• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Chronique ordinaire d’un chômeur du 21e siècle

Chronique ordinaire d’un chômeur du 21e siècle

Rapide résumé de la situation :

Au chômage suite à une rupture conventionnelle pour cause de déménagement 600 km plus loin.

Une nouvelle vie et un projet de création d’une entreprise d’électricité.

Décision remise en question face à la situation économique actuelle rendant toute velléité du genre franchement suicidaire et à la complexité administrative d’une telle tâche. Entre le statut d’auto-entrepreneur qui vous laisse vivre avec 3 clopinettes et celui d’artisan qui vous enfonce six pieds sous terre à coups de fiscalité, le choix fut vite réduit à néant.

Période au statut de créateur d’entreprise durant laquelle le Pôle Emploi s’est bizarrement fait porté pâle. Aucune nouvelle, pas de suivi, obtention péniblement d’une mini-formation, (maxi prix pour le contribuable), qui ne donna guère plus de renseignements que ceux acquis par une recherche personnelle, bref, une paix royale !

10 mois et un échec plus tard, il fallut se rendre à l’évidence que le retour au statut de simple demandeur d’emploi était inévitable.

Recherche très active par tous les moyens possibles. Les artisans n’embauchent pas, ils sont pris à la gorge. Les grosses entreprises qui passent des annonces ne répondent pas aux candidatures qu’elles reçoivent. Rien de nouveau sous le soleil....

Restent les sociétés d’intérim. Rien de transcendant là non plus mais.... Mais il y a malgré tout plus d’ouvertures de ce côté. Un nouveau problème se pose : Bruxelles a décidé qu’il était désormais obligatoire d’être détenteur d’une "habilitation" pour exercer divers métier dont celui d’électricien et ce, quel que soit votre degré de qualification et/ou votre temps d’expérience.

La situation est donc extrêmement claire : Pour bosser, il faut ce fichu papier.

Direction Pôle Emploi afin de régulariser ce point. Ils semblent les mieux placés pour fournir le chemin à suivre sur la manière d’accéder à ce billet pour le Nirvana !

Passons sur les difficultés à contacter un conseiller par téléphone ou par mail, ce qui s’avéra sans succès et déplacement directement à l’agence locale pour simplement obtenir une date d’entretien ; 1 heure de route A/R et donc d’essence, pour ce faire.

Entretien obtenu, re-belote la semaine suivante.

Et c’est là que ça se corse !

D’un statut qui n’embêtait aucun conseiller, ce dernier se contentant de vous ignorer, vous passez alors à celui d’un numéro supplémentaire dans la longue liste d’attente des "10% en plus en un an dans la région, alors vous savez, hein !...", dixit la conseillère.

Nouvelle conseillère, il ne s’agit pas d’entretenir le moindre rapport humain de suivi, ça serait sans doute trop dangereux....

Nouvelle conseillère, pas sympa du tout, du tout. C’est pas possible, ils les choisissent exprès !

Rapide exposé de la situation, explication limpide du problème rencontré, question sur la possibilité d’un accès à une formation délivrant cette habilitation.

- "Bon alors, vous changez de statut ! Vous n’êtes plus créateur d’entreprise. Vous êtes demandeur d’emploi !"

- "Oui, c’est cela. Je cherche, je veux travailler mais je suis bloqué parce que je n’ai pas l’habilitation me permettant d’être embauché, ne serait-ce que par une boite d’intérim. Donc, je viens pour que vous m’aidiez à résoudre ce problème."

- "Quand on cherche du boulot on accepte n’importe quoi !"

- "Qu’est-ce que vous voulez dire ? Que je devrais changer totalement de secteur ?"

- "Ben oui !"

- "Si je devais en arriver là, je le ferais, mais ce n’est pas mon but premier. Je souhaite travailler dans ce que je connais et je viens vous voir pour cette histoire d’habilitation et savoir également si vous avez des postes qui correspondraient à mon profil."

Coup d’oeil sur son écran

- "Non, il n’y a rien pour vous. Il vous faudra voir un psychologue à Lorient (120 km), pas de place actuellement plus près. Ça peut durer plusieurs jours, je ne sais pas exactement."

- "Pardon ????? Pourquoi faire ?"

- "Vous devez voir une personne spécifiquement désignée qui fera le point avec vous afin de savoir si vous êtes capable de faire ce travail. Ça fait quand même plus d’un an que vous n’avez pas travaillé."

- "Mais c’est mon métier depuis plus de 15 ans, je crois être capable..."

- "C’est cette personne qui en décidera. Vous devez en passer par là pour accéder à cette formation."

- "Je ne peux pas, comme ça,me déplacer à mes frais à Lorient ni y passer plusieurs jours ! N’est-il pas possible d’être sur liste d’attente pour avoir une place dès qu’il s’en libère une plus près ?"

- "Non, pas de liste d’attente. Vous devez nous contacter par téléphone pour savoir où ça en est."

- "Par téléphone je tombe sur un central d’appel qui ne pourra pas répondre à ma question tant que celle-ci ne vous aura pas été retransmise..."

- "Dans ce cas, envoyez un mail"

- "J’ai déjà tenté de vous contacter par mail. On me répond que je dois me rapprocher de mon conseiller par téléphone !"

- Et ben, dans ce cas là ! Déplacez-vous régulièrement à votre agence !"

- "Mais, Madame, je n’habite pas à côté, je ne peux pas me déplacer à tous bouts de champs ainsi !"

- "C’est à vous de relancer et de faire le nécessaire par tous les moyens. Vous n’êtes pas le seul demandeur, je ne peux pas m’occuper de vous et penser à vous selon vos exigences."

Retour à la maison complètement écoeuré. L’impression de n’être qu’un "salaud de pauvre" et se dire qu’on est dans une impasse.

Plusieurs jours pour s’en remettre, se révolter intérieurement, puis dans un instant de coup de gueule, appeler à nouveau, attendre le jour du rendez-vous, reprendre la voiture et rencontrer un autre conseiller pour y voir plus clair.

Autre conseiller, facile ce n’est jamais le même, entretien plus cordial mais réponse équivalente. Il faut voir un psychologue !

Une histoire de fou ! C’est le cas de le dire !

- "Pouvez-vous m’expliquer pourquoi je dois voir un psychologue ?"

- "C’est la procédure pour savoir si vous avez les capacités acquises dans votre domaine vous permettant d’accéder à cette formation.Je vous inscris pour cet entretien dans 15 jours."

- "Et pourquoi la conseillère que j’ai vu précédemment, n’a-t-elle pas pu me prendre un rendez-vous comme vous le faites aujourd’hui ?

- "Il semble que ce jour-là, il y avait un problème informatique qui ne permettait pas de le faire"

- "Elle ne m’a rien dit de ce genre..."

- "Ah ! Je ne sais pas..."

L’informatique a bon dos chez les ordures....

Arrive enfin le jour chez le psy ! C’est un peu : "Nicolas au Pôle Emploi" "Martine va chez le psy"....

Annexe du Pôle Emploi de Quimper. Attente à l’accueil qu’une personne vienne vous accompagner dans le bureau où se déroulera l’entrevue. Toutes les portes sont fermées à clefs, seul un badge peut les ouvrir d’où la nécessité d’un accompagnant.

L’entretien se déroule de manière hallucinante. Un condamné d’office, oubliée la présomption d’innocence, on vous fait la totale.

Après un rapide bonjour, attaque directe par l’étude serrée et minutieuse du CV :

- "Vous avez fait telles et telles études.... Une formation sur l’automatisme. Qu’est-ce que vous avez appris exactement durant cette formation ?"

- "Oui... Heu... Il s’agissait d’apprendre comment fonctionnaient les systèmes automatiques sur les machines"

- "Bien.Vous avez travaillé dans l’entreprise Bidule pendant 1 ans.... Pourquoi avez-vous arrêté ?"

- "Je n’ai pas arrêté Madame. J’ai continué dans la même société qui avait simplement fusionné avec une autre à l’époque."

- "Et pourquoi avez-vous arrêté ?

- "J’ai arrêté parce que l’entreprise a fermé."

- "Vous avez travaillé en intérim, vous faisiez de la détection-incendie. Pourquoi avez-vous arrêté ?"

- "Oui, intérim et détection-incendie. J’ai arrêté parce que j’ai trouvé du travail en CDI."

- "Vous étiez compagnon électricien dans cette société. C’est quoi compagnon ?"

- "Je ne sais pas Madame, c’était ainsi que ma qualification était notée sur mon bulletin de salaire."

- "Vous aviez des responsabilités dans cette entreprise ?"

- "Pas au départ...."

- "Alors vous n’aviez aucune responsabilité dans cette entreprise ?"

- "Si, mais plus tard."

- "Pourquoi n’aviez-vous pas de responsabilités ?"

- "Comme dans toute entreprise, pas durant les premiers mois, ensuite j’étais totalement autonome."

- "Et pourquoi avez-vous arrêté ?"

- "L’entreprise a fait faillite, Madame."

- "Et dans l’entreprise suivante, vous aviez des responsabilités."

- "Oui."

- "Pourquoi l’avez-vous quittée ?"

- "Je ne l’ai pas quitté, j’ai été transféré vers une entreprise annexe et associée"

- "Et pourquoi êtes-vous parti ?"

- "Parce que j’ai déménagé en Bretagne."

- "Pourquoi avez-vous déménagé ?

- "Pour l’amour du pays, Madame. Vous pouvez m’expliquer pourquoi je dois avoir cet entretien, s’il vous plaît ?"

- "C’est soit dû au fait que vous êtes inscrit depuis trop longtemps, soit parce que votre recherche d’emploi n’est pas assez active."

- "Certes, je ne pouvais pas chercher du travail alors que j’étais en création d’entreprise, ce qui était notre projet premier."

- "Ah ! Oui ! C’est qui nous ? Et pourquoi avez-vous abandonné cette idée ?"

- "Nous, c’est moi et ma femme. Nous n’avons pas abandonné le projet mais l’avons mis en attente. La situation économique comme les nouvelles lois et fiscalités sur les entrepreneurs ne nous permettent pas de prendre le risque de nous installer à notre compte pour l’instant."

- "Mais votre statut n’a pas été changé au niveau de Pôle Emploi !"

- "Mais si, ma conseillère l’a noté sur son ordinateur !"

- "Non. Pourquoi est-ce qu’elle ne l’a pas fait ?"

- "Je ne sais pas, c’est son truc, pas le mien."

- "La formation est à Brest"

- "Il n’y a rien de plus proche ? J’avais vu qu’il y en avait à Quimper."

- "Non, Pôle Emploi ne paye pas pour ce centre, il faut aller à Brest ! Alors on fait quoi ?"

- "Ben, inscrivez-moi, je n’ai pas d’autre choix".

- "Très bien, je vous inscris mais à la seule condition que vous fassiez une évaluation en milieu de travail".

- "Qu’est-ce que c’est ?"

- "Vous devez travailler dans une entreprise durant un temps donné de 10 jours afin que le responsable de la société évalue vos compétences et capacités professionnelles."

- "Mais, vous avez mon CV sous les yeux ! J’ai travaillé 15 ans dans ce métier, je ne crois pas avoir besoin de cela. Ce n’est pas un arrêt d’un an et demi qui m’enlève mes compétences en la matière !"

- "C’est la condition sine qua non. Vous savez, vous n’êtes pas le seul à être confronté à cette exigence !"

- "Peut-être, mais je n’en vois pas la nécessité."

- "C’est à prendre ou à laisser. Vous êtes inscrit pour le 26 novembre, vous devrez avoir effectué cette "EMT" avant."

A noter que cette évaluation de 10 jours est payée à raison de 2 euros/h à l’employeur qui lui, par contre, ne doit strictement rien à ce "salarié-stagiaire" (il semble que certains patrons indélicats en usent et en abusent allègrement). Vous bossez donc 10 jours gratuitement, en imaginant que vous puissiez trouver une entreprise acceptant de tenir ce rôle (c’est pas gagné...). Il faut compter 10 jours supplémentaires avant le début de ce stage pour permettre à Pôle Emploi de traiter le dossier.

Dans les conditions actuelles, il reste 26 jours avant le début de la formation à Brest et il ne sera pas possible de commencer en entreprise avant le 10 novembre au minimum. Le calendrier est plus que serré !

D’autre part, si l’entreprise qui vous évalue estime que vous n’êtes pas compétent, cela laisse le droit à Pôle-Emploi de vous radier de ses listes.

Enfin, comment l’entreprise peut-elle vous évaluer sur un travail pour lequel une habilitation est obligatoire, alors que vous ne l’avez pas ? C’est le chat qui se mord la queue.

Voilà, dans le détail, l’absurdité totale et obtuse d’un système qui broie celui qui veut travailler comme la moissonneuse écrase le plan de maïs mûri.

Dégueulasse !

 

JPEG - 191.1 ko
na ! http://www.dessinateur.biz/blog/

Moyenne des avis sur cet article :  4.84/5   (77 votes)




Réagissez à l'article

218 réactions à cet article    


  • Gérard Luçon Gerard Lucon 30 octobre 2012 12:57

    dans ma vie professionnelle je me suis confronte 2 fois a ces sacs a merde de l’Anpe rebaptisee pole emploi,

    la 1ere fois le branleur dormait bien tranquillement, a Manosque, j’ai retrouve un travail en deux mois et sans lui ;

    la seconde fois dans le Loiret il s’agissait d’un de nos charmants enfants d’immigres, provenant du Benin, et son objectif etait de me mettre en liaison avec son cousin qui voulait faire de l’import-export .. no comment !

     

    S tu donnes un os a ronger a un chien, il va ronger son os !

      Lire les 5 réponses ▼ (de aloha, Fergus, bigglop, Punkonfou)

    • jako jako 30 octobre 2012 13:22

      Bonjour Bretonne ( Gühl ?) c’est bien le parcours que rencontrent mes enfants, du Kafka pur mâtiné de Schadockisme. Bon courage

        Lire les 5 réponses ▼ (de aloha, jako, bigglop)

      • Surya Surya 30 octobre 2012 13:37

        Un psychologue pour savoir si vous avez les compétences pour exercer votre métier !! C’est absolument n’importe quoi !! Et l’entretien que vous avez été obligé de passer est scandaleux, avec ces questions carrément indiscrètes « c’est qui, nous ? ». Quelle honte !!
        Comment est-ce que c’est possible qu’une administration mette à ce point des bâtons dans les roues à une personne qui ne demande qu’une seule chose : travailler, exercer son métier !
        Quand aux patrons indélicats qui profitent de la situation pour faire travailler gratuitement quelqu’un pendant dix jours, ça ne m’étonne vraiment pas.
        Alors je regarde sur internet pour voir ce que sont ces EMT, et là je vois : "Vous êtes encadré individuellement par un tuteur de l’entreprise qui vous évalue. A partir de la fiche d’évaluation, le conseiller validera et enrichira votre profil professionnel et vous proposera des offres d’emploi adaptées« 
        Comme si, avec votre expérience, vous aviez besoin d’un tuteur, et qu’on vous évalue !
        On vous proposera des offres d’emploi, et pourtant, ils disent ne rien avoir dans leur ordinateur. Mais c’est écrit noir sur blanc, qu’on vous proposera ces offres d’emploi, ça ressemble presque à un engagement...
        Sauf que juste en dessous, il est écrit : »Attention : certaines mesures ou prestations n’ont pas de caractère automatique. Leur attribution varie en fonction de certains critères et en fonction des situations locales.« 
        De quelles mesures ou prestations s’agit-il ? La »proposition d’offres d’emploi adaptées« entrent-elles dans le cadre de ces prestations »non automatiques" dont l’attribution varie...etc etc... ?
        Ce n’est pas la faute des conseillers (qui pourraient certes être un peu plus sympa), ni même de la psychologue, ils ne font qu’appliquer les directives, mais il n’y a rien qui m’écoeure plus que des administrations qui mettent des bâtons dans les roues des gens.

        Lire la suite ▼

        • aloha aloha 30 octobre 2012 13:48

          Bonjour Surya,

          Bien sûr que c’est aberrant !

          Le pire dans cette histoire, c’est que cet espèce de « stage » nommé EMT n’a, logiquement, pas à être imposé par le conseiller PE mais plutôt demandé par le demandeur d’emploi d’après ce qui est renseigné sur les sites consacrés au sujet.

          D’autre part, cette EMT est exigée par ce fameux psy pour pouvoir accéder à la formation qui délivrera le sésame « habilitation ». On croit rêver, enfin cauchemarder !

          Quant aux conseillers dont vous dites que ce n’est pas de leur faute, certes, mais jusqu’à un certain point, n’est-ce pas ?
          Je ne crois pas qu’ils soient obligés d’ajouter à l’absurdité procédurière, le mépris, le dédain, la culpabilisation et que sais-je encore....

          Merci de votre réaction et bonne journée. smiley


        • foufouille foufouille 30 octobre 2012 13:59

          une EMT n’est pas obligatoire

          et bienvenue dans le monde reel
          va falloir surfer pour eviter les pieges de pole emploi qui est deborde, et soumis au rendement du chiffre

          prochaine etape : les « formations » du prive, bien pire

            Lire les 5 réponses ▼ (de aloha, foufouille, Traroth)

          • ZenZoe ZenZoe 30 octobre 2012 14:32

            Bonjour Aloha (bretonne ?)
            Pour avoir côtoyé de près les services mis en question, je sais qu’il est toujours possible d’obtenir ce qu’on veut. Il suffit de savoir exactement où on va et comment.
            Il est maintenant trop tard pour vous peut-être, mais pour la prochaine fois :
            - Ne laissez jamais un conseiller prendre l’initiative d’une quelconque action à entreprendre pour vous. Arrivez avec un projet bien étayé de plusieurs pages si possible sur papier (on ne le lira pas, c’est juste pour montrer que vous avez fait des recherches) avec une conclusion implacable : vous avez besoin d’une certification, vous devez suivre cette formation, elle coûte tant et voici les financement envisagés et demandés (CIF, CR, PE...). Occupez tout l’espace, le conseiller n’aura pas le temps de vous proposer quoi que ce soit.
            - Montrez beaucoup d’enthousiasme. Ne montrez jamais une quelconque incertitude. Impliquez subtilement qu’avec cette formation, vous allez dégager de son portefeuille (les conseillers sont promus au rendement).
            - Si vous tombez sur une réfractaire qui vous refuse ce que vous demandez, n’hésitez pas à écrire au directeur d’agence en recommandé, en expliquant courtoisement votre affaire.
            Il est très rare que, confronté à un chômeur décidé, PE ne cède pas.
            - Si vous tombez sur une têtue qui vous envoie où vous n’avez pas envie d’aller, faites mine d’accepter, et écrivez quelques jours après au directeur d’agence que vous regrettez beaucoup, mais que malheureusement, vous serez patraque ce jour-là (ou tout autre prétexte), manque de transport, pas d’argent...
            - Si vous n’arrivez pas à obtenir le financement de la formation souhaitée, n’hésitez pas à écrire directement à votre Conseiller Régional, à votre député (en mettant bien « en copie »), bref, à tous ceux qui sont là pour nous aider soi-disant) en demandant un financement.

            Quelques points à savoir. Le financement d’une formation est plus difficile à obtenir en fin d’année (moins de crédits pour les organismes financeurs).
            Restez toujours poli et attentive à ce qu’on vous dit (faites semblant).
            Gardez une trace écrite de tout.

            Lire la suite ▼
              Lire les 5 réponses ▼ (de aloha, Gérard Luçon, Bracam)

            • Fergus Fergus 30 octobre 2012 14:55

              Bonjour, Gül.

              A la lecture de cet article, non seulement utile mais indispensable, on ne peut qu’être révolté par la manière dont les pouvoirs publics, et ceux qui les représentent, traitent les demandeurs d’emploi et, d’une façon générale, tous ceux qui connaissent des difficultés pour mettre leurs compétences au service de notre société.

              Puisse cet article obtenir le plus large soutien possible afin d’interpeller les décideurs !

              Amicalement.


              • aloha aloha 30 octobre 2012 14:58

                Bonjour Fergus,

                Et merci de ton passage. J’ai, tu t’en doutes, les même souhaits que toi.

                Espérons que cela serve à tous ceux qui en ont besoin.

                Amitiés


              • Richard Schneider Richard Schneider 30 octobre 2012 17:06

                à Fergus,

                Entièrement de votre avis : « puisse cet article obtenir le plus large soutien afin d’interpeller les décideurs » !

                à Gül,

                Difficile de ne pas être écœuré à la lecture de votre article ...
                Amicalement,
                RS

              • aloha aloha 30 octobre 2012 17:46

                Merci Richard,

                Pas facile de tenir debout sans grandement s’énerver dans ce genre de cas.

                Je diffuse, je diffuse, je diffuse autant que je le peux !


              • velosolex velosolex 30 octobre 2012 15:23

                Conseils de « Pôle-moi » :

                Peut-être pourriez vous vous recycler comme écrivain
                Aucun besoin de stage pour vous, vous semblez là aussi avoir une solide expérience
                Vous avez un réel sens des dialogues et savez mettre en forme des situations absurdes.
                Mais je vous soupçonne de vous inspirez de la vie réelle, même si certains, jamais entamé dans leur confort, vous soupçonnerons d’avoir pas mal inventé.

                Je ne sais que vous dire.
                Vous souhaiter bon courage serait se foutre de votre gueule.
                Peut-être devriez vous aller sur la côte
                Mais pas le pôle emploi de Lorient, plutôt les plages d’Erdeven.
                Quand le ciel est bas, elles vous redynamise !


                • aloha aloha 30 octobre 2012 15:36

                  Cher « Pôle-moi », heu... « Pôle-vous », enfin bref, Velosolex smiley

                  Merci de votre gentil commentaire. Tous les voeux de courage sont bien agréables à recevoir pour celui qui est directement concerné par ce foutoir et qui n’est autre que mon époux.

                  Ce récit est point par point absolument véridique aussi insensé que cela puisse paraître.

                  Quant à la côte, je suis bien d’accord avec vous sur son pouvoir ressourçant, elle est à 300 mètres de chez moi au fin fond du Finistère. Vous voyez pourquoi, hem, ... Comment dire ? Lorient, ce n’est pas la porte à côté !

                  C’est vrai que les plages d’Erdeven sont très belles. Et toutes proches de la merveilleuse côte sauvage quiberonnaise...

                  Belle journée à vous où que vous soyez. smiley


                • Nums Nums 30 octobre 2012 15:30

                  Merci Aloha pour votre témoignage.


                  Votre histoire est « originale » mais ne me surprend guère. Ca ressemble à tout ce que j’ai pu entendre dans mon entourage à propos de cette institution et apparemment c’est de pire en pire.

                  Le but actuel de Pôle Emploi : faire baisser les chiffres du chômage à coup de radiations intempestives. Le retour à l’emploi ? Il en est incapable. De plus, la conjoncture est franchement mauvaise et ça va empirer.

                  Bon courage à vous pour la suite.
                    Lire les 4 réponses ▼ (de aloha, Gérard Luçon, Nums)

                  • Gabriel Gabriel 30 octobre 2012 15:55

                    Bonjour Aloha,

                    Témoignage édifiant ! Voilà comment un état s’appuyant sur des administrations sclérosées tue les initiatives et les espoirs. Nous savons depuis longtemps que le sigle ANPE veut dire Avec Nous Peu D’espoir mais tout de même. J’ose encore espérer qu’il y a des gens bien dans cette institution et qu’ils trouvent gratifiant d’aider leurs concitoyens mais peut-être suis-je un doux rêveur. Quoi qu’il en soit je vous souhaite bonne chance et bon courage pour la suite de votre carrière professionnelle. Très amicalement. Gabriel 


                    • aloha aloha 30 octobre 2012 15:59

                      Bonjour cher Gabriel,

                      Et oui, tout de même....

                      Disons qu’il y a en leur sein quelques individus « moins pires » que d’autres. Ca se résume à cela, et rêver fait souvent du bien. smiley

                      Nous verrons comment va réagir le haut de la hiérarchie. Je me ferais un plaisir de vous tenir informés.

                      Merci de votre passage.

                      Amitiés


                    • Ariane Walter Ariane Walter 30 octobre 2012 16:15

                      Bonjour Aloha,

                      Il y a un fond de sadisme dans l’espèce humaine ;
                      Est-ce lui qui se manifeste quand, voyant quelqu’un qui essaie de s’en sortir, ceux qui sonr sensés les aider, expriment le mépris afin de les humilier ?
                      Est-ce naturel ?
                      Ou est-ce lié à des cours qu’on leur donne avant de les lancer là-dedans ?
                      -votre but, c’est de les faire dégager.
                      Ou alors moins risqué. car ils pourraient le répéter. A la full metal jacket :
                      -Votre but c’est de discerner qui en veut vraiment . Alors il faut que vous leur en mettiez plein la tête ! Que vous leur posiez des questions ridicules , que vous disiez cent fois la même chose, que vous les mettiez minables, que vous les rendiez dingue !.
                      Qu’est-ce qu’on leur dit ?

                      Dit-on vraiment à ces employés : « il faut les faire gicler et s’ils se butent tant mieux. »

                      Ou met-on en face d’eux des matons ?
                      tu sais j’ai pensé à une chose : à ces SDF qui ne veulent pas aller dans des centres. parce que là, c’est pire que tout. ce sont des malheureux tout aussi malheureux qu’eux qui les battent, les volent et les violent.

                      Quand on confie la misère à d’autres misérables et qu’on leur laisse , comme seul échappatoire, celui de manifester leur supériorité.
                      Dans la cruauté.
                      car c’est jouissif.

                      J’ai été bouleversée par ton témoignage, tu le sais. Cela paraît plus un système qu’une exception.
                      je te donnerai un plan pour le diffuser.
                      On va faire le maximum.

                      Courage, ma belle Bretonne.

                      Lire la suite ▼

                      • aloha aloha 30 octobre 2012 16:21

                        Ma chère Ariane,

                        Qu’ajouter à ce que tu viens d’écrire...

                        Toutes ces questions que l’on se pose, cette incompréhension qui pousse à se taper la tête dans le mur, la rage que l’on sent mûrir tout au fond de soi, le dégoût face à la bassesse de certains qui, comme tu le dis, se croient pourtant supérieurs.

                        C’est la Stratégie du Choc appliquée à l’échelle locale !

                        Merci de ton soutien indéfectible, je t’embrasse.


                      • Ariane Walter Ariane Walter 30 octobre 2012 16:43

                        Un détail dans tt ce marasme « censés les aider’ et non »sensés« .Pour excuser la faute disons que j’ai voulu équilibrer »l’insensé". (Ca le fait ?).


                      • aloha aloha 30 octobre 2012 16:53

                        Mais oui !

                        Il y a pire comme faute, celles professionnelles par exemple.... smiley


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 octobre 2012 18:14

                        J’ai passé ces habilitations electriques il y a un an et les ai toutes en basse tension plus une en haute .J’avoue y avoir appris des choses en matière de sécurité ,bien qu’ayant une expérience de 2 décennies .
                        La ou est la magouille ,c’est que ces habilitations ne sont valables que 3ans ,que la certification finale est donnée par votre employeur et que celui ci ,dès que vous le quitez la reprend .Si vous cumulez des changements de boites en CDD ,vous devrez les repasser à chaque fois ,comme si vous repassiez votre examen à chaque changement d’employeur ....
                        A qui profite ce fric de formations pour rien ?
                        Cherchons.....

                          Lire les 7 réponses ▼ (de aloha, Aita Pea Pea, Varron)

                        • hans 30 octobre 2012 18:47

                          Très bien écrit, comme vous saviez déja le faire, bon retour parmis nous smiley

                            Lire les 5 réponses ▼ (de aloha, rocla (haddock))

                          • yosyl 30 octobre 2012 18:50

                            Merci pour cet article...


                            depuis quelque temps, je pensais écrire un papier sur ce système du Pôle Emploi et tous ses sbires. Je « tombe » sur votre article, et je me sens heureux de ne pas être le seul à penser que ce service est mauvais, mais aussi triste car je vois car rien ne bouge, ne change, n’évolue...

                            On aurait aussi pu parler du service téléphonique (le fameux 3949), ou lorsque l’on pose une question, on nous répond un joli « je ne sais pas » ou « je ne peux pas vous le dire » ! 

                            On aurait aussi pu parler des télécandidatures. Un système qui permet aux employeurs de « faire trier » les candidatures par le Pôle Emploi. Mais aussi un système complètement pourri. OUI !!! Je suis chargé de communication/infographiste, mes télécandidatures sont traitées par un conseiller Pôle Emploi spécialisé dans le transport routier...(je le sais car il me l’a dit.). Moi je suis incapable de recruter un routier, alors pourquoi l’inverse ?

                            Je ne dis pas que tous les conseillers sont à mettre dans le même panier. Je sais qu’ils doivent avoir des journées difficiles (finir à 16h30, c’est pas facile !), mais quand vous les voyez en short et tongs (véridique ! au pole emploi de Limoges si ça vous intéresse) avec leurs petits cafés, vous expliquer que : « non, je ne vous donnerai pas le nom de l’employeur » ou « il faut nous appeler au 3949 »..., je suis désolé mais ça me révolte. MOI, je cherche du boulot, laissez-moi faire le votre !!!

                            Une dernière anecdote. J’ai déménagé il y a peu, étant demandeur d’emploi j’ai bien fait tous les changements. J’ai postulé à une offre pour un contrat aidé (CAE), l’employeur a retenu ma candidature (5 sélectionnés sur 300, j’étais plutôt content), mais avant de me recevoir pour un entretien, on m’a demandé une attestation d’éligibilité. Je téléphone donc à ma nouvelle agence Pôle Emploi pour la demander, on m’explique que ce genre d’attestation n’existe pas et que l’employeur n’a pas à la demander. Voilà ce que l’on me répond : 

                            - « Ce genre d’attestation ne se délivre pas, l’employeur n’a qu’à nous appeler s’il veux en savoir plus et puis de toute façon qui vous a dit que vous étiez éligible ? »

                            - « Monsieur le conseiller, j’ai déjà eu la réponse d’un de vos collègues, qui m’a bien dit que je suis éligible »

                            -« Bah non, vous n’y êtes pas, vous n’êtes demandeur d’emploi que depuis cette date »

                            -« Non monsieur, j’ai déménagé et j’ai changé mon adresse »

                            -« Oui et bien du coup vous n’êtes plus éligible »

                            Je vous assure que tout ça est vrai, l’affaire csest arrangée après avoir passé une demi-journée dans l’agence à prouver mon déménagement !!!

                            Voilà, je m’arrête là...je pourrai continuer longtemps sur leur incompétence. En tout cas, merci pour votre témoignage. En espérant, qu’un jour tout ça remonte aux yeux et aux oreilles des principaux concernés.

                            Yosyl

                            Lire la suite ▼

                            • aloha aloha 30 octobre 2012 19:18

                              Bonjour Yosyl,

                              C’est très bien que vous en profitiez pour raconter une anecdote supplémentaire de cette usine à gaz.

                              Il me semble que nous sommes loin d’être seuls face à la machine, n’est-ce pas ? smiley Combien de millions déjà ?

                              Le service téléphonique ! Ah ! la belle affaire ! Qui vous renvoie au courriel qui lui-même vous redirige vers l’appel téléphonique...

                              Si je devais faire un dessin, je crois qu’il serait impossible de ne pas mettre comme décor de fond un pièce carrée muette de toute ouverture et tapissée de molleton.

                              Vous ne devriez pas hésiter à dénoncer les affres que vous avez traversées, au travers d’un article. C’est utile à tous et c’est un excellent moyen de faire parvenir l’information à qui de droit.
                              Je peux vous assurer que c’est ce à quoi je m’attèle avec la plus grande vigueur et je compte bien que cela débouche sur quelque chose !

                              Bon courage à vous et merci beaucoup de votre intervention.


                            • Gaetan de Passage Gaetan de Passage 30 octobre 2012 18:53

                              Tout cela se résume donc à une réglementation absurde appliquée par des fonctionnaires qui s’en foutent comme de l’an 40. Alors, vu comme ça, c’est clair qu’on ne peut pas espérer grand-chose d’un tel bidule.


                              Si j’étais électricien, j’essaierais des trucs en black. C’est le démarrage qui est difficile : il faut se faire connaître. Après, si ça marche bien, on peut toujours régulariser.

                              Evidemment, c’est facile à dire comme ça.

                              • aloha aloha 30 octobre 2012 19:23

                                Bonjour Gaetan,

                                C’est le maître-mot : absurde !

                                Le black ce n’est pas forcément ce que l’on souhaite faire, mais il faut reconnaitre que devant un tel blocage on est bien obligé d’envisager toutes les solutions.

                                Pour l’instant nous luttons contre l’administration, et espérons venir à bout de cet imbroglio.
                                 Au passage, ce que le gouvernement actuel a fait du statut d’auto-entrepreneur va certainement augmenter de manière exponentielle le nombre de travailleurs au noir... Et hop ! Une ânerie de plus !

                                Bref, comme vous le dites, c’est facile à dire....

                                Merci de votre lecture. smiley


                              • Romain Desbois 31 octobre 2012 23:24

                                Je vous conseille de lire le bouquin de fabienne Brutus « chômage, des secrets bien gardés. (la vérité sur l’ANPE) »

                                vous aurez ainsi la vision de l’intérieur de cette usine à gaz.


                              • aloha aloha 31 octobre 2012 23:59

                                C’est noté Romain, merci.


                              • Le péripate Le péripate 30 octobre 2012 18:58

                                Article ultra-libéral qui dénonce l’incurie de l’action publique.

                                Obéissez et aimez l’état qui vous donne tout.

                                  Lire les 16 réponses ▼ (de aloha, Le péripate, foufouille, noodles)

                                • frugeky 30 octobre 2012 19:42

                                  Cool le psychologue en électricité. Bon, je rappelle que l’appel au meurtre est interdit. Mais, bon, faudra pas s’étonner si tous les désespérés ne s’enflamment pas d’eux-même... 


                                  • aloha aloha 30 octobre 2012 19:51

                                    Un psy en électricité qui vous fait péter un câble en étant incapable de faire passer le courant pour avoir la lumière, là, en haut, près du cerveau ! smiley

                                    Pour l’appel au meurtre, on verra plus tard, si vous voulez bien ! smiley

                                    Merci de votre lecture


                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 octobre 2012 20:02

                                    Sur qu’on voit bien le shéma déclencheur à poing / contacteur de puissance .....


                                  • Pompompom Pompompom 30 octobre 2012 20:32

                                    Bonsoir. Je me suis inscrit dans le but de témoigner

                                    Ancien électricien durant dix ans, je suis moi même passé par le système que vous décrivez. Votre situation n’a rien d’exceptionnelle malheureusement, il s’agit de la procédure normalisée...

                                    A titre d’information, la psychologue que vous devez rencontrer était il y a encore trois ans rattachée à l’AFPA, mais suite à une réforme, elle a été détachée au Pôle Emploi. Son rôle est de valider le projet de formation.
                                    Par contre ce qui n’est pas normal, c’est de vous imposer ce parcours du combattant qui est normalement réservé à la validation d’un projet professionnel différent de votre emploi initial.

                                    Pour information, j’avais décidé de devenir conseiller en insertion professionnelle, un conseiller pole emploi en somme, mais après avoir pris la mesure de ce qui était attendu de moi, j’ai abandonné ce projet pour reprendre mes études. J’ai du faire une année en contrat aidé dans le métier pour accumuler de l’expérience dans le métier et patienter deux ans avant d’avoir pu intégrer cette formation. D’ailleurs, le néant absolu de son contenu n’a eut d’égal que la patience dont j’avais fait preuve... Je ne comprends toujours pas pourquoi il est nécessaire de pratiquer le métier avant de pouvoir accéder à la formation qui permet de l’exercer...

                                    Il faut savoir que vous pouvez aussi accéder à l’habilitation grâce aux agences d’intérim, qui financent régulièrement cette formation à leurs inscrits.

                                    Il est vrai que la formalisation excessive des procédures de suivi des demandeurs d’emploi (je ne parle pas d’accompagnement quand il ne s’agit que de poser des obstacles sur le chemin des individus motivés) conduit à des situations ubuesques.

                                    J’ai moi aussi rencontré plusieurs « types » de conseiller Pôle Emploi, et j’ai la chance d’en rencontrer un qui m’a réellement aidé à construit et concrétiser mon projet, mais je reconnais qu’il ne s’agit que d’un coup de chance...

                                    En tout cas, je vous souhaite de rapidement trouver une solution, même si ce ne sera pas simple.

                                    Lire la suite ▼
                                      Lire les 9 réponses ▼ (de aloha, Pompompom, Varron, foufouille)

                                    • fredleborgne fredleborgne 30 octobre 2012 20:49

                                      Pas plus tard qu’hier, je faisais remarquer à un employé de Pole-Emploi qu’il y avait en ligne moins de 200 000 offres pour 3 millions de chômeurs , et encore, en ne comptant que la catégorie A, à laquelle je n’ai jamais appartenu grâce à l’intérim. Cela représentait aussi 20 emplois nouveaux par jour (et pas que des CDI) pour 8000 demandeurs dans la zone, soit, si on ne devait en accepter aucun, et qu’on trouve des ingénieurs informaticiens et des infirmiers au chômage, la bagatelle de 400 jours pour trouver un emploi pour tout le monde.
                                      Réponse : du travail, il n’y en a pas qu’à pole emploi.
                                      Alors, s’il existe ailleurs qu’à pole emploi, 2,8 millions de possibilité de travailler, et qu’il n’y en a que 200 000 à Pole-Emploi, il n’y a vraiment pas besoin de Pole-emploi.
                                      Depuis un « conseil » donné dans un autre article d’Agoravox, je cherche du boulot aussi sur leboncoin.fr.
                                      Créer son emploi, j’ai aussi essayé. J’attends de savoir à quelle sauce vont être accommodés les auto-entrepreneur pour me réinscrire sous ce statut afin d’équilibrer avec l’intérim. Ce qui m’embête, c’est de payer la sécu en tant qu’intérimaire et devoir avoir une caisse à la con pour mes remboursement médicaux, car le statut d’auto-entrepreneur nous oblige à y cotiser. Et je ne vous parle même pas des caisses de retraite des entrepreneurs, toutes déficitaires. Honnêtement, artisans et TPE ont bien du courage...
                                      Je vous souhaite patience et réussite


                                      • aloha aloha 30 octobre 2012 21:00

                                        Bonsoir fredleborgne,

                                        On est en droit de se poser la question de la nécessité de maintenir un service tel que le PE, c’est un fait ! Et c’est dommage.

                                        Le boulot on en cherche partout, par tous les moyens mais pour l’instant dans le domaine concerné ce qui me semble normal.

                                        Les artisans n’embauchent quasiment pas, les chantiers tournent au ralenti. Mêmes problèmes face à la création d’entreprise, c’est le calme plat. Quant aux boites d’interim elles exigent l’habilitation.

                                        Je vous comprends parfaitement en ce qui concerne le statut d’auto-entrepreneur. Les nouvelles mesures en la matière sont plus que décourageantes face à une activité qui ne nourrit pas son homme à elle seule.

                                        Certain que rien n’est facile dans le marasme économique actuel.

                                        Bon courage à vous aussi. smiley


                                      • Varron Varron 1er novembre 2012 09:28

                                        Pas plus tard qu’hier, je faisais remarquer à un employé de Pole-Emploi qu’il y avait en ligne moins de 200 000 offres pour 3 millions de chômeurs ,
                                        Je pense que maintenant vous pouvez comprendre la difficile situation des agents Pôle-Emploi


                                      • intercepte 30 octobre 2012 21:57

                                        Je vous conseille de vous orienter comme formateur en habilitation électrique. Ça semble être un métier porteur de nos jours formateur.

                                        Sinon vous venez de déménagé profité de votre temps libre pour vous crée des lient avec les habitant de votre coin. peut être qu’eux pourrons vous pistonné pour trouvé un boulot ou créée une affaire.


                                        • aloha aloha 30 octobre 2012 22:13

                                          Bonsoir Intercepte,

                                          Un trait d’humour est toujours bienvenu ! smiley

                                          Pour le reste, les contacts sur place ne sont pas un problème, tout ceci a bien évidemment été fait. Sans succès malheureusement dû au contexte économique très mauvais.


                                        • Crevette Crevette 30 octobre 2012 22:22

                                          Bonjour !

                                          Votre témoignage m’a beaucoup touché, et ramené d’anciens souvenirs.

                                          J’ai longtemps été précaire dans la territoriale, et beaucoup fréquenté pôle emploi, qui traite les gens comme des enfants de 12 ans.
                                          J’ai bien connu le côté ubuesque et kafkaien insupportable de l’administration.
                                          Je sais de quoi vous parlez.
                                          Ce n’est pas à eux de décider de ce que vous pouvez faire.
                                          Il ne faut donc pas les laisser faire.

                                          C’est pourquoi je sais que Zenzoe et Pompompom ont raison.

                                          Alors, le jour où j’ai décidé de changer totalement de métier pour devenir paysan en bio (arboriculture diversifiée en cerises, poires pommes prunes, kiwis...), je suis arrivé avec un projet ficelé, qu’ils n’avaient plus qu’à signer. Y compris les papiers du centre de formation qui avait accepté ma candidature en BP REA (Responsable d’Exploitation Agricole) passage obligé
                                          pour faire ce que je voulait, et qui correspond probablement à votre certificat d’aptitude.
                                          Je savais qu’ils me diraient que ce n’est pas du tout ma formation (Maitrise AES)
                                          Donc je suis arrivé à pôle emploi, et je leur ai dit, voilà, je vais faire ça (et non pas je veux faire ça), voilà les papiers à signer pour que je vous quitte l’an prochain.

                                          Ils ont tout signé tout de suite. Je suis reparti avec tous les papiers qu’il fallait.

                                          J’ai donc fait une formation peu intéressante d’ 1 an, mais diplômante en étant payé par pôle emploi et la formation par le Conseil Régional à l’issue de laquelle j’ai pu acheter de la terre e m’installer en touchant toutes les aides possibles.

                                          Aujourd’hui, malgré le climat/météo merdique de 2011 et 2012, je suis un paysan heureux.
                                          Quand je chercherais du monde pour travailler, je ne passerai pas par pôle emploi : je prendrais des gens qui sont venus me voir sur place...

                                          Pour info, nous sommes en quelque sorte voisins, puisque mes vergers sont à Lanvern, Plonéour Lanvern.

                                          Lire la suite ▼

                                          • aloha aloha 30 octobre 2012 22:35

                                            Bonjour Crevette,

                                            Super intervention, merci !

                                            C’est hyper positif et fait chaud au coeur.

                                            Nous sommes plus voisins que vous ne l’imaginez. Je suis à Pors Poul’ smiley


                                          • nuagerouge nuagerouge 30 octobre 2012 22:28

                                            Je suis partagé entre l’écoeurement et la colère . Une colère qui grandissait à la lecture de ce témoignage édifiant .

                                            A quoi servent ces trous duc sauf à dégouter les gens qui ont farouchement envie de travailler ?
                                            Que vient faire une abruti de psy dans cette histoire ?

                                            Tout ça va mal finir , la cocotte minute finira par exploser . 
                                            Je travaille depuis 30 ans sans interruption , mais si je me retrouve face à de tels bourrins , j’aurai le plus grand mal à conserver mon sang froid . C’est une question de dignité .
                                              Lire les 4 réponses ▼ (de aloha, nuagerouge, foufouille)

                                            • Crevette Crevette 30 octobre 2012 23:21

                                              En fait, tout ceci s’explique de façon très simple.
                                              En raison de la mondialisation, de la politique de l’UE et de la raréfaction des énergies fossiles (pic pétrolier et augmentation du prix des énergies qui a provoqué la crise actuelle, ), la croissance, c’est terminé, même si nos politiques ne jurent que par ça.

                                              Il faut beaucoup de chômage pour que les gens acculés acceptent tout (crise aidant).
                                              Y compris l’esclavagisme généralisé, pour être compétitifs. Plus le gasoil est cher, plus la main d’oeuvre doit être bon marché pour compenser (je ne parle même pas des Chinois) et faire durer encore un peu ce qui reste de la société de consommation.

                                              Cette situation va continuer à s’aggraver en même temps que les prix des carburants et de l’énergie augmentent.

                                              Cette politique porte le nom de « pacte de compétitivité » de notre bon président.
                                              Elle permet de garder la structure pyramidale de la société, de sauver les apparences.

                                              Temporairement...


                                              • julius 1ER 1er novembre 2012 08:41

                                                analyse totalement erronée, ce qui provoque le chômage c’est la trop grande concentration capitaliste, au 19ie siècle les Yankées avaient votés des loi-anti-trusts justement pour palier au phénmène de concentration destructeur d’emplois et de concurence, bien sûr ces loi ont été abrogées pour permettre aux banques et aux capitalistes de se gaver lors du rachat d’entreprises ! la technique est toujours la même depuis 200 ans on rachète une entreprise, on commence à dégraisser( suppression de postes) en même temps on supprime de la concurence donc on peut faire monter les prix, puis si le besoin se fait sentir réembaucher mais à coûts moindres, tel est le fonctionnement du système capitaliste, c’est son mode de fonctionnement ,« tout le reste n’est que fioriture » pour paraphraser quelqu’un de célèbre !


                                              • loulou 30 octobre 2012 23:29

                                                Je ne sais que dire. Ubuesque, kafkaïen,écoeurant.et ces millions de souffrances, coincées toutes isolées dans un système grotesque.

                                                Un système fait comme chacun le sait pour truquer les chiffres.
                                                Et ces employés du pôle emploi qui ont si peur de renâcler pour ne pas être eux aussi a leur tour dans votre cas. Vous êtes courageuse et écrivez vraiment très bien.
                                                On devrait vous laisser le soin de réformer tout ce bazar.
                                                On vous sent dynamique, mais bon courage quand même.


                                                • aloha aloha 30 octobre 2012 23:42

                                                  Bonsoir loulou,

                                                  Pas grand chose à ajouter à ce que vous dites et que je n’ai déjà dit.

                                                  Je serai certainement bien incapable d’organiser « tout ce bazar » comme vous dites ! Mais en parler pour le faire connaitre tel qu’il est, c’était, me semble-t-il, le minimum à faire.

                                                  Merci de vos encouragements. smiley


                                                • tf1Goupie 30 octobre 2012 23:30

                                                  ça parait tellement absurde qu’on croit que ce n’est pas vrai, que c’est imaginaire...

                                                  Ces gens qui sont derrière leur guichet faudrait les mettre 6 mois dans la situation du « demandeur », dans le genre « vis ma vie » ; ça leur ferait peut-être comprendre.
                                                  En attendant comme ils n’ont rien à vous proposer, ils vous renvoient leur impuissance en vous culpabilisant ; c’est classique, prenez ça au deuxième degré.

                                                  Ecoutez aloha, même si ça ne vous donne pas de solution, je vous souhaite du courage.

                                                  Comme vous avez un bon esprit critique, vous finirez par trouver un chemin.
                                                  Gardez cet article : d’ici quelques temps, vous vous relirez et vous en rirez.

                                                    Lire les 9 réponses ▼ (de aloha, cameleon29, tf1Groupie)

                                                  • Crevette Crevette 30 octobre 2012 23:30

                                                    Et oui, Porz Poul, que je connais bien, c’est pas loin...


                                                    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 30 octobre 2012 23:41

                                                      Bah... Pôle Emploi c’est comme les religieux qui te promettent le paradis. Il ne faut surtout pas les écouter, et encore moins les croire. Sinon c’est l’enfer.


                                                      • aloha aloha 30 octobre 2012 23:47

                                                        Les crucifier ? smiley smiley


                                                      • Prometheus Jeremy971 31 octobre 2012 00:16

                                                        Hallucinant... Cette manière de vous déshumaniser et de faire de vous un objet cassé, usé, qui limite ne sert plus à rien.

                                                        Un psy, un stage qui concrètement ne servira à rien. Et j’imagine les femmes dans cette situation où le patron a le pouvoir de les radier si ils le veulent. Vu les pervers qu’il y a dans les entrerpises françaises, j’imagine même pas ce qu’ils peuvent demander.

                                                        Et c’est de la pression qu’on vous met pour que soit vous quitiez le système pôle emploi, soit vous retrouviez un emploi.

                                                        A croire que l’immolation d’un rmiste à la CAF ne leur a pas suffi.

                                                        Ecoeurant.


                                                        • aloha aloha 31 octobre 2012 08:49

                                                          Bonjour Jeremy971,

                                                          N’exagérons pas le tableau qui est déjà sombre !

                                                          Mais oui, il y a des gens qui en arrivent à des actions complètement désespérées à cause de telles machines à broyer.

                                                          C’est bien le signe d’une société à réformer dans sa totalité pour y mettre des priorités se recentrant sur l’humain.

                                                          Ca va bien finir par se faire, quand on aura touché le fond -et on en est pas loin- on ne pourra que remonter ! smiley

                                                          Bonne journée.


                                                        • PhilVite PhilVite 31 octobre 2012 01:08

                                                          Bonjour Dame Gül,

                                                          Putain, quel bordel !

                                                          J’ai connu les joies de l’ANPE il y a plus de 20 ans et je me suis juré de ne jamais y remettre les pieds ! N’ayant plus jamais été salarié non plus, le salariat étant à mes yeux la forme moderne de l’esclavage, je n’ai plus cotisé pour cette mafia pourrie et n’ai évidement plus rien attendu d’elle (le meilleur moyen de n’être pas déçu !).
                                                          J’ai vu plus haut que vous vous posez la question de l’opportunité de maintenir ce service. Malheureuse ! 45000 emplois ! Y’a pas photo ! Rajoutez à cela le gruyère bien dégueulasse de la formation professionnelle et son pactole colossal qui attire toute une foule de parasites. Combien de centaines de milliers de personnes vivent-elles du malheur et de l’angoisse des chômeurs ?
                                                          Bon ben finalement, je n’ai qu’un seul conseil, essayez de monter un truc dans la formation des chômeurs ! Pourquoi pas dans l’habilitation électrique, ça me paraît être un vrai bon créneau d’avenir ! Ah merde, je fais dans le cynisme sans même m’en rendre compte...

                                                          A+ et bon courage, ce merdier fait partie de l’aventure, après tout !


                                                          • aloha aloha 31 octobre 2012 08:55

                                                            Hello James ! smiley

                                                            Comme vous dites !

                                                            Bon alors c’est une manne, faut pas y toucher ? Bien, bien....

                                                            Vous savez que vous n’êtes pas le 1er à suggérer cette reconversion ! C’est peut-être le truc en fait, une espèce de signe divin.... Garsp !

                                                            Je vous admire d’avoir su être à ce point indépendant. C’est effectivement le prix de la liberté.

                                                            Merci de votre passage, j’espère que de votre côté tout s’est bien goupillé et que ça roule, tenez-moi au courant à l’occasion.

                                                            Merci d’être passé !


                                                          • cameleon29 cameleon29 31 octobre 2012 01:43

                                                            Expérience d ’E.M.T à Quimper dans le service à la personne.
                                                            Je rencontre les responsables pour leur demander si c’est possible et là, oui bien sur et tu verras que c’est pas la routine, le matin tu tonds une pelouse, à midi tu livres des repas, l’après midi tu aides une personne à faire les courses , y a pas de routine......
                                                            Très motivé, je rentre chez moi et j’attaque le lundi suivant.

                                                            Résultat :
                                                            pendant 4 jours, je ramasse et charge dans une remorque que je vide à la déchetterie, la taille d’une haie qui faisait 5 mètre de haut et rabattu à 3 mètres..... le problème c’est que c’est une haie qui entoure...... un lycée.( et pas pour personnes âgées)
                                                            Le 5eme jour, coup de fil et message répondeur pour leurs dire qu’il ne compte plus sur moi.
                                                            Je n’ai eu aucun rappel. On s’étonne après que l’on puisse être démotivé. Au faite, ils n’ont pas touché les 2 euros qu’il devaient gagner.....Heureusement !


                                                            • aloha aloha 31 octobre 2012 08:58

                                                              Re-bonjour Cameleon29,

                                                              Merci de nous donner un exemple de l’attitude déplacée de certains responsables qui abusent de ce genre de choses. C’est scandaleux !

                                                              Je compatis.


                                                            • cameleon29 cameleon29 31 octobre 2012 03:04

                                                              Petit ou gros problème ? Peut-on m’expliquer pourquoi l’article apparait sous 2 formats différends ?
                                                              Recherchant mon commentaire dans « lire le com dans son contexte », je le trouve mais il manque plus de la moitié des autres commentaires et il n’apparait pas quand je reviens à l’accueil et reclic sur le titre de l’article. Peut être l’heure tardive ? j’sais pas !!


                                                              • cameleon29 cameleon29 31 octobre 2012 03:07

                                                                j’aime les carottes !


                                                                • Blé 31 octobre 2012 05:31

                                                                  Le rapport de force entre une institution telle que Pôle emploi et les personnes sans emploi est inégale. A Pôle emploi, on s’emploie à faire comme si le chômage de masse était du aux individus et non du à un choix politique depuis 30 ans.

                                                                  Etonnant que les syndicats ne s’occupent pas plus d’associations pour les chômeurs ? 3 millions d’adultes traités comme des irresponsables pour maintenir la paix sociale car dans une économie de marché, un chômeur c’est d’abord un coupable, coupable de ne pas savoir se vendre (le capitalisme sans la servitude volontaire ne pourrait pas fonctionner).

                                                                  Imaginer un instant que les 3 millions chômeurs, plus les bénéficiaires du R S A, défilent tous les jours sous les fenêtres des préfectures, des syndicats, des chambres de commerces et de l’artisanat, défilent sous les fenêtres des sénateurs et députés, etc... cela provoquerait peut-être un autre regard sur les « victimes » de la guerre économique qui bat son plein actuellement pour le plus grand bénéfice des rentiers dans le monde.


                                                                  • aloha aloha 31 octobre 2012 09:00

                                                                    Bonjour Blé,

                                                                    Votre intervention est cruellement juste.

                                                                    Je n’y ajouterai rien à part, merci.


                                                                  • foufouille foufouille 31 octobre 2012 11:31

                                                                    "Imaginer un instant que les 3 millions chômeurs, plus les bénéficiaires du R S A, défilent tous les jours sous les fenêtres des préfectures, des syndicats, des chambres de commerces et de l’artisanat, défilent sous les fenêtres des sénateurs et députés, etc..."

                                                                    gazage rapide et coups de matraque
                                                                    ne revons donc pas


                                                                  • julius 1ER 1er novembre 2012 08:59

                                                                    @ foufouille
                                                                    je ne suis pas d’accord, si demain les 10 millions de pauvres descendaient dans la rue accompagnés par les 10 millions de salariés les moins bien lotis je pense que ’de gazage il n’y aurait pas, ni de matraquage« car 10 OU 20 millions de personnes juste dans la rue pour discuter et demander autre chose et bien n’importe quel freluquet serait obliger d’en tenir compte
                                                                    rappelez- vous Ghandi et sa marche de la paix ! ce qui importe c’est le mouvement d’aucun dirait le »BUZZ" et cela s’appellerait la force tranquille !


                                                                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 31 octobre 2012 08:20

                                                                    Je sais pas si à Pôle Emploi c ’est des fonctionnaires , mais si c’ en est , quand 

                                                                    je dis la phrase «  un bon fonctionnaire est un fonctionnaire mort  » cela s’ 
                                                                    applique à ce genre de contexte . 

                                                                    Alors chers amis qui défendez les fonctionnaires , argumentez .
                                                                      Lire les 7 réponses ▼ (de undefined, aloha, foufouille, tf1Groupie)

                                                                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 31 octobre 2012 08:58

                                                                      Mais quel neu-neu ce Dubois . 


                                                                      Cet article parle de la façon est traité un demandeur d’ emploi . 


                                                                      T’ étais naze à la naissance ou c ’est venu sans que tu t’ en aperçoives ?

                                                                      • cameleon29 cameleon29 31 octobre 2012 10:46

                                                                        Par cameleon29 (xxx.xxx.xxx.239) 31 octobre 03:04

                                                                        Petit ou gros problème ? Peut-on m’expliquer pourquoi l’article apparait sous 2 formats différends ?
                                                                        Recherchant mon commentaire dans « lire le com dans son contexte », je le trouve mais il manque plus de la moitié des autres commentaires et il n’apparait pas quand je reviens à l’accueil et reclic sur le titre de l’article. Peut être l’heure tardive ? j’sais pas !!


                                                                        • chmoll chmoll 31 octobre 2012 11:04

                                                                          ètre au chomage j’ai déjà une cata , mais en + finir chez pôlo c’est terrifiant
                                                                          pôlo c’est comme une gamelle sans fond


                                                                          • aloha aloha 31 octobre 2012 14:05

                                                                            Bonjour chmoll,

                                                                            Métaphore implacable !


                                                                          • bacchus bacchus 31 octobre 2012 13:17

                                                                            bonjour aloha,

                                                                            ce que je viens de lire parait etre une fiction, c’est tout simplement incroyable, hallucinant !
                                                                            je m’arrete là car les mots vont m’échapper.
                                                                            Mais dans quel pays vit-on ?
                                                                            meric pour votre article, moi qui voulais me reconvertir et demander du soutien aupres de services de ce genre, vous venez de me faire gagner du temps.

                                                                             

                                                                             


                                                                            • aloha aloha 31 octobre 2012 14:08

                                                                              Bonjour Bacchus,

                                                                              Et, non, c’est la triste réalité, malheureusement.

                                                                              En ce qui concerne vos projet de reconversion (ce qui n’est pas le cas du DE dont parle ce témoignage), peut-être pourrez-vous, malgré tout, trouver de l’aide. Tous les conseillers ne sont pas forcément des ordures.

                                                                              Bon courage à vous.


                                                                            • bacchus bacchus 31 octobre 2012 15:07

                                                                              merci,
                                                                              mais je ne vais pas me plaindre, j’ai un travail.

                                                                              c’est vous qui avez besoin de courage et surtout de chance. 


                                                                            • lauraneb 31 octobre 2012 13:48

                                                                              tien j’ai comme une impression d’avoir vecu cela....ah oui je l’ai vecu...
                                                                              ecrire a votre deputé ou le rencontrer vous servira à pas grand chose car vous vous rendrez tres vite compte que les deputés ne sont plus là pour defendre les droits des citoyens mais vous faire avaler la pilule du passage a une société feodale nihiliste où quand on a plus besoin de vous, vous crevez....
                                                                              quant a l’administration en question je vous conseille d’en prendre un et d’aller boire un café en dehors de son administration : il sortira du discours officiel pour vous faire comprendre que leur non fonctionnement est voulu au plus haut niveau, afin que vous n’ayez plus confiance en eux et reclamiez un systeme privé payant....

                                                                              pour plus d’infos :
                                                                               Comment L’économie a mis en place une stratégie d’asservissement de la population française : Quel est cette mécanique ? Comment elle fonctionne ? Quel est son but ?

                                                                              PHASE 1 : DIVISER

                                                                              - Briser la confiance entre institutions et Population en déstabilisant les institutions pour les rendre inopérantes. Que ce soient les administrations ou les syndicats. C’est fait.

                                                                              - Concentrer tous les pouvoirs dans les mêmes mains afin d’assujettir les appareils de l’état et les réduire aux silences et aux ordres. C’est Fait.

                                                                              - Designer continuellement des boucs émissaires différents dans la population pour générer un climat de suspicion généralisée. C’est Fait.

                                                                              - Accroitre l’insécurité civile pour que ce soit le peuple qui sacrifie sa liberté : C’est fait.

                                                                               

                                                                              PHASE 2 : ISOLER

                                                                              - Laisser monter et accentuer les prix de l’énergie et les loyers pour éloigner et éclater les populations. C’est Fait.

                                                                              - Minimiser ou Empêcher les rassemblements par la force, la loi ou la manipulation. C’est Fait.

                                                                              - Contrôler les médias et internet pour empêcher toute remontée d’informations. C’est Fait.

                                                                              - Faire appliquer des méthodes excluantes aux pouvoirs publics. C’est fait. Accroitre l’exclusion en démultipliant les règles d’accès : en cours.

                                                                              - Empêcher toute initiative solidaire et humaine portée par la population : c’est fait

                                                                               

                                                                              PHASE 3 : APPAUVRIR

                                                                              - Baisser la qualité des formations pour le peuple. En cours.

                                                                              - Accroitre les difficultés d’accès à la culture et multiplier les cultures ne demandant aucune réfexion. En cours.

                                                                              - Réduire La santé physique des populations en déstabilisant les hopitaux et en augmentant les points d’acces à de la nourriture industrielle bas de gamme. C’est Fait

                                                                              - Privatiser les services publics et augmenter les prix de ces services : En cours.

                                                                              - Rabaisser systématiquement l’individu populaire : C’est Fait

                                                                               

                                                                              PHASE 4 : MAITRISER

                                                                              - Donner le pouvoir à une élite riche saine et bien pensante : c’est fait.

                                                                              - Réserver tous les postes clés dans les institutions et les entreprises par cette élite : En cours.

                                                                              - Rendre légal et acceptable l’esclavage des plus faibles : en Cours

                                                                              - Utiliser la population esclave pour obliger le reste de la population à travailler à moindre coût : programme 2012

                                                                              - Accroitre encore le sentiment d’insécurité pour Réduire les libertés et réinstaurer un systeme monarchique sous couvert de sécurité : Programme 2012

                                                                               

                                                                              BUTS :

                                                                              Que le peuple se sentent trop faibles et trop idiots pour prétendre à des responsabilités.

                                                                              Disposer d’une population malléable et dépendante à bas cout pour assurer la continuité du systeme économique féodal

                                                                              Disposer de droits naturels sur les revenus, les marchandises et les personnes.

                                                                              Lire la suite ▼

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

aloha

aloha

Bretonne !


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès