• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Et les hommes, vous en êtes où ?

Et les hommes, vous en êtes où ?

Nous parlons souvent de l’image de la femme dans notre société, nous essayons encore de combattre les clichés quotidiens qui nous pourrissent la vie. Mais après tout, l’image de la femme se définit par rapport à celle de l’homme et inversement, ainsi des valeurs que l’on attribue à l’un sont inexistantes chez l’autre. Assez parlé des femmes, quelle est l’image de l’homme aujourd’hui ?

Quand on parle de la perception des genres, on pense très souvent à ce qu’on voit dans la publicité. Publicité qui est partout : télé, affichage, radio, presse, Internet... C’est elle qui façonne les comportements, plus qu’elle ne reflète la société. Il ne se passe pas un jour sans que je m’insurge contre une publicité sexiste. Et « sexiste » ne signifie pas forcément qu’elle méprise l’image de la femme, non, ça touche également les hommes. Bizarrement, je n’ai jamais entendu une voix s’élever contre une publicité portant atteinte à l’image masculine. Pourtant messieurs, si on nous enferme dans des stéréotypes, vous n’êtes pas mieux lotis que nous.

Exemple 1 : les publicités pour tout ce qui concerne le rasage Pour les voir en grande quantité, rien de plus simple : regarder la mi-temps d’un match de foot ou toute autre émission ayant rapport au ballon rond. On ne peut pas en vouloir aux acheteurs d’espaces publicitaires de les passer à ce moment-là : après tout, le public est en majorité masculin. On a toujours le même schéma que ce soit pour un rasoir manuel ou électrique, une mousse à raser ou un après-rasage : une « belle gueule », une voiture et/ou une jolie nana qui fait un ptit bisou sur une peau lisse et qui sent bon. En général c’est assez grandiloquent : grande musique, des couleurs qui flashent... Comme pour les pubs de déo, un rasage parfait, c’est la drague assurée, et si vous avez une voiture, alors jackpot ! On vous prend un peu pour des truffes, j’ai l’impression...

Exemple 2 : une récente publicité pour des gourmandises au chocolat Vous connaissez tous cette marque qui signifie « enfants » en allemand... La voix off du spot télé nous dit que le produit aide à grandir, à s’épanouir... Illustration de l’épanouissement : une petite fille achète du pain toute seule sous le regard attendri de sa mère, un jeune garçon fait son entrée sur le terrain avec son équipe de basket. Donc messieurs, dès le plus jeune âge, vous ne faites pas les courses, non, vous c’est le sport ! C’est bien plus viril, hein, les femmes s’occupent d’acheter le pain et elles en sont très heureuses. Le foyer, c’est pas votre truc... En témoignent les pubs pour la lessive : elles concernent toutes les femmes, la seule fois où j’aurai vu un homme faire la lessive il s’agissait d’un couple homosexuel. Le message est limpide : les hommes ne font pas les courses, ni la lessive, ni le ménage ! Et s’ils le font alors ce sont des homosexuels, donc finalement des femmes dans un corps d’homme, pour ne pas dire des « pédés », bref, ce ne sont pas des hommes.

Exemple 3 : la dernière publicité pour boisson gazeuse avec zéro sucre Alors là on atteint des sommets ! Et le mérite de cette pub c’est autant d’enfermer les hommes que les femmes dans de vieux clichés, un tour de force ! Laissez-moi vous la conter : un jeune homme découvre que sa boisson favorite ne contient plus aucun sucre, et là, son esprit se lance dans une réflexion métaphysique : « Et si toutes les bonnes choses avaient zéro contrainte comme... » Une foule de jeunes mâles le rejoignent et c’est parti pour un florilège de propositions :

-  Une petite amie avec 0 projet de mariage Adieu le romantisme, les hommes ça veut pas se marier, point barre. Et a contrario méfiez-vous de nous, à partir de deux semaines en couple, on pense robe blanche et bague au doigt, c’est bien connu !

-  Des soutiensgorge avec 0 agrafe Vous êtes donc de gros obsédés : si vous avez un vœu à faire, vous pensez tout de suite à comment déshabiller une fille le plus vite possible. Tendresse, sentiments, nous sommes toujours à 0 pointé.

-  Des appels avec 0 surnom débile Phrase prononcée après un « mon biquet » prononcée d’une douce voix féminine dans un téléphone. Eh oui, nous on est comme ça, on donne des surnoms débiles. Vous non, jamais, c’est pas votre truc.

En conclusion, les hommes : ça aime les grosses voitures, ça ne pense qu’à se faire une meuf, ça ne fait pas les courses, ni le ménage, ni la lessive, ça n’aime pas le romantisme et autres sentiments, ça trouve les femmes terriblement chiantes, c’est matériel, dragueur, sportif, ça ne fait rien à la maison, ça n’élève pas les enfants... En somme, tout le contraire de ce qu’on attribue aux femmes. Vous vous reconnaissez vraiment dans ce portrait ?


Moyenne des avis sur cet article :  3.59/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

76 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 15 juin 2007 12:49

    ben oui , c’est de la pub ! que ça soit des hommes ou des femmes , des produits qui nettoient des plats comlètement cramés en un clin d’oeil , des banquiers sympas ,des maisons remises à neuf en un coup d’éponge , ça n’existe que dans les rêves . smiley

    Rassures toi , tous les hommes ne sont pas des beaufs basiques !


    • La mouche du coche La mouche du coche 15 juin 2007 13:56

      Je me méfie des femmes qui demandent que les hommes soient classes. smiley

      Je constate tous les jours qu’elle préfèrent au contraire les bourrins smiley


    • Bouli Bouli 15 juin 2007 13:57

      Oh je sais bien que tous les hommes ne sont pas comme ça, justement. smiley C’est le modèle que tente d’imposer la pub qui me révolte et surtout le fait que ce n’est pas combattu.


    • Cris Wilkinson Cris Wilkinson 15 juin 2007 13:25

      « les hommes ça : aime les grosses voitures, ça ne pense qu’à se faire une meuf, ça ne fait pas les courses, ni le ménage, ni la lessive, ça n’aime pas le romantisme et autres sentiments, ça trouve les femmes terriblement chiantes, c’est matériel, dragueur, sportif, ça ne fait rien à la maison, ça n’élève pas les enfants... »

      Tient on parle de moi ! smiley

      Manque que la bière fraiche quand je regarde le sport à la télé.


      • Roger Robert 15 juin 2007 13:37

        La pub, c’est de la merde, c’est pas nouveau. On devrait rassembler les publicitaires dans des arènes tout les weeks ends pour que le peuple leur jette des trucs dessus, comme au temps des jeux du cirques.


        • docdory docdory 15 juin 2007 13:59

          @ Bouli

          Les hommes décrits dans ces publicités ne sont-ils pas au fond les hommes imaginés , désirés ou rèvés par les femmes , ou la plupart d’entre elles ? De même que les femmes décrites par les publicités sont pour la plupart des fantasmes masculins ...


          • Bouli Bouli 15 juin 2007 14:10

            Un homme comme le décrivent les publicités, je n’en veux pas ! Je trouve l’image qu’elles donnent tellement réducteur, c’est tellement méprisant. Et je pense pouvoir parler au nom d’une majorité de femmes en disant qu’on ne veut pas de cet homme là. Quant à l’image de la femme, je serai tentée de dire que oui c’est un fantasme masculin et que ça me désole... mais j’aime à penser que la majorité des hommes ne veulent pas d’une femme comme ça. Mais il vaudrait mieux que les hommes se prononcent sur le sujet, plutôt que moi.


          • Bill Bill 15 juin 2007 14:12

            Vous avez oublié une pub, qui va un peu dans votre sens : c’est un type très beau gosse qui se met du déodorant, et qui saute par dessus un mur sur une musique de film d’espionnage, avec une tronche du genre faut pas m’emmerder... et puis il se retrouve devant une école, où il va chercher sa gamine, qui lui fait un bisou sur la joue. Ca doit être les femmes qui choisissent les déodorants...

            Sinon, j’aime les belles voitures, les femmes, mais je fais les courses pour choisir, je fais toujours la cuisine moi-même par gourmandise, et j’ai horreur des petits surnoms débiles et de passer trois heures au téléphone, comme les femmes, pour ne rien dire au final !!! Que voulez-vous !

            Qu’on le veuille ou non, il y a des différences entre les hommes et les femmes, sur certains sujets, c’est évident !

            Bill


            • Bouli Bouli 15 juin 2007 14:18

              Je pense que la pub que vous décrivez, je vois laquelle avec un pseudo Clint Eastwood, est au contraire un contre-exemple à mon propos et j’en suis ravie. Contre-exemple dans le sens où elle décrit un homme actif, qui s’amuse un peu à James Bond pendant son trajet, trajet qui le mène à l’école où il va cherche sa fille. On a donc l’image d’un homme actif et aimant, qui s’occupe de sa fille. Ce qui est plutôt bien. Du moins, c’est l’analyse que j’en tire.

              Je pourrais ensuite vous dire que non, nous ne passons pas 3h à parler au téléphone. Mais ça, c’est un autre sujet... smiley


            • Avatar 15 juin 2007 14:25

              Une autre publicité effarante à vu le jour sur nos écrans dernièrement :

              Une femme, plutot sympa et jolie, vient nous parler en gros plan et avec un ton intimiste, des problémes masculins d’érection et en conclut qu’il ne sont pas d’ordre psychologique...mais physiologique (en fait les deux existent).

              Et elle en profite alors pour nous convaincre d’acheter sa marchandise censée y remédier.

              1. Pourquoi, à votre avis, le publicitaire a choisi une femme ?

              2.Imaginez-vous, Mme Bouli, une pub du même type, avec un charmant bellâtre, vous parlez des sécheresses vaginales chez certaines femmes afin de vendre son produit ???

               smiley


            • Bill Bill 15 juin 2007 14:31

              Et puis le gros Dédé, en regardant la pub, qui se dit qu’il lui en mettrait bien un petit coup arf, arf, arf...

              Hum, excusez-moi...


            • Bouli Bouli 15 juin 2007 14:34

              Parce que cette femme sympa et jolie symbolise LA femme, la partenaire féminine devant laquelle l’homme qui a des problèmes d’érection se sent plutôt mal. Elle est la partenaire confidente et compréhenseive qui dit « c’est pas grave mon gros lapin, un ptit médoc et ça repart ! » OU alors le message c’est « tu la vois cette nana, ben fais une croix dessus si tu prends pas mon produit » smiley


            • Bill Bill 15 juin 2007 14:37

              Eh bien, ce type qui va chercher sa gamine à l’école me déplait infiniment : je vais moi-même chercher la mienne à l’école, je ne me prends pas pour James Bond en m’y rendant ! Non, j’y vais simplement, les mains dans les poches, en marchant pénard... J’essaaye d’y éviter les conversations de bonne femme de la sortie des classes, comme le font des femmes aussi.

              Je ne suis pas le seul à me rendre à l’école chercher les gamins, j’y croise aussi d’autres pères, mais aucun ne se prend pour James Bond.

              Il me semble que cette pub va tout à fait dans le sens de votre critique. On peut être un père attentif, sans avoir besoin de se donner l’air d’être un dur.

              Bill


            • Bill Bill 15 juin 2007 14:45

              Il y a un domaine dans la pub qui représente la femme d’une très belle façon, c’est pour la toilette intime. Les femmes y sont souvent présentées nues, mais jamais d’une façon vulgaire. Et puis des belles filles, vraiment ! La différence est la même dans la presse féminine et masculine. Les femmes sont toujours plus belles dans la presse féminine, et souvent trop vulgaire dans la presse masculine... mais bon des fois ça plait aussi...

              La pub caricature fatalement, dans les sens de l’acheteur potentiel.

              Bill


            • Luciole Luciole 16 juin 2007 09:14

              Vous pensez que l’on devrait euthanasier les filles moches à la naissance ?


            • Luciole Luciole 16 juin 2007 09:21

              Je n’ai peut-être pas lu toutes les réponses, mais je suis quand même assez surprise que personne ne songe à dire que les plats de nouilles que l’on voit dans les pub sont des mâles dominants (c’est prouvé, quand on montre un film avec des mâles dominants à des chimpanzés, ils sont plus attentifs) !

              La pub est le support et stimulateur de la compétition entre les gens. Elles leur fait croire que pour être des winners, il faut acheter tel ou tel produit (généralement des trucs infâmes, nocif et qui rapportent pleins de sous à ceux qui les produisent et les vantent).

              Perso, j’ai pas la télé, cela me rend la vie quand même beaucoup plus agréable.


            • maxim maxim 16 juin 2007 13:14

              oh si Bouli ,désolé mais quand mon épouse teléphone,je suis en ébullition ,et surtout quand je reçois la note détaillée ,et à chaque fois une bonne excuse alors que les bribes de conversation que j’ai pu entendre contiennent le débinage d’une copine genre qu’elle à grossi,qu’elle est devenue con,elle s’est tapée untel ,son connard de mari s’en aperçoit même pas ...... ce n’est pas toujours le style ,ma femme a fait des études et exerce un boulot à responsabilité ,mais les commentaires feminins parfois ........hou làlà !!!!!

              et les longues trés longues minutes passent ,et c’est souvent plus de 60 minutes ......


            • alala 15 juin 2007 14:44

              Pour ajouter du grain à moudre ...

              La pub de decolor stop d’eau ecarlate est pas mal dans son genre.

              Monsieur appelle Madame pour laver le linge.

              Grace aux lingettes qui absorbent les couleurs qui degorgent meme Moniseur peut laver le linge parce qu’un mec deja à la base ca ne c pas faire fonctionner ce cube blanc qui fait un bruit fou et ca comprend rien à l’art de trier le linge :)

              Bref c assez realiste en fait comme pub smiley

              Signé un gros macho digne d’apparaitre dans la pub zero de coca smiley


              • caramico 15 juin 2007 14:46

                Concernant la pub pour un fatigué sur trois après quarante ans, peut-être n’ont-il pas trouvé un bonhomme qui voulait la faire ?


                • LE CHAT LE CHAT 15 juin 2007 15:31

                  c’est pas des vrais hommes mais des androides dans les pubs de rasoir ,à la vitesse qu’ils se rasent ,tu fais la même chose ,tu te rases jusqu’à l’os . Et maintenant ils mettent 5 lames ! smiley


                  • Argo Argo 15 juin 2007 15:54

                    Salut Chat, Me dis pas que tu te rases.


                  • LE CHAT LE CHAT 15 juin 2007 16:03

                    @de temps à autre , les chats sont flemmards et pas obsedés par leur look . et puis en se moment , toute cette politicaille , ça devient assez rasant ... smiley


                  • Argo Argo 15 juin 2007 15:52

                    Chère auteure, 30 années d’études intensives du phénomène féminin ne m’ayant apporté aucune certitude, pas la moindre connaissance utile ou concrète, je suis bien conscient que la poursuite de mes recherches dans ce domaine n’est probablement plus motivée par l’espoir de faire avancer la science...

                    Après ça faut pas s’étonner si nous les mecs on a des préoccupations plus légères que les femmes comme la politique, la logistique des matchs de foot à la télé, la bagnole, le boulot ou (quelle horreur) le sexe...


                    • LE CHAT LE CHAT 15 juin 2007 15:59

                      @argo

                      tu veux parler des choses super techniques comme le maquillage , le régime pour perdre 3 kilos avant l’été , les dernières fringues à la mode , les derniers potins à la sortie de l’école smiley


                    • Bouli Bouli 15 juin 2007 16:04

                      Politique, foot, bagnole, boulot, sexe... Mais dites-moi ce sont mes sujets de discussion avec les copines !!! Mis à part la voiture parce qu’on en a pas et le foot moins que la politique et le sexe parce que mes amies ne le suivent pas autant que moi !

                      Et même après 30 ans, je sui sûre que vous trouverez toujours quelque chose à prendre sur les femmes, rassurez-vous !


                    • Bouli Bouli 15 juin 2007 16:14

                      « à apprendre sur les femmes » voulais-je dire

                      (faute de frappe qui pourrait porter à conséquence !!)


                    • Argo Argo 15 juin 2007 16:45

                      Rectif judicieuse Bouli,

                      « Quelque chose à prendre » sur les femmes, je me disais pour qui me prend elle, j’en suis pas à faire les sacs à la sortie de la messe...

                      On en apprend toujours sur les femmes. Ainsi la semaine dernière (je vous raconte vite fait), improviste bonheur et fait rarissime, une ondine navigue sur ma fiche Meetic et y coule un doux courriel :

                      « Votre profil a attiré mon attention et je souhaiterais correspondre. Pourriez vous m’en dire un peu plus sur vous ? Au plaisir de vous lire. Evita. »

                      Me décrire ? Faut oser ! Et l’émoustiller ! Complexe ! Lui donner envie et la faire rire en prime ! Ardu coquine ! Mais j’ose et franc hardi je missile un trait de mon cru : « Fisiquement je suis comme Robert, l’homme qui murmurait à l’oreille des moissonneuses batteuses, mais un peu trop près. lol, mdr, lol, mdr. Intellectuelemant je suis curieu de tout : des phrases de la lune au mouvement de la niche. Ton msn c koi ? Au plaisir dans ton lit. Et vite là ! »

                      Et ben tu sais quoi Bouli ? Que pouic ! J’attends toujours une réponse. Elle m’a rien donné. Nada ! En 5 ans sur Meetic, j’aurais au moins appris une chose... Les femmes n’ont pas msn ! Même Le Chat il te confirmera.


                    • Bouli Bouli 15 juin 2007 17:01

                      Description pleine d’humour mais c’est sûrement l’invitation au lit trop directe qui l’aura fait fuir... Dommage pour vous !


                    • Argo Argo 15 juin 2007 17:15

                      Je reconnais là l’expérience d’une femme de goût. Depuis ces échecs, je continue à porter mon douloureux fardeau.

                      Tiens, j’essaierai de vous conter une de mes aventures sur les sites de rencontres (si agoravox me laisse faire). Pour remettre en perspective le nouveau type de rapports entre les souris et les hommes. Et puis, à l’instar de votre billet que j’ai beaucoup apprécié, ça changera des élections, du Moudem, de la vague « qu’est pas rose », du nouveau centre et de toutes les parties politiques, et de ces élections legislaxatives où même à 577 dans la même chambre c’est pas aussi drôle qu’à deux.


                    • Icks PEY Icks PEY 15 juin 2007 17:30

                      "« Fisiquement je suis comme Robert, l’homme qui murmurait à l’oreille des moissonneuses batteuses, mais un peu trop près. lol, mdr, lol, mdr. Intellectuelemant je suis curieu de tout : des phrases de la lune au mouvement de la niche. Ton msn c koi ? Au plaisir dans ton lit. Et vite là ! »

                      Et ben tu sais quoi Bouli ? Que pouic ! J’attends toujours une réponse. Elle m’a rien donné. Nada !

                      Excuse moi, cher congénère, mais je comprends mieux pourquoi en 5 ans tu n’as rien péché, même sur Meetic ...

                      Icks PEY


                    • alala 15 juin 2007 21:03

                      « Fisiquement je suis comme Robert, l’homme qui murmurait à l’oreille des moissonneuses batteuses, mais un peu trop près. lol, mdr, lol, mdr. Intellectuelemant je suis curieu de tout : des phrases de la lune au mouvement de la niche. Ton msn c koi ? Au plaisir dans ton lit. Et vite là ! »

                      Le serial looser smiley

                      Meetic c comme dans la vie, si t beau tu pécho si t pas beau ... c plus dur.

                      La loi du 20-80 ou loi Pareto (http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Pareto) s’applique tout à fait à Meetic.

                      20% des mecs se tapent 80% des nanas.

                      Le pb de ce site c qu’une nana meme moyenne est tres tres sollicitée du coup elle se croit tres belle et vise les beaux males.

                      Un beau mec, ca veut bien d’une nana moyenne pour un coup d’un soir et voila qu’enormement de nanas apres leur premier rapport (qui intervient selon mes stats perso au 2eme rdv) se retrouvent face au choix magnifique de soit se faire jeter soit devenir un plan cul ...

                      Apres quelques experiences de ce type, elles en concluent que sur ce genre de site il n’y a que des pervers et des cons ...

                      C excellent.

                      Tout ca c du vécu, g quelques copines qui ont connu ca et pour avoir pratiqué meetic, péchos quelques nanas et parlé a beaucoup d’autres c comme ca que ca se passe.

                      Mais ceux qui annoncent la couleur cash, meme des beaux gosses ils ont aucune chance, et vu que ca n’est visiblement pas votre cas etant donné que vous etes peu contacté, j’aurais comme conseil de changer de stategie smiley

                      Meetic meriteraient un article surtout au vu de la derniere campagne publicitaire massive axée uniquement sur la gente masculine (et donc certainement contre productive).

                      Bonne soirée et bon we.


                    • byblo 15 juin 2007 16:04

                      « Vous vous reconnaissez vraiment dans ce portrait ? » Heu.. oui... Mais je vous conseille quand même de virer votre télé, on vit mieux sans smiley


                      • snoopy86 15 juin 2007 16:17

                        « Vous vous reconnaissez vraiment dans ce portrait ? »

                        Euh, oui....


                        • Bouli Bouli 15 juin 2007 16:49

                          @ byblo et snoopy

                          Vous ne trouvez pas ça réducteur comme portrait ? Qu’on vous dise qu’au fond vous êtes de gros bourrins avec une b*** à la place du cerveau et que votre vie consiste à jouer à qui pissera le plus loin, qui aura la plus grosse voiture, la plus belle femme ?


                        • Bill Bill 15 juin 2007 16:54

                          Flute, on est bien tous pareil ! Je me suis mis à la cuisine pour bien manger perso, mais pour le reste, j’avoue que... !


                        • Icks PEY Icks PEY 15 juin 2007 16:59

                          @ Bouli

                          Vous connaissez le second degré ?

                          Nous, on a bien compris que ce n’est pas parce que vous porterez des protections périodiques de telle ou telle marque que vous serez gaie, belle, insouciante, amusante et épanouie ...

                          Icks PEY


                        • Bouli Bouli 15 juin 2007 17:03

                          C’est vrai ??? Je me suis bien faite avoir, voilà quelques années maintenant que j’achète mes tampax en croyant que grâce à ça je pourrais aller tous les jours à la piscine, faire du cheval et sauter en parachute.... Ah salauds de publicitaires !!! smiley


                        • Romain de Pescara 15 juin 2007 19:03

                          Ah non ça sauter en parachute acrochée à un tampax ça n’est pas du tout recommandé smiley Quel l’on soit un homme ou une femme smiley

                          Et si on cessait de la regarder la pub et de s’en laisser imprégnier comme de vulgaire éponge........


                        • docdory docdory 15 juin 2007 19:03

                          @ Bouli

                          Histoire sans fin : Mademoiselle Y convole en juste noces avec Mr X , 24 ans , détenteur d’une 207 coupé cabriolet bleu flashy , ci-devant bourreau des coeurs , sportif , un peu rebelle , faisant tourner la tête de toutes les copines de Mlle Y , et qui plus est doté d’une situation professionelle prometteuse ( le genre de mec des publicités , en somme )

                          Au bout de 6 mois de bonheur sans mélange , Mme Y ( épouse X ) commence une longue litanie de récriminations concernant le peu d’ardeur de Mr X à faire quelque tâche ménagère que ce soit , ainsi que sa tendance à laisser ses chaussettes au milieu du salon , à péter , à regarder trop de matchs de football et à boire des bières avec ses copains . récriminations toujours terminées par un « tu ne changeras jamais ! » émis sur un ton mi-agressif mi désespéré .

                          Quinze ans et deux enfants plus tard , Mr X s’est mis, de guerre lasse , à faire la vaisselle , à changer les couches et autres tâches ingrates , a remplacé le coupé cabriolet par une Renault Mégane scenic de père de famille , ne fait plus de sport , a pris 20 kg . Son épouse s’est ingéniée à faire disparaître ses copains , et n’invite plus que ses supérieurs hiérarchiques , dans l’espoir de lui faire obtenir une promotion . Mr X , épuisé par son travail et ses tâches ménagères , n’honore plus beaucoup son épouse . Arrive un jour ou celle -ci le regarde d’un oeil vaguement méprisant et se met à changer de disque en répétant chaque jour d’un ton dépité : « tu as bien changé »...

                          Six mois après , Mme X fait la connaissance de Mr Z , un nouveau supérieur de Mr X , quarante cinq ans , tempes grisonnantes et lunettes de soleil Armani , détenteur d’un cabriolet Mercedes de luxe fort coûteux , mince , ayant du succès auprès de la gent féminine . Ils entament une liaison , Mme X demande le divorce , convole en secondes noces avec Mr Z , et que croyez vous qu’il arrivera au bout de six mois ???


                          • Bouli Bouli 15 juin 2007 19:39

                            quelle est la morale de cette histoire ?

                            1/ que c’est la femme qui naturellement entretient la maison 2/ dans votre histoire elle ne semble pas avoir de travail 3/ que l’homme est naturellement feignasse et qu’aider sa femme à tenir la maison n’est pas dans ses attributs 4/ que l’homme n’arrive pas à conjuguer vie professionnelle et vie privée 5/ que la femme est naturellement attirée vers la voiture et l’argent

                            Tout dans votre histoire est caricatural et pathétique, je ne vois pas ce que vous cherchez à démontrer ni le rapport avec l’article


                          • docdory docdory 16 juin 2007 10:33

                            @ Bouli

                            Ce que je cherche à démontrer , c’est que vos conceptions sont celles de catégories aisées et cultivées de la population féminine , mais que dans la réalité sociale du monde d’aujourd’hui , sur cent antiféministes , quatre vingt-dix sont des femmes !

                            Il faut bien constater , sauf à manquer d’objectivité , que le sportif à la mode avec son cabriolet aura objectivement plus de succès féminins qu’un gringalet binoclard et dégarni , habillé à la CAMIF , au volant d’une Citroën AX d’occasion !

                            Par ailleurs un monde « féministiquement correct » tel que vous semblez le souhaiter provoquerait des effets secondaires curieux qui ont fait l’objet d’un long et amusant débat entre moi-même et Louyse sur agoravox ,commentaires de l’article suivant :

                            http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=9393

                            ( posts du 11/5/2006 à 12h04 AU 16 mai2006 à 22h21 ) Bonne lecture !


                          • herbe herbe 16 juin 2007 21:56

                            J’ai bien aimé cette démonstration.

                            Pour en avoir discuté souvent avec des amies, je réalise qu’elles sont souvent dans une espèce de déni :

                            elles s’avouent plutôt idéalistes et romantiques mais pratiquent plutôt une forme subtile de matérialisme, elles sont souvent intéressées.

                            C’est assez complexe. ce que j’ai trouvé de mieux pour décrire ça se trouve ici avec une morale positive :

                            http://www.planetpositive.ch/version_2_0/news/articles/1635/lettre_d_amour_ aux_hommes.html


                          • maxim maxim 15 juin 2007 19:36

                            tiens au fait ,est ce que je reconnais dans le mec type ???? bagnole ? ça oui d’ailleurs j’ai repéré une belle Anglaise de 200cv interieur cuir,boiseries et je me demande si ????,rasé de prés ? pas toujours ,en plus j’ai de la barbe ....le ménage ,oui ,on a plus de femme de ménage ,je le fais sans problème ,la bouffe ?? c’est mon rayon,ma femme a du mal a faire cuire un oeuf ( mais elle sait faire plein d’autre choses que je vous dirai pas !!!!) les mômes ,ils ont quitté la baraque depuis longtemps.... les courses ???c’est moi qui les fait ,je fais gaffe au fric !!!!

                            la machine à laver pas de problème ,je prefère laver mes affaires et je les repasse moi même aussi.....

                            la drague ???à 65 piges ,j’ai encore des tickets ,je fais gaffe à la bouffe ,je fais du sport,j’ai pas de bide ,mais bon,j’ai une épouse qui fait de l’effet ,et qui se soigne ,j’ai pas besoin de chercher ailleurs ...... le romantisme ???ça m’emmerde un peu ,mais bon avec les meufs ,faut en mettre un chouia ,un petit ,pas trop !!!! defaire le soutif ????pas de problème ,ni le reste !!!!!

                            je m’aperçois que je suis presque parfait......

                            ça alors !!!!!


                            • Bouli Bouli 15 juin 2007 19:41

                              Bravo ! Alors par rapport à votre comportement, êtes-vous choqué par l’image de l’homme que cherche à renvoyer la pub ?


                            • maxim maxim 15 juin 2007 19:59

                              ça m’amuse surtout ....

                              je ne pense pas qu’une femme cherche vraiment ce type de mec ,ou alors une bimbo sans cervelle .....

                              les femmes préferent les hommes avec leurs faiblesses ,leurs petits défauts ( pas trop quand même ) et leurs maladresses...... nous aussi on aime les femmes comme ça .......


                            • Bouli Bouli 15 juin 2007 20:07

                              Voilà un discours qui fait plaisir !


                            • rod 15 juin 2007 23:04

                              @docdory...+1


                              • rod 15 juin 2007 23:06

                                PS : les féministes ca saoule a force...


                              • Bouli Bouli 16 juin 2007 08:47

                                ça c’est du commentaire constructif !!!!


                              • koton 16 juin 2007 03:08

                                féministe engagée !!!la pub reste 2 la pub,mais dit moi qui consomme le plus ?


                                • koton 16 juin 2007 06:05

                                  mais pense que la pub peut etre trés créatrice mais qui dit pub,dit consommation qui va avec,pollution qui va avec,délocalisation qui va avec etc...mais j’continue de croire qu’les femmes peuvent etre plus humaniste que féministe !parce’qu’elles le valent bien(comme le dit la pub)non ?c pas finis comme mode,ça,le féminisme ?


                                  • koton 16 juin 2007 06:07

                                    passe a autre chose,ma vielle.......


                                  • koton 16 juin 2007 06:10

                                    moi j’sui un con engagé !!!


                                  • koton 16 juin 2007 06:13

                                    non mais sans blague !


                                  • Bouli Bouli 16 juin 2007 08:55

                                    @ Koton

                                    ça m’embête de vous voir faire les questions et les réponses tout seule alors je vais m’immiscer un peu dans votre triste monologue.

                                    1/ Vous dite que vous êtes un « con engagé » , si c’est vous qui le dites !!

                                    2/ Le féminisme ce n’est pas une mode, c’est un combat de tous les jours pour que l’égalité homme/femme en tant qu’être humain soit reconnue par tous. Certaines comme moi se sentent plus concernées par cette lutte que d’autres

                                    3/ Qui consomme ? Oui, ce sont les femmes qui sont consommatrices mais la pub les place toujours dans le rôle de consommatrice en chef et comme elle dicte les comportements alors les femmes restent enfermées dans ce rôle.

                                    4/ Le rapport de vos propos avec l’article ?


                                  • bozz bozz 16 juin 2007 11:00

                                    et bien oui bravo l’auteur, mais au passage le féminisme est l’antagoniste des mesures de parité (puisque discriminantes), de la galanterie ((puisque cela implique une action différente selon le sexe de l’interlocuteur/trice).....

                                    non honnêtement ce discours féministe est d’arrière garde car il sous-entend que les hommes et les femmes ne sont pas différents or physiologiquement parlant, il n’y a aucun doute, psychologiquement parlant non plus (et oui merveilles de la compréhension des hormones sur les comportements)et ainsi de suite... les féministes se trompent trop souvent de discours ce n’est pas l’égalité qu’elles devraient réclamer mais l’acceptation des différences, c’est tout autre chose.


                                  • Bouli Bouli 16 juin 2007 11:07

                                    ATTENTION ! Il y a plusieurs courants féministes. ET par féminisme j’entends égalité entre hommes et femmes en tant qu’être humain : c’est-à-dire qu’ils doivent avoir le même statut et les mêmes droits. Evidemment qu’il y a des différences physiques et physiologiques.


                                  • Bois-Guisbert 16 juin 2007 11:00

                                    Cet article est très amusant, par son irréalisme complètement débridé. Ces réflexions sont celles d’une intellote de gauche, féministe comme il se doit, qui enrage de constater, impuissante, que le monde est comme il est, et non comme elle voudrait qu’il soit, en vertu d’une construction intellectuelle, atterrante d’artificialité, fondée sur Simone de Beauvoir, Gisèle Halimi et Cosmopolitan...

                                    Voyez-vous, Bouli, l’humanité est divisée en deux grands groupes, les hommes et les femmes. Les hommes ne sont pas des femmes, et ils savent qu’ils ne le seront jamais, les femmes ne sont pas des hommes, et elles devraient se résigner à admettre qu’elles ne le seront jamais. Même en faisant ramoneuse, grutière ou arbitre de foot, et en s’adonnant à la boxe ou au hockey sur glace !

                                    Dans le dessein de la nature, la femme a un rôle et ce rôle induit qu’elle a besoin de trois ans au moins, pour faire un autre humain, et assurer son alimentation. On peut s’insurger contre cette « fatalité », les féministes le font, mais ça ne modifie en rien les données de base du problème.

                                    De cette vocation découle une répartition des rôles, dont notre inconscient est complètement imprégné depuis des centaines de milliers d’années, et on sait, à moins d’être de gauche smiley, que l’inconscient ne se modifie pas avec des théories et des raisonnements.

                                    Des hommes et des femmes refusent, cependant, cette différenciation, ils rament contre le courant, c’est tout.

                                    La preuve ? Il y a au moins trente ans, qu’on entend parler de ce nouvel époux et nouveau père, jeune cadre dynamique, rentrant précipitamment du boulot pour faire la lessive, langer bébé, passer l’aspirateur et réchauffer les filets de poisson « Provençales » au micro-ondes, pendant que madame fantasme au salon, en compagnie de Ridge Forrester, de Nagui ou de Julien Lepers.

                                    Et bien, ce mari modèle ne prend pas. Il n’y a toujours qu’une petite minorité d‘hommes, pour s’y conformer, en se forçant, bien évidemment, pour être comme « elles » disent qu’il faut être, dans les magazines féminins... On ne fait que passer d’un cliché immuable à un cliché à la mode... Tout cela est extraordinairement superficiel.

                                    Comme l’est la perception de la publicité par Bouli. Dont elle nous dit que « C’est elle qui façonne les comportements, plus qu’elle ne reflète la société. » qu’elle tente d’imposer des modèles, qu’elle renvoie une image de l’homme comme ceci et comme cela... C’est complètement hors sujet.

                                    Les publicitaires ont pour tâche de faire vendre un produit et ils sont grassement payés pour ça. Ils vont donc associer le produit à des images qui donneront envie de l’acheter, et pour ce faire, ils se basent sur leur connaissance de la nature humaine et de la psychologie, masculine en l’occurrence.

                                    Si l’image dont vous Bouli, prétendez affubler l’homme, mi-Gates mi-bobonne, était de nature à faire vendre davantage que celle qui est actuellement utilisée par la publicité, et bien c’est l’image de vos rêves que les publicitaires mettraient en œuvre systématiquement !

                                    « Bizarrement, je n’ai jamais entendu une voix s’élever contre une publicité portant atteinte à l’image masculine. »

                                    Ce n’est pas bizarre. C’est tout simplement que ce problème d’image est typiquement féminin, pour ne pas dire typiquement féministe

                                    « On vous prend un peu pour des truffes, j’ai l’impression... »

                                    Mais on s’en fout. Quand on sait ce qu’on vaut, on en rit. L’image qu’on renvoie d’eux (ou d’elles) ne préoccupe que ceux (ou celles) qui ont des problèmes d’identité.

                                    P.S. - Il est inutile, Bouli, de dire qu’il est dramatique, au début du IIIe millénaire, de rencontrer des gens qui pensent encore comme moi. Ce que je pense n’a que peu à voir avec ce que j’ai écrit, je me suis contenté de parler de ce que j’observe tout autour de moi et loin à la ronde.


                                    • Bouli Bouli 16 juin 2007 11:12

                                      Homme et femme sont différents, on est bien d’accord. ET jamais je ne cherche à ce que la femme devienne un homme. Je prône juste une égalité de statut.


                                    • faxtronic faxtronic 16 juin 2007 11:05

                                      A l’auteur,

                                      marrant, si un mec avait ecrit le meme essai en echangeant homme et femme, tu l’aurais incendié.

                                      Tu dois pas trop connaitre d’homme toi, je me trompe ou pas ?


                                      • Bouli Bouli 16 juin 2007 11:10

                                        Pourquoi aurais-je incendié un homme qui se serait insurgé contre la sale image de la femme dans la pub ? Au contraire je l’aurais applaudi ? ET le fait de me demander si je connais beaucoup d’hommes montre la pauvresse de votre argumentation...


                                      • faxtronic faxtronic 16 juin 2007 12:41

                                        ce que tu essaye de demontrer, ce n’est pas la mauvaise image ds hommes dans la pub, mais l’acceptaion de cet image par les hommes. Comment peux tu dire « et vous les hommes, vous vous y reconnaissez ? », c’est affirmer que les hommes sont un type, une catégorie homogene, c’est donc du sexisme, et les exisme ne vient que l’ignorance.


                                      • faxtronic faxtronic 16 juin 2007 12:49

                                        Mais bon, de part mon education (mere hippie) et mon jeune age, je ne vois pas de difference de statut entre homme et femme, et le combat anti-male des feministes me semble un combat d’arriere garde, et un combat dangereux car il c’est u n combat de personnes qui voit le monde selon le prisme du sexisme, qui m’est inconnu. Hors je suis un homme, et quand j’entend dire « les hommes sont ceci, les hommes sont cela », je considere cela comme du sexisme, et d’autant plus fort qu je me sens visé par le fait que je suis un homme aussi.

                                        Quand j’entends dire que les francais sont cecei ou cela, je me sens visé car je suis français.

                                        Quand j’entends dire que les chercheurs sont ceci ou cela, je me sens visé car je suis chercheur.

                                        Quand j’entends dire que les hommes sont ceci ou cela, je me sens visé.

                                        Jamais je me permettrai de dire des choses comme : « les femmes sont ceci ou cel, les americains sont ceci ou cela, les fonctionnaires sont ceci ou cela » car je respecte l’individualité de chaque etre humain, et je ne cherche pas a les catégoriser, sauf pour provoquer.

                                        Categoriser, c’est de la descrimnation, comme l’est le racisme, le nationalisme, le sexisme ou le feminisme.


                                      • Bouli Bouli 16 juin 2007 13:33

                                        Comme vous je n’aime pas faire de généralisations, chacun possède une identité propre, tous les hommes ne sont pas comme ci et toutes les femmes ne sont pas comme ça.

                                        A travers cet article, je voulais titiller les hommes en leur montrant l’image qu’a la société d’eux, l’image que l’on cherche à modeler, me semble vraiment réductrice et insultante pour les hommes qui, dans leur ensemble, valent mieux que ça.


                                      • ka 16 juin 2007 13:43

                                        @ Bouli

                                        Les hommes comme les femmes sont aujourd’hui utilisés par les publicitaires comme accessoires pour vendre leurs produits. Dans votre premier article axé sur les femmes les réactions étaient je pense un peu moins agressives. Peut-être que les hommes reconnaissent plus difficilement que les femmes, qu’ils peuvent être victimes et considérés comme des objets commerciaux. (Encore une généralité ?).


                                      • koton 16 juin 2007 11:34

                                        hommes et femmes sont complémentaire et puis c’est tout !!!(comme dirait l’ancien coach de laure manaudou)


                                        • koton 16 juin 2007 12:42

                                          hommes femmes meme combat 1 point pour toi.mais n’oublie pas que la pub est le reflet de notre société.moi,le terme combat me gène un peu,on est en guerre ou quoi ?va a kaboul te battre pour les droits de la femme...tu verras.notre société évolue lentement certes mais elle évolue.au lieue de t’attaquer à la pub,attaques toi plutot au code civil.y’a du boulot...etre née quelques part(maxime le forestier)et j’me sent aussi concernés que toi car métiss.le mot féministe est simplement réducteur pour la femme et tu t’en rends pas comptes et c triste.t’es complexée ?névrosée ?le mieux c d’aller consulté !!!!


                                          • faxtronic faxtronic 16 juin 2007 12:52

                                            cette fille vit de la pub, c’est donc son fond de commerce, et elle voit la vie a travers de la pub. La pub c’est sa vie. C’est tritse. Perso je ne plus de télé depuis 3 ans, je suis heureux comme tout. D’ailleurs je profite que le ciel redevient bleu quelque seconde pour prendre mon velq et allé au spectacle (je suis belge, mais d’orgine antiboise, et passer entre les goutte n’est pas qu’une simple expression smiley )


                                          • Bouli Bouli 16 juin 2007 13:30

                                            J’adore quand vous croyez connaître ma vie... La communication c’est mon métier depuis quelques mois mais je me suis intéressée à la pub et ses méfaits depuis bien plus longtemps déjà !

                                            Et oui il y a des combats encore à faire pour les droits des femmes dans le monde entier mais ce n’est pas pour autant qu’il faut fermer les yeux sur ce qui se passe sous son nez. C’est ce que j’essaye de faire car l’image de la femme en France est encore pas mal écornée et la pub faisant partie de notre quotidien et touchant tout le monde, il est normal de s’y attaquer.


                                          • Bois-Guisbert 16 juin 2007 12:49

                                            A docdory (IP:xxx.x0.180.143) le 15 juin 2007 à 19H03

                                            A la différence de Bouli, j’ai apprécié votre historiette, mais je ne suis absolument pas d’accord avec ce que vous laissez entendre en conclusion :

                                            Mme X demande le divorce , convole en secondes noces avec Mr Z , et que croyez vous qu’il arrivera au bout de six mois ? ? ?

                                            Au bout de six mois, Mme X se sera révélée à la fois excellente épouse, excellente maîtresse de maison et excellente ménagère. Peut-être même, excellente amante...

                                            Après avoir généré une chiffe molle qu’elle a fini par mépriser profondément, elle s’ingénie, subconsciemment peut-être, à ne pas rééditer l’exploit, dont le résultat n’a pas correspondu du tout à ses espérances (dont on se demande d’ailleurs, ce qu’elles pouvaient être)...


                                            • koton 16 juin 2007 14:00

                                              la pub n’est qu’un moyen.ce sont les hommes et les femmes qui commèttent les pires méfaits,à mon avis. mais est’ce l’homme qui fait la pub ou l’inverse ?


                                              • koton 16 juin 2007 14:12

                                                mais t’inquiète tu vas murir et prendre du recul...mais c louable de lutter contre des injustices.


                                              • koton 16 juin 2007 14:17

                                                ne te fais pas de soucie nous sommes tous égaux face à la mort et elle est juste pour personne...


                                              • Francis, agnotologue JL 18 juin 2007 09:48

                                                Les pub les plus débiles sont les pub ’institutionnelles’ genre ’celui qui conduit c’est celui qui boit pas’ (Tous les autres boivent donc, grand merci de la part des alcooliers). Mais il y a bien pire.

                                                Par exemple celle pour les dons d’organes : ’parlez-en à vos proches’. Ce qu’ils oublient de dire, c’est que si l’on n’a pas déclaré expressément de son vivant son refus, on est par défaut considéré comme donneur (volontaire). Donc cette pub, c’est pour épargner à l’industrie de la transplantation d’être em. par les familles des défunts.

                                                Bonne idée ce texte sur la pub, j’en profite pour passer mon message :

                                                Depuis quelques jours fleurissent de grandes affiches pour Pastis ou Ricard. Quelqu’un m’a dit que la loi Evain n’interdisait pas la pub pour alcool mais la réglementait.

                                                Comment expliquer que depuis plus de 10 ans, nous n’en voyions plus ? De trois choses l’une : cette pub est illégale, la loi a été abrogée, un amendement l’a profondément modifiée. Qui sait quelque chose ?


                                                • bob bob 20 juin 2007 11:23

                                                  Euuuhhh, « Comment expliquer que depuis plus de 10 ans, nous n’en voyions plus ? » Y’en a pour ainsi dire partout.... Allez chez votre marchand de journeaux et ouvrez un « france football » vous allez rire


                                                • finael finael 23 juin 2007 18:16

                                                  Juste une petite mise au point :

                                                  - Qui élève les jeunes enfants et leur transmet ces fameux stéréotypes, les hommes ou les femmes ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès