• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Jouer pour cinq fois de plus, « Les Français pensent qu’ » on se fout (...)

Jouer pour cinq fois de plus, « Les Français pensent qu’ » on se fout d’eux !

Cette fois-ci, on peut le dire, TF1 touche le fond. Pour relancer l’audimat du dimanche soir avant l’émission « 7 à 8 » la chaîne a racheté les droits de l’émission américaine « Power of Ten ». Le principe est simple, gagner toujours plus en en faisant toujours moins. L’appât est le même qu’à « Qui veut gagner des millions », le fameux million d’euros, mais cette fois-ci il faut deviner « ce que pensent les Français ».

Bien sûr, l’idée n’est pas neuve, La Famille en or lui doit ses belles heures, et Attention à la marche exploite aussi le filon. Mais force est de noter quelques différences tout de même. Rappelons les règles de ce jeu. Pour arriver au million d’euros, le candidat doit répondre à cinq questions que l’Ifop a préalablement posées à 500 Français « représentatifs » de la population. Il est aidé par un ami et un public extrêmement bruyants ainsi que par une marge d’erreur. Cette marge va decrescendo, ainsi à la première question, il a une marge d’erreur de 40 % (sa réponse se situe donc entre 20 et 60 % par exemple) puis de 30 points, 20, 10 et, enfin, il faut donner la valeur exacte de « ce que pensent les Français ».

Passons sur le côté insupportable du bruit de fond, sur le style éculé de Jean-Pierre Foucault, mais notons tout de même, que les sondages déjà accusés de bien des mots, sont ici profondément salis. « L’opinion publique n’existe pas », disait Bourdieu, TF1 entend bien prouver que si ! Pourtant, il faut fouiller pour savoir comment ces sondages ont été réalisés [rappelons que la loi sur les sondages obligent de présenter la méthode utilisée par le sondage en même temps que ses résultats]. En fouillant un peu, on apprend donc que ce sondage est réalisé par l’Ifop sur 500 personnes. On reproche souvent aux sondages (politiques) l’oubli de la marge d’erreur dans la présentation des résultats. Ceux-ci, réalisés généralement sur un échantillon de 1 000 personnes, sont fiables à environ trois points près. Si on me permet une simplification mathématique, on dirait donc que sur une population de 500 personnes, population choisie par TF1 pour son émission, la marge d’erreur est donc de plus de 5 %. Selon les termes de TF1, il faut donc dire que la marge d’erreur est d’au moins 10 % (5 points de plus ou de moins soit une fourchette de 10). Les deux dernières étapes du jeu sont donc purement hasardeuses, on doit découvrir le résultat d’un sondage avec une précision que ce sondage n’est pas même en mesure de garantir. Autant dire que l’on se trouve dans un jeu de hasard au même titre qu’A prendre ou à laisser, le fameux jeu où il fallait ouvrir des boîtes au hasard. En soit, ce n’est pas un problème, sauf que Jean-Pierre Foucault, ne cesse de nous rebattre les oreilles, tout au long de l’émission, avec des expressions telles que « voyons ce que les Français pensent ». On peut avoir l’opinion que l’on veut au sujet des sondages, mais, là franchement, je ne vois pas ce qu’une maison comme l’Ifop peut gagner à associer son nom avec un programme qui décrédibilise autant les sondages. L’institut de sondages - présidé par Laurence Parisot - n’aurait-il donc aucune éthique scientifique pour voir ses sondages dévoyés à ce point ?

Un petit point pour se rassurer tout de même - et peut-être pour montrer à quel point TF1 est tombé bien bas - Power of Ten, l’émission d’origine, a cessé d’être diffusée faute d’audience !


Moyenne des avis sur cet article :  4.36/5   (50 votes)




Réagissez à l'article

56 réactions à cet article    


  • pseudo pseudo 18 février 2008 11:06

    Moi, j’ai fait un petit sondage autour de moi pour savoir ce que les Français pensent de TF1. Résultat 100 % de réponses négatives.

    Bon, d’accord, dans mon entourage, personne ne regarde plus TF1....


    • ben ben 18 février 2008 14:52

      Quelle chance tu as d’avoir des amis si cultivés...

       


    • ben ben 18 février 2008 21:06

      Dans ton entourage, personne n’avoue regarder TF1...

       


    • Emile Red Emile Red 18 février 2008 11:40

      IFOP ? Parisot va jouer ?


      • Gzorg 18 février 2008 12:33

        On dégage sa télé et on se prend plus la tête....

        La meilleur solution de ce debut de millénaire, c’est bien de jetter/offrir sa télé parceque franchement on a plein d’ autres choses à faire de plus interressantes sur Internet !

         

        Moi ca fait déjà deux ans que je ne l’ai plus, resultat :

        1°) Plein de temps libre

        2°) des amis nouveaux rencontrés en jouant et en chattant

        3°) Une bien meilleur information

        4°) Aucune emissions ou reportages ratés , puisqu’ils sont tous regardables en stream sur le net (sauf qu’on les regardes a l’heure qu’on veux et quand on veux)

        5°) La fin d’un reflexe abrutissant, la fin de la vulgarité....

         

        Comme ça plus besoin de se prendre la tête avec la Télé , TF1 peux bien faire ce qu’il veux, le résultat c’est qu’il perd de plus en plus d’audiance et ce n’est pas prêt de changer.

        Il suffit de regarder les jeunes générations pour comprendre qu’ils regardent dèjà beaucoup moins la télé que nous à l’époque ou internet n’existait pas.

        Regardons donc mourir TF1...


        • jamesdu75 jamesdu75 18 février 2008 14:52

          Pas besoin de TF1 Ok, mais plus de TV. C’est pratique pour regarder un film sur un 19" ou regarder une emission (toute ne sont pas sur le net)

          Et sinon ma grand mére. Elle voit trés mal et ne sait pas se servir d’un ordinateur. Comment elle fait.

           

          Encore une belle idée bobo.

           

          TF1 fait de merde et la merde se vend bien même sur Agoravox. Si je fait un article sur Sarko, sur le fait qu’il s’est mal mouché le nez en direct et je le publie sur ce site. J’aurais a peu prés 108 commentaires en 20 minutes donc 45 pour dire que c’est la faute de la gauche (Lerma Inside) et les autres pour dire que c’est a cause de son pact avec Cecilia Sarkozy, le CRIF quand il a rencontré Poutine au G8. Je pourrais même lancer une rumeur qu’il se drogue.

          Donc vous voyez, sous pretexte de pas regarder TF1 vous aussi vous pensez être intelligent et avoir une information propre et pourtant.

           

          PS : Une phrase des Inconnus : C’est pas parce qu’on est different qu’on est plus intelligent. United Color of Bande de Con.


        • Gzorg 18 février 2008 16:52

          Avant de traiter quelqu’un de bobo vous devriez au moins lui demander ce qu’il fait...

           

          Personnelement je suis technicien informatique je gagne 1400 Euros net et je vie dans 20m2....

           

          Vous devriez un peu moins vivre sous les dictats de la télé , ca vous eviterais certainement les jugements lapidaires et à l’emporte piece.

          Mes parents regardent la télé et je ne les juge pas...simplement ils sont aussi d’une autre époque et on sut garder leur distances face à l’information.

          Il n’y a dans mon commentaire aucun jugement de valeur (contrairement a vous) juste un constats sur une pente ineluctable qui atteind la télévision.

          Rien de bobos la dedans , rien de definitif non plus juste une analyse du contexte

           

          et vous quel est la votre ?


        • Niamastrachno Niamastrachno 18 février 2008 17:55

          Je vais pas jeter ma télé : c’est elle qui me permet de regarder ce qu’il y a sur mon pc


        • jamesdu75 jamesdu75 18 février 2008 18:27

          Je repond de mon ignorance totale smiley.

           

          Moins prosaiquement, j’ai dit la culture bobo dont j’aurais pus dire aussi baba cool.

          Vous dites clairement qu’il faut jeter sa TV ? Qu’il y a plein de choses interessantes. Certes mais pour vous. Ce le parfait livre de l’egocentrisme.

           

          De plus le niveau social n’a rien a voir avec la dedans. Je connais des SMICARD qui publie sur agoravox ou d’autres sites et des BAC + 6 fan de la star’ac. Faut relativiser les choses et eviter de mettre une case pour chaque personne.

           

          Vous voyez mon point de vue.

           

          PS : Je ne suis pas en France donc TF1 je recoit pas. La seul chaine Francaise que je recoit c’est TV5 monde. Et je vous garantis que TF1 parait pour le ARTE Locale dans le pays ou je me trouve.


        • martin martin 18 février 2008 23:18

          en comparant TF1 à ARTE vous dépréciez fortement ARTE qui joue dans un autre registre.


        • el bourrico 18 février 2008 13:13

          Je n’ai pas de télé depuis plus de cinq ans, et franchement, ça ne manque pas.

          Parfois, chez des gens, j’ai l’occasion de voir un peu ce qui y passe... et franchement, ente les émissions pour débiles mentaux, et la pub, elles aussi pour débiles mentaux, à chaque fois je suis conforté dans mon choix.

          Le peu de choses bien que l’on peut y trouver, je vais le chercher ailleurs.


          • superesistant superesistant 18 février 2008 13:18

            j’aimerai bien pouvoir suivre les posts plus hauts et espèrer la fin de TF1, mais on en est encore loin, et pour se demander comment les instituts de sondage peuvent se laisser embarquer la dedans, facile, pour la pub tiens !

            un jeu abrutissant et ne comptez pas sur l’auditoire moyen de TF1 pour remettre en cause les sondages de l’Ifop ou la manière avec laquelle ces sondages sont traités.. ils s’en cognent comme de leur première zapette et sont pour la plupart d’accord avec les réponses... Sarko veut réformer l’école, s’il arrive à sucrer l’esprit de contradiction et le sens critique c’est aussi un peu pour servir les disponibiliseurs de cerveau bien frais...


            • Spyder974 Spyder974 18 février 2008 13:29

              Tres bien, ils ont bien réussis leur coup.

              Comment calmer les personnes, du temps des romains, il y avait les jeux du cirque, de nos jours pour calmer les esprits, nous avons les émissions les plus pourris qui existe !

              et oui, si la ménagére ou le chomeur regarde le jeux, il va se dire qu’il est du même niveau que ceux qui joue, il fait donc parti de la "normalité" et donc il se dit que lui aussi peut avoir sont heure (ou 5mn) de gloire, etre une star comme les autres.

              Ce qui deviens risible est que les politiques se montrent eux aussi dans les mêmes tournure du ridicule, et ne s’en inquiete pas le moins du monde, plus ils se montrent à la tele et plus ils observent les sondages...

              Ces jeux permettent de diminuer le niveau mental pour que les personnes ne se posent pas de question trop importante, "Que prépare notre gouvernement ?", "comment somme nous perçus dans le reste du monde ?", ...

              A quand le retour des reportages et documentaires à des heures correctes afin de conserver un minimum de culture ...


              • tvargentine.com lerma 18 février 2008 14:03

                Vous écrivez Cette fois-ci, on peut le dire, TF1 touche le fond

                Oui,mais pourquoi regardez vous TF1 et pourquoi venir ici faire un publi-reportage de voyeurisme pour TF1 ?????

                 



                • arretsurlesmots arretsurlesmots 18 février 2008 14:33

                  Vous écrivez pourquoi venir faire ici un publi-reportage, oui mais pourquoi lisez-vous ???????????



                • vivelecentre 18 février 2008 14:39

                  vous savez, vous avez aussi une autre possibilité

                  Ne pas appuyer sur le bouton marche /arrêt du poste de télévision

                  Il y a plein d’autre chose agréable a faire le soir, faire un feu de cheminée , préparer le repas , lecture, jeu de société , discutons etc etc


                  • Niamastrachno Niamastrachno 18 février 2008 17:57

                    Oué bon le feu de cheminée, c’est quand même pas pour tout l’monde


                  • vivelecentre 19 février 2008 06:35

                    Je vous ai mis plusieurs occupations vous n’etes pas obligé de toute les faire et en plus , il y a des centaines d’autre !

                    euh..je plaisante !!


                  • ninou ninou 18 février 2008 14:52

                    Ca fait belle lurette que TF1 et tout le monde de la TV a touché le fond. Coupez vos fils d’antenne et autres recepteurs numériques. Vous verrez : au début, ça fait bizarre, c’est même un peu dur, mais après pour rien au monde on ne ferait machine arrière !! C’est sans doute un peu comme arrêter de fumer. On se désintoxique intellectuellement...


                    • breizhnana 18 février 2008 15:07

                       Soupir... ce qu’on s’en fout de TF1... Vous croyez toucher ici le public de TF1 ? (hélas nombreux chez les français, c’est dire le niveau...) et ne n’est que maintenant que vous constatez qu’ils touchent le fond ? Et s’il n’y avait qu’eux...


                      • Mango Mango 18 février 2008 15:21

                        Et ça ne gêne personne que ces soi-disant sondages d’opinion bâclés puissent influencer les télespectateurs ?


                        • arretsurlesmots arretsurlesmots 18 février 2008 15:25

                          Je le vois plus là l’intérêt de l’article (merci)... Cette emission est faite pour toucher un large public et les questions sont souvent des questions de société...


                        • Mango Mango 18 février 2008 15:51

                          Merci à l’auteur. C’est bien ce qui me semblait mais j’avais peur de jouer les Cassandre.

                          En effet, je ne crois pas que la question soit d’être pro ou anti TV. La TV, c’est comme tout : on y trouve ce que l’on vient y chercher, et il me paraît bien plus important d’apprendre aux gens à s’en servir (en lisant des programmes plutôt qu’en zappant, par exemple) et à être critique, que de se contenter de dire "c’est pas bien", ou "jetez la, moi j’ai jeté la mienne".

                          Remarquez que c’est parfaitement respectable, et ça prouve que ces personnes ont pris de la distance et sont cohérentes, mais il faut penser aux enfants et aux jeunes qui grandissent dans un monde où la TV existe, et je crains que si l’on ne fait qu’écarter le danger sans leur donner l’occasion de se forger leurs propres armes, ils ne se retrouvent que plus vulnérables une fois adultes.

                          Bien sûr, je parle "dans l’idéal", c’est à dire pour des enfants qui seraient accompagnés dans leur découverte de l’audio-visuel (pas que de la TV d’ailleurs ! Tous les média devraient faire l’objet d’un enseignement, car on trouve autant de désinformation et d’abrutissement sur le net qu’à la TV, parfois même plus).

                          Je sais aussi que les parents n’ont pas toujours le temps, ni parfois même les aptitudes pour le faire.

                          Et je sais que l’école ne peut pas tout. Cependant, on peut rêver !


                        • wangpi wangpi 18 février 2008 17:31

                          mais qui donc en a quelque chose à battre de ces "sondages d’opinion" ?

                          et qu’ils puissent influencer les crétins qui les lisent, qui n’ont aucune ressemblance avec les citoyens respectables d’une démocratie, et qui méritent moins que quiconque d’être ménagés, qu’est-ce que cela peut bien faire ?

                          cela fait longtemps que le peuple, misérable, vit dans un monde virtuel qui n’a plus aucun lien avec le réel, qu’il se gave donc de tf1, d’articles qui "réfléchissent" à tf1, et attendent la prochaine émission, le prochain sondage, les prochaines critiques, avec le regard perçant du boeuf.

                          quiconque attend la suite, jamais ne s’interroge sur le présent.

                          le présent réel, cela ne peut être qu’un non massif et unilatéral à tout ce qui perpétue, en l’encensant ou en le critiquant, le présent perpétuel qui a remplacé le temps.


                        • wangpi wangpi 18 février 2008 17:32

                          et j’y retourne de ce pas.

                          bonne continuation.


                        • Mango Mango 18 février 2008 20:06

                          Ben oui, Wangpi, mais traiter les gens de "crétins" ne fait rien avancer, d’autant que le "crétin" vote, et qu’on finit par le "crétin" qui nous gouverne . Je précise, pour les "crétins", que ce n’est pas nominatif, mais vu "démocratiquement". Qu’advient il d’un peuple comptant une majorité de "crétins" ?


                        • bborhh bborhh 19 février 2008 21:51

                          Sauf que "ces crétins" une fois tout les cinq ans ils vont voter avec ce que leur a appris TF1 .Et la on ce retrouve avec un président qui grace au parrain de son fils, a fait passer tout pour des vérités toutes les conneries qu’il voulait.


                        • zOoO zOoO 18 février 2008 15:42

                          @Tous

                          Je ne regarde pas non plus la tv quelle que soit la chaine, et d’ailleurs l’idée payer la redevance sur ma connection internet m’exaspère, mais là je suis hors sujet excusez moi.

                          E je vois aux differents commentaires que personne ou presque ne regarde la tv et encore moins TF1.

                          Mais je ne comprends pas toutes ces critiques que vous formulez après TF1 si vous ne regardez pas cette chaine. Comment pouvez vous critiquer une chose que vous ne connaissez pas, contentez vous de l’ignorer.

                          Ou alors gavez vous de ces emmisions et faites une étude poussée et une critique constructive.

                           


                          • arretsurlesmots arretsurlesmots 18 février 2008 15:47

                            Pour tout vous dire, je ne suis pas un grans téléspectateur de TF1, j’ai lu que cette émission aller démarrer dans un journal qui expliquait un peu la méthode des sondages utilisées. J’ai regardé pour en avoir le coeur net (et j’avoue ne pas avoir tenu toute l’emission) et cette émission est vraiment "dangereuse". Que TF1 passe de la merde, je m’en moque totalement, mais qu’une émission regardée par plusieurs millions de personne dise "les français pensent que", sur un sondage dont les biais sont criants et multiples voyez ça m’inquiète...


                          • Mango Mango 18 février 2008 15:59

                            C’est d’autant plus dangereux que ça habitue à prendre les sondages comme une "parole d’évangile", une vérité incontestable alors qu’ils ne sont, au mieux, que le reflet approximatif de l’opinion de 500 pékins dont la représentativité, en tant que télespectateurs de TF1, pose question.

                            Je n’ai pas vu l’émission : l’animateur apporte- t’ il des précisions (formulation de la question par exemple) ?

                            Modère- t’ il les résultats ?


                          • arretsurlesmots arretsurlesmots 18 février 2008 16:07

                            Pas le moins du monde, on ne sait même pas si cette question a bien été celle posée aux "français"...


                          • Mango Mango 18 février 2008 16:24

                            Bon, ben... Je vais la regarder pour me faire une idée.

                            Merci pour l’info !


                          • arretsurlesmots arretsurlesmots 18 février 2008 16:49

                            Pas de quoi, merci pour vos commentaires


                          • Rosemarie Fanfan1204 18 février 2008 16:51

                            je n’aime pas TF1 (c’est écrit sur ma fiche de présentation) mais vu l’audience de cette chaine, il y en a qui regrdent non ? ceux qui n’ont pas de pc ? Sur AV sommes nous l’intelligentsia ? et les bourrins ceux qui regardent TF1 ?

                            je taquine. Mais avoir le réflexe d’éteindre la télé (en fait je l’allume pour le M6 histoire de savoir qui est mort), quand on a la chance d’avoir un pc, qu’on est curieux et qu’on a plus de 2 neuronnes, on n’a pas envie de voir les c.... affligeantes de cette chaine.

                             


                            • Mango Mango 18 février 2008 20:30

                              Mais Fanfan, il y a aussi plein de conneries sur internet, enfin !

                              Tu es d’accord j’espère ! Tu vas pas me lâcher sur ce coup là ! On est déjà pas nombreuses sur internet avec des mecs qui acceptent de réchauffer les nouilles de la veille pendant qu’on polémique et qu’on s’exprime : un minimum de solidarité féminine, SVP !

                              Non, je blague... Mais bien sûr que tu as raison, mais j’imagine que quand tu vas sur ton PC tu ne vas pas sur "Gossip girls", sur des sites pro-anorexie, ou extrémistes, et même s’il t’arrive de t’y retrouver, tu exerces un tri grâce à ton esprit critique, et c’est pas parce qu’on va t’expliquer comment fabriquer une bombe avec du sucre et trois vieilles attaches de porte-jarretelle que tu vas en poser une demain chez ta collègue qui t’énerve !

                              Sauf qu’il y a, qu’il existe des gens chez qui cet esprit critique n’a jamais eu l’occasion de s’éveiller et de s’exercer, et que leur manque de discernement nous menace tous.

                              Alors je suis absolument convaincue qu’au lieu de se lamenter, chacun à son niveau doit prendre les choses en main. Et le "sauve qui peut" général, que je peux très bien comprendre-c’est humain le : moi, ils ne m’auront pas-, ne me satisfait pas.

                              Sus à la crétinerie organisée, et pour ça, que chacun, chaque jour, se demande : "Qu’est ce que j’ai fait pour y remédier", et surtout "qu’est ce que j’ai fait pour empêcher la propagation de la crétinerie ?".

                              Et pardon, s’en préserver soi-même ne suffit pas !

                              Sévère, mais juste...

                              Bonne soirée à tous.


                            • Mr.K (generation-volée) generation-volée 18 février 2008 17:50

                              Oui,exactement,ne la regardons plus,laissons ça aux boeufs,à la masse !!Laissons agir les manipulateurs,emfermons nous dans une bulle !!

                              ne plus regardé la telé,c’est un peu comme tourner la tete devant un sdf


                              • Mango Mango 18 février 2008 20:35

                                Je suis bien d’accord avec vous ! C’est une forme de lâcheté de privilégié qui a le choix

                                Et le choix est le plus grand des luxes, et accessible à tous à partir d’un don qui ne coûte rien !

                                Encore faut il que ce don, quelqu’un vous le fasse... Et c’est une autre histoire.


                              • Annie 18 février 2008 18:45

                                Non, AV ne représente pas l’intelligentsia. Certains en font partie, d’autres sont attirés par le débat et la polémique. Ce qui est triste est le mépris totalement affiché de certains pour les gens qui regardent la télévision, en particulier TF1. Cela me rappelle un peu l’intransigeance envers les fumeurs, et envers tous ceux qui ne font pas les mêmes choix que nous. TF1 est particulièrement mauvais, je veux bien l’avouer. Cela fait-il des spectateurs, en particulier les chômeurs et les ménagères, puisqu’ils sont nommés, des veaux ? Apparemment, puisqu’ils ne sont en rien les citoyens respectables d’une démocratie qu’ils devraient aspirer à être.

                                Je me demande dans quel monde vous vivez.


                                • hetset hetset 18 février 2008 19:10

                                   j’adore rire et quand je regarde TF1 je ne peux que rigoler. Cette émition est du même style que "La roue de la fortune" or cette émition est cultissime ! Il n’y a pas 1 scd où l’on ne rigole pas...je dis rigoler pour ne pas dire pleurer....ce genre d’émition reflète une France simplement minable !

                                  Un niveau de culture affligeant, un humour insupportable,...est là chose qui me fait le plus mal c’est de voir le taux d’audimat de cette émission.

                                  C’est honteux

                                   


                                  • Mango Mango 18 février 2008 20:43

                                    Et vous riez jaune, sans doute...

                                    Car comment se satisfaire d’une France "minable" si vous aimez la France, que vous soyez français ou pas ?

                                    Ce que vous décrivez prouve que l’objectif de ces "jeux" est atteint : "Tous des cons sauf moi !"

                                    Le salut est dans le repli sur soi et l’individualisme. Et allez ! 

                                    Pardon, ça m’ulcère !


                                  • luteola luteola 18 février 2008 20:18

                                    salut,

                                    juste une précision pour l’auteur à propos des méthodes statistiques utilisées. La marge d’erreur est environ 3% en effet. Mais ce qui n’est pas dit, c’est qu’implicitement il y a 5 % de chances (chiffre fréquemment utilisé en statistique) pour que le résultat au sein de la population etudiée (par l’intermédiaire d’un échantillon d’ailleurs un peu maigrichon mais bon...) soit en fait en dehors de cet interval de confiance.

                                    Pour prendre un exemple, admettons qu’on vous dise que 53% des gens pensent que sarkozy fait un mauvais président. Il faut comprendre en fait : il y a 95% de chance pour que 50 à 56% des gens pensent que NS est un mauvais président. et donc 5% de chance pour que cela soit supérieur à 56% ou inférieur à 50%. Ce qui change tout... Pour resserer ce résultat, il suffit d’élargir l’échantillon. Mais ça, ça coute cher... Alors on préfère passer ce petit détail sous silence.

                                    sinon, suis bien d’accord. evitons TF1. Nous ne sommes pas des cerveaux à disposition...

                                     

                                     


                                    • Atlantis Atlantis 18 février 2008 22:02

                                      il y a encore des gens qui regardent la télé ? on a pas envoyé super sarko pour les délivrer ? il fait pourtant tout ce qu’il peut le pauvre...


                                      • Plum’ 18 février 2008 23:02

                                        Dans mon entourage, personne ne peut voir TF1 (et M6). On a la télé seulement sur ordinateur via freebox et, comme il n’y a pas de mesure d’audimat, TF1 (et M6) ont refusé d’y aller. D’après les commentaires de cette page, on ne perd pas grand chose.


                                        • tvargentine.com lerma 18 février 2008 23:23

                                          TF1 est une bonne chaine de TV et les haineux extrèmistes n’aiment pas car il n’aiment pas ce que pense la majorité des citoyens

                                          Dans une société comme la notre aujourd’hui,nous avons le choix de faire nos programmes et libre de regarder ce que nous voulons

                                           


                                          • Gasty Gasty 19 février 2008 07:20

                                            Parce qu’au fond !... lerma est bon.... et il ne reçoit que TF1, dans le fond.

                                             





                                          • Mescalina Mescalina 19 février 2008 11:29

                                            La télé a joué un rôle prépondérant lors de sa création en tant que vecteur de diffusion d’informations, d’impertinence, difusion de programmes qui faisaient scandales à l’époque et qui pouvaient être censurés. De Gaulle par Exemple regardait beaucoup la télé pour mieux connaître l’état d’esprit des citoyens et mieux flairer l’air du temps.

                                            Aujourd’hui Internet prend progressivement le pas sur ce média qui se mord la queue. La télé est devenue une cash machine, a perdu sa crédibilité comme média d’information, et est vouée, à mon avis, à une disparition dans les 30 prochaines années (avènement de la génération internet), ou à un changement complet du contenu et du concept.

                                            Je ne regarde plus la télé, et pas que TF1, ou pas plus de 2h par semaine pour quelques programmes dignes d’intérêt.


                                          • kurisutofu 19 février 2008 09:05

                                            Moi, je n’ai jamais trop aimé la TV mais des fois, ca me divertissait bien . A ces moments là, j’aimais bien TF1 (surtout les documentaires et les films ..) mais je n’ai jamais aimé ce genre de jeu.

                                            Par contre, maintenant, j’habite au Japon, et je peux vous dire que TF1 me manque ! Eh oui ! Car ici, c’est 80% (au pif) de jeu TV ou des programmes de "je raconte ma vie de star dont on se fout pas mal" ou bien où on regarde manger et discuter des stars ...

                                            D’ailleurs les jeux sont aussi joué par des stars... imaginez "qui veut gagner des millions - special star" pour tout les jeux ...

                                            Pour les films, il y a en un, le dimanche sur une seule chaine (sur 12 au total !) et c’est tout !

                                            Pour tout çà, je me suis mis a aimer TF1, au moins un peu ...

                                            (Aussi, plusieurs parle de manque de culture .. qu’est-ce que je devrais dire quand je vois qu’ici ils parlent de choses qu’on apprend au college et tout le monde est étonné !)

                                            Pour me remettre dans le sujet et suivre le courant, je dirais que quand j’ai lu le descriptif de ce nouveau jeu, je me suis dit "oula ! çà m’a l’air bien nul !"


                                            • mimi 19 février 2008 09:47

                                              grace aux sondages on peut gagner des millions,jeter un candidat aux municipales de Neuilly,élire un président ! c’est bon pour ....les instituts de sondages .

                                              Quant aux bobos je ne sais pas ce que c’est....................merci de me l’expliquer car sur AV ils sont le coeur de cible........


                                              • Mickael 19 février 2008 23:50

                                                En dehors du bien fondé de cette émission, de son caractère normalisant, de la crédibilité de l’Ifop, jouons un peu avec TF1, à ses dépends, c’est plus drôle :

                                                Etape 1 : participez au nouveau jeux "Qu’en pensent les français ?" avec en tête les limites mathématiques des sondages proposés. Si j’ai bien compris, la marge d’erreur de la réponse, quel que soit le niveau de la question, est d’au moins 10%, marge due au mode de sondage utilisé. Cette marge est donc de 50% pour la première question, 40% pour la seconde, 30% pour la 3e, 20% pour la 4e et enfin, 10% pour la dernière.

                                                Ceci en tenant compte :

                                                 - de la marge d’erreur autorisée

                                                 - de la marge d’erreur du sondage par rapport à la valeur réelle, dont on pourrait s’approcher en interrogeant tous les français.

                                                Etape 2 : parvenir à la question finale, ce qui, avec les nouvelles marges d’erreur devient abordable.

                                                Etape3 : répondre à la question finale, une réponse à 5% près, (vers le haut ou le bas). Etre déclaré perdant car n’ayant pas répondu par la valeur exacte du sondage.

                                                Etape 4 : démontrer à l’huissier de justice engagé par TF1 que sa réponse est bonne, par rapport à la valeur exacte de ce que peuvent penser les français.

                                                Etape 5 : déposer une plainte pour tromperie contre TF1

                                                Etape 6 : contacter l’équipe de Julien Courbet pour régler cette affaire.

                                                 

                                                TF1 contre TF1, voilà qui devrait nous amuser un moment cet été !


                                                • Christoff_M Christoff_M 20 février 2008 00:44

                                                   Les débats interessants passent tres tard !! les report historiques et les émissions d’investigation aussi...

                                                  S’il y des nanars plus tot c’est bien à cause de la demande de la masse des spectateurs... Mais qu’y a t il de mieux personne ne s’indigne du monopole Drucker pas mieux que la présence de jeux et d’émissions people sur TF1 et M6....

                                                  Quelle est la demande massive du français moyen plein de contradictions et qui n’assume pas... IL n’y a qu’a voir les titres phares dans les kiosques ce ne sont pas des revues intellos !! si on est aussi envahi par le people, les jeux et la variété bas de gamme, c’est qu’il y a une demande et un public plutot important à voir les tirages de la presse people !!


                                                  • hetset hetset 20 février 2008 20:21

                                                    A Mango :

                                                    O mais non leur objectif n’est nullement "l’individualisme."

                                                    Eux veulent justement voir une masse,une même idée, un même ésprit face à eux, plus facile à cibler. Ils ne cherchent pas le "Tous des cons sauf moi " mais le "Tous des cons."

                                                     

                                                    Et au risque de passé arrogant quand je vois ce genre d’émission je ne peux m’empêcher de penser "Beaucoup de cons " et si j’arrive à ce constat alors c’est la preuve que TF1 et les autres chaînes, toutes aussi ridicules les unes les autres, n’ont pas totalement gagné...l’espoir est permis alors de voir un jour ce genre d’émission boudé par l’audimat !!!


                                                    • Fares 21 février 2008 01:24

                                                      Allez un sondage bidonné :

                                                       

                                                      92% des sondés estiment qu’il faut être un abruti pour répondre aux sondages.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès