ce que pour ne pas risquer d’être un vecteur de contamination à des personnes à risques).

Je n’ai pas peur pour moi mais j’ai beaucoup peur pour des personnes très proches qui, elles, sont vulnérables, et je ne peux qu’éprouver un sentiment de colère, larvée car j’en connais les raisons, contre l’impossibilité de certaines d’entre elles à prendre rendez-vous pour se faire vacciner. Vacciner 7,8 milliards d’humains est une tâche qui n’a jamais existé dans l’histoire du monde. Les moyens industriels ont beau être modernes et monumentaux, il faut le temps pour fabriquer le vaccin. La patience est là. Après tout, n’appelle-t-on pas ceux qui consultent patients ? En revanche, je n’ai pas de colère de ne pas être prioritaire. Au contraire, j’approuve qu’on fasse les choses dans l’ordre logique pour réduire au maximum le nombre de décès de cette saleté de maladie (2,8 millions de morts, ça suffit !). Le nombre de décès par rapport à l’explosion du nombre de cas depuis février 2021 laisse d’ailleurs entrevoir un premier effet très rapide de la vaccination parmi les plus vulnérables, c’est heureux, c’est rassurant.

Alors, venons-en au fait. J’ai travaillé dans un petit centre de vaccination, avec seulement deux unités, c’est-à-dire deux endroits complets pour se faire vacciner en parallèle. Les lieux, un petit gymnase dans une commune de taille moyenne, avec la possibilité d’aérer en hauteur et avec une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite. L’entrée est la même pour tous, si bien qu’on fait quelques dizaines de mètres supplémentaires pour atteindre la porte d’entrée.

J’ai eu des tâches différentes selon le jour où j’étais venu. La première après-midi, j’étais installé à l’entrée du centre et j’accueillais les nouveaux arrivants. Je pouvais les voir à l’avance (la rampe est longue), ce qui permettait de leur ouvrir la porte. Mains nettoyées au gel hydroalcoolique et prise de température au front avec un pyromètre. Comme il faisait froid dehors, ou alors il y avait un temps variable (cela a oscillé entre belle éclaircie et très grosse averse), j’ai eu des résultats très variables sur mon pyromètre qui mesurait plus la météo extérieure que celle intérieure des arrivants, et une personne sur dix ne semblait même pas vouloir que la température s’affichât !

Mon travail consistait aussi à vérifier que leur nom était bien inscrit sur ma liste de rendez-vous sortie directement du site Doctolib et je leur montrais ensuite où se rendre pour se faire vacciner. Certains candidats à la vaccination étaient des patients habituels d’un des deux médecins, que je leur envoyais en donc.

L’ambiance était généralement bon enfant. L’ambiance était bon enfant entre les personnes qui y travaillaient, à savoir des agents municipaux des différentes communes concernées par ce centre, des bénévoles (comme moi) et évidemment, un médecin et une infirmière par unité (je dis ainsi, mais dans une unité de ce centre, c’était plutôt une médecin et un infirmier).

L’ambiance avec les personnes qui venaient se faire vacciner était globalement bon enfant aussi, mais pas toujours. Sans vouloir être irrespectueux dans mes termes, j’ose dire que j’adore discuter avec les "p’tits vieux" ! Je me rends compte que j’étais sur le même mode de communication avec mes grands-parents lorsqu’ils étaient encore de ce monde. Un mode à la fois bienveillant, intimiste et souriant. Ils étaient plutôt curieux des autres, ouverts, un peu timides. Quand je dis souriant, c’est optimiste, positif. Négliger les nuages noirs et insister sur le ciel bleu. C’est soulageant. Cela nous changeait des râleurs professionnels, même si certains en étaient.

La plupart appréciaient de discuter, toujours avec le sourire donc, et étaient même très "scolaires", ils arrivaient généralement avec une demi-heure en avance, ayant trop peur de rater le rendez-vous, ils avaient peur de ne pas avoir leur carte d’identité, ou d’autres papiers (ce qui n’était pas grave, voir plus loin). Et je me suis rendu compte que le lien social ayant été tellement distendu, tellement "sinistré" par la crise sanitaire, que pouvoir parler avec un inconnu (lui aussi souriant) était une bulle d’oxygène. Ah, je ne cesse d’écrire souriant, sourire… eh oui, tout le monde était masqué, mais le masque n’a jamais empêché de lire un sourire !

Même si je n’étais pas en manque de relations sociales, moi aussi, cela me faisait plaisir de discuter avec eux, de les comprendre, d’avoir leurs réactions, d’avoir cette ouverture sur le monde. Souvent, d’ailleurs, ils arrivaient avec un enfant (adulte), un membre de la famille, ou un ami, et souvent aussi, c’était le fiston qui leur avait pris le rendez-vous sur Internet, parce que eux, Internet, c’était compliqué, même si la plupart semblaient savoir assez bien naviguer sur leur complexe smartphone. Une fois, c’était carrément deux brancardiers qui sont venus accompagner une personne qui venait de se fracturer je ne sais plus quel os, le coccyx, je crois.

_yartiCovidCR02

À l’accueil, j’étais aussi au premier rang (à les recevoir) des "problèmes". Par exemple, cette personne qui a pris rendez-vous sur Doctolib il y a une ou deux semaines et qui voulait vérifier qu’il était bien prévu. Hélas, ma liste ne le contenait pas. Dans l’ordinateur (je n’avais pas accès à l’ordinateur à l’entrée), pas de rendez-vous indiqué à son nom, mais son nom était bien dans la base de données.

Le problème ? Un bug : tous ceux qui avaient leur rendez-vous ce jour-là l’avaient pris dès les premiers jours d’ouverture, c’est-à-dire trois ou quatre semaines auparavant. Mais parfois, il y a des rendez-vous qui se libèrent pour une raison ou une autre. Si, dans cette situation, deux personnes s’y inscrit au même moment, bizarrement, le site les admet tous les deux, mais seulement le premier, peut-être avec deux microsecondes d’avance, est inscrit et l’autre est rejeté mais il ne le sait pas. Apparemment, c’était le deuxième ou le troisième dans ce cas dans ce centre.

Parfois, il y avait des mauvais coucheurs. Eh oui, il y en a à tout âge ! Un par exemple qui est venu sur place pour se prendre un rendez-vous. J’ai eu beau lui dire et répéter que le centre n’avait aucune possibilité de prendre des rendez-vous, il ne le comprenait pas. Après une longue discussion totalement inutile (qui pourrait faire croire que j’étais dans un sketch des Inconnus), il est reparti en disant "Je ne vous remercie pas, je ne vous salue pas". Une conclusion qui nous faisait évidemment sourire, une collègue et moi. J’aime bien les râleurs, cela me fait adorer les bienveillants.

Heureusement, il n’y a pas eu de violence mais je crois que dans certains quartiers "chauds", des forces de police municipale seraient vraiment nécessaires car on pourrait même imaginer des commandos pour se faire vacciner (heureusement, à ma connaissance, il n’y en a eu nulle part encore, mais pourquoi pas ? Les pharmacies de garde sont parfois braquées la nuit).

En revanche, il y a eu une dizaine de personnes qui sont venues dans le centre pour savoir s’il restait une injection de disponible. En effet, le flacon fait cinq ou six injections et dès qu’il est ouvert, il n’est plus conservable. S’il manquait de candidat au vaccin, les doses restantes seraient jetées. Donc, de doux rêveurs qui n’ont pas réussi à obtenir de rendez-vous pensaient ainsi trouver en fin de journée des possibilités de se faire vacciner. Démarche inutile. Hélas pour eux, il n’en était pas question ; beaucoup de rendez-vous ont dû être annulés en février à cause d’une rupture d’approvisionnement, si bien que le centre de vaccination avait déjà une très longue liste d’attente et lorsqu’il y a des doses restantes (ce qui est très rare, le cas simplement d’un rendez-vous non honoré mais là encore, c’est quasiment jamais), on appelle au téléphone les personnes dont le rendez-vous a été annulé pour leur proposer de se faire vacciner immédiatement. Résultat, on ne manque jamais de candidats à la vaccination. Pas de gâchis des doses, donc.

Comme je l’ai écrit, le centre de vaccination est petit. Il a vacciné soixante-six personnes en une journée. Un rendez-vous toutes les dix minutes par unité et deux unités. Sur ma feuille, j’avais donc le nom de la personne et l’heure du rendez-vous, ainsi que la marque du vaccin (tous étaient vaccinés en première injection de Biontech/Pfizer). J’avais l’impression d’être un assesseur, de faire voter. Mouvement de l’urne par la seringue ! En fait, je n’ai jamais vu une seule seringue de mes deux jours à ce centre de vaccination. Elles étaient manipulées dans des box à l’abri des regards. Pas de photographe (mais pas de ministre non plus !).

Je notais aussi le nom de la commune à côté du nom de la personne sur la liste. Enfin, pas systématiquement, car il fallait que je le demandasse à la personne et quand il en arrivait plusieurs en même temps, pressé par l’afflux, le pyromètre, le gel, la porte, j’oubliais généralement de poser cette question. La médecine est libre en France, cela signifie que n’importe qui peut choisir n’importe quel médecin pour se faire soigner. C’est le cas aussi pour se faire vacciner. Je peux habiter à Marseille et me faire vacciner à Alençon. C’est pourquoi certains Parisiens avaient été en colère en voyant que tous les rendez-vous dans le 20e arrondissement avaient été pris d’assaut pas des non-Parisiens. Ici aussi, il y avait beaucoup de personnes "étrangères" aux communes qui ont organisé le centre de vaccination, parfois habitant à plus de trente kilomètres, n’ayant pas eu de chance pour obtenir un rendez-vous plus près de chez elles. En tant qu’usager, j’apprécie cette liberté de choix, en tant qu’organisateur, c’est difficile et souvent injuste dès lors que les communes investissent dans les moyens de l’organisation, qui devraient, en principe, ne servir que leurs contribuables (c’est le principe par exemple des piscines municipales dont le prix d’entrée est plus élevé pour les non habitants de la commune).

J’ai écrit que je n’avais vu aucune seringue. Si cela se trouve, dans ces box, ils ne se faisaient pas vacciner… Je plaisante ! Aucun complotisme évidemment dans le bâtiment : ceux qui étaient venus, que ce soit pour vacciner ou pour être vaccinés, étaient venus librement et volontairement, ils savaient à quoi s’en tenir et étaient plutôt pressés d’être vaccinés. Pas de méchants dominateurs du monde, pas de puce imaginaire dans l’injection, pas d’antivaccinisme primaire, pas de Bill Gates (on se demande ce qu’il vient faire là, apporter une aide sans pareil à la recherche médicale est un grand atout pour l’humanité ; il ne donnerait rien, on critiquerait son égoïsme), pas non plus de déni de la pandémie. Le seul signe d’éventuelle animosité, c’était sur la difficulté de prendre un rendez-vous. Ce que tout le monde pouvait comprendre. L’un me parlait même d’une situation "kafkaïenne" pour prendre rendez-vous. Je compatissais puisque ce fut le cas aussi pour un membre de ma famille.

Il faut savoir aussi, je l’écris car cela peut être utile à quelques lecteurs, que certains rendez-vous ont été pris directement par la mairie des villes des personnes en question. Beaucoup de communes se chargent en effet, si les habitants concernés le souhaitent, de prendre à leur place les rendez-vous dans le centre de vaccination (dans mon centre, des plages horaires sont même réservées pour toutes les communes impliquées) et même, le cas échéant, de les conduire dans une navette, ce qui enlève tous les obstacles que peuvent rencontrer certaines personnes âgées (qui ne savent pas utiliser Internet, qui n’ont pas de voiture, qui n’ont pas d’enfants proches qui peuvent les aider, etc.). L’intérêt de passer par la mairie pour un couple, c’est d’avoir les rendez-vous en même temps, car c’est très difficile sur Internet de prendre deux rendez-vous à la même heure.

L’autre après-midi, j’étais affecté à l’une des deux unités de vaccination, chargé de l’aspect administratif de la procédure. Il venait de neiger dans la nuit et apparemment, tous les rendez-vous ont quand même été honorés, ce qui n’était pas évident (cela glissait bien sur la chaussée et même sur les trottoirs). D’ailleurs, plusieurs personnes avaient bravé la neige pour tenter leur chance de l’injection restante sans patient (inutilement donc), se disant que des rendez-vous ne seraient pas honorés par la neige (ce qui n’aurait rien changé, vu la très longue liste d’attente par ailleurs).

Ma prestation était plus "subtile" (si j’ose écrire ainsi). Dans un petit box intimiste, je prenais en charge la ou les personnes à vacciner. Je leur demandais la carte vitale et la carte d’identité. Ce qui m’intéressait dans la carte d’identité, c’était juste la date de naissance (vérifier l’âge) mais certains n’en avaient pas, avaient oublié, etc. et évidemment, je ne leur refusais pas l’accès à la vaccination. J’avais deux formulaires papier à remplir avec leurs coordonnées. Je vérifiais la condition d’âge, et aussi si leur nom était bien dans l’ordinateur dont je disposais, afin de leur donner l’heure et la date du rendez-vous pour la seconde dose.

Le remplissage de formulaire était particulièrement long, surtout avec mon écriture illisible (j’essayais de m’appliquer !), ce qui permettait un peu de conversation. Par exemple, cette dame qui était presque traumatisée de ne plus pouvoir voir ou toucher ses petits-enfants et qui me demandait si elle pourrait les toucher dans la semaine. Je faisais un peu le rabat-joie, je disais qu’il fallait attendre la seconde injection, encore une quinzaine de jours pour son effet, et que le vaccin n’était efficace qu’à 95%, c’est-à-dire que 5% des personnes vaccinées n’étaient donc pas protégées et pouvaient quand même être contaminées et développer peut-être une forme grave, et donc, dans tous les cas, il fallait rester prudente tant que la circulation du virus était très active. Du reste, la communication institutionnelle du gouvernement à la télévision en faveur de la vaccination me paraît dangereuse, montrant une grand-mère qui veut embrasser ses petits-enfants.

Et surtout, je donnais les directives aux personnes. Souvent, un accompagnant était là pour l’aspect matériel ou organisationnel. J’ai fait vacciner au moins trois ou quatre nonagénaires (j’ai d’abord écrit nanogénaires !), d’ailleurs, qui paraissaient en excellente forme, mais un peu fatigués ou parfois dépassés par les événements. Comme c’était la commune qui avait pris les rendez-vous, j’avais souvent des couples, et c’est toujours très bien, les couples, il y en a toujours un qui est l’organisateur pour l’autre un peu plus distrait. C’est plus facile à "gérer".

Je donnais aussi à "mes clients" deux documents qui expliquent ce qu’est la vaccination proposée, et qui donnent des coordonnées Internet et téléphone en cas d’effet indésirable, pour la pharmacovigilance, pouvoir noter toute remarque, même mineure, concernant leur vaccination (en général, l’accès aux messages de pharmacovigilance est réservé aux seuls médecins, pour cette vaccination, tous les patients y ont accès). La plupart des candidats à la vaccination étaient déjà bien informés sur le sujet, ce qui me semblait assez rassurant sur la maturité et la rationalité des postulants au vaccin. Je concluais toujours ce laïus par le fait qu’à la moindre hésitation, la moindre question, la moindre inquiétude, il faut contacter son médecin.

Ensuite, je leur expliquais la marche à suivre : d’abord, se rendre dans le box de la médecin avec mes deux formulaires, juste à côté du mien. Là, ils répondraient à un certain nombre de questions et la médecin jugerait s’il y avait ou pas des contre-indications pour la vaccination. Si tout allait bien, alors ils iraient dans le box de l’infirmier pour avoir ladite dose. Là, je récupérerais l’un des deux formulaires pour y inscrire définitivement la date du rendez-vous de la seconde dose (je l’avais inscrite initialement sur un post it), et ensuite, après l’injection, ils iraient s’asseoir dans une salle d’attente pendant un quart d’heure. Ce temps a deux fonctions : une fonction administrative sans importance, cela me permettait de photocopier le formulaire que j’avais récupéré et de donner l’original au patient en leur disant de le rapporter pour la seconde dose.

Mais l’attente d’un quart d’heure a surtout, une fonction médicale : la plupart des effets secondaires ont lieu dès les premières minutes. En attendant un quart d’heure, on sait à peu près l’effet du vaccin sur les patients. Ainsi, comme sur mon formulaire, l‘infirmier avait indiqué l’heure de l’injection, je devais surveiller l’heure et venir un quart d’heure plus tard aux nouvelles : savoir s’il y avait un mal de tête, s’il y avait des rougeurs etc.

À ma connaissance, mon centre de vaccination n’a connu aucun effet secondaire indésirable depuis son ouverture, mais comme c’est un petit centre, cela ne donne aucune statistique représentative. Si j’en crois la littérature récente sur le sujet, il y a un effet indésirable par 100 000 personnes vaccinées, ce qui est minime mais pas nul : à l’époque où j’ai aidé, dans le monde, plus de 200 millions de doses avaient déjà été injectées, en France, plus de 3 millions, et pour 3 millions, cela correspondait à 30 personnes ayant des effets indésirables (ce sont eux que les complotistes vous montreront, pas les 2 999 970 personnes pour qui tout s’est bien passé). Pas de chance si cela tombe sur vous. Mais c’est beaucoup plus rare que de choper le coronavirus dont le taux se situe, en France, autour de 5 500 par 100 000 habitants, soit plus de 5 000 fois plus ! (chiffres toujours à l’époque où j’ai vacciné, c’est-à-dire première quinzaine de février).

Bref, de cette expérience qui m’a certainement plus enrichi qu’elle n’a enrichi les autres, c’est-à-dire de ces quelques trop courtes heures consacrées à la vaccination, je me suis forgé une conviction très forte : grâce aux structures locales, disons-le clairement, grâce aux élus municipaux, la France est en total état de marche pour une vaccination à grande échelle. D’ailleurs, toujours en février, la France vaccinait plus de personnes par jour que l’Allemagne, ce qui est un repère pour ceux qui voudraient faire des comparaisons.

Aujourd’hui, il manque certes le grain à moudre, les doses, car il faut les fabriquer, mais tout le reste sera capable de suivre : il suffira de faire fonctionner les centres de vaccination la nuit, le week-end, il suffira donc de mobiliser des bénévoles et du personnel soignant et administratif pour que tout roule plus rapidement. C’est donc bien un problème industriel à l’échelle mondiale qui est la cause d’une trop lente vaccination, mais comme pour les masques et les tests PCR, cette production s’amplifiera avec les semaines et les mois à venir. Le problème n’est pas donc tant les personnes capables de vacciner (médecins, internes, infirmières, dentistes, vétérinaires, pompiers, etc.) ni les lieux pour vacciner (on a des espaces publics disponibles, plus même car ils sont interdits aux rassemblements publics en ce moment) que les doses qui doivent être fabriquées.

On ne fabrique pas des milliards de doses d’un claquement des doigts, et l’on ne construit pas des usines en trois jours. Il fallait évidemment attendre les autorisations de mise sur le marché avant d’investir massivement dans l’outil productif, et encore, dans ce cas précisément, la plupart des fabricants de vaccins avaient anticipé ces autorisations pour commencer le lancement de leur production (avec donc un réel risque financier). Maintenant que tout est confirmé, les financements arrivent pour les investissements productifs. Il n’y a pas non plus de problème de propriété intellectuelle dans cette apparente lenteur, il faut juste le temps de délivrer.

Cet esprit bon enfant et bienveillant ressenti dans ce centre de vaccination m’a semblé être un grand moment de communion républicaine. Une expression que j’aime beaucoup, qui mélange le religieux et le laïc mais qui est assez réel, comme le furent les moments de joie quand la France a gagné une coupe du monde de football. Un destin commun. Solidaire et commun. Ces petits moments méritent qu’on les savoure, ils sont trop rares pour qu’on les ignore. Quant aux complotistes, laissons-les dans leurs petites rancœurs, ce ne sont pas eux qui font avancer le monde…

NB. Au dimanche 28 mars 2021, 7 742 466 personnes ont déjà reçu leur première injection de vaccin contre le covid-19 en France et 2 651 777 leur seconde injection. Depuis le 27 mars 2021, la vaccination est ouverte aux personnes de plus de 70 ans. Au bout de trois mois de vaccination, la France n’a pas à rougir de son bilan vaccination même si tout le monde aimerait que cela aille plus vite.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (21 février 2021)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Témoignage : au cœur d’un centre de vaccination contre le covid-19.
Tribune de 41 médecins du 28 mars 2021.
Origine du coronavirus SARS-CoV-2 : détecté et en circulation en France depuis le 5 novembre 2019 ?
Les bons alexandrins de Santé Publique France.
Dedans avec les miens, dehors en citoyen (comportements en temps de covid-19).
Mesures renforcées, confinement et confusion.
Les nouvelles attestations de déplacement à partir du 20 mars 2021 (à télécharger).
Conférence de presse du Premier Ministre Jean Castex le 18 mars 2021 à Paris (texte intégral).
Alors, confinement ou pas confinement ?
Gilbert Deray.
Covid-19 : un an après, toujours le cauchemar ?
Covid-19 : le mot interdit.
Les jeunes, génération sacrifiée ?

_yartiCovidCR03
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.39/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

124 réactions à cet article    


  • SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs SPQR Sono Pazzi Questi Romani 30 mars 2021 08:58

    Simone Weil nous a tout appris en nous donnant un conseil :- Croire à l’histoire officielle c’est croire des criminels sur parole.



      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 mars 2021 09:16

        Non Monsieur RAKONTEUR d’HISTOIRES. cela ne sera pas fini....


        • devphil30 devphil30 30 mars 2021 09:31

          Un témoignage sur les bienfaits de la vaccination en général ....

          https://reseauinternational.net/le-discernement-eclaire-dune-polynesienne-face-a-lhysterie-du-covid-19/

          Une vaccination covidelire en 2 fois par an renouvelable tous les ans qui permet de réduire les formes graves.

          Ouf nous sommes sauvés grâce au placebo des laboratoires payés par la sécurité sociale qui n’aura bientôt plus le nom de social , ni de sécurité


          • Fergus Fergus 30 mars 2021 13:11

            Bonjour, devphil30

            « placebo », vraiment ? Des preuves, SVP !


          • devphil30 devphil30 30 mars 2021 16:23

            @Fergus

            Vous avez raison ce n’est pas un placebo c’est un poison à plus ou moins long terme.

            De votre coté pouvez vous me dire les bienfaits de la vaccination avec des preuves ?
            Pas des preuves issus des dépêches étatique et relayé sur les TV

            A ce jour nous constatons des décès post vaccination , des variants ceci sont les premiers effets viendront ensuite les inflammations et les dégâts cerebraux à long terme 

            Une fois la vaccination terminée , il faudra refaire une vaccination annuelle , comme ça ne protège pas des contaminations mais juste des formes graves alors il faudra conservé le masque , la distance etc ....
            Et vous appelez ça un vaccin ?????

            J’ai eu l’occasion d’aller en Afrique dans les années 90 et j’ai eu de nombreux vaccins qui avaient pour vocation de protéger.( Fièvre jaune , cholera etc ... )
            Ce n’était pas machins fait à la va vite sans en connaitre les implications


          • picpic 30 mars 2021 16:33

            @Fergus

            un vaccin, qui ne vaccine même pas, n’immunise pas, n’enlève rien à votre contagion, et qui se contente de « réduire » les symptômes...

            Avez vous conscience que l’on pourrait déclarer ça avec n’importe quoi et que vous n’auriez aucun moyen de me prouver que ce que ces sois disant effets sont faux ?

            Tant qu’on y est pourquoi ne pas prétendre qu’il protège de la foudre à 99 % et vous évite les entorses à 87 % ?


          • Legestr glaz Legestr glaz 30 mars 2021 16:48

            @Fergus
             Cela ne serait pas le contraire Fergus ? Lorsque l’on produit un « médicament » on apporte les « ’preuves » qu’il a de l’effet non ? 

            Où sont les preuves que cette injection est efficace ? Les « dires » des industriels ? Ceux là même qui sont condamnés à des amendes colossales pour mensonge ? Tout vous parait « clair » Fergus ? 

            De même, pour les « vaccins » anti-grippaux, où sont donc les preuves, année après année, de leur « efficacité ? Cela n’existe pas.

            Seulement voilà, comme le soulignais Goebbels : un mensonge répété mille fois, devient une vérité ! Aucune preuve n’existe sur l’efficacité, ni de cette injection ni de celle des vaccins anti-grippaux. Vous êtes priés de »croire" ! C’est un dogme ! 


          • nono le simplet 30 mars 2021 17:15

            @Legestr glaz
            Où sont les preuves que cette injection est efficace ?
            la mine réjouie des anglais et des israéliens qui reprennent une vie presque normale ça ne compte pas ?


          • Legestr glaz Legestr glaz 30 mars 2021 17:49

            li@nono le simplet
            Sans blague ? 

            Les anglais qui défilent si nombreux que même les médias dominants ont peur et ne diffusent pas l’information ! Nous avons rejoint l’URSS et sa propagande bien affinée et affirmée !

            Des images qui parlent d’elles même nono, au delà de vos élucubrations. Et pas de masque sur le visage ! Et alors ? Alors rien, tout baigne à Londres depuis maintenant 15 jours !

            Quant aux Israéliens, c’est le même schéma que dessinent les médias de masse. Les informations sont « capturées ». Mais, quelques documents parviennent quand même jusqu’à nous : 

            https://lemediaen442.fr/sonnette-dalarme-sur-ce-quil-se-passe-en-israel/

            Quant au Chili où la moitié de la population a été piquée, les cas sont si nombreux (quels cas d’ailleurs ?) que le pays se confine à nouveau ! 
            https://www.huffingtonpost.fr/entry/le-chili-se-reconfine-malgre-lun-des-meilleurs-taux-de-vaccination-au-monde-edited_fr_605eff46c5b66d30c744d293?fbclid=IwAR0uQZwcJIAgEv-u6NWFiuJwCEWhMDyehOnu2dpMCSeQj5Vdyc8jkSAav-s

            Pour nono le simplet, la preuve de « l’efficacité » d’une injection c’est la « mine réjouie » des gens ! Claude Bernard au secours ! 


          • nono le simplet 30 mars 2021 17:58

            @Legestr glaz
            Les anglais qui défilent si nombreux que même les médias dominants ont peur et ne diffusent pas l’information !

            toi, tu ne diffuses pas, tu infuses comme le thé dans l’eau chaude ... un nuage de lait ? smiley



          • Clouz0- Clouz0- 30 mars 2021 18:22

            @devphil30

            Le pouvoir maléfique de ce vaccin est vraiment impressionnant, il parait même qu’il y en a qui sont morts la veille de leur vaccination. 
            La peur, sûrement !


          • Legestr glaz Legestr glaz 30 mars 2021 18:42

            @nono le simplet

            Cela ne change rien à l’affaire nono, puisqu’il ne s’agit pas de moi. Je peux infuser tant que je veux, cela ne change rien au silence des médias sur cette manifestation occultée !

            Des centaines de milliers d’Anglais protestent dans les rues contre les mesures covid19 mais les journaux français font total silence. Bienvenu en Corée du Nord ! L’information est parfaitement bien contrôlée. N’est diffusé que le point de vue de la « narrative » gouvernementale !


          • vesjem vesjem 31 mars 2021 09:25

            @Fergus
            tiens, tu sors du bois quand il faut défendre la doxa ;
            à ton tour, apporte les preuves du contraire


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 30 mars 2021 10:30

            Ce titre est mensonger, et j’ai voté contre en modération pour la raison qu’un témoignage se doit d’être factuel et objectif et que cet article prend outrageusement partie en faveur de la vaccinologie.

             


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 30 mars 2021 10:30

              Macron disait « Nous sommes en guerre »

               

              Dis moi contre qui tu es en guerre, et je te dirai qui tu es.

               
              Bernanos, il y a plus de 70 ans, disait : « Le désir de l’ennemi est précisément que nous renoncions à comprendre. »

               

              Le virus n’a aucun désir ni volonté : ce n’est pas lui qui veut que nous — qui c’est nous ? — renoncions à comprendre.

               

              Qui fait tout pour que celui qu’il combat renonce à comprendre, sinon le pouvoir lui-même ?

               

              « Quand on pense aux milliards investis dans le domaine de la vaccination, on ne peut qu’en déduire que l’essentiel de l’existence pour le système n’est pas d’améliorer la santé de chacun mais bien de récupérer les maladies au profit de l’économie.

              ...Le souffle qui dirige pour l’instant le monde et cherche à établir le plus possible son empire a choisi comme sceptre le vaccin  ! »

               


            • Fergus Fergus 30 mars 2021 13:16

              Bonjour, Francis, agnotologue

              Vous êtes donc partisan de la censure, sans doute pour toutes les idées qui ne sont pas conformes aux vôtres. Bel exemple d’ouverture d’esprit !!!

              Désolé, mais cet article un tantinet bizounours — est bien rédigé et exprime le ressenti de l’auteur.

              Il n’y a dans ce texte aucun élément de nature à voter contre, même en étant en désaccord avec l’auteur sur bien des points.


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 30 mars 2021 16:00

              @Fergus
               
               Ah ! Que ferions nous sans vous, qui avez un avis éclairé sur tout.


            • foufouille foufouille 30 mars 2021 16:10

              @Francis, agnotologue

              c’est mieux la connerilogie.

              rako paye pour être publié.


            • Fergus Fergus 30 mars 2021 16:11

              @ Francis, agnotologue

              Non, je n’ai justement pas « un avis éclairé sur tout », et c’est pourquoi je respecte les opinions des autres, y compris mes adversaires qui, sur certains points, sont peut-être plus lucides que moi.
              Cela vaut, entre autres auteurs du site, pour Sylvain Rakotoarison dont je ne partage ni les opinions politiques ni les opinions sociétales.

              Je déteste la censure, et ceux qui la pratiquent m’indisposent.
              Dites vous bien qu’en l’occurrence, ce sont les censeurs  dont vous faites apparemment partie  qui prétendent avoir de fait « un avis éclairé sur tout ». Suffisamment « éclairé » pour tenter d’écarter des articles qui n’ont pas l’heur de leur plaire, car contraires à leurs opinions radicales !


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 31 mars 2021 09:20

              @Fergus, révérend,
               
               ’’Je déteste la censure, et ceux qui la pratiquent m’indisposent.
              Dites vous bien qu’en l’occurrence, ce sont les censeurs — dont vous faites apparemment partie — qui prétendent avoir de fait « un avis éclairé sur tout »
              .’’
               
               
               Fergus, articles modérés positivement 1934 ; négativement 726 soit 37%
               Rakoto, articles modérés positivement 256 ; négativement 75 soit 29%

               Francis, articles modérés positivement 4296 ; négativement 1010 soit 23%

               
               C’est ce qu’on appelle l’arroseur arrosé.


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 31 mars 2021 09:42

              @Fergus,
               
               les véritables censeurs sont ceux qui trainent dans la boue tous ceux qui ne se rangent pas à la doxa.
               
              « Croire à l’histoire officielle c’est croire des criminels sur parole. » Simone Weil

               

              « Les vaccinocrates sont des bienfaiteurs de l’humanité » relève de l’histoire officielle.

               Une histoire à la quelle vous adhérez, c’est clair dans tous vos coms.


            • SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs SPQR Sono Pazzi Questi Romani 30 mars 2021 10:40

              Il y a bien eu deux épidémies .

              Une épidémie en 2019 les gens ont été soignés , les médecins et le personnel soignant ont fait leur boulot .

              Une épidémie en 2020 , là , en plus du virus les politiciens, le gouv.fr et Macron ont totalement pourri la situation et les morts se sont empilés   

              La responsabilité criminelle est totale et prouvée .....

              M’sieur Bernard Dugué qui vous paie pour produire des articles faussement vrai , de désinformation ....

              M’sieur Bernard Dugué, Simone Weil nous a tout appris en nous donnant un conseil :- Croire à l’histoire officielle c’est croire des criminels sur parole.



              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 31 mars 2021 09:42

                @SPQR Sono Pazzi Questi Romani
                 

                ’’Simone Weil nous a tout appris en nous donnant un conseil :- Croire à l’histoire officielle c’est croire des criminels sur parole.’’

                 

                 « Les vaccinocrates sont des bienfaiteurs de l’humanité » relève de l’histoire officielle.

                 

                 Vacciner pendant une épidémie c’est jeter de l’huile sur le feu.

                 

                 Les gens sont vaccinés sans même être testés pour savoir s’ils ont ou non déjà porteurs du virus ou d’anticorps naturels. Est-ce sérieux ?

                 Je voulais insérer ici la vidéo du Pr Montagner qui le dit très bien, mais elle a été censurée pour cause de non respect de la communauté Youtube !!! Quelle communauté ? Des gens fragiles qui ne peuvent entendre la vérité ?

                 

                 D’ailleurs, tous ceux qui s’élèvent contre les vaccins sont trainés dans la boue.



              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 31 mars 2021 19:10

                Dans un courrier en date du 21 mars 2021 publié sur le site de Nakim.org, le Pr Montagnier, prix Nobel de médecine, apporte soutien à la requête du Dr Seligmann et de l’ingénieur Haim Yativ pour la suspension de la vaccination contre la Covid-19

                Il est adressé à M. le Président, MM. juges de la Cour suprême de l’État d’Israël.

                Cette lettre est à l’appui de la pétition pour la suspension de la vaccination contre covid-19 qui vous a été présentée par MM. Yativ et Seligmann.
                 
                Des efforts considérables ont été consacrés à la vaccination contre le coronavirus covid-19 responsable d’une pandémie mondiale. En particulier l’État d’Israël a organisé une vaccination de masse de sa population à ce jour, 49% de sa population totale a reçu deux doses de vaccin Pfizer. 
                 
                Je voudrais tout d’abord souligner la nouveauté de ce type de vaccin. 
                • Dans des vaccins conventionnels, l’information génétique transportée par l’ADN ou l’ARN viral est inactivé et les protéines du virus sont utilisés pour induire les anticorps du vaccin. Dans certains cas, le virus reste vivant, mais est atténué par des passages successifs in vitro. 
                • Dans le cas des vaccins dits messagers ARN, ces vaccins sont faits d’une fraction active de l’ARN du virus qui sera injecté chez la personne vaccinée. Il pénètre donc les cellules de ce dernier qui fabriqueront les protéines vaccinatrices à partir du code de l’ARN injecté.
                  On voit tout de suite que cette dernière étape dépend beaucoup de son succès sur l’état physiologique du receveur.

                Je voudrais résumer les dangers potentiels de ces vaccins dans une politique de vaccination de masse.

                1. Effets secondaires à court terme : ce ne sont pas les réactions locales normales que l’on trouve pour n’importe quelle vaccination, mais les réactions sérieuses mettent en jeu la vie du destinataire comme les chocs anaphylactique lié à un composant du mélange vaccinal, ou des allergies graves ou une réaction auto-immune jusqu’à l’aplasie cellulaire.

                2. manque de protection vaccinale :

                2.1 induction d’anticorps facilitant - les anticorps induits ne neutralisent pas une infection virale, mais au contraire la facilitent selon le destinataire. Ce dernier peut avoir déjà été exposé au virus de manière asymptomatique. Un faible niveau d’anticorps induits naturellement peut rivaliser avec les anticorps induits par le vaccin.

                2.2 La production d’anticorps induits par la vaccination dans une population fortement exposée au virus conduira à la sélection de variants résistants à ces anticorps. Ces variants peuvent être plus virulents ou plus transmissibles. C’est ce que nous voyons maintenant. Une course sans fin de virus-vaccin qui tournera toujours à l’avantage pour le virus.

                3. Effets à long terme : Contrairement aux affirmations des fabricants des vaccins à ARN messager, il existe un risque d’intégration de l’ARN viral dans le génome humain. En effet, chacune de nos cellules a des rétrovirus endogènes avec la capacité de faire la transcriptase inverse de l’ARN dans l’ADN. Bien qu’il s’agit d’un événement rare, on ne peut exclure son passage par l’ADN des cellules germinales et sa transmission aux générations futures.

                « Face à un avenir imprévisible, il vaut mieux s’abstenir. » 

                Professeur Luc Montagnier


              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 31 mars 2021 19:12

                Dans un courrier en date du 21 mars 2021 publié sur le site de Nakim.org, le Pr Montagnier, prix Nobel de médecine, apporte soutien à la requête du Dr Seligmann et de l’ingénieur Haim Yativ pour la suspension de la vaccination contre la Covid-19

                Il est adressé à M. le Président, MM. juges de la Cour suprême de l’État d’Israël.

                Cette lettre est à l’appui de la pétition pour la suspension de la vaccination contre covid-19 qui vous a été présentée par MM. Yativ et Seligmann.

                Des efforts considérables ont été consacrés à la vaccination contre le coronavirus covid-19 responsable d’une pandémie mondiale. En particulier l’État d’Israël a organisé une vaccination de masse de sa population à ce jour, 49% de sa population totale a reçu deux doses de vaccin Pfizer. 

                Je voudrais tout d’abord souligner la nouveauté de ce type de vaccin. 

                • Dans des vaccins conventionnels, l’information génétique transportée par l’ADN ou l’ARN viral est inactivé et les protéines du virus sont utilisés pour induire les anticorps du vaccin. Dans certains cas, le virus reste vivant, mais est atténué par des passages successifs in vitro. 
                • Dans le cas des vaccins dits messagers ARN, ces vaccins sont faits d’une fraction active de l’ARN du virus qui sera injecté chez la personne vaccinée. Il pénètre donc les cellules de ce dernier qui fabriqueront les protéines vaccinatrices à partir du code de l’ARN injecté.
                  On voit tout de suite que cette dernière étape dépend beaucoup de son succès sur l’état physiologique du receveur.

                Je voudrais résumer les dangers potentiels de ces vaccins dans une politique de vaccination de masse.

                1. Effets secondaires à court terme : ce ne sont pas les réactions locales normales que l’on trouve pour n’importe quelle vaccination, mais les réactions sérieuses mettent en jeu la vie du destinataire comme les chocs anaphylactique lié à un composant du mélange vaccinal, ou des allergies graves ou une réaction auto-immune jusqu’à l’aplasie cellulaire.

                2. manque de protection vaccinale :

                2.1 induction d’anticorps facilitant - les anticorps induits ne neutralisent pas une infection virale, mais au contraire la facilitent selon le destinataire. Ce dernier peut avoir déjà été exposé au virus de manière asymptomatique. Un faible niveau d’anticorps induits naturellement peut rivaliser avec les anticorps induits par le vaccin.

                2.2 La production d’anticorps induits par la vaccination dans une population fortement exposée au virus conduira à la sélection de variants résistants à ces anticorps. Ces variants peuvent être plus virulents ou plus transmissibles. C’est ce que nous voyons maintenant. Une course sans fin de virus-vaccin qui tournera toujours à l’avantage pour le virus.

                3. Effets à long terme : Contrairement aux affirmations des fabricants des vaccins à ARN messager, il existe un risque d’intégration de l’ARN viral dans le génome humain. En effet, chacune de nos cellules a des rétrovirus endogènes avec la capacité de faire la transcriptase inverse de l’ARN dans l’ADN. Bien qu’il s’agit d’un événement rare, on ne peut exclure son passage par l’ADN des cellules germinales et sa transmission aux générations futures.

                « Face à un avenir imprévisible, il vaut mieux s’abstenir. » 

                Professeur Luc Montagnier



                • devphil30 devphil30 30 mars 2021 11:45

                  https://reseauinternational.net/vaccins-anti-covid-histoire-dune-infamie-majeure-de-sante-publique/

                  Selon la banque européenne comptabilisant les effets indésirables des vaccins en Europe au 13 mars 2021, on compte 3 963 décès causés par les vaccins anti-Covid. Pfizer : 2 540. Moderna : 972 et AstraZénéca : 451 3963 décès, c’est un chiffre énorme pour des vaccins sensés nous guérir d’une maladie, le Covid, que l’on peut aussi soigner efficacement avec des antibiotiques, qui font zéro mort.


                • devphil30 devphil30 30 mars 2021 11:50

                  C’est pas bien mis en forme dans l’article d’origine

                  Pfizer 2540

                  Moderna 972

                  Astra 451

                  Total 3963


                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 30 mars 2021 13:01

                  @devphil30
                   
                   ’’Selon la banque européenne comptabilisant les effets indésirables des vaccins en Europe au 13 mars 2021, on compte 3 963 décès causés par les vaccins anti-Covid.’’
                   

                   à ce nombre il conviendrait d’ajouter tous ceux dont le lien de cause à effet n’a pas été reconnu officiellement.


                • devphil30 devphil30 30 mars 2021 16:16

                  @Francis, agnotologue

                  Je suis d’accord mais je remonte les chiffres officiels non discutables surtout qu’ils sont minorés.
                  Les vrais chiffres ne sont pas accessibles
                  Autant les décès covid ont été maximisé et autant les décès post vaccinations seront minorés

                  Les variants arrivent partout où les vaccinations ont eu lieu

                  https://fr.sputniknews.com/sante/202103301045416966-henri-mondor-un-nouveau-variant-plus-resistant-aux-vaccins-detecte-en-region-parisienne/

                  https://fr.sputniknews.com/sante/202103301045416679-un-nouveau-variant-du-covid-19-detecte-en-israel/

                  Étonnant ...
                  Et les scientifiques ont tiré la sonnette d’alarme sur la vaccination de masse en période de pandémie


                • tashrin 30 mars 2021 17:03

                  @devphil30
                  ouais, après ce sont des chiffres un peu fantaisistes aussi (je suis pas vraiment pour le vaccin hein, je precise)
                  On sait pas ce que fait ce vaccin, on observe... Du coup yen a qui meurent, d’autres non. Certains apres avoir reçu le vaccin, mais sans qu’on puisse établir avec certitude une causalité (corrélation =/= causalité)
                  Mais comme on connait pas non plus précisément les chiffres des contaminations ni des décès...


                • The Old Snoop chtarbologue The Old Snoop chtarbologue 30 mars 2021 17:21

                  Sur les 3963 mors de la vaccination en Union Européenne une source fiable ?

                  Parce que il n’y a nulle part de communiqué d’aucune banque européenne en faisant état ! ce n’est d’ailleurs le rôle d’aucune banque de tenir ce genre de comptabilité ...

                  Alors difficile de se fier aux déllres d’une ahurie qui publie sur un site complotiste smiley

                  FAKE NEWS DE COUILLON ANTIVACCINISTE !


                • arthes, Britney for ever arthes 30 mars 2021 17:31

                  @The Old Snoop chtarbologue

                  Tu remarqueras : Ceusses qui veulent croire ce nombre des victimes du vaccin sans vérifier sont les même qui réfutent en même temps le nombre de victimes du covid, en vérifiant, comme ils peuvent.

                  Nous n’avons pas assez de recul, mais les fantasmes, ça y va plein pot....

                  Bref fake news&fake news.


                • Ecométa Ecométa 30 mars 2021 18:56

                  @devphil30
                  Un vaccin n’est pas sensé guérir mais d’éviter d’être contaminé : est-ce le cas ?


                • tashrin 30 mars 2021 12:01

                  bel exercice de propagande



                    • SamAgora95 SamAgora95 30 mars 2021 14:48

                      Félicitation vous avez participé à l’empoisonnement potentiel de milliers de personnes en bonne santé qui ne présentaient aucune urgence médicale à être vaccinés, puisque le virus est très peu létal pour 99,99% de la population de moins de 75 ans sans comorbidité.


                      • Julyo Julyo 30 mars 2021 16:52

                        @SamAgora95

                        Trop longue description de l’intendance d’un centre de vaccination : c’est sans intérêt.

                        La bien-pensance de l’auteur et de ses collègues vaccinateurs pave l’enfer de leurs bonnes intentions.

                        Une telle foi pour le vaccin ARN laisse baba.

                        Voila l’illustration du pourquoi la société tourne si mal !



                        • foufouille foufouille 30 mars 2021 15:40

                          @SamAgora95

                          donc elle avait 0% de chance de décès sans vaccin .......

                          certainement une immortelle.


                        • SamAgora95 SamAgora95 30 mars 2021 15:47

                          @foufouille

                          Oui, oui, le vaccin n’y est pour rien ! C’est évident !

                          La mort subite du nourrisson c’est pour les nourrissons, pas pour une personne de 26 ou de 37 ans en parfaite santé !

                          Capiche ?


                        • tashrin 30 mars 2021 15:56

                          @SamAgora95
                          oui enfin des gens qui font un AVC à 35 ans sans avoir été vacciné yen a aussi, meme si je suis de votre avis sur la campagne de vaccination


                        • SamAgora95 SamAgora95 30 mars 2021 16:32

                          @tashrin

                          Justement tous ces risques naturels ne sont pas suffisants ?

                          Il faut en plus se faire injecter une dose d’un produit totalement expérimental pour soigner un mal quasi inexistant pour la population non à risque.

                          Il faut être suicidaire.


                        • tashrin 30 mars 2021 16:58

                          @SamAgora95
                          mais je suis d’accord avec vous sur la balance risque / benefice, notamment pour les populations de -55 ans qui sont plus à risque avec le vaccin (qu’ils disent)
                          Je suis partisan du libre choix perso. Que ceux qui flippent puissent y aller, qu’on n’emmerde pas les autres.
                          Mais si vous le présentez comme ca l’argument est recevable. Si vous misez juste sur le fait qu’un trentenaire a fait un avc, ca tient pas debout


                        • arthes, Britney for ever arthes 30 mars 2021 17:11

                          @tashrin

                          Bin, s’pas une question de flipper forcément...C’est juste que pour te casser où tu en as envie tu risques d’en avoir besoin (du passport vert vaccin machin ) et perso, je flippe pas plus du covid que du vaccin...Mais j’ai envie de me casser...Et la, je ne peux pas....Avec le vaccin, je peux. 

                          Mais, pour ceusses qui flippent du vaccin, au cazou il y aurait des nanoparticules « intelligentes » qui impliqueraient une traçabilité et toussa , ya pas d’obligations, j’opte pour qu’il n’y ait pas d’obligations.


                        • arthes, Britney for ever arthes 30 mars 2021 17:14

                          @arthes
                          En plus, ça fera moins de tourisme de masse, ça c’est chouette...J’espère que peu de genssss voudront se faire vacciner smiley


                        • The Old Snoop chtarbologue The Old Snoop chtarbologue 30 mars 2021 17:24

                          @arthes

                          Tu as bien raison
                          Appel à tous les cons : Résistez au vaccin ! smiley smiley

                          Bientôt on dira « une gueule à refuser le vaccin »


                        • xenozoid Xenozoid 30 mars 2021 17:27

                          @The Old Snoop chtarbologue

                          Bientôt on dira

                          elle a une gueule d’atmosphère ,ma gueule ?


                        • The Old Snoop chtarbologue The Old Snoop chtarbologue 30 mars 2021 17:46

                          @Cyrus

                          J’ai même pas eu besoin de le demander , mes potes médecins ( et pas des dingos à la Totorix ! ) m’ont même pris le rendez-vous ....

                          Mais s’ils lisent ta prose et voient ta gueule ils te raieront des listes smiley

                          Tu as démarré tard aujourd’hui ! t’as vraiment une belle vie, encore sur Agogo hier à 4h du mat ! 


                        • The Old Snoop chtarbologue The Old Snoop chtarbologue 30 mars 2021 17:48

                          On comprend que tu n’aies ni envie ni besoin de sortir de derrière ton ordi !


                        • Clouz0- Clouz0- 30 mars 2021 17:49

                          @CYRUS

                          « Que tu ais envie de voyager c’ est compréhensible ...
                          Mais pas question de passport vert ...
                          ca revient a l’ obligation de se faire vacciner ... »

                          Belle déclaration... qu’il faudra aller expliquer aux pays qui ne voudront pas recevoir d’étranger non vacciné. Et ils ont bien le droit de fixer les règles qu’ils veulent ces pays, on fera d’ailleurs sûrement tout pareil.

                          Bon bin voilà, tu passeras donc tes 10 prochaines années dans le Vivarais.
                          Et pour voyager... tu regarderas les cartes postales reçues d’ailleurs.


                        • xenozoid Xenozoid 30 mars 2021 17:51

                          @The Old Snoop chtarbologue

                          vive la résistance


                        • The Old Snoop chtarbologue The Old Snoop chtarbologue 30 mars 2021 17:54

                          @Clouz0-
                           
                          Bonjour Philippe

                          Cyrus a fait son premier maboulcommentaire le 15 septembre 2014 à 17h57

                          Depuis , il n’est jamais sorti de chez lui smiley


                        • arthes, Britney for ever arthes 30 mars 2021 17:57

                          @CYRUS

                          Mais, soit réaliste, c’est quoi ce combat d’arrière garde ?

                          Dans certains pays c’est test nasal covid au départ, puis à l’arrivée, et quatorzaine, sauf si vaccin, j’ai pas envie de m’emmerder avec ces conneries...de tests et de quatorzaine..

                          Je m’en tape de me faire vacciner, et si la France avait été plus réactive et logique je le serais depuis longtemps, quant aux toubib de complaisance, c’est la solution qui se dit qui se raconte, pour rassurer les anti vacc, et que des toubibs s’amusent à ça et à risquer leur job , c’est leur problème...

                          Ensuite, vaccin pas efficace et qui ne marche pas....A quel point ? Tu es spécialiste ? Bin, comme les vaccins contre la grippe, c’est pas du 100% on s’en doute, on le sait..

                          .


                        • Clouz0- Clouz0- 30 mars 2021 17:57

                          @The Old Snoop chtarbologue

                          Salut Snoop,
                          Il a reçu une greffe de charentaises ?


                        • The Old Snoop chtarbologue The Old Snoop chtarbologue 30 mars 2021 18:00

                          @Clouz0

                          Ah non ! aujourd’hui pour avoir une paire de charentaises il faut un certificat de vaccination signé par le Grand Fufu notre maître à tous smiley


                        • The Old Snoop chtarbologue The Old Snoop chtarbologue 30 mars 2021 18:07

                          @CYRUS

                          Une crise de modératussite ?


                        • arthes, Britney for ever arthes 30 mars 2021 18:11

                          @CYRUS

                          C’est la lutte finale ?????

                          Nan mais t’es dans un trip prolétarien lutte des classe récup du covid pour les classes opprimées ?

                          C’est war game ?



                        • Ben Schott 30 mars 2021 18:29

                           @ClouzO

                          « Bon bin voilà, tu passeras donc tes 10 prochaines années dans le Vivarais.
                          Et pour voyager... tu regarderas les cartes postales reçues d’ailleurs. »

                           

                          Le lâche, disait le professeur Choron, c’est celui qui trouve que ça fait chaud aux pieds quand on lui chie dans les bottes.

                           

                          Tu n’as vraiment plus un gramme de dignité, péteux...

                           


                        • SamAgora95 SamAgora95 30 mars 2021 18:30

                          @foufouille

                          Un petit jeu 

                          -------------—--------
                          1er cas :

                          Je suis jeune en bonne santé, je viens de me faire introduire dans le sang une substance expérimentale, qui va faire joujou avec mes cellules pour les forcer à fabriquer une protéine artificielle correspondant à un virus mortel hyper dangereux, je décède 10 jours après l’injection , d’après vous je suis très probablement mort :

                          A ) De la mort subite du nourrisson

                          B ) D’un accident de voiture

                          C ) D’une crise cardiaque

                          D ) De l’injection du produit expérimental

                          --------------—--------—

                          2e cas 

                          Je suis une personne âgée de 86 ans, je suis diabétique depuis 15 ans, j’ai subit plusieurs pontages, dont un coronarien, je suis mort aux urgences à la suite d’un malaise avec des douleurs à la poitrine, l’infermière a fait un test covid post mortem et a détecté des traces de pollens dans le nez, donc test positif, d’après vous je suis très probablement mort :

                          A ) De la mort subite du nourrisson

                          B ) D’un accident de voiture

                          C ) D’une crise cardiaque

                          D ) Du covid 


                        • The Old Snoop chtarbologue The Old Snoop chtarbologue 30 mars 2021 18:35

                          @Ben Schott

                          Toi à l’évidence c’est dans ta tête qu’on a chié smiley


                        • Ben Schott 30 mars 2021 18:36

                          @The Old Snoop chtarbologue
                           
                          Le roquet aboie...  smiley
                           
                          Mais il est bien dressé, le toutou !... Il aura sont passeport...
                           


                        • Ben Schott 30 mars 2021 18:40

                          @CYRUS
                           
                          Ces larves sont toutes contentes d’avoir la permission de vivre normalement...
                           
                           smiley
                           


                        • sirocco sirocco 30 mars 2021 18:42

                          @The Old Snoop chtarbologue
                          "Bientôt on dira « une gueule à refuser le vaccin »

                           
                          Quand tu seras réduit à un QR code, en attendant d’être réduit à un zombie à force de te faire piquouser (car les vaccinations vont s’enchaîner, sois-en sûr), on verra de quoi tu auras la « gueule »...


                        • Ben Schott 30 mars 2021 18:44

                          @Philippe Huysmans, Complotologue
                           
                          Qu’ils crèvent.
                           


                        • arthes, Britney for ever arthes 30 mars 2021 18:45

                          @CYRUS

                          Je ne visionne pas DU TOUT BFMTV, cela dit, on ne saurait plus à quels « saints se vouer »...Si nous en cherchions....Encore.
                          Alors les grandes vedettes , enfin la grande vedette actuellement, à la téloche c’est « cnews » , Praud et son aréopage de journalistes et chroniqueurs vedettes de salons qui disent tout et son contraire en fonction et selon.
                          Mais...
                          Lorsque Praud à fait venir le pitit Attal , as tu remarqué que tout le plateau, habitué à fustiger ses discours (à Attal) et se moquer des ministres et autre dispenseurs de tragédies et stratégies covidiennes et bonne morale, et de pensées toutes faites, étaient tout mignons choupitou avec lui, Attal, ce mignon « tout fait » ?
                          Pas de soucis : « Faut bien gagner sa croute, faire le buzz et SURTOUT savoir jusqu’où il ne faut pas aller » 

                          Je me marre

                          Zemmour reste un chroniqueuer de salons parisiens, bien que je ne le trouve pas le pire...Onfray, à force de se chercher lui même finit par être pas trop mal, enfin en ce moment, il ne me déplait pas...Je lui ai toujours trouvé quelque chose de sincère qui me plaisait et qui me faisait dépasser mes désaccords avec lui, on dirait qu’il commence à accéder à une ligne intéressante de pensée...

                          Ensuite, tu as toutes les zinzingueries sur les rézosociox, comme à la téloche BFMTV /hanouna etc...


                        • arthes, Britney for ever arthes 30 mars 2021 18:52

                          @CYRUS

                          Sans offense , si tu n’ as pas une enorme fortune , tu finira aussi bloquer que nous  , les ultra riche , ont la meme reaction que toi ... il veulent se debarrasser du tourisme de masse dont tu fait pour eux parti ..

                          Et le vaccin et le passvert c’est juste pour les ultra riches aux énormes fortunes du coup ?

                           


                        • The Old Snoop chtarbologue The Old Snoop chtarbologue 30 mars 2021 18:57

                          @CYRUS

                          Es-tu sûr de comprendre l’anglais ?


                        • arthes, Britney for ever arthes 30 mars 2021 19:02

                          @Ben Schott

                          Ces larves sont toutes contentes d’avoir la permission de vivre normalement...
                           
                          Bin, en Périgord, on vit normalement , en dehors des mamasques dans les commerces qu’on arrache dès qu’on est sortis, parce que hors cela, ya pas de mamasques, sauf que il n’y a pas de restak et de troquets ouverts, en dehors des troquets clandestins ouverts et tolérés, puis un vaccin ne me dérange pas pour aller faire un tour ailleurs , dans un autre pays, je préfère cela plutot qu’on me fasse chier avec le double PCR et la quatorzaine.


                        • Ben Schott 30 mars 2021 19:06

                          @arthes
                           
                          Que chacun fasse selon son âme et conscience.
                           


                        • The Old Snoop chtarbologue The Old Snoop chtarbologue 30 mars 2021 19:07

                          @CYRUS

                          Mais non glandu, rien en supermarché, 80% en primeurs et le reste dans le négoce

                          Par contre j’ai fait quelques recherches sur tes « bonnes adresses »
                          1 mal noté par la RVF, considéré sur le déclin
                          les aures pas même référencés , des côtes du rhône à 3 euros

                          Si tu n’as pas peur de sortir de derrière ton ordi, on se retrouve chez ClouzO, lui aussi connait un peu le pinard et il n’est pas loin de chez toi 

                          J’apporterai une bouteille de Beaucastel et une de Clos des Papes. C’est pas dans tes moyens mais c’est quelque chose 


                        • arthes, Britney for ever arthes 30 mars 2021 19:11

                          @CYRUS

                          Cyrus....Tu regarde trop de films de science fiction, tu es défaitiste, merde, ressaisis toi un peu, aime la vie !

                          Tiens Kado :https://youtu.be/RKlVvV5dqHQ
                          Acceptes et laches prise pour te battre, si tu ne veux pas te tromper de combat et ne combattre juste que des moulins à vent !


                        • Clouz0- Clouz0- 30 mars 2021 19:21

                          @The Old Snoop chtarbologue

                          Oh non, pas la peine de déranger Cyrus, je ne crois pas qu’il nous amuserait longtemps, et puis il manquerait beaucoup trop à Agogo.
                          Par contre toi, et tes bouteilles bien sûr, vous êtes les bienvenus !


                        • The Old Snoop chtarbologue The Old Snoop chtarbologue 30 mars 2021 19:34

                          @CYRUS

                          Crois-moi corniaud , les stands de tir j’y ai passé et j’y passe encore plus de temps que toi ....

                          @ ClouzO

                          Je me souviens d’un vieux fil de Morice où nous avions parlé de nos échanges-produits
                          Toi avec ce négociant aux étiquettes avec braille et moi une palette de sacs contre du Léoville Las Cases

                          J’ai ouvert la dernière il y a quelques mois, un 86 : trés déçu trop attendu !


                        • arthes, Britney for ever arthes 30 mars 2021 19:40

                          @Clouz0-
                          Ya pas que les vins du Rhône non plus...Les Graves bordelais c’est ...Bon, de toutes manières, nous sommes géographiquement aux zopposées si je comprends bien.

                          Ahhh, point de vue pinards, la France est un bo pays.


                        • The Old Snoop chtarbologue The Old Snoop chtarbologue 30 mars 2021 19:59

                          @Philippe Huysmans, Complotologue

                          J’ai un bon copain de golf , copropriètaire de trois trés grands crus classés dont la famille a fait fortune en vendant en Belgique des vins étiquettés « Meymac prés Bordeaux » ce qui leur a permis de s’offrir ces trois chateaux trés connu à une époque où Bordeaux avait de gros problèmes.

                          Renseigne toi , où est Meymac ?

                          Alors les leçons d’un corniaud du Vivarais ou d’un étron wallon vous savez où vous les mettre.

                          Pour ta gouverne, la couleur peut-être belle, le niveau normal, le bouchon parfait et le vin un peu trop attendu....86 était une trés grande année et supposée de trés longue garde. C’était ma dernière bouteille gardée pour un anniversaire et j’ai été un peu déçu.

                          Reste à ta bière en attendant ta mise en bière faute de vaccination 


                        • Ben Schott 30 mars 2021 20:17

                          @The Old Snoop chtarbologue
                           
                          Bois ta piquette avec ta bande de connards et tes « bons copains de golf », et ferme-la...  smiley
                           


                        • The Old Snoop chtarbologue The Old Snoop chtarbologue 30 mars 2021 20:53

                          Je l’attendais notre parasite monotesticulaire pour ses leçons d’oenologie

                          Pour Le 86 tu as parfaitement raison et c’est pourquoi j’ai été relativement déçu mais les 35 bouteilles précédentes m’avaient régalé. J’ai pourtant une bonne cave, voutée terre battue que j’ai aménagé à température et hygrométrie constante

                          Sur Pomerol , il y a 140 producteurs et tous ne sont pas au top loin de là mais je ne suis pas fanatique du terroir . J’achète néanmoins La Conseillante depuis une quarantaine d’années , surtout dans les bonnes années. Un peu de Gazin aussi ...
                          Je répondais seulement au dingo de Taponnat tout fier d’avoir du Pomerol et du Canon-Fronsac dans sa belle-famille. Mais Petrus me semble surcôté et le prix de Chateau Le Pin une parfaite aberration

                          Si tu connais un peu Bordeaux tu auras tout de suite identifié les négociants corréziens dont je parle. Si tu ne l’as pas fait c’est que comme souvent tu n’as que de la gueule

                          Pour le reste explique aux deux autres couillons en quoi la RVF constitue une référence pour les amateurs et combien beaucoup de viticulteurs aimeraient y être notés

                          A part cela, Maman t’a envoyé ton chèque ?


                        • Ben Schott 30 mars 2021 21:43

                          @Shawford, Fufutologue
                           
                          « ses potes médecins seraient bien capables de lui refourguer un lot de vaccin pourri (ou encore plus que les autres) juste pour se foutre de lui. »
                           
                          Déjà qu’ils lui ont dit qu’ils ne voulaient plus jouer au golf avec un type qui se pointe au club house en Dacia !  smiley
                           


                        • The Old Snoop chtarbologue The Old Snoop chtarbologue 30 mars 2021 21:45

                          @CYRUS

                          Sais-tu corniaud que savoir que ce que je bois tu ne pourras jamais te l’offrir ajoute à ma jubilation ? smiley smiley smiley


                        • Ben Schott 30 mars 2021 21:49

                          @The Old Snoop chtarbologue
                           
                          C’est ça, oui... T’as juste les moyens d’acheter un poster de Bernard Buffet, péquenaud !...  smiley
                           


                        • Ben Schott 30 mars 2021 21:50

                          @Shawford, Fufutologue
                           
                          C’est pour moi une certitude !...
                           
                          Du péquenaud pur jus !!!  smiley
                           


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 mars 2021 22:00

                          @Ben Schott
                          Ben en même temps acheter une toile de Buffet... Faut s’appeller Pierre Bergé.


                        • Ben Schott 30 mars 2021 22:12

                          @eau-pression
                           
                          « Et le plaisir de dire qu’il gagne tellement de pèze que pour son épouse, travailler est un luxe. »
                           
                          Elle lui lave ses kangourous et ses chaussettes, point barre !  smiley
                           


                        • The Old Snoop chtarbologue The Old Snoop chtarbologue 30 mars 2021 22:13

                          @Shawford, Fufutologue

                          Tu oublies un peu que je suis bordelais pur jus
                          Les propriétaires et les négociants je les connais mieux que toi et j’en tutoie un paquet
                          J’aime le vin mais pour moi c’est aussi un placement . Ce qui reste dans ma cave a été payé par ce que j’ai vendu ( à 90% des bordeaux ) . Mais ce que j’ai goûté je ne l’ai pas goûté à l’oeil sauf Latour
                          Mais peu importe, chacun connait ta brillante réussite dans le monde du vin smiley ( ailleurs aussi, il suffit de consulter ta fiche Linkedin )

                          Pour les autres couillons leurs sarcasmes me font rigoler ...

                          Pour le classieux Ben Chiotte qui a la comprenette un peu sous-développée je ne suis pas Fufu et c’est Fufu qui roule en Dacia ( rien de honteux à cela, mais c’est mieux pour tout le monde car s’il avait une Maserati il aurait fait plus de morts que le Covid ! )

                          Allez, je vous laisse à vos glorieuses existences agoravoxiennes, salut les nazes !


                        • Ben Schott 30 mars 2021 22:19

                          @CYRUS
                           
                          Elle s’est gourée dans le dosage, alors, parce qu’il est toujours des nôtres, le clébard !...  smiley
                           


                        • Ben Schott 30 mars 2021 22:22

                          @The Old Snoop chtarbologue
                           
                          « et j’en tutoie un paquet »
                           
                          Mazette ! Alors là, respect !  smiley

                           
                          Pécore.
                           


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 mars 2021 22:25

                          @The Old Snoop chtarbologue
                          Salut. Pousse le flat 6 et fait fumer les pneus...


                        • Ben Schott 30 mars 2021 22:33

                          @CYRUS
                           
                          « Mais si elle nous lit je lui consielle plutot de lui faire reparer la serure du coffre et de reculer d’ un coup sec dans le mur »
                           
                          C’est pas sans risque... C’est la Dacia qui risque de péter !  smiley
                           
                          Non, le mieux pour elle, c’est de se barrer en laissant un mot : « ciao connard. »...
                           
                           smiley
                           

                           

                           


                        • The Old Snoop chtarbologue The Old Snoop chtarbologue 30 mars 2021 22:46

                          @Shawford, Fufutologue

                          Il n’y a pas à chier ! dans le monde du vin t’es une sacrée pointure avec une sacrée réussite smiley smiley smiley

                          Il y a de la vigne dans ton jardin éco-citoyen ?

                          Sinon tu pourrais parler tomates avec Fufu aux cagoinces de Médisons smiley


                        • John John 30 mars 2021 23:20

                          Shaw salut !

                          Je n’ai malheureusement pas les mêmes capacités enfin, les mêmes connaissances que vous, toi Cyrus, Snoop et etc concernant le vin ... Pourtant j’en bois tous les soirs et tous les dimanche midi ...

                          j’aime le vin ... J’en bois depuis tout petit ... Mon grand père m’en servait le matin avec un peu d’eau avant d’aller soigner les animaux ... Il appelait ça la piquette ... 

                          Mon grand père faisait son vin ... Un régal pour ceux qui aiment le premier tirage ... Du vin très pétillant avec un petit léger goût de raisin ... Serte pas très bon mais, d’excellents souvenirs ...

                          Pour ce produit de tous, cher comme pas cher mais cher à tous bien évidemment je te fais entièrement confiance Nono il n’y a pas Photo puisque ça parle ...
                           
                          Bonne nuit ... smiley ...


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 mars 2021 23:41

                          @John
                          Ben après Shaw même l’eau salée il la sent pas . Pas faute de tasses .


                        • foufouille foufouille 31 mars 2021 07:12

                          @SamAgora95

                          réponse idiote vu que les chances de décéder à d’un vaccin sont inexistantes.

                          un de mes amis est mort à 78 ans d’une petite connerie aux intestins mais surtout d’une bavure médicale.


                        • John John 1er avril 2021 22:47

                          Shaw salut !

                          « dans le bon tempo, comme d’hab !!! »

                          Même si elle est un peu rétro j’aime bien celle-ci ... Puis depuis longtemps je me dis que celle-là avant même qu’elle soit chantée m’a souvent poussé à la réflexion ... Non pas amené à ne plus être présent sur cette Terre mais, dans ce monde que je n’apprécie pas ... Rien que ça une chanson qui me tue dés que l’écoute (elle me met les larmes) ...

                          Bonne soirée ! 


                        • nono le simplet 30 mars 2021 18:36

                          quelques agoravoxiens ont atteint le niveau le plus élevé de déni paranoïaque hystérique proche de la sidération apathique ...

                          y a le tripatologue qui se prend pour le Che, le sitologue qui se prend pour gogole, le scatologue qui se prend pour un surdoué, le zincologue qui se prend pour lui, le nimportequoilogue qui se prend pour un scientifique ...

                          ami lecteur, retrouveras tu qui est qui ? smiley


                          • Ben Schott 30 mars 2021 18:38

                            @nono le simplet
                             
                            ... et le coach de Kev Adams, c’est qui ?

                             smiley
                             



                            • The Old Snoop chtarbologue The Old Snoop chtarbologue 30 mars 2021 18:53

                              @SamAgora95

                              1 cas douteux et 7.800.000 vaccinés rien qu’en France !


                            • SamAgora95 SamAgora95 30 mars 2021 19:12

                              @The Old Snoop chtarbologue

                              Il n’a rien de douteux.

                              Pourquoi participer à un jeu où j’ai 1 chance / 7800000 de perdre la vie mais rien à gagner ? Il faut-être débile !


                            • The Old Snoop chtarbologue The Old Snoop chtarbologue 30 mars 2021 19:14

                              @SamAgora95

                              Rien à gagner ? si t’es assez con pour le croire ne te vaccine pas et redte enfermé chez toi smiley


                            • Ben Schott 30 mars 2021 19:20

                              @The Old Snoop chtarbologue
                               
                              Pas de vaccin, ça c’est sûr, mais pour ce qui est de rester enfermé, tu peux toujours te gratter.
                               
                              Va manger tes croquettes, tu as l’autorisation...
                               


                            • SamAgora95 SamAgora95 30 mars 2021 19:41

                              @The Old Snoop chtarbologue

                              Je peux gagner le choix de mourir du covid ou du vaccin, c’est ça ?

                              J’ai moins de 50 ans en bonne santé, la probabilité de mourir du covid est pour ainsi dire nulle ! Même les plus de 75 ans avec comorbidité ont 99.95% de chance d’y survivre, c’est dire !


                            • foufouille foufouille 31 mars 2021 07:20

                              @SamAgora95

                              1 chance / 7800000 = 0 et le risque de crise cardiaque est plus élevé.


                            • Ecométa Ecométa 30 mars 2021 18:59

                              Une épidémie qui aurait pu durer une dizaine d’années ; c’est comme les 400.000 décès annoncé par Macron ou les 300.000 de l’institut Pasteur !

                              Des millions de cobayes pour cette phase clinique n° 3, dune manipulation génétique nouvelle en matière de maladie virale ! 


                              • Ecométa Ecométa 30 mars 2021 19:06

                                Dans le domaine de la notion de « bénéfice risque » il y a surtout les « Bénéfices » pour les labos !


                                • BA 30 mars 2021 22:08

                                  Mardi 30 mars 2021 :


                                  Dans les colonnes de Libération, ce mardi, le chef du service de réanimation et des maladies infectieuses à l’hôpital Bichat (Paris), Jean-François Timsit prévient. "Je peux le dire sans être grand clerc, dans deux semaines, on aura 600 morts par jour".


                                  Alors que l’incertitude demeure quant à un éventuel reconfinement général, Jean-François Timsit ne cache pas son désarroi devant l’afflux ininterrompu de malades du Covid-19 dans les services de réanimation parisiens. "Ce sont les personnes qui se contaminent aujourd’hui que l’on verra en réanimation dans quinze jours, on est déjà dans la nasse", souligne-t-il.


                                  "La vraie difficulté, c’est qu’on devra faire au mieux avec les moyens du bord, du matériel pas toujours adapté et surtout des soignants épuisés, insuffisamment nombreux et déprimés face au peu de soutien de la société. En clair, on va devoir pratiquer de la médecine dégradée, ça donne envie de pleurer".


                                  https://www.lindependant.fr/2021/03/30/covid-19-dans-deux-semaines-on-aura-600-morts-par-jour-previent-le-chef-du-service-de-reanimation-de-lhopital-bichat-paris-9458562.php


                                  • devphil30 devphil30 31 mars 2021 07:41

                                    @Super Cochon

                                    Cela fait en moyenne 1800 morts par jour.

                                    Dommage que l’on ait que les pseudos morts du virus
                                    Il faudrait faire le décompte journalier des morts de la route , du cancer , des infarctus , des suicides etc ....

                                    Ca serait encourageant pour la vie quotidienne et permettrait de relativiser pour certains ....


                                  • Legestr glaz Legestr glaz 31 mars 2021 08:47

                                    @devphil30

                                    Il y a effectivement des maladies qui ont disparu des radars. Les pneumopathies par exemple !
                                    « 

                                    En France, 400.000 à 600.000 personnes contractent une pneumonie chaque année. Cette infection est provoquée apr els germes : virus, champignons, bactéries, parasites. Elle peut vite dégénérer si elle n’est pas traitée à temps. Le Dr Gilles Dixsaut, physiologiste respiratoire, explique :  »On va avoir globalement des signes d’infection, avec de la fièvre très élevée, une augmentation de la fréquence cardiaque, respiratoire... Au niveau spécifiquement pulmonaire, on a une zone complète du poumon qui ne va plus participer aux échanges parce qu’elle est remplie de sécrétions, de pus...« .

                                    La pneumonie entraîne chaque année jusqu’à 16.000 décès.

                                    Tout est devenu »SARS-COV2", les autres virus et autres bactéries respiratoires, comme le Streptococcus pneumoniae, ont disparu !

                                    Tous ces morts, toutes ces personnes qui étaient hospitalisées en urgence à la suite de pneumopathies aigües, n’existent plus ! 

                                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pneumonie_aiguë


                                  • ETTORE ETTORE 4 avril 2021 12:42

                                    @BA
                                    Dans les colonnes de Libération, ce mardi, le chef du service de réanimation et des maladies infectieuses à l’hôpital Bichat (Paris), Jean-François Timsit prévient. "Je peux le dire sans être grand clerc, dans deux semaines, on aura 600 morts par jour".

                                    Si ces « cartomanciens » veulent changer de métier, qu’ils le fassent, mais qu’ils arrêtent de mélanger les genres, ou de profiter de leur ancien métier, pour accréditer leurs nouvelles fonctions autoproclamées !
                                    Je comprend qu’on puisse changer d’activité, surtout pour une autre, qui ne nécessite aucun diplôme, quand ceux qui ont été acquis, sont bafoués par simple goût de lucre !


                                  • Ben Schott 30 mars 2021 22:15

                                     

                                    Jean-François Timsit.

                                     

                                    Il était pas humoriste, dans le temps, lui ?

                                     


                                    • SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs SPQR Sono Pazzi Questi Romani 31 mars 2021 05:48

                                      Bernard Dugué prit au piège , il n’a pas répondu à ce commentaire .

                                      LVOLC 30 mars 16:58

                                      Un brevet sur covid ouvrant une porte à un virus animal pour pénétrer le système humain à été déposé il y a cinq ou six ans et par conséquent le covid19 n’est pas une émanation de la nature, mais probablement un accident de laboratoire.

                                      BREVET SUR COVID

                                      1- Regardez la page ci-dessous une interview de

                                      Alexandra Henrion-Caude, généticienne.

                                      https://www.youtube.com/watch?v=3jhLNKXprDk&feature=youtu.be

                                      2 - Trouvez le brevet en question, sur la page ci-dessous

                                      https://patents.google.com/patent/US7223390B2/en

                                      3 - Chercher et télécharger le pdf du brevet

                                      Bonne lecture

                                      Bernard Dugué, une planche pourrie de plus sur AGV .

                                      Ou comment la désinformation du gouv.fr se répand .
                                      Je répète ma question qui m’a valu la censure permanente .

                                      Qui paie Bernard Dugué  ?


                                      • Adèle Coupechoux 31 mars 2021 07:05

                                        @tous

                                        14 jours après avoir été vaccinée une femme de 38 ans est décédée le 29 mars d’une thrombose à Toulouse. Elle ne souffrait pas de problèmes de santé particuliers.

                                        Bénéfice ? Risque.

                                        https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/vaccin-astrazeneca-une-femme-de-38-ans-est-morte-d-une-thrombose-a-toulouse_4353549.html



                                          • ETTORE ETTORE 4 avril 2021 12:37

                                            @devphil30
                                            POISON sous simple packaging relooké !
                                            Et Macroute en influenceuse, pour en faire la promotion !


                                          • scorpius scorpius 31 mars 2021 08:40

                                            Vacciner les moins de 50 ans en bonne santé est une hérésie !

                                            https://twitter.com/m_garcons/status/1376536192099958786

                                            Je vous laisse analyser les dégâts au Royaume-Uni, on doit avoir dépassé les 600 morts !

                                             https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/972833/COVID-19_AstraZeneca_Vaccine_Analysis_Print.pdf
                                            https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/972832/COVID-19_mRNA_Pfizer-_BioNTech_Vaccine_Analysis_Print.pdf

                                            Le bénéfice/risque de ces vaccins « serait » favorable sur les plus de 50 ans, il ne l’est certainement pas sur les moins de 50 ans ... Au contraire !  smiley




                                              • SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs SPQR Sono Pazzi Questi Romani 1er avril 2021 07:11

                                                Macron et le déclassement de la France au profit des U.S

                                                Des 5 pays qui constituent le conseil de sécurité de l’ONU , la France est le seul pays à ne pas avoir son propre vaccin .

                                                Macron le cynique, le maquereau ....

                                                Les responsables de l"administration qui pourrissent leur service , leur mission ..

                                                La police, la gendarmerie , la justice, le corps préfectoral , la santé, la recherche , L’E.N ,+ grave le renseignement .....

                                                Tous pourris !


                                                • ETTORE ETTORE 4 avril 2021 12:31

                                                  Cela m’a presque fait marrer, en regardant un reportage sur la « Thaï Land Tourist », où tout le pays est fermé hermétiquement aux « migrations des shorts et Tongs » avec un choix, fort, de la population de s’en sortir par ses propres moyens, hors tourisme, ce qui n’est pourtant pas une sinécure au vu de l’économie plombée ),

                                                  Ils sont clairvoyants, bien plus que nous sur l’après ! Ils ont compris que les différents raz de marées et tsunami, n’étaient rien face à ce qui les submerge maintenant .

                                                  MAIS, MAIS, des hôtels de luxe proposent des forfaits « confinement » à 1000 dollars...la nuit ! Alors, Les beaux couchers de soleil, uniquement à travers les gros fiftons irisés ?

                                                  Comme quoi, ce virus est décidément très intelligent, et je pense même.....Qu’il à créé SES propres « répliquants politiques » afin d’acquérir la fonction

                                                  « mensonges/paroles », pour une interface interactive avec le genre humain  !

                                                  Une « Interface humanoïde larbin » qui a pour but de l’alimenter, en chair fraiche, préparée à l’avance, pour sa bonne digestion, avec des adjuvants waxx ! Et de l’attendrir préalablement par un pilonnage méRdiatique .

                                                  Elle n’est pas belle la vie de virus ?

                                                  Faut dire que ce n’est pas la première fois que le genre humain, crée les moyens de sa propre destruction, en mettant cela sur le compte de l’avancée scientifique, qui devrait nous« sauver », de notre annihilation......voulue et élaborée, comme un exutoire incontournable, à notre droit d’existence, sur cette planète .


                                                  • zygzornifle zygzornifle 4 avril 2021 15:27

                                                    Au moins le placébo ne donnera pas de thrombose ....


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité