• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Armons-nous et... partez

Armons-nous et... partez

Je visitais pour la deuxième fois le mémorial de Caen cette semaine, dix ans après ma première visite. Un courrier écrit par une institutrice parisienne sous l'occupation m'a particulièrement interpellé. Elle y exprimait l'espoir que face à l'adoption de la "loi" imposant le port de l'étoile jaune, tous les français, comme d'autres peuples européens ont eu le courage de la faire, agraferaient celle-ci sur leur vêtement... puis ce fût le Vel d'Hiv, 13000 juifs embarqués pour la mort dont on fait un beau film récent d'absolution et de repentance... en étant prêt à refaire pareil demain !

Mon père a débarqué en Provence le 15 Août 1944, l'intendance américaine avait prévu de gros stocks d'équipement pour armer les jeunes français en espérant des ralliements massifs à l'armée de De Lattre... ceux-ci furent une poignée. Par contre, le contenu des camions intéressait tout le monde pour sa pomme, manger et accessoirment trafiquer.

L'agression du Thalys... quatre anglo-saxons en héros (mérités) du désarmement de ce sinistre freluquet. Un français qui a essayé de faire quelque chose mais qui ne veut pas donner son nom... pourquoi ? Crainte des représailles ? D'autres qui ont pris leur jambe à leur cou pour aller se cacher dans un local sécurisé. Ecoeurement devant cette veulerie environnante.

Mon autre grand père était artilleur sur batterie lourde en 1914, retiré trois fois du front pour blessures, croix de guerre belges, françaises, etc... 19 médailles en tout.

Quelle mutation a donc subi le peuple français pour devenir aussi lâche, passif, inconsistant qu'aujourd'hui ? Entre jeunesse indifférente et droguée aux nouvelles technologies et petits vieux médiocres retranchés sur leur coin de jardin dans la guéguerre contre le voisin pour une branche qui dépasse.

Quant à l'âge moyen, n'en parlons pas, le nez dans le guidon écartelé entre enfants et parents, annuités d'emprunt, fiscalité dévorante, travail dégradé,pas le temps pour un idéal et du courage !! Tout juste les prochaines vacances à organiser et les courses du soir à l'hyper du coin.Pas chez l'arabe du coin, cela devient dangereux, on ne sait jamais,... vous comprenez ?

Pitié....., Honoré Estienne d'Orves, Clémenceau, Mermoz, Jean Moulin, revenez vite, le français meurt !

La crise ne vient pas des gouvernants mais du relâchement général et de la perte d'idéal et de courage, les gouvernants sont simplement à l'image de leurs électeurs, miroir hélas fidèle bien qu'affligeant de ce qu'est devenu le peuple français.


Moyenne des avis sur cet article :  2.22/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • howahkan Hotah 26 août 2015 12:01

    voila une belle bouse smiley


    • Philippe Stephan Philippe Stefan 27 août 2015 13:08

      @howahkan Hotah
      .
      Pas mieux.... smiley


    • Matt Matt 27 août 2015 13:32

      @Philippe Stefan
      L’invective plutôt que le dialogue, pas mieux pour les 2.
      Je ne suis ni facho, ni FN, ni pétainiste, ni national-socialiste, ni même proche à minima de ces courants, je parle juste de notre pays en termes de situation morale, c’est tout !


    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 26 août 2015 12:42

      Ce constat n’est pas à notre honneur mais il est malheureusement vrai et il ne sert à rien de vouloir le cacher. Tout le monde peut constater que lorsqu’on est agressé et que l’on cherche un témoin, les visages et les volets se ferment. Certes il y a des exceptions, mais le problème c’est que justement ce sont des exceptions.
      Le français est effectivement un râleur, mais pour assurer il n’est là pour personne. Et effectivement, en démocratie les dirigeants sont à l’image du peuple qui les a élus. C’est tout dire


      • HELIOS HELIOS 26 août 2015 16:48

        @Gilles Mérivac


        ... sans defendre les veules, les lâches etc... il faut reconnaitre que vouloir témoigner c’est vraiment chercher les emm... gratuitement.

        L’ouvrir, par exemple, lorsqu’il y a un accident de voiture et c’est le soupçon et la culpabilité pré-suposés. Alors pour une aventure plus complexe, ce sont des mois de problèmes qu’on se dépêche ensuite d’oublier : on ne m’y reprendra plus !

      • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 27 août 2015 08:41

        @HELIOS
        Absolument, et c’est bien pourquoi l’auteur a raison.


      • straine straine 26 août 2015 13:00

        C’est de la pêche à la sardine, avec un harpon de de baleinier, préalablement appâturé avec des bons gros morceaux de cliché bien saignant ce truc  ! smiley
         


        • Matt Matt 26 août 2015 21:27

          @straine
          et bien bon appétit et recrache l’hameçon surtout !


        • straine straine 28 août 2015 12:55

          @Matt
          « recrache l’hameçon » ?
           smiley Je n’avais pas vu que c’était un harpon ’hameçonneur’ !  smiley


        • non667 26 août 2015 14:14

          a matt
          39/45 j’ai un alibi j’étais bébé
          alors votre propagande pro repentance vous pouvez vous la carrer ou je pense !
          de même pour l’esclavage ! ouvrier j’ai toujours été du coté des exploités

          Quelle mutation a donc subi le peuple français pour devenir aussi lâche ?

          le socialisme est passé par là avec les droits de l’homme bandit ,et le peuple a compris qu’en cas d’agression la justice est du coté des bandits
          de même pour les jeunes filles victimes de tournantes,après jugement elles n’ont plus qu’a déménager si elles ne veulent pas se retrouver narguées/harcelées par leurs violeurs !

          La crise ne vient pas des gouvernants

          si,si , notamment des ministres de la justice, façon taubira !

          suppression de la peine de mort=blanc seing pour les meurtriers qui préféreront tuer les gendarmes plutôt qu se faire prendre !
           


          • Matt Matt 26 août 2015 21:17

            @non667
            complètement d’accord en fait mais les gouvernants sont bien issus du peuple, non ?


          • Matt Matt 26 août 2015 23:06

            @non667
            Je ne fais pas de propagande pro-repentance,c’est un des maux françai

            Je vous assure que vous avez mal compris mon article, peut etre me suis- je mal exprimé ?
            Je dis simplement qu’il y a un manque de courage général qui nous fait descendre en ce moment, ne vous méprenez pas .
            Vous n’étiez pas obligé d’être grossier, mes exemples étaient une série d’exemples rien de plus ni pro-repentance ni complaisants’Quant au monde ouvrier, je ne comprends pas le lien avec mon article ?


          • psynom 26 août 2015 15:25

            Première bataille du premier régiment des forces libre française du général Kœnig : Bir Hakeim.

            Les Britanniques battus à plate couture par Rommel fuyaient vers le port d’El Alamen, pour y embarquer. Les Français, après avoir battu les italiens, firent face à toute l’Africa Korps. Ils tiendront 15 jours sous les bombardements incessants. Quinze jours à entendre les bombes et obus tomber autour d’eux, pour les survivants.

            Les français ne quittèrent leur poste suicidaire que sur autorisation des britanniques ayant pu se réorganiser et se réarmer. 


            • psynom 26 août 2015 15:35

              Les exemples de grand courage français ne manquent pas. Il est très malhonnête de comparer un simple citoyen avec un militaire des forces d’élites.

              Si l’on veut aussi comparer, on peut comparer l’attitude des jeunes français, qui plutôt que d’aller au S.T.O. ont choisi le maquis pour combattre les allemands et les milices de Pétain. Ils n’avaient que des pétoires ou fourches, et guenilles, jusqu’à ce que les américains daignent leurs parachuter en masse de l’armement… une fois seulement après avoir débarqué.

              Leur vie n’était pas menacée, ni celle de leur famille, mais ils ont préféré combattre.

              Ce n’est pas le cas de tous les migrants qui fuient leur pays bourré d’armes, et où leurs familles sont en danger : ils préfèrent fuir leur pays plutôt que de combattre, et protéger les leurs.


            • HELIOS HELIOS 26 août 2015 16:53

              @psynom

              Il y a aussi ceux qui se sont laissés emmené en Allemagne pour ce même STO et, vraiment au peril de leur vie, ont saboté de l’interieur le boulot.
              C’est le cas de mon père qui est devenu « espion » si on peu dire, c’est a dire un « informateur » qui notait, et communiquait avec tous les risque que cela comportait, les infos aux anglais et qui « polluait » dans l’autre sens les infos officielles qu’il avait pour abuser les allemands !

              Mais cela c’est un autre temps, un temps ou le patriotisme n’etait pas considéré comme une tare et qu’on pouvait risquer sa vie pour son pays. Aujourd’hui, defendre son pays c’est un crime de lese-Europe... et par extension, le comportement normal est de ne plus rien voir, rien dire et rien faire !!!

            • Matt Matt 26 août 2015 21:23

              @psynom
              Les anglais ont parachuté des armes et je salue grandement le courage de ces jeunes, ne sachant pas si moi-même j’aurais osé en faire partie.
              Lorsque vous avez un individu lourdement armé devant vous, citoyen ou troupe d’élite, vous avez trois choix possibles :
              -mort pour mort, lui rentrer dedans
              -vous laisser abattre
              -prendre la fuite en laissant les autre se faire abattre

              Choisissez vous-même le meilleur ou le pire choix.
              Quant à la malhonnêteté, je vous laisse la responsabilité de votre propos discourtois.


            • Matt Matt 26 août 2015 21:29

              @psynom
              1942 ou 1943 ?


            • psynom 27 août 2015 01:09

              @Matt
              Si vous comparez votre fils à son cousin, cela n’est pur et simplement qu’une manipulation perverse pour briser la bonne image qu’il peut avoir de lui pour le soumettre à vos désirs.
              Au niveau de la collectivité, c’est la même chose. On assiste à un dénigrement constant (et en augmentation sur Agoravox) des français. Nous serions chauvins, sexistes, racistes, etc. De toutes les manières qui soient, par la presse, des repentances pour ceci pour cela, pour l’esclavage, une guerre... (que la plus part d’entre nous n’ont pas connu), des lois permissives, infantilisantes, culpabilisantes. Rien de plus faux, mais, à nous en bourrer le crane, cette manipulation perverse vise à contraindre le citoyen à accepter passivement le sort que l’on a choisi pour lui.
              Tel aurait pu être le questionnement de votre article, mais il me semble plutôt aller dans le sens du dénigrement et de la comparaison avec les autres (bien mieux que nous)

              « Quant à la malhonnêteté, je vous laisse la responsabilité de votre propos discourtois. » Mes propos ne sont peut-être pas mesurés, car exaspérés, mais c’est à vous d’y répondre, ou pas.


            • Matt Matt 28 août 2015 19:28

              @psynom
              C’est tout le contraire, j’aimerais tellement qu’il y ait un vrai sursaut de lucidité !


            • Montdragon Montdragon 26 août 2015 18:50

              Mais si enfin les jeunes partent au Moyen-Orient pour le Bien et la Vérité !


              • jcn 26 août 2015 20:19

                " La crise ne vient pas des gouvernants mais du relâchement général et de la perte d’idéal et de courage, les gouvernants sont simplement à l’image de leurs électeurs, miroir hélas fidèle bien qu’affligeant de ce qu’est devenu le peuple français. « 

                et vous pensez que le peuple est devenu ainsi de lui-même ?

                certes, ce que vous appelez »nos gouvernants", sont à l’image de leurs électeurs ...

                mais perdez un peu votre naïveté et demandez-vous QUI dirige vraiment ... et si ces dirigeants n’ont vraiment rien à voir avec la dégradation ambiante ...

                cordialement

                jcn


                • Matt Matt 26 août 2015 21:19

                  Il y a des eux à mon sens (cause et effet ?) mais merci pour ce complément réfléchi et courtois malgré la naïveté qui n’est qu’apparente, je vous rassure !


                  • titi titi 27 août 2015 07:59

                    Bien d’accord avec l’auteur...

                    Le pire étant la réaction d’Anglade... qui se plaint que les agents SNCF ont fuit sans lui.
                    Le gars est dans un train avec un fou furieux... ses gamins sont là. Sa femme et là.
                    Et au lieu d’essayer de sauter sur le mec, il tambourine à une porte que des plus lâches que lui ont déjà verrouillé.

                    J’aurai bien aimé savoir combien il y avait de personnes dans le wagon et quelles étaient les nationalités. Histoire de connaître le pourcentage de mecs courageux par nationalité.


                    • Nycolas 27 août 2015 11:32

                      Bah c’est facile de se positionner en donneur de leçon en écrivant l’article réactionnaire du jour...

                      Vous n’avez pas tort sur toute la ligne, notre époque manque d’idéaux et les occidentaux sont amollis, mais c’est enfoncer des portes ouvertes.


                      • Nycolas 27 août 2015 11:35

                        @Nycolas

                        PS : mon grand père était résistant, c’est pas pour autant que je me ramène, poitrine en avant, à la parade des courageux agiteurs de plume. D’autant que j’ai lu cent fois des national-socialistes proclamés placer le courage devant l’intelligence dans leur échelle de valeurs.

                        Enfin bon, il fallait bien encore un texte sur ce fait divers, et ensuite de se plaindre que les politiciens « gouvernent » en fonction de cet état d’esprit malléable en fonction de l’évènement du moment.


                      • Matt Matt 27 août 2015 13:41

                        Je ne suis ni national-socialiste, ni pétainiste, ni FN ni proche de ces courants.Moi aussi j’ai lu des nationaux-socialistes, je partage votre analyse et vous savez, quelqu’un qui visité le mémorial de Caen ne peut franchement pas avoir de sympathie pour ces modes de pensée.
                        Je ne sais pas comment j’aurais réagi in situ, je ne suis pas un courageux « agiteur de plume », vos propos sont gratuitement insultants, je regrette simplement que nous n’ayons pas le panache de certains de nos aînés.Nous subissons une guerre sur notre territoire et plus que jamais, nous devons être unis et réagir ensemble à la menace, ce que je lis me décourage fortement !
                        La vigueur des invectives subies depuis hier confirme que mon article a tapé juste, tout le monde valorise les héros du jour mais les bassesses ont été soigneusement occultées par les médias..avec l’accord d’une génération qui ne veut plus entendre ce qui est à son désavantage.Il fallait garder de l’évènement ce qui brille et les belles photos pour l’Elysée....et entretenir le mythe français !


                        • Matt Matt 27 août 2015 19:50

                          Dans le domaine connaissance, les croix de bois de Dorgeles, Vie des Martyrs de Schuytens, Journal de guerre de Bartas, d’Edouard Coeurdevey, orages d’acier de Jurgens, les avez vous tous lus avant de ma taxer de méconnaissance.
                          Quant au mutineries de 17, des crimes de guerre de Nivelle, etc, merci je connais.
                          je na parle pas d’un 14-18 de légende ou enjolivé mais du courage individuel de nos courageux aînés plongés dans l’abomination la plus totale.


                          • Lonzine 28 août 2015 19:04

                            un artilleur évacué trois fois pour blessures ???? il s’est coupé avec ses boites de conserves ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Matt

Matt
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité