• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Facebook, cette saloperie !

Facebook, cette saloperie !

En 2008, désireux de renouer contact avec un ami perdu de vue, je fais une petite recherche qui me conduit vers Facebook. Encore méconnu, je ne trouve point mon ami d’enfance mais je m’inscris tout de même sur ce site en encodant ma véritable identité sans réel espoir d’être retrouvé. Le site me semblait peu visité et éphémère. Mais quelques mois plus tard, je reçois un mail : la personne recherchée a fait de même et m’a demandé en ami ! C’est le début de ma vie facebookienne !

Au début, on est dans la phase extase : revoir des personnes qu’on n’a plus vu depuis l’enfance, fait son petit effet. Retrouver des photos de classe qui manquait à notre collection aussi. Et puis, c’est l’enfer. Mark Zuckerberg se fait connaitre et on se rend compte que l’on est un pauvre disciple de sa secte. Je désactive mon compte. Le lendemain à l’école, une fille de ma classe me dit : « T’as vu à quoi ressemble la nouvelle petite-amie de Cédric ? Dommage, c’est sur Facebook et nulle part ailleurs ». Je réactive mon compte, je regarde la photo et je le désactive à nouveau. Le jour suivant, toujours cette fille : « T’as vu sur Facebook l’album d’Amélie, c’est énorme non ? » et là, je craque : « Hé connasse, tu me lâches, c’est fini pour moi Facebook, je préfère crever la bouche ouverte que d’y retourner ! » et elle réplique sur le coup : « Tant pis pour toi, tu ne vas jamais connaître les saloperies que l’on a écrit à ton sujet et puis t’aurais pu être plus souriant sur les photos publiées à ton insu, t’étais bourré non ? ». Une fois mon compte réactivé, je ne trouve rien sur ma personne et je constate par la même occasion que l’album d’Amélie est bien nul, ce que je m’empresse de lui dire : « Salut Amélie, pas mal les photos ».

Par la suite, j’apprends, à mon grand bonheur, que Facebook est supprimable définitivement. Je le fais sans réfléchir. Le site étant curieux jusqu’au bout m’oblige à justifier mon départ, ce que je fais avec une extrême sincérité : « Va te faire enculer espèce de connard de merde, tu crois que je vais te refiler mes infos Mark, hé ben tu te trompes, c’est fini ! Je vais aller au parc et admirer les fleurs, la vraie vie ! ». Ce que j’ai réellement fait mais les remords se sont installés lorsque plus tard, un professeur dit en classe : « Rendez-vous ce soir sur Facebook, pour un questions-réponses concernant l’examen de fin d’année ». En créant un nouveau compte sur Facebook, je me rends compte que ma dignité a pris un sacré coup ! Heureusement, le suicide virtuel commis n’est pas définitif, la renaissance est possible. Qui n’aimerait pas vivre cela dans la vraie vie : « Allez courage, c’est juste un suicide, je me jette dans le vide et c’est fini », un saut plus tard : « Où suis-je ? Oh mon Dieu ! Vous existez vraiment ? Ah ben mince, j’aurais du y croire ! Tout compte fait je vais revenir plus tard, à bientôt ! ». Après une résurrection : « Ah me revoilà à la maison, on va sur eBay se procurer la Bible, à la poubelle les revues porno. C’est à quelle heure la messe ? À 5h du mat’, j’irai même à l’avance. Tiens et si j’y allais tout de suite, il n’est que minuit ? Pas grave ! J’ai une soudaine passion pour la prière ! ».

Je ne calcule plus le nombre de fois où j’ai envoyé paître le site de Zuckerberg et le nombre de fois où j’y suis revenu comme si de rien n’était, comme une merde en somme. Pourtant, quelque chose dérange sur Facebook, cette impression que notre vie est moins privée qu’à l’accoutumé. On ressent une telle délivrance, une fois débarrassé. Mais la tentation d’y retourner est trop forte : cette peur de passer à côté de certaines infos, de photos que l’on ne peut trouver ailleurs, de personne au bout du monde qu’on ne peut contacter autre part… Facebook reste tout de même futile, on le rend peut-être moins en le privilégiant : en invitant des amis à un évènement par le site plutôt que par téléphone, par exemple. C’est également un plaisir coupable, on peut même y ajouter un voyeurisme consenti, on rôde sur les murs pour y trouver toutes sortes d’infos personnelles : « Qu’y a t-il sur Facebook ce soir : du poulet mangé par Hector avec photo à l’appui, un coup de gueule contre le mauvais temps poussé par Claire et une gastro pour Fidel ! Passionnant ! ». Malheureusement, Facebook est même une sorte de drogue qui a comme effet de faire perdre la saveur des choses, de rendre l’amitié anodine, de rendre les vœux d’anniversaires banals. Heureusement, on peut y trouver son bonheur (la promiscuité entre le fan et l’artiste entre autres) mais il est tellement mince à côté du reste. Facebook est l’ennemi de la rareté mais c’est pourtant bien elle qui attise la curiosité, qui fait garder un certain intérêt, avec le site on perd cet attrait.

Facebook est clairement un facilitateur de communication mais il est malheureux de constater que nous, utilisateurs, avons en quelque sorte vendu notre âme au diable pour quelques likes. Le prix à payer est que l’on est fiché, que nos informations sont utilisées, à bon au mauvais escient, par la société de Mark. Dans cet univers virtuel, nous sommes entrés dans une sorte de phase finale, à savoir que nous en sommes des prisonniers volontaires. Une étude sérieuse a révélé que les personnes encore absentes sur Facebook sont de probables psychopathes ou des personnes qui ont quelque chose à cacher. Je dirais plutôt de braves résistants !


Moyenne des avis sur cet article :  4.02/5   (61 votes)




Réagissez à l'article

54 réactions à cet article    


  • Lefumiste Lefumiste 27 septembre 2012 11:48

    "Facebook est l’ennemi de la rareté mais c’est pourtant bien elle qui attise la curiosité, qui fait garder un certain intérêt, avec le site on perd cet attrait.« 

    Très bonne observation.

    Mais il y a un aspect que vous n’abordez pas assez ! C’est le besoin (maladif ?) de se mettre en scène. De dire indirectement : moi j’aime ça, je n’aime pas ça, etc... Après chacun le fait à sa manière...

    Rien n’est mis par hasard sur facebook, chaque commentaires, photos, liens proposés, etc répond à cette logique : la construction d’une identité fantasmée... Certain foncent tête baissée là dedans, d’autre garde un certain recul, mais l’enjeu reste le même ! La preuve : connaissez vous beaucoup de personne s’étant ridiculisé sur fb (de leur propre chef.. parce que des gens ridicules, objectivement y’en a plein !!) ?

    Personnellement je n’ai pas souhaité m’y inscrire, et ne me sent pas »exclu" de la société pour autant ! Je me suis tout de même posé la question car évidemment, au 1er abord, l’idée de fb est géniale ! Mais quand on regarde clairement ce que c’est devenu au niveau du contenu, et au niveau sécurité, je pense avoir fait le bon choix !

    Après, concernant votre inscription/désinscription/ré-inscription, là c’est surtout un problème de volonté, voir un souci psychatrique  smiley !


    • pingveno 30 septembre 2012 09:54

      Personnellement je n’ai pas souhaité m’y inscrire, et ne me sent pas « exclu » de la société pour autant ! [...]Après, concernant votre inscription/désinscription/ré-inscription, là c’est surtout un problème de volonté, voir un souci psychatrique  !

      L’auteur cite tout de même le cas d’un professeur incitant indirectement les élèves à utiliser l’outil.

      Il y a une dizaine d’années un employeur potentiel m’avait avoué ne pas regarder les CV ne comportant pas de zéro six.

      A quand le compte FB obligatoire sur le CV ?


    • La mouche du coche La mouche du coche 30 septembre 2012 10:05

      Le gros, gros intérêt de facebook est qu’il est justement sans intérêt. Quand vous rentrez le soir et que vous voulez juste vous distraire, mieux vaut allumer facebook et regarder les bêtises de vos amis (et en écrire aussi), que de regarder la télévision, la radio, les journaux et lire les torrents de mensonges et de méchanceté perverse des journalistes. Avec ses lol-cats débiles, facebook au moins ne vous dit pas du mal des musulmans tous les jours. C’est apaisant. smiley


    • pingveno 30 septembre 2012 10:01

      cherché une autre solution, et attendu/soutenu/trouvé une autre possibilité,

      Oui mais comme souuvent, les deux outils étant iincompatibles, en changer ne résout pas le problème de l’exclusion redoutée par les utilisateurs.

      il est hors de question d’offrir sa vie numérique à une entreprise qui sous couvert de gratuité de services fait en plus de la rentabilisation de votre vie numérique.

      Quid du cas où votre vie non-numérique est mise à disposition par vos camarades de classe ?
      Quelle est la position de Diaspora sur ce sujet ? (en tenant compte en plus du fait qu’il est décentralisé, donc bien plus compliqué de faire supprimer ce qui a été déposé par d’autres on ne sait où)

      Généralement j’approuve quand le libre crée une alternative à un outil propriétaire. Mais ici c’est l’outil que je désapprouve (si tant est que le terme outil soit approprié)


    • Erol Erol 27 septembre 2012 12:15

      Bonjour Lefumiste,

      J’avais déjà abordé « le besoin maladif de se mettre en scène sur Facebook » dans ma publication précédente. Comme vous dites, des gens ridicules y en a plein mais je constate que sur Facebook, des personnes qui semblaient dans la vie immunisées contre le ridicule sont subitement touchées par ce ridicule dans le monde virtuel. Le perception d’une personne dans le réel et le virtuel n’est pas tout à fait la même.

      Pour mes allers-retours sur le site, je le concède : il faut aussi y ajouter un problème de volonté et si ce soucis persiste je consulterais :)


      • Lefumiste Lefumiste 27 septembre 2012 13:03

        Au temps pour moi je ne savais pas !

        J’irai y jeter un coup d’œil !


      • CARAMELOS CARAMELOS 27 septembre 2012 21:48

        @ LE FUMISTE
        J’ai éclaté de rire en voyant votre pseudo, je pense que vous feriez fureur sur FACEDEBOUC avec un sobriquet pareil.
        Bonne soirée La Fumée !!! 


      • ricoxy ricoxy 30 septembre 2012 17:02

        Vous dites Face-book ? Moi, je dis Farce-book.


      • Stof Stof 27 septembre 2012 14:21

        Vous n’êtes pas obligés d’utiliser FB comme des débiles. Moi ’y fait du militantisme politique et je met à la disposition des amis et de la famille les photos du petit dernier.

        So what ?

        • AntoineR 27 septembre 2012 15:50

          Apparement, l’utilisation de FB (même pour des choses un peu sérieuses) laisse quand même quelques séquelles. (Du genre des tics de langages et l’utilisation d’expression débiles telles que « So what ? », « WTF », « SMDR », ...


        • appoline appoline 27 septembre 2012 19:33

          Je dirai même qu’il faut avoir un coup dans les pattes arrière pour aller se faire flageller sur FB. Nous avons tous été jeunes, mais de là à raconter sa vie sur ce genre de site, mince ; faut être con, je ne vois pas d’autres mots, rien dans la tête.

          Untel m’a dit, machin a écrit ça, sincèrement, nous n’étions peut-être pas des lumières à l’adolescence mais je ne me souviens pas avoir frôlé le handicap mental

        • Erol Erol 27 septembre 2012 15:18

          Merci ursulin. Ton commentaire me fait du bien aussi smiley


        • Ariane Walter Ariane Walter 27 septembre 2012 16:16

          J’ai aimé l’humour.
          On dirait un mec qui ne peut pas se défaire de sa chienne de petite copine qui le trompe avec tout le monde !

          Ceci dit, je l’ai dit, je le redis, Facebook est un moyen d’action politique contemporain.
          Tout le monde est informé. la police aussi.
          mais le soir , c’est le café du commerce !
          on échange, on papote, on se passe des dessins d’humour, on éclate de rire. On se donne des rencards dans la vraie vie...

          Facebook est quand même moins dangereux que Dieu. Alors...


          • jmdest62 jmdest62 27 septembre 2012 16:24

            @ arianne

            désolé arianne j’ai « moinssé » votre commentaire , je lis vos articles avec intérêt mais votre apologie de cet instrument commercial me colle des boutons.

            « ...on échange, on papote, on se passe des dessins d’humour, on éclate de rire. On se donne des rencards dans la vraie vie... » 

            Il y a le bistrot du coin pour échanger et rigoler et on peut se donner des rencards par téléphone.

            cordialement

            @+


          • L'enfoiré L’enfoiré 27 septembre 2012 20:38

            Tiens, je ne vois qu’une des deux amies...
            Caroline disait elle « Facebook, c’est de la merde » et en deux épisodes en plus. smiley


          • CHIMERE 28 septembre 2012 09:17

            Fesses-book ?


            Ah non,les bouquins de cul,pas pour moi...je préfère le « vrai » cul....


          • jmdest62 jmdest62 27 septembre 2012 16:18

            @ursulin

            vous écrivez «  ...On se sent obligé d’y être, tout en sachant la merde que c’est... »
            c’est la définition d’une drogue : On se sent obligé d’en prendre, tout en sachant la merde que c’est...

            Désolé mais je n’y suis pas...... et je pense que vous comprendrez bientôt pourquoi ,malheureusement à vos dépends .

            En Attendant Mark Z se fait plein de pognon sur votre dos

            @+


            • jmdest62 jmdest62 28 septembre 2012 09:01

              @ ursulin

              loin de moi l’idée de vous faire la morale......et désolé si je vous ai froissé .

              @+


            • Liam Prestone Liam Prestone 27 septembre 2012 16:45

              Personnellement je n’ai aucune infos perso sur facebook !! je l’utilise pour partager des article d’Agora ou autre site de ce genre ! j’utilise facebook contre facebook(mon compte avait d’ailleurs était supprimé et certains de mes articles aussi...) ! ca reste pour moi un moyen de partager des textes d’actu que j’écris !!! je suis entierement d’accord avec cette article ! moi même je me suis inscris et desinscrit 3-4 fois ! mais à chaque j’y suis retourné parce que j’ai cette envie de faire comprendre aux gens les vérités sur ce monde, ou en tout cas leur faire prendre conscience qu’il y a plusieurs versions, celle que l’on nous vend à la télé, radio et sur la plupart des sites internet, et qu’il y a à chaque fois minimum une autre version qui mérite la peine d’être lue, étudiée, développée, comprise !!! après à chacun de se faire sa propre opinion ! Mais je refuse que les gens ne fassent pas l’effort de faire des recherches et de vouloir comprendre !
              - Bryan, 19ans, qui lutte comme il peut pour connaitre la liberté, la vérité, la vie ! -


              • noodles 27 septembre 2012 16:58

                oui, comme qui dirait « la meilleure et la pire des choses ! » non ? 

                Ils vous proposent tout plein de services, ces sites généreux (google inclus) mais ils n’obéissent qu’à des critères commerciaux 
                tu ne les intéresses que par le potentiel des« parts de marché » que tu représentes ou tu génères
                noodles

                • chmoll chmoll 27 septembre 2012 17:02

                  j’passe par skype c bien ,WLM beug souvent en vidéo


                  • noodles 27 septembre 2012 17:06

                    Facebook, le meilleur et le pire moyen de communication.
                    Tenez : voilà un jeune à son écran qui a l’air bien doux (je ne dis pas ça pour toi ursulin !)
                    Mais de mauvaises intentions peuvent survenir ou du jeune lui-même 
                    ou d’un stimulus externe. Passage à l’acte incoscient et que l’on croit sans conséquence.
                    C’est ce que pense l’auteur de la « farce » jouée à Tyler Clementi par son camarade
                    Filmé à son insu ce jeune n’a pas supporté l’idée que ses ébats intimes soient diffusés
                    sur internet.
                     
                    Internet ce n’est pas la rue de la paix...  On aimerait qu’il en aille autrement, mais c’est ainsi. 
                    On est avisés...un homme une femme avertis en valent deux ! 
                    A propos de facebook : encore des promesses contractuelles non tenues, pour des raisons commerciales Mais Google c’est pareil...rendons-nous en compte. Est-ce que le fric finira par tuer la civilisation ? 
                    noodles

                    • Pierre-Marie Baty 27 septembre 2012 17:51

                      Facebook ne peut que rendre les gens malheureux puisque son but est de susciter le manque par des moyens psychosociologiques afin de mieux les préparer à l’affichage publicitaire, seule source de revenus de cette entreprise.

                      Les moyens psychologiques en question sont l’idéalisation d’autrui et la comparaison déceptive. L’idéalisation d’autrui commence par la mise en valeur de son propre espace personnel, car chacun y met préférentiellement le contenu qui le valorise, et la comparaison déceptive entre notre vie réelle (différente de notre vie affichée) et la vie affichée de nos amis (que nous tenons pour réelle, alors qu’elle est pourtant autant mise en scène que la nôtre).

                      C’est simple comme bonsoir, et je suis beaucoup plus heureux depuis que je n’y suis plus.


                      • galtoch 29 septembre 2012 09:20

                        Euuhh... vous êtes un peu paranoïaque aussi, non ?


                      • Pierre-Marie Baty 30 septembre 2012 14:42

                        De la même manière que le business model d’une chaîne de télévision privée est, en abreuvant le téléspectateur d’émissions anxiogènes ou soporifiques, de vendre du temps de cerveau disponible à des annonceurs publicitaires, le business model de Facebook est de vendre des prospects en état de manque à des annonceurs publicitaires.

                        Car les revenus publicitaires ne sont pas payés en fonction du taux d’affichage mais en fonction du taux de conversion, c’est-à-dire en fonction du nombre d’affichages qui se transforment en acte d’achat. Si Facebook veut donc être payé, il faut non seulement qu’il impose de la publicité à ses visiteurs, mais qu’en plus ces visiteurs y soient suffisamment préparés pour que cette publicité se transforme en acte d’achat. D’où les modèles de fonctionnement de Facebook, visant à susciter le manque : mise en scène de sa vie (fausseté qui conduit au remords), et comparaison déceptive avec celle d’autrui (idéalisation qui conduit au manque).

                        Ne croyez pas que les innovations de Facebook, ainsi que la manière dont ce réseau social fonctionne, soit issu d’une simple coïncidence. Facebook paye des gens pour aboutir à ces modèles. Il y a les techniciens et les programmeurs Facebook, qui implémentent les idées que des cabinets de psychologues ont choisies pour eux, et nombre d’entre eux ne se doute même pas de l’effet recherché, de la même manière que les présentateurs d’une série télé ont du mal à concevoir que si leur émission est si lamentablement soporifique et est maintenue à ce niveau, bien souvent malgré leur initiative pour le réhausser, c’est à dessein.

                        Ce n’est pas de la paranoïa, c’est simplement ainsi que cela fonctionne.


                      • hunter hunter 27 septembre 2012 18:18

                        Salut à tous

                        Bon papier Erol, et merci ça fait plaisir de voir que des gens réfléchissent !

                        J’apprends donc dans votre conclusion, que selon l’étude que vous mentionnez, je suis donc « un dangereux psychopathe, ou alors j’ai des choses à cacher » !

                         smiley

                        des choses à cacher, oui, quand on fait de la résistance à ce système satano-mortifère, ben faut pas avoir fait X pour se douter qu’il ne vaut mieux pas trop traîner se guêtres sur 173.252.101.20, et éviter d’y raconter sa vie.

                        Je trouve que l’explication du succès de cette m***, est parfaitement transcrite dans l’intervention de Jean- Marie, n’en déplaise aux facebook-idôlatres, que sont ici Ariane et Caroline, entre autre.

                        Quand je vois les dégâts mentaux que ce système-étron fait sur les ados (exemple de ma nièce de 17 piges), c’est vraiment inquiétant.
                        Impossible de discuter, d’avoir une conversation sérieuse et argumentée, même avec des documents glanés ça et là sur le net, son esprit est tellement aspiré par ce vide, qu’elle ne peut admettre la nuisance du machin. Elle perd ses facultés de raisonnement (qu’elle affute pourtant sur d’autres domaines et c’est bien), tout son esprit critique est comme annihilé !
                        Peut-être la pression du groupe, l’instinct grégaire si puissant à cet âge ?

                        Et pourtant elle est loin d’être débile cette môme !

                        Comme le disait un intervenant plus haut, c’est véritablement une drogue, et franchement, ça n’augure rien de bon, car comme chacun le sait, quand on tombe dans une addiction, après il faut se désintoxiquer !

                        Be seeing you

                        H/


                        • Erol Erol 28 septembre 2012 01:35

                          Merci hunter. Cet article vous est dédié quelque part.


                        • hunter hunter 27 septembre 2012 18:20

                          @Pierre-Marie

                          Je vous présente mes excuses, car je vous ai appelé « Jean-Marie », en évoquant votre excellent commentaire.

                          Cordialement

                          H /


                          • taquin taquin 27 septembre 2012 18:45

                            @erol : J’étais plié en deux en lisant ton billet, je le trouve génial et bourré d’humour ! Je ne suis pas sur FB mais ma copine oui et ton analyse est dans le vrai... Je vais de ce pas lire tes autres articles, merci pour ce ton léger et drôle mais pas sans fond... smiley


                            • Erol Erol 27 septembre 2012 21:05

                              Merci à toi, taquin ! J’espère que mes autres articles vont te plaire également.


                            • tf1Goupie 27 septembre 2012 21:15

                              Facebook c’est un truc de filles ....


                              • Erol Erol 27 septembre 2012 21:28

                                TF1 c’est un truc de boeufs... smiley

                                Je plaisante, il m’arrive de regarder TF1... Nan, je plaisante encore !


                              • bonnes idées 27 septembre 2012 21:27

                                Il vous en a fallu du temps pour comprendre. j’ai senti direct que ça puait l’arnaque. Vous offrez à cette machine votre vie comme ça, pour rien et pour toujours.
                                Comme disait si bien Dark VEAU-DOR l’entubage est toujours du côté obscur.  smiley


                                • CARAMELOS CARAMELOS 27 septembre 2012 21:40

                                   

                                  @ Erol Zuckenberg une fois !
                                  Facedebook une belle daube ? Non une superbe machine à fliquer le quidam moyen, pensées pour Georges Orwell et son 1984 - A la limite à Snowball et Boxer étaient moins C…Vous précisez "Une étude sérieuse a révélé que les personnes encore absentes sur Facebook sont de probables psychopathes ou des personnes qui ont quelque chose à cacher. Je dirais plutôt de braves résistants !
                                  Je dois être une psychopathe grave, je considère que FACEDEBOOK est une indécence, une imposture et une atteinte à la liberté. Il est heureux que les locataires de la Loubankia n’aient pas eu accès à cette engeance ! Faut-il être niais pour exposer sa vie privée et son intimité aux yeux de millions d’inconnus. Les mêmes qui vont manifester contre les flics et des atteintes aux libertés individuelles et s’en vont livrer des informations relatives à leurs amours, à leur vie privée, celles leurs proches. Sachant également que vos employeurs et autres organisations et autres officines privées ne se privent pas d’aller consulter vos données intimes dans ce dépotoir. A déplorer néanmoins l’absence de compte ouvert pour le profit de Tari Boum Craque Craque le babouin préféré de mes voisins. Bonne soirée les faces de Boucs.


                                  • Erol Erol 28 septembre 2012 02:15

                                    C’est la seconde fois qu’on échange sur AgoraVox donc c’est plutôt : « Erol Zuckerberg deux fois ! »
                                    Blague à part, quand je vous lis, j’ai l’impression de lire une personne intelligente sous l’influence de la drogue, d’ailleurs vous en parliez plus haut de fumée !


                                  • Bilou32 Bibi32 27 septembre 2012 23:08

                                    Facebook n’est ni plus ni moins que le reflet de la réalité... 80% de conneries et 20% de pas trop mal. Je pourrais en dire autant d’Agoravox (et des publicités qui y fleurissent aussi...) ! Ce n’est ni plus ni moins qu’un outil, chacun en fait ce qu’il veut . Personne n’est obligé d’y raconter sa vie privée ou des saloperies sur ses collègues...
                                    Comme pour tout, un usage modéré ne peut pas nuire !


                                    • Diva Diva 27 septembre 2012 23:54

                                      Mark Zuckerberg, exploitant lucrativement un projet dont il n’est pas à l’origine ...

                                      Une sorte de Lederman américain, en somme, voilà qui m’a suffit pour ne jamais avoir envie de m’inscrire sur cette chimère d’Echelon civil !


                                      • Lefumiste Lefumiste 28 septembre 2012 00:08

                                        « cette chimère d’Echelon civil »

                                        C’est tellement bien dit... car tellement vrai !

                                        Je me l’approprierait pour me faire mousser sur mon wall !


                                      • Alison 28 septembre 2012 00:06

                                        FB ou FBI quelque différence sauf que pour savoir la vie d`une personne on ne l`a convoque plus.



                                          • Erol Erol 28 septembre 2012 02:53

                                            Excellente vidéo : l’expérience de l’iPhone je l’avais vu mais pas le reste, l’analyse qui en est faite est très pertinente. Merci Ecureuil Bleu !


                                          • cameleon29 cameleon29 28 septembre 2012 05:53
                                            Facebook Cl A
                                            20,3200
                                            -1,45%
                                            -0,30
                                            21,0000
                                            20,1600
                                            30.009.586
                                            27/09/12 22:00

                                            Rappelons nous le prix de vente de l’action FACE DE CAKE, 38 euros !!
                                            Dommage pour les acheteurs, elle est là L’ARNAQUE.

                                            • kitamissa kitamissa 28 septembre 2012 10:26

                                              très piègeux et nocif Facebook...


                                              ne jamais décliner son patronyme ,sinon,on devient la cible des publicitaires, exposé également à la vue de millions d’individus pas tous recommandables ..

                                              je me suis désabonné rapidement vu la banalité des échanges de prétendus amis ;

                                              une jeune personne que nous connaissons a commis cette erreur de s’y inscrire avec son vrai nom, dans l’espoir d’y retrouver des amis ..

                                              de surcroît , très belle jeune femme ( Eurasienne) elle a été bombardée de propositions dont on devine le contenu n’ayant rien à voir avec ses anciens amis de la grande école de commerce où elle avait fait ses études !

                                              donc vite sortir de Facebook et penser avant tout qu’il y a une vie hors des réseaux sociaux ou prétendus l’ être...

                                              • hunter hunter 28 septembre 2012 10:29

                                                Bonjour Erol,

                                                Merci pour votre commentaire plus haut qui me touche beaucoup.
                                                Ce sera avec plaisir que nous échangerons à l’avenir sur vos futurs papiers.
                                                Continuez surtout.
                                                La vidéo postée par Alison est édifiante ; la naïveté des « sujets » de l’expérience l’est encore plus.

                                                Au plaisir de vous lire et bonne journée à tous.

                                                Très cordialement

                                                H/


                                                • Erol Erol 29 septembre 2012 02:30

                                                  Merci hunter ! J’ai imaginé une suite à cet article : « La vengeance de Mark Zuckerberg suite à l’article ». C’est un texte tout en légèreté et avec beaucoup de références culturelles. J’espère qu’il va vous faire esquisser un ou deux sourires.
                                                  http://web-charlie.com/rocknerol/?p=327


                                                • schwitters schwitters 28 septembre 2012 10:30

                                                  Bon texte, qui me permet de faire part de ma position anti-face-de-bouc..

                                                  Je suis inquièt pour ma fille, bien qu’au niveau je restais les 3/4 du temps libre à voir des films.
                                                  J’étais un geek avant l’heure...sauf que culturellement c’est moins naze de connaître Carné, Clouzot, Renoir, Bresson, Eustache, Etaix, pour ne citer que des français.

                                                  Pour la différence, je vois aussi une volonté sur FB, de converser avec des auteurs connus ; pour ma part, cela ne m’intéresse pas de parler à Lynch ou à Lars von trier.
                                                  Ce sont leur films qui m’intéressent et non une pseudo-camaraderie !

                                                  • spin spin 28 septembre 2012 10:37

                                                    Je pense que facebook c’est bien pour s’amuser anonymement, rien de plus. Les entreprises consultent en effet facebook avant de recruter une personne, pour voir si elles l’y trouvent. De plus, je trouve ton prof assez gonflé d’utiliser facebook comme outil de travail pour ses élèves. Il existe des outils de travail collaboratif open source, ne le sait-il pas ?
                                                    En aucun cas Facebook ne doit être considéré comme un outil professionnel (scolaire inclus), pour toutes les raisons citées ici et dans l’article de l’auteur.
                                                    Car franchement, toutes ces applications qui gravitent autour du site, même si elles paraissent un peu ludiques, elles ne servent à rien...si ce n’est récupérer des infos sur toi. 


                                                    • hunter hunter 28 septembre 2012 11:26

                                                      Excellente remarque de Spin,

                                                      En quoi le site d’une multinationale US vient s’insinuer par le biais d’un enseignant, dans un processus éducatif ?

                                                      Ce prof aurait-il souscrit à quelques actions (qui ne valent plus grand chose), et espèrerait-il ainsi, que leur cours remonte ?

                                                      Si j’étais parent d’élève et que ma fille ou mon fils me signale ce genre de comportement, j’irais dare dare dire ma façon de penser à cet enseignant.

                                                      H/


                                                      • tf1Goupie 30 septembre 2012 12:09

                                                        « j’irais dare dare dire ma façon de penser à cet enseignant ».

                                                        Allez hop ça fait du bien de se défouler sur un enseignant.

                                                        Il est courant aujourd’hui d’utiliser les outils modernes pour enrichir l’education : on appelle ça les NTICs.

                                                        Facebook « pourrait » faire partie de ces outils ; reste à savoir si c’est approprié, en particulier dans le cas présent.

                                                        Mais il est souhaitable de se poser la question AVANT d’aller mettre sa main sur la gueule de l’enseignant ...


                                                      • médy... médy... 28 septembre 2012 11:44

                                                        Rien que les faire ch$$$ mettez votre vrai nom mais de fausses infos ! smiley


                                                        • galtoch 29 septembre 2012 09:23

                                                          Mon compte facebook n’a jamais eu le moindre impact sur ma vie personnelle ou « psychosociologique »... Je pense que ceux/celles qui ont ressenti un impact de ce type font preuve à la base d’une certaine faiblesse psychologique quelque part.


                                                          • mozee mozee 30 septembre 2012 11:57

                                                            Hey, mais c’est pourtant simple, si vous n’aimez pas FB, n’y allez pas :)
                                                            J’ai décidément du mal à comprendre ce déchaînement des passions. Vous avez peut-être une télé, personne ne vous force à y regarder TF1.
                                                            C’est si épidermique que c’en est risible.
                                                            Mais merci à l’auteur d’évoquer cette relation amour-haine si particulière :)


                                                            • keiser keiser 30 septembre 2012 20:57

                                                              Bon article smiley

                                                              J’adore les dernières réactions , en deux seconde on dresse un portrait psy de la personne rétive à Facemachin .

                                                              Quelle diligence .
                                                              Si j’ai bien compris ...
                                                               Face... transformerait n’importe quel crétin en super connard .

                                                              C’est parfait , maintenant je sais pourquoi j’ai bien fait de me radier de ce vide cérébral .


                                                              • Najat Jellab Najat Jellab 1er octobre 2012 01:12

                                                                il suffit de ne le prendre que pour ce qu’il est : une application de plus à son Iphone... personne ne vous oblige à appeler ni à suivre tout le répertoire de vos contacts et pourtant vous le gardez qd mm...Je ne comprends pas non plus cet acharnement contre facebook sous pretexte que zuckerberg se fait des gros sous... ce n’est pas parce que je vois un petit pop up me proposant d’acheter je ne sais quoi que je vais sauter dessus... et enfin cette obsession de la sécurité de ses données et de sa vie privée me laisse perplexe, je ne vois pas pourquoi il faudrait s’y abonner sous une fausse identité, à moins d’etre recherché par Interpol... la vraie vie privée étant celle de la pensée et de la consceince, ce qu’aucune machine ne vous enlèvera...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès