• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Délinquance sexuelle : « Village Miracle » ou village mirage (...)

Délinquance sexuelle : « Village Miracle » ou village mirage ?

Comme chaque année, les habitants du « Miracle Village » de Pahokee qui désiraient partager un moment de convivialité pour fêter la Nativité ont participé au banquet de Noël. Des habitants pas tout à fait comme ceux – principalement des retraités – que l’on rencontre habituellement dans les résidences de Floride : au « Miracle Village », la moitié des résidents est en effet constituée de délinquants sexuels... 

Pahokee est une bourgade de Floride située au bord du Lac Okeechobee, à environ 40 km à l’ouest de la célèbre Palm Beach. La majorité de ses 6 000 habitants vit, de manière directe ou indirecte, des plantations de cannes à sucre, de citronniers et de maïs qui prédominent dans la région. C’est dans ce cadre rural, au milieu des plantations, qu’a été créé en 2009 Miracle Park, à environ 4 km du centre-ville de Pahokee. Généralement surnommée Miracle Village, cette localité communautaire est constituée d’habitations préfabriquées naguère destinées aux employés des plantations de canne à sucre. Particularité du lieu : même si d’anciens résidents y habitent encore, il est principalement dédié à l’accueil des délinquants sexuels n’ayant pas commis de crimes de sang.

L’initiative est due à un nommé Richard Witherow. L’homme, aujourd’hui âgé de 79 ans, est un ancien détective privé devenu pasteur à 45 ans. Dick Witherow a passé 30 ans de sa vie dans les prisons comme aumônier, et c’est pour venir en aide aux délinquants sexuels qu’il a si souvent rencontrés et soutenus durant leur détention dans les pénitenciers qu’il a émis cette idée de communauté dédiée. Le Miracle Village est placé sous l’autorité de « Matthew 25 Ministries », une organisation religieuse dont le nom fait référence au 25e chapitre de l’Évangile selon Matthieu. Les valeurs promues par cette communauté sont résumées dans un slogan universel : « Ne faites pas à autrui ce que vous n’aimeriez pas que l’on vous fasse !  » Et cela au service d’un projet lui aussi des plus simples : les atteintes sexuelles étant des péchés, c’est dans la parole du Christ qu’il convient aux résidents de trouver la solution à leur problème.

La morale religieuse comme thérapie, notamment par le biais de séances de « purification sexuelle » organisées en complément de groupes de parole, pas sûr que l’efficacité soit au rendez-vous ! Mais au moins les 150 délinquants sexuels (dont quelques femmes) qui ont choisi de trouver refuge là pour tenter de se débarrasser de leurs pulsions trouve-t-ils un lieu d’accueil dans un État où le rejet des déviances sexuelles est particulièrement marqué et se traduit par des mesures drastiques. Un délinquant sexuel a en effet l’interdiction absolue d’habiter à moins de 300 m d’un lieu où des enfants vivent, vont à l’école ou pratiquent une activité culturelle ou sportive. Sans oublier les parcs publics et les lieux de culte où ces personnes sont également indésirables durant la journée. La distance minimale d’exclusion a même été portée à 750 m dans des villes comme Miami et Jacksonville ! En pratique, ces contraintes interdisent toute possibilité d’habitat d’un délinquant sexuel dans une agglomération, de quelque taille qu’elle soit.

Encore faut-il savoir ce que l’on nomme « délinquant sexuel » aux États-Unis. Et là, force est de reconnaître que, dans un contexte le plus souvent dominé par le puritanisme et l’anathème, l’on procède très souvent à des amalgames aberrants. Sont en effet mis dans le même sac, non seulement les violeurs de femmes et d’enfants, les possesseurs d’images pédopornographiques et les coupables d’atteintes à la pudeur, mais également les jeunes condamnés pour avoir eu des relations sexuelles avec des mineures consentantes, en l’occurrence des petites amies âgées parfois d’un à deux ans de moins que leurs prétendus « agresseurs » ! La photographe Sophia Valente a même rencontré, parmi les reclus de Village Miracle un homme condamné pour avoir... uriné en public et qui, à ce titre, a été enregistré par l’administration comme prédateur sexuel !

 

Le Canada et les Pays-Bas, nations pilotes

Or, compte tenu de la rigueur des lois, de la publication de l’identité des délinquants sexuels sur les sites du web dédiés à leur dénonciation, mais aussi de l’animosité du voisinage dans la majeure partie des villes américaines, nombre de ces délinquants sexuels sont de facto privés de travail quand ils ne sont pas réduits à grossir le nombre des SDF, ce qui, paradoxalement, les remet en contact au cœur des villes avec une population dont on cherche à les isoler. C’est pour pallier cette déchéance sociale que les promoteurs du Village Miracle ont entrepris de regrouper dans ces bâtisses quelques dizaines de ces « parias » en cultivant l’espoir, très religieux, d’une possible rédemption. Encore faut-il que ceux qui aspirent à vivre là, fût-ce pour quelques semaines ou quelques mois, attestent d’une foi chrétienne.

Comme on peut l’imaginer, le maire de Pahokee, Wayne Whitaker, ne s’est pas montré enchanté de cette proximité. Pas plus que ses administrés dont certains n’hésitaient pas, en 2009, à comparer le Village Miracle aux léproseries médiévales. Le tout dans une ambiance pesante, ponctuée d’agressivité, de vives déclarations d’intolérance, et même de menaces de mort. Dans de telles conditions, la demande d’implantation déposée par Matthew 25 Ministries a donné lieu à quelques séances particulièrement houleuses du Conseil municipal de Pahokee, avec présence inhabituelle de forces de police en un lieu généralement paisible. Les autorisations n’en ont pas moins été délivrées, malgré le maintien au Village Miracle d’une moitié de population – y compris des enfants – n’ayant aucun rapport avec la délinquance sexuelle.

Depuis, les choses se sont calmées par rapport aux premiers temps de cette implantation. Les relations sont apaisées, et la présence de résidents du Village Miracle est désormais acceptée, y compris dans l’église méthodiste de Pahokee où l’on a pu voir l’un de ces résidents accompagner des offices au piano. Grâce à cette tolérance, inimaginable en 2009, l’expérience perdure année après année. Elle a permis, à ce jour, à plus de 500 délinquants sexuels fichés par les autorités de transiter par le Village Miracle. Et aucune récidive de leur part n’a été constatée, reconnaissent les responsables de la police du Comté de Palm Beach. Le shérif de Pahokee lui-même, pourtant très hostile à l’origine du projet, est obligé d’en convenir.

150 000 délinquants sexuels sont emprisonnés aux États-Unis ; 750 000 sont fichés comme tels par les autorités, et par conséquent soumis à des contraintes légales plus ou moins dures selon les États de l’Union ou les localités. Tout cela pour un résultat souvent désastreux en termes de réinsertion sociale. Malgré cela, les récidives restent en deçà des craintes de la population, avec des taux inférieurs à 15 % à 5 ans, et plafonnant à moins de 25 % à 15 ans, tous types d’agressions sexuelles confondus. Encore parle-t-on là de délinquants sexuels qui, à leur sortie de prison, se sont trouvés très largement livrés à eux-mêmes, y compris durant leur période de probation. La faute à des structures de prévention et d’accompagnement psycho-médicalisé pour le moins embryonnaires – et en de nombreux lieux carrément inexistantes – sur le territoire des États-Unis.

Cette situation est-elle figée ? Peut-être pas, car l’exemple du pays voisin, le Canada, pourrait bien inspirer l’administration américaine dans l’avenir. A l’instar de ce qui existe aux Pays-Bas, le Canada a en effet entrepris depuis des années un effort tout particulier dans la prévention de la délinquance sexuelle et le suivi médico-psychiatrique des personnes concernées. Et cela dès en amont de la libération des prisonniers comme l’illustre, depuis 2010, le programme expérimental destiné aux détenus volontaires transférés à cet effet dans la prison dédiée de Percé (Gaspésie). À la clé de ces initiatives, des résultats incontestablement probants qui font du Canada l’un des pays les plus efficaces dans la réinsertion des délinquants sexuels.

Aussi respectables soient les objectifs du Village Miracle, cela reste une démarche empirique pouvant difficilement essaimer, et cela d’autant moins que le caractère confessionnel de la démarche se traduit de facto par l’exclusion d’une partie des délinquants sexuels. Qui plus est, compter sur l’aide de Dieu pour résoudre le problème des résidents ne peut constituer une base sérieuse de traitement généralisé du problème. À cet égard, le Village Miracle semble, en regard de l’universalité du problème à résoudre, n’être qu’un « village mirage ». Et pour cause : c’est de l’action publique qu’il faut attendre des améliorations significatives applicables partout sur les territoires des nations à toutes les catégories de délinquants sexuels. C’est d’ailleurs dans cette optique que les expériences conduites au Canada et aux Pays-Bas intéressent vivement de grands pays comme la France ou l’Italie. Encore faut-il, dans ces pays « intéressés », allouer des moyens suffisants pour ouvrir des structures spécialisées ou mettre en œuvre des actions de suivi médico-psychiatrique réellement efficaces.

Sur ce plan-là, force est de constater qu’en France, les inerties et le manque cruel de budget dans les milieux médico-judiciaires sont de puissants freins. Hélas !

 

JPEG - 92.2 ko
Google : localisation du Miracle Village

Moyenne des avis sur cet article :  3.55/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

73 réactions à cet article    


  • Clark Kent M de Sourcessure 30 décembre 2015 12:56

    Je me suis toujours demandé si la proportion écrasante de mâles parmi les délinquants sexuels était due à une overdose de testostérone ou à une trop grande addiction au machisme !


    Existe-t-il une étude sur les origines sociales des délinquants ?

    • Fergus Fergus 30 décembre 2015 13:14

      Bonjour, M de Sourcessure

      « Existe-t-il une étude sur les origines sociales des délinquants ? »

      Il existe même de nombreuses études - facilement consultables sur le net - consacrées à la délinquance sexuelle, et toutes montrent que ce phénomène touche tous les milieux sociaux.

      Pour ce qui est de la « proportion écrasante de mâles parmi les délinquants sexuels », c’est sans doute lié aux caractéristiques - de nature animale - des genres, le mâle étant naturellement programmé depuis la nuit des temps pour procréer le plus possible en multipliant les partenaires et les actes sexuels. D’où les déviances dominatrices que suscitent des pulsions de moins en moins acceptées dans les sociétés civilisées.


    • bakerstreet bakerstreet 30 décembre 2015 15:35

      @M de Sourcessure
      Chez certains pervers, l’acte sexuel n’est qu’une des composantes non obligées, mais utile à exercer leur perversion, celle ci étant liée au plaisir liée à la souffrance infligée...Maintenant, comprendre pourquoi certains extraient « rosebud », de leur univers mental, et d’autres, un bouton d’ordure qu’ils jetteront sur les autres, ce n’est pas forcément lié à la testostérone. 

      Les pervers et les psychopathes, ont un cerveau particulier. En laboratoire, on s’est aperçu qu’ils n’avaient aucune réactions quand ils sont soumis à des scènes atroces, qui déclenchent ordinairement de l’empathie et de la compassion chez les autres, pour la victime, l’imagerie IRM visualisant et certifiant ce postulat.
      En d’autres termes, la recherche d’émotions va pour eux se construire dans un autre registre, celui de la perversion, c’est à dire exiger la souffrance des autres.

    • Fergus Fergus 30 décembre 2015 17:13

      @ bakerstreet

      « Les pervers et les psychopathes, ont un cerveau particulier. »

      Fort heureusement, la plupart des auteurs d’agressions sexuelles n’appartiennent pas à ces catégories.


    • Clark Kent M de Sourcessure 30 décembre 2015 17:29

      @Fergus

      Désolé de vous contredire, Fergus, mais je viens de lire plusieurs articles qui privilégient largement les causes socio-culturelles par rapport aux causes naturelles.
      La drogue, l’alcool, la monoparentalité et la carence paternelle semblent être des facteurs importants dans la constitution d’une personnalité susceptible de se livrer à des comprtements sexuellement ré-prouvables (pédophilie, viol).
      Il semblerait en outre que la pédophilie ne soient pas considérée comme un délit chez d’anciens ministres.

    • bakerstreet bakerstreet 30 décembre 2015 17:30

      @fergus

      C’est malheureusement ce profil qui désigne le psychopathe : Absence d’émotions, d’empathie et de compassion, et difficultés à supporter les limites et les frustrations. Les causes sont multiples, mais il faut bien convenir qu’une certaine forme d’éducation peut promouvoir une certaine forme de réponse et de comportement. Reste que le terme « psychopathi »e, comme d’autres, est utilisé dans les domaine général, pour désigner tout et n’importe quoi. 
      Du reste, la classification psychiatrique n’est qu’une classification, un meuble à tiroir qui tente à classer ce qui peut l’être. L’expertise est parfois malaisée, sauf pour les cas cliniques les plus typiques...Ent ou tout cas, une évidence : Ce n’est pas le passage à l’acte qui fait le malade, ni la monstruosité des passages à l’acte. La façon que nous avons de les refouler dans les domaines de la pathologie est une mécanisme de défense devant l’innommable, et ce qui nous fait horreur. La part d’ombre que l’homme porte en lui même ? De Freud à Annah Arendt, on n’a jamais fini d’explorer ceux qu’on nomme les monstres

    • bakerstreet bakerstreet 30 décembre 2015 17:35

      @Fergus

      D’autre part quand je parle de cerveau particulier, je m’explique mal : Le cerveau est foutu pareil, ce qui est validé dans l’expérience, c’est que certaines zones liées aux émotions ne sont pas activées. il n’y a donc pas une aberration morphologique ou une distinction particulière, d’origine acquise, mais plus un réseau qui s’est tissé, par l’expérience et les choix que l’individu a fait. A partir d’un certain moment, nous allons tous être tenté de reproduire des situations qui ont été excitantes. Si vous faites le choix du bien cela peut vous mener à devenir un saint homme, sinon, vous filez un mauvais coton, en prenant la filière Dutroux ou Louis Georges

    • Fergus Fergus 30 décembre 2015 17:43

      @ M de Sourcessure

      « je viens de lire plusieurs articles qui privilégient largement les causes socio-culturelles par rapport aux causes naturelles. »

      Je n’ai jamais prétendu le contraire. Les causes « naturelles » me semblent en revanche prédominantes dans le déséquilibre qui existe entre les hommes et les femmes en matière de délinquance sexuelle.

      Ancien ministre ou pas, la « pédophilie » est criminelle du fait des dégâts durables qu’elle occasionne dans la construction psychique des enfants ou des adolescents.


    • Fergus Fergus 30 décembre 2015 17:51

      @ Bakerstreet

      « C’est malheureusement ce profil qui désigne le psychopathe ».

      Un profil que j’ai schématisé dans un article intitulé Qui suis-je ? Le sujet n’était pas les déviances sexuelles, mais le profil d’un important personnage politique. Le résultat n’en est pas moins édifiant, et en effet conforme au profil de nombreux délinquants sexuels. Pour autant, la plupart des affaires traitées par la justice ne relèvent pas de cela mais de la petite délinquance du genre, entre exhibitionnisme et attouchements plus ou furtifs.



    • bakerstreet bakerstreet 30 décembre 2015 17:56

      M de Sourcessure

      De l’affaire des « ballets roses », à l’affaire DSK, sans parler de tout ce qui a touché à madame Claude, dont a parlé récemment lors de la disparition de cette dernière, l’actualité est là pour nous rappeler que l’exercice d’une sexualité débridée, et à la marge de la légalité, dans le sens qu’elle est souvent pédophile, pour dire les choses de façon « très soft » est la concomitance du pouvoir. « L’occasion fait le larron, comme on dirait. »... Des mécanismes insidieux sont déjà présents pour que l’individu se sente au dessus du commun, comme Louis quinze se permettait d’agir, entretenant toute une maison de jeunes filles mineures pour son profit exclusif, « son bon plaisir »comme on disait.
      « L’affaire Damien », du nom d’un pauvre homme torturé à mort, et écartelé, pour avoir osé porté la main sur le roi, après qu’il est appris que sa fillette était victime de ce libidineux, en sera la conséquence. Il reste de ces pratiques de vieux chefs prédateurs une attirance qui ne se vérifie pas que dans le symbole. Les vieux contes, comme « peau d’âne », nous l’avait dit. Ces gens là veulent élargir leur territoire de décision au delà des lois communes, en échange de leur immense mérite, diraient ils....Je pense que c’est la place invulnérabilité qui permettent et poussent même certains à agir. Pourtant de brillants cerveaux, propres sur eux ; pas des débiles sortis d’un bayou....

    • Fergus Fergus 30 décembre 2015 18:14

      @ bakerstreet

      Excellent rappel !


    • bakerstreet bakerstreet 30 décembre 2015 18:15

      @Fergus
      J’ai regardé votre article. Bon, vous savez, des psychopathes, de psychotiques, j’ai travaillé dans ce domaine toute ma vie. Les cases sont surtout utiles pour les débutants. En tout cas, non, les psychopathes ne souffrent pas de bouffées délirantes, qui sont le signe d’une distorsion du réel et du moi. Sinon, ce sont des psychotiques ! Ou alors il y a erreur de diagnostic

      « De tendance psychopathique », ou « états limites, bordeline »...voilà ce qu’on sort souvent dans les diagnostics, où l’on a du mal à classer l’inclassable, le difficile à évaluer. Ca mange pas de pain, et ça comble les brèches. 
      Mais la psychiatrie est en perpétuelle évolution, entendu que la société fabrique ses malades, des gens qui pour tout un tas de raisons souffrent, s’excluent ou sont exclues. Assurément, le nombre de psychopathes est en évolution, car nous sommes dans un type de société orientée vers le plaisir et l’individualisation, où les normes disparaissent, les interdits deviennent flottant, et laissés plus ou moins à l’appréciation de chacun, en fonction de ses repères, de sa tribu, et de ses intérêts.... 
      Tout cela laisse les individus face à leurs pulsions, et à des identifications boiteuses, daesh étant une officine de recyclage ultime

    • Fergus Fergus 30 décembre 2015 18:21

      @ bakerstreet

      Merci pour ces précisions.


    • Fergus Fergus 30 décembre 2015 22:26

      Bonsoir, Ziziledur

      Vous avez raison sur la formulation : c’est parfaitement clair ainsi.

      Merci à vous.


    • Clark Kent M de Sourcessure 31 décembre 2015 10:13

      @bakerstreet

      je pensais plutôt à Frédéric Mitterrand ou Philippe Douste-Blazy

    • Agafia Agafia 2 janvier 2016 03:38

      @Fergus

      Je pense quand même que pour en arriver à agresser, violenter, violer, dénier à l’autre toute humanité, être dénué d’empathie, et prendre du plaisir à la souffrance d’autrui il faut être un minimum psychopathe...

    • Fergus Fergus 2 janvier 2016 08:14

      Bonjour, Agafia

      Je me garde bien de me prononcer sur cette question, faute de compétences spécialisées. Mais une chose est sûre : la petite délinquance sexuelle (exhibitionnisme occasionnel ou attouchements d’opportunisme dans le métro) ne relève pas de la même démarche, même si ce genre d’agissements doit être combattu.


    • Shawford43 2 janvier 2016 08:22

      @Fergus

      Chalut Fergie

      au fait :

      BONNE ANNEE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Ça boom ? Plein de bonnes résolutions pour 2016 déjà en stock ? (pour moi la liste est aussi longue et fastidieuse que Guère et pets smiley )


    • Fergus Fergus 2 janvier 2016 08:28

      Bonjour, Shawford43

      Meilleurs vœux également pour cette nouvelle année !

      Mais sans « bonnes résolutions » que je ne tiendrais sans doute pas.


    • Shawford43 2 janvier 2016 08:32

      @Fergie

      Tu as bien raison, et pourquoi tu changerais quoi que ce soit d’ailleurs ? (à tout le moins sur AV où ton implication, attitudes et intentions sont des plus exemplaires et que je m’autorise exclusivement à pouvoir prétendre quelque peu « expertiser » comme je le gros balourd que je suis et que tu connais smiley smiley )


    • Fergus Fergus 2 janvier 2016 09:08

      @ Shawford43

      Il n’y pas de « gros balourds », mais des manières d’exprimer ses idées qui diffèrent d’une personnalité à l’autre, sans être pour autant moins pertinentes.

      La seule véritable plaie du web, c’est la minorité de trolls qui n’interviennent que pour casser les débats ou tenter de saper la crédibilité des intervenants.

      Je te souhaite une excellente journée !


    • Shawford43 2 janvier 2016 09:15

      @Fergie

      Itou smiley

      J’espère que cette journée me verra venir rire doucement, empathiquement et/ou férocement sous une de tes interventions smiley


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 3 janvier 2016 18:31

      @bakerstreet

      J’en profite pour glisser en tapinois un lien indirect vers la ponerologie 
      « à la Lobaczewski » dont je pense qu’on n’a pas encore compris toute l’importance pour expliquer le monde dans lequel nous vivons.


      PJCA

    • alinea alinea 30 décembre 2015 13:13

      Ça me fait penser pourtant à cette prison à ciel ouvert, sans clôtures ni gardien, en Corse, et qui accueille, elle, des délinquants sexuels de « crime de sang » ! J’ai lu ça il y a longtemps mais la réussite était totale !
      Je vais tâcher d’en retrouver des traces !


      • Fergus Fergus 30 décembre 2015 13:17

        Bonjour, alinea

        Voilà qui est surprenant. Surtout pour des crimes de sang. J’avoue que je serais intéressé d’en savoir plus sur cet établissement dont je n’ai jamais entendu parler. Merci pour tes recherches.



      • pemile pemile 30 décembre 2015 13:26

        @Fergus
        Prison de Casabianda à Aléria, 180 détenus, 80% de délinquants sexuels, le reste en crime de sang.
        http://www.corsematin.com/article/corse/detention-casabianda-cette-prison-ouverte-dou-lon-ne-sevade-pas.205.html


      • Fergus Fergus 30 décembre 2015 13:34

        Bonjour, pemile

        Un grand merci pour ce lien : je ne connaissais pas cette expérience de Casabianca, mais elle va incontestablement dans le bon sens car, comme le soulignent les détenus « les barreaux sont dans nos têtes », et « il faudrait être fou pour se faire jeter de la. »


      • Fergus Fergus 30 décembre 2015 13:36

        @ Alinea

        Même commentaire qu’à Pemile. Je trouve cette expérience particulièrement intéressante, même s’il est peu évident de la décliner partout. Peut-être aux sources du Tarn ? smiley


      • alinea alinea 30 décembre 2015 13:43

        @pemile
        Quelle concordance ! smiley


      • pemile pemile 30 décembre 2015 13:45

        @Fergus
        C’est quand même plus ou moins pratiqué par certains foyers pour délinquants pour jeunes de moins de 21 ans ayant connus les centres éducatifs fermés ou la prison, cela change la relation cela les déroute et dans les faits, une relation de confiance n’augmente pas les fugues.


      • pemile pemile 30 décembre 2015 13:49

        @alinea « Quelle concordance »
        Quelle injustice qu’a quelques secondes près un line vers lepoitn passe avant celui vers corse-matin smiley


      • Fergus Fergus 30 décembre 2015 13:55

        @ pemile

        Le fait est qu’il existe pour les jeunes des expériences comparables, et c’est à mon avis une excellente chose, la prison pure et dure étant - c’est démontré de manière indiscutable - un facteur aggravant de récidive. Mais c’est beaucoup plus étonnant concernant la délinquance sexuelle, et une population plus âgée.


      • pemile pemile 30 décembre 2015 14:29

        @Fergus « c’est beaucoup plus étonnant concernant la délinquance sexuelle, et une population plus âgée »

        Tu as vu sur le lien que je t’ai fourni que ce projet est défaillant au niveau suivi psychologique et qu’il n’y a aucun travail de statistiques sur les récidives ?


      • bakerstreet bakerstreet 30 décembre 2015 15:00

        @Fergus

        Faut pas être naïf, tout de même, en tout cas « faire semblant d’être humaniste », pour prendre des décisions démagogiques, qui peuvent apparaître progressiste un temps, avant qu’on s’aperçoive qu’on a introduit un loup dans la bergerie, et que l’administration et que le bottage en touche s’apparente elle aussi à un crime. 
        Le mélange des genres, c’est une horreur. Mettre d’abord hors d’état de nuire les criminels, c’est la première nécessite. Les soigner, les rendre ré éducables, si possible, c’est la seconde, mais en n’oubliant jamais la première obligation. 
        Meurtre d’Agnès : Matthieu, condamné à la perpétuité ...

      • Fergus Fergus 30 décembre 2015 16:34

        @ pemile

        Je n’ai pas eu le temps d’approfondir le sujet, mais je vais retourner lire ces deux articles dès que mes petits-enfants m’en laisseront le loisir. smiley


      • Fergus Fergus 30 décembre 2015 16:37

        Bonjour, bakerstreet

        En règle générale, les mesures envisagées le sont principalement pour des délinquants sexuels condamnés à des peines relativement réduites, et pour des faits ne relevant évidemment pas des crimes de sang. C’est notamment le cas au Village Miracle et à Percé.

        Les criminels relèvent d’un traitement tout à fait différent.


      • foufouille foufouille 30 décembre 2015 13:22

        « C’est d’ailleurs dans cette optique que les expériences conduites au Canada et aux Pays-Bas »
        doit pas y avoir grand monde en hollande vu que tu peut payer tes heures de conduites avec ton cul, uniquement si l’examinateur le propose .......
         smiley


        • Fergus Fergus 30 décembre 2015 13:27

          Bonjour, foufouille

          A mon humble avis, cela doit se produire ailleurs également. Et cela peut justifier des poursuites pénales pour harcèlement sexuel.

          Pour le reste, les Pays-Bas ne sont pas moins exposés aux dérives sexuelles que les pays voisins.


        • pemile pemile 30 décembre 2015 13:37

          @Fergus, @foufouille
          Près de 80% des violences sexuelles sont intra-familliale (ou par des proches)

          Comment va se comporter le « moniteur » de l’auto-école lorsqu’il va ultérieurement rencontrer sa cliente ? Statistiquement, quelle sera le pourcentage monitrice/client ?


        • foufouille foufouille 30 décembre 2015 17:01

          @pemile
          aucune idée mais c’est un pays où la prostitution est une offre d’emploi raisonnable.
          il parait que c’est peu courant mais je suppose que ce que j’ai lu s’applique au contrat et pas à la demande. ou au physique.
          en allemagne, l’offre d« emploi » est limité au « minitel rose ».


        • Fergus Fergus 30 décembre 2015 13:42

          @ Pemile

          « Près de 80% des violences sexuelles sont intra-familliale (ou par des proches) »

          Oui, c’est une réalité dramatique que l’on ne doit jamais perdre de vue.


          • cevennevive cevennevive 30 décembre 2015 14:06

            Bonjour Fergus,


            Ce terme de « délinquance sexuelle » est attribué bien légèrement parfois, et surtout, comme vous le dites aux U.S...

            Qui n’a pas connu dans son enfance ou sa jeunesse des mains baladeuses, des exhibitions intempestives et mal venues, des spectacles peu ragoûtants de sexes en rut ? Cela suffisait généralement à faire fuir le plus vite possible, et sans en parler à quiconque. Dans les villages, c’était assez courant (relisons Maupassant).

            Il y a loin de ce que l’on peut appeler une délinquance sexuelle. Et les pauvres hères, le matériel déballé, suscitaient d’abord du dégoût, puis de la pitié.

            Le village dont vous parlez est sans doute une bonne initiative pour les Zuniens, mais mettre tous ces gens dans un espace clos, loin de la vraie vie et de la société ne me semble pas un bon remède à leurs déviances. Ce doit être encore pire dans leur tête et dans leur corps.


            Pour sourire : Fergus, vous parlez de les mettre aux sources du Tarn ? Il est vrai que l’eau y est glaciale, et que s’y tremper le derrière doit sérieusement « refroidir » les échauffés du caleçon... Mais quel dommage d’aller « embêter » les belles vaches d’Aubrac" !!!


            • Fergus Fergus 30 décembre 2015 14:10

              Bonjour, cevennevive

              Le fait est que l’on amalgame beaucoup de comportements dans ce terme générique de « délinquance sexuelle », et parfois de manière aberrante.

              Je ne crois pas non plus que parquer ces « délinquants » soit la panacée, mais cela peut être une étape nécessaire dans certains cas.

              Quant à se baigner aux sources du Tarn, c’est assez radical pour refroidir les pulsions ! smiley


            • cevennevive cevennevive 30 décembre 2015 14:27

              Pour aller plus loin dans mon propos, Fergus, je dirai que c’est la vie moderne avec tout ce qu’elle comporte qui créé une climat d’insatisfaction matérielle et sexuelle chez certains individus.


              Il y a aussi, dans certains Pays, des lois qui interdisent ou empêchent une liberté sexuelle que d’autres Pays ou Etats acceptent, comme l’homosexualité ou l’âge de la « maturité sexuelle » chère à certains justiciers modernes, par complaisance envers les religions, quelles qu’elles soient.

              Rappelons-nous l’histoire de Gabrielle Russier, amoureuse de l’un de ses élèves non majeur... Délinquante sexuelle ?


              • pemile pemile 30 décembre 2015 14:40

                @cevennevive « Rappelons-nous l’histoire de Gabrielle Russier, amoureuse de l’un de ses élèves non majeur... Délinquante sexuelle ? »

                Le fait d’une ascendance en tant qu’enseignante n’est pas anodin dans sa condamnation, mais sa peine limitée à 12 mois de prison avec sursis et 500 francs d’amende est bien une reconnaissance par un tribunal que si la « faute déontologique » est condamnable elle n’est pas non plus sévèrement punie par la société, non ?

                Le détournement de mineur doit peut être « interprété » pour chaque cas particulier, mais l’arbitraire de la loi pourrait aussi être remis en cause sur une verbalisation à 55km/h pour une vitesse autorisée de 50km/h, non ?


              • bakerstreet bakerstreet 30 décembre 2015 15:09

                @pemile
                Un adulte doit être assez responsable pour piger qu’un ado est une personne influençable, qu’il est facile d’abuser, pour tout un tas de raisons liés à l’assurance, l’expérience, l’oedipe, et bien sûr l’admiration et l’autorité, une figure qui revient souvent dans les rapports profs-élèves. Il arrivera qu’une relation même consentie pourra dans la tête de l’ado, plus tard, s’apparenter à une exploitation de cette autorité, dont il, ou elle, n’était pas conscient (e)et s’apparenter à une forme de viol. ...Les interdits existent en rapport à ces évidences, pour ceux qui ne les auraient pas pigé, ou fait semblant de ne pas les comprendre. 


              • bakerstreet bakerstreet 30 décembre 2015 15:15

                @cevennevive
                En hollande, pays de marchands qui ont initié et dédouané la pratique du joint et de la prostitution en vitrine, mettant pas mal de jeunes esclaves sexuelles d’indonésie en cage, pour le grand bonheur des prédateurs, une nouvelle pratique vient d’être autorisé. 

                Il est à craindre que les filles canons, seront toujours recalées, et invitées à reprendre des cours...On a beau vivre une époque furieusement moderne, certaines informations parviennent toujours à me faire tomber sur le cul.... 
                Pays-Bas : on pourra continuer à payer ses leçons de conduite

              • Clark Kent M de Sourcessure 30 décembre 2015 16:13

                @cevennevive
                « amoureuse de l’un de ses élèves non majeur... Délinquante sexuelle ? »


                comme la femme de macron ?

              • Fergus Fergus 30 décembre 2015 16:40

                @ pemile

                Je suis d’accord sur le cas de Gabrielle Russier. Sa position d’enseignante aurait pu lui valoir une lourde peine pour cause de « personne ayant autorité » comme le souligne la justice. Cela n’a heureusement pas été le cas,


              • Fergus Fergus 30 décembre 2015 17:19

                @ cevennevive

                Le fait est qu’il existe des différences considérables en matière de comportement sexuel d’un pays à l’autre, et ce n’est évidemment pas sans effet sur la libération des uns ou les frustrations des autres. Et, compte tenu du poids des cultures, ce n’est pas demain que l’on verra se mettre en place une harmonisation. Sur quelles bases, d’ailleurs, entre les morales rigides ou celles qui sont plus souples ?


              • Auxi 1er janvier 2016 19:25

                @cevennevive


                Dans l’affaire Gabrielle Russier, le « mineur » allait sur ses dix-huit ans… un âge où on sait ce que l’on fait, y compris sexuellement. Les parents du « mineur », membres du PCF et pudibonds forcenés sont à mon avis responsables de son suicide. Je considère que Gabrielle Russier n’avait strictement rien à se reprocher et qu’elle est morte sous les coups des culs-serrés et des braguettes coincées.

              • Agafia Agafia 2 janvier 2016 03:52

                @bakerstreet

                Punaise !!!! Je croyais que c’était une info pour rire, dans le genre du Gorafi !!!!!
                Pfff.... 
                Vous croyez que si je suis gentille avec le gars du Trésor Public, il effacera mon ardoise ?
                Je plaisante.... mais je suis atterrée... sérieusement, ça craint.
                -----------------------------------------------------

                A part ça, je vous souhaite une très belle année et plein de bonheurS à vous et ceux que vous aimez smiley

              • Agafia Agafia 2 janvier 2016 13:00

                @Fergus
                Cela n’a heureusement pas été le cas,


                Bonjour Fergus

                Votre « heureusement » est en trop si je puis me permettre... Car si Gabrielle Russier n’a pas été condamnée à une lourde peine de prison, la pression fut si forte qu’elle préféra mettre fin à ses jours le 1er septembre 69, à l’âge de 32 ans, alors qu’elle devait comparaitre devant la Cour s’Appel en Octobre... Mourir d’aimer... 

                Quand à son jeune amant, il sera interné en HP à a la demande de ses parents...

                Il n’y rien d’heureux dans cette triste affaire.



              • Agafia Agafia 2 janvier 2016 13:12

                @Auxi

                Je vous rejoins à 200%...
                L’affaire Gabrielle Russier était une véritable histoire d’amour, à la Roméo et Juliette, dans une société totalement verrouillée.
                Le suicide pour elle, l’internement psychiatrique pour lu,i. tous les deux furent victimes de leur entourage et le seul agresseur dans cette histoire fut la mentalité rétrograde dans laquelle baignait encore la société qui leur refusa le droit de s’aimer.

              • pemile pemile 2 janvier 2016 13:17

                @Agafia « L’affaire Gabrielle Russier était une véritable histoire d’amour »

                Qui aurait pu rester platonique jusqu’à la majorité de son élève et l’arrêt de sa position « d’autorité », non ?


              • Shawford43 2 janvier 2016 13:22

                @paspéniblemaistrèperspicace

                Je répondrai d’office à la place de Platon et en l’absence de Socrate : OUI

                et c’est un OUI tout ce qu’il y a de plus affirmatif, taquin et présomptif, à défaut d’être martial.


              • Fergus Fergus 2 janvier 2016 13:45

                Bonjour, pemile

                Oui, c’est bien là le nœud du problème. Et c’est sans aucun doute au titre de sa qualité d’enseignante que Gabrielle Russier a été condamnée. Compte tenu des mœurs de l’époque, il ne pouvait en aller autrement. Les jurés n’en ont pas moins été cléments, même si, au vu des évènements, l’on ne peut que constater les dégâts qui s’en sont suivis.

                Meilleurs vœux pour la nouvelle année !


              • bakerstreet bakerstreet 3 janvier 2016 02:12

                @Agafia
                Venu faire un tour sur le site pour insomnie, je trouve ce gentil billet, merci Agafia ; que cette année soit belle pour vous et pour vos proches.


                La psychiatrie, c’est très sec, quand on parle en général. 
                Je déteste les classifications, et n’aime que les cas particuliers !
                Car j’ai toujours préféré au fond les grand bahuts aux meubles à tiroirs.


              • Agafia Agafia 17 janvier 2016 16:13

                @pemile

                Amour et raison sont contradictoires. Mais face à l’hypocrisie et la bien-pensance, l’Amour doit parfois lutter pour survivre.

                D’autant que les parents de Christian R., enseignants eux-mêmes à l’Université et plutôt de gauche, (nous sommes en plein mai 68 pour rappel) n’avaient pas vu, au départ, d’un mauvais oeil la relation entre leur fils et Gabrielle.
                C’est quand il a décidé de quitter le foyer familial pour aller vivre chez elle qu’ils ont commencé à tiquer.
                De plus, physiquement, grand, costaud, barbu, ce garçon de 17 ans n’avait vraiment rien d’un ado ou d’un jeune garçon. Avec Gabrielle dont l’apparence était plutôt celle d’une très jeune femme, ce couple n’avait rien de choquant.

                C’est l’hypocrisie d’une société sclérosée et moisie en la personne d’un procureur sans âme ni conscience, qui a tué Gabrielle. 
                Paix à son âme.

                NB Dans le genre", l’affaire Marie Kay Letourneau aux USA pourrait paraître un peu plus choquante. Le gamin avait 12 ans. N’empêche que maintenant, ils sont mariés ^^ L’Amour est tenace ^^

              • bakerstreet bakerstreet 30 décembre 2015 14:45

                Bonjour, votre article est intéressant, et les questions qu’il posent sont innombrables. Avez vous lu « Lointains souvenirs de la peau », de Russel Banks, un très bon auteur américain (ils sont légions) qui a écrit un livre excellent sur l’ostracisme d’un jeune homme, révélant par son sujet le sort des délinquants sexuels aux states, à l’image de l’approche que vous en faites. 

                Résultats de recherche
                  Comme vous le dites, délinquants mineurs se retrouvent mis au banc, et mélangés avec les pires pervers. C’est un peu comme dans les prisons, d’ailleurs, ou Guantanamo, pour prendre le pire, où les voleurs d’orange se retrouvent avec des monstres. ...Parti 5 minutes cherché un lien entre ce fait divers accablant, ou un multiricidiste Le journal de 12h30 : un homme déjà condamné pour viol a été interpellé pour le double meurtre de Rouen, et je tombe sur un autre lien 
                VIDEO – France 3 diffuse une scène d’inceste extraite du prochain ...Nous nous trouvons dans une société « pousse au crime », incapable d’assumer des interdits, c’est à dire de structurer convenablement les individus. 
                J’arrête de tirer des bords, mais les problèmes que vous soulevez sont légions, et vaudraient plusieurs articles, à la limite du pénal, du sociétal, du moral, du judiciaire, de l’économique, de l’éducatif. La responsabilité, la prédation, si elles sont faciles à définir dans certaines affaires les plus atroces, c’est plus difficile dans d’autres. L’age, le milieu agissent de concert.Travaillant en psy, j’ai eu affaire souvent à des délinquants sexuels. Différentes natures : Incestes, toxiques, mais aussi pervers notoires. Et là, attention : Pas de légitimation psychiatrique, sous couvert de pseudo maladie, afin de diminuer la responsabilité du sujet, qui va souvent chercher à échapper à la peine en cherchant à manipuler, à oublier, à se dédouaner !
                S’il y parvient, cela augmentera encore sa jouissance. Il peut y avoir par contre une vrai repentance, à partir de malades, alors diront nous, puisqu’ils souffrent de leur état et de ce qu’ils ont fait, qui veulent s’en sortir ; eux seuls seront réceptifs à différents traitements et prises en charges , et suivis. 
                Mais ne nous leurrons pas, prudence, un délinquant sexuel, c’est comme une addiction, une névrose en boucle,et à ce titre le risque de rechute est toujours présente.
                 Mais ne confondons surtout pas systématiquement passage à l’acte et maladie, ( car beaucoup vivent ce fait avec assez de jouissance pour ne pas vouloir en sortir, à l’exemple des héros de sade) et soyons assez clairs pour ériger des interdits majeurs. Ce qui n’est plus le cas, malheureusement, dans une société qui a confondu lutte contre le puritanisme, et ouverture aux prédateurs et aux démagogues. Les années 70 avec leur cortège de pyromanes dédouanant la pédophilie qui devenait « normale », voir « souhaitable », est passée par là. Les effets de mode sont dévastateurs, tel cette information sur un épisode de « plus belle la vie »....La violence est concomitente, et fait des liens et des mutations aberrantes, dont on se demande après coup, faussement ingénus, comment et pourquoi elles existent.Car il ne faut pas non plus chercher ailleurs, chez certains, en forme de réponse à des propositions ordurières, et des banalisations du mal, la réponse chez des prosélytes, qui mettront des cache sexes partout. Et c’est ainsi que les extrêmes se ressemblent, et aboutissent aux mêmes résultats mortifères.


                • Fergus Fergus 30 décembre 2015 17:27

                  @ bakerstreet

                  Non, je n’ai jamais lu ce livre de Russel Banks. Merci du conseil de lecture.

                  « Nous nous trouvons dans une société « pousse au crime », incapable d’assumer des interdits, c’est à dire de structurer convenablement les individus. » 

                  C’est aussi le constat que fait Cevennevive, et l’on ne peut effectivement que s’en désoler. Ce ne sont pourtant pas les mises en garde qui manquent, mais manifestement, ce n’est pas l’urgence des pouvoirs publics.

                  Merci surtout pour toutes ces observations sur les différents type de prédateurs sexuels qui ne relèvent en effet pas tous - loin de là - de la maladie.


                • troletbuse troletbuse 30 décembre 2015 17:18

                  Fergus
                  A quand un article sur la délinquance de nos politiques français ? Trafic d’influence, déclaration de patrimoine faussé, mensonges, justice aux ordres, etc.. Je vois qu’il vous est beaucoup plus facile d’aller voir la paille chez le voisin. Dommage que nombreux ne s’apercoivent pas de votre enfumage.


                  • Fergus Fergus 30 décembre 2015 17:35

                    Bonjour, troletbuse

                    Je ne vois en quoi je cherche à « enfumer » qui que ce soit en abordant ce sujet. Pas plus qu’en traitant d’autre sujets diversifiés en rapport avec l’actualité ou qui m’intéressent tout particulièrement. A moins que ce site ne soit dédié à la seule dénonciation des dérives du personnel politique ? Ce qui n’est évidemment pas le cas.

                    Pour ce qui est de dénoncer les comportements scandaleux de nos responsables politiques, je ne crois pas être resté muet dans mes commentaires, loin s’en faut.


                  • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 31 décembre 2015 11:32

                    Cet article est très critique à l’égard de la politique américaine. Avons-nous mieux à proposer ? Nous vivons dans un pays où DSK serait président s’il n’avait pas été arrêté par la police New Yorkaise..


                    • Fergus Fergus 31 décembre 2015 12:15

                      Bonjour, Bernard Mitjavile

                      Très critique surtout sur l’amalgame qui est fait sans discernement aux Etats-Unis entre les vrais délinquants sexuels et des personnes qui n’ont pas grand’ chose à voir ces dérives comportementales.

                      Pour ce qui est de la faiblesse du suivi médico-psychologique en France, nous n’avons effectivement guère de leçons à donner.

                      Quant à DSK, qui pouvait imaginer que le libertin se transformerait en agresseur sexuel ? 


                    • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 31 décembre 2015 12:30

                      @Fergus
                      Ce n’est pas une question d’imaginer, on le savait depuis longtemps, notamment dans les milieux des médias et du PS.


                    • Agafia Agafia 2 janvier 2016 04:02

                      @Fergus

                      Apparemment, il était connu dans le milieu pour être plus qu’un simple libertin, et comme quelqu’un pouvant faire preuve d’une certaine agressivité. Des prostituées avaient témoigné de sa brutalité...
                      Alors on peut l’imaginer face à une femme qui résistait à lui accorder des faveurs.


                    • Fergus Fergus 2 janvier 2016 08:22

                      @ Agafia

                      En effet, des bruits avaient couru, mais sachant qu’on ne prête qu’aux riches (son goût avéré pour le libertinage, voire l’échangisme) et que nombre de rumeurs plus ou moins fondées circulent autour des leaders politiques, il était difficile de prévoir ce qui est arrivé ensuite. Par chance (sauf pour sa victime du Sofitel), DSK s’est éliminé de lui-même de la course à l’Elysée. A l’époque j’ai même parlé d’« acte manqué », eu égard au peu d’enthousiasme que manifestait DSK pour la présidence qui était en fait beaucoup plus un rêve par procuration d’Anne Sinclair.


                    • bakerstreet bakerstreet 3 janvier 2016 02:23

                      @Fergus
                      Ce n’est pas trop étonnant au vu de l’histoire des hommes. La sexualité comme vous le savez ne correspond pas toujours à une communion des êtres, mais à une prise de possession, voir de domination et d’humiliation pour certains. Qui peut mener jusqu’à la mise à mort. Et la dynamique politique est aussi une sacré arène, avec de beaux pervers, et autres paranoïaques, travaillant plus à leur propre gloire et satisfaction qu’à l’intéret commun...

                      Je relis zola, en ce moment, ou plutôt je le lis, car je n’avais lu il y a fort longtemps que trois ou quatre livres de la dynastie des rougon, mais j’avais oublié la qualité extraordinaire de cet écrivain, Je viens de terminer « son excellence eugène rougon », sur fond de second empire, avec ces régime d’exception et ses abus qui n’est pas sans ressembler à ce qu’on trouve actuellement, L’écriture est de première bourre, avec beaucoup d’humour et d’ironie. Les hommes politiques en tout cas demeurent identiques, avec leur paranoïa, leurs savants montages d’arrivistes, leur mesquinerie, et leur envie de s’accaparer et de dominer les autres. Plus ça va, plus rien ne change. En route vers une nouvelle année que j’espère bonne pour tous !

                    • Fergus Fergus 3 janvier 2016 11:09

                      Bonjour, bakerstreet

                      « Plus ça va, plus rien ne change. »

                      Hélas !

                      Zola est en effet l’un de nos plus grands auteurs, à la fois pour la qualité de son style d’écriture, mais aussi pour la finesse de ses observations de la nature humaine, et cela dans des milieux très différents.

                      Excellente année également !


                    • julius 1ER 3 janvier 2016 17:19

                      encore un nid de « futurs Djihadistes priapés » mauvaise nouvelle en ce début de 2016 ...

                       non je plaisante !!!

                      excellent article Fergus, c’est l’Amérique que l’on attend le moins, mais le sujet mérite qu’on s’y arrête !!
                      en tous cas meilleurs voeux pour 2016 !!!



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité