• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Génération Club Dorothée

Génération Club Dorothée

Il y a des générations qui ont été marquées par des événement très forts, que ce soit (malheureusement) par les guerres ou encore des grands mouvements de contestation (Mai 68). D’autres sont plus difficilement caractérisables, entre deux eaux. Et certaines, enfin, sont marquées par des symboles dont l’évocation trouve un écho en général très fort chez les gens qui appartiennent à cette génération et que les autres ne comprennent pas (voire les trouvent ridicules).

La génération à laquelle j’appartiens a donc été marquée par ce formidable programme pour enfants qu’a été le "Club Dorothée". Encore aujourd’hui, l’un de nos jeux favoris est le blind-test sur les génériques de dessins animés et nous ressentons toujours une pointe de mélancolie à l’évocation des ces années d’insouciance. Je la situerais de 1979 à 1984 (mais probablement, des gens nés un petit peu avant et un petit peu après se retrouveront dans les lignes qui suivent).

Bien plus que cette simple émission, nous possédons quelques caractéristiques qui nous différencient de nos ainés et cadets et qui font que nous sommes souvent mal compris. J’espère que certains se reconnaîtront un peu dans ce texte et que d’autres, plus vieux, réussiront à mieux nous cerner.

Travail

Notre conception du travail est très différente de celle de nos aînés. En effet, nous sommes la première génération pour laquelle il est tout à fait normal (voir systématique) de commencer la vie active par une période de chômage. Totale inversion par rapport à nos parents pour lesquels il était exceptionnel d’être au chômage (ou alors il fallait vraiment "pas être aidé").

Ensuite, pour nous, le travail n’est pas une vocation (au contraire de nos aînés pour qui le travail est souvent en 1e place, ex æquo avec la famille), sauf si, pour les plus chanceux, nous avons fait de nos passions notre gagne-pain, mais cela est rare. Donc, pour la plupart, le travail n’est pas notre raison de vivre, mais juste un moyen. Un moyen pour accéder à des ressources et satisfaire les besoins que nous plaçons au centre de notre vie. En effet, nous ne plaçons pas le travail à cette place, mais seulement à la périphérie (moins je passe de temps au boulot, mieux je me porte). Nous sommes d’ailleurs à ce titre souvent traités de "branleurs". De notre côté, nous ne comprenons pas nos chefs (ou parents) qui passent plus de 12 h par jour à leur travail.

Famille

Nous sommes également de cette génération pour qui le divorce des parents est courant (les gens n’ont plus honte). Beaucoup sont donc issus de familles recomposées. Un des effets est que le mariage n’est pas aussi sacré pour nous qu’avant (la faute aussi à une baisse de foi notable). Nous ne sommes donc pas encore mariés pour la plupart (ça commence tout juste), nous le serons probablement tard, voire jamais. De la même manière, la plupart d’entre nous pensent qu’ils auront des enfants relativement tard (souvent pas avant 30 ans).

Patrie

Le sentiment patriotique est très peu développé chez nous et nous avons tendance à posséder un certain irrespect envers les autorités. En effet, nous sommes la première génération à ne pas avoir fait de service militaire. Nous avons également eu très peu de contacts avec des personnes ayant fait la guerre et connu les restrictions qui vont avec. Du coup, nous sommes une génération d’enfants gâtés et insoumis.

D’ailleurs, nous commençons tout juste à nous intéresser vraiment à la politique : nous ne sommes, par exemple pas syndiqués et, jusqu’à présent, notre vision se limitait bien souvent aux Guignols, eux aussi ayant marqué fortement notre génération. Bah oui, on commence tout juste à bosser et on se rend compte qu’on se fait piller par l’Etat et qu’en plus on ne va pas avoir de retraite, alors on se réveille (nous avons aussi été traumatisés par le FN au 2e tour en 2002, certains avaient même pensé à s’exiler à l’étranger).

Culture

Notre fait historique et culturel le plus marquant est la victoire de la Coupe du monde de football par la France en 1998.

Eh oui, au niveau culture, que l’on appelera "classique", nous sommes relativement limités : histoire, politique, grands courants de peinture, sculpture, litérature, philosophie... restent de très vagues souvenirs, des notions pour la plupart d’entre nous. La faute à nos professeurs nous répétant sans cesse que nous étions pires et plus nuls que les classes d’avant nous. A force, nous avons fini par y croire (bon ok, c’est un peu une vengeance personnelle, mais il y a du vrai).

A contrario, et bien que nous n’en soyons pas les créateurs, nous avons pris part (et prenons toujours part) à l’essor de pas mal de cultures dites alternatives, hip hop et musique électronique en premier plan. Nous avons donné leurs lettres de noblesse aux sports de glisse et au Freeride, aux Graph, aux rave party, au scratch battle, à la nouvelle scéne rock française, etc, etc, etc. Nous détestons d’ailleurs la majeur partie de la variété française et, bien que les premiers participants aient été de notre génération, la Star’ Ac fait peu rêver chez nous. D’ailleurs si vous cherchez des idoles issues d’autres générations chez nous, regardez du côté des Renaud, Brassens, Coluche ou Gainsbourg (Johnny y est pluôt rare).

Nous sommes relativement ouverts au niveau de la mixité culturelle, la cause notamment à un de nos dessins animés référence : "Les Mystérieuses Cités d’or" (Il est d’ailleurs dommage qu’un programme de cette qualité ne passe plus - 3 héros d’origines différentes, il n’y a plus d’équivalent aujourd’hui L ). En plein dans la mouvance Erasmus, le voyage nous fais fantasmer et nous avons une assez large tolérance et ouverture au monde.

On pourra également citer que, en vrac, McDo est considéré chez nous comme un repas normal (souvent les lendemains de cuite d’ailleurs), nous avons tous collectionné des vignettes Panini et des Pin’s, nous avons été traumatisés par les luttes des politiques contre les dessins animés qui nous ont définis. Quand on nous dit allo, nous répondons à l’huile, nous avons notre propre argot (relou, meuf, il assure grave ce keum, ...) , Clint Eastwood et Woody Allen ont pour nous toujours été vieux et nous avons toujours connu le Sida.

Technologie

Nous sommes, dans cette catégorie, la génération qui a grandi en même temps que les ordinateurs et les consoles de jeux vidéo. Nous avons fait nos armes sur les Amiga et les Amstrad 6128+, avons arbitré la guerre entre la Megadrive - Sega et la Super Nes - Nintendo pour finalement plébisciter Sony et sa Playstation.

Nous sommes aussi les premiers à avoir fait intégralement nos formations post-bac sur des ordinateurs que nous maîtrisons parfaitement (nos aînés ont d’ailleurs du mal à se faire aider quand ils ont des problèmes).

Conclusion

Voilà, c’était un panorama rapide de ce qui a constitué notre jeunesse, nous qui rentrons peu à peu dans l’âge adulte (que l’on refuse assez d’ailleurs). Mais, peu à peu nous faisons notre place, et ce, bien que nos perspectives d’avenir ne soient pas des plus lisibles actuellement.

Je salue encore une dernière fois Arianne, Jacky, Corbier, Patrick et bien sûr Dorothée, leur souhaite une bonne retraite, et les remercie pour ces rêves qu’ils nous ont transmis avant !

Ciao les vieux !


Moyenne des avis sur cet article :  4.47/5   (175 votes)




Réagissez à l'article

90 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 12 mars 2007 11:53

    je suis un vieux matou de l’époque felix le chat smiley


    • paslyon (---.---.120.145) 12 mars 2007 12:10

      franchement à 90% je me reconnais dans ce portrait ! C’est clair que c’est pas très flatteur mais bon...


      • (---.---.208.241) 12 mars 2007 12:22

        Dorothé a fait diffuser ken le survivant, série ultra violente, visionnée donc par des gamins de 5 ans.

        Il faut savoir que cette série était diffusée au japon après 22h, avec la mention Interdit -18 ans.

        Les doubleurs eux-mêmes avaint initialement refusés de doubler un truc pareil.

        J’ai le souvenir de Dorothée justifiant cela à l’époque par « des psychologues voeint chaque épisodes et valident ».

        Pour mémoire, ken le suvivant, héros apocalyptique tue ses adversaires en les faisant exploser. Dans un épisode mémorable il propose à des villageois de se faire justice eux mêmes en découpant la tête d’un punk avec une scie.

        Pour qu’une telle chose ait été possible, cela n’a pu se faire sans l’aval, voir une volonté politique.

        Toutes les séries diffusées n’étaient pas violentes, certes, mais qu’est-ce qu’on a pu voir comme personnages dessnés cracher du sang ou s’ouvrir les veines (chevaliers du zodiaque, dragon ball, etc).

        Je n’en tire pas de conclusions, chacun aura la sienne, et il est dur de se montrer critique avec sa propre enfance, et ses héros.


      • thirqual (---.---.158.81) 12 mars 2007 13:36

        Je présuppose une volonté de couler les dessins animés à cette époque. Ken le survivant visait les 18 ans et plus, les chevaliers du zodiaque c’est le créneau 13-16, nicky larson est bourré d’allusions graveleuses... on peut citer des tas d’exemples. Passer ces séries aux heures de télé des écoliers, c’était tendre le bâton, voire la marteau de guerre, pour se faire battre. Je ne peux pas croire que ce n’était pas délibéré.

        Et ces derniers temps je me suis demandé ce qui prenait à canal, à diffuser des séries que j’aurai considérées dures, encore que pas mal de l’horreur d’un Full Metal Alchemist se soit perdue au doublage. De même, passer Excel Saga à 18heures, il fallait l’oser smiley


      • bourgpat (---.---.75.143) 12 mars 2007 13:38

        Ken est une excellente série quant on ne se limite pas à la violence superficielle qui apparait à l’écran. C’est une mythologie lorsque l’on reprend l’histoire à partir du manga qui a moins été détruit. Si je me rappelle la scène que vous décrivez, les villageois refusent de se venger.

        Par contre, elle n’est pas prévue pour des enfants au départ et la est le soucies par rapport aux diffuseurs qui ne veulent pas comprendre que le public n’est pas limité aux gosses et aux ados.


      • Julot (---.---.208.241) 12 mars 2007 13:59

        « Si je me rappelle la scène que vous décrivez, les villageois refusent de se venger »

        Non, j’ai revu la scène sur la chaine manga. Il règlent son compte au punk. Quelques épisodes plus loin, le méchant déclare « bande de batards ! »... smiley

        Ken ne se résume certe pas à de la violence. Je ne critique pas en soi la série ou son public. Mais on ne peut pas passer ca à des gamins de 5-10 ans.

        Non ?


      • levoisin (---.---.84.10) 12 mars 2007 14:13

        Ken le survivant, avec ses répliques cultes inventées par le doublage :

        « Tu vas assister à mon attaque Hokuto de cuisine ».

        « Les temps, comme les oeufs, sont durs. Mais la bêtise humaine n’a pas de limite ».


      • bourgpat (---.---.75.143) 12 mars 2007 14:33

        comprendrons t il un jour que les animé ne se limitent pas à un public jeune comme le fait la production française et européenne.

        Dans un style proche, europe 2 tv a tenté la diffusion de hentail. Bien leur en a pris d’arreter l’expérience car on a risqué de ne plus avoir d’animés du tout.

        Quelle violence doit on voir. L’un des animés les plus violent pour moi reste le tombeau des lucioles. Il reste un grand film a voir et à revoir pour rappeler qu’en dessous des bombes téléguidées ou non, il y a bien souvent plus de civils que de militaires.

        Un autre exemple avait été réalisé par arrêt sur image qui avait décortiqué les accommodations avec le conte de monté cristo lors de sa dernière adaptation télévisée. (depardieux faisant un plaidoyer contre la peine de mort dans une scène)

        Lorsque l’on parle de violence dans fullmettal alchimiste, ce n’est pas tant les combats que les scènes ou l’armée attaque des civils, avec certaines conséquences, de l’utilisation d’humain pour des expériences,.... (et cela en rapport avec l’histoire du japon en chine lors de la dernière guerre mondiale).

        Il y a de la violence dans les contes pour enfant ou dans la mythologie.


      • Bill Bill 12 mars 2007 14:41

        Refrain : x2 Ken, survivant de l’enfer Ken, souvent croise le fer Ken, dans le chaos des esprits Ken, contre les fous les bandits

        Héros du futur, il fait respecter la loi Il est l’heritier des plus grands maîtres chinois Il n’a qu’un seul but, il n’a qu’un seul idéal C’est combattre et détruire les Forces du Mal

        au Refrain, x2

        C’est avec Julia sa fidèle compagne Qu’il fait respecter la loi dans les villes, les campagnes De la bombe atomique, il est le survivant Utilise sa force contre tous les méchants

        au Refrain, x3

        Ken !!!

        http://www.paroles.net/chansons/28447.htm

        Bill


      • Bill Bill 12 mars 2007 15:01

        Désolé, mais celle-là, je ne peux pas m’en empécher !

        Salut bande de tarés ! C’est super l’aprèsmidi ! Qu’est ce qu’on regarde à la télé ? Biouman et Dorothée !

        Moi j’mappelle Bernard Minet Alors pendant que vous bouffez Y a mes copains, les Japonais Biouman et Dorothée

        Si chez nous les francais, on sait pas dessiner Heureusement pour chanter y a moi et Dorothée !

        Alors pendant la récrée Cours y vite a Monoprix Achète mon disques, tu le trouveras Près du rayon charcuterie

        Salut bande de tarés C’est super l’aprèsmidi Biouman Biouman Biouman et Dorothée

        Sur http://www.paroles.net/chansons/30511.htm

        Par Bill


      • fredm fredm 13 mars 2007 11:28

        Ah ! les chevaliers du zodiaque ou la vertu du sacrifice, du dépassement de soi, de la défense de la bonne cause, etc...

        Sans oublier les insupportables 10 minutes de flashback obligatoire sur les 20 minutes de chaque épisode...

        Mais qu’est-ce que c’était bien trouvé quand même !

        Meilleurs DA : les cités d’or, les chevaliers, cobra (terriblement branleur) et puis dragon ball (inénarrable). Ken, c’était comment dire... juste n’importe quoi smiley

        Atatatatatatatataatatattatata.... waaattaaaaa (Ken)

        Non, non, toute notre vie ne se résume pas à ça mais constitue un petit patrimoine presque identitaire.

        Et je pense que l’auteur oublie quand même un gros morceau avec « La Cinq » !! Eh oui, n’oublions pas que nous a vécu la naissance et la fin de cette chaine avec l’inénarrable JC Bourret. La Cinq, c’était « Jeanne et Serge », « Olive et Tom » et plus tard Twin Peaks...

        « Olive et Tom », le DA qui te fait croire que les terrains de foot font 2km de long, que tu peux marquer un but depuis l’autre côté du terrain et que les ballons de foot sont capable de déchirer le filet et de faire un trou dans le mur. smiley

        « Jeanne et Serge », le DA qui t’apprend que le volley se joue à environ 20m au-dessus du filet.

        Oui, tout ça nous semble parfaitement normal.

        Quant à Twin Peaks, c’est tout simplement le meilleur feuilleton que j’ai eu l’occasion de voir (enfin, sauf pour les derniers épisodes où ça devenait vraiment n’importe quoi).


      • LeBouns (---.---.137.247) 13 mars 2007 11:43

        > L’un des animés les plus violent pour moi reste le tombeau des lucioles.

        Je suis absoluement d’accord avec vous. Il s’agit d’ailleurs de l’une des rares oeuvres de fiction qui m’ai littéralement tiré une larme ou plus. Peut-être est-ce dû au fait qu’il ne s’agit malheureusement pas de fiction.


      • faxtronic (---.---.127.45) 12 mars 2007 12:24

        moi aussi, sauf que j’ai dut faire mon service militaire.... derniere fournée. neanmoins je ne supporte pas l’autorité qui est ne peut etre de fait avec moi, mais qui doit d’abord prouver sa valeur. Je hais la hierarchie. Pour moi tout le monde a un trou de cul.

        par contre j’ai fais de mon passe temps mon boulot, comme beaucoup de mes potes


        • Romain Baudry 12 mars 2007 16:13

          Ah ah ah ! Moi, je suis né en janvier 79 ! J’ai échappé au service militaire (à deux semaines près) et je n’ai même pas eu à faire la journée d’appel !

          Sinon, j’aime beaucoup le portrait que dresse cet article. Je ne m’y reconnais pas totalement, mais pas très loin.


        • Gasty Gasty 12 mars 2007 12:34

          (nos ainés ont d’ailleurs du mal à se faire aider quand ils ont des problèmes).

          Dis-donc petit ! t’aurais connu les ZX80 (Sinclair)avec 1KO de mémoire vives cadencé à 3,25 Mhz... Hein ! non mais !


          • Gasty Gasty 12 mars 2007 12:37

            Je préfere « CASIMIR ».......( et Felix le chat)


          • marmotte (---.---.70.3) 12 mars 2007 19:48

            Vi, on jouait a Asteroid la-dessus... snirf.


          • Zebulon (---.---.195.83) 13 mars 2007 15:34

            Oui j’ai connu et c’était mon 3em pc apres l’Oric1 et l’oric Atmos. allez la génération 83... ;)


          • Cosmic Dancer (---.---.174.107) 12 mars 2007 12:49

            @ L’auteur

            Bonjour. C’est quoi, au juste, votre article ? Un hymne à l’infantilisme, à l’individualisme, à l’irresponsabilité, à la malbouffe ?

            Autre question : se doit-on d’être un pur produit de ce que propose une société donnée, déterminé par ses programmes télé ?

            Je suis de la « génération entre deux eaux » qui vous a précédés, les oubliés de l’histoire, les sacrifiés, les galériens. Beaucoup d’entre nous sont morts de désespoir, sans télé, sans MacDo, sans faire d’autre guerre que celle qui les a déchirés entre les idéologues de 68 les ayant bercés d’illusions et la première crise pétrolière, puis les premiers contrats de travail qui n’en furent jamais. Ni télé ni ordinateur. La littérature et la violence du monde pour seuls phares. Aucune fierté pour cette génération qui continue à trimer derrière des aînés qui ne s’en sont pas souciés, et devant des cadets qui se gaussent de leur ignorance.


            • Gasty Gasty 12 mars 2007 12:56

              Vous etes dur « Cosmic Dancer », mais vous n’avez pas tort de le dire.


            • Cosmic Dancer (---.---.174.107) 12 mars 2007 13:05

              @ Gasty

              Nous étions ados au début du règne de Mitterrand. Il a fallu supporter un autre grand mouvement de masse, idiot, celui de ce qu’un rédacteur, JC Moreau, a nommé l’antiracisme®. Le « Touche pas à mon pote », comme si le fait d’être enfant d’immigré devait dédouanner de tout, avec cette pseudo-bienveillance qui touche à la pitié et qui a donné les dérives que l’on connaît aujourd’hui. Il fallait supporter les grands rassemblements festifs initiés par Jack Lang et destinés à nous faire oublier ce qui se préparait comme démantèlement économique et social. Il a fallu se faire renvoyer dans les poubelles de l’histoire comme la « génération morale » des mous du ciboulot. Devenir adulte avec le sida et le chômage, tandis que les aînés se foutaient royalement de notre avenir. Ceux d’entre nous qui n’ont pas accepté ces conditions en souffrent encore, et toujours aussi méprisés par une classe d’âge bien en place et qui ne cède rien de ses prérogatives.

              J’ai lu « Génération 69 » de Guimier et Charbonneau. Insuffisant, trop optimiste, mais quelques constats assez justes.

              « Dur(e) » ? Peut-être. Il est vrai que je supporte mal qu’on fasse l’apologie du rien et du bonheur matérialiste.


            • Cosmic Dancer (---.---.174.64) 12 mars 2007 13:25

              @ Talleyrand

              Je ne risque pas de voter pour Le Pen. Pas plus que pour Besancenot. Je vais voter Bayrou au plan national, et continuer, au plan local et surtout personnel, à agir contre les dérives de l’ultralibéralisme, contre les dérives de l’aveuglement et de la langue de bois, pour la laïcité et pour l’égalité. C’est pas nouveau, et je ne risque pas de changer d’avis.

              Et cette « génération Dorothée », elle vote Poupée Barbie ?


            • Cosmic Dancer (---.---.31.110) 12 mars 2007 13:53

              @ Talleyrand

              « Le cadre européen nous rendra la souveraineté que nous avons perdue (en matière de décisions économiques, de protection sociale). » Cette primauté des Etats, des nations, sur les multinationales, est le seul moyen pour lutter contre les ravages de l’ultralibéralisme, contre ses crimes contre l’humanité et contre la planète.

              Le fait que Corinne Lepage l’ait rejoint n’a rien d’anodin.

              Enfin, lorsque tu donnes un mandat à un représentant national, ce n’est pas une carte blanche.


            • Asu Asu 12 mars 2007 14:01

              « C’est quoi, au juste, votre article ? Un hymne à l’infantilisme, à l’individualisme, à l’irresponsabilité, à la malbouffe ? »

              C’était plus un constat. Personnellement, je suis un grand adepte des bonnes bouffes :D

              « se doit-on d’être un pur produit de ce que propose une société donnée, déterminé par ses programmes télé ? »

              mais peut-on réellement l’éviter ?


            • faxtronic (---.---.127.45) 12 mars 2007 14:02

              A talleyrand

              Besancenot est de ma generation, il est en 74 ou quelque chose comme. Quand mitterand est passé au pouvoir, il etait comme moi, il avait 6 ans. Ce n’est pas la generation mitterand, mais la generation Chirac, comme moi. Donc besancenot n’est pas de la generation de cosmic dancer, mais de celle d’apres, la mienne, celui qui a 6 ans jouait a programmer des ZX81 at autre bete a 4Ko avec les copains pour faire de jeux videos en basic.


            • Cosmic Dancer (---.---.31.110) 12 mars 2007 14:09

              @ Asu

              « Mais peut-on réellement l’éviter ? » Bien sûr que oui, mais ça demande du courage : dire non, boycotter. Si des millions de téléspectateurs boycottaient TF1, Le Lay pourrait plier bagage avec son « temps de cerveau disponible ».

              Je me demande pourquoi les actions de ce type, évidemment efficaces, paraissent impensables à une majorité peut-être déjà bien programmée pour le Meilleur des Mondes...


            • Cosmic Dancer (---.---.31.110) 12 mars 2007 14:24

              @ Talleyrand

              C’est quoi, la « géné révolutionaire » ??? Celle qui vit en colocation et achète l’électro-ménager, les tee-shirts, l’électronique chinois ? Celle qui consomme sans dictinction et se gave de coca-cola ? Il n’y a pas une génération entre faxtronic et moi, mais moins de dix ans.

              Et non, ce n’est pas incohérent de voter Bayrou quand on ne veut pas de Sarkozy ni de Royal à la tête de l’Etat. Personne ne me fera admettre ce discours en vogue selon lequel être révolutionnaire aujourd’hui, c’est voter JMLP !


            • Fratus (---.---.128.252) 14 mars 2007 13:34

              Pour quelle utilité ces manifestations ? ...

              Il n’y a aucune raison de penser que les pbs vont se résoudre en France.

              A part une réforme au niveau mondial, toutes vos dissertations ne servent à rien, si ce n’est à perdre votre temps.

              Sinon voter Bayrou reste le choix le plus pragmatique. Dans un monde où la gauche et la droite se renvoient systématiquement leurs bilans, notre génération (70 dans la place...) a ENFIN envie d’avoir la VERITE. Et désolé, ce n’est pas l’optimisme halluciné de Ségo et les mesures écartelées de Sarko qui m’interpellent.

              Seul Bayrou peut apporter quelque chose, et j’espère sincèrement que ma génération comprendra que le PS doit faire sa révolution. Et cette révolution passe par une nouvelle défaite puisqu’ils n’ont rien compris / fait en 2002.

              Si DSK avait gagné, à combien serait Bayrou dans les sondages...

              Merci !


            • guillaume (---.---.21.55) 12 mars 2007 12:51

              Analyse sociologique a deux balles de cours de recre qui ne concerne que l’auteur lui-meme (et ses petits copains) Grandissez un peu.


              • Romain Baudry 12 mars 2007 16:24

                Un peu d’humour et de légéreté ne fait pas de mal, de temps en temps. Vous préférez un énième article sur François Bayrou, sa vie, son oeuvre, ou une énième diatribe contre tous ceux qui nous ont gouverné depuis 1792 ?

                Vous avez l’impression que votre commentaire d’aigri fait de vous quelqu’un de plus intelligent que l’auteur de l’article et tous ceux qui se sont quelque peu retrouvés dans ces lignes ? Quelle prétention !


              • LE CHAT LE CHAT 12 mars 2007 13:02

                Nous sommes, dans cette catégorie, la génération qui a grandi en même temps que les ordinateurs et les consoles de jeux vidéo

                Nous avons nous connu le super jeu de tennis primitif et les cultissimes space invaders avec leur musique stressante ..


                • Bill Bill 12 mars 2007 13:12

                  Salut mon minou ! Une petite chanson pour aller avec ton commenataire :

                  Vous avez appelé le bureau du bonheur Ne quittez pas...

                  Allo, allo monsieur l’ordinateur Dites-moi, dites-moi où est passé mon cœur Je vous appelle au bureau du bonheur Car je sors à l’instant du ministère des pleurs Dites-moi ? Ne quittez pas, bureau du bonheur Où il est ? Nous recherchons votre petit cœur Dites-moi ? Toutes les données dans l’ordinateur S’il vous plait ? Sont programmées Oh ! Oh ! Oh ! Oh ! Oh ! Oh ! C’est arrivé hier matin Avant cela tout allait bien Je me promenais dans la rue Quand soudain il a disparu Je n’comprends vraiment pas pourquoi On s’entendait bien lui et moi Il est parti sans prévenir Sans rien dire Allo, allo monsieur l’ordinateur Dites-moi, dites-moi où est passé mon cœur J’ai vérifié ce n’est pas une erreur J’ai un certificat signé de mon docteur

                  Dites-moi ? Ne quittez pas, bureau du bonheur Où il est ? Nous recherchons votre petit cœur Dites-moi ? Toutes les données dans l’ordinateur S’il vous plait ? Sont programmées Oh ! Oh ! Oh ! Oh ! J’ai attendu toute la nuit Mais il était vraiment parti Il faut venir à mon secours Vous êtes mon dernier recours Je vous promets de vous donner Tous les indices toutes les données Il faut vraiment que vous m’aidiez S’il vous plait

                  Allo, allo monsieur l’ordinateur Ne cherchez surtout plus J’ai retrouvé mon cœur C’est un garçon au sourire enjôleur Qui l’avait emporté en passant par erreur

                  Dites-moi ? Ne quittez pas, bureau du bonheur Où il est ? Nous recherchons sourire enjôleur Dites-moi ? Toutes les données dans l’ordinateur S’il vous plait ? Sont programmées Oh ! Oh ! Oh ! Oh ! Ne quittez pas, bureau du bonheur Nous recherchons sourire enjôleur Toutes les données dans l’ordinateur Sont programmées Oh ! Oh ! Oh ! Oh ! Dites-moi ? Ne quittez pas, bureau du bonheur Où il est ? Nous recherchons sourire enjôleur Dites-moi ? Toutes les données dans l’ordinateur S’il vous plait ? Sont programmées Oh ! Oh ! Oh ! Oh !

                  Bien à toi mon minou !

                  Bill


                • Gasty Gasty 12 mars 2007 13:13

                  C’est pour ça qu’il faut qu’on nous aime. Les space invaders se sont nos tranchées à nous.

                  Quand on voit les jeux d’aujourd’hui !


                • LE CHAT LE CHAT 12 mars 2007 13:17

                  @gasty

                  on se prenait pas la tête avec pacman , maintenant c’est trop compliqué avec les nouvelles manettes pleines de boutons partout , faudrait avoir 12 doigts par main .


                • Gasty Gasty 12 mars 2007 13:36

                  Enfin ! faut quand même reconnaitre qu’on avait un bonus de 7 vies dès le départ. smiley


                • Internaute (---.---.121.219) 12 mars 2007 13:35

                  « Nous avons donné leurs lettres de noblesse aux sports de glisse » Ah bon ! Les lettres de noblesses ont été données par l’équipe de france de ski aux jeux de 1968. C’est la grande époque de la ruée vers l’or blanc, des skis Rossignols et du slogan qui fait rire aujourd’hui « Tignes, skiez 365 jours par an ». Depuis, c’est plutôt le vide côté skieurs il me semble. Par dépit sans doute, Tignes en a même perdu sa neige et son slogan se réduit à « Tignes, skiez 65 jours par an ».

                  « En plein dans la mouvance Erasmus, le voyage nous fait fantasmer et nous avons une assez large tolérance et ouverture au monde. » Vous fantasmez beaucoup mais vous voyagez peu. En plus, il vous faut la couverture financiére d’un habitué du Hilton pour accepter de prendre le risque de passer vos vancances à l’étranger. Juste avant votre naissance, les vieux achetaient une carte SNCF Inter-rail et avec 100 Francs en poche et un peu de culot allaient de Stockholm à Istambul. A chaque génération ses centres d’intérêts mais il ne faut pas oublier le passé pour autant. L’Europe des citoyens existait bien avant l’organisation de Bruxelles et peut être plus encore avant 1914 quand la pièce de 5 francs belges permettait d’acheter son pain dans tout le nord de la France. Le problème est qu’on vous a fait croire que l’histoire européenne se limite aux guerres mondiales.


                  • gedm (---.---.4.203) 12 mars 2007 13:41

                    Le monde est devenu tellement touristique et vénal qu’il est difficile de voyager avec 100F + du culot, comme vous dites. Mes grand-parents faisaient du camping sauvage sur la plage en grèce, et même sur l’acropole à athènes. Essayez donc d’avoir ce culot-là maintenant.

                    Le monde qui nous est laissé est froid, sans âme, et il est difficile de le voir en rose. Désolé.

                    Ah et pour les sports de glisse : le ski est une chose, le snowboard, le freeride (x-treme comme on dit), le hot dog, le wakeboard, le SPEED RIDING (yeah), le rollerblade, le skateboard, le kite surf, le parapente, le delta, le parapente acro... eh bien ce sont d’autres disciplines que je considère personnellement comme l’avènement de la glisse. Mais ça n’implique que mon misérable avis.


                  • LE CHAT LE CHAT 12 mars 2007 13:42

                    @internaute

                    la carte interrail , que de souvenirs ! moi j’ai été en stop à Istanbul en 1983 , c’était sûrement plus facile que maintenant !le gouvernement socialiste de l’époque inderdisait de prendre plus de 3000f avec soi ....


                  • Asu Asu 12 mars 2007 13:56

                    « Ah et pour les sports de glisse : le ski est une chose, le snowboard, le freeride (x-treme comme on dit), le hot dog, le wakeboard, le SPEED RIDING (yeah), le rollerblade, le skateboard, le kite surf, le parapente, le delta, le parapente acro... eh bien ce sont d’autres disciplines que je considère personnellement comme l’avènement de la glisse. Mais ça n’implique que mon misérable avis. »

                    C’était mon avis également :p

                    « (...) Vous fantasmez beaucoup mais vous voyagez peu. En plus, il vous faut la couverture financiére d’un habitué du Hilton pour accepter de prendre le risque de passer vos vancances à l’étranger. Juste avant votre naissance, les vieux achetaient une carte SNCF Inter-rail et avec 100 Francs en poche et un peu de culot allaient de Stockholm à Istambul. »

                    Hmm, nous voyageons bien plus à l’arrache que ce que vous avez l’air de penser (Mais sur ce point là, il y a probablement deux écoles).

                    Personnellement, je regrette qu’en Europe nous n’ayons plus la liberté de pouvoir dormir dans sa voiture (un peu rageant de se prendre une amende en hollande après avoir dormi pdt 1 an dans une voiture en australie).


                  • Cosmic Dancer (---.---.31.110) 12 mars 2007 14:04

                    @ gedm

                    « Le monde est devenu tellement touristique et vénal qu’il est difficile de voyager avec 100F + du culot, comme vous dites. »

                    Non, c’est encore possible, et d’ailleurs je n’ai jamais voyagé autrement. Un minimum d’argent pour le trajet, et des solutions comme ce réseau international de voyageurs « hospitalityclub.org », les rencontres et les réseaux d’amis, ou, quand le climat le permet, celle du hamac. Evidemment, ça reste valable pour des zones non encore complètement balisées par les structures hôtelières et la privatisation des plages...

                    « Mes grand-parents faisaient du camping sauvage sur la plage en grèce, et même sur l’acropole à athènes. Essayez donc d’avoir ce culot-là maintenant. »

                    Ouais, évidemment, on se l’imagine mal aujourd’hui.

                    « Le monde qui nous est laissé est froid, sans âme, et il est difficile de le voir en rose. Désolé. »

                    Le monde qui nous est laissé est ultra-matérialiste et régi uniquement par le fric, voilà notre problème à tous. « Après moi, le déluge », voilà ce que nous ont préparé nos généreux prédécesseurs, et ce qui semble satisfaire nos lucides successeurs, à en croire cet « article ».


                  • LE CHAT LE CHAT 12 mars 2007 14:09

                    @asu

                    j’ai planté ma tente canadienne dans toute l’europe et dormi aussi dans un sac à viande sur des tas de plages , avec le mythique guide du routard en poche , serait ce encore toléré aujourd’hui dans cette europe de plus en plus répressive ?


                  • roumi (---.---.74.206) 12 mars 2007 14:22

                    ouaip

                    nous on faisait de la voile instinctive « mode d’emplois » là ; http://voilepourave.over-blog.com/

                    ça marchait pas mal .

                    il y a encore plein d’espaces libres il faut juste etre discret sociable et astucieux .les momes adorent !!!!


                  • Marschupp (---.---.198.58) 12 mars 2007 14:39

                    Le routard, j’ai testé dans 3 villes européenes, et bon, j’avoue ne pas avoir compris l’interêt. A part les belles pierres, les restaus les plus cotés mais pas forcement les plus vivants (ou alors avec les touristes)... Il manque la vie.


                  • Marschupp (---.---.198.58) 12 mars 2007 14:53

                    Et pour les espaces libres, il semblerait que l’on ne soit pas suffisament éduqué pour respecter notre environnement (et donc on laisse les déchets sur les plages, dans les montagnes...). Du coup les campings sont obligatoire. En saison. Cause on peut toujours partir pour Pâques et poser la tente n’importe où.


                  • bulu (---.---.138.227) 13 mars 2007 16:36

                    Aujourd’hui, on prend pas inter-rail, on prend un vol sec pour l’Amerique du sud ou l’Asie a 600€ et meme si le chemin est bien balise par lonely planet et co, il reste de l’espace pour vivre son aventure et voir le monde...


                  • gedm (---.---.4.203) 12 mars 2007 13:36

                    Au départ, je voulais dire que l’article est ridicule, qu’il ne véhicule rien, qu’il ne mène à rien, que c’est un ramassis de clichés.

                    Pourtant, c’est article me décrit presque parfaitement. Mes travers mais aussi mon mal-aise. Et je sens que je ne suis pas le seul. C’est clair que notre génération (je suis de 83) a une mentalité qui lui est propre, que ça vienne des autocollants panini ou de dragon ball Z ou de mario bros (ou zelda pour les traîtres de chez Sega), ou du petit bout d’histoire dans laquelle nous avons grandi.

                    J’approuve en particulier la vision du travail (sauf que je ne connais personne au chômage). Pour beaucoup, c’est en effet un moyen plutôt qu’une fin. Il en découle un mal-être très difficile à gérer... pour tout le monde.


                    • Floruf (---.---.123.101) 16 mars 2007 10:39

                      .. Attention l’ami ,ZELDA c’était aussi chez Nintendo ! Tu voulais sans doute causer de SONIC !!


                    • seb59 (---.---.180.194) 12 mars 2007 13:38

                      @ l’auteur,

                      Une belle epoque ! smiley

                      Vous resumez bien notre jeunesse. On dirait un article sur moi ! smiley


                      • Xie Jie (---.---.190.121) 12 mars 2007 14:11

                        Je me reconnais également dans cette description, certes pas très reluisante, mais bon.

                        il serait intéressant de faire le meme travail sur les générations qui nous suivent...

                        Merci à ce club qu’on a tous regarder et qui a participé a sa manière à ce que nous sommes aujourd’hui.


                        • gedm (---.---.4.203) 12 mars 2007 14:17

                          « ...et qui a participé a sa manière à ce que nous sommes aujourd’hui »

                          Et qui nous fait encore chanter « dragooon booooleuh zèdeuzèdeuzède » et « eeeeeen avant les chevalieeeeeeers » smiley


                        • Bill Bill 12 mars 2007 14:33

                          Dragon Ball ? Et ma fille s’étonne que je ne la laisse pas plus regarder la télé !

                          Refrain : Dragon Ball La quête finale Des sept boules de cristal Venues des étoiles Dragon Ball Pour un idéal Combat glacial Du Bien contre le Mal Dragon Ball La lutte infernale D’une petite fille D’un enfant-animal Dragon Ball Contre l’immoral Méchant Orak A la force bestiale

                          Quand le gentil Crokor Au coeur d’or Et Bulma son ami Si jolie S’en vont dans la forêt Affronter Tous les plus grands dangers Pour gagner Un petit peu d’espoir Pour savoir Le secret des boules de cristal

                          au Refrain

                          Héros de l’aventure Du futur Chevalier du courage D’un autre âge Deux enfants téméraires Partent en guerre Pour tenter de trouver La vérité Afin qu’enfin s’éclaire Le mystère Le secret des boules de crystal

                          au Refrain

                          http://www.paroles.net/chansons/27788.htm

                          Retransmis par Bill


                        • seb59 (---.---.180.194) 12 mars 2007 16:08

                          C’est donc cela , un film de boules ?


                        • Xie Jie (---.---.190.121) 12 mars 2007 14:17

                          Non cette génération dorothée ne vote pas poupée barbie. il faut se rappeler que pour la plupart d’entre nous, nous avons pu voter pour la première fois lors des présidentiels, avec les résultats qu’on connait.

                          je pense que maintenant, cette génération est plus engagée politiquement, en tout cas, j’espère.


                          • 8re d’arcachon (---.---.21.162) 12 mars 2007 14:18

                            J’ai raté le club dorothée. Je me rattrape en venant de m’inscrire au fan club de bayrou. C’est bien ici sur Avox le fan club de bayrou ?


                            • LaEr (---.---.160.98) 12 mars 2007 19:21

                              Pour être parfaitement honnête, Agoravox est actuellement le champs de bataille des pro et anti Bayrou. A en entendre certains, il serait pire que LePen, et selon d’autres, il aurait changé l’eau en vin... Enfin bref, arrêtez de troller tous les articles avec ce genre de comments, ça devient très lassant...


                            • Marschupp (---.---.198.58) 12 mars 2007 14:33

                              L’article en lui-même n’apporte il est vrai pas grand chose. Si ce n’est, pour aller dans le sens que Gdem ou seb59, que l’on a l’impression de se sentir moins seul.

                              Nous avons entre 20 et 30 ans, commencons tout juste à avoir conscience du monde qui nous entoure, et attaquons la vie dite active. Les voyages ne concernent effectivement pas tout le monde, beaucoup leurs préférants la sécurité du foyer parental. Mais ce n’est pas rare de rencontrer un francais de l’autre coté de l’Europe qui est arrivé là car il a discutait avec un suédois sur internet qui lui a proposé de passer quelques jours (pour Internaute, Ryannair est moins cher et plus rapide qu’interail de nos jours).

                              Et je veux bien savoir ce que fais Faxtronic comme boulot, cause je me suis bien vu dans la définition du boulot comme un moyen de faire ce que l’on veut à coté.

                              Ah oui, je soutiens pleinement les partisants des sports de glisse, et ajouterais d’autre sport extrême, tel que l’escalade ou la spéléo (y a qu’a voir le nombre de salles qui se sont ouvertes dans les 10 dernières années).


                              • faxtronic (---.---.164.146) 12 mars 2007 23:00

                                Je suis chercheur, en belgique. Tout petit j’adorais inventer des trucs, faire des experiences, faire de nouveaux trucs, et c’est maintenant ma vie. Et hors du boulot, je fais autre chose qui me passionne tout autant, c’est a dire de l’animation video, mais en amateur et surtout pour rigoler avec mes potes. Voila. Cependant la vie est helas pas toujours rose, mais je ne regrette rien et je me sens bien.


                              • Anto (---.---.178.10) 12 mars 2007 14:46

                                hmmm... ok alors je suis de 82, et je me retrouve dans tous les détails de ton portrait. les dessins animés, les jeux vidéos, le macDo le lendemain d’une cuite.

                                Le reste c’est des clichés, et jamais de la vie tu n’arriveras à faire comprendre cette génération avec ce genre de portrait.

                                Ce texte, plutot que le portait d’une génération, c’est le portrait de quelqu’un qui a tellement bien intégré la vision des générations précédente sur la notre qu’il a fini par y croire. Donc, selon toi, on est idiots, on ne s’interesse pas à la politique, on est des branleurs. Arf et la je me roule par terre, parce que je ne vois pas le portrait de ma génération mais celui du français de base.

                                39%, 32%, 30,8%. C’est les taux d’abstention des 3 dernières legislatives. Nous n’avaons participé qu’à une seule (celle à 39%) l’année où LePen venait de cartonner. Donc, plus d’un tiers des français se foutent de la politique.

                                Culture «  »classique« , nous sommes relativement limités : histoire, politique, grands courants de peinture, sculpture, litérature, philosophie ». hermm...Ca n’engage que toi, mais rassure toi en te disant qu’une fois encore c’est le cas de la majorité des français. Pareil, si tu crois qu’on est malgré tout, tous suffisemment malins pour échapper à la starAc parce qu’on a regardé le club dorothée quand on étaient momes....

                                Travail, tu donnes pas assez d’élément pour débattre. Par contre j’aimerai savoir si une génération n’a pas été traitée de branleuse par la précédente, juste pour rire.

                                Je vais pas tout détailler mais tu sembles reproduire le meme schéma que tout bon réactionnaire, à savoir « c’était mieux avant » (air connu) couplé avec un vieux syndrome à la mode genre, no Future. La dernière fois qu’une génération a fait ça, on a assisté au retour en force des musiques de dessins animés en boite de nuit. Du coup , j’espère sincèrement que tu te plantes.

                                Déjà mettre les gens dans des catégories, des générations, c’est vraiment absurde. Pour un anarchiste modéré (LOL, c’est le texte d’un nihiliste adolescent plutot)), ça tient vraiment pas debout. Merde, la génération Club Dorothée, c’est pas une génération qui extrapole, qui amalgame, n’approndie rien, se focalise sur des détails, comme les autres avant nous ! Si ?


                                • Marschupp (---.---.198.58) 12 mars 2007 15:06

                                  L’éveil politique dans notre génération (étant moi aussi de 82) a surement été plus tardif que celui de nos parents (on a pas eu mai 68 à 15-20 ans, juste Le Pen, ce qui n’a pas la même importance j’espère). En tout cas dans mon entourage, nombreux sont ceux qui s’en foutent (il a aussi quelques militants, ce n’est pas que noir). Au niveau de la culture, je serais bien en peine de te citer les peintres impressionistes, de te dire qui de Bach ou de Mozard est arrivé en premier. A la limite, je sais que J.B. Poquelin etait fils de tapissier (pas n’importe lequel, certes). De Zola je n’ai lu que la Bête Humaine (bac de francais en 97), Baudelaire je ne le connais que de nom (pas de citation possible). Et point de vue histoire, mais ca c’est peut-être du à un problême d’enseignants, je peux te retracer les différentes phases des 2 GM, mais pas les évènements politiques en France (la Commune, la 3ème rep, c’est quoi ?). En revanche, je peux te parler des mouvances de l’electro, des progrès de l’internet et des technologies, des trucs de maintenant qui m’intéresse. Pour le « c’etait mimeux avant », je ne suis pas d’accord. Ceux avec qui je discute sont plutôt « ca va pas, trouvons une autre voie », avec engagement ecologie/commerce équitable. Ca me paraît plus constructif.


                                • Asu Asu 12 mars 2007 16:45

                                  J’ai juste essayer de porter un regard naïf, amusé sur les gens qui m’entoure, notre génération. Mais si tu penses faire mieux que moi, ne te gène pas.

                                  « Donc, selon toi, on est idiots, on ne s’interesse pas à la politique, on est des branleurs. (...) Je vais pas tout détailler mais tu sembles reproduire le meme schéma que tout bon réactionnaire, à savoir »c’était mieux avant« (air connu) couplé avec un vieux syndrome à la mode genre, no Future. »

                                  Tu interprétes mal mes propos (ou tu les as mal lu), je ne porte pas de jugement (enfin, j’essaye). et je suis très loin de penser que nous sommes des idiots ou des branleurs. Mais il faut reconnaitre que les cultures alternatives ont beaucoup plus de place chez nous que la culture classique. Est ce que ca fait pour autant de nous des idiots ?

                                  J’ai juste une petite pointe de nostalgie (comme tous je pense) à l’évocation des dessins animés de notre enfance :’(

                                  ++


                                • Gnole (---.---.192.187) 12 mars 2007 15:22

                                  Intéressant et oui, visiblement aux réactions débiles de certains on peux bien se dire qu’on est une génération à part que les « anciens » ne pourront décidément jamais comprendre.

                                  Je me retrouve assez dans ce portrait, en dehors du point sur la culture : je lis beaucoup, j’aime la grande musique, les peintres flamands et les musées et hier soir... je me suis regardé quelques épisodes des Mystérieuses Cités d’Or, curieux hasard.

                                  Je ne pense pas que le Club Dorothé ait fait notre génération, il a simplement été un phénomène lié et révélateur, mais en rien déclancheur.

                                  Lorsque le principal repère mondial et historique des générations précédentes est tombé, nous avions entre 5 et 11 ans et franchement je pense que pas un d’entre nous n’a compris le boulversement idéologique qu’ont du opéré nos parents et grand parents. Ils ont vécu dans un monde bien orodonné avec les gentils d’un côté (l’OTAN en gros) et les méchants de l’autre (les communistes) ou inversement. Nous avons grandit dans un monde beaucoup plus réaliste, les gentils ne sont pas forçément les cow boys et les méchants les indiens, on en est même venu à dénoncer le génocide des indiens par ces saletés de cow boys !!!

                                  Je pense que nous sommes beaucoup plus réalistes que nos ainés sur beaucoup de points parce que nous avons toujours vécu dans un monde ou l’absolu n’existe pas, ou le manichéisme n’est pas flagrant et ou nous ne sommes pas forçément du côté des gentils... résultat nous critiquons beaucoup de choses et surtout les gens en place qui eux sont toujours dans cette logique stupide.

                                  Enfin bon je sors un peu du cadre de l’article la smiley

                                  Pour finir un grand merci à Dorothé et sa clique pour ces années de divertissement que malheureusement nos ainés, mais aussi les générations suivantes ne comprendrons sans doutes jamais... tant pis pour eux !

                                   smiley


                                  • gedm (---.---.4.203) 12 mars 2007 16:45

                                    « Je pense que nous sommes beaucoup plus réalistes... »

                                    ... ou plus désabusés, dès l’entrée dans la vie professionnelle... ?


                                  • Gnole (---.---.192.187) 12 mars 2007 18:16

                                    Tu n’as pas tort... en même temps comment ne pas être désabusé quand on analyse de manière réaliste ce qu’est le monde aujourd’hui. Enfin heureusement qu’on garde un peu d’utopie quand même, sinon nous serions plus dépressifs que désabusés.

                                     smiley


                                  • LE CHAT LE CHAT 12 mars 2007 16:46

                                    @l’auteur

                                    un chat narchiste comme moi ne peut qu’apprécier ta bio " Globe-Trotter débutant de la génération Club Dorothée, fervent défenseur de l’intégration du droit à la sieste dans la constitution, aime le reblochon, les sushis et la non conformité. Anarchiste modéré à ses heures". Continue dans cette voie , il est bon de ne pas se prendre trop au sérieux et de nous pondre des articles cools smiley


                                    • uho (---.---.74.206) 12 mars 2007 17:35

                                      y as qq1 ?

                                      c’est tout vide d’un coup ?


                                      • L’exilé (---.---.231.208) 12 mars 2007 18:17

                                        Tellement vrai... smiley


                                        • jc (---.---.68.117) 12 mars 2007 18:29

                                          @ l’auteur

                                          bonjour,

                                          j’ai bien aimé votre article bien que je n’appartienne pas à votre génération.

                                          juste une précision s’il vous plait :

                                          - il me semble que Dorothée officiait sur Antenne2 pour la période que vous mentionnez (79/84)et que l’émission qu’elle présentait s’appelait « RécréA2 ».

                                          - Elle a rejoint TF1 lors de la privatisation de cette chaîne de TV (entre 86/88) pour y créer et présenter « le club Dorothée ».

                                          Je me trompe peut-être et cette question ne remet pas en cause la qualité de votre article.

                                          cdt


                                          • Marschupp (---.---.198.58) 13 mars 2007 09:10

                                            J’ai pris les dates commes les années de naissance des gens concernés.


                                          • maxim maxim 12 mars 2007 18:39

                                            quand je pense qu’il m’arrivait de regarder Albator et Capitaine Flamme avec mes mômes ,où les emissions de Dorothée ....

                                            finalement,ça passe vite trop vite ,mes gamins ont la trentaine bien entamée ......

                                            au fait ,Dorothé et sa bande ,qu’est ce qu’ils ont pu devenir après ????

                                            une fois on a vu Corbier dans une emission ,il n’avait presque pas vieilli ,c’etait toujours ce grand duduche un peu paumé ,qui essayait de survivre en faisant l’artiste ,mais ce n’etait plus l’eldorado........


                                            • sweetsmoke (---.---.134.131) 12 mars 2007 18:47

                                              corbier, est à l’affiche dans une comédie trash jouissive librement téléchargeable presque des hommes

                                              A voir entre amis


                                              • catastrophé (---.---.237.128) 12 mars 2007 19:31

                                                Bref, Dorothée vous a bien niqué ! Moi, je m’en fiche, je suis de la génération youcou Rintintin, (et serrez la ceinture !). smiley


                                                • Gwen (---.---.111.99) 12 mars 2007 19:35

                                                  C’est assez bluffant à quel point je me suis reconnu dans cet article. Excellent esprit d’analyse et de synthèse.

                                                  Bravo.  smiley


                                                  • Emmanuel (---.---.90.81) 12 mars 2007 20:24

                                                    Rien que d’avoir lu cet article, ça m’a donné envie de revoir les Mystérieuses Cités d’Or pour le coup (moi aussi je fais partie de ces « grands enfants » qui adorent toujours Esteban, Tao et Zia, meme 15 ans après smiley)


                                                    • Serge (---.---.220.72) 12 mars 2007 22:26

                                                      J’adorais Dragon Ball Z car je suis de cette génération aussi. Mais il me semble que le Club Dorothée c’était plus tard, entre 1987 et 1997. Le mythe des mangas violents ça va 5 minutes. A mon avis les occidentaux étaient jaloux du style japonais bien plus mature, car Disney fait dans le genre manichéisme à deux balles (ou comment s’assurer que son enfant reste un débile à vie).

                                                      Les mangas sont éminement poétiques et créatifs, et dessinés dans le style millénaire des estampes, c’est du Hokusai animé. Pour s’en convaincre il suffit de regarder Princesse Mononoke ou Le Chateau Ambulant, en location dans tous les bons vidéo clubs smiley


                                                      • Julot (---.---.208.241) 13 mars 2007 09:57

                                                        Peros, princess monoké, j’ai trouvé ca assez bébé. Mignon pour les tout petits.


                                                      • routard (---.---.123.2) 13 mars 2007 00:08

                                                        Salut et merci pour cet article. Je me reconnais aussi un peu dans ce portrait ... étant à mes heures perdues webmaster du site http://www.lescitesdor.com

                                                        A noter que contrtairement à ce que tu dis, ce DA est encore rediffusé (tous les jours sur Gulli, à raison de 19 épisodes par semaine ... et aussi sur MaPlanète ...) ; pour ceux qui veulent en profiter en attendant la suite !

                                                        Au revoir, à bientôt smiley


                                                        • LE CHAT LE CHAT 13 mars 2007 08:10

                                                          Y’a t-il un fan club pour la génération le manège enchanté/kiri le clown ???


                                                          • Gasty Gasty 13 mars 2007 22:58

                                                            @ LE CHAT

                                                            C’était pas BOSO le clown ?


                                                          • LE CHAT LE CHAT 14 mars 2007 08:46

                                                            @gasty

                                                            comment peux tu confondre , notre cousin ratibus a joué dans la série smiley

                                                            Kiri le clown est une série télévisée d’animation française en 130 épisodes de 5 minutes, créée par Jean Image et diffusée à partir d’octobre 1966 sur la première chaîne de l’ORTF

                                                            Cette série, destinée aux enfants, met en scène le clown Kiri et sa petite troupe de cirque : Laura l’écuyère, Ratibus le chat, Pip’lett la perruche et Bianca la jument. Se déplaçant en roulotte, la joyeuse équipe propose ses numéros de ville en ville


                                                          • ça c’est bin vré alors ! (---.---.142.108) 13 mars 2007 11:14

                                                            Je suis tout à fait d’accord avec votre prortrait des actuels trentenaires. J’ai bien la même culture des années 80 et j’ai tout à fait l’impression de faire partie de ce magma de cyniques en pleine crise de foi. Je me demande bien ce qu’on va devenir par contre...


                                                            • (---.---.29.218) 13 mars 2007 11:46

                                                              Bjr

                                                              sympathique article. Mais je suis decu decu decu que vous ne citiez pas

                                                              ULYSSE 31

                                                              Je crois que en terme d’initiation a la mythologie grecque, y a pas mieux.

                                                              A rajoutons que comme les cites d’or, cette serie anim franco-japonaise est produite et realise par MR Jean Chalopin ( haaa comme c’etait bon le petit documentaire terminant l’episode, avec cette voix chaude et rassurante qui disait a la fin « au revoir, a bientot ».

                                                              Comme quoi y a pas que de l’import japonaise

                                                              Salutations

                                                              Castling


                                                              • Hippo (---.---.9.8) 13 mars 2007 12:03

                                                                Bonne synthèse ! (j’ai 29 ans et je m’y reconnais assez bien). J’aurais ajouté un mot sur cette espèce de 2e révolution sexuelle que nous avons connue dans les années 90, notamment grâce à Fun Radio qui a brisé quelques tabous, au moins verbaux. Je distingue au moins trois grandes différences entre notre génération et les précédentes :
                                                                - Nous sommes la génération qui a grandi en sachant d’emblée qu’elle ne pourrait pas avoir de rapport sexuel non-protégé sans encourir de risque.
                                                                - Dans les années 90, il semble que l’homosexualité soit vraiment sortie de son « ghetto » social et culturel, et soit devenue un choix de vie comme un autre.
                                                                - Depuis les années 2000, on peut se rencontrer par Internet, ce qui change pas mal de choses.


                                                                • Zebulon (---.---.195.83) 13 mars 2007 15:31

                                                                  Je me reconnai a 99.9% dans ton article (juste le macdo, la seule chose dont je ne suis pas d’accord et pourtant je suis de 1983 mais je trouve qu’il est plus plébicité par les générations d’apres) par contre concenant les dessins annimés violent... je ne trouve pas que ma génération soit la plus violente, bien au contraire, et je trouve que les nouveaux dessins annimés style pokemon ont eu un effet beaucoup nefaste (preuve c’est la génération la plus violente). On dirai bien que le lavage de cervaux à la sauce « tout le monde il est beaux tout le monde il est gentil » a eu un effet totalement inverse... à méditer pour notre avenir et celui de nos enfants


                                                                  • (---.---.37.61) 13 mars 2007 16:53

                                                                    Je suis de 82, je me reconnais pas mal dans cet article... Je peux enlever la culture, la famille recomposée et Mc Do. Je suis assez d’accord avec Hippo sur l’influence de Fun radio.


                                                                    • fouadraiden fouadraiden 13 mars 2007 18:40

                                                                      auteur,

                                                                      c’est vraiment ça.merci.

                                                                      je me vois encore courir pour ne pas rater Goldorak, Actarus et son visage d’ange.ET les chavaliers d’or, qui se souvient du discours du chevalier du (? ?merde j’ai oublié son signe....) au chevalier du cygne revenu de son cauchemar...ET le générique de Sankoukai c’est la bataille...et le petit Songuku et son nuage magique,je l’ai quasiment vu grandir ce petit superguerrier à la queue de singe.

                                                                      Merci qui ? les Japonais et le club dorothée.

                                                                      quand on voit le monde qu’on a hérité ,pas de quoi avoir honte.les vieux cons ,qu’ont-ils fait sinon rater les épisodes de Goldorak.

                                                                      pour le patriotisme , aucune chance de toute façon,enfin pour moi.

                                                                      encore bravo pour cet article,son idée.


                                                                      • Guil (---.---.203.7) 13 mars 2007 19:59

                                                                        Ouf, je ne me reconnais que très peu dans ce portrait, je dois être asocial smiley

                                                                        Sinon, « Les Mystérieuses Cités d’or » passent régulièrement sur des chaînes de la TNT.


                                                                        • ka (---.---.30.12) 13 mars 2007 23:36

                                                                          Ah le Club Dorothée ! Ca me rappelle des supers souvenirs d’enfance. Je suis de 1981 dans ma liste de dessins animés préférés on retrouve « Les mystérieuses cités d’or » (j’étais d’ailleurs un peu amoureuse d’Esteban à l’époque), « La fleur aux sept couleurs », « Ulysse 31 », « Princesse Sarah » (j’avais souvent envie de flanquer une gifle à Lavinia), Dragon Ball et Dragon Ball Z même si c’était plus prisé par les mecs, et un dessin animé qui me faisait beaucoup rire « Le collège fou ».

                                                                          Sinon je me reconnais en partie dans cet article.

                                                                          Je me demande ce que sont devenus Dorothée, Ariane, Corbier, Jacky, Patrick, Les Musclés et tous les autres ?


                                                                          • lol (---.---.34.160) 14 mars 2007 16:08

                                                                            Je fais partie de cette génération club dorothée, je n’ai pourtant eu aucune envie d’exil le 21 avril 2002 ! Mieux encore, je m’apprête à voter Le Pen pour 2007.

                                                                            Propos caricaturaux.


                                                                            • (---.---.11.15) 14 mars 2007 18:46

                                                                              Trentenaires et déjà nostalgique ? hum, celà cache quelque chose, au rapport.


                                                                              • (---.---.144.73) 18 mars 2007 00:44

                                                                                Je suis pas trop fan de ce portrait des trentenaire (de 74 je suis). J’ai la chance que mon travail soit une passion ...... mais je souffre justement de ceux pour qui le travail n’est pas la priorité. Je pense qu’a ce niveau la, il y a un nivellement pas le bas et une démotivation importante... ce qui comme ça a été dis dans un autre poste cause quelques difficultés. C’est vrai aussi que mon salaire augmente peu et que mes heures sup ne sont pas payés et parfois je baisse les bras moi aussi... J’avoue qu’on est vraiment tiré peu encouragé a en faire plus.

                                                                                Je ne suis pas issue de famille décomposé/recomposé et me suis toujours interessée et fus même engagé en politique. Je le suis toujours et je surveille de prêt l’actualité mondial surtout ce qui se passe en Afrique puisque je suis mariée a un maghrébin. Pour l’ordinateur c’est pas faux... J’ai démaré avec un amiga 5OO et quelques jeux : vroum, flashback...looms...

                                                                                Mais aujourd’hui je suis sur Mac avec les Sims. (Le Mac c’est aussi a cause de ma profession) Mais je n’ai pas connus la playstation et je suis passé au travers du Club Dorothée et des mangas... mais j’ai regardé récré A2. Par contre il y a quelques DA qui n’ont pas été cité comme Tom Sauyer (j’ai ps dut regarder beaucoup : je ne sais plus l’écrire)...Clémentine, Astro le petit robot, Belle est Sébastien...Le village dans les nuages...Ulysse 31... Candy

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès